Bonne vidéo, mais par contre, j'aurai quelques remarques : 0:45 > "le chlorure de sodium va alors se séparer en deux atomes distincts" Cela laisserait entendre que le chlore et le sodium sont encore sous forme atomique dans le cristal, ce qui est absolument faux. Les ions chlorure et les ions sodium existent préalablement et sont maintenus par des liaisons ioniques de nature électrostatique. Ton explication serait valable pour la dissolution de HCl par exemple, mais pas pour NaCl. 1:15 > "ce sont les ions qui permettent aux électrons de passer" C'est à la fois vrai et faux en même temps, c'est pour ça que le mot "courant" est resté dans le vocabulaire des chimistes. ^^ L'animation me gène un peu, puisque tu représentes des électrons traversant une solution... Déjà, des électrons dans de l'eau, cela n'existe pas (de même en solution généralement, même si des électrons solvatés existent par exemple dans l'ammoniac). Ensuite, l'électron n'est pas transporté d'une borne à l'autre comme un Ferry transporte des passagers d'une rive à l'autre : l'électron est consommé d'un côté et un électron différent est produit de l'autre. 2:07 : "des ions hydroxyde OH-" Là, c'est moi qui chipote : ce sont des ions HO- car la charge négative est localisée majoritairement sur l'oxygène. ;-) 2:20 : "les ions positifs sont couplés au cadmium" Les ions potassium, dans la batterie nickel-cadmium, ils sont juste spectateur. Ils servent juste à équilibrer les charges en se déplaçant, ils ne servent à rien dans les processus chimiques. C'est plus de l'entourloupe de vulgarisation à ce niveau là. ^^ Par contre, pour les condensateurs, l'explication est nickel (jeu de mots, hahahah... d'accord, je ne le referai plus). C'est juste dommage pour la première partie alors que le message principal l'est. :-( Mais je suis sûr que tu feras mieux à la prochaine fois. :-)
merci brusicor, je me disais bien que quelque chose n'allait pas quand j'ai ticqué sur hydroxyde de cadmium alors qu'il montrait que les ions potassium se coupler avec le cadmium.
"des ions hydroxyde OH-" Là, c'est moi qui chipote : ce sont des ions HO- car la charge négative est localisée majoritairement sur l'oxygène => oh putaise, j'ai trouvé plus ch!ant que moi! Bravo et merci! En plus, grâce à cette judicieuse remarque, je vais me coucher ce soir un peu moin c0n que je ne me suis levé ce matin (mais où cela va-t-il donc s'arrêter?) et je ferai désormais ch!er tout le monde à corriger OH- en HO-.
Même remarques, c'est vraiment gênant ces erreurs de Chimie sur la batterie (qui doit être appelée "accumulateur", en plus). Ca et le fait d'écrire NACL au lieu de NaCl au début.... ce sont des bases. Par contre on a écrit OH- pendant des décennies et à ma connaissance, ça se fait encore, à part dans les manuels de lycée (et personne ne dit dioxygène à part les anglophones ni diazote non plus, j'en ai peur). Dans la majorité des cas d'ions moléculaires, il est impossible de placer le signe - sur l'atome qui le porte... parce qu'il y en a souvent plusieurs déjà ! Donc franchement, ça ne me choque pas, mais je suis un "vieux" ... Par contre, le supercondensateur et les comparaisons, ça me paraît très bien, vraiment. donc bien utile !
ingénieur à la retraite, j'ai étudié et dessiné un ralentisseur qui ne donne aucun dérangement ni aux véhicules, ni aux conducteurs, mais il sert à "produire et stocker très simplement de l'air comprimé" produit par le simple passage des voitures sur "mes unités" grâce à leur simple combinaison des énergies : gravité+cinétique . Cet air comprimé peut ensuite être utilisé : - directement dans des usines ou des distributeurs d'essence se trouvant à proximité ou - pour faire tourner une génératrice de 10 Kw. (ou plusieurs) avec un système d' une haute force centrifuge de ma construction, actionnée par un simple vérin pneumatique, donc un très haut rendement vu qu'il n'y a pas de dispersion de forces comme pour l'utilisation de l'air comprimé pour faire tourner une turbine. L'énergie électrique produite serait introduite directement dans le réseau EDF. La construction et la mise en fonction de ces unités peut créer pas mal d'emplois et rapporter des bénéfices non négligeables, vu qu'il n'y aurait aucun concurrent sur le marché..... En calculant bien l'emplacement de mes unités, (péages autoroutiers, parkings des grandes surfaces ou citadins, etc.) on peut faire fonctionner la génératrice 7/7 jours - 24/24 heures avec une commande manuelle ou automatique, selon le choix de l'opérateur. Cette production d'énergie électrique ne dépend nullement du soleil, ni du vent mais seulement du nombre de voitures qui passent sur mes unités, que ça soit le jour ou la nuit. Ce n'est pas une solution miracle mais une solution qui est actuellement sur dessins techniques et sur mes calculs de faisabilité dans mon bureau, protégée par une demande de brevet à mon nom.
Très bien. Les dessins sont jolis, didactiques. Les commentaires sont bien dits , clairs, en bon français. Le professeur respecte son auditoire en n'ayant pas ce ton relâché, vulgaire qui sied aux nouveaux pédants. Un seul point négatif : pourquoi cette manie de mettre un bruit de fond non seulement inutile mais énervant. C'est comme si pendant la lecture d'un livre on l'éclairait d'une lumière parasite .
Très bonne vidéo, j'aurais apprécié plus de détail dans le match final Batterie VS super-condensateur, genre l’énergie par masse. Bon par contre le schéma ou les charges positives se barrent dans le condensateur, c'est juste pas possible XD. Ok il aurait fallu rajouter 30secondes ou 1 minutes d'explication minimum pour dire en résumé que les électrons s'accumulant sur une des plaques ils font fuir les autres. Mais même si ca m'a fait hurler continue le bon boulot comme ça ! :)
Petite question: en utilisation normale une batterie ou une pile fournit un courant allant, par convention à l'inverse du sens des électrons, soit de l'anode (+ souvent représentée en rouge) à la cathode ( - et souvent en bleu) . N'y a-t-il pas une inversion des noms ? l'anode ne serait-elle pas plutôt l'électrode de gauche en rouge et la cathode celle de droite en bleu ?
Salut et merci beaucoup pour cette vidéo, je pige pas tout, mais le peu que je parviens à comprendre c'est déjà ça ! ça m'a motivé pour remplacer la batterie 6v de ma vieille moto (honda 125 xls de 1980) par un supercondensateur. Je pense que ça pourrait carrement le faire surtout qu'il s'agit d'une moto sans démarrage electrique (uniquement kick) et donc la batterie ne sert qu'à faire tampon et alimenter les feux lorsque le régime moteur est trop bas ou moteur coupé... C'est une batterie 6v 4Ah. Est ce que 3 super condensateurs montés en série devraient pouvoir remplacer ma batterie ? Merci pour ton aide !
