J’avais travaillé à McDonald's pendant 2 mois au début de mes études (avant le Full Restaurant) et il y avait des bons moments avec des collègues sympa presque comme une famille, et d’autres moments de sous-effectif où j’étais accompagné de deux personnes qui se moquaient de moi, me mettaient la pression et qui presque me regardaient faire. Mais à d’autres moments sur d’autres soirs, c’était un sur-effectif total et on se marchait dessus dans la cuisine, même on se stockait à la plonge pour attendre. Le fait de se blesser en voulant travailler vite c’est véridique, ça m’est arrivé en voulant nettoyer le toaster à wraps un peu trop vite et je me suis coupé. Il y a des soirs où j’ai pu sentir un vrai esprit de coopération et même on a eu droit une fois à un point de plus sur notre repas du soir. Par rapport aux verres d’eau, il est vrai qu’aux moments où on voulait boire ça râlait et on nous disait "c’est pas le moment" Par rapport aux caméras, la justification de la directrice que j’avais eue était qu’elles servaient à gérer les pertes, et j’ai bu cette explication à la paille. En revoyant cette vidéo j’ai retrouvé des sensations que j’avais oubliées : ce passage de la tempête au calme quand on entrée salle de pause et qu’on salue les personnes qui y sont, le bruit de la machine à pointer et "Bonjour" dont j’avais oublié l’existence, mais qui m’à immédiatement replongé dans l’ambiance de la cuisine. J’ai du mal à croire que quelqu’un me lise jusqu'au bout, mais si c’est ton cas merci beaucoup !
Exactement j’ai fait sa en job étudiant et pareil je me disait la même chose vivement je me barre faire un taff que je vais aimer je compter les mois …
Mc Do a introduit le turnover en France mais pour le reste il n'a rien inventé. Les coucheries, les remarques déplacées, racistes et sexistes ou visant à amener les gens à se déconsidérer sont quasiment partout, même dans la fonction publique ou territoriale. Les entreprises où l'humain est respecté se comptent sur les deux doigts de la main.
Quand ils ont fait ce reportage, les prix n'avaient pas encore augmenté Après perso je trouve pas ça très cher, mon menu me coute 5.50€ (anciennement 4.95€) et 1 fois sur 3 j'ai 4 nuggets gratuites avec la Carte Mcdo (et ça me suffit pour être rassasiée) Mais j'ai des potes qui prennent 1 Maxi best Of + 2-3 trucs à coté et la clairement, autant aller à une pizzeria, pour moitié du prix t'as autant en quantité ^^"
Disons qu'ils sont forts pour nous faire croire le contraire alors que quand on y réfléchit, un bon menu du jour en brasserie c'est moins cher et bien meilleur
J'ai travaillé 2 mois chez Mcdo il y a plusieurs années. Eh ben entendre les machines biper dans le documentaire ont ravivé une angoisse que je pensais disparue ! C'est le gebre de bruit que tu entends jusque dans tes cauchemars...
Ça fait des années que j'ai travaillé chez Mcdo et le bruit des machines est rester imprimé dans le cerveau. Je suis bien content d'avoir quitté et d'être retourné aux études parce que c'est pas une vie la-bas
J'ai deux amis qui ont bossé sur de longues périodes à McDo , j'ai halluciné de ce qui me racontait... Bagarre, stress, chantage, harcèlement, gaspillage alimentaire, inimaginable... J'ai moi même été spectateur de scènes en leur rendant visite qui m'ont laissé perplexe. J'ai toujours dit une chose pour ma part , travailler à McDo jamais de la vie. Après on ne va pas se mentir toutes ces grandes entreprises ( pour la plupart américaine) avec leur grande politique camouflée de belles politesses, de respect, de grande famille, sont certainement les pires en termes de qualité de travail.
Il n’y a que le boycott qui fera changer les choses De mon côté j’ai complètement arrêté d’y manger depuis décembre 2022, alors que j’avais l’habitude d’y aller chaque semaine depuis des années… Il faut qu’ils comprennent qu’ils ont dépassé les limites Alors BOYCOTTEZ MCDO LES AMIS ! Et merci beaucoup aux équipes de France TV pour cette enquête :)
@@yaelleplayez7345 Perso, je n'y vais jamais je préfère Burger King. De plus j'y travail l'ambiance est très bien je ne trouve pas que la pression est difficile à tenir après, à voir si c'est dans tous
J'ai vu le reportage puis lu se genre de commentaires. Je te rejoins dans le boycotte camarade. Je n'y ai jamais bossé mais c'est la seule solution pour que les choses change pour les concernés..
J'ai travaillé chez Mcdo en janvier 2022. C'était une période particulière de ma vie où j'avais dû arrêter un précédent travail et j'attendais une formation. Comme j'avais l'impression que tous les jeunes de mon âge (25) avaient travaillé chez McDo, j'ai lancé une candidature. Je me souviens du premier jour... Je devais venir au restaurant à 9h, et avoir une journée de formation, qui se conclurait par le rush du samedi soir. J'avais très peu bu au cours de la journée, très peu et mal mangé (comprenant que si j'avais chaque jour des points pour le repas, je risquais de prendre du poids entre autre), J'arrive donc au rush du soir avec tout juste un egg mcmuffin, de l'eau et des frites dans le ventre. Je suis aux toasts. Je dois lire le sandwich sur l'écran, prendre le bon pain, le mettre à chauffer, me bruler pour le mettre rapidement dans le bon papier. Je devais finir à 21h. Vers 20h, il y a un creux dans les commandes. J'en profite pour demander de l'eau. Le manager me répond que non, que justement ce creux doit servir à nettoyer mon poste de travail, et si j'ai encore du temps de passer un bon coup de balai dans la cuisine. Je continue donc. 21h, c'est censé être la fin. Je vais prévenir mon manager. Il me dit qu'il y a encore une commande sur l'écran... Je lui ais dit que j'avais la tête qui tournait depuis plus d'une heure, que je voulais boire. Il m'a dit que c'était que mon premier jour et que j'allais m'y faire... On était donc en janvier. Un matin, comme tous les matins, je dois me servir d'un tuyau d'arrosage pour laver la terrasse. Je préviens mon responsable que vu le froid, ça risque de faire du verglas. Il me dit que je suis employé pour faire, pas pour réfléchir. Je m'exécute. Puis, il vient me voir, pour me dire que ça a gelé par terre et qu'il faut que je trouve une solution pour enlever le gel. Je ne compte pas les fois où on a été malpoli envers moi, ou encore que le bruit des machines étaient si oppressant que lors du début de cette émission je me suis souvenu de cette douleur sonore... Je n'ai pas tenu plus de deux semaines, j'ai eu cette chance immense à cette époque de vivre chez mon père et de ne pas avoir à penser à un loyer ou à des factures. Quand je pense à mon amie de fac qui travaillait chez mcdo tous les soirs pour payer ses études (sa famille étant en Egypte), quand je pense à ses brulures qu'elle trouvait "normal" parce que ça allait vite... Et dire que ça se passe en France...
Ah et en vrai, en y pensant. Aujourd'hui, c'était seulement mon 3e jour dans mon boulot à long terme, et je me suis surpris à avoir peur de pas aller assez vite. Je devais couper des tomates pour les petits, et ma collègue allant plus vite que moi, j'ai eu peur d'être jugé voir sanctionné sur le fait que j'étais un poil plus long qu'elle. Elle m'a vite rassuré. mais je pense qu'on peut aussi mettre ça dans séquelles psycho
tochamas3417 : je suis désolé pour toi que tu aies eu à subir ce genre de situation , je n’imagine même pas l’enfer que ça a dû être pour toi physiquement et psychologiquement . J’espère que aujourd’hui tu es bien dans ton travail ..
Weird. Crappy fast food jobs for teenagers suck, but no one cares if you have water with you all day, every day. In fact I think it’s ILLEGAL in the US to stop employees from having water with them. Je ne comprendrai jamais pourquoi les français sont tellement obsédés par leur ‘McDo.’ C’est le truc le plus TACKY au monde, c’est pour les anniversaires des gosses de sept ans dans les ghettos aux US. Mais les français semblent penser que c’est le truc le plus cool au monde. Smh.
@@kimdelo9795 Nobody EVER mentionned the US in these comments, c'est un reportage sur les mcdo en FRANCE, ça sert à rien de comparer avec des expérience qui n'ont rien à voir, comme celle que tu as au US. Smh. (sympa aussi le mépris de classe envers les clients mcdo des états unis! J'imagine que tu juge aussi les français qui vont là bas histoire de te sentir supérieure?)
premier recruteur en France, tu m'étonne avec tout le turn over qu'il doit y avoir au niveau employé, sa prouve bien que le travail laba n'est pas agréable sinon les gens y resterais !!
J'y ai bossé un an. J'ai démissionné alors que psychologiquement je devenais agressif à cause de l'ambiance. Une fois une cheffe s'est fait rabrouée par un client qui lui disait qu'elle me prenait comme larbin ou un chien.
pffff, les français, quel bande de feignasse. Ca s'appel u ntravail hein. J'y ait taffé deux ans, c'etait dur car il faisait chaud mais c'est pas non plus l'armée. Non mais ous etes serieux. 7h par jour maximum , quand on est jeune c'est rien. Regardez comment ils taffent en Chine.
J'ai travaillé chez les concurrents directs de Mcdo pendant 9 mois et j'ai détesté cette expérience, ça a été un grand soulagement de pouvoir démissionner
C’est exactement la même chose chez Burger King, j’y ai travaillé pendant trois ans, manque d’effectif, du coup la plupart des procédures ne sont pas respectées
Il y a aussi beaucoup d'employés qui ne jouent pas le jeu et qui se permettent de très mal prendre des remontrances absolument justifiées, concernant la plupart du temps des retards répétés ou portant sur la tenue sur les postes de travail, entre autres. Quand on ne supporte pas la rigueur et la discipline exigées, on reste chez soi. Il faut arrêter de se sentir " maltraité " dès qu'on est réprimandé et qu'on est en tort. Point barre.
@@Subotaï01 C’est un job fast Food et c’est destiné à des jeunes qui veulent entrer dans la vie active ou des étudiants. A force de vouloir économiser sur les salaires c’est normal qu’ils ont à faire à des employés moins impliqué puisque le job n’est qu’un apport financier dans leurs études. C’est le serpent qui se mord la queue. Après ça va se plaindre d’avoir des employés distraits alors qu’eux même ne proposent pas de contrat 35h à ses éléments qui le mériterait et qui en ont besoin, juste par soucis de trop payer. Le capitalisme a son paroxysme
J'ai travaillé chez Mc Do durant mes études de 1992 à 1999, et à l'époque c'était déjà dur mais avec de l'humain quand-même, on se marrait bien en cuisine... Une personne aux viandes, une personne aux frites, une personne à la garniture et une personne qui gérait le bin. Et tout se passait très bien... On prenait le temps de discuter durant les pauses et je suis montée très vite de caissière à Responsable cuisine et Responsable d'un magasin à Paris ayant une grosse cadence. Le seul chrono que l'on avait c'était le temps de durée d'un sandwich dans le bin avant de l'envoyer aux clients, Il n'y avait pas autant de bruit, (on avait les frites et c'est tout!). Aujourd'hui on ne rigole plus du tout et la pression est maximum! Je ne pourrait plus du tout travailler dans ce genre d'environnement et je plains les jeunes aujourd'hui…. L'équipier est devenu une machine infernale tout comme chez Amazon. L'horreur. Il n'y a plus d'humain du tout. A l'époque il y avait déjà des caméras, on en a eu besoin quand on a eu deux agressions au couteau et à l'arme à feu! Mais on n'avait pas de pression avec ça.... Je n'ai plus JAMAIS été au Mc Do ni dans un fastfood depuis 1999!, ça m'a dégouté A VIE! IL FAUT ARRETER DE MANGER CES SALOPERIES! ET ON ARRETERA DE TRAITER LES GENS EN ESCLAVES!
@@alienordf9510 Totalement vrai, j'y travaille depuis bientôt 8 ans et je comprend tout a fait. Enfin une personne qui a connu le vrai esprit McDo " a l'ancienne" et qui comprend de quoi je parle... Quelle belle époque. Aujourd'hui on en est tellement loin, et je le regrette beaucoup ..
Vous remplacez les équipiers par des infirmiers et aides-soignants, vous remplacez les managers par des cadres et vous obtenez exactement ce qui se passe à l'hôpital public
Vous ne savez pas de quoi vous parlez. Mcdo et le monde d'entreprise c'est une chose. L'hôpital c'en est une autre. Oui la logique économique et de rentabilité est omniprésente, mais je suis à l'hôpital, et je préfère largement mon métier aujourd'hui que ce que je faisais hier. Maintenant comme d'hab, le responsable c'est le salarié qui accepte et le client/usager qui consomme sans rien dire. Il faut agir et se remettre en cause.
Très bon reportage on ne peut pas le nier. Après j'ai envie de dire, et ce n'est pas à l'encontre du journaliste et de son travail, mais plus envers les téléspectateurs : vous vous attendiez à quoi compte tenu de la tournure sociétale ? Mc Do n'est qu'à l'image de beaucoup de grandes sociétés, dans le monde actuel, ni plus ni moins. C'est tout le système qu'il faut revoir
J'ai travaillée à McDo pendant 2 mois, j'ai pas envie d'écrire un pavé comme beaucoup ici alors je vais dire des mots clés pour décrire ce que j'ai vécu : Esclavage, beaucoup de bruit, stresse, tentions, brulure et coupure. Je pense que ça suffira à comprendre. Nous sommes surveillée par des caméras et chacun de nos gestes sont surveillés, j'ai eu le droit à des remontrances car j'ai touché mon visage légèrement et on m'a vu à la caméra, la personne est sortit de son bureau et est venu me voir en colère et m'averti de ne plus jamais faire ça. Pour finir on devait demander pour aller boire ou aller aux toilettes, parfois c'était refusé surtout pendant les rush. Les clients sont également horribles, certains nous insultais et nous frappais à la caisse et on avait pas le droit de rétorquer, seul le manager devait arranger le soucis. Cette enseigne est inhumaine, vraiment si vous avez la possibilité de travailler ailleurs alors FUYEZ !!
