Ici le billet de blog qui accompagne la vidéo, pour quelques compléments sur le formalisme : sciencetonnante.wordpress.com/2019/03/29/la-superposition-quantique-un-electron-peut-il-etre-a-2-endroits-a-la-fois/ Et sinon ERRATUM : - Dans la formule du moment cinétique, c'est l'impulsion à la place de la vitesse (ou bien multipliez par m si vous préférez)
Merci pour cette vidéo toujours un plaisir :) mais une question bête me traverse l esprit pour reprendre l exemple du photon et des deux polarisation si la mesure permet de déduire un mix de % des différents états mesurés, la notion hasard disparaît avec la loi des grands nombres non ?
Que se passe t'il si on refait l'expérience de tir à 70%30% avec deux filtres. J'ai la même proportion de gauche/droite qu'avec un seul filtre ? Ou alors la proportion 70%30% s'applique deux fois ?
@@selhorys2024 si j'ai bien compris ta question, tu demande que ce passe-t-il quand on refait une mesure? si tu as 70% de chance d'obtenir G et 30% d'obtenir D et que tu refait une mesure sur les 70% qui ont obtenu G tu trouvera G a 100% des cas et si tu refait une mesure sur les 30% qui ont obtenu D tu trouvera D a 100% des cas
A chaque vidéo tu tue le game. On a l'impression que c'est super facile d'expliquer ce genre de phénomène quand c'est toi qui parle x) Et j'apprécie beaucoup que malgré la vulgarisation tu expliques assez en détail les choses (en tout cas plus que la majorité des vidéos sur le sujet) et que ça reste compréhensible ^^ En bref, merci pour cette superbe vidéo ;)
Le meilleur site de vulgarisation ! Je m'en sers pour mes cours, ça passe très bien auprès des élèves. Ce mec est remarquable : expression, rigueur, graphisme...c'est excellent !
Tu enseignes en quelle classe ? (parce que de la mécanique quantique je pense que beaucoup arrêtent l'école avant d'apprendre ça tellement la notion est particulière à aborder 😅😁)
@@Alex-lq8vr Je ne faisais pas allusion à cette vidéo , si tu lis bien mais au site de David Louapre en général. La vidéo sur le réchauffement climatique est très bien construite. Avec la réforme du bac, les programmes changent et je pense que l'interdisciplinarité sera valorisée. (SVT et sciences physiques).
@@benoitschwob3498 Pareil çà fait très longtemps que je me suis désabonné. Il y a eu plusieurs mois avec que des vidéos où on n'apprenait rien mais monsieur expliquait son point de vue sur des trucs dont tout le monde se fout avec un air condescendant. A ce moment j'ai été voir son historique de vidéo et j'ai constaté qu'il n'avait rien sorti d'intéressant depuis 6 mois, désabonné. Ca devait etre il y a 3/4 ans... Mais bon, il semble avoir trouvé son public et c'est très bien. Il a le droit de faire le contenu qu'il souhaite et tant mieux si çà lui réussit et que des gens aiment. Ca n'enlève rien à ses premières séries de vidéos qui étaient très bien faites.
@@rogersbackhand Ouais t'aura un poisson d'avril demain qu'il aura écris pendant 6 mois et c'est tout. Maintenant il y a plus de vide sur la chaîne E penser que dans un atome.
Wow ! Exercice de haut vol que de vouloir expliquer ça. Mais vous êtes vraiment un vulgarisateur génial. Et ça passe. Bien sûr c'est compliqué mais on comprend. Super top. Bravo !
Merci d'être toujours aussi clair et précis sans perdre en détail, c'est une vrai prouesse à ce niveau et aussi merci de rester fidèle à ton format où le fond est la seule chose importante et où tu ne passe pas une énorme quantité de temps et d'énergie à vouloir aller toujours plus loin dans la forme comme pas mal de vidéaste dans la vulgarisation ! (En vrai on sans balek que le mec soit capable d'afficher du 4k avec 3 lui qui parles entre eux à l'écran sur un fond vert de niveau cinematographique, on veut du contenu, pas du contenant ! Donc merci ! Oui je radote.)
Salut, tes vidéos sur les deux théories de la gravitation quantique m'ont tellement passionné que je me suis mis à faire beaucoup de recherches et j'ai entendu parler d'une troisième théorie, la théorie des ensembles cosaux mais j'ai beaucoup de mal à comprendre ce que c'est donc j'aimerais bien que tu fasses une vidéo dessus. A la prochaine !
Merci à David Louapre de ses efforts pour nous faire partager une petite partie de son savoir. C'est réjouissant pour l'esprit, un vrai bonheur. Je ne vais pas tarder à commander son bouquin.
Merci pour toutes tes explication qui me confirment que pour dialoguer ou enseigner, il n'y pas que la connaissance d'une langue, le vocaulaire et le dictionnaire qui suffisent , alors à ceux qui se vantent de connaître plusieurs langues, je peux leur dire qu'ils ne connaissent rien et qu'il suffirait peut être d'un langage universel comme l'espéranto pour commencer à se facilitter la vie.. Toutes mes félicitation pour tes vidéos que j'aime consulter parce que moi aussi j'aime la physique et je me pose beaucoup de questions ----- j'aime tes très bonnes vulgarisations qui me rappellent mon premier livre d'électronique "La radio mais c'est très simple"
haaaa une nouvelle vidéo! Quel bonheur d'écouter!! la physique quantique commence vraiment à me rendre très curieuse. c'est tellement contre intuitif que ça en est passionnant. Merci pour cette vidéo forte d’intérêt.
Ce qu il y a de bien, avec la physique quantique, c est qu à chaque fois que quelqu'un en parle , je redécouvre quelque chose , une nouvelle façon de la décrire....mais il faut bien admettre que certains sont plus doués que d autres dans ce domaine, et sciences étonnantes est sur le podium.
Merci pour ce nouveau prisme à explorer. Tout est certainement une question de perception, et la vision que tu apportes mérite bien un ou deux visionnages complémentaires. Si tout est une question de détails, et je ne suis pas étonné que certains physiciens finissent par faire de la philo en parallèle de la physique quantique. tu peux heureusement t'en passer et exposer des concepts fortement contre-intuitifs sans jamais te prendre les pieds dans la tapis. Chapeau bas, comme pour chacune de tes vidéos !
Tu sais que t'arrives à rendre clair des sujets assez complexes. Je t'envoie un gros bisou et un remerciement pour tes vidéos aussi bien travaillées. ☺
Super vidéo tu m’as fait comprendre (si c’est possible ^^) un aspect de la mécanique quantique que beaucoup d’auteurs exploitent en tant que phénomène extraordinaire et incroyable (un photon se trouve à tous les endroits à la fois ; il prends tous les chemins possibles ; etc) alors que c’est très différent en réalité !
Bon ben voilà... en quelques minutes, tu viens d'expliquer clairement ce que d'autres ne sont jamais arrivé à expliquer en plusieurs vidéos. On sent que ta connaissance approfondie de la mécanique quantique te permet de nous le présenter de manière simple et ... compréhensible. Je suis vraiment impressionné et heureux, comme souvent avec tes vidéos. Un gros merci quantique (et oui, parce qu'il n'a pas de destination précise, il englobe l'ensemble de ton oeuvre) ! =)
Dis-lui que même là ça ne fonctionnerait pas, que tu ne serais malgré tout qu'à un seul endroit, et même pire, que tant que tu n'es pas dans un état défini, tu n'es pas vraiment à aucun des deux endroits, donc que tu ne peux pas travailler ! :p
J'étais content de regarder cette vidéo, des bons souvenirs de la fac (j'ai étudié la chimie), jusqu'au moment où Phi(X) écrit en gros est apparu à l'écran, qui m'a rappelé quelques souffrances :D En vrai j'ai rien appris, mais c'est un plaisir que de me replonger dans ces histoires fascinantes! Merci pour ton travail encore une fois.
