Tu es une mine d’or pour toute la profession et pour nous particulier tu nous permet d’y arriver sans grande difficultés j’adore boulanger en regardant tes vidéos je progresse mr est heureux d’avoir son bon pain maison sur levain 🤤 je me suis même commander ton livre
Місяць тому+1
Avec plaisir !! Merci beaucoup pour votre message très sympathique et a bientôt j’espère 👌🏻
Bravo Fabrice. Les mineurs voulaient pas ce pain. Il fallait pas de troues. L'histoire du pain est compliqué Le pain à la mode en 1970 était avec une mie homogène souple et tous les troues de la même taille. Je suis paysan et du coup on a fait des blés plein de gluten indigeste. Je t'encourage vivement dans ton projet. Le pain est la base de la vie. En BIO maintenant, j'ai sincèrement besoin de toi. Il faut sauver nos traditions ancestrales.
Je suis une ménagère qui n'y connaissais rien. Depuis le mois de février où j'ai enfin réussi à faire mon levain que j'appelle Bubulle, et en suivant tous vos conseils je peut dire que maintenant je fait un super pain au levain ,je n'ai que des compliments et tout ça grâce à un super prof , un grand merci à vous. Grosses bises à Thelio.
Bonjour Fabrice. En préambule, je dirais : BRAVO ET MERCI. Passionné par le pain fait maison depuis de très nombreuses années, j'ai pris des conseils de part et d'autre, réussi très bien parfois mes fournées, moins bien d'autres fois, en précisant que jusqu'alors je cuis au four à bois (construit de mes mains). Et j'ai découvert ta chaîne, suivi tes précieux et excellents conseils et je sors aujourd'hui des pains qui me valent des félicitations de mes amis. J'ai débuté par le pain de petit épeautre, à partir d'une farine bio venue de l'Ariège, et comme tu sais si bien le dire, c'est une "tuerie". Puis pain de campagne, tradition....Pour l'instant, j'ai réalisé des cuissons au four maison, mais je vais bientôt remettre en chauffe le four à pain avec le retour du beau temps. J'espère pouvoir maîtriser la cuisson à partir de tes recettes. Merci encore, ne change rien à ta personnalité, bon courage pour ta "nouvelle carrière" et comme tu le dis, il est grand temps que les gens comprennent qu'il faut remettre le VRAI PAIN, au centre de notre alimentation.
2 роки тому+2
MERCI BEAUCOUP !!! pour ton message a tres bientot je suis sur
@ Bonjour Je suis tes vidéos de près je suis en Martinique et je voudrais une astuce pour faire des baguettes tradition en pousse contrôlé lente (fermentation longue en chambre ) Peux-tu m'aider ?
Depuis peu, je me suis mis à faire mon pain moi-même. C'est donc avec un très grand intérêt que je visionne toutes vos vidéos,. Elles sont incroyablement bien réalisées et vos explications sont très claires. Quand on vous voit à l'oeuvre, on a l'impression que c'est un jeu d'enfant. Pour vous ce l'est sûrement, car vous maîtrisez votre sujet comme personne. Vos gestes sont précis et votre savoir-faire démontre une véritable passion. Mais je me rends bien compte que j'ai encore du pain sur la planche - sans jeu de mots - pour arriver ne fût-ce qu'à votre cheville. En tout cas, bravo et merci pour nous transmettre votre savoir. C'est certain qu'un jour pas très lointain, vous deviendrez Meilleur Ouvrier de France ainsi que Meilleur Boulanger de France. Bonne continuation et encore merci pour vos vidéos.
Ce protocole est absolument génial 👍. Je tournais en rond avec mes pains ronds depuis des années. J’ai donc fait mon premier batard et ça s’est plutôt bien passé. D’habitude je mettais 125 g de levain pour 500 g de farine. Avec une cuillère à soupe ça pousse bien, même, petit bémol, si le goût du levain n’est pas aussi prononcé voir absent. Merci beaucoup pour ce tour de mains absolument génial .
3 роки тому+3
c'est pour faire ressortir le gout de la farine justement mais hésitez pas vous pouvez monter un peu en levain !!
Que dire que bravo... votre constat est celui que l’on peut faire partout... on donne les diplômes alors que le niveau est médiocre. Les consignes sont claires il faut un pourcentage sans tenir compte du niveau qui est passé de bon à médiocre voir nul... le tri se fait bien après. Quel gâchis... qui trouvera le courage comme vous. Et pourtant quelle richesse que celle de nos jeunes qui en veulent et sont courageux... mais les autres manipulés sont bernés ainsi que leurs parents et futurs employeurs. La solution serait de relever le niveau mais alors qu’elle désillusion pour beaucoup.. J’ai enseigné avec passion comme vous et aimé mon métier en voyant des jeunes volontaires et déterminés. Le nivellement par le bas est devenu la règle aux dépends du courage et de l’effort. Janbreiz
3 роки тому+2
Exactement donnons du sens au jeunes qui on l'envi de réussir !!
Je fais mon pain au levain depuis plus de 15 ans maintenant et cette fermentation douce m’interpelle ! C’est fou qu’avec si peu de levain on obtienne de si belles alvéoles. Je vais tenter l’expérience. Merci beaucoup pour tous ces conseils que vous partagez, modestement la qualité de mes pains et ma technique se sont améliorées depuis que je suis votre chaîne.
Bonjour Chef Vos vidéos sont géniales. Depuis ma retraite d'informaticien il y a 9 ans, je me suis mis à la boulange. Vos recettes et explications claires et précises me permettent de progresser jour après jour (pas à pas 😄). Depuis la pâte feuilletée jusqu'à ce pain, en passant par le pain de Méteil, j'ai déjà confectionné pas mal de vos recettes. A chaque fois, j'ai appris beaucoup et nous nous sommes régalés. Hier, j'ai réalisé ce pain sur levain, fermentation douce et le résultat est extraordinaire. Même si en Suisse je ne trouve pas vos types de farines, et après pas mal d'essais et de mélanges, le résultat est vraiment superbe. Encore merci et bravo pour vos 100K, ce qui ne m'étonne pas, car parmi tout ce qu'on trouve sur le net, vos vidéos sortent vraiment du lot. Salutations à Thélio et bonne continuation dans votre métier
Moi j'en ai marre de la Suisse au niveau des fournitures alimentaires il n'y a rien c'est le désert ou c'est carrément le foutage de gueule total. (Logo trompeurs non protégés qui ne veulent rien dire, absences d'informations sur les étiquettes, aucunes garanties de tailles/gabarits (pommes de terres) dans les sacs etc. Même dans une ville soit disant "internationale", "prestigieuse" etc. (vous voyez sans doute à laquelle je fais allusion, toujours partante pour se gausser et se vanter) on ne trouve même pas une vraie baguette tradition à la française dans aucune boulangerie "artisanale ou non", alors que c'est un produit connu et reconnu dans le monde entier (voir forums aux U.S. et dans le monde) La médiocrité culinaire suisse est fascinante, personne ne râle et tout le monde à l'air content d'acheter les pains infâmes (si on peut appeler ça du pain) sans aucuns goûts, sans mâches (sauf si vous aimez manger de la semelle élastique) chez les arnaqueurs monopolistiques habituels (Coop, Migros) qui ne font aucun efforts pour faire du travail de qualité, alors que le champion du monde du pain (la France) est à moins de 10 km de la frontière Suisse.
