Livraison vs magasin : le véritable impact sur la planète

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 гру 2023
  • LA GRANDE EXPLICATION. Cette paire de baskets, Lucas a décidé de se la faire livrer plutôt que de l'acheter en magasin. Et passer des commandes sur Internet, 80 % des Français le font. Si vous en faites partie, on vous a peut-être déjà dit : "arrête, ça pollue". Mais est-ce que ce ne serait pas finalement plus écolo de se faire livrer ces chaussures plutôt que d'aller les acheter en magasin ? Jusqu'ici, il avait lu tout et son contraire. D'un côté, plusieurs ONG présentent la livraison comme une catastrophe écologique. De l'autre, des entreprises, notamment de e-commerce, vantent une meilleure option pour la planète, notamment parce que ça permettrait d'optimiser les transports. Récemment, une étude a répondu à cette question, et on y découvre que ce qui pollue le plus entre la livraison et la vente en magasin… eh bien ça peut être l'un ou l'autre. En fait, tout ça va dépendre des choix des e-commerçants, mais aussi des nôtres. Voici ce qu'il a appris.
    ⚠️ Rendez-vous tous les dimanches à 10h pour un nouvel épisode de notre série "La grande explication". Pour voir ou revoir les précédents, c'est ici : • Les docs nature
    📰 Sources principales :
    - L'étude de l'Ademe ➔ librairie.ademe.fr/mobilite-e...
    - Le graphique issu de l'étude de l'Ademe présentant les différents scénarios ➔ www.notre-environnement.gouv....
    - Un rapport du ministère de la Transition écologique de 2021 ➔ www.actu-environnement.com/me...
    - Une analyse de l'impact carbone du Black Friday ➔ www.carbone4.com/analyse-blac...
    🔔 Pour ne rien louper des vidéos Brut, n'hésitez pas à vous abonner et à activer la cloche : / @brutfr

КОМЕНТАРІ • 715

  • @BrutFR
    @BrutFR  5 місяців тому +132

    Bonjour,
    Merci pour vos commentaires. Vous êtes nombreux et nombreuses à demander ce qu'il en est de la livraison et des bâtiments dans l'empreinte carbone des "achats en magasin".
    Je ne l'ai pas dit à l'oral par souci de concision (et comme on partait de la livraison), mais l'étude de l'Ademe prend en compte ces aspects dans les résultats que j'ai donnés.
    Vous pouvez voir le détail ici : www.notre-environnement.gouv.fr/local/cache-vignettes/L1200xH800/e-commerce_pour_notre-environnement-a7370.png?1702537867
    Les livraisons des magasins sont très souvent davantage optimisées et mutalisées pour réduire les coûts, ce qui fait qu'elles font peu varier le résultat. À l'inverse, la partie chauffage du magasin par exemple, fait que l'impact des batiments est plus élevé que dans le cas du e-commerce.
    Au final, tous ces impacts restent en dessous de nos déplacements en tant que clients et clientes.
    N'hésitez pas si vous avez d'autres questions,
    Lucas

    • @julien8206
      @julien8206 5 місяців тому +7

      vous avez pensez a ceux qui sont en "campagne" , pour trouver ce que vus voulez , faut faire 36 magasins , et des fois , il faut qu ils commandent lol , moi je commende direct sur internet , plus de perte de temps , d essence , de kilometre pour rien
      et ca pollue combien de le contenu youtube , avec les serveur de stockage ,et tout toout

    • @Pizou
      @Pizou 5 місяців тому +1

      Du coup il ne fallait pas nommer la vidéo « livraison VS magasin »….

    • @Tpoint19
      @Tpoint19 5 місяців тому +4

      Je suppose que quand l'ADEME parle de déplacement en voiture "Non dédié", cela signifie que l'on a pris la voiture pour plusieurs raisons et pas seulement pour le retrait en point relais ?
      Le passage à l'électrique est assez problématique pour l'environnement... Ce n'est pas mon avis, il y a de plus en plus d'études sur le sujet... Le problème reste le consumérisme. Acheter pour acheter et pas seulement pour le besoin ainsi que la durabilité des produits... Même pour nos voitures qui coutent chèrent à l'achat et l'entretien et qui coutent chèrent à la planète c'est un problème...

    • @arnaques-tuto-informatique
      @arnaques-tuto-informatique 5 місяців тому +2

      et oui, comme on s'en doute, commander sur le net, c'est bcp moins polluant et d'ailleurs, le cloud informatique c'est 10% du co2...mais pour combien de personnes qui sont devant l'ordi ? des milliards....alors que si c'est milliards prennaient se deplacer, ça serait bien pire....

    • @jcoc1337
      @jcoc1337 5 місяців тому +2

      Et pourquoi vous n'additionner pas le sur emballage avc la livraison /retrait point relais pr le comparer au magasin ?
      C'est domage, vous passez du temps à expliquer en détail les mode de livraison /emballage puis vous bâclez à la fin avc un graphique confus. Notamment Avc l'ajout de l'émission carbonne en magasin qui s'est faite sans explications et du coup on ne pouvais plus vraiment comparer.
      À brut..😔

  • @Leo-ct9pm
    @Leo-ct9pm 5 місяців тому +294

    Une chose qui me gêne avec les livraisons, c’est de toujours favoriser la rapidité. La plupart du temps je n’ai pas besoin d’être livré en 24 ou 48h et je préfèrerai éviter une option privilégiant le transport ferroviaire par exemple, mais cette option n’existe pas lorsque je fais des commandes.

    • @jpnevil
      @jpnevil 4 місяці тому +26

      Il m'arrive d'être livré le dimanche alors que je n'en vois pas l'intérêt, il faudrait une option moins chère par exemple pour être livré moins vite pour optimiser les envois

    • @mr.marmotte600
      @mr.marmotte600 4 місяці тому +11

      @@jpnevil Dans un sens, être livré le dimanche permet plus souvent d'être présent au domicile et ainsi d'éviter un retour de colis (si il ne peut rentrer en boite aux lettres)

    • @kikietmeme79
      @kikietmeme79 4 місяці тому +10

      Je commande peu, mais j'avoue être choqué par la rapidité des livraisons... Pour moi c'est une semaine, pas 48h... Ils sont fous. Tout ça pour répondre a une demande des acheteurs inconscients et qui ne prévoient rien en avance.
      Finalement, on a un service qui s'adapte au gens. Ils ne sont plus prévenants. On remarque ça très bien avec la restauration rapide. Combien de livraison de bouffe a domicile? Bien trop surement.

    • @JPPeron
      @JPPeron 4 місяці тому +13

      Un tarif lent serait effectivement bénéfique.

    • @JPPeron
      @JPPeron 4 місяці тому +1

      @@kikietmeme79 Ça n'a rien de nouvô, dans le domaine du papier-peint, le truc qu'on achète en moyenne pour 10 ans, c'était déjà comme ça dans les années '90.

  • @ugoradenni6210
    @ugoradenni6210 5 місяців тому +414

    très belle vidéo. Eh oui le moyen de réduire son empreinte carbone c'est avant tout de ne pas consommer un produit inutile..

    • @BrutFR
      @BrutFR  5 місяців тому +4

      Merci du retour @ugoradenni6210 ! Si vous avez des idées ou questions pour une prochaine vidéo, n'hésitez pas.

    • @gabriellep5789
      @gabriellep5789 5 місяців тому +3

      ​​@@0dfw1g9wy Non pas forcément : c'est surtout éviter le fast fashion, les gadgets en tout genre, éviter de changer de smartphone dès qu'un nouveau sort. C'est aussi favoriser la seconde main (vinted, mais aussi des groupes FB de dons et trocs dans votre ville). C'est aussi faire réparer l'électroménager qui pourrait encore fonctionner au lieu d'en racheter un autre. C'est aussi lire les étiquettes énergétiques avant d'acheter un appareil quand cela est nécessaire. Et j'en passe !

    • @gabriellep5789
      @gabriellep5789 5 місяців тому

      @@0dfw1g9wy Oui. Mais en quoi on en reviendrait aux objets qu'utilisaient nos grands-parents lorsqu'ils étaient enfants ? Nous pouvons consommer autant que possible local, tout en évitant des achats suiveurs de modes, et l'impact environnemental ne serait pas trop néfaste, sans pour autant revenir un siècle en arrière, non ?

    • @kikietmeme79
      @kikietmeme79 4 місяці тому

      Sortir de la société de consommation et du capitalisme. Sinon on va tous en crever.

    • @JPPeron
      @JPPeron 4 місяці тому

      Genre, un truc à la mode.

  • @Heriboux2
    @Heriboux2 4 місяці тому +67

    Pour avoir été vendeuse de vêtements de marque en magasin, vous n’imaginez pas le sur-emballage… par exemple pour dés vêtements non pliés et livrés sur cintre: une grosse boîte bâchée , à l’intérieur une autre type placard gros carton épais emballée dans du plastique épais. On l’ouvre: sur une barre en métal ou plastique solide, les vêtements alignés emballés ensemble. Chacun est emballé et sur un cintre jetable av3c des inserts cartons ou plastiques et des épingles jetables.