Alors, je sais qu'il y a des gens qui ont essayé. Je ne peux pas garantir que ça fera le job. Ce forum semble tenter de donner une réponse: www.smokstak.com/forum/threads/playing-with-supercapacitors-truck-battery-replacement.195121/ Néanmoins, je suis intéressé par les résultats. :-) Si ça marche, ça fait gagner du poids sur la moto et donc réduit la conso. Et double effet kiss-cool: le centre de gravité s'en trouvera plus bas et rendra la moto plus maniable.
@@ProfesseurSims Merci beaucoup ! C'est surtout que ce genre de batterie 6v est de plus en plus compliqué à trouver, et il faut les changer assez fréquemment. Je sais pas si cela va changer les perf de la moto, c'est vraiment des petites batteries qui doivent peser moins d'un kilo...
Après vérification, je confirme : les électrodes à gauche en rouge et à droite en bleu sont respectivement l'anode et la cathode contrairement au commentaire et au texte dans la vidéo.
J'ai beaucoup aimé ta vidéo mais j'avais une question : Les batteries au lithium sont-elles la solution incontestable au stockage d'énergie au sein des véhicules électriques ? Merci de me répondre !
+Marine Perdrix Non, carrément pas. :-) Les véhicules électriques trainent le défaut d'avoir une autonomie faible par rapport à un véhicule à moteur thermique. On travaille sur des technologies qui promettent des densités énergétiques bien supérieures, comme par exemple les batteries au graphène (qui sont plutôt des super-condensateurs) qui présentent l'avantage d'être très facilement recyclables.
+Marine Perdrix Et comme je viens juste de voir passer cet article, si tu parles anglais, voici d'autres pistes :) www.popsci.com/researchers-accidentally-make-batteries-last-400-times-longer?src=SOC&dom=tw
+Professeur Sims Les batteries au graphène, sont donc comme la pile à combustible ? car il me semble qu'elle a une grande autonomie et ne rejette aucun polluant
Un autre point non mentionné joue en faveur des batteries : le voltage aux bornes. Le voltage d'une batterie est quasi constant de pleine charge jusqu'à environ 5% de charge. Par contre le voltage aux bornes d'un condensateur est proportionnel à la charge qu'il contient. Ce qui fait que l'énergie disponible dans une batterie est proportionnel à la charge restante alors que dans un condensateur elle est proportionnelle AU CARRÉ de la charge restante. Ces deux points font qu'un condensateur ne peut pas servir de source d'énergie à un circuit qui requiert un voltage quasi constant comme la plupart des circuits électroniques ou un voltage variable comme les moteurs. Un supercondensateur peut donc être utilisé en place d'une batterie seulement si on lui adjoint un régulateur de tension entre le condensateur et le circuit utilisateur. Ce régulateur cause des pertes, ce qui annule la "supériorité" d'efficacité du condensateur. Ce régulateur doit, de plus, demeurer très efficace malgré des variations importantes du voltage source. Un régulateur oscillant, quasi-résonant ou pleinement résonant, avec coupure au croisement zéro en courant ou en voltage, s'impose donc. Nul doute qu'avec l'arrivée des véhicules électriques et des supercondensateurs à haut voltage, de tels régulateurs seront développés par les fabricants de semiconducteurs et deviendront, de ce fait, très abordables. Alors ce sera vrai qu'avec une "batterie" (sans jeu de mots) de supercondensateurs il sera possible de parcourir des milliers de kilomètres avec une voiture électrique rechargeable en 3 minutes ...si la borne de recharge peut soutenir 200 ou 300 ampères sous une centaine de volts! En attendant, il reste les bonnes vieilles batteries...
Il y a de quoi faire ici: energystorage.org/why-energy-storage/technologies/solid-electrode-batteries/ Ou ici: www.jauch.com/downloadfile/5c5050fa5b6510e9a8ad76299baae4e53/white_paper_introduction_to_lipo_battery_technology_11-2018_en.pdf
@@yanisachour6987 ça dépend de la batterie et de ce que tu veux en faire. Elements en parallèle pour tirer plus de courant Elements en série pour avoir une tension plus importante.
Bonjour, déjà merci pour cette vidéo explicative ! J'ai un projet qui est d'alimenter un Arduino via une turbine mais je dois y placer des supercondensateur et pour ça je suis perdu (L''eau de la douche passe dans la turbine qui alimente l'Arduino qui controle un écran (affichant la quantité d'eau utilisée) le problème c'est que quand l'utilisateur va se savonner ou autre, il va couper l'eau et je dois, grâce au supercondo alimenter l'Arduino durant la période ou l'eau ne coule plus) je ne sais pas du tout combien de Farad je dois avoir (malgré des calculs non concluants) ni comment le monter
Désolé d'avoir mis du temps à répondre. Mais comme l'électronique, c'est mon métier IRL, j'ai eu un problème moral à te répondre trop vite. On est entrain de parler d'un système électrique (certes, basse tension) utilisé dans un milieu très humide, à proximité d'eau libre. Je dois te mettre en garde sur le fait de prendre un maximum de précautions dans l'assemblage de ton système (incluant je l'espère un boitier IP67 minimum et des presse-étoupes qui vont bien. Pour le calcul de condensateur, il y a la formule ici: fr.wikipedia.org/wiki/Farad En connaissant la consommation de ton montage, la durée pendant laquelle tu veux maintenir l'alimentation,... tu peux t'en sortir. Mais il faudra prendre en compte la quantité de courant que ta turbine peut sortir. Pour la recharge de ton condensateur.
Good :D Est-ce que on peut faire en sorte que le super condo puisse se décharger petit à petit, et pas d'un seul coup, comme sur un flash d'appareil photo ?
+Antoine McFly Oui, il suffit d’intercaler une résistance avec la valeur qui va bien. La formule Farad x resistance te donne la constante de temps "Lambda". Il faut 3 fois ce temps pour que la décharge soit à plus de 90 % et 5 fois pour une décharge considérée comme complète. Ça marche pareil pour la charge. f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM23/RM23B/RM23B23.html
A ce niveau, il faut voir si on parle d'une batterie de voiture (avec un rendement d'un peu plus de 50%) ou d'une batterie lithium (dont le meilleur rendement peut atteindre 90%). Le rendement d'un supercondensateur se trouve aux environs de 92%. Si tu penses "pas grand chose de mieux", c'est vrai. :-) Sachant qu'en terme de densité énergétique, la batterie l'emporte, et que c'est une techno éprouvée et peu chère, je donne la batterie gagnante. Mais le retour sur investissement avant la fin de vie rend le SC beaucoup plus intéressant.
