Il y a des personnes qui banalisent le harcèlement à ce jeune âge sous prétexte que "ce n'est que des enfants" alors que cela peut avoir des conséquences graves sur la vie d'adulte de certaines victimes. Cet harcèlement peut affecter l'estime de soi, la capacité d'interagir avec les autres, provoquer une anxiété sociale et même pousser à une dépression sévère. C'est triste mais vrai.
J'ai 27 ans et j'ai toujours de graves séquelles du harcèlement subi au collège. Je n'ai aucune vie sociale, aucune estime de moi, je souffre d'anxiété chronique et de dépendance affective, j'ai beaucoup de problèmes de santé...
Le pire c'est que le harcèlement vole l'enfance. Quand je regardais ce qu il se passait aux filles de ma classes, les sorties entre copines, les histoires d'amourettes, les soirées de lycéens, en fait je l'ai pas vécu jusqu à la fin du lycée comparé aux autres qui avaient une vie "normale" dès le collège. Et même encore maintenant, a cause du manque d'interaction sociales provoqués par le harcèlement, j'ai l'impression de ne pas avoir acquis tous "les codes / les bases" des relations humaines et de ne pas être trop sure de ce que je dois faire avec les autres. Comme un retard social qui en plus empirait la situation 😅 Enfin bref heureusement on s en sort même si ça laisse des traces indélibiles que les personnes ne l ayant pas vécu comprennent pas trop...
Merci d'en parler parce que c'est la même pour moi ! J'ai été harcelé au collège et au lycée et maintenant je suis adulte, je n'ai pas eu l'impression d'avoir eu une adolescence car j'ai passé le plus clair de mon temps à me battre contre la dépression. Quand je regarde des films/séries où les persos font des pyjama party, vont à des soirées ou experiment leurs premières relation amoureuses, j'ai un goût amer et de jalousie dans la bouche. Et on en parle pas assez mais oui, le harlemence m'a fait perdre les codes sociaux aussi (à force d'être isolé aussi). Une fois sortie du lycée, je n'osais plus parler aux autres car je ne savais pas comment réagir, qu'est ce que je devais dire. Ça pouvait passer par des trucs bêtes du style, je me demandais si je devais dire merci à quelqu'un qui m'avait fait un compliment parce que je me demandait s'il allait bien le prendre tellement j'avais peur des réactions des autres. Bref le harcèlement est une saloperie.
@@rachelsara532 Ou quand on te fais un compliment ou quand on te drague on pense d abord que c est une blague pour se foutre de ta gueule du coup on reste froid 😅
Pareil pour moi, je suis totalement handicapée des rapports sociaux, je ne comprends pas les interactions sociales normales ! Ce qui est logique puisque j'ai vécu 10nans de harcèlement dès mon entrée en primaire donc en gros depuis l'âge de 7 ans. Donc c'est évident que notre construction sociale soit boiteuse ! Pendant que les autres s'amusaient entre eux nous on se faisait insulter ou taper... C'est un traumatisme profond qui coûte cher à la société car souvent on est dépressifs etc... Donc si on luttait mieux contre ce problème, ça coûterait moins cher à la sécu. Ça pourrait être une bon argument pour que l'Etat lutte plus efficacement contre ce problème !!
100% d'accord. D'autant plus que ca arrive souvent a l'adolescence quand on se cherche et on se construit...et le harcelement brise tout ce processus de decouverte de soi . Ton adolescence passe devant toi, tu ne fais que la regarder. Le plus difficile a encaisser, c'est de vivre avec l'idee du temps perdu a se re-construire quand tes bourreaux se sont construits en bonne et due forme. En plus de ca, TOUS les harceleurs que j'ai vu pendant ma scolarite etaient soit bien plus forts que leur victime soit bien plus faibles mais tres bien entourres... Je m'estime chanceuse, parce que je ne suis pas nee avec internet et que le harcelement que j'ai subi n'etait pas constant mais ca a suffit pour laisser des traces a vie, et beaucoup de rancune. Je ne comprends toujours pas comment on se lever le matin en se disant "tiens, aujourd'hui je vais foutre une vie en l'air". Le harcelement: de la grosse merde.
Moi j'ai été harcelée à l'intérieur même de ma famille. Et ça on n'en parle pas assez. Mon frère m'a harcelée pendant 8 ans (jusqu'à ce qu'il quitte la maison de mes parents). Donc de mes 10 ans à mes 18 ans. Il m'a volé une partie de mon enfance en famille car je ne vivais pas de réel bonheur quand j'étais à la maison. J'avais limite hâte d'être à l'école. Mes parents disaient juste à mon frère "arrête d'embêter ta sœur" , sans rien faire de plus, ce qui, vous devez vous en doutez, n'arrêtait pas mon harceleur. Il a commencé par des piques sur ma personnalité de temps en temps, puis ça s'est enchainé et il a dû prendre plaisir à me harceler puisque c'est devenu quotidien. Dès qu'il me voyait, il me jugeait physiquement et dans ma personnalité. "Toi, t'auras jamais de petit-ami vu ta gueule", "personne voudra de toi et tu vas finir tanguy tellement y a pas d'avenir dans l'art" (oui je bosse dans l'art), "ça m'étonnerait pas que t'ai pas d'amies". Tous les jours. Constamment. Dès qu'on mangeait et que je voulais parler à mes parents, il me coupait la parole pour m'empêcher de parler. Quand je ne parlais pas, il cherchais n'importe quel moyen de m'envoyer des piques, chaque conversation avec mes parents, il la tournait pour me rabaisser et pour tout rapporter à moi ou mon physique. Exemple : une conversation où on parle d'une miss france, en disant qu'elle est jolie, lui il va dire "c'est sûr que c'est pas toi qui aura ce physique-là". Et quand je lui renvoyait des piques, il ne le supportait pas et rentrait dans une colère noire, il me frappait, j'ai eu des bleus. Mes parents n'ont jamais rien fait. Le problème dans certains harcèlements, c'est que t'as beau ne pas te laisser faire, le harceleur continue. Et des fois, tu as besoin d'une aide extérieure, voir une autorité. Personnellement, je n'ai pas pu contacter la police car mon père me faisait culpabiliser que si j'appelais la police, j'allais détruire cette famille et j'allais finir à la D.A.S.S, vive la famille toxique 🤡
Ces témoignages sont vraiment fort en émotions...C'est courageux de la part de ces personnes qui sont venues temoigner, ce n'est pas évident de prendre la parole. Je leur souhaite de trouver la paix et de trouver un entourage plus que bienveillant et plein d'amour 💛.
Je me reconnais tellement dans ce qu'ils disent. Notamment pour "avoir été harcelé, ça laisse des traces". On a tant et tant de réflexes (paranoïa, TOC, …) qui restent après une telle expérience …
J'ais 54 ans et j'ais été harcelé du CM1 à la 3ème (j'ais redoublé la 6ème et la 5ème) un de mes harceleures à provoqué un accident de vélo qui à faillis me couter la vie (traumatisme cranien et fracture du crane) résultat je suis sortis du systéme scolaire sans aucun diplome et ais finis par quiter le pays, je vis de puis meintenant 30 ans en Allemagne. je souscrit à tout ce qui á été dit. Il y à deux chose que j'aimerais dire : 1°/ Quand on as survécu à ca, alors oui ca nous rend fort, nous les survivant du harcélement sommes des guerrier de la vie. 2°/ SI les profs ne réagissent pas c'est aussi à cause du fait qu'au fond les harceleurs sont bien vue et que c'est aussi un moyen de sélection . Je sais qu'il y a des parents qui au fond d'eux même trouvent ca bien que leurs enfant soit des hafceleurs, nous vivons dans un système ultras élitiste et concurentiel.
Je me reconnais totalement dans leurs témoignages ! Malheureusement on a commencé à vraiment parler du harcèlement scolaire que quelques années après la fin du mien, et il a fallu attendre ce moment-là pour que je comprenne à quel point ce que je vivais n'était pas normal ... Merci à tous les participants pour vos courageux témoignages !
Cet épisode fait tellement de bien merci de déconstruire ces clichés qui sont insupportables quand on a traversé ces moments. Juste merci aux personnes qui ont témoigné mais aussi à l’équipe qui était derrière cet épisode
J'ai adoré cet épisode, c'était nécessaire, et super touchant. Aussi j'ai aimé la sensibilité de Adam, et la personnalité de Sharon ! Mais c'était super de tous vous écouter, merci.
J'ai vécu du harcèlement de la primaire au lycée. Cela m'a détruit psychologiquement. J'ai souffert de dépression et d'idées suicidaires de mon début d'adolescence au début de ma vie de jeune adulte. Même encore aujourd'hui ma confiance en moi et mon estime de moi est détruite mais je vais mieux aujourd'hui et je suis forte!! Courage et soutien à toutes les personnes qui subissent ou qui ont subi du harcèlement 👊
La seule chose que je vois c'est des personnes incroyablement courageuses. Il est clair que c'est les harceleurs et harceleuses qui sont faibles pour ne pas être capables de vivre leur vie sans pourrir celles des autres. Et scoop.. les harceleurs et harceleuses ne s'aiment pas non plus et recherchaient désemparement la reconnaissance d’autrui... même de ceux qu'ils-elles harcèlent... Courage toutes les personnes qui ont subi ça dans leur vie. Vous méritez d'être heureux et heureuses.
J'aimerais souligner que c'est inacceptable aujourd'hui en France de voir que les enseignants, les personnels de direction voient mais ne font rien. Pire, quand ils sont alertés ils punissent les victimes ! Ce n'est pas qu'un problème d'éducation, c'est un problème politique qui peut être résolu en rendant le harcèlement grave, puni et en ayant un vrai accompagnement. Pour la petite histoire j'ai été harcelé toute ma sixième et je me suis défendue comme je pouvais (affrontement physique), j'ai fini par en parler à mes parents qui en ont parlé à la direction. Après une confrontation où ma harceleuse principale a avoué, j'ai été punie de 5h de colle et elle 1h :))))
Je compatis grandement. La fois où j'ai osé me défendre contre mon harceleuse en fin de primaire, c'était pour me faire punir également, ce qui m'a fait dire probablement que ça ne servait à rien de se défendre. Et de continuer de douiller quelques années après au collège sans que je n'ose dire franchement les choses à ma prof principale, de français, quand je me suis servie de son devoir de rédaction pour me défouler, avec un beau hors sujet en prime ^^`
Je trouve toutes ces personnes très belles, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur, elles n'ont mérité à aucun moment leur harcèlement, d'ailleurs personne ne mérite cela.
