Gare aux approximations ! Ne pas confondre transistor et tube à vide (nom plus exact des "lampes de radio") : la première lampe diode remonte au début du XXème siècle (Fleming, UK, 1904) et permettait de redresser des courants alternatifs; la première triode, susceptible d'amplifier un signal de commander et moduler un courant, a été inventée par Lee de Forest en 1906, alors que le transistor n'a été inventé qu'en 1947 (Bell Labs, NY, par Bardeen et Brattain, rejoints en 1948 par Shockley qui est à la base de la jonction bipolaire. Montrer des tubes à vide et les qualifier de transistor indique un manque de rigueur scientifique et de connaissance du sujet traité, dommage car les aspects historiques de l'informatique sont passionnants et antérieurs aux développements américains (par exemple Colossus, développé en Grande-Bretagne pour faciliter le décryptage des messages codés par les machines allemandes Enigma).
Entièrement d'accord. J'avais écrit à peu près la même chose sur cette grotesque confusion transistor / tube à vide mais j'ai été censuré, probablement par l'auteur qui n'a pas trop apprécié qu'on ne se répande pas en commentaires admiratifs devant sa 'connaissance universelle' ...
Le tube à vide peut être utilisé comme un transistor à effet de champs, la grille faisant office de mur électronique que l'on affaiblissait pour le rendre passant ou que l'on renforçait pour le rendre non passant. Il est aussi à l'origine des circuits MOSFET.
Très intéressant et captivant mais, de grâce, n’utilisez pas le terme de transistor pour des tubes. Les transistors sont forcément des semi-conducteurs, c’est leur définition. Préférez le terme de composant ou de circuit; on utilise le terme de circuit logique, qu’il soit à tube ou à semi-conducteur.
Aïe : non non cher Monsieur, le transistor à tube, ça n'existe pas!!! Il y a le tube, qui est un amplificateur analogique, pour la réalisation d'un ampli audio par exemple, qui est un tube à vide donc et le transistor, c'est à peu près la même chose, mais réalisé avec du semiconducteur. Le transistor à remplacé le tube au fil des ans, point! D'autre part la ces deux types de composants amplifient de façon plus ou moins linéaire un signal d'entrée. Deux états particuliers sont utilisés en logique (contrairement en analogique). C'est l'état ON ou OFF. Du coup, effectivement, on peut réaliser des portes logiques CABLEES. La multiplication de ces portes logiques permet de réaliser des choses plus importantes comme effectivement l'Eniac. Ce 'premier' ordinateur n'est pas du tout programmable. Les opérations nécessaires aux calculs balistiques sont câblées. Et en fait les premières personnes qui manipulent cette machine se contentent de 'rentrer' les paramètres nécessaires aux calculs. La programmabilité impose de la mémoire et du séquençage, ce qui n'est pas du tout le cas de l'Eniac. Mais bon...
Ayant été ingénieur de maintenance chez Sperry Univac(le successeur de l’Eniac) dans les années 70, je me permet une petite rectification, on ne peut pas parler de transistor en ce qui concerne les tubes à vide, le terme de transistor est apparu lors de l'invention des semi-conducteurs la diode tout d'abord puis le transistor ensuite, technique consistant à doper en électrons des matériaux comme le silicium, l’arsenic le germanium, alors que le tube à vide utilise le principe de thermoionique cad la libération d'électrons par la chaleur. A part ce détail ta vidéo est un résumé rapide mais très clair de l' histoire du hardware informatique, beaucoup de souvenirs qui remontent à la surface, merci
C'est bien plus que l'histoire du tout premier ordinateur, c'est un voyage dans l'histoire de l'informatique. C'est passionnant et très bien monté. Il y a encore tellement à dire et vous le faites si bien que je vous invite à continuer. Merci pour ces contenus enrichissants.
très intéressant cependant cet ordinateur n'utilisait pas de transistors quoique le transistor ait été inventé en 1947, cet ordinateur utilisait des tubes Le 6SN7. Le transistor ne commença à être utilisé qu'à partir de 1954.
Ta vidéo est tellement intéressent que je l'ai enregistrer pour la regarder plus tard. Ces histoires de l'évolution que se soit informatique ou électrique ces dernière siècle sont trop intéressant
Je suis pas un fou de l'informatique, juste un petit utilisateur de Linux, mais chaque fois, même si je capte souvent pas grand chose, tes vidéos sont... captivantes ? Hypnotiques ? Je crois bien que tu transmets beaucoup de passion... Ouep, passionnantes, c'est le bon mot... Merci à toi !
franchement il t'as fait une version ultra simplifiée pour etre clair sur les transistors, t'aura du mal a trouver plus simple comme explication c'est un domaine très complexe en constante évolution rapide. si tu veux la version longue faut creuser - le dopage du silicium et les jonctions N et P des transistors (ou comment on fait un transistors physiquement et comment il marche électriquement) - la construction des 'gates' comment on fait des 'and' 'not' 'or' 'nor'(comment faire des opérations logiques en électronique) - le calcul en binaire et les bits/octets (comment on calcul et stock de l'information physiquement) - les puces génériques (comment on créé une puce générique et qu'est ce que générique) et ca c'est que la partie transistor, apres tu rajoute l'écran, les disque durs disquettes cd,... ce qui est dur c'est que 1 ordi c'est la conjonction de 100aines de savoirs faires et des progrès scientifiques mais ca vaut le coup de comprendre parceque c'est le summum de l'intelligence humaine actuelle compressé dans un si petit objet
@@maxk5065 t'inquiète, j'avais compris la vidéo, je faisais juste allusion à l'ensemble du contenu de sa chaîne, du genre langage informatique et autre process... En tout cas, merci pour le complément d'infos sur le sujet ! Je prends ! 😁
Au début ce n'est pas des transistors mais des tubes à vide, appelés aussi "lampe" en France. Les transistors sont apparus un peu plus tard. La vulgarisation c'est bien mais attention aux termes employés.
Attention aux confusions entre tube sous vide, ceux que vous nous montrez à 1:48 (redresseur EZ80, double triodes 12AU7 ou ECC82, EL84 pentode, à droite etc etc), et transistors. Ces derniers, au germanium, ont été "découverts" par un groupe de chercheur Américain de la Cie Bell en toute fin 1947 et 3 de ces chercheurs ont reçu le prix Nobel de physique en 1956. Même si l'idée est d'un Européen (Hongrois, je crois) sur les transistors et date de 1925, elle n'a pas aboutit concrètement à cette époque. Les tubes datent de 1904 pour la diode (pas solide mais sous vide) puis en 1906, un écran fut ajouté entre anode et cathode et ce fut l'apparition de la 1ère triode. De plus l'ordinateur ENIAC, qui n'était pas le premier, était fabriqué, en grande majorité, avec des tubes sous vide. Il n'y avait que quelques périphériques qui comportaient des transistors au germanium expérimentaux qui à cette époque, ne tenait pas la distance. En conclusion, même si les actions des tubes et des transistors sont identiques, ils n'ont rien de commun. Vous auriez pu comparer l’électronique, l'optique, l’électricité, la plomberie ou certaines actions chimiques, physiquement c'est identique mais technologiquement tout est différent. Dans les commentaires, j'ai lu un prof qui pour enseigner l'électronique et l'électricité devrait commencer (mais ce n'est que mon avis) par l'analogie avec la plomberie, c'est plus parlant et l'on arrive aux mêmes résultats. Le transistor peut être comparé à un robinet, plus ou moins ouvert, c'est l'amplification, une vanne, ouverte ou fermée, à un porte logique à 2 états.
Ça commence avec les diodes qu'on appelait valves et ensuite les tétrodes, pentodes. Personne n'a nommé les lampes transistors puisqu'ils n'avaient pas encore été inventés. Le dernier kit d'amplificateur musical à lampe que j'ai construit avait un transistor en entrée. Quand il fallut souder ce composant, c'était à la fois inquiétant à cause de tous les bruits qui l'entouraient, mystérieux et révolutionnaire.
Un transistor, c'est un transistor. Un tube, c'est un tube. Un transistor n'est pas fait avec un tube (et la triode, premier tube amplificateur, a été inventée en 1908 de mémoire).
... et c'était Alexander Popov qui a inventé la pentode (un RUSSE !) donc les amerlocs ne sont que derniers pour inventer les fusées et autres (chut !).
Bonjour, je découvre ta chaine et franchement, tu fais de l'excellent boulot! Electronicien de formation (dans les années 85-90) je savais déjà une bonne partie, mais j'ai tout de même appris énormément de choses grâce à ta vidéo,que j'ai trouvé passionnante, bien montée, agréable à regarder, avec un bon format, un bon rythme, bon choix de musique, de volume, réglage de voix, voix posée, phrasé et diction clairs, franchement zéro défaut, bravo à toi ! ça montre que UA-cam n'est pas qu'un endroit où on perd son temps ! Tu as gagné un abonné.
@@yvangodin9313 Je suis d'accord et j'avais relevé cette erreur, mais pour la pédagogie, il s'agit de dire que l'on peut obtenir un résultat similaire (commutation anciennement, mais surtout amplification en plage linéaire donc, pour l'usage que l'on choisit de conserver quand on cherche une qualité quasi parfaite.) C'est juste pour vulgariser, tout le monde n'a pas les bases pour comprendre toutes les différences entre ces deux composants...