Encore une fois : MERÇI !!! Car vos explications permettent d'approcher, mieux comprendre et et de s'intéresser plus profondément à un sujet qui est le sujet complexe du moment. Je vais le "rebosser" vite, déjà en revisionnant (re...re..., en fait) vos précédentes vidéos sur ce thème. (et d'autres bien sur). Et vivement la suite, pour mieux comprendre l'équation de Schrodinger. Je suis prêt. Enfin, le temps que vous prépariez votre prochaine vidéo. Merci, et bonne continuation ! 👍🙂
Voilà l'évolution de mes états non superposés en rapport à tes vidéos : - " Oh il existe toujours lui " - Bonheur - Incompréhension - Frustration - Oublie - " Oh il existe toujours lui "
En effet :) et le taux de pouces bleus/pouces rouges va donner une bonne approximation des coefficients. la vidéo est dans l’état |Vidéo>=(rouge/(rouge+bleu))|nulle>+(bleu/(rouge+bleu)|superbe> . j'ai mené l’expérience et je suis tombé sur superbe !
Excellent David, comme d'habitude ! La superposition d'état pourrait-elle alors se concevoir comme une mesure RVB pour une couleur (la superposition) avec des valeur R, V et B (les états propres) ?
0 vue 0 commentaires 480p Mais je met le cinquième pouce bleu, parce que c'est ScienceEtonnante, et ScienceEtonnante ne déçoit jamais, jusqu'à preuve du contraire.
Tout à fait, c'est le fait même de mesurer, càd interagir avec l'objet physique, que ce soit avec de la lumière ou des électrons, qui modifie l'état superposé dudit objet.
Oui mais à l'inverse, intéragir ne veut pas forcément dire mesurer. Et mon photon peut avoir interagit avec plein de trucs avant d'être mesuré officiellement...
Bonjour david, Si le photon est 70 /30, a la sortie du premier filtre on en a 70% qui passent, si on met un deuxième filtre dernière, seulement 70% de ceux ayant passé le premier passent le deuxième ou parce qu’ils ont été mesuré gauche 100% passent le deuxième filtre ?
100% dans ce cas et pour la plupart des particules, je ne connais que les neutrinos qui peuvent "changer" de propriété ( en l’occurrence la saveur ) après mesure mais il s'agit de processus oscillation. En physique quantique comme en physique classique une fois que la mesure à été faite la propriété est définie.
Bonjour @foximos ! Comme le dit @Dimitri Blanck, une fois mesurée la particule n'est *plus* dans l'état superposé, son état est *projeté* sur un des états propres, i.e., D ou G. Les états superposés n'ont pas de "sens physique" véritable, seuls les états propres en ont un.
CA VA MIEUX EN LE DISANT! Merci David pour ce sujet qui me réconcilie avec la physique quantique. Je ne suis pas physicien, mais je m'intéresse, simplement. Et entendre dire que les éléments fondamentaux de la matière, de la lumière etc... peuvent être à deux endroits ou dans deux états à la fois me faisait me demander pourquoi la matière ou la lumière ne sont pas impactées par ce fait. Maintenant, c'est clair.
Merci pour la qualité de votre vulgarisation, je me pose la question à savoir si une fois l'état mesuré, il demeure D où G en cas de seconde mesure ? Pardonnez moi si la question a déjà été posée.
Je n'ai pas la réponse mais j'imagine que non car si à un instant T le photon a 70%de chance d'être A et 30% B mais qu'il se trouve quand même à être B, alors à un instant T' il sera peut être A... Après ma connaissance sur le sujet se limite à ma compréhension et mon interprétation de cette vidéo donc je ne prétend en rien posséder la réponse, cela me semble juste être la possibilité la plus "logique"
Oui. On appelle ça : projection de l'état superposé sur un état propre. Une fois l'état mesuré, la particule ne changera d'état que si on la fait intéragir (un cristal particulier par exemple lame quart d'onde)
Encore une excellente videos de vulgarisations ,pour moi perso ,tu est vraiment un des meilleurs ,que j ai regarder sur internet ,c est clair ,net ,precis ,et tres passionnant .....qu elle vat etre la prochaine et quand ......Merci a toi
"Regarder " est un verbe trompeur, il pourrait suggérer qu'on agit sur le phénomène mais ce sont les rayons lumineux qui agissent sur la rétine. Évidemment on peut choisir de détourner la tête ou pas , n'empêche le langage familier s'accorde mal avec la phys.quantique
Merci t'écouter est un régal. Superbe explication qui permet toujours de se rendre compte de la magie de la physique quantique qui n'est pas prête a ce laisser apprivoiser.
Bien exposé, clair ,compréhensible , mais à voir de préférence le matin ( avec les neurones plus actifs qu'en fin de journée !!!) ( Schrödinger ? c'est pas l'expérience du chat ? !!!!)Merci !
*Expérience de pensée! Je me souviens de mon prof avec un accent allemand très fort qui criait "GEDANKEN EXPERIMENT" hahaha. Mais cette expérience du chat n'a jamais été faite, c'est une expérience de pensée qui permet d'exprimer un concept.
N'empeche David tu arrive a nous retourner la tete mais avec les bon mots tu arrive aussi a la remettre a peu pret en place , et c est ça que j'aime dans ta facon d'expliquer la mecanique quantique . Un gros big up a ta video en tout cas ;)
Bonjour Très bonne vidéo comme votre habitude.. j'ai 38 ans, et je n'ai strictement rien fichu à l'école, j'ai arrêté en 4 eme après un redoublement. J'ai appris un métier manuel, soudeur en l'occurrence et mené ma vie comme ça. Puis il y a 3 ans j'ai commencé à m'intéressé à l'astronomie,puis à la physiques et à l'astrophysique. J'ai alors entrepris un gros travail sur moi même afin d'agrandir mes connaissances. Grâce à plein de bouquin écris par divers physiciens, à Internet et,après la découverte de votre chaîne et de votre travail, j'en ai appris et surtout compris bien des choses. Merci à vous.
Avez vous appris les mathématiques qui vont avec ? Résoudre une équation différentielle ? Utiliser les opérateurs usuels (gradient, rotationnel etc..) ? Ma question c'est est-ce que vous apprennez la physique ou est-ce que vous vous cultivez à propos de la physique ? Voilà deux objectifs bien différents. Ne me répondez pas, répondez à vous même :)
Et dire que yen a qui essayent de trouver du mystère en croyant que la terre est plate alors que littéralement toute la matière qui les compose possède un e propriété qui nique la logique de la mécanique de base
c'est pas suffisamment vendeur pour ces escrocs et ils préfèrent vendre de la médecine quantique ça fait compliqué et scientifique et en plus ça évite de devoir l'expliquer aux masses laborieuses
Mais pour faire une mesure, il n'y aurait pas un délire avec le "temps" de la mesure... heu, comment dire... peut-être que c'est tellement rapide que nos meilleurs instruments ne sont pas capable de mesurer le même photon dans deux états différents et du coup, nous donne un résultat qui nous dit qu'il est probablement là et là en même temps, alors que peut-être que si on pouvait ralentir le temps pour faire les mesures nous verrions bien qu'il est à un endroit, avec un état, à un moment donné, mais que l'instant quantique plus tard, il est en effet à un endroit diffèrent, avec un état différent de l'instant d'avant... Je vois se que je veux dire, mais je n'arrive point à l'exprimer... Je saigne du nez et j'ai de la vapeur qui sort des oreilles... Mon cerveau vient d'imploser.
