Alors les 20 secondes où l'on voit le circuit en plein fonctionnement, je crois que la on touche le GRAAL de la vulgarisation. Depuis tout petit je me demande comment se comporte en fonctionnement un circuit intégré. Vous l'avez fait. J'ai juste halluciné que personne n'y ai pensé avant. Tout simplement incroyable pour toucher du bout du doigt ce qui se passe réellement. Cela a du être en plus bien galère, concevoir sur un soft toute la circuiterie pour n'en afficher quelques dizaines de secondes. Merci infiniment pour ce travail de titan, c'est magique.
@@pierrebaldellon4207 En petite électronique 5v oui , mais ne le touche pas si il est sur une alim en primaire 230 v , x 1.414 = 325 v sans rien pour limiter le courant , les vieux tube de tv a 25 kv tu les décharge pas avec la langue ! , en alim alternatif , avec des diodes et des condos tu monte pas mal sans actif . Et ne touche pas les fils nue d' une machine outils qui tourne ou pire s' arrete , un moteur si il est un élement passif comme tu le dis quand il fait plus de 2 kW et tourne a vide sans alim , il te renvoie pas mal de surtension dans les fils . L' actif , n' est pas que dans le cilicium ! . Bon l' actif : c' est le cilicium , le passif c' est des truc que si c' est bien gros sur le secteur tu te méfis pour ta santée et ne fait pas nipporte quoi . A+ , pas de haine rien que le mots passif c' est pas top , sur un pcb il grille est t' et mort .
@@einstheint2463 Bon, quand on dit passif, c'est qu'il n'augmente pas le courant/tension sans en devoir récupérer autre part, or un condensateur, par exemple, quand on l'alimente, il ne fait que restituer ce qu'on lui donne (même parfois avec un peu de perte). Un moteur qui tourne à vide ne renvoie pas de sur-tension. Par contre, quand on l'entraîne mécaniquement, oui il génère du courant. Dans ton exemple, tu parle de 230*1.414 = 325 V, là tu parle de tension efficace et crête, ça n'a strictement rien à voir avec l'amplification, c'est juste deux notions différentes d'une tension alternative. Je te conseille de regarder la définition sur Wikipédia : fr.wikipedia.org/wiki/Composant_%C3%A9lectronique Avant de partir, je connais assez bien l'électricité et l'électronique puisque j'y ai mes études dans ce domaine, (BTS Electronique par exemple), "pas de haine" donc Edit : je ne prétends pas tout connaitre, mais je peux dire, au vu de mes connaissances, que ce que vous dites est faux.
Cette série de vulgarisation s'annonce comme un must ! Ce premier numéro est passionnant (Que de vieux souvenir de programmation du Z80 avec sa séquence d'init pour qu'il passe à un état stable de fonctionnement^^).
Toujours aussi passionnant. Je dévore vos paroles, vos explications sont claires et bien imagées mêmes si des fois j’ai du mal à comprendre. Vous avez une source inépuisable de connaissance et je vous en félicite, quel talent ! Merci encore pour vos vidéos très très intéressantes. À bientôt.
Quand on voit 150 000 abonnés sur une chaîne hyper-spécialisée sur les semi-conducteurs cela signifie qu'il s'agit assurément d'une excellente chaîne très didactique et pédagogique.
J'ai rien compris ... Mais c'est tellement fort et fait avec le coeur que je ne peut qu'admirer ton travail 👍. Non plus sérieusement j'ai compris cette vulgarisation et on voit que tu aimes faire apprendre et ça n'a pas de prix. Bravo je t'encourage !👍
Très bonne vidéo, même en connaissant le sujet, cette vulgarisation apporte de bonnes références pour expliquer à d'autres ce domaine passionnant. Merci pour ce beau travail
Merci pour cette vidéo. Les prouesses que réalise le domaine de l’électronique/informatique et que vous nous avez si bien décrit ici, sont telle qu'on aurait presque du mal à y croire si sans elles, je ne serais pas en train d’écrire ceci.
Merci pour ton travail, j’aime beaucoup ton soucis de précision tout en restant compréhensible pour le profane ! Hâte de voir d’autres vidéo de vulgarisation
Une vidéo absolument géniale ! Merci pour cet excellent travail de vulgarisation ! En tant que chimiste, je trouve extraordinaire que l'on soit capable de fabriquer des composants électroniques à l'échelle moléculaire et même atomique si le progrès continue. J'ai vraiment hâte de voir la suite !
Ces 25 minutes de pur bonheur ont filés en moins de 5 mn 😭 Accessoirement il nous en apprend même sur la relativité générale d'Einstein 😂 Merci à vous pour vos superbes vidéos 👍
Félicitations pour cette vidéo, bon travail franchement. Ça fait 15ans que je travail dans l'électronique et je viens d'apprendre un truc sur la fabrication du circuit intégré nickel !!
Félicitations de la part d'un designer ASIC pour cette excellente vidéo ! Ta capacité à faire comprendre au plus grand nombre le contenu et l'utilité du travail acharné d'armées d'ingénieurs est très impressionnante.
pourtant à 15:16 il ne se serait pas "un peu trompé" en parlant de la finesse de gravure ? la "finesse" est normalement la moitié de la largeur de la séparation puisque le nombre correspond à la grille la plus fine possible, et il faut une largeur de 2 carrés pour garantir que la grille est correctement formée, à cause de toutes les variations et les désalignements possibles... (si on utilise la méthodologie de Mead-Conway, qui semble avoir pris du plomb dans l'aile depuis 40 ans, et maintenant chaque niveau de masque peut avoir son propre "lambda")
@@leyasep5919 Non mais ce n'est pas une video sur les transistors. C'est une video sur les circuits intégrés en général. Il fait donc des raccourcis pour éviter d'expliquer des détails qui ne servent pas à la compréhension du thème de la video. Le schéma à 15:16 est évidement totalement faux puisqu'il parle de transistor planaire pour parler de "10nm" alors qu'il n'existe pas de process en 10nm de ce type de transistor. Les process en 10nm utilisent des FinFET qui ont une géométrie assez différente. De plus il est très réducteur que de considérer que la longueur du canal du transistor est aujourd'hui la seule dimension qui limite la densité en transistor, il existe plein d'autres dimensions sur lesquelles on peut jouer dans le transistor pour gagner en densité (et on le fait). Mais on utilise toujours cette dénomination par simplicité pour quantifier la densité en transistor, même si il n'existe en vérité aucune distance qui fait vraiment 10nm dans un transistor d'un process "10nm". L'explication est donc fausse, mais elle fait passer des informations pertinentes pour la compréhension. Ce qui en fait une bonne vulgarisation.