@@ollipolli6325 Alors c'est grave. Quelques mots d'explication suffiraient pourtant, sans entrer dans les détails (du genre "le transistor est un semi-conducteur qui permet de diminuer la durée du trajet parcouru par les impulsions électriques avec moins de chaleur et est plus petit qu'un tube à vide"). C'est pas bien d'être paresseux, il en va de nos futurs "ingénieurs" !
@@FrancoiseBlanchin Pourquoi s'emmerder ? Il suffit d'attendre un an et on est à peu près sûr qu'une Marie ou une Françoise Casse bonbons viendra faire le boulot, mal mais bon, passons, tenter de nous casser le moral, se faire plaisir en nous prenant de haut, sans doute révélateur d'un léger complexe d'infériorité à moins que ce soit juste pour le plaisir de cracher son venin de femme frustrée ? Ah sinon, "ingénieur" ? On peut peut-être s'entendre sur ce point, je ne connais pas ce mot. Je ne sais pas ce qu'il signifie. Et je m'en fous.
@@FrancoiseBlanchin Bon sinon je reconnais que je m'étais un peu emballé dans mon premier commentaire, car confondre un tube et un transistor, c'est évidemment une faute majeure, mais bon, on va pas en faire un plat !
Le narratif est très très approximatif pour ne pas dire bourré d'erreurs. S'il est vrai que les besoins en calcul pour établir les tables d'artilleries ou pour les bombardiers ont largement contribué à la création de l'ENIAC, celui-ci a vite été détourné pour les calculs nécessaires à l'élaboration des premières bombes atomiques. A ce sujet, je vous recommande la lecture (en anglais) du bouquin de Georges Dyson "Turing's Cathedral". Il est également impensable de ne pas mentionner John Von Neuman dans l'aventure des premiers ordinateurs (et des premières bombes) Enfin, merci de ne pas appeler "transistor" les tubes sous vides utilisés dans l'ENIAC. Ce terme n'est apparu qu'avec les premiers semi-conducteurs.
Bonjour, c'est une très bonne explication, attention toutefois à ne pas associer les tubes à des "transistors", ce qu'ils ne sont pas du tous, même s'ils jouent le même rôle. je suis moi même technicien lampiste depuis plus de 30 ans ... pour information les russes avaient à une époque produit des micro tubes qui étaient tellement petits qu'ils ne nécessitaient pas de filament de chauffage, cette technologie étant apparue après l'invention des transistors au germanium , elle n'est jamais sortie de l'URSS et n'a pas perduré.
Désolé, mais un tube n'est pas un transistor. Et donc l'ENIAC n'est pas un ordinateur à transistors, mais un ordinateur utilisant des tubes. C'est ce qui explique sa taille et son manque de fiabilité. Puisque les tubes à vide grillent assez souvent.
@@umeromorf Alors pourquoi ne pas affirmer que les avions à hélice sont des avions à réaction ou alors que la vapeur et l'air comprimé sont des carburants. Ce n'est pas parce que deux choses ont des caractéristiques et/ou utilisations communes que ce sont les deux mêmes choses. Un tube peut être utilisé pour la même fonction qu'un transistor, mais cela n'en fait pas un transistor.
Mouaihhh, confondre un tube (ou encore diode, triode, penthode lampes à vide), avec un transistor bipolaire ou MOSFET,c'est décourageant pour un electronicien, demain je deviendrai mécano
C'est sympa comme vidéo, mais un peu léger, si je peux me permettre. Pour commencer, difficile de faire une "histoire" de l'ordinateur sans commencer avec au moins la Pascaline (de Blaise Pascal - XVIIeme siècle) et surtout, ensuite (XIXeme siècle), la vraie naissance théorique avec la machine de Babbage. Et l'apparition d'Ada Lovelace qui en comprend l'utilité et va, littéralement, écrire le premier programme de l'histoire : encore une fois, c'est une femme qui est pionnière. Le langage de programmation Ada est d'ailleurs nommé en son hommage. Passer sous silence Colossus, la machine anglaise de la seconde guerre mondiale, et nous mettre l'ENIAC comme motivation US contre l'URSS en période de guerre froide, c'est se tromper aussi dans le timing et négliger qu'à la fin de la guerre, seuls les USA ont la bombe Atomique. L'armée de femmes qui calculent, ça ne date pas de la seconde guerre mondiale - historiquement les maths étaient parmi les rares choses que les femmes pouvaient apprendre, et c'est ainsi que plein de petites mains silencieuses faisaient les calculs de beaucoup de scientifiques de renom. J'ai même entendu que c'était déjà le cas pour la découverte et prédiction de Neptune, les calculs de Le Verrier auraient été faits par ces petites mains. Mais, ne pas expliquer l'origine du mot "ordinateur" est dommageable, à mon avis. IBM France avait besoin d'un nom français, et le responsable publicité a demandé à Jacques Perret, professeur à La Sorbonne, de trouver un mot. Ordinateur est ainsi né, signifiant "le grand ordonnateur", celui qui est l'ordre et qui fait l'ordre : Dieu, en somme. M. Perret a considéré que la confusion avec Dieu ne pourrait pas se faire. Ca, c'était en 1955. Pour la loi de Moore, attention aussi : il a corrigé sa "loi" assez tôt, donc celle que nous connaissons, un peu retravaillé, est en fait déjà une seconde version, moins "optimiste" que la première. Parler d'Intel sans parler de Fairchild Semiconductor est aussi dommageable : les créateurs d'Intel sont tous partis de cette société, où ils se sont rencontrés et ont eut leur vision. Quant à la première puce d'Intel et l'idée qui va avec, ne pas raconter comment ils en sont venus à faire ça et pour quel besoin (des calculatrices pour un fabricant Japonais), c'est rater le point d'inflexion de l'histoire. C'est ça qui démontre que l'idée est bonne, et c'est cet argent qui lance Intel. Voilà, c'est pas faux, mais léger. Y'a des trous importants pour "l'histoire du tout premier ordinateur". Mais c'est sympa tout de même de faire ce type de vidéo.
@@Vantin33 Sur quelle partie ? Parce que je donne les noms des personnes, leurs époques, le nom des machines, des sociétés, etc. Ca me semblait déjà assez précis et facile à vérifier.
Bonjour Passionnant ! J'ai travaillé durant près de 35 ans sur des grands systèmes IBM et m'intéressais beaucoup à leurs architectures comme à leur fonctionnement. Ceci depuis les antédiluviennes machines de la série 1400, aux 360, aux 370, aux 390, jusqu'à la dernière génération avec laquelle j'ai travaillé : les Z-Systems (on trouve des vidéos sur toutes ces gammes d'ordinateurs.) De ce fait j'adorais former de nouveaux collègues qui avaient une connaissance un peu limitée des engins. Pour les tailles on est passé pour les 3x0 ayant la taille de trois conteneurs de grand format disposés en forme de croix de Lorraine, plus une armoire de contrôle, le PCE et deux autres conteneurs servant respectivement à l'alimentation et au refroidissement à l'eau glacée à 4°C aux Z-systems ayant la taille de deux grosses machines à café toutes noires et accolées, des centaines de fois plus puissantes, pouvant être subdivisées en 128 ordinateurs différents, chacun capable de gérer une entreprise, ou pouvant au contraire être réunis en clusters, pour les très grosses banques. Connaître un tant soit peu l'architecture des machines permet de reprendre l'activité en cas de problèmes par des séries de commandes que l'on connaissait aussi bien que les fables de La Fontaine. Lorsque je vois une vidéo montrant une salle informatique, aux Etats-Unis par exemple, je retrouve la même disposition, le même amoncellement de papiers et guides techniques, de gobelets de cafés. Merci de m'avoir fait repenser à tout cela. NEKO
très bon doc mais quand même quelques erreurs . Vous confondez tubes électroniques (inventé pour la 1ere triode en 1908) basé sur la technologie des tubes à vide , et le transistor qui lui , est basé sur la technologie des semi conducteurs et qui a été inventé en 1945 mais est rentré dans le domaine des applications (ordinateurs, radio , TV ) qu'au début des années 60. Ces 2 technologies ont exactement la même fonction : l'amplification mais , pour les transistors , ces derniers sont beaucoup moins gourmands en énergie , plus fiables et beaucoup plus petits que les tubes à vide et surtout miniaturisables (une inter core I7 contient plus de 4 milliards de transistors)
Par le plus grand des hasard, c'est ce que j'enseigne à mes lycéens… Je suis admiratif de l''excellence et de l'intelligence que vous avez mis dans cette présentation. Avec votre permission, je m'appuierai dessus désormais pour leur faire toucher du doigt le lien entre matière et calcul.
Complètement faux de dire qu'un ordinateur possède une représentation exacte d'une valeur contrairement à un ordinateur analogique. Les nombre flottant ont également une précision limité, et provoquent également une accumulation d'erreur lors des calculs compliqués. Le vrai problème des ordinateur analogiques étais le bruit, mais celui ci se retrouve finalement aussi en numérique, via le bruit de quantification.
