Stocker l'énergie 2/2 Technologies

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 39

  • @SoftYoda
    @SoftYoda 9 років тому +1

    Le serveur qui heberge la 1080p est lent,et aussi la touche espace de mon clavier ne veux pas marcher ici...pouquoi???

    • @polherverolland
      @polherverolland 3 роки тому

      pour la touche espace, il fallait pas taper dessus comme un dingue

  • @patricklafreniere9841
    @patricklafreniere9841 9 років тому

    il y a pas le Moteur alternateur? (Theorie) l'alternateur produit pas plus que le moteur mais si on emmagasine l’énergie dans ce circuit le moteur-alternateur va tourner plus rapidement et en meme temps l'alternateur va tourner aussi plus rapidement cela va produire plus de Electricité pour garder la vitesse du moteurs plus grandre et vice versa?

  • @monsieuroudine9391
    @monsieuroudine9391 7 років тому

    Je voudrais avoir votre avis sur la meilleure solution pour stocker de l'énergie électrique sans trop avoir de pertes, car je vais me lancer dans la production et stockage d'énergie par le biais de l'éolienne mais avant tout je voudrais être sûr de la meilleure technique à adopter. Merci

    • @ProfesseurSims
      @ProfesseurSims  7 років тому

      Pour éviter les pertes, je pense que le supercondensateur est le meilleur choix. En fonction de la quantité d'énergie que tu penses pouvoir produire. Mais un lot de SC est plus encombrant que des batteries électro-chimiques standard (à quantité d'énergie stockable équivalente). C'est un compromis qu'il faut trouver. Sans parler de l'électronique de régulation de charge qu'il faut adapter.
      Je ne le répèterai jamais assez: quand on manipule des systèmes qui peuvent produire une tension élevée et distribuer un courant non négligeable, il faut être EXTREMEMENT prudent.

  • @Lartichaut
    @Lartichaut 9 років тому +2

    merci pour cette vidéo intéressante !

  • @DemeterVT
    @DemeterVT Рік тому

    J’ai lu quelque part que pour un volant d’inertie en carbone qui se présente sous la forme d’un anneau de rayon intérieur de 20cm et un rayon extérieur de 25 cm, d’une hauteur de 40cm, qui pèse 42,4 kg, qui tourne à plus de 90 000 tr/min, on pourrait stocker entre 26 et 27 kWh d’énergie (à condition d’éliminer tout frottements, donc l’encapsuler sous vide, et le monter sur des paliers magnétiques). C’est largement suffisant pour une voiture hybride, mais il suffit d’en rajouter un autre qui tourne dans le sens contraire pour éliminer son moment gyroscopique et ainsi doubler la capacité, tout en limitant le surpoids du véhicule.

  • @NiavlysImal
    @NiavlysImal 7 років тому +1

    Très clair et accessible bravo

    • @ProfesseurSims
      @ProfesseurSims  7 років тому

      Grand travail de simplification en amont. :-) Mais c'est quand même un peu frustrant... Chaque info en plus, c'est du montage en plus aussi. ^^
      Merci.

  • @josephmagniez9580
    @josephmagniez9580 8 років тому +2

    Il serait opportun de signaler le rendement d'une électrolyse suivie d'une recombinaison dans une pile à combustible... SInon la video est pas mal et le contenu intéressant. Je vais regarder les autres :)

  • @MrNicoglycerine
    @MrNicoglycerine 8 років тому +3

    sympa la vidéo ....le stockage par volant d’inertie a bcp évolué ,utilisation de palier magnétique ,volant sous vide d'air ,et le plus surprenant qui a mis fin au cout exorbitant de production de ces système ,l'utilisation du béton a la place de l'acier ,c'est le système VOSS ,edf et deja sur le coup

    • @ProfesseurSims
      @ProfesseurSims  8 років тому +2

      Je ne connais pas toutes les avancées en matière de volant d'inertie. J'avais effectivement vu une conférence TED qui parlait de cette technologie basée sur le béton. Personnellement, je suis bien plus hypé par les avancées réalisées autour des supercondensateurs. ;-)