Bonjour, Techniquement, un ion est aussi un atome. Mais il faut regarder au niveau de la charge qu'ils embarquent. Dans un atome, on considère le noyau, avec ses neutron et protons, et les électrons qui "gravitent" autour (je simplifie volontairement). Un proton a une charge positive, un électron a une charge négative. Un atome est sensé posséder autant de protons que d'électrons, soit autant de charge positive que négative. Donc une charge "nulle". Un ion, c'est quand le nombre de charges n'est pas nul. C'est quand il manque un ou plusieurs électrons ou qu'il y en a en trop. Je t'invite à regarder ma vidéo sur les solvants "Ex Vi Termini" pour avoir un exemple.
? Non. Une capacité ne peut pas être égale à une énergie. L'énergie accumulée dans un condensateur chargée à une tension U (et de capacité C) est 0.5*C*U*U. 3 600F pour info c'est gigantesque. Les supercondensateurs qui coûtent déjà autour de 500€ sont à 1 000F. Un condensateur normal c'est plutôt en microfarad et souvent en nano même. D'ailleurs pour comparer : un énorme condensateur à 500€, 16V max et 1 000F ça peut stocker 0.5*16*16*1000 = 128 kJ. Une batterie à 100€, 12V 100 Ah ça peut stocker 12*100 = 1,2 kWh = 4,3 MJ !! 30 fois plus d'énergie pour 5 fois moins chère. Bon ok une batterie doit pas être chargée et vidée à bloque. On va garder 20 fois plus d'énergie pour 5 fois moins chère.
Cool épisode ! Est-ce que les super condensateurs ne sont pas dangereux ? Si ils claquent et libèrent toute leur énergie d'un coup ? Au niveau des batteries, le graphène va ouvrir de nouvelles voies, non ? :)
+Matt R. (DFKpmo) Les super condensateurs ne présentent pas de risque de surchauffe à cause d'un emballement chimique, contrairement à certaines technologies de batteries. Là où le supercondensateur peut être éventuellement dangereux, c'est lors de sa manipulation quand il est chargé (à cause de la vitesse à laquelle il peut se décharger), ce qui ne devrait pas arriver à quelqu'un d'un minimum prudent.
+Matt R. (DFKpmo) Oui, en installant une résistance durant la fabrication, c'est tout à fait envisageable. Après, je pense que les personnes qui utilisent ou vont utiliser ce type de technologie préfèreront ajouter une résistance eux-même sur le circuit pour mieux contrôler les performances du produit final.
C'est pareil pour les deux ! C'est la tension aux bornes qui peut rendre le truc dangereux, donc des batteries avec de très nombreux éléments montés en série afin de disposer de tentions élevées sont pareillement dangereuses quelle que soit la technologie choisie, accus ou condensateurs. En traction il vaut mieux ne pas dépasser 48Volts pour qu'il n'y ait aucun danger (Norme TBT.)
De temps en temps, il doit probablement t'arriver de prendre un coup de jus quand tu touches un objet métallique. C'est l'électricité statique qui s'est accumulée sur toi. Dans le cas du condensateur,on peut dire que c'est similaire. :-)
je te remercie pour ta vidéo. J'ai une question, est ce que tu penses que c'est possible d'augmenter la surface de charge et donc la capacité ? je viens de commencer mes recherches sur les super condensateurs et j'aimerais bien un jour inventer une voiture électrique qui ne se recharge qu'avec ces condensateurs, une citadine par exemple de 10kw.
C'est justement ce qui est recherché avec les super-condensateurs. La "surface équivalente" est constamment augmentée à l'aide de matériaux microporeux qui peuvent accumuler toujours plus de charges.
T'as oublié un critère de comparaison c'est le coté pratique à l'usage. En effet la tension aux bornes d'un supercondensateur est régulièrement décroissante pendant la décharge ce qui n'est pas pratique. Les accumulateurs, de leur coté, fournissent une tension à peu près constante pendant la décharge donc les accumulateurs sont bien plus pratiques à utiliser.
C'est vrai, j'ai complètement oublié le point de la chute de tension. ^^" Aujourd'hui, je dimensionne régulièrement des architectures à super-condensateurs pour le boulot et j'ai cette chute devant le nez tout le temps.
Il ne faut pas confondre de Farad avec la constante de Faraday. ;-) whatis.techtarget.com/definition/farad-F whatis.techtarget.com/definition/Faraday-constant
Petite info concernant la durée de vie d'un condensateur elle est généralement donné en heures a une température donnée donc un condo qui a chaud est un condo qui va pas durer longtemps :) (dans le cas des électrolytiques particulièrement) les condensateurs mica ou céramiques n'ont pas vraiment ce souci mais leur capacité est très faible
+Hadrien M Difficile de se prononcer. Tout dépend des contraintes du système que tu veux alimenter: meilleure densité énergétique? meilleure puissance instantanée? meilleure sécurité à l'utilisation,...
Je ne comprends pas pourquoi les condensateurs ne sont pas utilisés pour stocker de l'électricité lors des phases de freinage et d'accélération sur les voitures électriques( en parallèle des batteries.) J'ai cru comprendre que pour ce type de travail, il y a moins de pertes qu'avec une batterie.
Professeur Sims Je partage entièrement votre opinion et merci de prendre l'énergie nécessaire pour faire circuler librement cette (lumière) information ;-)
Bonjour, peut on alimenter des supercondensateur de 2.7v en serie par une alimentation en 42v pour envoyer la decharge sur un recepteur de 42volts par impultion repetetive sans endommager les supercondensateurs. si possible schemas. Merçi
C'est effectivement très intéressant, mais pour moi qui suis un néophyte c'est à la fois trop rapide pour avoir le temps de comprendre et il y a trop de termes très technique qui doivent être parfait pour un pro, d'où l'intérêt de vulgariser ou synthétiser pour aider à comprendre, si ton public se compose de gens comme moi. Ça m'a rappeler mon prof de chimie, désolé, mais lui aussi il avait hâte de terminer son cours😂😂
Si tu as des questions, poses les ici, c'est fait pour. :-) Après, je garantis pas de pouvoir fournir une réponse directe, mais je veux bien faire quelques recherches et les analyser par rapport à ton questionnement.
@@ProfesseurSims salut pour commencer, je me présente pour que tu puis mieux me cernais ,j'ai 59ans mécanicien auto motoriste de métier et jai toujours eu soif ,de savoir et apprendre enfin , on construis des infrastructure (barrage , usine nucléaire, cite panneaux solaire ext ext , pourrions mous par recéperait les chant magnétique des aimant permanent et très puisant ?? re sortir les invention de tesla ?