J'ai trouvé cet épisode très intéressant. J'ai moi même subis de l'harcèlement et je pense que c'est important de dire que ce n'est pas obligé que les gens vous insulte tout les jours ou que ça dure 4 ans pour que ça soit réellement de l'harcèlement. Même si tu subis quelque chose pendant 2 semaines c'est de l'harcèlement, la durée ne veut rien dire. C'est dure de se reconstruire face à ça et d'autres traumatismes mais on peut y arriver et répété vous que vous êtes sur terre pour une raison, nous ne sommes pas la pour "rien". Vous allez vous en sortir, battez vous pour votre vie incroyable ( et retenez bien que c'est okay de parfois avoir des baisses de morale ). Amour et paix
Je me suis dit la même chose en regardant l'épisode. Ils sont tous super mais ça aurait été bien qu'il y aie quelqu'un qui aie vécu un harcèlement moins lourd pour faire comprendre que c'est légitime de se dire harcelé.e même quand ça ne dure pas 1 an ou que ça n'est pas horrible. Ça reste très difficile. J'en ai subi également, l'année de ma 5e et de ma 1ère.
J'ai été victime de harcèlement pendant environ 10 ans, ça a commencé au CP par les profs. Donc comme l'institutrice du village me détestait et m'accablait devant tout le monde "tu es nulle, tu ne deviendra jamais rien" donc forcément les élèves se sont sentis légitimes pour me faire du mal. Et l'institutrice n'a évidemment jamais levé le petit doigt pour m' aider bien sûr. Mes parents ne me croyaient pas. J'ai essayé d'en parler mais personne ne m'a crue ou alors on m'a dit "si tu étais plus douée à l'école, on ne t'embêterai pas". Donc j'ai commencé à penser que je le méritais ou que c'était normal. Au collège ce sont les élèves qui ont commencé à me taper et m'insulter tous les jours et les enseignants ne disaient rien. Quand j'allais me plaindre la cpe m'engueulait en me disant de me débrouiller et que franchement je l'emmerdais. Mes parents étaient dans le déni et ne me soutenaient pas, ils me disaient que c'était des jeux ou que il y avait plus grave dans la vie et ils étaient très exigeants vis-à-vis de moi, je n'avais pas d'assez bonnes notes donc quelque part à leurs yeux je le méritais un peu ... Je me suis très mal construite, je gère très mal mes rapports sociaux et je ne me sens pas légitime d'exister. J'y pense tout le temps et j'ai beau voir des psychologues etc... Ça marche pas, je pense que je vivrais avec ça toute ma vie. Je déteste quand on marche derrière moi quand j'écris car mon institutrice me tapait quand elle voyait des fautes sur mon cahier et elle arrivait toujours par derrière. Un de mes harcleurs m'a dit "tu es trop faible pour vivre et trop lâche pour te suicider". J'ai beau avoir 35 ans, je n'arrive pas à me débarrasser de ça, je sais que je ne serai jamais vraiment heureuse.
Je suis désolée pour toi que tu aies du vivre ça. Ça a l'air horrible. Je te souhaite vraiment de trouver la sérénité, pour pouvoir vivre une belle vie. Il y a encore beaucoup de temps devant toi, j'espère.
Mon histoire est un peu différente (au contraire j'étais une excellente élève mais peut être que le fait d'être maghrébine et de réussir à l'école a joué pour mon harcèlement) mais c'est impressionnant comment je me suis reconnue dans votre témoignage. Déjà les élèves m'harcelaient (moqueries, injures, coups, brûlures, une vingtaine de personnes me jetaient des gros cailloux, me traînaient sur le sol, me plantaient avec des ciseaux ou compas, me déshabillaient et j'en passe) mais en plus, les institutrices du village (1 seule école, cercle très fermé) et directrice ne disaient rien et EN PLUSS!! Ils encourageaient ses élèves à me faire du mal en leur disant qu'il fallait m'insulter et me frapper, ils rigolaient de quand je me faisais harceler et même elles me giflaient parfois ou me disaient que j'étais leur esclave et de ramasser les détritus, laver les toilettes, lécher le sol! Cela a duré de mes 4ans au cm2 et j'ai aussi été harcelée plus tard en 5e et 4e par de nouveaux camarades (bagarre, rumeurs, tentative de meurtre, me pousser sur la route, me faire chuter des escaliers. Aujourd'hui j'ai bientôt 15 ans, déscolarisée et je suis dans la même situation que vous. J'espère sincèrement que vous irez mieux.
@@uurhuu Je suis du Val de Marne aussi :) (Saint-Maur-des-Fossés). J'étais psychologue (aujourd'hui je fais un métier différent). J'ai lut ton histoire, tu ne peut pas rester comme ça.. Moi je veut bien vous aider, on peut se téléphoner si vous voulez, on ne se connait pas mais je pense sincèrement pouvoir vous aider... On parle uniquement au téléphone vu qu'on ne se connait pas, pas de rencontres.
Merci juste merci, pour votre courage d'avoir partagé vos vécus et merci à l'émission de donner la parole Rappelez vous que vous n'êtes pas seul.e.s , essayer d'en parler à une personne de confiance ou un professionnel de santé ou de l'établissement , vous n'êtes jamais responsables de ce qui vous arrive et vous ne le méritez pas. Soyez toujours fier.e.s de vous 💛
Merci d'avoir fait cette vidéo. J'ai un peu pleuré et je me suis beaucoup reconnu. Merci pour votre courage. Vous êtes une grande inspiration pour moi. Juste merci.
A toutes les personnes qui ont déjà harcelé quelqu'un, si vous connaissez encore la personne que vous avez harcelé : envoyez lui un message ou appelez-la (je sais pas si elle voudra vous parler au téléphone) mais excusez-vous et reconnaissez ce que vous avez fait. Ca peut faire du bien à la personne. Mais il faut que vos excuses soient SINCERES Si vous ne vous rappelez même pas que vous l'ayez harcelé, n'essayez même pas de vous excuser.
Personnellement je ne veux pas de leurs excuses, je les maudits, je ne leur pardonne pas, qu'ils aillent se faire voir. J'avance très bien dans ma vie sans leurs excuses, j'ai pas besoin de ça
C'est quand même beau de voir que quand vous parliez, surtout à vos parents, vous avez été aidé. On dit toujours qu'il faut en parler pour se faire aider. Personnellement je l'ai fait, j'ai demandé de l'aide, et que ce soit les profs ou mes parents, personne n'a rien fait. Ce qui a empiré la situation, de voir qu'eux soutenaient les autres et considéraient que je le méritais. A l'époque je ne connaissais pas les numéros, j'aurais peut-être appelé sinon
Ce sont des témoignages vraiment très fort. Il y a aussi des clichés qui sont en fait de bonnes questions. J'ai subit du harcèlement de la 4eme à la terminale, avec ma sœur jumelle. Au collège ma mère ma dit "au lycée ça ira mieux" mais les gens ne changent pas en deux mois, on prend les même et on recommence. L'enfant que j’étais avant, ils l'on tué, elle n'existe plus, même m'en souvenir c'est compliqué, j'ai 28 ans, ça fait 10 ans que c'est fini, mais c'est pas fini. Quand on a était brisé , réduite en poussière d'être ,comment on peut finalement avoir une vie comme celle des autres?! Aujourd'hui j'ai pas tout les codes sociaux, je suis "une handicapé sociale" , j'ai toujours envie d'être bonne élève parce que c'est un bouclier, j'ai des angoisses, des peurs qui me bloque; j'ai mis la tête dans le sable si longtemps pour me reconstruire mais ça me détruit toujours.
Merci beaucoup à tous pour vos témoignages et votre courage !!! Adam & Nour sont ceux qui m'ont le plus touché car cela rejoint ma propre expérience ( en tant qu'homme Gay & sur l'anxiété sociale). Ce qu'il faut mettre en lumière c'est que les faibles sont les Harceleurs ! Ils n'ont tellement pas confiance en eux / tellement pas de personnalités/caractères qu'ils ce sentent obligés d'etre en meutes contre 1 personne quand elle sort de la norme. Pour moi ce n'est pas une démonstration de puissance mais bel et bien d'infériorité (ils sont jaloux / ignorants très souvent)/ Quand au adultes qui cautionnent cela dsl mais il n'y a aucunes excuses ! Vous avez faillit dans vos roles d'éducateurs, de protecteurs et d'etre humains. Encore merci à tous > Je vous souhaite d'etre heureux. PS : Qui à leurs instagram svp ? xD
Hey c’est nour ! Ça me touche beaucoup merci 🖤 les commentaires UA-cam veulent décidément pas que je partage les instas ou snap donc j ai mis mon snap en description de mon compte UA-cam sous mon pseudo ! Si tu veux tu peux me dm et je te passe les comptes de tout le monde
@@nourarm8493 Heyy ! Merci de ta réponse :) Parcontre je n'utilise pas Snap , est ce que tu peux mettre ton instagram ? Il manque vraiment un onglet discussion PV sur youtube je sais pas ils attendent quoi xD
On ne mérite en effet j-a-m-a-i-s d'être harcelé. Je l'ai été, notamment à la fac, pendant plus de 3 ans - j'ai mis longtemps à m'en rendre compte, car toujours dans cette idée de minimiser de qu'il se passe, et de le cacher, de me culpabiliser seule... A fortiori, j'ai du arrêter mes études, alors que j'étais passionnée par ça depuis l'enfance. Ca fait des années, et je me bats encore contre tout ce que ça a provoqué/détruit (confiance, affirmation de soi, angoisse, anxiété,...). Je suis en thérapie, et ça prend du temps de se reconstruire totalement, mais j'en vois enfin le bout et promis ça vaut le coup !! Mais c'est vrai qu'une part de moi reste en colère contre mes harceleurs, qui ont fait et font peut-être encore de nouvelles victimes.
