Étant poissonnier dans la grande distribution, la poissonnerie Viot est un modèle a fortement développer à plus grande échelle. Si M.Viot voit ce commentaire, vous êtes un exemple pour moi depuis déjà longtemps. Merci à Brut de mettre en lumière ce métier noble pourtant peu valorisé. Mes amitiés à tous les poissonniers de France et d’ailleurs.
@@keryl1281 Salut merci pour ta question. Être précis est un atout c’est certain, notamment lors du filetage d’un poisson, où l’idée est de laisser un minimum de chair sur le squelette du poisson.
@@WhiteMochato bien sûr que c’est un commerce réservé aux bourses les mieux garnies, mais comme pour toute chose c’est le point de départ avant la déclinaison grand public.
@@WhiteMochato en même temps s'ils sont les seuls à le faire, forcément... Mais le jour où ce sera démocratisé, le prix deviendra plus accessible (pas non plus énormément, mais assez pour que plus de monde y aille). La trottinette électrique y a quelques années encore c'était à plus de 700 €. Maintenant on a des marques à 300~400 €
incroyable je suis boucher ce mec me donne envie de tout plaquer pour travaillé avec lui... le respect du vivant (et toute la continuité ) est primordiale une valeur qui n'est plus transmise
Son équipe donne très envie aussi, ça n'a pas l'air d'être des gens lourds, mais c'est clair que travailler avec quelqu'un comme ça ya pas mieux, ce mec est une perle de savoir, de sensibilité, de responsabilité et de savoir être 👍
@@SuperDdou c'est vous qui ne comprenez pas la vie, c'est un équilibre le ruminant mange la flore pour en limiter l'expansion, le carnivore mange le ruminant pour en limiter son expansion également... L'homme est un omnivore parcequ'il a été créé ainsi, chasser, élever et consommer de la viande n'a rien de contre nature, ce qui est contre nature c'est la disproportion, c'est ça la réalité, j'ai travaillé en abattoir pendant 2 ans et participé a la mort de 240.000 moutons dont 40.000 tué de mes propres mains, sachez que la plupart des salariés travaillant dans ces entreprises ne sont pas français, ils viennent d'Afrique ou des pays de l'est... Ils endurent le martyre tout ça pour que des personnes aisés puissent manger de la viande alors pour l'extrême majorité ils n'en ont pas besoin, pas du tout. Le plus drôle dans tout ça, c'est que le matériel, les couteaux, sont d'une qualité très faible, quand on regarde les couteaux qui valent cher, avec de bons acier très performant, seul les gens aisés peuvent se les offrir, et vous savez quoi ? Ça ne leur sert absolument a rien... Aujourd'hui je suis pour la chasse, une chasse raisonné, une chasse à l'arc, sans cartouche, sans bruit, une chasse respectueuse de la nature, parceque la chasse c'est naturel, les amérindiens eux mêmes chassaient, d'ailleurs sans cette chasse ils n'auraient pas survécu aux hivers, tout comme le cromagnon, et nous ne serions pas là... J'ai aussi vécu un an et demi a 1000 mètres d'altitude dans les Pyrénées, dans un eco-lieu, avec un troupeau de chèvres, d'une vie ou il fallait tout faire pour l'autonomie alimentaire, et je peux vous dire que dans ces conditions, je faisais tout de même 500 mètres de dénivelé monté et 500 descente chaque jour, ce qui fait quand même 300.000 de dénivelé par an , a ce train là, ne consommer ni viande ni poisson et totalement contraire a toute forme de besoin vitaux réclame lui même par le corps, il n'y a rien de plaisant a tuer, c'est ni plus ni moins qu'un besoin, et si vous n'aviez, et si nous n'avions aucun support d'aucune technologie a la fois agricole, industrielle et commerciale, vous y reviendriez, c'est sur ! Pour le non sens des animaux morts, sachez que l'existence même de certaines espèces dans tout les milieux, dépendent uniquement de la mort d'autres espèces qui les nourrissent, c'est ça la vie, combien d'etres vivant pensez vous qu'une baleine tue pour se nourrir ? Internet dit jusqu'à 16 tonnes par jour..
@@SuperDdou Le respect du vivant, c'est comprendre le principe de la chaîne alimentaire. Sans quoi le monde serait... mort. Donc quand on est pas capable de comprendre cela, on utilise pas le mot "sens", même pas de loin. Le pétrole qui est utilisé pour fabriquer l'hyper-calorie céréalière et la supplémentation vitaminique est également à base d'animaux morts. Avant de donner des leçons, vraiment s'informer et pas se limiter à ce qui permet juste de consolider ses croyances limitantes.
Quand on l'entend donner ses explications ça paraît tellement sensé... On en vient à se demander pourquoi c'est une méthode si révolutionnaire tellement elle semble présenter d'avantages
Je vis à Hong Kong et ici dans les poissonneries les poissons sont conservés au sec. Au Japon j’ai observé la même chose. Et bien évidement c’est aussi le cas dans les sushi bar, jamais de glaces. Sauf sur les grands étals des marchés et supermarchés, impossible autrement vu le volume.
Interessant. Mais j ai attendu tout au long de cette vid une explication "technique" sur comment il procede pour conserver ses poissons sur ses etalages, au sec. En vain...a part son espece de "cave transparente" ou etaient suspendues les pieces, une fois decoupées / parées. Dommage.
@@piwo647 ok. Merci. Je pensais plutot a une vitrine simplement avec un air sec souflé comme on le fait naturellement pour les saucissons (dans la ferme du pilat / loire vers mon ex maison de campagne, qui alimentait P Bocuse avec sa fameuse Rosette de lyon) ... Viandes sechées ou poissons (a l air libre.. Vu vers les iles Lofoten, en scand par exemple). J envisage de faire de l aquaponie et donc du fumage ou sechage de poissons et viandes. D ou ma question. Il faut que je potasse tout ça serieusement.. Merci de la precision.
Ce gars a l’air vraiment brillant et passionné. Quand à la méthode sans glace c’est la façon dont les poissons sont conservés dans les poissonnerie au Japon et dans tous les sushi bar. En Chine dans les poissonnerie haut de gamme c’est le cas également. C’est seulement dans les marchés que l’on voit beaucoup de glace car bien sûr impossible de conserver au frais autant de poissons sans machines.
Alors pas vraiment, là poissonnerie Viot existait avant la vidéo de Louis et d’ailleurs ils y présentent leur parcours, les formations et différentes recherches menées à l’initiative de ce projet. Louis est également un passionné et semble avoir beaucoup accroché avec le travail des Viot, d’abord dans sa vidéo puis pour leur donner de la force dans leurs début sur YT entre autre. Et c’est génial car ça nous permet de les connaître !