Le seul moyen d'obtenir de l'énergie exploitable à partir d'aimants permanents, c'est de les mettre en mouvement à proximité d'une bobine de conducteur. C'est le principe de fonctionnement de la plupart des générateurs.Tesla est souvent mis en exemple pour parler de méthodes dites "alternatives" pour la production d'énergie. C'est souvent à cause d'une mauvaise compréhension de ses travaux. Particulièrement sur sa méthode pour fournir de l'énergie au monde entier en utilisant l'ionosphère comme réservoir. Sur le papier, c'est cool, mais ça reviendrait à vivre dans des champs magnétiques des centaines de fois supérieurs à ceux que l'on rencontre en ville de nos jours. Voila, j'espère avoir répondu à ta question. :-)
bonjour je recherche une source électrique de 36v et qui se décharge lentement batterie de perceuse trop vite décharger /batterie lithium vite mort que faire.
À 1 minute 47 secondes, pour moi ça ne passe pas la cathode positive et l'anode négative, ce serait l'inverse ou alors j'ai besoin de grosses révisions... Lorsque j'ai validé ma licence d'électronique c'était l'inverse.
petite remarque qui ne concerne pas le cours de chimie : pourquoi les mecs sont incapables de réaliser une vidéo sans l'éternelle pollution sonore au fond ,ce qui est fort dérangeant et inutile ?
Merci pour cette vidéo. Cela fait maintenant 20 ans (j'étais enfant à l'époque) que je suis convaincu que les condensateurs sont 1000x mieux que les batteries. Ce qui est bizarre c'est que les scientifiques n'aies toujours pas résolu se problème "de surface" d'échange... ça doit pas être simple ok mais de là à prendre il y a une problème les gars ! Il faudrait creuser un peu le sujet :-)
Une autre façon de compter pour les batteries, il y a aussi énergie utile/ prix de la batterie. ce dernier critère aur une grande importance pour la régularisation de l'énergie domestique. Et des couples moins énergiques sont pratiquement inusables. Enfin, l'apparition d'électrolytes solides ou pseudosolides organiques révolutionneront la technologie des batteries, avec des couples improbables comme Na2xS / Na Na2S / Na2S qui permettraient de stocker beaucoup et pas cher.
Cependant les super-condensateurs sont encore loin de rivaliser avec les batteries pour ce qui est la conservation de la charge, non ? Sinon bonne vidéo, intéressante, donne envi d'en regarder d'autre.
Personnellement je reste un peu sur ma faim pour ce qui est des explications scientifiques, n'hésite pas à plus développer et à faire des explications détaillées. Des séries de vidéo plus complète ( et plus complexe ? ) sur par exemple les semi-conducteurs, le courant alternatif, l'induction électromagnétique, etc seraient je pense très intéressante ( mais demanderai un gros travail, j'en suis conscient).
je suis mecano tu viens de m'eclairer un peu plus sur les batterie je comprenais pas trop son fonctionnement en profondeur :D si tu veut j'ai des fiches de lecons qui pourrais t'eclairer sur les batterie ^^
+florian laurent Content de t'avoir apporté quelques réponses. :) Pour les fiches leçon, je doute d'en avoir besoin dans l'immédiat, mais si tu as des liens vers des documents, je suis toujours preneur.
non desolé j'ai que des fiches de cours de l'année dernière ^^ j'ai des amies en bts d'informatique et de robotique à avignon j'ai dejas eu la discussion des super condensateur avec eux , dans l’immédiat nous n'avions pas encore la technologie mais à la vitesse ou ont avance sa ne devrais pas tarder ^^ eux il ont etudier des batteries avec une roche synthetique je n'ai plus le noms en tete , mais cette roche à des propriete vraiment intéressante
Bonne vidéo, mais par contre, j'aurai quelques remarques :
0:45 > "le chlorure de sodium va alors se séparer en deux atomes distincts"
Cela laisserait entendre que le chlore et le sodium sont encore sous forme atomique dans le cristal, ce qui est absolument faux. Les ions chlorure et les ions sodium existent préalablement et sont maintenus par des liaisons ioniques de nature électrostatique. Ton explication serait valable pour la dissolution de HCl par exemple, mais pas pour NaCl.
1:15 > "ce sont les ions qui permettent aux électrons de passer"
C'est à la fois vrai et faux en même temps, c'est pour ça que le mot "courant" est resté dans le vocabulaire des chimistes. ^^ L'animation me gène un peu, puisque tu représentes des électrons traversant une solution... Déjà, des électrons dans de l'eau, cela n'existe pas (de même en solution généralement, même si des électrons solvatés existent par exemple dans l'ammoniac). Ensuite, l'électron n'est pas transporté d'une borne à l'autre comme un Ferry transporte des passagers d'une rive à l'autre : l'électron est consommé d'un côté et un électron différent est produit de l'autre.
2:07 : "des ions hydroxyde OH-"
Là, c'est moi qui chipote : ce sont des ions HO- car la charge négative est localisée majoritairement sur l'oxygène. ;-)
2:20 : "les ions positifs sont couplés au cadmium"
Les ions potassium, dans la batterie nickel-cadmium, ils sont juste spectateur. Ils servent juste à équilibrer les charges en se déplaçant, ils ne servent à rien dans les processus chimiques. C'est plus de l'entourloupe de vulgarisation à ce niveau là. ^^
Par contre, pour les condensateurs, l'explication est nickel (jeu de mots, hahahah... d'accord, je ne le referai plus). C'est juste dommage pour la première partie alors que le message principal l'est. :-( Mais je suis sûr que tu feras mieux à la prochaine fois. :-)
merci brusicor,
je me disais bien que quelque chose n'allait pas quand j'ai ticqué sur hydroxyde de cadmium alors qu'il montrait que les ions potassium se coupler avec le cadmium.
"des ions hydroxyde OH-" Là, c'est moi qui chipote : ce sont des ions HO- car la charge négative est localisée majoritairement sur l'oxygène
=> oh putaise, j'ai trouvé plus ch!ant que moi! Bravo et merci!
En plus, grâce à cette judicieuse remarque, je vais me coucher ce soir un peu moin c0n que je ne me suis levé ce matin (mais où cela va-t-il donc s'arrêter?) et je ferai désormais ch!er tout le monde à corriger OH- en HO-.
tactique les types ! :)
Même remarques, c'est vraiment gênant ces erreurs de Chimie sur la batterie (qui doit être appelée "accumulateur", en plus). Ca et le fait d'écrire NACL au lieu de NaCl au début.... ce sont des bases. Par contre on a écrit OH- pendant des décennies et à ma connaissance, ça se fait encore, à part dans les manuels de lycée (et personne ne dit dioxygène à part les anglophones ni diazote non plus, j'en ai peur). Dans la majorité des cas d'ions moléculaires, il est impossible de placer le signe - sur l'atome qui le porte... parce qu'il y en a souvent plusieurs déjà ! Donc franchement, ça ne me choque pas, mais je suis un "vieux" ...
Par contre, le supercondensateur et les comparaisons, ça me paraît très bien, vraiment. donc bien utile !
ratio
Super vidéo !! Je suis époustouflée...👍
Bravo, clairement énoncé, tout paraît simple ! Merci
Merci beaucoup pour les beaux compliments :-)
ingénieur à la retraite, j'ai étudié et dessiné un ralentisseur qui ne donne aucun dérangement ni aux véhicules, ni aux conducteurs, mais il sert à "produire et stocker très simplement de l'air comprimé" produit par le simple passage des voitures sur "mes unités" grâce à leur simple combinaison des énergies : gravité+cinétique .
