Moi j'ai grandis dans une famille où pour être une bonne personne il fallait être ingénieur, médecin ou avocat. Je suis devenu boucher, passionné et excellent dans mon métier mais j'ai jamais fais le deuil de la non reconnaissance de ma famille à ceux métier. Pour eux faire un cap c'est un échec. Tandis que faire de longue étude amener à avoir de la reconnaissance. J'ai 27 ans et j'en souffre encore beaucoup malgré mon niveau dans mon propre métier. C'était la confidence du dimanche après midi, haut les cœurs
Aymeric moi je te félicite. Ca en fera un au moins..lol car tu as écouté ta petite voix intérieure. Et n en souffre plus ça sert à quoi d etre dans le paraître? Sinon video comme d hab sans que personne élève la voix très enrichissante.
je te donne ma force de l'autre côté du miroir 🥩 je suis l'inverse de ce que tu viens d'écrire, honnêtement c'est bizarre à lire
2 роки тому+11
Eh bien moi j'admire ton choix, c'est dur de se passer du regard de ses parents, même adulte, mais c'est important. Et c'est un super métier, surtout quand on le fait avec passion
Peut être que ta famille ne t'accorde pas de reconnaissance mais tes clients eux oui ;) N'oublie jamais qu'il y a surement bien plus de gens qui te sont reconnaissant que de gens qui te méprise ! Felicitation d'avoir eu le courage de suivre ton ambitions dans notre société c'est deja un exploit !
Il y a des métiers pour lesquels les diplômes sont indispensables (médecine par exemple), tandis que pour beaucoup d'autres c'est complètement accessoire voire potentiellement du temps perdu. Au lycée il y a un nombre effarant de gens qui ne savent pas ce qu'ils veulent faire, et selon moi ça s'explique par deux choses : on a l'esprit plus occupé par nos études que par la découverte de soi-même, donc on est pas sûrs de ce qu'on a envie de faire, et on nous fait croire que notre choix d'orientation est irréversible, définitif, donc ça fout une pression énorme et on se limite par la peur de l'échec, du risque. Pas étonnant que tout un tas de gens soient perdus. Et parmi ces gens paumés tu as ceux qui qui ont de bonnes notes qu'on envoie vers de hautes études, et ceux qui ont de mauvaises notes qu'on encourage pas vraiment à quoi que ce soit. A aucun moment on invite les gens à se découvrir, on les envoie une aprem dans un salon d'orientation et basta. On part du principe que c'est en dehors de l'école qu'on doit se découvrir, alors que paradoxalement les études prennent la majeure partie de notre temps. Le plus important c'est de trouver son identité, ses goûts, savoir ce qu'on a envie de faire, et accepter que ça peut évoluer. A partir de là, on peut emprunter un nombre infini de chemins pour arriver à son but, par les études ou non.
Le grand philosophe Mc Conaughay expliquait qu'il est très long et peut être impossible de savoir ce qu'on est vraiment et ce qu'on veut vraiment. Par contre assez tôt , et même si on peut se tromper- on peut savoir ce qu'on ne voudrait pas etre, voudrait pas devenir, ce qu'on serait malheureux d'être obligés de faire 8h par jour. Il faut partir de là. Exclure ce qu'on hait. Déjà ça restreint.
C’est tellement vrai ce que tu dis. On devrait prendre exemple sur les pays scandinaves parce que là bas ils encouragent vraiment les élèves à se découvrir réellement. C’est d’ailleurs pour ça que les années sabbatiques sont systématique là bas et très bien vu contrairement à ici.
La jeune femme au haut vert est d'une grande éloquence. Cet épisode est hyper enrichissant. J'ai moi-même couru après un bac+5 par peur du regard des autres et d'être laissée au banc d'une société normative. J'ai de l'expérience, des diplômes, des compétences et pourtant, je cherche un travail et j'aurais peut être préféré finalement faire autre chose. Donc ce que je retiens aujourd'hui c'est: faire comme on le sent pour nous. Certains chemins sont plus cahoteux que d'autres. En revanche, cela donne de la détermination et je suis persuadée qu'à un moment ça paie. Comme le prouve les personnes dans cette vidéo. Merci Slash!
Je suis enseignante. J'enseigne au collège, à des élèves qui ont des TSLA (Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages). Des élèves à qui on a répété, durant toute leur scolarité, à quel point ILS n'ont pas le niveau ; à quel point, ILS sont en difficulté ; à quel point ILS ne rentrent pas dans les codes de ce que l'Institution attend d'eux... Des élèves qui, aujourd'hui encore, sont persuadés qu'ILS ne savent pas ; qu'ILS sont nuls ; qu'ILS n'arriveront jamais à rien ; qu'ILS sont le problème... Moi, ce que je vois dans cette vidéo ce sont des personnes admirables de courage, de pugnacité, de volonté d'y arriver... Je vois des personnes qui ont été brisées par une Institution qui ne sait enseigner qu'au plus grand nombre, qu'à ceux qui rentrent dans des petites cases... Je vois des personnes que l'on a lentement et systématiquement dépossédé de leur confiance en eux et qui, aujourd'hui encore, pensent ne pas être en capacité de réussir... Ce que je vois, moi, c'est l'échec de l'Institution et en aucun cas celui des personnes qui témoignent. Tout mon respect et toute mon admiration pour ceux (nombreux) que l'Ecole n'a pas su accompagner.
Tout à fait d'accord avec vous ! Mon mari est sans diplôme (même brevet des collèges ). Il a certainement un TDAH non diagnostiqué. Il a fait toute sa scolarité dans des écoles dans des quartiers dits "difficiles" où les profs n'ont pas arrêté de lui dire qu'il n'arriverait à rien, qu'il était "un animal" (je cite) etc. Il a été orienté dans une filière qui ne l'intéressait pas, et a donc arrêté avant le diplôme. Il a fait des dizaines de jobs différents, à chaque fois, au bout de 3 mois il voulait en changer tant il s'ennuyait, avant de se lancer dans l'entrepreneuriat. Maintenant il gère son entreprise et s'épanouit dans son boulot.
Moi j’ai le brevet et un bac technologique (st2s) donc avec de la biologie. J’ai tjrs eus des difficultés à l’école mais je me donnais tjrs assez pour m’en sortir. Mais bizarre j’ai tjrs eus l’impression d’être nulle. J’ai du mal à fr des efforts dans l’apprentissage de mes leçon par exemple car j’ai l’impression d’avance que je n’y arriverai pas. Je pense que le système scolaire n’aide pas les élèves car il ne propose pas assez de solutions à ceux qui galèrent (comme moi) avec les méthodes normales. Pourtant j’arrive à poursuivre mes études même après le lycée (deust) mais j’ai tjrs se complex qui me freine dans les efforts.
Il faut comprendre que c'est vrai pour les élèves qui ont des troubles de l'apprentissage ...mais aussi pour les hauts potentiels !... En réalité le système éducatif cherche les plus adaptés aux normes et ce sera de pire en pire...
J'ai un master, et je regrette de l'avoir fait. J'ai été poussée toute mon enfance par le corps enseignant à faire des études longues parce que j'avais des très bonnes notes, alors que ça ne correspondait pas du tout à ma personnalité (quand tu es timide, pas sûre de toi, plutôt solitaire, et que les offres correspondantes à ton diplôme sont des postes de cadres qui doivent gérer une équipe ...). Je m'en suis rendue compte durant mon master, et ça m'a valu une dépression. J'ai fini par retirer mon master de mon CV, pour espérer trouver un boulot qui me convienne. Leçon : dire aux gens "il vaut mieux faire un bac S, ça t'ouvre plus de portes", ou "Il vaut mieux aller le plus haut possible, ça t'ouvre plus de possibilités", c'est pas toujours vrai.
En théorie tu ne dois plus etre timide en master(tu n'as plus l'age)... Quelque soit le metier,la timidité va te bouffer.... Après tu es en train d'insinuer que tu as fait un diplome sans savoir a quoi il correspond pardon mais c'est de ta faute,pas celle des autres. Ca veut limite dire que tu n'écoutais pas en cours et que tu n'as pas échangé avec beaucoup de gens... Je sais que je suis le con*ard des commentaires mais tu ne passes pas un master de philo apres te dire merde j'aime pas la philo quoi.... Après peut etre que tu ne le savais pas, mais on fait des études supérieures pour développer des compétences, faut avoir un minimum de vison sur ce que tu veux....
@@phixi7417 Il y a un âge pour être timide ? J'ai validé mon master à 21 ans, je me sentais pas capable de gérer une équipe avec des mecs de 40/50 ans qui bossaient dans ce domaine depuis des années, non. D'ailleurs je comprendrais jamais trop cette idée qu'un gamin de 20 ans qui sort des études serait meilleur cadre qu'un gars qui a bossé dans le domaine des années et qui a gravi les échelons, mais bon. Mon champ de compétence m'a toujours plu, mais j'ai découvert la réalité du métier vers lequel il ouvrait lors d'un stage de Master (je voulais faire de la recherche, et j'ai découvert qu'en fait les chercheurs dans mon domaine ne foutent quasi jamais les pieds en labo, qu'ils rédigent simplement les protocoles, les conclusions et les articles, et qu'ils font surtout beaucoup de recherche de financement). Au final oui j'ai des regrets, je me dis "J'aurais dû ceci, j'aurais du cela", et en premier lieu, j'aurais dû écouter mon coeur et pas mes profs, et faire un IUT pour être technicienne de labo au lieu de faire des longues études "parce que ça t'ouvrira plus de portes".
@@Lwena "age pour etre timide" bah etre timide a 30 ans c'est tendu au niveau pro et social non? Mais pourquoi tu n'étais pas au courrant des métiers qui t'attendais?(et tu sais que tu peux toujours un peu bouger?). Et pour l'histoire de l'age et le management,je ne connais pas tout les secteurs mais dans l'automobile par exemple,on va pas laisser des gens sans master dans le domaines gérer la production(ca ne veut pas dire que le fraichement diplômé pourra le faire)... Surtout que tu dis avoir validé à 21 ans tu peux largement te reprendre sans qu'on te gave sur ton cv. Par contre n'oublie pas que avoir un meilleur" diplôme ce sera toujours mieux du point de vu carrière pro.
@@phixi7417 C'est bon à savoir qu'il y a un âge pour la timidité, j'étais pas au courant MDR. Alors tu peux faire des études super avec des débouchés de merde, des gens qui ont des doctorats et qui peuvent pas travailler dans leur champ de spécialité, il y a en plein. La fac, selon les cursus c'est pas du tout professionnalisant et donc tu peux avoir des mauvaises surprises.
@@bluescatterbrain484 non tkt reste timide.... Évidement qu'il y a des surprises au niveau des débouchés(souvent négative) mais tu dois savoir si tu es dans un master pro ou pas... Tu vas pas ma dire que la frontière est flou?(même en science ce n'est pas si flou,fin quand ca l'est,on est censé etre au courant comme on y a postulé)
Je suis Bac+3, je trouvais pas de boulot, et je cherchais même des boulots de type caissière, ménage, etc. La raison du refus était toujours "Pas assez d'expérience dans ce domaine" "expérience de 2/3 ans minimum exigée" et ca me gonflait, je ne comprenais pas comment tu pouvais te faire de l'expérience si personne te prenait en tant que débutant. Des amis à moi sans diplome arrivaient à obtenir ces jobs. Parce qu'ils avaient de l'expérience. Dans les entretiens on me parle de mon ancien taff et de ce que j'ai fait là bas, mais mon diplome.... On m'en parle même pas. J'ai trouvé un boulot dans une petite boite qui était prete a prendre des gens sans expérience, les diplomes ne comptaient même pas. Juste la motivation de la personne.
Bac+3 dans l'absolu ne veut rien dire. Avec une licence de biologie ou d'histoire de l'art, tu ne sera pas plus valorisée que sans aucun diplômes, même certains bac+8 sont à peine au dessus du smic par manque d'employabilité de leur diplôme. De plus il y a un fossé entre le niveau bac+3 qui sont des formations très professionnalisantes, et les Bac+5 souvent plus théorique qui forment des cadres supérieurs.
Tout à fait d'accord avec les propos du jeune homme à lunettes. Le système scolaire est vraiment inadapté aux enfants avec des particularités (TDAH, certains profils HPI, "artistes", etc.) Mon mari n'a aucun diplôme (excepté dans le sport) . Il a certainement un TDAH non diagnostiqué, et s'intéresse à plein de choses et a appris énormément par lui-même (au travers de lectures, rencontres, pratiques, etc.) Il a fait toute sa scolarité dans des écoles dans des quartiers dits "difficiles" où les profs n'ont pas arrêté de lui dire qu'il n'arriverait à rien, qu'il était "un animal" (je cite) etc. Il a été orienté dans une filière qui ne l'intéressait pas, et a donc arrêté avant le diplôme. Il a fait des dizaines de jobs différents, à chaque fois, au bout de 3 mois il voulait en changer tant il s'ennuyait, avant de se lancer dans l'entrepreneuriat. Maintenant il gère son entreprise, et s'épanouit dans son boulot. Mais le parcours à été long et pas toujours facile.
Quand on a un Tdah il est indispensable d exercer un metier qui nous passione En tout cas respect a votre mari et A vous d etre aussi patiente et supportive ❤ Il en a de la chance
@@noneofyourbuizness Oh merci beaucoup pour votre très gentil commentaire ! C'est tout à fait juste concernant l'aspect indispensable d'avoir un "métier passion" quand on a un TDAH. C'est vrai aussi qu'il faut de la patience, et pour quelqu'un comme moi qui a besoin de stabilité et de sécurité ça m'a permis de travailler là dessus en tous cas , 😅. Et puis je l'ai choisi aussi pour sa vivacité d'esprit, le fait qu'il s'intéresse à tout, soit hyper dynamique etc. Ce qui va souvent avec un TDAH. J'ai pris le package quoi 😆 Et je considère que j'ai aussi énormément de chance de l'avoir dans ma vie 🥰
Merci pour vos témoignages ! Sans diplôme, on semble être livré à soi-même, on ne se laisse plus "porter" par le système [scolaire] et les codes de la réussite. On peut parvenir, malgré tout, à se construire un réseau professionnel sans l'énorme "coup de pouce" du diplôme, c'est d'autant plus gratifiant. Et on apprend à se passer d'un sentiment d'appartenance aux "gens cool qu'on envie", une libération ? Vous écouter m'a inspiré cela. Courage !
Énorme soutient à tout ceux et celles qui n'ont pas su trouver leur voie étant jeune et qui se retrouve aujourd'hui en difficulté car incompris. Le gros problème de cet éducation est de trop vouloir caser les diplomant dans une case et oublier les autres. On a pas tous les idées claires de ce que l'on veut faire après le brevet et pourtant on nous met la pression pour trouver un lycée... D'où les erreurs de trajectoires... Savoir se que l'on veut exactement par rapport à sa personnalité peut prendre un certain temps donc force à tous ceux et celles qui n'ont pas été aidé car délaissé par cette norme où les diplomant sont en tête d'affiche
J'ai arrêté mes études ya 6 ans après avoir raté le BAC suite à des problèmes de santé. Après ça, je ne pouvais rien faire. Femme de ménage, caissière ou serveuse. Voilà à quoi s'est ouvert mon horizon. De plus, je ne pouvais pas partir en VISA école de langue à l'étranger à cause de ça. J'étais bloquée. J'ai repassé le bac en candidat libre à 24ans l'année dernière, et je l'ai eu. Tout ça pour dire que de base, si on ne sais pas exactement quel métier on veux faire, ben on peux pas vraiment faire d'études (ou au pif) et le nombre de personnes qui ne savent pas ce qu'elles veulent faire ...
J'ai abandonné toutes mes études à cause de ma santé aussi, l'horizon est dans le brouillard à jamais à présent, et ça fait 10 ans. Bravo pour ton bac j'espère que ton horizon se décoince
@@hadrienimbert9612 Dans quel pays on demande pas de diplôme ? Tu vas au en papaousie nouvelle guinée, si tu veux bosser dans une banque, ou être juriste dans une entreprise. Ils vont pas te dire : "Vous aimez notre emploi ? C'est bon il est à vous"
Nan mais les gens la, prenez confiance en vous. Les diplômes ça ne veut RIEN dire: j'ai bac+3 et j'suis au smic en bas de l'echelle et j'ai eu des supérieurs ici et là sans aucun diplômes. Ce n'est qu'un papier! Je pense personnellement que c'est plus une histoire de confiance en soi, de persévérance et tout un tas petites occasions à savoir saisir. Ne vous sous-estimez pas pour un morceau de papier. Bise
C'est réel mais en même temps le fait de faire des etudes te permet quand même d'avoir un certains esprit critique, un autre regard sur le monde, une ouverture d'esprit... tout n'est pas à jeter à la poubelle
N'importe quoi 🙄 Faire des études ça fait évoluer, la différence est très nette entre quelqu'un sans diplôme et quelqu'un qui a fait des études. Après des c*** diplômés ça existe et des sans diplômes doués ça existe aussi (mais ils sauront beaucoup moins bien mettre à profil leur talent), mais c'est infiniment plus qu'un bout de papier il faut arrêter de vouloir se rassurer. Après c'est pas forcément utile en fonction de ses objectifs, certes.
Je suis totalement d'accord (je suis en master, et je fais des jobs à droite a gauche) mais un petit point important ) soulever, c'est que les études c'est bien pour se cultiver et prendre de la maturité. Selon mes expériences, je trouve qu'une personne de 18 ans qui commence à travailler, n'a pas la maturité nécessaire que celle de 22-23 ans (après avoir fait des études)
C’est vrai mais ça c’est quand on est dans la vraie vie qu’on le remarque. Quand on est jeune et que depuis l’enfance on nous dit que les diplômes ça fait tout. Qu’on te juge et te donne du respect par rapport à ton grade scolaire (meme entre enfants) que finalement quand t’y arrive pas comme la majorité, Bhe tu te brise. Mtn en vivant de leur expérience à la suite de cet échec oui ils s’en remettent car on continue à vivre même sans diplôme. Mais pas avant d’avoir expérimenté la vraie vie.
J’ai un Bac +2 1000 candidatures fait. Dont seulement 5 entretiens. Je pense qu’avoir eu mon diplôme en 2020 (sans examens), joue en ma défaveur. Je bosse seulement en intérim...
c'est vrai que c'est très français on n'est les seul comparé des les autres pays de l'union européen qui ne marche pas dans ce fantasme français préfère suivre les pays nordique qui eux ils sont comprit depuis longtemps ce qui m'énerve beaucoup on s'enferme dans des diplôme que on c'est très bien que les diplôme ne reflète pas notre véritable nature.