@@nicolaspiano4026 n'importe quoi justement dans la video quand Louis vient visiter la poissonnerie ils lui expliquent le processus de garder le poissons sans la glace c'est pas louis qui leur a donné l'idée il leur a juste permis de se faire plus connaitre
Quelle compétence ! Ça fait vraiment plaisir de voir un jeune compétent et passionné ! « Le poisson a 24 qualités, il en perd une chaque heure après avoir été péché », c'est ce que disent les vieux pêcheurs de mon patelin. C'est pourquoi je l'achète quand les bateaux rentrent du port et le mange dans la journée…
incroyable les idées reçu que l’on peut transmettre dé générations en générations , jusqu’à obtenir de nouvelles connaissances de la part de professionnels compétents et impliqués, internet apporte quand même son lot de bonnes choses. Merci Mr le poissonnier. 💪🏼🇫🇷
@@AutoNomadescomme dirait le urban dictionary: "tradition : la pression des gens par des morts". "Tradition : un truc que les gens se transmettent de génération en génération quand ils ne peuvent pas penser à des idées par eux-mêmes"
@@ItsukazutrapDixit je ne sais quel ado éternel avec son anime a la con en pp, qui a pas du trop réfléchir au fait que personne ne pense par soi même... La preuve ta phrase de merde est directement régurgitée du "Urban dictionnary" (super source par ailleurs.............)
Je n'aime pas manger de poisson mais quand je vois comment il est traité chez vous, quand je sais qu'il ne sent pas (ou peu), ça donne envie d'en manger !
@@goku445 C'est une simple question. Les arguments c'est à toi de les fournir, ou pas d'ailleurs. Tu as le droit d'aimer ou non ce que tu veux sans logique particulière, juste est conscience que ta réponse ne tient pas la route. C'est tout 😂🤡.
Bravo ! Une culture magistrale du poisson associé à une démarche intellectuelle pertinente qui va redorer les lettres de toute la profession. Amis poissonniers, vous avez le pouvoir de sauver nos pêcheurs et notre pisciculture. Vos âmes sont tordues !!! (hameçons tordus…)
@@goku445 je t'invite te renseigner c'est pas eux qui vide les océan tu ira remercier les braconnier qui attrape les bebe poisson car ca ceux vend cher (certain) poisson exemple les civelles bebe anguille qui sont revendu une fortune en chine mais du coup l'espace disparait petit a petit il faut ceux retourner sur les braconnier est les gens qui mange ca
Ça me fait prendre conscience à quel point les poissons de supermarché ou congelés ça doit être de energivore et peu quali, on le voit souvent avec la viande mais le fait de voir côté poisson, ça fait réfléchir aussi
Aux USA c'est pire, c'est aussi avec les légumes. Il y a toujours une brume légère qui fait briller les légumes et leur donne un aspect propre et joli. En France c'était encore pratiqué y a quelques années. Sauf qu'en fait ça fait pourrir les légumes plus vite...
je suis vegetarien, mais je dis respect a ce Monsieur qui se soucie du bien etre animal. Il achete son poisson a 30 euros/kilo et le revend a 69 euros/kg, je ne sais pas comment il fait avec les frais de boutique, les salaires et les charges surtout a saint-germain, je lui dis bravo .
@@alligator4285il se soucie du bien-être animal en achetant du poisson pêché à la ligne, donc avec des normes de pêche (relâcher les poissons en-dessous d'une certaine taille qui sont des bébés donc, interdiction de pêcher certaines espèces dans certains lieux durant certaines saisons...). C'est beaucoup plus soucieux du respect de l'animal et de la nature que les gros bateaux qui pêchent en masse avec leurs filets, et qui font tout juste le tri pour relâcher les petits poissons
J'"étais végétarien mais je ne le suis plus, j'ai un jour du arracher une carotte du sol et ça m'a fait la plus grande peine. Cette petite carotte toute vivante qui avait pris le temps de pousser, de se nourrir du soleil, d'eau, d'élement puisé dans le sol, je l'ai arraché d'un coup, mettant un terme à sa vie. C'était horrible, j'ai tuer un être vivant ! J'ai entendu le cri de la carotte lorsque je l'ai arraché à son sol, la pauvre.
C'est beau de voir des gens passionnés qui connaissent leur métier, merci pour cet entretien ! Par contre c'est sur qu'à ce prix là, manger du poisson devient exceptionnel pour la plupart d'entre nous.
enfin un poissonnier qui en a dans les idées 👌👌 bravo a vous... ikijime j'utilise depuis plusieurs années cette technique, et bizarrement le poisson ne pu pas.. et surtout a un goût vraiment différent de sans cette technique...
Quelle Passion ce jeune Homme et quel bon sens un vrai plaisir a écouter pour défendre ce si beau métier Malheureusement en voie de disparition.. Félicitations !!!! Et bonne continuation !!!
Extraordinaire ! C'est tjrs un plaisir d'avoir qq de compétent et passionné dans son domaine, si seulement c'était le cas des gouvernants on seraient au top !
Il me semble que la principale raison de la glace en poissonnerie à la base c'est de conserver le poisson sans réfrigération. En gros un étal posé sur des tréteaux et de la glace pillé dessus pour maintenir au froid un minimum. C'était l'idée à la base, avant que la réfrigération se développe. Maintenant est ce que ça a toujours du sens ? Probablement pas mais une vitrine réfrigérée ça consomme aussi. A voir la différence entre la vitrine qui va tirer du courant et la glace mais je pense que c'est plus en faveur de la vitrine. D'autant que les poissonniers ont en général déjà la vitrine. Niveau gout ça doit être meilleur aussi.
C'est pas seulement une question d'argent. Comme il le dit, se trimbaler une tonne de glace tous les jours, casser la glace, etc, c'est un travail pénible + du temps de travail perdu. Sans parler de l'humidité qui favorise le développement des bactéries. Y a beaucoup d'avantages, même si sa vitrine coûte plus cher en électricité que la glace.
Ça fait plaisir de voir qu'il fait tout son possible pour redonner la noblesse au poisson ! 🐟 Et sa comparaison avec la boucherie est vraiment pertinente !
J'ai vu ce poissonnier sur une vidéo de @louis-san. J'ai trouvé très intéressant cette méthode de conservation et encourageant de présenter ces jeunes entrepreneurs.
Découvert sur une vidéo de Louis,c’est passionnant tout simplement. Je n’aurais jamais imaginé que cela soit possible hors c’est meme mieux que la technique traditionnelle avec glace .
Wouah...C'est vraiment genial cette méthode de conservation..Merci de nous faire partager votre passion, que vous avez elevée à un Art.. Je m'incline..Bravo
Ça change des vidéos où on nous explique que tout est parfait, malgré un excellent travail il montre qu'il est conscient des points d'amélioration et des contraintes à accepter... On comprend vite qu'on peut y aller en toute confiance !
Enfin une bonne nouvelle dans l'actu!! Excitation au max!! Et je programme un test pour la semaine prochaine, La seul peur que j'ai c'est d'aimer cette nouvelle pratique au point de ne plus pouvoir jurer que par cela, ça me ferait une sacrée trotte chaque semaine pour acheter mon poisson si il n'y a que lui qui pratique ce type de conservation en France 😂😂
Sauf que le poisson que tu achète, il a été conservé dans la glace avant l'achat. Il est donc plein d'eau. Tu achète de l'eau. Et la qualité du poisson n'est pas la même. C'est comme acheter un steak de vache réformée au supermarché et un bon steak de limousine en boucherie. Question de qualité et de goût. Après il faut maitriser la cuisson du poisson, je ne m'aventurerai pas là dedans , j'ai besoin de cours lol@@Gramet-sc1ki
@@suzette23 les poissonniers se font livrer dans des caisses polystyrène pleine de glace… et de la limousine y en a aussi chez les boucher en supermarché, mais vu les quantités tu a souvent un meilleur prix. De plus ils sont plus contrôlés en supermarché que le petit commerçant qui te vends ses chips à 5€ à coté et un saucisson à 8€ arceque t’as l’impression d’etre chez le petit commerçant … ça joue beaucoup sur l’émotion… nous parler ici d’economiser de l’eau potable… pour dépenser en électricité pour les meubles froids bon voilà quoi.