Bonne initiative mais pas mal d’imprécisions voire d’erreurs… un exemple : il n’y a pas de transistor à tubes : un transistor est un dispositif semiconducteur, c’est-à-dire composé de matériaux semiconducteurs. Ce n’est pas le cas des dispositifs d’amplification à tube à vide qui ne sont donc pas des transistors. Il faudrait creuser un peu plus pour éviter ce type d’erreurs.
Bon travail, mais juste une petite précision, il ne s'agit pas de transistors mais de lampes (ou tube électronique). Lampes et transistors ce n'est pas la même chose. Il y a eu les lampes puis les transistors qui ont révolutionné l'électronique.
pendant toute ma scolarité d ingénieur informatique je n'ai jamais eu autant d info sur les processeur et le début de l informatique. Un grand merci à toi
Très bien cette vidéo! par contre soit j'ai appris quelque nouveauté: "le transistor à tube" soit il y a une petite confusion de terme, tube électronique d'accord, employé encore dans les amplificateurs guitare plutôt haut de gamme, el HIFI très haut de gamme, et dans les amplis de très forte puissance: radio émetteurs . Le transistor est le concurrent du tube ou lampe, rarement ou jamais enfermé dans un tube à vide muni d'un chauffage.
Super travail ! Mais STP ne parles pas de transistor à tube, un transistor reste un transistor et un tube peux faire la même chose mais c'est un tube, en électronique on l'appelle tube thermoïonique.
Des recherches conséquentes, brillamment compilées et ordonnées, Une narration dynamique et des visuels bien placés. En bref intéressant et qualitatif ! Un abonné de plus, bravo continuez comme ça !
Hello, j'en suis à 3 minutes : petite coquille mais qui a son importance sur le sujet traité : l'ENIAC ne contenait absolument aucun transistor : le transistor n'avait pas encore été inventé au moment où est sorti l'ENIAC. Il ne sera inventé qu'en 1947. L'ENIAC contenait uniquement des tubes à vide, des résistances, des diodes, des relais et des condensateurs. Attention: les tubes à vides *ne sont pas* du tout des transistors. On peut considérer au mieux les triodes comme des ancêtre des transistors mais ce sont vraiment des composants différents même si leur objectif est similaire.
oui je pensais que les tubes sous vide étaient aussi appeler des transistors vu qu'ils servait la meme fonction. Je cringe maintenant au nombre de fois ou je dit transistor au lieu de tube :p
En 1949, on a laissé tourner l'ENIAC sur le calcul des décimales de Pi. Il en a trouvé 2039 en 70 heures. Mon PC, assemblé en 2015, avec un i7-6700K, en calcule 1 milliard en 68 secondes !
On a fait des progrès dans les processeurs, la mémoire mais aussi les algorithmes surtout pou PI, cela joue beaucoup. Avec l'algo de l'ENIAC tu en calculerait peut être racine carré moins (c'est exponentiel).
@@abriotde j'ai fait un post FB la dessus. L'ENIAC utilisait probablement la formule de Ramanujan. En 1988, les frères Chudnovsky ont publié une amélioration qui rend la formule 30% plus performante. Y-Cruncher permet de tester avec les deux formules. Ça donne quand même mon PC 1.3 milliard de fois plus rapide que l'ENIAC.
Bonjour, j'ai apprécié ton exposé bien documenté et te félicite pour le boulot de recherche que tu as fait. Néanmoins je voudrais, sans déprécier, te faire remarquer que les transistors à tube, cela n'existe pas. Ce qui précédait les transistors était des tubes à vide et le petit schéma que tu présente en amplificateur, est en fait un tube qui s'appelle une triode, nom du au 3 électrodes internes, la cathode, l'électrode qui se trouve juste au dessus du triangle en bas de l'élément, ensuite le grille qui se trouve au milieu et enfin l'anode qui est au dessus. Le triangle en dessous représente le filament de chauffage, et oui à froid cela ne fonctionne pas. Ne te fâche pas, je sais que l'électronique et l'informatique sont deux choses différentes mais tellement imbriqués les une dans les autres qu"aujourd'hui l'un ne vas pas sans l'autre. Bonne journée à toi et bonne continuation.
Dans l’émission « les enfants de la télé « il y a une rubrique où Jacques Chirac demande « Qu’est-ce qu’elle a la 2? Faut faire chauffer l’appareil ? » Ahhh bon vieux temps des postes à galènes... Sans parler du transfo 110~220 volts...
@@pierre-olivier.caumel0006 Ah ce bon vieux minerais de zinc au début de la TSF, il en a fait des essayeurs pour trouver le bon point. Depuis l'évolution à fait son chemin. Il ne faut plus en parler aujourd'hui sans passer pour un extra terrestre. Combien ne connaissent déjà plus les disques, les bandes magnétiques, alors la galène.... on risque de passer pour des arriérés, enfin un brin de nostalgie n 'a jamais tué personne, la technologie d'aujourd'hui, oui. C'est dommage. Bonne journée.
@@pierre-olivier.caumel0006 Ah ce bon vieux minerais de zinc au début de la TSF, il en a fait des essayeurs pour trouver le bon point. Depuis l'évolution à fait son chemin. Il ne faut plus en parler aujourd'hui sans passer pour un extra terrestre. Combien ne connaissent déjà plus les disques, les bandes magnétiques, alors la galène.... on risque de passer pour des arriérés, enfin un brin de nostalgie n 'a jamais tué personne, la technologie d'aujourd'hui, oui. C'est dommage. Bonne journée.
Les transistors à tube ça n'existe pas, il y a d'abord eu les tubes électroniques et ensuite les transistors beaucoup plus petits et moins consommateurs d'énergie.
Bonne vidéo mais attention à l'usage du mot transistor. L'ancêtre de celui-ci s'appelait lampe triode, lampe ou tube mais pas...transistor, terme qui n'est apparu qu'en 1948 lors du dépot de brevet du premier "vrai" transistor à semi-conducteur.
Oh bordel, mais il n'y a pas que sur les tubes et les transistors qu'il y a des erreurs. C'est pareil sur l'histoire du microprocesseur, sur la différence entre numérique et analogique et aussi sur l'histoire de la réutilisation de l'analogique. Le microprocesseur n'a pas été créé pour pouvoir disposer d'un circuit pouvant correspondre à de multiples applications. Cela, c'est ce que faisait déjà un processeur construit partir de composants électroniques discrets comme par exemple les diodes, les résistances ou bien les transistors. Non le microprocesseur a été créé pour réunir sur la même puce et donc dans le même boitier, les divers composants nécessaires pour construire un processeur. Le microprocesseur est juste la version miniaturisée d'un processeur. Et le premier d'entre eux, le 4004 a été créé à la demande d'un fabricant de calculatrices. Il n'y a aucun rapport entre le micro processeur et ton histoire de composant multi usage étant donné que les processeurs ou unités de calcul programmables existaient bien avant l'invention du microprocesseur qui encore une fois est une version miniaturisée et intégrée des processeurs réalisés avec des composants électroniques discrets. Et tout le baratin sur la mémoire n'a rien à voir non plus avec le développement du microprocesseur puisque encore une fois, ce dernier a été inventé pour répondre aux besoins d'un constructeur de calculatrices. Pour ce qui est de l'analogique, si cette technologie a été laissée de côté, c'est parce que les conversions analogiques/numériques et numériques/analogiques prennent beaucoup de temps. Mais aussi parce qu'un signal numérique est moins sensible aux interférences qu'un signal analogique. Autre avantage du numérique sur l'analogique, il est très facile de mettre l'un derrière l'autre des circuits numériques. Alors que les composants analogiques nécessitent parfois des circuits d'interface. Enfin, les composants numériques se faisant de plus en plus petits et rendant l'accès à la fabrication de circuits imprimés de moins en moins facile pour le commun des mortels, ainsi que de plus en plus cher. Le retour à l'analogique est une solution pour diminuer les couts, ainsi que faciliter la fabrication de montages ne nécessitant pas les avantages du numérique.
Audiard disait: "Les cons osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Un excellent exemple, non ??? On en avait déjà des palanquées, mais là, on touche le fond !!! Sans parler des commentaires... Pauvre France !!!
Merci pour toutes ses informations t'es vraiment génial ! Un peu de nostalgie et cette manière de rendre hommage aux femmes nos premières developpeuses conceptrices de mémoire franchement chapeau.
Ça me rend complètement dingue de voir d'où on est parti, frotter des cailloux pour essayer de faire du feu. Et de voir aujourd'hui où on en est, avec des composants qui mesure 1 mm, et a l'intérieur, des incroyablement minuscules.. rien que pour ça, félicitations à tous nos anciens qui ont travaillé très dur. Énorme respect a tout ces mecs qui ont rendu notre futur possible 😅
Le mot transistor est réservé pour le semi conducteur. Le premier ordinateur utilise les tubes à vide existe déjà avant guerre. Notamment utilisé dans le poste radio de salon.
Vous semblez oublier l'invention, en l'an 1960, au CNRS, à Paris, du "tout premier circuit intégré", en Silicium sur Saphir artificiel. Il y a eu au moins un brevet. C'était au départ une simple diode, d'un millimètre de côté. C'était financé, les recherches, par des Anglais, et peut être aussi par des Américains. Toutes les précédentes tentatives, c'était avec effectivement du Germanium.
