On m'a dit "Fais des études d'ingénieur". J'ai réussi ma prépa, une grande école, et on m'a pris dans l'équipe innovation d'une grosse boîte aérospatiale. Ça y est, je suis ingénieur et je gagne pas mal d'argent. Mais un collègue, à peine 5 ans de plus que moi me dit "De toutes façons on est dans un tunnel jusqu'à la retraite... avec la maison, les enfants, je suis coincé maintenant." Ce gars, c'était moi dans 5 ans. Mon chef dit "Je comprends pas où ils vont tous ces jeunes qui se cassent au bout d'un an en quête de sens, comment on peut mieux réussir qu'ici ?" Et là je réfléchis. Est-ce qu'on réussit vraiment là ? Est-ce que je vais pas me créer un train de vie supérieur à la plupart des français, et accepter de bousiller l'environnement et la justice sociale parce que j'ai trop peur que ma vie s'effondre ? Je change pour une startup, même constat : y'a des valeurs, mais souvent il faut faire de l'argent pour sauver la boîte, le reste on verra après. Je fais une thèse de doctorat sur l'hydrogène, pour développer une alternative au pétrole. Mais les débouchés de mes découvertes ont plus de chance d'être utilisés par l'industrie pour ouvrir un nouveau marché lucratif que pour l'intérêt général. Et je découvre que le 100% renouvelable c'est déjà possible, donc c'est pas par manque de technologie. Les voitures d'aujourd'hui polluent moins qu'avant, mais sont plus lourdes, plus nombreuses alors c'est pire. Tant que la politique recherche l'accumulation de patrimoines financiers privés, on va dans le mur. Ce parcours m'a appris plein de trucs sur moi finalement. - Mes études ont coûté cher à la société, comment se fait-il que les emplois qu'on me propose soient si rarement dans l'intérêt général ? Si avec bac+8 je ne bosse pas sur le climat ou la paix sociale, qui s'en occupe ? - Je dois davantage me faire confiance. Si le marché de l'emploi me paraît ridicule ou toxique, c'est qu'il l'est. Si gagner moins d'argent mais en dépenser moins me permet d'avoir plus de temps pour me sentir bien, il faut le faire. Si j'ai l'impression que mon pote ingénieur qui est devenu patissier est heureux, c'est peut-être que le bonheur dépend bien plus de la qualité de ta relation au monde et à toi-même que de ton statut social. Apprendre à poser mes limites, à refuser, me fait non seulement du bien à moi, mais aussi aux autres qui réalisent qu'on peut s'autoriser à être humain et à sortir d'un récit de performance qui profite surtout à tes chefs. - J'ai le luxe de me poser ces questions, parce que ma famille m'a aimé, m'a mis à l'abri du besoin et m'a mis sur la voie de l'ingénierie. J'ai le devoir de prendre des risques pour l'intérêt général, pour ceux qui n'ont pas de filet de sécurité. ... tout ça pour dire que tout le monde sent qu'il y a un problème avec le monde du travail, et il faut qu'on en parle !
Votre commentaire devrait être lu, étudié, commenté, digéré dans tous les lycées de France. Merci... Et dans les ministères mais là c'est encore de l'utopie pure, il n'en ressortirait que la volonté de vous étouffer, ou de vous remettre dans le droit chemin, vers le mur ou le précipice. Vous êtes de la trempe des hommes, le plus souvent fonctionnaires, souvent de droite alors qu'ils ressemblaient tant à Jaurès, qui ont fait que ce pays est encore un peu debout et juste. L'invitation n'a rien de généreuse pour vous, mais n'hésitez surtout pas à rejoindre les rangs des gauchistes excédés. C'est l'avenir de ce pays, en fait certainement du monde , et l'idée que vous aurez de vous à la fin de vos jours qui est en jeu. Pleine de regrets et de remords devant l'échec invincible, bien plus que celle du commun, alors que oui, vous aurez été un homme.
Je pense que l'on est beaucoup a avoir été déçu du fonctionnement de la société en la découvrant. Comme tu le dis bien, il semblerait que l'on est perdu le manche de direction... alors que faire.. subir ? oublier dans la consommation ? se créer son microcosme ?
Après un burnout dont je paie toujours les conséquences 6 ans après, je me suis reconvertie dans l'artisanat. Je suis aujourd'hui céramiste, je fabrique de la vaisselle en grès tourné (donc solide et durable). Je ne suis sûrement pas la plus indispensable dans cette société, mais le fait de proposer des objets qui durent dans le temps et de transmettre un savoir-faire ancien via des cours me fait me sentir bien plus utile que lorsque j'étais dans un bureau.
C'est un savoir faire que vous pouvez apporter à vos proches, contrairement à un poste dans un bureau qui se limite à l'entreprise. Reste que l'artisanat est très mal payé en France, car les gens veulent du pas cher (Ikea, Action...), il faut donc avoir les sous de côté pour se permettre de quitter le privé, et que le plan marche bien sûr...
A 18 ans, j'avais peur de ne pas m'en sortir dans la vie, alors j'étais extrêmement influençable. Je voulais soit devenir psychologue soit rentrer dans l'armée. La conseillère d'orientation m'a dit qu'il n'y avait pas de débouché dans la psycho, et quand j'ai rencontré les militaires dans un salon d'orientation, ils se sont clairement moqués de moi car je suis une femme. Bon... Dans ce même salon d'orientation, il y avait un stand d'une école de commerce, ils m'ont fait miroiter que j'allais avoir accès à tout un panel de métiers passionnants dans le commerce et marketing international et que je gagnerais probablement très bien ma vie. Cela m'a rassuré et j'ai donc pris un prêt étudiant de 16 000€ pour 3 années d'étude. Au fil de celles-ci, j'ai vite compris que ce que l'on apprenait n'avait aucune valeur et était du bullshit. J'ai fait une première alternance en marketing opérationnel, je ne pouvais pas être plus déçue. C'est la première fois de ma vie que j'ai ressenti que j'étais inutile à la société. Depuis, je n'ai fait qu'enchaîner les métiers inutiles dans le commerce ou le marketing. Je représente aujourd'hui une grande marque dans un magasin et je gagne certes relativement bien ma vie, mais j'ai repris des études en physique car je ne supporte plus de ne servir à rien et d'être confronter tous les jours à l'hypocrisie ambiante.
Courage dans ce changement, je te souhaite de trouver une place qui te conviens mieux dans la société, et pour toi, et pour les autres ! J'ai une question: est-ce que la situation écologique t'influence dans ta réorientation ? En fait j'en ai deux: Quelles peurs doit tu affronter, et comment fait tu pour les dépasser ? Désolé si c'est intrusif, je suis juste curieux :D
@@thomaslegluher4241 oui tout à fait, la situation écologique est l'une des principales raisons pour laquelle je me questionne depuis des années et même que j'ai honte de travailler dans un domaine qui ne la prend pas ou peu en compte. J'ai une peur concernant ma situation économique, qui peut être parfois complètement irrationnelle mais qui est influencée par la situation familiale dans laquelle j'ai grandi et par le fait que j'ai dû rembourser un prêt très jeune. Ma seconde peur, c'est de perdre du temps. J'ai selon moi perdu 10 ans de ma vie dans ce domaine. J'ai repris mes études que l'année dernière car je me suis mis un gros coup de pied au c*l mais j'ai peur que ça ne me mène nulle part encore une fois. Je suis très éparpillée et j'aime beaucoup de choses, prendre une décision définitive concernant mon orientation est très compliqué depuis toujours. Merci pour tes encouragements :)
@@maelie1807 Attention au milieu de l'université par contre, c'est hyper dur et avec le "Publish or Perish" + les biais humain de sélection des sujets de recherche "prometteurs", on a quand même du bullshit. Si tu ne veux plus devenir chercheuse académique, tu peux te diriger vers l'ingénierie. Ça c'est à la fois utile et intéressant. ^^
Je voulais absolument faire un travail qui sert à quelque-chose du coup en ce moment je suis aide à domicile auprès des personnes âgées ou en situation de handicap. Je pense que niveau utilité, je pourrais difficilement trouvé mieux mais je suis payé une misère ... et en partie pour cette raison, personne ne veut faire ce travail. Le turn over est énorme
Je suis une ancienne AVS à domicile et effectivement c'est un travail indispensable mais en terme de santé mentale et physique j'ai souffert j'ai arrêté il y a deux ans et je suis maintenant AESH je m'épanouie pleinement enfin.
Notre société est basée sur l'individu et la compétition, on a perdu le sens du collectif. Moi aussi je travaille dans le social, mais dans une asso où les salariés sont forts parce que syndiqués. Je peux vous dire que quand on décide tous d'arrêter de bosser jusqu'à obtenir de meilleures conditions de travail, quand on refuse tous les heures sup abusives, l'employeur doit s'aligner. Malheureusement l'idéologie capitaliste pense que quitter son boulot est une bonne solution et que les employeurs finissent par augmenter les salaires quand ils ne parviennent plus à recruter. Sauf qu'en vrai ça ne marche pas.
Les métiers pourtant l'essentiel ne sont plus rémunéré à leur juste valeur...les métiers d'avenir sont déshumanisant. Nous devons garder une part d'humanité, si nous voulons continuer à rester digne. Et gagner un peu moins est une gage de GRANDE VALEUR pour ceux qui veulent rester digne. Bonne continuation.
La réduction du temps de travail est une évolution essentielle et nécessaire. On a clairement une sorte de volonté d'empêcher les gens d'avoir suffisamment de temps livre pour avoir du recul sur leur situation et se cultiver.
Après il faut aussi souligner qu'aujourd'hui les gens passent un temps considérable de leur vie sur tiktok ou autres RS, temps que l'on pourrait investir ailleurs...
Il y a une video d'Arthur Keller qui permet de remettre en question notre société et donc notre vision du monde du travail : Conférence d’Arthur Keller : " Quelles stratégies face aux risques systémiques du XXIe siècle ? " La vidéo dure 3h25 (2h20 de conf et 1h de question), c'est long mais ca vaut vraiment le temps de prendre juste 3h de notre vie pour ca.
On va mal car : 1. On n'a plus de projet de société. Plus rien ne nous rassemble. Avec la disparition de la nation et de la religion, notre unique mission commune se réduit à cette foutue croissance économique. On cherche juste à remplir notre frigo, indéfiniment jusqu'à notre mort. 2. On n'a plus de temps pour soi. Hormis les catégories intellectuelles et artistiques, les gens n'apprennent plus rien sur le monde, ne s'explorent pas eux-mêmes, voient peu leurs amis et leur famille. Les gens n'ont plus d'âme, et le peu de temps qu'ils ont pour soi, ils le passent sur Tiktok, à déclencher des rush de dopamine qui nous épuisent et détruisent notre système de récompense. On ne s'interroge plus sur la vie, car on reste noyé sous un flot d'informations permanent et, pour la majorité du temps, pesant. Notre simple attention se vend à prix d'or. 3. On n'est pas fait pour la vie citadine. On a évolué pour vivre dans un air oxygéné et à la lumière du soleil, or on respire un air sale/conditionné et on passe trop de temps en intérieur. 4. La pression sociale nous écrase. Depuis petit, on nous apprend qu'il faut obtenir le job le mieux payé. Les jobs essentiels, d'âme, qui ont du sens sont les moins rémunérateurs. C'est la compétition des uns contre les autres, pas le travail des uns pour les autres. 5. On est de plus en plus isolés les uns des autres. On ne voit plus assez nos amis, notre famille. Les relations amoureuses sont faussées par les sites pornos et les algorithmes. L'apparence physique et le salaire ont pris une importance démesurée dans le choix "amoureux", ce qui crée un mal-être permanent. 6. La marchandisation de tout pour tout nous tue. Les entreprises se battent pour notre argent, notre attention, nos corps. On sacrifie la nature sur l'autel de nos besoins, et on sait pertinemment que chaque espèce qui disparaît, c'est une part de nous qui s'évapore. Donner du pain, une pièce de monnaie, un vêtement est devenu difficile : on est tous dans la logique du retour sur investissement. En résumé... Le capitalisme nous a construit une prison dorée. Les faux besoins se succédant, on crée toujours plus de faux boulots. On s'est enfoncé dans une culture de la compétitivité morbide et sans âme, où chacun se sait n'être qu'un rouage d'un mécanisme immense et froid. Et on ne peut pas s'arrêter. C'est effrayant.
Le rêve américain c'est transformé en cauchemar européen. Vous avez parfaitement bien analyser les problèmes actuels. Ne reste plus qu'a élever notre conscience, COLLECTIVEMENT...pour ceux qui peuvent encore. Dommage que votre commentaire n'ai pas fait réagir plus de monde.
@@delphinec9307c'est tout de même le capitalisme qui permet a certains d'amasser autant d'argent et d'avoir tout le pouvoir que permet cet argent. On a aujourd'hui des entreprises qui gagnent des rapport de force avec des états, et c'est bien me problème du capitalisme d'autoriser ces fortunes
Mais arrêtez de dire que le capitalisme est la gangrène de notre monde, sans le capitalisme, vous ne seriez même pas en train de poster un commentaire, sans capitalisme, comment auriez-vous fait pour nourrir ces plus de 7 milliards d'humains ? C'est justement grâce à lui que vous pouvez tous vous pavoiser sur youtube.
Je suis en alternance dans une entreprise leader mondial, qui est bien classé dans "great place to work" et bourré de réunion au quotidien, mon travail rentre dans absolument toute les catégories de bullshit job EN MÊME TEMPS excepté une, celle de petit chef dans laquelle rentre mon manager... Bonne soirée et souhaitez moi que ça se finisse vite 🤣
Same, sauf que j'ai rien à faire, j'ai fini au bureau RH en disant "je me fais chier chez vous, ça ne m'apporte rien", on m'a répondu "on va te trouver quelque chose..." Spoiler alerte : non (encore 5 mois à faire... Après 2 ans et demi)
Très content que vous abordiez le sujet des bullshits jobs, on en parle si peu alors que c’est un des problèmes sociétaires les plus grands, nos vies n’ont plus de sens…
Parle pour toi. Ta vie n'a aucun sens. On est des tas à avoir refusé de devenir des chiens ou à exercer une activité utile. Mais en effet c'est génial de parler de ça, arrêter de faire n'importe quoi ça commence par la réalisation du fait qu'on fait n'importe quoi.
Je suis certainement plus âgé que toi, mais je peux très bien comprendre ton malaise. Les trente glorieuses sont enterrées depuis longtemps, c'était un mirage. Tu n'es probablement pas le seul, loin de là, à ressentir la même chose et quand tu essaies de partager ça sur les réseaux "sociaux", tu te fais allumer pour une malheureuse erreur de français...
Je pense qu'il y a surtout beaucoup de "beaux" métiers (beaux sur le papier) qui sont indéniablement inutiles mais qui deviennent des jobs de merde pour plusieurs raisons. Aide à domicile, c'est extrêmement utile, d'autant plus dans une société vieillissante, mais c'est mal payé, déshumanisé, extrêmement pénible (plus d'accidents de travail que dans le BTP), il y a beaucoup de temps de trajet qui est mal pris en compte dans la rémunération...Enseignant.e, c'est un super métier et ça change indéniablement le monde l'éducation, mais pour quelles conditions de travail ? Temps de travail très élevé, risque psycho-sociaux (un des plus fort taux de suicide avec les agriculteur.ice.s et les flics ), salaire qui peine à rattraper les autres fonctionnaires de la catégorie A. Idem pour infirmièr.e, policier.e etc etc... Notre société n'investit pas assez dans les métiers vraiment utiles parce que dans notre pays, les services les plus utiles sont (presque tous) publics et donc quasiment gratuits pour les usagers (ou proposés à prix coûtants) donc coûtent cher à l'état. De plus tous les métiers du care ou de l'industrie (les métiers utiles en somme) sont soit diplômés mais très féminisés (enseignant.e / infirmier.e) soit peu féminisé mais aussi peu diplômés (ouvriers, BTP, transport etc) ce qui, dans un cas comme dans l'autre, justifie des les payer peu. Au final on se retrouve à bosser comme community manager parce que c'est peut-être un boulot à la con, mais au moins ça permet de remplir le frigo et c'est moins fatiguant que prof ou pompier ou agriculteur...D'ailleurs beaucoup de métiers vraiment utiles sont en déficit au niveau emploi parce que les gens qui les exercent sont pas c**s : à force de se faire enfumer, ils préfèrent se barrer pour sauver leur peau. Pas assez de profs, pas assez de chauffeurs de bus, pas assez de policiers, pas assez d'infirmiers etc... Perso, je fais un de ces boulots utiles décrits plus haut et j'ai l'impression chaque jour de me vider un peu plus de mon énergie vitale. On va travailler avec la boule au ventre, on en ressort essoré et stressé. Le peu d'argent investi dedans fait qu'on devient toujours plus maltraitants avec les gens qu'ont a en face de nous, parfois, on en rit quand on voit l'écart entre ce qui nous est demandé et les moyens qui sont donnés mais la plupart du temps, on accepte juste le fait qu'on a rien mais qu'on doit tout avec une résignation tranquille qui devient peu à peu notre identité professionnelle. Le sentiment de perte de sens, on l'a presque tout autant que dans les bullshit jobs parce qu'au final, est-on vraiment utile à la société dans les conditions actuelles ? Croit-on vraiment à la mission qui est la nôtre quand on se contente de mettre des rustines, des pansements sur des jambes de bois ? C'est tous les jours un nouveau renoncement de ne pas pouvoir aider untel ou unetelle quand, pour la plupart, on s'est engagé.e.s par vocation et certainement pas pour le salaire dérisoire qui tombe le 30 du mois et qui permet à peine de payer notre abonnements de transports pour aller poser notre luc sur une banquette dégueulasse (mal) entretenue par un type qui comme nous est au bout de sa vie, notre appart de banlieue et le carburant à mettre dans le moteur pour que la machine continue de tourner et que l'employé retourne encore et encore faire sa journée de travail...
Exerçant comme vous l'un de ces métiers de la fonction publique, vous n'imaginez pas à quel point je me suis retrouvée dans votre témoignage. Merci et bon courage à vous 🫶🏻
J'ai vécu ça : prépa, école d'ingénieurs pour finalement me retrouver dans un bullshit job d'informatique/IA dans une banque. Finalement, il y a quelques années j'ai tout plaqué pour faire médecine. En fin de 6e année aujourd'hui, le parcours a été long et difficile (et est loin d'être fini), mais le plaisir de faire son travail et le fait de rentrer chez soi avec le sentiment d'avoir été utile, ça n'a pas de prix.
J'avais exactement ce sentiment. J'ai fini par faire un burnout, puis j'ai fait une reconversion pro dans le social. Je suis moins bien payé mais plus épanoui. On peut vraiment passer par des phases très graves si on est pas bien au boulot, donc faites ce qui vous plaît c'est important.
@@flow63libertyland27, mais, rien à foutre du regard des "autres"! Je me suis laissé piéger par cet état d'esprit aussi, jusqu'à y laisser ma santé mentale et physique. Ne te tue pas à la tâche, ça n'en vaut pas la peine... préserve-toi!
Sujet de société fondamental. Néanmoins, à part parler de sens dans le travail, ce que vous faites souvent, il faut aussi parler de temps au travail. Le fait de passer 5 jours sur 7 chaque semaine au taffe pendant plus de 40 ans (sans compter le fait que le français moyen habite à 1h aller puis 1h retour de son job), quand bien même on ferait un métier utile et qui nous plaît, est très excessif. On n'a plus le temps pour se reposer, faire du sport, faire attention à notre alimentation, voir nos amis et notre famille, bref vivre tout simplement. Il serait vraiment temps d'instaurer, et de généraliser, dans tous les métiers qui le permettent, la semaine de 4 jours. Je ne travaille pas le mercredi, elle le lundi et lui le vendredi, permettant à l'entreprise de continuer à fonctionner 5 jours sur 5. Edit: tu as parlé de Keynes et de sa semaine de 15 heures. La productivité a été multiplié par 3 ces 50 dernières années, mais les salaires réels (nets de l'inflation) ont stagné. La moindre des choses serait que le temps de travail soit divisé par 3, voire par 2. Donc ce que disais keynes n'est pas dépourvu de sens.
@@Johnny_T779 moue, si tu fou des autres .. normal si ils font pareil, chacun ça gueule , gentil avec les gentil le reste rien à foutre comme tu dit , bon résumé merci l'humanité de fabriquer des profiteurs qui pensent que a eux .. demain serra bien
@@vlc268 je pense pas que mécanicien soit un job de merde utile, et que les mécaniciens n'ont pas de bons salaires, on parle de technicien de surfaces ou caissier dans cette catégorie
@@Cignole c'est exactement la même chose entre un mécanicien et une caissière. Payer au smic ou un chouille plus, nécessitant des études, pas accessible à tout le monde, pas valorisé, pas d'évolution et tellement essentiel Tout ça pour tuer son corps et son mental
Les métiers le plus utiles sont souvent les métiers manuels. J'ai 28ans, quand j'étais au collège, lycée, l'orientation se résumé à : tu es bon à l'école donc tu sais réfléchir donc travail de bureau. T'es mauvais à l'école, t'es con, va tondre la pelouse ou faire du placo. Quand j'ai dis vouloir travailler dans l'agriculture, on me disait que c'était dommage, que j'étais intelligente, que je pouvais faire plus, être ingénieur,.... Vous voyez le niveau de mépris ? Et ça par les enseignants bien sûr. Aujourd'hui avec le recul, je vois très bien que les artisans sont pas si mal payés voir bien payés et en plus, sont bien souvent dans des métiers qu'ils aiment, donc ils sont épanoui. Mais ils sont souvent méprisés par des "cols blancs" qui sont au bord de la dépression dans leur bullshitjob job, mais qui se sentent supérieur car socialement accepté.... Je suis ouvrière agricole. Ma situation m'a longtemps satisfait car je faisais quelque chose que j'aimais, j'allais de bon coeur au travail le matin. Mais quel mépris j'ai pu recevoir de certain "proches"... Bon ajdh je vais changer de job, car malheureusement condamné a passer ma vie au SMIC sinon...
Peut-être en France car c'est une société d'artistes et d'intellectuels mais les travaux manuels (Cols bleus) sont très valorisés au Québec et au Canada.@@nuradoneo4671
Je suis technicienne de labo et on est payés presque au smic. Non les techniciens de labo c’est pas que les gens qui prélèvent votre sang les ptits labos de ville. On travaille dans la recherche, les industries pharmaceutique et je ne sais combien de structures. C’est très mal payé car c’est un métier plutôt manuel (même si aussi administratif à certains postes) et qu’il faut uniquement un bac +2 ou 3. Donc un cliché pour les gens peu intelligents alors qu’il y a des gens qui ont CHOISI de faire des études courtes, c’est mon cas. C’est très mal payé pourtant si vous saviez le nombre de techniques qu’on doit maîtriser (la biologie c’est extrêmement vaste) et la rigueur que ça demande ! J’ai l’intention de reprendre mes études car le salaire c’est plus possible, je suis écœurée limite.
J'ai même pas fini la vidéo mais ca fait du bien d'entendre sur une grosse chaine ce que tout le monde pense tout bas, parce que tous ces métiers à la con c'est tellement une injustice pour ceux qui font des métiers vraiment utiles et qui eux sont payés au lance-pierre. D'ailleurs on pourrait tellement travailler beaucoup moins si on supprimait tout ca et on serait bcp plus heureux mais pour ca faut changer de modèle de société
Tout cela est l'expression d'une immense corruption à grande et petite échelle, sociétale et culturelle. Elle peut disparaître avec l'avènement de nouveaux artisans indépendants de tous types avec plusieurs mini usines dans leurs garages (imprimantes 3D, etc...).
Je suis en semaine de quatre jours (32h) et je n'arrive plus à comprendre comment on peut en faire cinq. Je pense que trois serait très bien, il y aurait du taff pour tout le monde et nous pourrions utiliser notre temps pour des choses plus utiles. On serait nombreux à faire du social, du bénévolat, de l'artisanat, du bricolage, de la cuisine, du jardinage, de l'art... on aurait du temps pour réparer, pour s'entraider... Je ne pense pas que c'est de l'ordre de l'utopie. J'ai l'impression qu'on voit notre système comme une sorte de fatalité dont on serait tous victimes. Pourquoi ? Le système est devenu comme il est. C'est le résultat d'une évolution, de décisions... Le travail était organisé différemment au Moyen Âge et il peut être organisé différemment demain, non? Merci Hugo & l'équipe, d'aborder ce sujet. J'ai débordé un peu sur le bullshit-job, mais on est nombreux à être malheureux dans notre travail, que ce soit un bullshit-job, qu'il soit trop stressant, qu'il est censé être utile, mais qu'il devient absurde, car il manque de fonds, qu'on n'y trouve pas de sens ou qu'on soit exploité...... un tas de trucs ne vont pas et on n'en parle pas assez, comme s'il y avait un petit côté tabou.