Je travaille au mc do est c'est tous a fait ça j'étais tous le temp déshydratée et les tensions. Le stresse qu'on nous inflige est horrible le manager qui nous parle mal devant les clients on est des esclaves
J’ai travaillé chez macdonalds et j’ai été victime de harcèlement sexuel de la part de mon directeur et du directeur adjoint . A l’époque j’ai pas eu le courage de m’en plaindre c’est dommage si j’avais su qu’il y avait un syndic chez mzcdo je l’aurais fais
Ça fait 2 ans je suis là bas, et c’est pas la joie tout les jours mais heureusement je suis loin de tout ce qui est dit dans le reportage. Bon courage aux collègues qui subissent ça !
beaucoup de critiques mais faut il blamer MacDo ou les citoyens qui veulent tous vite, pas cher? On veut nos courses à la maison, c'est la génération netflix qui entraine les dérives de la société
@@raoulherypourquoi les citoyens ? C'est Mcdo qui met en avant sa rapidité ce qui oui le rend plus attractif aux yeux de la clientèle. Mais c'est le choix de l'enseigne
c'est surtout une critique de nos modes de consommation en général. Avant on avait un téléphone, une télé pour toutes la maison. Peut être que la fin de l'abondance va nous ramener vers les valeurs familiales. Moins de divorces, plus d'activité en famille plutot que chacun dans son coin. @@noa6390
@@raoulhery A un moment les citoyens on bon dos, c'est pareille dans les usine pourtant ce n'est pas directement pour les citoyens... on est le 2eme chiffre d'affaire dans le monde pour Mcdo, et cela démontre encore notre productivité malgré les 35 heures les vacance.... C'est assez intéressant de constater qu'un suisse par exemple nous critique sur les 35H alors que leur niveau de productivité "individuellement" est inferieur a la moyenne européenne malgré leur nombre d'heure de travail... Mais le salarier Français coute bien trop cher ( pour les petite entreprise... ) vive les grand groupe ....
@valentinlabdant9745 pareil pour moi , je reconnais l'ambiance général , mais honnêtement je ne peux pas me plaindre , mon mac do est plus humains que ceux décris dans le reportage:::
Ça me rappelle il y a quelques années quand j'ai travaillé chez Quick... Je me suis fait virer au bout de 3 semaines parce que je me suis assise 5 minutes ! Ce n'était pas du tout le rush, il n'y avait personne, on m'avait demandé de nettoyer la salle, j'ai fait une chute de tension donc je me suis assise et la responsable m'a vue, hop dans le bureau. Pas de contrat signé en plus à l'époque, j'étais jeune donc je les ai crus quand ils m'ont dit "on le prépare tkt". Du coup j'ai été payée une misère alors que j'avais fait pas mal d'heures supp, d'ouvertures et de fermetures pas prévues etc, j'en garde un goût amer ! 😒
Je suis désolé pour Erika, mais j'ai bondi de ma chaise quand elle a dit qu'elle avait 37 ans. Elle en fait facile 10 ans de plus. Voilà ce que cela donne de se donner corps et âme pour son employeur alors que lui n'hésitera pas à vous jeter dehors dès qu'il n'aura plus besoin de vous.
Mais oui grave 37 ans en paraître 15 voir 19 ans de plus wahou le stress joue vraiment sur le physique.....pour ma part j ai bossé chez mc do un mois et non je suis partie ambiance étouffante stressante malsaine non quelle horreur ma santé mentale et physique avant tout....ne tombé pas dans ce piège si je le savais je ne serais jamais parti 😢
Incroyable …c’est pas humain tout ça, j’ai vécu des choses compliquées chez Lidl mais là franchement c’est encore au dessus ! Honteux ce genre de pratique …
Et on viendra s'etonner que les jeunes ne veulent plus bosser ?? Le problème n'est pas la "paresse" de ces derniers. La seule chose a remettre en cause, c'est la place du travail dans la vie d'un humain et l'importance du " toujours plus de thunes " face au travailleur. Naissons nous pour servir d'esclave à d'autres et à leur système ??
J'avais 19 ans, en l'an 2000 quand j'ai passé 3 mois de CDD estival dans un McDo de la cote Basque chez mes parents... La première chose qui m'a faite halluciner : la pointeuse avançait de 7 minutes par rapport à l'heure normale, mais j'étais censé le deviner tout seul en arrivant le premier jour "en retard"', génial ! La suite est conforme aux autres commentaires : manager qui couche avec une équipière et donc, créait un climat "oeil de Moscou" dans l'équipe, sous effectif systématique lors des rush... Rien n'a changé en 23 ans !
Etant technicien Mcdo pendant 5 ans, la pointeuse pas à l'heure est un bug logiciel très fréquent La pointeuse (sous windows) ne peut être contrôler par le restaurant
J'avais travaillé six mois au mcdo, en plus sur un mcdo qui appartenait directement à mcdo et tout ce qui raconte le documentaire je l'ai vécu: le stress, ne pas pouvoir aller au toilette ou boir de l'eau, l'harcelement sexuel (on avait un manager qui touchait les fesses des filles devant tout le monde et personne faisait rien) et aussi les sons et les écrans avec lesquels j'avais fait des cauchemars, et l'audeur horrible de frites qui restait dans la peau.
Cela fait 5 ans que j'ai quitté le Mcdo après 2 ans à bosser là-bas. À la fin j'avais l'impression d'être dans une secte... beaucoup de managers couchent avec les équipières. Certaines personnes sont traitées comme des moins que rien par derrière. J'ai terminé le reportage en me sentant hyper tendu. Quand on est jeune et naïf, cette experience peut autant nous faire grandir que détruire une partie de nous-mêmes.
Que les équipier.e.s fricottent entre eux, à la rigueur libre à eux. Par contre avec le manager il y a un rapport hiérarchique et une indéniable différence d'âge. Aujourd'hui, dans une autre enseigne, ce comportement n'est plus toléré.
J'ai travaillé dans un restaurant rapide du même type pendant 4 ans à Londres. Ce n'était pas McDonald's mais c'est la même chose. Des situations improbables, des comportements inacceptables, la vidéosurveillance, des besoins vitaux mis au second plan, il y en aurait des choses à dire pour chacune de ses structures.. Merci d'avoir mis en lumière les problématiques de ces lieux en ayant donné de sa personne!
Londres c'est incroyable tu boss comme un cheval je m'en rappelle encore malheureusement... Des 50 h par semaines, aucune reconnaissance, les bras cassés sont bien vu et les bosseurs sont "mal" vu car c'est jamais assez ce que vous faites, toujours il faut bosser plus, plus rapidement... Je pense que le mieux c'est d'être auto-entrepreneur
Quand j'ai quitté l'armée, je voulais pas rester inactive. J'ai bossé pour cette entreprise pendant deux mois. J'ai détesté tout ce que j'ai pu faire ou voir. McDo c'est tout ce que le travail ne doit pas être. L'aliénation, le surmenage, l'objectification, la haine.
J'y est travaillé 3 semaines, l'impression d'avoir bossé 2 mois.. Ce qui est dit la dessus est vrai, surtout les embrouille soit disant la "dite famille".. c'est que sur le papier. on te juge, critique, rabaisse, c'est horrible. Quand tu as travaillé dedans tu respect encore plus les employés la bas, crois moi.
Ce qu'on reproche à McDo est valable pour bien d'autres entreprises, notamment le côté "pion interchangeable". En effet, si une personne part, d'autres attendent. Et ? C'est le cas partout. En ce qui me concerne, mon premier travail après mon bac a été à McDo, pour l'été. Ce n'était pas facile, mais globalement j'en garde une image positive. J'ai beaucoup appris, et ça a été formateur, pour moi.
A tout juste 19 ans j'ai commencé un cdi a 24h/semaine dans un McDo de quartier. J'y ai passé un an et je l'ai très mal vecu : pression des managers, une collegue incroyablement casse c*****, j'en ai fait des crises de larmes en plus j'étais a un poste tres tot le matin alors que je susi totalement du soir et que j'aime uniquement le service client. J'y suis retournée 4 ans apres en mode madeleine de Proust pour me rappeler des souvenirs. J'avais 23 ans et en fait j'ai adoré les deux semaines que j'ai fait la bas. Avec le recul j'ai mal vecu mon expérience parce que j'etais jeune et trop vulnérable au management de bas etages de mcdo. En y retournant je ne prenais rien au sérieux et surtout entre-temps j'avais trouvé ma voie. J'ai donc pris tout a la légère et résultats je m'entendais super bien avec tout le monde, meme les managers qui etaient durs. Je m'amusais dans les rush, l'adrénaline du service c'est la seule chose qui m'avait manqué. La fille chiante etait toujours la mais j'ai pu me rendre compte qu'elle etait juste aigrie. Voila, j'en tire aucune leçon, juste prenez pas la vie trop a coeur. CEPENDANT il y a 4 ans le travail m'avait causé des tendinites au poignet qui ne sont jamais parties, et le fait d'y retourner les a réactivées 😡😡😡 c'est a cause de leur balayette de m**** et j'espère que je vais pas avoir ça a vie sérieux
Les gens n'ont toujours pas compris qu'on ne vit pas dans un monde humain, mais on vit dans un monde ou l'argent à été, est , et sera toujours le ROI IMPARTIAL, jusqu'à la disparition totale du dernier être humain.
J'espère qu'on aura plus d'Imagination....comme par exemple mettre plus de valeur sur ce qu'on as a offrir au monde, plustôt que d'être l'outil dans les mains des privilégiés...
Après plus 7 ans au poste d"équipier. Une phrase m'a énormément frappé. Depuis quelque temps j'ai l'impression que Mcdo n'aime pas les "anciens" équipiers qui n'ont pas évolué. Car comme dis dans le docu. Un équipier ancien commence à connaître ses droits; et ça Mcdo n'aime pas . Le turn-over est presque volontaire de leurs part.
Dans mon mcdo c'est pas le cas du tout. On a beaucoup de turn over mais à cause du fait qu'on soit en sous effectif, beaucoup démissionnent parce qu'ils ne pensaient pas que mcdo était un boulot aussi dur. Ils s'attendaient à se tourner les pouces. Et j'ai déjà entendu des nouveaux me dire : te met pas la pression c'est juste le mcdo, c'est pas un vrai métier. Ceux là démissionnent assez vite.
@@SuperCamille31 la vrai question est. Le sous-effectif ne serait-il pas voulus ? Il peut être mieux(pour le franchisé) de perdre 300€ par heures de potentiel bénéfices, que de payer 500€ par heure de salaire. Tout n'est qu'une question de calcul de rentabilité chez McDo. Ni plus ni moins ..
Super reportage! Je n’ai jamais travaillé à Mcdo mais ayant travaillé dans un drive alimentaire dans l’entreprise Leclerc, j’ai vraiment pu voir des similitudes assez importantes.. ça serait génial de voir une enquête comme celle que vous avez pu faire dans l’entreprise McDo mais cette fois dans celle d’un drive alimentaire
Pareil ! Le 1er jour je pensais faire une super cadence, j'étais fière de mon implication et ma rapidité, et verdict en fin de journée : je termine dernière à l'écran. J'ai regardé mes collègues en mode "OMG ces gens sont des machines !!"
Ce reportage a été réuploadé, j'ai déjà vu ce reportage sur UA-cam il y a quelques mois . Mc Donald 1er recruteur de France... Avec tous les employés qui se barrent ou abandonnent leur poste ce n'est pas étonnant.
Presque deux mois chez eux et quand je suis tombée dans les escaliers qui menaient à la chambre froide avec un paquet de frites (ou de sirop je sais plus), j'ai su que j'allais bien quitter cette entreprise de mort quand ma manager s'est inquiété pour les frites, pas moi et m'a criée dessus alors que je venais de presque me péter la jambe 🙄
J'y ai travaillé plus jeune pendant l'été au lycée. Un vrai cauchemar.... Chrono, avertissement, employés qui se tirent dans les pattes... On est tellement comme des robots que l'on se blesse. Il est minuit, des emmerd... veulent être servis et voilà que je referme le tosteur sur ma main.... Ils ont viré tout le monde depuis. Cela crachait dans les burgers en cuisine.
Voilà pourquoi je n'y mange plus, pour moi les conditions de travail y sont honteuses , comme l'uberisation de tout d'ailleurs, la suppression des CHSCT aussi me fait très peur , je ne souhaite pas participer à tout ça, j'ai conscience que de nos jours c'est partout pareil mais voilà pour moi où ce trouve ma limite, je ne suis pas vertueuse et je ne fais la leçon à personne. 😅
Rien de bien surprenant avec ce reportage qui est très bien fait ! Merci . La réalité du monde du travail modèle capitaliste y est bien décrite. Mc Do ou ailleurs, je dis cela pour les jeunes, c est la même chose ! Quand on commence en bas de l échele comme je l’ai mois meme fait il y a 30 ans, c est très dure. Il faut un sacré caractère et confiance en sois pour arriver à monter les échelons . Aujourd’hui dirigeant dans un grand groupe, ce n’est pas plus facile. Les chalenges sont différents mais tout aussi difficile. Il n y a pas d illusion a la Francaise a avoir ! Je suis en Asie et ici le droit du travail est bien différent. Je pense que c est tout de même très formateur pour le caractère que de bosser en usine, en restauration, dans des métiers pénibles lorsqu’on est jeune. Vous devez cependant garder en vous du respect et donc le faire comprendre à ceux qui ne vous respecte pas quitte parfois à avoir recours à des méthodes qui pourraient se qualifier d excessives. Les jeunes , ne vous laisser pas faire ! Le Monde du travail est un monde de loups ! Courage à tous ceux et toutes celle qui bosse chez MacDo ! Perso je ´aime pas cette malbouffe qui à envahie le monde, mais cela n’as rien à voir avec le sujet ici . Ciao
J'ai travaillé chez eux pendant un an et demi au début des années 2000 ça me paraît tellement loin cette époque 😕 Si j'ai un conseil à donner aux jeunes d'aujourd'hui qui y travaillent c'est juste, si vous n'êtes pas heureux partez, et employez votre dynamisme et bonne volonté pour d'autres, la vie vous le rendra!!!! Cette année j'ai 40 ans, j'ai jamais fait de grosses études et pourtant aujourd'hui je suis autant payé que mon ancien directeur de l'époque. Le secret? Croire en soi!
franchement respect a eux car j'ai toujour dit a mes proches que je travaillerai jamais a mcdo ou caissier .. pas parce que c'est ingrat . mais juste parce que les horaires , le travaille demander bah le salaire suis pas et pourtant . je suis bien content de pouvoir manger mon 280 de temp en temp , donc merci a vous courage pour vos soiree de ouff a courir partout et merci.