Alors je comprend bien ce que tu veux dire, mais c'est pas une "illusion d'optique" et le mieux pour comprendre cela c'est de re-regarder la vidéo sur l’interférence quantique de Science étonnante. Ou il est clairement expliqué que si les les objets quantiques avaient des états prédéfinis et immuables, l'interférence ne pourrait pas avoir lieu.
Si j'ai bien compris, ce que tu veux dire c'est que les photons peuvent se déplacer beaucoup trop rapidement pour qu'on puisse effectuer correctement la mesure. Mais, en 1987, Alain Aspect et son équipe ont réussi à créer une source à photons uniques, c'est à dire que les photons étaient envoyés un par un, distinctement. La mesure peut donc se faire sans difficulté.
D'ailleurs, tu as dit quelque chose de faux : les instruments ne mesurent jamais une superposition d'états mais seulement un état propre. C'est-à-dire que si on effectue une mesure sur les photons de la vidéo, on ne peut obtenir que droite ou gauche, pas une superposition des deux. On remonte à la superposition avec des statistiques sur les états de polarisations des photons.
SUPER vidéo comme d'habitude ! KEEP GOING ! Tu fais bien de marteler le côté contre-intuitif de la superposition (contre l'ignorance de position etc.) car c'est un point important de la vidéo quand on la comprend bien (ce que tu rends plus facile même si c'est pas évident, bravo à toi)
Richard Feynman, prix Nobel de physique 1965, à ses étudiants de physique quantique à Berkeley à la fin du cours : « si vous m’avez compris, c’est ce que je n’ai pas été clair. » David a donc certainement été très clair, car je n'ai toujours rien compris à la mécanique quantique. :-)
J'étais tombé sur une vidéo qui visualise l'évolution d'une particule dans le cas classique et quantique, j'ai vraiment cru avoir compris quelque chose après l'avoir vu... C'est en anglais : m.ua-cam.com/video/p7bzE1E5PMY/v-deo.html
C'était la vidéo qu'il me fallait pour mieux comprendre le principe de superposition quantique et l'expérience du chat de Shrödinger, qui n'est pas mort et vivant à la fois :) Merci
En gros, retiens juste qu'une particule n'a pas de position dans l'espace temps propre (x ; y ; z ; t) mais c'est qu'au moment de mesurer la particule qu'elle perd son état quantique qui est cette fameuse superposition. Autrement dit, AVANT de mesurer la particule, la PARTICULE se comporte COMME SI elle avait des clones d'elle même par rapport à son ONDE (l'onde est alors la PROBABILITÉ d'une position de particule), et AU MOMENT où l'on souhaite regarder la particule, nous ne verrons non pas des clones mais UNE SEULE particule.
@@GutReconIkaros Pourquoi ne retrouve t on pas ce phénomène dans la physique newtonienne, qui est pourtant précise... Je comprends pas, car les particules qui sont régit par le hasard sont les fondements du monde qui nous entoure, a notre ordre de grandeur, pourquoi alors le hasard a t il disparu ?
Merci pour ces explications limpides comme du crystal! C’est la première fois que je comprends vraiment (enfin!!) pourquoi diable la dimension d’un vecteur d’état est infinie, même pour un observable à seulement deux états-propres (eigenstates), autrement dit, pourquoi ces vecteurs évoluent dans un espace de Hilbert qui est en effet de dimension infinie. Ça permet aussi de mieux “toucher du doigt” (et du cerveau!) qu’un eigenstate (état-propre) correspond, dans le cas du spin qui n’a que 2 états-propres, soit à l’état 100%-0% soit à l’état 0%-100%, et que la valeur numérique (la longueur) d’un de ces états-propres c’est (??) la eigenvalue, ou valeur-propre. L’effet d’une mesure (“observation”) est alors de “précipiter” instantément le vecteur d’état dans l’un de ses états-propres avec une valeur-propre bien définie (choisie par le hazard quantique) et qui est celle que notre appareil mesure. Est-ce bien correct? Et si au lieu du spin😊 on considère la position, alors au lieu de tous les % (superpositions) possibles entre D et G on a toutes les superpositions possibles entre… quoi? entre toutes les positions possibles dans un volume donné? Donc une infinités de combinaisons possibles entre tous les points possibles? Ça fait une infinités d’infinités!? Je me trompe? Autre chose: si on arrive à mesurer avec précision la position (d’un électron, etc) alors on ne peut plus connaître sa vitesse, et donc on ne peut pas prédire son évolution ou trajectoire future. Et inversement, si on mesure sa vitesse avec précision, alors on ne peut pas connaître sa position, et donc à nouveau sa trajectoire future - dû à l’indétermination fondamentale de son état quantique, que définit le principe d’incertitude de Heisenberg. Est-ce correct? Si seulement les autres physiciens pouvaient expliquer ça aussi clairement et simplement!! On leur avaient ordonné de “shut up and calculate”; eh bien, ça a marché au delà de leurs rêves! Ils savent très bien calculer mais ne savent pas expliquer, ni parler d’ailleurs: “les équations vous disent tout”. Eh bien non, et tu l’as prouvé ici et maintenant. Et pour ça, mille bravos et mille merci! Cheers, mate! Salutations d’Australie!
Ce que dit David Louapre n’est que l’interprétation de Copenhague, il en existe d’autres, pour un point de vue opposé : m.ua-cam.com/video/QBR92fkgp3E/v-deo.html
pas vraiment opposé au final elles décrivent le même phénomène pour le même résultat (certes de façon bien différente) mais je pense qu'il faut dire l'interprétation d'information désormais c'est l’interprétation de Copenhague 2.0
Encore une super vidéo ! J'adore ce que tu fais David! Je suis prof en lycée et je montre souvent des extraits de tes vidéos à mes élèves, je les trouve très bien faites, avec des mots que tout le monde comprend. Est-ce que tu pourrais faire une vidéo sur la mécanique de Bohm stp ? A bientôt =)
Je viens de lire ton billet, et tu m'as vraiment hypé pour la vidéo sur la décohérence ! J'ai hate que tu la traites parce que je pense que tout le monde (à part peut-être les experts, et encore) pourra en apprendre beaucoup sur le sujet, et ça permettra aussi de démystifier plein de trucs. Bon courage en tout cas :)
Encore une vidéo de grande qualité. Merci! Te serait-il possible un jour d'aborder le sujets des orbitales électroniques? Tout ce que j'ai pu voir/lire jusqu'alors parle bien de la fameuse fonction d'onde et cette superposition quantique, mais comment fait on pour déterminer la 'forme' de cette fonction d'onde dans le cadre des différentes orbitales? En tout cas, merci encore pour toutes ces vidéos géniales.
On le fait à partir de calcul pas triviaux qu'on effectue à partir de l'equation de Schrodinger. Et on peut avoir un résultat analytique que pour les orbitales electroniques de l'atome d'hydrogène...
Bonjour, Tout d'abord je vous remercie pour votre contenue de qualité, comme à chaque fois. J'aimerai revenir sur une phrase et plus généralement un concepts que j'ai du mal à accepter : "C'est le hasard qui décide". Si notre univers est entièrement régie par la logique, alors il n'y aucune place pour le hasard, n'est ce pas ?! De plus, le hasard n'est que ce qu'un être intelligent ne sais pas ou ne comprend pas dans un système qu'il essaie de prédire. Donc par définition, les lois quantiques ne peuvent pas être régie par le hasard, et ce mot me perturbe beaucoup dans votre explication !!! Peut être voulais vous dire, que le hasard est chez l'observateur, et dans la multitudes de paramètres que généré sont observation (qui en soit est une interaction). Voilà, je remercie tout ceux qui souhaiterons répondre à mon interrogation sur ce concept de hasard, cordialement, Ygg.