Je commente avec grand plaisir ! Tu arrives à me captiver sur un sujet que je pensais hors de ma portée, de par sa complexité. Très très beau boulot ! Bravo et merci
C'est les 25 minutes de vidéo les plus rapide qu'il met été donné de voir sur YouToube et pourtant j'ai du mettre pause une bonne quinzaine de fois ! 👍👍👍
C'est chouette que tu te prêtes au jeu de la vulgarisation sur youtube. Je pense que l'on est assez nombreux à aimer cet accès à ton éxpertise que tu nous proposes. Une bonne continuation à toi, ca fait un petit bout de temps que je te suis et j'apprécie bien ce que tu fais de ta chaîne UA-cam. Pourvu que ça dure comme on dit !
On vit une époque très intéressante, autant sur les sujets des vidéos que la possibilité de pouvoir les regarder, quelle puissance ce pouvoir de partage d'informations ! Vidéos réalisées avec précision, j'aime.
Passionnant. Merci beaucoup pour cet exposé d'une des plus belles invention humaine. On mesure combien on doit à ces inventeurs, et paradoxalement combien le commun des mortels vie dans l'ignorance au regard de ce qu'il tient en main maintenant sans interruption le long de la journée. Vraiment, ce nouveau format est passionnant. Merci.
Une bonne révision depuis mes études. Cela va passionner mon fils (5eme) et des jeunes de mon entourage (lycée), nous allons faire une visualisation partagée pour commenter ensemble et en discuter. La simulation du CPU en fin d'épisode est un délice.
hue, j'ai enfin compris tout ce que j'avais besoin de savoir et que je n'avais jamais trouvé ailleurs (pas faute d'avoir cherché) sur le réel fonctionnement d'un transistor. pourquoi il fonctionne! MERCI !! votre savoir est complet et vous n'omettez rien, à l'inverse des trop nombreux perroquets qui s'autoproclament professeurs et n'ont toujours pas compris ce qu'est l'électronique. peut être temps de fonder une école pour redonner le gout de l'électro aux jeunes.?? ou une chaine dédiée francaise/francophone pour remettre notre pays sur la voie de la conception et de la production. il n'est jamais trop tard quand on le veut.
c'est incroyable quand on y pense entre source et drain 4 atomes, ca nest meme pas imaginable. je suis fasciné. merci pour cette episode super bien expliqué
Cette chaine est réellement géniale ! Passionnante pour tous ceux qui s'intéressent à l’électronique. Vous avez une manière d’expliquer et de rythmer la vidéo qui est superbe !
Un grand merci pour ce rappel génial de tout mes prmiers cours de microelectronique. Tu as le dons de compresser un max d'informations avec un langage très simple.
Merci beaucoup monsieur, pour vos partages toujours très intéressants. Votre travail est d'une qualité extraordinaire, oui c'est le terme qui convient. Ça fait longtemps que je suis votre chaîne et l'état d'esprit avec lequel vous réalisez vos vidéos et les partagez, est à l'image de leur qualité : exceptionnel ! J'espère que les gens se rendent compte de la chance que nous avons, d'avoir accès à ce type de contenu. MERCI !
@@dexsilicium Possédez-vous "Digital Computer Electronics" de Malvino ? Aussi très bonne idée ce format, cela sera sans doute complémentaire avec des vidéo de type de celles de Ben Eater ou d'Electrobidouilleur !
@@dexsilicium bravo pour ton travail. Une question qd meme. Dans quoi était utilisées ces 4004 à l'époque ? Wikipedia explique effectivement que cetait le premier etc... mais ne parle pas de son utilisation finale. Merci de ta réponse
@@djamy7933 WIkipedia dit explicitement qu'ils étaient destinés à construire des micro ordinateurs mais qu'ils ont été plutôt utilisés en tant que controleurs embarqués à cause de nombreuses limitations.
Super vidéo ! Le sujet est abordé avec pédagogie, le rythme n'est ni trop lent ni trop rapide et les informations sont claires. Merci pour ce partage de connaissances 😊
Hahaha purée j'ai chercher longtemps sur le net avant de tomber sur ta vidéo! AMEN, je comprends enfin comment un composant peut devenir un ordinateur !
WoW... c’est incroyablement juste ! Suffisamment bref pour ne pas donner mal à la tête et pourtant si complet ! Vraiment bravo pour cette vulgarisation et pour cette transmission de savoir. UA-cam manque cruellement de personnes comme vous. Hâte de voir la prochaine vidéo.
dire que je viens d'un BAC électronique dans lequel jene pigeais que dalle tellement ça ne m'intéressait pas et que c'était compliqué. A l'heure, je bouffe en information (que ce soit élec, physique, astro, etc etc) d'un oeil nouveau et dont je comprends les choses assez aisément désormais. Génial ce format!
La simulation de l'écriture en buffer dans l'Intel 4004 est juste magique ! C'est la crème de la crème de ce que j'ai pu voir sur cette chaîne ! Chapeau bas !
Bonjour Stéphane et 1000 MERCIS pour cette vulgarisation que j'ai très vivement apprécié. Cela m'a replongé (mais en mieux) dans mes cours, anciens, d'EEA à Paris XI et, sincèrement, cela m'a fait immensément plaisir. MERCI ! Francis "FRAM" Tartempion
Magnifique vidéo. Elle a l’intérêt de ne pas vouloir être trop « cours » mais donne une bonne grille de lecture sur les circuits intégrés et sur comment en apprendre plus sur eux.
Wahou... vraiment passionnant, et cette connaissance que vous avez, cette aisance... c'est vraiment impressionnant ! Sacrée travail cette vidéo, merci de nous faire partager ce savoir. Ceux qui ont ces compétences, ces connaissances sont les maîtres du monde.
Excellent épisode ! Vivement les prochains. Vus de haut et colorisés avec de bonnes couleurs, on croirait voir des vues satellites de grandes villes, surtout la dernière image avec le zoom, c'est fascinant. La simulation du 4004 est aussi folle. Une simulation d'une puce faites par une puce.
Je ne comprends rien du tout, mais je me suis fait toutes les vidéos et trouve ça passionnant. Si l'épisode sur la photolithographie est d'aussi bonne facture que les autres, j'ai hâte !
Merci beaucoup pour votre travail qui est énorme. Je n’ose imagine la Charge de travail et la connaissance que vous avait. Merci merci vous êtes vraiment le professeur d’électronique que j aurais aimé avoir. Bravo.
Bravo pour le passionnant travail documentaire et historique de l’épopée électronique ! J’apprécie la pédagogie visuelle sur les explications de la finesse de gravure. Même si le sujet de la photolithographie est complexe je vous encourage Stéphane à dédier un épisode sur ce sujet.
Merci !!! rien d'autre a dire je suis sous le choc .... en 25 minute tu as réussi la ou mes profs ont échoués !!! vraiment merci !!! portez vous bien ....