Ouais... C'est pas juste une question de salaire. Tu peux travailler en tant que chauffeur de camion ou soudeur dans les champs de pétrole aux USA. Jadis, les salaires pouvaient excéder les $100k. Maintenant c'est de plus en plus rare depuis les multiples crises économiques. Les salaires ont diminué et ne reviendra plus au niveau de 2010. Mais ce salaire astronomique implique beaucoup de sacrifices: semaines de 24 jours. Journées de 12 heures. Hébergement dans des camps de travailleurs avec règles strictes (pas d'alcool/drogues)...
Sujet de société fondamental. Néanmoins, à part parler de sens dans le travail, ce que vous faites souvent, il faut aussi parler de temps au travail. Le fait de passer 5 jours sur 7 chaque semaine au taffe pendant plus de 40 ans (sans compter le fait que le français moyen habite à 1h aller puis 1h retour de son job), quand bien même on ferait un métier utile et qui nous plaît, est très excessif. On n'a plus le temps pour se reposer, faire du sport, faire attention à notre alimentation, voir nos amis et notre famille, bref vivre tout simplement. Il serait vraiment temps d'instaurer, et de généraliser, dans tous les métiers qui le permettent, la semaine de 4 jours. Je ne travaille pas le mercredi, elle le lundi et lui le vendredi, permettant à l'entreprise de continuer à fonctionner 5 jours sur 5. Edit: tu as parlé de Keynes et de sa semaine de 15 heures. La productivité a été multiplié par 3 ces 50 dernières années, mais les salaires réels (nets de l'inflation) ont stagné. La moindre des choses serait que le temps de travail soit divisé par 3, voire par 2. Donc ce que disais keynes n'est pas dépourvu de sens.
Étant chef d’entreprise d’une petit boîte du btp je serai curieux de savoir comment ce système peut réellement fonctionner puisque qu’en divisant le temps de travail part 2 les coûts de main d’œuvre vont drastiquement augmenter car évidemment le salaire devrait rester le même pour les salarié sauf qu’au lieu d’en payer un on en paierai 2 Problème ça nous obligerait à gonfler grandement nos prix sur nos travaux et donc ça induirait une baisse du pouvoir d’achat puisque pour un même travail les coûts augmenterait grandement Et donc pour contrer la baisse du pouvoir d’achat il faudra ré augmenter le smic? Mais pour absorber cette hausse on devra encore gonfler les prix ? Enfin bref c’est le serpent qui se mange la queue
@@FLO-jg2sl bonjour, merci d'avoir pris le temps de me répondre. En fait il suffira de compenser 20% du temps du salarié, donc en gros pour 4 salariés il en faudra un 5ième. L'état pourrait aider avec des subventions dans un premier temps.
Comme dirait Jancovici, les emplois tertiaires sont surtout apparus grace à l'abondance d'énergie pas chère : le pétrole. Les machines travaillent pour nous.
Au sein même des métiers de l'artisanat, j'estime qu'il y'a aussi des limites. J'étais ferronnier d'art il y'a quelques années, et j'ai vraiment eu le sentiment que mon métier n'apportait rien à la société. Je m'explique : La ferronnerie d'art (réalisée de manière traditionnelle) est un métier de luxe. Je travaillais essentiellement pour des riches, à fabriquer des rampes, des portails etc... Mais au final, qu'est ce que ça apporte à notre société ? Faire beaucoup d'heures supplémentaires pour qu'un milliardaire américain offre un château à sa fille avec de belles ferronneries, je me posais la question : mais pourquoi je trime à faire ça ? Pourquoi tant de sueur pour ça ? La beauté et la passion ne font pas tout. Je ne pouvais pas séparer le moyen de la fin. J'estime bien plus utile de fabriquer pour des gens comme moi, qui en ont besoin. Aujourd'hui, je suis taillandier, à mon compte. Je fabrique des outils pour les métiers du bois. Je me sens bien plus heureux et complet, car je sais que mon travail est directement utile à la société.
C'est vrai que dépenser énormément d'effort, de la part de plusieurs personnes, pour une seule et pour une importance discutable pour sa personne peut sembler injuste. C'est une réflexion intéressante.
C'est la limite du raisonnement utilitariste : bullshit = inutile. Or de nombreux métiers sont beaux et pleins de sens de par leur inutilité. Les arts, la culture, la philosophie, c'est inutile et improductif mais plein de sens. Et soyons clair, les philosophes, les artistes, le château de Versailles, les pyramides. Ce sont les riches qui l'ont fait et pourtant c'est cette beauté et ce sens qui nourrissent aussi notre humanité.
@@delphinec9307 Les arts/culture/philosphie sont inutiles? Si je devait citer une chose utile, c'est la remise en question. Ces trois médias peuvent nous faire réévaluer nos modes de vie ou de pensée, ce qui a un impact sur nos société.
@@delphinec9307 inutile au sens où si il n'y avait personne pour les faire cela ne changerait pas la face du monde comme cela est dit dans la vidéo. Ce n'est pas un discours utilitariste. Les bullshit jobs sont plutôt décrit comme une sorte de parasitisme utilisé pour capter la plus-value du travail d'autres personnes qui sont dans un état de subordination ou pour donner du capital symbolique à des personnes qui sont dans un état de domination.
En vrai, il suffit de regarder pendant le Covid… si tu allais au travail pendant le confinement c’est que ton emploi est très important pour la société !
vite fait hein l'argument, y'a plein de boulot de type "prévention" car c'est des phases asynchrones, qui ont été mises en pause pendant le covid. Regarde un inspecteur qualité/d'entretien des centrales nucléaires. On a reporté, c'est pas pour autant que c'est inutile à la société.
Bah euh non. Le covid était une époque particulière mais pas du tout représentative. C'était plutôt les boulots "primaires", le minimum pour faire tourner le pays.
J'ai été consultante en communication dans une agence pour des grands groupes. Je n'ai jamais eu un boulot aussi inutile. La communication peut être intéressante et servir à quelque chose mais la plupart du temps, il s'agissait d'envoyer des emails pour débattre 30 fois de la même virgule sur le contenu à poster, de la nuance de bleu qu'on devait choisir... Le pire c'est quand ma manager m'a envoyé un mail pour me dire d'écrire un mail à une cliente avec l'exact déroulé à envoyer, alors qu'elle pouvait très bien le faire elle-même. Heureusement je suis partie après 6 mois...
La chose la plus importante à laquelle tout le monde devrait réfléchir maintenant est de savoir comment investir dans différentes sources de revenus qui ne dépendent pas de l'État. Surtout compte tenu de la crise économique que traverse actuellement le monde.
Moi qui regarde avec attention tous les commentaires de personnes racontant leurs experiences alors que je suis dans un état d'orientation instable et où ma phrase fétiche des derniers mois est "Je ne sais plus où j'en suis...ou plutôt je ne suis nulle part..." 👀😵
Tu as pensé à faire un bilan de compétences avec un psy de pôle emploi ? Peut-être qu'on te donnera des idées sur des domaines auxquels tu n'avais pas pensé ? C'est pas facile de trouver sa place ici bas... Courage!
Je me suis reconvertie dans le BTP en Isolation Thermique Exterieur. J'ai 28 ans, femme, 1m58. Au moins c'est concret, utile, pas trop mal payé même si les conditions de travail sont pas ouf. J'aime beaucoup ce que je fais et ma santé mentale se porte bien éhé C'est dommage, à l'école on valorise trop les métiers "intellectuels" si on a de bonnes notes, on expérimente presque jamais le travail manuel donc ça prends du temps de trouver ce qu'on aime. Mais franchement, à 35 ou 40h/semaines, il vaut mieux trouver quelque chose qui nous plait. Moi j'aimerais travailler moins en temps parce que j'ai un mode de vie sobre, ça se réflechit aussi. Quels sont nos besoins de consommation, qu'est ce qui nous rends vraiment heureux, et de combien d'argent on a besoin par mois pour atteindre cette satisfaction matérielle
J'ai fais un bac S, et de grandes études. Aujourd'hui je passe mes journées derrière un ordi a rien faire. Si je devais recommencer, j'aurais fait du BTP, pour rénover les maisons. Faire quelque chose de manuel, c'est tellement important et gratifiant, mais ça on ne nous l'apprend pas à l'école.
est-ce que tu veux bien nous en dire plus ? ta formation initiale, celle que tu as suivie ensuite, ton rôle dans ta boite, ton rythme de vie... ? ça me branche pas mal !
Je me retrouve à 24 ans après de multiples réorientation à tomber sur cette vidéo, n’ayant aucun bout de papier validant un cursus classique, et n’ayant qu’un bac en poche je me retrouve après plusieurs années de réorientation, en dépression sévère et en quête de sens, dans une voie, une branche plus manuelle. Cette vidéo fait écho
Mec, j'ai 23 ans, et je suis dans la même phase que toi. J'ai commencé des études en ingé : pas réussies. Je fais des études en commerce, par défaut : sans intérêt. Je perds de vue mes connaissances d'une année à une autre. Tout ça n'a pas de sens.
@@stanislash.4732 dommage, on a cruellement besoin d'ingés pour mettre en oeuvre la transition écologique. Parce que une fois que tu sais comment faire des bâtiments bas carbone, il n'y a personne qui est formé pour ça. Et donc on continue comme avant a faire du parpaing.
J'ai fait un bullshit job y'a 1 an, vraiment je n'avais rien à faire et quand on me donnait des tâches c'était du type cochage de cases. Le pire c'est d'avoir le sentiment de perdre sa vie...j'étais obligé de venir en présentiel tous les jours (alors que le full distanciel était carrément faisable) de 9h à 17h30 alors que je m'étais 1h30 à me rendre sur site et vraiment je me disais chaque jour "donc super aujourd'hui encore 12 heures de ma vie qui n'a servi à rien ni personne, qui ne m'ont rien appris et durant lesquelles je me suis emmerdée comme pas possible !" à la longue c'est très très frustrant et malaisant. C'est une absurdité sans nom. T'as vraiment ce sentiment que t'es en train de passer à côté de ta vie. Et le pire c'est que mes collègues étaient des gens d'anciennes générations qui avaient connus les shit jobs à leurs débuts, ont grimpés les échelons de la pseudo méritocratie et qui pour eux le bullshit job qu'ils avaient actuellement en fin de carrière c'était le graal de leur vie en fait ! Dans ma famille c'était aussi plutôt shit jobs donc quand je disais que je voulais démissionner de mon bullshit job d'une grosse multinationale située à la Défense, ils étaient outrés et ne comprenaient pas car eux toute leur vie on leur a fait comprendre qu'ils étaient des petites merdes et que pour réussir il fallait être dans ces bureaux avec les autres cols blancs...bref ce monde ne tourne pas rond définitivement.
Le plus inquiétant ce n'est pas le fait que ces métiers existent, mais que certaines personnes occupant un poste qui pourrait ressembler à un "bullshit job" se persuadent et tentent de persuader les autres que leur métier est essentiel à la communauté
Exact souvent c'est même l'entreprise qui opère cela par du formattage interne sur les premières années. Le plus drôle c'est quand certains changent pour devenir indépendants et s'écroulent en quelques mois car ils doivent tout faire seul et qu'ils n'avaient quasiment rien fait seul avant.
Oui mais parce que la société valorise ça donc ça leur donne un sentiment d'accomplissement. Si en tant que société on valorisait les métiers utiles ils n'auraient pas besoin de s'inventer des vies
@@vivelb3272 La nature va reprendre ses droits : l'énergie fossile et les matériaux s'épuisent rapidement. Les métiers utiles vont à ce moment là reprendre le dessus.
Bof... Je fréquente beaucoup de gens qui gagnent plus que moi à bosser dans l'informatique. J'ai le sentiment qu'ils sont tellement inutiles et remplaçables. L'utilité des applications et jeux vidéos est discutable. Mais ils ont un CDI donc ça va. Je pense que tout le monde a besoin de se vanter et de se sentir important quand même. Ce qui m'effraie le plus est que ces gens-là ont une vision du monde très technocratique. Ils pensent qu'on peut tout résoudre avec des solutions techniques, qu'il faut tout automatiser afin de réduire les effectifs.
Je te trouve utile Hugo, dans une époque où pas mal de jeunes ont décroché de la télé, t'as réussi à nous intéresser aux infos, avec beaucoup plus de neutralité, et désormais avec ton média élan, tu vas en aider beaucoup plus.
Petit commentaire pour vous dire que j’ai pratiqué deux bullshit job à 25 ans, en étant harcelé, escroqué et manipulé par mes anciens patrons dans des TPE/PME. Si vous ressentez l’impression que vous pratiquez un bullshit job, que vous n’êtes pas épanoui et que votre hiérarchie vous fait du mal, changez de suite de boîte, vous méritez mieux que ça ! D’autant plus que les séquelles derrière sont lourdes à gérer.
Exact je l'ai vécu pendant 6 mois et tu sors de ce genre de travaille complètement dévalisé alors que t'as pu faire des jobs beaucoup plus compliqué et t'as beaucoup mieux gérer
Je suis artisan cirier, je crée des bougies et des fondants parfumés. Je ne fais certes pas grand chose pour la société, n'empêche que généralement on est bien content quand on reçoit quelqu'un chez soi, d'avoir une odeur agréable qui surpasse l'odeur de nos animaux... Non...? 😂
Artisan, donc déjà tu fabriques quelques chose, c'est peut être du domaine du bien-être, mais c'est déjà bien plus que 90% des conseillers que j'ai croisé et t'es déjà loin des bullshit job de Graeber ^^
certes pas de première nécessité et quelques peu superficiel comme beaucoup de créations d'objets, mais l'artisanat c'est souvent très agréable à l'oeil, et c'est loin d'être profondément inutile
Le sujet d'actualité et du quotidien de beaucoup de 22-35 ans je pense ! On ressort toujours de licence/master avec l'envie de donner tout ce qu'on peut pour rendre le monde meilleur et on se heurte directement aux jeux politiques et jobs de base (déjà le fameux passage au poste de stagiaire photocopieuse alors qu'on est bac+3/5 😂🥲). Une fois arrivés sur le marché du travail, on donne tout ce qu'on a dans notre premier/deuxième job, jusqu'à s'épuiser (le nombre de burnout/dépression de jeunes avant 25 ans est impressionnant) et puis on finit par se résigner vers la trentaine sans trop savoir comment tenir dans cette routine débilitante jusqu'à 65 ans. 🥲 Prochaine étape, avoir le courage (et les possibilités financières) de se reconvertir vers un job plus sensé. Merci Hugo et ton équipe d'avoir abordé le sujet si justement ! 🙏🏼
Je suis operateur dans un centre d'opération de sauvetage en mer. Je suis fier de mon travail, et savoir que des vies dependent de la qualité de mon travail me motive !
5 jours sur 7 au travail en moyenne, en plus des 7 à 8 h en moyenne par jour. Tu rajoutes à ça le temps de trajet A/R qui en plus te fait lever plus tôt et partir plus tôt. Le sommeil qui peut aller de 6 à 9 h en général chez les adultes. Les 5 semaines de congés payés, que tu ne peux pas forcément choisir quand tu veux les prendre... c'est effrayant et ça semble ne pas encore changer, car la semaine de 4 jours tarde à se généraliser. Je comprends pas cette obstination à vouloir a assujettir les gens au travail. Et dire que c'est pire ailleurs... En Corée du Sud et au Japon ça c'est connu, mais c'est pareil à Singapour, au Mexique etc... il y a même beaucoup de pays qui n'offrent même pas 2 semaines de congés payés 🥶
Sujet de société fondamental. Néanmoins, à part parler de sens dans le travail, ce que vous faites souvent, il faut aussi parler de temps au travail. Le fait de passer 5 jours sur 7 chaque semaine au taffe pendant plus de 40 ans (sans compter le fait que le français moyen habite à 1h aller puis 1h retour de son job), quand bien même on ferait un métier utile et qui nous plaît, est très excessif. On n'a plus le temps pour se reposer, faire du sport, faire attention à notre alimentation, voir nos amis et notre famille, bref vivre tout simplement. Il serait vraiment temps d'instaurer, et de généraliser, dans tous les métiers qui le permettent, la semaine de 4 jours. Je ne travaille pas le mercredi, elle le lundi et lui le vendredi, permettant à l'entreprise de continuer à fonctionner 5 jours sur 5. Edit: Hugo a parlé de Keynes et de sa semaine de 15 heures. La productivité a été multiplié par 3 ces 50 dernières années, mais les salaires réels (nets de l'inflation) ont stagné. La moindre des choses serait que le temps de travail soit divisé par 3, voire par 2. Donc ce que disais keynes n'est pas dépourvu de sens.
Le problème c que les gens ne comprennent pas qu'il faut le prendre différemment : travailler plus au début dans ton projet professionnel pour ensuite faire un métier qui te plaît. En Asie, les gens travaillent beaucoup beauvoup plus et pourtant ils sont souvent plus heureux. Alors il faut arrêter de se plaindre et tenter de trouver un travail que l'on aime (même si je sais c'est parfois difficile d'en avoir les compétences)
@@vegetossgss1114 on travaille déjà de moins en moins dans nos sociétés et on le voit : moins grandes puissances économiques, retraite fragilisée... c'est évidemment loin d'être la seule raison mais j'émets des doutes sur le fait qu'il faut faire moins de 35 h. A l'inverse, je pense qu'il faudrait arrêter de prendre plein d'argent aux gens qui travaillent et bien mieux réglementer le rsa, le chômage... car des gens font des tours d'y monde avec, des vacances prolongées... Évidemment c'est aussi très compliqué
Personne ne veut nous assujetir au travail. En fait, on travaille de moins en moins. Et la France est un des pays avec le moins d'heures de travail. En Suisse, le contrat classique est de 42h30 par semaine.
@@vegetossgss1114 Je suis désolé, mais mm en 35H, 5J7, tu as largement la possibilité de vivre une autre vie en dehors du travail, épanouissante et enrichissante. Tu as en moyenne 6H de temps libre par jour, que tu peux multiplier par 2 en jour de repos. La question est : quelle est notre volonté pendant cette temporalité là ? t'écris vraiment ton commentaire partout en fait. C'est ça ton temps libre ? à poster ton commentaire partout pour tenter " d'informer". Mais passe ton temps à vivre loin des écrans, et développe de réelles vertus, pas des vertus de posture.
Travaillant dans un groupe automobile, mon travail est totalement absurde et mon temps de travail réel est d'environ 2 heures par jour (principalement des rapports, des présentations Power Point et des analyses Excel + quelques courriels). Le reste de mon temps de travail, je dois jouer à faire semblant et faire croire à mes supérieurs que je suis occupé.
Étant dans la data analyse, je me reconnais pleinement dans ce type de choses, même si j'y trouve un certain sens, j'ai pas plus de 10h de travail réel à faire par semaine, tu enlèves les 5 réunions pour au final revenir sur ce qui c'était dit avant ces 5 réunions, tu mets en place des choses pour au final les abandonné si on avait juste fait un état des lieux avant d'organiser la mise en place. Que des choses comme ça qui effectivement te tue au quotidien, résultat bah tu l'acceptes enfaite, t'es bien payé, tu as de quoi vivre confortablement, ton bonheur tu vas le créer en dehors du travail et puis c'est tout. Comme j'ai déjà pu le dire, je préfère me faire chier au travail et qu'il ne serve à aucun capitaliste de mort et qui ne fasse de mal à personne mais qui du coup ne sert à rien et à côté faire le bien autour de moi. Plutôt que de me tuer à la tâche pour un job mal payé qui ne te donnes aucune possibilité de vie perso normale et que tu vois que ton travail enrichi ces mêmes personnes car ton job sert. Enfaite à ceux qui sont dans cette situation je dirais qu'une chose, aujourd'hui c'est sois tu te planques, sois tu travailles pour ta boîte à toi, ton argent rentre en fonction de ton travail et c'est pour moi les deux seul modes de vie au travail possible pour ne pas être frustré et faire le bien autour de sois à terme. On a énormément de colère dans ce pays et je ne pense pas que ces choses y soient pour rien...
Je suis data analyste aussi et chaque semaine sont des nouvelles décisions qui sont développés, on revient rarement sur les sujets des precedentes reunions, mais les choses mettent +-3 mois avant de voir des résultats concrets dans l'entreprise. Je pense ça depend surtout de l'entreprise, là, on dirait que c'est ton entreprise qui est bancale, pas le job en lui même. Après c'est aussi ton job de faire avancer les choses, si t'es la que pour analyser sans forcer de changement, la oui, c'est aussi de ta faute.
@@branchederaisin Je peux pas vraiment dire là où je bosse mais oui c'est une entreprise qui a bcp de contraintes niveau sécurité, exemple bidon si je veux faire une simple requête SQL sur une base pas forcément sensible pour l'entreprise, c'est un mois et demi de relance de procédure etc pour faire une requête "SELECT". Je te laisse imaginer pour obtenir l'autorisation d'installer une librairie quelconque x)
Effectivement la manière dont est posée la question est vraiment importante car pour moi un bullshit job ne se résume pas seulement à un job inutile, à mon sens c'est aussi un travail qui n'apporte rien en terme d'enrichissement personnel et qui mène a une sorte de "mort cérébrale", par exemple je travaille sur le prototypage d'objet high-tech qui en soit sont des gadget dont personne n'a besoin 😅 mais je m'enrichis tous les jours de nouvelles connaissances en science dans plein de domaines très divers et variés ce qui est très enrichissant pour moi
Dans ce cas c'est davantage un divertissement qu'un travail non ? La définition du travail c'est une activité qui produit une richesse ou un bien qui a de l'interêt pour la société.
Je suis d’accord avec toi. J’ai fait du ménage dans un gîte pendant presque un an l’année dernière et je vois exactement ce que tu appelles la « mort cérébrale ». C’était atroce de répétition et d’ennui, usant et pourtant c’était utile… Le ménage c’est vraiment le pire truc possible..
"et en tout cas mon non plus je ne pense pas que le mien" (métier) "change de le monde" Ah si si si ton métier influence le monde Hugo. Je n'écoute pas les infos mais grâce à toi je ne suis pas totalement déconnecté et tout cela gratuitement. Je pense qu'on est nombreux dans ce cas. Merci pour ton travail à ton équipe également ! C'était pour moi l'information la plus choquante de la vidéo ^^.
ah donc si tu n'as plus d'informations , ta vie est foutu? Toi, tu n'as absolument rien compris. Oui son métier est inutile, surtout que ce sont des gens payés une fortune pour un pseudo métier de journalisme, la preuve, c'est un gosse prépubère qui vous informe au jour le jour, tandis que d'autre ont étudié ce pseudo "travail" pendant 10ans(belle couverture). Donc inversons les salaires, les vrais boulots dont les gens ont besoin pour vivre, et payons ces "journaliste" au smic ;). Après faut de tout dans ce monde comme on dis, et tu es la preuve même que tu es le citoyen lambda dépourvu de tout sens critique, mais je te pardonne car tu dois avoir plus de 50ans, sinon tu penserai par toi-même ;)
@@yamine592 Si tu savais au moins un peu de quoi tu parles tu saurais que la plupart des journalistes sont payés à coup de lance-pierres. De plus, les 3/4 de ce que tu sais aujourd’hui est probablement grâce aux journalistes qui relaient l’information, vont se confronter à tous les sujets et les rendre accessibles au grand public. Alors même s' ils ne sont pas tous compétents (comme dans tous les métiers d’ailleurs) force est de constater que c’est grâce à eux que nous ne sommes pas totalement ignorants sur le monde qui nous entoure.
La vidéo est vraiment captivante ! Je prends de plus en plus conscience que je consacre beaucoup de temps à des tâches complètement inutiles qui pourraient être accomplies en à peine 10 h / semaine… Pourtant, au lieu de cela, nous choisissons d’« arrondir les angles », d'organiser « 50 réunions » pour discuter d'un projet, alors que tout pourrait être réglé rapidement. C'est tout simplement aberrant. Je ne pourrai pas continuer comme ça pendant encore 20 ans !
je travaille en banque, tous les gens autour de moi ont des métier bullshit. En plus ils passent 50% à de leur temps à papoter mais font rien de concret
Tous les gens autour de toi ? Et toi ? Parce que tu parles des autres mais pas de toi, c'est dommage, car tu es toi, pas les autres. Il est bien ton travail ? Il est utile ?
Les banques sont un mélange de utile et pas utile, déjà j'ai jamais compris pourquoi on était presque forcé d'avoir un compte bancaire. ( rien que pour être payé faut un compte bancaire obligatoirement ) Tout l'argent engrangé par les banques sur pratiquement rien... tout l'argent utilisés par les banques nous empêchant de disposer de nos sous comme bon nous semble...
