L'identité autistique

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 сер 2023
  • #identitéautistique #autisme #danslesyeuxdapril
    C'est à la lecture du livre "Développer la confiance en soi chez l'autiste" de Brigitte Harrisson et Lise Saint-Charles que j'ai eu envie de tourner une vidéo sur l'identité autistique. Le propos du livre est que l'autiste ne peut pas se construire par rapport aux autres puisque les autres sont en majorité neurotypiques mais par rapport aux autres autistes qu'il doit aller chercher afin de construire une base d'estime de soi solide. C'est ainsi que naît l'identité autistique si souvent niée et malmenée.

КОМЕНТАРІ • 39

  • @joana.en.pyjautiste
    @joana.en.pyjautiste 11 місяців тому +13

    Julie Dachez a écrit dans sa thèse que le processus Jungien d'individuation (celui-là même qui tue la Persona (personne fictive ou masque social)) s'opère plus tôt chez les autistes que chez les NT, (qui appellent ça la crise de la cinquantaine)
    Ça me parle beaucoup ce que tu dis. Cette impression atroce qu'après des années à avoir fait le caméléon, on ne sait plus quelle est notre couleur. Et seul le reflet des paroles des autres caméléons peut nous aider à la trouver.
    Merci de prendre ce temps pour nous tendre des miroirs 💙

  • @philippesustar7961
    @philippesustar7961 Рік тому +12

    Bonjour April, tu as parfaitement raison. J'ai 62 ans, autiste sévère avec la chance d’avoir des capacités extraordinaires. Nous ne vivons pas dans le même monde. J'ai appris comme tu le dis à être différent et bien le vivre. Nous pouvons être aimé pour nos valeurs. Pour ma part, je vais bientôt être intégré aux équipes de la croix rouge pour venir en aide aux autres. Mes différences vont pouvoir servir. ❤

  • @blanche5777
    @blanche5777 Рік тому +9

    J’ ai l’ impression que notre acuité permanente , intense et perméable au moindre détail , nous rend la vie plus poétique et profonde. Et ce n’ est pas toujours communicable aux neurotypiques .
    Tout ce que vous dites dans cette vidéo résonne en moi . J’ ai eu l’ occasion d’ échanger avec quelques autistes adultes et c’ est impressionnant comme c’ est fluide . Je suis beaucoup plus naturelle et en sécurité.
    Beaucoup de choses à dire mais bien trop fatiguée. Juste envie de vous dire un très grand merci . Vos vidéos me font toujours beaucoup de bien .

  • @joana.en.pyjautiste
    @joana.en.pyjautiste 11 місяців тому +4

    "Apprendre manuellement qui on est"
    Ouiiiiiiiii ! C'est ça ! Merci pour tes mots. Tu m'inspires. Et ne t'inquiète pas, les vidéos suffisent, on sait ce que c'est que l'obligation de répondre qd on a plus de petites cuillères. Paix à toi et ton petit bout ❤

  • @Anmryn
    @Anmryn 11 місяців тому +6

    C'est exactement pour ça que je suis restée assez en colère après le diag (positif) du CRA : on m'a prescrit des séances avec un.e psy pour mieux appréhender les codes sociaux. ALORS QUE J'AI PASSÉ MA VIE À FAIRE ÇA ET QUE ÇA NE MARCHE PAS (ou alors ça marche et on s'ennuie à mourir en société, parce qu'on ne peut jamais rien y apporter de réellement personnel).
    Encore merci pour cette nouvelle vidéo !

    • @annav.1779
      @annav.1779 5 місяців тому +1

      Comme je vous comprends...

  • @canardsauvage5332
    @canardsauvage5332 Рік тому +9

    Nous ne jouons pas dans la même cour au sens où beaucoup de leurs préoccupations nous dépassent complètement. Elles ont si peu d'importance à nos yeux qu'on n'y pense pas spontanément, mais seulement pour entrer en communication avec eux et tenter de comprendre leur monde. Le reste du temps, ça nous passe "au-dessus".