    • @danieldevauvre
      @danieldevauvre 4 місяці тому

      et voila donc magasin ou pas je le dit il y a toujours un stock importent et une ou des livraisons donc pour moi ses pareil quoi q ont dise tout sa ses du blabla quand au transport d avion ses de l intox vue le coup du carburant tout vient par bateau car il y a toujours du stock ses que du renouvellement si ont écoute les écolos il faut plus d avion ni de bateau gargot de camion en fin bref les marchandises même produit sur le territoire faut bien les transporter de long en large de l hexagone et puis il faut bien emballer la marchandise correctement et intelligemment et du sur emballage ou des colis surdimensionner comme le montre le reportage je suis d accord avec vous il ne connaisse pas tout sur les condition de transport empreinte carbone sa me fait rire sa devient un ridicule parfait ont en parleras encore dans 10 ans a voir dans l avenir

    • @rastafadev
      @rastafadev 3 місяці тому +10

      ​@@danieldevauvre Que vous le vouliez ou non, le pétrole est une ressource épuisable, donc nos modes de vie vont de toute façon devoir changer. Les écolos demandent juste qu'on prenne de l'avance sur ces changements pour qu'on puisse encore manger à notre faim dans 100 ans, car les gaz à effet de serre rendent le climat instable et donc mettent les récoltes en danger.

  • @vincent3474
    @vincent3474 5 місяців тому +274

    Chauffeur livreur moi-même, 3 petites remarques. L'achat en magasin ou le retrait en relais est effectivement une aberration si le déplacement n'est pas combiné avec d'autres démarches, courses, ... qu'on doit quoi qu'il en soit effectuer, surtout à la campagne. Sans remettre en question l'impact du sur-emballage, l'avantage c'est que ça protège le colis dedans. Même s'il n'y a aucune protection type billes de polystyrène, plastique bulle, ... Énormément de colis sont retournés à cause de la casse. A-t-on étudié la différence d'impact entre le sur-emballage et la production du produit acheté ? Exemple type, les plaques vitrocéramiques. Combien n'en ai-je pas fait renvoyer ? Concernant le retour des colis, ils repartent dans les mêmes véhicules (fourgons de livraison, poids lourds inter-dépôts, ...) que ceux qui les acheminement. Merci pour votre reportage, longue vie à vous.

    • @__X__O__O__
      @__X__O__O__ 5 місяців тому +3

      Mais qui a l’idée de se faire livrer une plaque vitrocéramique par transporteur ? 🤔

    • @Interfector
      @Interfector 5 місяців тому +26

      Je comprend meme pas comment personne n'evoque ce simple raisonnement de faire ses retraits lors d'une autre sortie (perso j'achete tres rarement en ligne, toujours en point relais et... a coté de l'endroit ou je vais faire mes courses). Ca reduit pour ainsi dire a zero l'impact d'aller le chercher, puisque cette depense est plus lié a l'autre activité qu'au retrait. Et si je peux eviter a mon facteur ou a un livreur de venir se perdre au fin fond de ma campagne dans un coin ou il n'a aucune raison de venir si ce n'est pour moi...

    • @clemplage3015
      @clemplage3015 5 місяців тому +5

      Apres ca resume juste le "travail" en general, c'est de l'energie foutue en l'air pour avoir de l'argent, la rentabilité et la production augmente forcement au detriment de quelque chose. Les priorités doivent etre ailleurs comme dans le modele de "l'economie bleue" par exemple.

    • @philippes960
      @philippes960 5 місяців тому +9

      @@__X__O__O__et à @vincent : Je ne vais pas généraliser, mais il y a des gorets parmi les livreurs ! Le symbole "fragile" ou "haut-bas" sur les colis sont copieusement ignorés. Ma batterie lithium de vélo a été balancée par dessus le portail de 1.70m de haut avec une casse interne qui aurait pu dégénérer en incendie. Lorsque vous voyez l'état des fourgons de livraison, vous avez compris. Lorsque vous voyez le vrac dans les fourgons, vous avez la confirmation. Vous avez raison, Laurent, mais le problème ne vient pas de la livraison, mais du livreur. La plaque a déjà été livrée, intacte, de l'usine au magasin. C'est donc parfaitement possible. 😉

    • @Interfector
      @Interfector 5 місяців тому +26

      @@philippes960 Alors non, la faute est au consommateur, j'explique :
      Vous voulez un service qui ne vous coute rien malgré la realité du travail a effectuer.
      Des services peu couteux se developpent, au detriment des regles de securité, des regles du travail, des travailleurs et immanquablement de la qualité du travail final
      Les salariés fort peu payé, a qui on demande une rentabilité extreme se retrouve a commettre outre des fautes de code de la route, ce qu'on appelait par le passé quand le travail avait plus de valeur que les dividendes, des fautes professionnelles. Mais aujourd'hui, tout le monde s'en fou, tant que ca rapporte du fric $$
      Et vous continuez pourtant de commander au moins cher possible, parfois meme avec les frais de livraison gratuit...

  • @MarhetJase
    @MarhetJase 4 місяці тому +113

    J'aime vraiment quand je vois des gens partager des connaissances vitales comme celle-ci en ligne, on ne sait jamais quelles connaissances vous pouvez trouver en ligne et qui changeront votre vie pour toujours.

    • @MarhetJase
      @MarhetJase 4 місяці тому

      De quel type d'investissement parlez-vous ? Je sais que gagner de l’argent en investissant n’est pas aussi facile qu’il y paraît.

    • @_drills
      @_drills 4 місяці тому

      Désolé de vous interrompre, je recherchais ce type d'aide au trading car mon travail prend la plupart de mon temps et me laisse peu de chance de me concentrer sur le trading. Comment puis-je le connaître ?

    • @nathancreek7271
      @nathancreek7271 4 місяці тому

      Je suis tout à fait d'accord avec vous, il comprend les mouvements du marché et sait exactement quand call/put, le taux de risque et le taux de perte ont été totalement inférieurs. Je ne l'ai jamais rencontré en personne, mais travaillez avec lui pendant un mois et vous pourrez dire que c'est un génie et un entrepreneur. Je n’ai jamais rencontré de meilleur mentor et philanthrope.

  • @alexis3482
    @alexis3482 5 місяців тому +114

    Merci pour cette vidéo qui répond à une de mes questions. J’habite à la campagne à 45 minutes de la zone commerciale la plus proche et je dois dire que c’est bien plus simple et économique pour moi de commander sur internet. Chez nous c’est le facteur qui livre la majorité des colis.
    Il faudrait obliger les entreprises à nous indiquer une estimation carbone en fonction des possibilités de livraison pour faire notre choix. Cordialement

    • @Willwill-yr2fe
      @Willwill-yr2fe 5 місяців тому +2

      Bien souvent , dans les p'tits village il y a une boutique, un tabac qui font dépôt-retrait ....

    • @marielinecombes4360
      @marielinecombes4360 5 місяців тому +9

      Non pas ds tous les villages.. et de mon hameau le plus proche relais 30 km aller retour mon village 10 km aller retour

    • @shilombaba
      @shilombaba 5 місяців тому +7

      Le truc est que : l'empreinte carbone, c'est une chose, mais l'impact dévastateur qu'amazon a sur d'une part : le tissu socio-économique, et d'autre part : l'augmentation de nos impôts pour réparer et entretenir les routes que leurs camions défoncent à vitesse grand V pour parfois ne transporter qu'un cartable barbie, un sextoy et un t-shirt les simpsons... c'est tout autre chose :)

    • @Willwill-yr2fe
      @Willwill-yr2fe 5 місяців тому

      @@shilombaba il paraîtrait qu'ils livrent beaucoup de vaseline à l'Elysée....en plus de la coke bien sûr...

    • @delphinec9307
      @delphinec9307 5 місяців тому +4

      @@shilombaba et surtout le fait qu'Amazon et autres ne payent quasiment pas d'impôts en France....

  • @claudemonet6158
    @claudemonet6158 5 місяців тому +18

    J'achète en priorité d'occasion pour des raisons économiques et surtout environnementales. De plus cela me donne une satisfaction personnelle.
    Le marché de la seconde main a encore de beaux jours devant lui.

  • @ZeGunDown
    @ZeGunDown 5 місяців тому +28

    Que cette vidéo soit vue 65M de fois
    Ça aurait été bien de faire le lien avec la fast fashion et ultra fast fashion qui représentent énormément de colis et de livraisons (on connaît tous les marques concernées de près ou de loin) grâce à des prix dérisoires au détriment de la qualité. Ce qui a pour effet de provoquer l’achat compulsif et pas forcément utile. Curieux de connaître la part que ça représente sur les livraisons en France.