Un transistor à tube !! mais ça n'existe pas. Il y a eu d'abord les tubes, puis les transistors ont été inventés, mais s'ils ont des rôles plus ou moins identiques, ce n'est pas la même chose.
Vraiment trop cool cette vidéo ! J'avais de bonnes bases mais tu m'as quand même bien fumé ! Fin de vidéo moins brutale mais où sont les crédits musiques ? T'aurais pas une playlist ? Je suis grave preneur ;)
j'adore la façon dont tu raconte les histoire ... une histoire sur les langage des programmation peut être aussi super, j'ai senti que tu voulais en parle
J'ai découvert cette chaîne cette nuit très cool 👍 Quand je commence à m'ennuyer voilà que je trouve un nouveau crack de hack et sa culture informatique... 👍
je m'inquiète un peut du laïus dès le début... le transistor à tube ? franchement j'ai l'impression que le narrateur ou l'auteur du texte, n'est pas du tout électronicien, ni spécialiste de la question, mai comme on le voit de plus en plus, un personne qui s'improvise sur un sujet, en ayant glané des infos a droite à gauche au préalable... L'effet transistor a été découvert en 1947 par 3 physiciens americains... il a permis la miniaturisation de l'électronique, et son intégration à grande échelle. En plus je ris lorsque j'entends que les americains auraient au bcp moins de chars etc... que les soviétique et décidé d'investir dans la "technologie" pendant la uerre froide pour sauter de suite aux années 40 donc la 2e guerre mondiale, quelle anachronisme! Difficile d'avoir une vision historique claire avec un tel discours! je sent que je vius sauter de ma chaine avec le reste... non il n'y avait pas de trnaistor dans l'eniac!!!
Konrad Zuse est un ingénieur allemand Considéré comme le créateur du premier ordinateur programmable en calcul binaire et à virgule flottante qui a vraiment fonctionné : le Z3 en 1941.
Wow cette video est génial, elle est très bien expliqué et même si je ne peut pas me souvenir de l'histoire entière j'ai maintenant une très bonne idée de ce qu'est l'histoire du tout premier ordinateur
Beaucoup d'erreurs factuelles dans cette vidéo. La deuxième guerre mondiale a été une phénoménale aubaine pour les USA. Après cette guerre, les Américains ont rapidement conforté leur domination économique et militaire sur le monde et notamment sur l'Europe. . L'URSS est sortie exangue de la guerre (chiffre généralement reconnu : entre 15 millions et 20 millions de morts russes) alors que les USA, qui n'ont pas eu à subir la guerre sur leur territoire ( si on excepte Pearl Harbour) ont perdu environ 450 000 hommes).
Vidéo passionnante, pas trop longue et pas trop courte. La place des femmes, les perspectives d'avenir sont des + vraiment rares dans les vidéos youtube. Merci 🙂
Je découvre la chaine, j'adore. J'ai toujours eu un peu de mal avec l'informatique parce que justement je n'avais pas en tête le fonctionnement "physique" des composants, c'était trop obscur pour moi. Grâce à toi, ça a changé 😇
Bravo pour les les masques interférométrique, je n'en avais jamais entendu parler avant ! Par contre, Il faut appeler un chat un chat ! "le transistor à tube" ça pique ! Ce serait comme parler d'un écran LCD à tube pour parler d'un tube cathodique. (Certain) Tube a vide et transistors sont des amplificateurs donc il faut parler d'amplification à "tube" (ou lampes) et amplification à transistor. je met certain car il n'y avait pas que des ampli mais aussi des redresseurs, des compteurs et des tas d'autres fonctions Et le titre est faux, ce n'est pas l'histoire du premier ordinateur mais du premier microprocesseur. L'éniac qui fonctionnait avec des tubes et qui était bien programmable était un ordinateur "électronique", avant lui il y avait des ordinateurs électromécanique. La bande passante d'un tube est largement supérieur à celle d'un transistor, sur ce point le transistor n'est pas meilleure.
J'ai fait des études d'informatique dans les années 90, et ai codé mon premier jeu en 1984, et pourtant j'ai appris mille trucs dans ta vidéo. Merci beaucoup 🙏
C'est plus de travail et pas aussi rémunérateur proportionnellement au temps passé... Je veux bien regarder 3 fois plus vidéos 3 fois plus courte si ça paye plus cocadmin.
J'imagine que ta vidéo est trop longue pour de nombreuses personnes. Moi je m'en plein pas. Très bien expliqué, tu balaies un large spectre. Quasi exhaustif sans être chiant. GG !
Video tres instructives et interressantes. L'histoire que tu racontes au debut avec ces femmes qui font les calculs me fait penser au film issu d'une histoire vrai "Les figures de l'ombre". mettant en scène les calculatrices afro-américaines Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson qui ont contribué aux programmes aéronautiques et spatiaux de la National Aeronautics and Space Administration (NASA).
Pratique ton anglais avec Cambly:
40% de réduction sur les nouveaux cours de groupe !
cambly.info/cocadmingroup
tout premier ordinateur???? tu oublis Colossus, construit en 1943, non?
Vivement que l'Esperanto sois une langue vraiment universel, car l'anglais...
Pourrais-tu s'il te plait donner les sources ?
dans tous les cas, superbe vidéo
@@pokebattle763 ptdr l'esperanto.
Ça ne deviendra JAMAIS une langue universelle.
Raison simple, tu parles l'Esperanto toi ?
Voilà.
Je préfère clairement les vidéos longues comme celle-ci
Non
Moi aussi, dailleur je ne voit pas le temps passer tellement c'est prenant
réel
Moi aussi
C mieux que certains tiktoks
Attribuer le titre de "transistor" à des tubes à vide nuit gravement à la qualité de la vidéo !
Le principe de fonctionnant et le même au final.
Gare aux approximations ! Ne pas confondre transistor et tube à vide (nom plus exact des "lampes de radio") : la première lampe diode remonte au début du XXème siècle (Fleming, UK, 1904) et permettait de redresser des courants alternatifs; la première triode, susceptible d'amplifier un signal de commander et moduler un courant, a été inventée par Lee de Forest en 1906, alors que le transistor n'a été inventé qu'en 1947 (Bell Labs, NY, par Bardeen et Brattain, rejoints en 1948 par Shockley qui est à la base de la jonction bipolaire. Montrer des tubes à vide et les qualifier de transistor indique un manque de rigueur scientifique et de connaissance du sujet traité, dommage car les aspects historiques de l'informatique sont passionnants et antérieurs aux développements américains (par exemple Colossus, développé en Grande-Bretagne pour faciliter le décryptage des messages codés par les machines allemandes Enigma).
Entièrement d'accord. J'avais écrit à peu près la même chose sur cette grotesque confusion transistor / tube à vide mais j'ai été censuré, probablement par l'auteur qui n'a pas trop apprécié qu'on ne se répande pas en commentaires admiratifs devant sa 'connaissance universelle' ...
Tout à fait.
@@lesventsdunord sait un mec qui mine du bitcoin avec une Tesla ou une PS1 attention 😂
Le tube à vide peut être utilisé comme un transistor à effet de champs, la grille faisant office de mur électronique que l'on affaiblissait pour le rendre passant ou que l'on renforçait pour le rendre non passant.
Il est aussi à l'origine des circuits MOSFET.
@@patrickpignol5156 Bonjour. Sans doute, mais c'est bien loin de la physique du solide et notamment des semi-conducteurs. Salutations.
Très intéressant et captivant mais, de grâce, n’utilisez pas le terme de transistor pour des tubes. Les transistors sont forcément des semi-conducteurs, c’est leur définition. Préférez le terme de composant ou de circuit; on utilise le terme de circuit logique, qu’il soit à tube ou à semi-conducteur.
Aïe : non non cher Monsieur, le transistor à tube, ça n'existe pas!!! Il y a le tube, qui est un amplificateur analogique, pour la réalisation d'un ampli audio par exemple, qui est un tube à vide donc et le transistor, c'est à peu près la même chose, mais réalisé avec du semiconducteur. Le transistor à remplacé le tube au fil des ans, point! D'autre part la ces deux types de composants amplifient de façon plus ou moins linéaire un signal d'entrée. Deux états particuliers sont utilisés en logique (contrairement en analogique). C'est l'état ON ou OFF. Du coup, effectivement, on peut réaliser des portes logiques CABLEES. La multiplication de ces portes logiques permet de réaliser des choses plus importantes comme effectivement l'Eniac. Ce 'premier' ordinateur n'est pas du tout programmable. Les opérations nécessaires aux calculs balistiques sont câblées. Et en fait les premières personnes qui manipulent cette machine se contentent de 'rentrer' les paramètres nécessaires aux calculs. La programmabilité impose de la mémoire et du séquençage, ce qui n'est pas du tout le cas de l'Eniac. Mais bon...
Ok 🤒
je connais pas un type de transistor (Ge ou Si)(°1947) qu'on aurait renfermé dans un tube..????
Mais arrête de raconter ta science, la moitié de ce que tu dis est complètement fausse
@@igibi1791 Serais-tu ignorant à ce point ?
