Linux n'est pas Unix ! - L'histoire et l'origine des deux OS

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 жов 2024
  • En faisant des recherches sur les différences entre linux et unix j'ai découvert l'histoire et les anecdotes derrières la création des deux systèmes et bien plus encore ...
    Sources:
    An interview with young Linus Torvalds about Linux (1998): • Video
    AT&T Archives: The UNIX Operating System:
    • AT&T Archives: The UNI...
    Training Video for Bell Labs' Holmdel Computing Center - AT&T Archives: • Part 1 - Training Vide...
    Nom de code Linux [FR] - DOCUMENTAIRE:
    • Nom de code Linux [FR]...
    PDP-11/10 running paper tape BASIC using a high speed reader: • PDP-11/10 running pape...
    Newsletter: cours.cocadmin...
    Formations: cours.cocadmin...
    Rejoignez le discord: / discord
    Twitter: / cocadmin

КОМЕНТАРІ • 395

  • @philippelaurent835
    @philippelaurent835 2 роки тому +12

    Le créateur de Minix est Andrew Tanenbaum,
    Tanenbaum enseignait à l'Université libre d'Amsterdam.et un de ses livres "Operating Systems: Design and Implementation" détaille Minix. Le code a été conçu pour être lisible. A Paris, dans les années 90, un libraire "Le Monde en Tique" vendait la version française de ce livre et le code source (disquettes). Détail amusant le traducteur avait traduit un mot de passe, d'ou une suite d'appels énervés au libraire. Les livres d'A.Tanenbaum sont toujours édités, mais comme il explique bien des choses compliquées les livres font entre 800 et 900 pages. Quand au C, il était en compétition avec Pascal de Niklaus Wirth (Univesité de Zurich) qui devait générer du P-Code exécutable sur n'importe quel machine ayant l'interpreteur.

    • @arnoaldloukasscirpionis1558
      @arnoaldloukasscirpionis1558 9 місяців тому

      Quelques années plus tard, le même libraire vendait des livres sur Linux et des CD de distributions Linux et BSD (parce que les accès à Internet étaient encore aussi limités en termes de débit que chers à l'usage).

  • @japamax
    @japamax 4 роки тому +25

    En 1993, j'ai découvert Linux à l'université. J'ai connu le vax, cp/m, minix ou autres, mais je devais découvrir Unix, mais j'ai découvert Linux. Les étudiants en charge des machines réseaux ont décidé de laisser tomber Unix pour essayer Linux. et pour quelle raison principale ? c'est la fiabilité, je me souviens plus la version de Unix Sco ou Solaris, voire les 2, mais elles étaient archi-buggées. Et pour avoir une correction de bugs une vraie galère.
    Linux était plus petit mais largement plus fiable. Le seul problème récurrent, c'était la montée en charge des utilisateurs (20 Terminaux je crois) ou quand les étudiants faisaient des boucles infinies et suçaient tout le cpu. Mais à part ça, cela tournait du tonnerre.
    J'utilise Linux depuis 93 et je me souviens qu'avec d'autres on a sacrifié nos notes pour la compilation de noyaux (pas le temps d'attendre des patchs). Je crois même qu'on était mal vus par certains profs ( Ce n'était pas pour eux un OS de référence mais OS de loisirs)
    Mais la fiabilité, l'open-source et les corrections largement plus rapides ont fait qu'en quelques années (3 à 5 ans), Linux a supplanté Unix et de très loin.

    • @benoitdubrulle1887
      @benoitdubrulle1887 3 роки тому +2

      Solaris et Unix buggé ? Toutes les applications critiques tournaient sous Unix jusqu'à ce que Linux soit une alternative viable et surtout beaucoup moins cher

    • @japamax
      @japamax 3 роки тому +2

      @@benoitdubrulle1887 Je peux dire qu'ils étaient buggés pour des nouveaux systèmes hardware moyens ou tiny présents dans les universités ou personnels. Je ne parle pas de systèmes présents depuis des décennies ou les mises à jour étaient rares et contrôlées. Les mises à jour hardware des autres Unix étaient vraiment très problématiques. On n'a pas compté le temps pour débugger certains drivers alors que sou Linux tout était fonctionnel dès la compilation du noyau

    • @Paganel75
      @Paganel75 2 роки тому +3

      _" je me souviens plus la version de Unix Sco ou Solaris, voire les 2, mais elles étaient archi-buggées"_
      Solaris était connu à une époque pour planter rien qu'en le regardant 😥
      On disait à IBM à propos de Linux : "quand nos décideurs auront pris la mesure du potentiel de Linux, ils le nommeront OS/3."

  • @TomyNutyL
    @TomyNutyL 4 роки тому +11

    Super boulot de rétrospective. J'ai appris plein de trucs. Merci.
    Juste pour préciser : Linux n'est pas un OS, c'est un noyau (ou "kernel" en anglais). L'OS auquel on pense en parlant de Linux s'appelle formellement GNU/Linux.
    Avec donc le noyau Linux et les outils GNU. Et GNU signifie "Gnu's Not Unix" (Richard Stallman aime les acronymes récursifs).

  • @jp-gr7tm
    @jp-gr7tm 3 роки тому +3

    L'inventeur du téléphone est Antonio Meucci en 1850 il a été spolié par Bell, car ça ne plaisait pas que ce soit un italien qui fît cette découverte. Bell a reprit son laboratoire et tout ce qu'il contenait.

    • @lesavdesabonnes
      @lesavdesabonnes 2 роки тому +2

      On confond souvent inventeurs et détenteurs des droits et brevets! C'est toujours bien pratique mais dégueulasse de voir substituer le nom des inventeurs par le nom de l'entreprise qui les emplois... pire quand ce n'est même pas un projet initié par l'entreprise ayant mise ses employés dessus, mais quand c'est l'entreprise qui s'est accaparé leurs travaux! Mentalité dont sont friands les Amerloques, avec leurs licences, trademarks, copyrights...

  • @sogood007ha
    @sogood007ha 4 роки тому +14

    Il y’a rien de plus intéressant que l’histoire de linux et unix :)

  • @xbouxboux4542
    @xbouxboux4542 3 роки тому +32

    Salut, je viens de découvrir ta chaine, les sujets sont intéressants mais là j'ai mal au crane avec le cadrage. Tu devrais utiliser un stabilisateur ^^"

    • @nikuSck
      @nikuSck 2 роки тому +2

      C'est irregardable tellement ça bouge. Dommage le sujet est intéressant... En miniature en bas des illustrations pourrait peut être faire l'affaire ?