@@Samo95675 pareil je bosse dans la logistique maintenant dans un entrepôt Decathlon très loin des clients 😂 J'ai fait caissier et MacDo Je confirme MacDo c'est horrible
@@samueldufau1157 J’ai travaillé au McDo aussi et j’étais tout le temps en cuisine. Et le peu de fois qu’on m’a demandé si je voulais aller en caisse j’ai dis non 😅😅. Pas envie de parler avec les gens ça m’intéresse pas. Après personnellement McDo j’en garde plutôt des bons souvenirs ça va on avait une belle équipe….
@@Samo95675 Ahah vous êtes le genre à préférez les gens en cravate, au lieu du peuple. Pas étonnant que vous en avez gardé un bon souvenir 😅 Je comprends tout à fait une personne un peu énervé parce que les potatoes qu'on lui a servi ne remplissent même pas les 3 quarts de la boite, ou alors qu'elles sont froides, après avoir attendu 20 minutes et avoir payé une somme démesurée; comme ça m'arrive souvent...
@@Le_24e_commentateur Totalement hors sujet et à côté de la plaque….. Je me fous des gens en cravate et d’ailleurs cette tenue ne m’intéresse pas comme ça c’est dit. Ensuite je ne sais pas d’où vous sortez cette histoire du peuple : j’ai juste dit que je ne supporte pas le contact clientèle parce que les gens sont de plus en plus irrespectueux et mauvais. Que vous ne soyez pas content pour l’attente ou les frites froides comme vous dites c’est totalement votre droit mais il y a des manières de s’adresser aux caissier(ères) du McDo (ou d’ailleurs). J’en ai vu beaucoup on avait l’impression qu’il les traitaient comme des esclaves c’était horrible. Donc oui la relation clientèle je déteste plus je suis loin des gens (dans le domaine du travail) mieux je me porte.
Il y a 10 ans j’y ai fait ma période d‘essai de 2 mois, puis j‘ai préféré partir pour aller travailler en usine agroalimentaire. Je n‘ai jamais regretté ce choix.
J'ai commencé à bosser là bas, seul endroit qui m'a recontacté. Dieu merci on est formé cuisine que sur demande où je travaille. Pour le moment y a bonne ambiance et c'est sympa. À voir, je croise les doigts pour que ça continue comme ça. Même si je me casse dès que j'ai la rep pour un autre poste où suffisamment de côté
C'est malheureusement pareil dans toutes les chaînes de fast-food, l'usine à bouf, courage à eux , souvent pas le choix pour payer le loyer. Respect quand vous y allez 😉🤗
plus vite, plus vite, plus vite, plus vite, et c est pour tout les boulots pareil en France, il serait temps que les mentalités horrible du monde du travail change ! ca va très mal finir
Courage à tous ceux qui sont pris comme des machines et non des humains ...! perso je ne vais dans aucun fast food ,car je refuse d'être complice de ce genre de traitement anti humains ..
Je pense que les emplois étudiants dans les fast food son la majorité des emplois qu'ils ont... Car ils demandent pas d'expérience, cherche des jeunes, et les horaires sont modulables pour que ça rentre dans le planning des cours. Donc il y a bien sûr d'autres emplois qui peuvent être fait pas les étudiants, mais les Fast Food, reste une valeur sûr pour les jobs étudiant en attendant. Et d'un côté je trouve ça bien, car si t'es jeune et que tu es absolument en galère de taff tu trouveras quasiment toujours un travail la bas (c'est moins le cas dans les supermarchés qui recrute, mais ça fait moins d'offres d'emplois que les Fast Food)
Votre courage vous honore! L idéal serait le boycot des clients. Ne serait-ce que pour des raisons de santé (très peu sont au courant des conditions de travail déplorables). Mais une prise de conscience face aux risques d obésité serait salutaire...
courage tu as raison mais en même temps c'est un peu de la faute des personne qui accepte d'être traitées comme ça que les choses ne changerons pas, alors qui si tout le monde ne se laissaient pas traiter et se défendaient c'est pratique seraient moi systématique.
Pourquoi ? Car les gens ne se posent pas de questions et s’en foutent ! Ils pensent avant tout à eux et leur petit plaisir ! Sa marche pour MC Do mais c’est dans tout les secteur ! Pourquoi continuer à manger de la viande en sachant que les animaux ont maltraité ? Pourquoi continuer à acheter des fringues de la fast fashion alors qu’on connaît les conditions de travail des gens qui les fabriquent ! Pourquoi continuer à acheter des trucs en plastique alors qu’on sait que sa fini dans les océans ?
Car on est dans une société de golems. C'est le même problème qu'avec le foot, le Nutella, ou l'abus d'utilisation de réseaux sociaux chronophages comme Tik Tok. :/ Ou encore la cigarette...
@@djzoiseau9290La cigarette il y a la nicotine dedans qui est une drogue qui agit directement dans le cerveau pour provoquer le manque mais le macdo tiktok le foot et tout ça c'est pas une drogue c'est juste les gens
Ce sont des problèmes récurrents dans toutes les enseignes de fast food. Vitesse et prix bas, forcément c'est l'humain qui trinque derrière. J'ai bossé 6 ans chez Starbucks, on était un peu préservé de tout ça. Ensuite la marque a été franchisée en France et revendue à un investisseur et la qualité du travail a terriblement chuté, la majorité des personnes qui y ont bossé longtemps se sont barrées en quelques mois. Ceux qui restent vont suivre. Dans ce monde de la restauration rapide, l'humain ne compte pas, c'est le chiffre d'affaire qu'on regarde.
Je travaille chez Starbucks depuis bientôt 2 ans je confirme c’est l’enfer, mais ça reste beaucoup mieux que McDo d’après ce que je vois dans le reportage, bonne ambiance entre Barista ect… mais le travail lui reste horrible.
J'ai travaillé dans 2 Quick différents. Dans 1, j'y suis resté quelques jours et j'étais heureux quand le manager à mis fin à ma P-E et dans l'autre j'étais intérimaire. Quand je suis moyennement heureux à mon poste payé presque 3 fois plus avec de meilleurs conditions de travail, je me rappel du 1er Quick. Après, je n'ai pas eu de harcèlement et ils étaient respectueux, mais avoir un tel débit, en devant respecter les normes, la qualité, avec des horaires difficiles, en contribuant à la mal bouffe et en étant incité à la consommer ce n'était pas pour moi.
J'ai 63 ans et j'ai mangé dans l'un des premier Mc DO de France à Créteil à coté du centre commercial Créteil soleil fin des années 70 je crois et déjà en tant que client je percevais le stress des cuisines je serai très étonné que l'inspection du travail fasse souvent des visites surprises dans ces restau par contre j'aurai préféré travailler en usine ou vider les poubelles que travailler la dedans :)
J’ai bossé 6 mois à mcdo. Ce que je retiens avant tout c’est que si les manager gardent une part d’humanité dans la gestion d’équipe il y aurait moins de départs des employés . La pression mentale est clairement plus intense que la charge physique. En réalité si mentalement tu es bien ça le fait mais l’inverse est difficile. Moi personnellement on a le meilleur mcdo de la ville en terme de représentation des identités dans le personnel. Quand tu es étudiant en plus c’est pas évident de s’adapter aux horaires . Avant la signature du contrat vous convenez certes d’un nombre d’heures mais après c’est autre chose . C’est un peu de l’exploitation car tu devais faire 15h/semaine mais tu fais 19 ou 20h/ semaine . Il faut espérer après 3 mois de travail pour que tes horaires reprennent ce qui était prévu dans le contrat . Franchement une expérience qui m’a appris quand même la rigueur, la rapidité, la patience (clients ou manager insolents).
@@desmotsansmaux j ai bosse sept ans et demi pour une restauration rapide et j ai du fermer ma gueule une cinquantaine de fois par jour . Donc je connais le dilemme 😁😁😁
@@frromzi9671 La dernière semaine, ils réduisent drastiquement les heures en passant à 8h par exemple pour compenser les heures en plus et ne pas payer plus. Au final, on ne fait jamais les heures du contrat. Mais sur ce point, ce n'est pas la seule entreprise à fonctionner comme ça.
Ce fameux "bonjour !" Suivi d'un son de photo prise viennent de me donner des frissons que j'avais oublié Et ces bips... Tous ces bips.... Quelle horreur ! J'étais manager la bas... Je fus tellement dégoûté par des techniques sournoises...
@@deemskaadeemskaa9160 les façons de gratter sur tout et n'importe quoi... Quitte à mettre en péril les normes d'hygiène. J'ai le souvenir d'une chambre négative qui à dysfonctionnée... Je fais le process en conséquence : je tente de contacter mon directeur, puis le directeur de marché. Aucun ne repond il est tard. Je laisse donc un message au superviseur qui lui est directement rattaché à McDonald's. Les produits doivent être consignés et être détruit par un equarisseur. Je me suis fait incendier par ma hiérarchie car ca coutait cher et que je n'avais qu'à mettre des bonnes valeurs (en parlant de la température du frigo) Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres...
@@onchekifflome8408 pour le pointeuse, ca changera crois moi. Lorsque tu passes manager, tu dois encadrer une équipe d'où tu viens. Donc deux choses : Le manager prend la grosse tête. L'équipier n'accepte pas de se faire encadrer par un ancien collègue, puis s'y fait car le manager fait bien son taf au final. Les techniques, j'en ai cité une dans les commentaires au dessus, elle pique. Je peux citer le refuse de mon directeur de marché de m'accepter une absence car "non monsieur, votre absence au motif que votre campagne ai fait une tentative de suicide n'est pas recevable"
J'ai travaillé deux étés dans la franchise. " l'ancienne époque ". Aujourd'hui, je n'en serai pas capable. Sans le titre et sans connaître le fast-food, l'impression de voir un reportage sur le travail en usine. Quand l'Amérique copie la Chine.
Je me rappelle a l’époque où je bossais encore la bas, on avait une nouvelle équipière affectée au run (donc elle courrait en salle apporter les plateaux, maintenir le nettoyage etc) elle était encore en période d’essai, et on était en plein été elle a voulu boire un verre d’eau et elle s’est fait virer pour ça car je cite « elle avait pas demandé »
Je ne bosse pas chez McDo mais dans le drive alimentaire. Je gère toute la supply chain en fruits et légumes. Je retrouve exactement les mêmes problématiques. Equipes en sous effectifs, objectifs impossibles à atteindre, frais de perso à écraser etc. C'est une gangrène pire que la peste. Courage à toutes et tous.
Il est de salubrité publique de publier comment McDo se comporte avec ses équipes humaines dévouées à son entreprise ! Est-il Le Bras armé de la mafia support de la Maison Blanche ? À clarifier ! L’implantation en France de Mc Do pose question .
mon premier emploi étudiant, et je parle de ça il y a déjà 10 ans… J’y suis resté que un mois le temps de trouver autre chose…Grâce au reportage, je vois que rien n’a changé, Des conditions de travail toujours aussi pénible et difficile … J’espère que les choses évolueront En faveur des équipiers, sachant que maintenant Les jeunes trouvent du travail plus facilement qu’il y a 10 ans car tout le monde cherche du personnel et des petits contrat ( carrefour Leclerc Lidl …….) En plus chez McDonald’s les heures de dimanche ne sont pas majorée ni les jours fériés à part le 1er mai sans compter que les heures travaillées après 20h ne sont même pas majorées Alors que dans le commerce à chaque fois que vous bossez après 20h ou le dimanche vous êtes majoré… en restauration ce sont les pires conditions collectives pour les salariés, les conditions collectives dans le commerce sont plus avantageuse Et l’avantage également c’est que les horaires de travail ne sont pas en décalage .
C'est le cas dans tout le secteur hôtellerie-restauration, qui est celui qui embauche le plus les étudiants. Tu as raison, la vente c'est mieux, mais plus difficile d'accès mine de rien. Il n'y a clairement pas autant d'offres. Je n'ai jamais bossé à McDo, mais durant mes études j'ai été femme de chambre, serveuse, employée polyvalente en cuisine d'une brasserie, livreuse UberEats, barmaid dans un pub... Je n'ai jamais eu la moindre majoration de ma vie alors que j'ai bossé tous les dimanches, tous les jours feriés, et principalement le soir ou la nuit. C'est pas propre à McDo, ils bénéficient juste de la convention collective hôtellerie-restauration, qui favorise le patronat et est ignoble pour les salariés.