Toujours aussi intéressant et passionnant de mieux connaître le fonctionnement de ce qui nous entoure. Merci beaucoup de partager avec autant de passion et de connaissances. Bravo
Magnifique !! Et dire que la plupart des gens ne s'imaginent en rien la complexité de ce qui fais tourner tous nos processeurs ! Sinon une vidéo sur l'architectures des cpu ou mcu serait intéressant.
Très bel exercice de vulgarisation. Merci énormément. J'ai enfin compris ce qui se cachait dans ces composants qui désormais ont perdus à mes yeux leur côté mystique. Bien cordialement.
Pour avoir fait un peu de microelectronique à la fac de Strasbourg, c'est un pur régale d'avoir les compléments et les images que tu donnes. Merci beaucoup pour ce bon travail ! J'avoue que j'aimerais beaucoup trouver une personne qui reconstitue en plusieurs épisodes l'architecture du microprocesseur. Quite a aller jusqu'au briques élémentaires pour faire comprendre le fonctionnement !
Alors je t'invite a découvrir ce site web: floooh.github.io/visual6502remix/ C'est une simulation en direct d'un CPU 6502 =) Tu peux même le programmer (en assembleur) comme tu veux pour voir le comportement
Merci pour ce nouveau programme de vulgarisation c'est très bon et très juste bien sure il y a tellement à dire que on dois faire quelques racourcis mais ils sont drôlement bien choisis. Peut être que le nanotube de carbone (mono paroi, le vrais nanotube :D) peut être abordé comme il a l'extraordinaire possibilité de couvrir un spectre complet de propriétés électroniques de l'isolant au conducteur en changeant son enroulement (sa chiralité). C'est bien sure encore un matériau utilisé au stade recherche mais qui sais. Il faudra quand même attendre que des procédés de fabrication nouveaux soient développés pour les voir arriver dans de futurs composants. En tous cas bravo pour le travail réalisé et plein d'encouragements sincères pour la suite !
Toujours aussi passionnant ... J'adore tout ce que tu fait ... J'ai connu les ordinateurs d'âge antique donc j'apprécie toutes tes explications des progrès depuis l'apparition des premiers composants électronique ... Félicitations et merci à toi !!
Wow c'était passionnant, et du travail de passionné :) Ça a beau de pas être un cours, j'aurais eu ce genre de vulgarisation quand j'étais en école j'aurais peut-être compris le transistor plus rapidement.
La Vidéo réalisée est de très grande qualité et très explicite. Un grand Bravo. Excellent travail. A montrer dans toutes les chaumières ! Merci encore ^^
Super vidéo! Je n ai jamais vue une vidéo sur ce sujet qui explique aussi bien et de façon ludique sur les circuits intégrés. Tu vas mettres RMC découverte au chômage 😆
Tout a fait incroyable :o Je t'ai perdu un peu quand tu présente tout les types de circuits (trop d'abréviation) Mais le détail de fonctionnement du 4004 et son schéma élec c'est vraiment incroyable, ces précurseurs étaient de vrais génie. Intéressé par un épisode sur l'évolution des circuits.
Si j avais eu des profs aussi didactiques ,j aurais surement poursuivi mes études en électronique.Ça va je ne m en sort pas trop mal.Merci pour votre travail de vidéaste.C est passionnant et agréable a regarder,a chaque fois,j apprécie aussi votre coté engagé que vous ne cachez pas et c est tout a votre honneur.
Merci infiniment Mr Stéphane pour votre explication assez importante.Si possible de faire des vidéos concernant des TV led LCD etc chapeau une autre fois.
Bravo ! Franchement génial je pense que les gens ne se rendent pas compte du travail effectué depuis des années afin de leurs facilitée la vie grâce aux puces d'aujourd'hui c'est vraiment passionnant j'attends la prochaine !! 👏👏👍
15:20 J'avais entendu que la finesse de gravure était mesurée de manière un peu arbitraire selon les constructeurs et correspondent aujourd'hui plus souvent à la taille d'un ensemble de transistors qu'à la taille d'un transistor 21:17 J'avais vu qu'il y avait beaucoup de femmes dans ce genre de travail, entre autres à la NASA, parce que ça permettait entre autres d'avoir de la main d'oeuvre qualifiée et bon marché Super intéressant en tout cas :D
La présence des femmes dans ce domaine est surtout due au fait que c'était le personnelle déjà présent pour traiter l'information avant sa numérisation, et on allait pas toutes les virer (pas tout de suite tout du moins) car un grosse partie du travail était assez similaire (classement des entrées/sorties en branchant la bonne prise au bon endroit, ce que l'on voit sur la photo de la vidéo). Dommage que cela n'ai pas duré, mes études sentaient fort le mâle :-)
Pour ceux qui comme moi qui sont passionnés par l'histoire des technologies et en particulier à celle de la micro-électronique je vous invite à lire la biographie de Robert Noyce (cf. Amazon "The Man Behind the Microchip", malheureusement pas dispo en français) et/ou à regarder les documentaires suivants. Ils ont tous un sous-titrage anglais disponible. Histoire de la Silicon Valley: ua-cam.com/video/DCbRZGDV-ws/v-deo.html (le dvd est aussi disponible) Il y a aussi la série de 4 documentaires sur l'Histoire de la microélectronique du point de vue japonais produites dans les années 80 avec beaucoup d'explications claires sur les procédés de fabrication. La qualité est mauvaise car extraites de VHS mais le contenu est excellent mais un peu trop élogieux pour les japonais mais c'est largement excusable ! La partie 3 sur la guerre des calculatrices est la meilleure d'un point de vue historique. La première application grand public des microprocesseurs a été la calculatrice et non pas l’ordinateur !!! Cela donna lieu à une guerre commerciale et technologique hallucinante dans les années 70 ! ua-cam.com/video/ihkRwArnc1k/v-deo.html (partie 1) ua-cam.com/video/uGRNXmWng3M/v-deo.html (partie 2) ua-cam.com/video/ansXGewduN4/v-deo.html (partie 3) ua-cam.com/video/G40YwOg0_B8/v-deo.html (partie 4) Un excellent UA-camur LGR a traité des "Calculator Wars" dans cette vidéo: ua-cam.com/video/g6jQVqkpjc8/v-deo.html Les autres vidéos de sa série "Tech Tales" sont aussi excellentes. Pour finir il y a aussi ce documentaire sur l'histoire de la société HP chère aux électroniciens. Aujourd'hui connue principalement pour les ordinateurs elle fut pionnière dans l'instrumentation électronique. La division instrumentation (à l'origine de HP) a été séparée du groupe en 1999 et renommée Agilent puis enfin Keysight. ua-cam.com/video/hLORM1TcE1A/v-deo.html Enjoy !!!