@@floriandiezongo9564 au Japon ils nous copie beaucoup tout ce qu'ils trouve génial en France ils l'installe chez eux par exemple notre gastronomiques et très populaire chez eux
Vidéo très intéressante qui m'a amenée à remettre en question le concept du système scolaire et cette idée de "réussite". Ne dénigrez pas les cancres de la classe ou ceux qui ne parviennent pas à faire ce qu'attend l'école de nous, ils ont plein d'autres qualités et ces témoignages en sont la preuve
Pour les personnes n'ayant pas eu le baccalauréat, je vous rassure ce n'est pas une fatalité. D'ailleurs, si vous souhaitez reprendre vos études et accédez aux études supérieures, il existe le diplôme d'accès aux études Universitaires (DAEU). C'est un super diplôme qui redonne de la confiance à tout ceux ont quitté les bancs de l'école (malgré eux ou par choix). Il se passe en un an et vous ouvre les portes de toutes les études supérieures, des concours et autres formations nécessitant un bac. Vous pouvez bénéficier (selon votre cas) d'une aide à la formation avec pôle emploi afin de percevoir une rémunération durant votre année "scolaire". Il n'y a pas autant de matière qu'au lycée (seulement 4 ou 5 à valider). Le DAEU peut se passer en cours du soir, en cours du jour (ou à distance) dans l'université de votre ville. ;)
@@fiona7119 merci mais je suis en ce moment en cdi à temps plein et mon travail m’occupe beaucoup. Mais au fond de moi j’aimerais tellement le passer quitte à réduire mon contrat à un 28h. Car je me suis toujours voulu de ne pas avoir de diplôme et le DAEU est vraiment une deuxième chance dans la vie quelque soit son âge. Je suis encore jeune je n’ai que 28 ans alors tout est possible 😉
@@SltNanou93 Tu peux aussi passer le DAEU à distance et en cours du soir aussi n’oublie pas. En tout cas je pense qu’il y a toujours des solutions… vois pour t’arranger avec ton employeur autrement sois pour avoir moins d’heure sois pour avoir des horaires qui te permettent d’aller en cours du soir ou qui te permettent de bosser un peu chez toi pour préparer le diplôme. Si ton cœur te dicte de le faire alors fonce ;)
Très belle émission ! Vous mettez le doigt sur les failles du système éducatif actuel qui n’est adapté ni aux hypersensibles ni aux hauts potentiels ou autres atypiques. J’ai expérimenté les deux facettes du problème ( haut potentiel moi-même et professeure de lettres collège & lycée). J’ai refusé de passer un baccalauréat scientifique quand j’étais au lycée parce que j’étais passionnée de littérature et que pour moi toutes les filières se valent. Mes professeurs à l’époque en étaient désespérés parce que j’étais excellente dans toutes les matières. Certains m’ont carrément dit que c’était du gâchis, le genre de discours clivant qui n’aide pas les élèves à bien s’orienter. L’enseignante que je suis devenue plus tard a tout fait pour valoriser chaque élève dans sa singularité en prêtant une attention particulière aux profils hypersensibles ou zèbres. Ce n’était hélas pas suffisant. Aujourd’hui je m’épanouis dans l’entrepreneuriat et je puis vous assurer que ce ne sont pas mes diplômes qui font la différence mais plutôt mes expériences très variées et ma propre curiosité intellectuelle. Donc, non, le diplôme ne fait pas la valeur de l’Homme même s’il y contribue. C’est au ministère de l’éducation nationale de se pencher plus sérieusement sur cette problématique afin que les établissements scolaires ne soient plus des étouffe-talents mais plutôt des révélateurs de potentiels. Bon vent à tous les intervenants de l’émission dont j’ai apprécié la pertinence des analyses !
C'est très touchant. L'école détruit les gens qui ne rentre pas dans les cases, plus tu as des difficultés plus on t'en rajoute. Concernant le cv tout le monde ment dessus, personne ira vérifier si vous avez bien eu le bac ou non, A 22:35 Maëlly dit qu'il n'y a aucun papier qui atteste de leurs compétences, mais une fois qu'on a eu la chance de faire ses preuves, on peut demander une lettre de recommandation à son employeur, bien sûr, ce n'est pas parfait mais au moins un professionel du secteur valide le profil. Concernant l'ascenseur social, je pense qu'il est bloqué depuis des années. Dommage que la question des grilles de salaires n'est pas été posée…
Même sans diplôme, c'est quand même important de se former, même si ce ne sont que quelques semaines de formation. Je travaille dans le social, et les personnes qui ne sont pas formées, malgré toute leur bonne volonté, font des erreurs et glissent très vite dans de la maltraitance sans s'en rendre compte. Dans mon métier, tout se joue dans l'accumulation des petits détails du quotidien et dans la posture professionnelle. La formation permet d'acquérir des compétences, prendre du recul, apprendre à se poser des questions et donc devenir un bon pro, pour le bien des personnes que nous accompagnons au quotidien.
Travailleur social également (EJE). Totalement d'accord avec vous ! Oui la pratique c'est important. Mais la théorie aussi. Tout ne s'apprend pas par l'expérience (du moins dans des métiers comme les nôtres, qui touchent à l'humain). Comme vous le dites très justement, il y a des postures qui ne viennent pas forcément d'elles-mêmes. Qui ne sont pas "naturelles". Il y a des mécanismes psychologiques et cognitifs complexes, qu'il est bon de connaître. 😊
Les travailleurs sociaux avec leurs sciences infuse qui ne sont même pas capable de faire leur missions correctement... Votre discours est d'un ridicule !
J'avais pas de diplôme mais pour autant TOUT les jobs auxquelles j'ai postulé j'ai été prise. Pourquoi? Parceque je me suis toujours déplacé avec CV et lettre de motivation (sans rdv) et j'ai toujours eu une sacrée Tchatche. Ne postulez pas sur internet les jeunes. Allez directement là où vous voulez être soyez souriants,polis et ouverts et vous y arriverez (pour ceux qui n'ont pas de diplôme)
Déjà fait...je présente bien et j'ai des diplômes. En attendant de trouver mieux j'ai postulé comme vendeuse en boutique....jamais rappelé et quand les managers étaient honnêtes "ah non il faut au minimum un bac vente pour travailler en boutique", sauf que quand j'ai travaillé à l'étranger, en 1 semaine je trouvais du taff...
Je ne sais pas quel âge vous avez Mary On (le fait d'utiliser le mot "les jeunes" mais laisse à penser qu'on est pas de la même génération), mais ce que vous dites c'était bien vrai il y a des décennies (surtout pour les non diplomés). Maintenant la réalité est autre: pour les jobs "basiques" (vendeur, caissier etc) il y a une concurrence folle, résultat on est trié sur le volet: soit on doit avoir un expérience de dingue, soit avoir des diplôme (bac vente minimum pour être vendeuse) etc... parce que au final tout le monde présente bien. Je pense que une énorme majorité des gens sont suffisamment censés, donc pour aller déposer un CV c'est rare que les candidats s'habillent n'importe comment ou n'arrivent pas à aligner 2 mots. Ils n'en n'ont que faire qu'on "présente bien", il faut bien présenter ET avoir les qualifications requises
@@Clem1619 bonjour je suis dans l'année de mes 33 ans je suis pas si vieille lol. J'ai été caissière,femme de chambre saisonnière en hôtellerie de luxe,animatrice enfants, auxiliaire de vie scolaire, j'ai fait les cantines d'écoles et je suis maintenant auxiliaire de vie sociale. Le but de cette démarche c'est avant tout de montrer à ton futur boss que tu es déterminé que tu te bouge pour avoir ce que tu veux. Si en plus t'exprimes bien et présente bien (tout est subjectif et c'est ton patron qui en jugera pas toi) alors t'as toutes tes chances de ton côté.
Sujet super intéressant, surtout en cette période de Covid, où les étudiants remettent de plus en plus en question le système scolaire. En étant à la fac, ayant fait une prepa parce qu’on m’a dit que c’était la voix du "prestige" que dalle, ma santé psychologique en a juste prise un coup. Les personnes sans diplôme sont les plus courageux, car oui le système scolaire en France est juste MERDIQUE. Comme il l’a dit, ce système correspond beaucoup plus à ceux qui excelle en logique, on peut totalement le remarquer sur comment les matières artistiques ne sont pas mises en valeurs au collège et lycée. On doit rentrer dans un moule, sinon on te caractérise comme étant une personne lambda, sans ambition ou autre. Beaucoup sont motivés par l’argent, et en oublie le plaisir, le fait d’aimer ce qu’on fait. Et c’est ce que ces personnes ont choisit, faire ce qu’ils aiment, travailler dans ce qu’ils excellent vraiment. Chaque personne peut trouver sa voie, certains prennent des années pour la trouver.
Tu dis que l'ecole favorise ceux qui ont de la logique. Tu voulais qu'elle face quoi d'autre? T'es sur que t'es pas en train de rager? Et les etudes d'art ca existe....
@@phixi7417 L'intelligence Émotionnelle existe aussi et n'est pas valorisée ainsi que la capacité des élèves à créer,inventer,interagir autour d'un thème, etc. Par Exemple dans le système actuel lors d'un débat celui qui sera sanctionné sera celui ou celle qui n'aura pas respecté la règle du "chacun son tour" et n'aura pas trop crié ni parlé mal à son/sa camarade: -->CàD le/la plus émotif.ve du groupe -->Donc le plus intelligent émot°ellement Le principe même d'un débat dirigé est de laisser la liberté d'expression et de parole aux individus présents sur un sujet donné. De les laisser...débattre en fait. Et d'intervenir dans le débat en tant que médiateur quand un sujet traîne en longueur ou apaiser les conflits ? Non? Non? Bon, si vous trouvez normal que les profs mènent les débats à la baguette... Et que les élèvent jouent aux chiens-chiens parce que moi je ne supportais pas qu'on me dise quand et à qui je devais parler ....🤯😤 Et ce n'est pas la seule chose problématique mais je ne m'exprimerai pas lgtps car je suis à la fac dp 3 ans maintenant et je risque de gaffer 😅🤭
Et ces gens n' "ont" pas de logique mais une "Intelligence Logique" Il y a je crois 5 intelligences les plus connues* étant (dans l'ordre) : - Logique -Émotionnelle - Mimétique *(D'après moi) J'ai hésité entre Mimétique et Sensorielle 🧠
@@salomebouzerand9395 je ne dis pas que ca n'existe pas,mais le but de l'ecole c'est de nous apprendre des connaissances donc forcément l'intelligence émotionnelle ne va pas etre la plus mise en avant.
@@phixi7417 Dans le cadre de l'exercice du débat dans le cadre scolaire les profs disent que ça affine notre éloquence, notre esprit critique et qu'on apprend des choses sur le sujet abordé. Ok mais l'Esprit Critique (que je cultive attention pas de méprise svp) est déjà qqch de tout aussi abstrait que l'Intelligence Emotionnelle qui Pourrait Etre tout autant Prise en Compte🌟. Et non pas "mise en avant"🙄. Le simple fait d'en tenir compte changerai le regard du professeur sur les élèves dans bien des classes 🙂😀🙋🙆😊
Malheureusement, j’ai très peu de diplômes, j’ai eu une scolarité, mais chaotique comme ce n’est pas possible, avec du recul et un long travail sur moi-même. J’ai très vite compris, que je n’avais pas à m’excuser auprès des autres qui ne comprennent rien à la différence et à la souffrance des autres. Dans une société xénophobe et remplit de haine envers autrui. Je suis comme je suis, avec mes souffrances, mes défauts, mais aussi avec d’autres qualités. Mes parents m’ont donné la force d’avancer et d’être fière d’être comme je suis avec ma différence. Et de m’accepter tel que je suis à l’heure d’aujourd’hui. Nous ne sommes pas tous égaux sur le plan intellectuel certes, mais nous pouvons toujours choisir le chemin que NOUS voulons mener, même celui que le système scolaire n’a pas voulu de nous. Nous avons toutes les armes en nous, pour nous battre à bras le corps contre un système qui opprime ceux qui souffrent dans le silence absolu dans ce bas monde. Auquel certains ont le droit à la parole et d’autres moins. La littérature et le cinéma m’ont donné cette force d’avancer et de croire en mes capacités intellectuelles, qui ont été tant malheureusement broyées par un système et par des êtres malveillants qui te font comprendre que pour eux, tu n’es rien, car tu n’as pas le même niveau qu’eux. Alors, aujourd’hui. J’avance tout doucement vers de l’obscurité vers la lumière.
Moi je trouve que le gros problème de l'éducation nationale c'est que les personnes qui deviennent profs avaient des facilités en cours et donc ne comprennent pas que certains enfants ne réussissent pas où ne comprennent pas et pourquoi ils ne comprennent pas pour eux c'est juste qu'ils sont "débiles" et vu que les gens en difficultés ne veulent pas retourner dans le système ils ne deviennent pas profs et du coup ça ne changera jamais et ils ne peuvent pas montrer à des élèves en difficultés que okay tu as des difficultés en math mais tu est doué pour autre chose.
Merci mes professeurs ne comprenait pas pourquoi des fois je comprenait certaines leçons. Et que d'autres me prenait énormément de temps. Je n'ai jamais été une bonne ou une mauvaise élève. Toujours au milieu. Je pouvais dès très bonne comme des très mauvaise notes celons les matières. Et pour les profs j'allais jamais avoir mes diplômes. Le système d'apprentissage ne m'étais pas adapté. C'est une professeurs d'anglais qui m'a permis de trouver une solution pour apprendre à comprendre les cours. Il ya beaucoup de choses à revoir dans l'éducation nationale. Mais comme vous dites ce sont les personnes qui ont des facilité qui gèrent tout. Ça ça nul part. Dommage.
Je suis manager et pour avoir recruté des personnes avec et sans diplôme... mon constat est simple avoir des diplome est une réelle valeure ajouté dans le domaine dans lequel j'exerce mon activité. Il est en plus difficile de proposer un salaire plus élevé que le SMIC à quelqu'un qui n'a pas eu de diplôme. Les etudes/formation permettent d'acquérir des compétences et des perspectives de carrière. Je ne veux surtout pas généraliser..tout dépend du secteur d'activité.
Merci pour tous vos beaux témoignages, ça fait du bien de se sentir compris. la connaissance de soi et des autres sont tout aussi important que la logique. les sans diplôme ne lâchons rien!!!!
Y a plein de métiers qui ne nécessitent pas forcément de diplômes. Mais il y a plein de métiers qui nécessitent d'avoir des connaissances (=/= compétences) pour acquérir une logique et une capacité d'analyses. Et c'est les études supérieures qui nous permettent de nous guider dans ce qui est important à savoir et aiguiser notre sens de l'analyse. Bien sûr on peut le faire par nous même, mais c'est plus compliqué de faire un travail de recherche, démêler le vrai du faux, savoir si ces connaissances vont servir à notre projet professionnel. C'est en ça que l'école d'un point de vue technique est bien puisqu'elle nous offre ces clés. À nous ensuite d'être encore plus curieux, armés de ce nouveau sens critique et des nouvelles connaissances pour aller plus loin. Certains disent qu'un diplôme n'est qu'un papier, ce serait réduire les années de travail et de persévérance de ceux qui l'ont. Un diplôme c'est des connaissances mais aussi l'acquisition d'une auto-discipline, d'une capacité d'organisation, parce que le diplôme on l'a pas de manière passive. Au lieu de rabaisser la valeur des diplômes, on devrait rehausser l'importance des compétences. L'un des intervenants dans la vidéo parle de bagou. On l'a pas tous mais ça s'apprend. La partie soft skills est très peu développée dans les programmes de l'éducation nationale. Mais on continue de se moquer des écoles de commerce parce qu'apparemment les gens n'y foutent rien. Pourtant on gagne en hard skills (les différentes matières techniques) mais aussi en soft skills (prendre en aisance orale, savoir se vendre, apprendre à avoir toutes les positions dans un groupe,...) en plus des presque 2 ans de stage à faire pendant le cursus. Ce que la fac ne fait pas forcément. La hiérarchie des bacs commence (très très très doucement) à disparaître grâce à la suppression des filières dans le général. À mon avis pour ce cas, il suffit juste de beaucoup de temps pour que les lycéens soient détachés de l'ancien modèle pour choisir des options qu'ils souhaitent réellement. En général, il faudrait arrêter de considérer les bacs pro et techno comme des bacs poubelles. Aussi, vraiment présenter TOUTES les voies possibles aux élèves. Je me pose aussi la question pour l'art qui est arrêté à partir du lycée. Je pense que ce serait intelligent de donner autant d'importance à la poursuite du sport pour rester en bonne santé physique que dans la poursuite de toutes formes d'art qui pourrait aider à l'épanouissement.
On m a orienté en fin de troisième en plâtrerie peinture car costaud , venant des quartiers , et issue de la " diversité" ( Algero-guadeloupeen) et la étant âgé de 39 ans je suis commercial sédentaire dans l industrie pharmaceutique ( aucun diplôme si petit sois t il )
Je suis d’accord en globalité dans ce qui a été dit dans la vidéo , oui sans diplôme vous pouvez réussir dans votre vie … ce sera plus difficile par contre , vous allez devoir affronté les regards , l’échec , les jugements etc … Le diplôme c’est une sécurité , quoique maintenant tu peux avoir un diplôme et ne pas trouvé de travail donc bon … mais y a certain domaine où le diplôme atteste des compétences par exemple un médecin , un avocat ce genre de métier , ou perso si la personne n’as pas de diplôme j’aurais du mal à lui faire confiance … Mais d’autres secteur comme l’informatique par exemple ou le diplôme c’est un plus qui t’ouvre plus de porte. Perso j’ai repris mes études à distance , tout en travaillant à côté , par ce que j’ai envie de monter dans l’échelle sociale , j’ai fait beaucoup de métier difficile et physique , et clairement je préfère m’assurer un cadre de vie plus confortable et le diplôme est l’outil qui me permettra d’y accéder , bien que sans diplôme je peux le faire mais ça demandera plus de temps et plus de travail.
Ça aurait été chouette plus de diversité dans les tranches d'âge et classes sociales, parceque bon des gens de 50 sans le bac qui font un métier dur pas choisi depuis 35 ans y'en a pas mal aussi 😕
Le nombre de personnes qui ont une notoriété par rapport à certaines compétences, comme le sport l’art la musique ou autre que je n’ai pas cité sont clairement l’exemple que les diplômes c’est juste un papier . La notion de réussite est personnel subjective à chacun : Faisons preuve de persévérance, dévouement, patience et le plus important ayons des passions soyons guidés par les choses que nous aimons peu importe ce que c’est . Notre vie est la notre ne nous comparons pas les uns des autres . La réussite c’est d’avancer d’échec en échec . Concentrons sur notre propre vie se comparer est inutile .