@ Je découvre les commentaires Mais comment est-ce possible si peu de levain Avec tout ce que je lis, les gens écrivent entre 20% et 25% de levain pour jusqu’à 500gr de farine Type65 (Je suis nouvelle débutante depuis Janvier 2024)
Qu'est-ce qu'il est bon!!!! Un délice! Premier essai, première fois avec une pierre de cuisson. Mon levain chef Boris est au top, j'ai bien suivi tes étapes. Températures ok, pousse à 21 degrés pendant 10h, bonne fermentation. Four bien chaud, pierre à 250 degrés, top. Par contre je n'ai pas l'habitude de façonner le pain, un peu trop attendu, je n'aurais pas eu besoin de 45 minutes car les pains retombaient déjà un peu. Eau très chaude. Ils n'ont pas exploser une fois au four comme les tiens, peut-être un peu timide avec la scarification également... L'expérience viendra j'en suis sûr. Mais belle croûte bien croustillante et quel goût! Ca va devenir un classique, j'ai adoré. Merci pour tous tes conseils durant la vidéo, je fais des pains cocottes vraiment bien. Là je monte la barre d'un cran avec les température, pierre, etc... Et c'est exceptionnel. Merci à toi. Bonjour de la Suisse.
Bonjour.... surtout Merci! Je suis de Québec! Depuis que je suis inscrite à votre chaîne, j'ai appris à faire mon levain *Sylvain* ça rime avec Levain, il est très en forme! Je n'achète plus de pain! je me fais des baguettes, des bâtard, des miches! J'en donne a mes enfants! Ma farine bio est La Milanaise faite par chez-nous!! Encore merci et j'ai toujours hâte de voir vos nouvelles vidéos!
Salut Helene, moi je prends aussi la Milanaise de Costco bio et je mets apprx 15% de seigle. Omg tellement bon! Moi aussi j’en donne aux enfants, voisins etc😹 car j’en fait apprx 2 fois par semaine. Essaie de mettre du seigle si tu n’as pas déjà fait, sublime!
Bonjour chef! Merci pour toutes les revettes et tous les trucs que vous avez transmis a ceux qui vous suivent. Etant moi meme enseignante, je vous comprends tout a fait et J'APPROUVE votre révolte
Mille fois merciiii , quel plaisir de pouvoir sortir un bon pain😀 J'ai testé des recettes mais celle-ci est celle qui se rapproche le plus des pains de la boulangerie. J'ai également testé la brioche au levain sans levure et c'est une tuerie😋😋
Рік тому
Merci à vous 😊 et bravo pour vos réalisations continuez comme ça A très bientôt
Je boulange toujours avec des fermentations courtes, avec l’envie de tenter depuis longtemps le faible ensemencement… là je n’ai plus d’excuse, avec cette belle vidéo je vais me lancer. Merci.
Bonjour je viens d’essayer cette recette que j’ai pétris hier et viens de cuire j’ai eu un résultat super 👍 Merci pour vos conseils qui nous aident chaque jour à nous améliorer 👏👏 C’est les 1 et pains au levains sans levure que j’ai vraiment réussi
Merci beaucoup pour cette vidéo c'est toujours un plaisir de vous voir partager votre savoir. Je m'étais pris au jeu du levain grâce à vos vidéos sur le sujet mais j'ai dû arrêter faute de temps pour l'entretenir et surtout l'utiliser...
Hello Fabrice! Merci pour tous ces bons conseils. C’est super instructif… j’adore! J’essaye de faire ton pain en suivant à la lettre tes conseils. Cependant j’obtiens des résultats non décevants mais pas non plus super top! Pour info je suis en Australie donc pas de farine type T65 ou T80 ici. J’ai pris une farine basique bio de très bonne qualité et une faire bio passée à la meule. Je n’utilise que la farine basique. Je suis les proportions, les durée et les températures. Mes observations sont: Mon four est un SMEG basique, il monte à 240 degrees avec le vent dans le dos (1 h de préchauffe) et oscille entre 235 et 240 même quand règle a 250. Mon levain est actif mais il n’est pas non plus en forme olympique comme le tiens. Pour la pâte, elle semble avoir de la force mais pas trop d’alvéoles 1h après la sortie du four. La pâte est encore humide aussi.!!!Aujourd’hui, j’ai fait un 5eme essai, j’ai allongé le séchage de 20 minutes… et même résultats! 😢 Ce serait cool de pouvoir trouver la bonne méthode pour faire un pain qui cartonne ici à Sydney! As-tu des idées? Quels réglages devrais-je faire? Par avance merci! Jerome
Super baguette je vais retenter de faire du levain mais je trouve ça très compliqué d'en avoir en forme au moment voulu je n'ai jamais réussi d'avoir une mie aussi alvéolée comme vous . Vous expliquez très bien et répondez à toutes mes interrogations dans vos vidéos , un grand merci
Merciii pour ses explications, simples précices et efficaces 👍👍👍🙏 Je suis à mes débuts av le levain. Mon pain ! Pas extrat. Un bon four c important! Ainsi que température ambiante. Oui. Salutations
Magnifiques, une fois de plus...je suis toujours impressionné par la texture de vos pâtons en fin de pétrissage j'ai le même robot que vous mais jamais le même résultat...Encore bravo
Bonjour, je viens de voir votre vidéo, 3 g de levain naturel seulement alors que moi j'en utilise 150g pour 540g de farine. Je vais essayer. Merci pour votre partage.
Cette methode donne toujours un résultat au top. Et la T80... 😍 Tellement de goût ce pain ! J'ai trouvé de la T80 d'épeautre, je vais essayer, ça devrait pas être mal. 😉
Je reviens! Après avoir essayé la poolish pour laquelle je vous ai d'ailleurs laissé un commentaire, je suis revenu pour le pain au levain. En fait, mon levain m'a semblé mûr.Je l'ai baptisé Lester ! Fan de jazz. Il a mûri sous la figure du magnifique Lester Young (Sax)😉 J'ai tenté d'adapter votre recette à la mienne. Mauvaise idée ? Je ne sais pas. En fait, j'ai eu peur de me lancer avec si peu de levain .Ma recette comporte une plus grande quantité de levain et j'ai ajouté une pointe de levure pour m'assurer un petit alvéolage. Le résultat goût magnifique! La petite acidité qu'aime le plus jeune de mes fils. Il aime le pain au levain parce qu'il est acide. Pour moi, pas assez d'alvéolage donc je vais tenter une pousse lente et réduire la quantité de levain. Quelle aventure !😉
Рік тому
Merci beaucoup pour votre partage j'espère que les futures essais seront concluant
Il faut dire que j'ai fait un gros pain (300g T65, 300g T80 sur meule). En cocotte en attendant d'avoir une pierre réfractaire. Mais j'ai suivi toutes vos instructions (TB, étapes et tout et tout)😉 Une pousse encore plus lente au frigo ? Je vais tenter ! J
Bonjour et vraiment merci! J'ai plusieurs questions 1- que penses-tu de la farine de blé ancien pour cette recette? 2 - j'ai un peu de mal à comprendre l'histoire des 70 ou 75 degrés. 🤔 3 - que se passe-t-il si on ne laisse pas sécher le pain comme tu le fais à la fin ? Merci pour ta pédagogie top géniale.
Рік тому
Très bien le blé ancien c'est top !! La TB bien c'est un truc de boulanger qu'il faut appliquer Et surtout si ça marche pas au premier coup faut préserver !! Bien sécher pour la conservation
@ merci ! 😊 je comprends pas ce que c'est la TB, et toujours pas ce que c'est que des 70 ou 75 degrés. Bon peut-être que je suis un peu lente 😅mais d'habitude je ne suis pas😂
Bonjour et merci pour toutes vos vidéos très détaillées. J'aurais aimé savoir si je peux reporter le façonnage et la cuisson au lendemain en mettant le pâton au froid après la fermentation lente ou il est préférable de le faire tout de suite. Merci pour votre conseil. Bonne journée
2 роки тому
C'est mieux de suite mais au froid ça peux le faire 👨🍳
Bonjour Fabrice, voilà quelques mois que je vous ai découvert et que je fait mon pain grâce à tous vos conseils et astuces et ils sont superbes. Donc un grand merci et bravo pour vos vidéos. En revanche j’ai un problème récurant qui revient à toute mes cuissons. Entre la mie et la croûte de mes pains j’ai une couche intermédiaire qui est dense et qui rend le pain dur. Pourriez vous me dire ce qui crée ça ou comment la diminuer ? Four domestique, cuisson sur pierre réfractaire chaleur par la sole avec ventilateur, avec une légère buée. Par avance merci pour votre retour. Et encore un grand merci.