  • @Kate-qq3ez
    @Kate-qq3ez 5 місяців тому +26

    Je travaille depuis 40 ans dans la logistique internationale. Au début de ma carrière la plupart de gens ne savaient même pas ce qu’était la logistique😢. J’ai vu beaucoup de changement et pas forcément dans le bon sens au niveau écologie…. Tout d’abord - et c est vécu dans mon entreprise - les constructions d’entrepôt de plus en plus grands aux abords des villes, à la place de terres agricoles et bien moches ( bardage métallique ). Les emballages comme expliqué dans la vidéo c’est de la folie. Quelquefois un carton de 25 x 25 pour 2 stylos….. un autre point noir la gestion des retours : le produit reçu à domicile ne vous convient pas vous le renvoyer comme décrit dans la vidéo et en effet dans de nombreux cas le produit ne sera pas remis à la vente mais détruit et ça c’est rarement le cas pour un achat en magasin…. Bref en tant que professionnel de la logistique je vais dans les magasins…

    • @JPPeron
      @JPPeron 4 місяці тому +1

      Et ceux qui voient la merde des magasins achètent sur le net.

  • @BeGreen078
    @BeGreen078 5 місяців тому +36

    Ce que j'aimerais ajouter, c'est que pour commander/acheter moins, il faudrait aussi avec des produits plus solide! Il y a un an j'ai acheté des boots de marque. Elles sont trouées à plusieurs endroits. Impossible de les faire réparer, donc si je ne veux pas avoir de l'eau dans mes chaussures, obligé de jeter et d'en racheter une autre alors que le cuir au dessus est en parfaite condition! On ne trouve plus de produit de qualité à des prix honnêtes.

    • @diddl6666
      @diddl6666 5 місяців тому +3

      Exact! Les semelles des chaussures sont douvent catastrophique 😢

    • @lunelie7724
      @lunelie7724 4 місяці тому +2

      A moins d'obliger les fabricants à donner des chiffres moyens de durée de vie. Le consommateur va faire l'achat le moins cher, donc un produit de moindre qualité. Quant aux marques, elles affichent rarement une qualité durable, juste des designs...
      J'achète des bottes et des chaussures de sécurité, qui doivent répondre à des normes de qualités strictes de résistance et durent longtemps 3 à 4 ans à raison de 6 mois d'usage.
      Par contre, elles ne sont pas forcément "design".

    • @pliplo3121
      @pliplo3121 4 місяці тому

      Si ce sont de bonnes boots, un cordonnier peut les réparer.

    • @JPPeron
      @JPPeron 4 місяці тому

      Y'a des artisans qui fabriquent des chaussures. En général elles sont solides, et si c'est pas le cas tu peux aller réclamer directement au bon endroit.

    • @21font21
      @21font21 2 місяці тому +2

      Boots de marque ça veut rien dire
      Et si elles se sont trouées au bout d'un an, c'est que la qualité était nulle

  • @edouard1803
    @edouard1803 5 місяців тому +70

    Sujet intéressant. Un point important est omis selon moi. Il me paraît incontournable de privilégier les articles fabriqués sur le sol européen ou chez les pays voisins pour diminuer au maximum les émissions dûes au transport longue distance. Les enseignes de fast fashion fabriquant leurs produits en Asie sont responsables d’une grosse partie des émissions de CO2.

    • @antonygiaogin8369
      @antonygiaogin8369 5 місяців тому +12

      Sans parler des conditions de travail!

    • @Moskva0123
      @Moskva0123 5 місяців тому +6

      Y a beaucoup de vêtements Made in France ? La réindustrialisation est un tout autre sujet.

    • @edouard1803
      @edouard1803 5 місяців тому +10

      Il n’y aura pas de réindustrialisation s’il n’y a pas la consommation qui suit. Ce que je veux dire, c’est qu’une industrie textile française ne va pas se lancer si elle ne peut pas vendre. Le problème est que l’on est toujours à la recherche des prix les avantageux des grandes enseignes, car on s’est habitués à ces « prix bas ». Évidemment consommer français coûte + cher car la main d’œuvre coûte bien plus que les pays émergents, mais à long terme on a des vêtements qui tiennent mieux dans le temps. Si tu cherches bien tu trouves plein de marques qui produisent en France ;) (ou en Europe du moins), et à des prix corrects

    • @Moskva0123
      @Moskva0123 5 місяців тому +2

      @@edouard1803 Si vous aviez des exemples de produits faits en France je suis preneur. A part des productions marginales comme des slips ou des charentaises je ne vois pas...

    • @edouard1803
      @edouard1803 5 місяців тому +9

      De ce que je connais tu as Asket, Colorful standard, Maisons standard, faguo, balibaris qui sont des marques produisant en France sinon en Europe. Et tu dois en avoir bien d’autres. Le Portugal et la Pologne sont des industries textiles très avancées. Je te rejoins sur le fait que la France peut faire plus, mais ça progresse

  • @renatodomergue3996
    @renatodomergue3996 5 місяців тому +91

    Une petite expérience, juste au passage !
    A la caisse d'une grande surface, je demande où est le rayon mercerie pour acheter un fil à coudre d'une certaine couleur pour repriser mes chaussettes.
    La caissière, pardon l'hôtesse, me dit avec assurance, mais les chaussettes ne se reprise pas mais elles se change.
    Le combat pour une consommation étique est très loin d'être engagé !

    • @marielinecombes4360
      @marielinecombes4360 5 місяців тому +8

      Et pour trouver une mercerie maintenant c est pas facile près de chez soi ...

    • @Sebastien-mt6uw
      @Sebastien-mt6uw 5 місяців тому

      On jette les chausettes troué les réparer n est pas rentabl!😂

    • @olivier8751
      @olivier8751 5 місяців тому +10

      Regardez les commentaires sur les vidéos traitant d'automobile, par exemple, et vous verrez que l'écologie est loin d'être un sujet important dans le cœur de gens. (Comme mes déductions ne sont pas jolies, je préfère les garder pour moi!).

    • @francoisroy583
      @francoisroy583 5 місяців тому +1

      ​@@olivier8751 Peut-être parce que l’industrie automobile est extrêmement taxé au nom de l’écologie alors que l’avion est toujours beaucoup moins cher que le train... un exemple à tout hasard !

    • @olivier8751
      @olivier8751 5 місяців тому

      @@francoisroy583 Alors il faudrait que le cœur des gens soit directement lié à leur portefeuille... Même si ça joue, je ne crois pas que ce soit l'essentiel.
      (Aussi, la taxation sur l'automobile est encore loin d'être la plus haute qu'on puisse trouver dans le monde, après, la façon dont elle est présentée n'est peut-être pas idéale... J'avoue qu'en mettant 50 000 € de taxe sur une voiture de sport, j'aimerais bien qu'on me montre les dizaines de milliers d'arbres qui ont été plantés).

  • @user-qo5dh7qe1y
    @user-qo5dh7qe1y 5 місяців тому +18

    Bravo pour votre travail. On en revient souvent à la même chose: Chacun doit faire des choix en fonction de ce qu'il veut faire ou pas pour son environnement , c'est à dire pour sa vie: a-t-on vraiment besoin de tout ce que l'on achète , voulons-nous gagner notre vie au détriment de notre environnement .... etc .... Nous avons une âme , autant s'en servir

    • @Willwill-yr2fe
      @Willwill-yr2fe 5 місяців тому +10

      Moi je conseille à ceux qui commandent par le net , de remplir son panier ....
      Mais de ne pas commander le jour même ....attendre 2-3 jours....
      .et là , on se rend compte qu'on en a pas vraiment besoin....

  • @user-ne2mz8xd9y
    @user-ne2mz8xd9y 5 місяців тому +41

    Est ce que tu n'aurais pas oublier de parler de la livraison des produits pour les magasins ? Car je pense que cela doit être pris en compte pour comparer l'entièreté de l'achat en magasin et sur internet.

    • @clementschildt1760
      @clementschildt1760 5 місяців тому +2

      La différence se fera entre la livraison en magasin en + grande quantité et celle faite pour un produit dans une boîte en carton pleine de vide et individuellement. Mais pas que....

    • @d.fulgrim4223
      @d.fulgrim4223 5 місяців тому +2

      En effet la mesure de l’impact pour l’achat en magasin n’est pas expliquée, c’est valeur semble un peu sortie de nulle part…il faut les développer également

    • @EstherC-gz7co
      @EstherC-gz7co 5 місяців тому

      @@clementschildt1760 Moins de suremballage, moins de transport également.

  • @daedalron
    @daedalron 5 місяців тому +15

    Au-delà des conditions écologiques, c'est aussi les conditions de travail pour les salariés chez les grands de la commande internet (Amazon notamment) qui posent souci, avec des conditions de travail vraiment bien pourries

    • @xia2830
      @xia2830 5 місяців тому

      Pour le coups ça ne concerne pas les choix directe du consommateurs comme ici, ça c'est un problème qui doit être régler par les lois, justice et entreprise, tout comme la destruction des stocks et retours plutôt que les vendre à prix réduits. Il y a tant de choses qui ne vont pas, c'est bien de vouloir ne pas commander chez eux avec des conditions pareille pour soutenir les travailleurs, mais d'un autre coté il y a d'autres raisons qui font qu'on a pas forcément le choix pour d'autres problèmes .. le problème reste le même : la responsabilité éthique des entreprises

    • @mg-lh3ig
      @mg-lh3ig 4 місяці тому +2

      @@xia2830 Ça concerne le consommateur d'une certaine manière : quand tu achètes en ligne tu t'attends à être livré en 2-3 jours (ce qui est aberrant), donc c'est quasi obligatoire que les gens qui travaillent pour ça soient exploités.