J'ai déjà été victime de harcèlement mais j'ai aussi été témoin de harcèlement... Aujourd'hui, je culpabilise en me disant que j'aurais pu réagir, que j'aurais pu l'aider, que j'aurais pu empêcher ce harcèlement... Je le vis très mal parce que je me dis que cette personne n'a pas oublié et qu'elle en subit les conséquences (ou pas... du moins, c'est ce que j'espère). Je n'ai pas oublié le harcèlement que j'ai subi alors je me dis que cette personne non plus et ça me fait très mal de ne pas avoir réagit pour l'aider.
Bonjour. J'ai regardé avec intérêt, merci à tous pour votre sincérité. J'aimerais, par mon témoignage, ouvrir un autre point de vue. Année scolaire 1979-80, je suis en CP, je vais avoir 6 ans en janvier. Comme je ne tiens pas encore bien mon stylo, je fais pleins de taches... la maîtresse m'appelle en classe "petit cochon"... toute la cour de récré reprend... en terminale, j'entends encore des grognements de porc sur mon passage. En seconde, 1988-89, le prof d'anglais, prof principal, nous fait la leçon sur les fréquences ("how often"), et pose des questions variées aux élèves. Quand vient mon tour, il me demande "combien de fois par semaine te laves-tu les cheveux ("how often do you wash your hair"). Alors que je réfléchis pour me rappeler comment se dit "trois fois par semaine+" ("thrice a week", j'avais pas compris que c'était démodé), il anticipe : "jamais ?" ("never ?"). Éclat de rire général ! Bien sur, c'est tellement plus facile et plus populaire de suivre la meute que d'affronter les problèmes. On parle quand des profs qui participent au harcèlement ?
Les personnes qui harcèlent vont vous faire croire que vous avez quelque chose qui cloche mais en réalité c’est juste des excuses parce qu’ils cherchent une proie. C’est malsain c’est tout
il serait intéressant de faire une video sur les harceleurs, non pas pour les pointer du doigt ou les feliciter mais apporter leurs visions de ces années et pour montrer que harceler des personnes ca marque de regret et de savoir pourquoi ils ont agi de la sorte ou autre. Cela pourrait montrer aux jeunes que si ils blessent les autres gratuitement ils regretteront quand ils auront plus de recul.
Bravo pour vos témoignages, le harcèlement je l'ai vécu et selon moi et mon expérience, je pense qu'essayer d'aller vers les autres et de se faire des amis au sein d'un établissement ou d'une classe dont on est victime est une erreur à ne surtout pas commettre (que j'ai faite bien évidemment) car je pense que cela ne peut faire que de renforcer les problèmes,car on montre que l'on dépendant des autres, et renforce ainsi le sentiment de vulnérabilité. Dans ce cas là, les rencontres et le amis peuvent se faire mais dans un tout autre contexte (dans mon cas j'étais complètement exclu à l'école) mais j'avais de superbes amis de voisinage...
J'ai été harcelé et le pire dans tout ça c'est quon ne peut pas se venger les dommage sont irréversible on ne peut pas faire les choses horrible qu'on nous a fait au harceleurs
J'ai 35 ans, et j'ai été harcelée au collège ; en fait plus le temps a passé dans ma vie, plus à chaque fois je me disais "Là je crois que c'est bon, je suis guérie", puis je me rendais compte qu'il y avait encore autre chose et puis 3 ans plus tard, "Là cette fois-ci, c'est bon, je suis complètement guérie", etc. Ca a mis du temps, BEAUCOUP de temps, mais ça fait maintenant quelques années, enfin, que je n'ai plus cette petite "voix" dans ma tête qui me rappelait régulièrement que j'étais une merde, que je ne méritais pas d'être heureuse, etc (enfin elle est toujours là, mais elle est faible et je sais lui répondre ;) ) Mais maintenant que je suis maman, tout ça me revient au visage. Il suffit que je vois mon enfant se faire rejeter par un camarade, je suis tétanisée, je ne sais pas quoi faire, parce que je ne sais pas réagir "normalement" dans ces situations sociales. Et j'ai peur pour lui, du coup, je ne veux pas qu'il lui arrive la même chose. Je suis désolée de ce que je vais dire, mais je pense, au fond, qu'on ne "guérit" jamais vraiment de ça. On se construit avec, et on peut quand même avoir une super vie, réaliser ses rêves, etc, mais ça restera toujours au fond de nous. Et quelque part, je pense que ça fait de nous quelqu'un de meilleur, c'est une force aussi, parce que nous on sait qu'on ne fera pas ça aux autres.
14:13 moi personnellement je lai dit dès que mes harceleurs ont commencer a arreter car jme disais que ça pouvais les faire reagir et quils recommencent plus et je lai aussi dit car je narrivais plus a le garder pour moi je voulais de l'aide
Harceler est-ce que ce n'est pas aussi une façon d'augmenter sa popularité et se protéger du harcèlement ? Je te sacrifie pour appaiser les dieux de la popularité et qu'on ne me sacrifie pas moi. Est-ce que les lanceurs de harcèlement n'ont pas un contexte social/familial fragile (à la maison notamment) ?
Je suis d’accord, ces comportements ne sortent pas de nulle part et de ce que j’en ai connu, il faut toujours un « terreau » violent à la maison et en tous cas une peur immense d’être exclu ou victime soi-même. Ce sentiment n’existe pas chez un enfant/ado qui a un entourage sain et solide et qui se sent aimé et accepté…
Ma harceleuse celle qui a entrainé tout le monde contre moi, avait fait une tentative de suicide en se jetant du 5 ème étage d'un immeuble. Elle était battue chez elle. Puis elle prenait beaucoup de drogues dès ses 14 ans. D'autres filles se battaient tout le temps pour des motifs futiles. Oui il y a un terrain autodestructeur et nihiliste chez beaucoup de harceleur.se.
L'année dernière dans l'ancien collège de ma fille, un parent d'élève victime de harcèlement s'est retrouvé avec une plainte pour menaces de mort, chose que cette personne n' a pas fait. Il voulait juste que le harcèlement de son enfant s'arrête, donc oui énervé, honnêtement le corps enseignant à parfois plus peur des parents d'élèves harceleurs Et on ressent aussi que les élèves harcelé dérange, sont plus gênantes, que les harceleurs , car il est plus facile de mettre une personne seul au pied du mur plutôt qu'un groupe C'est triste, mais c'est ce que j'ai ressenti dans les écoles de ma fille.
6:57 oui je pense quils ne se rendent pas compte le mal que ça peut faire a une personne mon harceleur lui rigolait là dessu il me disait "je t'harcèle bahahah"
pareil , du CM2 a la seconde ...Aujourd hui j'ai 36 ans ,je suis partie tres loin de ce monde la et je me console en me disant que mes harceleurs son soit passé par la prison ,soit on moins bien reussi dans la vie ( selon moi ) que moi ... mais ca me fait encore chier de me dire que j ai perdu toute ces années et qu aujourd hui mes reflexes sociaux sont dicté par ce passé de victime !
Je te comprends tellement ! C'est pareil pour moi, j'ai 35 ans et aujourd'hui je dois encore vivre avec ça, en vrai ils ont détruit ma vie, je ne sais pas si j'arriverai à me débarrasser de ça.
J'ai était harcèler de la CP jusqu'à la fin 4ème. Jusqu'en cm2 sa était par ce que j'avais des poux, ma mère avait beau faire des traitement sa ne partait pas. J'étais une vraie tête à poux et les autres s'amuser en primaire à m'insulter me rejeter et me mettre de côté pour sa. Au collège jusqu'à la 6ème sa était par ce que j'étais " bizarre " j'étais très timide et dans mon monde, les insulter continuer et pareil que en primaire j'étais exclus par les autres. En 5ème je me suis fait deux amis qui plus tard je me suis rendu compte mais m'harceler mais vue que pour moi c'était mes amis alors ce qu'elle me fessait était juste pour rire même si j'en souffrait beaucoup. Elles s'amuser à balancer mes affaires, m'insulter, me mettre de côté et reprendre des rumeurs sur moi . Mon harcèlement ces arrêter quand je suis arrivé en 3ème. J'ai arrêté le collège au milieu 3ème à cause d'une phobie scolaire du au harcèlement que j'avais subis. Je ne suis plus jamais aller dans une salle de classe depuis Tw scarification/ suicide A cause des insulte répéter j'ai développé un haine de moi intense et j'ai commencé à me scarifier et suis tombé dans les tca ou je fessait de l'anorexie mental, j'ai à présent 16 ans et je suis en dépression depuis presque 4 ans maintenant j'ai tenté de me suicider 4 fois et je suis addict à la scarification . Je me dit que si je n'avais pas vécu du harcèlement je ne saurais pas tomber ausis bas, le harcèlement sa peut détruite une vie ces pas un jeux.
Je tiens à saluer le courrage des intervenants, j'en serai bien incapable. Petit conseil aux parents, éviter les phrases du genre oh mais tu sais ailleurs c'est pire, pour d'autre c'est pire, ou votre enfant sera moins bavard qu'un parrain sourd muet de la mafia dans une salle d'interrogatoire.
OvO J'ai été harcelé durant de nombreuses années (Cm2 à 2nd) et ces années ont laissé de nombreuses cicatrices sur moi. Aujourd'hui, j'ai l'air d'une personne souriante qui apprécie chaque instant et c'est le cas mais le doute revient souvent me trouver avec des questions comme "ne l'ai-je pas mérité?" J'avais de bonnes notes, étais studieuse, allais tous les jours à l'école, tout affichait un bon avenir et pourtant je pensais au suicide derrière mon sourire qui s'effaçait peu à peu. Aujourd'hui encore, je cherche des raisons à ce que j'ai vécu, aux années où j'ai souffert. Personne ne mérite d'être harcelé.
Tes harceleurs étaient sûrement jaloux de ta joie de vivre naturelle... Ce sont des êtres vides qui se sentent obligés de briser les autres pour exister
j'ai été harcelé, c'était toujours de ma faute. Les profs disaient : " il faut bien une tête de turc ". Courage à tous et à toutes ! 15:15 clairement, j'ai vécu la même !!! Mes parents faisaient les indifférents, c'était de ma faute car " je ne savais pas me défendre ". Au passage, la seul fois où je me suis défendu ça m'a retombé dessus.