    • @MrNicoglycerine
      @MrNicoglycerine 8 років тому

      oui c'est vrais ,les super condensateur sont une superbe avancé ,j'ai moi mème découvert ces composant par hasard ,en faisant de la recup de composant ,je était surpris de tomber sur 2 condensateur de 10 Farad,cette video ma poussé a y regarder d'encore un peut plus prés ,je vais donc commander des pièces plus puissant de 500 a 3000 Farad,le prix a encore bien descendu,il semble que de multiple avancée technologique émerge ,celle ci en et une importante,il semble aussi que de nouvel batterie ont était développé ,multipliant leur capacité par 6 et réduisant le temps de charge par 10 ,c'est encourageant dans un monde ou l’enjeu énergétique et plus important quil le devrais

    • @guillaume2123
      @guillaume2123 8 років тому

      J'ai vu cette même conférence où il y avait d'ailleurs le mec parlant du thorium si j'ai de bons souvenirs.
      Mais ma question reste la même qu'après le visionnage de la conf TED et de ta vidéo : combien de temps un volant d'inertie fonctionne-t-il ? quelques minutes ? 1h tout au plus ?

    • @seatrotter5712
      @seatrotter5712 5 років тому

      @@guillaume2123 Tout dépend de la vitesse d'inertie à laquelle tu l'a lancé au départ et le frottement de l'appareil sur ses axes. J'ai vu une émission dernièrement où ils équipent certains bus de transport en commun électrique avec ce type de technologie et ça semble faire un excellent palliatif pour recharger les accus.
      Mais pour dire les choses simplement, plus ça tourne vite, plus ça tournera longtemps, maintenant il faut arriver à trouver le bon ratio entre récupération et production, car, le problème reste toujours le même : on produit moins que ce que l'on dépense pour produire. C'est encore une énigme de produire en auto-alimentation de l'électricité à partir d'un moteur électrique, avec un peu de mécanique, on arrive à faire la "soudure" ^^'

  • @arturotavernari7252
    @arturotavernari7252 4 роки тому

    Le plus simple est de produire de l'air comprimé dans des réservoirs adaptés et sécurisés en vente partout !!!
    ingénieur à la retraite, j'ai étudié et dessiné un ralentisseur qui ne donne aucun dérangement ni aux véhicules, ni aux conducteurs, mais il sert à produire et stocker très simplement de l'air comprimé produit par le simple passage des voitures sur "mes unités" grâce à leur simple combinaison des énergies : gravité+cinétique .
    Cet air comprimé peut ensuite être utilisé :
    - directement dans des usines ou des distributeurs d'essence se trouvant à proximité ou
    - pour faire tourner une génératrice de 10 Kw. (ou plusieurs) avec un système d' une haute force centrifuge de ma construction, actionnée par un simple vérin pneumatique, donc un très haut rendement vu qu'il n'y a pas de dispersion de forces comme pour l'utilisation de l'air comprimé pour faire tourner une turbine. L'énergie électrique produite serait introduite directement dans le réseau EDF.
    La construction et la mise en fonction de ces unités peut créer pas mal d'emplois et rapporter des bénéfices non négligeables, vu qu'il n'y aurait aucun concurrent sur le marché.....
    En calculant bien l'emplacement de mes unités, (péages autoroutiers, parkings des grandes surfaces ou citadins, etc.) on peut faire fonctionner la génératrice 7/7 jours - 24/24 heures avec une commande manuelle ou automatique, selon le choix de l'opérateur.
    Cette production d'énergie électrique ne dépend nullement du soleil, ni du vent mais seulement du nombre de voitures qui passent sur mes unités, que ça soit le jour ou la nuit.
    Ce n'est pas une solution miracle mais une solution qui est actuellement sur dessins techniques et sur mes calculs de faisabilité dans mon bureau, protégée par une demande de brevet à mon nom.

  • @gantoisfrederic455
    @gantoisfrederic455 9 років тому

    Vidéo sympa comme d'hab !
    Juste un petit détail cependant. ^^"
    La production d'alu que tu décris est vrai pour l'usine de St Jean de Maurienne qui dispose d'une centrale hydroélectrique. Mais par contre pour la seconde usine de production d'aluminium primaire ( et la 1 ère en production ) celle de Dunkerque elle et directement alimenté par une centrale nucléaire directement et ce sans causer de soucis à la consommation électrique de la population alentours.
    De plus si l'electrolyse d'une usine de production d'aluminium s'arrête cela comdamne quasiment l'usine. On ne peut difficilement la redémarrer. ( cela coûte en général trop cher ) Du coup cela me parrait compliquer de demander à ouvrir la vanne que "de temps en temps" pour alimenter cette dernière. Il y a plus de chance qu'elle soit toujours un petit peu ouverte pour l'alimenter en permanence.