  • @pierrec1590
    @pierrec1590 2 роки тому +4

    Un aspect qui manque à cette présentation, c'est que K&R n'ayant pas de budget pour déveloper Unix avaient eu à se rabattre sur un vieux PDP-9 destiné à la casse. Pour éviter de perdre trop de temps, ils ont dévelopé un compilateur C "minimaliste" écrit en Assembler. Avec ce premier compilateur, ils ont écrit un compilateur C complet écrit en C. Ensuite seulement, ils ont écrit un système d'exploitation complet en C. Cette approche était tout à fait novatrice, parce qu'avant eux, on ne croyait pas du tout en la possibilité de faire de la programmation de systéme en langage évolué.

  • @TheGplaza
    @TheGplaza Рік тому +6

    Cela fait sourire de dire que Linus avait son mini projet sur github car il est lui même l'inventeur de git :))

  • @francserres5536
    @francserres5536 2 роки тому +2

    J'ai commencé avec Linux été 1995 avec slakware et un noyau 1.2 quelque chose… Un des codeurs du noyau de l'époque était un étudiant à l'IUT informatique de Toulouse (couche disques durs et autres).

  • @yaya-sv2qm
    @yaya-sv2qm 4 роки тому +4

    Je suis tombé sur tes vidéos il y a quelques jours et franchement tu fais du contenu de qualité, c'est exactement ce que je recherche et ca se voit que tu fais ca pour t'amuser et partager avec ta commu !
    A moins que tu ne l'aies déjà dis sur ta chaîne, tu pourrais faire une vidéo consacrée à tes études, les "choses à éviter", les "choses qui sont à faire pendant son parcours étudiant" etc. en te prenant pour exemple ? Je suis au début de mes études et j'ai du mal à entrevoir la fin du tunnel ; c'est le genre de contenu que tu produis qui, pour beaucoup d'autres aussi je pense, me permet de me projeter.
    En tout cas continue comme ca !

  • @joseterol4659
    @joseterol4659 4 роки тому +8

    Assez intéressant et bien résumé. Petit impasse sur Mac OS X qui vient de NextStep lui même étant parti de BSD.

  • @patricearnal
    @patricearnal 4 роки тому +19

    La légende veut qu'ils aient sorti Unix et C pour ne pas recompiler "Star-Trek" pour chaque machine qui sort....

    • @5000Lio
      @5000Lio 3 роки тому +2

      Ce n’est pas une légende 🖖

  • @Sisiphe40
    @Sisiphe40 4 роки тому +23

    De mémoire, une des caractéristique d’Unix, c’est que tout est fichier, terminal, imprimante, ... tout... et c’est un point important dans le concept.

    • @gloubiboulga3063
      @gloubiboulga3063 2 роки тому

      Bof tout est fichier un peu partout, c'est la façon de fonctionner d'un filesystem....Que ce soit géré comme ça ou autrement, c'est pas trop important.
      Ce qui l'est c'est que tout le monde retrouve de quoi bosser d'un Unix à l'autre, plus ou moins. (on cherche souvent plus que moins, malgré quelques distributions KISS)

    • @warny1978
      @warny1978 2 роки тому +2

      Disons que plus précisément, tout est ressource et toutes les ressources sont visibles et accessibles depuis l'arborescence. Il n'y a pas de différence entre un fichier, une imprimante ou une carte son du point de vue de l'accès à la ressource par un programme qui doit y accéder.

  • @troupalkropo5414
    @troupalkropo5414 4 роки тому +8

    Super vidéo, très intéressante, dommage que tu n'ais pas tant parler de la période Berkeley du logiciel (cf. “Utopie du logiciel libre” de Sébastien BROCA). Et, pareil, petite critique mais qui a tendance à m'agacer énormément, il faut différencier Logiciel-Libre (« free not as beer, but free as freedom ») et logiciel Open-source qui sont vraiment des notion différentes !

  • @echelon3410
    @echelon3410 4 роки тому +2

    Salut mec, j'ai découvert tes vidéos ce week-end via docker, c'est top. 👌Je crois que jsuis parti pour un marathon de tes vidéos

  • @OmarSadeg
    @OmarSadeg 3 роки тому +2

    Généralement on parle de Unix-like ou parfois on parle de systèmes *nix pour parler de Unix et Linux, après, vu la compatibilité des deux systèmes avec les mêmes systèmes de fichiers, l'utilisation d'architecture fichiers très similaires et le portages de bibliothèques de dev, de shells etc... On n'est pas très dépaysés, et ça prête souvent à confusion... Et pour revenir aux *nix, beaucoup intègrent aussi MacOS à la famille car le noyau Mach (dérivé de L'OS Darwin) est basé principalement sur BSD... En fait il n'y a que Windows qui ne fait pas partie de la famille *nix (même si Microsoft avait développé Xenix son propre OS Unix au début des années 80)... Sinon comme d'hab, superbe vidéo ;)

  • @mobimalin
    @mobimalin 3 роки тому +9

    Très bonne vidéo ! (et le lien entre OSX et Unix, ça pourrait faire une suite ?)

  • @nicolascorgier4500
    @nicolascorgier4500 2 роки тому +3

    Super contenu merci à toi pour la recherche et la narration. C'est toujours intéressant de savoir d'où viennent les choses ;). J'en redemande ;).

  • @sabrineaskri3872
    @sabrineaskri3872 4 роки тому +1

    Bonjour , est ce que je peux avoir votre adresse mail , j'ai quelques questions à poser sur l'admin linux si ça vous dérange pas , merci

  • @regismailleux2195
    @regismailleux2195 4 роки тому +34

    Pour qu'un OS soit appelé UNIX, il faut qu'il passe (= acheter :-) la certification POSIX... Linux a-t-il vraiment besoin de payer pour qu'il soit reconnu comme tel ? Perso je ne pense pas. Pour moi Linux, c'est un peu l'élève qui a dépassé le maître.