@@nathann7210 L'obligation du compte bancaire a plusieurs buts, et bien que ça apporte certains défauts ça reste nécessaire. Ça permet de limiter les fraudes fiscales (pas de les éradiquer, mais au moins de grandement les limiter), de t'empêcher de dépenser trop d'un coup parce que sinon c'est suspect et tu dois te justifier (même si c'est chiant), ou encore de faire les prélèvements automatiques en cas d'amende (qui n'arrivent qu'une fois l'amende montée à son maximum évidemment). Après je suis pas banquier ni quoi que ce soit, donc c'est pas super précis mais j'y vois au moins ces trois raisons.
Ho, que de souvenir. J'en ai eu 1 de bullshit job du temps où j'étais consultant pour un cabinet d'ingénieur, en tant que dessinateur BE (meca et chaudronnerie). Le boulot prenait place dans une grande société française, dont je tairais le nom. Le boulot consistait à gérer des archives de pièces, passage du format papier au numérique pour vider des archives (déjà comme ça, c'est pas très réjouissant, mais j'avais besoin de travailler!). Au final, le but du boulot, j'étais devenu le secrétaire de 2-3 collègues. Mes compétences de dessinateurs m'ont servis pendant 5-6 heures de travail au total, sur une période de 4 mois! Par exemple: on me donnait un plan, il y a un nota dessus. Mon collègue me dit "J'aime pas cette police d'écriture, change la moi", ou "Vire moi ce nota du plan, il est inutile". Pour la première fois de ma vie, je pouvais faire mes tâches de secrétaire en l'espace de 3h, sur une journée de 8h de boulot, et glander devant la cafetière pendant des heures à me demander quoi faire. Ca vous donne envie, non? alors que je mourrais d'envie de bosser et de faire autre chose! Dès le départ, au bout d'une semaine, j'avais envie de partir, mais "on avait investi pour moi, pour que je trouve un boulot" (et aussi parce que je n'étais pas ingénieur mais technicien!). Dès le départ, j'avais prévenu mon manager que si je faisait ce boulot pendant 6 mois, je deviendrais con, et qu'au bout d'1 an, je ne saurais plus travailler. (Blague à part, je vous ai dit que j'étais que technicien? parce qu'à la base, mon job était réservé à un ingénieur! Je comprend pourquoi mes collègues se plaignaient tous le temps que leur ingé-secrétaire pétait les plombs et partait au bout de 6 mois bordel!). Aujourd'hui, je suis ouvrier dans un atelier de charpente, à des années lumières de ce Bullshit job. C'est dur, physique, et artisanal, mais c'est 1000 fois plus épanouissant que d'être un larbin ET un porte flingue pour reprendre les termes de la vidéo.
Pardon mais quand tu dis que tu ne "changes pas le monde" je comprends l'idée mais je ne suis pas du tout d'accord, je trouve qu'informer autant de personnes c'est une manière très efficace de changer le monde parce que l'information c'est la clef de la réflexion qui mène à des choix éclairés donc tu aides beaucoup de gens à faire de meilleurs choix dans leur vie et ça impacte positivement tout la société au final !
Je fait du marketing pour un casino en ligne. Autant dire que j'y pense pas mal au changement de job, et le monde se porterait mieux non pas sans moi, mais sans les casino en ligne.
@@MainInternetUser ba non comment l'entreprise derrière ferait sans marketing ? C'est un job utile pour eux Autant dire que tout les métiers en entreprise sont useless dans ce cas là --' Le divertissement est important et si certains aiment le casino ba c'est bien qu'il y ait ce genre d'entreprise
@@Nicov59 "ba non comment l'entreprise derrière ferait sans marketing ?" faut regarder au delà de l'entreprise mais de la société ... et la c'est bien différent un grand nombre d'entreprise deviennent néfaste. Exemple : Airbnb (concurrence entre locaux et touristes) ou Uber eats (déshumanisation)
Je travail à la SNCF, je suis en maintenance signalisation, où je monte l'astreinte, je me sens utile Mais quand je parle autour de moi que je travail dans cette entreprise, on se fou de moi et j'ai le sentiment que les autres pensent que je ne fais littéralement rien Alors qu'en voyant ce reportage plein de personnes se sentent inutiles au travail 🤔
Cherche pas, le fonctionnaire bashing c'est un sport nationnal, marrant on les entend moins quand ils sont à l'hopital ou dans un camion de pompiers ....
Mec en vrai merci pour ton taff à la SNCF, le monde politico-mediatique bash cette boîte à longueur de journée alors qu'en vrai c'est juste un bijou d'efficacité. C'est tellement chiant pour eux que ça reste encore à quelques endroits une entreprise publique, ils aimeraient tellement mettre la main sur la rente ferroviaire que leur stratégie est celle de "starve the beast" (affame la bête), couper partout où ils peuvent, du matériel jusqu'au sentiment de fierté du personnel en passant par une denigration systématique du service, qu'à un moment la clientèle demandera d'elle même le passage au privé. Mais je crois que nos concitoyens ne se rendent pas compte à quel point la SNCF est encore un service de qualité, et à quel point ça peut être mille fois pire... En tout cas bon courage à toi, travaille dans la certitude de faire un job utile, si tu le peux en étant épanoui, et en étant persuadé que beaucoup de gens sont conscients du travail que vous faites. ❤
Vous êtes clairement utile en effet. D'autres à la SNCF dans les bureaux sont totalement inutiles, pire : certains dans les bureaux font le travail que 50 autres ne font pas, dans ce cas fréquent ces personnes sont sur-exploitées et en plus moquées par l'extérieur car c'est plus simple de lyncher la SNCF dans son ensemble. Si la SNCF était privatisée, rien ne garanti que les personnes qui travaillent bien ne soient pas harcellées par de nouveaux petits chefs, ce qui s'est passé à France Telecom. Ce n'est pas le publique ou le privé le problème, d'ailleurs on le voit bien dans tous les commentaires ici, les bullshits jobs sont aussi dans le privé en masse.
La vrai question à poser n'est pas si un job est utile au sens large, mais déjà de se demander s'il est rentable, à savoir est-ce-que le coût total du salaire chargé est en moyenne en adéquation avec la valeur ajoutée produite. C'est là qu'on comprend que la grande caste managériale des grands groupes (voir la pyramide dans cette vidéo) confisque dans son intérêt la valeur ajoutée, et que cette valeur ajoutée est produite principalement par des sous-traitants, et même chez ces sous-traitants, ils sont nombreux à apporter une faible valeur ajoutée, souvent malgré eux : il faut faire semblant. Le capitalisme est donc carément devenu du communisme (le vrai : celui des castes et des avantages type URSS), la boucle est bouclée.
Imaginez en deuxième année d'études sup, arriver en cours, et la prof vous dit qu'on va faire des petits collages et des petits dessins sur des boîtes à chaussures ... Sans parler des cours de communication où on étudie des petits smileys au tableau ... Franchement meilleur choix de ma vie d'abandonner mes études pour devenir barman ! C'était pas facile au début mais ça s'arrange enfin et je suis très content d'avoir changé de voie.
En tant qu'infirmier de formation, je viens de quitter il y a un an le secteur social pour faire un Bullshit-Job. Je n'en pouvait plus des horaires inconfortables, d'être rappelé n'importe quand, de ne jamais déconnecter, de pas gagner bcp, de ne pas être valorisé etc. Dans mon bullshit job, j'ai plus de temps pour moi, j'ai une voiture de société, un meilleur salaire, une meilleure qualité de vie etc. Bien que je sois passé d'un temps plein (belgique = 38h), à 39/40h, je me sens bcp mieux, même si le sens de mon travail est moins important. Est-ce que la diminution des bullshits job ferait ré évaluer (à la hausse) les métiers shits job ?
Quand j'étais plus jeune j'ai commencé des études pour devenir imprimeur, suite à un stage dans une mairie qui possédait l'une des dernières imprimeries en interne j'ai eu le sentiment de pouvoir rendre service à la population de la ville et ses alentours, quand j'ai fini mes études j'ai eu l'occasion de rejoindre ce service en devenant fonctionnaire, au bout de deux mois j'ai compris que je ne servais à rien car le travail qu'on faisait prenait beaucoup de ressources à la ville et qu'on coûtait au final plus d'argent que si les travaux étaient envoyés dans une boîte privée... Suite au COVID je suis tombé en dépression en me rendant d'autant plus compte de la futilité du job et de l'incompétence de mes collègues et je suis partie dans le privé pour faire des impressions de luxe mais surtout du braille, l'utilité du métier est cette fois-ci bien plus motivante et c'est un réel plaisir, en plus désormais je touche un salaire décent
J’ai fais des études et une alternance en banque au crédit agricole et crédit mutuel. Je me suis jamais senti aussi inutile. Vraiment vive les banques en lignes. Maintenant je compte travailler dans le secteur de l’étanchéité auprès de la société de mon père le temps de pouvoir réussir le concours de la douane pour servir mon pays plutôt que de me sentir inutile..
Sortant de prépa scientifique, je n'avais pas vraiment d'idée dans quoi m'engager, j'avais seulement la certitude que je voulais faire quelque chose qui soit utile soit à la société, soit à l'environnement. Résultat, je suis ingénieur en hydraulique urbaine, concrètement j'aide les collectivités à réduire les fuites dans leurs réseaux et à mieux gérer les réseaux d'eau potable, donc bénéfice environnemental (car moins de fuites = moins d'eau prélevée = épuisement moins rapide voire maintien des nappes) et social (amélioration de la qualité de l'eau y compris sur des questions de santé publique comme le plomb (même si on en trouve plus beaucoup aujourd'hui il reste quand même un certain nombre de branchements en plomb) ou le chlorure de vinyle monomère). Certes c'est à petite échelle et ce ne sont pas des actions sur la source des problématiques (respectivement le changement climatique / la mauvaise gestion des réseaux et la surutilisation de produits nocifs à grande échelle), mais ça aide. Je suis payé peu pour un bac+5 (sans avoir à me plaindre non plus), et étant en bureau d'études il y a toujours une recherche de profit de la part de la direction, mais je peux me reposer sur le fait que ce que je fait est utile à d'autre dans une certaine mesure, tout en correspondant à ce que je sais faire, ce dans quoi je suis plutôt bon. Morale : quand on aime ce qu'on fait, qu'on sait ce qu'on fait et qu'on est d'accord avec pourquoi on le fait, d'abord on le fait bien et ensuite on en est bien plus satisfait. C'est pas toujours facile (et il reste des aspects de mon travail que je n'aime pas, voire que je déteste, même s'ils restent minimes face au reste), mais si vous avez la chance ou l'opportunité d'y arriver, saisissez-là.
Un exemple parlant de bullshit job qui gagne beaucoup est parfaitement illustré dans l’animé « jujutsu kaisen » où un business man (kento nanami) a un dialogue introspectif très profond lorsqu’il rencontre une boulangère. Pour ma part, après avoir travaillé en vulgarisation scientifique (secteur tertiaire), j’ai décidé de faire de la recherche scientifique (secteur primaire) car je considère que le savoir est bénéfique à tous, indépendamment des frontières. Ainsi, on est utile au plus grand nombre. Les publications que nous faisons contribuent à la valorisation personnelle et laisse une trace impérissable de nos travaux aux générations futures. Enfin, étant en recherche appliquée, les objectifs sont concret et répondent à des problématiques actuelles que les industries rencontrent.
Je travaille dans l'éducation nationale, je fais parti d'une catégorie de personnes essentielles pour les établissements, mais de l'autre côté, notre ministère ne sais même pas qu'on existe et on manque cruellement de considération (sans parler du salaire de misère), avec des petits chefs en prime.
@@Adsekhmet Ouais que des monsenge. C'est rigolo à quel point si t'écoutes les uns, l'école est "wokiste" "islamo-gauchiste" et si tu écoutes les autres, "racisto negrophobe" :'D Faudrait savoir x)
Merci de parler de ça ! Je croyais que tout le monde était dans le déni à ce propos ... Merci l'équipe, votre média me fait du bien (et à notre société je l’espère)
- "Bullshit jobs" : Emplois perçus comme inutiles, introduits par David Graeber. - Catégories : -- Larbins : Emplois pour valoriser les supérieurs. -- Porte-flingues : Emplois agressifs sans valeur sociale. -- Rafistoleurs : Emplois pour résoudre des problèmes inutiles. -- Cocheurs de cases : Emplois pour simuler une action. -- Petits chefs : Emplois pour déléguer des tâches inutiles. - Origine : Croissance du secteur tertiaire après la Seconde Guerre mondiale. - Conséquences : Effets négatifs sur le bien-être psychologique des employés. - Débat : Question sur l'ampleur réelle du phénomène et l'influence des enquêtes.
Personnellement j'ai une autre approche. Est-ce que notre travail est assez important par rapport au effort déployé? Je travaille dans la restauration traditionnelle, Ce travail mérite-t-il que je fasse 60H par semaine payé 1500€ par mois avec un prix physique et mental, pour "seulement" que des gens se fassent plaisir une fois de temps en temps? Autre problème dit dans la vidéo. Les métiers "manuel" ne sont pas valorisés, les jeunes ne veulent plus travailler dedans et préfèrent un travail mon méritant mais qui gagne plus;
Sujet de société fondamental. Néanmoins, à part parler de sens dans le travail, ce que vous faites souvent, il faut aussi parler de temps au travail. Le fait de passer 5 jours sur 7 chaque semaine au taffe pendant plus de 40 ans (sans compter le fait que le français moyen habite à 1h aller puis 1h retour de son job), quand bien même on ferait un métier utile et qui nous plaît, est très excessif. On n'a plus le temps pour se reposer, faire du sport, faire attention à notre alimentation, voir nos amis et notre famille, bref vivre tout simplement. Il serait vraiment temps d'instaurer, et de généraliser, dans tous les métiers qui le permettent, la semaine de 4 jours. Je ne travaille pas le mercredi, elle le lundi et lui le vendredi, permettant à l'entreprise de continuer à fonctionner 5 jours sur 5. Edit: Hugo a parlé de Keynes et de sa semaine de 15 heures. La productivité a été multiplié par 3 ces 50 dernières années, mais les salaires réels (nets de l'inflation) ont stagné. La moindre des choses serait que le temps de travail soit divisé par 3, voire par 2. Donc ce que disais keynes n'est pas dépourvu de sens.
Je fais un boulot dit "de merde" dans cette vidéo (je fais des saisons agricoles, recolte de fruits, entretien des vignes....). Et parfois j'en ai marre de faire un metier pas valorisé socialement. Mais je me rappelle pourtant qu'il est super utile puisque s'il n'y avait pas de saisonnier agricole, on ne pourrait pas manger ni boire de vin. Cette vidéo me conforte dans le fait que je préfère largement avoir un "travail de merde" qu'un bullshit job. Au moins, je sais pourquoi je me lève le matin. Alors certes, ya beaucoup à revoir sur les conditions de travail, le droit des ouvriers, les salaires, et la précarité dans ces métiers. Mais j'ai la chance d'etre libre, d'aller travailler pour des entreprises qui me respectent et me paient correctement et de zapper celles qui ne me conviennent pas (mais une grande partie des ouvriers agricoles ne peuvent pas le faire). Je crois que je ne tiendrais meme pas une semaine dans un bullshit job !
Après 15 ans de carrière comme ingénieur logiciel, j'ai fini par être absolument convaincu que pisser des lignes de code pour des softs dont les gens n'ont pas besoin est un "bullshit job" : c'est bien souvent créer des solutions à des problèmes qui ne se posent même pas. Alors ouais, ça gagnait bien, surtout avec 15 ans d'XP, n'empêche que cette année j'ai tout plaqué pour enseigner la musique, ce qui est à mes yeux une activité infiniment plus constructive, plus impactante, plus utile, et même, j'ose le dire, plus _vitale_ que le développement logiciel.
On n'a jamais été aussi stressés, sous pression et en perte de sens au travail qu'aujourd'hui, tout en ne gagnant pas assez pour accomplir nos projets de vie comme d'acheter son chez-soi ou avoir un enfant. Les générations Y et Z prennent vraiment cher. Il est temps que les choses changent : revalorisation des métiers vraiment utiles, semaine de 4 jours ou autres réduction du temps de travail... Il y a une crise du travail et notre gouvernement qui n'a rien compris au problème veut lancer une Nième réforme pour taper sur les chômeurs. Courage à vous si vous êtes mal dans votre travail, allez voir votre médecin si vous êtes à risque de burnout !
Sujet de société fondamental. Néanmoins, à part parler de sens dans le travail, ce que vous faites souvent, il faut aussi parler de temps au travail. Le fait de passer 5 jours sur 7 chaque semaine au taffe pendant plus de 40 ans (sans compter le fait que le français moyen habite à 1h aller puis 1h retour de son job), quand bien même on ferait un métier utile et qui nous plaît, est très excessif. On n'a plus le temps pour se reposer, faire du sport, faire attention à notre alimentation, voir nos amis et notre famille, bref vivre tout simplement. Il serait vraiment temps d'instaurer, et de généraliser, dans tous les métiers qui le permettent, la semaine de 4 jours. Je ne travaille pas le mercredi, elle le lundi et lui le vendredi, permettant à l'entreprise de continuer à fonctionner 5 jours sur 5. Edit: Hugo a parlé de Keynes et de sa semaine de 15 heures. La productivité a été multiplié par 3 ces 50 dernières années, mais les salaires réels (nets de l'inflation) ont stagné. La moindre des choses serait que le temps de travail soit divisé par 3, voire par 2. Donc ce que disais keynes n'est pas dépourvu de sens.
Oui c’est ça les vieux nous disent qu’on veut pas travailler mais non en fait on veut surtout pas travailler pour rien déjà, sans compter que la plupart des jobs nous refusent et ne nous laissent pas une chance d’essayer mais les jobs les plus pourris. Puis avec le coût de la vie actuelle tu peux plus rien faire en fait t’es limite obligé de rester chez tes parents si tu veux vivre bien et pas survivre dans une cabane à 500€ par mois
nous aussi les vieux on prends cher mdr.. depuis le passage aux 35h, ca se durcit tous les ans.. a 45 ans, je me retrouve a nouveau sur le meme metier que quand j avais 19 ans.. bien dur.. le dos en vrac. cassee par les nouvelles formes de management et l'intensite des jobs. Ne vous laissez pas faire comme nous. vous etes une generation ultra intelligente, vous avez le pouvoir de changer ca.
@@garciabenfairy6692 merci pour votre ajout, c'est vrai que la dégradation des conditions de travail touche tout le monde ces 20 dernières années. J'ai mentionné ces deux générations parce qu'elles sont arrivées sur le marché du travail au pire moment, mais la situation n'est pas meilleure pour quelqu'un qui a 45 ans ou plus et doit chercher un emploi un peu correct. Courage à vous !
Il aurai fallu poser la question dans une mairie :) 9a fait aussi penser aux écoles privées, remplie de formateurs non qualifié, que ça soit en tant que formateur ou même dans le domaine qu'ils doivent enseigner. Mêmes écoles dont les 2 tiers des élèves se voient financer leurs études par leur région, allant de 5000 à 22 000 euros par tête... Formateur planqué qui se contente du minimum pour garder leur job, écoles qui décerne les diplômes à tout vas dans le but de garder au moins 80% de réussite pour ne pas perdre de subventions. Le pire c'est qu'en on entend ces salariés ou directeurs critiquer les "assistés de l'état" sans se rendre compte qu'ils sont en première place des assistés, à se contenter de leur médiocrité en aspirant des millions d'euros dans chaque régions.
Întéressante réflexion que je partage largement. Je me permets juste de compléter sur un point : il y a quelques siècles (et quelques décennies) les gens qui trimaient dans les champs avaient une vie moins speed que nous. J'ai travaillé dans l'agriculture, je suis petite-fille de paysan. Les vieux disaient eux-mêmes que le rythme est plus usant aujourd'hui, moins respectueux. En gros les vieux paysans disaient qu'ils ne partaient jamais en week-end ou en vacances, mais qu'ils ne faisaient pas non plus des journées de 12 h. Ils vivaient au rythme de la nature. La machine les a soulagés de tâches qui cassent le corps mais les a aussi obligés à s'aligner sur le rythme de la machine. Un ami médiéviste me disait aussi qu'au Moyen-âge les paysans travaillaient à peine un jour sur deux, le reste étant occupé par les fêtes et repos religieux ou civils, mais aussi ... les maladies. La culture du travail était différente. Moins productive et moins sous tension.
Pourquoi parce que on a une abondance d'énergie on serait obligé à avoir toute une partie de la population qui s'occupe à brasser de l'air ? Je comprends pas. C'est pas vraiment une bonne façon de s'organiser. D'autant plus que en dépit de toutes ces ressources en abondance elles sont si mal réparties ....
Bonjour Hugo, je suis installateur photovoltaïque dans une petite entreprise. Je suis donc considéré comme un ouvrier. J'ai la chance de travailler dans une boite française qui nous fait travailler a 32h/semaine, payé 35h. Je travaille du lundi au jeudi, mon patron ne comprend pas pourquoi les entrepreneurs ne font pas ce choix, pour moi ça me permet d'avoir plus de temps libre, d'être en forme toute la semaine et donc d'être plus productif. Aujourd'hui je ne pense pas que je pourrai revenir a une semaine classique de 5 jours. Voila je voulais donner mon opinion sur ce sujet, bonne vidéo. Merci pour le travail effectué !
Je peux comprendre ça... Le meilleur métier que j'ai fais de ma vie, c'était pilote/guide de bateau à Paris pour une toute petite boite. Je travaillais 6 mois par an, en moyenne 12 13 heures par jours (jusqu'à 19 heures une fois). Du coup j'avais des week-end de 4 jours, des saisons intenses et de longues vacances. Entre les pourboires et les heure sups je m'en tirais pas trop mal. A l'inverse, je connais des gens qui bossent en horaires trouée/décalée seulement 5 heures par jour. Ils perdent leurs vies pour gagner des clopinettes à faire la plonge ou le ménage...
Il y a un gros mélange dans la vidéo entre utilité pour la société et utilité tout court. Par exemple les gens du marketing ont sûrement une utilité limitée pour la société, mais il rapporte un max a leur compagnie, ils ont une utilité financière.
Les gens du marketing ont une utilité nulle pour la société, voire négative car les publicités sont une plaie. Leur utilité financière c'est juste pousser à la consommation, mais si aucune marque ne pratiquait la publicité ; les gens achèteraient quand même, donc même l'utilité financière est peu valable.
Oui pour le gros mélange. Mais le marketing ne rapporte pas un max à leur compagnie car ils sous-traitent tout et jouent au clients capricieux qui choisissent parmi les projets présentés. C'est là que se nichent les bullshit jobs : dans des castes inutiles proches des gros tuyaux d'argent. D'un phénomène marginal, c'est devenu un phénomène majoritaire, incroyable mais vrai...
Car il y a des priorités, et que rapporter des gros sous à une compagnie dispensable à la société en échange d'un peu de mépris, ce n'est pas être utile, mais servile.
Non ça dépend. Moi j'ai passé plein de temps sur excel à une époque, je faisais des budget d'aide humanitaire. Aujourd'hui je passe plein de temps avec des gens, à faire du relationnel et du social, et je peux vous dire que je ne me suis jamais sentie aussi inutile. Ca dépend de la mission et du contexte.
Excel c'est un moyen pas une fin donc ça dépend un peu quand même dans le bénévolat on peut y faire des choses utiles par exemple en protection animale - écologie.
très intéressant, j'espère occupé un emploi qui me passionnera et me rendra accompli. En espérant que la société évolue vers une société ou les bullshits job ne seront plus autant valorisé qu'aujourd'hui. Un autre jour ou la société ne fini pas de me décevoir…
Mon avis sur cette question est le suivant : il est important de faire une distinction entre les "bullshit jobs" et les job tertiaires qui semblent être "faussement bullshit". Je pense que le secteur tertiaire s'est développé clairement avec l'arrivée massive d'Internet, car une plateforme immatérielle engendre des métiers immatériels (je tiens toutefois à préciser que "immatériel" ne signifie pas inutile). Internet n'est pas nécessaire pour vivre dans ce monde, c'est une vérité, mais il reflète surtout un mode de vie plus confortable qu'autre chose et une possibilité d'évolution plus rapide SI ELLE EST BIEN UTILISEE (pas tiktok par exemple). Ainsi, affirmer que tous les emplois de bureau sont inutiles reviendrait à dire qu'Internet est inutile. Deux groupes se forment alors : ceux qui n'auraient aucun problème à supprimer tous les "bullshit jobs" et donc par conséquent, les "faussement bullshit" aussi de la planète, ce qui reviendrait grosso modo à revenir à l'ère des années 1800-1900 sans Internet, et perdre en capacité/vitesse d'évolution car il est évident qu'un "bullshit job" est clairement lié à un métier d'Internet ; et un autre groupe qui estime qu'Internet est aujourd'hui absolument nécessaire pour ne pas perdre le confort de vie que nous avons acquis et qui nous permet de progresser de plus en plus vite. Ainsi, la morale que j'en tire est que la plupart des emplois tertiaires sont "faussement bullshit" ; les supprimer nous ramènerait aux métiers fondamentaux pour vivre, mais nous perdrons tout notre confort et nos capacités rapides d'évolution. Je ne m'étendrai pas sur des exemples, ils abondent.