@@jemangemoncoco C’est scandaleux en effet … heureusement dans l’hôtellerie restauration il reste encore quelques structures humaines où les patrons jouent le jeu de la reconnaissance et de la bienveillance du salarié dans l’entreprise mais cela devient de + en + rare malheureusement…
J'y ai bossé 6 mois quand j'etais étudiante mais ça remonte ! Très belle première expérience à l'epoque. Nous n'etions que des étudiants, excepté 1 ou 2 managers non diplômés qui avaient gravi les échelons au fil des années. J'avais fait l'ouverture du premier McDo sur les champs Élysées et c'était super car des stars venaient manger chez nous, même MJ mais helas ce jour là je n'etais pas au planning !! On avait fermé le resto rien que pour lui. Ça tournait vite et bien, les heures de rush etaient stressantes car sur les Champs, ça pouvait faire la queue jusqu'à très loin sur le trottoir. A l'époque, l'équipier polyvalent faisait tout, stocks, cuisine, ménage, service, caisse. La consigne, c'est qu'on ne devait JAMAIS être surpris à ne rien faire. Il fallait toujours être en mouvement. J'ai eu de la chance, comme j'etais rapide en caisse/service, je n'ai jamais fait le ménage en 6 mois. Et seulement 3 ou 4 fois la cuisine. Un jour on a eu un nouveau Directeur, un black directement arrivé des US. Il nous observait tout le temps, surtout ceux qui étaient en caisse. Jamais vu un sourire sur sa face, il etait assez impressionnant. Un jour, un manager m'envoie pour la première fois faire les wc, je prends mes balais et mon matos et je commence à nettoyer. Le nouveau boss black me voit, il rapplique illico et me demande qui m'a envoyée au ménage, gueule un peu et me renvoie derechef en caisse. Qu'est-ce que j'étais contente ! Au bout de 6 mois de caisse/service je passais hôtesse. Je ne garde de cette expérience que de bons souvenirs. On n'était pas cher payés mais bon pour une étudiante...Equipe de jeunes super, ma chef, stressante mais super aussi, les repas gratos (enfin, j'avais ete choquée de voir qu'ils étaient retenus sur ma fiche de paye), j'appréciais bien aussi même si je savais qu'il ne fallait surtout pas prendre certains produits comme les salades. Aujourd'hui je sais que tout est poison et je ne consomme plus ce genre de malbouffe depuis très longtemps. Mais'j'ai beaucoup appris sur le travail en équipe, appréhender une clientèle, le sens du service. A l'époque c'était une très bonne école. Il n'y avait pas de caméras non plus, enfin je crois car plusieurs fois mes collègues ont fait tomber un steack au sol et l'ont ramassé et remis dans le sandwich sans aucune conséquence. Aujourd'hui je vois qu'ils embauchent meme des personnes âgées, j'ai ete très choquée de voir ça et oui, pour en avoir fait quelques-uns ces dernières années avec mes neveux, je peux vous dire que l'ambiance semble avoir bien changé...L'hygiène aussi car à mon époque aucune table non nettoyée n'aurait été tolérée alors qu'aujourd'hui chaque fois qu'on y va, on mange sur des tables dégueu, et dans TOUS les restos quel que soit l'endroit. Ce qui me pose question aussi, c'est le prix très bas des produits par rapport à une sandwicherie classique ou même à d'autres enseignes de junk food. Comment est-ce possible ?
Depuis le 18 Avril 2023, l'abandon de poste n'ouvrira plus droit au chômage. Imaginez l'horreur dans des restos de ce type où le salarié ne pourra même plus juste s'en aller. Il ou elle sera contraint de commettre une faute grave ou lourde (ivresse su le lieu de travail, violences, vols, dégradation volontaire de l'outil de travail, séquestration...) Comment s'étonner qu'autant de gens soient complètement écoeurés de simplement travailler, quand ils sont jetés dans la gueule du loup lorsqu'ils essaient et font de leur mieux ? Quel est le sens du travail s'il détruit toute votre vie et la rend misérable ? Est-ce que l'argent qu'on y gagne vaut vraiment le prix qu'il nous coûte ? J'en suis pas si sûr. Force aux équipes en tout cas.
Avant l'abandon de poste, ou la démission dans les règles, ne donnaient pas de droits seulement pendant une carence de 3 mois, tu veux dire que maintenant ça ne donne plus de droits du tout ??? Si c'est le cas, le gouvernement ne sait décidément pas comment est le monde du travail des gens d'en bas... Ce n'est pas une économie de ne pas payer de chômage si c'est pour payer des hospitalisations, des psys et des anti dépresseurs...
" on recherche du monde, on as du mal a recruter" Des contrats souvent type 25h/semaine avec la vie qui est dure personne ne veut travailler pour 800-900€ par mois..et le rythme de travail infernale...
Après 35h c'est infernal aussi, donc bon...ça vaut pas forcément le coup de faire 35h... Sinon c'est principalement pour les étudiants voir pour dépanner, pas pour y faire carrière à moins d'être bon au point de pouvoir monter manager.
ce qui est completement incroyable c'est qu'en voyant les premieres images je me suis dit "aller j'en commande un" (evidemment j'ai pas fait ca ) mais c'est incroyable !! ils ont un marketing et un niveau d'addiction HALLUCINANT pour les consommateurs ! je suis verte
Sacré découverte que le monde occulte de MC Donald. ...Je n'y mets jamais les pieds et ce reportage très instructif a fini de m'en convaincre. Bravo à toutes les équipières et tous les équipiers pour le travail accompli.
Je me suis fait agresse par un client, à cause du manager qui n'a pas su gerer la situation. Mcdo a mis fin à ma periode d'essai, sous pretexte : "on ne veut pas faire de vague". Au final, suite à l'incompétence d'un manager, j'ai subis 2 fois, l'agression et l'abandon de mon employeur.
Plus que les conditions de travail , ce qui est plus important c'est avec qui vous travaillez : y-a-t-il une bonne entente avec les collègues , les formateurs , les managers et le directeur ? Car c'est ça qui va déterminer votre journée ( avec la bonne humeur ou avec la boule au ventre! ).
Pour moi McDonald's a été un véritable tremplin, j’ai un métier très confortable aujourd'hui grâce à l’expérience McDonald’s. C’est la seule entreprise a m’avoir tendu la main à un moment difficile de ma vie, la première entreprise à avoir eu confiance en moi à un moment de ma vie où j’en avais le plus besoin. 3 ans plus tard, après avoir développé de nombreuses compétences avec cette société j’ai pu reprendre mes études et les réussir.
Désolé, j'ai 59 ans, et jamais de ma vie je n'ai mangé chez McDonald. Une fois et une seule, à Londres, invité par mon frère, j'ai ingéré une frite. Dégueu la frite. Je dis bien UNE frite en tout et pour tout avant de voir "Le roi lion", le ventre vide donc, dans un grand théâtre londonien dont j'ai oublié le nom (c'était en 1999). Je me souviens de cette effervescence en 1987 où Rennes se vit "enfin" dotée de son 1er "restaurant" au centre commercial le Colombia. Quelle célébration ! Je m'y étais rendu en curieux (en sociologue devrais-je dire)...et ai bien vite tourné les talons. Trop artificiel, trop clinquant, (beaucoup) trop amerloque. Du Disney pour le corps. Tout ce que je refuse de façon épidermique dans ce que j'estime être un réflexe de survie. Bravo pour la grande qualité de ce reportage. Mitterrand, peu de temps avant de mourir a déclaré ceci : « La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort. ».
En gros mac do c'est un restaurant usine t'es chronométré à la seconde près... 😢 Courage pour ceux qui y bossent.... Ça ne me donne mm plus envie d'y aller.... Bravo et merci pour le journaliste qui a fait un très bon taf d'investigation...👍
@@Nat007_ est surtout une methode pour les actionnaires. Mc est tres rentable deja de base mais ils cherchent l hyper rentabilité. Faut imaginer que mc do quand il paye 1000 euros de salaire brut a un salarié il a empoché 2000 euros net. Y a pas beaucoup d entreprises aussi rentable.
j'ai travaillé au mcdo quand j'étais étudiant, je suis bien content d'avoir gagner de l'argent de poche grace à mcdo et le travail etait difficile, la pression etait élevé mais j'en tire une bonne expérience, il faut quand meme admettre que physiquement c'est pas tenable sur la durée comme boulot la plupart des choses sont exagérés dans ce documentaire
Quand je vois le prix, perso je n'y vais plus depuis que j'ai mon indépendance, je vais au supermarché et pour 20 euros je me fait facile 4-5 menus a 10 euros de fast food, c rapide a faire et personne a de chronomètre dans ma cuisine =) courage au employés de fast "food" qui doivent bien avoir un job...... donc force a eux !!!
une machine ne sonne pas pour rien. La plupart du temps c'est pour signaler une fin de cuisson ou alors qu'on a oublié de la mettre en veille. Si on s'en occupe elle ne fait du bruit que quelques secondes et logiquement il y'a toujours un équipier qui en a la charge. Donc en vrai si le travail est bien fait, la cuisine reste plutôt silencieuse.
J’avais travaillé à McDonald's pendant 2 mois au début de mes études (avant le Full Restaurant) et il y avait des bons moments avec des collègues sympa presque comme une famille, et d’autres moments de sous-effectif où j’étais accompagné de deux personnes qui se moquaient de moi, me mettaient la pression et qui presque me regardaient faire. Mais à d’autres moments sur d’autres soirs, c’était un sur-effectif total et on se marchait dessus dans la cuisine, même on se stockait à la plonge pour attendre.
Le fait de se blesser en voulant travailler vite c’est véridique, ça m’est arrivé en voulant nettoyer le toaster à wraps un peu trop vite et je me suis coupé. Il y a des soirs où j’ai pu sentir un vrai esprit de coopération et même on a eu droit une fois à un point de plus sur notre repas du soir.
Par rapport aux verres d’eau, il est vrai qu’aux moments où on voulait boire ça râlait et on nous disait "c’est pas le moment"
Par rapport aux caméras, la justification de la directrice que j’avais eue était qu’elles servaient à gérer les pertes, et j’ai bu cette explication à la paille.
En revoyant cette vidéo j’ai retrouvé des sensations que j’avais oubliées : ce passage de la tempête au calme quand on entrée salle de pause et qu’on salue les personnes qui y sont, le bruit de la machine à pointer et "Bonjour" dont j’avais oublié l’existence, mais qui m’à immédiatement replongé dans l’ambiance de la cuisine.
J’ai du mal à croire que quelqu’un me lise jusqu'au bout, mais si c’est ton cas merci beaucoup !
moi perso ^^
Idem
Pareil. 😂
Très intéressant
Bravo
Ca m'a surtout appris à ... me motiver à chercher un autre boulot et ne plus jamais revenir.
Exactement j’ai fait sa en job étudiant et pareil je me disait la même chose vivement je me barre faire un taff que je vais aimer je compter les mois …
Mc Do a introduit le turnover en France mais pour le reste il n'a rien inventé. Les coucheries, les remarques déplacées, racistes et sexistes ou visant à amener les gens à se déconsidérer sont quasiment partout, même dans la fonction publique ou territoriale. Les entreprises où l'humain est respecté se comptent sur les deux doigts de la main.
la même mdrr, j'ai repris mes études direct après mon boulot là bas parce que je ne pouvais pas envisager de faire ça toute ma vie
😉👍👍
Tu pourrais leur dire merci quand même !
Facile , rapide et pas chère… euuuh c’est devenue chère pour moi 😅
Les menus ont pris 2-3 euros. À ce prix là je vais manger dans un bon restaurant.
Quand ils ont fait ce reportage, les prix n'avaient pas encore augmenté
Après perso je trouve pas ça très cher, mon menu me coute 5.50€ (anciennement 4.95€) et 1 fois sur 3 j'ai 4 nuggets gratuites avec la Carte Mcdo (et ça me suffit pour être rassasiée)
Mais j'ai des potes qui prennent 1 Maxi best Of + 2-3 trucs à coté et la clairement, autant aller à une pizzeria, pour moitié du prix t'as autant en quantité ^^"
👏👏👏👏👏👏👏👏
Ça a flamber macdo
Les vieux comme moi vous le diront, les prix ont été multiplié facile par 1,5
Disons qu'ils sont forts pour nous faire croire le contraire alors que quand on y réfléchit, un bon menu du jour en brasserie c'est moins cher et bien meilleur
J'ai travaillé 2 mois chez Mcdo il y a plusieurs années. Eh ben entendre les machines biper dans le documentaire ont ravivé une angoisse que je pensais disparue ! C'est le gebre de bruit que tu entends jusque dans tes cauchemars...
Non mais la même et j'y ai travaillé un an mdrr. Le ''Bonjour'' de la pointeuse là j'en ai eu des frissons! xD
Ça fait des années que j'ai travaillé chez Mcdo et le bruit des machines est rester imprimé dans le cerveau. Je suis bien content d'avoir quitté et d'être retourné aux études parce que c'est pas une vie la-bas
J'ai deux amis qui ont bossé sur de longues périodes à McDo , j'ai halluciné de ce qui me racontait...
Bagarre, stress, chantage, harcèlement, gaspillage alimentaire, inimaginable...
J'ai moi même été spectateur de scènes en leur rendant visite qui m'ont laissé perplexe.
J'ai toujours dit une chose pour ma part , travailler à McDo jamais de la vie.
Après on ne va pas se mentir toutes ces grandes entreprises ( pour la plupart américaine) avec leur grande politique camouflée de belles politesses, de respect, de grande famille, sont certainement les pires en termes de qualité de travail.
TOP commentaire ! ❤
Meilleur commentaire moi aussi je me suis toujours dit que j’irai jamais travailler chez eux
Idem ! jamais de la vie
Ce que McDo sert ne peux être considéré comme de la nourriture.
Alors tout ce qui n'est pas englouti par un client, c'est un + pour l'humanité!
c est le monde du travail c est comme ca partout
Il n’y a que le boycott qui fera changer les choses
De mon côté j’ai complètement arrêté d’y manger depuis décembre 2022, alors que j’avais l’habitude d’y aller chaque semaine depuis des années…
Il faut qu’ils comprennent qu’ils ont dépassé les limites
Alors BOYCOTTEZ MCDO LES AMIS !
Et merci beaucoup aux équipes de France TV pour cette enquête :)
Hop hop hop faut monter ce commentaire :)
4 ans que je ne mange plus ni mac do , ni burger king, ni quick, ni kfc !!!
@@yaelleplayez7345 Perso, je n'y vais jamais je préfère Burger King.
De plus j'y travail l'ambiance est très bien je ne trouve pas que la pression est difficile à tenir après, à voir si c'est dans tous
Idem 9 ans manager chez McDo dans une franchise. Cetais la catastrophe mais les managers ont peur de parler
J'ai vu le reportage puis lu se genre de commentaires. Je te rejoins dans le boycotte camarade. Je n'y ai jamais bossé mais c'est la seule solution pour que les choses change pour les concernés..