    • @nouredineboukadoum5311
      @nouredineboukadoum5311 3 роки тому +3

      L’élève qui a dépassé le maître, je ne pense pas !
      Pour un OS de tous les jours : MacOS (Apple) & Solaris (Oracle, via le rachat de SUN) sont des UNIX de type BSD. Des versions dérivées font tourner les iPad et iPhone... Ne me dis pas que tu puisses me trouver une distribution Linux ou dérivé plus abouti et ce, que ça soit techniquement ou ergonomiquement !
      Pour les serveurs : Aix (IBM), HP-UX (HP), Solaris (Oracle, encore lui) et pleins d’autres sont bien foutu et encore bien vivace puisque IBM, HP et Oracle par exemple les commercialisent encore leurs serveurs qui sont les OS par défauts; Sans oublier bien sûr les Unix libre de la famille BSD (FreeBSD, openBsD...) qui se porte tout assez bien ! Pour la partie serveur d’ailleurs, il est bien plus stable, meilleur, plus sécurisé d’utiliser un unix (propriétaire ou pas) qu’une distribution Linux...

    • @jeanpierre5941
      @jeanpierre5941 3 роки тому

      @@nouredineboukadoum5311 Android..

    • @capeitalist3770
      @capeitalist3770 3 роки тому +2

      @@nouredineboukadoum5311 Android c'est linux.

    • @CaptainDangeax
      @CaptainDangeax 3 роки тому +8

      @@nouredineboukadoum5311 Je ne sais pas où tu travailles mais dans les boîtes où je suis passé, les Solaris ont été remplacés par des Linux il y a bien longtemps, et même IBM lâche AIX pour pousser Redhat aussi bien sur leur zOS que sur leur systèmes Power... Il ne reste que les mainframes mais c'est un monde à part dont Unix est également absent. Après il faut un peu plus d'arguments qu'un avis personnel pour dire qu'un unix propriétaire ou non est mieux que Linux. Le CERN utilise Linux parce que c'est le seul OS capable de traiter les TB de données générées par le LHC. Depuis novembre 2017, les 500 super ordinateurs du monde tournent tous avec Linux. Les bourses comme le London stock exchange tournent avec Linux. Amazon a construit tout son cloud avec Linux et plus de la moitié des instances du cloud Microsoft Azure font tourner Linux.

    • @klok49
      @klok49 7 днів тому +1

      ​@@CaptainDangeax merci de rétablir la voix de la raison !

  • @SenseiPanda
    @SenseiPanda Рік тому +2

    Salut :)
    Je découvre ta chaîne et on voit que tu es un passionné. J'aime bien ce genre de vidéo qui traite des origines et de l'histoire de l'informatique. Je m'abonne 👍
    Pour ma part je suis un inconditionnel de "GNU/Linux Debian" 🐧 depuis maintenant vingt ans 🤓!

  • @korbendallas7423
    @korbendallas7423 3 роки тому +1

    Je viens de découvrir ta chaîne, continue le taf c'est vraiment du bon contenu !

  • @marcomoscardini2038
    @marcomoscardini2038 2 роки тому +1

    Just a small precision: Graham Bell and bell labs are known as the inventors of the telephone, but it is not the case. They demoralised it, if you wish... but the invention came from an Italian engineer who managed to get him self ripped off by Bell.

  • @william-zafati
    @william-zafati 2 роки тому

    Super vidéo ! Je ne sais pas quand la vidéo a été enregistrée, mais Ritchie est décédé en 2011 ( une semaine après le décès de Steve jobs ) et je trouve qu'on en as pas beaucoup entendu parler au contraire.

  • @tonygo
    @tonygo 2 роки тому +3

    Clairement le meilleur "faiseur de vidéo" tech Francophone ^^ J'aimerais faire plus de contenu de ce type. Merci à toi

  • @Benoit35
    @Benoit35 2 роки тому +1

    merci pour toutes vos vidéos très intéressantes. Par contre ... pitié, si vous devez tenir votre caméra à la main, pensez à un steadicam, parce que la vidéo est audible, mais tout simplement pas regardable tellement ça tremble sans cesse.

  • @gabrieltheuws8680
    @gabrieltheuws8680 4 роки тому +2

    J'adore l'histoire de l'informatique, c'est ce que je souhaiterais que l'on nous en parle plus à l'université
    Surtout pour l'alternative Linux dont je suis devenu fan

    • @nidalege7416
      @nidalege7416 4 роки тому +1

      Va explorer le monde merveilleux des BSD puis va danser sur le cendre d'Open Solaris avec Illuminos dont son fait l'excellent OmniOS ou SmartOS.
      Après tu peux te faire dans la nostalgie avec les dérivé de BeOS avec Haïku. Ou te tenter ReactOS.
      Pour information OS/2 est encore en vente mais sous le nom d'ArkaOS

  • @Marc.Th.25
    @Marc.Th.25 Рік тому

    Très intéressant !
    Juste une petite remarque en 12:54, tu prononces bien Linux, tu ne voulais pas dire Unix ?

  • @stevepracht2077
    @stevepracht2077 4 роки тому +13

    Pour expliquer la ressemble entre Linux, BSD et les autres "unixlike" tu peux parler du standard posix

    • @cocadmin
      @cocadmin  4 роки тому +3

      Yes mais posix est tellement large que même windows a été compatible posix ;)

    • @regismailleux2195
      @regismailleux2195 4 роки тому

      Pour Microsoft, le coût de cette certification n'est pas un gros problème... Pour le "plaisir" du dire à certains de ses clients "mais nous aussi nous sommes POSIX..." En gros cette certification pour Microsoft leur permet de répondre à des Cahiers de Charge qui stipuleraient que l'OS doit être POSIX.

    • @willrmaxx1081
      @willrmaxx1081 3 роки тому

      Complètement d'accord (et pour avoir vécu ces histoires), passer de BSD à Linux est un peu trop rapide (même si à ma + grande surprise wikipedia le raconte aussi comme ça), il y a eu System V, la guerre des UNIX, la norme POSIX... Linus n'a pas créé from scratch, mais il a donné une vraie alternative et dynamique open source, et ça c'est top. Bravo pour tes vidéos.

  • @JPBach68
    @JPBach68 3 роки тому +1

    Je découvre ta chaîne par hasard et de plus tu traites des sujets qui m’intéresse 😁
    Magnifique 🤩
    À tchao sur d’autres vidéos 😜

    • @DGDG0000000
      @DGDG0000000 Рік тому

      "ent" .... les projets (pluriel) qui m'intéressent (troisième personne du pluriel). Revoir la conjugaison depuis le CM1.