  • @AgenceDSTP
    @AgenceDSTP 8 років тому

    en cas de surproduction ou va l'énergie perdu ? un fils vers la terre et hop ? l'énergie perdu est elle exploité à faire un truc même inutile ? Est-ce qu'elle se transforme simplement en énergie thermique ?

    • @ProfesseurSims
      @ProfesseurSims  8 років тому

      +Agence DSTP En général, si il n'y a pas de système annexe, l'énergie est perdue sous forme de chaleur. Mais on essaye de plus en plus d'équiper les installations (notament d'énergies renouvelables) de systèmes de stockage comme par exemple la séparation d'hydrogène et d'oxygène à partir d'eau pour faire du carburant à pile à combustible)

  • @jeremy9794
    @jeremy9794 9 років тому +2

    c'est vrai que aluminium est très énergivore mais vers Dunkerque il y a une usine de production alu, où c'est carrément la moitié un réacteur nucléaire qui est réservé.
    sinon pour le stockage il y a aussi SMES
    bonne continuation

  • @alexisletuppe1234
    @alexisletuppe1234 5 років тому +1

    La technologie du volant d'inertie ne souffre pas vraiment de sa limite de temps, elle a surtout pour objectif de pallier l'écart entre la production solaire et l'usage d'électricité sur une journée :)

  • @lemniskate_ayd
    @lemniskate_ayd 5 років тому +1

    4:10 : « ampérage » aïe ! On dit intensité !!

  • @patricklafreniere9841
    @patricklafreniere9841 9 років тому

    LE MODULE PELLETIER pourquoi on l'etuliserais pas cela serais pas un storage mais on pourrais refroidie la planet LOL le froid serais rejeter a l’extérieur et si cela fait de la glace on le met dans l'eau et vice versa cela va refroidire l'air ambiant et refroidire l'eau si il est sous forme de la glace. Mais comment le refroidire le module pelletier? on attente a l'hiver quand il fait bien "frette"(froid) et on récupère la neige par les chasse neige et on l'emmagasine dans le bassin de refroidissement durent l’Été la neige va fondre dans le bassin garce a la chaleur des module pelletier mais quand la neige-glace serais fondue il va rester des déchet comme la gravelle du C02 qui a été déposer sur la neige + de la bouette et etc cela on le clean-classe et on le vent $$$.
    P.S cela serais moins compliquer pour les central hydroélectricité qui pourrais fonctionner a 100% sans de problème car si la de la demande est a 20% 80% serais envoyer vers LE MODULE PELLETIER. Dsl pour les erreurs ecriture