Cet air comprimé peut ensuite être utilisé :
- directement dans des usines ou des distributeurs d'essence se trouvant à proximité ou
- pour faire tourner une génératrice de 10 Kw. (ou plusieurs) avec un système d' une haute force centrifuge de ma construction, actionnée par un simple vérin pneumatique, donc un très haut rendement vu qu'il n'y a pas de dispersion de forces comme pour l'utilisation de l'air comprimé pour faire tourner une turbine. L'énergie électrique produite serait introduite directement dans le réseau EDF.
La construction et la mise en fonction de ces unités peut créer pas mal d'emplois et rapporter des bénéfices non négligeables, vu qu'il n'y aurait aucun concurrent sur le marché.....
En calculant bien l'emplacement de mes unités, (péages autoroutiers, parkings des grandes surfaces ou citadins, etc.) on peut faire fonctionner la génératrice 7/7 jours - 24/24 heures avec une commande manuelle ou automatique, selon le choix de l'opérateur.
Cette production d'énergie électrique ne dépend nullement du soleil, ni du vent mais seulement du nombre de voitures qui passent sur mes unités, que ça soit le jour ou la nuit.
Ce n'est pas une solution miracle mais une solution qui est actuellement sur dessins techniques et sur mes calculs de faisabilité dans mon bureau, protégée par une demande de brevet à mon nom.
Merci pour la présentation cordialement
merci beaucoup pour ce cours ; les explications sont parfaites
Très bien. Les dessins sont jolis, didactiques. Les commentaires sont bien dits , clairs, en bon français. Le professeur respecte son auditoire en n'ayant pas ce ton relâché, vulgaire qui sied aux nouveaux pédants.
Un seul point négatif : pourquoi cette manie de mettre un bruit de fond non seulement inutile mais énervant. C'est comme si pendant la lecture d'un livre on l'éclairait d'une lumière parasite .
c'est formidable!
Merci professeur
Très bonne vidéo, j'aurais apprécié plus de détail dans le match final Batterie VS super-condensateur, genre l’énergie par masse. Bon par contre le schéma ou les charges positives se barrent dans le condensateur, c'est juste pas possible XD. Ok il aurait fallu rajouter 30secondes ou 1 minutes d'explication minimum pour dire en résumé que les électrons s'accumulant sur une des plaques ils font fuir les autres.
Mais même si ca m'a fait hurler continue le bon boulot comme ça ! :)
Petite question: en utilisation normale une batterie ou une pile fournit un courant allant, par convention à l'inverse du sens des électrons, soit de l'anode (+ souvent représentée en rouge) à la cathode ( - et souvent en bleu) .
N'y a-t-il pas une inversion des noms ? l'anode ne serait-elle pas plutôt l'électrode de gauche en rouge et la cathode celle de droite en bleu ?
Grand merçi pour la video .
Très intéressant. Merci.
Juste un mot... Merci ! Salutations.⚡
Salutations à toi aussi camarade👐🏼
Salut et merci beaucoup pour cette vidéo, je pige pas tout, mais le peu que je parviens à comprendre c'est déjà ça ! ça m'a motivé pour remplacer la batterie 6v de ma vieille moto (honda 125 xls de 1980) par un supercondensateur. Je pense que ça pourrait carrement le faire surtout qu'il s'agit d'une moto sans démarrage electrique (uniquement kick) et donc la batterie ne sert qu'à faire tampon et alimenter les feux lorsque le régime moteur est trop bas ou moteur coupé... C'est une batterie 6v 4Ah. Est ce que 3 super condensateurs montés en série devraient pouvoir remplacer ma batterie ? Merci pour ton aide !
Alors, je sais qu'il y a des gens qui ont essayé. Je ne peux pas garantir que ça fera le job. Ce forum semble tenter de donner une réponse:
www.smokstak.com/forum/threads/playing-with-supercapacitors-truck-battery-replacement.195121/
Néanmoins, je suis intéressé par les résultats. :-) Si ça marche, ça fait gagner du poids sur la moto et donc réduit la conso. Et double effet kiss-cool: le centre de gravité s'en trouvera plus bas et rendra la moto plus maniable.
@@ProfesseurSims Merci beaucoup ! C'est surtout que ce genre de batterie 6v est de plus en plus compliqué à trouver, et il faut les changer assez fréquemment. Je sais pas si cela va changer les perf de la moto, c'est vraiment des petites batteries qui doivent peser moins d'un kilo...
Après vérification, je confirme : les électrodes à gauche en rouge et à droite en bleu sont respectivement l'anode et la cathode contrairement au commentaire et au texte dans la vidéo.
Ça dépend si on est en charge ou en décharge, non? (vague souvenir de cours d'antan)
Meilleure video en bref explication Bravo et encore Bravo bonne continuation
J'ai beaucoup aimé ta vidéo mais j'avais une question : Les batteries au lithium sont-elles la solution incontestable au stockage d'énergie au sein des véhicules électriques ? Merci de me répondre !
+Marine Perdrix Non, carrément pas. :-) Les véhicules électriques trainent le défaut d'avoir une autonomie faible par rapport à un véhicule à moteur thermique. On travaille sur des technologies qui promettent des densités énergétiques bien supérieures, comme par exemple les batteries au graphène (qui sont plutôt des super-condensateurs) qui présentent l'avantage d'être très facilement recyclables.
+Professeur Sims Merci pour ta réponse très rapide! Je te remercie (+1 abonnée aha!)
+Marine Perdrix Et comme je viens juste de voir passer cet article, si tu parles anglais, voici d'autres pistes :) www.popsci.com/researchers-accidentally-make-batteries-last-400-times-longer?src=SOC&dom=tw
super! c'est très gentil de ta part
+Professeur Sims Les batteries au graphène, sont donc comme la pile à combustible ? car il me semble qu'elle a une grande autonomie et ne rejette aucun polluant
Merci. C'est très intéréssant comme d'habitude !
Bonne continuation :)
Un autre point non mentionné joue en faveur des batteries : le voltage aux bornes. Le voltage d'une batterie est quasi constant de pleine charge jusqu'à environ 5% de charge. Par contre le voltage aux bornes d'un condensateur est proportionnel à la charge qu'il contient.
Ce qui fait que l'énergie disponible dans une batterie est proportionnel à la charge restante alors que dans un condensateur elle est proportionnelle AU CARRÉ de la charge restante.