Zo
Ayant été ingénieur de maintenance chez Sperry Univac(le successeur de l’Eniac) dans les années 70, je me permet une petite rectification, on ne peut pas parler de transistor en ce qui concerne les tubes à vide, le terme de transistor est apparu lors de l'invention des semi-conducteurs la diode tout d'abord puis le transistor ensuite, technique consistant à doper en électrons des matériaux comme le silicium, l’arsenic le germanium, alors que le tube à vide utilise le principe de thermoionique cad la libération d'électrons par la chaleur. A part ce détail ta vidéo est un résumé rapide mais très clair de l' histoire du hardware informatique, beaucoup de souvenirs qui remontent à la surface, merci
Правда!
@@popineaufelix oui pourquoi ?
Par transistor à tube, il faut comprendre triode.
C'est bien plus que l'histoire du tout premier ordinateur, c'est un voyage dans l'histoire de l'informatique. C'est passionnant et très bien monté. Il y a encore tellement à dire et vous le faites si bien que je vous invite à continuer. Merci pour ces contenus enrichissants.
fr.wikipedia.org/wiki/Konrad_Zuse
très intéressant cependant cet ordinateur n'utilisait pas de transistors quoique le transistor ait été inventé en 1947, cet ordinateur utilisait des tubes Le 6SN7. Le transistor ne commença à être utilisé qu'à partir de 1954.
Ta vidéo est tellement intéressent que je l'ai enregistrer pour la regarder plus tard. Ces histoires de l'évolution que se soit informatique ou électrique ces dernière siècle sont trop intéressant
Je suis pas un fou de l'informatique, juste un petit utilisateur de Linux, mais chaque fois, même si je capte souvent pas grand chose, tes vidéos sont... captivantes ? Hypnotiques ? Je crois bien que tu transmets beaucoup de passion... Ouep, passionnantes, c'est le bon mot... Merci à toi !
Je suis entièrement d'accord. I use arch, btw.
franchement il t'as fait une version ultra simplifiée pour etre clair sur les transistors, t'aura du mal a trouver plus simple comme explication c'est un domaine très complexe en constante évolution rapide.
si tu veux la version longue faut creuser
- le dopage du silicium et les jonctions N et P des transistors (ou comment on fait un transistors physiquement et comment il marche électriquement)
- la construction des 'gates' comment on fait des 'and' 'not' 'or' 'nor'(comment faire des opérations logiques en électronique)
- le calcul en binaire et les bits/octets (comment on calcul et stock de l'information physiquement)
- les puces génériques (comment on créé une puce générique et qu'est ce que générique)
et ca c'est que la partie transistor, apres tu rajoute l'écran, les disque durs disquettes cd,...
ce qui est dur c'est que 1 ordi c'est la conjonction de 100aines de savoirs faires et des progrès scientifiques mais ca vaut le coup de comprendre parceque c'est le summum de l'intelligence humaine actuelle compressé dans un si petit objet
@@maxk5065 t'inquiète, j'avais compris la vidéo, je faisais juste allusion à l'ensemble du contenu de sa chaîne, du genre langage informatique et autre process... En tout cas, merci pour le complément d'infos sur le sujet ! Je prends ! 😁
@@francoisair108 au plaisir, si ca peut motiver quelqu'un a apprendre un peu plus je suis content
fr.wikipedia.org/wiki/Konrad_Zuse
Au début ce n'est pas des transistors mais des tubes à vide, appelés aussi "lampe" en France. Les transistors sont apparus un peu plus tard. La vulgarisation c'est bien mais attention aux termes employés.
Attention aux confusions entre tube sous vide, ceux que vous nous montrez à 1:48 (redresseur EZ80, double triodes 12AU7 ou ECC82, EL84 pentode, à droite etc etc), et transistors. Ces derniers, au germanium, ont été "découverts" par un groupe de chercheur Américain de la Cie Bell en toute fin 1947 et 3 de ces chercheurs ont reçu le prix Nobel de physique en 1956. Même si l'idée est d'un Européen (Hongrois, je crois) sur les transistors et date de 1925, elle n'a pas aboutit concrètement à cette époque. Les tubes datent de 1904 pour la diode (pas solide mais sous vide) puis en 1906, un écran fut ajouté entre anode et cathode et ce fut l'apparition de la 1ère triode.
De plus l'ordinateur ENIAC, qui n'était pas le premier, était fabriqué, en grande majorité, avec des tubes sous vide. Il n'y avait que quelques périphériques qui comportaient des transistors au germanium expérimentaux qui à cette époque, ne tenait pas la distance.
En conclusion, même si les actions des tubes et des transistors sont identiques, ils n'ont rien de commun. Vous auriez pu comparer l’électronique, l'optique, l’électricité, la plomberie ou certaines actions chimiques, physiquement c'est identique mais technologiquement tout est différent.
Dans les commentaires, j'ai lu un prof qui pour enseigner l'électronique et l'électricité devrait commencer (mais ce n'est que mon avis) par l'analogie avec la plomberie, c'est plus parlant et l'on arrive aux mêmes résultats. Le transistor peut être comparé à un robinet, plus ou moins ouvert, c'est l'amplification, une vanne, ouverte ou fermée, à un porte logique à 2 états.
pour info, un transistor à tube ça s'appelle une triode (1906). Transistor c'est uniquement avec des semiconducteurs, marque déposée en 1948
Ça commence avec les diodes qu'on appelait valves et ensuite les tétrodes, pentodes. Personne n'a nommé les lampes transistors puisqu'ils n'avaient pas encore été inventés. Le dernier kit d'amplificateur musical à lampe que j'ai construit avait un transistor en entrée. Quand il fallut souder ce composant, c'était à la fois inquiétant à cause de tous les bruits qui l'entouraient, mystérieux et révolutionnaire.
@@oseillecrepue4362Ce n'est pas qu'une question de date d'invention d'un terme. C'est avant tout une histoire de nature des composants considérés.
Un transistor, c'est un transistor. Un tube, c'est un tube. Un transistor n'est pas fait avec un tube (et la triode, premier tube amplificateur, a été inventée en 1908 de mémoire).
... et c'était Alexander Popov qui a inventé la pentode (un RUSSE !) donc les amerlocs ne sont que derniers pour inventer les fusées et autres (chut !).
Mec ton travail est dingue. Merci beaucoup captivant j’ai regardé jusqu’à la fin! ❤
Bonjour, je découvre ta chaine et franchement, tu fais de l'excellent boulot! Electronicien de formation (dans les années 85-90) je savais déjà une bonne partie, mais j'ai tout de même appris énormément de choses grâce à ta vidéo,que j'ai trouvé passionnante, bien montée, agréable à regarder, avec un bon format, un bon rythme, bon choix de musique, de volume, réglage de voix, voix posée, phrasé et diction clairs, franchement zéro défaut, bravo à toi ! ça montre que UA-cam n'est pas qu'un endroit où on perd son temps ! Tu as gagné un abonné.
si tu es électronicien tu dois savoir que les tubes à vide ne sont pas des transistors, utiliser ce terme pour un tube à vide c'est de l'hérésie
@@yvangodin9313 Je suis d'accord et j'avais relevé cette erreur, mais pour la pédagogie, il s'agit de dire que l'on peut obtenir un résultat similaire (commutation anciennement, mais surtout amplification en plage linéaire donc, pour l'usage que l'on choisit de conserver quand on cherche une qualité quasi parfaite.) C'est juste pour vulgariser, tout le monde n'a pas les bases pour comprendre toutes les différences entre ces deux composants...
@@ollipolli6325 Alors c'est grave. Quelques mots d'explication suffiraient pourtant, sans entrer dans les détails (du genre "le transistor est un semi-conducteur qui permet de diminuer la durée du trajet parcouru par les impulsions électriques avec moins de chaleur et est plus petit qu'un tube à vide"). C'est pas bien d'être paresseux, il en va de nos futurs "ingénieurs" !
@@FrancoiseBlanchin Pourquoi s'emmerder ? Il suffit d'attendre un an et on est à peu près sûr qu'une Marie ou une Françoise Casse bonbons viendra faire le boulot, mal mais bon, passons, tenter de nous casser le moral, se faire plaisir en nous prenant de haut, sans doute révélateur d'un léger complexe d'infériorité à moins que ce soit juste pour le plaisir de cracher son venin de femme frustrée ? Ah sinon, "ingénieur" ? On peut peut-être s'entendre sur ce point, je ne connais pas ce mot. Je ne sais pas ce qu'il signifie. Et je m'en fous.
@@FrancoiseBlanchin Bon sinon je reconnais que je m'étais un peu emballé dans mon premier commentaire, car confondre un tube et un transistor, c'est évidemment une faute majeure, mais bon, on va pas en faire un plat !
Le narratif est très très approximatif pour ne pas dire bourré d'erreurs. S'il est vrai que les besoins en calcul pour établir les tables d'artilleries ou pour les bombardiers ont largement contribué à la création de l'ENIAC, celui-ci a vite été détourné pour les calculs nécessaires à l'élaboration des premières bombes atomiques. A ce sujet, je vous recommande la lecture (en anglais) du bouquin de Georges Dyson "Turing's Cathedral". Il est également impensable de ne pas mentionner John Von Neuman dans l'aventure des premiers ordinateurs (et des premières bombes) Enfin, merci de ne pas appeler "transistor" les tubes sous vides utilisés dans l'ENIAC. Ce terme n'est apparu qu'avec les premiers semi-conducteurs.