Non absolument pas ! Au pire inscrit toi aux sports de combat et puis bah... défends toi. C'est des petits cons, je te souhaites de réussir mieux qu'eux et de les regarder t'admirer dans quelques années. Utilise ta souffrance et ta rage pour devenir mieux qu'eux 💪
j´ai personnellement subi du harcèlement en primaire et en bts. En primaire c´est parce que j´étais le petit garçon gentil qui voulais faire de mal à personne. Un mec m´insultais, essayait de me frapper et compagnie et en 6 ème il a réessayer puis bah là j´ai vrillé et je me suis dis je passe pas mon collège comme ca et je lui suit rentré dedans. En bts, je me suis retrouvé solitaire à cause d´une peste qui s´est mis tout les autres dans la poche mais elle a jamais eu l´ascendant psychologique sur moi, donc je lui rendais ses mots même si j´étais seul et toute facon au final j´avais mes amis ailleur. J´ai donc de la chance entre guillemet mais je soutiens tout ceux qui l´ont subis.
L'harcèlement existe partout mais le problème c'est que en France le problème n'est pas sanctionné par les établissements.Des règles juridiques doivent être établies et l'école doit virer les harceleurs,si il n'y a pas de sanction ça ne changera pas.Les professeurs doivent aussi agir,qui ne dit mot consent.Les clips de sensibilisation n'y changeront rien.
J'ai été harcelée de mon tout tout premier jour d'école en primaire à 3 ans jusqu'à mon tout dernier jour de lycée. Sachant que j'ai redoublé en 6ème. Si on fait le calcul ça fait 16 ans au lieu de 15. Oui oui 16 ans de harcèlement. Moquerie, insultes, projectiles en pleine classe (stylos, gomme, tube de colle, trousse remplie...), enfermée dans les toilettes, voler (au lycée) (cigarettes, téléphone, gâteaux...), cracher dessus, bousculer, croche patte (qui m'a fait mal au coccyx pendant plusieurs jours (et du coup on se foutait encore plus de ma gueule de "boiter", de grimacer, d'avoir du mal à m'assoire...), foncer dessus en voiture pour me faire peur.. En primaire on m'a lancé un ciseau de couture en direction de la tête.. On m'a envoyé des ballons dd basket ou de foot en pleine gueule très fort. On m'a mit un coup de pied dans le ventre qui m'a pliée au sol.. Au lycée c'était le compas que là j'ai vraiment failli prendre dans l'œil... Pendant 16 ans. Pas une année, pas un mois, pas une semaine, pas un jour, pas une heure, pas une minute de répit. Jamais. Mais oui ça s'arrête. Heureusement. Mais 16 ans sur 28 que j'ai aujourd'hui, c'est une énorme partie de ma vie. J'oublierai jamais. Heureusement mon homme m'a sauvé. Mais c'est vraiment horrible le harcèlement. Y en a qui vont se dire que les trucs qu'on m'a fait sont moins graves que d'autres mais 16 ans y en a pas beaucoup qui peuvent annoncer ce nombre. Mais j'aurai aimé ne pas avoir ce "record" croyez moi. Courage à tous ceux qui le vive. Tenez bon. Ça va s'arrêter. Et vous vivrez une plus belle vie. Courage
juste un truc où je ne suis pas d'accord, le harcèlement peut arriver à tous le monde, ce n'a pas de rapport avec le fait d'avoir une faiblesse en soi ou qqch du genre... bien que je peux mettre bien défendu au début, ça s'est quand même fini en harcèlement!
Moi je n'ai jamais subi de harcèlement à part peut être une semaine en primaire.Un gars,un sorcier,à qui j'avais répondu et il a passé son temps à m'embêter,me faire tomber avec sa soeur.Je l'ai tout de suite dit à ma maman qui est venue à l'école et a menacé ce garcon en face.Il ne m'a plus jamais embêté
Ca me désole et peut-être parce que ça n existait pas quand j etais jeune Mais encore après cette vidéo je comprends pas ces histoires de harcèlement. Je vois même pas sur certain intervenant l element à la con cette...déclencheur. Je savais l humain détenteur de pouvoir qu il ignore mais quand j entends leur harcèlement si long... La encore j halucine sur leur résistance.. cultivons nos différences.. et restons nous même.
Ma directrice de primaire avais dit à ma mère bah faut bien que les enfant s'amuse et puis si elle a pas de père elle c'est pas se défendre c'est pour ça que ça tombe sur elle.
Moi ça m'est arrivé parce que je ne répondais pas les gens continuaient jusqu'à la limite de la mort et disait que c'est pas grave et le lendemain quelqu'un recommencer à cause de ça j'ai une intense envie de meurtre parce que même la personne la plus sage finit pour avoir la rage qui s'installe à l'intérieur ils ont fini par créer quelqu'un impitoyable quand il devient sérieux à cause de ça je me bats plus pour rien que si c'est un enjeu de vie ou de mort après avoir frôlé la mort tant de fois les choses ordinaires ne font plus rien
On me harcelait parce que j'étais mutique... Bonjour la tolérance... Et certains professeurs aussi s'y mettaient, dont l'une tous les jours pendant deux ans...
Si Les harceleurs veulent faire mal car Ils laissent aucun bon point à leurs victimes 🤯😠 Faut qu'ils prennent conscience de leurs propres traits de caractères... avant vouloir donner des leçons faut être un exemple...
Dire qu'on est harcelé parce qu'on est faible, c'est donner raison à ces personnes qui nous ont harcelé par jalousie, méchanceté, bêtise et haine. JAMAIS je ne donnerai raison à ces personnes. Je refuse d'interioriser leur discours.
Je me faisais humilier en classe par un groupe de filles populaires au collège parce que j'étais "trop gentille". Donc elles se sont données la mission de me pousser à bout en m'insultant devant toute la classe, même les profs. Ça marqué l'image que j'avais de moi-même ; une petite chose dégoûtante et pathétique, qui mérite le manque de respect. Si elle voulait du respect elle aurait frappé en retour non ? C'est facile de ne pas se laisser faire, "chochotte"..... c'est comme ça que je me voyais jusqu'à ce que je parte et que j'ai compris que ce sont elle.eux le problème, et que leur méchanceté n'avait rien à voir avec moi. Je peux être qui je veux, faire ce que je veux, et ces gens n'ont aucune importance.
Ce n’est pas ce que je voulais dire , j’ai dit que ces gens étaient capables de faire cela en s’inventant des excuses à leurs actes , et que ça n’excuse bien évidement pas ce qu’ils font .
Témoin ou victime d'harcèlement scolaire ? Tu peux appeler le 3020 (numéro gratuit). Stop au harcèlement scolaire.
bonjour je voulez te dire tu a hu une trés bonne réaction ont t ils plus trouver un moyein de te venire en aide ou pas
Il y a des personnes qui banalisent le harcèlement à ce jeune âge sous prétexte que "ce n'est que des enfants" alors que cela peut avoir des conséquences graves sur la vie d'adulte de certaines victimes. Cet harcèlement peut affecter l'estime de soi, la capacité d'interagir avec les autres, provoquer une anxiété sociale et même pousser à une dépression sévère. C'est triste mais vrai.
Je confirme, on se construit très mal.
J'ai 27 ans et j'ai toujours de graves séquelles du harcèlement subi au collège. Je n'ai aucune vie sociale, aucune estime de moi, je souffre d'anxiété chronique et de dépendance affective, j'ai beaucoup de problèmes de santé...
Le pire c'est que le harcèlement vole l'enfance. Quand je regardais ce qu il se passait aux filles de ma classes, les sorties entre copines, les histoires d'amourettes, les soirées de lycéens, en fait je l'ai pas vécu jusqu à la fin du lycée comparé aux autres qui avaient une vie "normale" dès le collège. Et même encore maintenant, a cause du manque d'interaction sociales provoqués par le harcèlement, j'ai l'impression de ne pas avoir acquis tous "les codes / les bases" des relations humaines et de ne pas être trop sure de ce que je dois faire avec les autres. Comme un retard social qui en plus empirait la situation 😅
Enfin bref heureusement on s en sort même si ça laisse des traces indélibiles que les personnes ne l ayant pas vécu comprennent pas trop...
Merci d'en parler parce que c'est la même pour moi ! J'ai été harcelé au collège et au lycée et maintenant je suis adulte, je n'ai pas eu l'impression d'avoir eu une adolescence car j'ai passé le plus clair de mon temps à me battre contre la dépression. Quand je regarde des films/séries où les persos font des pyjama party, vont à des soirées ou experiment leurs premières relation amoureuses, j'ai un goût amer et de jalousie dans la bouche. Et on en parle pas assez mais oui, le harlemence m'a fait perdre les codes sociaux aussi (à force d'être isolé aussi). Une fois sortie du lycée, je n'osais plus parler aux autres car je ne savais pas comment réagir, qu'est ce que je devais dire. Ça pouvait passer par des trucs bêtes du style, je me demandais si je devais dire merci à quelqu'un qui m'avait fait un compliment parce que je me demandait s'il allait bien le prendre tellement j'avais peur des réactions des autres. Bref le harcèlement est une saloperie.
@@rachelsara532 Ou quand on te fais un compliment ou quand on te drague on pense d abord que c est une blague pour se foutre de ta gueule du coup on reste froid 😅
Pareil pour moi, je suis totalement handicapée des rapports sociaux, je ne comprends pas les interactions sociales normales ! Ce qui est logique puisque j'ai vécu 10nans de harcèlement dès mon entrée en primaire donc en gros depuis l'âge de 7 ans. Donc c'est évident que notre construction sociale soit boiteuse ! Pendant que les autres s'amusaient entre eux nous on se faisait insulter ou taper... C'est un traumatisme profond qui coûte cher à la société car souvent on est dépressifs etc... Donc si on luttait mieux contre ce problème, ça coûterait moins cher à la sécu. Ça pourrait être une bon argument pour que l'Etat lutte plus efficacement contre ce problème !!