J'ai regardé la vidéo plusieurs fois, ça m'as remontée le moral, car j'ai pas mon bac cette année, je croyais que j'allais abandonner, mais après avoir vu la vidéo que d'autres comme moi n'ai pas le diplôme mais réussi leur vie, ça m'a motivé dans la vie futur.
Je suis content de voir que vous abordez ce sujet, honnêtement je ne m'y attendais pas du tout, et je suis soulagé de voir qu'on peut s'en sortir même sans diplôme. 😄😄 Merci pour cette vidéo, je suis très concerné par la situation.
Pas besoins de bac ou de diplôme pour réussi sa vie. Certains responsables que j'ai eu, sortie de grandes école n'avaient clairement pas les compétences pour leurs poste. Certains se repose sur les expériences des autres(leurs employé avec de l'expérience)pour se valoriser. Et c'est frustrant quand ces personnes veulent prétendre à ces postes auprès de la direction. Heureusement que je me valorise pour ne pas rentrer dans les cases et me complaire dans un job alimentaire. Je me suis battue pour accéder au postes qui m'intéressais et grâce à ma confiance en moi et à ma ténacité, j'ai toujours obtenue gains de cause.
j'ai fais une 1ère S au lycée car j'avais le dossier nécessaire pour continuer dans cette filière même si au bout d'un mois j'ai tout claqué pour passer en ES car j'étais beaucoup plus attiré par les matières qui y étaient enseignées (les sciences ne m'intéressaient absolument pas) et je pense vraiment que c'est l'une des meilleures décisions que j'ai pu faire et dont j'en suis peut être le plus fier. Je me suis pour le coup vraiment épanoui en ES et à présent je poursuis mes études en fac de commerce et j'adore ce que je fais. Le plus important à mon sens c'est d'avoir cette réelle volonté de changer de filière car on sait que les matières nous plairont réellement et non pas par simple fainéantise car c'est une réalité la filière S était plus exigeante que la filière ES mais ce que j'aimerais faire passer comme message c'est de n'absolument pas hésiter une seconde de changer de filière en début d'année si vous sentez du fond de votre coeur que vous n'êtes pas à votre place et que vous seriez plus épanoui ailleurs ! Vous ne le regretterez pas si c'est votre coeur qui vous guide
Très bon sujet ! Par contre, les "non diplômés" que vous avez choisi ne sont pas représentatifs de la population concernée. Il n'y a même pas une personne pour qui son environnement a fait pression sur les plans futurs. Je viens d'un milieu ouvrier et chez moi beaucoup de gens ne font pas d'études car ils ne se sentent pas capables (alors que si) ou agissent par mimétisme et d'autres qui ne font pas d'études car le milieu dans lequel ils évoluent n'est pas propice à ce type de projection.
Ce que je trouve toujours dommage dans cette émission, c'est quand les personnes interrogées, au lieu de parler juste de leur vécu, commencent à spéculer sur ce que d'autres personnes, dans d'autres situations, vivent, et se comparent pour se victimiser. Dans ce cas précis, la question des diplômes pour avoir du travail : iels mettent toustes en évidence le fait que ça a été plus difficiles pour elleux d'obtenir un travail que si iels avaient eu des diplômes, en imaginant que pour les personnes diplômées c'est plus facile, or iels n'en savent rien en fait. C'est de la pur spéculation, et beaucoup d'études démontrent qu'au contraire, les personnes les plus diplômées sont souvent celles qui accèdent le moins facilement à un emploi (dans leur compétences de formation ou pas, car c'est plus avantageux pour la plupart des métiers d'embaucher des personnes moins diplômées car ça leur coûte moins cher) Et pour le coup toustes les personnes interrogées ici ont un travail. Et sauf l'homme à la chemise à carreaux, sont assez jeunes. Personnellement j'ai 2 master (donc BAC + 5 mais dans 2 domaines), j'ai plus de 30 ans, je ne travaille dans mon domaine de compétence qu'en contrats temporaires avec des périodes d'inactivité et depuis peu de temps. Je suis excellente dans ce que je fais, ce n'est pas le problème, mais il n'y a pas assez de travail et d'autres facteurs de discriminations. J'enchaine donc des petits boulots que je galère à trouver car je suis "trop diplômée". Et je suis loin d'être un cas isolé. Donc calmons-nous sur la prétendue facilité ou non des personnes diplômées ou non à trouver un travail
En général quand tu es diplômé tu trouves du travail assez vite et dans le cadre de tes compétences(sinon tu sert a quoi? Etant donné que ce sera ton 1er job)... Et je sais pas d'ou sort la theorie d'embaucher des gens moins diplômés mais tu n'embauches pas un ingénieur en dessous du bac+5 par exemple(ou alors la personne ne fera surment pas un travail d'ingénieur(du moins a ses débuts et a condition que ca ne demande pas des connaissances poussées))... Tu as fait 2 bac+5(donc 2 cursus différents) ou tu les as complété? Tu as fait des études en mode random?
@@phixi7417 Si vous prenez l'exemple de diplômes d'ingénieur, certes, mais c'est loin d'être la majorité des diplômes et de ce qui existe comme travail. Je ne suis pas la seule diplômée en bac + 5 à ne pas trouver d'emploi dans ma branche et à enchainer des petits boulots précaires. Vous seriez étonné.e de savoir combien il y a autour de nous de livreurs deliveroo avec des masters ou de marmaid ont des doctorats. C'est le cas pour beaucoup de personnes diplômées en sciences sociales, en graphisme, en histoire, en philosophie, en littérature et dans des domaines artistiques. Y a pas que les écoles capitalistes qui desservent des diplômes, et tant mieux. Une personne diplômée ne peux pas être payé au même barème qu'une personne qui ne l'est pas, donc pour le même boulot je suis censé avoir un salaire + élevé. Ce n'est pas moi qui le demande, c'est la loi. Cette mesure est injuste pour tout le monde, car je ne vois pas pourquoi quelqu'un de moins diplômé que moi devrait être moins bien payé pour vendre des chaussures, alors que mon diplôme n'a rien à voir, et de l'autre côté cela fait que je ne trouve pas d'emploi car si ils m'embauchent moi plutôt qu'un.e autre ils devront me payer plus. Je me retrouve donc à bosser soit pour des grosses boites qui ne correspondent pas à mes valeurs mais qui s'en fichent de payer +, soit à bosser au noir. Oui j'ai fait 2 cursus complémentaires, beaucoup de gens font ça quand ils veulent se spécialiser dans un domaine ou ouvrir leur champ de compétences. Je n'ai pas fait des études "en, mode random", et même si c'était le cas, quel serait le problème? On a pas le droit de tenter des trucs et de vouloir apprendre?
@@camilledejeanperformer le "tu sers a quoi" n'est pas du tout contre toi, je disais qu'un bac+5 peut difficilement travailler autre part que dans son domaine car il ne connait que sont domaine(il ne servira a rien dans un autre domaine). Il y a une loi pour payer plus les diplômés?(meme hors domaine?) Mais normalement si 2 domaines sont complémentaires il y a pas 2 cursus à faire et je ne pense pas que c'est anodin(par exemple tu ne vas pas recommencer tes études pour passer des maths a la physique tu repasses 1 ou les 2 dernières années max(faut tout rattraper mais pour ca faut s'y mettre de son côté),après je crois que c'est une grave erreur sur le marché du travail)...
J'aimerai bien savoir quelles sont vos sources quand vous dites que "beaucoup d'études montrent que l'accès à l'emploi est plus difficile pour les diplômés".
La société nous fait croire que il faut des diplômes pour bien gagner sa vie, pour "réussir la vie" j'ai été jusqu'au bac + 3 pour un salaire de 100e de plus que le smic, bilan amer. J'ai compris l'arnaque du cursus scolaire, je me suis lancé dans mes propres trucs sans écouter et sans suivre ce que fais la société, le salariat ne paie pas, aujourd'hui je gagne 5k net par mois avec un peu moins de une heure de travail par jours. et légalement. Conclusion, l'école c'est bien mais c'est pas le chemin ultime pour une bonne paye.
Je suis en Terminale et j’ai foiré sur Parcousup. J’ai payé les frais d’inscription pour ces écoles alors que je sais très bien que je ne serai pas prise. C’est surprenant qu’on ne sache pas ce qui arrive, en Seconde, tout allait bien, notes correctes, je savais un peu près où aller. Soudain, au mois de mars….confinement. J’étais contente à l’idée de glander chez moi, certes j’ai des facilités pour certaines matières et j’avais le plus important, la confiance. Bref, le télé travail n’a pas été simple, tout le monde est d’accord avec moi. Le pire, c’est en rentrant en Première, masquée puis je suis malentendant, vous voyez la galère 😐 Scientifiquement, le masque est mauvais car on ne respire pas correctement et le cerveau a besoin d’oxygène. Alors, la concentration diminue… À l’époque, j’entamais ma première relation amoureuse avec un garçon, on avait des choses en communs avant le Covid et paradoxalement on avait rien en commun pendant la « pandémie ». Je reconnais que j’ai été un peu discrète cette année en laissant la raison de côté. J’ai traîné avec mes amies et c’est aussi les amies de mon ex et ce n’était pas non plus des personnes brillantes. Me voilà en Terminale, j’ai rompu avec lui et je me suis éloignée des amies qui étaient avec lui. Toute seule en Terminale….heureusement que la fin des masques dans les écoles a eu lieu en mars. Mais voilà, j’ai le sentiment d’échec scolaire et le dégoût sachant que c’était rare pour moi d’avoir des amis…. J’aime être entourée de bonnes personnes et j’ai le sentiment que ça n’existe pas. Actuellement, je suis en réflexion pour ce que je veux faire. Je sais dessiner alors, ça peut être un atout. Seulement, j’ai tellement perdu confiance en moi et aux gens après tout ce que j’ai traversé. J’aimerais juste partir loin, très loin de ce système corrompu et toxique. Je me disais si je pourrais faire un voyage mais en parler à mes parents me perturbe. J’ai du mal à défendre mon positionnement et je n’aime pas voyager seule, j’aime la compagnie.
A l'inverse beaucoup de "grand-diplômés" sortent d'étude perdus, sans savoir ce qu'ils veulent vraiment, font des reconversions drastiques vers des projets professionnels qui ne demandaient pas le même niveau d'étude. Certains ont fait cette école/fac pour faire plaisir à la famille/parce que c'est bien / parce que ça rapporte, avant de réaliser que ce n'est pas du tout ce qu'ils voulaient faire. D'autres sont juste mal informés parce que les filières professionnelles ne sont jamais mises en valeur à coup de "t'as des bonnes notes tu peux faire mieux que cuisinier/patissier/berger/mecano" alors qu'on a tous aussi entendu quelqu'un dire un jour "franchement plombier tu gagnes super bien ta vie". Je pense que c'est aussi très générationnel, nos parents et grand-parents qui pour certains sont souvent des self made mens partis de rien peu diplômés ont pu avoir ce complexe de l'absence de diplôme et se disent que la vie sera plus simple pour leurs enfants s'ils font de hautes études. Et poussent du coup leurs enfants à atteindre un niveau d'étude maximal sans but derrière. Pour moi déjà il faut arrêter de résumer les études au diplôme. Le diplôme n'est pas un graal. Les études sont un chemin de construction vers ce à quoi on aspire. Et surement le moyen le plus confortable pour y accéder. Donc il faut choisir celui qui nous convient au dela du prestige du diplôme lui même. Il faudrait renforcer les mécanismes d'accès aux stages, aux expériences professionnelles pendant la scolarité aussi. Et pour finir arrêter la hiérarchisation des filières qui conduit à beaucoup de mésorientations après le lycée. Après c'est facile à dire mais y'a encore bcp de barrière à l'embauche pour les moins diplômés et c'est regrettable. A compétences égales ou proches c'est souvent le diplôme qui l'emporte. Car comme le dit si bien une des paneliste la tchatche ne se lit pas facilement sur un CV dans une boite mail. Bref, on souhaite bien du courage à celle qui a repris ces études car ça en demande. Et pour les autres on vent car ils ont l'air de savoir mener leur barque avec assurance!
On fait des etudes pour s eduquer apprendre et comprendre le monde decouvrir des formations. Pas que pour avoir un bon metier apres. Une population eduquee sera en meilleur sante et vivra mieux et aura moins de pbm sociaux qu une population pas eduquee. A l age adulte on voit ceux qui ont pas etudie ca se voit ils sont moins informes moins d esprit critique moins de recul sur les choses moins d informations sur le monde qui les entoure et bcp exposes a la precarite. Peu de gens sans diplome reussissent car sans les armes pour comprendre le monde on ne peut pas combattre correctement la precarite.
Le mec en costume noir qui critique un bac+3 avec trois neurones et se plaint qu'il y ait une injustice, je trouve ça petit. Certaines personnes se tuent à payer leurs études, à gérer leur temps pour suivre des études pendant des années et réussir, donc ce serait plutôt injuste qu'on engage une personne sans diplôme et pas une personne avec un bac+3 ou bac+5. Les études c'est du travail, du temps, de l'argent, de la persévérance. Bien sûr il y a d'autres critères qui entrent en jeu comme la personnalité, l'expérience, etc. Mais les études c'est la base pour pouvoir faire certaines professions.
Hmmm je ne pense vraiment pas qu'il s'adressait aux gens que tu décris. Je fais passer des entretiens et je le rejoins : il y a des filières qui n'ont aucun sens et des diplômes qui sont limités distribués avec derrière de nouveaux diplômés qui n'ont vraiment zéro épaule/préparation pour prendre un taff. Mais ce n'est clairement pas la faute de ces nx diplômés, mais certaines filières/écoles/universités qui "donnent" des diplômes qui sont vides de sens et des promos qui sortent avec zéro compétence.
Enfin un commentaire sensé au milieu de cet éloge généralisé de la déscolarisation. A écouter les intervenants les diplômes ne sont qu'un vulgaire bout de papier en désaccord avec les compétences. Or le principe du diplôme c'est justement l'évaluation de ces compétences en fin de période.
Je ne sais pas si le diplôme est encore vraiment "valoriser" en france.. Je me suis saignée pendant 3 ans financièrement et psychologiquement pour décrocher des diplômes pour à la sortie de mes études ne pas trouver de travail. Mais AUCUN. Ni dans le domaine de mes études, ni dans aucun autre domaine...
Remettre une coupe de mauvais élève à un Goss c’est INADMISSIBLE. Par contre le jeune homme à lunettes, si t’as jamais été invité dans des soirées. Je veux bien t’inviter aux miennes. Très bonne vidéo
Je regarde la quasi totalité de ces vidéos car elles me semblent intéressantes dans les sujets traités et leur forme. Ce sujet est extrêmement intéressant car je me sens concernée. Je suis en tle et c'est parcoursup,le bac, les notes...bla bla bla et je me demande toujours pourquoi tout ça? parce que finalement la finalité n'est pas énorme. Lorsqu'ils ont parlé de la peur de l'échec c'était tellement intéressant parce que dans l'environnement scolaire j'ai le sentiment que nous sommes conditionnés à cela. En regardant ça m'a permis de remettre en jeu mon propre avis sur la question. Ce qui ne veut pas dire que je ne veux pas faire d'études mais seulement que, oui ce n'est pas grave si je n'en sais rien et si je ne fais pas ces longues études et si je vais pas en prepa comme on me le rabâche parce que ce serait super pour mon dossier, parce que c'est pas le dossier qui compte c'est l'épanouissement personnel.
L'éducation ne doit pas être une compétition plutôt une source d'orientation des esprits divers. Il serait malhonnête de se référer à un programme commun dans le but de sanctionner ceux qui n'y sont pas adaptés. C'est un débat de société, une redéfinition imminente de l'intellectualité.
"en vrai de vrai le meilleur diplôme c'est la Tchatche"... Oui, pour être barman la nuit, c'est sûr. Mais si tu veux devenir ingénieur par exemple ben il faut avoir une sacré Tchatche 😆
Pour ma part, j'essaie d'avoir un diplôme, faut déjà trouver l'école, j'étais stagiaire pendant 6 mois dans une maison de retraite j'étais très très mal vis-à-vis de ceux qui était déjà en apprentissage et qu'ils étaient considérés comme les meilleurs qui ont des bac + 5 et que moi j'avais l'impression de pas avoir ma place genre pour moi à 21 ans, encore stagiaire, c'est la honte.
Il n'y a aucune honte à être stagiaire à 21ans, ou même à 30ans, ou même après - l'important c'est de ne pas le rester trop longtemps en stage sinon c'est de l'exploitation. Mais ne t'inquiètes pas, 21 ans c'est très jeune, c'est tout à fait normal (voir tôt) d'être encore stagiaire à cet âge. Personnellement j'ai fait des stages jusqu'à mes 25 ans, et je n'étais pas la plus âgée, donc easy. Tu te compares avec des personnes qui ont des BAC+5 et qui ont du coup, au moins 2-3 ans de plus que toi, voir plus. Dans 2-3 ans tu ne seras probablement plus stagiaire toi non plius
Si on part du postulat qu'il y a deux choses qui permettent l'ascenseur sociale dans la vie, qui sont le niveau d'étude et/ou l'argent, faites de l'argent et personne ne vous fera chier avec les diplômes, je viens d'un milieu où la majorité des gens n'ont pas de diplômes mais pourtant pour certains gagnent jusqu'à 15 000€/mois, on vit dans un monde où avoir une idée et la pousser jusqu'au bout est suffisant les amis, on vit l'époque d'internet où ils existent des gens qui achètent des formations dans tout et rien et donc des personnes qui vendent des formations dans tout et rien et ceci à des prix exorbitant et puis fuck les diplômes, à votre dernier soupir on en aura rien à battre si vous avez eu le bac ou pas, ce qui compte c'est si vous avez kiffez le chemin de votre vie, alors se trouver un truc qui nous plaît et le pousser à fond c'est vraiment ça vivre, et non avoir un papier certifiant le bac rangé dans un coin de la maison.
Le vrai sujet c’est si TU N’as pas un BON JOB et que tu gagnes pas plein d’argent, tu n’es personne dans cette société , hélas… demandez-vous pourquoi la première question qu’une personne qui ne vous connaît pas , c’est de savoir quel métier vous faites ? C’est juste pour évaluer le respect qu’il va vous accorder en fonction de votre statut social 😪
Oui j'avoue c'est vrai . Il ya des gens qui aiment trop poser ce genre de question " tu fais quoi dans la vie" . Mais c'est ton problème? Et si je faisais par exemple ménage , c une exemple . Qu'est ce que tu vas me dire ? Nn vrm les gens sont problématique en vrai (pas tout mais certains).
C'est tabou tout ça en France, les diplômes, les compétences, les formations, les études, l'argent, le mérite, la réussite... Ce système de malheurs fait tous les ans des exclues et des perdants...