Une question qui serait intéressante d'aborder dans ton nouveau média c'est comment se lancer dans la vie active avec une maladie dites "silencieuse" car certes des aides existent mais honnêtement ce n'est pas assez par rapport aux exigences que demande le monde du travail. Ne pas gagné assez d'argent, ne pas faire ce qu'on aime, ne pas assez voir sa famille c'est déjà pas simple dans certains cas mais en étant malade en plus c'est vraiment très complexe et je ne pense pas être la seule dans ce cas là. J'ai 22 ans j'ai la maladie de Crohn et pour moi certains travail que j'ai fait ont été synonyme de me bousillé la santé. D'ailleurs je suis en alternance je vais normalement sur mes années de Master sauf qu'à cause de ma santé je ne peux pas. Et ce qui est horrible c'est que maintenant continuer en master c'est devenu la norme. Comment se lancer dans le monde du travail de manière sereine et trouvé un emploi qui respectera mes besoins ? J'ai essayé d'être vendeuse mais c'est trop épuisant pour moi. La je suis dans un job dit de bureau ce qui est mieux mais niveau stress c'est difficile et puis en effet j'ai l'impression que mon travail pourrait être largement automatisé. Bref merci d'aborder tous ses sujets et super vidéo franchement ! Désolé si mes pensées sont un peu décousues 😅🤗
Sujet de société fondamental. Néanmoins, à part parler de sens dans le travail, ce que vous faites souvent, il faut aussi parler de temps au travail. Le fait de passer 5 jours sur 7 chaque semaine au taffe pendant plus de 40 ans (sans compter le fait que le français moyen habite à 1h aller puis 1h retour de son job), quand bien même on ferait un métier utile et qui nous plaît, est très excessif. On n'a plus le temps pour se reposer, faire du sport, faire attention à notre alimentation, voir nos amis et notre famille, bref vivre tout simplement. Il serait vraiment temps d'instaurer, et de généraliser, dans tous les métiers qui le permettent, la semaine de 4 jours. Je ne travaille pas le mercredi, elle le lundi et lui le vendredi, permettant à l'entreprise de continuer à fonctionner 5 jours sur 5. Edit: Hugo a parlé de Keynes et de sa semaine de 15 heures. La productivité a été multiplié par 3 ces 50 dernières années, mais les salaires réels (nets de l'inflation) ont stagné. La moindre des choses serait que le temps de travail soit divisé par 3, voire par 2. Donc ce que disais keynes n'est pas dépourvu de sens.
Je suis en situation de handicap aussi. J'ai souffert au boulot pendant 12 ans pour découvrir juste après le début du confinement que j'avais un TDAH qui, non diagnostiqué jusque là, m'avait mis en difficulté au point de développer un trouble anxieux généralisé. J'ai fait 3 brown out et mon dernier taf c'est terminé avec du harcèlement moral. Je suis au chômage depuis 4 ans, j'ai l'AAH depuis l'année dernière et c'est pas simple pour vivre, mais malgré mes tentatives de retour à l'emploi, je vois bien que rien est adapté aux personnes comme nous (ma compagne a la maladie de Crohn alors j'ai un double exemple). J'ai testé une formation et, même là, ça a été une galère de tenir la pression et les horaires dans mon cas. Et aussi tout un combat (6 mois de démarches pour 8 mois de formation) pour qu'une de mes collègues avec des problèmes d'épaule puisse avoir le matériel adapté, alors que légalement ce doit être mis en place par l'établissement... Je ne veux pas te démotiver, mais il faut vraiment s'accrocher pour bosser avec une maladie silencieuse. Quand je dis "s'accrocher" je veux dire vivre dans le déni complet de ta maladie 😂
En tant qu'enseignante, j'exerce un métier pour le moins utile mais comportant de plus en plus de tâches bullshits. Clairement, ça me pèse moralement et me donne des envies d'ailleurs.
Je suis tellement d'accord avec ce monsieur, le burn out grandissant démontre la justesse de cette théorie, malheureusement, la société est encore trop fermée à cet énorme changement et remaniement que cela entrainerait. L'argent et l'ego/le pouvoir dirigent notre société.
J'aime beaucoup Hugodecrypte par la qualité du travail mais je trouve qu'il y a un probléme dans l'approche de cette vidéo et dans les études dont il est question. La personne qui fait le ménage, son métier est utile à la société car on est tous d'accord qu'il est agréable de vivre dans des endroits propres mais que dire des personnes qui doivent passer le chiffon une fois toutes les 2h à un endroit où personne ne passe juste au cas où ? Que dire de l'intérêt pour le monde d'un métier qui "prend de la poussière pour la mettre ailleurs?" Inversement la personne commerciale, on peut voir le côté bullshitjob car le metier est de vendre des choses que l'autre n'a pas forcément besoin, que ça n'apporte rien au monde... ou alors on peut voir que c'est une personne qui va comprendre les besoins clients, les aider à trouver une solution qui va leur faciliter la vie, améliorer une situation par des outils, va comprendre les besoins clients pour les remonter à son entreprise qui pourra inventer un outil beaucoup adapté... Si une entreprise appelle un consultant expert pour résoudre un problème, il va aider peut être des centaines de personnes à se sentir mieux, régler un problème écologique, sauver une entreprise... on est très loin du bullshitjob. Mais si l'entreprise appelle un consultant expert en lui imposant le résultat attendu de son analyse juste pour avoir un prétexte pour mettre en place un projet qui a déjà été décidé... là on est clairement dans le bullshitjob... Je suis un ancien consultant et j'ai connu les deux situations... Ce n'est pas le métier qui est un bullshitjob ou non, c'est la manière dont il est pratiqué! Je pense que tous les métiers ont un sens initialement mais si on en perd le sens et la bonne manière de les faire, la bascule vers le bullshitjob n'est pas loin...
la chose la plus sage qui devrait être dans l’esprit de tout le monde actuellement. Investir dans différentes sources de revenus qui ne dépendent pas du gouvernement, surtout avec les crises économiques actuelles dans le monde.❤
bonjour, je viens de France mais j'habite au Canada et j'y travaille aussi, j'adorerai aussi investir et trader, j'ai regardé plusieurs vidéos de trading et d'investissement que je n'ai pas gagnées, que vais-je faire ?
J'ai fait des études et j'aurai pu finir biologiste dans un bureau d'étude qui sert pas à grand chose vu que personne s'en tamponne de la biodiversité si des grosses sommes sont dans la balance, voir pire peut-être néfaste vu que certain vendent juste la biodiversité pour un prix $$ et ce dans un système bien huilé. Mais non, après un moment de réflexion j'ai prit un 15h en restauration de sécurité et devenu illustratrice pour des particuliers à mon compte (ce que j'aime vraiment faire) sans pression... et ce depuis un bon moment... ça me suffit. Je préfère un job de m***** plutôt que d'être un poids que je trouve inutile, voir parasite pour la société. Et oui je les (
Sujet de société fondamental. Néanmoins, à part parler de sens dans le travail, ce que vous faites souvent, il faut aussi parler de temps au travail. Le fait de passer 5 jours sur 7 chaque semaine au taffe pendant plus de 40 ans (sans compter le fait que le français moyen habite à 1h aller puis 1h retour de son job), quand bien même on ferait un métier utile et qui nous plaît, est très excessif. On n'a plus le temps pour se reposer, faire du sport, faire attention à notre alimentation, voir nos amis et notre famille, bref vivre tout simplement. Il serait vraiment temps d'instaurer, et de généraliser, dans tous les métiers qui le permettent, la semaine de 4 jours. Je ne travaille pas le mercredi, elle le lundi et lui le vendredi, permettant à l'entreprise de continuer à fonctionner 5 jours sur 5. Edit: Hugo a parlé de Keynes et de sa semaine de 15 heures. La productivité a été multiplié par 3 ces 50 dernières années, mais les salaires réels (nets de l'inflation) ont stagné. La moindre des choses serait que le temps de travail soit divisé par 3, voire par 2. Donc ce que disais keynes n'est pas dépourvu de sens.
@notwonoone-cs4xb mon dernier paragraphe vient du faîte que j'entends très souvent le gens pester sur les personne au rsa, ce qui me rend dingue quand après il me sorte 'je suis conseiller marketing dans une grosse boite' Après c'était un peu maladroitement écrit mais je parle des boulo parasite pas de gens en particulier, les gens en souffre de leurs boulo s'en aucun sens. Et de plus de mon point de vue le boulo, c'est vraiment pas par ça qu'on devrait se définir son identité. Sinon mon activité d'illustratrice et mon petit boulo de restauration à coté (c'est celui là le job de merde car moi avec mon petit 15h ça va mais combien de mes collègue arrive à faire plus de 3mois à plein temps ? avec des 44h ac heures supp sur des boulo ultra fatiguant, des mecs au dos cassé à 30 piges qui peuvent plus tenir ? pour uniquement des smic), sont pas des bullshits job. Par contre le boulo avec bon salaire que j'aurai pu avoir en tant que biologiste en bureau d'étude (la classique en fin d'étude) lui malheureusement en l'état actuel des choses est un bullshit job (ça devrait pas l'être, mais malheureusement ils ne sont pour la plupart pas neutre, et donc servent juste à faire une jolie étude, à mettre à la poubelle et dire oui oui pas de problème) Voilà petite clarification ! Sry si j'ai été un peu trop cinglante dans mon premier message !
@@vegetossgss1114 très vrai, j'ai mentionné que j'ai prit un 15h de 'boulo alimentaire', déjà pour préserver ma santé dans un boulo dur, mais aussi car je voulais du temps pour vivre. Et effectivement c'est ce que je trouve horrible dans les jobs 'utiles', ils sont (souvent) mal payé et les gens dans la précarité enchaîne les heures sans compter. Alors qu'on a largement assez de monde pour faire tous des 15-25h, les gens se cassent la santé physique et mentale car les salaires ne suivent pas et parce que leurs secteurs n'arrive pas à embaucher à cause des conditions de travail. De même aujourd'hui on essaye d'importer la 'culture du travail' comme étant le centre de ta vie et ton job devrait être une grosse partie de ton identité, et effectivement si tu fait 40h+ y a pas tellement de temps pour développer autre choses
Je ne comprends pas pourquoi vous dites que votre travaim en bureau d'études pour la biodiversité était inutile, que ca ne rimait à rien. C'est au contraire un des métiers les plus importants actuellement
et bien imaginons que dans le futur, on retire tout les bullshit jobs, et que a la place, les gens viré reçoivent de l'argent gratuit parce que pourquoi pas. Il n'y a plus de bullshit jobs, sa ne change pas grand chose a la société, et les gens vivent toujours décemment, et on n'a pourtant rien changé au capitalisme. Je ne dit bien sur pas que c'est ce qu'il faire, mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de changer a ce point fondamentalement notre société pour s'occuper du problème des bullshits jobs.
@@quentinlcs il y'en a pas mal : éco-socialisme, néo-keynesianisme, post-capitalisme, etc. Le capitalisme a max 200 ans, donc il n'a pas toujours été là et avant il y avait d'autres modèles économiques. Il y a toujours eu des alternatives au capitalisme, les recherches en philo, sociologie et économie ne se sont pas arrêtées il y a 200 ans.
Nous n’avons qu’une vie et elle n’est ni personnelle ni professionnelle. La profession fait partie de ses activités personnelles de la journée. C’est une dérive intellectuelle que de penser que nous avons deux vies parallèles…
J'ai galéré pendant près de 7 ans en CDD , intérim et autres stages juste pour gagner ma croute , et puis j'ai réussi un concours de la fonction publique et j'en suis tellement heureux , un métier avec un véritable sens pour moi accompagné d'un salaire pas dégueulasse. Alors tout n'est pas rose dans mon métier mais j'en suis vraiment content , je vous souhaite à tous de trouver le métier qui vous convient les gens !
Le plus importants cest la passion, je suis garde champêtre pas le métiers le plus rémunérateur du monde mais l'épanouissement est plus importants je pense
Ce qui me choque c'est que des adultes ne se soient jamais posés la question 😅 je termine des études dans un bullshit domaine et je n'ai qu'une hâte c'est de m'exprimer vers plus enrichissant personnellement !
Les générations d'avant c'était du "C'est comme ça c'est tout faut bien c'est la vie". Pareil quand elles faisaient des enfants. C'est pas facile non plus de se marginaliser alors j'imagine bien que beaucoup étouffaient leurs désirs véritables ou pensées comme ça.
Un autre aspect des bullshit jobs c'est que ça nécessite souvent d'habiter proche d'un grand centre urbain là où l'activité se concentre, donc prix de l'immobilier et de la vie élevé, résultat tu faits un bullshit job plutôt bien payé mais tu raques tellement en loyer/courses qu'au final t'es pas beaucoup plus gagnant qu'un artisan qui vit en campagne.
excellent point ! une part de la perte de sens, c'est qu'on bosse comme des cons, mais qu'on a à peine de quoi payer son loyer en grande ville et bouffer.
Tiens, une vidéo qui parle de moi ! Depuis tout jeune j'avais décidé d'en faire le moins possible dans la vie tout en en tirant le maximum. Et j'ai réussi : ingénieur puis cadre, j'ai enchaîné les bullshit job en consulting, reporting, gestion de projet, performance management, bref, j'ai hacké le système : bien payé a ne rien faire, sans pression, beaucoup de vacances, beaucoup de temps en famille, sport et loisirs. Je ne regrette rien. Vive les bullshit jobs, à condition juste d'être le 1 sur 100 qui ne fait rien dans la boîte.
Consultant pendant 3 ans dans un gros cabinet à la defense, j'en ai presque fait une depression à svoir que mon job ne serve quasiment à rien .... en plus j'avais ma soeur à coté qui elle est medecin ....je me sentais inutile avec un bac+5, un bon salaire, du prestige mais le sentiment de ne rien apporter à la société... On en devient presque fou à force d'y penser, de faire semblant de bosser en sachant que son collègue à coté fait de même !!!!
@@ellow8m j'ai fait des dizaines de boîtes et de chantier dans ma vie en longue mission en intérimaire qualifié et CDD. J'ai refusé pas mal de CDI. Aucun intérêt financier et temporelle a être salarié. Forcément j'ai une partie non négligeable de chômage voulu et assumer par intermittence. Et vraiment ce modèle est parfaitement viable a la condition que les gens soit qualifié et adaptable dans leur domaine et que le travail soit bien prévu a l'avance pour être optimum . Une alternance planifié et efficace. La France pourrait tourner comme cela sans aucun problème aucun. On pollue mille fois trop vue notre niveau d'équipement et construction, on a plus besoin de travailler autant. Puis mois perso ,je ne crains pas le travail,si c'est bien ficelé et que je garde mon salaire,mon taux horaire d'ouvriers qualifié,aucun problème a dépanner deux,trois mois dans des domaines qui ne sont pas les miens. Ramasser des Abricots ? Faire du débroussaillage ? De temps a autre no soucy . Il faut que l'on sorte de cette secte qui n'a ni queue ni tête. Le COVID pourtant exemple extrême nous a montré que c'était mille fois possible. Avec 8 milliards d'être humains. Un changement devient urgent et vital.
Il y a des bullshit jobs, mais il y a surtout des bullshits tasks, des taches inutiles dans tous les métiers qui font perdre du temps par rapport aux tâches principales.
Est-ce que ce maraîcher bio conseillerait un jeune à se lancer ? Et aurait-il quelques pistes de lancement ? Je veux devenir maraîcher bio mais j'ai peur de créer un projet au milieu de tout ça chaos ambiant, est-ce vraiment possible ? Bonne continuation à vous en tout cas, maraîcher est un métier magnifique.
Vous travaillez depuis longtemps en tant que maraîcher bio ? Comment percevez-vous l'avenir de cette profession ? Je suis actuellement en réflexion profonde pour changer de métier, depuis des années j'ai peur du secteur agricole qui se fait torpiller sans cesse par l'UE, mais c'est là ma passion, amener une graine à maturité, entretenir la vie, créer l'harmonie et renforcer la santé... Noyer une serre sous des centaines de plants... 🙏 Mais j'ai peur d'être écrasé par des réseaux mafieux, il y a tellement de magouilles, sans parler des normes etc, il paraît que le secteur bio souffre moins, mais est-ce vrai et sera-ce durable ? Je vous en demande peut-être beaucoup, bonne continuation en tout cas.
Perso j’ai fait un master en com et 2 ans d’alternances. Ça m’a appris que beaucoup plus de postes qu’on le pense peuvent être vu comme des bullshit jobs. La com y compris. 🎉 Je suis maintenant en reconversion professionnelle pour devenir instit 😂
Évidemment, si l'on demande à quelqu'un : est-ce que ton boulot change le monde? , la réponse sera différente de celle que l'on donnerait à "Est-ce-que ton travail est utile pour l'entreprise dans laquelle tu travailles?" Question d'échelle, d'objectif et de point de vue. Cela dit, il est évident que beaucoup de travails sont inutiles, ou tout simplement, certaines tâches ne nécessitent pas une prise en charge "à temps plein". Je suis concepteur visuel / graphic designer pour une grande entreprise, je dessine et je maitrise l'image de la société, je créer les chartes graphiques, dirige les shooting photos et vidéo, mais entre 2 projets, il peut y avoir plusieurs jours de "vide". En revanche, il convient de considérer que j'ai fait plus de 5 ans d'études et que mes compétences sont difficiles à obtenir et techniques et doivent constamment faire l'objets d'ajustement et de formations complémentaires. Alors la solution résiderait peut être dans l'idée de rémunérer sans considération des heures passées à travailler. Ainsi, qu'importe que je sois à mon bureau ou non lorsque je n'ai pas de travail à faire, tout en fixant une limite maximum par semaine. Une telle disposition devrait évidement être adapté en fonction de l'emploi effectué, pour éviter les abus.
J’ai lu son beaucoup il y a quelques années, ça a été une révélation de la construction du travail moderne dans notre société ! Je remis des passages régulièrement il est excellent ! Je n’avais jamais vu son visage, merci pour la vidéo !
Est-ce que le bullshit job n'est pas une autre manière d'appeler l'aliénation, lorsqu'on est si déconnecté de la transformation de la matière qu'on voit plus le sens de ce qu'on fait ? Ou je divague ?
Non, pas mal. Par rapport aux enjeux planétaires, on peut se poser des questions. C'est même normal et saint. Beaucoup de travails pourraient être supprimer sans que cela ne soit une perte. Bien au contraire .
On m'a dit "Fais des études d'ingénieur". J'ai réussi ma prépa, une grande école, et on m'a pris dans l'équipe innovation d'une grosse boîte aérospatiale. Ça y est, je suis ingénieur et je gagne pas mal d'argent. Mais un collègue, à peine 5 ans de plus que moi me dit "De toutes façons on est dans un tunnel jusqu'à la retraite... avec la maison, les enfants, je suis coincé maintenant." Ce gars, c'était moi dans 5 ans.
Mon chef dit "Je comprends pas où ils vont tous ces jeunes qui se cassent au bout d'un an en quête de sens, comment on peut mieux réussir qu'ici ?"
Et là je réfléchis. Est-ce qu'on réussit vraiment là ? Est-ce que je vais pas me créer un train de vie supérieur à la plupart des français, et accepter de bousiller l'environnement et la justice sociale parce que j'ai trop peur que ma vie s'effondre ?
Je change pour une startup, même constat : y'a des valeurs, mais souvent il faut faire de l'argent pour sauver la boîte, le reste on verra après.
Je fais une thèse de doctorat sur l'hydrogène, pour développer une alternative au pétrole. Mais les débouchés de mes découvertes ont plus de chance d'être utilisés par l'industrie pour ouvrir un nouveau marché lucratif que pour l'intérêt général. Et je découvre que le 100% renouvelable c'est déjà possible, donc c'est pas par manque de technologie. Les voitures d'aujourd'hui polluent moins qu'avant, mais sont plus lourdes, plus nombreuses alors c'est pire. Tant que la politique recherche l'accumulation de patrimoines financiers privés, on va dans le mur.
Ce parcours m'a appris plein de trucs sur moi finalement.
- Mes études ont coûté cher à la société, comment se fait-il que les emplois qu'on me propose soient si rarement dans l'intérêt général ? Si avec bac+8 je ne bosse pas sur le climat ou la paix sociale, qui s'en occupe ?
- Je dois davantage me faire confiance. Si le marché de l'emploi me paraît ridicule ou toxique, c'est qu'il l'est. Si gagner moins d'argent mais en dépenser moins me permet d'avoir plus de temps pour me sentir bien, il faut le faire. Si j'ai l'impression que mon pote ingénieur qui est devenu patissier est heureux, c'est peut-être que le bonheur dépend bien plus de la qualité de ta relation au monde et à toi-même que de ton statut social. Apprendre à poser mes limites, à refuser, me fait non seulement du bien à moi, mais aussi aux autres qui réalisent qu'on peut s'autoriser à être humain et à sortir d'un récit de performance qui profite surtout à tes chefs.
- J'ai le luxe de me poser ces questions, parce que ma famille m'a aimé, m'a mis à l'abri du besoin et m'a mis sur la voie de l'ingénierie. J'ai le devoir de prendre des risques pour l'intérêt général, pour ceux qui n'ont pas de filet de sécurité.
... tout ça pour dire que tout le monde sent qu'il y a un problème avec le monde du travail, et il faut qu'on en parle !
Votre commentaire devrait être lu, étudié, commenté, digéré dans tous les lycées de France.
Merci...
Et dans les ministères mais là c'est encore de l'utopie pure, il n'en ressortirait que la volonté de vous étouffer, ou de vous remettre dans le droit chemin, vers le mur ou le précipice.
Vous êtes de la trempe des hommes, le plus souvent fonctionnaires, souvent de droite alors qu'ils ressemblaient tant à Jaurès, qui ont fait que ce pays est encore un peu debout et juste.
L'invitation n'a rien de généreuse pour vous, mais n'hésitez surtout pas à rejoindre les rangs des gauchistes excédés. C'est l'avenir de ce pays, en fait certainement du monde , et l'idée que vous aurez de vous à la fin de vos jours qui est en jeu.
Pleine de regrets et de remords devant l'échec invincible, bien plus que celle du commun, alors que oui, vous aurez été un homme.
Il faut abattre le capitalisme.
Je pense que l'on est beaucoup a avoir été déçu du fonctionnement de la société en la découvrant. Comme tu le dis bien, il semblerait que l'on est perdu le manche de direction... alors que faire.. subir ? oublier dans la consommation ? se créer son microcosme ?
@@Bob2ld
Réunir. Être créatif. Se recueillir en quelques sortes. Qu'il en sorte, ou pas, une fulgurance de vérité, de joie, d'efficacité.
@@Bob2ld
Merci de me dire que je "dis bien. C'est encourageant.
Mais je ne suis pas d'accord. :)
Après un burnout dont je paie toujours les conséquences 6 ans après, je me suis reconvertie dans l'artisanat. Je suis aujourd'hui céramiste, je fabrique de la vaisselle en grès tourné (donc solide et durable). Je ne suis sûrement pas la plus indispensable dans cette société, mais le fait de proposer des objets qui durent dans le temps et de transmettre un savoir-faire ancien via des cours me fait me sentir bien plus utile que lorsque j'étais dans un bureau.
l'artisanat est tres loin d'etre inutile a la societe, on a besoin d'artisans et surement de plus en plus dans les annees a venir
Grand respect à toi !
Tu rigoles j'espère
Ton métier est plus qu'utilise
Après on peut toujours manger a même la table avec les mains lol
C'est un savoir faire que vous pouvez apporter à vos proches, contrairement à un poste dans un bureau qui se limite à l'entreprise.
Reste que l'artisanat est très mal payé en France, car les gens veulent du pas cher (Ikea, Action...), il faut donc avoir les sous de côté pour se permettre de quitter le privé, et que le plan marche bien sûr...