J'aime bien ce que tu dis David, " On va essayer de comprendre ". Et comme dirait Bruce, "Si tu as compris, c'est que tu n'as rien compris" Sinon super vidéo, comme toujours !
Voilà, c'est vraiment ce que j'aime pas avec les vidéos de mécanique quantique d'e-penser, c'est qu'il essaie vraiment d'embrouiller le truc et de dire "oh mais on comprend rien de rien" pour faire mysterieux. Alors c'est sur que c'est pas intuitif, mais c'est pas impossible de comprendre au moins la théorie qu'il y a derrière ces effets bizarres (même si au bout d'un moment on peut pas y couper, il faut les equations)
@@tesseract2144 Bah il y a aussi la net différence de bagage de l'interlocuteur ... Je pense que David est nettement plus qualifié pour parler Physique Quantique que ne l'est Bruce ... Sur sa vidéo, on pourrait presque dire (avec des pincettes) que Bruce a vulgarisé la vulgarisation pour la physique quantique ^^
La vidéo comme toutes les vidéos que j'ai regardé sur ta chaine d'ailleurs sont très agréables à regarder car bien vulgarisées sans perdre en informations importantes Pour connaitre la position d'un solide il manque par contre une variable qu'est l'accélération car en cinématique x(t)=1/2at²+Vt+x avec a l'accélération en m/s², V la vitesse et x la position comme montré dans la vidéo :)
Le solide n'accélère pas tous seul, connaitre sa position, sa vitesse et les interaction avec son milieu (pesanteur, frottement etc) sont suffisant pour décrire une trajectoire.
Super vidéo ! Elles m'avaient manquées, j'espère que la prochaine arrivera bientôt... Et courage, ça doit représenter un travail monstre à chaque fois !
Excellente progression et analogies. Sujet ardu bien possédé et Art de communiquer sont les meilleurs ingrédients pour éveiller toutes lanternes. Merci :)
Ici le billet de blog qui accompagne la vidéo, pour quelques compléments sur le formalisme :
sciencetonnante.wordpress.com/2019/03/29/la-superposition-quantique-un-electron-peut-il-etre-a-2-endroits-a-la-fois/
Et sinon ERRATUM :
- Dans la formule du moment cinétique, c'est l'impulsion à la place de la vitesse (ou bien multipliez par m si vous préférez)
Merci !!! 👍👍👍
Et bravo pour tes impressionnantes démonstrations !
J'adore ta chaîne, tu expliques bien, c'est vraiment génial !!!
Continue comme ça 🤩
Merci pour cette vidéo toujours un plaisir :)
mais une question bête me traverse l esprit pour reprendre l exemple du photon et des deux polarisation si la mesure permet de déduire un mix de % des différents états mesurés, la notion hasard disparaît avec la loi des grands nombres non ?
Que se passe t'il si on refait l'expérience de tir à 70%30% avec deux filtres. J'ai la même proportion de gauche/droite qu'avec un seul filtre ? Ou alors la proportion 70%30% s'applique deux fois ?
@@selhorys2024 si j'ai bien compris ta question, tu demande que ce passe-t-il quand on refait une mesure? si tu as 70% de chance d'obtenir G et 30% d'obtenir D et que tu refait une mesure sur les 70% qui ont obtenu G tu trouvera G a 100% des cas et si tu refait une mesure sur les 30% qui ont obtenu D tu trouvera D a 100% des cas
Sinon j'ai trouvé une théorie intéressante !
Le vendeur de machine est juste un escroc.
Au bout d'un moment on oublie, mais quand un épisode sort c'est tellement la joie!
C'était tellement ce que je me disais à l'instant :D
Meme au bout d'un moment on oublie pas on attend 😆😆😆
Admirablement bien vulgarisé, quel talent pour éclaircir un sujet ardu !
Et son diction est parfait. Je suis un Serb et j'ai compris tout ce qu'il disait.
A chaque vidéo tu tue le game. On a l'impression que c'est super facile d'expliquer ce genre de phénomène quand c'est toi qui parle x)
Et j'apprécie beaucoup que malgré la vulgarisation tu expliques assez en détail les choses (en tout cas plus que la majorité des vidéos sur le sujet) et que ça reste compréhensible ^^
En bref, merci pour cette superbe vidéo ;)
Clairement c'est le best en terme de vulgarisation sur YT.
Un physicien téléphone à son ami électron :
- Allo, t'es où ?
- Oui
Commentaire sous-estimé.
Le meilleur site de vulgarisation ! Je m'en sers pour mes cours, ça passe très bien auprès des élèves. Ce mec est remarquable : expression, rigueur, graphisme...c'est excellent !
Tu enseignes en quelle classe ? (parce que de la mécanique quantique je pense que beaucoup arrêtent l'école avant d'apprendre ça tellement la notion est particulière à aborder 😅😁)
@@Alex-lq8vr Je ne faisais pas allusion à cette vidéo , si tu lis bien mais au site de David Louapre en général. La vidéo sur le réchauffement climatique est très bien construite. Avec la réforme du bac, les programmes changent et je pense que l'interdisciplinarité sera valorisée. (SVT et sciences physiques).
Comme souvent avec ces vidéos, je suis impressionné par la clareté des explications. Merci beaucoup !
Clarté
Tellement bien d'avoir encore des vidéos de mécanique quantique, pas comme un certain Bruce qui a oublié d'e-penser.
Il existe encore sur youtube ?
Il paraît, ouais. Mais je me suis désabonné depuis un moment. Et j'ai la flemme d'aller voir... ;-)
@@benoitschwob3498 Pareil çà fait très longtemps que je me suis désabonné. Il y a eu plusieurs mois avec que des vidéos où on n'apprenait rien mais monsieur expliquait son point de vue sur des trucs dont tout le monde se fout avec un air condescendant. A ce moment j'ai été voir son historique de vidéo et j'ai constaté qu'il n'avait rien sorti d'intéressant depuis 6 mois, désabonné. Ca devait etre il y a 3/4 ans...
Mais bon, il semble avoir trouvé son public et c'est très bien. Il a le droit de faire le contenu qu'il souhaite et tant mieux si çà lui réussit et que des gens aiment. Ca n'enlève rien à ses premières séries de vidéos qui étaient très bien faites.
La chaîne e-penser a évolué et il produit aujourd'hui un contenu qui est certes différent mais toujours d'une qualité remarquable. Cf Arel 3.
@@rogersbackhand Ouais t'aura un poisson d'avril demain qu'il aura écris pendant 6 mois et c'est tout. Maintenant il y a plus de vide sur la chaîne E penser que dans un atome.
Wow ! Exercice de haut vol que de vouloir expliquer ça. Mais vous êtes vraiment un vulgarisateur génial. Et ça passe. Bien sûr c'est compliqué mais on comprend. Super top. Bravo !
Merci d'être toujours aussi clair et précis sans perdre en détail, c'est une vrai prouesse à ce niveau et aussi merci de rester fidèle à ton format où le fond est la seule chose importante et où tu ne passe pas une énorme quantité de temps et d'énergie à vouloir aller toujours plus loin dans la forme comme pas mal de vidéaste dans la vulgarisation ! (En vrai on sans balek que le mec soit capable d'afficher du 4k avec 3 lui qui parles entre eux à l'écran sur un fond vert de niveau cinematographique, on veut du contenu, pas du contenant ! Donc merci ! Oui je radote.)