J'y connais strictement rien en électronique, ni en physique, vraiment rien du tout, mais j'ai réussi à comprendre ! (Grosso modo mais quand même! ) Merci !
@@Tigrou7777 ton schéma c'est le schéma d'un OR ^^, plus précisément d'un NOR suivi d'un NOT. (Je te laisse vérifier :)) la légende est simplement erronée. Par contre il existe bien des circuits pour faire des XOR fait avec moins de 14 transistors comme montrée dans la vidéo. On en trouve avec 10, 6 voir même 4 transistors. Mais je doute qu'en dessous de 10 transistors ils soient vraiment utilisées. Probablement pour des raisons de propriété électrique assez mauvaise (mauvais impédance d'entrée ou sortie, ou alors trop lent car le montage est un peu tordus) En jetant un coup d'œil dans les layout des cells XOR du projet opensource skywater-pdk sur le quel travail Google et SkyWater (dont le but et d'offrir une librairie de Standard cells opensource pour le 130nm de Skywater) je n'ai pas vu de xor a moins de 10 transistors (quand les transistors ne sont pas doublé pour augmenter le courant ils sont tous à 10 transistors). Pour confirmer il faudrait regarder dans les standards cell de Intel ou TSMC par exemple, qui sont bien bien plus optimisé, mais je n'ai pas tout sous la main pour voir cela ^^
@@Akumasaori héhé , bon c'est pas vraiment pareil que deusEx mais le fond s'y raproche suivant les années de VNV :) en tout ca ca fait plaisir si j'ai pu faire découvrir ca :p
@@Akumasaori moi j'ai bloque sur future perfect que je trouve un super bon album du groupe . mais ceci dit le reste est aussi bon, un bon EBM tout calme ^^
@@Akumasaori ca depend,t'aime dans le meme style ou le plus 'dark' ca te va?VNV est particulier mais si tu me dis ce que t'aime je peux te filer quelques ref,j'aime l'ebm bien dark type ice ages mais faut aimer
Alors les 20 secondes où l'on voit le circuit en plein fonctionnement, je crois que la on touche le GRAAL de la vulgarisation. Depuis tout petit je me demande comment se comporte en fonctionnement un circuit intégré. Vous l'avez fait. J'ai juste halluciné que personne n'y ai pensé avant. Tout simplement incroyable pour toucher du bout du doigt ce qui se passe réellement.
Cela a du être en plus bien galère, concevoir sur un soft toute la circuiterie pour n'en afficher quelques dizaines de secondes.
Merci infiniment pour ce travail de titan, c'est magique.
@@Arthur-qv8np Merci ! Effectivement, c'est classe ! Jolie trouvaille.
WOW putin mon comm est adoré de Deus Ex en personne. Plus jamais je ne me lave les mains.
@@TiboTheGentleman C'est pas très covid ça ha ha
Effectivement on se rend vraiment physiquement compte de ce qu'il se passe, et que ces circuits c'est un petit miracle en fait. Merci pour ces vidéos.
@@Arthur-qv8np Elle est tellement beaucoup moins belle que celle faite pour #DeusExSilicium
bordel c'est un dieu ce gars la. Je ne comprends absolument rien en micro électronique mais c'est tellement passionnant, et intéressant...
J'suis grave chaud pour l'épisode sur la photolithographie
D'ailleurs concernant l'amplification d'un signal c'est pas le contraire genre le condensateurs ça amplifie le courant ?
@@misterbotbreak1041 Le condensateur est un composant passif, en aucun cas il ne peut amplifier un signal tout seul ....
@@pierrebaldellon4207 ha oki
@@pierrebaldellon4207 En petite électronique 5v oui , mais ne le touche pas si il est sur une alim en primaire 230 v , x 1.414 = 325 v sans rien pour limiter le courant ,
les vieux tube de tv a 25 kv tu les décharge pas avec la langue ! , en alim alternatif , avec des diodes et des condos tu monte pas mal sans actif .
Et ne touche pas les fils nue d' une machine outils qui tourne ou pire s' arrete , un moteur si il est un élement passif comme tu le dis quand il fait plus de 2 kW et tourne a vide sans alim , il te renvoie pas mal de surtension dans les fils .
L' actif , n' est pas que dans le cilicium ! .
Bon l' actif : c' est le cilicium , le passif c' est des truc que si c' est bien gros sur le secteur tu te méfis pour ta santée et ne fait pas nipporte quoi .
A+ , pas de haine rien que le mots passif c' est pas top , sur un pcb il grille est t' et mort .
@@einstheint2463 Bon, quand on dit passif, c'est qu'il n'augmente pas le courant/tension sans en devoir récupérer autre part, or un condensateur, par exemple, quand on l'alimente, il ne fait que restituer ce qu'on lui donne (même parfois avec un peu de perte). Un moteur qui tourne à vide ne renvoie pas de sur-tension. Par contre, quand on l'entraîne mécaniquement, oui il génère du courant. Dans ton exemple, tu parle de 230*1.414 = 325 V, là tu parle de tension efficace et crête, ça n'a strictement rien à voir avec l'amplification, c'est juste deux notions différentes d'une tension alternative. Je te conseille de regarder la définition sur Wikipédia : fr.wikipedia.org/wiki/Composant_%C3%A9lectronique
Avant de partir, je connais assez bien l'électricité et l'électronique puisque j'y ai mes études dans ce domaine, (BTS Electronique par exemple), "pas de haine" donc
Edit : je ne prétends pas tout connaitre, mais je peux dire, au vu de mes connaissances, que ce que vous dites est faux.
Cette série de vulgarisation s'annonce comme un must ! Ce premier numéro est passionnant (Que de vieux souvenir de programmation du Z80 avec sa séquence d'init pour qu'il passe à un état stable de fonctionnement^^).
Dommage perso ça me passionne mais je suis un 2001
Merci
C'est clair !
Oui pareil ! J'espère qu'il y en aura beaucoup !
A fond!!!
Moi aussi!
Oui revenir a la base un peu. 😃
Un vraie mine d'informations.Un grand merci.Cela mérite beaucoup plus q'un pouce bleu.
Toujours aussi passionnant. Je dévore vos paroles, vos explications sont claires et bien imagées mêmes si des fois j’ai du mal à comprendre.
Vous avez une source inépuisable de connaissance et je vous en félicite, quel talent !
Merci encore pour vos vidéos très très intéressantes.
À bientôt.
il fait quoi comme boulot?
Quand on voit 150 000 abonnés sur une chaîne hyper-spécialisée sur les semi-conducteurs cela signifie qu'il s'agit assurément d'une excellente chaîne très didactique et pédagogique.