  • @MentorDevOps
    @MentorDevOps 4 роки тому +1

    Merci pour ce petit rappel historique ça faire toujours du bien.
    Je me rappellerais toujours ma rencontre avec Linux. Je devais avoir 16 ans et j'avais récupéré une belle pile de disquettes, plus de 30, la distribution c'était Slackware. C'était en surement en 93/94, pas d’internet chez moi, bon en même temps à l'époque je ne savais même pas que ça existait. :-D Après des heures à voir défiler passer les disquettes les unes après les autres un beau secteur défectueux ! Impossible de finalisé l'installation :'(.
    Bref j'ai persévéré. Et depuis plus de 15 je n'utilise que linux sur mes machines perso. Et Pro depuis que je suis a mon compte ;-)

  • @FredericBOISDRON
    @FredericBOISDRON 2 роки тому +1

    Petite erreur à 12:59, où Unix a été inversé par Linux 😉.
    Je me suis pas mal amusé avec Minix qui avait été porté sur Amiga. Tout le système tenait sur une simple disquette 😀. Je m'en suis servi pour m'initier à Unix au tout début des années 90.

  • @ALDJUAN
    @ALDJUAN 3 роки тому

    Pour moi, l'histoire en tant que zicos c'est qu'après avoir testé Atari, qui faisait son petit bonhomme de chemin musicalement, puis essayé windob que
    j'ai du ré-installer tous les trois jours pendant pas mal de temps( en fait quelques années) cause bogue sur bug puissance 2 VS stabilité,
    j'ai fini par poser mes valises, il y a à peu prêt une quinzaine d'année, chez le pingouin et c'est sans regret !!!!
    Voilà, merci pour l'historique, toujours bon à savoir, merci à Linus T et à ces mecs avec leurs touches de fumeurs de substances illicites :) !!!

  • @jlba7999
    @jlba7999 2 роки тому

    Petite erreur à 12'58''. Tu dis que suite à la séparation d' avec AT&T, Bell Labs a commencé à vendre lq licence de Linux. C'est bien sûr celle d'Unix.

  • @francserres5536
    @francserres5536 2 роки тому +1

    Pour gnu c'est hurd le kernel, trop compliqué et avant-gardiste pour l'époque et le matériel, un français Samuel Thibault est derrière… Il manque la norme posix quand même dans l'exposé et Xorg.

  • @GodPhazer
    @GodPhazer Рік тому +1

    Il répondait au nom de Bell Labs ?

  • @pierreblanchard9752
    @pierreblanchard9752 Рік тому

    Très bon reportage. Moi, j'ai aussi connu Xenix dont tu n'as pas parlé. J'aurai aimé que tu places ce produit dans la chronologie des systèmes et de son importance.

  • @Yaban-racing
    @Yaban-racing 4 роки тому +2

    Salut. Tu pourrais faire ce que personne ne fait sur UA-cam ? Expliquer comment créer une application sous Windows de a a z. Avec une interface graphique. Il y a des dizaines de tutoriels pour apprendre à écrire le code mais rien qui explique correctement comment créer une application et quels sont les connaissances dont on a besoin.

    • @elioss7665
      @elioss7665 Рік тому

      Sans code c'est compliqué de faire une app

    • @Yaban-racing
      @Yaban-racing Рік тому

      La je demande l'explication de la structure. Tout le monde est capable de faire un printf hello world qui est une application... Mais explique moi comment créé une interface utilisateur graphique et l'utiliser pour faire une action quelconque. Un truc simple. Les outils les framework. Allez une interface graphique pour lire un cd avec les boutons. Ou une interface graphique pour communiquer en usb ou sci avec un mcu avec tout le protocole de communication sans utiliser de librairie. Par ce que les tutoriels code qui vont bien yen a des tonnes mais comment s'en servir pour le concert à part quelques tutoriels blink led yas rien de sérieux.... Fait moi un projet complet visual studio et donne les informations autres que blink et hello world

  • @The22facundo
    @The22facundo 2 роки тому

    Génial mec, j'adore ce ton posé, ça fait de bien comparé à la mode youtube. Un régal ce sujet.

  • @sinsim8618
    @sinsim8618 4 роки тому +1

    JE RECHERCHE DES VIDEOS SUR LHISTOIRE DE UNIX DEPUIS QUE JAI COMMENCE LE CODE ET JE L'AI ENFIN TROUVE !!! MERCI ♥

  • @antonius254
    @antonius254 3 роки тому +1

    When I put shell on C can I hear the sea ?

  • @DavidGuglielmi
    @DavidGuglielmi 4 роки тому +1

    Très sympa. On dit souvent que Linux et BSD partage la même "philosophie" derrière cette philosophie on parle de concepts similaires (tout est fichier, un programme rempli une seule tâche, etc..). Il me semble important aussi de parler de la norme POSIX car elle permet d'avoir une API standardisé indépendante de l'OS ce qui permet de porter "facilement" les programmes d'un système à un autre. Aujourd'hui Linux et *BSD respecte globalement la norme POSIX ce qui les fait globalement se ressembler.

    • @cocadmin
      @cocadmin  4 роки тому +2

      Yep je regrette un peu de pas avoir parlé de la philosophie unix justement :/
      Apres, tu sais que windows aussi était compatible posix ? :D

    • @DavidGuglielmi
      @DavidGuglielmi 4 роки тому

      @@cocadmin Héhé oui, le support de POSIX dans Windows c'est une longue histoire aussi (je faisais mumuse avec cygwin (2008-2009 de souvenir) pour faire tourner rsyncd et sauvegarder ces bébêtes à l'époque. Mais pour un support "natif" de l'API POSIX dans Windows il reste encore du chemin, même si Microsoft fournit de plus en plus de fonctions compatibles. Quand je parle d'API natives, j'entends les librairies Windows (MSVCRT.DLL, WINSOCK.DLL,..). Pour moi, tout comme WINE est une solution alternative pour porter l'API Win32 sous Linux/Mac/etc. WSL/cygwin sont des solutions alternatives pour supporter l'API POSIX mais elles ne sont pas (encore?) toutes natives à l'OS en lui même. Mais qui sait un jour peut-être que "/" aura remplacé "C:" ? 😁️

    • @cocadmin
      @cocadmin  4 роки тому +1

      On y est presque, on a deja c:/windows/system32/etc/hosts :D
      Mais oui WSL 2 est proche, j'ai hate :)

    • @DavidGuglielmi
      @DavidGuglielmi 4 роки тому

      @@cocadmin :p, fichier que tout bon sysadmin doit connaitre, même sous Windows pour tester ses mises en prod avec des IP alternatives ^^

    • @MrMarkham89
      @MrMarkham89 4 роки тому

      @@DavidGuglielmi j'utilisais ça à l'époque : www.wikiwand.com/en/Windows_Services_for_UNIX

  • @pascalmelly2821
    @pascalmelly2821 2 роки тому

    Pour info, MULTICS, c'était pour multiplexed computer services et UNICS, c'était pour uniplexed computer services (nommage humoristique).