A l’INSA à Toulouse y’a une salle blanche ou l’on peut graver du silicium et faire des processeurs (pas exactement ça mais quasiment)
Bonjour, c'est une très bonne explication, attention toutefois à ne pas associer les tubes à des "transistors", ce qu'ils ne sont pas du tous, même s'ils jouent le même rôle. je suis moi même technicien lampiste depuis plus de 30 ans ... pour information les russes avaient à une époque produit des micro tubes qui étaient tellement petits qu'ils ne nécessitaient pas de filament de chauffage, cette technologie étant apparue après l'invention des transistors au germanium , elle n'est jamais sortie de l'URSS et n'a pas perduré.
le "transistor à tube". Les tubes ont précédé les transistors mais ce sont 2 éléments différents. "Les signals" ?
Désolé, mais un tube n'est pas un transistor. Et donc l'ENIAC n'est pas un ordinateur à transistors, mais un ordinateur utilisant des tubes. C'est ce qui explique sa taille et son manque de fiabilité. Puisque les tubes à vide grillent assez souvent.
C'est le genre d'erreur qui te fait quitter la vidéo immédiatement 👹👹👹
L'ENIAC n'était même pas un "ordinateur" (mot inventé en 1955 par le Français Jacques PERRET, Pr de Lettres) mais un calculateur.
Franchement distinguer tubes et transistors n’apporterait rien à cette Bell(e) évocation … un peu de pédantisme peut être
@@umeromorf Peut-être un peu de rigueur et d'honnêteté. Que vient faire le "pédantisme" là-dedans, si ce n'est le sarcasme d'un envieux ?
@@umeromorf Alors pourquoi ne pas affirmer que les avions à hélice sont des avions à réaction ou alors que la vapeur et l'air comprimé sont des carburants. Ce n'est pas parce que deux choses ont des caractéristiques et/ou utilisations communes que ce sont les deux mêmes choses. Un tube peut être utilisé pour la même fonction qu'un transistor, mais cela n'en fait pas un transistor.
Mouaihhh, confondre un tube (ou encore diode, triode, penthode lampes à vide), avec un transistor bipolaire ou MOSFET,c'est décourageant pour un electronicien, demain je deviendrai mécano
C'est sympa comme vidéo, mais un peu léger, si je peux me permettre. Pour commencer, difficile de faire une "histoire" de l'ordinateur sans commencer avec au moins la Pascaline (de Blaise Pascal - XVIIeme siècle) et surtout, ensuite (XIXeme siècle), la vraie naissance théorique avec la machine de Babbage. Et l'apparition d'Ada Lovelace qui en comprend l'utilité et va, littéralement, écrire le premier programme de l'histoire : encore une fois, c'est une femme qui est pionnière. Le langage de programmation Ada est d'ailleurs nommé en son hommage. Passer sous silence Colossus, la machine anglaise de la seconde guerre mondiale, et nous mettre l'ENIAC comme motivation US contre l'URSS en période de guerre froide, c'est se tromper aussi dans le timing et négliger qu'à la fin de la guerre, seuls les USA ont la bombe Atomique. L'armée de femmes qui calculent, ça ne date pas de la seconde guerre mondiale - historiquement les maths étaient parmi les rares choses que les femmes pouvaient apprendre, et c'est ainsi que plein de petites mains silencieuses faisaient les calculs de beaucoup de scientifiques de renom. J'ai même entendu que c'était déjà le cas pour la découverte et prédiction de Neptune, les calculs de Le Verrier auraient été faits par ces petites mains. Mais, ne pas expliquer l'origine du mot "ordinateur" est dommageable, à mon avis. IBM France avait besoin d'un nom français, et le responsable publicité a demandé à Jacques Perret, professeur à La Sorbonne, de trouver un mot. Ordinateur est ainsi né, signifiant "le grand ordonnateur", celui qui est l'ordre et qui fait l'ordre : Dieu, en somme. M. Perret a considéré que la confusion avec Dieu ne pourrait pas se faire. Ca, c'était en 1955. Pour la loi de Moore, attention aussi : il a corrigé sa "loi" assez tôt, donc celle que nous connaissons, un peu retravaillé, est en fait déjà une seconde version, moins "optimiste" que la première. Parler d'Intel sans parler de Fairchild Semiconductor est aussi dommageable : les créateurs d'Intel sont tous partis de cette société, où ils se sont rencontrés et ont eut leur vision. Quant à la première puce d'Intel et l'idée qui va avec, ne pas raconter comment ils en sont venus à faire ça et pour quel besoin (des calculatrices pour un fabricant Japonais), c'est rater le point d'inflexion de l'histoire. C'est ça qui démontre que l'idée est bonne, et c'est cet argent qui lance Intel. Voilà, c'est pas faux, mais léger. Y'a des trous importants pour "l'histoire du tout premier ordinateur". Mais c'est sympa tout de même de faire ce type de vidéo.
tu aurais des sources?
@@Vantin33 Sur quelle partie ? Parce que je donne les noms des personnes, leurs époques, le nom des machines, des sociétés, etc. Ca me semblait déjà assez précis et facile à vérifier.
Bonjour
Passionnant ! J'ai travaillé durant près de 35 ans sur des grands systèmes IBM et m'intéressais beaucoup à leurs architectures comme à leur fonctionnement. Ceci depuis les antédiluviennes machines de la série 1400, aux 360, aux 370, aux 390, jusqu'à la dernière génération avec laquelle j'ai travaillé : les Z-Systems (on trouve des vidéos sur toutes ces gammes d'ordinateurs.) De ce fait j'adorais former de nouveaux collègues qui avaient une connaissance un peu limitée des engins.
Pour les tailles on est passé pour les 3x0 ayant la taille de trois conteneurs de grand format disposés en forme de croix de Lorraine, plus une armoire de contrôle, le PCE et deux autres conteneurs servant respectivement à l'alimentation et au refroidissement à l'eau glacée à 4°C aux Z-systems ayant la taille de deux grosses machines à café toutes noires et accolées, des centaines de fois plus puissantes, pouvant être subdivisées en 128 ordinateurs différents, chacun capable de gérer une entreprise, ou pouvant au contraire être réunis en clusters, pour les très grosses banques.
Connaître un tant soit peu l'architecture des machines permet de reprendre l'activité en cas de problèmes par des séries de commandes que l'on connaissait aussi bien que les fables de La Fontaine.
Lorsque je vois une vidéo montrant une salle informatique, aux Etats-Unis par exemple, je retrouve la même disposition, le même amoncellement de papiers et guides techniques, de gobelets de cafés.
Merci de m'avoir fait repenser à tout cela.
NEKO
bonsoir, tres interessant ! vous devriez faire une vidéo avec ce youtubeur, ou directement sur votre chaine, merci !
très bon doc mais quand même quelques erreurs . Vous confondez tubes électroniques (inventé pour la 1ere triode en 1908) basé sur la technologie des tubes à vide , et le transistor qui lui , est basé sur la technologie des semi conducteurs et qui a été inventé en 1945 mais est rentré dans le domaine des applications (ordinateurs, radio , TV ) qu'au début des années 60. Ces 2 technologies ont exactement la même fonction : l'amplification mais , pour les transistors , ces derniers sont beaucoup moins gourmands en énergie , plus fiables et beaucoup plus petits que les tubes à vide et surtout miniaturisables (une inter core I7 contient plus de 4 milliards de transistors)
Par le plus grand des hasard, c'est ce que j'enseigne à mes lycéens… Je suis admiratif de l''excellence et de l'intelligence que vous avez mis dans cette présentation. Avec votre permission, je m'appuierai dessus désormais pour leur faire toucher du doigt le lien entre matière et calcul.
Complètement faux de dire qu'un ordinateur possède une représentation exacte d'une valeur contrairement à un ordinateur analogique. Les nombre flottant ont également une précision limité, et provoquent également une accumulation d'erreur lors des calculs compliqués.
Le vrai problème des ordinateur analogiques étais le bruit, mais celui ci se retrouve finalement aussi en numérique, via le bruit de quantification.
Bonne initiative mais pas mal d’imprécisions voire d’erreurs… un exemple : il n’y a pas de transistor à tubes : un transistor est un dispositif semiconducteur, c’est-à-dire composé de matériaux semiconducteurs. Ce n’est pas le cas des dispositifs d’amplification à tube à vide qui ne sont donc pas des transistors. Il faudrait creuser un peu plus pour éviter ce type d’erreurs.
Bon travail, mais juste une petite précision, il ne s'agit pas de transistors mais de lampes (ou tube électronique). Lampes et transistors ce n'est pas la même chose. Il y a eu les lampes puis les transistors qui ont révolutionné l'électronique.
Exact, il semble y avoir confusion.
Super intéressant 😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊
pendant toute ma scolarité d ingénieur informatique je n'ai jamais eu autant d info sur les processeur et le début de l informatique. Un grand merci à toi
Des transistors à tubes 😂. Vous devriez prendre aussi des cours d’électronique avec vos cours d’anglais !