J'ai rien compris ... Mais c'est tellement fort et fait avec le coeur que je ne peut qu'admirer ton travail 👍.
Non plus sérieusement j'ai compris cette vulgarisation et on voit que tu aimes faire apprendre et ça n'a pas de prix.
Bravo je t'encourage !👍
Très bonne vidéo, même en connaissant le sujet, cette vulgarisation apporte de bonnes références pour expliquer à d'autres ce domaine passionnant. Merci pour ce beau travail
Énorme la simulation du 4004 à la fin, ça rend super bien !
ua-cam.com/video/oyxQBZCL9K8/v-deo.html&ab_channel=RichardP
Merci pour cette vidéo. Les prouesses que réalise le domaine de l’électronique/informatique et que vous nous avez si bien décrit ici, sont telle qu'on aurait presque du mal à y croire si sans elles, je ne serais pas en train d’écrire ceci.
Merci pour ton travail, j’aime beaucoup ton soucis de précision tout en restant compréhensible pour le profane ! Hâte de voir d’autres vidéo de vulgarisation
Une vidéo absolument géniale ! Merci pour cet excellent travail de vulgarisation !
En tant que chimiste, je trouve extraordinaire que l'on soit capable de fabriquer des composants électroniques à l'échelle moléculaire et même atomique si le progrès continue.
J'ai vraiment hâte de voir la suite !
Ces 25 minutes de pur bonheur ont filés en moins de 5 mn 😭 Accessoirement il nous en apprend même sur la relativité générale d'Einstein 😂 Merci à vous pour vos superbes vidéos 👍
Pas vraiment , A.Einstein ne croyait pas à la mécanique quantique.
en moins de 5 mn ou 5 nm 😁
UA-cam est limité en x2 comment tu as fait ?
@@joleforgeron1068 Heu vous devez confondre avec un autre Albert ...
@@hubertbonnisseur-de-la-bat4858 non non ...
Félicitations pour cette vidéo, bon travail franchement. Ça fait 15ans que je travail dans l'électronique et je viens d'apprendre un truc sur la fabrication du circuit intégré nickel !!
Félicitations de la part d'un designer ASIC pour cette excellente vidéo !
Ta capacité à faire comprendre au plus grand nombre le contenu et l'utilité du travail acharné d'armées d'ingénieurs est très impressionnante.
pourtant à 15:16 il ne se serait pas "un peu trompé" en parlant de la finesse de gravure ?
la "finesse" est normalement la moitié de la largeur de la séparation puisque le nombre correspond à la grille la plus fine possible, et il faut une largeur de 2 carrés pour garantir que la grille est correctement formée, à cause de toutes les variations et les désalignements possibles... (si on utilise la méthodologie de Mead-Conway, qui semble avoir pris du plomb dans l'aile depuis 40 ans, et maintenant chaque niveau de masque peut avoir son propre "lambda")
@@leyasep5919 Non mais ce n'est pas une video sur les transistors. C'est une video sur les circuits intégrés en général. Il fait donc des raccourcis pour éviter d'expliquer des détails qui ne servent pas à la compréhension du thème de la video.
Le schéma à 15:16 est évidement totalement faux puisqu'il parle de transistor planaire pour parler de "10nm" alors qu'il n'existe pas de process en 10nm de ce type de transistor. Les process en 10nm utilisent des FinFET qui ont une géométrie assez différente.
De plus il est très réducteur que de considérer que la longueur du canal du transistor est aujourd'hui la seule dimension qui limite la densité en transistor, il existe plein d'autres dimensions sur lesquelles on peut jouer dans le transistor pour gagner en densité (et on le fait). Mais on utilise toujours cette dénomination par simplicité pour quantifier la densité en transistor, même si il n'existe en vérité aucune distance qui fait vraiment 10nm dans un transistor d'un process "10nm".
L'explication est donc fausse, mais elle fait passer des informations pertinentes pour la compréhension. Ce qui en fait une bonne vulgarisation.
Je commente avec grand plaisir !
Tu arrives à me captiver sur un sujet que je pensais hors de ma portée, de par sa complexité.
Très très beau boulot !
Bravo et merci
Bonjour Stéphane
Toujours un grand plaisir de regarder, et surtout de t'écouter.
Merci,👍👍
Alors là.. chapeau bas !! Enorme boulot pédagogique pour faire comprendre au plus grand nombre les méandres de l'électronique.
C'est les 25 minutes de vidéo les plus rapide qu'il met été donné de voir sur YouToube et pourtant j'ai du mettre pause une bonne quinzaine de fois ! 👍👍👍
C'est chouette que tu te prêtes au jeu de la vulgarisation sur youtube.
Je pense que l'on est assez nombreux à aimer cet accès à ton éxpertise que tu nous proposes.
Une bonne continuation à toi, ca fait un petit bout de temps que je te suis et j'apprécie bien ce que tu fais de ta chaîne UA-cam. Pourvu que ça dure comme on dit !
On vit une époque très intéressante, autant sur les sujets des vidéos que la possibilité de pouvoir les regarder, quelle puissance ce pouvoir de partage d'informations !
Vidéos réalisées avec précision, j'aime.
Passionnant. Merci beaucoup pour cet exposé d'une des plus belles invention humaine. On mesure combien on doit à ces inventeurs, et paradoxalement combien le commun des mortels vie dans l'ignorance au regard de ce qu'il tient en main maintenant sans interruption le long de la journée. Vraiment, ce nouveau format est passionnant. Merci.
Une bonne révision depuis mes études. Cela va passionner mon fils (5eme) et des jeunes de mon entourage (lycée), nous allons faire une visualisation partagée pour commenter ensemble et en discuter. La simulation du CPU en fin d'épisode est un délice.
vraiment magnifique quelle finesse de gravure quelque atomes je n'en reviens pas ! et les animations sont a couper le souffle encore un grand merci !
hue, j'ai enfin compris tout ce que j'avais besoin de savoir et que je n'avais jamais trouvé ailleurs (pas faute d'avoir cherché) sur le réel fonctionnement d'un transistor. pourquoi il fonctionne! MERCI !! votre savoir est complet et vous n'omettez rien, à l'inverse des trop nombreux perroquets qui s'autoproclament professeurs et n'ont toujours pas compris ce qu'est l'électronique. peut être temps de fonder une école pour redonner le gout de l'électro aux jeunes.?? ou une chaine dédiée francaise/francophone pour remettre notre pays sur la voie de la conception et de la production. il n'est jamais trop tard quand on le veut.
Excellente vidéo qui fait une très bonne suite de la série d'e-pense sur l'informatique (et qui ne sera visiblement jamais terminée...)
c'est incroyable quand on y pense entre source et drain 4 atomes, ca nest meme pas imaginable. je suis fasciné. merci pour cette episode super bien expliqué
43, non ?