Moi qui a un diplôme j'ai pris presque 2 ans a trouver un emploi même en envoyant 1 million de CV comme l'une des invités dit x) Ils sont de plus en plus sélectifs comme un a moment je ne trouvais pas dans ma branche j'ai postulé à des magasins de vêtements, grandes surfaces, fasts food.... J'ai juste eu un essai mais trop de concurrence donc on ne m'a pas retenue. Aujourd'hui j'ai un emploi de ma branche mais sous payé.
Sujet très intéressant, aujourd'hui il y a des métiers où le diplôme est indispensable et c'est compréhensible mais il y a en réalité beaucoup de métiers où on regarde davantage les compétences, où on te forme en interne car ça correspond à aucun diplôme concret, vaut il mieux être sans diplôme mais évoluer dans différents domaines ou avoir un diplôme dans un domaine qu'on n'est même pas sûr d'aimer? Il y a de gros problèmes au niveau de l'orientation, on nous fait croire qu'une seule voie est possible, mais c'est assez faux combien font des études et finalement ne s'y retrouvent pas ? Est-ce grave de changer de cursus ? Évidemment que non, on évolue tout au long 😅
Personnellement j’ai le bac mais je ne peux pas accéder aux études supérieures à cause d’absences dues a des raisons de santé pendant le lycée. Malheureusement avoir un diplôme ne garanti même pas l’accès aux études. Il y a d’autres facteurs qui jouent. J’espère être acceptée en fac l’année prochaine 🙏
moi je vis au Congo , le système éducatif c’est 0 l’université est mort le seul chance pour la jeunesse de s’en sortir c’est soit monter un business, soit ce lancer en politique si j’avais vôtre chance d’être dans un pays où tous met donner et la seul chose que l’on me demande c’est avoir de bonne note franchement je serais le plus heureux du monde et je me donnerais à 100%
@@fit8forever Il a compris c’est juste que la réalité est pas la même pour tout le monde . En occident les opportunités sont tellement meilleurs que forcément pour toi un diplôme n’est pas nécessaire mais en réalité c’est une obligation dans d’autres pays. C’est pour ça que souvent les enfants d’étrangers se forcent à finir leur étude en France
Je trouve les personnes mal choisi... Presque uniquement des artistes, et une personne qui a raté son bac... Cela ne représente pas du tout le quotidien des personnes sans diplôme en France...
Bac +5, je touche 1524 euros net par mois, sachant que je suis cadre supérieure. Bref le choix de la fillère est important, ne faites pas des études pour faire des études.
@@dianaartemis9922 surtout mais surtout pas les sciences humaines sauf si tu veux en chier et que tes passionné, agronomie c'est le bon délire ca paye bien c'est extrêmement utile et ya besoin d'agronomes partout.
Tout dépend de ton choix , des armes pour le système, des armes pour la vie, les armes pour le système ne sont pas nécessairement celles pour la vie et vice versa, par contre si tu a peur de tout essayer et d'être parfois ultra physique, soit studieux et ne tombe jamais du système ou ce sera très dure de remonter la pente, dans le cas contraire, la vie regorge de choses à faire qui ne rentrent pas nécessairement dans un système, et te permettront de survivre dans un premier temps, et même de réussir en temps qu'entrepreneur dans le milieu de ton choix, sachant que des formations seront toujours possibles dans le temps. Ensuite, n'écoute que toi, mais soit ouvert d'esprit, n'attends de personne de te juger, te critiquer ou de t'approuver, du moment que tu est pleinement conscient et en accord avec ton choix, ta vie est la tienne, n'oublie jamais que de nombreuses industries se sont montés sans diplômes, par des opportunistes affûtés par la vie, et que de nombreux diplômés se trouvent pris dans un monde qu'ils ne contrôlent pas toujours et ne se sentent pas nécessairement heureux au cours leurs carrières. Tu constateras que le diplômé est le plus enclin à critiquer très négativement le non diplômé, le système le souhaite ainsi, il a besoin de preserver cette idéologie dont il dépend, que l'électron libre est nocif par nature, C'EST FAUX, c'est juste une concurrence qu'il ne contrôlera pas. Le système actuel a tendance à cloisonner le parcours professionnel des diplômés qui dépend un peu trop d'une structure hiérarchisé, j'ai préféré la liberté totale, je n'ai pas de stabilité certe, mais un gros stress en moins en réalité, car mon seul employeur est la vie, elle ne coûte pas si chère que ça, si elle est prise simplement, hors elle regorge de ressources, et s'en fiche de te signer un contrat de travail, pour te donner tout un tas de choses à faire et a développer, juste le temps pour toi de choisir ce dans quoi tu est à l'aise, arme toi de courage et elle te récompense, avec elle pas de licenciement, tu pourras toujours rebondir et te renforcer. Cela dit si tu aime les ''belles'' choses, de la société de consommation, suivre le système est ton meilleur choix, pour ''briller'' légalement, attention cela dit, c'est une chaîne qui ne se coupe pas sans dégâts. La vie est simple, c'est nos attentes souvent hérités à tort, qui sont compliqués.
J'ai un Master 1 en Conception de projets culturels et médiation culturelle et 10 ans d'expérience dans l'accueil et je ne trouve pas de taff dans mon domaine d'études. Car pas d'expérience dans ce secteur. Et j'ai envoyé des centaines de CV dans la culture. Savez-vous combien de fois on m'a conviée à un entretien ? 1 fois il y a 2 mois. Et je n'ai pas eu le poste. Mais je continue de postuler avec la force du désespoir. D'ailleurs si quelqu'un parmi vous recherche une chargée de développement des publics, chargée de comm' dans une institution culturelle, n'hésitez pas ! Je suis libre immédiatement et travailleuse acharnée 😊
@Sheitan c'est un secteur en tension et c'est très difficile à vivre. Je te souhaite bon courage et bonne continuation dans tes études, j'espère que tu trouveras ta voie... et du boulot ☺
@@sabrinab403 j'en ai fait beaucoup pendant mes études mais 6 mois après la fin de tes études tu ne peux plus faire de stage (car tu dois être rattaché à ton université pour la convention). Et puis certains s'arrangent pour te prendre moins de 2 mois afin de ne pas te payer. Et puis les stages c'est 500€ par mois... Mon loyer coûte plus cher 😁 Enfin... On tient bon !!!
Au pire, mens sur ton expérience dans ton CV... après tout, si ça peux te permettre d'avoir accès à un entretient. Puis bon, c'est pas comme si t'avais quelque chose à perdre. =D
Hello 👋 Franchement ceux qui pensent que ne pas avoir de diplôme c’est ne pas avoir de compétences c’est vraiment vraiment ça l’échec ! Par contre, il est vrai que malheureusement les études et un diplôme donne un accès plus « direct » à la voie souhaitée lorsque tu sais déjà ce que souhaites étudier te correspond et t’accompagne comme le dit la jeune femme ! La chose à aussi prendre en compte et qui est aussi très significatif c’est que même les étudiants galèrent parce que dans le fond il n’y a pas de réel accompagnement même en école ou à la fac ou seulement quand tu es en école commerce j’ai l’impression 😅 Personnellement, je suis photographe diplômée et même dans un domaine qui amène vers une profonde réflexion, tu t’en prends pleins la tronche par le corps enseignants… Je ne comprends pas que les bons professeurs se comptent sur les doigts de la main… Et n’en parlons pas du collège/lycée…
pareil pour un brevet/bep j'ai eu un premier job un peu par chance puis j'ai fini par un bac par candidat libre je travaillais déjà depuis 2 ans .... il m'a fallut encore 10 ans pour avoir enfin des postes d'ingénieurs en très haut niveau (défence/spacial/sous marins/ministères/industrie/etc...) technologique je fais le même job que les potes mais j'ai pas perdu 8 à 10 ans en écoles spécialisées --le diplome c'est qu'une porte d'entrée pour le premier job après avec des formations spécifiques meme non-certifiantes c'est BON le reste ça nécessite que du temps et de la patience et du boulot personnel en début de carrière
en fait le vrai problème il est simple et unique : l'école est là pour formater des ROBOTS régurgiteurs de réponses à des examens .... pas des apprenants/sachants du coup elle note la connaissance et pas la progression et encore moins la motivation à partir de là c'est mort ..... j'ai bien vu une fois en prenant un stagiaire d'école d'ingé, j'étais même pas encore sur des postes d'ingés à l'époque et la 1ère question technique qu'il me pose c'était un truc évident du genre que je connaissait depuis le collège en techno ... je sais plus exactement un truc sur une norme certainnement bref le format scolaire dès que j'ai commencer à être en age de réfléchir par moi même j'ai appris plus vite que les autres sur ce qui m'interessait et ai abandonné tout le reste pourquoi parce que ces connards de profs me prennaient tous pour une fignasse sous prétexte que j'étais intelligent sur certains domaines et nuls sur les autres donc pour eux j'atais fénéants hors c'est eux qui m'ont interdit par cette agression de tenir le coup et de rester motiver à tout suivre pas l'inverse ! ducoup j'ai rejeté le système et fait mon propre système en allant encore plus à fond dans ma tendance.
Un diplôme permet de valider les connaissances apprises donc forcément lorsque tu ne l'as pas les connaissances sont considérées comme non maîtrisées. On ne peut pas en vouloir au recruteur de s'assurer que le candidat en face de lui ait les plus grandes chances possibles de faire correctement le travail qu'on va lui donner.
Les diplomes sont pas obligatoires pour réussir mais ils aident pas mal. Par contre à l'inverse, ce n'est pas parceque vous etes non diplomés que vous devez cravacher plus. C'est possible mais ça ne veut rien dire. Yen a qui ont lutter pour réussir leurs diplomes, c'est une difficulté. Et ensuite pour décrocher le job, pour évoluer etc... Faut arreter de croire que parceque vous n'avez pas de diplomes, vous avez plus lutter que des diplomés. Ce n'est pas forcément le cas. Oui le diplome permet d'avoir "peut-etre" plus facile, mais pour avoir ça il faut bosser les cours etc..., ça reste difficile, c'est du temps, de l'investissement, quoi qu'on en dise.
enfaite l'entreprise elle recherche juste des gens qu'on de l'expérience j'ai l'impression , que tu sois diplômé ou non c'est surtout l'expérience qui compte . Sauf que si personne nous embauche on l'a crée commrnt notre expérience 😂🤦🏻♀️
L’école et le tremplin pour des futurs citoyens. Négliger l’école ses négliger les citoyens de demain. Jais honte de notre système éducatif, honte du fait que le système éducatif n’ai jamais évolué dans notre pays honte des mentalités de notre pays qui jugent les gens par leurs diplôme, une mentalité archaïque.
J'ai 21 ans et je n'ai pas mon bac car j'ai arrêté l'école en 1ère car je ne supportais plus le harcèlement et de ma mère qui me foutait une pression monstrueuse depuis ma petite enfance, et j'en ai tellement honte qu'à chaque fois que des inconnus me demande quel bac j'ai/ce que je fais, je mens toujours en disant que j'ai le bac dans lequel j'étais... Et quand les rares fois où je le dis ont se moque de moi en disant que c'est la honte, ou en riant juste en disant que j'suis déscolarisé etc bref sa aide pas. J'ai toujours chercher ce que je voulais faire "plus tard" alors j'ai vu je ne sais combien de conseiller d'orientations, j'ai fais l'école de la 2ème chance, la garantie jeune... Et rien, je ne sais pas quoi faire comme métier car on m'a toujours forcer à m'orienter sur des métiers "comme tout le monde" alors que ce que je voudrais vraiment faire c'est de vivre des réseaux sociaux/créateur de contenue mais bon... Voilà fin du racontage de vie mdr
14:35 Je ne suis pas d'accord avec l'argument qu'en France on regarde beaucoup les diplomes, c'est peut être vrai pour certain postes mais il reste beaucoup de jobs qui ne demandent aucun papiers (même si ce sont des jobs difficiles) Je ne sais pas à quels pays ils font référence mais là où j'habite (Japon) j'admire la France qui sait évaluer qqun selon ses vraies compétences plutôt que son niveau de un dîplome. Ici on préviligie un bac+4 sans connaissances spécifiques par rapport un bac+2 passionné à mon avis les jobs ''de débrouille'' qu'on peut faire en étant en PVT dans un pays ne refletent pas la réalité des locaux
Cela serait intéressant de faire une vidéo sur les clichés les éducateurs. Je suis moi-même du métier et il y a beaucoup de clichés sur nous et aussi plein de secteur dans lequel nous pouvons intervenir
Le moule universelle des études ne conviens pas à tous. Cela ne veux pas dire que tu n'a pas réussi. Le chemin est juste différent. Tout les chemin mène à Rome, tel est ma devise.
ça me remet beaucoup en question par rapport a mon bac. je voulais faire un CAP accessoiriste, on m’a poussé en general sur base de bonnes notes et d’un psy qui m’a dit haut potentiel (diagnostique totalement inutile puisque peu fondé et sans but). Du coup je me retrouve en plein cursus qui en soit me correspond peu, j’ai envie de travailler un peu mais je peu pas a cause du volume horaire etc, je regrette beaucoup
Aujourd'hui les diplomes sont trop scolaires...tous en retard par rapport à ce qui est demandé en entreprise. A l'heure actuelle les employeurs demandent des compétences alors que les diplomes ne donnent que des connaissances...
Soyons clair ça joue clairement sur l'estime de soi quand tu as un gamin que tu l'accompagne en maternelle et que tu vois que 95 % des parents de ses amis son médecin avocat et que toi tu as même pas eu le bac que toi tu as eu une un appartement à 400 € par mois alors que ils ont une pépite pas trop cher à 400000 € ouais c'est clair y a un gros fossé faut pas être naïf à moins de trouver dans un métier de niche on a besoin des diplômes et sans diplôme c'est la galère Et cette galère on a beau l'assumer un moment c'est clair que ça pèse. Surtout dans les yeux de notre enfant je voudrais tellement lui donner une maison à 400.000. Au lieu de ça on est dans un HLM de merde avec des voisins de merde
J ai arrêter l école début 5eme alors que l école est obligatoire jusqu a 16ans mais je détestais l école donc j ai même pas le brevet des collèges. Je suis allée a l école de la vie, aujourd'hui a 30ans j ai ma société et niveau pro tout va pour le mieux. J ai des amis avec des diplômes et ce retrouve serveurs, caissiers ... Pour être médecin avocat par exemple oui dans ce cas les diplômes sont obligatoires mais dans de nombreux cas ça ne sert strictement a rien. Le principal c est d être dégourdi et débrouillard si tu as ces deux qualités tu peux tout faire tout réussir.
Perso moi j’ai été en 3ème SEGPA la section des cancres au collège, les losers fini de l’échec scolaire (Je me caché à la recrée) et j’ai finalement optenu mon BAC STMG. Je sais pas mais pour moi il est important de quitter l’école diplômé. Juste histoire de vivre la conscience tranquille, d’avoir rien à cacher et de donner de compte à rendre à personne.
www.france.tv/slash/etiquette/saison-2/2993923-les-parents-ados.html?at_medium=custom2&at_campaign=800&at_custom1=description&at_custom2=slash
Effectivement, le monsieur avec les lunettes parle très bien. Avec beaucoup d'intelligence et de justesse...
Moi j'ai grandis dans une famille où pour être une bonne personne il fallait être ingénieur, médecin ou avocat. Je suis devenu boucher, passionné et excellent dans mon métier mais j'ai jamais fais le deuil de la non reconnaissance de ma famille à ceux métier. Pour eux faire un cap c'est un échec. Tandis que faire de longue étude amener à avoir de la reconnaissance. J'ai 27 ans et j'en souffre encore beaucoup malgré mon niveau dans mon propre métier.
C'était la confidence du dimanche après midi, haut les cœurs
Aymeric moi je te félicite. Ca en fera un au moins..lol car tu as écouté ta petite voix intérieure.
Et n en souffre plus ça sert à quoi d etre dans le paraître?
Sinon video comme d hab sans que personne élève la voix très enrichissante.
Vis pour toi ! Pas de chagrin
je te donne ma force de l'autre côté du miroir 🥩 je suis l'inverse de ce que tu viens d'écrire, honnêtement c'est bizarre à lire
Eh bien moi j'admire ton choix, c'est dur de se passer du regard de ses parents, même adulte, mais c'est important. Et c'est un super métier, surtout quand on le fait avec passion
Peut être que ta famille ne t'accorde pas de reconnaissance mais tes clients eux oui ;) N'oublie jamais qu'il y a surement bien plus de gens qui te sont reconnaissant que de gens qui te méprise ! Felicitation d'avoir eu le courage de suivre ton ambitions dans notre société c'est deja un exploit !
J'aime beaucoup les interventions pleines d'honnêteté du monsieur qui porte des lunettes brunes et la dame avec un haut vert, très pertinente 👀
Des interventions très pertinentes jai trouvé aussi
Le sosie'de Logan Paul?
👍🏼
Il y a des métiers pour lesquels les diplômes sont indispensables (médecine par exemple), tandis que pour beaucoup d'autres c'est complètement accessoire voire potentiellement du temps perdu. Au lycée il y a un nombre effarant de gens qui ne savent pas ce qu'ils veulent faire, et selon moi ça s'explique par deux choses : on a l'esprit plus occupé par nos études que par la découverte de soi-même, donc on est pas sûrs de ce qu'on a envie de faire, et on nous fait croire que notre choix d'orientation est irréversible, définitif, donc ça fout une pression énorme et on se limite par la peur de l'échec, du risque. Pas étonnant que tout un tas de gens soient perdus. Et parmi ces gens paumés tu as ceux qui qui ont de bonnes notes qu'on envoie vers de hautes études, et ceux qui ont de mauvaises notes qu'on encourage pas vraiment à quoi que ce soit. A aucun moment on invite les gens à se découvrir, on les envoie une aprem dans un salon d'orientation et basta. On part du principe que c'est en dehors de l'école qu'on doit se découvrir, alors que paradoxalement les études prennent la majeure partie de notre temps. Le plus important c'est de trouver son identité, ses goûts, savoir ce qu'on a envie de faire, et accepter que ça peut évoluer. A partir de là, on peut emprunter un nombre infini de chemins pour arriver à son but, par les études ou non.
Totalement vrai. On commence des études sans réellement savoir ce qu'on veut faire. C'est un énorme problème selon moi.
Le grand philosophe Mc Conaughay expliquait qu'il est très long et peut être impossible de savoir ce qu'on est vraiment et ce qu'on veut vraiment.
Par contre assez tôt , et même si on peut se tromper- on peut savoir ce qu'on ne voudrait pas etre, voudrait pas devenir, ce qu'on serait malheureux d'être obligés de faire 8h par jour.
Il faut partir de là. Exclure ce qu'on hait. Déjà ça restreint.