Рік тому+1
Regardez par ici ! ua-cam.com/video/63j2jxttZ4k/v-deo.html
Bonjour Fabrice. Petite question : pourquoi toujours dégazer autant avant le façonnage ? Ne perd-t-on pas les bulles de fermentation qui auraient donné plus d’alvéoles ? Merci pour tout le contenu que vous proposez. C’est toujours très riche et très clair.
3 роки тому+2
Alors non du coup car ca redynamise le pâton et ca a tendance a mieux tonifier le réseaux au four c'est pas mal vraiment
Une tuerie ce pain , merci pour la recette . La grigne n’était pas parfaite et comme j’ai un four 300° je vais essayé à 280 °pour qu’il éclate bien . J’ai fait cuire dans un moule ondulé et posé sur une pierre de seulement 1 cm d’épaisseur ( je ne peut faire comme vous avec le papier pour glisser sur la pierre , four rectangulaire et pas beaucoup de hauteur ). Aurais je le même résultat avec des baguettes de 300 gr ? Temps de cuisson à 280° ? Je pense 11 à 12 mn puis une dizaine de minutes à 220 ° ?Au final c’est vraiment top Bravo chef
3 роки тому+1
Uff c'est dur a dire sans voir de photo et sans connaitre le matériel faut que vous fassiez vos tests pour trouver le meilleur réglage !!
Superbes pains au levain ! Pouvez-vous nous faire une petite vidéo qui explique comment vous rafraichissez votre levain ( avec les quantités exactes) et surtout à quelle fréquence vous le rafraichissez en été et en hiver ? Merci d'avance pour votre réponse !
3 роки тому+1
Tu as tout sur la chaine ua-cam.com/video/PP1b4XWXOk0/v-deo.html
Thanks heaps for sharing your valuable knowledge and techniques, I am from Australia and bread baking is my hobby, I do use some of your techniques and I am grateful, just on this video I didn’t quite understand what you mean by ‘’base temperature 70C)’’ while you use 18C,
Bonjour . Moi je fais 400 T80 et 100 Seigle t130 avec 150g de levain. Le résultat est bon mais la durée est critique sinon le gluten se liquéfie au delà de 7 heures. Je vais suivre vos conseil sur la quantité de levain et durée de pointage. Merci pour les conseils
@ Bon j'ai essayé avec les qualités de farine recommandées. Pétrissage Batteur. La petite cuillère contient 13 grammes ( c'est pas un PB). J'ai utilisé la méthode de cuisson a 250° pendant 15 mn puis 230° 16 mn. Pas satisfaisant au niveau couleur et cuisson finale (Je soupçonne des réglages incorrect). JE ne recommande pas la technique du papier sulfurisé car celui que j'ai utilisé est resté collé sous le pain ..Galère pour l'enlever. Sinon c'est bon. .j'ai recommencé ce matin avec mes proportions habituelles de Froment et seigle. Cuisson selon méthode habituelle (215 ° Pendant 38mn). RESULTAT Parfait, Comme dans la video. MErci
Bonjour, Votre site je le parcours régulièrement et j'adore. J'ai fait beaucoup de vos recettes, plus ou moins réussies. Ma question concerne la farine, utilisez-vous toujours la marque BAGATELLE ou sinon laquelle prenez-vous ? Il y a 6 mois quelqu'un vous a posé la même question (Christian) je n'ai pas vu de réponse. Merci pour le partage
Рік тому
Oui bagatelle excellente farine . Moi je prends chez Moulin du courneau
J'ai suivi la recette et ça a super bien marché, cependant j'ai une question à poser si je travaille avec 500 gr de farine est ce que le temps de cuisson reste le même?
Bonsoir Fabrice ! j'ai 2 petites questions concernant le pain au levain, faut-il nécessairement activer le levain 3 heures auparavant ? et sur une autre vidéo, vous aviez laissé la pâte toute une nuit au réfrigérateur. Quelle est la meilleure méthode, au réfrigérateur ou à température ambiante ?
Рік тому
Alors toutes les méthodes sont bonnes apres ca depend le résultat que tu souhaites .. Moi j'adore cette méthode mais elle est un peu difficile a maitriser
Bonjour et merci pour vos vidéos. J ai tout suivi mon levain en pleine forme super... Mais ma pâte après 10mn de pétrin collante et plus liquide que la vôtre sinon je recommence avec 20gr d eau en moins. 😇Merci
Bonjour Fabrice, merci pour la création de tes supers vidéos! Bordelaise expatriée en Nouvelle-zélande, j'ai la volonté de me faire du bon pain qui manque ici, trop heureuse d'avoir trouver ta chaîne! J'ai une petite question: la T80 ici na n'existe pratiquement pas, très dur la ou je vis de m'en procurer mais j'ai de la "wholemeal stoneground" (donc plus une T150 je suppose... mais aucun système de classification comme ça ici), est-ce que je peux tenter de remplacer avec une farine plus complete avec les memes doses? je peux toujours rajouter de l'eau au feeling je suppose... mais curieuse de ton avis. Merci à toi si tu vois ce message!
23 дні тому
Trop cool Merci beaucoup pour votre message très sympathique et a bientôt j’espère
Merci encore pour cette video passionnée et passionnante. Beaucoup de questions, je fais depuis des annees un pain au levain liquide très hydraté en cocotte avec de la T80 ( parfois une partie avec une autre farine T110) Le rôle de la T65 ? Plus chic, plus alvéolé, moins “ nourrissant” car plus complet en element nutritifs ou simplement plus riche en fibres ? Mon pain est tres hydraté, c’est la cocotte qui tient le pain et ça marche tres bien. Quel rôle ds l’alvéolage ? Quelle différence avec la pierre à pain ? Mon pain est destiné à se conserver en mer longtemps. Là il tient plus d’une semaine. Abandonner la cocote donc l’hydratation ou changer le blutage de la farine a t il un interêt ? Ouf ! Je comprends bien que ces questions font intervenir bcp de paramétres concomittants. Je pourrais me lancer dans une procedure d’essais organisés ( j’en ferai un certain nombre…) mais je pense que votre maitrise du pain vous permet de fournir qq repères plus pertinents merci pour votre travail. Ps Retraité de l’Education Nationale, je suis parti à temps…pour ne pas subir la mercantilisation du système. On est passé semble t il de l’élitisme jusqu’en 68 à au dèveloppement d’une médiocrité galopante, une baisse des exigences ( former à minima le bas peuple) et une rèduction de l’offre de formation ( plus de culture…); savoir juste assez d’anglais pour consommer er obeir au patronat…
3 роки тому+1
Alors toutes tes questions vont trouver réponses sur la chaine !! je te laisse fouiner sur les playlists ! Et merci pour ton message a bientot
Merci pour ta vidéo, très très bien monté et bien détaillé, juste au moment du pointage il me semble, on l’a laissé reposé 2h avant de faire des rabats, mais pourquoi ? Pourquoi ne pas la laisser 12h d’un coup ? Et qu’est-ce qu’il se passerait si on divisé par 2 le temps de repos ? En gros ce qui manque c’est que tu nous explique l’utilité de chaque étape, ou peut être qu’il y a une vidéo dédié à ce sujet. Bon en tout cas merci quand même, tu déchires
3 роки тому+1
regarde bien sur la chaine il y a 250 videos tu va tout savoir ua-cam.com/video/FIbEDUopF_c/v-deo.html
Merci Fabrice , tes vidéos sont vraiment bien , j'aime bien les pains sur levain , une question : pourquoi faut - il dégazer la pâte ? Bonne continuation et bonne année .