C'est génial. Tu as fait le point sur ta vie et en a tiré du positif. Bravo 🟠
A 18 ans, j'avais peur de ne pas m'en sortir dans la vie, alors j'étais extrêmement influençable. Je voulais soit devenir psychologue soit rentrer dans l'armée. La conseillère d'orientation m'a dit qu'il n'y avait pas de débouché dans la psycho, et quand j'ai rencontré les militaires dans un salon d'orientation, ils se sont clairement moqués de moi car je suis une femme. Bon... Dans ce même salon d'orientation, il y avait un stand d'une école de commerce, ils m'ont fait miroiter que j'allais avoir accès à tout un panel de métiers passionnants dans le commerce et marketing international et que je gagnerais probablement très bien ma vie. Cela m'a rassuré et j'ai donc pris un prêt étudiant de 16 000€ pour 3 années d'étude. Au fil de celles-ci, j'ai vite compris que ce que l'on apprenait n'avait aucune valeur et était du bullshit. J'ai fait une première alternance en marketing opérationnel, je ne pouvais pas être plus déçue. C'est la première fois de ma vie que j'ai ressenti que j'étais inutile à la société. Depuis, je n'ai fait qu'enchaîner les métiers inutiles dans le commerce ou le marketing. Je représente aujourd'hui une grande marque dans un magasin et je gagne certes relativement bien ma vie, mais j'ai repris des études en physique car je ne supporte plus de ne servir à rien et d'être confronter tous les jours à l'hypocrisie ambiante.
Courage dans ce changement, je te souhaite de trouver une place qui te conviens mieux dans la société, et pour toi, et pour les autres ! J'ai une question: est-ce que la situation écologique t'influence dans ta réorientation ? En fait j'en ai deux: Quelles peurs doit tu affronter, et comment fait tu pour les dépasser ?
Désolé si c'est intrusif, je suis juste curieux :D
@@thomaslegluher4241 oui tout à fait, la situation écologique est l'une des principales raisons pour laquelle je me questionne depuis des années et même que j'ai honte de travailler dans un domaine qui ne la prend pas ou peu en compte. J'ai une peur concernant ma situation économique, qui peut être parfois complètement irrationnelle mais qui est influencée par la situation familiale dans laquelle j'ai grandi et par le fait que j'ai dû rembourser un prêt très jeune. Ma seconde peur, c'est de perdre du temps. J'ai selon moi perdu 10 ans de ma vie dans ce domaine. J'ai repris mes études que l'année dernière car je me suis mis un gros coup de pied au c*l mais j'ai peur que ça ne me mène nulle part encore une fois. Je suis très éparpillée et j'aime beaucoup de choses, prendre une décision définitive concernant mon orientation est très compliqué depuis toujours. Merci pour tes encouragements :)
Dans la physique ? Pour devenir physicienne, c’est beau !
@@pavooska8087 on espère ! 🤞🏼
@@maelie1807 Attention au milieu de l'université par contre, c'est hyper dur et avec le "Publish or Perish" + les biais humain de sélection des sujets de recherche "prometteurs", on a quand même du bullshit. Si tu ne veux plus devenir chercheuse académique, tu peux te diriger vers l'ingénierie. Ça c'est à la fois utile et intéressant. ^^
Je voulais absolument faire un travail qui sert à quelque-chose du coup en ce moment je suis aide à domicile auprès des personnes âgées ou en situation de handicap. Je pense que niveau utilité, je pourrais difficilement trouvé mieux mais je suis payé une misère ... et en partie pour cette raison, personne ne veut faire ce travail. Le turn over est énorme
Les conditions de ce métier sont terribles, courage
@@mage93 J'ai entendu beaucoup de témoignage allant dans ce sens mais pour l'instant ça se passe vraiment très bien
Je suis une ancienne AVS à domicile et effectivement c'est un travail indispensable mais en terme de santé mentale et physique j'ai souffert j'ai arrêté il y a deux ans et je suis maintenant AESH je m'épanouie pleinement enfin.
Notre société est basée sur l'individu et la compétition, on a perdu le sens du collectif. Moi aussi je travaille dans le social, mais dans une asso où les salariés sont forts parce que syndiqués. Je peux vous dire que quand on décide tous d'arrêter de bosser jusqu'à obtenir de meilleures conditions de travail, quand on refuse tous les heures sup abusives, l'employeur doit s'aligner. Malheureusement l'idéologie capitaliste pense que quitter son boulot est une bonne solution et que les employeurs finissent par augmenter les salaires quand ils ne parviennent plus à recruter. Sauf qu'en vrai ça ne marche pas.
Les métiers pourtant l'essentiel ne sont plus rémunéré à leur juste valeur...les métiers d'avenir sont déshumanisant. Nous devons garder une part d'humanité, si nous voulons continuer à rester digne. Et gagner un peu moins est une gage de GRANDE VALEUR pour ceux qui veulent rester digne. Bonne continuation.
La réduction du temps de travail est une évolution essentielle et nécessaire.
On a clairement une sorte de volonté d'empêcher les gens d'avoir suffisamment de temps livre pour avoir du recul sur leur situation et se cultiver.
Il y a un moment où il faut appeler un chat un chat... Et "on" c'est "eux"...
Après il faut aussi souligner qu'aujourd'hui les gens passent un temps considérable de leur vie sur tiktok ou autres RS, temps que l'on pourrait investir ailleurs...
Si la populace s'instruit trop l'insurection n'est pas loin.
Il y a une video d'Arthur Keller qui permet de remettre en question notre société et donc notre vision du monde du travail :
Conférence d’Arthur Keller : " Quelles stratégies face aux risques systémiques du XXIe siècle ? "
La vidéo dure 3h25 (2h20 de conf et 1h de question), c'est long mais ca vaut vraiment le temps de prendre juste 3h de notre vie pour ca.
temps liBre et non temps livre, ce qui n'a aucun sens = ne veut rien dire ;-)
On va mal car :
1. On n'a plus de projet de société. Plus rien ne nous rassemble. Avec la disparition de la nation et de la religion, notre unique mission commune se réduit à cette foutue croissance économique. On cherche juste à remplir notre frigo, indéfiniment jusqu'à notre mort.
2. On n'a plus de temps pour soi. Hormis les catégories intellectuelles et artistiques, les gens n'apprennent plus rien sur le monde, ne s'explorent pas eux-mêmes, voient peu leurs amis et leur famille. Les gens n'ont plus d'âme, et le peu de temps qu'ils ont pour soi, ils le passent sur Tiktok, à déclencher des rush de dopamine qui nous épuisent et détruisent notre système de récompense. On ne s'interroge plus sur la vie, car on reste noyé sous un flot d'informations permanent et, pour la majorité du temps, pesant. Notre simple attention se vend à prix d'or.
3. On n'est pas fait pour la vie citadine. On a évolué pour vivre dans un air oxygéné et à la lumière du soleil, or on respire un air sale/conditionné et on passe trop de temps en intérieur.
4. La pression sociale nous écrase. Depuis petit, on nous apprend qu'il faut obtenir le job le mieux payé. Les jobs essentiels, d'âme, qui ont du sens sont les moins rémunérateurs. C'est la compétition des uns contre les autres, pas le travail des uns pour les autres.
5. On est de plus en plus isolés les uns des autres. On ne voit plus assez nos amis, notre famille. Les relations amoureuses sont faussées par les sites pornos et les algorithmes. L'apparence physique et le salaire ont pris une importance démesurée dans le choix "amoureux", ce qui crée un mal-être permanent.
6. La marchandisation de tout pour tout nous tue. Les entreprises se battent pour notre argent, notre attention, nos corps. On sacrifie la nature sur l'autel de nos besoins, et on sait pertinemment que chaque espèce qui disparaît, c'est une part de nous qui s'évapore. Donner du pain, une pièce de monnaie, un vêtement est devenu difficile : on est tous dans la logique du retour sur investissement.
En résumé... Le capitalisme nous a construit une prison dorée. Les faux besoins se succédant, on crée toujours plus de faux boulots. On s'est enfoncé dans une culture de la compétitivité morbide et sans âme, où chacun se sait n'être qu'un rouage d'un mécanisme immense et froid. Et on ne peut pas s'arrêter. C'est effrayant.
Bon résumé (même si le capitalisme a bon dos. L'appât du gain de certains surtout)
Le rêve américain c'est transformé en cauchemar européen.
Vous avez parfaitement bien analyser les problèmes actuels.
Ne reste plus qu'a élever notre conscience, COLLECTIVEMENT...pour ceux qui peuvent encore.
Dommage que votre commentaire n'ai pas fait réagir plus de monde.
@@delphinec9307c'est tout de même le capitalisme qui permet a certains d'amasser autant d'argent et d'avoir tout le pouvoir que permet cet argent. On a aujourd'hui des entreprises qui gagnent des rapport de force avec des états, et c'est bien me problème du capitalisme d'autoriser ces fortunes
Mais arrêtez de dire que le capitalisme est la gangrène de notre monde, sans le capitalisme, vous ne seriez même pas en train de poster un commentaire, sans capitalisme, comment auriez-vous fait pour nourrir ces plus de 7 milliards d'humains ? C'est justement grâce à lui que vous pouvez tous vous pavoiser sur youtube.
@@nikayandri1992 Avec ce genre de commentaire, je comprends mieux pourquoi l'occident est en pleine régression.
Je suis en alternance dans une entreprise leader mondial, qui est bien classé dans "great place to work" et bourré de réunion au quotidien, mon travail rentre dans absolument toute les catégories de bullshit job EN MÊME TEMPS excepté une, celle de petit chef dans laquelle rentre mon manager... Bonne soirée et souhaitez moi que ça se finisse vite 🤣
Force haha
C'est quoi l'entreprise ?
ça paye bien au moins ?
Same, sauf que j'ai rien à faire, j'ai fini au bureau RH en disant "je me fais chier chez vous, ça ne m'apporte rien", on m'a répondu "on va te trouver quelque chose..."
Spoiler alerte : non (encore 5 mois à faire... Après 2 ans et demi)
Oui, l'alternance c'est une vraie arnaque. Bon courage à toi.
Très content que vous abordiez le sujet des bullshits jobs, on en parle si peu alors que c’est un des problèmes sociétaires les plus grands, nos vies n’ont plus de sens…
Parle pour toi. Ta vie n'a aucun sens. On est des tas à avoir refusé de devenir des chiens ou à exercer une activité utile.
Mais en effet c'est génial de parler de ça, arrêter de faire n'importe quoi ça commence par la réalisation du fait qu'on fait n'importe quoi.
sociétal ou social, pas sociétaire bg
Je suis certainement plus âgé que toi, mais je peux très bien comprendre ton malaise. Les trente glorieuses sont enterrées depuis longtemps, c'était un mirage. Tu n'es probablement pas le seul, loin de là, à ressentir la même chose et quand tu essaies de partager ça sur les réseaux "sociaux", tu te fais allumer pour une malheureuse erreur de français...
@@milo_chevrier C'est tout ce que tu retiens du commentaire ? Une occasion de montrer que tu maîtrises le français...
@@oummaniste ok l'être supérieur
Je pense qu'il y a surtout beaucoup de "beaux" métiers (beaux sur le papier) qui sont indéniablement inutiles mais qui deviennent des jobs de merde pour plusieurs raisons. Aide à domicile, c'est extrêmement utile, d'autant plus dans une société vieillissante, mais c'est mal payé, déshumanisé, extrêmement pénible (plus d'accidents de travail que dans le BTP), il y a beaucoup de temps de trajet qui est mal pris en compte dans la rémunération...Enseignant.e, c'est un super métier et ça change indéniablement le monde l'éducation, mais pour quelles conditions de travail ? Temps de travail très élevé, risque psycho-sociaux (un des plus fort taux de suicide avec les agriculteur.ice.s et les flics ), salaire qui peine à rattraper les autres fonctionnaires de la catégorie A. Idem pour infirmièr.e, policier.e etc etc...
Notre société n'investit pas assez dans les métiers vraiment utiles parce que dans notre pays, les services les plus utiles sont (presque tous) publics et donc quasiment gratuits pour les usagers (ou proposés à prix coûtants) donc coûtent cher à l'état. De plus tous les métiers du care ou de l'industrie (les métiers utiles en somme) sont soit diplômés mais très féminisés (enseignant.e / infirmier.e) soit peu féminisé mais aussi peu diplômés (ouvriers, BTP, transport etc) ce qui, dans un cas comme dans l'autre, justifie des les payer peu.
Au final on se retrouve à bosser comme community manager parce que c'est peut-être un boulot à la con, mais au moins ça permet de remplir le frigo et c'est moins fatiguant que prof ou pompier ou agriculteur...D'ailleurs beaucoup de métiers vraiment utiles sont en déficit au niveau emploi parce que les gens qui les exercent sont pas c**s : à force de se faire enfumer, ils préfèrent se barrer pour sauver leur peau. Pas assez de profs, pas assez de chauffeurs de bus, pas assez de policiers, pas assez d'infirmiers etc...
Perso, je fais un de ces boulots utiles décrits plus haut et j'ai l'impression chaque jour de me vider un peu plus de mon énergie vitale. On va travailler avec la boule au ventre, on en ressort essoré et stressé. Le peu d'argent investi dedans fait qu'on devient toujours plus maltraitants avec les gens qu'ont a en face de nous, parfois, on en rit quand on voit l'écart entre ce qui nous est demandé et les moyens qui sont donnés mais la plupart du temps, on accepte juste le fait qu'on a rien mais qu'on doit tout avec une résignation tranquille qui devient peu à peu notre identité professionnelle. Le sentiment de perte de sens, on l'a presque tout autant que dans les bullshit jobs parce qu'au final, est-on vraiment utile à la société dans les conditions actuelles ? Croit-on vraiment à la mission qui est la nôtre quand on se contente de mettre des rustines, des pansements sur des jambes de bois ? C'est tous les jours un nouveau renoncement de ne pas pouvoir aider untel ou unetelle quand, pour la plupart, on s'est engagé.e.s par vocation et certainement pas pour le salaire dérisoire qui tombe le 30 du mois et qui permet à peine de payer notre abonnements de transports pour aller poser notre luc sur une banquette dégueulasse (mal) entretenue par un type qui comme nous est au bout de sa vie, notre appart de banlieue et le carburant à mettre dans le moteur pour que la machine continue de tourner et que l'employé retourne encore et encore faire sa journée de travail...
j'ai tout lu
Merci pour votre témoignage, et courage 🫶🏻
Plein de sens 🙏
Exerçant comme vous l'un de ces métiers de la fonction publique, vous n'imaginez pas à quel point je me suis retrouvée dans votre témoignage.
Merci et bon courage à vous 🫶🏻
Tout est dit. Merci pour ce témoignage
J'ai vécu ça : prépa, école d'ingénieurs pour finalement me retrouver dans un bullshit job d'informatique/IA dans une banque. Finalement, il y a quelques années j'ai tout plaqué pour faire médecine. En fin de 6e année aujourd'hui, le parcours a été long et difficile (et est loin d'être fini), mais le plaisir de faire son travail et le fait de rentrer chez soi avec le sentiment d'avoir été utile, ça n'a pas de prix.
Wow quel courage! Bravo😊
Est-ce que je peux te contacter pour te poser quelques questions ? J’ai à peu près le même parcours que toi.
@@Shad0wx69Oui, pas de souci.
woah quel courage !!
@@ekrondanoyemSalut l'ami(e), t'as un moyen pour être contacté ? J'ai que Insta si jamais... J'ai 31 ans et je veux tenter médecine aussi
J'avais exactement ce sentiment. J'ai fini par faire un burnout, puis j'ai fait une reconversion pro dans le social. Je suis moins bien payé mais plus épanoui. On peut vraiment passer par des phases très graves si on est pas bien au boulot, donc faites ce qui vous plaît c'est important.
Tu travaillais dans quoi ?
La vie c'est pas Disney, pour beaucoup un taff c'est déjà bien sinon le reste de la société linsultera plus de larbin mais de clochard
@@flow63libertyland27, mais, rien à foutre du regard des "autres"! Je me suis laissé piéger par cet état d'esprit aussi, jusqu'à y laisser ma santé mentale et physique. Ne te tue pas à la tâche, ça n'en vaut pas la peine... préserve-toi!
Sujet de société fondamental.
Néanmoins, à part parler de sens dans le travail, ce que vous faites souvent, il faut aussi parler de temps au travail.
Le fait de passer 5 jours sur 7 chaque semaine au taffe pendant plus de 40 ans (sans compter le fait que le français moyen habite à 1h aller puis 1h retour de son job), quand bien même on ferait un métier utile et qui nous plaît, est très excessif. On n'a plus le temps pour se reposer, faire du sport, faire attention à notre alimentation, voir nos amis et notre famille, bref vivre tout simplement.
Il serait vraiment temps d'instaurer, et de généraliser, dans tous les métiers qui le permettent, la semaine de 4 jours. Je ne travaille pas le mercredi, elle le lundi et lui le vendredi, permettant à l'entreprise de continuer à fonctionner 5 jours sur 5.
Edit: tu as parlé de Keynes et de sa semaine de 15 heures. La productivité a été multiplié par 3 ces 50 dernières années, mais les salaires réels (nets de l'inflation) ont stagné. La moindre des choses serait que le temps de travail soit divisé par 3, voire par 2. Donc ce que disais keynes n'est pas dépourvu de sens.
@@Johnny_T779 moue, si tu fou des autres .. normal si ils font pareil, chacun ça gueule , gentil avec les gentil le reste rien à foutre comme tu dit , bon résumé merci l'humanité de fabriquer des profiteurs qui pensent que a eux .. demain serra bien
Je n'ai jamais compris pourquoi les jobs de merde utiles sont si peu rémunérés valorisés. Les sociétés modernes ne tournent pas rond en vrai....
Si tu t’intéresses à l’évolution de l’histoire de l’humanité surtout pour la période de la révolution industrielle, tu comprendras.
Principalement car ces métiers n'ont en partie pas besoin de grosses formations donc bcp peuvent le faire
@@Cignole euuuh non, tu prend rien que l'exemple du mécanicien...
@@vlc268 je pense pas que mécanicien soit un job de merde utile, et que les mécaniciens n'ont pas de bons salaires, on parle de technicien de surfaces ou caissier dans cette catégorie
@@Cignole c'est exactement la même chose entre un mécanicien et une caissière. Payer au smic ou un chouille plus, nécessitant des études, pas accessible à tout le monde, pas valorisé, pas d'évolution et tellement essentiel
Tout ça pour tuer son corps et son mental
Je me suis toujours demandée pourquoi les métiers les plus utiles étaient les moins rémunérés et les moins bien considérés dans la société
Les métiers le plus utiles sont souvent les métiers manuels. J'ai 28ans, quand j'étais au collège, lycée, l'orientation se résumé à : tu es bon à l'école donc tu sais réfléchir donc travail de bureau. T'es mauvais à l'école, t'es con, va tondre la pelouse ou faire du placo.
Quand j'ai dis vouloir travailler dans l'agriculture, on me disait que c'était dommage, que j'étais intelligente, que je pouvais faire plus, être ingénieur,.... Vous voyez le niveau de mépris ? Et ça par les enseignants bien sûr.
Aujourd'hui avec le recul, je vois très bien que les artisans sont pas si mal payés voir bien payés et en plus, sont bien souvent dans des métiers qu'ils aiment, donc ils sont épanoui. Mais ils sont souvent méprisés par des "cols blancs" qui sont au bord de la dépression dans leur bullshitjob job, mais qui se sentent supérieur car socialement accepté....
Je suis ouvrière agricole. Ma situation m'a longtemps satisfait car je faisais quelque chose que j'aimais, j'allais de bon coeur au travail le matin. Mais quel mépris j'ai pu recevoir de certain "proches"... Bon ajdh je vais changer de job, car malheureusement condamné a passer ma vie au SMIC sinon...
Peut-être en France car c'est une société d'artistes et d'intellectuels mais les travaux manuels (Cols bleus) sont très valorisés au Québec et au Canada.@@nuradoneo4671
Effectivement, je pense aux éboueurs qui sont mal perçu, et pourtant sans eux le pays serait invivable
Parce que moins de personnes peuvent le faire…
@@Rithy2105 je pense que moins de personnes veulent le faire. Il y a une différence entre vouloir et pouvoir.
Je suis technicienne de labo et on est payés presque au smic. Non les techniciens de labo c’est pas que les gens qui prélèvent votre sang les ptits labos de ville. On travaille dans la recherche, les industries pharmaceutique et je ne sais combien de structures. C’est très mal payé car c’est un métier plutôt manuel (même si aussi administratif à certains postes) et qu’il faut uniquement un bac +2 ou 3. Donc un cliché pour les gens peu intelligents alors qu’il y a des gens qui ont CHOISI de faire des études courtes, c’est mon cas. C’est très mal payé pourtant si vous saviez le nombre de techniques qu’on doit maîtriser (la biologie c’est extrêmement vaste) et la rigueur que ça demande ! J’ai l’intention de reprendre mes études car le salaire c’est plus possible, je suis écœurée limite.
J'ai même pas fini la vidéo mais ca fait du bien d'entendre sur une grosse chaine ce que tout le monde pense tout bas, parce que tous ces métiers à la con c'est tellement une injustice pour ceux qui font des métiers vraiment utiles et qui eux sont payés au lance-pierre. D'ailleurs on pourrait tellement travailler beaucoup moins si on supprimait tout ca et on serait bcp plus heureux mais pour ca faut changer de modèle de société
Tout cela est l'expression d'une immense corruption à grande et petite échelle, sociétale et culturelle. Elle peut disparaître avec l'avènement de nouveaux artisans indépendants de tous types avec plusieurs mini usines dans leurs garages (imprimantes 3D, etc...).
Je suis en semaine de quatre jours (32h) et je n'arrive plus à comprendre comment on peut en faire cinq. Je pense que trois serait très bien, il y aurait du taff pour tout le monde et nous pourrions utiliser notre temps pour des choses plus utiles. On serait nombreux à faire du social, du bénévolat, de l'artisanat, du bricolage, de la cuisine, du jardinage, de l'art... on aurait du temps pour réparer, pour s'entraider... Je ne pense pas que c'est de l'ordre de l'utopie. J'ai l'impression qu'on voit notre système comme une sorte de fatalité dont on serait tous victimes. Pourquoi ? Le système est devenu comme il est. C'est le résultat d'une évolution, de décisions... Le travail était organisé différemment au Moyen Âge et il peut être organisé différemment demain, non?
Merci Hugo & l'équipe, d'aborder ce sujet. J'ai débordé un peu sur le bullshit-job, mais on est nombreux à être malheureux dans notre travail, que ce soit un bullshit-job, qu'il soit trop stressant, qu'il est censé être utile, mais qu'il devient absurde, car il manque de fonds, qu'on n'y trouve pas de sens ou qu'on soit exploité...... un tas de trucs ne vont pas et on n'en parle pas assez, comme s'il y avait un petit côté tabou.
Je rêve d’un monde ou c’est le secteur tertiaire qui a le salaire les plus bas et pas les secteurs primaires et secondaires…
Ouais... C'est pas juste une question de salaire. Tu peux travailler en tant que chauffeur de camion ou soudeur dans les champs de pétrole aux USA. Jadis, les salaires pouvaient excéder les $100k. Maintenant c'est de plus en plus rare depuis les multiples crises économiques. Les salaires ont diminué et ne reviendra plus au niveau de 2010. Mais ce salaire astronomique implique beaucoup de sacrifices: semaines de 24 jours. Journées de 12 heures. Hébergement dans des camps de travailleurs avec règles strictes (pas d'alcool/drogues)...
Sujet de société fondamental.
Néanmoins, à part parler de sens dans le travail, ce que vous faites souvent, il faut aussi parler de temps au travail.
Le fait de passer 5 jours sur 7 chaque semaine au taffe pendant plus de 40 ans (sans compter le fait que le français moyen habite à 1h aller puis 1h retour de son job), quand bien même on ferait un métier utile et qui nous plaît, est très excessif. On n'a plus le temps pour se reposer, faire du sport, faire attention à notre alimentation, voir nos amis et notre famille, bref vivre tout simplement.
Il serait vraiment temps d'instaurer, et de généraliser, dans tous les métiers qui le permettent, la semaine de 4 jours. Je ne travaille pas le mercredi, elle le lundi et lui le vendredi, permettant à l'entreprise de continuer à fonctionner 5 jours sur 5.
Edit: tu as parlé de Keynes et de sa semaine de 15 heures. La productivité a été multiplié par 3 ces 50 dernières années, mais les salaires réels (nets de l'inflation) ont stagné. La moindre des choses serait que le temps de travail soit divisé par 3, voire par 2. Donc ce que disais keynes n'est pas dépourvu de sens.
Ernest renan au 19 siecle disait déjà que les machines remplaceraient bientôt le travail des hommes pour les libérer de ce fardeau.
Je pense que je vais faire comme toi, je vais poser mon commentaire partout comme ça tous le monde le verra
Étant chef d’entreprise d’une petit boîte du btp je serai curieux de savoir comment ce système peut réellement fonctionner puisque qu’en divisant le temps de travail part 2 les coûts de main d’œuvre vont drastiquement augmenter car évidemment le salaire devrait rester le même pour les salarié sauf qu’au lieu d’en payer un on en paierai 2
Problème ça nous obligerait à gonfler grandement nos prix sur nos travaux et donc ça induirait une baisse du pouvoir d’achat puisque pour un même travail les coûts augmenterait grandement
Et donc pour contrer la baisse du pouvoir d’achat il faudra ré augmenter le smic?