@@guillaume9374 Je pense que @Zak parle du futur et des limites que peut atteindre cette technologie...
@@frederic5568 Ah, peut-être bien.
@Zak? ;)
@@guillaume9374 oui potentiellement 4 mais je suis convaincu que l'on peu y arrivé lol
Très bien fait!!!!
Ça me rappel mon jeûne temps PIC EEPROM, ROM effaçable aux uv, les décodages d’adresses....
Bravo, très très bonne chaîne 👍
Cette chaine est réellement géniale ! Passionnante pour tous ceux qui s'intéressent à l’électronique. Vous avez une manière d’expliquer et de rythmer la vidéo qui est superbe !
ua-cam.com/video/oyxQBZCL9K8/v-deo.html&ab_channel=RichardP
WOW WOW WOW, si j'avais eu ces explications simples et visuelles lors de mes cours d'électronique... Merci mille fois, je suis un grand fan !
géniale!!! Je suis trop impatient pour des épisodes sur la photolithographie, le fonctionnement des microprocesseurs...
ua-cam.com/video/oyxQBZCL9K8/v-deo.html&ab_channel=RichardP
Bonjour. C'est passionnant ! Merci ! Et votre aisance didactique est synonyme de grande maîtrise. Bravo ! Et merci.
J'ai fait des études de métrologie et j'aurais aimé avoir eu un prof aussi pédagogue que vous.
L'électronique est un domaine si complexe...
Bravo !
Un grand merci pour ce rappel génial de tout mes prmiers cours de microelectronique.
Tu as le dons de compresser un max d'informations avec un langage très simple.
Merci beaucoup monsieur, pour vos partages toujours très intéressants. Votre travail est d'une qualité extraordinaire, oui c'est le terme qui convient. Ça fait longtemps que je suis votre chaîne et l'état d'esprit avec lequel vous réalisez vos vidéos et les partagez, est à l'image de leur qualité : exceptionnel ! J'espère que les gens se rendent compte de la chance que nous avons, d'avoir accès à ce type de contenu. MERCI !
Merci !
@@dexsilicium Possédez-vous "Digital Computer Electronics" de Malvino ? Aussi très bonne idée ce format, cela sera sans doute complémentaire avec des vidéo de type de celles de Ben Eater ou d'Electrobidouilleur !
@@dexsilicium bravo pour ton travail.
Une question qd meme. Dans quoi était utilisées ces 4004 à l'époque ?
Wikipedia explique effectivement que cetait le premier etc... mais ne parle pas de son utilisation finale.
Merci de ta réponse
@@djamy7933 WIkipedia dit explicitement qu'ils étaient destinés à construire des micro ordinateurs mais qu'ils ont été plutôt utilisés en tant que controleurs embarqués à cause de nombreuses limitations.
ua-cam.com/video/oyxQBZCL9K8/v-deo.html&ab_channel=RichardP
Excellent. Superbe vidéo. L'annonce de cette série dans la faq m'avait existé. Me voilà comblé. Merci
Super vidéo ! Le sujet est abordé avec pédagogie, le rythme n'est ni trop lent ni trop rapide et les informations sont claires. Merci pour ce partage de connaissances 😊
Hahaha purée j'ai chercher longtemps sur le net avant de tomber sur ta vidéo! AMEN, je comprends enfin comment un composant peut devenir un ordinateur !
Encore un très bon épisode ! Sache que c’est en partie grâce à toute t’es vidéo que je me suis orientée dans des études d’électronique
Merci !
WoW... c’est incroyablement juste !
Suffisamment bref pour ne pas donner mal
à la tête et pourtant si complet ! Vraiment bravo pour cette vulgarisation et pour cette transmission de savoir.
UA-cam manque cruellement de personnes comme vous.
Hâte de voir la prochaine vidéo.
Génial. Fabuleux. En quelques minutes avec toi j'ai mieux compris les IC qu'à l'époque de la fac... 💜
dire que je viens d'un BAC électronique dans lequel jene pigeais que dalle tellement ça ne m'intéressait pas et que c'était compliqué.
A l'heure, je bouffe en information (que ce soit élec, physique, astro, etc etc) d'un oeil nouveau et dont je comprends les choses assez aisément désormais.
Génial ce format!
C'est tellement dingue d'avoir des explications précises et comprehensibles sur des sujets techniques comme ceux là.
Merci pour cette vidéo! Dense mais compréhensible, elle permet vraiment d’appréhender les circuits imprimés. C’est passionnant!
ua-cam.com/video/oyxQBZCL9K8/v-deo.html&ab_channel=RichardP
La simulation de l'écriture en buffer dans l'Intel 4004 est juste magique ! C'est la crème de la crème de ce que j'ai pu voir sur cette chaîne ! Chapeau bas !
Bonjour Stéphane et 1000 MERCIS pour cette vulgarisation que j'ai très vivement apprécié.
Cela m'a replongé (mais en mieux) dans mes cours, anciens, d'EEA à Paris XI et, sincèrement, cela m'a fait immensément plaisir.
MERCI !
Francis "FRAM" Tartempion
Magnifique vidéo. Elle a l’intérêt de ne pas vouloir être trop « cours » mais donne une bonne grille de lecture sur les circuits intégrés et sur comment en apprendre plus sur eux.
Wahou... vraiment passionnant, et cette connaissance que vous avez, cette aisance... c'est vraiment impressionnant ! Sacrée travail cette vidéo, merci de nous faire partager ce savoir. Ceux qui ont ces compétences, ces connaissances sont les maîtres du monde.
C'était vraiment passionnant pour comprendre mieux le reste des vidéo. Et la partie histoire est hyper cool
Excellent épisode ! Vivement les prochains.
Vus de haut et colorisés avec de bonnes couleurs, on croirait voir des vues satellites de grandes villes, surtout la dernière image avec le zoom, c'est fascinant.
La simulation du 4004 est aussi folle. Une simulation d'une puce faites par une puce.
Je ne comprends rien du tout, mais je me suis fait toutes les vidéos et trouve ça passionnant. Si l'épisode sur la photolithographie est d'aussi bonne facture que les autres, j'ai hâte !
Merci beaucoup pour votre travail qui est énorme. Je n’ose imagine la Charge de travail et la connaissance que vous avait. Merci merci vous êtes vraiment le professeur d’électronique que j aurais aimé avoir.
Bravo.
Bravo pour le passionnant travail documentaire et historique de l’épopée électronique !
J’apprécie la pédagogie visuelle sur les explications de la finesse de gravure.
Même si le sujet de la photolithographie est complexe je vous encourage Stéphane à dédier un épisode sur ce sujet.
Merci !!! rien d'autre a dire je suis sous le choc .... en 25 minute tu as réussi la ou mes profs ont échoués !!! vraiment merci !!! portez vous bien ....