Ces deux points font qu'un condensateur ne peut pas servir de source d'énergie à un circuit qui requiert un voltage quasi constant comme la plupart des circuits électroniques ou un voltage variable comme les moteurs. Un supercondensateur peut donc être utilisé en place d'une batterie seulement si on lui adjoint un régulateur de tension entre le condensateur et le circuit utilisateur. Ce régulateur cause des pertes, ce qui annule la "supériorité" d'efficacité du condensateur. Ce régulateur doit, de plus, demeurer très efficace malgré des variations importantes du voltage source. Un régulateur oscillant, quasi-résonant ou pleinement résonant, avec coupure au croisement zéro en courant ou en voltage, s'impose donc.
Nul doute qu'avec l'arrivée des véhicules électriques et des supercondensateurs à haut voltage, de tels régulateurs seront développés par les fabricants de semiconducteurs et deviendront, de ce fait, très abordables. Alors ce sera vrai qu'avec une "batterie" (sans jeu de mots) de supercondensateurs il sera possible de parcourir des milliers de kilomètres avec une voiture électrique rechargeable en 3 minutes ...si la borne de recharge peut soutenir 200 ou 300 ampères sous une centaine de volts!
En attendant, il reste les bonnes vieilles batteries...
Peut être bien que le Tramway de Nice T2 est équipé en super condensateurs plutôt qu'en batteries ? Il se recharge lui aussi à chaque station.
merci , c'est claire est bien expliquer .
La petite musique de Kerbal Space Program à la fin qui fait plaisir
Génial ! Merci pour cette vidéo, car elle risque de me servir d'ici peu ! :D
+Kulture-moi Ravi de te rendre service. ;)
merci bien bonne information
merci beaucoup c'est clair c'est vraiment bien
Mon plaisir :-)
Vidéo intéressante les supercondensateurs c'est l’avenir
Salut je cherche un site pour trouver toute les caractéristiques pour differentes batterie
Il y a de quoi faire ici:
energystorage.org/why-energy-storage/technologies/solid-electrode-batteries/
Ou ici:
www.jauch.com/downloadfile/5c5050fa5b6510e9a8ad76299baae4e53/white_paper_introduction_to_lipo_battery_technology_11-2018_en.pdf
Bonjour j'ai encore une question combien y a-t-il d'éléments par batterie?
@@yanisachour6987 ça dépend de la batterie et de ce que tu veux en faire.
Elements en parallèle pour tirer plus de courant
Elements en série pour avoir une tension plus importante.
Bonjour, déjà merci pour cette vidéo explicative !
J'ai un projet qui est d'alimenter un Arduino via une turbine mais je dois y placer des supercondensateur et pour ça je suis perdu (L''eau de la douche passe dans la turbine qui alimente l'Arduino qui controle un écran (affichant la quantité d'eau utilisée) le problème c'est que quand l'utilisateur va se savonner ou autre, il va couper l'eau et je dois, grâce au supercondo alimenter l'Arduino durant la période ou l'eau ne coule plus) je ne sais pas du tout combien de Farad je dois avoir (malgré des calculs non concluants) ni comment le monter
Désolé d'avoir mis du temps à répondre. Mais comme l'électronique, c'est mon métier IRL, j'ai eu un problème moral à te répondre trop vite.
On est entrain de parler d'un système électrique (certes, basse tension) utilisé dans un milieu très humide, à proximité d'eau libre. Je dois te mettre en garde sur le fait de prendre un maximum de précautions dans l'assemblage de ton système (incluant je l'espère un boitier IP67 minimum et des presse-étoupes qui vont bien.
Pour le calcul de condensateur, il y a la formule ici: fr.wikipedia.org/wiki/Farad
En connaissant la consommation de ton montage, la durée pendant laquelle tu veux maintenir l'alimentation,... tu peux t'en sortir.
Mais il faudra prendre en compte la quantité de courant que ta turbine peut sortir. Pour la recharge de ton condensateur.
Good :D
Est-ce que on peut faire en sorte que le super condo puisse se décharger petit à petit, et pas d'un seul coup, comme sur un flash d'appareil photo ?
+Antoine McFly Oui, il suffit d’intercaler une résistance avec la valeur qui va bien. La formule Farad x resistance te donne la constante de temps "Lambda". Il faut 3 fois ce temps pour que la décharge soit à plus de 90 % et 5 fois pour une décharge considérée comme complète. Ça marche pareil pour la charge.
f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM23/RM23B/RM23B23.html
+Antoine McFly Disons que vu leur faible capacité ça n'a aucun intérêt moi je préfère envoyer la purée !!!
Très tres bonne vidéo tu me fait penser à epenser j'espère que la comparaison ne te gène pas. Continu comme ça ravis de t'avoir découvert. Je m'abonne
La comparaison ne me pose pas de problème. Bien que nous ayons des styles très différents selon moi. ;-)
Mais je n'ai pas d’œil extérieur. :-D
Donc un farad équivaut à un ampère seconde à 1 volte donc un watt seconde. Ai=je bien compris?
5ème critère : le prix pour un même rendement ?
A ce niveau, il faut voir si on parle d'une batterie de voiture (avec un rendement d'un peu plus de 50%) ou d'une batterie lithium (dont le meilleur rendement peut atteindre 90%).
Le rendement d'un supercondensateur se trouve aux environs de 92%. Si tu penses "pas grand chose de mieux", c'est vrai. :-) Sachant qu'en terme de densité énergétique, la batterie l'emporte, et que c'est une techno éprouvée et peu chère, je donne la batterie gagnante.
Mais le retour sur investissement avant la fin de vie rend le SC beaucoup plus intéressant.
il me semble que tu as inversé cathode et anode ... cathode= - anode=+ du generateur..
Exact inversion de "cathode" & "anode" dans le texte & commentaire de la vidéo
Super intéressant ! De très bonnes explications. Merci beaucoup pour cette vidéo.
+clemzo6 Tout le plaisir est pour moi. ;)
Depuis 5 ans Est ce que il y a eu des progrès? On entend peu de chose à ce sujet.
Bonjour,
Une petite remarque , on ne fabrique pas de l'énergie mais on la transforme !!!
C'est vrai. Abus de langage de ma part. J'essaye pourtant de m'en défaire pour être le plus exact possible. ^^
Bonjour, c'est quoi un ion par rapport à un atome ??
Bonjour,
Techniquement, un ion est aussi un atome. Mais il faut regarder au niveau de la charge qu'ils embarquent.
Dans un atome, on considère le noyau, avec ses neutron et protons, et les électrons qui "gravitent" autour (je simplifie volontairement).
Un proton a une charge positive, un électron a une charge négative.
Un atome est sensé posséder autant de protons que d'électrons, soit autant de charge positive que négative. Donc une charge "nulle".
Un ion, c'est quand le nombre de charges n'est pas nul. C'est quand il manque un ou plusieurs électrons ou qu'il y en a en trop.
Je t'invite à regarder ma vidéo sur les solvants "Ex Vi Termini" pour avoir un exemple.
@@ProfesseurSims merci !
merci bien
merci beaucoup
Si j'ai bien suivi, 1Wh = 3600 F , correct?