Mais pour absorber cette hausse on devra encore gonfler les prix ?
Enfin bref c’est le serpent qui se mange la queue
@@FLO-jg2sl bonjour, merci d'avoir pris le temps de me répondre. En fait il suffira de compenser 20% du temps du salarié, donc en gros pour 4 salariés il en faudra un 5ième. L'état pourrait aider avec des subventions dans un premier temps.
Merci, d'avoir ramené un peu de réalisme et de concret dans la discussion.
Comme dirait Jancovici, les emplois tertiaires sont surtout apparus grace à l'abondance d'énergie pas chère : le pétrole.
Les machines travaillent pour nous.
Au sein même des métiers de l'artisanat, j'estime qu'il y'a aussi des limites. J'étais ferronnier d'art il y'a quelques années, et j'ai vraiment eu le sentiment que mon métier n'apportait rien à la société.
Je m'explique :
La ferronnerie d'art (réalisée de manière traditionnelle) est un métier de luxe. Je travaillais essentiellement pour des riches, à fabriquer des rampes, des portails etc... Mais au final, qu'est ce que ça apporte à notre société ? Faire beaucoup d'heures supplémentaires pour qu'un milliardaire américain offre un château à sa fille avec de belles ferronneries, je me posais la question : mais pourquoi je trime à faire ça ? Pourquoi tant de sueur pour ça ? La beauté et la passion ne font pas tout. Je ne pouvais pas séparer le moyen de la fin.
J'estime bien plus utile de fabriquer pour des gens comme moi, qui en ont besoin.
Aujourd'hui, je suis taillandier, à mon compte. Je fabrique des outils pour les métiers du bois. Je me sens bien plus heureux et complet, car je sais que mon travail est directement utile à la société.
C'est vrai que dépenser énormément d'effort, de la part de plusieurs personnes, pour une seule et pour une importance discutable pour sa personne peut sembler injuste. C'est une réflexion intéressante.
Pas simple de prendre du recul comme ça ... bravo, vous êtes un exemple à suivre !
C'est la limite du raisonnement utilitariste : bullshit = inutile. Or de nombreux métiers sont beaux et pleins de sens de par leur inutilité. Les arts, la culture, la philosophie, c'est inutile et improductif mais plein de sens. Et soyons clair, les philosophes, les artistes, le château de Versailles, les pyramides. Ce sont les riches qui l'ont fait et pourtant c'est cette beauté et ce sens qui nourrissent aussi notre humanité.
@@delphinec9307 Les arts/culture/philosphie sont inutiles? Si je devait citer une chose utile, c'est la remise en question. Ces trois médias peuvent nous faire réévaluer nos modes de vie ou de pensée, ce qui a un impact sur nos société.
@@delphinec9307 inutile au sens où si il n'y avait personne pour les faire cela ne changerait pas la face du monde comme cela est dit dans la vidéo. Ce n'est pas un discours utilitariste. Les bullshit jobs sont plutôt décrit comme une sorte de parasitisme utilisé pour capter la plus-value du travail d'autres personnes qui sont dans un état de subordination ou pour donner du capital symbolique à des personnes qui sont dans un état de domination.
En vrai, il suffit de regarder pendant le Covid… si tu allais au travail pendant le confinement c’est que ton emploi est très important pour la société !
Mon entreprise était fermé pendant 2 mois
vite fait hein l'argument, y'a plein de boulot de type "prévention" car c'est des phases asynchrones, qui ont été mises en pause pendant le covid.
Regarde un inspecteur qualité/d'entretien des centrales nucléaires. On a reporté, c'est pas pour autant que c'est inutile à la société.
Ceux qui travaillaient faisaient un travail pour les besoins fondamentaux.
Ouais comme ministre par exemple.
Bah euh non. Le covid était une époque particulière mais pas du tout représentative. C'était plutôt les boulots "primaires", le minimum pour faire tourner le pays.
J'ai été consultante en communication dans une agence pour des grands groupes. Je n'ai jamais eu un boulot aussi inutile. La communication peut être intéressante et servir à quelque chose mais la plupart du temps, il s'agissait d'envoyer des emails pour débattre 30 fois de la même virgule sur le contenu à poster, de la nuance de bleu qu'on devait choisir... Le pire c'est quand ma manager m'a envoyé un mail pour me dire d'écrire un mail à une cliente avec l'exact déroulé à envoyer, alors qu'elle pouvait très bien le faire elle-même. Heureusement je suis partie après 6 mois...
Ah ouais je te comprends😅👍🏾
Mon ancienne vie 😅 le coup du mail quand il fallait réserver une salle ou commander des plateaux repas pour les réunions 🤣
La chose la plus importante à laquelle tout le monde devrait réfléchir maintenant est de savoir comment investir dans différentes sources de revenus qui ne dépendent pas de l'État. Surtout compte tenu de la crise économique que traverse actuellement le monde.
Merci à Mme Gamora
+447
4057
71738
C'est elle, Whatzapp.......👍🏻👍🏻
2:18 Le monteur qui se fait plaisir en mettant la music que Nitendogs en arrière plan de la description du "larbin". Il m'a tué
Le montage était incroyable sur cette vidéo 😂
J'avais même pas capté XD
Je reconnaissais l air mais je me rappelais plus de l air merci
Moi qui regarde avec attention tous les commentaires de personnes racontant leurs experiences alors que je suis dans un état d'orientation instable et où ma phrase fétiche des derniers mois est "Je ne sais plus où j'en suis...ou plutôt je ne suis nulle part..." 👀😵
Tu as pensé à faire un bilan de compétences avec un psy de pôle emploi ? Peut-être qu'on te donnera des idées sur des domaines auxquels tu n'avais pas pensé ? C'est pas facile de trouver sa place ici bas... Courage!
Je me suis reconvertie dans le BTP en Isolation Thermique Exterieur. J'ai 28 ans, femme, 1m58. Au moins c'est concret, utile, pas trop mal payé même si les conditions de travail sont pas ouf. J'aime beaucoup ce que je fais et ma santé mentale se porte bien éhé
C'est dommage, à l'école on valorise trop les métiers "intellectuels" si on a de bonnes notes, on expérimente presque jamais le travail manuel donc ça prends du temps de trouver ce qu'on aime. Mais franchement, à 35 ou 40h/semaines, il vaut mieux trouver quelque chose qui nous plait.
Moi j'aimerais travailler moins en temps parce que j'ai un mode de vie sobre, ça se réflechit aussi. Quels sont nos besoins de consommation, qu'est ce qui nous rends vraiment heureux, et de combien d'argent on a besoin par mois pour atteindre cette satisfaction matérielle
J'ai fais un bac S, et de grandes études. Aujourd'hui je passe mes journées derrière un ordi a rien faire. Si je devais recommencer, j'aurais fait du BTP, pour rénover les maisons. Faire quelque chose de manuel, c'est tellement important et gratifiant, mais ça on ne nous l'apprend pas à l'école.
est-ce que tu veux bien nous en dire plus ? ta formation initiale, celle que tu as suivie ensuite, ton rôle dans ta boite, ton rythme de vie... ? ça me branche pas mal !
@@normanocraJe connais pas ta vie l'ami(e), mais sache que bosser dans le btp, en moins d'un an tu peux te reconvertir, et t'auras du boulot.
@@normanocrace n'est qu'une question de volonté 😉
Fais des stages avant pour voir ce qui te plaît vraiment et fonce.
Team BTP dans les commentaires
a tous mes soldats dans le bâtiment ou dans l'artisanat, on est ensemble et on est indispensables 💪
Je me retrouve à 24 ans après de multiples réorientation à tomber sur cette vidéo, n’ayant aucun bout de papier validant un cursus classique, et n’ayant qu’un bac en poche je me retrouve après plusieurs années de réorientation, en dépression sévère et en quête de sens, dans une voie, une branche plus manuelle. Cette vidéo fait écho
Courage ❤
Etape utile à ton développement, certaine personnes passent par cette étape beaucoup plus tard que toi, voir jamais. Vois-le comme une force :)
Mec, j'ai 23 ans, et je suis dans la même phase que toi. J'ai commencé des études en ingé : pas réussies. Je fais des études en commerce, par défaut : sans intérêt. Je perds de vue mes connaissances d'une année à une autre. Tout ça n'a pas de sens.
Dis toi qu’il vaut mieux que ça arrive maintenant plutôt qu’à 35 ans avec une vie de famille !
Courage
@@stanislash.4732 dommage, on a cruellement besoin d'ingés pour mettre en oeuvre la transition écologique. Parce que une fois que tu sais comment faire des bâtiments bas carbone, il n'y a personne qui est formé pour ça. Et donc on continue comme avant a faire du parpaing.
J'ai fait un bullshit job y'a 1 an, vraiment je n'avais rien à faire et quand on me donnait des tâches c'était du type cochage de cases. Le pire c'est d'avoir le sentiment de perdre sa vie...j'étais obligé de venir en présentiel tous les jours (alors que le full distanciel était carrément faisable) de 9h à 17h30 alors que je m'étais 1h30 à me rendre sur site et vraiment je me disais chaque jour "donc super aujourd'hui encore 12 heures de ma vie qui n'a servi à rien ni personne, qui ne m'ont rien appris et durant lesquelles je me suis emmerdée comme pas possible !" à la longue c'est très très frustrant et malaisant. C'est une absurdité sans nom. T'as vraiment ce sentiment que t'es en train de passer à côté de ta vie. Et le pire c'est que mes collègues étaient des gens d'anciennes générations qui avaient connus les shit jobs à leurs débuts, ont grimpés les échelons de la pseudo méritocratie et qui pour eux le bullshit job qu'ils avaient actuellement en fin de carrière c'était le graal de leur vie en fait ! Dans ma famille c'était aussi plutôt shit jobs donc quand je disais que je voulais démissionner de mon bullshit job d'une grosse multinationale située à la Défense, ils étaient outrés et ne comprenaient pas car eux toute leur vie on leur a fait comprendre qu'ils étaient des petites merdes et que pour réussir il fallait être dans ces bureaux avec les autres cols blancs...bref ce monde ne tourne pas rond définitivement.
Le plus inquiétant ce n'est pas le fait que ces métiers existent, mais que certaines personnes occupant un poste qui pourrait ressembler à un "bullshit job" se persuadent et tentent de persuader les autres que leur métier est essentiel à la communauté
Exact souvent c'est même l'entreprise qui opère cela par du formattage interne sur les premières années.
Le plus drôle c'est quand certains changent pour devenir indépendants et s'écroulent en quelques mois car ils doivent tout faire seul et qu'ils n'avaient quasiment rien fait seul avant.
Oui mais parce que la société valorise ça donc ça leur donne un sentiment d'accomplissement. Si en tant que société on valorisait les métiers utiles ils n'auraient pas besoin de s'inventer des vies
@@vivelb3272 La nature va reprendre ses droits : l'énergie fossile et les matériaux s'épuisent rapidement. Les métiers utiles vont à ce moment là reprendre le dessus.
Bof... Je fréquente beaucoup de gens qui gagnent plus que moi à bosser dans l'informatique. J'ai le sentiment qu'ils sont tellement inutiles et remplaçables. L'utilité des applications et jeux vidéos est discutable. Mais ils ont un CDI donc ça va. Je pense que tout le monde a besoin de se vanter et de se sentir important quand même. Ce qui m'effraie le plus est que ces gens-là ont une vision du monde très technocratique. Ils pensent qu'on peut tout résoudre avec des solutions techniques, qu'il faut tout automatiser afin de réduire les effectifs.
Je te trouve utile Hugo, dans une époque où pas mal de jeunes ont décroché de la télé, t'as réussi à nous intéresser aux infos, avec beaucoup plus de neutralité, et désormais avec ton média élan, tu vas en aider beaucoup plus.
Petit commentaire pour vous dire que j’ai pratiqué deux bullshit job à 25 ans, en étant harcelé, escroqué et manipulé par mes anciens patrons dans des TPE/PME. Si vous ressentez l’impression que vous pratiquez un bullshit job, que vous n’êtes pas épanoui et que votre hiérarchie vous fait du mal, changez de suite de boîte, vous méritez mieux que ça ! D’autant plus que les séquelles derrière sont lourdes à gérer.
Burn-out, suicide, ...
Exact je l'ai vécu pendant 6 mois et tu sors de ce genre de travaille complètement dévalisé alors que t'as pu faire des jobs beaucoup plus compliqué et t'as beaucoup mieux gérer
Je suis artisan cirier, je crée des bougies et des fondants parfumés. Je ne fais certes pas grand chose pour la société, n'empêche que généralement on est bien content quand on reçoit quelqu'un chez soi, d'avoir une odeur agréable qui surpasse l'odeur de nos animaux... Non...? 😂
Pour moi tu es 10x plus utile à la société qu’un marketeu d’une start up ou d’un commercial chez Bouygues
L'artisanat peut être superflu mais jamais bullshit, c'est ce qui sublime la vie.
Artisan, donc déjà tu fabriques quelques chose, c'est peut être du domaine du bien-être, mais c'est déjà bien plus que 90% des conseillers que j'ai croisé et t'es déjà loin des bullshit job de Graeber ^^
certes pas de première nécessité et quelques peu superficiel comme beaucoup de créations d'objets, mais l'artisanat c'est souvent très agréable à l'oeil, et c'est loin d'être profondément inutile
A quand les artisans qui produisent la bouffe ?@@redemptionias4124
Le sujet d'actualité et du quotidien de beaucoup de 22-35 ans je pense !
On ressort toujours de licence/master avec l'envie de donner tout ce qu'on peut pour rendre le monde meilleur et on se heurte directement aux jeux politiques et jobs de base (déjà le fameux passage au poste de stagiaire photocopieuse alors qu'on est bac+3/5 😂🥲). Une fois arrivés sur le marché du travail, on donne tout ce qu'on a dans notre premier/deuxième job, jusqu'à s'épuiser (le nombre de burnout/dépression de jeunes avant 25 ans est impressionnant) et puis on finit par se résigner vers la trentaine sans trop savoir comment tenir dans cette routine débilitante jusqu'à 65 ans. 🥲 Prochaine étape, avoir le courage (et les possibilités financières) de se reconvertir vers un job plus sensé.
Merci Hugo et ton équipe d'avoir abordé le sujet si justement ! 🙏🏼
Je suis operateur dans un centre d'opération de sauvetage en mer.
Je suis fier de mon travail, et savoir que des vies dependent de la qualité de mon travail me motive !
Tu réalises des bilans de compétences et le nombre de personnes que je reçois qui me décrivent ce sentiment, c'est assez dingue !
5 jours sur 7 au travail en moyenne, en plus des 7 à 8 h en moyenne par jour. Tu rajoutes à ça le temps de trajet A/R qui en plus te fait lever plus tôt et partir plus tôt. Le sommeil qui peut aller de 6 à 9 h en général chez les adultes. Les 5 semaines de congés payés, que tu ne peux pas forcément choisir quand tu veux les prendre... c'est effrayant et ça semble ne pas encore changer, car la semaine de 4 jours tarde à se généraliser. Je comprends pas cette obstination à vouloir a assujettir les gens au travail. Et dire que c'est pire ailleurs... En Corée du Sud et au Japon ça c'est connu, mais c'est pareil à Singapour, au Mexique etc... il y a même beaucoup de pays qui n'offrent même pas 2 semaines de congés payés 🥶
Sujet de société fondamental.
Néanmoins, à part parler de sens dans le travail, ce que vous faites souvent, il faut aussi parler de temps au travail.
Le fait de passer 5 jours sur 7 chaque semaine au taffe pendant plus de 40 ans (sans compter le fait que le français moyen habite à 1h aller puis 1h retour de son job), quand bien même on ferait un métier utile et qui nous plaît, est très excessif. On n'a plus le temps pour se reposer, faire du sport, faire attention à notre alimentation, voir nos amis et notre famille, bref vivre tout simplement.
Il serait vraiment temps d'instaurer, et de généraliser, dans tous les métiers qui le permettent, la semaine de 4 jours. Je ne travaille pas le mercredi, elle le lundi et lui le vendredi, permettant à l'entreprise de continuer à fonctionner 5 jours sur 5.
Edit: Hugo a parlé de Keynes et de sa semaine de 15 heures. La productivité a été multiplié par 3 ces 50 dernières années, mais les salaires réels (nets de l'inflation) ont stagné. La moindre des choses serait que le temps de travail soit divisé par 3, voire par 2. Donc ce que disais keynes n'est pas dépourvu de sens.
Le problème c que les gens ne comprennent pas qu'il faut le prendre différemment : travailler plus au début dans ton projet professionnel pour ensuite faire un métier qui te plaît. En Asie, les gens travaillent beaucoup beauvoup plus et pourtant ils sont souvent plus heureux. Alors il faut arrêter de se plaindre et tenter de trouver un travail que l'on aime (même si je sais c'est parfois difficile d'en avoir les compétences)
@@vegetossgss1114 on travaille déjà de moins en moins dans nos sociétés et on le voit : moins grandes puissances économiques, retraite fragilisée... c'est évidemment loin d'être la seule raison mais j'émets des doutes sur le fait qu'il faut faire moins de 35 h. A l'inverse, je pense qu'il faudrait arrêter de prendre plein d'argent aux gens qui travaillent et bien mieux réglementer le rsa, le chômage... car des gens font des tours d'y monde avec, des vacances prolongées... Évidemment c'est aussi très compliqué
Personne ne veut nous assujetir au travail. En fait, on travaille de moins en moins. Et la France est un des pays avec le moins d'heures de travail. En Suisse, le contrat classique est de 42h30 par semaine.
@@vegetossgss1114 Je suis désolé, mais mm en 35H, 5J7, tu as largement la possibilité de vivre une autre vie en dehors du travail, épanouissante et enrichissante. Tu as en moyenne 6H de temps libre par jour, que tu peux multiplier par 2 en jour de repos. La question est : quelle est notre volonté pendant cette temporalité là ?
t'écris vraiment ton commentaire partout en fait. C'est ça ton temps libre ? à poster ton commentaire partout pour tenter " d'informer". Mais passe ton temps à vivre loin des écrans, et développe de réelles vertus, pas des vertus de posture.
Travaillant dans un groupe automobile, mon travail est totalement absurde et mon temps de travail réel est d'environ 2 heures par jour (principalement des rapports, des présentations Power Point et des analyses Excel + quelques courriels). Le reste de mon temps de travail, je dois jouer à faire semblant et faire croire à mes supérieurs que je suis occupé.
C'est quoi le job précisément ?
@@leosku3291 Acheteur
Si tu te sens inutile dans ton travail dans un groupe automobile, dis-toi qu'il existe un gars qui fixe les clignotants chez BMW 🤣
@@nicejungleça permettra à des milliers de gens de prevenir lorsqu'ils vont tourner, et donc éviter de graves accidents 😁
@@gaetmon7439 sauf les conducteurs de BMW qui ignorent l'existence des cligno
Étant dans la data analyse, je me reconnais pleinement dans ce type de choses, même si j'y trouve un certain sens, j'ai pas plus de 10h de travail réel à faire par semaine, tu enlèves les 5 réunions pour au final revenir sur ce qui c'était dit avant ces 5 réunions, tu mets en place des choses pour au final les abandonné si on avait juste fait un état des lieux avant d'organiser la mise en place.
Que des choses comme ça qui effectivement te tue au quotidien, résultat bah tu l'acceptes enfaite, t'es bien payé, tu as de quoi vivre confortablement, ton bonheur tu vas le créer en dehors du travail et puis c'est tout.
Comme j'ai déjà pu le dire, je préfère me faire chier au travail et qu'il ne serve à aucun capitaliste de mort et qui ne fasse de mal à personne mais qui du coup ne sert à rien et à côté faire le bien autour de moi.
Plutôt que de me tuer à la tâche pour un job mal payé qui ne te donnes aucune possibilité de vie perso normale et que tu vois que ton travail enrichi ces mêmes personnes car ton job sert.
Enfaite à ceux qui sont dans cette situation je dirais qu'une chose, aujourd'hui c'est sois tu te planques, sois tu travailles pour ta boîte à toi, ton argent rentre en fonction de ton travail et c'est pour moi les deux seul modes de vie au travail possible pour ne pas être frustré et faire le bien autour de sois à terme.
On a énormément de colère dans ce pays et je ne pense pas que ces choses y soient pour rien...
en data ça va tu as du télétravail
@@vegetossgss1114 Nope interdit là où je bosse (pas par manque de modernité ^^)
Je suis data analyste aussi et chaque semaine sont des nouvelles décisions qui sont développés, on revient rarement sur les sujets des precedentes reunions, mais les choses mettent +-3 mois avant de voir des résultats concrets dans l'entreprise.
Je pense ça depend surtout de l'entreprise, là, on dirait que c'est ton entreprise qui est bancale, pas le job en lui même. Après c'est aussi ton job de faire avancer les choses, si t'es la que pour analyser sans forcer de changement, la oui, c'est aussi de ta faute.
@@branchederaisin Je peux pas vraiment dire là où je bosse mais oui c'est une entreprise qui a bcp de contraintes niveau sécurité, exemple bidon si je veux faire une simple requête SQL sur une base pas forcément sensible pour l'entreprise, c'est un mois et demi de relance de procédure etc pour faire une requête "SELECT".
Je te laisse imaginer pour obtenir l'autorisation d'installer une librairie quelconque x)
@@Oriwa-Sayajin L'accumulation couches de hierarchies parfois c'est un enfer
Effectivement la manière dont est posée la question est vraiment importante car pour moi un bullshit job ne se résume pas seulement à un job inutile, à mon sens c'est aussi un travail qui n'apporte rien en terme d'enrichissement personnel et qui mène a une sorte de "mort cérébrale", par exemple je travaille sur le prototypage d'objet high-tech qui en soit sont des gadget dont personne n'a besoin 😅 mais je m'enrichis tous les jours de nouvelles connaissances en science dans plein de domaines très divers et variés ce qui est très enrichissant pour moi
Oui je suis d'accord que cette définition est trop simpliste
Dans ce cas c'est davantage un divertissement qu'un travail non ? La définition du travail c'est une activité qui produit une richesse ou un bien qui a de l'interêt pour la société.
Je suis d’accord avec toi. J’ai fait du ménage dans un gîte pendant presque un an l’année dernière et je vois exactement ce que tu appelles la « mort cérébrale ». C’était atroce de répétition et d’ennui, usant et pourtant c’était utile… Le ménage c’est vraiment le pire truc possible..
@@normanocraça produit de la richesse
"et en tout cas mon non plus je ne pense pas que le mien" (métier) "change de le monde"
Ah si si si ton métier influence le monde Hugo. Je n'écoute pas les infos mais grâce à toi je ne suis pas totalement déconnecté et tout cela gratuitement. Je pense qu'on est nombreux dans ce cas. Merci pour ton travail à ton équipe également !
C'était pour moi l'information la plus choquante de la vidéo ^^.
Je suis d’accord
ah donc si tu n'as plus d'informations , ta vie est foutu?
Toi, tu n'as absolument rien compris.
Oui son métier est inutile, surtout que ce sont des gens payés une fortune pour un pseudo métier de journalisme, la preuve, c'est un gosse prépubère qui vous informe au jour le jour, tandis que d'autre ont étudié ce pseudo "travail" pendant 10ans(belle couverture).
Donc inversons les salaires, les vrais boulots dont les gens ont besoin pour vivre, et payons ces "journaliste" au smic ;).
Après faut de tout dans ce monde comme on dis, et tu es la preuve même que tu es le citoyen lambda dépourvu de tout sens critique, mais je te pardonne car tu dois avoir plus de 50ans, sinon tu penserai par toi-même ;)
@@yamine592 et du coup toi tu fais quoi dans la vie ?
@@yamine592si une école de journalisme peut aider à situer la puberté vous pourriez gagner à vous y intéresser davantage
@@yamine592 Si tu savais au moins un peu de quoi tu parles tu saurais que la plupart des journalistes sont payés à coup de lance-pierres. De plus, les 3/4 de ce que tu sais aujourd’hui est probablement grâce aux journalistes qui relaient l’information, vont se confronter à tous les sujets et les rendre accessibles au grand public.
Alors même s' ils ne sont pas tous compétents (comme dans tous les métiers d’ailleurs) force est de constater que c’est grâce à eux que nous ne sommes pas totalement ignorants sur le monde qui nous entoure.
La vidéo est vraiment captivante ! Je prends de plus en plus conscience que je consacre beaucoup de temps à des tâches complètement inutiles qui pourraient être accomplies en à peine 10 h / semaine… Pourtant, au lieu de cela, nous choisissons d’« arrondir les angles », d'organiser « 50 réunions » pour discuter d'un projet, alors que tout pourrait être réglé rapidement. C'est tout simplement aberrant. Je ne pourrai pas continuer comme ça pendant encore 20 ans !