  • @Altis_play
    @Altis_play 5 місяців тому +41

    10:00 meilleur résumé ! ne pas commander c'est ne pas polluer ^^. très intéressant de voir que la livraison a domicile dans de nombreux cas est plus intéressante

  • @tittetedu22
    @tittetedu22 4 місяці тому +28

    Le souci de commander en ligne ce n'est pas par rapport à un achat en magasin, c'est par rapport au fait de ne pas acheter. Les achats en ligne rendent plus facile, plus accessible et moins conscient l'achat donc les gens achètent et consomment plus alors qu'ils sont déjà dans l'excès (en moyenne)...

    • @regislutter
      @regislutter 4 місяці тому +2

      C'est égal le cas en magasin, donc reste à savoir lequel a le plus d'impact. En ligne, on va en général acheter un produit si on le recherche au départ. Alors qu'en magasin, on va passer devant d'autre produit et on va avoir un parcours et des agencements fait pour nous faire consommer.

    • @NubesLegend
      @NubesLegend 4 місяці тому +2

      En ligne il y a quand même les publicités sponsorisées et l'algorithme qui va te pousser à faire les achats supplémentaires.
      Ceci dit personnellement je commande que ce dont j'ai besoin, et grâce aux évaluations je prends des produits avec une meilleure durabilité, alors que récemment encore j'ai acheté lampe au magasin qui ne fonctionne déjà plus..

    • @tittetedu22
      @tittetedu22 4 місяці тому

      @@regislutter sur internet tout est fait pour te pousser à la consommation là où tu n'as pas d'intention d'achat (même principe à la télé). Alors que par défaut si tu te déplace en magasin c'est que tu as une intention d'achat puisque c'est le but de l'existence du magasin

  • @marjo-T
    @marjo-T 5 місяців тому +6

    Merci pour le sujet.. je culpabilise moins avec mes achats seconde-main retirés à pieds en point-relais 😅

  • @user-gy4pj2so5w
    @user-gy4pj2so5w 5 місяців тому +4

    Un comparatif avec les achats seconde main serait intéressant....

  • @samas92i71
    @samas92i71 5 місяців тому +50

    Je trouve qu'il manque aussi la partie livraison et stock des magasins physiques, sinon bonne vidéo tout de même.

    • @BrutFR
      @BrutFR  5 місяців тому +9

      Bonjour @samas92i71, merci pour votre commentaire. Je ne l'ai pas dit à l'oral, mais l'étude de l'Ademe prend en compte ces aspects dans les résultats que j'ai donnés. Comme ces livraisons sont très souvent optimisées et mutalisées pour réduire les coûts, elles font peu varier le résultat. Ces impacts restent en dessous de nos déplacements en tant qu'acheteur.
      Vous pouvez voir le détail ici : www.notre-environnement.gouv.fr/local/cache-vignettes/L1200xH800/e-commerce_pour_notre-environnement-a7370.png?1702537867
      Bonne journée,
      Lucas

    • @hiyoshinobu
      @hiyoshinobu 5 місяців тому

      @@BrutFR J'ai une erreur 404 personnellement sur ce lien

    • @swann2026
      @swann2026 5 місяців тому

      @@hiyoshinobupas moi

    • @swann2026
      @swann2026 5 місяців тому

      @@hiyoshinobuc’est juste un image png

  • @NolyurnWeb
    @NolyurnWeb 5 місяців тому +3

    Merci beaucoup pour cette vidéo. C'est très dur d'être bien informé sur ce type de question.

  • @ricric2762
    @ricric2762 5 місяців тому +5

    La taille du panier n'est pas prise en compte. Je me déplace rarement en magasin pour acheter un seul article, l'impact de mon transport est à mutualiste entre toutes mes achats, voire il est nul si j'ai des achats essentiels. Alors qu'en ligne on achète souvent un seul article ou une poignée.

  • @totorhino9085
    @totorhino9085 5 місяців тому +4

    Pour ma part, il y a longtemps que je ne me soucis plus de l’origine des choses.
    Ça remonte à l’entrée de la France dans l’EU, dont le but était de mettre des salariés de pays différents sur un même pied d’égalité pour faire jouer la concurrence. Du coup, les salariés français ayant un pouvoir d’achat plus élevé que les salariés polonais, par exemple, ces derniers étaient par définition plus concurrentiel. En clair, il fallait être le moins bien payé pour être concurrentiel ; on voit le résultat maintenant.
    Ensuite est arrivée la généralisation du mondialisme à outrance et, dans le même état d’esprit que pour les salariés européens, c’est le prix qui a déterminé la concurrentialité d’un produit. Résultat : chômage et plus aucune industrie ; les enseignes françaises ne sont en effet plus que des boîtes aux lettres qui ne produisent plus rien.
    Et le résultat final de tout ça, c’est que tout est fabriqué en Chine désormais et donc, tout ce qui est vendu en France vient de ce pays.
    Partant de ce constat, je me suis dit : vous voulez de la mondialisation ? Soit, j’achète directement en Chine moi aussi ! Autant se servir à la source…
    Les patrons français n’ont plus voulu fabriquer en France mais se servir en Chine et bien moi aussi je peux le faire et je ne vois pas pourquoi j’engraisserai cet intermédiaire inutile qui a détruit des emplois en France.
    Après, sur le plan écologique, comment peut-on imaginer qu’un produit vendu sur le territoire français puisse avoir une empreinte carbone plus faible alors que le produit est fabriqué en Chine ? En fait, pour un même produit acheté directement en France ou en Chine via le Web, l’empreinte carbone est pire pour celui acheté dans notre pays, car il faut ajouter en plus l’empreinte carbone de la chaine de magasin française, les employés, les transports de ceux-ci, la consommation du matériel info qui gère les stock, factures, bref, toute l’infrastructure.
    Le problème, c’est la mondialisation.

    • @zazodrums
      @zazodrums 5 місяців тому

      Très juste!

  • @alainphe1453
    @alainphe1453 5 місяців тому +8

    Il faut ajouter que beaucoup d'articles proviennent déjà de l'étranger, il faudrait donc ajouter cette charge même si on commande en local !

    • @aureliencharlot1867
      @aureliencharlot1867 5 місяців тому

      on fabrique quoi encore en France ??? bientot meme le lait viendra de l'autre bout du monde !!! 20 000km

  • @cedriclejurassien
    @cedriclejurassien 5 місяців тому +5

    Merci. Vidéo intéressante.
    Personnellement, je conseille de changer vos boites aux lettres par des boites à colis. Perso, j'ai construit la mienne moi-même avec du bois de récupération. C'est super pratique pour moi et pour les livreurs.
    Ta vidéo m'a fait réfléchir car j'ai le plus souvent besoin d'objets hyper spécifiques et je fais parfois beaucoup de km pour trouver ce que je cherche, parfois en vain. Ta vidéo m'a fait comprendre que dans ce cas-là, j'ai sans doute intérêt à directement commander en ligne.
    Parfois, la question ne se pose même pas car ce dont nous avons besoin n'est pas disponible dans les magasins. Par exemple, la batterie de mon ordinateur que j'ai dû commander aux Pays Bas.
    On a vraiment un gros travail de réflexion à faire sur notre société et pas seulement pour choisir si on achète en magasin ou en ligne....

    • @bricewernet6493
      @bricewernet6493 2 місяці тому

      Moi ils déposent dans le poulailler...

  • @TheCryo75
    @TheCryo75 5 місяців тому +4

    Merci pour toutes ces informations. Apres il ne faut pas oublier que parfois on est obligé de commander, je fait par exemple du 47 en taille de chaussure et les magasins n'en vendent pas.

  • @damle4194
    @damle4194 3 місяці тому

    Merci de ces informations verifier par l'ADEME et de répéter la loi agec. 👍

  • @arnaudelicabe9752
    @arnaudelicabe9752 5 місяців тому +1

    Bien sourcé, nuancé, du travail qui devrait un standard journalistique.

  • @aterxter3437
    @aterxter3437 5 місяців тому +15

    Après, si tu vas en magasin, voire en centre commercial, on fait plusieurs achats à la fois, plutôt qu'un seul, alors le coût du transport se mutualise, là où avec des colis, ça s'additionne

    • @maximewiederkehr6958
      @maximewiederkehr6958 5 місяців тому +5

      Vrai, mais en magasin tu risques d’acheter plus d’articles simplement car tu es stimulé par un environnement qui pousse à la consommation.