Merci pour cette recette dont les conseils apportent beaucoup. Peut-on faire une fournée plus importante en multipliant les proportions des ingrédients par 4 par exemple ? Le résultat sera-t-il aussi réussi ou bien il y a-t-il un risque de mauvaise surprise ? Pour information j'ai un four à bois assez grand qui me permet de cuire toute la fournée.
Рік тому
Oui sans problème faut que tu gère ta cuisson et fait attention. A ton appret
Si je rafraichi mon levain la veille au lieu de 3 heures avant, est-ce que ça fonctionne quand même? Merci pour vos réponses qui sont toujours rapides. C'est vraiment apprécié.
Bonsoir je viens de découvrir votre chaîne Après 4 tentatives ratées, votre vidéo me redonne envie de refaire de nouveau le pain au levain C'est bien expliquer merci Et pour la pâte à pizza est-ce que c'est la même chose
3 роки тому+1
Merci et bienvenue ua-cam.com/video/6o7HZREF6P8/v-deo.html
Merci pour tes vidéos. J'ai vachement progressé. Mon pain gonfle super bien avec de belle alvéole. Mais je ne comprends pas mon grille bien mais devient très vite mou.
5 місяців тому
Avec plaisir il faut bien laisser sécher dans le four à la fin de la cuisson
Bonjour Fabrice, vidéo toujours au top 👍🏽 P'tite question : pour lamer un pain au levain faut-il sacrifier profond ou pas ? Celà dépend il de la force de la pâte ? Merci pour le retour 😊
11 місяців тому+1
Exactement ça dépend de la force !! Levain ou pas levain
@ Ok merci, je comprends d'où vient mon erreur, je pense que je laisse pousser trop longtemps avant enfournement aussi (+ de 45') ! Avec pierre à pizza (comme la vôtre) et pain dans un moule à cake, faut-il cuire plus longtemps ?? En tout cas, grâce à Sos levain j'ai pû ré activer Kirikou (qui a 4 ans) que j'ai faillit perdre... heureusement que j'en avais fait des paillettes au cas où 😊 Maintenant il triple de volume !👌🏽 Merci de partager vos connaissances aux amateurs comme moi, good job et comme on dit en Bretagne "bon vent" pour la suite de vos projets 🥰
Bonjour Chef , toujours un plaisir de vous retrouver. Je suis un adepte de la fermentation lente à TA, faible ensemencement. Habituellement je ne pétrie pas, juste un fraisage. Le long repos remplaçant le travail du pétrin. On peut diminuer la dose de sel ( un des avantages de cette technique) car le travail du levain donne un goût qui remplace la saveur salée, je suis à 13grs/kg de farine. Mais par curiosité je suis en train de faire votre recette , je voudrai comparer. J'en apprends tous les jours.J'ai noté que vous employez du papier cuisson mais les fabricants en interdisent l'emploie au dessus de 220 °, peut être avez vous des infos la dessus.? J'utilise du maïs concassé pour mettre le pain sur la pierre au four, cela donne en plus un côté croustillant et ici avec l'humidité le pain a tendance à vite devenir une éponge. Une petite erreur c'est glissé dans le farinage du pâton vous dites employé de la T 65 car c'est la plus blanche, je pense que vous vouliez dire la T45. Ou évidement dans votre vidéo la T65 est plus blanche des deux. Vos vidéos sont superbes, elles nous motivent, même à l'autre bout de la terre. En ce moment avec le confinement le "petit fournil" est à l'arrêt, ainsi que mes formations. Mais je fais du pain tous les deux jours en fermentation TA, faible ensemencement ( c'est la technique que je préfère et maintenant , après quelques réglages , je suis au point). Je suis sur que vous connaissez l'excellent blog " La mie du poiraud" qui développe admirablement cette technique, avec des tableaux de fermentation tout fait. Merci pour votre générosité, votre passion que vous savez si bien transmettre. A bientôt. Amitiés. Papy brioche
Tu es une mine d’or pour toute la profession et pour nous particulier tu nous permet d’y arriver sans grande difficultés j’adore boulanger en regardant tes vidéos je progresse mr est heureux d’avoir son bon pain maison sur levain 🤤 je me suis même commander ton livre
Avec plaisir !! Merci beaucoup pour votre message très sympathique et a bientôt j’espère 👌🏻
Bravo Fabrice. Les mineurs voulaient pas ce pain. Il fallait pas de troues. L'histoire du pain est compliqué Le pain à la mode en 1970 était avec une mie homogène souple et tous les troues de la même taille. Je suis paysan et du coup on a fait des blés plein de gluten indigeste. Je t'encourage vivement dans ton projet. Le pain est la base de la vie. En BIO maintenant, j'ai sincèrement besoin de toi. Il faut sauver nos traditions ancestrales.
Exactement merci pour ton message!!
Tout à fait d’accord François !
Oui c'est 8h30 de ma chaise et moi donc c'est bon je vais
C’est quoi une “TB”?
Température de base@@audesoreau6797
Je suis une ménagère qui n'y connaissais rien. Depuis le mois de février où j'ai enfin réussi à faire mon levain que j'appelle Bubulle, et en suivant tous vos conseils je peut dire que maintenant je fait un super pain au levain ,je n'ai que des compliments et tout ça grâce à un super prof , un grand merci à vous. Grosses bises à Thelio.
Génial ! et MERCII
Bonjour Fabrice. En préambule, je dirais : BRAVO ET MERCI. Passionné par le pain fait maison depuis de très nombreuses années, j'ai pris des conseils de part et d'autre, réussi très bien parfois mes fournées, moins bien d'autres fois, en précisant que jusqu'alors je cuis au four à bois (construit de mes mains). Et j'ai découvert ta chaîne, suivi tes précieux et excellents conseils et je sors aujourd'hui des pains qui me valent des félicitations de mes amis. J'ai débuté par le pain de petit épeautre, à partir d'une farine bio venue de l'Ariège, et comme tu sais si bien le dire, c'est une "tuerie". Puis pain de campagne, tradition....Pour l'instant, j'ai réalisé des cuissons au four maison, mais je vais bientôt remettre en chauffe le four à pain avec le retour du beau temps. J'espère pouvoir maîtriser la cuisson à partir de tes recettes. Merci encore, ne change rien à ta personnalité, bon courage pour ta "nouvelle carrière" et comme tu le dis, il est grand temps que les gens comprennent qu'il faut remettre le VRAI PAIN, au centre de notre alimentation.
MERCI BEAUCOUP !!! pour ton message a tres bientot je suis sur
@
Bonjour
Je suis tes vidéos de près je suis en Martinique et je voudrais une astuce pour faire des baguettes tradition en pousse contrôlé lente (fermentation longue en chambre )
Peux-tu m'aider ?
Depuis peu, je me suis mis à faire mon pain moi-même. C'est donc avec un très grand intérêt que je visionne toutes vos vidéos,. Elles sont incroyablement bien réalisées et vos explications sont très claires. Quand on vous voit à l'oeuvre, on a l'impression que c'est un jeu d'enfant. Pour vous ce l'est sûrement, car vous maîtrisez votre sujet comme personne. Vos gestes sont précis et votre savoir-faire démontre une véritable passion. Mais je me rends bien compte que j'ai encore du pain sur la planche - sans jeu de mots - pour arriver ne fût-ce qu'à votre cheville. En tout cas, bravo et merci pour nous transmettre votre savoir. C'est certain qu'un jour pas très lointain, vous deviendrez Meilleur Ouvrier de France ainsi que Meilleur Boulanger de France. Bonne continuation et encore merci pour vos vidéos.