@@Gramet-sc1ki pas seulement. Il y a aussi un niveau de qualité entre un bon boucher et le supermarché. Tu n'as jamais mangé de la viande d'un bon boucher traditionnel pour dire que c'est la même chose, c'est pas possible. Tu ne trouves pas de nerfs chez un boucher, ou je n'y reviens plus, ils n'ont pas de viande de réforme non plus.
Rolalala mais merci de nous partager ce message si important ! Parlons-en du poisson et de toutes ses facettes et évoluons dans nos manières de faire. Merci pour ce partage ❤
C'est du bar pêché à la ligne donc c'est plus cher et j'en vois même à 90€ le kg! Donc les prix qu'il pratique ne sont pas délirants vu le quartier où se trouve sa poissonnerie. Le bar d'élevage est bcp moins cher... Mais je suis certain qu'il sera capable de servir un poisson succulent dans votre budget. Ce qui est intéressant c'est sa technique de conservation du poisson au frais, mais sans glace. Il est logique qu'au sec, il y ait moins de bactéries qui se créent sur un poisson qui a bien entendu été évidé au préalable. Comme il l'explique, il applique les mêmes techniques que pour pour la viande et il existe des viandes maturées de plusieurs semaines qui sont délicieuses! Le poisson est une excellente source de protéine, d'omega3 et de pleins d'autres bons nutriments que nous ne mangeons pas assez. Le maquereau, le cabillaud (morue), le lieu jaune sont des poissons peu cher et il existe également les boites. Les sardines à l'huile d'olive c'est magnifique, comme le foie de morue et des pâtes accompagnée d'une sauce préparée maison avec une boite de thon c'est chouette aussi. PS.: Même avec ses fôtes j'ai compris "Papygeek", pas besoin d'un Bescherelle! Toutefois, il pourrait peut-être activer la correction totomatik. 😉
J'avoue que les produits sont de qualité extra. Mais prix est plus que surprenant. 69€ le kg de bar de ligne 39€ le kg de daurade grise 74€ le kg de rascasse 74€ le kg de sole Toutefois le produit est nettoyé avant la pesée et il est dépourvu d'eau. C'est donc vraiment un double plus Perso, je préfère mille fois ce bar de 69€ de qualité déjà nettoyé et sans contact avec l'eau, sans glace et ses antigels qu'un bar à 29€ (chalut ou péchée à la ligne "dans un élevage", lol). A éviter également les poissons d'élevage. Bravo monsieur pour ces produits d'une qualité extraordinaire. Bon après il faut assurer derriere pour la mise en cuisson 😂😂😂
Limiter les survenance de TMS en abandonnant l'usage de glace : bravo ! D'autant que ça réduit également la consommation d'eau... double bénéfice, donc. Mais effectuer une découpe de frais sans gants de protection, notamment de la main passive : irresponsable ! J'espère que d'autres que moi vous rappelleront l'importance de EPI en alimentaire frais : cruciale. Et, sauf erreur de mémoire, le port d'un gant anti-coupure est obligatoire dans un atelier de découpe de viande fraîche... terrestre ou maritime. Faites le nécessaire avant qu'un de vos coéquipiers perdre un doigt, voire pire. Comme me l'a récemment confirmé un ami sapeur-pompier : "Nous avons rappelé à certaines sociétés les obligations de sécurité, mais nous sommes intervenus 2 fois en une année chez l'une d'elles pour des doigts ou des mains coupés... à croire qu'on parle dans le vide !". Et ce gars sait de quoi il cause, vraiment. Pensez-y, et agissez. ☝️🤨
Je vous découvre et vous dit magnifique personne voys êtes, et bien pour ma part n'étant point tres argentée, je préfère manger moins mais de qualité et ainsi conservée ma santé. Un immense merci à vous pour votre professionnalisme. Bonne journée à vous tous les passionnés(ées)
J’ai vu cette vidéo il y a 6 mois et me voilà poissonnier à mon tour j’espère pouvoir m’inspirer de ce travail afin de montrer à mes client que les aprioris ne reste que des aprioris
@@enki6578 Plus cher qu'une poissonnerie classique, c'est certain. En même temps c'est le marché St-Germain donc plutôt des produits d'exception, je paye environ 80€ à chaque visite.
@@enki6578 c'est une poissonnerie de qualité à Paris, à ton avis ? Ta question n'a pas de sens, bien sûr que ça a un coût mais celui-ci est justifiable, et au moins ton argent sert à perpétuer un commerce de qualité plutôt que de payer pas cher de la merde et enrichir des gens qui ne le méritent pas ! Après c'est une question de choix de vie.
L’électricité consommée pour le conserver au frais en vitrine… et le fait que le poisson doit se conserver entre 0 et 2•C la glace était parfaite pour la conservation. Mais je oense qu’aujourd’hui c’est plus pour l’esthétique mais le travail nécessaire à cause de la glace c’est 25 % du travaille chez les poissoniers.
Merci pour ce formidable reportage. Je ne dispose hélas d'aucune poissonnerie comme celle-ci. Toutes utilisent de la glace. Dans certaines, je ne mets plus les pieds depuis longtemps tant l'odeur est épouvantable dans le magasin.
Il a l'air bien ce poissonnier, merci de partager à ce sujet. Dans beaucoup de domaine je "ré-apprends", je remets en question les habitudes que l'on a intégrées parce que nos aînés faisaient ainsi. Je ne soupçonnais pas que la conservation du poisson aussi était à remettre en cause. Je n'en mange pas donc je n'y suis pas confrontée mais c'est très intéressant. j'ai eu l'opportunité d'étudier en Thailande et ils conservaient leurs poissons sur du sel en extérieur, ce qui me dégoutait à l'époque. J'ai aussi vu des gens, en France, qui n'avaient tout simplement pas de réfrigérateur et ça, ça m'intéresse effectivement, j'aimerais bien me débarrasser de ça le jour où j'aurais un espace un peu frai à disposition.
Bien gentil se jeune homme se qu'il dit et tellement vrai le seul hic c'est que a part une certaine catégorie de gens aux revenus élevé pourront ce payé sont poissons a 69 € le kilo de bar perso je peut pas me le permettre alors malheureusement la glace a encore de longue année a vivre .
Oui mais si la pratique se généralise le poisson sera moins cher , parce qu'il n'y aura plus de glace , comme il a dit et moins cher en transport , enfin c'est toute la filière à revoir .
@@gaetmon7439 cabillaud c'est de la morue , quand j'étais jeune, ça pendaient toute la nuit dehors dans la rue, maintenant Céla vaut très chère. Comme la sardine, les pêcheurs nous la donnée gratuitement.
Il n'a pas dit que le prix élevé était dû au procédés de stockage. Il a plutôt l'air de dire que c'est dû à la qualité du poisson, qu'ils achètent déjà cher. Je serais curieux de savoir si c'est plus ou moins cher que la glace. À mon avis, c'est moins cher, vu que la glace doit être d'abord créée, puis transportée, et donc, pour un même maintient de température, sûrement plus de dépense d'énergie (en particulier quand la glace est jetée à la fin, donc qu'on gâche une partie de l'énergie utilisée).