Salut, tes vidéos sur les deux théories de la gravitation quantique m'ont tellement passionné que je me suis mis à faire beaucoup de recherches et j'ai entendu parler d'une troisième théorie, la théorie des ensembles cosaux mais j'ai beaucoup de mal à comprendre ce que c'est donc j'aimerais bien que tu fasses une vidéo dessus. A la prochaine !
Merci à David Louapre de ses efforts pour nous faire partager une petite partie de son savoir. C'est réjouissant pour l'esprit, un vrai bonheur. Je ne vais pas tarder à commander son bouquin.
Magistral par les thèmes abordés et clair dans les démonstrations, chapeau pour cette vulgarisation réussie!
Merci pour toutes tes explication qui me confirment que pour dialoguer ou enseigner, il n'y pas que la connaissance d'une langue, le vocaulaire et le dictionnaire qui suffisent , alors à ceux qui se vantent de connaître plusieurs langues, je peux leur dire qu'ils ne connaissent rien et qu'il suffirait peut être d'un langage universel comme l'espéranto pour commencer à se facilitter la vie.. Toutes mes félicitation pour tes vidéos que j'aime consulter parce que moi aussi j'aime la physique et je me pose beaucoup de questions ----- j'aime tes très bonnes vulgarisations qui me rappellent mon premier livre d'électronique "La radio mais c'est très simple"
haaaa une nouvelle vidéo! Quel bonheur d'écouter!!
la physique quantique commence vraiment à me rendre très curieuse. c'est tellement contre intuitif que ça en est passionnant.
Merci pour cette vidéo forte d’intérêt.
ua-cam.com/video/Qd7sCyRxdko/v-deo.html
Réussir à rendre accessible la fonction d'onde en 15 min... Chapeau ! Et merci à vous.
Ouvrir sa boite d'abonnement et voir un nouvel épisode de Science étonnante 😍
Avant d'ouvrir la boîte, il y avait un épisode et il n'y en avait pas en même temps.
@@tiganaweb j'ai donc forcé l'épisode à apparaître en ouvrant la boîte ?! Oh...
Bon la probabilité était de 100% donc ça va xD
@@mben4257 tu as pris la mesure :)
- "Tu peut pas jouer et boser en meme temps"
- "Bah arrete de me regarder et tu verra"
Boser ? Évidemment qu'on peut ! C'est à ça que servent les bosons ! ^^
mec T un tu m'a tué T un génie
mdr
alors la, je dois être très très conne mais g pas compris la vanne.......!!!!
@@ludivineguignard5084 Google le principe d'Heisenberg
Merci David!!!! C'est toujours une joie de profiter de ton don de vulgarisation.
Mon voisin du dessus voulait dire :
« don » pas « dont »
Merci les gars ;)
Ce qu il y a de bien, avec la physique quantique, c est qu à chaque fois que quelqu'un en parle , je redécouvre quelque chose , une nouvelle façon de la décrire....mais il faut bien admettre que certains sont plus doués que d autres dans ce domaine, et sciences étonnantes est sur le podium.
Merci pour cette vidéo, hyper claire et intéressante ! J'attends avec grande hâte le prochain épisode de physique quantique :)
Merci pour ce nouveau prisme à explorer. Tout est certainement une question de perception, et la vision que tu apportes mérite bien un ou deux visionnages complémentaires. Si tout est une question de détails, et je ne suis pas étonné que certains physiciens finissent par faire de la philo en parallèle de la physique quantique. tu peux heureusement t'en passer et exposer des concepts fortement contre-intuitifs sans jamais te prendre les pieds dans la tapis. Chapeau bas, comme pour chacune de tes vidéos !
Un atome au tribunal devant le juge :
"- Ou étiez vous le vendredi dernier ?"
"- Partout, pourquoi ?"
^^
Je peux vous dire où j'etait ou si c'était vendredi mais pas les deux xD
Tu sais que t'arrives à rendre clair des sujets assez complexes. Je t'envoie un gros bisou et un remerciement pour tes vidéos aussi bien travaillées. ☺
Super vidéo tu m’as fait comprendre (si c’est possible ^^) un aspect de la mécanique quantique que beaucoup d’auteurs exploitent en tant que phénomène extraordinaire et incroyable (un photon se trouve à tous les endroits à la fois ; il prends tous les chemins possibles ; etc) alors que c’est très différent en réalité !
Ces videos sur des sujets pointus sont vraiment un régal...Bravo pour ton art de vulgarise des notions vraiment deroutantes.
J apprécie beaucoup.
J'ai tout compris ! Donc j'ai rien compris à la mécanique quantique.
Emile Lachatte oui oui le dilemme de Heisenberg
Une superposition entre "comprendre" et "ne comprendre pas"...
Bon ben voilà... en quelques minutes, tu viens d'expliquer clairement ce que d'autres ne sont jamais arrivé à expliquer en plusieurs vidéos. On sent que ta connaissance approfondie de la mécanique quantique te permet de nous le présenter de manière simple et ... compréhensible. Je suis vraiment impressionné et heureux, comme souvent avec tes vidéos. Un gros merci quantique (et oui, parce qu'il n'a pas de destination précise, il englobe l'ensemble de ton oeuvre) ! =)
Parfois j’ai l’impression que mon patron me prend pour un électron, il voudrait que je soit à deux endroit à la fois
… tout en ayant de l'énergie, mais en conservant un poids négligeable. :-)
Dis-lui que même là ça ne fonctionnerait pas, que tu ne serais malgré tout qu'à un seul endroit, et même pire, que tant que tu n'es pas dans un état défini, tu n'es pas vraiment à aucun des deux endroits, donc que tu ne peux pas travailler ! :p
Tu n'as rien compris à la vidéo :(
😂😂😂😂😂
tant que c'est pas pour un électron libre
Merci, vous offrez vos propos intéressant d'une façon très compréhensible: Bravo
Encore une super video....CONTINUE on en veut plus (je pense) 👌👌👌
Est ce que le cerveau peut influencer la matiére ?
j'comprend pas toujours tout dans tes vidéos, mais j'adore ta voix.. tellement apaisante
C'est un peu cavalier en effet !
T'es un des meilleurs de UA-cam !
J'étais content de regarder cette vidéo, des bons souvenirs de la fac (j'ai étudié la chimie), jusqu'au moment où Phi(X) écrit en gros est apparu à l'écran, qui m'a rappelé quelques souffrances :D
En vrai j'ai rien appris, mais c'est un plaisir que de me replonger dans ces histoires fascinantes! Merci pour ton travail encore une fois.
Tu as clairement remplacé e-penser pour les vidéos scientifiques! C’est du très bon travail merci!!
Le pauvre e-penser xD
c"est juste un remplacement c"est une amélioration !
Ulysse RAIBALDI mdr non mais j’adore e-penser mais faut avouer que ça a changer x)
Le principe d'incertitude fort est quelque chose que j'ai mis des années à avaler - je vous trouve bien courageux de le vulgariser. Majoritavement.
super vidéo, j'adore vraiment la mécanique quantique, j'ai aucunes notions scientifiques, mais le principe même est absolument génial
Encore une fois : MERÇI !!! Car vos explications permettent d'approcher, mieux comprendre et et de s'intéresser plus profondément à un sujet qui est le sujet complexe du moment.
Je vais le "rebosser" vite, déjà en revisionnant (re...re..., en fait) vos précédentes vidéos sur ce thème. (et d'autres bien sur).
Et vivement la suite, pour mieux comprendre l'équation de Schrodinger. Je suis prêt. Enfin, le temps que vous prépariez votre prochaine vidéo. Merci, et bonne continuation ! 👍🙂
Mais du coup si un photon est ni de droite ni de gauche est ce qu'il est macroniste ? 🤔
il en est à des années lumière
Il y a belle lurette que les macronistes sont sortis de leur état indéterminé :D
macron il est ni de gauche, ni de gauche :^D
Nan, il n y a que les gros cons ,pas les photons !!!