  • @meiseptember3087
    @meiseptember3087 3 роки тому +1

    Vraiment super intéressant, j'utilise Ubuntu depuis peu et c'est agréable d'en savoir un peu plus.

  • @AceAufWand
    @AceAufWand 3 роки тому +1

    Attention sur les architectures CPU, on commence gentiment à avoir de plus en plus d'archi ARM avec l'explosion des smartphones et c'est pas tout à fait pareil. Et pour ceux que ça intéresse, je vous conseille de regarder un peu l'architecture RISC-V (riscv.org/), l'idée, "c'est cool les OS open-sources, chaud pour faire un CPU open-source ?", affaire à suivre...

    • @cocadmin
      @cocadmin  3 роки тому

      Tu vas aimer ma prochaine vidéo ;)

  • @jean-gillesraimbault8196
    @jean-gillesraimbault8196 2 роки тому

    Hermano.... excelente forma de transmitir información sobre tecnología. Tus investigaciones son increíbles. Gracias.

  • @MatthieuGiroux
    @MatthieuGiroux 3 роки тому

    HERD ou HURD est divisé en 3 parties indépendantes pour permettre de ne pas planter s'il bugue. Seulement on peut difficilement tester 3 parties séparées puisque c'est avec le code qu'on teste.

  • @dzgoodgood9206
    @dzgoodgood9206 4 роки тому

    Styler ce genre de vidéo sur l'histoire de l'informatique. Merci

  • @bezibedie4259
    @bezibedie4259 2 роки тому

    Alors où se trouvait Windows en ce moment là ?

  •  Рік тому

    Super contenu, très accessible, très pédagogique ! Bravo !!!!

  • @cesarbenavides1369
    @cesarbenavides1369 3 роки тому

    Salut! petit coquille à 12:59 : "bell labs a commencé à vendre des licences de linux. Je crois bien que tu voulais dire "unix".

  • @nemomenfets
    @nemomenfets 4 роки тому +3

    Linux n'est pas un système d'exploitation. C'est une noyau d'interaction avec le matériel. L'OS c'est GNU/Linux (un noyau + des logiciels applicatifs).

    • @wuuf62
      @wuuf62 3 роки тому

      oué, grosse embrouille vers 19', Linux , c'est GNU/Linux issu de la fusion des deux. Stallman a sans doute encore plus d'importance que Torvalds dans cette histoire.

  • @carlolamto4129
    @carlolamto4129 Рік тому

    Whaou,
    Tu fais un taff de dingue mec !
    Merci 🙏

  • @herveveve6189
    @herveveve6189 2 роки тому

    Une histoire bien passionnante, je suis utilisateurs Linux. Le fait de l avoir sur machine contribue à faire connaître à mon entourage. Que Windows et mac ne sont pas seul système d exploitation.
    Petite parenthèse, Google contribue fortement à l avancer de linux grâce à Android. 😁

  • @dejibe34
    @dejibe34 Рік тому

    Cet homme est une véritable encyclopédie de l'histoire de l'informatique !

  • @Taurim
    @Taurim Рік тому

    Tu parles des années 70 pour les premiers systèmes d'exploitation mais c'est bien plus ancien que ça. Multics c'est 1964 et l'un des premiers OS multi utilisateurs c'est 1959 pour l'Atlas I (en Angleterre). Le MIT a sorti son OS multi-utilisateurs, le CTSS (Compatible Time Sharing System) en 1961. Mais très bien l'explication Multics -> Unics -> Unix -> SystemV/BSD -> Linux et le lien avec le C ;-)

  • @ao9779
    @ao9779 4 роки тому

    16:52 c'est Tannenbaum, ça fait partie de l'histoire pour moi parce que y'a eu une prise de tête historique entre lui et Thorvald à l'époque.

  • @remidussin4483
    @remidussin4483 3 роки тому

    Petite précision, le prix volta c'est Napoléon III et non Ier.

  • @louet91
    @louet91 3 роки тому

    il y a beaucoup d'éléments du passé dans la narration que tu fais de cette époque. C'est très bien ! J'avais complètement oublié la période MULTICS avant UNIX. Par contre, Linux est du point de vue de beaucoup d'experts un plagiat du système UNIX. Certains de ces experts disent que Linus Torvald était trop jeune pour être capable de développer tout seul dans son coin un système complet de A à Z. Il y a des algorithmes qu'il ne pouvait pas trouver tout seul... Il a donc eu accès au code source d'UNIX pour réaliser son système Linux...

    • @CaptainDangeax
      @CaptainDangeax 3 роки тому

      Quel discours de vieux jaloux et puis peu importe Linux est partout et fait le job bien mieux que les antiques Unix qui n'ont pas évolués

    • @louet91
      @louet91 3 роки тому

      @@CaptainDangeax Linus Torvald na rien inventé, il s'est contenté de copier ce que d'autres avaient créés avant lui. Le seul système qui a été inventé sans suivre les concepts d'UNIX et de MULTICS et on en voit bien les conséquences est Windows. Windows de part sa conception hors normes se traîne antivirus, basé de registres et DLL. Les DLL y´en a partout sur le disque. MDR

    • @CaptainDangeax
      @CaptainDangeax 3 роки тому +1

      @@louet91 Bill Gates avait embauché un des créateurs de VMS (concurrent d'Unix) pour NT4. M$ non plus n'a rien inventé si tu vas par là. Et c'est nul comme point de vue parce qu'il ne s'agit pas seulement d'inventer, il faut aussi industrialiser et prendre en compte la quantité énorme de travail pour adapter le noyau aux évolutions matérielles aussi bien qu'à la montée en charge et aux différents usages

    • @louet91
      @louet91 3 роки тому

      @@CaptainDangeax tu es vraiment nul en fait. M$ ce sont des nuls, ils n'ont même pas été capables d'implémenter WinFS et ont jeté l'éponge. Résultat toujours pas de moteur de recherche multi critères dans Windows et je ne te parle pas des bureaux virtuels que personne n'utilise car inutilisables. Là encore, ils ont voulu faire différemment de ce qui se fait ailleurs et au final c'est mauvais.