Les réunions servent à compler le vide interstellaire.
je travaille en banque, tous les gens autour de moi ont des métier bullshit. En plus ils passent 50% à de leur temps à papoter mais font rien de concret
Tous les gens autour de toi ? Et toi ? Parce que tu parles des autres mais pas de toi, c'est dommage, car tu es toi, pas les autres. Il est bien ton travail ? Il est utile ?
Les banques sont un mélange de utile et pas utile, déjà j'ai jamais compris pourquoi on était presque forcé d'avoir un compte bancaire. ( rien que pour être payé faut un compte bancaire obligatoirement )
Tout l'argent engrangé par les banques sur pratiquement rien... tout l'argent utilisés par les banques nous empêchant de disposer de nos sous comme bon nous semble...
@@nathann7210 L'obligation du compte bancaire a plusieurs buts, et bien que ça apporte certains défauts ça reste nécessaire. Ça permet de limiter les fraudes fiscales (pas de les éradiquer, mais au moins de grandement les limiter), de t'empêcher de dépenser trop d'un coup parce que sinon c'est suspect et tu dois te justifier (même si c'est chiant), ou encore de faire les prélèvements automatiques en cas d'amende (qui n'arrivent qu'une fois l'amende montée à son maximum évidemment).
Après je suis pas banquier ni quoi que ce soit, donc c'est pas super précis mais j'y vois au moins ces trois raisons.
moi aussi je suis en banque mais je ne bosse pas vraiment .... je les permets de bosser en réparant leurs ordis :)
Ho, que de souvenir. J'en ai eu 1 de bullshit job du temps où j'étais consultant pour un cabinet d'ingénieur, en tant que dessinateur BE (meca et chaudronnerie).
Le boulot prenait place dans une grande société française, dont je tairais le nom. Le boulot consistait à gérer des archives de pièces, passage du format papier au numérique pour vider des archives (déjà comme ça, c'est pas très réjouissant, mais j'avais besoin de travailler!).
Au final, le but du boulot, j'étais devenu le secrétaire de 2-3 collègues. Mes compétences de dessinateurs m'ont servis pendant 5-6 heures de travail au total, sur une période de 4 mois!
Par exemple: on me donnait un plan, il y a un nota dessus. Mon collègue me dit "J'aime pas cette police d'écriture, change la moi", ou "Vire moi ce nota du plan, il est inutile".
Pour la première fois de ma vie, je pouvais faire mes tâches de secrétaire en l'espace de 3h, sur une journée de 8h de boulot, et glander devant la cafetière pendant des heures à me demander quoi faire. Ca vous donne envie, non? alors que je mourrais d'envie de bosser et de faire autre chose!
Dès le départ, au bout d'une semaine, j'avais envie de partir, mais "on avait investi pour moi, pour que je trouve un boulot" (et aussi parce que je n'étais pas ingénieur mais technicien!). Dès le départ, j'avais prévenu mon manager que si je faisait ce boulot pendant 6 mois, je deviendrais con, et qu'au bout d'1 an, je ne saurais plus travailler.
(Blague à part, je vous ai dit que j'étais que technicien? parce qu'à la base, mon job était réservé à un ingénieur! Je comprend pourquoi mes collègues se plaignaient tous le temps que leur ingé-secrétaire pétait les plombs et partait au bout de 6 mois bordel!).
Aujourd'hui, je suis ouvrier dans un atelier de charpente, à des années lumières de ce Bullshit job. C'est dur, physique, et artisanal, mais c'est 1000 fois plus épanouissant que d'être un larbin ET un porte flingue pour reprendre les termes de la vidéo.
Pardon mais quand tu dis que tu ne "changes pas le monde" je comprends l'idée mais je ne suis pas du tout d'accord, je trouve qu'informer autant de personnes c'est une manière très efficace de changer le monde parce que l'information c'est la clef de la réflexion qui mène à des choix éclairés donc tu aides beaucoup de gens à faire de meilleurs choix dans leur vie et ça impacte positivement tout la société au final !
On est d'accord. Tout ce qui nourrit l'âme est indispensable.
Je transporte des enfants en situation d'handicap, j'aime mon travail et j'aime mon entreprise.
Ton entreprise n'a pas de bullshits jobs. Et ton entreprise fait quelque chose d'utile
Je fait du marketing pour un casino en ligne. Autant dire que j'y pense pas mal au changement de job, et le monde se porterait mieux non pas sans moi, mais sans les casino en ligne.
Effectivement en terme de bs job y'a pas mieux 😅
@@MainInternetUser C'est comme il dit en plus, c'est vraiment pas mal payé..
@@MainInternetUser ba non comment l'entreprise derrière ferait sans marketing ?
C'est un job utile pour eux
Autant dire que tout les métiers en entreprise sont useless dans ce cas là --'
Le divertissement est important et si certains aiment le casino ba c'est bien qu'il y ait ce genre d'entreprise
Oulà! 😅 Le job qui fait culpabiliser !
@@Nicov59 "ba non comment l'entreprise derrière ferait sans marketing ?" faut regarder au delà de l'entreprise mais de la société ... et la c'est bien différent un grand nombre d'entreprise deviennent néfaste. Exemple : Airbnb (concurrence entre locaux et touristes) ou Uber eats (déshumanisation)
Je travail à la SNCF, je suis en maintenance signalisation, où je monte l'astreinte, je me sens utile
Mais quand je parle autour de moi que je travail dans cette entreprise, on se fou de moi et j'ai le sentiment que les autres pensent que je ne fais littéralement rien
Alors qu'en voyant ce reportage plein de personnes se sentent inutiles au travail 🤔
Cherche pas, le fonctionnaire bashing c'est un sport nationnal, marrant on les entend moins quand ils sont à l'hopital ou dans un camion de pompiers ....
@user_7546htfsq beaucoup de monde comme vous suppose
Mec en vrai merci pour ton taff à la SNCF, le monde politico-mediatique bash cette boîte à longueur de journée alors qu'en vrai c'est juste un bijou d'efficacité. C'est tellement chiant pour eux que ça reste encore à quelques endroits une entreprise publique, ils aimeraient tellement mettre la main sur la rente ferroviaire que leur stratégie est celle de "starve the beast" (affame la bête), couper partout où ils peuvent, du matériel jusqu'au sentiment de fierté du personnel en passant par une denigration systématique du service, qu'à un moment la clientèle demandera d'elle même le passage au privé. Mais je crois que nos concitoyens ne se rendent pas compte à quel point la SNCF est encore un service de qualité, et à quel point ça peut être mille fois pire...
En tout cas bon courage à toi, travaille dans la certitude de faire un job utile, si tu le peux en étant épanoui, et en étant persuadé que beaucoup de gens sont conscients du travail que vous faites.
❤
Vous êtes clairement utile en effet.
D'autres à la SNCF dans les bureaux sont totalement inutiles, pire : certains dans les bureaux font le travail que 50 autres ne font pas, dans ce cas fréquent ces personnes sont sur-exploitées et en plus moquées par l'extérieur car c'est plus simple de lyncher la SNCF dans son ensemble.
Si la SNCF était privatisée, rien ne garanti que les personnes qui travaillent bien ne soient pas harcellées par de nouveaux petits chefs, ce qui s'est passé à France Telecom.
Ce n'est pas le publique ou le privé le problème, d'ailleurs on le voit bien dans tous les commentaires ici, les bullshits jobs sont aussi dans le privé en masse.
@@lucmichel9695un bijou d'efficacité ? 😂😂😂
La vrai question à poser n'est pas si un job est utile au sens large, mais déjà de se demander s'il est rentable, à savoir est-ce-que le coût total du salaire chargé est en moyenne en adéquation avec la valeur ajoutée produite.
C'est là qu'on comprend que la grande caste managériale des grands groupes (voir la pyramide dans cette vidéo) confisque dans son intérêt la valeur ajoutée, et que cette valeur ajoutée est produite principalement par des sous-traitants, et même chez ces sous-traitants, ils sont nombreux à apporter une faible valeur ajoutée, souvent malgré eux : il faut faire semblant.
Le capitalisme est donc carément devenu du communisme (le vrai : celui des castes et des avantages type URSS), la boucle est bouclée.
Imaginez en deuxième année d'études sup, arriver en cours, et la prof vous dit qu'on va faire des petits collages et des petits dessins sur des boîtes à chaussures ... Sans parler des cours de communication où on étudie des petits smileys au tableau ...
Franchement meilleur choix de ma vie d'abandonner mes études pour devenir barman ! C'était pas facile au début mais ça s'arrange enfin et je suis très content d'avoir changé de voie.
En tant qu'infirmier de formation, je viens de quitter il y a un an le secteur social pour faire un Bullshit-Job.
Je n'en pouvait plus des horaires inconfortables, d'être rappelé n'importe quand, de ne jamais déconnecter, de pas gagner bcp, de ne pas être valorisé etc.
Dans mon bullshit job, j'ai plus de temps pour moi, j'ai une voiture de société, un meilleur salaire, une meilleure qualité de vie etc.
Bien que je sois passé d'un temps plein (belgique = 38h), à 39/40h, je me sens bcp mieux, même si le sens de mon travail est moins important.
Est-ce que la diminution des bullshits job ferait ré évaluer (à la hausse) les métiers shits job ?
Intéressant et logique comme choix, mais pas rassurant pour l'avenir.
c'est pas impossible, il se pourrait qu'une lutte des classes soit nécessaire pour ça
Quand j'étais plus jeune j'ai commencé des études pour devenir imprimeur, suite à un stage dans une mairie qui possédait l'une des dernières imprimeries en interne j'ai eu le sentiment de pouvoir rendre service à la population de la ville et ses alentours, quand j'ai fini mes études j'ai eu l'occasion de rejoindre ce service en devenant fonctionnaire, au bout de deux mois j'ai compris que je ne servais à rien car le travail qu'on faisait prenait beaucoup de ressources à la ville et qu'on coûtait au final plus d'argent que si les travaux étaient envoyés dans une boîte privée... Suite au COVID je suis tombé en dépression en me rendant d'autant plus compte de la futilité du job et de l'incompétence de mes collègues et je suis partie dans le privé pour faire des impressions de luxe mais surtout du braille, l'utilité du métier est cette fois-ci bien plus motivante et c'est un réel plaisir, en plus désormais je touche un salaire décent
J’ai fais des études et une alternance en banque au crédit agricole et crédit mutuel. Je me suis jamais senti aussi inutile. Vraiment vive les banques en lignes. Maintenant je compte travailler dans le secteur de l’étanchéité auprès de la société de mon père le temps de pouvoir réussir le concours de la douane pour servir mon pays plutôt que de me sentir inutile..
Je suis Game master, en escape game, c'est inutile mais les gens s'amusent et c'est ce dont on a tous besoin :)
Sortant de prépa scientifique, je n'avais pas vraiment d'idée dans quoi m'engager, j'avais seulement la certitude que je voulais faire quelque chose qui soit utile soit à la société, soit à l'environnement. Résultat, je suis ingénieur en hydraulique urbaine, concrètement j'aide les collectivités à réduire les fuites dans leurs réseaux et à mieux gérer les réseaux d'eau potable, donc bénéfice environnemental (car moins de fuites = moins d'eau prélevée = épuisement moins rapide voire maintien des nappes) et social (amélioration de la qualité de l'eau y compris sur des questions de santé publique comme le plomb (même si on en trouve plus beaucoup aujourd'hui il reste quand même un certain nombre de branchements en plomb) ou le chlorure de vinyle monomère). Certes c'est à petite échelle et ce ne sont pas des actions sur la source des problématiques (respectivement le changement climatique / la mauvaise gestion des réseaux et la surutilisation de produits nocifs à grande échelle), mais ça aide.
Je suis payé peu pour un bac+5 (sans avoir à me plaindre non plus), et étant en bureau d'études il y a toujours une recherche de profit de la part de la direction, mais je peux me reposer sur le fait que ce que je fait est utile à d'autre dans une certaine mesure, tout en correspondant à ce que je sais faire, ce dans quoi je suis plutôt bon.
Morale : quand on aime ce qu'on fait, qu'on sait ce qu'on fait et qu'on est d'accord avec pourquoi on le fait, d'abord on le fait bien et ensuite on en est bien plus satisfait. C'est pas toujours facile (et il reste des aspects de mon travail que je n'aime pas, voire que je déteste, même s'ils restent minimes face au reste), mais si vous avez la chance ou l'opportunité d'y arriver, saisissez-là.
Un exemple parlant de bullshit job qui gagne beaucoup est parfaitement illustré dans l’animé « jujutsu kaisen » où un business man (kento nanami) a un dialogue introspectif très profond lorsqu’il rencontre une boulangère.
Pour ma part, après avoir travaillé en vulgarisation scientifique (secteur tertiaire), j’ai décidé de faire de la recherche scientifique (secteur primaire) car je considère que le savoir est bénéfique à tous, indépendamment des frontières. Ainsi, on est utile au plus grand nombre. Les publications que nous faisons contribuent à la valorisation personnelle et laisse une trace impérissable de nos travaux aux générations futures.
Enfin, étant en recherche appliquée, les objectifs sont concret et répondent à des problématiques actuelles que les industries rencontrent.
Je travaille dans l'éducation nationale, je fais parti d'une catégorie de personnes essentielles pour les établissements, mais de l'autre côté, notre ministère ne sais même pas qu'on existe et on manque cruellement de considération (sans parler du salaire de misère), avec des petits chefs en prime.
c'est du formatage ont apprend que des monsenge historiques ainsi que de la propagande racisto negrophobe je vois en quoi c'est utile pour la société
@@Adsekhmet hein ???
@@neantdistordu982 laisse il met son commentaire partout
@@Adsekhmet Ouais que des monsenge.
C'est rigolo à quel point si t'écoutes les uns, l'école est "wokiste" "islamo-gauchiste" et si tu écoutes les autres, "racisto negrophobe" :'D
Faudrait savoir x)
Tu es aesh ?
J'ai 51 ans, et j'ai travaillé pendant 15 dans une multinationale...c'est plein de cadres qui cochent des croix dans des cases 80% du temps.
Merci de parler de ça ! Je croyais que tout le monde était dans le déni à ce propos ...
Merci l'équipe, votre média me fait du bien (et à notre société je l’espère)
- "Bullshit jobs" : Emplois perçus comme inutiles, introduits par David Graeber.
- Catégories :
-- Larbins : Emplois pour valoriser les supérieurs.
-- Porte-flingues : Emplois agressifs sans valeur sociale.
-- Rafistoleurs : Emplois pour résoudre des problèmes inutiles.
-- Cocheurs de cases : Emplois pour simuler une action.
-- Petits chefs : Emplois pour déléguer des tâches inutiles.
- Origine : Croissance du secteur tertiaire après la Seconde Guerre mondiale.
- Conséquences : Effets négatifs sur le bien-être psychologique des employés.
- Débat : Question sur l'ampleur réelle du phénomène et l'influence des enquêtes.
Oui : question sur l'ampleur réelle du phénomène. Difficile de scier la branche sur laquelle 30% des personnes sont assises ?
Personnellement j'ai une autre approche. Est-ce que notre travail est assez important par rapport au effort déployé?
Je travaille dans la restauration traditionnelle, Ce travail mérite-t-il que je fasse 60H par semaine payé 1500€ par mois avec un prix physique et mental, pour "seulement" que des gens se fassent plaisir une fois de temps en temps?
Autre problème dit dans la vidéo. Les métiers "manuel" ne sont pas valorisés, les jeunes ne veulent plus travailler dedans et préfèrent un travail mon méritant mais qui gagne plus;
Sujet de société fondamental.
Néanmoins, à part parler de sens dans le travail, ce que vous faites souvent, il faut aussi parler de temps au travail.
Le fait de passer 5 jours sur 7 chaque semaine au taffe pendant plus de 40 ans (sans compter le fait que le français moyen habite à 1h aller puis 1h retour de son job), quand bien même on ferait un métier utile et qui nous plaît, est très excessif. On n'a plus le temps pour se reposer, faire du sport, faire attention à notre alimentation, voir nos amis et notre famille, bref vivre tout simplement.
Il serait vraiment temps d'instaurer, et de généraliser, dans tous les métiers qui le permettent, la semaine de 4 jours. Je ne travaille pas le mercredi, elle le lundi et lui le vendredi, permettant à l'entreprise de continuer à fonctionner 5 jours sur 5.
Edit: Hugo a parlé de Keynes et de sa semaine de 15 heures. La productivité a été multiplié par 3 ces 50 dernières années, mais les salaires réels (nets de l'inflation) ont stagné. La moindre des choses serait que le temps de travail soit divisé par 3, voire par 2. Donc ce que disais keynes n'est pas dépourvu de sens.
ce sujet est au cœur de notre société. Ton équipe et toi en avez très bien parlé! Ça remet en cause notre société c’est vrai
Je fais un boulot dit "de merde" dans cette vidéo (je fais des saisons agricoles, recolte de fruits, entretien des vignes....). Et parfois j'en ai marre de faire un metier pas valorisé socialement. Mais je me rappelle pourtant qu'il est super utile puisque s'il n'y avait pas de saisonnier agricole, on ne pourrait pas manger ni boire de vin. Cette vidéo me conforte dans le fait que je préfère largement avoir un "travail de merde" qu'un bullshit job. Au moins, je sais pourquoi je me lève le matin.
Alors certes, ya beaucoup à revoir sur les conditions de travail, le droit des ouvriers, les salaires, et la précarité dans ces métiers. Mais j'ai la chance d'etre libre, d'aller travailler pour des entreprises qui me respectent et me paient correctement et de zapper celles qui ne me conviennent pas (mais une grande partie des ouvriers agricoles ne peuvent pas le faire).
Je crois que je ne tiendrais meme pas une semaine dans un bullshit job !
Après 15 ans de carrière comme ingénieur logiciel, j'ai fini par être absolument convaincu que pisser des lignes de code pour des softs dont les gens n'ont pas besoin est un "bullshit job" : c'est bien souvent créer des solutions à des problèmes qui ne se posent même pas. Alors ouais, ça gagnait bien, surtout avec 15 ans d'XP, n'empêche que cette année j'ai tout plaqué pour enseigner la musique, ce qui est à mes yeux une activité infiniment plus constructive, plus impactante, plus utile, et même, j'ose le dire, plus _vitale_ que le développement logiciel.
Bravo
On n'a jamais été aussi stressés, sous pression et en perte de sens au travail qu'aujourd'hui, tout en ne gagnant pas assez pour accomplir nos projets de vie comme d'acheter son chez-soi ou avoir un enfant. Les générations Y et Z prennent vraiment cher. Il est temps que les choses changent : revalorisation des métiers vraiment utiles, semaine de 4 jours ou autres réduction du temps de travail... Il y a une crise du travail et notre gouvernement qui n'a rien compris au problème veut lancer une Nième réforme pour taper sur les chômeurs. Courage à vous si vous êtes mal dans votre travail, allez voir votre médecin si vous êtes à risque de burnout !
Sujet de société fondamental.
Néanmoins, à part parler de sens dans le travail, ce que vous faites souvent, il faut aussi parler de temps au travail.
Le fait de passer 5 jours sur 7 chaque semaine au taffe pendant plus de 40 ans (sans compter le fait que le français moyen habite à 1h aller puis 1h retour de son job), quand bien même on ferait un métier utile et qui nous plaît, est très excessif. On n'a plus le temps pour se reposer, faire du sport, faire attention à notre alimentation, voir nos amis et notre famille, bref vivre tout simplement.
Il serait vraiment temps d'instaurer, et de généraliser, dans tous les métiers qui le permettent, la semaine de 4 jours. Je ne travaille pas le mercredi, elle le lundi et lui le vendredi, permettant à l'entreprise de continuer à fonctionner 5 jours sur 5.
Edit: Hugo a parlé de Keynes et de sa semaine de 15 heures. La productivité a été multiplié par 3 ces 50 dernières années, mais les salaires réels (nets de l'inflation) ont stagné. La moindre des choses serait que le temps de travail soit divisé par 3, voire par 2. Donc ce que disais keynes n'est pas dépourvu de sens.
@@vegetossgss1114 Je pense que je vais faire comme toi, je vais poser mon commentaire partout comme ça tous le monde le verra
Oui c’est ça les vieux nous disent qu’on veut pas travailler mais non en fait on veut surtout pas travailler pour rien déjà, sans compter que la plupart des jobs nous refusent et ne nous laissent pas une chance d’essayer mais les jobs les plus pourris. Puis avec le coût de la vie actuelle tu peux plus rien faire en fait t’es limite obligé de rester chez tes parents si tu veux vivre bien et pas survivre dans une cabane à 500€ par mois
nous aussi les vieux on prends cher mdr.. depuis le passage aux 35h, ca se durcit tous les ans.. a 45 ans, je me retrouve a nouveau sur le meme metier que quand j avais 19 ans.. bien dur.. le dos en vrac. cassee par les nouvelles formes de management et l'intensite des jobs. Ne vous laissez pas faire comme nous. vous etes une generation ultra intelligente, vous avez le pouvoir de changer ca.
@@garciabenfairy6692 merci pour votre ajout, c'est vrai que la dégradation des conditions de travail touche tout le monde ces 20 dernières années. J'ai mentionné ces deux générations parce qu'elles sont arrivées sur le marché du travail au pire moment, mais la situation n'est pas meilleure pour quelqu'un qui a 45 ans ou plus et doit chercher un emploi un peu correct. Courage à vous !
Il aurai fallu poser la question dans une mairie :)
9a fait aussi penser aux écoles privées, remplie de formateurs non qualifié, que ça soit en tant que formateur ou même dans le domaine qu'ils doivent enseigner.
Mêmes écoles dont les 2 tiers des élèves se voient financer leurs études par leur région, allant de 5000 à 22 000 euros par tête...
Formateur planqué qui se contente du minimum pour garder leur job, écoles qui décerne les diplômes à tout vas dans le but de garder au moins 80% de réussite pour ne pas perdre de subventions.
Le pire c'est qu'en on entend ces salariés ou directeurs critiquer les "assistés de l'état" sans se rendre compte qu'ils sont en première place des assistés, à se contenter de leur médiocrité en aspirant des millions d'euros dans chaque régions.
Vidéo un peu simpliste à mon goût (sans animosité aucune, j'adore cette chaîne
Merci pour cette réflexion
Întéressante réflexion que je partage largement. Je me permets juste de compléter sur un point : il y a quelques siècles (et quelques décennies) les gens qui trimaient dans les champs avaient une vie moins speed que nous. J'ai travaillé dans l'agriculture, je suis petite-fille de paysan. Les vieux disaient eux-mêmes que le rythme est plus usant aujourd'hui, moins respectueux. En gros les vieux paysans disaient qu'ils ne partaient jamais en week-end ou en vacances, mais qu'ils ne faisaient pas non plus des journées de 12 h. Ils vivaient au rythme de la nature. La machine les a soulagés de tâches qui cassent le corps mais les a aussi obligés à s'aligner sur le rythme de la machine. Un ami médiéviste me disait aussi qu'au Moyen-âge les paysans travaillaient à peine un jour sur deux, le reste étant occupé par les fêtes et repos religieux ou civils, mais aussi ... les maladies. La culture du travail était différente. Moins productive et moins sous tension.
Pourquoi parce que on a une abondance d'énergie on serait obligé à avoir toute une partie de la population qui s'occupe à brasser de l'air ? Je comprends pas. C'est pas vraiment une bonne façon de s'organiser. D'autant plus que en dépit de toutes ces ressources en abondance elles sont si mal réparties ....
Tu changes le monde Hugo, n’arrête pas ton travail s'il te plait :)
Bonjour Hugo, je suis installateur photovoltaïque dans une petite entreprise. Je suis donc considéré comme un ouvrier.
J'ai la chance de travailler dans une boite française qui nous fait travailler a 32h/semaine, payé 35h. Je travaille du lundi au jeudi, mon patron ne comprend pas pourquoi les entrepreneurs ne font pas ce choix, pour moi ça me permet d'avoir plus de temps libre, d'être en forme toute la semaine et donc d'être plus productif.
Aujourd'hui je ne pense pas que je pourrai revenir a une semaine classique de 5 jours.
Voila je voulais donner mon opinion sur ce sujet, bonne vidéo. Merci pour le travail effectué !
Je peux comprendre ça...
Le meilleur métier que j'ai fais de ma vie, c'était pilote/guide de bateau à Paris pour une toute petite boite.
Je travaillais 6 mois par an, en moyenne 12 13 heures par jours (jusqu'à 19 heures une fois). Du coup j'avais des week-end de 4 jours, des saisons intenses et de longues vacances. Entre les pourboires et les heure sups je m'en tirais pas trop mal.
A l'inverse, je connais des gens qui bossent en horaires trouée/décalée seulement 5 heures par jour. Ils perdent leurs vies pour gagner des clopinettes à faire la plonge ou le ménage...