Brut, merci pour ce reportage et merci à la poissonnerie VIOT. Le concept est génial et le travail est gargantuesque, maintenant j’ai juste envie de manger des sashimi 😋
il y a un soucis vers 09:30, quand il dit que la qualité a b c d e , plus tu vas vers la fin de l'alphabet plus la qualité est dégradé , c'est faux . je travaille en criée et les lettres de qualités sont seulement A B et E A - Bonne qualité E - Excellente qualité ( voir encore vivant ) B - Mauvaise qualité et en criée, ( je parle pour la mienne à GRANVILLE dans la Manche ), Les vétérinaires nous obligent à bien glacer le poisson, si possible, le réceptionner déjà glacé, ensuite, le trier (au plus vite) ( par espèces et par qualités ), le reglacer puis le mettre en chambre froide ( ou halle de vente réfrigéré ). Après il y a une vente, tout les matins du lundi au vendredi à 6h00, ou les Mareyeurs, poissonniers et restaurateurs achètent aux enchères descendante, ( ou remontante si deux acheteurs appuis sur le bouton en même temps ).
J'adhère carrément et je serais moi aussi prêt à me lancer dans la poissonnerie avec ce genre de pratique. C'est beaucoup plus motivant et faisant sens. Il y a aussi les techniques de séchage, fumage et sel pour garder depuis la nuit des temps avant l'utilisation globale de glace.
Étant poissonnier dans la grande distribution, la poissonnerie Viot est un modèle a fortement développer à plus grande échelle. Si M.Viot voit ce commentaire, vous êtes un exemple pour moi depuis déjà longtemps. Merci à Brut de mettre en lumière ce métier noble pourtant peu valorisé. Mes amitiés à tous les poissonniers de France et d’ailleurs.
Question la précision etant poissonier c'est important? Je sais pas si les boucher font ça on vois pas assez votre taff en avant !
@@keryl1281 Salut merci pour ta question. Être précis est un atout c’est certain, notamment lors du filetage d’un poisson, où l’idée est de laisser un minimum de chair sur le squelette du poisson.
je connais un peu leur business, c'est un truc pour les bourgeois. Ca coute une blinde, ils sont une famille très riche ...
@@WhiteMochato bien sûr que c’est un commerce réservé aux bourses les mieux garnies, mais comme pour toute chose c’est le point de départ avant la déclinaison grand public.
@@WhiteMochato en même temps s'ils sont les seuls à le faire, forcément... Mais le jour où ce sera démocratisé, le prix deviendra plus accessible (pas non plus énormément, mais assez pour que plus de monde y aille). La trottinette électrique y a quelques années encore c'était à plus de 700 €. Maintenant on a des marques à 300~400 €
Ce jeune homme a l'air d'être un vrai passionné, ça fait plaisir à voir !
C'est une reconversion je pense.
@@r3dp1ll
Et pourquoi pensez-vous cela 😮 ???
@@solveiglandvikbrg9103 Sa diction est précise et fluide. S'exprime comme un CSP+
@@r3dp1ll
Que signifie "CSP+" ???
@@r3dp1llquel est le rapport avec la reconversion ?
incroyable je suis boucher ce mec me donne envie de tout plaquer pour travaillé avec lui... le respect du vivant (et toute la continuité ) est primordiale une valeur qui n'est plus transmise
Son équipe donne très envie aussi, ça n'a pas l'air d'être des gens lourds, mais c'est clair que travailler avec quelqu'un comme ça ya pas mieux, ce mec est une perle de savoir, de sensibilité, de responsabilité et de savoir être 👍
par contre arrêtez de parler du "respect du vivant" alors que vous vendez des animaux morts... c'est un non-sens.
@@SuperDdou Parce que les végétariens n'ont aucun respect pour les plantes? 🤨
@@SuperDdou c'est vous qui ne comprenez pas la vie, c'est un équilibre le ruminant mange la flore pour en limiter l'expansion, le carnivore mange le ruminant pour en limiter son expansion également...
L'homme est un omnivore parcequ'il a été créé ainsi, chasser, élever et consommer de la viande n'a rien de contre nature, ce qui est contre nature c'est la disproportion, c'est ça la réalité, j'ai travaillé en abattoir pendant 2 ans et participé a la mort de 240.000 moutons dont 40.000 tué de mes propres mains, sachez que la plupart des salariés travaillant dans ces entreprises ne sont pas français, ils viennent d'Afrique ou des pays de l'est... Ils endurent le martyre tout ça pour que des personnes aisés puissent manger de la viande alors pour l'extrême majorité ils n'en ont pas besoin, pas du tout. Le plus drôle dans tout ça, c'est que le matériel, les couteaux, sont d'une qualité très faible, quand on regarde les couteaux qui valent cher, avec de bons acier très performant, seul les gens aisés peuvent se les offrir, et vous savez quoi ? Ça ne leur sert absolument a rien...
Aujourd'hui je suis pour la chasse, une chasse raisonné, une chasse à l'arc, sans cartouche, sans bruit, une chasse respectueuse de la nature, parceque la chasse c'est naturel, les amérindiens eux mêmes chassaient, d'ailleurs sans cette chasse ils n'auraient pas survécu aux hivers, tout comme le cromagnon, et nous ne serions pas là...
J'ai aussi vécu un an et demi a 1000 mètres d'altitude dans les Pyrénées, dans un eco-lieu, avec un troupeau de chèvres, d'une vie ou il fallait tout faire pour l'autonomie alimentaire, et je peux vous dire que dans ces conditions, je faisais tout de même 500 mètres de dénivelé monté et 500 descente chaque jour, ce qui fait quand même 300.000 de dénivelé par an , a ce train là, ne consommer ni viande ni poisson et totalement contraire a toute forme de besoin vitaux réclame lui même par le corps, il n'y a rien de plaisant a tuer, c'est ni plus ni moins qu'un besoin, et si vous n'aviez, et si nous n'avions aucun support d'aucune technologie a la fois agricole, industrielle et commerciale, vous y reviendriez, c'est sur !
Pour le non sens des animaux morts, sachez que l'existence même de certaines espèces dans tout les milieux, dépendent uniquement de la mort d'autres espèces qui les nourrissent, c'est ça la vie, combien d'etres vivant pensez vous qu'une baleine tue pour se nourrir ? Internet dit jusqu'à 16 tonnes par jour..
@@SuperDdou Le respect du vivant, c'est comprendre le principe de la chaîne alimentaire. Sans quoi le monde serait... mort. Donc quand on est pas capable de comprendre cela, on utilise pas le mot "sens", même pas de loin. Le pétrole qui est utilisé pour fabriquer l'hyper-calorie céréalière et la supplémentation vitaminique est également à base d'animaux morts. Avant de donner des leçons, vraiment s'informer et pas se limiter à ce qui permet juste de consolider ses croyances limitantes.
Quand on l'entend donner ses explications ça paraît tellement sensé... On en vient à se demander pourquoi c'est une méthode si révolutionnaire tellement elle semble présenter d'avantages
Je me suis fait la même réflexion !
De vieilles habitudes qui ont la peau dure ? Ça ne serait pas le seul domaine.
Je vis à Hong Kong et ici dans les poissonneries les poissons sont conservés au sec. Au Japon j’ai observé la même chose.
Et bien évidement c’est aussi le cas dans les sushi bar, jamais de glaces. Sauf sur les grands étals des marchés et supermarchés, impossible autrement vu le volume.