C’est tellement vrai ce que tu dis. On devrait prendre exemple sur les pays scandinaves parce que là bas ils encouragent vraiment les élèves à se découvrir réellement. C’est d’ailleurs pour ça que les années sabbatiques sont systématique là bas et très bien vu contrairement à ici.
Tout ce que tu dis c'est ce que j'ai vécu ces deux dernières années. Et je le comprend totalement!!
La médecine c'est de la merde, je ne vois pas en quoi droguer et empoisonner des gens avec des psychotropes ça va les soigner
La jeune femme au haut vert est d'une grande éloquence. Cet épisode est hyper enrichissant. J'ai moi-même couru après un bac+5 par peur du regard des autres et d'être laissée au banc d'une société normative. J'ai de l'expérience, des diplômes, des compétences et pourtant, je cherche un travail et j'aurais peut être préféré finalement faire autre chose. Donc ce que je retiens aujourd'hui c'est: faire comme on le sent pour nous. Certains chemins sont plus cahoteux que d'autres. En revanche, cela donne de la détermination et je suis persuadée qu'à un moment ça paie. Comme le prouve les personnes dans cette vidéo. Merci Slash!
Je suis enseignante. J'enseigne au collège, à des élèves qui ont des TSLA (Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages). Des élèves à qui on a répété, durant toute leur scolarité, à quel point ILS n'ont pas le niveau ; à quel point, ILS sont en difficulté ; à quel point ILS ne rentrent pas dans les codes de ce que l'Institution attend d'eux... Des élèves qui, aujourd'hui encore, sont persuadés qu'ILS ne savent pas ; qu'ILS sont nuls ; qu'ILS n'arriveront jamais à rien ; qu'ILS sont le problème... Moi, ce que je vois dans cette vidéo ce sont des personnes admirables de courage, de pugnacité, de volonté d'y arriver... Je vois des personnes qui ont été brisées par une Institution qui ne sait enseigner qu'au plus grand nombre, qu'à ceux qui rentrent dans des petites cases... Je vois des personnes que l'on a lentement et systématiquement dépossédé de leur confiance en eux et qui, aujourd'hui encore, pensent ne pas être en capacité de réussir... Ce que je vois, moi, c'est l'échec de l'Institution et en aucun cas celui des personnes qui témoignent. Tout mon respect et toute mon admiration pour ceux (nombreux) que l'Ecole n'a pas su accompagner.
Tout à fait d'accord avec vous ! Mon mari est sans diplôme (même brevet des collèges ). Il a certainement un TDAH non diagnostiqué. Il a fait toute sa scolarité dans des écoles dans des quartiers dits "difficiles" où les profs n'ont pas arrêté de lui dire qu'il n'arriverait à rien, qu'il était "un animal" (je cite) etc. Il a été orienté dans une filière qui ne l'intéressait pas, et a donc arrêté avant le diplôme. Il a fait des dizaines de jobs différents, à chaque fois, au bout de 3 mois il voulait en changer tant il s'ennuyait, avant de se lancer dans l'entrepreneuriat. Maintenant il gère son entreprise et s'épanouit dans son boulot.
Merci, ça fait beaucoup de bien de lire votre commentaire.
Moi j’ai le brevet et un bac technologique (st2s) donc avec de la biologie. J’ai tjrs eus des difficultés à l’école mais je me donnais tjrs assez pour m’en sortir. Mais bizarre j’ai tjrs eus l’impression d’être nulle. J’ai du mal à fr des efforts dans l’apprentissage de mes leçon par exemple car j’ai l’impression d’avance que je n’y arriverai pas. Je pense que le système scolaire n’aide pas les élèves car il ne propose pas assez de solutions à ceux qui galèrent (comme moi) avec les méthodes normales. Pourtant j’arrive à poursuivre mes études même après le lycée (deust) mais j’ai tjrs se complex qui me freine dans les efforts.
Il faut comprendre que c'est vrai pour les élèves qui ont des troubles de l'apprentissage ...mais aussi pour les hauts potentiels !...
En réalité le système éducatif cherche les plus adaptés aux normes et ce sera de pire en pire...
Pourtant c'est votre job !
J'ai un master, et je regrette de l'avoir fait. J'ai été poussée toute mon enfance par le corps enseignant à faire des études longues parce que j'avais des très bonnes notes, alors que ça ne correspondait pas du tout à ma personnalité (quand tu es timide, pas sûre de toi, plutôt solitaire, et que les offres correspondantes à ton diplôme sont des postes de cadres qui doivent gérer une équipe ...). Je m'en suis rendue compte durant mon master, et ça m'a valu une dépression. J'ai fini par retirer mon master de mon CV, pour espérer trouver un boulot qui me convienne. Leçon : dire aux gens "il vaut mieux faire un bac S, ça t'ouvre plus de portes", ou "Il vaut mieux aller le plus haut possible, ça t'ouvre plus de possibilités", c'est pas toujours vrai.
En théorie tu ne dois plus etre timide en master(tu n'as plus l'age)...
Quelque soit le metier,la timidité va te bouffer....
Après tu es en train d'insinuer que tu as fait un diplome sans savoir a quoi il correspond pardon mais c'est de ta faute,pas celle des autres.
Ca veut limite dire que tu n'écoutais pas en cours et que tu n'as pas échangé avec beaucoup de gens...
Je sais que je suis le con*ard des commentaires mais tu ne passes pas un master de philo apres te dire merde j'aime pas la philo quoi....
Après peut etre que tu ne le savais pas, mais on fait des études supérieures pour développer des compétences, faut avoir un minimum de vison sur ce que tu veux....
@@phixi7417 Il y a un âge pour être timide ? J'ai validé mon master à 21 ans, je me sentais pas capable de gérer une équipe avec des mecs de 40/50 ans qui bossaient dans ce domaine depuis des années, non. D'ailleurs je comprendrais jamais trop cette idée qu'un gamin de 20 ans qui sort des études serait meilleur cadre qu'un gars qui a bossé dans le domaine des années et qui a gravi les échelons, mais bon. Mon champ de compétence m'a toujours plu, mais j'ai découvert la réalité du métier vers lequel il ouvrait lors d'un stage de Master (je voulais faire de la recherche, et j'ai découvert qu'en fait les chercheurs dans mon domaine ne foutent quasi jamais les pieds en labo, qu'ils rédigent simplement les protocoles, les conclusions et les articles, et qu'ils font surtout beaucoup de recherche de financement). Au final oui j'ai des regrets, je me dis "J'aurais dû ceci, j'aurais du cela", et en premier lieu, j'aurais dû écouter mon coeur et pas mes profs, et faire un IUT pour être technicienne de labo au lieu de faire des longues études "parce que ça t'ouvrira plus de portes".
@@Lwena "age pour etre timide" bah etre timide a 30 ans c'est tendu au niveau pro et social non?
Mais pourquoi tu n'étais pas au courrant des métiers qui t'attendais?(et tu sais que tu peux toujours un peu bouger?).
Et pour l'histoire de l'age et le management,je ne connais pas tout les secteurs mais dans l'automobile par exemple,on va pas laisser des gens sans master dans le domaines gérer la production(ca ne veut pas dire que le fraichement diplômé pourra le faire)...
Surtout que tu dis avoir validé à 21 ans tu peux largement te reprendre sans qu'on te gave sur ton cv.
Par contre n'oublie pas que avoir un meilleur" diplôme ce sera toujours mieux du point de vu carrière pro.
@@phixi7417 C'est bon à savoir qu'il y a un âge pour la timidité, j'étais pas au courant MDR.
Alors tu peux faire des études super avec des débouchés de merde, des gens qui ont des doctorats et qui peuvent pas travailler dans leur champ de spécialité, il y a en plein. La fac, selon les cursus c'est pas du tout professionnalisant et donc tu peux avoir des mauvaises surprises.
@@bluescatterbrain484 non tkt reste timide....
Évidement qu'il y a des surprises au niveau des débouchés(souvent négative) mais tu dois savoir si tu es dans un master pro ou pas...
Tu vas pas ma dire que la frontière est flou?(même en science ce n'est pas si flou,fin quand ca l'est,on est censé etre au courant comme on y a postulé)
Je suis Bac+3, je trouvais pas de boulot, et je cherchais même des boulots de type caissière, ménage, etc. La raison du refus était toujours "Pas assez d'expérience dans ce domaine" "expérience de 2/3 ans minimum exigée" et ca me gonflait, je ne comprenais pas comment tu pouvais te faire de l'expérience si personne te prenait en tant que débutant. Des amis à moi sans diplome arrivaient à obtenir ces jobs. Parce qu'ils avaient de l'expérience. Dans les entretiens on me parle de mon ancien taff et de ce que j'ai fait là bas, mais mon diplome.... On m'en parle même pas. J'ai trouvé un boulot dans une petite boite qui était prete a prendre des gens sans expérience, les diplomes ne comptaient même pas. Juste la motivation de la personne.
Bac +3 n'est pas vraiment considérer comme un diplôme supérieur. A partir de Bac+5 on peux commencer a en parler
@@zakhh3567 Dans quel monde ?
Désolé je pose cette question parce que ça me paraît ridicule. Dans ma branche ce n'est absolument pas le cas...
Bac+3 dans l'absolu ne veut rien dire. Avec une licence de biologie ou d'histoire de l'art, tu ne sera pas plus valorisée que sans aucun diplômes, même certains bac+8 sont à peine au dessus du smic par manque d'employabilité de leur diplôme. De plus il y a un fossé entre le niveau bac+3 qui sont des formations très professionnalisantes, et les Bac+5 souvent plus théorique qui forment des cadres supérieurs.
@@mystymary
T'es dans une licence pro j'imagine
Comment se fait-on embaucher donc sans les ''2/3 d'exp min'' ?
Tout à fait d'accord avec les propos du jeune homme à lunettes.
Le système scolaire est vraiment inadapté aux enfants avec des particularités (TDAH, certains profils HPI, "artistes", etc.)
Mon mari n'a aucun diplôme (excepté dans le sport) . Il a certainement un TDAH non diagnostiqué, et s'intéresse à plein de choses et a appris énormément par lui-même (au travers de lectures, rencontres, pratiques, etc.) Il a fait toute sa scolarité dans des écoles dans des quartiers dits "difficiles" où les profs n'ont pas arrêté de lui dire qu'il n'arriverait à rien, qu'il était "un animal" (je cite) etc.
Il a été orienté dans une filière qui ne l'intéressait pas, et a donc arrêté avant le diplôme. Il a fait des dizaines de jobs différents, à chaque fois, au bout de 3 mois il voulait en changer tant il s'ennuyait, avant de se lancer dans l'entrepreneuriat.
Maintenant il gère son entreprise, et s'épanouit dans son boulot. Mais le parcours à été long et pas toujours facile.
En plein dedans ici, plusieurs diagnostics, pas facile
Quand on a un Tdah il est indispensable d exercer un metier qui nous passione
En tout cas respect a votre mari et A vous d etre aussi patiente et supportive ❤ Il en a de la chance
@@noneofyourbuizness Oh merci beaucoup pour votre très gentil commentaire ! C'est tout à fait juste concernant l'aspect indispensable d'avoir un "métier passion" quand on a un TDAH.
C'est vrai aussi qu'il faut de la patience, et pour quelqu'un comme moi qui a besoin de stabilité et de sécurité ça m'a permis de travailler là dessus en tous cas ,
😅. Et puis je l'ai choisi aussi pour sa vivacité d'esprit, le fait qu'il s'intéresse à tout, soit hyper dynamique etc. Ce qui va souvent avec un TDAH. J'ai pris le package quoi 😆 Et je considère que j'ai aussi énormément de chance de l'avoir dans ma vie 🥰
@@Yinja2978 Non, dans un tout autre domaine, en lien avec ses valeurs, mais il continue le sport en loisir.
@@Yinja2978 Merci beaucoup :)
Merci pour vos témoignages ! Sans diplôme, on semble être livré à soi-même, on ne se laisse plus "porter" par le système [scolaire] et les codes de la réussite. On peut parvenir, malgré tout, à se construire un réseau professionnel sans l'énorme "coup de pouce" du diplôme, c'est d'autant plus gratifiant. Et on apprend à se passer d'un sentiment d'appartenance aux "gens cool qu'on envie", une libération ? Vous écouter m'a inspiré cela. Courage !
Énorme soutient à tout ceux et celles qui n'ont pas su trouver leur voie étant jeune et qui se retrouve aujourd'hui en difficulté car incompris. Le gros problème de cet éducation est de trop vouloir caser les diplomant dans une case et oublier les autres. On a pas tous les idées claires de ce que l'on veut faire après le brevet et pourtant on nous met la pression pour trouver un lycée... D'où les erreurs de trajectoires... Savoir se que l'on veut exactement par rapport à sa personnalité peut prendre un certain temps donc force à tous ceux et celles qui n'ont pas été aidé car délaissé par cette norme où les diplomant sont en tête d'affiche
J'ai arrêté mes études ya 6 ans après avoir raté le BAC suite à des problèmes de santé. Après ça, je ne pouvais rien faire. Femme de ménage, caissière ou serveuse. Voilà à quoi s'est ouvert mon horizon. De plus, je ne pouvais pas partir en VISA école de langue à l'étranger à cause de ça. J'étais bloquée.
J'ai repassé le bac en candidat libre à 24ans l'année dernière, et je l'ai eu.
Tout ça pour dire que de base, si on ne sais pas exactement quel métier on veux faire, ben on peux pas vraiment faire d'études (ou au pif) et le nombre de personnes qui ne savent pas ce qu'elles veulent faire ...
J'ai abandonné toutes mes études à cause de ma santé aussi, l'horizon est dans le brouillard à jamais à présent, et ça fait 10 ans. Bravo pour ton bac j'espère que ton horizon se décoince
@@uly2142 lentement mais sûrement. Je planifié d'aller vivre à l'étranger maintenant.
@@hadrienimbert9612 Exactement. La France est devenue un pays merdique.
@@hadrienimbert9612 Dans quel pays on demande pas de diplôme ? Tu vas au en papaousie nouvelle guinée, si tu veux bosser dans une banque, ou être juriste dans une entreprise. Ils vont pas te dire : "Vous aimez notre emploi ? C'est bon il est à vous"
Il existe beaucoup de manières de partir à l'étranger hors scolarité : Programme au Pair, Volontariats (VSI, VIE, VIA, CES, SVE), WWOOF, ALF....
Nan mais les gens la, prenez confiance en vous. Les diplômes ça ne veut RIEN dire: j'ai bac+3 et j'suis au smic en bas de l'echelle et j'ai eu des supérieurs ici et là sans aucun diplômes.
Ce n'est qu'un papier! Je pense personnellement que c'est plus une histoire de confiance en soi, de persévérance et tout un tas petites occasions à savoir saisir. Ne vous sous-estimez pas pour un morceau de papier.
Bise
C'est réel mais en même temps le fait de faire des etudes te permet quand même d'avoir un certains esprit critique, un autre regard sur le monde, une ouverture d'esprit... tout n'est pas à jeter à la poubelle
N'importe quoi 🙄 Faire des études ça fait évoluer, la différence est très nette entre quelqu'un sans diplôme et quelqu'un qui a fait des études. Après des c*** diplômés ça existe et des sans diplômes doués ça existe aussi (mais ils sauront beaucoup moins bien mettre à profil leur talent), mais c'est infiniment plus qu'un bout de papier il faut arrêter de vouloir se rassurer. Après c'est pas forcément utile en fonction de ses objectifs, certes.
Je suis totalement d'accord (je suis en master, et je fais des jobs à droite a gauche) mais un petit point important ) soulever, c'est que les études c'est bien pour se cultiver et prendre de la maturité. Selon mes expériences, je trouve qu'une personne de 18 ans qui commence à travailler, n'a pas la maturité nécessaire que celle de 22-23 ans (après avoir fait des études)
C’est vrai mais ça c’est quand on est dans la vraie vie qu’on le remarque. Quand on est jeune et que depuis l’enfance on nous dit que les diplômes ça fait tout. Qu’on te juge et te donne du respect par rapport à ton grade scolaire (meme entre enfants) que finalement quand t’y arrive pas comme la majorité, Bhe tu te brise. Mtn en vivant de leur expérience à la suite de cet échec oui ils s’en remettent car on continue à vivre même sans diplôme. Mais pas avant d’avoir expérimenté la vraie vie.
J’ai un Bac +2 1000 candidatures fait. Dont seulement 5 entretiens. Je pense qu’avoir eu mon diplôme en 2020 (sans examens), joue en ma défaveur.
Je bosse seulement en intérim...
L'importance du diplôme c'est vraiment un truc très très français, y a beaucoup d'autres pays qui n'accordent pas autant d'importance à ces diplômes.
Au Japon on accorde beaucoup d'importance aux diplômes
c'est vrai que c'est très français on n'est les seul comparé des les autres pays de l'union européen qui ne marche pas dans ce fantasme français préfère suivre les pays nordique qui eux ils sont comprit depuis longtemps ce qui m'énerve beaucoup on s'enferme dans des diplôme que on c'est très bien que les diplôme ne reflète pas notre véritable nature.
@@floriandiezongo9564 au Japon ils nous copie beaucoup tout ce qu'ils trouve génial en France ils l'installe chez eux par exemple notre gastronomiques et très populaire chez eux
@@hadrienimbert9612 mdrrr fou rire
Vidéo très intéressante qui m'a amenée à remettre en question le concept du système scolaire et cette idée de "réussite". Ne dénigrez pas les cancres de la classe ou ceux qui ne parviennent pas à faire ce qu'attend l'école de nous, ils ont plein d'autres qualités et ces témoignages en sont la preuve
Pour les personnes n'ayant pas eu le baccalauréat, je vous rassure ce n'est pas une fatalité. D'ailleurs, si vous souhaitez reprendre vos études et accédez aux études supérieures, il existe le diplôme d'accès aux études Universitaires (DAEU). C'est un super diplôme qui redonne de la confiance à tout ceux ont quitté les bancs de l'école (malgré eux ou par choix). Il se passe en un an et vous ouvre les portes de toutes les études supérieures, des concours et autres formations nécessitant un bac. Vous pouvez bénéficier (selon votre cas) d'une aide à la formation avec pôle emploi afin de percevoir une rémunération durant votre année "scolaire".
Il n'y a pas autant de matière qu'au lycée (seulement 4 ou 5 à valider). Le DAEU peut se passer en cours du soir, en cours du jour (ou à distance) dans l'université de votre ville. ;)
J’envisage de le faire ce diplôme
@@SltNanou93 Tu devrais. Je les moi-même fait et ça m’a vraiment redonner goût à l’école et aux études. Hésite pas si tu as des questions !