1vec plaisir
Bienvenue
Ce protocole est absolument génial 👍. Je tournais en rond avec mes pains ronds depuis des années. J’ai donc fait mon premier batard et ça s’est plutôt bien passé. D’habitude je mettais 125 g de levain pour 500 g de farine. Avec une cuillère à soupe ça pousse bien, même, petit bémol, si le goût du levain n’est pas aussi prononcé voir absent. Merci beaucoup pour ce tour de mains absolument génial .
c'est pour faire ressortir le gout de la farine justement mais hésitez pas vous pouvez monter un peu en levain !!
Que dire que bravo... votre constat est celui que l’on peut faire partout... on donne les diplômes alors que le niveau est médiocre. Les consignes sont claires il faut un pourcentage sans tenir compte du niveau qui est passé de bon à médiocre voir nul... le tri se fait bien après.
Quel gâchis... qui trouvera le courage comme vous. Et pourtant quelle richesse que celle de nos jeunes qui en veulent et sont courageux... mais les autres manipulés sont bernés ainsi que leurs parents et futurs employeurs.
La solution serait de relever le niveau mais alors qu’elle désillusion pour beaucoup..
J’ai enseigné avec passion comme vous et aimé mon métier en voyant des jeunes volontaires et déterminés.
Le nivellement par le bas est devenu la règle aux dépends du courage et de l’effort.
Janbreiz
Exactement donnons du sens au jeunes qui on l'envi de réussir !!
Je fais mon pain au levain depuis plus de 15 ans maintenant et cette fermentation douce m’interpelle ! C’est fou qu’avec si peu de levain on obtienne de si belles alvéoles. Je vais tenter l’expérience. Merci beaucoup pour tous ces conseils que vous partagez, modestement la qualité de mes pains et ma technique se sont améliorées depuis que je suis votre chaîne.
Merci cecile
Bonjour Chef
Vos vidéos sont géniales. Depuis ma retraite d'informaticien il y a 9 ans, je me suis mis à la boulange. Vos recettes et explications claires et précises me permettent de progresser jour après jour (pas à pas 😄).
Depuis la pâte feuilletée jusqu'à ce pain, en passant par le pain de Méteil, j'ai déjà confectionné pas mal de vos recettes. A chaque fois, j'ai appris beaucoup et nous nous sommes régalés.
Hier, j'ai réalisé ce pain sur levain, fermentation douce et le résultat est extraordinaire. Même si en Suisse je ne trouve pas vos types de farines, et après pas mal d'essais et de mélanges, le résultat est vraiment superbe. Encore merci et bravo pour vos 100K, ce qui ne m'étonne pas, car parmi tout ce qu'on trouve sur le net, vos vidéos sortent vraiment du lot.
Salutations à Thélio et bonne continuation dans votre métier
Merci beaucoup pour votre message 🙏🙏
Moi j'en ai marre de la Suisse au niveau des fournitures alimentaires il n'y a rien c'est le désert ou c'est carrément le foutage de gueule total. (Logo trompeurs non protégés qui ne veulent rien dire, absences d'informations sur les étiquettes, aucunes garanties de tailles/gabarits (pommes de terres) dans les sacs etc. Même dans une ville soit disant "internationale", "prestigieuse" etc. (vous voyez sans doute à laquelle je fais allusion, toujours partante pour se gausser et se vanter) on ne trouve même pas une vraie baguette tradition à la française dans aucune boulangerie "artisanale ou non", alors que c'est un produit connu et reconnu dans le monde entier (voir forums aux U.S. et dans le monde) La médiocrité culinaire suisse est fascinante, personne ne râle et tout le monde à l'air content d'acheter les pains infâmes (si on peut appeler ça du pain) sans aucuns goûts, sans mâches (sauf si vous aimez manger de la semelle élastique) chez les arnaqueurs monopolistiques habituels (Coop, Migros) qui ne font aucun efforts pour faire du travail de qualité, alors que le champion du monde du pain (la France) est à moins de 10 km de la frontière Suisse.
Merci beaucoup mon pain est fabuleux avec si de peu de levain !! Incroyable
Chapeau bas chef 👩🍳
Merci beaucoup envoyez des photos sur Instagram
@
Je découvre les commentaires
Mais comment est-ce possible si peu de levain
Avec tout ce que je lis, les gens écrivent entre 20% et 25% de levain pour jusqu’à 500gr de farine Type65
(Je suis nouvelle débutante depuis Janvier 2024)
Qu'est-ce qu'il est bon!!!! Un délice! Premier essai, première fois avec une pierre de cuisson. Mon levain chef Boris est au top, j'ai bien suivi tes étapes. Températures ok, pousse à 21 degrés pendant 10h, bonne fermentation. Four bien chaud, pierre à 250 degrés, top. Par contre je n'ai pas l'habitude de façonner le pain, un peu trop attendu, je n'aurais pas eu besoin de 45 minutes car les pains retombaient déjà un peu. Eau très chaude. Ils n'ont pas exploser une fois au four comme les tiens, peut-être un peu timide avec la scarification également... L'expérience viendra j'en suis sûr. Mais belle croûte bien croustillante et quel goût! Ca va devenir un classique, j'ai adoré.
Merci pour tous tes conseils durant la vidéo, je fais des pains cocottes vraiment bien. Là je monte la barre d'un cran avec les température, pierre, etc... Et c'est exceptionnel. Merci à toi.
Bonjour de la Suisse.
Bravo et régalez vous bien
Bonjour.... surtout Merci! Je suis de Québec! Depuis que je suis inscrite à votre chaîne, j'ai appris à faire mon levain *Sylvain* ça rime avec Levain, il est très en forme! Je n'achète plus de pain! je me fais des baguettes, des bâtard, des miches! J'en donne a mes enfants! Ma farine bio est La Milanaise faite par chez-nous!! Encore merci et j'ai toujours hâte de voir vos nouvelles vidéos!
Merci et bienvenue
Salut Helene, moi je prends aussi la Milanaise de Costco bio et je mets apprx 15% de seigle. Omg tellement bon! Moi aussi j’en donne aux enfants, voisins etc😹 car j’en fait apprx 2 fois par semaine. Essaie de mettre du seigle si tu n’as pas déjà fait, sublime!
Mon levain je le rafraîchis toujours avec de la farine se seigle bio La Milanaise 👍
Bonjour chef! Merci pour toutes les revettes et tous les trucs que vous avez transmis a ceux qui vous suivent.
Etant moi meme enseignante, je vous comprends tout a fait et J'APPROUVE votre révolte
MERCI A VOUS !!!!
Mille fois merciiii , quel plaisir de pouvoir sortir un bon pain😀
J'ai testé des recettes mais celle-ci est celle qui se rapproche le plus des pains de la boulangerie.
J'ai également testé la brioche au levain sans levure et c'est une tuerie😋😋
Merci à vous 😊 et bravo pour vos réalisations continuez comme ça
A très bientôt
Je boulange toujours avec des fermentations courtes, avec l’envie de tenter depuis longtemps le faible ensemencement… là je n’ai plus d’excuse, avec cette belle vidéo je vais me lancer. Merci.
Allez j'attends les photos
Merci pour toutes tes vidéos qui sont vraiment très qualitatives et qui aident beaucoup. Boulanger c'est un métier et un très beau !
Un grand merci !
Le plus vieu et le plus beau!!!
Grâce à vous j’ai enfin réussi à faire du pain, et en plus avec mon levain... Merci beaucoup ! 🙏🏼😁
SUPER !!!
Obligé de tester cette version très rapidement, c'est une tuerie ! La mie est comme j'aime, top du top !
Encore bravo
A super merci a vous !
Bonsoir Fabrice, merci pour votre retour. Douce soirée ! Sabine
Merci à vous
Bonjour je viens d’essayer cette recette que j’ai pétris hier et viens de cuire j’ai eu un résultat super 👍
Merci pour vos conseils qui nous aident chaque jour à nous améliorer 👏👏
C’est les 1 et pains au levains sans levure que j’ai vraiment réussi
Merci à vous Excellent
Merci pour l'ensemble de vos vidéos. Enfin! j'arrive à faire mon pain sur levain et cerise sur le gâteau il est très bon.