@@--Za en fait, comme ce sont des bites, ils avaient le choix entre 0 et 1 et ils ont choisi 0. Pas de bol... pour nous.
Voilà l'évolution de mes états non superposés en rapport à tes vidéos :
- " Oh il existe toujours lui "
- Bonheur
- Incompréhension
- Frustration
- Oublie
- " Oh il existe toujours lui "
du coup cette vidéo est dans uns superposition d'états "nul" et superbe", jusqu'à ce que j'la regarde et qu'elle soit 100% superbe :)
En effet :) et le taux de pouces bleus/pouces rouges va donner une bonne approximation des coefficients. la vidéo est dans l’état |Vidéo>=(rouge/(rouge+bleu))|nulle>+(bleu/(rouge+bleu)|superbe> . j'ai mené l’expérience et je suis tombé sur superbe !
Bien vu ^^
@@cicisse3923 J'ai été visiblement projeté juste à côté de toi :) Superbe commentaire ;)
Tu devrais penser à sortir un livre! Ta façon d'expliquer est vraiment bonne, la preuve, j'ai beaucoup compris grâce à cette vidéo
J'en ai déjà sorti deux :-)
www.amazon.fr/David-Louapre/e/B01B6YIETM
Excellent David, comme d'habitude ! La superposition d'état pourrait-elle alors se concevoir comme une mesure RVB pour une couleur (la superposition) avec des valeur R, V et B (les états propres) ?
Tu es incroyable. Je te partage car tu es vraiment le meilleur vulgarisateur au monde.
0 vue
0 commentaires
480p
Mais je met le cinquième pouce bleu, parce que c'est ScienceEtonnante, et ScienceEtonnante ne déçoit jamais, jusqu'à preuve du contraire.
Tu viens de défaire le noeud principale dans ma compréhension du monde quantique. C'était d'une clarté.. Je t'en remercie :)
Quelle est la definition d'une mesure? Une interaction avec l'environement ne peut-elle pas figer l'etat de l'objet quantique?
Tout à fait, c'est le fait même de mesurer, càd interagir avec l'objet physique, que ce soit avec de la lumière ou des électrons, qui modifie l'état superposé dudit objet.
@@goliathetesteur9576 pour mesurer l'état d'une particule il faut interagir avec d'une manière ou d'une autre
Oui mais à l'inverse, intéragir ne veut pas forcément dire mesurer.
Et mon photon peut avoir interagit avec plein de trucs avant d'être mesuré officiellement...
@@cedricklyon Il me semble qu'il s'agit de la décohérence quantique
Et si finalement, ce n'était pas la mesure qui figeait un état, mais nos propres sens qui en arrêterais un par défaut ?
S'attaquer à un sujet aussi épineux...
Bravo, enfin une démystification bien venue !
n' importe quoi
Bonjour david,
Si le photon est 70 /30, a la sortie du premier filtre on en a 70% qui passent, si on met un deuxième filtre dernière, seulement 70% de ceux ayant passé le premier passent le deuxième ou parce qu’ils ont été mesuré gauche 100% passent le deuxième filtre ?
Je me posais aussi cette même question. J'espère que quelqu'un aura la réponse.
100% dans ce cas et pour la plupart des particules, je ne connais que les neutrinos qui peuvent "changer" de propriété ( en l’occurrence la saveur ) après mesure mais il s'agit de processus oscillation. En physique quantique comme en physique classique une fois que la mesure à été faite la propriété est définie.
Bonjour @foximos !
Comme le dit @Dimitri Blanck, une fois mesurée la particule n'est *plus* dans l'état superposé, son état est *projeté* sur un des états propres, i.e., D ou G. Les états superposés n'ont pas de "sens physique" véritable, seuls les états propres en ont un.
CA VA MIEUX EN LE DISANT!
Merci David pour ce sujet qui me réconcilie avec la physique quantique.
Je ne suis pas physicien, mais je m'intéresse, simplement. Et entendre dire que les éléments fondamentaux de la matière, de la lumière etc... peuvent être à deux endroits ou dans deux états à la fois me faisait me demander pourquoi la matière ou la lumière ne sont pas impactées par ce fait. Maintenant, c'est clair.
Merci pour la qualité de votre vulgarisation, je me pose la question à savoir si une fois l'état mesuré, il demeure D où G en cas de seconde mesure ?
Pardonnez moi si la question a déjà été posée.
Je n'ai pas la réponse mais j'imagine que non car si à un instant T le photon a 70%de chance d'être A et 30% B mais qu'il se trouve quand même à être B, alors à un instant T' il sera peut être A... Après ma connaissance sur le sujet se limite à ma compréhension et mon interprétation de cette vidéo donc je ne prétend en rien posséder la réponse, cela me semble juste être la possibilité la plus "logique"
@@nerosysalcyon7493 Justement à cette échelle notre logique est mise à mal
Oui. On appelle ça : projection de l'état superposé sur un état propre. Une fois l'état mesuré, la particule ne changera d'état que si on la fait intéragir (un cristal particulier par exemple lame quart d'onde)
un vraie travail de vulgarisation! et avec talent,chaque video est un plaisir de comprendre meme un peut un sujet tres ardu merci!
Vas-tu faire une vidéo réaction/explicative de la "photo" du trou noir au centre de M87 ?
Encore une excellente videos de vulgarisations ,pour moi perso ,tu est vraiment un des meilleurs ,que j ai regarder sur internet ,c est clair ,net ,precis ,et tres passionnant .....qu elle vat etre la prochaine et quand ......Merci a toi
J'aime à penser que la lune est là, même si je ne la regarde pas ;)
c bo
La Lune est là, mais le soleil ne la voit pas...
Excellent !!!
Einstein !!!
"Regarder " est un verbe trompeur, il pourrait suggérer qu'on agit sur le phénomène mais ce sont les rayons lumineux qui agissent sur la rétine. Évidemment on peut choisir de détourner la tête ou pas , n'empêche le langage familier s'accorde mal avec la phys.quantique
Merci t'écouter est un régal. Superbe explication qui permet toujours de se rendre compte de la magie de la physique quantique qui n'est pas prête a ce laisser apprivoiser.
Bien exposé, clair ,compréhensible , mais à voir de préférence le matin ( avec les neurones plus actifs qu'en fin de journée !!!) ( Schrödinger ? c'est pas l'expérience du chat ? !!!!)Merci !
tout à fait Schrödinger a imagé cette notion avec l'expérience du chat
Ça c est vrai!
*Expérience de pensée!
Je me souviens de mon prof avec un accent allemand très fort qui criait "GEDANKEN EXPERIMENT" hahaha.
Mais cette expérience du chat n'a jamais été faite, c'est une expérience de pensée qui permet d'exprimer un concept.
N'empeche David tu arrive a nous retourner la tete mais avec les bon mots tu arrive aussi a la remettre a peu pret en place , et c est ça que j'aime dans ta facon d'expliquer la mecanique quantique .
Un gros big up a ta video en tout cas ;)
l'ubiquité? C'est pas quand il y a des infiltrations ?
Non, les infiltrations c'est l'humilité >
@@piirustus905 Ouai c'est pas faux et vrai à la fois. Enfin en tout cas moi, j'serais vous, je vous écouterais.
@@k7373 et de toute façon je n'ai jamais vu une particule à cheval elle ne risque pas d'être cavalière!