@@fiona7119 merci mais je suis en ce moment en cdi à temps plein et mon travail m’occupe beaucoup. Mais au fond de moi j’aimerais tellement le passer quitte à réduire mon contrat à un 28h. Car je me suis toujours voulu de ne pas avoir de diplôme et le DAEU est vraiment une deuxième chance dans la vie quelque soit son âge. Je suis encore jeune je n’ai que 28 ans alors tout est possible 😉
@@SltNanou93 Tu peux aussi passer le DAEU à distance et en cours du soir aussi n’oublie pas. En tout cas je pense qu’il y a toujours des solutions… vois pour t’arranger avec ton employeur autrement sois pour avoir moins d’heure sois pour avoir des horaires qui te permettent d’aller en cours du soir ou qui te permettent de bosser un peu chez toi pour préparer le diplôme. Si ton cœur te dicte de le faire alors fonce ;)
@@fiona7119 merci beaucoup ☺️
Très belle émission ! Vous mettez le doigt sur les failles du système éducatif actuel qui n’est adapté ni aux hypersensibles ni aux hauts potentiels ou autres atypiques. J’ai expérimenté les deux facettes du problème ( haut potentiel moi-même et professeure de lettres collège & lycée). J’ai refusé de passer un baccalauréat scientifique quand j’étais au lycée parce que j’étais passionnée de littérature et que pour moi toutes les filières se valent. Mes professeurs à l’époque en étaient désespérés parce que j’étais excellente dans toutes les matières. Certains m’ont carrément dit que c’était du gâchis, le genre de discours clivant qui n’aide pas les élèves à bien s’orienter. L’enseignante que je suis devenue plus tard a tout fait pour valoriser chaque élève dans sa singularité en prêtant une attention particulière aux profils hypersensibles ou zèbres. Ce n’était hélas pas suffisant. Aujourd’hui je m’épanouis dans l’entrepreneuriat et je puis vous assurer que ce ne sont pas mes diplômes qui font la différence mais plutôt mes expériences très variées et ma propre curiosité intellectuelle. Donc, non, le diplôme ne fait pas la valeur de l’Homme même s’il y contribue. C’est au ministère de l’éducation nationale de se pencher plus sérieusement sur cette problématique afin que les établissements scolaires ne soient plus des étouffe-talents mais plutôt des révélateurs de potentiels. Bon vent à tous les intervenants de l’émission dont j’ai apprécié la pertinence des analyses !
C'est très touchant.
L'école détruit les gens qui ne rentre pas dans les cases, plus tu as des difficultés plus on t'en rajoute.
Concernant le cv tout le monde ment dessus, personne ira vérifier si vous avez bien eu le bac ou non,
A 22:35 Maëlly dit qu'il n'y a aucun papier qui atteste de leurs compétences, mais une fois qu'on a eu la chance de faire ses preuves, on peut demander une lettre de recommandation à son employeur, bien sûr, ce n'est pas parfait mais au moins un professionel du secteur valide le profil.
Concernant l'ascenseur social, je pense qu'il est bloqué depuis des années.
Dommage que la question des grilles de salaires n'est pas été posée…
Même sans diplôme, c'est quand même important de se former, même si ce ne sont que quelques semaines de formation.
Je travaille dans le social, et les personnes qui ne sont pas formées, malgré toute leur bonne volonté, font des erreurs et glissent très vite dans de la maltraitance sans s'en rendre compte. Dans mon métier, tout se joue dans l'accumulation des petits détails du quotidien et dans la posture professionnelle.
La formation permet d'acquérir des compétences, prendre du recul, apprendre à se poser des questions et donc devenir un bon pro, pour le bien des personnes que nous accompagnons au quotidien.
Travailleur social également (EJE). Totalement d'accord avec vous ! Oui la pratique c'est important. Mais la théorie aussi. Tout ne s'apprend pas par l'expérience (du moins dans des métiers comme les nôtres, qui touchent à l'humain). Comme vous le dites très justement, il y a des postures qui ne viennent pas forcément d'elles-mêmes. Qui ne sont pas "naturelles". Il y a des mécanismes psychologiques et cognitifs complexes, qu'il est bon de connaître. 😊
@@Ivry9508 c'est pareil en science en vrai.
@@phixi7417 cool, merci pour l'info. 🙏😊
Les travailleurs sociaux avec leurs sciences infuse qui ne sont même pas capable de faire leur missions correctement... Votre discours est d'un ridicule !
j'ai connu des gens formés qui faisait très mal leur travail ! dans ce domaine le savoirs etre est primordial, et cela s'obtient sans formation
J'avais pas de diplôme mais pour autant TOUT les jobs auxquelles j'ai postulé j'ai été prise. Pourquoi? Parceque je me suis toujours déplacé avec CV et lettre de motivation (sans rdv) et j'ai toujours eu une sacrée Tchatche. Ne postulez pas sur internet les jeunes. Allez directement là où vous voulez être soyez souriants,polis et ouverts et vous y arriverez (pour ceux qui n'ont pas de diplôme)
pas toujours possible (en Ehpad pendant le covid par exemple)
@@histoiredambre je suis auxiliaire de vie à domicile et j'ai été embauché début décembre en CDI grâce à ma technique.
Déjà fait...je présente bien et j'ai des diplômes. En attendant de trouver mieux j'ai postulé comme vendeuse en boutique....jamais rappelé et quand les managers étaient honnêtes "ah non il faut au minimum un bac vente pour travailler en boutique", sauf que quand j'ai travaillé à l'étranger, en 1 semaine je trouvais du taff...
Je ne sais pas quel âge vous avez Mary On (le fait d'utiliser le mot "les jeunes" mais laisse à penser qu'on est pas de la même génération), mais ce que vous dites c'était bien vrai il y a des décennies (surtout pour les non diplomés). Maintenant la réalité est autre: pour les jobs "basiques" (vendeur, caissier etc) il y a une concurrence folle, résultat on est trié sur le volet: soit on doit avoir un expérience de dingue, soit avoir des diplôme (bac vente minimum pour être vendeuse) etc... parce que au final tout le monde présente bien. Je pense que une énorme majorité des gens sont suffisamment censés, donc pour aller déposer un CV c'est rare que les candidats s'habillent n'importe comment ou n'arrivent pas à aligner 2 mots. Ils n'en n'ont que faire qu'on "présente bien", il faut bien présenter ET avoir les qualifications requises
@@Clem1619 bonjour je suis dans l'année de mes 33 ans je suis pas si vieille lol. J'ai été caissière,femme de chambre saisonnière en hôtellerie de luxe,animatrice enfants, auxiliaire de vie scolaire, j'ai fait les cantines d'écoles et je suis maintenant auxiliaire de vie sociale. Le but de cette démarche c'est avant tout de montrer à ton futur boss que tu es déterminé que tu te bouge pour avoir ce que tu veux. Si en plus t'exprimes bien et présente bien (tout est subjectif et c'est ton patron qui en jugera pas toi) alors t'as toutes tes chances de ton côté.
Un jours j'ai compris que j'aurais moins de mal à trouver des clients que un patron
Sujet super intéressant, surtout en cette période de Covid, où les étudiants remettent de plus en plus en question le système scolaire. En étant à la fac, ayant fait une prepa parce qu’on m’a dit que c’était la voix du "prestige" que dalle, ma santé psychologique en a juste prise un coup. Les personnes sans diplôme sont les plus courageux, car oui le système scolaire en France est juste MERDIQUE. Comme il l’a dit, ce système correspond beaucoup plus à ceux qui excelle en logique, on peut totalement le remarquer sur comment les matières artistiques ne sont pas mises en valeurs au collège et lycée. On doit rentrer dans un moule, sinon on te caractérise comme étant une personne lambda, sans ambition ou autre. Beaucoup sont motivés par l’argent, et en oublie le plaisir, le fait d’aimer ce qu’on fait. Et c’est ce que ces personnes ont choisit, faire ce qu’ils aiment, travailler dans ce qu’ils excellent vraiment. Chaque personne peut trouver sa voie, certains prennent des années pour la trouver.
Tu dis que l'ecole favorise ceux qui ont de la logique.
Tu voulais qu'elle face quoi d'autre?
T'es sur que t'es pas en train de rager?
Et les etudes d'art ca existe....
@@phixi7417 L'intelligence Émotionnelle existe aussi et n'est pas valorisée ainsi que la capacité des élèves à créer,inventer,interagir autour d'un thème, etc. Par Exemple dans le système actuel lors d'un débat celui qui sera sanctionné sera celui ou celle qui n'aura pas respecté la règle du "chacun son tour" et n'aura pas trop crié ni parlé mal à son/sa camarade:
-->CàD le/la plus émotif.ve du groupe
-->Donc le plus intelligent émot°ellement
Le principe même d'un débat dirigé est de laisser la liberté d'expression et de parole aux individus présents sur un sujet donné. De les laisser...débattre en fait. Et d'intervenir dans le débat en tant que médiateur quand un sujet traîne en longueur ou apaiser les conflits ? Non? Non? Bon, si vous trouvez normal que les profs mènent les débats à la baguette... Et que les élèvent jouent aux chiens-chiens parce que moi je ne supportais pas qu'on me dise quand et à qui je devais parler ....🤯😤 Et ce n'est pas la seule chose problématique mais je ne m'exprimerai pas lgtps car je suis à la fac dp 3 ans maintenant et je risque de gaffer 😅🤭
Et ces gens n' "ont" pas de logique mais une "Intelligence Logique"
Il y a je crois 5 intelligences les plus connues* étant (dans l'ordre) : - Logique
-Émotionnelle
- Mimétique
*(D'après moi) J'ai hésité entre Mimétique et Sensorielle 🧠
@@salomebouzerand9395 je ne dis pas que ca n'existe pas,mais le but de l'ecole c'est de nous apprendre des connaissances donc forcément l'intelligence émotionnelle ne va pas etre la plus mise en avant.
@@phixi7417 Dans le cadre de l'exercice du débat dans le cadre scolaire les profs disent que ça affine notre éloquence, notre esprit critique et qu'on apprend des choses sur le sujet abordé. Ok mais l'Esprit Critique (que je cultive attention pas de méprise svp) est déjà qqch de tout aussi abstrait que l'Intelligence Emotionnelle qui Pourrait Etre tout autant Prise en Compte🌟. Et non pas "mise en avant"🙄. Le simple fait d'en tenir compte changerai le regard du professeur sur les élèves dans bien des classes 🙂😀🙋🙆😊
"la vie est diplômante parce qu’on apprend plein de choses" 💐
Malheureusement, j’ai très peu de diplômes, j’ai eu une scolarité, mais chaotique comme ce n’est pas possible, avec du recul et un long travail sur moi-même. J’ai très vite compris, que je n’avais pas à m’excuser auprès des autres qui ne comprennent rien à la différence et à la souffrance des autres. Dans une société xénophobe et remplit de haine envers autrui.
Je suis comme je suis, avec mes souffrances, mes défauts, mais aussi avec d’autres qualités. Mes parents m’ont donné la force d’avancer et d’être fière d’être comme je suis avec ma différence. Et de m’accepter tel que je suis à l’heure d’aujourd’hui. Nous ne sommes pas tous égaux sur le plan intellectuel certes, mais nous pouvons toujours choisir le chemin que NOUS voulons mener, même celui que le système scolaire n’a pas voulu de nous. Nous avons toutes les armes en nous, pour nous battre à bras le corps contre un système qui opprime ceux qui souffrent dans le silence absolu dans ce bas monde. Auquel certains ont le droit à la parole et d’autres moins. La littérature et le cinéma m’ont donné cette force d’avancer et de croire en mes capacités intellectuelles, qui ont été tant malheureusement broyées par un système et par des êtres malveillants qui te font comprendre que pour eux, tu n’es rien, car tu n’as pas le même niveau qu’eux. Alors, aujourd’hui. J’avance tout doucement vers de l’obscurité vers la lumière.
Moi je trouve que le gros problème de l'éducation nationale c'est que les personnes qui deviennent profs avaient des facilités en cours et donc ne comprennent pas que certains enfants ne réussissent pas où ne comprennent pas et pourquoi ils ne comprennent pas pour eux c'est juste qu'ils sont "débiles" et vu que les gens en difficultés ne veulent pas retourner dans le système ils ne deviennent pas profs et du coup ça ne changera jamais et ils ne peuvent pas montrer à des élèves en difficultés que okay tu as des difficultés en math mais tu est doué pour autre chose.
Merci mes professeurs ne comprenait pas pourquoi des fois je comprenait certaines leçons. Et que d'autres me prenait énormément de temps. Je n'ai jamais été une bonne ou une mauvaise élève. Toujours au milieu. Je pouvais dès très bonne comme des très mauvaise notes celons les matières. Et pour les profs j'allais jamais avoir mes diplômes. Le système d'apprentissage ne m'étais pas adapté. C'est une professeurs d'anglais qui m'a permis de trouver une solution pour apprendre à comprendre les cours. Il ya beaucoup de choses à revoir dans l'éducation nationale. Mais comme vous dites ce sont les personnes qui ont des facilité qui gèrent tout. Ça ça nul part. Dommage.
Je suis manager et pour avoir recruté des personnes avec et sans diplôme... mon constat est simple avoir des diplome est une réelle valeure ajouté dans le domaine dans lequel j'exerce mon activité. Il est en plus difficile de proposer un salaire plus élevé que le SMIC à quelqu'un qui n'a pas eu de diplôme. Les etudes/formation permettent d'acquérir des compétences et des perspectives de carrière. Je ne veux surtout pas généraliser..tout dépend du secteur d'activité.
Si le mec qui t'as donné ton diplôme était un full raciste , je pense que tu l'aurai jamais ouverte djam
Merci pour tous vos beaux témoignages, ça fait du bien de se sentir compris.
la connaissance de soi et des autres sont tout aussi important que la logique.
les sans diplôme ne lâchons rien!!!!
Y a plein de métiers qui ne nécessitent pas forcément de diplômes. Mais il y a plein de métiers qui nécessitent d'avoir des connaissances (=/= compétences) pour acquérir une logique et une capacité d'analyses. Et c'est les études supérieures qui nous permettent de nous guider dans ce qui est important à savoir et aiguiser notre sens de l'analyse. Bien sûr on peut le faire par nous même, mais c'est plus compliqué de faire un travail de recherche, démêler le vrai du faux, savoir si ces connaissances vont servir à notre projet professionnel. C'est en ça que l'école d'un point de vue technique est bien puisqu'elle nous offre ces clés. À nous ensuite d'être encore plus curieux, armés de ce nouveau sens critique et des nouvelles connaissances pour aller plus loin.
Certains disent qu'un diplôme n'est qu'un papier, ce serait réduire les années de travail et de persévérance de ceux qui l'ont. Un diplôme c'est des connaissances mais aussi l'acquisition d'une auto-discipline, d'une capacité d'organisation, parce que le diplôme on l'a pas de manière passive. Au lieu de rabaisser la valeur des diplômes, on devrait rehausser l'importance des compétences. L'un des intervenants dans la vidéo parle de bagou. On l'a pas tous mais ça s'apprend. La partie soft skills est très peu développée dans les programmes de l'éducation nationale. Mais on continue de se moquer des écoles de commerce parce qu'apparemment les gens n'y foutent rien. Pourtant on gagne en hard skills (les différentes matières techniques) mais aussi en soft skills (prendre en aisance orale, savoir se vendre, apprendre à avoir toutes les positions dans un groupe,...) en plus des presque 2 ans de stage à faire pendant le cursus. Ce que la fac ne fait pas forcément.
La hiérarchie des bacs commence (très très très doucement) à disparaître grâce à la suppression des filières dans le général. À mon avis pour ce cas, il suffit juste de beaucoup de temps pour que les lycéens soient détachés de l'ancien modèle pour choisir des options qu'ils souhaitent réellement. En général, il faudrait arrêter de considérer les bacs pro et techno comme des bacs poubelles. Aussi, vraiment présenter TOUTES les voies possibles aux élèves. Je me pose aussi la question pour l'art qui est arrêté à partir du lycée. Je pense que ce serait intelligent de donner autant d'importance à la poursuite du sport pour rester en bonne santé physique que dans la poursuite de toutes formes d'art qui pourrait aider à l'épanouissement.
Les diplômes ne servent à rien. Point barre.
Chacun son rythme, l'important c'est la ligne d'arrivée(la réussite à plusieurs visages)
tout à fait !
Exactement
On m a orienté en fin de troisième en plâtrerie peinture car costaud , venant des quartiers , et issue de la " diversité" ( Algero-guadeloupeen) et la étant âgé de 39 ans je suis commercial sédentaire dans l industrie pharmaceutique ( aucun diplôme si petit sois t il )
Je suis d’accord en globalité dans ce qui a été dit dans la vidéo , oui sans diplôme vous pouvez réussir dans votre vie … ce sera plus difficile par contre , vous allez devoir affronté les regards , l’échec , les jugements etc …
Le diplôme c’est une sécurité , quoique maintenant tu peux avoir un diplôme et ne pas trouvé de travail donc bon … mais y a certain domaine où le diplôme atteste des compétences par exemple un médecin , un avocat ce genre de métier , ou perso si la personne n’as pas de diplôme j’aurais du mal à lui faire confiance … Mais d’autres secteur comme l’informatique par exemple ou le diplôme c’est un plus qui t’ouvre plus de porte.
Perso j’ai repris mes études à distance , tout en travaillant à côté , par ce que j’ai envie de monter dans l’échelle sociale , j’ai fait beaucoup de métier difficile et physique , et clairement je préfère m’assurer un cadre de vie plus confortable et le diplôme est l’outil qui me permettra d’y accéder , bien que sans diplôme je peux le faire mais ça demandera plus de temps et plus de travail.
Ça aurait été chouette plus de diversité dans les tranches d'âge et classes sociales, parceque bon des gens de 50 sans le bac qui font un métier dur pas choisi depuis 35 ans y'en a pas mal aussi 😕
Le nombre de personnes qui ont une notoriété par rapport à certaines compétences, comme le sport l’art la musique ou autre que je n’ai pas cité sont clairement l’exemple que les diplômes c’est juste un papier . La notion de réussite est personnel subjective à chacun :
Faisons preuve de persévérance, dévouement, patience et le plus important ayons des passions soyons guidés par les choses que nous aimons peu importe ce que c’est . Notre vie est la notre ne nous comparons pas les uns des autres .
La réussite c’est d’avancer d’échec en échec .
Concentrons sur notre propre vie se comparer est inutile .
J'ai regardé la vidéo plusieurs fois, ça m'as remontée le moral, car j'ai pas mon bac cette année, je croyais que j'allais abandonner, mais après avoir vu la vidéo que d'autres comme moi n'ai pas le diplôme mais réussi leur vie, ça m'a motivé dans la vie futur.
Maelly.. Quelle femme.. Mature, travailleuse, humble, somptueuse.. Perfection..