    • @Huyuop-mw1vm
      @Huyuop-mw1vm 5 місяців тому

      ⁠@@maximewiederkehr6958tu l’es tout autant sur internet, juste un clic « ajouter au panier » 😉

    • @anorack007
      @anorack007 5 місяців тому

      ​@@maximewiederkehr6958j'ai trouvé que cet argument amené durant la vidéo également n'est pas vraiment valable, sur internet les propositions d'achat sont beaucoup plus ciblées que dans le magasin, alors tant que tu n'auras pas un vendeur en magasin qui fera du forcing pour te vendre des elements en plus, l'achat en ligne sera selon moi toujours plus "incitateur"

  • @SARTILAS69
    @SARTILAS69 5 місяців тому +1

    L'achat en magasin nécessite également une forte emprise au sol, mais pire que ça, elle force les magasins à chauffer l'hiver et climatiser l'été. De plus il est nécessaire que les rayons soient aérrés et donc non optimisés (augmentant donc les m3 à chauffer et climatiser)

  • @33ql
    @33ql 2 місяці тому

    Merci de noter cette vidéo sur Tournesol car elle me semble d'intérêt public

  • @cecilegiraud3878
    @cecilegiraud3878 5 місяців тому +2

    Merci trop intéressant ! J'adorerais qu'il existe la même enquête mais pour Vinted et même de manière général sur l'achat en ligne de seconde main : achat de produits d'occasion, emballages de seconde main dans 99% des cas, livraison en borne ou point relais... Mais : sur-consommation, marché ouvert en France, en Espagne, en Hollande et en Italie ⚖

    • @BrutFR
      @BrutFR  5 місяців тому

      Merci beaucoup @cecilegiraud3878 !
      C'est une question que je me pose également et ça pourrait peut-être faire l'objet d'une prochaine vidéo. En attendant, j'ai vu qu'Envoyé spécial avait travaillé dessus : www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/envoye-special-du-jeudi-7-decembre-2023_6188997.html
      Sur le fond, je ne sais pas trop comment quantifier l'incitation à la consommation de neuf du fait de la possibilité de revendre plus facilement. Par contre, si on garde le même nombre d'achats, étant donné que l'impact des habits eux-mêmes sont très souvent bien plus élevés que la livraison, on peut penser de prime abord que cela contribue assez fortement à réduire les émissions puisque l'occasion permet une réduction importante de l'impact par rapport au neuf.
      Mais à creuser en effet !
      Bonne continuation,
      Lucas

    • @delphinec9307
      @delphinec9307 5 місяців тому

      @@BrutFR hélas le comportement des consommateurs n'est pas celui-là (l'achat seconde main génère des économies qui sont utilisées pour acheter plus de produits) et avec près de 40% de taux de renvoi des articles, et un panel de produits très orienté fast fashion, Vinted est assez peu performant en termes écolo.

  • @e.tienne6600
    @e.tienne6600 4 місяці тому

    Très intéressant. Il y a une étude de la FACT qui établirait qu’à partir de 4 objets le commerce physique est toujours moins impactant en carbone.

  • @margot8320
    @margot8320 4 місяці тому

    Intéressant ces données - Ce serait intéressant de comparer avec les achats d’occaz en ligne aussi !

  • @flo3183
    @flo3183 5 місяців тому +2

    Alors je sais pas si vous avez repris l’étude de l’adem au complet ou non, mais il va manquer certains points:
    - les magasins se fournissent aux mêmes endroits, donc il y a aussi du déplacement de marchandises en avions et bateaux
    - le sur emballage est en effet un problème mais c’est pour pallier aux vols. Payez plus les facteurs (pour éviter les vols de colis, donc plus besoin d’emballages), interdisez la concurrence sur la livraison, faites passer le permis poids lourd au facteur (parce que tournée quotidienne avec bien plus de colis), et on devrait être pas mal

  • @sarah_t
    @sarah_t 5 місяців тому

    C’était super intéressant et bien détaillé, ça donne une aide concrète pour repenser sa façon de faire, de consommer. Merci !

  • @ouldhocineguillaume7316
    @ouldhocineguillaume7316 4 місяці тому

    Merci pour cette vidéo instructive et bien ficelée !
    Dans un but constructif voici une remarque concernant la manière de s'exprimer du journaliste :
    01:10 "cette histoire, *elle* commence ici" est une figure de style qui permet de mettre en valeur, de souligner le sujet en le séparant du verbe par une virgule et en le répétant : une dislocation. L'utilisation de cette figure de style tout au long de la vidéo n'est probablement pas justifiée, et certainement à réduire :3
    01:23 "mon colis, *c* est loin d'être une exception"
    01:48 "1 million de tonne de CO2, *ca* représente"
    01:59 "cette commande, comme beaucoup, *elle* commence par"
    02:05 "ces étapes numériques, *elles* ont un impact"
    02:11 "la première chose qui va avoir un impact sur l'environnement, *elle* commence"
    03:04 "ma paire de chaussures, *elle* peut"
    03:50 "carbone totale, *elle* est multipliée"
    03:58 "mes chaussures [...], *elles* vont passer"
    04:31 "la logistique [...], *ca* contribue"
    05:49 "les scénarios [...] en voiture, *ils* ont un"
    [...] m'enfin vous avez compris
    Bien à vous

  • @alxsarti
    @alxsarti 5 місяців тому +3

    ça aurait été interessant de voir l'emprunte carbonne des magasins, également en fonction de leur mode d'approvisionnement, de leur emprunte au sol (est ce que par exemple, toutes les fnac de France occupent plus d'espace que les entrepôts d'Amazon en France, leur gestion des stocks, retours des invendus etc).

  • @heloiseboussac6519
    @heloiseboussac6519 5 місяців тому

    C'est passionnant ! merci beaucoup pour cette explication qui concerne tout le monde

  • @MrH25N
    @MrH25N 5 місяців тому

    Top ces grandes explications!!!!! Continuez

  • @Leon-dj8mj
    @Leon-dj8mj 5 місяців тому +1

    Je trouve que tu fais un très bon travail de recherche pour tes vidéos, bravo 👏

  • @richardquillet6837
    @richardquillet6837 4 місяці тому

    Grand bravo et merci pour cet éclairage plus détaillé

  • @liralen1116
    @liralen1116 4 місяці тому

    Très beau reportage, merci!

  • @carolinesdances
    @carolinesdances 4 місяці тому +4

    En fait je me demandais si le fait que les produits dans les magasins avaient eux aussi dû voyager, parfois depuis loin, avait été pris en compte dans tes calculs ? Merci d'avance.

  • @barbaju
    @barbaju 4 місяці тому

    Très intéressant ! Ça ouvre de bonnes pistes pour continuer la réflexions et les recherches connexes. Merci !

  • @JPPeron
    @JPPeron 4 місяці тому

    Un problème important dans les campagnes, c'est que plein de véhicules de marque différentes livrent sur la même zone, ça fait un gaspillage de km important. Une situation de monopole ou de semi monopole, 2 prestataires par zone par exemple serait bien préférable.

  • @kevinl5219
    @kevinl5219 4 місяці тому

    C'était très intéressant !
    Merci pour cette enquête.

  • @lisazimmermann4879
    @lisazimmermann4879 4 місяці тому

    On pourrait parler aussi des répercussions sociales... Les centres villes se désertifient, au profit des grandes enseignes et de la vente en ligne... On tue le petit commerce, les rapports sociaux aussi, le conseil, la proximité... Encore et encore moins d'interactions. Tout ça est bien triste !

  • @tiemji
    @tiemji 5 місяців тому +1

    Merci pour cette vidéo, c'est vraiment intéressant d'illustrer l'impact de nos actions. je fais partie de ceux qui pensent que chaque geste compte, donc plutôt cool

  • @vanhellsingniko8580
    @vanhellsingniko8580 4 місяці тому

    De toutes façons, vu l'offre de plus en plus faible en magasin, on est souvent obligé de passer par la livraison pour du spécifique.

  • @rin9001
    @rin9001 5 місяців тому

    Je suis assez bien renseignée sur le sujet mais on en apprend toujours plus merci :)

  • @matthhoud2359
    @matthhoud2359 5 місяців тому

    Certains sites proposent une livraison + lente et - moins polluante : s'il n'y a pas d'urgence, autant faire venir le produit en bateau-cargo qu'en avion.

  • @erwile
    @erwile 5 місяців тому

    Super ! Ça fait un moment que je me pose la question... Claire, pédagogique et fiable !

  • @latorche5055
    @latorche5055 5 місяців тому

    Merci beaucoup ! Ca fait des années que je me pose la question !!

  • @LeticiaMadore
    @LeticiaMadore 5 місяців тому

    Cest bien d'être plus conscient de son impact! Merci pour le vidéo

  • @michelstudio69
    @michelstudio69 4 місяці тому

    Avant d'avoir vu votre vidéo, j'aurais dit qu'aller faire mes achats dans les magasins eut été la solution la moins "polluante" sauf que dans les magasins je ne trouve pas ce que je souhaite ! Ex: des câbles pour brancher mon appareil photo et récupérer les vidéos que je peux faire - acheter des adaptateurs pour mes câbles etc etc en allant sur des sites spécialisés je trouve mon bonheur en une seule fois alors que faire la tournée des sites spécialisés à Lyon revient à perdre tranquillement un après-midi pour parfois ne pas avoir trouvé exactement ce que je cherchais ! Merci à vous !

  • @blapandslup
    @blapandslup 5 місяців тому

    Intéressant. Personnellement j'habite à la campagne et y a rien... obligée de prendre la voiture pour tout donc vive le e-commerce.