Félicitations c'est parfait !!
Merci beaucoup pour cette vidéo c'est toujours un plaisir de vous voir partager votre savoir.
Je m'étais pris au jeu du levain grâce à vos vidéos sur le sujet mais j'ai dû arrêter faute de temps pour l'entretenir et surtout l'utiliser...
Bravo et mercii
Merci beaucoup, je vais tester cette recette dimanche, après la baguette parfaite, hâte de découvrir cette recette pain sur levain
Super merci beaucoup
Hello Fabrice!
Merci pour tous ces bons conseils. C’est super instructif… j’adore!
J’essaye de faire ton pain en suivant à la lettre tes conseils. Cependant j’obtiens des résultats non décevants mais pas non plus super top!
Pour info je suis en Australie donc pas de farine type T65 ou T80 ici. J’ai pris une farine basique bio de très bonne qualité et une faire bio passée à la meule. Je n’utilise que la farine basique. Je suis les proportions, les durée et les températures.
Mes observations sont:
Mon four est un SMEG basique, il monte à 240 degrees avec le vent dans le dos (1 h de préchauffe) et oscille entre 235 et 240 même quand règle a 250. Mon levain est actif mais il n’est pas non plus en forme olympique comme le tiens.
Pour la pâte, elle semble avoir de la force mais pas trop d’alvéoles 1h après la sortie du four. La pâte est encore humide aussi.!!!Aujourd’hui, j’ai fait un 5eme essai, j’ai allongé le séchage de 20 minutes… et même résultats! 😢
Ce serait cool de pouvoir trouver la bonne méthode pour faire un pain qui cartonne ici à Sydney!
As-tu des idées? Quels réglages devrais-je faire?
Par avance merci!
Jerome
merci beaucoup pour votre message !
Super baguette je vais retenter de faire du levain mais je trouve ça très compliqué d'en avoir en forme au moment voulu je n'ai jamais réussi d'avoir une mie aussi alvéolée comme vous . Vous expliquez très bien et répondez à toutes mes interrogations dans vos vidéos , un grand merci
Courage ça va marcher
Deuxième tentative réussite merci bcp pour ton partage et tes techniques
A super merci beaucoup
Ah oui effectivement il est magnifique .comme quoi même à la maison on peu faire aussi bien voir mieux qu'en boulangerie. Merci j'ai hâte d essayer.👍👏
Oui c'est clair
@ .moi c est juste pour le plaisir pour la maison .mais j'ai énormément appris grâce à vos vidéos alors merci .
Merciii pour ses explications, simples précices et efficaces 👍👍👍🙏
Je suis à mes débuts av le levain. Mon pain ! Pas extrat. Un bon four c important! Ainsi que température ambiante. Oui. Salutations
Avec plaisir 🙂
Magnifiques, une fois de plus...je suis toujours impressionné par la texture de vos pâtons en fin de pétrissage j'ai le même robot que vous mais jamais le même résultat...Encore bravo
Merci du compliment
En ce moment, je fais mon pain avec cette technique ! Merci beaucoup et bonne Année 2025 !❤
Merci beaucoup pour votre message très sympathique et a bientôt j’espère
Petit retour sur l'emploi de la pierre à pizza.
C'est magique !!
Yes la base
Juste une œuvre d'art ! Bravo l'artiste.
Mercii
The bread looks so delicious! Thank you for sharing and explaining all the details of the process.
Thank you so much you're welcome 🙏🏻
Merci pour cette recette ça a super bien marché ! Bien levé bien doré super nickel !
A super bravo
Un grand merci pour toutes tes recettes chef👍
Avec plaisir 🙏🙏
Tu es un bon, voir très bon. Tu as aussi excellentes farines. merci
Merci beaucoup 😋
C'est vraiment de l'Art que tu fais.
Mercii
Salut, une idée de recette simple et efficace : le prefou.
Bonne soirée !
Je note !!
Merci beaucoup pour cette vidéo . Nous les tunisiens faisons du pain très délicieux .
A c'est clair la Tunisie J'adore !!
@ Merci . J,espère que tu mange un jour le pain traditionnel tunisien TABOUNA
Bonjour, je viens de voir votre vidéo, 3 g de levain naturel seulement alors que moi j'en utilise 150g pour 540g de farine. Je vais essayer. Merci pour votre partage.
Très bien hésite pas tu va voir !!!
Cette methode donne toujours un résultat au top. Et la T80... 😍 Tellement de goût ce pain ! J'ai trouvé de la T80 d'épeautre, je vais essayer, ça devrait pas être mal. 😉
Mais... où est Eddy ???? 😂
T80 épeautre ca risque d’être tendu
Il boude
@ je me dévoue pour la science ! 😊 Résultats à venir sur insta... 🤷♂️
Un grand merci toujours au top!!!
Merci
Excellent pédagogue ! Félicitations
Merci beaucoup pour votre message
Merci. Je vais l'essayer. En général je met 20% du total de farine...
OK ça marche
énorme! je manque de motiv' mais j'ai trop envie de m'y mettre!! Merci!
Génial ! allez au boulot c'est tellement bon
Alors là, chapeau bas, félicitations
Merci à toi
Vous êtes le meilleur
merci beaucoup!
On doit mettre chaleur tournante ou pas ? Merci 😊
Ooooh… je cherchais une video pour me diversifier dans mon pain (je n’ai fait que des boules pour l’instant). Je me languis d’essayer!
Merci et hésite pas sur la chaîne ya 250 vidéos tu as de quoi te diversifier
Magnifique cette fermentation longue, j’essaye dès mon retour 🎉
Génial ! J'attends les photos sur Instagram
Je reviens! Après avoir essayé la poolish pour laquelle je vous ai d'ailleurs laissé un commentaire, je suis revenu pour le pain au levain. En fait, mon levain m'a semblé mûr.Je l'ai baptisé Lester ! Fan de jazz. Il a mûri sous la figure du magnifique Lester Young (Sax)😉
J'ai tenté d'adapter votre recette à la mienne. Mauvaise idée ?
Je ne sais pas. En fait, j'ai eu peur de me lancer avec si peu de levain .Ma recette comporte une plus grande quantité de levain et j'ai ajouté une pointe de levure pour m'assurer un petit alvéolage. Le résultat goût magnifique! La petite acidité qu'aime le plus jeune de mes fils. Il aime le pain au levain parce qu'il est acide. Pour moi, pas assez d'alvéolage donc je vais tenter une pousse lente et réduire la quantité de levain.
Quelle aventure !😉
Merci beaucoup pour votre partage j'espère que les futures essais seront concluant
Il faut dire que j'ai fait un gros pain (300g T65, 300g T80 sur meule). En cocotte en attendant d'avoir une pierre réfractaire. Mais j'ai suivi toutes vos instructions (TB, étapes et tout et tout)😉 Une pousse encore plus lente au frigo ? Je vais tenter !
J
Super conseil résultats aux top 👍👍dommage je ne peux pas envoyer de photos 😋
Si sur Instagram
Bravo Fabrice!Saludos de Brazil!
Merci beaucoup!
Très bonne méthode.
Merci à vous
miam miam 😋😋😋 , c' du bon pain, merci.
Merci beaucoup 😋
Bonjour
Et si je mettais beaucoup plus de levain, ça changerait quoi?
Merci pour ces vidéos très intéressantes et si bien présentées
Salut à tous
Trop fermentée je pense faut surveiller la pousse
Et je continuerai à vous suivre. Bon courage pour la suite de votre activité 👍👏😊
Merci à vous 😊
Encore merci pour vos vidéo toujours aussi précis très bon prof 👍👏
Avec plaisir
Bonjour je vais essayer merci beaucoup pour la recette
Merci à vous bon courage
Merci pour le partage et encore superbe !