  • @emmapile2627
    @emmapile2627 Рік тому +8

    Bonjour April,
    En effet bien des neurotypiques fonctionnent sur des schémas qui laissent peu de place à "la beauté" et aux choses fines... mais il y en a fort heureusement. Pour ma part et comme neurotypique je trouve cette part sensible chez les artistes mais aussi chez les personnes avec autisme qui me font penser à des...chats.😊
    Je ne dis pas qu'il soit facile de communiquer de façon fluide avec ceux que je connais, je pense particulièrement à un homme autiste qui fit battre mon coeur et beaucoup souffrir aussi. Il avait une qualité de présence très particulière qui n'encombrait pas mon espace de vie, je trouvais ça miraculeux. Je peux être très bavarde ou tout à fait maladroite en paroles. Parfois, un vertige me prenait à l'idée de lui téléphoner...bref, c'est moi qui me sentais perdue et non conforme.
    Oui, les personnes avec autisme sont très auto- centrées, je ne dirais pas égoïste. C'est autre chose.
    Parmi les neurotypiques nous sommes également nombreux à souffrir de l'adaptation obligée à la norme, à la conformité et oui, la plupart d'entre nous ignorent ce qu'est l'autisme. Je suis certaine que ça va changer, il le faut mais nous avons besoin de votre aide. Je sais que ça peut sembler contradictoire mais il faut échanger avec nous. Trouver un moyen, un canal, ensemble.
    Voilà.
    Je vous souhaite de l'apaisement et de la réussite dans votre quête, je sais à quel point c'est ardu. Soyez fière de vous.🌿

  • @jerome4394
    @jerome4394 5 місяців тому

    Je redécouvre ta chaine ces derniers jours, et je suis impressionné par la qualité des vidéos. Je me retrouve beaucoup dans tout ce que tu dis (je suis diag autiste et je pense aussi être TDAH et dyspraxique mais non diag). Le fait que les autres ne savent même pas qu'une autre réalité neurodéveloppemental existe est très intéressant. Ils nous voient comme des personnes déficientes sans jamais que ça ne leur vienne à l'idée qu'il s'agit d'un fonctionnement différent. L'autre jour, j'ai croisé au supermarché, une ancienne collègue de travail qui se moquait de moi, et j'ai sourit car je me suis rendu compte que c'était elle qui est ridicule et que je n'avais rien à me reprocher. Ce cheminement dans l'identité autistique m'aide à faire ce chemin là.

  • @TinylittleMommy
    @TinylittleMommy Рік тому +3

    Bonjour April, avant toute chose, prenez soin de vous, prenez du temps pour vous. Vous avez raison : se connaitre est la chose la plus difficile, comprendre comment nous fonctionnons alors que nous l'avons la plupart du temps cacher n'aide pas à l'estime de soi mais je suis bien plus âgée que vous, diagnostiquée très, très tardivement et je progresse très vite vers un bonheur serein. Mon autisme me définit, il définit mes talents, mes points forts, mes différences et mes points faibles dont je tiens compte pour aller bien. Je vous souhaite à tous d'aller bien en tant qu'autiste ! ☀ Merci April pour vos vidéos si justes ! 🎁