  • @yannickbuys
    @yannickbuys 4 місяці тому

    Extrêmement intéressant !!!!!!!

  • @cyril16sympatico
    @cyril16sympatico 4 місяці тому

    Merci, très belle présentation. Je suis content de constater que les choix en matière de consommation .
    Par exemple, je ne commande plus de produits directs de Chine à cause de l'emprunte écologique. Je commande essentiellement des produits que je sais disponible à l'entrepôt du vendeur.
    J'attends d'avoir plusieurs articles à acheter avant de commander. Ainsi j'espère réduire la quantité d'emballages et le transport relié.
    Mon adresse de livraison est le bureau de poste (à 3 maisons de chez moi) et je ne prends jamais de livraison accélérée. Parce que j'imagine que les livraisons standards et gratuites utilisent des systèmes de transport en gros, donc moins polluantes.
    Je mets beaucoup de soin pour bien m'assurer que le produit commandé est vraiment le bon, quitte à passer une heure (et +) de plus à magasiner.
    1- Comme prendre le temps de lire les commentaires d'évaluations des autres acheteurs.
    2- Faire une petite recherche sur la crédibilité du manufacturier du produit.
    3- Évaluer d'acheter un produit reconditionné ou remis à neuf.
    4- M'assurer de comparer le produit qui m'intéresse avec des produits équivalents...
    Aussi j'aurais aimé que vous parliez de l'impact environnemental en fonction des habitudes de consommation.
    - Par exemple, se fier aux recommandations d'un vendeur en magasin VS se fier aux recommandations des évaluations en ligne. Quelle conséquence ça a sur l'environnement ? Parce que les 2 ont des pour et des contre.
    - La nécessité de magasiner plusieurs boutiques pour pouvoir trouver le bon produit, au prix souhaité VS la facilité de magasiner en ligne et de pouvoir comparer prix et caractéristiques du bout des doigts.
    - La facilité de se faire une bonne idée de la qualité d'un produit en le voyant et le touchant en magasin VS faire un achat à l'aveuglette, parce que souvent les photos en ligne ne sont pas si bonnes.
    Ceci dit, je ne connaissais pas votre chaîne avant aujourd'hui. Et ça me fait plaisir de m'y abonner et de le liker. Parce que vous semblez faire l'effort d'être rigoureux dans votre démarche, et donner l'heure juste dans tout cet éventail de possibilité. Aussi vous n'avez pas une attitude culpabilisante. Merci

  • @alainchrist9866
    @alainchrist9866 5 місяців тому +5

    Il y a le prix de la livraison qui entre en jeux pour le client; souvent la livraison en point relais est moins chère voire gratuite ce qui n'est pas le cas pour une livraison à domicile

    • @vincent8194
      @vincent8194 5 місяців тому +2

      Sauf que regarde bien, dans la livraison gratuite elle est souvent prise dans le tarif du produit qui est légèrement plus chère.

  • @oliviertom
    @oliviertom 4 місяці тому

    Super vidéo, claire, bien construite, et très instructive! C’est exactement le type de contenu qui aide à éduquer et à changer les usages. On en veut plus 😉

  • @heloiseposnic671
    @heloiseposnic671 5 місяців тому

    Super ce genre de formats !

  • @guydorian1828
    @guydorian1828 5 місяців тому +3

    Pour compliquer encore l'étude, une chose n'a pas été prise en compte : l'association d'un retrait en point relais ou l'achat en magasin avec une autre action sur place.
    Je fais souvent livrer mes achats soit dans un bureau de poste, qui se trouve au sein d'un quartier commerçant, soit dans le drive d'un hypermarché.
    Dans un cas comme dans l'autre, je combine toujours le retrait de la livraison avec un autre achat, soit dans un magasin alimentaire du quartier de la poste, soit dans le centre commercial.

    • @BrutFR
      @BrutFR  5 місяців тому

      Bonjour @guydorian1828, merci pour votre retour !
      Je ne l'ai pas explicité à l'oral, mais c'est à cela que renvoit le "trajet dédié" ou "trajet non-dédié". Pour ne pas compliquer l'étude, ils ont étudié un trajet qui servirait à l'achat/retrait + une seule autre fonction. Cela réduit en effet l'impact :
      www.notre-environnement.gouv.fr/local/cache-vignettes/L1200xH800/e-commerce_pour_notre-environnement-a7370.png?1702537867
      On peut imaginer que si on faisait encore plus de choses sur place, l'impact s'en trouverait encore plus réduit.
      Bonne continuation,
      Lucas

    • @alicite564
      @alicite564 5 місяців тому +1

      C'est bien pris en compte, même s'il en parle un peu vite. Regardez les graphiques dans la vidéo, il y a bien deux colonnes : déplacement en voiture dédié et non dédié. Pour moi, le déplacement non dédié est justement ce dont vous parlez, un déplacement pour chercher le colis en combinant avec d'autres actions à faire au même endroit : ua-cam.com/video/Xw0hDN6asvI/v-deo.html
      Après, ça doit être une grosse moyenne car il me parait difficile de comparer le fait de a) récupérer le colis sans faire le moindre détour sur son trajet quotidien (les émissions CO2 sont déjà prises en compte dans un autre budget, donc zéro pour le colis), b) récupérer son colis au centre ville en allant chez le coiffeur (partage des émissions CO2 du trajet avec le budget CO2 pour la coiffure), et c) faire un détour de 30 min pour aller chercher le colis et prendre une baguette chez le commerçant (partage des émissions du trajet entre le colis et les objets achetés). Et l'absence de granularité ne permet pas de faire la différence entre les véhicules utilisés (électrique, hybride, essence, diesel; une citadine ou un SUV; de quelle année, etc.)
      Toute choses prise en compte, j'en conclus que vous êtes probablement le mieux placé à évaluer la différence - dans votre situation réelle - entre la livraison à domicile et dans un point de retrait. :)

  • @JulioJ
    @JulioJ 5 місяців тому +6

    Enfin une étude sur ce sujet !!!! Je me posais la question depuis longtemps
    Par contre je ne comprends pas pourquoi c'est uniquement pour les livraisons à domicile que les comparaisons sont faites entre les différents types d'emballage, c'est dommage.

    • @BrutFR
      @BrutFR  5 місяців тому

      Bonjour @julioJ,
      Pour faciliter la compréhension sur un sujet déjà dense, nous avons fait le choix de ne pas afficher les couleurs correspondantes aux impacts de chaque critère. Mais le détail est présent dans l'étude d'origine : www.notre-environnement.gouv.fr/local/cache-vignettes/L1200xH800/e-commerce_pour_notre-environnement-a7370.png?1702537867
      L'Ademe a dû choisir de le mettre dans la livraison à domicile pour éviter de rajouter encore plusieurs barres sur le graphique de synthèse de l'étude.
      À partir de ça, vous pouvez imaginer mettre la portion jaune qui correspond aux emballages qui vous intéresse sur les autres scénarios. Et imaginer le résultat.
      Bonne journée,
      Lucas

  • @antonin7985
    @antonin7985 5 місяців тому +6

    Super vidéo mais la partie achat en magasin est grace suvolée à mes yeux. Ils ont bien des emballages eux aussi ? Du stock ? Parfois ils se font livrer en avion également non ? L'artificialisation des sols est présente dans le cas d'un nouveau megastore ? Pareil pour l'achat d'occasion type Vinted, quel est son impact en comparaison du marché du neuf ?
    C'est un sujet très vaste, j'imagine combien il est difficile de le résumer en quelques minutes !
    Et de la même manière, à la fin je trouve ça évidemment important, mais c'est hors sujet pour moi, la précarisation c'est un chapitre entier qu'on ne peut pas survoler en fin de vidéo, tous les métiers de livraison sont aujourd'hui à discuter, à protéger, à aider, mais pour en avoir quelque fois parlé avec des livreurs Deliveroo ou Amazon, aucun ne m'a invité à arreter de commander, bien au contraire, c'est leur gagne pain ! En revanche on peut pousser de différentes manières pour les aider, notamment par des pourboires.

    • @BrutFR
      @BrutFR  5 місяців тому

      Bonjour @antonin7985, merci pour votre commentaire.
      Je ne l'ai pas dit à l'oral par souci de concision, mais l'étude de l'Ademe prend en compte plusieurs de ces aspects dans les résultats que j'ai donnés.
      Vous pouvez voir le détail ici : www.notre-environnement.gouv.fr/local/cache-vignettes/L1200xH800/e-commerce_pour_notre-environnement-a7370.png?1702537867
      Sur l'aspect artificialisaition des sols en effet la question se pose. Les centres commerciaux et les centres de stockages associés représentent même chaque année une artificialisation plus importante que les entrepôts du e-commerce. Ces batiments devraient être eux aussi concernés par la loi "zéro articialisaiton nette" d'ici 2050.
      Vous avez raison pour les aspects sociaux : ils sont intéressants et muliples. La Grande explication étant un format plutôt centré sur l'environnement et plutôt "court", il n'était pas possible de les résumer dans cette vidéo. L'idée était justement de signaler qu'on n'avait pas pu traiter de manière développée cette question mais qu'elle existait et était importante. Tout en donnant un exemple issu d'une interview, .
      N'hésitez pas si vous avez d'autres compléments !
      Bonne journée,
      Lucas

  • @YannGoingGreen
    @YannGoingGreen 4 місяці тому

    C'est très intéressant et bien construit, c'est vraiment le type de contenu que (désormais) j'adorerai contribuer à faire !