    • @CaptainDangeax
      @CaptainDangeax 3 роки тому

      @@louet91 il te faut apprendre un des premiers préceptes de la communication qui est "nous avons des comportements, nous ne sommes pas des comportements". Et quand tu auras assimilé celui-là, tu travailleras les 6 autres

  • @jarod10100
    @jarod10100 3 роки тому

    Super présentation, accessible pour le grand public.
    Petite larme sur le S/370 d'IBM, les gros systèmes avec les terminaux, ça existe toujours dans le monde financier, Z/Os, héritage mainframe.

    • @Alfred_On_Youtube
      @Alfred_On_Youtube 2 роки тому +1

      Ça tourne toujours bien Zos chez société générale, crédit Lyonnais, BNP....

    • @jarod10100
      @jarod10100 2 роки тому

      @@Alfred_On_UA-cam et oui! quelle evolution du S/370 à la derniere version du z/Os, toujours au coeur des grandes banques ...

  • @olivierdufour1966
    @olivierdufour1966 2 роки тому

    Je savais pas du tout tout ça. Bravo et merci

  • @jarillon5614
    @jarillon5614 2 роки тому

    C'est une bonne vidéo, mais il y a quelques impasses : Linux a été placé sous la licence libre GPL de Richard Stallman écrite avec l'aide du juriste Eben Moglen. Linus a été convaincu par ses contributeurs d'utiliser la licence GPL. Elle garantit que le code auquel on contribue est libre et le restera. Ce qui fait que l'on est sûr de ne jamais travailler pour le roi de Prusse.
    Je voulais un Unix chez moi, en 1991, j'ai trouvé Coherent qui ne m'a quà moité convaincu à cause de IPC (communications inter processus). En 1995, j'ai pu obtenir une version Linux slackware modifiée et j'étais très content. Le bonheur fut pour moi la première Mandrake 5.1 de Gaël Duval. C'est parce que Joël Bernier avait envoyé à Gaël Duval une RedHat 5.1 que Gaël a créé la Mandrake. J'ai eu en face de moi, en même temps ces deux personnes et ils m'ont confirmé ces faits.

  • @patricearnal
    @patricearnal 4 роки тому

    Sur la fin, je suis bien d'accord avec toi : l'histoire et la connaissance des tenants et aboutissants est essentielle....
    Et Microsoft joue beaucoup sur cette ignorance pour faire croire qu'ils ont tout inventé.
    Je me rappelle ma stupéfaction devant une présentation de W98 ( en 99 2000) et de la base de registre (avec sa notion "Objet") par un tech de MS devant le service informatique d'Alcatel :
    C'était mot pour mot, notation pour notation, le cours que j'avais suivi en fac en 69-70 et c'était présenté comme une "révolution Microsoft". Et comme j'étais le seul "ancêtre" j'ai été le seul à le remarquer.

  • @BreizhWolf
    @BreizhWolf 2 роки тому

    T'as chaine est super intéressante

  • @rochatc
    @rochatc 4 роки тому +6

    @cocadmin: à 12:58... Unix, pas Linux ;-)

  • @samuelbertin9381
    @samuelbertin9381 4 роки тому +2

    Bonjour bien sympathique que de souvenir merci mon premier pc un 286 16 Mhz dos version ?

    • @denilsson31
      @denilsson31 3 роки тому

      Pareil. Un Microdial 80286 8/16 MHz 640 Ko + VGA Paradise 256 Ko, DD 30 Mo et son co-processeur mathématique 80287, acheté plus tard.
      De mémoire MS/DOS 5.

  • @jeudoallo
    @jeudoallo Рік тому

    Il me semble que quelques précisions manquent pour clarifier votre récit et sortir des interprétations parfois maladroites... Multics, et Unix ensuite a eu pour philosophie et vocation de s'affranchir des constructeurs de machines (hardware), de sorte qu'il puisse suffire d'un seul OS "universel" pour piloter et coordonner différentes machines "hétérogènes" au travers d'un réseau ouvert (hors structure ordinateur/consoles). Le besoin central était de pouvoir relier, aux fins de coopérations industrielles, différentes organisations au travers de l'informatique tout en maîtrisant l'administration des utilisateurs et de la sécurité.
    En partant de cette approche, la compréhension deviendrait, selon moi, beaucoup plus limpide et synthétique.

  • @kasperlinux4573
    @kasperlinux4573 Місяць тому

    la vie est simplement basée sur la communication. Merci du partage unix et linux c'est la base de l'informatique.

  • @timl7935
    @timl7935 2 роки тому +1

    Et aujourd'hui on arrive à tenir un ordinateur dans notre poche, incroyable.

    • @lesavdesabonnes
      @lesavdesabonnes 2 роки тому

      Morrowind modé sur smartphone!😂🥳
      Dire que j'ai toujours mes ordinosaures programmables de poche sharp!

  • @patricearnal
    @patricearnal 4 роки тому

    Minix (avec lequel j'ai joué) est vraiment un outil pédagogique, sur lequel on pouvait faire ce qu'on voulait : du temps réel au multiuser....

  • @gusto777
    @gusto777 Рік тому

    Merci pour ta vidéo. Vraiment interressant et bien raconté 👍

  • @bardoubruno498
    @bardoubruno498 3 роки тому

    C'est passionnant, je n'avait jamais entendu cette histoire d'informatique de cette façon ! hop un abo en plus.

    • @stateless4255
      @stateless4255 3 роки тому

      les premiers ordinateurs n'utilisaient pas les transistors qui furent inventés plus tard mais les lampes.

    • @ericjarry9253
      @ericjarry9253 2 роки тому

      @@stateless4255 En fait, avant les lampes, les premières machines utilisaient des relais.