100% d'accord. D'autant plus que ca arrive souvent a l'adolescence quand on se cherche et on se construit...et le harcelement brise tout ce processus de decouverte de soi . Ton adolescence passe devant toi, tu ne fais que la regarder. Le plus difficile a encaisser, c'est de vivre avec l'idee du temps perdu a se re-construire quand tes bourreaux se sont construits en bonne et due forme.
En plus de ca, TOUS les harceleurs que j'ai vu pendant ma scolarite etaient soit bien plus forts que leur victime soit bien plus faibles mais tres bien entourres...
Je m'estime chanceuse, parce que je ne suis pas nee avec internet et que le harcelement que j'ai subi n'etait pas constant mais ca a suffit pour laisser des traces a vie, et beaucoup de rancune. Je ne comprends toujours pas comment on se lever le matin en se disant "tiens, aujourd'hui je vais foutre une vie en l'air". Le harcelement: de la grosse merde.
Je ressens exactement la même chose ! Merci d’avoir partager ça
Moi j'ai été harcelée à l'intérieur même de ma famille. Et ça on n'en parle pas assez. Mon frère m'a harcelée pendant 8 ans (jusqu'à ce qu'il quitte la maison de mes parents).
Donc de mes 10 ans à mes 18 ans. Il m'a volé une partie de mon enfance en famille car je ne vivais pas de réel bonheur quand j'étais à la maison. J'avais limite hâte d'être à l'école. Mes parents disaient juste à mon frère "arrête d'embêter ta sœur" , sans rien faire de plus, ce qui, vous devez vous en doutez, n'arrêtait pas mon harceleur.
Il a commencé par des piques sur ma personnalité de temps en temps, puis ça s'est enchainé et il a dû prendre plaisir à me harceler puisque c'est devenu quotidien. Dès qu'il me voyait, il me jugeait physiquement et dans ma personnalité.
"Toi, t'auras jamais de petit-ami vu ta gueule", "personne voudra de toi et tu vas finir tanguy tellement y a pas d'avenir dans l'art" (oui je bosse dans l'art), "ça m'étonnerait pas que t'ai pas d'amies". Tous les jours. Constamment.
Dès qu'on mangeait et que je voulais parler à mes parents, il me coupait la parole pour m'empêcher de parler. Quand je ne parlais pas, il cherchais n'importe quel moyen de m'envoyer des piques, chaque conversation avec mes parents, il la tournait pour me rabaisser et pour tout rapporter à moi ou mon physique. Exemple : une conversation où on parle d'une miss france, en disant qu'elle est jolie, lui il va dire "c'est sûr que c'est pas toi qui aura ce physique-là".
Et quand je lui renvoyait des piques, il ne le supportait pas et rentrait dans une colère noire, il me frappait, j'ai eu des bleus. Mes parents n'ont jamais rien fait.
Le problème dans certains harcèlements, c'est que t'as beau ne pas te laisser faire, le harceleur continue. Et des fois, tu as besoin d'une aide extérieure, voir une autorité.
Personnellement, je n'ai pas pu contacter la police car mon père me faisait culpabiliser que si j'appelais la police, j'allais détruire cette famille et j'allais finir à la D.A.S.S, vive la famille toxique 🤡
J’espère que tu es loin de ta famille toxique 🤞🏼
Ces témoignages sont vraiment fort en émotions...C'est courageux de la part de ces personnes qui sont venues temoigner, ce n'est pas évident de prendre la parole. Je leur souhaite de trouver la paix et de trouver un entourage plus que bienveillant et plein d'amour 💛.
Je me reconnais tellement dans ce qu'ils disent. Notamment pour "avoir été harcelé, ça laisse des traces". On a tant et tant de réflexes (paranoïa, TOC, …) qui restent après une telle expérience …
Bravo à tous et toutes
Très touchant.
J'ais 54 ans et j'ais été harcelé du CM1 à la 3ème (j'ais redoublé la 6ème et la 5ème) un de mes harceleures à provoqué un accident de vélo qui à faillis me couter la vie (traumatisme cranien et fracture du crane) résultat je suis sortis du systéme scolaire sans aucun diplome et ais finis par quiter le pays, je vis de puis meintenant 30 ans en Allemagne. je souscrit à tout ce qui á été dit. Il y à deux chose que j'aimerais dire :
1°/ Quand on as survécu à ca, alors oui ca nous rend fort, nous les survivant du harcélement sommes des guerrier de la vie.
2°/ SI les profs ne réagissent pas c'est aussi à cause du fait qu'au fond les harceleurs sont bien vue et que c'est aussi un moyen de sélection . Je sais qu'il y a des parents qui au fond d'eux même trouvent ca bien que leurs enfant soit des hafceleurs, nous vivons dans un système ultras élitiste et concurentiel.
Le collège c'est la jungle, la loi du plus fort. C'est horrible...
c'est malheureusement si triste et vrai pour le n°2. Courage et force à toi. Le système scolaire mériterait d'être revu et balayé de A à Z !!
Je me reconnais totalement dans leurs témoignages ! Malheureusement on a commencé à vraiment parler du harcèlement scolaire que quelques années après la fin du mien, et il a fallu attendre ce moment-là pour que je comprenne à quel point ce que je vivais n'était pas normal ... Merci à tous les participants pour vos courageux témoignages !
Cet épisode fait tellement de bien merci de déconstruire ces clichés qui sont insupportables quand on a traversé ces moments. Juste merci aux personnes qui ont témoigné mais aussi à l’équipe qui était derrière cet épisode
J'ai adoré cet épisode, c'était nécessaire, et super touchant. Aussi j'ai aimé la sensibilité de Adam, et la personnalité de Sharon ! Mais c'était super de tous vous écouter, merci.
J'ai vécu du harcèlement de la primaire au lycée. Cela m'a détruit psychologiquement. J'ai souffert de dépression et d'idées suicidaires de mon début d'adolescence au début de ma vie de jeune adulte. Même encore aujourd'hui ma confiance en moi et mon estime de moi est détruite mais je vais mieux aujourd'hui et je suis forte!!
Courage et soutien à toutes les personnes qui subissent ou qui ont subi du harcèlement 👊
Merci aux intervenants, il faut jamais arrêter d'en parler ❤
🙏
Il faudrait diffuser cette épisode dans les classes de collège et lycée
La seule chose que je vois c'est des personnes incroyablement courageuses. Il est clair que c'est les harceleurs et harceleuses qui sont faibles pour ne pas être capables de vivre leur vie sans pourrir celles des autres. Et scoop.. les harceleurs et harceleuses ne s'aiment pas non plus et recherchaient désemparement la reconnaissance d’autrui... même de ceux qu'ils-elles harcèlent... Courage toutes les personnes qui ont subi ça dans leur vie. Vous méritez d'être heureux et heureuses.
J'aimerais souligner que c'est inacceptable aujourd'hui en France de voir que les enseignants, les personnels de direction voient mais ne font rien. Pire, quand ils sont alertés ils punissent les victimes ! Ce n'est pas qu'un problème d'éducation, c'est un problème politique qui peut être résolu en rendant le harcèlement grave, puni et en ayant un vrai accompagnement. Pour la petite histoire j'ai été harcelé toute ma sixième et je me suis défendue comme je pouvais (affrontement physique), j'ai fini par en parler à mes parents qui en ont parlé à la direction. Après une confrontation où ma harceleuse principale a avoué, j'ai été punie de 5h de colle et elle 1h :))))
Je compatis grandement. La fois où j'ai osé me défendre contre mon harceleuse en fin de primaire, c'était pour me faire punir également, ce qui m'a fait dire probablement que ça ne servait à rien de se défendre. Et de continuer de douiller quelques années après au collège sans que je n'ose dire franchement les choses à ma prof principale, de français, quand je me suis servie de son devoir de rédaction pour me défouler, avec un beau hors sujet en prime ^^`
Je trouve toutes ces personnes très belles, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur, elles n'ont mérité à aucun moment leur harcèlement, d'ailleurs personne ne mérite cela.
J'ai trouvé cet épisode très intéressant. J'ai moi même subis de l'harcèlement et je pense que c'est important de dire que ce n'est pas obligé que les gens vous insulte tout les jours ou que ça dure 4 ans pour que ça soit réellement de l'harcèlement. Même si tu subis quelque chose pendant 2 semaines c'est de l'harcèlement, la durée ne veut rien dire.
C'est dure de se reconstruire face à ça et d'autres traumatismes mais on peut y arriver et répété vous que vous êtes sur terre pour une raison, nous ne sommes pas la pour "rien". Vous allez vous en sortir, battez vous pour votre vie incroyable ( et retenez bien que c'est okay de parfois avoir des baisses de morale ).
Amour et paix
Je me suis dit la même chose en regardant l'épisode. Ils sont tous super mais ça aurait été bien qu'il y aie quelqu'un qui aie vécu un harcèlement moins lourd pour faire comprendre que c'est légitime de se dire harcelé.e même quand ça ne dure pas 1 an ou que ça n'est pas horrible. Ça reste très difficile. J'en ai subi également, l'année de ma 5e et de ma 1ère.
@@nourgn500 on est ensemble 🌹💛
Courage à toi. J'espère que ça va mieux actuellement
J'ai été victime de harcèlement pendant environ 10 ans, ça a commencé au CP par les profs. Donc comme l'institutrice du village me détestait et m'accablait devant tout le monde "tu es nulle, tu ne deviendra jamais rien" donc forcément les élèves se sont sentis légitimes pour me faire du mal. Et l'institutrice n'a évidemment jamais levé le petit doigt pour m' aider bien sûr. Mes parents ne me croyaient pas. J'ai essayé d'en parler mais personne ne m'a crue ou alors on m'a dit "si tu étais plus douée à l'école, on ne t'embêterai pas". Donc j'ai commencé à penser que je le méritais ou que c'était normal. Au collège ce sont les élèves qui ont commencé à me taper et m'insulter tous les jours et les enseignants ne disaient rien. Quand j'allais me plaindre la cpe m'engueulait en me disant de me débrouiller et que franchement je l'emmerdais. Mes parents étaient dans le déni et ne me soutenaient pas, ils me disaient que c'était des jeux ou que il y avait plus grave dans la vie et ils étaient très exigeants vis-à-vis de moi, je n'avais pas d'assez bonnes notes donc quelque part à leurs yeux je le méritais un peu ... Je me suis très mal construite, je gère très mal mes rapports sociaux et je ne me sens pas légitime d'exister. J'y pense tout le temps et j'ai beau voir des psychologues etc... Ça marche pas, je pense que je vivrais avec ça toute ma vie. Je déteste quand on marche derrière moi quand j'écris car mon institutrice me tapait quand elle voyait des fautes sur mon cahier et elle arrivait toujours par derrière. Un de mes harcleurs m'a dit "tu es trop faible pour vivre et trop lâche pour te suicider". J'ai beau avoir 35 ans, je n'arrive pas à me débarrasser de ça, je sais que je ne serai jamais vraiment heureuse.