Toujours un plaisir à chaque nouvelle vidéo ☺️
Un grand merci !
Magnifique ton levain 👏👏👏!
Merci beaucoup 😁
Bonjour et vraiment merci! J'ai plusieurs questions
1- que penses-tu de la farine de blé ancien pour cette recette?
2 - j'ai un peu de mal à comprendre l'histoire des 70 ou 75 degrés.
🤔
3 - que se passe-t-il si on ne laisse pas sécher le pain comme tu le fais à la fin ?
Merci pour ta pédagogie top géniale.
Très bien le blé ancien c'est top !!
La TB bien c'est un truc de boulanger qu'il faut appliquer
Et surtout si ça marche pas au premier coup faut préserver !!
Bien sécher pour la conservation
@ merci ! 😊 je comprends pas ce que c'est la TB, et toujours pas ce que c'est que des 70 ou 75 degrés. Bon peut-être que je suis un peu lente 😅mais d'habitude je ne suis pas😂
Merci et bonne fête de Noël je vais le refaire .
Avec plaisir merci beaucoup pour votre message
Bonjour et merci pour toutes vos vidéos très détaillées. J'aurais aimé savoir si je peux reporter le façonnage et la cuisson au lendemain en mettant le pâton au froid après la fermentation lente ou il est préférable de le faire tout de suite. Merci pour votre conseil. Bonne journée
C'est mieux de suite mais au froid ça peux le faire 👨🍳
Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais faire le test.☺️
Bonjour Fabrice, voilà quelques mois que je vous ai découvert et que je fait mon pain grâce à tous vos conseils et astuces et ils sont superbes. Donc un grand merci et bravo pour vos vidéos.
En revanche j’ai un problème récurant qui revient à toute mes cuissons. Entre la mie et la croûte de mes pains j’ai une couche intermédiaire qui est dense et qui rend le pain dur. Pourriez vous me dire ce qui crée ça ou comment la diminuer ? Four domestique, cuisson sur pierre réfractaire chaleur par la sole avec ventilateur, avec une légère buée. Par avance merci pour votre retour.
Et encore un grand merci.
Regardez par ici !
ua-cam.com/video/63j2jxttZ4k/v-deo.html
Votre pain est super beau😋
Merci
Ça donne vraiment envie de faire un si bon pain, bravo et félicitations
Merci nadine
Merci beaucoup pour le partage !
Avec plaisir
Vraiment magnifique très belle réussite et le levain vraiment au top 👌
Merci du compliment
Merci pour ce bon pain je vai essayé de la faire aussi bon comme vous
Avec plaisir
Magique, comme d'hab. Je m'y remets ! 😁 Mille mercis.
Merci à vous 😊
Bonjour Fabrice, merci pour vos vidéos super bien expliquées . Est il possible d'utiliser la méthode de fermentation douce pour faire du pain complet.
Oui sans problème
@ Merci
Bonjour Fabrice. Petite question : pourquoi toujours dégazer autant avant le façonnage ? Ne perd-t-on pas les bulles de fermentation qui auraient donné plus d’alvéoles ?
Merci pour tout le contenu que vous proposez. C’est toujours très riche et très clair.
Alors non du coup car ca redynamise le pâton et ca a tendance a mieux tonifier le réseaux au four c'est pas mal vraiment
Une tuerie ce pain , merci pour la recette . La grigne n’était pas parfaite et comme j’ai un four 300° je vais essayé à 280 °pour qu’il éclate bien . J’ai fait cuire dans un moule ondulé et posé sur une pierre de seulement 1 cm d’épaisseur ( je ne peut faire comme vous avec le papier pour glisser sur la pierre , four rectangulaire et pas beaucoup de hauteur ). Aurais je le même résultat avec des baguettes de 300 gr ? Temps de cuisson à 280° ? Je pense 11 à 12 mn puis une dizaine de minutes à 220 ° ?Au final c’est vraiment top Bravo chef
Uff c'est dur a dire sans voir de photo et sans connaitre le matériel faut que vous fassiez vos tests pour trouver le meilleur réglage !!
Superbes pains au levain ! Pouvez-vous nous faire une petite vidéo qui explique comment vous rafraichissez votre levain ( avec les quantités exactes) et surtout à quelle fréquence vous le rafraichissez en été et en hiver ? Merci d'avance pour votre réponse !
Tu as tout sur la chaine ua-cam.com/video/PP1b4XWXOk0/v-deo.html
Super tutoriel !
Merci beaucoup
Thanks heaps for sharing your valuable knowledge and techniques, I am from Australia and bread baking is my hobby, I do use some of your techniques and I am grateful, just on this video I didn’t quite understand what you mean by ‘’base temperature 70C)’’ while you use 18C,
You're welcome
ua-cam.com/video/4wggcnAd_84/v-deo.html&feature=shares
Bonjour . Moi je fais 400 T80 et 100 Seigle t130 avec 150g de levain.
Le résultat est bon mais la durée est critique sinon le gluten se liquéfie au delà de 7 heures. Je vais suivre vos conseil sur la quantité de levain et durée de pointage. Merci pour les conseils
Merci pour ton avis
@ Bon j'ai essayé avec les qualités de farine recommandées. Pétrissage Batteur. La petite cuillère contient 13 grammes ( c'est pas un PB). J'ai utilisé la méthode de cuisson a 250° pendant 15 mn puis 230° 16 mn. Pas satisfaisant au niveau couleur et cuisson finale (Je soupçonne des réglages incorrect). JE ne recommande pas la technique du papier sulfurisé car celui que j'ai utilisé est resté collé sous le pain ..Galère pour l'enlever. Sinon c'est bon. .j'ai recommencé ce matin avec mes proportions habituelles de Froment et seigle. Cuisson selon méthode habituelle (215 ° Pendant 38mn). RESULTAT Parfait, Comme dans la video.
MErci
quelle merveille chef votre pain est sublime.....puvez vous me faire savoir coment faire mon starter>.merci
ua-cam.com/video/vD_aufrBTjU/v-deo.html
Bonjour,
Votre site je le parcours régulièrement et j'adore. J'ai fait beaucoup de vos recettes, plus ou moins réussies. Ma question concerne la farine, utilisez-vous toujours la marque BAGATELLE ou sinon laquelle prenez-vous ? Il y a 6 mois quelqu'un vous a posé la même question (Christian) je n'ai pas vu de réponse.
Merci pour le partage
Oui bagatelle excellente farine .
Moi je prends chez Moulin du courneau
J'ai suivi la recette et ça a super bien marché, cependant j'ai une question à poser si je travaille avec 500 gr de farine est ce que le temps de cuisson reste le même?
T'y peux augmenter le temps effectivement
Magnifique!
Merc
Bonsoir Fabrice ! j'ai 2 petites questions concernant le pain au levain, faut-il nécessairement activer le levain 3 heures auparavant ? et sur une autre vidéo, vous aviez laissé la pâte toute une nuit au réfrigérateur. Quelle est la meilleure méthode, au réfrigérateur ou à température ambiante ?
Alors toutes les méthodes sont bonnes apres ca depend le résultat que tu souhaites .. Moi j'adore cette méthode mais elle est un peu difficile a maitriser
Bonjour et merci pour vos vidéos. J ai tout suivi mon levain en pleine forme super... Mais ma pâte après 10mn de pétrin collante et plus liquide que la vôtre sinon je recommence avec 20gr d eau en moins. 😇Merci
Oui tout a fait baissez un peu
Bonjour Fabrice, merci pour la création de tes supers vidéos! Bordelaise expatriée en Nouvelle-zélande, j'ai la volonté de me faire du bon pain qui manque ici, trop heureuse d'avoir trouver ta chaîne!