Oui je regardé la vidéo et entendu cette appellation qui me gêne , le premier tube à vide s'appelle en français audion.
Très bien cette vidéo! par contre soit j'ai appris quelque nouveauté: "le transistor à tube" soit il y a une petite confusion de terme, tube électronique d'accord, employé encore dans les amplificateurs guitare plutôt haut de gamme, el HIFI très haut de gamme, et dans les amplis de très forte puissance: radio émetteurs . Le transistor est le concurrent du tube ou lampe, rarement ou jamais enfermé dans un tube à vide muni d'un chauffage.
Oui erreur, le transistor à tube ça n'existe pas, pour avoir connu cette époque et avoir monté ou dépanné des appareils avec les tubes.
Ce n’était pas des transistors mais des tubes à vide à l’époque de l’Eniac et les premiers transistors étaient fait de germanium et non de silicium.
Super travail ! Mais STP ne parles pas de transistor à tube, un transistor reste un transistor et un tube peux faire la même chose mais c'est un tube, en électronique on l'appelle tube thermoïonique.
Tes recherches sont folles tu vas bien loin dans tes sujets, c’est incroyable ces vidéo
Des recherches conséquentes, brillamment compilées et ordonnées,
Une narration dynamique et des visuels bien placés. En bref intéressant et qualitatif ! Un abonné de plus, bravo continuez comme ça !
Hello, j'en suis à 3 minutes : petite coquille mais qui a son importance sur le sujet traité : l'ENIAC ne contenait absolument aucun transistor : le transistor n'avait pas encore été inventé au moment où est sorti l'ENIAC. Il ne sera inventé qu'en 1947. L'ENIAC contenait uniquement des tubes à vide, des résistances, des diodes, des relais et des condensateurs. Attention: les tubes à vides *ne sont pas* du tout des transistors. On peut considérer au mieux les triodes comme des ancêtre des transistors mais ce sont vraiment des composants différents même si leur objectif est similaire.
J'ai quand même écouté jusqu'au bout, j'ai like et comment ;)
oui je pensais que les tubes sous vide étaient aussi appeler des transistors vu qu'ils servait la meme fonction. Je cringe maintenant au nombre de fois ou je dit transistor au lieu de tube :p
@@cocadmin ouais en plus c'est clair que tu spam le mot mdr. Chaque fois j'avais l'impression de ressentir une piqûre d'insecte lol.
En 1949, on a laissé tourner l'ENIAC sur le calcul des décimales de Pi. Il en a trouvé 2039 en 70 heures. Mon PC, assemblé en 2015, avec un i7-6700K, en calcule 1 milliard en 68 secondes !
On a fait des progrès dans les processeurs, la mémoire mais aussi les algorithmes surtout pou PI, cela joue beaucoup. Avec l'algo de l'ENIAC tu en calculerait peut être racine carré moins (c'est exponentiel).
@@abriotde j'ai fait un post FB la dessus. L'ENIAC utilisait probablement la formule de Ramanujan. En 1988, les frères Chudnovsky ont publié une amélioration qui rend la formule 30% plus performante. Y-Cruncher permet de tester avec les deux formules. Ça donne quand même mon PC 1.3 milliard de fois plus rapide que l'ENIAC.
Et pour ton godmichet ?
Bonjour, j'ai apprécié ton exposé bien documenté et te félicite pour le boulot de recherche que tu as fait. Néanmoins je voudrais, sans déprécier, te faire remarquer que les transistors à tube, cela n'existe pas. Ce qui précédait les transistors était des tubes à vide et le petit schéma que tu présente en amplificateur, est en fait un tube qui s'appelle une triode, nom du au 3 électrodes internes, la cathode, l'électrode qui se trouve juste au dessus du triangle en bas de l'élément, ensuite le grille qui se trouve au milieu et enfin l'anode qui est au dessus. Le triangle en dessous représente le filament de chauffage, et oui à froid cela ne fonctionne pas. Ne te fâche pas, je sais que l'électronique et l'informatique sont deux choses différentes mais tellement imbriqués les une dans les autres qu"aujourd'hui l'un ne vas pas sans l'autre. Bonne journée à toi et bonne continuation.
Dans l’émission « les enfants de la télé « il y a une rubrique où Jacques Chirac demande « Qu’est-ce qu’elle a la 2? Faut faire chauffer l’appareil ? »
Ahhh bon vieux temps des postes à galènes...
Sans parler du transfo 110~220 volts...
@@pierre-olivier.caumel0006
@@pierre-olivier.caumel0006 Ah ce bon vieux minerais de zinc au début de la TSF, il en a fait des essayeurs pour trouver le bon point. Depuis l'évolution à fait son chemin. Il ne faut plus en parler aujourd'hui sans passer pour un extra terrestre. Combien ne connaissent déjà plus les disques, les bandes magnétiques, alors la galène.... on risque de passer pour des arriérés, enfin un brin de nostalgie n 'a jamais tué personne, la technologie d'aujourd'hui, oui. C'est dommage. Bonne journée.
@@pierre-olivier.caumel0006 Ah ce bon vieux minerais de zinc au début de la TSF, il en a fait des essayeurs pour trouver le bon point. Depuis l'évolution à fait son chemin. Il ne faut plus en parler aujourd'hui sans passer pour un extra terrestre. Combien ne connaissent déjà plus les disques, les bandes magnétiques, alors la galène.... on risque de passer pour des arriérés, enfin un brin de nostalgie n 'a jamais tué personne, la technologie d'aujourd'hui, oui. C'est dommage. Bonne journée.
Merci pour cette vidéo Cocadmin :) Elle explique très simplement toute l'évolution des ordinateurs, bravo à toi !
Pas des transistors mais des tubes. Le transistor a été inventé en 1948...
Très intéressant.
Les tubes (lampes ) ne sont pas des transistors le transistor est celui inventé en 47 (48) et effectif seulement une bonne 10 aines d'années plus tard
Les transistors à tube ça n'existe pas, il y a d'abord eu les tubes électroniques et ensuite les transistors beaucoup plus petits et moins consommateurs d'énergie.
Merci pour tes vidéos elles sont tjrs au top
Bonne vidéo mais attention à l'usage du mot transistor. L'ancêtre de celui-ci s'appelait lampe triode, lampe ou tube mais pas...transistor, terme qui n'est apparu qu'en 1948 lors du dépot de brevet du premier "vrai" transistor à semi-conducteur.
Oh bordel, mais il n'y a pas que sur les tubes et les transistors qu'il y a des erreurs. C'est pareil sur l'histoire du microprocesseur, sur la différence entre numérique et analogique et aussi sur l'histoire de la réutilisation de l'analogique.
Le microprocesseur n'a pas été créé pour pouvoir disposer d'un circuit pouvant correspondre à de multiples applications. Cela, c'est ce que faisait déjà un processeur construit partir de composants électroniques discrets comme par exemple les diodes, les résistances ou bien les transistors.
Non le microprocesseur a été créé pour réunir sur la même puce et donc dans le même boitier, les divers composants nécessaires pour construire un processeur. Le microprocesseur est juste la version miniaturisée d'un processeur. Et le premier d'entre eux, le 4004 a été créé à la demande d'un fabricant de calculatrices. Il n'y a aucun rapport entre le micro processeur et ton histoire de composant multi usage étant donné que les processeurs ou unités de calcul programmables existaient bien avant l'invention du microprocesseur qui encore une fois est une version miniaturisée et intégrée des processeurs réalisés avec des composants électroniques discrets.
Et tout le baratin sur la mémoire n'a rien à voir non plus avec le développement du microprocesseur puisque encore une fois, ce dernier a été inventé pour répondre aux besoins d'un constructeur de calculatrices.
Pour ce qui est de l'analogique, si cette technologie a été laissée de côté, c'est parce que les conversions analogiques/numériques et numériques/analogiques prennent beaucoup de temps. Mais aussi parce qu'un signal numérique est moins sensible aux interférences qu'un signal analogique. Autre avantage du numérique sur l'analogique, il est très facile de mettre l'un derrière l'autre des circuits numériques. Alors que les composants analogiques nécessitent parfois des circuits d'interface.
Enfin, les composants numériques se faisant de plus en plus petits et rendant l'accès à la fabrication de circuits imprimés de moins en moins facile pour le commun des mortels, ainsi que de plus en plus cher. Le retour à l'analogique est une solution pour diminuer les couts, ainsi que faciliter la fabrication de montages ne nécessitant pas les avantages du numérique.
Audiard disait: "Les cons osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Un excellent exemple, non ??? On en avait déjà des palanquées, mais là, on touche le fond !!! Sans parler des commentaires... Pauvre France !!!
T'explique vraiment bien, ta voix est tellement entraînante, incroyable
Attention! Un transistor à tube ça n'existe pas... il y a une erreur manifeste... cette rétrospective est malgré tout intéressante.
J'ai bien aimé "Transistor à tube" ! 😄Merci quant même pour la vidéo !
Chaqu'une de tes vidéos sont passionnante ! J'y connais rien à ton univer pour le moment mais ça me passionne, j'adore tes vidéos !