  • @RollLymbdaBridges
    @RollLymbdaBridges 5 місяців тому

    Beau travail, merci pour cette vidéo !

  • @patricktroll7206
    @patricktroll7206 5 місяців тому

    Merci ! Enfin des réponses aux questions que je me posais de puis un moment.

  • @douceurvanillee168
    @douceurvanillee168 5 місяців тому

    Bonjour,
    J'ai du faire 4 achats sur Internet en + de 15 ans. Car les articles voulus n'étaient point en magasin.
    Je privilégie toujours mes achats en magasin.
    Habitant Paris point de voiture. Tout en transports.
    C'est ma petite contribution pour le bien-être de notre belle planète.

  • @user-gd5vj1bq3d
    @user-gd5vj1bq3d 4 місяці тому +1

    Bonjour Lucas, merci pour ta vidéo très pédagogique. Je partage 2 rapports totalement dans la lignée de la vidéo, en version plus détaillée (le format s'y prêtant plus évidemment)
    - Rapport sur les enjeux environnementaux du e-commerce : Théo Le Brun, Marie-José Huguet, Sandra Ulrich Ngueveu. Un aperçu du e-commerce éco-responsable français. Toulouse INP; LAAS - CNRS. 2023.
    - Rapport sur les enjeux sociaux du e-commerce : Théo Le Brun, Marie-José Huguet, Sandra Ulrich Ngueveu. Un aperçu du e-commerce socialement-responsable français. Toulouse INP; LAAS - CNRS. 2023.

  • @alchimiste38100
    @alchimiste38100 5 місяців тому

    D’accord avec la conclusion. Le vraie problème c’est la facilité d’achat sans contrainte

  • @camillebonville7227
    @camillebonville7227 Місяць тому

    Merci pour cette vidéo très claire et intéressante.

  • @MightyCoffeeMaker
    @MightyCoffeeMaker 5 місяців тому

    Du plutôt bon boulot, la remarque sur le contexte socio économique de fin est très juste

  • @valentindelberghe
    @valentindelberghe 5 місяців тому +2

    Video tres intéressante !
    Ce qui aurait ete pas mal en revanche c'est de le faire pour plusieurs produits car généralement en magasin on achète pas qu'une paire de basket on prend plusieurs produit, et on fait souvent plusieurs magasins

  • @naadagaming7834
    @naadagaming7834 5 місяців тому

    Je fais ce que je veut tant que je paye le prix laisser nous la liberté !!

  • @ysh5155
    @ysh5155 5 місяців тому +1

    Merci pour cette video extrêmement intéressante.
    Par contre, moi, je fais face à un dilemme plus poussé. J'estime qu'on se trompe sur le sujet de sur emballage. Je dois renvoyer 80 % de colis car les articles arrivent systématiquement endommagé. Je pense qu'il faut donc prendre cela en compte pour recalculer les émissions de CO2 en fonction du retour quota emballage suffisant.

  • @gabrielgarnier818
    @gabrielgarnier818 5 місяців тому +1

    Il faut aussi bien penser que quand on achète en magasin les articles ont déjà été transportés depuis l’étranger et donc ont déjà leur emprunte carbone. Et les stock non vendus ont également une autre empreinte . Là où quand on commande sur un site de e-commerce les stocks bougent rarement car il n’y a pas de rayonnage. Un pc non vendu à la Fnac va finir par faire un voyage vers un autre magasin ou un entrepôt. Tandis qu’un article stocké dans un entrepôt de magasin e-commerce peut rester un bon moment jusqu’à être vendu.

  • @remybou2122
    @remybou2122 5 місяців тому +2

    Merci pour les présentations de l'étude de l'Ademe. Je trouve cela dommage que les résultats relativisent l'impact carbone de la livraison à cause de la non prise en charge d'un paramètre. Pour moi le meilleur scénario est souvent d'aller en magasin car je regroupe mes achats et minimise les déplacements pour plusieurs produits. L'emprunte carbone de mon déplacement est donc amortie pour chaque produit acheté. Ce qui n'est pas ou rarement le cas pour un achat en ligne groupé.
    J'aurai aimé que la vidéo insiste plus sur le fait que les résultats sont ceux de l'achat d'un seul produit.

  • @LionelBrouquier-on5mh
    @LionelBrouquier-on5mh 5 місяців тому +19

    Bonjour, vidéo très intéressante.
    Mais je me pose toujours la même question : pourquoi ne pas prendre en compte la livraison des produits en magasin ?
    Ils sont aussi fabriqués dans les mêmes pays, ils ont aussi voyagé dans les mêmes conditions, ils ont aussi été stockés dans des entrepôts pour a

    • @LionelBrouquier-on5mh
      @LionelBrouquier-on5mh 5 місяців тому +10

      Arriver dans le magasin de distribution....
      Il me semblerait normal de prendre tout le cheminement en compte !
      Je trouve dommage de systématiquement tronquer une partie de l'histoire !

    • @alexcombes
      @alexcombes 5 місяців тому

      bien vu

    • @Rayzokan1001
      @Rayzokan1001 5 місяців тому +1

      C'est le cas non ? On ne le voit pas sur le graphique présenté dans cette vidéo mais on peut le comprendre via celui de l'Ademe fourni dans les sources (2ème lien) ! Toutes les valeurs présentent un cout de livraison relativement commun en "transports d'acheminement routier" (ou aérien, dont l'impact est bien différent comme expliqué dans la vidéo). Les fluctuations entre chaque mesures sont principalement du à : la présence d'emballage et le transport "derniers kilomètres" dans le cas des livraisons, des dépenses énergetiques de stockage/fonctionnement dans le cas des magasins et du moyen de transport utilisé par le consomateur pour récupérer l'achat dans les deux cas.

    • @Rayzokan1001
      @Rayzokan1001 5 місяців тому

      le seul point que je ne suis pas certain de comprendre dans ce graphique c'est l’absence d'emballage dans le cas de livraison en point relais et récupération en vélo/à pied ! Je n'ai pas réussi à trouver l'explication dans le rapport original

    • @LionelBrouquier-on5mh
      @LionelBrouquier-on5mh 5 місяців тому +1

      Vous avez raison, mais en fait, l'étude porte sur les différents éléments jouant sur l'impact carbone du e-commerce, et comment les réduire. L'achat en magasin n'est qu'un senario sur les 10 étudiés ( c'est le numéro 10) , il n'est pas détaillé autant que les autres.
      Ce n'est pas une étude comparative entre le e-commerce et l'achat en magasin !

  • @Valentin_Soulard
    @Valentin_Soulard 4 місяці тому

    Je ne suis pas du tout un adepte de brut, mais le sujet m'a interpellé et la vidéo est bien faite. Même si il aurait fallut 50 minutes de plus pour bien couvrir le sujet et au final en venir à la même conclusion : "Ben ca dépend !"
    Livraison ou pas, la majeur partie se fait du côté fabrication produit, destruction et transport. Et le seul vrai contrôle qu'à le consommateur là dedans et de choisir un produit plus ethique de base, de prendre de la seconde main ou tout simplement de se poser la question avant de partir sur un nouvel achat 'Est-ce que j'ai vraiment besoin de cette paire de pompe ?'
    Bonne vidéo en tout cas !

  • @ludovicmaurice6433
    @ludovicmaurice6433 5 місяців тому +1

    Super instructif merci !

    • @BrutFR
      @BrutFR  5 місяців тому

      Merci @Ludovicmaurice6433 ! Si vous avez des idées pour de prochains sujets, n'hésitez pas.
      Lucas

  • @iscianeismael
    @iscianeismael 4 місяці тому

    Et puis surtout, les magasins se font aussi livrer ! J'ai travaillé en librairie, vous n'imaginez pas la quantité de cartons qu'on reçoit par jour, et surtout la taille de cartons pour 1 ou 2 livres...