Je suis désolée pour toi que tu aies du vivre ça. Ça a l'air horrible. Je te souhaite vraiment de trouver la sérénité, pour pouvoir vivre une belle vie. Il y a encore beaucoup de temps devant toi, j'espère.
Bonjour Camille.
Ho ton témoignage est horrible (ce n'est pas de ta faute) mais moi je veut bien t'aider, veut tu qu'on en parle ?
Cordialement.
Mon histoire est un peu différente (au contraire j'étais une excellente élève mais peut être que le fait d'être maghrébine et de réussir à l'école a joué pour mon harcèlement) mais c'est impressionnant comment je me suis reconnue dans votre témoignage. Déjà les élèves m'harcelaient (moqueries, injures, coups, brûlures, une vingtaine de personnes me jetaient des gros cailloux, me traînaient sur le sol, me plantaient avec des ciseaux ou compas, me déshabillaient et j'en passe) mais en plus, les institutrices du village (1 seule école, cercle très fermé) et directrice ne disaient rien et EN PLUSS!! Ils encourageaient ses élèves à me faire du mal en leur disant qu'il fallait m'insulter et me frapper, ils rigolaient de quand je me faisais harceler et même elles me giflaient parfois ou me disaient que j'étais leur esclave et de ramasser les détritus, laver les toilettes, lécher le sol! Cela a duré de mes 4ans au cm2 et j'ai aussi été harcelée plus tard en 5e et 4e par de nouveaux camarades (bagarre, rumeurs, tentative de meurtre, me pousser sur la route, me faire chuter des escaliers. Aujourd'hui j'ai bientôt 15 ans, déscolarisée et je suis dans la même situation que vous. J'espère sincèrement que vous irez mieux.
@@uurhuu Je suis du Val de Marne aussi :) (Saint-Maur-des-Fossés).
J'étais psychologue (aujourd'hui je fais un métier différent).
J'ai lut ton histoire, tu ne peut pas rester comme ça..
Moi je veut bien vous aider, on peut se téléphoner si vous voulez, on ne se connait pas mais je pense sincèrement pouvoir vous aider...
On parle uniquement au téléphone vu qu'on ne se connait pas, pas de rencontres.
Sujet d'émission très important !
Merci à toute l'équipe d'"Étiquette et France TV slash" ;)
Merci juste merci, pour votre courage d'avoir partagé vos vécus et merci à l'émission de donner la parole
Rappelez vous que vous n'êtes pas seul.e.s , essayer d'en parler à une personne de confiance ou un professionnel de santé ou de l'établissement , vous n'êtes jamais responsables de ce qui vous arrive et vous ne le méritez pas.
Soyez toujours fier.e.s de vous 💛
Merci d'avoir fait cette vidéo. J'ai un peu pleuré et je me suis beaucoup reconnu. Merci pour votre courage. Vous êtes une grande inspiration pour moi. Juste merci.
A toutes les personnes qui ont déjà harcelé quelqu'un, si vous connaissez encore la personne que vous avez harcelé : envoyez lui un message ou appelez-la (je sais pas si elle voudra vous parler au téléphone) mais excusez-vous et reconnaissez ce que vous avez fait. Ca peut faire du bien à la personne. Mais il faut que vos excuses soient SINCERES
Si vous ne vous rappelez même pas que vous l'ayez harcelé, n'essayez même pas de vous excuser.
Personnellement je ne veux pas de leurs excuses, je les maudits, je ne leur pardonne pas, qu'ils aillent se faire voir. J'avance très bien dans ma vie sans leurs excuses, j'ai pas besoin de ça
C'est quand même beau de voir que quand vous parliez, surtout à vos parents, vous avez été aidé. On dit toujours qu'il faut en parler pour se faire aider. Personnellement je l'ai fait, j'ai demandé de l'aide, et que ce soit les profs ou mes parents, personne n'a rien fait. Ce qui a empiré la situation, de voir qu'eux soutenaient les autres et considéraient que je le méritais. A l'époque je ne connaissais pas les numéros, j'aurais peut-être appelé sinon
Ce sont des témoignages vraiment très fort. Il y a aussi des clichés qui sont en fait de bonnes questions.
J'ai subit du harcèlement de la 4eme à la terminale, avec ma sœur jumelle. Au collège ma mère ma dit "au lycée ça ira mieux" mais les gens ne changent pas en deux mois, on prend les même et on recommence.
L'enfant que j’étais avant, ils l'on tué, elle n'existe plus, même m'en souvenir c'est compliqué, j'ai 28 ans, ça fait 10 ans que c'est fini, mais c'est pas fini.
Quand on a était brisé , réduite en poussière d'être ,comment on peut finalement avoir une vie comme celle des autres?!
Aujourd'hui j'ai pas tout les codes sociaux, je suis "une handicapé sociale" , j'ai toujours envie d'être bonne élève parce que c'est un bouclier, j'ai des angoisses, des peurs qui me bloque; j'ai mis la tête dans le sable si longtemps pour me reconstruire mais ça me détruit toujours.
Victoire tu dégage un truc que j'adore!
Très beaux témoignages
Grâce à ça on avancera
🙏
Merci pour vos témoignages, le harcèlement deviens de + en + banalisé et violent soutien à tous ceux qui en ont vécu
Merci beaucoup à tous pour vos témoignages et votre courage !!! Adam & Nour sont ceux qui m'ont le plus touché car cela rejoint ma propre expérience ( en tant qu'homme Gay & sur l'anxiété sociale). Ce qu'il faut mettre en lumière c'est que les faibles sont les Harceleurs ! Ils n'ont tellement pas confiance en eux / tellement pas de personnalités/caractères qu'ils ce sentent obligés d'etre en meutes contre 1 personne quand elle sort de la norme. Pour moi ce n'est pas une démonstration de puissance mais bel et bien d'infériorité (ils sont jaloux / ignorants très souvent)/ Quand au adultes qui cautionnent cela dsl mais il n'y a aucunes excuses ! Vous avez faillit dans vos roles d'éducateurs, de protecteurs et d'etre humains. Encore merci à tous > Je vous souhaite d'etre heureux. PS : Qui à leurs instagram svp ? xD
Hey c’est nour ! Ça me touche beaucoup merci 🖤 les commentaires UA-cam veulent décidément pas que je partage les instas ou snap donc j ai mis mon snap en description de mon compte UA-cam sous mon pseudo ! Si tu veux tu peux me dm et je te passe les comptes de tout le monde
j’ai fait une erreur dans mon pseudo désolé 😭 c’est un tréma comme celui ci -
@@nourarm8493 Heyy ! Merci de ta réponse :) Parcontre je n'utilise pas Snap , est ce que tu peux mettre ton instagram ? Il manque vraiment un onglet discussion PV sur youtube je sais pas ils attendent quoi xD
@@kurapikakurapikasan je suis bien d’accord ! Mais Malheureusement je n’ai pas insta 😭
@@nourarm8493 Aaaaaaah !!!! Mais mais qu'est-ce qu'on fait 🤔😭😂
On ne mérite en effet j-a-m-a-i-s d'être harcelé.
Je l'ai été, notamment à la fac, pendant plus de 3 ans - j'ai mis longtemps à m'en rendre compte, car toujours dans cette idée de minimiser de qu'il se passe, et de le cacher, de me culpabiliser seule... A fortiori, j'ai du arrêter mes études, alors que j'étais passionnée par ça depuis l'enfance.
Ca fait des années, et je me bats encore contre tout ce que ça a provoqué/détruit (confiance, affirmation de soi, angoisse, anxiété,...).
Je suis en thérapie, et ça prend du temps de se reconstruire totalement, mais j'en vois enfin le bout et promis ça vaut le coup !!
Mais c'est vrai qu'une part de moi reste en colère contre mes harceleurs, qui ont fait et font peut-être encore de nouvelles victimes.
20:57 tellement juste
23:38 trop triste..
Merci pour vos témoignages !
merci pour ces temoignages
Un des meilleurs épisodes
Punaise le truc du rire que on ressent n’importe où dans le dos c’est si réel
J'ai déjà été victime de harcèlement mais j'ai aussi été témoin de harcèlement...
Aujourd'hui, je culpabilise en me disant que j'aurais pu réagir, que j'aurais pu l'aider, que j'aurais pu empêcher ce harcèlement... Je le vis très mal parce que je me dis que cette personne n'a pas oublié et qu'elle en subit les conséquences (ou pas... du moins, c'est ce que j'espère). Je n'ai pas oublié le harcèlement que j'ai subi alors je me dis que cette personne non plus et ça me fait très mal de ne pas avoir réagit pour l'aider.
Salut , je fais un exposé sur le harcèlement scolaire, pourrais tu me raconter ton '' expérience ''
Bonjour. J'ai regardé avec intérêt, merci à tous pour votre sincérité.
J'aimerais, par mon témoignage, ouvrir un autre point de vue.
Année scolaire 1979-80, je suis en CP, je vais avoir 6 ans en janvier. Comme je ne tiens pas encore bien mon stylo, je fais pleins de taches... la maîtresse m'appelle en classe "petit cochon"... toute la cour de récré reprend... en terminale, j'entends encore des grognements de porc sur mon passage.
En seconde, 1988-89, le prof d'anglais, prof principal, nous fait la leçon sur les fréquences ("how often"), et pose des questions variées aux élèves. Quand vient mon tour, il me demande "combien de fois par semaine te laves-tu les cheveux ("how often do you wash your hair"). Alors que je réfléchis pour me rappeler comment se dit "trois fois par semaine+" ("thrice a week", j'avais pas compris que c'était démodé), il anticipe : "jamais ?" ("never ?"). Éclat de rire général !