Merci pour toutes ses informations t'es vraiment génial ! Un peu de nostalgie et cette manière de rendre hommage aux femmes nos premières developpeuses conceptrices de mémoire franchement chapeau.
Ça me rend complètement dingue de voir d'où on est parti, frotter des cailloux pour essayer de faire du feu. Et de voir aujourd'hui où on en est, avec des composants qui mesure 1 mm, et a l'intérieur, des incroyablement minuscules.. rien que pour ça, félicitations à tous nos anciens qui ont travaillé très dur. Énorme respect a tout ces mecs qui ont rendu notre futur possible 😅
Le mot transistor est réservé pour le semi conducteur. Le premier ordinateur utilise les tubes à vide existe déjà avant guerre. Notamment utilisé dans le poste radio de salon.
Merci pour cette précision.
Mec tu viens de réveiller des souvenirs de mes cours a la fac sur ce sujet ! Superbe vidéo, le résumé est parfait comme d’hab !
C'est clair ! Moi aussi j'avais un cours à l'université sur l'histoire de l'informatique, c'était trop bon !
Un tube électronique n'est pas un transistor. Le fonctionnement est différent
Vidéo passionnante!
J’adore l’histoire de l’informatique et là c’est un condensé de qualité. 👍🏼👍🏼
Voir le documentaire sur Alan Turing c'est bien mieux foutu que ces amateurs qui se prennent pour des profs alors qu'ils ne font que de la récitation.
Merci pour ce petit doc , vraiment super travail 👍👍👍
PAssionnante vidéo autour du progrès technologique ! Merci pour le travail pédagogique
Vous semblez oublier l'invention, en l'an 1960, au CNRS, à Paris, du "tout premier circuit intégré", en Silicium sur Saphir artificiel. Il y a eu au moins un brevet. C'était au départ une simple diode, d'un millimètre de côté. C'était financé, les recherches, par des Anglais, et peut être aussi par des Américains. Toutes les précédentes tentatives, c'était avec effectivement du Germanium.
Explications claires et video bien détaillé (avec des recherches d'anciennes images ), MERCI !
Super vidéo très complète merci !
Tu m'as appris plusieurs choses surtout concernant la fabrication des transistors actuels !
Super vidéo ! Merci pour le travail de recherche et d'écriture, c'était super intéressant
Vidéo magnifique, explication limpide, compréhension rapide merci *cocadim.*
Des transistors à tubes ??? Houaaa, je vais de ce pas, avaler mes cours d'électronique !,
Merci beaucoup pour la vidéo, exposé clair et simple avec beaucoup de recherche derrière, je m’abonne de suite , continue comme ça 👍 👏
Un transistor à tube !! mais ça n'existe pas. Il y a eu d'abord les tubes, puis les transistors ont été inventés, mais s'ils ont des rôles plus ou moins identiques, ce n'est pas la même chose.
Vraiment trop cool cette vidéo ! J'avais de bonnes bases mais tu m'as quand même bien fumé !
Fin de vidéo moins brutale mais où sont les crédits musiques ? T'aurais pas une playlist ? Je suis grave preneur ;)
Ta meilleure vidéo à mes yeux ! Elle est vraiment excellente, ultra intéressante.
j'adore la façon dont tu raconte les histoire ... une histoire sur les langage des programmation peut être aussi super, j'ai senti que tu voulais en parle
J'ai découvert cette chaîne cette nuit très cool 👍
Quand je commence à m'ennuyer voilà que je trouve un nouveau crack de hack et sa culture informatique... 👍
je m'inquiète un peut du laïus dès le début... le transistor à tube ? franchement j'ai l'impression que le narrateur ou l'auteur du texte, n'est pas du tout électronicien, ni spécialiste de la question, mai comme on le voit de plus en plus, un personne qui s'improvise sur un sujet, en ayant glané des infos a droite à gauche au préalable...
L'effet transistor a été découvert en 1947 par 3 physiciens americains...
il a permis la miniaturisation de l'électronique, et son intégration à grande échelle.
En plus je ris lorsque j'entends que les americains auraient au bcp moins de chars etc... que les soviétique et décidé d'investir dans la "technologie" pendant la uerre froide pour sauter de suite aux années 40 donc la 2e guerre mondiale, quelle anachronisme!
Difficile d'avoir une vision historique claire avec un tel discours!
je sent que je vius sauter de ma chaine avec le reste... non il n'y avait pas de trnaistor dans l'eniac!!!
Konrad Zuse est un ingénieur allemand Considéré comme le créateur du premier ordinateur programmable en calcul binaire et à virgule flottante qui a vraiment fonctionné : le Z3 en 1941.
Intéressant mais un "transistor à tube" ?? Un transistor ne peut être qu'un semi-conducteur. A part ça j'ai apprécié.
Merci pour cette vidéo, et la qualité qui en ressort
Wow cette video est génial, elle est très bien expliqué et même si je ne peut pas me souvenir de l'histoire entière j'ai maintenant une très bonne idée de ce qu'est l'histoire du tout premier ordinateur
Très chouette vidéo qui va à l'essentiel. J'aime beaucoup le format qui traine pas trop sur la longueur :)
Beaucoup d'erreurs factuelles dans cette vidéo.
La deuxième guerre mondiale a été une phénoménale aubaine pour les USA. Après cette guerre, les Américains ont rapidement conforté leur domination économique et militaire sur le monde et notamment sur l'Europe. . L'URSS est sortie exangue de la guerre (chiffre généralement reconnu : entre 15 millions et 20 millions de morts russes) alors que les USA, qui n'ont pas eu à subir la guerre sur leur territoire ( si on excepte Pearl Harbour) ont perdu environ 450 000 hommes).
Eniac fonctionnait avec des tubes électroniques. Le transistor n'était pas encore inventé.
Effectivement,
En 1947 les transistors sont inventés par les physiciens américains John Bardeen, Walter Brattain et William Shockley à Bell Labs.
Vidéo passionnante, pas trop longue et pas trop courte. La place des femmes, les perspectives d'avenir sont des + vraiment rares dans les vidéos youtube. Merci 🙂
Je découvre la chaine, j'adore. J'ai toujours eu un peu de mal avec l'informatique parce que justement je n'avais pas en tête le fonctionnement "physique" des composants, c'était trop obscur pour moi. Grâce à toi, ça a changé 😇
superbe video, avec beaucoup de recherche et un bon montage avec les images
alors je laisse un message pour te remercier
Vraiment génial ! Bravo et merci 👏👏👏👏
Transistor à tube !!! Ça promet pour la suite !
Bravo pour les les masques interférométrique, je n'en avais jamais entendu parler avant !
Par contre, Il faut appeler un chat un chat ! "le transistor à tube" ça pique ! Ce serait comme parler d'un écran LCD à tube pour parler d'un tube cathodique.
(Certain) Tube a vide et transistors sont des amplificateurs donc il faut parler d'amplification à "tube" (ou lampes) et amplification à transistor.
je met certain car il n'y avait pas que des ampli mais aussi des redresseurs, des compteurs et des tas d'autres fonctions
Et le titre est faux, ce n'est pas l'histoire du premier ordinateur mais du premier microprocesseur.
L'éniac qui fonctionnait avec des tubes et qui était bien programmable était un ordinateur "électronique", avant lui il y avait des ordinateurs électromécanique.
La bande passante d'un tube est largement supérieur à celle d'un transistor, sur ce point le transistor n'est pas meilleure.
J'ai fait des études d'informatique dans les années 90, et ai codé mon premier jeu en 1984, et pourtant j'ai appris mille trucs dans ta vidéo. Merci beaucoup 🙏
La vidéo de smarter every days est juste incroyable pour ceux qui aiment le sujet
Superbe vidéo, captivant et enrichissant 👌👍
Quel plaisir de regarder tes vidéos , de tres bonne qualité, tres bien documentées , ... Félicitations
Je kiffe ce genre de format !!
L eniac n utilisait pas de transistor mais des tubes à vide. Cela fait bcp d erreur ….faut mieux se documenter
c'est un délire cette vidéo vraiment ça me fascinera toujours
encore une fois merci pour toutes les recherches pour ce mini docu !!!!!
Merci :). Plus de video longue voire 1h+ stp. 😊😊
haha maybe
C'est plus de travail et pas aussi rémunérateur proportionnellement au temps passé...
Je veux bien regarder 3 fois plus vidéos 3 fois plus courte si ça paye plus cocadmin.
J'imagine que ta vidéo est trop longue pour de nombreuses personnes. Moi je m'en plein pas.
Très bien expliqué, tu balaies un large spectre. Quasi exhaustif sans être chiant.
GG !
Video tres instructives et interressantes.
L'histoire que tu racontes au debut avec ces femmes qui font les calculs me fait penser au film issu d'une histoire vrai "Les figures de l'ombre".
mettant en scène les calculatrices afro-américaines Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson qui ont contribué aux programmes aéronautiques et spatiaux de la National Aeronautics and Space Administration (NASA).
et très bon film.....
fr.wikipedia.org/wiki/Konrad_Zuse
Ce que tu dit à 10 minutes s'applique à tous, enfin c'est ce que je pense, heureux de voir quelqu'un qui partage ce point de vu.