Sans aucune surprise, toujours autant de qualité et de passion dans cette vidéo. Chapeau !
Toujours aussi intéressant et passionnant de mieux connaître le fonctionnement de ce qui nous entoure. Merci beaucoup de partager avec autant de passion et de connaissances. Bravo
Magnifique !! Et dire que la plupart des gens ne s'imaginent en rien la complexité de ce qui fais tourner tous nos processeurs ! Sinon une vidéo sur l'architectures des cpu ou mcu serait intéressant.
Très bel exercice de vulgarisation. Merci énormément. J'ai enfin compris ce qui se cachait dans ces composants qui désormais ont perdus à mes yeux leur côté mystique. Bien cordialement.
Super vidéo et format !
j'ai appris pas mal de choses, j'attends avec hâte les prochains épisodes !
C'est génial, merci beaucoup pour tout ce que vous faites, ma famille et moi découvrons votre chaîne, c'est passionnant. Merci
Très bonne vidéo, ça donne envie d'approfondir tous les points abordés. On sent que nous avons à faire à un passionné et j'ai hâte d'en voir d'autres.
Pour avoir fait un peu de microelectronique à la fac de Strasbourg, c'est un pur régale d'avoir les compléments et les images que tu donnes. Merci beaucoup pour ce bon travail !
J'avoue que j'aimerais beaucoup trouver une personne qui reconstitue en plusieurs épisodes l'architecture du microprocesseur. Quite a aller jusqu'au briques élémentaires pour faire comprendre le fonctionnement !
23:16 ça fait des années que j'ai toujours voulu savoir comment circule le courant à travers un cpu. Vœux exaucé ! Merci beaucoup Marty !
Alors je t'invite a découvrir ce site web:
floooh.github.io/visual6502remix/
C'est une simulation en direct d'un CPU 6502 =)
Tu peux même le programmer (en assembleur) comme tu veux pour voir le comportement
@@Arthur-qv8np Génial ! merci beaucoup !
@@MrXella34 et puis sinon il y a la version "macro" du 6502 avec des transistors discrets en CMS et des LED :-P
Merci pour ce nouveau programme de vulgarisation c'est très bon et très juste bien sure il y a tellement à dire que on dois faire quelques racourcis mais ils sont drôlement bien choisis. Peut être que le nanotube de carbone (mono paroi, le vrais nanotube :D) peut être abordé comme il a l'extraordinaire possibilité de couvrir un spectre complet de propriétés électroniques de l'isolant au conducteur en changeant son enroulement (sa chiralité). C'est bien sure encore un matériau utilisé au stade recherche mais qui sais. Il faudra quand même attendre que des procédés de fabrication nouveaux soient développés pour les voir arriver dans de futurs composants.
En tous cas bravo pour le travail réalisé et plein d'encouragements sincères pour la suite !
Merci d’avoir remis de l’ordre dans mes maigres connaissances d’électronicien autodidacte avec cet épisode! Cœur avec les doigts!
Toujours aussi passionnant ... J'adore tout ce que tu fait ... J'ai connu les ordinateurs d'âge antique donc j'apprécie toutes tes explications des progrès depuis l'apparition des premiers composants électronique ... Félicitations et merci à toi !!
Wow c'était passionnant, et du travail de passionné :) Ça a beau de pas être un cours, j'aurais eu ce genre de vulgarisation quand j'étais en école j'aurais peut-être compris le transistor plus rapidement.
Et pourquoi ce ne serait pas un cours ? Les profs organisent leurs cours comme ils veulent ;)
ua-cam.com/video/oyxQBZCL9K8/v-deo.html&ab_channel=RichardP
Bonjour stephane.merci pour la qualité de vos videos.j'admire votre niveau de compétence.eric
Enorme. J'aprecie beaucoup vos vidéos.
J'attend toujours la prochaine avec impatience.
Vous êtes très doué et très bon pédagogue... J'ai écouté votre vidéo au moins 20 fois pour assimiler toute la matière... ;)
Merci beaucoup, c'est le genre de vidéo intéressante et riche en informations
La Vidéo réalisée est de très grande qualité et très explicite. Un grand Bravo. Excellent travail. A montrer dans toutes les chaumières ! Merci encore ^^
Passionnant ! Un grand merci pour ce travail.
Super vidéo! Je n ai jamais vue une vidéo sur ce sujet qui explique aussi bien et de façon ludique sur les circuits intégrés. Tu vas mettres RMC découverte au chômage 😆
Magnifique épisode, la simulation du 4004.....j'en rêvais. Ça ferait un fond d'écran démentiel :)
tu peux alors te faire plein de fond d’écran avec floooh.github.io/visual6502remix/ ou d'autre simulation sur www.visual6502.org/ ;)
Bravo et merci beacoup Stéphane pour cette vidéo qui (re)pose les fondamentaux en beauté !
Très bon épisode comme toujours ! Continue comme ça :)
Tout a fait incroyable :o
Je t'ai perdu un peu quand tu présente tout les types de circuits (trop d'abréviation) Mais le détail de fonctionnement du 4004 et son schéma élec c'est vraiment incroyable, ces précurseurs étaient de vrais génie.
Intéressé par un épisode sur l'évolution des circuits.
Bravo Stef, pour les 150k+ abonnés, ça grimpe en flèche ! Et bien sur...merci ;)
ua-cam.com/video/oyxQBZCL9K8/v-deo.html&ab_channel=RichardP
Si j avais eu des profs aussi didactiques ,j aurais surement poursuivi mes études en électronique.Ça va je ne m en sort pas trop mal.Merci pour votre travail de vidéaste.C est passionnant et agréable a regarder,a chaque fois,j apprécie aussi votre coté engagé que vous ne cachez pas et c est tout a votre honneur.
Très bien expliqué, merci.
Si je devais mettre un classement à vos vidéos, je pense que je mettrais celle-ci en tête. Vivement la suite. Merci Stéphane.