Bien sur, c'est tellement plus facile et plus populaire de suivre la meute que d'affronter les problèmes.
On parle quand des profs qui participent au harcèlement ?
Merci pour votre courage et vos témoignages
Épisode tellement nécessaire, merci !
Je me reconnais dans ses témoignage
Merci beaucoup d’en parler 👍
Salut , je fais un exposé sur le harcèlement scolaire, pourrais tu me raconter ton '' expérience ''
Merci beaucoup pour cette vidéo. C'est très parlant.
Les personnes qui harcèlent vont vous faire croire que vous avez quelque chose qui cloche mais en réalité c’est juste des excuses parce qu’ils cherchent une proie. C’est malsain c’est tout
il serait intéressant de faire une video sur les harceleurs, non pas pour les pointer du doigt ou les feliciter mais apporter leurs visions de ces années et pour montrer que harceler des personnes ca marque de regret et de savoir pourquoi ils ont agi de la sorte ou autre. Cela pourrait montrer aux jeunes que si ils blessent les autres gratuitement ils regretteront quand ils auront plus de recul.
Bravo pour vos témoignages, le harcèlement je l'ai vécu et selon moi et mon expérience, je pense qu'essayer d'aller vers les autres et de se faire des amis au sein d'un établissement ou d'une classe dont on est victime est une erreur à ne surtout pas commettre (que j'ai faite bien évidemment) car je pense que cela ne peut faire que de renforcer les problèmes,car on montre que l'on dépendant des autres, et renforce ainsi le sentiment de vulnérabilité. Dans ce cas là, les rencontres et le amis peuvent se faire mais dans un tout autre contexte (dans mon cas j'étais complètement exclu à l'école) mais j'avais de superbes amis de voisinage...
En plus du cliché que les harcelés méritent leur sort il y a celui qu'ils sont tout aussi violents et parfois les gens inversent la situation.
Les harceleurs sont horribles en groupe mais une fois seule il y a plus personne
J'ai été harcelé et le pire dans tout ça c'est quon ne peut pas se venger les dommage sont irréversible on ne peut pas faire les choses horrible qu'on nous a fait au harceleurs
La meilleure vengeance c'est la réussite personnelle
Deviens meilleur qu’eux, c’est tout
Elodie et Eva ont totalement raison, réussis et regarde les t'admirer ! ;)
J'ai 35 ans, et j'ai été harcelée au collège ; en fait plus le temps a passé dans ma vie, plus à chaque fois je me disais "Là je crois que c'est bon, je suis guérie", puis je me rendais compte qu'il y avait encore autre chose et puis 3 ans plus tard, "Là cette fois-ci, c'est bon, je suis complètement guérie", etc. Ca a mis du temps, BEAUCOUP de temps, mais ça fait maintenant quelques années, enfin, que je n'ai plus cette petite "voix" dans ma tête qui me rappelait régulièrement que j'étais une merde, que je ne méritais pas d'être heureuse, etc (enfin elle est toujours là, mais elle est faible et je sais lui répondre ;) )
Mais maintenant que je suis maman, tout ça me revient au visage. Il suffit que je vois mon enfant se faire rejeter par un camarade, je suis tétanisée, je ne sais pas quoi faire, parce que je ne sais pas réagir "normalement" dans ces situations sociales. Et j'ai peur pour lui, du coup, je ne veux pas qu'il lui arrive la même chose.
Je suis désolée de ce que je vais dire, mais je pense, au fond, qu'on ne "guérit" jamais vraiment de ça. On se construit avec, et on peut quand même avoir une super vie, réaliser ses rêves, etc, mais ça restera toujours au fond de nous.
Et quelque part, je pense que ça fait de nous quelqu'un de meilleur, c'est une force aussi, parce que nous on sait qu'on ne fera pas ça aux autres.
J’ai tellement pleurer à cause de ces témoignages…. Ça me donne carrément peur d’avoir des enfants
14:13 moi personnellement je lai dit dès que mes harceleurs ont commencer a arreter car jme disais que ça pouvais les faire reagir et quils recommencent plus et je lai aussi dit car je narrivais plus a le garder pour moi je voulais de l'aide
Y a des professeur d'école qui participe directement ou indirectement à l'harcelement
Harceler est-ce que ce n'est pas aussi une façon d'augmenter sa popularité et se protéger du harcèlement ? Je te sacrifie pour appaiser les dieux de la popularité et qu'on ne me sacrifie pas moi.
Est-ce que les lanceurs de harcèlement n'ont pas un contexte social/familial fragile (à la maison notamment) ?
Y a un peu de ça, je pense que beaucoup voulaient être du bon côté de la barrière et te lâchent dès que tu commence a entrer dans l engrenage 😅
Je suis d’accord, ces comportements ne sortent pas de nulle part et de ce que j’en ai connu, il faut toujours un « terreau » violent à la maison et en tous cas une peur immense d’être exclu ou victime soi-même. Ce sentiment n’existe pas chez un enfant/ado qui a un entourage sain et solide et qui se sent aimé et accepté…
Il y a aussi beaucoup de gosses de riches qui harcèlent car les parents en font des enfants rois méprisants, j'en ai vu...
Ma harceleuse celle qui a entrainé tout le monde contre moi, avait fait une tentative de suicide en se jetant du 5 ème étage d'un immeuble. Elle était battue chez elle. Puis elle prenait beaucoup de drogues dès ses 14 ans. D'autres filles se battaient tout le temps pour des motifs futiles. Oui il y a un terrain autodestructeur et nihiliste chez beaucoup de harceleur.se.
J'ai subi le harcèlement scolaire de m'as 6ans à mes 18 ans, j'ai 32 en aujourd'hui, je ne m'en suis pas remise
L'année dernière dans l'ancien collège de ma fille, un parent d'élève victime de harcèlement s'est retrouvé avec une plainte pour menaces de mort, chose que cette personne n' a pas fait.
Il voulait juste que le harcèlement de son enfant s'arrête, donc oui énervé, honnêtement le corps enseignant à parfois plus peur des parents d'élèves harceleurs
Et on ressent aussi que les élèves harcelé dérange, sont plus gênantes, que les harceleurs , car il est plus facile de mettre une personne seul au pied du mur plutôt qu'un groupe
C'est triste, mais c'est ce que j'ai ressenti dans les écoles de ma fille.
Je leur souhaite de se reconstruire
appeler sos suicide c’est vraiment des sauveurs
"si on se fait harceler c'est parce qu'on le mérite"
Ça me fait penser à la maîtresse de CE1 de ma fille... quelle pédagogie...
6:57 oui je pense quils ne se rendent pas compte le mal que ça peut faire a une personne mon harceleur lui rigolait là dessu il me disait "je t'harcèle bahahah"
J'aurais aimé tomber sur cette vidéo à l'époque de mon harcèlement.
pareil , du CM2 a la seconde ...Aujourd hui j'ai 36 ans ,je suis partie tres loin de ce monde la et je me console en me disant que mes harceleurs son soit passé par la prison ,soit on moins bien reussi dans la vie ( selon moi ) que moi ... mais ca me fait encore chier de me dire que j ai perdu toute ces années et qu aujourd hui mes reflexes sociaux sont dicté par ce passé de victime !
Je te comprends tellement ! C'est pareil pour moi, j'ai 35 ans et aujourd'hui je dois encore vivre avec ça, en vrai ils ont détruit ma vie, je ne sais pas si j'arriverai à me débarrasser de ça.
Courage aux victimes de harcèlement
J'ai était harcèler de la CP jusqu'à la fin 4ème. Jusqu'en cm2 sa était par ce que j'avais des poux, ma mère avait beau faire des traitement sa ne partait pas. J'étais une vraie tête à poux et les autres s'amuser en primaire à m'insulter me rejeter et me mettre de côté pour sa. Au collège jusqu'à la 6ème sa était par ce que j'étais " bizarre " j'étais très timide et dans mon monde, les insulter continuer et pareil que en primaire j'étais exclus par les autres. En 5ème je me suis fait deux amis qui plus tard je me suis rendu compte mais m'harceler mais vue que pour moi c'était mes amis alors ce qu'elle me fessait était juste pour rire même si j'en souffrait beaucoup. Elles s'amuser à balancer mes affaires, m'insulter, me mettre de côté et reprendre des rumeurs sur moi . Mon harcèlement ces arrêter quand je suis arrivé en 3ème. J'ai arrêté le collège au milieu 3ème à cause d'une phobie scolaire du au harcèlement que j'avais subis. Je ne suis plus jamais aller dans une salle de classe depuis
Tw scarification/ suicide
A cause des insulte répéter j'ai développé un haine de moi intense et j'ai commencé à me scarifier et suis tombé dans les tca ou je fessait de l'anorexie mental, j'ai à présent 16 ans et je suis en dépression depuis presque 4 ans maintenant j'ai tenté de me suicider 4 fois et je suis addict à la scarification .
Je me dit que si je n'avais pas vécu du harcèlement je ne saurais pas tomber ausis bas, le harcèlement sa peut détruite une vie ces pas un jeux.
Bon courage j'espère que tu pourras aller mieux
Je tiens à saluer le courrage des intervenants, j'en serai bien incapable. Petit conseil aux parents, éviter les phrases du genre oh mais tu sais ailleurs c'est pire, pour d'autre c'est pire, ou votre enfant sera moins bavard qu'un parrain sourd muet de la mafia dans une salle d'interrogatoire.
OvO J'ai été harcelé durant de nombreuses années (Cm2 à 2nd) et ces années ont laissé de nombreuses cicatrices sur moi. Aujourd'hui, j'ai l'air d'une personne souriante qui apprécie chaque instant et c'est le cas mais le doute revient souvent me trouver avec des questions comme "ne l'ai-je pas mérité?"
J'avais de bonnes notes, étais studieuse, allais tous les jours à l'école, tout affichait un bon avenir et pourtant je pensais au suicide derrière mon sourire qui s'effaçait peu à peu.
Aujourd'hui encore, je cherche des raisons à ce que j'ai vécu, aux années où j'ai souffert.