J'ai travaillé chez Mcdo en janvier 2022. C'était une période particulière de ma vie où j'avais dû arrêter un précédent travail et j'attendais une formation. Comme j'avais l'impression que tous les jeunes de mon âge (25) avaient travaillé chez McDo, j'ai lancé une candidature. Je me souviens du premier jour... Je devais venir au restaurant à 9h, et avoir une journée de formation, qui se conclurait par le rush du samedi soir. J'avais très peu bu au cours de la journée, très peu et mal mangé (comprenant que si j'avais chaque jour des points pour le repas, je risquais de prendre du poids entre autre), J'arrive donc au rush du soir avec tout juste un egg mcmuffin, de l'eau et des frites dans le ventre. Je suis aux toasts. Je dois lire le sandwich sur l'écran, prendre le bon pain, le mettre à chauffer, me bruler pour le mettre rapidement dans le bon papier. Je devais finir à 21h. Vers 20h, il y a un creux dans les commandes. J'en profite pour demander de l'eau. Le manager me répond que non, que justement ce creux doit servir à nettoyer mon poste de travail, et si j'ai encore du temps de passer un bon coup de balai dans la cuisine. Je continue donc. 21h, c'est censé être la fin. Je vais prévenir mon manager. Il me dit qu'il y a encore une commande sur l'écran... Je lui ais dit que j'avais la tête qui tournait depuis plus d'une heure, que je voulais boire. Il m'a dit que c'était que mon premier jour et que j'allais m'y faire...
On était donc en janvier. Un matin, comme tous les matins, je dois me servir d'un tuyau d'arrosage pour laver la terrasse. Je préviens mon responsable que vu le froid, ça risque de faire du verglas. Il me dit que je suis employé pour faire, pas pour réfléchir. Je m'exécute. Puis, il vient me voir, pour me dire que ça a gelé par terre et qu'il faut que je trouve une solution pour enlever le gel.
Je ne compte pas les fois où on a été malpoli envers moi, ou encore que le bruit des machines étaient si oppressant que lors du début de cette émission je me suis souvenu de cette douleur sonore...
Je n'ai pas tenu plus de deux semaines, j'ai eu cette chance immense à cette époque de vivre chez mon père et de ne pas avoir à penser à un loyer ou à des factures. Quand je pense à mon amie de fac qui travaillait chez mcdo tous les soirs pour payer ses études (sa famille étant en Egypte), quand je pense à ses brulures qu'elle trouvait "normal" parce que ça allait vite...
Et dire que ça se passe en France...
Est-ce que tu as gardé des séquelles psychologiques ?
Ah et en vrai, en y pensant. Aujourd'hui, c'était seulement mon 3e jour dans mon boulot à long terme, et je me suis surpris à avoir peur de pas aller assez vite. Je devais couper des tomates pour les petits, et ma collègue allant plus vite que moi, j'ai eu peur d'être jugé voir sanctionné sur le fait que j'étais un poil plus long qu'elle. Elle m'a vite rassuré. mais je pense qu'on peut aussi mettre ça dans séquelles psycho
tochamas3417 : je suis désolé pour toi que tu aies eu à subir ce genre de situation , je n’imagine même pas l’enfer que ça a dû être pour toi physiquement et psychologiquement . J’espère que aujourd’hui tu es bien dans ton travail ..
Weird. Crappy fast food jobs for teenagers suck, but no one cares if you have water with you all day, every day. In fact I think it’s ILLEGAL in the US to stop employees from having water with them. Je ne comprendrai jamais pourquoi les français sont tellement obsédés par leur ‘McDo.’
C’est le truc le plus TACKY au monde, c’est pour les anniversaires des gosses de sept ans dans les ghettos aux US. Mais les français semblent penser que c’est le truc le plus cool au monde. Smh.
@@kimdelo9795 Nobody EVER mentionned the US in these comments, c'est un reportage sur les mcdo en FRANCE, ça sert à rien de comparer avec des expérience qui n'ont rien à voir, comme celle que tu as au US. Smh. (sympa aussi le mépris de classe envers les clients mcdo des états unis! J'imagine que tu juge aussi les français qui vont là bas histoire de te sentir supérieure?)
premier recruteur en France, tu m'étonne avec tout le turn over qu'il doit y avoir au niveau employé, sa prouve bien que le travail laba n'est pas agréable sinon les gens y resterais !!
J’ai travaillée 4 ans pour cette enseigne, bien contente d’être partie malheureusement beaucoup de choses sont vraies dans cette vidéo…
J'y ai bossé un an. J'ai démissionné alors que psychologiquement je devenais agressif à cause de l'ambiance. Une fois une cheffe s'est fait rabrouée par un client qui lui disait qu'elle me prenait comme larbin ou un chien.
Pour y avoir bossé, une fois plus jamais !
Merci de dénoncer les pratiques lamentables de cette entreprise fétide.
Tu as le choix de partir certains non malheureusement il devrait changer pourtant ils ont été dénoncé plusieurs fois déjà
@@wesley873 c'est du conditionnement mec psychogie humaine mcdonald tire profit de notre faiblesse psychologique
Je suis en ce moment en train de bosser en usine. Bah finalement je retournerais bien au McDo
pffff, les français, quel bande de feignasse. Ca s'appel u ntravail hein. J'y ait taffé deux ans, c'etait dur car il faisait chaud mais c'est pas non plus l'armée. Non mais ous etes serieux. 7h par jour maximum , quand on est jeune c'est rien. Regardez comment ils taffent en Chine.
J'ai travaillé chez les concurrents directs de Mcdo pendant 9 mois et j'ai détesté cette expérience, ça a été un grand soulagement de pouvoir démissionner
Je souhaite un grand courage a toutes les personnes qui travaillent dans un Macdo vu comment les gens vous traite!
C’est exactement la même chose chez Burger King, j’y ai travaillé pendant trois ans, manque d’effectif, du coup la plupart des procédures ne sont pas respectées
@@fanchoco9523 je parle pour toutes les chaînes de fast food =)
@@CesarBorgiaOfficielle De part mon expérience dans la vie active, si vous pouvez éviter tout type de franchise cela serait mieux pour vous.
Il y a aussi beaucoup d'employés qui ne jouent pas le jeu et qui se permettent de très mal prendre des remontrances absolument justifiées, concernant la plupart du temps des retards répétés ou portant sur la tenue sur les postes de travail, entre autres. Quand on ne supporte pas la rigueur et la discipline exigées, on reste chez soi. Il faut arrêter de se sentir " maltraité " dès qu'on est réprimandé et qu'on est en tort. Point barre.
@@Subotaï01 C’est un job fast Food et c’est destiné à des jeunes qui veulent entrer dans la vie active ou des étudiants. A force de vouloir économiser sur les salaires c’est normal qu’ils ont à faire à des employés moins impliqué puisque le job n’est qu’un apport financier dans leurs études. C’est le serpent qui se mord la queue. Après ça va se plaindre d’avoir des employés distraits alors qu’eux même ne proposent pas de contrat 35h à ses éléments qui le mériterait et qui en ont besoin, juste par soucis de trop payer. Le capitalisme a son paroxysme
J'ai travaillé chez Mc Do durant mes études de 1992 à 1999, et à l'époque c'était déjà dur mais avec de l'humain quand-même, on se marrait bien en cuisine... Une personne aux viandes, une personne aux frites, une personne à la garniture et une personne qui gérait le bin. Et tout se passait très bien...
On prenait le temps de discuter durant les pauses et je suis montée très vite de caissière à Responsable cuisine et Responsable d'un magasin à Paris ayant une grosse cadence.
Le seul chrono que l'on avait c'était le temps de durée d'un sandwich dans le bin avant de l'envoyer aux clients, Il n'y avait pas autant de bruit, (on avait les frites et c'est tout!).
Aujourd'hui on ne rigole plus du tout et la pression est maximum!
Je ne pourrait plus du tout travailler dans ce genre d'environnement et je plains les jeunes aujourd'hui….
L'équipier est devenu une machine infernale tout comme chez Amazon. L'horreur. Il n'y a plus d'humain du tout.
A l'époque il y avait déjà des caméras, on en a eu besoin quand on a eu deux agressions au couteau et à l'arme à feu! Mais on n'avait pas de pression avec ça....
Je n'ai plus JAMAIS été au Mc Do ni dans un fastfood depuis 1999!, ça m'a dégouté A VIE!
IL FAUT ARRETER DE MANGER CES SALOPERIES! ET ON ARRETERA DE TRAITER LES GENS EN ESCLAVES!
@@alienordf9510 Totalement vrai, j'y travaille depuis bientôt 8 ans et je comprend tout a fait. Enfin une personne qui a connu le vrai esprit McDo " a l'ancienne" et qui comprend de quoi je parle... Quelle belle époque. Aujourd'hui on en est tellement loin, et je le regrette beaucoup ..
malheureusement 90 % des jeunes ont des goûts de chiotte et adorent McDonald
Vous remplacez les équipiers par des infirmiers et aides-soignants, vous remplacez les managers par des cadres et vous obtenez exactement ce qui se passe à l'hôpital public
Dans les deux cas c’est catastrophique sauf que là y’a une institution plus importante que l’autre effectivement (l’hôpital)
Et, je crois que c'est pire dans les hopitaux....on nous as transformés tout ça....les politiques on vraiment fait de la merde (exprès)
Vous ne savez pas de quoi vous parlez. Mcdo et le monde d'entreprise c'est une chose. L'hôpital c'en est une autre. Oui la logique économique et de rentabilité est omniprésente, mais je suis à l'hôpital, et je préfère largement mon métier aujourd'hui que ce que je faisais hier. Maintenant comme d'hab, le responsable c'est le salarié qui accepte et le client/usager qui consomme sans rien dire. Il faut agir et se remettre en cause.
Comme ça ils peuvent dire: vous voyez le public ça marche pas. Il faut privatiser.
Et ainsi se faire plein de pognon.
Et personne dit rien...
bien vu
ça a été prouvé qu'un mauvais stress prolongé au travail pouvait raccourcir l'espérance de vie et était la source de nombreuses maladies 👍
Tu avais besoin de preuve?
D'ailleurs travail ou pas ça change rien...
La question c'est de savoir reconnaître un bon d'un mauvais stress....
@@omarsheriff51 😅
il suffit de regarder Ericka, 37ans qui en parait 50
@@fredfx8803 ué enfin elle c'est pas le stress mais le mauvais whisky je pense
@@fredfx8803 plutôt 60
Bravo à cette personne syndiqué qui n'a pas baissé les bras malgré le traitement qui lui a été fait. Trés courageux de sa part
Encore une femme ! 😅
Très bon reportage on ne peut pas le nier.
Après j'ai envie de dire, et ce n'est pas à l'encontre du journaliste et de son travail, mais plus envers les téléspectateurs : vous vous attendiez à quoi compte tenu de la tournure sociétale ?
Mc Do n'est qu'à l'image de beaucoup de grandes sociétés, dans le monde actuel, ni plus ni moins. C'est tout le système qu'il faut revoir
c'et plus une ligne du cv à cacher non ?
Parce que c'était mieux avant le monde du travail ?
J'ai travaillée à McDo pendant 2 mois, j'ai pas envie d'écrire un pavé comme beaucoup ici alors je vais dire des mots clés pour décrire ce que j'ai vécu : Esclavage, beaucoup de bruit, stresse, tentions, brulure et coupure. Je pense que ça suffira à comprendre. Nous sommes surveillée par des caméras et chacun de nos gestes sont surveillés, j'ai eu le droit à des remontrances car j'ai touché mon visage légèrement et on m'a vu à la caméra, la personne est sortit de son bureau et est venu me voir en colère et m'averti de ne plus jamais faire ça. Pour finir on devait demander pour aller boire ou aller aux toilettes, parfois c'était refusé surtout pendant les rush. Les clients sont également horribles, certains nous insultais et nous frappais à la caisse et on avait pas le droit de rétorquer, seul le manager devait arranger le soucis. Cette enseigne est inhumaine, vraiment si vous avez la possibilité de travailler ailleurs alors FUYEZ !!
C’est gentil de prévenir je vais t’écouter et jamais aller las bas
@@pennequintv2711Pareil.
Merci, tu vien de provoquer un effet papillon du coup j'irai grâce à toi et la vidéo jamais travaillé là bas !
Je travaille au mc do est c'est tous a fait ça j'étais tous le temp déshydratée et les tensions. Le stresse qu'on nous inflige est horrible le manager qui nous parle mal devant les clients on est des esclaves
Purée et dire qu’il y a encore énormément de personnes qui vont y manger avec ou sans leurs enfants. C’est pitoyable
J’ai travaillé chez macdonalds et j’ai été victime de harcèlement sexuel de la part de mon directeur et du directeur adjoint . A l’époque j’ai pas eu le courage de m’en plaindre c’est dommage si j’avais su qu’il y avait un syndic chez mzcdo je l’aurais fais
Ça fait 2 ans je suis là bas, et c’est pas la joie tout les jours mais heureusement je suis loin de tout ce qui est dit dans le reportage. Bon courage aux collègues qui subissent ça !
beaucoup de critiques mais faut il blamer MacDo ou les citoyens qui veulent tous vite, pas cher? On veut nos courses à la maison, c'est la génération netflix qui entraine les dérives de la société
@@raoulherypourquoi les citoyens ? C'est Mcdo qui met en avant sa rapidité ce qui oui le rend plus attractif aux yeux de la clientèle. Mais c'est le choix de l'enseigne
c'est surtout une critique de nos modes de consommation en général. Avant on avait un téléphone, une télé pour toutes la maison. Peut être que la fin de l'abondance va nous ramener vers les valeurs familiales. Moins de divorces, plus d'activité en famille plutot que chacun dans son coin. @@noa6390
@@raoulhery A un moment les citoyens on bon dos, c'est pareille dans les usine pourtant ce n'est pas directement pour les citoyens...
on est le 2eme chiffre d'affaire dans le monde pour Mcdo, et cela démontre encore notre productivité malgré les 35 heures les vacance....
C'est assez intéressant de constater qu'un suisse par exemple nous critique sur les 35H alors que leur niveau de productivité "individuellement" est inferieur a la moyenne européenne malgré leur nombre d'heure de travail... Mais le salarier Français coute bien trop cher ( pour les petite entreprise... ) vive les grand groupe ....
@valentinlabdant9745
pareil pour moi , je reconnais l'ambiance général , mais honnêtement je ne peux pas me plaindre , mon mac do est plus humains que ceux décris dans le reportage:::
Ça me rappelle il y a quelques années quand j'ai travaillé chez Quick...