J'ai une petite question: la T80 ici na n'existe pratiquement pas, très dur la ou je vis de m'en procurer mais j'ai de la "wholemeal stoneground" (donc plus une T150 je suppose... mais aucun système de classification comme ça ici), est-ce que je peux tenter de remplacer avec une farine plus complete avec les memes doses? je peux toujours rajouter de l'eau au feeling je suppose... mais curieuse de ton avis. Merci à toi si tu vois ce message!
Trop cool Merci beaucoup pour votre message très sympathique et a bientôt j’espère
Merci encore pour cette video passionnée et passionnante. Beaucoup de questions, je fais depuis des annees un pain au levain liquide très hydraté en cocotte avec de la T80 ( parfois une partie avec une autre farine T110)
Le rôle de la T65 ? Plus chic, plus alvéolé, moins “ nourrissant” car plus complet en element nutritifs ou simplement plus riche en fibres ?
Mon pain est tres hydraté, c’est la cocotte qui tient le pain et ça marche tres bien. Quel rôle ds l’alvéolage ? Quelle différence avec la pierre à pain ?
Mon pain est destiné à se conserver en mer longtemps. Là il tient plus d’une semaine. Abandonner la cocote donc l’hydratation ou changer le blutage de la farine a t il un interêt ?
Ouf ! Je comprends bien que ces questions font intervenir bcp de paramétres concomittants. Je pourrais me lancer dans une procedure d’essais organisés ( j’en ferai un certain nombre…) mais je pense que votre maitrise du pain vous permet de fournir qq repères plus pertinents merci pour votre travail.
Ps Retraité de l’Education Nationale, je suis parti à temps…pour ne pas subir la mercantilisation du système. On est passé semble t il de l’élitisme jusqu’en 68 à au dèveloppement d’une médiocrité galopante, une baisse des exigences ( former à minima le bas peuple) et une rèduction de l’offre de formation ( plus de culture…); savoir juste assez d’anglais pour consommer er obeir au patronat…
Alors toutes tes questions vont trouver réponses sur la chaine !! je te laisse fouiner sur les playlists !
Et merci pour ton message a bientot
Merci pour ta vidéo, très très bien monté et bien détaillé, juste au moment du pointage il me semble, on l’a laissé reposé 2h avant de faire des rabats, mais pourquoi ? Pourquoi ne pas la laisser 12h d’un coup ? Et qu’est-ce qu’il se passerait si on divisé par 2 le temps de repos ?
En gros ce qui manque c’est que tu nous explique l’utilité de chaque étape, ou peut être qu’il y a une vidéo dédié à ce sujet.
Bon en tout cas merci quand même, tu déchires
regarde bien sur la chaine il y a 250 videos tu va tout savoir ua-cam.com/video/FIbEDUopF_c/v-deo.html
Merci Fabrice , tes vidéos sont vraiment bien , j'aime bien les pains sur levain , une question : pourquoi faut - il dégazer la pâte ? Bonne continuation et bonne année .
Bonne question c'est pour redonner de la force
@ Merci .
ho bah c'est beau hein !
Merci beaucoup
Wouaow, ça salive
Merci à vous pour votre message
Merci chef magnifique recette 👩🍳 une question je peux utiliser une farine ordinaire type 55
Oui c'est possible
@ 👍
Merci pour cette recette dont les conseils apportent beaucoup. Peut-on faire une fournée plus importante en multipliant les proportions des ingrédients par 4 par exemple ? Le résultat sera-t-il aussi réussi ou bien il y a-t-il un risque de mauvaise surprise ? Pour information j'ai un four à bois assez grand qui me permet de cuire toute la fournée.
Oui sans problème faut que tu gère ta cuisson et fait attention. A ton appret
@ peux-tu développer « faire attention à ton apprêt » merci
Si je rafraichi mon levain la veille au lieu de 3 heures avant, est-ce que ça fonctionne quand même? Merci pour vos réponses qui sont toujours rapides. C'est vraiment apprécié.
Oui sans probleme la veille
Sault chef cv merci merci merci chef tri tri bian merci 👍👍❤❤❤👍👍
Merci infiniment
Bonsoir je viens de découvrir votre chaîne
Après 4 tentatives ratées, votre vidéo me redonne envie de refaire de nouveau le pain au levain
C'est bien expliquer merci
Et pour la pâte à pizza est-ce que c'est la même chose
Merci et bienvenue ua-cam.com/video/6o7HZREF6P8/v-deo.html
Merci pour tes vidéos. J'ai vachement progressé. Mon pain gonfle super bien avec de belle alvéole. Mais je ne comprends pas mon grille bien mais devient très vite mou.
Avec plaisir il faut bien laisser sécher dans le four à la fin de la cuisson
Bonjour, j'adore vos vidéos merci pour tous vos partages. Pouvez-vous me dire d'où provient votre pierre de cuisson? Merci
Oui tout à fait
amzn.to/484vHQe
Bonjour Fabrice, vidéo toujours au top 👍🏽 P'tite question : pour lamer un pain au levain faut-il sacrifier profond ou pas ? Celà dépend il de la force de la pâte ? Merci pour le retour 😊
Exactement ça dépend de la force !!
Levain ou pas levain
@ Ok merci, je comprends d'où vient mon erreur, je pense que je laisse pousser trop longtemps avant enfournement aussi (+ de 45') ! Avec pierre à pizza (comme la vôtre) et pain dans un moule à cake, faut-il cuire plus longtemps ??
En tout cas, grâce à Sos levain j'ai pû ré activer Kirikou (qui a 4 ans) que j'ai faillit perdre... heureusement que j'en avais fait des paillettes au cas où 😊 Maintenant il triple de volume !👌🏽 Merci de partager vos connaissances aux amateurs comme moi, good job et comme on dit en Bretagne "bon vent" pour la suite de vos projets 🥰
Je ne m en.lasse pas. Où puis je retrouver vos recettes que je trouve fabuleuses, simples. Dans quel bouquin ?? Que j aille l acheter
Merci et bienvenue
Boulangerie pas à pas par fabrice Cottez
Merci super la seule différence avec la recette du respectus panis c est le pétrissage ?
Oui et le sel c'est ça
Bonjour Chef , toujours un plaisir de vous retrouver. Je suis un adepte de la fermentation lente à TA, faible ensemencement. Habituellement je ne pétrie pas, juste un fraisage. Le long repos remplaçant le travail du pétrin. On peut diminuer la dose de sel ( un des avantages de cette technique) car le travail du levain donne un goût qui remplace la saveur salée, je suis à 13grs/kg de farine. Mais par curiosité je suis en train de faire votre recette , je voudrai comparer. J'en apprends tous les jours.J'ai noté que vous employez du papier cuisson mais les fabricants en interdisent l'emploie au dessus de 220 °, peut être avez vous des infos la dessus.? J'utilise du maïs concassé pour mettre le pain sur la pierre au four, cela donne en plus un côté croustillant et ici avec l'humidité le pain a tendance à vite devenir une éponge. Une petite erreur c'est glissé dans le farinage du pâton vous dites employé de la T 65 car c'est la plus blanche, je pense que vous vouliez dire la T45. Ou évidement dans votre vidéo la T65 est plus blanche des deux. Vos vidéos sont superbes, elles nous motivent, même à l'autre bout de la terre. En ce moment avec le confinement le "petit fournil" est à l'arrêt, ainsi que mes formations. Mais je fais du pain tous les deux jours en fermentation TA, faible ensemencement ( c'est la technique que je préfère et maintenant , après quelques réglages , je suis au point). Je suis sur que vous connaissez l'excellent blog " La mie du poiraud" qui développe admirablement cette technique, avec des tableaux de fermentation tout fait. Merci pour votre générosité, votre passion que vous savez si bien transmettre. A bientôt. Amitiés. Papy brioche
A excellent c'est vrai