    • @stateless4255
      @stateless4255 2 роки тому

      @@ericjarry9253 le premier ordinateur comme tel, l'ENIAC de l'armée américaine, en 1940 fonctionnait avec 19 000 lampes

  • @fridaycaliforniaa236
    @fridaycaliforniaa236 3 роки тому +1

    Notre Nostalgia Nerd à nous ^^

  • @lojembove9934
    @lojembove9934 Рік тому

    La multitude des systèmes d'exploitations (SE ou OS) tient au nombre impressionnant d'ordinateurs conçus en demande d'un OS stable pour leur machine. Certaines machines tournaient mieux avec certains types d'OS. Après quoi, il s'agit pas de simples copies, de clonages comme j'ai pu lire ici et là ! Ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est la belle compétition qui s'est faite et ce, afin d'obtenir les performances actuelles aussi bien chez l'un que chez l'autre. ;) N'oubliez pas que les ingénieurs, informaticiens, techniciens sont des humains eux aussi !!! Il est bien normal de s'inspirer de ce que nous voyons. D'ailleurs, l'intelligence de l'être humain vient de sa curiosité et de sa capacité à observer son environnement, à communiquer , à échanger avec les autres. Alors, quand je lis certains commentaires ici et ailleurs sur celui qui aurait eu le monopole d'avoir tout inventé, je trouve ça réducteur ! Dans l'histoire de l'informatique, il y a en eu des bouleversements et c'est en grande partie à ces bouleversements, que nous sommes passés d'un simple terminal à un système de fenêtres qu'on peut déplacer à volonté ! Tout le monde est informaticien de nos jours... À une certaine époque, faire une copie demandait certains efforts et certaines personnes y renonçaient ! C'est grâce à eux aussi qu'on doit cette technologie actuelle avec ses belles facilités ! :) Alors CP/M , DOS et compagnie, font partie de l'ensemble appelé UNIX à l'exception de Windows NT... (vu sur Wikipédia)

    • @malinkobay
      @malinkobay 22 дні тому

      Tu racontes n'importe quoi, mais tu le fais avec beaucoup de dévouement…

    • @lojembove9934
      @lojembove9934 19 днів тому

      @@malinkobay Prouve-moi le contraire... Développe et argumente ta remarque sur ce que je viens de dire sinon, sinon garde le silence à jamais ;)

    • @malinkobay
      @malinkobay 19 днів тому

      @@lojembove9934 Tu mélanges tout & n'importe quoi, c'est un fatras d'âneries… comment prouver les contraire d'une bouillie ?
      Par exemple: Unix est une famille d' OS qui a des caractéristiques bien spécifiques & dont ne fait partie ni CP/M, ni DOS.

    • @lojembove9934
      @lojembove9934 19 днів тому

      @@malinkobay Qu'est-ce qu'un système d'exploitation ? C'est ce qui permet à une personne d'interagir avec une machine quelconque ! Et donc, ce que tu viens d'écrire ici concernant le DOS (disk operating system) est inexact. Chaque époque possédait ses machines et ses systèmes d'exploitation. Je n'ai jamais dit qu'on pouvait installer un Windows sur un Mac ou l'inverse !!! Par contre, dans l'histoire de l'informatique, si on creuse un peu, on s'apercevra très vite de certaines similitudes aux commandes utilisées pour faire certaines choses... On pourra même voir certaines ressemblances entre le système GEM Desktop qui était utilisé sur certains modèles d'ordinateur et ce qui deviendra plus tard, Windows. Pareil pour Linux (début des années 90) et le DOS créé par Tim Paterson. Et lui-même a pu le développer grâce à Gary Kildall de Digital Research. J'ai utilisé moi-même chacun des systèmes et c'est la raison qui m'a poussé à écrire ce que j'avais écrit comme premier commentaire. J'aurais très bien pu écrire que tous les oiseaux au final ont des ailes en commun et tu serais venu me dire que non , il y a différentes ailes , formes et tailles d'ailes qui n'ont rien à voir avec d'autres ailes d'oiseau. Bref, tu as mal interprété ce que je souhaitais dire.

    • @lojembove9934
      @lojembove9934 19 днів тому

      @@malinkobay Il dérive de « Unics » (acronyme de « Uniplexed Information and Computing Service »), et est un jeu de mots avec « Multics », car contrairement à ce dernier qui visait à offrir simultanément plusieurs services à un ensemble d'utilisateurs, le système initial de Kenneth Thompson se voulait moins ambitieux et utilisable ... (merci Google)
      Si tu tapes unix wikipédia sur google, tu verras bien que tous les systèmes d'exploitation sont des unix !!! Renseigne-toi, lis avant de critiquer et traiter d'âneries ce que certaines personnes ici ou ailleurs proposent. C'est facile ça mais développer et argumenter n'est pas ton point fort ! Si tu affirmes un truc, faut-il encore être en mesure de démontrer ce que tu affirmes et là, je ne suis pas couché (lol)

  • @alexandrecarlos7961
    @alexandrecarlos7961 3 роки тому

    Vidéo très intéressante et très enrichissante !

  • @shizzodelik_alpha
    @shizzodelik_alpha 8 місяців тому

    Linux et Unix sont 2 noyaux différents, mais le système d'exploitation qui utilise ces noyaux est le même.
    installer Xorg, Gdm et Gnome plus les appli du quotidien que ce soit avec Linux ou Unix (BSD ou illumos) donne le même résultat.

  • @HorreyForthenewstep
    @HorreyForthenewstep 3 роки тому

    0:12 Terry A Davis Blague (sérieuse) à part, il y a aussi Darwin, notamment des ses ressources darwinport et darwine

  • @m.helazior9932
    @m.helazior9932 3 роки тому +1

    Le titre "Linux n'est pas Unix !" pour "Linux Is Not UniX" -> initiales de Linux ;)
    La question elle est vite répondue !
    (Je troll bien sûr^^)
    Par contre GNU c'est bien "GNU is Not Unix"
    Et Wine -> "Wine Is Not an Emulator", mais à l'origine (

  • @deuxnixx
    @deuxnixx 2 роки тому

    GNU-LINUX est l'appellation correcte ???

  • @logos_42
    @logos_42 Рік тому

    Camera un peu nauséeuse mais récit passionnant. Bravo !