Bonjour
Très bonne vidéo comme votre habitude.. j'ai 38 ans, et je n'ai strictement rien fichu à l'école, j'ai arrêté en 4 eme après un redoublement. J'ai appris un métier manuel, soudeur en l'occurrence et mené ma vie comme ça. Puis il y a 3 ans j'ai commencé à m'intéressé à l'astronomie,puis à la physiques et à l'astrophysique. J'ai alors entrepris un gros travail sur moi même afin d'agrandir mes connaissances. Grâce à plein de bouquin écris par divers physiciens, à Internet et,après la découverte de votre chaîne et de votre travail, j'en ai appris et surtout compris bien des choses.
Merci à vous.
Avez vous appris les mathématiques qui vont avec ? Résoudre une équation différentielle ? Utiliser les opérateurs usuels (gradient, rotationnel etc..) ?
Ma question c'est est-ce que vous apprennez la physique ou est-ce que vous vous cultivez à propos de la physique ?
Voilà deux objectifs bien différents.
Ne me répondez pas, répondez à vous même :)
Et dire que yen a qui essayent de trouver du mystère en croyant que la terre est plate alors que littéralement toute la matière qui les compose possède un e propriété qui nique la logique de la mécanique de base
c'est pas suffisamment vendeur pour ces escrocs et ils préfèrent vendre de la médecine quantique ça fait compliqué et scientifique et en plus ça évite de devoir l'expliquer aux masses laborieuses
Magistral, limpide et d'une grande rigueur. Comme d'habitude d'ailleurs ! Bravo et merci !!
Mais pour faire une mesure, il n'y aurait pas un délire avec le "temps" de la mesure... heu, comment dire... peut-être que c'est tellement rapide que nos meilleurs instruments ne sont pas capable de mesurer le même photon dans deux états différents et du coup, nous donne un résultat qui nous dit qu'il est probablement là et là en même temps, alors que peut-être que si on pouvait ralentir le temps pour faire les mesures nous verrions bien qu'il est à un endroit, avec un état, à un moment donné, mais que l'instant quantique plus tard, il est en effet à un endroit diffèrent, avec un état différent de l'instant d'avant...
Je vois se que je veux dire, mais je n'arrive point à l'exprimer...
Je saigne du nez et j'ai de la vapeur qui sort des oreilles... Mon cerveau vient d'imploser.
Alors je comprend bien ce que tu veux dire, mais c'est pas une "illusion d'optique" et le mieux pour comprendre cela c'est de re-regarder la vidéo sur l’interférence quantique de Science étonnante. Ou il est clairement expliqué que si les les objets quantiques avaient des états prédéfinis et immuables, l'interférence ne pourrait pas avoir lieu.
Si j'ai bien compris, ce que tu veux dire c'est que les photons peuvent se déplacer beaucoup trop rapidement pour qu'on puisse effectuer correctement la mesure. Mais, en 1987, Alain Aspect et son équipe ont réussi à créer une source à photons uniques, c'est à dire que les photons étaient envoyés un par un, distinctement. La mesure peut donc se faire sans difficulté.
D'ailleurs, tu as dit quelque chose de faux : les instruments ne mesurent jamais une superposition d'états mais seulement un état propre. C'est-à-dire que si on effectue une mesure sur les photons de la vidéo, on ne peut obtenir que droite ou gauche, pas une superposition des deux. On remonte à la superposition avec des statistiques sur les états de polarisations des photons.
SUPER vidéo comme d'habitude ! KEEP GOING ! Tu fais bien de marteler le côté contre-intuitif de la superposition (contre l'ignorance de position etc.) car c'est un point important de la vidéo quand on la comprend bien (ce que tu rends plus facile même si c'est pas évident, bravo à toi)
Richard Feynman, prix Nobel de physique 1965, à ses étudiants de physique quantique à Berkeley à la fin du cours : « si vous m’avez compris, c’est ce que je n’ai pas été clair. »
David a donc certainement été très clair, car je n'ai toujours rien compris à la mécanique quantique.
:-)
Je viens de découvrir que les vidéos étaient numérotées 🤣 et c'est cool ça m'a permis de voir que j'en avais raté une 👍 merci !
J'étais tombé sur une vidéo qui visualise l'évolution d'une particule dans le cas classique et quantique, j'ai vraiment cru avoir compris quelque chose après l'avoir vu... C'est en anglais : m.ua-cam.com/video/p7bzE1E5PMY/v-deo.html
C'était la vidéo qu'il me fallait pour mieux comprendre le principe de superposition quantique et l'expérience du chat de Shrödinger, qui n'est pas mort et vivant à la fois :) Merci
Je ne comprend pas un traitre mot de ce que tu racontes, mais j'essaye, j'essaye, hein !
En gros, retiens juste qu'une particule n'a pas de position dans l'espace temps propre (x ; y ; z ; t) mais c'est qu'au moment de mesurer la particule qu'elle perd son état quantique qui est cette fameuse superposition.
Autrement dit, AVANT de mesurer la particule, la PARTICULE se comporte COMME SI elle avait des clones d'elle même par rapport à son ONDE (l'onde est alors la PROBABILITÉ d'une position de particule), et AU MOMENT où l'on souhaite regarder la particule, nous ne verrons non pas des clones mais UNE SEULE particule.
@@GutReconIkaros Merci à toi ! Je suis plutot littéraire que scientifique 😋🤔!
@@mariemartino1310 Y'a pas de soucis ! La littérature et la science vont souvent de paires 😉
@@mariemartino1310 c'est plutôt signe de bonne santé mentale quand on comprend rien à la physique quantique
@@GutReconIkaros Pourquoi ne retrouve t on pas ce phénomène dans la physique newtonienne, qui est pourtant précise...
Je comprends pas, car les particules qui sont régit par le hasard sont les fondements du monde qui nous entoure, a notre ordre de grandeur, pourquoi alors le hasard a t il disparu ?
Merci pour ces explications limpides comme du crystal! C’est la première fois que je comprends vraiment (enfin!!) pourquoi diable la dimension d’un vecteur d’état est infinie, même pour un observable à seulement deux états-propres (eigenstates), autrement dit, pourquoi ces vecteurs évoluent dans un espace de Hilbert qui est en effet de dimension infinie. Ça permet aussi de mieux “toucher du doigt” (et du cerveau!) qu’un eigenstate (état-propre) correspond, dans le cas du spin qui n’a que 2 états-propres, soit à l’état 100%-0% soit à l’état 0%-100%, et que la valeur numérique (la longueur) d’un de ces états-propres c’est (??) la eigenvalue, ou valeur-propre. L’effet d’une mesure (“observation”) est alors de “précipiter” instantément le vecteur d’état dans l’un de ses états-propres avec une valeur-propre bien définie (choisie par le hazard quantique) et qui est celle que notre appareil mesure. Est-ce bien correct? Et si au lieu du spin😊 on considère la position, alors au lieu de tous les % (superpositions) possibles entre D et G on a toutes les superpositions possibles entre… quoi? entre toutes les positions possibles dans un volume donné? Donc une infinités de combinaisons possibles entre tous les points possibles? Ça fait une infinités d’infinités!? Je me trompe?
Autre chose: si on arrive à mesurer avec précision la position (d’un électron, etc) alors on ne peut plus connaître sa vitesse, et donc on ne peut pas prédire son évolution ou trajectoire future. Et inversement, si on mesure sa vitesse avec précision, alors on ne peut pas connaître sa position, et donc à nouveau sa trajectoire future - dû à l’indétermination fondamentale de son état quantique, que définit le principe d’incertitude de Heisenberg. Est-ce correct?