Il y a un gros mélange dans la vidéo entre utilité pour la société et utilité tout court. Par exemple les gens du marketing ont sûrement une utilité limitée pour la société, mais il rapporte un max a leur compagnie, ils ont une utilité financière.
si on raisonne comme ça on peut trouver de l'utilité partout même où il n'y en a pas
@@ellow8m rien est la par hasard, tout se qu'on crée, va créer autre choses, les fameux cercles
Les gens du marketing ont une utilité nulle pour la société, voire négative car les publicités sont une plaie.
Leur utilité financière c'est juste pousser à la consommation, mais si aucune marque ne pratiquait la publicité ; les gens achèteraient quand même, donc même l'utilité financière est peu valable.
Oui pour le gros mélange.
Mais le marketing ne rapporte pas un max à leur compagnie car ils sous-traitent tout et jouent au clients capricieux qui choisissent parmi les projets présentés.
C'est là que se nichent les bullshit jobs : dans des castes inutiles proches des gros tuyaux d'argent. D'un phénomène marginal, c'est devenu un phénomène majoritaire, incroyable mais vrai...
Car il y a des priorités, et que rapporter des gros sous à une compagnie dispensable à la société en échange d'un peu de mépris, ce n'est pas être utile, mais servile.
Je ne sais pas comment expliquer mais j'ai l'impression que plus tu passes du temps sur excel, plus tu pratiques un "bullshit job"
Haha très bon indicateur ce excel
(Je pense que je te rejoins)
Non ça dépend. Moi j'ai passé plein de temps sur excel à une époque, je faisais des budget d'aide humanitaire. Aujourd'hui je passe plein de temps avec des gens, à faire du relationnel et du social, et je peux vous dire que je ne me suis jamais sentie aussi inutile. Ca dépend de la mission et du contexte.
@@delphinec9307 bien évidemment c’était du second degrés psk y a beaucoup de manager inutile qui passe du temps sur Excel hahaha
Excel c'est un moyen pas une fin donc ça dépend un peu quand même dans le bénévolat on peut y faire des choses utiles par exemple en protection animale - écologie.
Les business school, ecoles de commerces, management etc... Sont responsables de ces conneries.....
très intéressant, j'espère occupé un emploi qui me passionnera et me rendra accompli. En espérant que la société évolue vers une société ou les bullshits job ne seront plus autant valorisé qu'aujourd'hui. Un autre jour ou la société ne fini pas de me décevoir…
Mon avis sur cette question est le suivant : il est important de faire une distinction entre les "bullshit jobs" et les job tertiaires qui semblent être "faussement bullshit". Je pense que le secteur tertiaire s'est développé clairement avec l'arrivée massive d'Internet, car une plateforme immatérielle engendre des métiers immatériels (je tiens toutefois à préciser que "immatériel" ne signifie pas inutile). Internet n'est pas nécessaire pour vivre dans ce monde, c'est une vérité, mais il reflète surtout un mode de vie plus confortable qu'autre chose et une possibilité d'évolution plus rapide SI ELLE EST BIEN UTILISEE (pas tiktok par exemple). Ainsi, affirmer que tous les emplois de bureau sont inutiles reviendrait à dire qu'Internet est inutile. Deux groupes se forment alors : ceux qui n'auraient aucun problème à supprimer tous les "bullshit jobs" et donc par conséquent, les "faussement bullshit" aussi de la planète, ce qui reviendrait grosso modo à revenir à l'ère des années 1800-1900 sans Internet, et perdre en capacité/vitesse d'évolution car il est évident qu'un "bullshit job" est clairement lié à un métier d'Internet ; et un autre groupe qui estime qu'Internet est aujourd'hui absolument nécessaire pour ne pas perdre le confort de vie que nous avons acquis et qui nous permet de progresser de plus en plus vite. Ainsi, la morale que j'en tire est que la plupart des emplois tertiaires sont "faussement bullshit" ; les supprimer nous ramènerait aux métiers fondamentaux pour vivre, mais nous perdrons tout notre confort et nos capacités rapides d'évolution. Je ne m'étendrai pas sur des exemples, ils abondent.
Une question qui serait intéressante d'aborder dans ton nouveau média c'est comment se lancer dans la vie active avec une maladie dites "silencieuse" car certes des aides existent mais honnêtement ce n'est pas assez par rapport aux exigences que demande le monde du travail. Ne pas gagné assez d'argent, ne pas faire ce qu'on aime, ne pas assez voir sa famille c'est déjà pas simple dans certains cas mais en étant malade en plus c'est vraiment très complexe et je ne pense pas être la seule dans ce cas là. J'ai 22 ans j'ai la maladie de Crohn et pour moi certains travail que j'ai fait ont été synonyme de me bousillé la santé. D'ailleurs je suis en alternance je vais normalement sur mes années de Master sauf qu'à cause de ma santé je ne peux pas. Et ce qui est horrible c'est que maintenant continuer en master c'est devenu la norme. Comment se lancer dans le monde du travail de manière sereine et trouvé un emploi qui respectera mes besoins ? J'ai essayé d'être vendeuse mais c'est trop épuisant pour moi. La je suis dans un job dit de bureau ce qui est mieux mais niveau stress c'est difficile et puis en effet j'ai l'impression que mon travail pourrait être largement automatisé. Bref merci d'aborder tous ses sujets et super vidéo franchement ! Désolé si mes pensées sont un peu décousues 😅🤗
Sujet de société fondamental.
Néanmoins, à part parler de sens dans le travail, ce que vous faites souvent, il faut aussi parler de temps au travail.
Le fait de passer 5 jours sur 7 chaque semaine au taffe pendant plus de 40 ans (sans compter le fait que le français moyen habite à 1h aller puis 1h retour de son job), quand bien même on ferait un métier utile et qui nous plaît, est très excessif. On n'a plus le temps pour se reposer, faire du sport, faire attention à notre alimentation, voir nos amis et notre famille, bref vivre tout simplement.
Il serait vraiment temps d'instaurer, et de généraliser, dans tous les métiers qui le permettent, la semaine de 4 jours. Je ne travaille pas le mercredi, elle le lundi et lui le vendredi, permettant à l'entreprise de continuer à fonctionner 5 jours sur 5.
Edit: Hugo a parlé de Keynes et de sa semaine de 15 heures. La productivité a été multiplié par 3 ces 50 dernières années, mais les salaires réels (nets de l'inflation) ont stagné. La moindre des choses serait que le temps de travail soit divisé par 3, voire par 2. Donc ce que disais keynes n'est pas dépourvu de sens.
@@vegetossgss1114 Je pense que je vais faire comme toi, je vais poser mon commentaire partout comme ça tous le monde le verra
Je suis en situation de handicap aussi. J'ai souffert au boulot pendant 12 ans pour découvrir juste après le début du confinement que j'avais un TDAH qui, non diagnostiqué jusque là, m'avait mis en difficulté au point de développer un trouble anxieux généralisé. J'ai fait 3 brown out et mon dernier taf c'est terminé avec du harcèlement moral. Je suis au chômage depuis 4 ans, j'ai l'AAH depuis l'année dernière et c'est pas simple pour vivre, mais malgré mes tentatives de retour à l'emploi, je vois bien que rien est adapté aux personnes comme nous (ma compagne a la maladie de Crohn alors j'ai un double exemple). J'ai testé une formation et, même là, ça a été une galère de tenir la pression et les horaires dans mon cas. Et aussi tout un combat (6 mois de démarches pour 8 mois de formation) pour qu'une de mes collègues avec des problèmes d'épaule puisse avoir le matériel adapté, alors que légalement ce doit être mis en place par l'établissement...
Je ne veux pas te démotiver, mais il faut vraiment s'accrocher pour bosser avec une maladie silencieuse. Quand je dis "s'accrocher" je veux dire vivre dans le déni complet de ta maladie 😂
En tant qu'enseignante, j'exerce un métier pour le moins utile mais comportant de plus en plus de tâches bullshits. Clairement, ça me pèse moralement et me donne des envies d'ailleurs.
Je suis tellement d'accord avec ce monsieur, le burn out grandissant démontre la justesse de cette théorie, malheureusement, la société est encore trop fermée à cet énorme changement et remaniement que cela entrainerait. L'argent et l'ego/le pouvoir dirigent notre société.
J'aime beaucoup Hugodecrypte par la qualité du travail mais je trouve qu'il y a un probléme dans l'approche de cette vidéo et dans les études dont il est question.
La personne qui fait le ménage, son métier est utile à la société car on est tous d'accord qu'il est agréable de vivre dans des endroits propres mais que dire des personnes qui doivent passer le chiffon une fois toutes les 2h à un endroit où personne ne passe juste au cas où ? Que dire de l'intérêt pour le monde d'un métier qui "prend de la poussière pour la mettre ailleurs?"
Inversement la personne commerciale, on peut voir le côté bullshitjob car le metier est de vendre des choses que l'autre n'a pas forcément besoin, que ça n'apporte rien au monde... ou alors on peut voir que c'est une personne qui va comprendre les besoins clients, les aider à trouver une solution qui va leur faciliter la vie, améliorer une situation par des outils, va comprendre les besoins clients pour les remonter à son entreprise qui pourra inventer un outil beaucoup adapté...
Si une entreprise appelle un consultant expert pour résoudre un problème, il va aider peut être des centaines de personnes à se sentir mieux, régler un problème écologique, sauver une entreprise... on est très loin du bullshitjob. Mais si l'entreprise appelle un consultant expert en lui imposant le résultat attendu de son analyse juste pour avoir un prétexte pour mettre en place un projet qui a déjà été décidé... là on est clairement dans le bullshitjob...
Je suis un ancien consultant et j'ai connu les deux situations...
Ce n'est pas le métier qui est un bullshitjob ou non, c'est la manière dont il est pratiqué!
Je pense que tous les métiers ont un sens initialement mais si on en perd le sens et la bonne manière de les faire, la bascule vers le bullshitjob n'est pas loin...
la chose la plus sage qui devrait être dans l’esprit de tout le monde actuellement. Investir dans différentes sources de revenus qui ne dépendent pas du gouvernement, surtout avec les crises économiques actuelles dans le monde.❤
bonjour, je viens de France mais j'habite au Canada et j'y travaille aussi, j'adorerai aussi investir et trader, j'ai regardé plusieurs vidéos de trading et d'investissement que je n'ai pas gagnées, que vais-je faire ?
superbe vidéo, je recommande Mr Philippe Alban
J'adore le système commercial de M. Philippe Alban, il garantit un investissement sûr et une meilleure gestion des risques.😊
M. Alban est un sauveur de vie et je suis très heureux de pouvoir également faire partie de sa plateforme la mieux rémunérée.
L’année dernière a été bonne et facile. Apprendre de M. Alban est une valeur sûre que je gagne avec des contrats hebdomadaires, un homme aussi simple.
J'ai fait des études et j'aurai pu finir biologiste dans un bureau d'étude qui sert pas à grand chose vu que personne s'en tamponne de la biodiversité si des grosses sommes sont dans la balance, voir pire peut-être néfaste vu que certain vendent juste la biodiversité pour un prix $$ et ce dans un système bien huilé.
Mais non, après un moment de réflexion j'ai prit un 15h en restauration de sécurité et devenu illustratrice pour des particuliers à mon compte (ce que j'aime vraiment faire) sans pression... et ce depuis un bon moment... ça me suffit.
Je préfère un job de m***** plutôt que d'être un poids que je trouve inutile, voir parasite pour la société.
Et oui je les (
Sujet de société fondamental.
Néanmoins, à part parler de sens dans le travail, ce que vous faites souvent, il faut aussi parler de temps au travail.
Le fait de passer 5 jours sur 7 chaque semaine au taffe pendant plus de 40 ans (sans compter le fait que le français moyen habite à 1h aller puis 1h retour de son job), quand bien même on ferait un métier utile et qui nous plaît, est très excessif. On n'a plus le temps pour se reposer, faire du sport, faire attention à notre alimentation, voir nos amis et notre famille, bref vivre tout simplement.
Il serait vraiment temps d'instaurer, et de généraliser, dans tous les métiers qui le permettent, la semaine de 4 jours. Je ne travaille pas le mercredi, elle le lundi et lui le vendredi, permettant à l'entreprise de continuer à fonctionner 5 jours sur 5.
Edit: Hugo a parlé de Keynes et de sa semaine de 15 heures. La productivité a été multiplié par 3 ces 50 dernières années, mais les salaires réels (nets de l'inflation) ont stagné. La moindre des choses serait que le temps de travail soit divisé par 3, voire par 2. Donc ce que disais keynes n'est pas dépourvu de sens.
@notwonoone-cs4xb mon dernier paragraphe vient du faîte que j'entends très souvent le gens pester sur les personne au rsa, ce qui me rend dingue quand après il me sorte 'je suis conseiller marketing dans une grosse boite'
Après c'était un peu maladroitement écrit mais je parle des boulo parasite pas de gens en particulier, les gens en souffre de leurs boulo s'en aucun sens. Et de plus de mon point de vue le boulo, c'est vraiment pas par ça qu'on devrait se définir son identité.
Sinon mon activité d'illustratrice et mon petit boulo de restauration à coté (c'est celui là le job de merde car moi avec mon petit 15h ça va mais combien de mes collègue arrive à faire plus de 3mois à plein temps ? avec des 44h ac heures supp sur des boulo ultra fatiguant, des mecs au dos cassé à 30 piges qui peuvent plus tenir ? pour uniquement des smic), sont pas des bullshits job.
Par contre le boulo avec bon salaire que j'aurai pu avoir en tant que biologiste en bureau d'étude (la classique en fin d'étude) lui malheureusement en l'état actuel des choses est un bullshit job (ça devrait pas l'être, mais malheureusement ils ne sont pour la plupart pas neutre, et donc servent juste à faire une jolie étude, à mettre à la poubelle et dire oui oui pas de problème)
Voilà petite clarification ! Sry si j'ai été un peu trop cinglante dans mon premier message !
@@vegetossgss1114 très vrai, j'ai mentionné que j'ai prit un 15h de 'boulo alimentaire', déjà pour préserver ma santé dans un boulo dur, mais aussi car je voulais du temps pour vivre.
Et effectivement c'est ce que je trouve horrible dans les jobs 'utiles', ils sont (souvent) mal payé et les gens dans la précarité enchaîne les heures sans compter. Alors qu'on a largement assez de monde pour faire tous des 15-25h, les gens se cassent la santé physique et mentale car les salaires ne suivent pas et parce que leurs secteurs n'arrive pas à embaucher à cause des conditions de travail.
De même aujourd'hui on essaye d'importer la 'culture du travail' comme étant le centre de ta vie et ton job devrait être une grosse partie de ton identité, et effectivement si tu fait 40h+ y a pas tellement de temps pour développer autre choses
Je ne comprends pas pourquoi vous dites que votre travaim en bureau d'études pour la biodiversité était inutile, que ca ne rimait à rien. C'est au contraire un des métiers les plus importants actuellement
Bien sur il y a l'étude, puis vient l'action, mais l un ne va pas sans l'autre
Super vidéo. Elle fait écho à des questions que je me pose en ce moment, sans savoir quoi faire
J'ai comme l'impression qu'il faut détruire le capitalisme. Enfin cette analyse comme bien d'autre tendent à cette conclusion
Une solution autre ?
et bien imaginons que dans le futur, on retire tout les bullshit jobs, et que a la place, les gens viré reçoivent de l'argent gratuit parce que pourquoi pas. Il n'y a plus de bullshit jobs, sa ne change pas grand chose a la société, et les gens vivent toujours décemment, et on n'a pourtant rien changé au capitalisme. Je ne dit bien sur pas que c'est ce qu'il faire, mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de changer a ce point fondamentalement notre société pour s'occuper du problème des bullshits jobs.
pas la détruire, mais la changer en l'améliorent
@@quentinlcs il y'en a pas mal : éco-socialisme, néo-keynesianisme, post-capitalisme, etc. Le capitalisme a max 200 ans, donc il n'a pas toujours été là et avant il y avait d'autres modèles économiques. Il y a toujours eu des alternatives au capitalisme, les recherches en philo, sociologie et économie ne se sont pas arrêtées il y a 200 ans.
Ah bon , parce que vous avez mieux a proposer ?
Réguler les dérives du système me semble plus raisonnable....
Nous n’avons qu’une vie et elle n’est ni personnelle ni professionnelle. La profession fait partie de ses activités personnelles de la journée.
C’est une dérive intellectuelle que de penser que nous avons deux vies parallèles…
J'ai galéré pendant près de 7 ans en CDD , intérim et autres stages juste pour gagner ma croute , et puis j'ai réussi un concours de la fonction publique et j'en suis tellement heureux , un métier avec un véritable sens pour moi accompagné d'un salaire pas dégueulasse.
Alors tout n'est pas rose dans mon métier mais j'en suis vraiment content , je vous souhaite à tous de trouver le métier qui vous convient les gens !
C'est quel métier du coup ?
Tu as passé quoi comme concours ?
Le plus importants cest la passion, je suis garde champêtre pas le métiers le plus rémunérateur du monde mais l'épanouissement est plus importants je pense
Ce qui me choque c'est que des adultes ne se soient jamais posés la question 😅 je termine des études dans un bullshit domaine et je n'ai qu'une hâte c'est de m'exprimer vers plus enrichissant personnellement !
Les générations d'avant c'était du "C'est comme ça c'est tout faut bien c'est la vie". Pareil quand elles faisaient des enfants. C'est pas facile non plus de se marginaliser alors j'imagine bien que beaucoup étouffaient leurs désirs véritables ou pensées comme ça.
Incroyable montage dit donc ! Bravo à ton équipe Hugo !
C'est là que je réalise que travailler dans le social , même si c'est pas bien rémunéré, c'est le meilleur choix que j'ai pu faire
Un autre aspect des bullshit jobs c'est que ça nécessite souvent d'habiter proche d'un grand centre urbain là où l'activité se concentre, donc prix de l'immobilier et de la vie élevé, résultat tu faits un bullshit job plutôt bien payé mais tu raques tellement en loyer/courses qu'au final t'es pas beaucoup plus gagnant qu'un artisan qui vit en campagne.
excellent point ! une part de la perte de sens, c'est qu'on bosse comme des cons, mais qu'on a à peine de quoi payer son loyer en grande ville et bouffer.
Je dis toujours qu'il vaut mieux être smicard hors IDF qu'à 2000 € / mois dans Paris
Le loyer plus que les courses je pense.
Tiens, une vidéo qui parle de moi ! Depuis tout jeune j'avais décidé d'en faire le moins possible dans la vie tout en en tirant le maximum. Et j'ai réussi : ingénieur puis cadre, j'ai enchaîné les bullshit job en consulting, reporting, gestion de projet, performance management, bref, j'ai hacké le système : bien payé a ne rien faire, sans pression, beaucoup de vacances, beaucoup de temps en famille, sport et loisirs. Je ne regrette rien. Vive les bullshit jobs, à condition juste d'être le 1 sur 100 qui ne fait rien dans la boîte.
Consultant pendant 3 ans dans un gros cabinet à la defense, j'en ai presque fait une depression à svoir que mon job ne serve quasiment à rien .... en plus j'avais ma soeur à coté qui elle est medecin ....je me sentais inutile avec un bac+5, un bon salaire, du prestige mais le sentiment de ne rien apporter à la société... On en devient presque fou à force d'y penser, de faire semblant de bosser en sachant que son collègue à coté fait de même !!!!
Moi je serais pour vous allouer un salaire à vie sans contrepartie plutôt que de continuer cette hypocrisie sans âme
En quoi gestion de projet c est un bullshit job?
Semaine de 4 jours ,32 h et travail par trimestre,un mois de vacances.
Et on alterne.
Certains font Lundi/jeudi, d'autres Mardi/Vendredi.
avec les gains de productivité on devrait déjà être à 15h par semaine et avec l'ai ça devrait être encore moins
@@ellow8m j'ai fait des dizaines de boîtes et de chantier dans ma vie en longue mission en intérimaire qualifié et CDD.
J'ai refusé pas mal de CDI.
Aucun intérêt financier et temporelle a être salarié.
Forcément j'ai une partie non négligeable de chômage voulu et assumer par intermittence.
Et vraiment ce modèle est parfaitement viable a la condition que les gens soit qualifié et adaptable dans leur domaine et que le travail soit bien prévu a l'avance pour être optimum .
Une alternance planifié et efficace.
La France pourrait tourner comme cela sans aucun problème aucun.
On pollue mille fois trop vue notre niveau d'équipement et construction, on a plus besoin de travailler autant.
Puis mois perso ,je ne crains pas le travail,si c'est bien ficelé et que je garde mon salaire,mon taux horaire d'ouvriers qualifié,aucun problème a dépanner deux,trois mois dans des domaines qui ne sont pas les miens.
Ramasser des Abricots ? Faire du débroussaillage ? De temps a autre no soucy .
Il faut que l'on sorte de cette secte qui n'a ni queue ni tête.
Le COVID pourtant exemple extrême nous a montré que c'était mille fois possible.
Avec 8 milliards d'être humains.
Un changement devient urgent et vital.
Il y a des bullshit jobs, mais il y a surtout des bullshits tasks, des taches inutiles dans tous les métiers qui font perdre du temps par rapport aux tâches principales.
Le monteur (ou la monteuse) de cette vidéo est exceptionnel mdr, good job !
Sujet mega important, merci beaucoup
Alors là non, les bons journalistes comme vous contribuez à changer le monde pour le mieux, c'est un maraicher bio qui vous le dit.
Est-ce que ce maraîcher bio conseillerait un jeune à se lancer ?
Et aurait-il quelques pistes de lancement ?
Je veux devenir maraîcher bio mais j'ai peur de créer un projet au milieu de tout ça chaos ambiant, est-ce vraiment possible ?
Bonne continuation à vous en tout cas, maraîcher est un métier magnifique.
Vous travaillez depuis longtemps en tant que maraîcher bio ?
Comment percevez-vous l'avenir de cette profession ?
Je suis actuellement en réflexion profonde pour changer de métier, depuis des années j'ai peur du secteur agricole qui se fait torpiller sans cesse par l'UE, mais c'est là ma passion, amener une graine à maturité, entretenir la vie, créer l'harmonie et renforcer la santé...
Noyer une serre sous des centaines de plants... 🙏
Mais j'ai peur d'être écrasé par des réseaux mafieux, il y a tellement de magouilles, sans parler des normes etc, il paraît que le secteur bio souffre moins, mais est-ce vrai et sera-ce durable ?
Je vous en demande peut-être beaucoup, bonne continuation en tout cas.
Perso j’ai fait un master en com et 2 ans d’alternances.
Ça m’a appris que beaucoup plus de postes qu’on le pense peuvent être vu comme des bullshit jobs. La com y compris. 🎉
Je suis maintenant en reconversion professionnelle pour devenir instit 😂
Merci aux monteurs, les passages en motion design ça régale, clairement pas un bullshit job ça c'est sûr 👌
Évidemment, si l'on demande à quelqu'un : est-ce que ton boulot change le monde? , la réponse sera différente de celle que l'on donnerait à "Est-ce-que ton travail est utile pour l'entreprise dans laquelle tu travailles?" Question d'échelle, d'objectif et de point de vue.
Cela dit, il est évident que beaucoup de travails sont inutiles, ou tout simplement, certaines tâches ne nécessitent pas une prise en charge "à temps plein".
Je suis concepteur visuel / graphic designer pour une grande entreprise, je dessine et je maitrise l'image de la société, je créer les chartes graphiques, dirige les shooting photos et vidéo, mais entre 2 projets, il peut y avoir plusieurs jours de "vide". En revanche, il convient de considérer que j'ai fait plus de 5 ans d'études et que mes compétences sont difficiles à obtenir et techniques et doivent constamment faire l'objets d'ajustement et de formations complémentaires.
Alors la solution résiderait peut être dans l'idée de rémunérer sans considération des heures passées à travailler. Ainsi, qu'importe que je sois à mon bureau ou non lorsque je n'ai pas de travail à faire, tout en fixant une limite maximum par semaine.
Une telle disposition devrait évidement être adapté en fonction de l'emploi effectué, pour éviter les abus.
J’ai lu son beaucoup il y a quelques années, ça a été une révélation de la construction du travail moderne dans notre société ! Je remis des passages régulièrement il est excellent !
Je n’avais jamais vu son visage, merci pour la vidéo !
Est-ce que le bullshit job n'est pas une autre manière d'appeler l'aliénation, lorsqu'on est si déconnecté de la transformation de la matière qu'on voit plus le sens de ce qu'on fait ? Ou je divague ?
Non, pas mal.
Par rapport aux enjeux planétaires, on peut se poser des questions. C'est même normal et saint.
Beaucoup de travails pourraient être supprimer sans que cela ne soit une perte. Bien au contraire .