Personne ne mérite d'être harcelé.
Salut, je fais un exposé sur le harcèlement scolaire, pourrais tu me raconter ton '' expérience ''
Tes harceleurs étaient sûrement jaloux de ta joie de vivre naturelle... Ce sont des êtres vides qui se sentent obligés de briser les autres pour exister
Non mais les profs il font jamais rien pour les enfants harceler ils disent oh mais ça va passer ou bien arrête de l'embêter et tout
Ils s'en foutent royalement. Certains encouragent les harceleurs même.
j'ai été harcelé, c'était toujours de ma faute. Les profs disaient : " il faut bien une tête de turc ". Courage à tous et à toutes !
15:15 clairement, j'ai vécu la même !!!
Mes parents faisaient les indifférents, c'était de ma faute car " je ne savais pas me défendre ". Au passage, la seul fois où je me suis défendu ça m'a retombé dessus.
J'ai vécu du harcèlement scolaire, ma mère me disait que c'était de ma faute...
A je suis désolée pour toi c'est dégueulasse ce que ta mère ta dit .
Non c'est JAMAIS la faute de la victime !
Il ne faut pas retourner le problème
C'est pas toi le problème c'est eux.
J'espère que tu lui parles plus, elle mérite de finir sa vie seule
Non absolument pas ! Au pire inscrit toi aux sports de combat et puis bah... défends toi.
C'est des petits cons, je te souhaites de réussir mieux qu'eux et de les regarder t'admirer dans quelques années. Utilise ta souffrance et ta rage pour devenir mieux qu'eux 💪
C'est vraiment horrible pour toi... Je te souhaite de t'en sortir.
J'aurais tellement voulu etre invitée... mais super video bien sûr
j´ai personnellement subi du harcèlement en primaire et en bts. En primaire c´est parce que j´étais le petit garçon gentil qui voulais faire de mal à personne. Un mec m´insultais, essayait de me frapper et compagnie et en 6 ème il a réessayer puis bah là j´ai vrillé et je me suis dis je passe pas mon collège comme ca et je lui suit rentré dedans. En bts, je me suis retrouvé solitaire à cause d´une peste qui s´est mis tout les autres dans la poche mais elle a jamais eu l´ascendant psychologique sur moi, donc je lui rendais ses mots même si j´étais seul et toute facon au final j´avais mes amis ailleur.
J´ai donc de la chance entre guillemet mais je soutiens tout ceux qui l´ont subis.
Salut, je fais un exposé sur le harcèlement scolaire, pourrais tu me raconter ton '' expérience ''
Courage, j'espère que ça va mieux maintenant
L'harcèlement existe partout mais le problème c'est que en France le problème n'est pas sanctionné par les établissements.Des règles juridiques doivent être établies et l'école doit virer les harceleurs,si il n'y a pas de sanction ça ne changera pas.Les professeurs doivent aussi agir,qui ne dit mot consent.Les clips de sensibilisation n'y changeront rien.
Hello, quelqu'un à le nom de l'association de Sharon svp ? Bonne journée !
Kaïneo !
Oui les surdoués n'aiment pas forcément l'école je confirme
Aliya est passé dans une vidéo sur les mineurs sur les réseaux sociaux
Face à des harceleurs ont pourrais faire n'apporte quoi ils ne changeront pas. Ils comprennent uniquement si la loi les obligent
J'ai été harcelée de mon tout tout premier jour d'école en primaire à 3 ans jusqu'à mon tout dernier jour de lycée. Sachant que j'ai redoublé en 6ème. Si on fait le calcul ça fait 16 ans au lieu de 15. Oui oui 16 ans de harcèlement. Moquerie, insultes, projectiles en pleine classe (stylos, gomme, tube de colle, trousse remplie...), enfermée dans les toilettes, voler (au lycée) (cigarettes, téléphone, gâteaux...), cracher dessus, bousculer, croche patte (qui m'a fait mal au coccyx pendant plusieurs jours (et du coup on se foutait encore plus de ma gueule de "boiter", de grimacer, d'avoir du mal à m'assoire...), foncer dessus en voiture pour me faire peur..
En primaire on m'a lancé un ciseau de couture en direction de la tête.. On m'a envoyé des ballons dd basket ou de foot en pleine gueule très fort. On m'a mit un coup de pied dans le ventre qui m'a pliée au sol.. Au lycée c'était le compas que là j'ai vraiment failli prendre dans l'œil...
Pendant 16 ans. Pas une année, pas un mois, pas une semaine, pas un jour, pas une heure, pas une minute de répit. Jamais. Mais oui ça s'arrête. Heureusement. Mais 16 ans sur 28 que j'ai aujourd'hui, c'est une énorme partie de ma vie. J'oublierai jamais. Heureusement mon homme m'a sauvé. Mais c'est vraiment horrible le harcèlement. Y en a qui vont se dire que les trucs qu'on m'a fait sont moins graves que d'autres mais 16 ans y en a pas beaucoup qui peuvent annoncer ce nombre. Mais j'aurai aimé ne pas avoir ce "record" croyez moi. Courage à tous ceux qui le vive. Tenez bon. Ça va s'arrêter. Et vous vivrez une plus belle vie. Courage
La renoie est trop belle
grave !
de ouuuuuf!!
Désaksé ! J'adore, il est tellement trop chou, j'aimerai tellement avoir un ami comme lui ! Dommage qu'on ne le voit plus sur youtube.
Eeeeh c’est moi !! Trop chou merci 🥰❤️
juste un truc où je ne suis pas d'accord, le harcèlement peut arriver à tous le monde, ce n'a pas de rapport avec le fait d'avoir une faiblesse en soi ou qqch du genre... bien que je peux mettre bien défendu au début, ça s'est quand même fini en harcèlement!
Moi je n'ai jamais subi de harcèlement à part peut être une semaine en primaire.Un gars,un sorcier,à qui j'avais répondu et il a passé son temps à m'embêter,me faire tomber avec sa soeur.Je l'ai tout de suite dit à ma maman qui est venue à l'école et a menacé ce garcon en face.Il ne m'a plus jamais embêté
Les gars, la personne avec le sweet bleu teen tastic et les lunettes retro avec les chaussures colorées c’est mon sosie🤩
Moi aussi j ai été harcelé en primaire 😣
Moi c'est de la primaire jusqu'au Lycée ☠️
❤
Ca me désole et peut-être parce que ça n existait pas quand j etais jeune
Mais encore après cette vidéo je comprends pas ces histoires de harcèlement. Je vois même pas sur certain intervenant l element à la con cette...déclencheur.
Je savais l humain détenteur de pouvoir qu il ignore mais quand j entends leur harcèlement si long...
La encore j halucine sur leur résistance.. cultivons nos différences.. et restons nous même.
Si, ça existait
Ma directrice de primaire avais dit à ma mère bah faut bien que les enfant s'amuse et puis si elle a pas de père elle c'est pas se défendre c'est pour ça que ça tombe sur elle.
Moi ça m'est arrivé parce que je ne répondais pas les gens continuaient jusqu'à la limite de la mort et disait que c'est pas grave et le lendemain quelqu'un recommencer à cause de ça j'ai une intense envie de meurtre parce que même la personne la plus sage finit pour avoir la rage qui s'installe à l'intérieur ils ont fini par créer quelqu'un impitoyable quand il devient sérieux à cause de ça je me bats plus pour rien que si c'est un enjeu de vie ou de mort après avoir frôlé la mort tant de fois les choses ordinaires ne font plus rien
Yen a une elle était dans ça commence aujourd'hui
Oui je me disais bien qu’elle me disait quelque chose
Jai vecu du harcelement sur mes origines mon phsyque meme mon nom de famille
💙💙💙💙
On me harcelait parce que j'étais mutique... Bonjour la tolérance...
Et certains professeurs aussi s'y mettaient, dont l'une tous les jours pendant deux ans...
Salut , je fais un exposé sur le harcèlement scolaire, pourrais tu me raconter ton '' expérience ''
Non, les victimes étaient trop bien élève pour rétorquer au début... Mais si la société ne laisse pas autre choix ils l'apprennent
❤️
Je trouve un peu prétentieux de dire «j’ai confiance en moi»...
C'est " marrant " , j'ai reconnu la voix d'une des filles dans d'autres vidéos où elle porte un masque, j'en dirai pas plus.
1:14 wahou qu'il est mignon! Le pauvre c'est dégueulasse le harcèlement scolaire..
26:13 Comportement de harceleur. Dégueulasse.
C'est la religion qui m'a sauvé du suicide moi
Si Les harceleurs veulent faire mal car Ils laissent aucun bon point à leurs victimes 🤯😠 Faut qu'ils prennent conscience de leurs propres traits de caractères... avant vouloir donner des leçons faut être un exemple...
Don't care, didn't asked.
ask*
Reste sur le français si tu ne maîtrises pas une autre langue
personne ne t'as forcé à cliquer.. :/
Dire qu'on est harcelé parce qu'on est faible, c'est donner raison à ces personnes qui nous ont harcelé par jalousie, méchanceté, bêtise et haine. JAMAIS je ne donnerai raison à ces personnes. Je refuse d'interioriser leur discours.
Je me faisais humilier en classe par un groupe de filles populaires au collège parce que j'étais "trop gentille". Donc elles se sont données la mission de me pousser à bout en m'insultant devant toute la classe, même les profs. Ça marqué l'image que j'avais de moi-même ; une petite chose dégoûtante et pathétique, qui mérite le manque de respect. Si elle voulait du respect elle aurait frappé en retour non ? C'est facile de ne pas se laisser faire, "chochotte"..... c'est comme ça que je me voyais jusqu'à ce que je parte et que j'ai compris que ce sont elle.eux le problème, et que leur méchanceté n'avait rien à voir avec moi.
Je peux être qui je veux, faire ce que je veux, et ces gens n'ont aucune importance.
"Cette personne a fait une erreur, faut qu'on la harcele" - la définition de Twitter.
Ce n’est pas ce que je voulais dire , j’ai dit que ces gens étaient capables de faire cela en s’inventant des excuses à leurs actes , et que ça n’excuse bien évidement pas ce qu’ils font .