Interessant. Mais j ai attendu tout au long de cette vid une explication "technique" sur comment il procede pour conserver ses poissons sur ses etalages, au sec. En vain...a part son espece de "cave transparente" ou etaient suspendues les pieces, une fois decoupées / parées. Dommage.
@@j-ch8787 c’est juste une vitrine réfrigérée.
@@piwo647 ok. Merci. Je pensais plutot a une vitrine simplement avec un air sec souflé comme on le fait naturellement pour les saucissons (dans la ferme du pilat / loire vers mon ex maison de campagne, qui alimentait P Bocuse avec sa fameuse Rosette de lyon) ... Viandes sechées ou poissons (a l air libre.. Vu vers les iles Lofoten, en scand par exemple). J envisage de faire de l aquaponie et donc du fumage ou sechage de poissons et viandes.
D ou ma question. Il faut que je potasse tout ça serieusement..
Merci de la precision.
Merci d'avoir laissé ce passionné parler !!!
‘Poissonié’
Ce "passionné" vous devriez dire ce bourgeois sans cervelle des temps modernes.
Mon dieu que les gens sont aveugles et cons !
Ce gars a l’air vraiment brillant et passionné.
Quand à la méthode sans glace c’est la façon dont les poissons sont conservés dans les poissonnerie au Japon et dans tous les sushi bar.
En Chine dans les poissonnerie haut de gamme c’est le cas également. C’est seulement dans les marchés que l’on voit beaucoup de glace car bien sûr impossible de conserver au frais autant de poissons sans machines.
Je suis poissonnière et j'adore votre vidéo 😍😍😍
Le rêve, ça donne vraiment envie
c'est grace a louis san qui lui a fait faire un voyage au japon,c'est de la bas que vient l'idée
@@nicolaspiano4026 Il appliquait cette méthode bien avant ce voyage.
Alors pas vraiment, là poissonnerie Viot existait avant la vidéo de Louis et d’ailleurs ils y présentent leur parcours, les formations et différentes recherches menées à l’initiative de ce projet.
Louis est également un passionné et semble avoir beaucoup accroché avec le travail des Viot, d’abord dans sa vidéo puis pour leur donner de la force dans leurs début sur YT entre autre. Et c’est génial car ça nous permet de les connaître !
@@chald1570 oui mais il faisait pas le poissons sans glacons,regarde la vidéo ;)
@@nicolaspiano4026 n'importe quoi justement dans la video quand Louis vient visiter la poissonnerie ils lui expliquent le processus de garder le poissons sans la glace c'est pas louis qui leur a donné l'idée il leur a juste permis de se faire plus connaitre
Quelle compétence ! Ça fait vraiment plaisir de voir un jeune compétent et passionné !
« Le poisson a 24 qualités, il en perd une chaque heure après avoir été péché », c'est ce que disent les vieux pêcheurs de mon patelin.
C'est pourquoi je l'achète quand les bateaux rentrent du port et le mange dans la journée…
Ce mec devrait bosser au ministère, mais il est trop compétent
Non seulement très compétent mais surtout, "ils ne le méritent pas" ! 😁
Tu as fait ma journée 😂tellement vrai !
Tellement vrai
Trop drôle. 😂
Au ministère de l'économie non ? Parce qu'à 70€ le Kg de Bar, il va relancer la croissance française juste avec la filière...
ce jeune homme était passionnant à écouter, merci pour votre bonne humeur et toutes ces explications, merci Brut pour le partage
Trop cool de les retrouver ici , ils sont merveilleux et passionnés sur leurs chaînes UA-cam et merci a LouisSan de me les avoir fait découvrir.
C'est quoi le nom de leur chaîne stp. ?
@@rebbouhhind2580poissonnerie Viot
Je me disais bien qu'il me disais quelque chose ce jeune homme hahaha 😅
@@rebbouhhind2580 Poissonnerie Viot
@@rebbouhhind2580 Poissonnerie Viot
incroyable les idées reçu que l’on peut transmettre dé générations en générations , jusqu’à obtenir de nouvelles connaissances de la part de professionnels compétents et impliqués, internet apporte quand même son lot de bonnes choses. Merci Mr le poissonnier. 💪🏼🇫🇷
Oui, les fameuses "traditions" qu'il faudrait jamais repenser ... ^^
@@AutoNomadescomme dirait le urban dictionary: "tradition : la pression des gens par des morts". "Tradition : un truc que les gens se transmettent de génération en génération quand ils ne peuvent pas penser à des idées par eux-mêmes"
@@Itsukazutrap Pas mal ^^
@@Itsukazutrap « urban dictionary » sûrement une source très fiable et très qualifié pour parler de l’importance du rôle de la tradition le trap 😊
@@ItsukazutrapDixit je ne sais quel ado éternel avec son anime a la con en pp, qui a pas du trop réfléchir au fait que personne ne pense par soi même... La preuve ta phrase de merde est directement régurgitée du "Urban dictionnary" (super source par ailleurs.............)
C'est grâce à des gars comme ça que je perd pas totalement espoir, garde cette passion par pitié
Je n'aime pas manger de poisson mais quand je vois comment il est traité chez vous, quand je sais qu'il ne sent pas (ou peu), ça donne envie d'en manger !
Un petit bout !
Euh il sont mort...
Pour bien les traiter, il aurait déjà fallu ne pas les pêcher...
@@kiko75. désolé. Je ne parlais pas de l’animal mais du produit…
je suis pas fan de poisson mais j'aime l'impliquation de ces poissonnier c'est limite de l'art
J'ai pas confiance aux gens qui n'aiment pas le poisson 😂
@@raydaveed J'aime les poissons et l'environnement. C'est pour cela que je n'en mange pas.
@@goku445 Et les animaux terrestres tu les hais ? 😅
@@raydaveed Aucun rapport. Argument fallacieux épouventail.
@@goku445 C'est une simple question. Les arguments c'est à toi de les fournir, ou pas d'ailleurs. Tu as le droit d'aimer ou non ce que tu veux sans logique particulière, juste est conscience que ta réponse ne tient pas la route. C'est tout 😂🤡.
Énorme le format du reportage ! Simple. Efficace. Pas de musique inutile. Dynamique et posé en même temps. Bravo 👏🏾👏🏾
Un jeune homme passionné et donc passionnant !
Je connais déjà cette poissonnerie, mais toujours agréable de l'entendre parler de son métier
Génial je valide ce procédé révolutionnaire et d’un esthétisme avec la mise en beauté des poissons bravooooo👏🏼👏🏼
J’ai jamais vu quelqu’un d’aussi passionné, ça plaisir à voir!
Merci Louis pour m’avoir fait découvrir un homme aussi interessant !
Bravo ! Une culture magistrale du poisson associé à une démarche intellectuelle pertinente qui va redorer les lettres de toute la profession. Amis poissonniers, vous avez le pouvoir de sauver nos pêcheurs et notre pisciculture. Vos âmes sont tordues !!! (hameçons tordus…)
En 2050 il n'y aura plus de poissons dans les océans si on continue la pêche.
@@goku445pas grave on mangera du crabe.
@@goku445 je t'invite te renseigner c'est pas eux qui vide les océan tu ira remercier les braconnier qui attrape les bebe poisson car ca ceux vend cher (certain) poisson exemple les civelles bebe anguille qui sont revendu une fortune en chine mais du coup l'espace disparait petit a petit il faut ceux retourner sur les braconnier est les gens qui mange ca
@@goku445 On aura encore les fruits de mer et les animaux terrestres, tkt.