  • @leilusama1
    @leilusama1 5 місяців тому

    Trés intéressant, et ça confirme ce que je pensais depuis plusieurs années déjà, travaillant moi même avec des transporteurs, ça m'a toujours paru évident que la livraison à domicile (en groupant ses livraisons, et par exemple en choisissant un même transporteur si 2 enseignes) était plus rationnel, que prendre ma voiture pour faire 40km vers une zone de commerce ou en centre ville, habitant à la campagne, c'est le mieux, j'ai installée une boite de livraison, maintenant les livreurs connaissent et je n'ai jamais de relivraison
    par contre lorsque j'habitais en ville, j'y aller à pied. ce que je fais d'ailleurs pour mon alimentation, j'achète local viande et légumes. si urgence petits travaux j'ai une petite quincaillerie qui se trouve ne pas être plus cher que certaines grandes enseignes du bricolage...
    pour ce qui est de la sur conso, pour ma part c'est l'effet inverse, je fais des paniers virtuels, et puis je les quitte, j'y reviens, j'y réfléchie posément dans mon canapé, je mets de coté dans des listes, en magasin, j'ai la fièvre acheteuse, je viens pour un produits précis et je repars avec 10 babioles dont je pouvais clairement me passer et pas mon produit de départ... du coup si magasin je passe quand même par le virtuel en faisant du drive / enlèvement comptoir quand c'est possible
    d'une façon comme de l'autre il faut juste rester rationnel si c'est pour commander tous les jours, c'est aberrant, si on prend la voiture pour une baguette chaque jour c'est pareil. l'ecommerce n'a pas que des produits qui viennent de l'autre coté de la planète, mais soyons factuels, les magasins sont aussi fournies par la chine, via des entrepôts de supplay chain, puis livré par entité par des poids lourd ou fourgons qui traversent les centres villes et qui souvent ne font pas de groupage, ils livrent ce magasin et point barre (pas pour rien que les centre commerciaux se déplacent en périphérie, plus simple pour la logistique mais plus loin pour le client) donc dans les fait on rajoute un transport individuel à tout ça,
    diaboliser l'e-Commerce est assez hypocrite quand on achète chez h&m dans un centre commercial à 15km de chez soi

  • @yn0mra
    @yn0mra 5 місяців тому +1

    Les magasins ont eux-mêmes fait livré leurs produits la plupart du temps, et c'est sûr en ce qui concerne une paire de chaussures... Donc ça reviens au même...

  • @OoPredine
    @OoPredine 5 місяців тому +2

    Très intéressant. Néanmoins, cela me semble du même ordre d'efficacité que d'éteindre sa box la nuit pour réduire sa facture d'électricité... Si le chauffage tourne les fenêtres ouverts, le comportement ne sert à rien.

    • @felixitation
      @felixitation 5 місяців тому

      Comme à Paris dans toutes les copros avec un chauffage collective et une facture à la surface et pas à la consommation. Et après ces ecolos Parisiens vont critiquer les campagnards avec leur maison et voiture…

    • @OoPredine
      @OoPredine 5 місяців тому

      @@felixitation ooooh bibiche, critiquée par ces vilains parisiens. Ma pauvre.

  • @iansmirna5183
    @iansmirna5183 5 місяців тому

    La loi protégeant le consommateur en autorisant un retour produit sous 14 jours ne s'appliquant pas à l'achat en magasin encourage un plus grand nombre de retours lors d'achat en ligne.

  • @LucileEtho
    @LucileEtho 5 місяців тому

    Cette vidéo est très intéressante, malgré tout, je pense que l'achat en ligne est tellement simple, car nous pouvons acheter dès que nous avons une "pulsion" d'achat, là où, si on n'achète qu'en magasin, cette pulsion peut être passée au moment où il est possible de se rendre en magasin. Je pense qu'on consomme plus lorsqu'on achète en ligne que si on doit attendre et aller en magasin. Il y a aussi le choix, il y a peu de chance de ne pas trouver ce qu'on veut sur Internet, on va surement donc acheter, alors qu'en magasin, il est fort possible qu'on ne trouve pas ce qu'on cherche et donc qu'on abandonne l'achat.
    Je pense aussi, notamment dans les campagnes, à l'attractivté et l'emploi dans nos petites villes. On voit que beaucoup de magasins ferment dans nos petites villes, l'emploi est donc parfois plus difficile à trouver. Il faut donc se rapprocher des gros centre où se trouvent les plateforme logistique (je parle notamment des emplois non qualifiés).
    La vente en ligne pour moi est pratique pour les articles dont il n'y a aucune enseigne spécialisée chez moi et dont j'ai impérativement besoin, pour tous les achats plaisir ou du quotidien qui peuvent être fait à proximité de mon travail ou de mon logement, alors je privilégie l'achat en magasin. Ca permets aussi des contacts humains, souvent appréciés !

  • @lilimel729
    @lilimel729 5 місяців тому

    Super vidéo un éclaircissement supplémentaire et intéressant. Merci beaucoup je vous suis depuis quelques semaines et vos sujets sont biens argumentés avec des spécialistes à chaque fois🎉

    • @BrutFR
      @BrutFR  5 місяців тому +1

      Merci @lilimel729 pour ce commentaire ! Si vous avez des propositions ou des questions que vous aimeriez que je traite, n'hésitez pas à les poster ici.
      Bonne journée,
      Lucas

  • @bluemewhalemermaid
    @bluemewhalemermaid 4 місяці тому

    Super intéressant, merci beucoup

  • @oceaneg5868
    @oceaneg5868 5 місяців тому

    Super sujet ! Merci ! Je culpabilise moins de me faire livrer, car je n’avais pas pensé à l’impact de mon déplacement. Quand je fais 3 magasins pour 1 cadeau (même hors Noël) c’est vrai que l’impact carbone est plus élevé.

    • @delphinec9307
      @delphinec9307 5 місяців тому

      Ca dépend de votre moyen de transport dans les 3 magasins...

  • @pierremallien4564
    @pierremallien4564 5 місяців тому

    Le mieux est de se poser la question suivante : Est-ce que j'en ai vraiment besoin ? Grâce à cette question, je renonce à bcq d'achats superflus. Je préfère acheter une chose de qualité et durable que plusieurs affaires moins bons. Je ne suis pas assez riche pour acheter bon marché :-) Très beau reportage en tout cas.

  • @djudjutime3224
    @djudjutime3224 5 місяців тому

    Merci pour cette vidéo ! J'avoue mettre souvent posé la question moi-même... malgré tout, je trouve qu'on reste un peu perdu dans la jungle de la consommation, je vais chercher mes colis à vélo ou à pieds , et commande seulement quand je sais que je ne trouverai pas en ville ce que je cherche (ce qui arrive malheureusement souvent.. ). J'ai bien compris que le sur-emballage était à bannir pour avoir un impact considérablement moindre. Mais je ne peux pas savoir, ni agir à la place du commerce qui lui fait les paquets ! Il faudrait un indice à la consommation version impact sur l'environnement pour chaque enseigne comme pour l'électroménager ! Comme ça on serait sûr ! 😂 (oui je sais, ça risque pas d'arriver)

  • @luhl9709
    @luhl9709 5 місяців тому +1

    Le moyen de ne pas détruire des produits pour éviter le surstockage de produits invendables c'est de les donner aux associations caritatives et de se faire un billet dessus grâce à une déduction d'impôts liée au don :)

  • @Floflox
    @Floflox 5 місяців тому

    Super vidéo ! Merci :))

  • @maejnn7157
    @maejnn7157 5 місяців тому

    Merci pour cette vidéo !!!

  • @lewech
    @lewech 4 місяці тому

    Pour l'achat en magasin on peut aussi avoir un retour en cas de non-satisfaction ou de défaut, on peut aussi avoir le scénario d'un "retrait en boutique", le produit pouvant être déplacé d'un stock à un autre, d'une boutique à l'autre - quand ça ne se fait pas simplement par coursier ! (dans le luxe, par exemple).

  • @heloisebw7777
    @heloisebw7777 3 місяці тому

    Clair et bonne conclusion

  • @ghettoskramzer
    @ghettoskramzer 5 місяців тому +1

    Tres bonne vidéo ! Il aurait été intéressant de parler du principe de remises en main propre, et de voir comment cela pourrait éventuellement influencer les rejets de CO2. Surtout alors qu'on est en plein essor des applis pour revendre ses vêtements, entre autres !

    • @BrutFR
      @BrutFR  5 місяців тому +1

      Bonjour @xghettoskramzerx,
      Pour la remise en main propre, on peut imaginer que les facteurs qui vont le plus jouer vont être la distance et le mode de transport utilisé.
      Reprenons le graphique détaillé de l'Ademe : www.notre-environnement.gouv.fr/local/cache-vignettes/L1200xH800/e-commerce_pour_notre-environnement-a7370.png?1702537867
      J'imagine que les résultats seraient proches de ceux du magasin, en enlevant les parties bleue et oranges (transport routier et énergie du magasin).
      On peut imaginer aussi que dans plusieurs cas la mutualisation serait plus difficile car on ne peut pas forcément choisir des achats au même endroit (contrairement à un endroit qui regroupe plusieurs commerces ou un point de retrait où on peut faire livrer plusieurs colis en même temps). Qu'en pensez vous ?
      Bonne continuation

  • @liondriven9073
    @liondriven9073 5 місяців тому +3

    Les gens commandent et retournent des articles dont ils n'ont pas besoin car les magasins offrent les frais de retour. Ya quelques années, ton article était remboursé mais les frais de retour pour ta pomme, du coup, on réfléchissait 3s avant de commander. Ya des nanas qui ne s'habillent qu'avec des vétements neufs qu'elles retournent après les avoir porté (avec l'étiquette) une seule soirée.

    • @delphinec9307
      @delphinec9307 5 місяців тому

      C'est clair. Ca c'est un scandale. La livraison gratuite ça ne devrait pas exister.