  • @jmt97400
    @jmt97400 7 років тому +2

    Une STEP c'est de 70% à 80% de rendement, celui-ci étant plus important avec les fortes dénivelées et le moins de trajet horizontal entre les deux retenues.
    En gros l'aller-retour électricité électrolyseur stockage pile à combustible électricité c'est du 50% pour l'aller-retour, pour l'instant avec des composants nobles ce qui veut dire difficilement généralisable pour 9 milliards d'hab. Une expérience vient d'être faite à La Réunion dans un mini réseau isolé du cirque de Mafate.Un peu dommage pour stocker de l'énergie solaire! Idem pour toutes les solutions de batteries actuelles qui devraient être réservées aux smartphones!
    Mais il y a d'autres solutions plus intelligentes où on stocke l'énergie primaire et on ne produit l'électricité qu'à la demande. Je connais une start-up française qui a développé toute une gamme de produits basés sur l'énergie solaire (qui ne se limite pas qu'à l'électricité!) en cours de commercialisation.
    C'est également le cas avec des éoliennes actionnant directement des compresseurs d'air (donc pas besoin de métaux rares, chers et couverts de sang!) . La chaleur créée lors de la compression est préservée jusqu'au stockage réalisé en fibre de carbone et isolé (un par éolienne, pas besoin d'aller faire des trous). Comme l'air qui se détend dans une turbine se refroidit ça consomme la chaleur introduite à la compression et on retrouve un rendement global de 70%. A titre domestique on peut combiner tout cela avec un véhicule à air comprimé, un ou plusieurs réservoirs supplémentaires suivant la puissance de l'éolienne, un turboalternateur fixe pour les besoins de la maison et le motoalternateur de la voiture disponible quand elle est garée pour vendre de l'éventuel surplus au réseau. L'avantage global: tout celà ne nécessite pas de métaux rares (les alternateurs n'ont pas besoins d'aimants permanents comme dans les éoliennes actuelles) et ressort de la plomberie et de l'électricité classiques, donc accessibles à un plus gros % de la population mondiale. Enfin l'air comprimé, contrairement à l'électricité peut propulser des bus, des camions ou des engins de chantier. Et en ajoutant un brûleur externe à gaz (qui peut être d'origine renouvelable aussi) on triple la quantité d'énergie disponible dans le réservoir (ce qui est d 'autant plus intéressant dans les pays froids où on a besoin aussi de chauffage. Les solutions techniques existent pour passer en 2 ou 3 décennies au 100% renouvelables, il ne manque que la volonté politique de les mettre en oeuvre en cessant de subventionner avec des fonds publics les systèmes concurrents. Juste ce qu'on ne fait pas en ce moment!

  • @professeurgideere5856
    @professeurgideere5856 9 років тому

    "Celle de Huntfor" et "Huntorf" est écrit >

    • @ProfesseurSims
      @ProfesseurSims  9 років тому

      +Professeur Gidéère Petite coquille dont je me suis rendu compte au ernier moment. :P C'est ce qui est écrit qui est juste. :)

  • @mohamed78190
    @mohamed78190 9 років тому +1

    et tu as oublie de parler des pille a hydrogene ...

    • @MrJuwain
      @MrJuwain 5 років тому

      une pile à combustible n'est pas prévue pour stocker mais pour produire de l'énergie, c'est un générateur et non pas un accumulateur.

  • @jmtcl1
    @jmtcl1 7 років тому

    bonjour,je me réveille,sur la touche depuis 2004, mauvais diagnostique médecine !!!,bien parlons d'autre chose,merci pour ses infos d' accord, mais il est important de mettre en avant L’HYDROGÈNE,ayant rencontré J L PERRIER Le 27/04/1980, AUTEUR : ENERGIE SOLAIRE (2 e édition), EDITIONS TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES FRANÇAISES,l'ouvrage comporte également un Chapitre: L’HYDROGÈNE,tous cela pour indiquer qu'il i a longtemps que le sujet et d'actualité bien sur avant la parution de cet ouvrage. DONC L’HYDROGÈNE = 0 DÉCHET, ADAPTABLE SUR TOUS VÉHICULES ESS OU GO

  • @christianmeynard4952
    @christianmeynard4952 6 років тому

    Eh Professeur, T'AS OUBLIÉ L'EAU SURCHAUFFÉE !
    Si on stocke de l'eau surchauffée dans un très gros réservoir calorifugé on dispose de vapeur disponible pour être envoyée dans un turbo-alternateur lorsqu'on en aura besoin. Les espagnols font ça dans certaines centrales solaires à tour et à miroir. Ainsi ces centrales solaires peuvent-elles restituer de nuit l'énergie solaire accumulée sous forme de vapeur latente. (En pratique au lieu de chauffer l'eau directement on passe par un fluide intermédiaire, en général des sels spéciaux.)

    • @ProfesseurSims
      @ProfesseurSims  6 років тому

      A vrai dire, j'ai parlé de cette technique dans ma vidéo sur l'énergie solaire. :-P Mais c'est vrai qu'en commençant ma vidéo par l'idée que j'allais faire un bilan des techniques de stockage, j'aurais bien fait d'en reparler. ;-)

  • @mortred154
    @mortred154 9 років тому

    bonne video par contre mec change le generique please

    • @boboloss6798
      @boboloss6798 9 років тому

      +mortred154 Je trouve que le générique est génial

    • @Gnanmankoudji
      @Gnanmankoudji 9 років тому +1

      +mortred154 Je le trouve pas si mal, par contre la musique choisie je dirais pas non pour un changement ^^
      Mais bon c'est très subjectif ça.