Je suis content de voir que vous abordez ce sujet, honnêtement je ne m'y attendais pas du tout, et je suis soulagé de voir qu'on peut s'en sortir même sans diplôme. 😄😄
Merci pour cette vidéo, je suis très concerné par la situation.
Moi aussi
Pas besoins de bac ou de diplôme pour réussi sa vie. Certains responsables que j'ai eu, sortie de grandes école n'avaient clairement pas les compétences pour leurs poste. Certains se repose sur les expériences des autres(leurs employé avec de l'expérience)pour se valoriser. Et c'est frustrant quand ces personnes veulent prétendre à ces postes auprès de la direction.
Heureusement que je me valorise pour ne pas rentrer dans les cases et me complaire dans un job alimentaire. Je me suis battue pour accéder au postes qui m'intéressais et grâce à ma confiance en moi et à ma ténacité, j'ai toujours obtenue gains de cause.
Merci je pense que cette vidéo aidera bcp de personnes !
Tous et toutes de très belles personnes qui interviennent avec authenticité !
Je comprendrais jamais pourquoi le bac STMG est vu comme un bac poubelle alors que c'est celle qui prépare le plus au monde de l'entreprise
Ce n'est pas vraiment un bac poubelle, c'est juste ultra bouché et beaucoup derrière enchaîne les métiers qui n'ont rien à voir.
Les six sont si gentils et intéressants💜
j'ai fais une 1ère S au lycée car j'avais le dossier nécessaire pour continuer dans cette filière même si au bout d'un mois j'ai tout claqué pour passer en ES car j'étais beaucoup plus attiré par les matières qui y étaient enseignées (les sciences ne m'intéressaient absolument pas) et je pense vraiment que c'est l'une des meilleures décisions que j'ai pu faire et dont j'en suis peut être le plus fier. Je me suis pour le coup vraiment épanoui en ES et à présent je poursuis mes études en fac de commerce et j'adore ce que je fais. Le plus important à mon sens c'est d'avoir cette réelle volonté de changer de filière car on sait que les matières nous plairont réellement et non pas par simple fainéantise car c'est une réalité la filière S était plus exigeante que la filière ES mais ce que j'aimerais faire passer comme message c'est de n'absolument pas hésiter une seconde de changer de filière en début d'année si vous sentez du fond de votre coeur que vous n'êtes pas à votre place et que vous seriez plus épanoui ailleurs ! Vous ne le regretterez pas si c'est votre coeur qui vous guide
Très bon sujet ! Par contre, les "non diplômés" que vous avez choisi ne sont pas représentatifs de la population concernée. Il n'y a même pas une personne pour qui son environnement a fait pression sur les plans futurs. Je viens d'un milieu ouvrier et chez moi beaucoup de gens ne font pas d'études car ils ne se sentent pas capables (alors que si) ou agissent par mimétisme et d'autres qui ne font pas d'études car le milieu dans lequel ils évoluent n'est pas propice à ce type de projection.
Ce que je trouve toujours dommage dans cette émission, c'est quand les personnes interrogées, au lieu de parler juste de leur vécu, commencent à spéculer sur ce que d'autres personnes, dans d'autres situations, vivent, et se comparent pour se victimiser. Dans ce cas précis, la question des diplômes pour avoir du travail : iels mettent toustes en évidence le fait que ça a été plus difficiles pour elleux d'obtenir un travail que si iels avaient eu des diplômes, en imaginant que pour les personnes diplômées c'est plus facile, or iels n'en savent rien en fait. C'est de la pur spéculation, et beaucoup d'études démontrent qu'au contraire, les personnes les plus diplômées sont souvent celles qui accèdent le moins facilement à un emploi (dans leur compétences de formation ou pas, car c'est plus avantageux pour la plupart des métiers d'embaucher des personnes moins diplômées car ça leur coûte moins cher) Et pour le coup toustes les personnes interrogées ici ont un travail. Et sauf l'homme à la chemise à carreaux, sont assez jeunes.
Personnellement j'ai 2 master (donc BAC + 5 mais dans 2 domaines), j'ai plus de 30 ans, je ne travaille dans mon domaine de compétence qu'en contrats temporaires avec des périodes d'inactivité et depuis peu de temps. Je suis excellente dans ce que je fais, ce n'est pas le problème, mais il n'y a pas assez de travail et d'autres facteurs de discriminations. J'enchaine donc des petits boulots que je galère à trouver car je suis "trop diplômée". Et je suis loin d'être un cas isolé. Donc calmons-nous sur la prétendue facilité ou non des personnes diplômées ou non à trouver un travail
En général quand tu es diplômé tu trouves du travail assez vite et dans le cadre de tes compétences(sinon tu sert a quoi? Etant donné que ce sera ton 1er job)...
Et je sais pas d'ou sort la theorie d'embaucher des gens moins diplômés mais tu n'embauches pas un ingénieur en dessous du bac+5 par exemple(ou alors la personne ne fera surment pas un travail d'ingénieur(du moins a ses débuts et a condition que ca ne demande pas des connaissances poussées))...
Tu as fait 2 bac+5(donc 2 cursus différents) ou tu les as complété?
Tu as fait des études en mode random?
@@phixi7417 Vous venez vraiment de me demander "tu sers à quoi"?
@@phixi7417 Si vous prenez l'exemple de diplômes d'ingénieur, certes, mais c'est loin d'être la majorité des diplômes et de ce qui existe comme travail. Je ne suis pas la seule diplômée en bac + 5 à ne pas trouver d'emploi dans ma branche et à enchainer des petits boulots précaires. Vous seriez étonné.e de savoir combien il y a autour de nous de livreurs deliveroo avec des masters ou de marmaid ont des doctorats. C'est le cas pour beaucoup de personnes diplômées en sciences sociales, en graphisme, en histoire, en philosophie, en littérature et dans des domaines artistiques.
Y a pas que les écoles capitalistes qui desservent des diplômes, et tant mieux.
Une personne diplômée ne peux pas être payé au même barème qu'une personne qui ne l'est pas, donc pour le même boulot je suis censé avoir un salaire + élevé. Ce n'est pas moi qui le demande, c'est la loi. Cette mesure est injuste pour tout le monde, car je ne vois pas pourquoi quelqu'un de moins diplômé que moi devrait être moins bien payé pour vendre des chaussures, alors que mon diplôme n'a rien à voir, et de l'autre côté cela fait que je ne trouve pas d'emploi car si ils m'embauchent moi plutôt qu'un.e autre ils devront me payer plus. Je me retrouve donc à bosser soit pour des grosses boites qui ne correspondent pas à mes valeurs mais qui s'en fichent de payer +, soit à bosser au noir.
Oui j'ai fait 2 cursus complémentaires, beaucoup de gens font ça quand ils veulent se spécialiser dans un domaine ou ouvrir leur champ de compétences. Je n'ai pas fait des études "en, mode random", et même si c'était le cas, quel serait le problème? On a pas le droit de tenter des trucs et de vouloir apprendre?
@@camilledejeanperformer le "tu sers a quoi" n'est pas du tout contre toi, je disais qu'un bac+5 peut difficilement travailler autre part que dans son domaine car il ne connait que sont domaine(il ne servira a rien dans un autre domaine).
Il y a une loi pour payer plus les diplômés?(meme hors domaine?)
Mais normalement si 2 domaines sont complémentaires il y a pas 2 cursus à faire et je ne pense pas que c'est anodin(par exemple tu ne vas pas recommencer tes études pour passer des maths a la physique tu repasses 1 ou les 2 dernières années max(faut tout rattraper mais pour ca faut s'y mettre de son côté),après je crois que c'est une grave erreur sur le marché du travail)...
J'aimerai bien savoir quelles sont vos sources quand vous dites que "beaucoup d'études montrent que l'accès à l'emploi est plus difficile pour les diplômés".
La société nous fait croire que il faut des diplômes pour bien gagner sa vie, pour "réussir la vie" j'ai été jusqu'au bac + 3 pour un salaire de 100e de plus que le smic, bilan amer. J'ai compris l'arnaque du cursus scolaire, je me suis lancé dans mes propres trucs sans écouter et sans suivre ce que fais la société, le salariat ne paie pas, aujourd'hui je gagne 5k net par mois avec un peu moins de une heure de travail par jours. et légalement. Conclusion, l'école c'est bien mais c'est pas le chemin ultime pour une bonne paye.
Bonjour j'aimerais savoir quel métier tu exerçait ?
Je suis en Terminale et j’ai foiré sur Parcousup. J’ai payé les frais d’inscription pour ces écoles alors que je sais très bien que je ne serai pas prise. C’est surprenant qu’on ne sache pas ce qui arrive, en Seconde, tout allait bien, notes correctes, je savais un peu près où aller. Soudain, au mois de mars….confinement. J’étais contente à l’idée de glander chez moi, certes j’ai des facilités pour certaines matières et j’avais le plus important, la confiance. Bref, le télé travail n’a pas été simple, tout le monde est d’accord avec moi. Le pire, c’est en rentrant en Première, masquée puis je suis malentendant, vous voyez la galère 😐
Scientifiquement, le masque est mauvais car on ne respire pas correctement et le cerveau a besoin d’oxygène. Alors, la concentration diminue… À l’époque, j’entamais ma première relation amoureuse avec un garçon, on avait des choses en communs avant le Covid et paradoxalement on avait rien en commun pendant la « pandémie ». Je reconnais que j’ai été un peu discrète cette année en laissant la raison de côté. J’ai traîné avec mes amies et c’est aussi les amies de mon ex et ce n’était pas non plus des personnes brillantes. Me voilà en Terminale, j’ai rompu avec lui et je me suis éloignée des amies qui étaient avec lui. Toute seule en Terminale….heureusement que la fin des masques dans les écoles a eu lieu en mars. Mais voilà, j’ai le sentiment d’échec scolaire et le dégoût sachant que c’était rare pour moi d’avoir des amis…. J’aime être entourée de bonnes personnes et j’ai le sentiment que ça n’existe pas.
Actuellement, je suis en réflexion pour ce que je veux faire. Je sais dessiner alors, ça peut être un atout. Seulement, j’ai tellement perdu confiance en moi et aux gens après tout ce que j’ai traversé. J’aimerais juste partir loin, très loin de ce système corrompu et toxique.
Je me disais si je pourrais faire un voyage mais en parler à mes parents me perturbe. J’ai du mal à défendre mon positionnement et je n’aime pas voyager seule, j’aime la compagnie.
A l'inverse beaucoup de "grand-diplômés" sortent d'étude perdus, sans savoir ce qu'ils veulent vraiment, font des reconversions drastiques vers des projets professionnels qui ne demandaient pas le même niveau d'étude. Certains ont fait cette école/fac pour faire plaisir à la famille/parce que c'est bien / parce que ça rapporte, avant de réaliser que ce n'est pas du tout ce qu'ils voulaient faire. D'autres sont juste mal informés parce que les filières professionnelles ne sont jamais mises en valeur à coup de "t'as des bonnes notes tu peux faire mieux que cuisinier/patissier/berger/mecano" alors qu'on a tous aussi entendu quelqu'un dire un jour "franchement plombier tu gagnes super bien ta vie".
Je pense que c'est aussi très générationnel, nos parents et grand-parents qui pour certains sont souvent des self made mens partis de rien peu diplômés ont pu avoir ce complexe de l'absence de diplôme et se disent que la vie sera plus simple pour leurs enfants s'ils font de hautes études. Et poussent du coup leurs enfants à atteindre un niveau d'étude maximal sans but derrière.
Pour moi déjà il faut arrêter de résumer les études au diplôme. Le diplôme n'est pas un graal. Les études sont un chemin de construction vers ce à quoi on aspire. Et surement le moyen le plus confortable pour y accéder. Donc il faut choisir celui qui nous convient au dela du prestige du diplôme lui même.
Il faudrait renforcer les mécanismes d'accès aux stages, aux expériences professionnelles pendant la scolarité aussi. Et pour finir arrêter la hiérarchisation des filières qui conduit à beaucoup de mésorientations après le lycée.
Après c'est facile à dire mais y'a encore bcp de barrière à l'embauche pour les moins diplômés et c'est regrettable. A compétences égales ou proches c'est souvent le diplôme qui l'emporte. Car comme le dit si bien une des paneliste la tchatche ne se lit pas facilement sur un CV dans une boite mail.
Bref, on souhaite bien du courage à celle qui a repris ces études car ça en demande. Et pour les autres on vent car ils ont l'air de savoir mener leur barque avec assurance!
Michael Youn a un master en management de l'ESC Nice.
On fait des etudes pour s eduquer apprendre et comprendre le monde decouvrir des formations. Pas que pour avoir un bon metier apres. Une population eduquee sera en meilleur sante et vivra mieux et aura moins de pbm sociaux qu une population pas eduquee. A l age adulte on voit ceux qui ont pas etudie ca se voit ils sont moins informes moins d esprit critique moins de recul sur les choses moins d informations sur le monde qui les entoure et bcp exposes a la precarite. Peu de gens sans diplome reussissent car sans les armes pour comprendre le monde on ne peut pas combattre correctement la precarite.
J'suis pas franchement d'accord avec vous sur certains points.
Le mec en costume noir qui critique un bac+3 avec trois neurones et se plaint qu'il y ait une injustice, je trouve ça petit. Certaines personnes se tuent à payer leurs études, à gérer leur temps pour suivre des études pendant des années et réussir, donc ce serait plutôt injuste qu'on engage une personne sans diplôme et pas une personne avec un bac+3 ou bac+5. Les études c'est du travail, du temps, de l'argent, de la persévérance. Bien sûr il y a d'autres critères qui entrent en jeu comme la personnalité, l'expérience, etc. Mais les études c'est la base pour pouvoir faire certaines professions.
Hmmm je ne pense vraiment pas qu'il s'adressait aux gens que tu décris. Je fais passer des entretiens et je le rejoins : il y a des filières qui n'ont aucun sens et des diplômes qui sont limités distribués avec derrière de nouveaux diplômés qui n'ont vraiment zéro épaule/préparation pour prendre un taff. Mais ce n'est clairement pas la faute de ces nx diplômés, mais certaines filières/écoles/universités qui "donnent" des diplômes qui sont vides de sens et des promos qui sortent avec zéro compétence.
Enfin un commentaire sensé au milieu de cet éloge généralisé de la déscolarisation.
A écouter les intervenants les diplômes ne sont qu'un vulgaire bout de papier en désaccord avec les compétences. Or le principe du diplôme c'est justement l'évaluation de ces compétences en fin de période.
Je ne sais pas si le diplôme est encore vraiment "valoriser" en france.. Je me suis saignée pendant 3 ans financièrement et psychologiquement pour décrocher des diplômes pour à la sortie de mes études ne pas trouver de travail. Mais AUCUN. Ni dans le domaine de mes études, ni dans aucun autre domaine...
Remettre une coupe de mauvais élève à un Goss c’est INADMISSIBLE. Par contre le jeune homme à lunettes, si t’as jamais été invité dans des soirées. Je veux bien t’inviter aux miennes. Très bonne vidéo
Je regarde la quasi totalité de ces vidéos car elles me semblent intéressantes dans les sujets traités et leur forme. Ce sujet est extrêmement intéressant car je me sens concernée. Je suis en tle et c'est parcoursup,le bac, les notes...bla bla bla et je me demande toujours pourquoi tout ça? parce que finalement la finalité n'est pas énorme. Lorsqu'ils ont parlé de la peur de l'échec c'était tellement intéressant parce que dans l'environnement scolaire j'ai le sentiment que nous sommes conditionnés à cela. En regardant ça m'a permis de remettre en jeu mon propre avis sur la question. Ce qui ne veut pas dire que je ne veux pas faire d'études mais seulement que, oui ce n'est pas grave si je n'en sais rien et si je ne fais pas ces longues études et si je vais pas en prepa comme on me le rabâche parce que ce serait super pour mon dossier, parce que c'est pas le dossier qui compte c'est l'épanouissement personnel.
Continue d’avoir ce raisonnement :)
L'éducation ne doit pas être une compétition plutôt une source d'orientation des esprits divers. Il serait malhonnête de se référer à un programme commun dans le but de sanctionner ceux qui n'y sont pas adaptés. C'est un débat de société, une redéfinition imminente de l'intellectualité.
4:57 la persévérance en personne
24:22 oui !
27:53 👏🏻
Je trouve que Matis est très intelligent et j’aime beaucoup sa façon de pensé et de réfléchir
Exactement ! C'est celui avec qui je suis le plus entré en résonance , il a l'air super intéressant
Hyper intéressant ! Des sujets pertinent et une franchises qui fait du bien
"en vrai de vrai le meilleur diplôme c'est la Tchatche"... Oui, pour être barman la nuit, c'est sûr. Mais si tu veux devenir ingénieur par exemple ben il faut avoir une sacré Tchatche 😆
C’est super bien de leur avoir donné de la voix
Le monsieur à la chemise à carreaux parle de maltraitance à l école Merci à lui d avoir soulevé le sujet
Pour ma part, j'essaie d'avoir un diplôme, faut déjà trouver l'école, j'étais stagiaire pendant 6 mois dans une maison de retraite j'étais très très mal vis-à-vis de ceux qui était déjà en apprentissage et qu'ils étaient considérés comme les meilleurs qui ont des bac + 5 et que moi j'avais l'impression de pas avoir ma place genre pour moi à 21 ans, encore stagiaire, c'est la honte.
Il n'y a aucune honte à être stagiaire à 21ans, ou même à 30ans, ou même après - l'important c'est de ne pas le rester trop longtemps en stage sinon c'est de l'exploitation. Mais ne t'inquiètes pas, 21 ans c'est très jeune, c'est tout à fait normal (voir tôt) d'être encore stagiaire à cet âge.
Personnellement j'ai fait des stages jusqu'à mes 25 ans, et je n'étais pas la plus âgée, donc easy.
Tu te compares avec des personnes qui ont des BAC+5 et qui ont du coup, au moins 2-3 ans de plus que toi, voir plus. Dans 2-3 ans tu ne seras probablement plus stagiaire toi non plius
Si on part du postulat qu'il y a deux choses qui permettent l'ascenseur sociale dans la vie, qui sont le niveau d'étude et/ou l'argent, faites de l'argent et personne ne vous fera chier avec les diplômes, je viens d'un milieu où la majorité des gens n'ont pas de diplômes mais pourtant pour certains gagnent jusqu'à 15 000€/mois, on vit dans un monde où avoir une idée et la pousser jusqu'au bout est suffisant les amis, on vit l'époque d'internet où ils existent des gens qui achètent des formations dans tout et rien et donc des personnes qui vendent des formations dans tout et rien et ceci à des prix exorbitant et puis fuck les diplômes, à votre dernier soupir on en aura rien à battre si vous avez eu le bac ou pas, ce qui compte c'est si vous avez kiffez le chemin de votre vie, alors se trouver un truc qui nous plaît et le pousser à fond c'est vraiment ça vivre, et non avoir un papier certifiant le bac rangé dans un coin de la maison.