Si seulement les autres physiciens pouvaient expliquer ça aussi clairement et simplement!! On leur avaient ordonné de “shut up and calculate”; eh bien, ça a marché au delà de leurs rêves! Ils savent très bien calculer mais ne savent pas expliquer, ni parler d’ailleurs: “les équations vous disent tout”. Eh bien non, et tu l’as prouvé ici et maintenant. Et pour ça, mille bravos et mille merci!
Cheers, mate!
Salutations d’Australie!
Le moment cinétique c'est x ^ mv et non pas x ^ v
En effet mais ce n'est pas un scientifique.
Si on devait relever tout ce qu'il dit de faux ça sera une belle ribambelle de conneries.
@Libre Penseur un youtubeur
@@MegaRastaman pour info il est docteur en physique il travaille dans ce domaine donc si c'est un vrai scientifique...
Je suis étudiant en DUT et t’es vidéo m’aide de fou à comprendre des choses que j’apprends, elle est franchement génial y’a chaîne !! 👍🏽
Oui par contre en DUT euh ...on apprend plus la grammaire ;? 🤔
Ce que dit David Louapre n’est que l’interprétation de Copenhague, il en existe d’autres, pour un point de vue opposé : m.ua-cam.com/video/QBR92fkgp3E/v-deo.html
pas vraiment opposé au final elles décrivent le même phénomène pour le même résultat (certes de façon bien différente) mais je pense qu'il faut dire l'interprétation d'information désormais c'est l’interprétation de Copenhague 2.0
Tu explique tellement bien les choses ! merci encore pour cette superbe vidéo !
First !! Et pas first en même temps !! :p
Ta yeule?
Wahou, c'est le 1er First de Schrödinger qu'il m'a été donné d'observer dans les commentaires ^^
Encore une super vidéo ! J'adore ce que tu fais David! Je suis prof en lycée et je montre souvent des extraits de tes vidéos à mes élèves, je les trouve très bien faites, avec des mots que tout le monde comprend.
Est-ce que tu pourrais faire une vidéo sur la mécanique de Bohm stp ?
A bientôt =)
Tu m'a perdu à "bonjours à tous !" !
Le big boss de la vulgarisation, je m’en lasse pas.
d'où la formule "ni de droite ni de gauche mais en même temps " (dicours d'EMANUEL MACRON ) CQFD merci
Ou comme l'aurait dit Coluche ni droite ni gauche ..... bien au contraire !!
@@MrGiloine NOUS AVONS UN PRÉSIDENT " QUANTIQUE " et son bilan le sera aussi !!!
Je viens de lire ton billet, et tu m'as vraiment hypé pour la vidéo sur la décohérence ! J'ai hate que tu la traites parce que je pense que tout le monde (à part peut-être les experts, et encore) pourra en apprendre beaucoup sur le sujet, et ça permettra aussi de démystifier plein de trucs. Bon courage en tout cas :)
je suis en meme temps au travail au bistrop au lit avec ma femme avec ma maitresse jesuis un electron libre lol
J'ai acheter ton livre, ton boulot est incroyable continue comme ça !
Fantastique, quel plaisir. Encore une vidéo que je vais devoir regarder une dizaine de fois.
Très cool, à chaque vidéo de (bon) vulgarisateur sur le sujet, je comprends mieux la mécanique quantique, merci !
Extrêmement intéressant!! La physique est vraiment un sujet vaste et complexe
Quel bonheur de vous retrouver, je suis tellement content là..😁
Toujours aussi instructif et compréhensible !
Merci
Encore une vidéo de grande qualité. Merci! Te serait-il possible un jour d'aborder le sujets des orbitales électroniques? Tout ce que j'ai pu voir/lire jusqu'alors parle bien de la fameuse fonction d'onde et cette superposition quantique, mais comment fait on pour déterminer la 'forme' de cette fonction d'onde dans le cadre des différentes orbitales?
En tout cas, merci encore pour toutes ces vidéos géniales.
On le fait à partir de calcul pas triviaux qu'on effectue à partir de l'equation de Schrodinger. Et on peut avoir un résultat analytique que pour les orbitales electroniques de l'atome d'hydrogène...
Bonjour,
Tout d'abord je vous remercie pour votre contenue de qualité, comme à chaque fois.
J'aimerai revenir sur une phrase et plus généralement un concepts que j'ai du mal à accepter : "C'est le hasard qui décide".
Si notre univers est entièrement régie par la logique, alors il n'y aucune place pour le hasard, n'est ce pas ?!
De plus, le hasard n'est que ce qu'un être intelligent ne sais pas ou ne comprend pas dans un système qu'il essaie de prédire.
Donc par définition, les lois quantiques ne peuvent pas être régie par le hasard, et ce mot me perturbe beaucoup dans votre explication !!!
Peut être voulais vous dire, que le hasard est chez l'observateur, et dans la multitudes de paramètres que généré sont observation (qui en soit est une interaction).
Voilà, je remercie tout ceux qui souhaiterons répondre à mon interrogation sur ce concept de hasard, cordialement,
Ygg.
"...pourquoi j'ai pas eu ce mec pour mes cours de physique...."
EXCELLENTE VIDEO !!!!
merci je mets cette video en favori, elle explique bien cette notion de superposition des états et les écueils de langage quand on évoque celle-ci
Quell bonne vulgarisation ! C vraiment génial de pouvoir bien expliquer ces caractéristiques de la mécanique quantique. Vidéo très intéressante.
merci pour cette vidéo juste aussi géniale qu'explicite, je viens enfin de ne rien comprendre à la physique quantique ! +1 abonné ^^
Passionnant et très bien expliqué, chapeau.
Je viens de commencer ton dernier livre, je m'en réjouis.
J'aime bien ce que tu dis David, " On va essayer de comprendre ".
Et comme dirait Bruce, "Si tu as compris, c'est que tu n'as rien compris"
Sinon super vidéo, comme toujours !
Voilà, c'est vraiment ce que j'aime pas avec les vidéos de mécanique quantique d'e-penser, c'est qu'il essaie vraiment d'embrouiller le truc et de dire "oh mais on comprend rien de rien" pour faire mysterieux. Alors c'est sur que c'est pas intuitif, mais c'est pas impossible de comprendre au moins la théorie qu'il y a derrière ces effets bizarres (même si au bout d'un moment on peut pas y couper, il faut les equations)
@@tesseract2144 Bah il y a aussi la net différence de bagage de l'interlocuteur ... Je pense que David est nettement plus qualifié pour parler Physique Quantique que ne l'est Bruce ... Sur sa vidéo, on pourrait presque dire (avec des pincettes) que Bruce a vulgarisé la vulgarisation pour la physique quantique ^^
Toutes les vidéos sont remarquablement travaillées et écrites. Merci pour la qualité de ton travail.
La vidéo comme toutes les vidéos que j'ai regardé sur ta chaine d'ailleurs sont très agréables à regarder car bien vulgarisées sans perdre en informations importantes
Pour connaitre la position d'un solide il manque par contre une variable qu'est l'accélération car en cinématique x(t)=1/2at²+Vt+x avec a l'accélération en m/s², V la vitesse et x la position comme montré dans la vidéo :)
Le solide n'accélère pas tous seul, connaitre sa position, sa vitesse et les interaction avec son milieu (pesanteur, frottement etc) sont suffisant pour décrire une trajectoire.
Super vidéo ! Elles m'avaient manquées, j'espère que la prochaine arrivera bientôt... Et courage, ça doit représenter un travail monstre à chaque fois !
Excellente progression et analogies. Sujet ardu bien possédé et Art de communiquer sont les meilleurs ingrédients pour éveiller toutes lanternes.
Merci :)
Très bien vous avez du talent ,tes exemples sont bien claire et précis