Je trouve ce format fort intéressant !
ua-cam.com/video/oyxQBZCL9K8/v-deo.html&ab_channel=RichardP
Merci infiniment Mr Stéphane pour votre explication assez importante.Si possible de faire des vidéos concernant des TV led LCD etc chapeau une autre fois.
c ouf! trop bien! on attend les autres! avec impatience! l'attente est trop longue! Allez là !😆
Bravo ! Franchement génial je pense que les gens ne se rendent pas compte du travail effectué depuis des années afin de leurs facilitée la vie grâce aux puces d'aujourd'hui c'est vraiment passionnant j'attends la prochaine !! 👏👏👍
La chaîne la plus intéressante de UA-cam, avec Philippe Demerliac et Jipihorn bien sûr 😌
Ce n'est pas tous le monde qui est capable de bien vulgariser avec une telle facilitée. Bravo :) 👍 👍 👍 👍
15:20 J'avais entendu que la finesse de gravure était mesurée de manière un peu arbitraire selon les constructeurs et correspondent aujourd'hui plus souvent à la taille d'un ensemble de transistors qu'à la taille d'un transistor
21:17 J'avais vu qu'il y avait beaucoup de femmes dans ce genre de travail, entre autres à la NASA, parce que ça permettait entre autres d'avoir de la main d'oeuvre qualifiée et bon marché
Super intéressant en tout cas :D
La présence des femmes dans ce domaine est surtout due au fait que c'était le personnelle déjà présent pour traiter l'information avant sa numérisation, et on allait pas toutes les virer (pas tout de suite tout du moins) car un grosse partie du travail était assez similaire (classement des entrées/sorties en branchant la bonne prise au bon endroit, ce que l'on voit sur la photo de la vidéo). Dommage que cela n'ai pas duré, mes études sentaient fort le mâle :-)
ua-cam.com/video/oyxQBZCL9K8/v-deo.html&ab_channel=RichardP
Quel bonheur et regal de suivre vos explications, merci infiniment
Pour ceux qui comme moi qui sont passionnés par l'histoire des technologies et en particulier à celle de la micro-électronique je vous invite à lire la biographie de Robert Noyce (cf. Amazon "The Man Behind the Microchip", malheureusement pas dispo en français) et/ou à regarder les documentaires suivants. Ils ont tous un sous-titrage anglais disponible.
Histoire de la Silicon Valley: ua-cam.com/video/DCbRZGDV-ws/v-deo.html (le dvd est aussi disponible)
Il y a aussi la série de 4 documentaires sur l'Histoire de la microélectronique du point de vue japonais produites dans les années 80 avec beaucoup d'explications claires sur les procédés de fabrication. La qualité est mauvaise car extraites de VHS mais le contenu est excellent mais un peu trop élogieux pour les japonais mais c'est largement excusable ! La partie 3 sur la guerre des calculatrices est la meilleure d'un point de vue historique. La première application grand public des microprocesseurs a été la calculatrice et non pas l’ordinateur !!! Cela donna lieu à une guerre commerciale et technologique hallucinante dans les années 70 !
ua-cam.com/video/ihkRwArnc1k/v-deo.html (partie 1)
ua-cam.com/video/uGRNXmWng3M/v-deo.html (partie 2)
ua-cam.com/video/ansXGewduN4/v-deo.html (partie 3)
ua-cam.com/video/G40YwOg0_B8/v-deo.html (partie 4)
Un excellent UA-camur LGR a traité des "Calculator Wars" dans cette vidéo: ua-cam.com/video/g6jQVqkpjc8/v-deo.html
Les autres vidéos de sa série "Tech Tales" sont aussi excellentes.
Pour finir il y a aussi ce documentaire sur l'histoire de la société HP chère aux électroniciens. Aujourd'hui connue principalement pour les ordinateurs elle fut pionnière dans l'instrumentation électronique. La division instrumentation (à l'origine de HP) a été séparée du groupe en 1999 et renommée Agilent puis enfin Keysight.
ua-cam.com/video/hLORM1TcE1A/v-deo.html
Enjoy !!!
Merci pour les liens
J'y connais strictement rien en électronique, ni en physique, vraiment rien du tout, mais j'ai réussi à comprendre ! (Grosso modo mais quand même! )
Merci !
19:38 l'implementation CMOS de la porte XOR est compliquée🤪. En réalité il faut bcp moins de transistors (6T je pense). Excellente vidéo ceci dit.
Tigrou7777 sans compter les inverseurs j'imagine ?
@@ugbgvgvggvgvgv6183 Non ca fait 6T a moins que quelque chose m'échappe : imgur.com/a/OFTJgBe
@@Tigrou7777 ton schéma c'est le schéma d'un OR ^^, plus précisément d'un NOR suivi d'un NOT. (Je te laisse vérifier :)) la légende est simplement erronée.
Par contre il existe bien des circuits pour faire des XOR fait avec moins de 14 transistors comme montrée dans la vidéo. On en trouve avec 10, 6 voir même 4 transistors.
Mais je doute qu'en dessous de 10 transistors ils soient vraiment utilisées. Probablement pour des raisons de propriété électrique assez mauvaise (mauvais impédance d'entrée ou sortie, ou alors trop lent car le montage est un peu tordus)
En jetant un coup d'œil dans les layout des cells XOR du projet opensource skywater-pdk sur le quel travail Google et SkyWater (dont le but et d'offrir une librairie de Standard cells opensource pour le 130nm de Skywater) je n'ai pas vu de xor a moins de 10 transistors (quand les transistors ne sont pas doublé pour augmenter le courant ils sont tous à 10 transistors).
Pour confirmer il faudrait regarder dans les standards cell de Intel ou TSMC par exemple, qui sont bien bien plus optimisé, mais je n'ai pas tout sous la main pour voir cela ^^
@@Arthur-qv8np Tu as raison. J'avais vérifié, peut être un peu trop vite ...
Magnifique épisode. Certains circuits intégrés une agrandi pourrait faire une magnifique oeuvre d'art sur le mur d'un salon 🖼
On se sent bien nul après une telle avalanche de connaissance !
On connaît si peu ce monde qu'on côtoie tous les jours.
C'est déroutant...
Exact c’est ce qui est fascinant, et me fais me lever chaque matin !
Bien que connaissant déja la technologie employée, j'ai eu plaisir à suivre cette vidéo. Bien expliqué. Merci.
rien a voir mais j'adore tes musiques ! parfaitement dans mon style, on dirais du VNV nation
Merci tu ma fait découvrir VNV Nation et le titre "When is the Future?" envoie du lourd 👍
@@Akumasaori héhé , bon c'est pas vraiment pareil que deusEx mais le fond s'y raproche suivant les années de VNV :) en tout ca ca fait plaisir si j'ai pu faire découvrir ca :p
@@Akumasaori moi j'ai bloque sur future perfect que je trouve un super bon album du groupe . mais ceci dit le reste est aussi bon, un bon EBM tout calme ^^
@@hexen68
Si tu as d'autres pépites comme VNV Nation je suis preneur car j'adore ce genre de sound.
Et encore Merci l'ami. 👍
@@Akumasaori ca depend,t'aime dans le meme style ou le plus 'dark' ca te va?VNV est particulier mais si tu me dis ce que t'aime je peux te filer quelques ref,j'aime l'ebm bien dark type ice ages mais faut aimer
Alors je comprends pas tout,mais j'arrive à t écouter jusqu'à la fin.
On imagine pas ce que l'on a dans nos appareils. C'est incroyable.