Le vrai sujet c’est si TU N’as pas un BON JOB et que tu gagnes pas plein d’argent, tu n’es personne dans cette société , hélas… demandez-vous pourquoi la première question qu’une personne qui ne vous connaît pas , c’est de savoir quel métier vous faites ? C’est juste pour évaluer le respect qu’il va vous accorder en fonction de votre statut social 😪
Oui j'avoue c'est vrai . Il ya des gens qui aiment trop poser ce genre de question " tu fais quoi dans la vie" . Mais c'est ton problème? Et si je faisais par exemple ménage , c une exemple . Qu'est ce que tu vas me dire ?
Nn vrm les gens sont problématique en vrai (pas tout mais certains).
Mais ce n’est pas trop tard vous pouvez-vous tous aller refaire le bac pour pouvoir accéder à vos métier de rêve bonne chance
C'est tabou tout ça en France, les diplômes, les compétences, les formations, les études, l'argent, le mérite, la réussite...
Ce système de malheurs fait tous les ans des exclues et des perdants...
Moi qui a un diplôme j'ai pris presque 2 ans a trouver un emploi même en envoyant 1 million de CV comme l'une des invités dit x)
Ils sont de plus en plus sélectifs comme un a moment je ne trouvais pas dans ma branche j'ai postulé à des magasins de vêtements, grandes surfaces, fasts food.... J'ai juste eu un essai mais trop de concurrence donc on ne m'a pas retenue. Aujourd'hui j'ai un emploi de ma branche mais sous payé.
Milles mercis, tout est dit, le sujet à été abordé 👍.
Sujet très intéressant, aujourd'hui il y a des métiers où le diplôme est indispensable et c'est compréhensible mais il y a en réalité beaucoup de métiers où on regarde davantage les compétences, où on te forme en interne car ça correspond à aucun diplôme concret, vaut il mieux être sans diplôme mais évoluer dans différents domaines ou avoir un diplôme dans un domaine qu'on n'est même pas sûr d'aimer?
Il y a de gros problèmes au niveau de l'orientation, on nous fait croire qu'une seule voie est possible, mais c'est assez faux combien font des études et finalement ne s'y retrouvent pas ? Est-ce grave de changer de cursus ? Évidemment que non, on évolue tout au long 😅
Personnellement j’ai le bac mais je ne peux pas accéder aux études supérieures à cause d’absences dues a des raisons de santé pendant le lycée. Malheureusement avoir un diplôme ne garanti même pas l’accès aux études. Il y a d’autres facteurs qui jouent.
J’espère être acceptée en fac l’année prochaine 🙏
moi je vis au Congo , le système éducatif c’est 0 l’université est mort le seul chance pour la jeunesse de s’en sortir c’est soit monter un business, soit ce lancer en politique si j’avais vôtre chance d’être dans un pays où tous met donner et la seul chose que l’on me demande c’est avoir de bonne note franchement je serais le plus heureux du monde et je me donnerais à 100%
Franchement tu n'as rien compris ...
@@fit8forever vous n’êtes juste pas conscient de la chance que vous avez
@@fit8forever Il a compris c’est juste que la réalité est pas la même pour tout le monde . En occident les opportunités sont tellement meilleurs que forcément pour toi un diplôme n’est pas nécessaire mais en réalité c’est une obligation dans d’autres pays. C’est pour ça que souvent les enfants d’étrangers se forcent à finir leur étude en France
@@РоссияУкраина-и7р Vous vous intéressez aux relations russo-ukrainiennes ?
il me fait trop marrer le mec à lunette, j'adore son rire.
Bonsoir
Surtout il faut pas oublier les formations pro .
C'est tellement plus adapté, Et les diplômes ont un sens.
Je trouve les personnes mal choisi... Presque uniquement des artistes, et une personne qui a raté son bac... Cela ne représente pas du tout le quotidien des personnes sans diplôme en France...
Y a que 3 artistes sur 6 donc seulement 50%.
Et juste regardez encore la vidéo parce que ce que vous dites est faux.
Bac +5, je touche 1524 euros net par mois, sachant que je suis cadre supérieure. Bref le choix de la fillère est important, ne faites pas des études pour faire des études.
Vous travaillez dans quel secteur ?
Tu conseillerais quoi comme filière?
@@dianaartemis9922 la finance
@@dianaartemis9922 Informatique, les métiers manuels...
@@dianaartemis9922 surtout mais surtout pas les sciences humaines sauf si tu veux en chier et que tes passionné, agronomie c'est le bon délire ca paye bien c'est extrêmement utile et ya besoin d'agronomes partout.
Tout dépend de ton choix , des armes pour le système, des armes pour la vie, les armes pour le système ne sont pas nécessairement celles pour la vie et vice versa, par contre si tu a peur de tout essayer et d'être parfois ultra physique, soit studieux et ne tombe jamais du système ou ce sera très dure de remonter la pente, dans le cas contraire, la vie regorge de choses à faire qui ne rentrent pas nécessairement dans un système, et te permettront de survivre dans un premier temps, et même de réussir en temps qu'entrepreneur dans le milieu de ton choix, sachant que des formations seront toujours possibles dans le temps.
Ensuite, n'écoute que toi, mais soit ouvert d'esprit, n'attends de personne de te juger, te critiquer ou de t'approuver, du moment que tu est pleinement conscient et en accord avec ton choix, ta vie est la tienne, n'oublie jamais que de nombreuses industries se sont montés sans diplômes, par des opportunistes affûtés par la vie, et que de nombreux diplômés se trouvent pris dans un monde qu'ils ne contrôlent pas toujours et ne se sentent pas nécessairement heureux au cours leurs carrières.
Tu constateras que le diplômé est le plus enclin à critiquer très négativement le non diplômé, le système le souhaite ainsi, il a besoin de preserver cette idéologie dont il dépend, que l'électron libre est nocif par nature, C'EST FAUX, c'est juste une concurrence qu'il ne contrôlera pas.
Le système actuel a tendance à cloisonner le parcours professionnel des diplômés qui dépend un peu trop d'une structure hiérarchisé, j'ai préféré la liberté totale, je n'ai pas de stabilité certe, mais un gros stress en moins en réalité, car mon seul employeur est la vie, elle ne coûte pas si chère que ça, si elle est prise simplement, hors elle regorge de ressources, et s'en fiche de te signer un contrat de travail, pour te donner tout un tas de choses à faire et a développer, juste le temps pour toi de choisir ce dans quoi tu est à l'aise, arme toi de courage et elle te récompense, avec elle pas de licenciement, tu pourras toujours rebondir et te renforcer.
Cela dit si tu aime les ''belles'' choses, de la société de consommation, suivre le système est ton meilleur choix, pour ''briller'' légalement, attention cela dit, c'est une chaîne qui ne se coupe pas sans dégâts.
La vie est simple, c'est nos attentes souvent hérités à tort, qui sont compliqués.
J'ai un Master 1 en Conception de projets culturels et médiation culturelle et 10 ans d'expérience dans l'accueil et je ne trouve pas de taff dans mon domaine d'études. Car pas d'expérience dans ce secteur. Et j'ai envoyé des centaines de CV dans la culture. Savez-vous combien de fois on m'a conviée à un entretien ? 1 fois il y a 2 mois. Et je n'ai pas eu le poste. Mais je continue de postuler avec la force du désespoir. D'ailleurs si quelqu'un parmi vous recherche une chargée de développement des publics, chargée de comm' dans une institution culturelle, n'hésitez pas ! Je suis libre immédiatement et travailleuse acharnée 😊
@Sheitan c'est un secteur en tension et c'est très difficile à vivre. Je te souhaite bon courage et bonne continuation dans tes études, j'espère que tu trouveras ta voie... et du boulot ☺
Tu peux pas faire des stages ou des trucs du genre ?
@@sabrinab403 j'en ai fait beaucoup pendant mes études mais 6 mois après la fin de tes études tu ne peux plus faire de stage (car tu dois être rattaché à ton université pour la convention). Et puis certains s'arrangent pour te prendre moins de 2 mois afin de ne pas te payer. Et puis les stages c'est 500€ par mois... Mon loyer coûte plus cher 😁 Enfin... On tient bon !!!
@@cassie6893 oui mais si ça peut t'aider à voir un travail par la suite essaye !
Au pire, mens sur ton expérience dans ton CV... après tout, si ça peux te permettre d'avoir accès à un entretient. Puis bon, c'est pas comme si t'avais quelque chose à perdre. =D
Hello 👋
Franchement ceux qui pensent que ne pas avoir de diplôme c’est ne pas avoir de compétences c’est vraiment vraiment ça l’échec !
Par contre, il est vrai que malheureusement les études et un diplôme donne un accès plus « direct » à la voie souhaitée lorsque tu sais déjà ce que souhaites étudier te correspond et t’accompagne comme le dit la jeune femme !
La chose à aussi prendre en compte et qui est aussi très significatif c’est que même les étudiants galèrent parce que dans le fond il n’y a pas de réel accompagnement même en école ou à la fac ou seulement quand tu es en école commerce j’ai l’impression 😅
Personnellement, je suis photographe diplômée et même dans un domaine qui amène vers une profonde réflexion, tu t’en prends pleins la tronche par le corps enseignants…
Je ne comprends pas que les bons professeurs se comptent sur les doigts de la main…
Et n’en parlons pas du collège/lycée…
Merci cette vidéo ma aider a avoir moins peur de mon avenir
Superbe émission !!
pareil pour un brevet/bep j'ai eu un premier job un peu par chance puis j'ai fini par un bac par candidat libre je travaillais déjà depuis 2 ans .... il m'a fallut encore 10 ans pour avoir enfin des postes d'ingénieurs en très haut niveau (défence/spacial/sous marins/ministères/industrie/etc...) technologique je fais le même job que les potes mais j'ai pas perdu 8 à 10 ans en écoles spécialisées
--le diplome c'est qu'une porte d'entrée pour le premier job après avec des formations spécifiques meme non-certifiantes c'est BON le reste ça nécessite que du temps et de la patience et du boulot personnel en début de carrière
BREF oui j'en ai chié un peu genre 8/10 ans mais en lachant rien j'ai fini par y arriver qd meme
en fait le vrai problème il est simple et unique : l'école est là pour formater des ROBOTS régurgiteurs de réponses à des examens .... pas des apprenants/sachants du coup elle note la connaissance et pas la progression et encore moins la motivation à partir de là c'est mort ..... j'ai bien vu une fois en prenant un stagiaire d'école d'ingé, j'étais même pas encore sur des postes d'ingés à l'époque et la 1ère question technique qu'il me pose c'était un truc évident du genre que je connaissait depuis le collège en techno ... je sais plus exactement un truc sur une norme certainnement
bref le format scolaire dès que j'ai commencer à être en age de réfléchir par moi même j'ai appris plus vite que les autres sur ce qui m'interessait et ai abandonné tout le reste pourquoi parce que ces connards de profs me prennaient tous pour une fignasse sous prétexte que j'étais intelligent sur certains domaines et nuls sur les autres donc pour eux j'atais fénéants hors c'est eux qui m'ont interdit par cette agression de tenir le coup et de rester motiver à tout suivre pas l'inverse ! ducoup j'ai rejeté le système et fait mon propre système en allant encore plus à fond dans ma tendance.
Un diplôme permet de valider les connaissances apprises donc forcément lorsque tu ne l'as pas les connaissances sont considérées comme non maîtrisées.
On ne peut pas en vouloir au recruteur de s'assurer que le candidat en face de lui ait les plus grandes chances possibles de faire correctement le travail qu'on va lui donner.
Il faut un diplôme pour être caissier (si si, je t'assure). UN DIPLÔME POUR FAIRE DE LA PUTAIN DE MISE EN RAYON. :)
LA FRANCE. :)
Les diplomes sont pas obligatoires pour réussir mais ils aident pas mal. Par contre à l'inverse, ce n'est pas parceque vous etes non diplomés que vous devez cravacher plus. C'est possible mais ça ne veut rien dire. Yen a qui ont lutter pour réussir leurs diplomes, c'est une difficulté. Et ensuite pour décrocher le job, pour évoluer etc... Faut arreter de croire que parceque vous n'avez pas de diplomes, vous avez plus lutter que des diplomés. Ce n'est pas forcément le cas. Oui le diplome permet d'avoir "peut-etre" plus facile, mais pour avoir ça il faut bosser les cours etc..., ça reste difficile, c'est du temps, de l'investissement, quoi qu'on en dise.
Il en a bien bavé Bastien, je le comprends je suis passé par la également. Courage à vous
enfaite l'entreprise elle recherche juste des gens qu'on de l'expérience j'ai l'impression , que tu sois diplômé ou non c'est surtout l'expérience qui compte . Sauf que si personne nous embauche on l'a crée commrnt notre expérience 😂🤦🏻♀️
Je n'ai jamais compris cette affaire
L’école et le tremplin pour des futurs citoyens. Négliger l’école ses négliger les citoyens de demain. Jais honte de notre système éducatif, honte du fait que le système éducatif n’ai jamais évolué dans notre pays honte des mentalités de notre pays qui jugent les gens par leurs diplôme, une mentalité archaïque.
12:00 emmanuel macron incognito
J'ai 21 ans et je n'ai pas mon bac car j'ai arrêté l'école en 1ère car je ne supportais plus le harcèlement et de ma mère qui me foutait une pression monstrueuse depuis ma petite enfance, et j'en ai tellement honte qu'à chaque fois que des inconnus me demande quel bac j'ai/ce que je fais, je mens toujours en disant que j'ai le bac dans lequel j'étais... Et quand les rares fois où je le dis ont se moque de moi en disant que c'est la honte, ou en riant juste en disant que j'suis déscolarisé etc bref sa aide pas.
J'ai toujours chercher ce que je voulais faire "plus tard" alors j'ai vu je ne sais combien de conseiller d'orientations, j'ai fais l'école de la 2ème chance, la garantie jeune... Et rien, je ne sais pas quoi faire comme métier car on m'a toujours forcer à m'orienter sur des métiers "comme tout le monde" alors que ce que je voudrais vraiment faire c'est de vivre des réseaux sociaux/créateur de contenue mais bon...
Voilà fin du racontage de vie mdr
Force a toi 👍🏽
pareil je sais pas quoi faire ! j'aime beaucoup l'esthétique mais bon entre aimer et en faire son métier voila quoi
faut monter ton activité en parallèle d'un taf/études qui seront au moins un filet de sécurité. Et du coup il faudra de la persévérance ;)
Tu as finis par faire quoi ?
Ça fait 2 ans, raconte nous ton évolution stp, as tu réussi à trouver un travail, comment as tu fait, par quel moyen et comment tu t'y es pris ?
J’aime beaucoup ce concept c’est super intéressant
14:35
Je ne suis pas d'accord avec l'argument qu'en France on regarde beaucoup les diplomes, c'est peut être vrai pour certain postes mais il reste beaucoup de jobs qui ne demandent aucun papiers (même si ce sont des jobs difficiles)
Je ne sais pas à quels pays ils font référence mais là où j'habite (Japon) j'admire la France qui sait évaluer qqun selon ses vraies compétences plutôt que son niveau de un dîplome.
Ici on préviligie un bac+4 sans connaissances spécifiques par rapport un bac+2 passionné
à mon avis les jobs ''de débrouille'' qu'on peut faire en étant en PVT dans un pays ne refletent pas la réalité des locaux
Clown va 😂
Être diplômé c'est bien mais sur le terrain ça donne quoi ?
"Vous avez pas assez d'expérience"
quand on voit ces reportage qui montre les cote sombre du système scolaire on remette en cause le système scolaire.
Cela serait intéressant de faire une vidéo sur les clichés les éducateurs. Je suis moi-même du métier et il y a beaucoup de clichés sur nous et aussi plein de secteur dans lequel nous pouvons intervenir
Le moule universelle des études ne conviens pas à tous. Cela ne veux pas dire que tu n'a pas réussi.
Le chemin est juste différent.
Tout les chemin mène à Rome, tel est ma devise.
C'est un '' sketch'' cette épisode 😀😀
ça me remet beaucoup en question par rapport a mon bac. je voulais faire un CAP accessoiriste, on m’a poussé en general sur base de bonnes notes et d’un psy qui m’a dit haut potentiel (diagnostique totalement inutile puisque peu fondé et sans but). Du coup je me retrouve en plein cursus qui en soit me correspond peu, j’ai envie de travailler un peu mais je peu pas a cause du volume horaire etc, je regrette beaucoup
Aujourd'hui les diplomes sont trop scolaires...tous en retard par rapport à ce qui est demandé en entreprise. A l'heure actuelle les employeurs demandent des compétences alors que les diplomes ne donnent que des connaissances...
Super vidéo
Soyons clair ça joue clairement sur l'estime de soi quand tu as un gamin que tu l'accompagne en maternelle et que tu vois que 95 % des parents de ses amis son médecin avocat et que toi tu as même pas eu le bac que toi tu as eu une un appartement à 400 € par mois alors que ils ont une pépite pas trop cher à 400000 € ouais c'est clair y a un gros fossé faut pas être naïf à moins de trouver dans un métier de niche on a besoin des diplômes et sans diplôme c'est la galère
Et cette galère on a beau l'assumer un moment c'est clair que ça pèse.
Surtout dans les yeux de notre enfant je voudrais tellement lui donner une maison à 400.000.
Au lieu de ça on est dans un HLM de merde avec des voisins de merde
vive les moisissures, les insectes et les ingénieurs de mer.de qui ont construits les hlm mal chauffé :')
J ai arrêter l école début 5eme alors que l école est obligatoire jusqu a 16ans mais je détestais l école donc j ai même pas le brevet des collèges. Je suis allée a l école de la vie, aujourd'hui a 30ans j ai ma société et niveau pro tout va pour le mieux. J ai des amis avec des diplômes et ce retrouve serveurs, caissiers ... Pour être médecin avocat par exemple oui dans ce cas les diplômes sont obligatoires mais dans de nombreux cas ça ne sert strictement a rien. Le principal c est d être dégourdi et débrouillard si tu as ces deux qualités tu peux tout faire tout réussir.
Perso moi j’ai été en 3ème SEGPA la section des cancres au collège, les losers fini de l’échec scolaire (Je me caché à la recrée) et j’ai finalement optenu mon BAC STMG. Je sais pas mais pour moi il est important de quitter l’école diplômé. Juste histoire de vivre la conscience tranquille, d’avoir rien à cacher et de donner de compte à rendre à personne.
Yes Mathis bon résumé final.