@@MrXreuf Pas pour longtemps.
Bravo pour ce professionnalisme, quel bel exemple de qualité d'excellence dans ce beau travail !
Merci pour cette vidéo très intéressante. Jeune homme passionné par un métier plus attirant désormais. 👍🐟
Ça me fait prendre conscience à quel point les poissons de supermarché ou congelés ça doit être de energivore et peu quali, on le voit souvent avec la viande mais le fait de voir côté poisson, ça fait réfléchir aussi
Aux USA c'est pire, c'est aussi avec les légumes. Il y a toujours une brume légère qui fait briller les légumes et leur donne un aspect propre et joli. En France c'était encore pratiqué y a quelques années. Sauf qu'en fait ça fait pourrir les légumes plus vite...
Magnifique. Est-ce que ce monsieur peut créer une école s'il vous plait ?
Intéressant, clair et on voit qu'il aime et maîtrise son (vrai) métier !
je suis vegetarien, mais je dis respect a ce Monsieur qui se soucie du bien etre animal. Il achete son poisson a 30 euros/kilo et le revend a 69 euros/kg, je ne sais pas comment il fait avec les frais de boutique, les salaires et les charges surtout a saint-germain, je lui dis bravo .
"Il se soucie du bien-être animal" 😂 il achète des animaux morts pour Ies découper et les revendre... il est pas aquariophile.
@@alligator4285il se soucie du bien-être animal en achetant du poisson pêché à la ligne, donc avec des normes de pêche (relâcher les poissons en-dessous d'une certaine taille qui sont des bébés donc, interdiction de pêcher certaines espèces dans certains lieux durant certaines saisons...). C'est beaucoup plus soucieux du respect de l'animal et de la nature que les gros bateaux qui pêchent en masse avec leurs filets, et qui font tout juste le tri pour relâcher les petits poissons
J'"étais végétarien mais je ne le suis plus, j'ai un jour du arracher une carotte du sol et ça m'a fait la plus grande peine. Cette petite carotte toute vivante qui avait pris le temps de pousser, de se nourrir du soleil, d'eau, d'élement puisé dans le sol, je l'ai arraché d'un coup, mettant un terme à sa vie. C'était horrible, j'ai tuer un être vivant ! J'ai entendu le cri de la carotte lorsque je l'ai arraché à son sol, la pauvre.
@@chrisdelaplante5515 je vous comprends, le cri d'un animal est plis facile à supporter que celui d'une carotte
@@Itsukazutrap lol son story telling marche bien 🤣
C'est beau de voir des gens passionnés qui connaissent leur métier, merci pour cet entretien !
Par contre c'est sur qu'à ce prix là, manger du poisson devient exceptionnel pour la plupart d'entre nous.
enfin un poissonnier qui en a dans les idées 👌👌 bravo a vous... ikijime j'utilise depuis plusieurs années cette technique, et bizarrement le poisson ne pu pas.. et surtout a un goût vraiment différent de sans cette technique...
Quelle Passion ce jeune Homme et quel bon sens un vrai plaisir a écouter pour défendre ce si beau métier
Malheureusement en voie de disparition..
Félicitations !!!!
Et bonne continuation !!!
C’est Fish-trement bien ça comme conservation !!!
Supprime ou cancer de la prostate
@ccocoi9583 bien ouèj! XD
@@AsterionIsaac alors vu la photo de profil je dirais que ça me semble compliqué pour cette personne de subir le châtiment que tu énonces
@@elnopo4242 Je l’ai recadrée 🤣🤣👍
@@AsterionIsaac Celestin on est pas sur JVC et le 18-25, va sortir prendre l'air un peu xD
Extraordinaire ! C'est tjrs un plaisir d'avoir qq de compétent et passionné dans son domaine, si seulement c'était le cas des gouvernants on seraient au top !
Quand on est vraiment politiquement compétent et passionné... alors aucune chance d'arriver au gouvernement :(
Quel bonheur d'écouter ce monsieur partager sa passion ! C'est le genre de journalisme dont on a besoin, merci Brut !
Ça fait plaisir de voir un travail de qualité et pas une usine 👍
Abonné depuis la vidéo avec Louis, un vrai passionné !
Oui, Brut est un peu en retard sur ce coup-là 😏
Bravo!! J’ai appris des choses très intéressantes merci 👍
bravoooooooo !!!!! un ancien cuisinier gastronomique.
Beaucoup de respect et que de passion. J'adore !
Queue de poisson vous voulez dire ? Blague à part, 100% d'accord avec vous !
Quel plaisir de voir et d'entendre une personne qui fait son métier avec passion.
Ce qui est de plus en plus rare dans ce monde.
Il me semble que la principale raison de la glace en poissonnerie à la base c'est de conserver le poisson sans réfrigération. En gros un étal posé sur des tréteaux et de la glace pillé dessus pour maintenir au froid un minimum. C'était l'idée à la base, avant que la réfrigération se développe.
Maintenant est ce que ça a toujours du sens ? Probablement pas mais une vitrine réfrigérée ça consomme aussi. A voir la différence entre la vitrine qui va tirer du courant et la glace mais je pense que c'est plus en faveur de la vitrine. D'autant que les poissonniers ont en général déjà la vitrine.
Niveau gout ça doit être meilleur aussi.
C'est pas seulement une question d'argent. Comme il le dit, se trimbaler une tonne de glace tous les jours, casser la glace, etc, c'est un travail pénible + du temps de travail perdu.
Sans parler de l'humidité qui favorise le développement des bactéries.
Y a beaucoup d'avantages, même si sa vitrine coûte plus cher en électricité que la glace.
@@delphzouzou4520 finalement c'est même gagnant la vitrine car la glace a un cout aussi de fabrication+transport
@@delphzouzou4520Certains magasins ont des systèmes ressemblant à des canons à neige, pas besoin de transporter ou casser la glace
C'est 100% juste pour la présentation. Il n'y a aucune raison pratique
Ça fait plaisir de voir qu'il fait tout son possible pour redonner la noblesse au poisson ! 🐟
Et sa comparaison avec la boucherie est vraiment pertinente !
J'ai vu ce poissonnier sur une vidéo de @louis-san. J'ai trouvé très intéressant cette méthode de conservation et encourageant de présenter ces jeunes entrepreneurs.
Hyper intéressant ! Merci Viot ! Merci Brut !
Découvert sur une vidéo de Louis,c’est passionnant tout simplement.
Je n’aurais jamais imaginé que cela soit possible hors c’est meme mieux que la technique traditionnelle avec glace .
Ce reportage donne vraiment le thon !!!
🐟🐟🐟
Brillant. Plus de reportages mettant en avant des pro passionnés et brillants comme ce monsieur.
Wouah...C'est vraiment genial cette méthode de conservation..Merci de nous faire partager votre passion, que vous avez elevée à un Art.. Je m'incline..Bravo
Cette poissonnerie a l'air géniale ! On voit la passion.
Mais c'est magnifique, la france à besoin de plus de personnes comme lui !!
C’était très intéressant, je n’avais jamais vu le poisson de cette façon et c’est très inspirant !