Je me suis fait virer au bout de 3 semaines parce que je me suis assise 5 minutes ! Ce n'était pas du tout le rush, il n'y avait personne, on m'avait demandé de nettoyer la salle, j'ai fait une chute de tension donc je me suis assise et la responsable m'a vue, hop dans le bureau. Pas de contrat signé en plus à l'époque, j'étais jeune donc je les ai crus quand ils m'ont dit "on le prépare tkt". Du coup j'ai été payée une misère alors que j'avais fait pas mal d'heures supp, d'ouvertures et de fermetures pas prévues etc, j'en garde un goût amer ! 😒
Dieu est grand
Du coup tu as appelé PRUD'HOMME ? A un moment donné faut se défendre...
@@LoanRTS bonjour Loan j’y suis moi aux prud’homme … mon jugement le jugement est pour Jeudi … il faut toujours se défendre.
@@LoanRTS Faut se détendre ? Non je n'ai rien fait de plus que ne plus jamais y mettre les pieds...
Pas de travail sans avoir le contrat en main. Vu ce que vous racontez, je ne suis pas certaine que vous ayez été déclarée !
Je suis désolé pour Erika, mais j'ai bondi de ma chaise quand elle a dit qu'elle avait 37 ans. Elle en fait facile 10 ans de plus. Voilà ce que cela donne de se donner corps et âme pour son employeur alors que lui n'hésitera pas à vous jeter dehors dès qu'il n'aura plus besoin de vous.
Pareil, mais je reste sceptique, comment c'est possible qu'elle ait 37 ans? Je lui donnerai même 15 ans de plus, c'est effrayant
Mais oui grave 37 ans en paraître 15 voir 19 ans de plus wahou le stress joue vraiment sur le physique.....pour ma part j ai bossé chez mc do un mois et non je suis partie ambiance étouffante stressante malsaine non quelle horreur ma santé mentale et physique avant tout....ne tombé pas dans ce piège si je le savais je ne serais jamais parti 😢
Idem, cette dame en paraît 50, c'est hallucinant, j'espère surtout que sa santé n'est pas compromise, courage a vous, Erika
J'aurai dit 60 ans, je suis restée choqué quand elle a dit 37 ans. Apres on sait pas peut être qu'elle est malade
Elle ment peut-être sur son âge :D
Incroyable …c’est pas humain tout ça, j’ai vécu des choses compliquées chez Lidl mais là franchement c’est encore au dessus ! Honteux ce genre de pratique …
J ai mangé cinq Mac Do dans ma vie.
Je voulais faire plaisir à mon ado.
Le dernier , c était en janvier 2005 .
Je préfère cuisiner.
Et on viendra s'etonner que les jeunes ne veulent plus bosser ??
Le problème n'est pas la "paresse" de ces derniers. La seule chose a remettre en cause, c'est la place du travail dans la vie d'un humain et l'importance du " toujours plus de thunes " face au travailleur.
Naissons nous pour servir d'esclave à d'autres et à leur système ??
Dès le CP ils ne veulent plus bosser.
👏🏼👏🏼💪🏼
Sûrement pas et je préfèrerai encore être SDF que bosser là perso...
@@therealmagicunicorn7031 Je me suis fait la même réflexion
Les managers boomers qui harcèlent et que t'entends dire tout fort "les jeunes sont des feignants et veulent plsu travailler"...on les déteste
J'avais 19 ans, en l'an 2000 quand j'ai passé 3 mois de CDD estival dans un McDo de la cote Basque chez mes parents... La première chose qui m'a faite halluciner : la pointeuse avançait de 7 minutes par rapport à l'heure normale, mais j'étais censé le deviner tout seul en arrivant le premier jour "en retard"', génial !
La suite est conforme aux autres commentaires : manager qui couche avec une équipière et donc, créait un climat "oeil de Moscou" dans l'équipe, sous effectif systématique lors des rush... Rien n'a changé en 23 ans !
Si leur pointeuse est en avance ils doivent te le dire sinon c'est de leur faute
@@mehdih8165 et cela n’a jamais été le cas , il fallait le deviner
Un pervers , ce manager !
Etant technicien Mcdo pendant 5 ans, la pointeuse pas à l'heure est un bug logiciel très fréquent
La pointeuse (sous windows) ne peut être contrôler par le restaurant
@@ryukuuchiwa Ok. Merci du témoignage. 😁
J'avais travaillé six mois au mcdo, en plus sur un mcdo qui appartenait directement à mcdo et tout ce qui raconte le documentaire je l'ai vécu: le stress, ne pas pouvoir aller au toilette ou boir de l'eau, l'harcelement sexuel (on avait un manager qui touchait les fesses des filles devant tout le monde et personne faisait rien) et aussi les sons et les écrans avec lesquels j'avais fait des cauchemars, et l'audeur horrible de frites qui restait dans la peau.
Le reportage est extrêmement bien fait merci d'avoir produit cela 👍
Cela confirme mon boycott depuis 2015. Merci pour cet excellent reportage FranceTV.
BRAVO AURÉLIEN 😊👍👍 BOYCOTT CES ENSEIGNES
Cela fait 5 ans que j'ai quitté le Mcdo après 2 ans à bosser là-bas. À la fin j'avais l'impression d'être dans une secte... beaucoup de managers couchent avec les équipières. Certaines personnes sont traitées comme des moins que rien par derrière. J'ai terminé le reportage en me sentant hyper tendu. Quand on est jeune et naïf, cette experience peut autant nous faire grandir que détruire une partie de nous-mêmes.
Ok
elles le veulent bien les équipières non ?
Pas seulement manager et équipière mais y’a aussi les équipiers et équipières entre eux
Que les équipier.e.s fricottent entre eux, à la rigueur libre à eux. Par contre avec le manager il y a un rapport hiérarchique et une indéniable différence d'âge. Aujourd'hui, dans une autre enseigne, ce comportement n'est plus toléré.
@@ED-sq1rd Effectivement elles font ce qu'elle veulent ou peuvent dans le cadre d'un rapport hiérarchique et de contrat de travail....
Le problème c'est pas le travail. Mais les responsables non humains prêt à tout pour garder leur taff
J'ai travaillé dans un restaurant rapide du même type pendant 4 ans à Londres. Ce n'était pas McDonald's mais c'est la même chose. Des situations improbables, des comportements inacceptables, la vidéosurveillance, des besoins vitaux mis au second plan, il y en aurait des choses à dire pour chacune de ses structures..
Merci d'avoir mis en lumière les problématiques de ces lieux en ayant donné de sa personne!
Londres c'est incroyable tu boss comme un cheval je m'en rappelle encore malheureusement... Des 50 h par semaines, aucune reconnaissance, les bras cassés sont bien vu et les bosseurs sont "mal" vu car c'est jamais assez ce que vous faites, toujours il faut bosser plus, plus rapidement... Je pense que le mieux c'est d'être auto-entrepreneur
@@nas_wigo3020 C'est devenu mon cas! xD
@@NicolasLovelia moi également ! Être esclave ça motive à s'en sortir par la suite X)
Quand j'ai quitté l'armée, je voulais pas rester inactive. J'ai bossé pour cette entreprise pendant deux mois. J'ai détesté tout ce que j'ai pu faire ou voir. McDo c'est tout ce que le travail ne doit pas être. L'aliénation, le surmenage, l'objectification, la haine.
Tout employé d’une firme appliquant des méthodes de management américaines reste un soldat corvéable à merci .
Une qualité de travail qui reflète la qualité de la nourriture qu'on propose chez Mcdo
Et pourtant la France détient le record de fréquentation de l'UE
Vivement l arrivé de l'IA.
J'y est travaillé 3 semaines, l'impression d'avoir bossé 2 mois.. Ce qui est dit la dessus est vrai, surtout les embrouille soit disant la "dite famille".. c'est que sur le papier. on te juge, critique, rabaisse, c'est horrible. Quand tu as travaillé dedans tu respect encore plus les employés la bas, crois moi.
Ça dépend seulement du restaurant dans lequel tu te trouve, tous ne sont pas comme ça, en tout cas pour moi c’est littéralement une famille
J'ai travaillé au burger king femme de ménage harcèlement sexuel il ont défendu le mec comme je suis plus âgée je me defend maintemanr
Ce qu'on reproche à McDo est valable pour bien d'autres entreprises, notamment le côté "pion interchangeable". En effet, si une personne part, d'autres attendent. Et ? C'est le cas partout. En ce qui me concerne, mon premier travail après mon bac a été à McDo, pour l'été. Ce n'était pas facile, mais globalement j'en garde une image positive. J'ai beaucoup appris, et ça a été formateur, pour moi.
A tout juste 19 ans j'ai commencé un cdi a 24h/semaine dans un McDo de quartier. J'y ai passé un an et je l'ai très mal vecu : pression des managers, une collegue incroyablement casse c*****, j'en ai fait des crises de larmes en plus j'étais a un poste tres tot le matin alors que je susi totalement du soir et que j'aime uniquement le service client. J'y suis retournée 4 ans apres en mode madeleine de Proust pour me rappeler des souvenirs. J'avais 23 ans et en fait j'ai adoré les deux semaines que j'ai fait la bas. Avec le recul j'ai mal vecu mon expérience parce que j'etais jeune et trop vulnérable au management de bas etages de mcdo. En y retournant je ne prenais rien au sérieux et surtout entre-temps j'avais trouvé ma voie. J'ai donc pris tout a la légère et résultats je m'entendais super bien avec tout le monde, meme les managers qui etaient durs. Je m'amusais dans les rush, l'adrénaline du service c'est la seule chose qui m'avait manqué. La fille chiante etait toujours la mais j'ai pu me rendre compte qu'elle etait juste aigrie. Voila, j'en tire aucune leçon, juste prenez pas la vie trop a coeur. CEPENDANT il y a 4 ans le travail m'avait causé des tendinites au poignet qui ne sont jamais parties, et le fait d'y retourner les a réactivées 😡😡😡 c'est a cause de leur balayette de m**** et j'espère que je vais pas avoir ça a vie sérieux
pas cher, pas cher..... de nos jours ont s'en sort mieuxx avec un plat du jour dans un bon petit resturant de village !!
Les gens n'ont toujours pas compris qu'on ne vit pas dans un monde humain, mais on vit dans un monde ou l'argent à été, est , et sera toujours le ROI IMPARTIAL, jusqu'à la disparition totale du dernier être humain.
Oui mais certains domaines s'en emancipent plus que d'autres ... là c'est plus l'argent mais le PROFIT à outrance
J'espère qu'on aura plus d'Imagination....comme par exemple mettre plus de valeur sur ce qu'on as a offrir au monde, plustôt que d'être l'outil dans les mains des privilégiés...
*Ce n’est pas immuable, si le capitalisme tombe ce fléau cessera*
c'est un business model appliqué partout de nos jours, faire le boulot de deux ou trois personnes
Après plus 7 ans au poste d"équipier. Une phrase m'a énormément frappé. Depuis quelque temps j'ai l'impression que Mcdo n'aime pas les "anciens" équipiers qui n'ont pas évolué. Car comme dis dans le docu. Un équipier ancien commence à connaître ses droits; et ça Mcdo n'aime pas . Le turn-over est presque volontaire de leurs part.
Dans mon mcdo c'est pas le cas du tout. On a beaucoup de turn over mais à cause du fait qu'on soit en sous effectif, beaucoup démissionnent parce qu'ils ne pensaient pas que mcdo était un boulot aussi dur. Ils s'attendaient à se tourner les pouces. Et j'ai déjà entendu des nouveaux me dire : te met pas la pression c'est juste le mcdo, c'est pas un vrai métier. Ceux là démissionnent assez vite.
@@SuperCamille31 la vrai question est. Le sous-effectif ne serait-il pas voulus ? Il peut être mieux(pour le franchisé) de perdre 300€ par heures de potentiel bénéfices, que de payer 500€ par heure de salaire. Tout n'est qu'une question de calcul de rentabilité chez McDo. Ni plus ni moins ..
7 ans la bas ? Bah chapeau d'avoir tenu aussi longtemps
Après 7 ans tu as jamais pu évoluer ?
@@Antoinelenoich Non ils n'ont jamais voulus car j'ai un casier disciplinaire avec des avertissements des mises à pieds etc ...
@@guldann222 les calculs de rentabilité ce b’est pas que chez McDo, c’est partout. Et il n’y a rien de plus normal
Très bon reportage et félicitations aux personnes qui ont témoigné dans cette enquête !
Erika 37 ans, le mac do a pris sa jeunesse je lui donnerais facile 52 ans
Les conditions de travail sont de plus en plus dures partout malheureusement
Super reportage! Je n’ai jamais travaillé à Mcdo mais ayant travaillé dans un drive alimentaire dans l’entreprise Leclerc, j’ai vraiment pu voir des similitudes assez importantes.. ça serait génial de voir une enquête comme celle que vous avez pu faire dans l’entreprise McDo mais cette fois dans celle d’un drive alimentaire
Pareil ! Le 1er jour je pensais faire une super cadence, j'étais fière de mon implication et ma rapidité, et verdict en fin de journée : je termine dernière à l'écran. J'ai regardé mes collègues en mode "OMG ces gens sont des machines !!"
Ce reportage a été réuploadé, j'ai déjà vu ce reportage sur UA-cam il y a quelques mois .
Mc Donald 1er recruteur de France... Avec tous les employés qui se barrent ou abandonnent leur poste ce n'est pas étonnant.
Oui ! Je l’ai déjà vu aussi.
et alors?
« Reuploadé »… « remis en ligne » existe vs savez… 😅 en tant que francophone non d’origine, je n’aime pas les anglicismes abusifs d’aujourd’hui.
@@xdranzer0004 on écrit « vous » et pas « vs » tu sais ?….
@@deemskaadeemskaa9160 rage pas
Presque deux mois chez eux et quand je suis tombée dans les escaliers qui menaient à la chambre froide avec un paquet de frites (ou de sirop je sais plus), j'ai su que j'allais bien quitter cette entreprise de mort quand ma manager s'est inquiété pour les frites, pas moi et m'a criée dessus alors que je venais de presque me péter la jambe 🙄
rêver de travailler à McDo ,c'est une plaisanterie ,il faut qu'il se fasse soigner !!!
J'y ai travaillé plus jeune pendant l'été au lycée. Un vrai cauchemar.... Chrono, avertissement, employés qui se tirent dans les pattes... On est tellement comme des robots que l'on se blesse. Il est minuit, des emmerd... veulent être servis et voilà que je referme le tosteur sur ma main.... Ils ont viré tout le monde depuis. Cela crachait dans les burgers en cuisine.