? Non. Une capacité ne peut pas être égale à une énergie.
L'énergie accumulée dans un condensateur chargée à une tension U (et de capacité C) est 0.5*C*U*U.
3 600F pour info c'est gigantesque. Les supercondensateurs qui coûtent déjà autour de 500€ sont à 1 000F. Un condensateur normal c'est plutôt en microfarad et souvent en nano même.
D'ailleurs pour comparer : un énorme condensateur à 500€, 16V max et 1 000F ça peut stocker 0.5*16*16*1000 = 128 kJ.
Une batterie à 100€, 12V 100 Ah ça peut stocker 12*100 = 1,2 kWh = 4,3 MJ !! 30 fois plus d'énergie pour 5 fois moins chère. Bon ok une batterie doit pas être chargée et vidée à bloque. On va garder 20 fois plus d'énergie pour 5 fois moins chère.
3600 F = 1Ah sous 1 volt. Un condensateur de 3600 F chargé à 1 volt pourra délivrer ensuite 1 Ampère pendant une heure.
PS : 3600 F c’est du lourd !
Merci 👏👏👏👏👏
Si seulement j'avais pu voir ta vidéo à l'époque de mes contrôles de physique/chimie x)
+Révisons nos Classiques Je t'aurais carrément donné des cours particuliers. ;)
"ouvertures laboratoire" = apperture labs ?
Cool épisode ! Est-ce que les super condensateurs ne sont pas dangereux ? Si ils claquent et libèrent toute leur énergie d'un coup ?
Au niveau des batteries, le graphène va ouvrir de nouvelles voies, non ? :)
+Matt R. (DFKpmo) Les super condensateurs ne présentent pas de risque de surchauffe à cause d'un emballement chimique, contrairement à certaines technologies de batteries.
Là où le supercondensateur peut être éventuellement dangereux, c'est lors de sa manipulation quand il est chargé (à cause de la vitesse à laquelle il peut se décharger), ce qui ne devrait pas arriver à quelqu'un d'un minimum prudent.
+Professeur Sims avec une simple résistance, on doit pouvoir limiter le courant maximum de sortie, non ?
+Matt R. (DFKpmo) Oui, en installant une résistance durant la fabrication, c'est tout à fait envisageable. Après, je pense que les personnes qui utilisent ou vont utiliser ce type de technologie préfèreront ajouter une résistance eux-même sur le circuit pour mieux contrôler les performances du produit final.
+Professeur Sims Merci :)
C'est pareil pour les deux ! C'est la tension aux bornes qui peut rendre le truc dangereux, donc des batteries avec de très nombreux éléments montés en série afin de disposer de tentions élevées sont pareillement dangereuses quelle que soit la technologie choisie, accus ou condensateurs. En traction il vaut mieux ne pas dépasser 48Volts pour qu'il n'y ait aucun danger (Norme TBT.)
Plz la "musique" c'est ignoble derrière la voix..
Le condensateur stock des charges électrostatique ? Je comprends pas ce que c'est.. ?
De temps en temps, il doit probablement t'arriver de prendre un coup de jus quand tu touches un objet métallique. C'est l'électricité statique qui s'est accumulée sur toi.
Dans le cas du condensateur,on peut dire que c'est similaire. :-)
Super!!!!!!!!!!!!!!!!!!
T’es dans l’abus avec les points d’exclamation le zinc
je te remercie pour ta vidéo. J'ai une question, est ce que tu penses que c'est possible d'augmenter la surface de charge et donc la capacité ? je viens de commencer mes recherches sur les super condensateurs et j'aimerais bien un jour inventer une voiture électrique qui ne se recharge qu'avec ces condensateurs, une citadine par exemple de 10kw.
C'est justement ce qui est recherché avec les super-condensateurs. La "surface équivalente" est constamment augmentée à l'aide de matériaux microporeux qui peuvent accumuler toujours plus de charges.
tro b1 lélectro de lintro
Oui j'avoue, c'est très pertinent pour les viewers.
WAI ZAVOUS ELLE EST TRO BI1
A quoi sert les condensateur
Vidéo très intéressante et de très bonne qualité comme d'hab' ;) merci
+DaftScholar J'y met beaucoup de coeur. :)
+Professeur Sims Ca se voit et c'est très agréable.
T'as oublié un critère de comparaison c'est le coté pratique à l'usage. En effet la tension aux bornes d'un supercondensateur est régulièrement décroissante pendant la décharge ce qui n'est pas pratique. Les accumulateurs, de leur coté, fournissent une tension à peu près constante pendant la décharge donc les accumulateurs sont bien plus pratiques à utiliser.
C'est vrai, j'ai complètement oublié le point de la chute de tension. ^^"
Aujourd'hui, je dimensionne régulièrement des architectures à super-condensateurs pour le boulot et j'ai cette chute devant le nez tout le temps.
Génial !
génial et bravo tu mas enfin appris quelque chose que je cherchais depuis ten de temps
+Bigcelien Neilecgib J'ai pas mal simplifié le propos. Mais les idées directrices sont là. :)
Content de t'avoir apporté des réponses. :D
+Professeur Sims ;)
Et comme d'habitude super vidéo :D
Vas tu parler du stockage par hydrogène ?
+Ugolol ugo Oui, je vais en parler dans la prochaine vidéo. :)
+Professeur Sims cool 😉
1 farad = 26,80 AH source sur : www.unitjuggler.com/convertir-electriccharge-de-Fd-en-Ah.html Je me trompe ?
Il ne faut pas confondre de Farad avec la constante de Faraday. ;-)
whatis.techtarget.com/definition/farad-F
whatis.techtarget.com/definition/Faraday-constant
super cool
tres bien fait, bravo
Anode positive, cathodique négative ?
En effet, il y a inversion dans le texte & le commentaire de la vidéo entre "cathode" et "anode"
Petite info concernant la durée de vie d'un condensateur elle est généralement donné en heures a une température donnée donc un condo qui a chaud est un condo qui va pas durer longtemps :) (dans le cas des électrolytiques particulièrement) les condensateurs mica ou céramiques n'ont pas vraiment ce souci mais leur capacité est très faible
C'est quoi les meilleurs batterie ? Plomb lithium ?
+Hadrien M Difficile de se prononcer. Tout dépend des contraintes du système que tu veux alimenter: meilleure densité énergétique? meilleure puissance instantanée? meilleure sécurité à l'utilisation,...
Je ne comprends pas pourquoi les condensateurs ne sont pas utilisés pour stocker de l'électricité lors des phases de freinage et d'accélération sur les voitures électriques( en parallèle des batteries.)
J'ai cru comprendre que pour ce type de travail, il y a moins de pertes qu'avec une batterie.
super clair et très précis et juste ! Merci !
Super! en plus les ions c'est mon programme de physique chimie en ce moment.