Pour l'emplacement à Paris 6, les tarifs ne sont pas abusés, à la grande épicerie ou rue du Bac, on voit régulièrement du filet à plus de 200€ du kg
Ça change des vidéos où on nous explique que tout est parfait, malgré un excellent travail il montre qu'il est conscient des points d'amélioration et des contraintes à accepter... On comprend vite qu'on peut y aller en toute confiance !
Enfin une bonne nouvelle dans l'actu!! Excitation au max!! Et je programme un test pour la semaine prochaine, La seul peur que j'ai c'est d'aimer cette nouvelle pratique au point de ne plus pouvoir jurer que par cela, ça me ferait une sacrée trotte chaque semaine pour acheter mon poisson si il n'y a que lui qui pratique ce type de conservation en France 😂😂
Remplacer la glace par un meuble frais ? Quand t’achêtes du poisson emballé c’est déjà le cas. Traverser Paris pour ça je ne comprends pas le but.
Sauf que le poisson que tu achète, il a été conservé dans la glace avant l'achat. Il est donc plein d'eau. Tu achète de l'eau. Et la qualité du poisson n'est pas la même. C'est comme acheter un steak de vache réformée au supermarché et un bon steak de limousine en boucherie.
Question de qualité et de goût.
Après il faut maitriser la cuisson du poisson, je ne m'aventurerai pas là dedans , j'ai besoin de cours lol@@Gramet-sc1ki
@@suzette23 les poissonniers se font livrer dans des caisses polystyrène pleine de glace… et de la limousine y en a aussi chez les boucher en supermarché, mais vu les quantités tu a souvent un meilleur prix. De plus ils sont plus contrôlés en supermarché que le petit commerçant qui te vends ses chips à 5€ à coté et un saucisson à 8€ arceque t’as l’impression d’etre chez le petit commerçant … ça joue beaucoup sur l’émotion… nous parler ici d’economiser de l’eau potable… pour dépenser en électricité pour les meubles froids bon voilà quoi.
@@Gramet-sc1ki pas seulement. Il y a aussi un niveau de qualité entre un bon boucher et le supermarché. Tu n'as jamais mangé de la viande d'un bon boucher traditionnel pour dire que c'est la même chose, c'est pas possible. Tu ne trouves pas de nerfs chez un boucher, ou je n'y reviens plus, ils n'ont pas de viande de réforme non plus.
Rolalala mais merci de nous partager ce message si important !
Parlons-en du poisson et de toutes ses facettes et évoluons dans nos manières de faire.
Merci pour ce partage ❤
C'est du bar pêché à la ligne donc c'est plus cher et j'en vois même à 90€ le kg!
Donc les prix qu'il pratique ne sont pas délirants vu le quartier où se trouve sa poissonnerie.
Le bar d'élevage est bcp moins cher...
Mais je suis certain qu'il sera capable de servir un poisson succulent dans votre budget.
Ce qui est intéressant c'est sa technique de conservation du poisson au frais, mais sans glace.
Il est logique qu'au sec, il y ait moins de bactéries qui se créent sur un poisson qui a bien entendu été évidé au préalable.
Comme il l'explique, il applique les mêmes techniques que pour pour la viande et il existe des viandes maturées de plusieurs semaines qui sont délicieuses!
Le poisson est une excellente source de protéine, d'omega3 et de pleins d'autres bons nutriments que nous ne mangeons pas assez.
Le maquereau, le cabillaud (morue), le lieu jaune sont des poissons peu cher et il existe également les boites.
Les sardines à l'huile d'olive c'est magnifique, comme le foie de morue et des pâtes accompagnée d'une sauce préparée maison avec une boite de thon c'est chouette aussi.
PS.: Même avec ses fôtes j'ai compris "Papygeek", pas besoin d'un Bescherelle!
Toutefois, il pourrait peut-être activer la correction totomatik. 😉
Une petite pensée pour la moitié des français qui crèvent la dalle?
@@msnuzmas3997 les patates et légumes ça coûte rien, faut juste se bouger
@@msnuzmas3997"La moitié des français"
Évidemment oui. La moitié des français habite à Marseille aussi.
@@ElSchatzonon,
mais la moitié du Maghreb ça se discute.
@@msnuzmas3997 En effet quand on a pas l’argent on ne peut pas acheter des produits de qualité et en quantités suffisantes mais c’est comme ça !
Une sacré maitrise du sujet! Quel bonheur de pouvoir découvrir un tel artisan aussi passionné que respectueux de ses produits
Mais quelle belle révolution ! Bénéfique et écologique !
Écolo, ca dépend combien consomme la réfrigération. On a rien sans rien.
Ça met de bonne humeur de voir des mecs qui adorent ce qu'ils font !
Magnifique à regarder l’expertise et l’amour du produit.
Ce jeune professionnel prouve que la valeur n'attend pas le nombre des années. Bravo
J'avoue que les produits sont de qualité extra.
Mais prix est plus que surprenant.
69€ le kg de bar de ligne
39€ le kg de daurade grise
74€ le kg de rascasse
74€ le kg de sole
Toutefois le produit est nettoyé avant la pesée et il est dépourvu d'eau. C'est donc vraiment un double plus
Perso, je préfère mille fois ce bar de 69€ de qualité déjà nettoyé et sans contact avec l'eau, sans glace et ses antigels qu'un bar à 29€ (chalut ou péchée à la ligne "dans un élevage", lol). A éviter également les poissons d'élevage.
Bravo monsieur pour ces produits d'une qualité extraordinaire.
Bon après il faut assurer derriere pour la mise en cuisson 😂😂😂
Quand la passion parle c’est magnifique bravo mr 👏
Un gars passionné et passionnant ❤ chouette vidéo
une jeunesse exemplaire bravos👍👍👍👍👍👍 la relève est assurée
Limiter les survenance de TMS en abandonnant l'usage de glace : bravo ! D'autant que ça réduit également la consommation d'eau... double bénéfice, donc.
Mais effectuer une découpe de frais sans gants de protection, notamment de la main passive : irresponsable !
J'espère que d'autres que moi vous rappelleront l'importance de EPI en alimentaire frais : cruciale. Et, sauf erreur de mémoire, le port d'un gant anti-coupure est obligatoire dans un atelier de découpe de viande fraîche... terrestre ou maritime.
Faites le nécessaire avant qu'un de vos coéquipiers perdre un doigt, voire pire.
Comme me l'a récemment confirmé un ami sapeur-pompier : "Nous avons rappelé à certaines sociétés les obligations de sécurité, mais nous sommes intervenus 2 fois en une année chez l'une d'elles pour des doigts ou des mains coupés... à croire qu'on parle dans le vide !". Et ce gars sait de quoi il cause, vraiment.
Pensez-y, et agissez. ☝️🤨
Merci de le rappeler
T’as écris tout un pavé juste pour dire qu’il faut mettre des gants ?
Je vous découvre et vous dit magnifique personne voys êtes, et bien pour ma part n'étant point tres argentée, je préfère manger moins mais de qualité et ainsi conservée ma santé. Un immense merci à vous pour votre professionnalisme. Bonne journée à vous tous les passionnés(ées)
Le jour où l'humanité sera unie on pourra peut-être faire comme ce poissonnier et prendre le meilleur chez nos voisins !
J’ai vu cette vidéo il y a 6 mois et me voilà poissonnier à mon tour j’espère pouvoir m’inspirer de ce travail afin de montrer à mes client que les aprioris ne reste que des aprioris
Vidéo intéressante avec de bonnes idées et le mec explique très bien
Très bon reportage, très beau projet de poissonnerie.