La c'est ton problème
Ah ca se fait pas ceux qui crachent Dan's le burgers
Il faut être un vrai voyou pour craché dans les hamburgers
Voilà pourquoi je n'y mange plus, pour moi les conditions de travail y sont honteuses , comme l'uberisation de tout d'ailleurs, la suppression des CHSCT aussi me fait très peur , je ne souhaite pas participer à tout ça, j'ai conscience que de nos jours c'est partout pareil mais voilà pour moi où ce trouve ma limite, je ne suis pas vertueuse et je ne fais la leçon à personne. 😅
Rien de bien surprenant avec ce reportage qui est très bien fait ! Merci .
La réalité du monde du travail modèle capitaliste y est bien décrite. Mc Do ou ailleurs, je dis cela pour les jeunes, c est la même chose ! Quand on commence en bas de l échele comme je l’ai mois meme fait il y a 30 ans, c est très dure. Il faut un sacré caractère et confiance en sois pour arriver à monter les échelons . Aujourd’hui dirigeant dans un grand groupe, ce n’est pas plus facile. Les chalenges sont différents mais tout aussi difficile. Il n y a pas d illusion a la Francaise a avoir ! Je suis en Asie et ici le droit du travail est bien différent. Je pense que c est tout de même très formateur pour le caractère que de bosser en usine, en restauration, dans des métiers pénibles lorsqu’on est jeune. Vous devez cependant garder en vous du respect et donc le faire comprendre à ceux qui ne vous respecte pas quitte parfois à avoir recours à des méthodes qui pourraient se qualifier d excessives. Les jeunes , ne vous laisser pas faire ! Le
Monde du travail est un monde de loups ! Courage à tous ceux et toutes celle qui bosse chez MacDo ! Perso je ´aime pas cette malbouffe qui à envahie le monde, mais cela n’as rien à voir avec le sujet ici . Ciao
J'ai travaillé chez eux pendant un an et demi au début des années 2000 ça me paraît tellement loin cette époque 😕
Si j'ai un conseil à donner aux jeunes d'aujourd'hui qui y travaillent c'est juste, si vous n'êtes pas heureux partez, et employez votre dynamisme et bonne volonté pour d'autres, la vie vous le rendra!!!!
Cette année j'ai 40 ans, j'ai jamais fait de grosses études et pourtant aujourd'hui je suis autant payé que mon ancien directeur de l'époque.
Le secret?
Croire en soi!
Excellent reportage. Bravo Tom, félicitations ! Vous êtes un excellent journaliste !
franchement respect a eux car j'ai toujour dit a mes proches que je travaillerai jamais a mcdo ou caissier .. pas parce que c'est ingrat . mais juste parce que les horaires , le travaille demander bah le salaire suis pas et pourtant . je suis bien content de pouvoir manger mon 280 de temp en temp , donc merci a vous courage pour vos soiree de ouff a courir partout et merci.
Tout d’metier où tu dois être en relation avec la clientèle je fuis. Je déteste ça tellement les gens sont irrespectueux, stressants et nocifs….
@@Samo95675 pareil je bosse dans la logistique maintenant dans un entrepôt Decathlon très loin des clients 😂
J'ai fait caissier et MacDo
Je confirme MacDo c'est horrible
@@samueldufau1157 J’ai travaillé au McDo aussi et j’étais tout le temps en cuisine. Et le peu de fois qu’on m’a demandé si je voulais aller en caisse j’ai dis non 😅😅. Pas envie de parler avec les gens ça m’intéresse pas.
Après personnellement McDo j’en garde plutôt des bons souvenirs ça va on avait une belle équipe….
@@Samo95675 Ahah vous êtes le genre à préférez les gens en cravate, au lieu du peuple. Pas étonnant que vous en avez gardé un bon souvenir 😅 Je comprends tout à fait une personne un peu énervé parce que les potatoes qu'on lui a servi ne remplissent même pas les 3 quarts de la boite, ou alors qu'elles sont froides, après avoir attendu 20 minutes et avoir payé une somme démesurée; comme ça m'arrive souvent...
@@Le_24e_commentateur Totalement hors sujet et à côté de la plaque….. Je me fous des gens en cravate et d’ailleurs cette tenue ne m’intéresse pas comme ça c’est dit.
Ensuite je ne sais pas d’où vous sortez cette histoire du peuple : j’ai juste dit que je ne supporte pas le contact clientèle parce que les gens sont de plus en plus irrespectueux et mauvais. Que vous ne soyez pas content pour l’attente ou les frites froides comme vous dites c’est totalement votre droit mais il y a des manières de s’adresser aux caissier(ères) du McDo (ou d’ailleurs). J’en ai vu beaucoup on avait l’impression qu’il les traitaient comme des esclaves c’était horrible. Donc oui la relation clientèle je déteste plus je suis loin des gens (dans le domaine du travail) mieux je me porte.
5 ans que je n'y ai pas mis les pieds . Fait Maison comme les frites est incomparable 😊
Rien à voir c’est pas le même goût. Les deux sont bon
On ne parle pas de la bouffe. Là n'est pas le sujet.
Il y a 10 ans j’y ai fait ma période d‘essai de 2 mois, puis j‘ai préféré partir pour aller travailler en usine agroalimentaire. Je n‘ai jamais regretté ce choix.
J'ai commencé à bosser là bas, seul endroit qui m'a recontacté. Dieu merci on est formé cuisine que sur demande où je travaille. Pour le moment y a bonne ambiance et c'est sympa. À voir, je croise les doigts pour que ça continue comme ça. Même si je me casse dès que j'ai la rep pour un autre poste où suffisamment de côté
C'est malheureusement pareil dans toutes les chaînes de fast-food, l'usine à bouf, courage à eux , souvent pas le choix pour payer le loyer. Respect quand vous y allez 😉🤗
Ne plus y aller je pense mettrai un terme à cette exploitation
plus vite, plus vite, plus vite, plus vite, et c est pour tout les boulots pareil en France, il serait temps que les mentalités horrible du monde du travail change ! ca va très mal finir
👍👍👍👍👍👍👍
Je suis PARFAITEMENT d'accord avec vous, incroyable ce système...
Docu d'intéret public, super boulot! Très important! Merci.
Courage à tous ceux qui sont pris comme des machines et non des humains ...! perso je ne vais dans aucun fast food ,car je refuse d'être complice de ce genre de traitement anti humains ..
Je pense que les emplois étudiants dans les fast food son la majorité des emplois qu'ils ont... Car ils demandent pas d'expérience, cherche des jeunes, et les horaires sont modulables pour que ça rentre dans le planning des cours.
Donc il y a bien sûr d'autres emplois qui peuvent être fait pas les étudiants, mais les Fast Food, reste une valeur sûr pour les jobs étudiant en attendant.
Et d'un côté je trouve ça bien, car si t'es jeune et que tu es absolument en galère de taff tu trouveras quasiment toujours un travail la bas
(c'est moins le cas dans les supermarchés qui recrute, mais ça fait moins d'offres d'emplois que les Fast Food)
Et c'est partout pareil ouvre les yeux et les gens doivent travailler MADAME dc ton boycott inutile sers à rien
Votre courage vous honore!
L idéal serait le boycot des clients. Ne serait-ce que pour des raisons de santé (très peu sont au courant des conditions de travail déplorables).
Mais une prise de conscience face aux risques d obésité serait salutaire...
Je ne vais jamais dans un fast-food car je tiens à ma santé.
courage tu as raison mais en même temps c'est un peu de la faute des personne qui accepte d'être traitées comme ça que les choses ne changerons pas, alors qui si tout le monde ne se laissaient pas traiter et se défendaient c'est pratique seraient moi systématique.
Tres bon reportage, a montrer a tous nos enfants pour les prévenir de ce qu´il ne faut pas prendre comme travail, même pour un travail saisonnier !
Génial ce genre de reportage ça dénonce je trouve
Malgré le prix, la réputation, les gens continuent à y aller, à leur donner de la force, plus que jamais, pourquoi ?
Moi j'y allais avant l'inflation. Maintenant plus du tout
Grâce au marketing tout simplement, c'est d'ailleurs pourquoi Mac do injecte autant de millions dans la com'
Pourquoi ? Car les gens ne se posent pas de questions et s’en foutent ! Ils pensent avant tout à eux et leur petit plaisir ! Sa marche pour MC Do mais c’est dans tout les secteur ! Pourquoi continuer à manger de la viande en sachant que les animaux ont maltraité ? Pourquoi continuer à acheter des fringues de la fast fashion alors qu’on connaît les conditions de travail des gens qui les fabriquent ! Pourquoi continuer à acheter des trucs en plastique alors qu’on sait que sa fini dans les océans ?
Car on est dans une société de golems.
C'est le même problème qu'avec le foot, le Nutella, ou l'abus d'utilisation de réseaux sociaux chronophages comme Tik Tok. :/
Ou encore la cigarette...
@@djzoiseau9290La cigarette il y a la nicotine dedans qui est une drogue qui agit directement dans le cerveau pour provoquer le manque mais le macdo tiktok le foot et tout ça c'est pas une drogue c'est juste les gens
Ce sont des problèmes récurrents dans toutes les enseignes de fast food. Vitesse et prix bas, forcément c'est l'humain qui trinque derrière. J'ai bossé 6 ans chez Starbucks, on était un peu préservé de tout ça. Ensuite la marque a été franchisée en France et revendue à un investisseur et la qualité du travail a terriblement chuté, la majorité des personnes qui y ont bossé longtemps se sont barrées en quelques mois. Ceux qui restent vont suivre. Dans ce monde de la restauration rapide, l'humain ne compte pas, c'est le chiffre d'affaire qu'on regarde.
Je travaille chez Starbucks depuis bientôt 2 ans je confirme c’est l’enfer, mais ça reste beaucoup mieux que McDo d’après ce que je vois dans le reportage, bonne ambiance entre Barista ect… mais le travail lui reste horrible.
J'ai travaillé dans 2 Quick différents. Dans 1, j'y suis resté quelques jours et j'étais heureux quand le manager à mis fin à ma P-E et dans l'autre j'étais intérimaire. Quand je suis moyennement heureux à mon poste payé presque 3 fois plus avec de meilleurs conditions de travail, je me rappel du 1er Quick. Après, je n'ai pas eu de harcèlement et ils étaient respectueux, mais avoir un tel débit, en devant respecter les normes, la qualité, avec des horaires difficiles, en contribuant à la mal bouffe et en étant incité à la consommer ce n'était pas pour moi.
J'ai 63 ans et j'ai mangé dans l'un des premier Mc DO de France à Créteil à coté du centre commercial Créteil soleil fin des années 70 je crois et déjà en tant que client je percevais le stress des cuisines je serai très étonné que l'inspection du travail fasse souvent des visites surprises dans ces restau par contre j'aurai préféré travailler en usine ou vider les poubelles que travailler la dedans :)
J'ai travaillé 3 ans au mc do vers ma 20 aine et j'ai adoré. Super ambiance, équipe jeune, tous soudé, ça me manque parfois !
J’ai bossé 6 mois à mcdo. Ce que je retiens avant tout c’est que si les manager gardent une part d’humanité dans la gestion d’équipe il y aurait moins de départs des employés . La pression mentale est clairement plus intense que la charge physique. En réalité si mentalement tu es bien ça le fait mais l’inverse est difficile.
Moi personnellement on a le meilleur mcdo de la ville en terme de représentation des identités dans le personnel.
Quand tu es étudiant en plus c’est pas évident de s’adapter aux horaires . Avant la signature du contrat vous convenez certes d’un nombre d’heures mais après c’est autre chose . C’est un peu de l’exploitation car tu devais faire 15h/semaine mais tu fais 19 ou 20h/ semaine . Il faut espérer après 3 mois de travail pour que tes horaires reprennent ce qui était prévu dans le contrat .
Franchement une expérience qui m’a appris quand même la rigueur, la rapidité, la patience (clients ou manager insolents).
Et tu n'étais pas payé au heure sup que tu faisais ? C'est juste illégale dans ce cas la ;)
La patience . Quand on bosse là dedans on la ferme a longueur de journée si on veut garder son Job
@@frromzi9671 je suis étudiant donc j’avais le salaire d’un étudiant . Sur le salaire je ne dis rien mais bon j’ai déjà tout dit .
@@desmotsansmaux j ai bosse sept ans et demi pour une restauration rapide et j ai du fermer ma gueule une cinquantaine de fois par jour . Donc je connais le dilemme 😁😁😁
@@frromzi9671 La dernière semaine, ils réduisent drastiquement les heures en passant à 8h par exemple pour compenser les heures en plus et ne pas payer plus. Au final, on ne fait jamais les heures du contrat. Mais sur ce point, ce n'est pas la seule entreprise à fonctionner comme ça.
Ce fameux "bonjour !" Suivi d'un son de photo prise viennent de me donner des frissons que j'avais oublié
Et ces bips... Tous ces bips.... Quelle horreur !
J'étais manager la bas... Je fus tellement dégoûté par des techniques sournoises...
Quel genre de techniques sournoises ?? Et ce fameux son de photo ??
Est-ce-que la pointeuse prend vraiment une photo ??
@@deemskaadeemskaa9160 non, elle ne faisait que le bruit d'un appareil photo
@@deemskaadeemskaa9160 les façons de gratter sur tout et n'importe quoi... Quitte à mettre en péril les normes d'hygiène.
J'ai le souvenir d'une chambre négative qui à dysfonctionnée... Je fais le process en conséquence : je tente de contacter mon directeur, puis le directeur de marché. Aucun ne repond il est tard. Je laisse donc un message au superviseur qui lui est directement rattaché à McDonald's.
Les produits doivent être consignés et être détruit par un equarisseur.
Je me suis fait incendier par ma hiérarchie car ca coutait cher et que je n'avais qu'à mettre des bonnes valeurs (en parlant de la température du frigo)
Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres...
@@lordazryell8866 ah tu me rassures parce que ça fait 2ans que je boss au macdo et on sais jamais…
@@onchekifflome8408 pour le pointeuse, ca changera crois moi.
Lorsque tu passes manager, tu dois encadrer une équipe d'où tu viens. Donc deux choses :
Le manager prend la grosse tête.