  • @anon98562
    @anon98562 3 роки тому

    bonjour, l'image cool de Linus est récente. Quand il était étudiant, c'était plutôt nerd, "no life" qui code toute la nuit en robe de chambre et qui n'est pas invité aux soirées. Il a appris à programmer en assembleur et voulait mettre à l'épreuve sa compréhension du 80386 qui était dans son ordinateur. Le 80386 était un microprocesseur fabuleux complètement sous-utilisé par microsoft. Il a jeté un coup d'oeil à minix (le mini unix développé par Tanenbaum pour donner ses cours à la fac d'Amsterdam) et en a critiqué tous les aspects (c'est nul, y a plein de limitations, y a de gros bugs (crash aléatoires liés à une mauvaise gestion des accès concurrents), les principes ne permettent pas de profiter des possibilités du 80386, il pensait faire mieux en quelques semaines). Linus avait envie d'avoir la même chose sur son ordinateur que sur les ordinateurs de la fac. Il est parti du standard posix (ce standard balbutiant visait à unifier tous les variantes d'unix) et a commencé à implémenter tous les appels systèmes (les briques de base de l'OS) pour pouvoir utiliser chez lui les mêmes programmes qu'à la fac: gcc, bash, .... Ces programmes gnu avaient été conçus pour être portables et n'avaient besoin que d'un système vaguement conforme à posix pour pouvoir fonctionner. La plus grande difficulté a été le driver de disque dur (qui étaient aussi la principale source de bugs de minix). En 1993, je l'utilisais depuis ma chambre d'étudiant qui était connectée au réseau de l'école. Ca marchait bien. On pouvait lancer plusieurs tétris affichés côte à côte qui fonctionnaient en même temps sans saccade ;-)

  • @mailuc1505
    @mailuc1505 4 роки тому

    Hé, elle est super intéressante, ton Histoire !
    (avec la majuscule, pcq c'est quand même de la grande... 😉)

  • @markvador6667
    @markvador6667 3 роки тому

    Merci pour le résumé sympathique, tu éclaires ma lanterne

  • @nesnduma
    @nesnduma 2 роки тому

    Les premiers ordinateurs ont été construit avec des lampes et non des transistors. Le transistor a permis la miniaturisation mais il y a tout de même des raccourcis qu’il faut éviter de prendre...

  • @philbzhracingcar7638
    @philbzhracingcar7638 3 роки тому +3

    Hello, il y a quelque temps de cela, je suis tombé sur une vidéo où Linus Torvalds a confié qu'il avait failli abandonner le développement de son OS peu de temps après les premières ébauches, ce qui l'a finalement poussé à continuer c'est le fait qu'il avait "crashé" par accident la version de MINIX qu'il utilisait pour ses études. Sans le plantage du MINIX de Linus ... eh bien, une partie de l'histoire de l'informatique actuelle n'existerait tout simplement pas. A bientôt PHIL

  • @Al3xxxx3lA
    @Al3xxxx3lA 3 роки тому

    Super video! Merci pour les explications :)

  • @lechienpanzer4805
    @lechienpanzer4805 2 роки тому

    Tu aurais pu parler de l’erreur qui reste la première motivation pour la création de son système d'exploitation . /dev/hda1 au lieu de /dev/tty1...

  • @pbouvret
    @pbouvret 3 роки тому +1

    Minix c'est pas "je ne sais trop où", c'est Tanenbaum dont les bouquins sont des références

  • @florentrambur4460
    @florentrambur4460 3 роки тому +1

    Avant les transistor, y'a aussi eu les lampes !

  • @noumechaivan5968
    @noumechaivan5968 2 роки тому

    superbe video mec je suis nouveau sur la chaine et je kiff grave des docs et tutos
    😃😃😃

  • @voltageattitude
    @voltageattitude 2 роки тому

    Merci pour la video !

  • @MaxToTheMooon
    @MaxToTheMooon 4 роки тому

    Merci pour ce cours d'histoire rapide sur les system Unix, Linux :)

  • @glmchn
    @glmchn 4 роки тому

    Owii on veut plus de petits récits moquette !!! 🙏🙏

    • @cocadmin
      @cocadmin  4 роки тому +1

      haha sur le moment jme suis quand meme dit "comment j'en suis arrivé la?" :D

    • @glmchn
      @glmchn 4 роки тому

      @@cocadmin mdr, et le changement de bras qui n'a pas tardé x)
      Plus sérieusement ce type de contenu un peu plus "knowledge" c'est super ! Keep it up ❤️

    • @cocadmin
      @cocadmin  4 роки тому

      Content que ca te plaise ! j'ai beaucoup aimé le faire aussi je le refrait ;)

  • @23jfk
    @23jfk Місяць тому

    17:15 Une preuve de concept.

  • @jibeji
    @jibeji 3 роки тому

    Très intéressant. Toutefois, UNIX n'est plus un OS mais une famille d'OS qui partagent un certain nombre de caractéristiques (AIX, HP/UX, Solaris, etc...) . Une recherche sur POSIX aurait permis de répondre aux interrogations de la fin de la vidéo, Linux est-il un UNIX ?
    Un ingé système Linux maitrise un OS (quelle que soit sa dristrib), alors qu'un ingé systèmes UNIX maitrise un ensemble d'OS. En 2021, c'est beaucoup plus rare ! :)

    • @cocadmin
      @cocadmin  3 роки тому

      certaines version de windows sont compatible posix, est-ce que ca en fait des unix ? 😏

  • @stratogibson1166
    @stratogibson1166 Рік тому

    Passionnant ! Merci ! ;)

  • @chedysakly4555
    @chedysakly4555 2 роки тому

    informative video good sir, Gracias

  • @Florian_2066
    @Florian_2066 Рік тому

    Hyper interessant merci !

  • @MatthieuGiroux
    @MatthieuGiroux 3 роки тому

    GNU ou GNU n'est pas Unix signifie que une fois qu'on a partagé ses sources en licences GNU, les sources peuvent être intégrées à LINUX. Si tu ne partages pas en libre, ça peut être utilisé sur Unix sans que ça bénéficie à Linux.

  • @_m1st3r_b3n4
    @_m1st3r_b3n4 2 роки тому

    Un peu léger sur la relation entre Stallman et Linus, leur contribution respective et le projet GNU Hurd