Je vais chez eux environ 2 fois par mois, je confirme qu'il y a tres peu d'odeurs dans la boutique et que la qualité du poisson est exceptionnelle.
Et le coût ?
@@enki6578 Plus cher qu'une poissonnerie classique, c'est certain. En même temps c'est le marché St-Germain donc plutôt des produits d'exception, je paye environ 80€ à chaque visite.
@@enki6578 c'est une poissonnerie de qualité à Paris, à ton avis ? Ta question n'a pas de sens, bien sûr que ça a un coût mais celui-ci est justifiable, et au moins ton argent sert à perpétuer un commerce de qualité plutôt que de payer pas cher de la merde et enrichir des gens qui ne le méritent pas ! Après c'est une question de choix de vie.
Arrete de mentir !
Un concept génial , merci de partager cette technique et votre amour du produit !
Quelle intelligence. J'admire les personnes comme vous. Je vous souhaite tout le bonheur du monde, et un grand succès.
On as vraiment envie de l'écouter jusqu'au bout de l'interview ce jeune. Bravo monsieur
C'est à se demander pourquoi on a pas fait ça plus tôt
L’électricité consommée pour le conserver au frais en vitrine… et le fait que le poisson doit se conserver entre 0 et 2•C la glace était parfaite pour la conservation. Mais je oense qu’aujourd’hui c’est plus pour l’esthétique mais le travail nécessaire à cause de la glace c’est 25 % du travaille chez les poissoniers.
@@Gramet-sc1ki Ce qui ferait donc 25% de salaire en moins pour les poissonniers, que des avantages de se débarrasser de la glace !
Merci pour ce formidable reportage. Je ne dispose hélas d'aucune poissonnerie comme celle-ci. Toutes utilisent de la glace. Dans certaines, je ne mets plus les pieds depuis longtemps tant l'odeur est épouvantable dans le magasin.
Merci a louis san de nous avoir fait découvrir la poissonnerie viot et par la suite sa chaîne youtube félicitations à eux
Il a l'air bien ce poissonnier, merci de partager à ce sujet. Dans beaucoup de domaine je "ré-apprends", je remets en question les habitudes que l'on a intégrées parce que nos aînés faisaient ainsi. Je ne soupçonnais pas que la conservation du poisson aussi était à remettre en cause. Je n'en mange pas donc je n'y suis pas confrontée mais c'est très intéressant. j'ai eu l'opportunité d'étudier en Thailande et ils conservaient leurs poissons sur du sel en extérieur, ce qui me dégoutait à l'époque. J'ai aussi vu des gens, en France, qui n'avaient tout simplement pas de réfrigérateur et ça, ça m'intéresse effectivement, j'aimerais bien me débarrasser de ça le jour où j'aurais un espace un peu frai à disposition.
Merci Louis-San !
c'est génial. ce qui fait ce mec.. 👍👍🎩🎩 il mérite prix noble 💯💯
J'ai appris plein de trucs!!
C'est pas donné mais bravo!
C'est formidable. Très belle poissennerie et passion !
Super intéressant ! Et il vaut mieux manger moins de poisson mais de meilleure qualité.
Je suis mitigé a propos de cette vidéo et ses explications
c'est super....et sinon, on peut savoir pourquoi au juste ?
Moi aussi, je me demande quel produit est in jecté pour la mort " vive"?
Bien gentil se jeune homme se qu'il dit et tellement vrai le seul hic c'est que a part une certaine catégorie de gens aux revenus élevé pourront ce payé sont poissons a 69 € le kilo de bar perso je peut pas me le permettre alors malheureusement la glace a encore de longue année a vivre .
Tu ne peux peut être pas te payer du poisson mais tu dois te payer un Bescherelle d'urgence ! (environ 10€ ...)
Oui mais si la pratique se généralise le poisson sera moins cher , parce qu'il n'y aura plus de glace , comme il a dit et moins cher en transport , enfin c'est toute la filière à revoir .
Achète du cabillaud comme tout le monde ;)
@@gaetmon7439 cabillaud c'est de la morue , quand j'étais jeune, ça pendaient toute la nuit dehors dans la rue, maintenant Céla vaut très chère. Comme la sardine, les pêcheurs nous la donnée gratuitement.
Il n'a pas dit que le prix élevé était dû au procédés de stockage. Il a plutôt l'air de dire que c'est dû à la qualité du poisson, qu'ils achètent déjà cher.
Je serais curieux de savoir si c'est plus ou moins cher que la glace. À mon avis, c'est moins cher, vu que la glace doit être d'abord créée, puis transportée, et donc, pour un même maintient de température, sûrement plus de dépense d'énergie (en particulier quand la glace est jetée à la fin, donc qu'on gâche une partie de l'énergie utilisée).
Un plaisir d'écouter un passionné. Merci Brut pour ce reportage ❤️
Brut, merci pour ce reportage et merci à la poissonnerie VIOT.
Le concept est génial et le travail est gargantuesque, maintenant j’ai juste envie de manger des sashimi 😋
Tu sens la passion du gars c'est magnifique.
Soyez passionné ❤
Je les connaissais déjà grâce à Louis San force à eux 💪.
Le futur de la poissonnerie, on espère ! Bravo !
il y a un soucis vers 09:30, quand il dit que la qualité a b c d e , plus tu vas vers la fin de l'alphabet plus la qualité est dégradé , c'est faux . je travaille en criée et les lettres de qualités sont seulement A B et E
A - Bonne qualité
E - Excellente qualité ( voir encore vivant )
B - Mauvaise qualité
et en criée, ( je parle pour la mienne à GRANVILLE dans la Manche ), Les vétérinaires nous obligent à bien glacer le poisson, si possible, le réceptionner déjà glacé, ensuite, le trier (au plus vite) ( par espèces et par qualités ), le reglacer puis le mettre en chambre froide ( ou halle de vente réfrigéré ). Après il y a une vente, tout les matins du lundi au vendredi à 6h00, ou les Mareyeurs, poissonniers et restaurateurs achètent aux enchères descendante, ( ou remontante si deux acheteurs appuis sur le bouton en même temps ).
Toujours intéressant d'écouter des gens passionnés par ce qu'ils font même quand on connaît pas forcément leur domaine.
Ce sont des precurseur!! Bravo à eux
C'est la première que j'entends "controller la mort" pour le monde marin.
Un passionné qui respecte son environnement, chapeau!
poissonnier mais sur tout passionner
C’était presque parfait (et beau) comme réflexion mais… passionné*
Bravo ! Une superbe initiative, un savoir-faire remarquable 👍🏻
La coïncidence j’étais entrain de regarder leur vidéo avec Louis San
t'as vu les dinguerie que le chef Japonais propose !!🤤
J'avoue que je l'ai decouvert sanur la video de louis san
@@nicolasvermeulen8305 Franchement ouais ! Sur le fromage c’était pas toujours ça mais sur le poisson ils ont rien à envier à personne.
J'adhère carrément et je serais moi aussi prêt à me lancer dans la poissonnerie avec ce genre de pratique. C'est beaucoup plus motivant et faisant sens. Il y a aussi les techniques de séchage, fumage et sel pour garder depuis la nuit des temps avant l'utilisation globale de glace.
Envoûtant le reportage