L'équipier n'accepte pas de se faire encadrer par un ancien collègue, puis s'y fait car le manager fait bien son taf au final.
Les techniques, j'en ai cité une dans les commentaires au dessus, elle pique.
Je peux citer le refuse de mon directeur de marché de m'accepter une absence car "non monsieur, votre absence au motif que votre campagne ai fait une tentative de suicide n'est pas recevable"
J'ai travaillé deux étés dans la franchise.
" l'ancienne époque ".
Aujourd'hui, je n'en serai pas capable.
Sans le titre et sans connaître le fast-food, l'impression de voir un reportage sur le travail en usine.
Quand l'Amérique copie la Chine.
Il me semble que le fordisme et le taylorisme sont profondément américains
@@carafichon en effet,
Mais nombres de puissance copient le modèle chinois.
Merci pour ton témoignage
Je me rappelle a l’époque où je bossais encore la bas, on avait une nouvelle équipière affectée au run (donc elle courrait en salle apporter les plateaux, maintenir le nettoyage etc) elle était encore en période d’essai, et on était en plein été elle a voulu boire un verre d’eau et elle s’est fait virer pour ça car je cite « elle avait pas demandé »
Je ne bosse pas chez McDo mais dans le drive alimentaire. Je gère toute la supply chain en fruits et légumes. Je retrouve exactement les mêmes problématiques. Equipes en sous effectifs, objectifs impossibles à atteindre, frais de perso à écraser etc. C'est une gangrène pire que la peste. Courage à toutes et tous.
En fait, si tu laisses à l'employer un sentiment d'accomplissement professionnel, il va chercher à évoluer, c'est pas le but.
Il est de salubrité publique de publier comment McDo se comporte avec ses équipes humaines dévouées à son entreprise ! Est-il Le Bras armé de la mafia support de la Maison Blanche ? À clarifier ! L’implantation en France de Mc Do pose question .
mon premier emploi étudiant, et je parle de ça il y a déjà 10 ans… J’y suis resté que un mois le temps de trouver autre chose…Grâce au reportage, je vois que rien n’a changé, Des conditions de travail toujours aussi pénible et difficile … J’espère que les choses évolueront En faveur des équipiers, sachant que maintenant Les jeunes trouvent du travail plus facilement qu’il y a 10 ans car tout le monde cherche du personnel et des petits contrat ( carrefour Leclerc Lidl …….) En plus chez McDonald’s les heures de dimanche ne sont pas majorée ni les jours fériés à part le 1er mai sans compter que les heures travaillées après 20h ne sont même pas majorées Alors que dans le commerce à chaque fois que vous bossez après 20h ou le dimanche vous êtes majoré… en restauration ce sont les pires conditions collectives pour les salariés, les conditions collectives dans le commerce sont plus avantageuse Et l’avantage également c’est que les horaires de travail ne sont pas en décalage .
On est d'accord! Lis mon post plus haut, tous anti mcdo!
C'est le cas dans tout le secteur hôtellerie-restauration, qui est celui qui embauche le plus les étudiants.
Tu as raison, la vente c'est mieux, mais plus difficile d'accès mine de rien. Il n'y a clairement pas autant d'offres.
Je n'ai jamais bossé à McDo, mais durant mes études j'ai été femme de chambre, serveuse, employée polyvalente en cuisine d'une brasserie, livreuse UberEats, barmaid dans un pub... Je n'ai jamais eu la moindre majoration de ma vie alors que j'ai bossé tous les dimanches, tous les jours feriés, et principalement le soir ou la nuit.
C'est pas propre à McDo, ils bénéficient juste de la convention collective hôtellerie-restauration, qui favorise le patronat et est ignoble pour les salariés.
@@jemangemoncoco C’est scandaleux en effet … heureusement dans l’hôtellerie restauration il reste encore quelques structures humaines où les patrons jouent le jeu de la reconnaissance et de la bienveillance du salarié dans l’entreprise mais cela devient de + en + rare malheureusement…
Mais c'est pas illégal ça ?
Ça dépend des McDo, j’y travaille et c’est vraiment une superbe ambiance
J'y ai bossé 6 mois quand j'etais étudiante mais ça remonte ! Très belle première expérience à l'epoque. Nous n'etions que des étudiants, excepté 1 ou 2 managers non diplômés qui avaient gravi les échelons au fil des années. J'avais fait l'ouverture du premier McDo sur les champs Élysées et c'était super car des stars venaient manger chez nous, même MJ mais helas ce jour là je n'etais pas au planning !! On avait fermé le resto rien que pour lui. Ça tournait vite et bien, les heures de rush etaient stressantes car sur les Champs, ça pouvait faire la queue jusqu'à très loin sur le trottoir. A l'époque, l'équipier polyvalent faisait tout, stocks, cuisine, ménage, service, caisse. La consigne, c'est qu'on ne devait JAMAIS être surpris à ne rien faire. Il fallait toujours être en mouvement. J'ai eu de la chance, comme j'etais rapide en caisse/service, je n'ai jamais fait le ménage en 6 mois. Et seulement 3 ou 4 fois la cuisine. Un jour on a eu un nouveau Directeur, un black directement arrivé des US. Il nous observait tout le temps, surtout ceux qui étaient en caisse. Jamais vu un sourire sur sa face, il etait assez impressionnant. Un jour, un manager m'envoie pour la première fois faire les wc, je prends mes balais et mon matos et je commence à nettoyer. Le nouveau boss black me voit, il rapplique illico et me demande qui m'a envoyée au ménage, gueule un peu et me renvoie derechef en caisse. Qu'est-ce que j'étais contente ! Au bout de 6 mois de caisse/service je passais hôtesse. Je ne garde de cette expérience que de bons souvenirs. On n'était pas cher payés mais bon pour une étudiante...Equipe de jeunes super, ma chef, stressante mais super aussi, les repas gratos (enfin, j'avais ete choquée de voir qu'ils étaient retenus sur ma fiche de paye), j'appréciais bien aussi même si je savais qu'il ne fallait surtout pas prendre certains produits comme les salades. Aujourd'hui je sais que tout est poison et je ne consomme plus ce genre de malbouffe depuis très longtemps. Mais'j'ai beaucoup appris sur le travail en équipe, appréhender une clientèle, le sens du service. A l'époque c'était une très bonne école. Il n'y avait pas de caméras non plus, enfin je crois car plusieurs fois mes collègues ont fait tomber un steack au sol et l'ont ramassé et remis dans le sandwich sans aucune conséquence. Aujourd'hui je vois qu'ils embauchent meme des personnes âgées, j'ai ete très choquée de voir ça et oui, pour en avoir fait quelques-uns ces dernières années avec mes neveux, je peux vous dire que l'ambiance semble avoir bien changé...L'hygiène aussi car à mon époque aucune table non nettoyée n'aurait été tolérée alors qu'aujourd'hui chaque fois qu'on y va, on mange sur des tables dégueu, et dans TOUS les restos quel que soit l'endroit. Ce qui me pose question aussi, c'est le prix très bas des produits par rapport à une sandwicherie classique ou même à d'autres enseignes de junk food. Comment est-ce possible ?
Super la maltraitance au travail chez McDonald's et bravo pour se journaliste pour son travail.
Depuis le 18 Avril 2023, l'abandon de poste n'ouvrira plus droit au chômage.
Imaginez l'horreur dans des restos de ce type où le salarié ne pourra même plus juste s'en aller.
Il ou elle sera contraint de commettre une faute grave ou lourde (ivresse su le lieu de travail, violences, vols, dégradation volontaire de l'outil de travail, séquestration...)
Comment s'étonner qu'autant de gens soient complètement écoeurés de simplement travailler, quand ils sont jetés dans la gueule du loup lorsqu'ils essaient et font de leur mieux ?
Quel est le sens du travail s'il détruit toute votre vie et la rend misérable ? Est-ce que l'argent qu'on y gagne vaut vraiment le prix qu'il nous coûte ? J'en suis pas si sûr.
Force aux équipes en tout cas.
Avant l'abandon de poste, ou la démission dans les règles, ne donnaient pas de droits seulement pendant une carence de 3 mois, tu veux dire que maintenant ça ne donne plus de droits du tout ???
Si c'est le cas, le gouvernement ne sait décidément pas comment est le monde du travail des gens d'en bas...
Ce n'est pas une économie de ne pas payer de chômage si c'est pour payer des hospitalisations, des psys et des anti dépresseurs...
" on recherche du monde, on as du mal a recruter"
Des contrats souvent type 25h/semaine avec la vie qui est dure personne ne veut travailler pour 800-900€ par mois..et le rythme de travail infernale...
la base
Après 35h c'est infernal aussi, donc bon...ça vaut pas forcément le coup de faire 35h...
Sinon c'est principalement pour les étudiants voir pour dépanner, pas pour y faire carrière à moins d'être bon au point de pouvoir monter manager.
Recruter des bots !
@@nervixthesensations4243 ouais mais si les gens on pas d'argent ils ne consommeront pas. C'est pas les bots qui vont bouffer des big macs
Bravo pour cette vidéo, je n'ai pas vu le temps passer.
ce qui est completement incroyable c'est qu'en voyant les premieres images je me suis dit "aller j'en commande un" (evidemment j'ai pas fait ca ) mais c'est incroyable !! ils ont un marketing et un niveau d'addiction HALLUCINANT pour les consommateurs ! je suis verte
Sacré découverte que le monde occulte de MC Donald. ...Je n'y mets jamais les pieds et ce reportage très instructif a fini de m'en convaincre. Bravo à toutes les équipières et tous les équipiers pour le travail accompli.
Je me suis fait agresse par un client, à cause du manager qui n'a pas su gerer la situation. Mcdo a mis fin à ma periode d'essai, sous pretexte : "on ne veut pas faire de vague".
Au final, suite à l'incompétence d'un manager, j'ai subis 2 fois, l'agression et l'abandon de mon employeur.
Plus que les conditions de travail , ce qui est plus important c'est avec qui vous travaillez : y-a-t-il une bonne entente avec les collègues , les formateurs , les managers et le directeur ? Car c'est ça qui va déterminer votre journée ( avec la bonne humeur ou avec la boule au ventre! ).
Mon dernier repas McDonald's remonte à 2018.. et je m'en plains pas
Ta santé à du nettement s'améliorer 🙂
En meme temps bouffer que du congelé avec des aliments transformés/traffiqués c'est pas top.
Pour moi McDonald's a été un véritable tremplin, j’ai un métier très confortable aujourd'hui grâce à l’expérience McDonald’s. C’est la seule entreprise a m’avoir tendu la main à un moment difficile de ma vie, la première entreprise à avoir eu confiance en moi à un moment de ma vie où j’en avais le plus besoin. 3 ans plus tard, après avoir développé de nombreuses compétences avec cette société j’ai pu reprendre mes études et les réussir.
Bien sur on y croit lol
Désolé, j'ai 59 ans, et jamais de ma vie je n'ai mangé chez McDonald.
Une fois et une seule, à Londres, invité par mon frère, j'ai ingéré une frite. Dégueu la frite.
Je dis bien UNE frite en tout et pour tout avant de voir "Le roi lion", le ventre vide donc, dans un grand théâtre londonien dont j'ai oublié le nom (c'était en 1999).
Je me souviens de cette effervescence en 1987 où Rennes se vit "enfin" dotée de son 1er "restaurant" au centre commercial le Colombia.
Quelle célébration !
Je m'y étais rendu en curieux (en sociologue devrais-je dire)...et ai bien vite tourné les talons.
Trop artificiel, trop clinquant, (beaucoup) trop amerloque. Du Disney pour le corps. Tout ce que je refuse de façon épidermique dans ce que j'estime être un réflexe de survie.
Bravo pour la grande qualité de ce reportage.
Mitterrand, peu de temps avant de mourir a déclaré ceci :
« La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort. ».
Tres bon doc, merci !
En gros mac do c'est un restaurant usine t'es chronométré à la seconde près... 😢 Courage pour ceux qui y bossent.... Ça ne me donne mm plus envie d'y aller.... Bravo et merci pour le journaliste qui a fait un très bon taf d'investigation...👍
Le chronomètre c'est dans beaucoup d'endroits, notamment l'usine. C'est une methode très américaine
@@Nat007_ est surtout une methode pour les actionnaires. Mc est tres rentable deja de base mais ils cherchent l hyper rentabilité. Faut imaginer que mc do quand il paye 1000 euros de salaire brut a un salarié il a empoché 2000 euros net. Y a pas beaucoup d entreprises aussi rentable.
@@bretagnejean2410 Ben faut boycotter
Qui irait encore au McDo après avoir vu ça ?
Le problème de devoir demander aux supérieurs pour aller boire ou aux toilettes je subissait la même chose quand j'étais caissière chez SuperU
j'ai travaillé au mcdo quand j'étais étudiant, je suis bien content d'avoir gagner de l'argent de poche grace à mcdo et le travail etait difficile, la pression etait élevé mais j'en tire une bonne expérience, il faut quand meme admettre que physiquement c'est pas tenable sur la durée comme boulot
la plupart des choses sont exagérés dans ce documentaire
Félicitations pour votre documentaire merci
En tous cas le reportage est vraiment super! Merci beaucoup pour le partage
Force aux employés en bas de l'échelle dans cette usine
Vous avez été tellement formaté à la vitesse Mac Do que l’on n’a même pas le temps de lire les sous-titres !!!! Néanmoins c’est un très bon reportage.
Quand je vois le prix, perso je n'y vais plus depuis que j'ai mon indépendance, je vais au supermarché et pour 20 euros je me fait facile 4-5 menus a 10 euros de fast food, c rapide a faire et personne a de chronomètre dans ma cuisine =) courage au employés de fast "food" qui doivent bien avoir un job...... donc force a eux !!!
Je vais partager cette vidéo à ma famille ! C'est horrible de travailler là bas, le bruit des machines doit rendre fou !
une machine ne sonne pas pour rien. La plupart du temps c'est pour signaler une fin de cuisson ou alors qu'on a oublié de la mettre en veille. Si on s'en occupe elle ne fait du bruit que quelques secondes et logiquement il y'a toujours un équipier qui en a la charge. Donc en vrai si le travail est bien fait, la cuisine reste plutôt silencieuse.