💪👍
Tu n as pas parler des volants
Ici: ua-cam.com/video/tdS1wydFEQQ/v-deo.html
;-)
Juste comme ça le symbole K c'est le potassium pour le cadmium c'est Cd
Merci de partager ton savoir et ainsi énergisé ma p'tite lumière, Pacifiquement vôtre, Serge
Le savoir est fait pour le partager. Il suffit d'y consacrer un peu d'énergie. :-)
Professeur Sims Je partage entièrement votre opinion et merci de prendre l'énergie nécessaire pour faire circuler librement cette (lumière) information ;-)
Bonjour,
peut on alimenter des supercondensateur de 2.7v en serie par une alimentation en 42v pour envoyer la decharge sur un recepteur de 42volts par
impultion repetetive sans endommager les supercondensateurs. si possible schemas. Merçi
C'est effectivement très intéressant, mais pour moi qui suis un néophyte c'est à la fois trop rapide pour avoir le temps de comprendre et il y a trop de termes très technique qui doivent être parfait pour un pro, d'où l'intérêt de vulgariser ou synthétiser pour aider à comprendre, si ton public se compose de gens comme moi.
Ça m'a rappeler mon prof de chimie, désolé, mais lui aussi il avait hâte de terminer son cours😂😂
Baisser le volume de la musique svp...
Je t'aime mais pas longtemps car tu peux offrir plus
Ah bon ?
SUPER vidéo mai tu parle trop vite j' aurait plain de question a te poser ? CONTINUE COMME SA
Si tu as des questions, poses les ici, c'est fait pour. :-)
Après, je garantis pas de pouvoir fournir une réponse directe, mais je veux bien faire quelques recherches et les analyser par rapport à ton questionnement.
@@ProfesseurSims salut pour commencer, je me présente pour que tu puis mieux me cernais ,j'ai 59ans mécanicien auto motoriste de métier et jai toujours eu soif ,de savoir et apprendre enfin , on construis des infrastructure (barrage , usine nucléaire, cite panneaux solaire ext ext , pourrions mous par recéperait les chant magnétique des aimant permanent et très puisant ?? re sortir les invention de tesla ?
Le seul moyen d'obtenir de l'énergie exploitable à partir d'aimants permanents, c'est de les mettre en mouvement à proximité d'une bobine de conducteur. C'est le principe de fonctionnement de la plupart des générateurs.Tesla est souvent mis en exemple pour parler de méthodes dites "alternatives" pour la production d'énergie. C'est souvent à cause d'une mauvaise compréhension de ses travaux. Particulièrement sur sa méthode pour fournir de l'énergie au monde entier en utilisant l'ionosphère comme réservoir. Sur le papier, c'est cool, mais ça reviendrait à vivre dans des champs magnétiques des centaines de fois supérieurs à ceux que l'on rencontre en ville de nos jours.
Voila, j'espère avoir répondu à ta question. :-)
à suivre ! :)
bonjour
je recherche une source électrique de 36v et qui se décharge lentement
batterie de perceuse trop vite décharger /batterie lithium vite mort que faire.
À 1 minute 47 secondes, pour moi ça ne passe pas la cathode positive et l'anode négative, ce serait l'inverse ou alors j'ai besoin de grosses révisions...
Lorsque j'ai validé ma licence d'électronique c'était l'inverse.
L’anode est le +
petite remarque qui ne concerne pas le cours de chimie : pourquoi les mecs sont incapables de réaliser une vidéo sans l'éternelle pollution sonore au fond ,ce qui est fort dérangeant et inutile ?
Merci pour cette vidéo.
Cela fait maintenant 20 ans (j'étais enfant à l'époque) que je suis convaincu que les condensateurs sont 1000x mieux que les batteries. Ce qui est bizarre c'est que les scientifiques n'aies toujours pas résolu se problème "de surface" d'échange... ça doit pas être simple ok mais de là à prendre il y a une problème les gars ! Il faudrait creuser un peu le sujet :-)
Que ce passe t'il si je monte en parallele une capacité sur la baterie de la voiture et que je demare..
Une anode est une électrode positive d'un générateur.
Dernière phrase : "Depuis cette année" ou "Depuis sept années" ?
Sinon c'est cool continue ce que tu fais :)
+MonCompteTubulaire cette je pense, c'est plus cohérent je trouve
+MaReDioa Oui, "Cette année" :) Malheureusement, j'ai passé à l'as plusieurs exemples pertinents.
Une autre façon de compter pour les batteries, il y a aussi énergie utile/ prix de la batterie. ce dernier critère aur une grande importance pour la régularisation de l'énergie domestique. Et des couples moins énergiques sont pratiquement inusables. Enfin, l'apparition d'électrolytes solides ou pseudosolides organiques révolutionneront la technologie des batteries, avec des couples improbables comme Na2xS / Na Na2S / Na2S qui permettraient de stocker beaucoup et pas cher.
🤒🤕🤕🤕🤕
T’es malade ?
Ca manque de chiffres
Pourquoi ce bruit pourri en fond?
pour te faire chier mdrr
Pas bien
bien dit !
Cependant les super-condensateurs sont encore loin de rivaliser avec les batteries pour ce qui est la conservation de la charge, non ?
Sinon bonne vidéo, intéressante, donne envi d'en regarder d'autre.
Merci à toi. :-)
Personnellement, les supercondensateurs, c'est une des technos que je suis de très près en ce moment.
Personnellement je reste un peu sur ma faim pour ce qui est des explications scientifiques, n'hésite pas à plus développer et à faire des explications détaillées.
Des séries de vidéo plus complète ( et plus complexe ? ) sur par exemple les semi-conducteurs, le courant alternatif, l'induction électromagnétique, etc seraient je pense très intéressante ( mais demanderai un gros travail, j'en suis conscient).
super vidéos, c'est clair et concis, par contre il faudrait que tu change ton arrière-plan parce que c'est moche.
+Didi Woo Merci. :) Je vais essayer de trouver un meilleur arrière plan. :P
je suis mecano tu viens de m'eclairer un peu plus sur les batterie je comprenais pas trop son fonctionnement en profondeur :D si tu veut j'ai des fiches de lecons qui pourrais t'eclairer sur les batterie ^^
+florian laurent Content de t'avoir apporté quelques réponses. :) Pour les fiches leçon, je doute d'en avoir besoin dans l'immédiat, mais si tu as des liens vers des documents, je suis toujours preneur.
non desolé j'ai que des fiches de cours de l'année dernière ^^ j'ai des amies en bts d'informatique et de robotique à avignon j'ai dejas eu la discussion des super condensateur avec eux , dans l’immédiat nous n'avions pas encore la technologie mais à la vitesse ou ont avance sa ne devrais pas tarder ^^ eux il ont etudier des batteries avec une roche synthetique je n'ai plus le noms en tete , mais cette roche à des propriete vraiment intéressante
chui bo
c vré
nils jtm