  • @yugapillon1343
    @yugapillon1343 Рік тому +13

    Petit contexte qui me parait important avant de lire mon commentaire:
    Je suis en plain parcours de diagnostic (au passage, j'ai 24 ans, si ça peut aider au contexte) (et tes vidéos m'ont aidés a savoir comment m'y prendre) et, selon une psychiatre que j'ai vu, qui est spécialisée sur le sujet) je suis autiste, c'est certains
    La dessus, je suis en attente de RDV avec une neuropsychologue pour le diagnostic officiel (En sachant, cependant, que j'ai des troubles au niveau motricité, notamment une dysgraphie, diagnostiqués depuis que j'ai 17 ans)
    Au vu de mes réflexions, des réactions des spécialistes que j'ai vu et de certains proches (notamment ma grand mère qui me dit qu'elle le savait déjà...mais que mes parents me l'ont cachés), je part du principe que je suis autiste, parce qu'il y a trop de choses qui collent la dessus pour que je pense autre chose, mais je préfère préciser que c'est pas encore complètement acté
    Je vais donc répondre a cette vidéo en partant du principe que je le suis (et en affirmant que je le suis, mais il faut garder a l'esprit que même si c'est quasiment certain, ce n'est pas encore diagnostiqué) (ça, c'était le contexte qui me parait important avant de poursuivre)
    Sur le coup, je suis d'accord qu'on connait mieux les neurotypiques que nous même, et j'ajouterait que, en plus du fait de s'être forcé a les comprendre, c'est aussi parce que le monde est tellement fait pour les neurotypiques qu'on baigne constamment dedans, les films, les séries, le boulot, etc...que je pense que même les autistes (qui ont conscience (qui peuvent comprendre que quelque chose est différent)) qui ne se forcent pas connaissent mieux le monde, juste par ce contact constant avec "le typique" que "l'atypique"
    Au niveau de la confiance en soi, j'ai reçu un sacré coup depuis que je suis petit, mais qui m'as achevé mentalement quand j'ai commencé a bosser, en alternance (coup qui a d'ailleurs gâché l'année en question, y compris au niveau scolaire) parce que j'arrivait plus a tenir le rythme "typique" (et comme je n'avait 0 idée de l'autisme a ce moment là, je me disait juste que c'est moi qui fait pas d'effort, qui suis con, etc...), notamment niveau sociale, et rythme de travail (en cours, j'avait mon rythme et mes méthodes de travail a moi, qui passait très bien,, mais comme au boulot, le rythme et les méthodes sont imposées, j'ai pas du tout réussi a m'y adapté, mais maintenant, j'ai des idées de pourquoi j'ai plus tenu...et c'était probablement lié au bruit et a l'aspect social)
    Et je peut garantir que ça m'as pas fait du bien jusqu'à ce que je découvre que l'autisme est une piste sérieuse, je me suis vraiment senti très mal.
    N'ayant jamais réellement cherché a me fier au regard des autres, maintenant que je sais que les problèmes que j'ai eu sont normaux vis a vis de qui je suis, j'ai repris confiance en moi (au moins en partie), parce que ce que les autres pensent de moi, ça vient en second plan, mais je peut comprendre que même en le sachant, les neurotypiques qui prennent plus en considération le regard d'autrui, ça passe mal même après cette étape, d'où l'importance de mieux se connaitre et mieux faire connaitre l'autisme aux autres
    Une chose que j'ai appris a me dire, et dont je suis certains, c'est que je ne suis pas dysfonctionnel (sauf éventuellement au niveau moteur, mais encore, je suis autonome, mais juste les activités physiques/sportives, ça passe pas (vélo, nage, conduite, course, muscu, etc....) mais que j'ai juste un fonctionnement différent
    Et ce qui me permet de m'assurer de cette idée, c'est quand je pense a ma manière de réfléchir: Il y a beaucoup de sujet sur lesquels je ne pense pas comme les autres...mais ça me pose 0 problèmes, d'autant que dans certains cas, je sais que j'ai raison (je sais que dit comme ça, ça peut paraitre égocentrique, mais j'ai des exemples concrets, notamment quand j'était en étude supérieur AVANT mon alternance, ça m'arrivait fréquemment d'être le seul a avoir la bonne réflexion qui fait que, a cette époque, j'était 1er de ma classe) (Bon, ya d'autres sujets ou j'ai probablement tort de penser comme je pense, mais là ou je veut en venir, c'est que, penser différemment, c'est pas être dysfonctionnel, donc que j'arrive a me dire que je suis pas dysfonctionnel malgré mes différences)
    Honnêtement, je sais pas si je peut "rivaliser" avec des neurotypiques, mais je pense que le fait d'être plutôt isolé m'aide beaucoup a pas me comparer aux neurotypiques et a moins me sentir en échec quand j'ai pas a socialiser (notamment la, pendant mon chômage, mais je verrait si ca change en septembre quand j'aurait un emploi)
    Anecdote sur le fait d'être moins bien vue qu'un neurotypique: J'ai, durant toute ma vie, été le genre de personne a ne jamais être vraiment "mal" vu, mais jamais "bien" vu non plus
    En fait, je pense que comme j'allais pas trop vers les autres, ils ont pas eu cet aspect de "on voit mal tel aspect de lui" parce qu'ils ne voyaient pas ces aspects, et le peut de personnes qui voyaient ce genre de chose me disaient souvent des trucs "t'es sympa, mais t'es chiant": je pense que le t'es sympa" vient du fait que je ne suis pas du genre a poser des problèmes, engendrer des conflits, etc...., mais les "t'es chiant" vient du fait que comme je savait pas comment interagir socialement (et je ne le sait toujours pas vraiment) fait que mes attitudes "bizarres" étaient vues comme un peu gênantes
    Et j'ai souvent le même ressenti que toi d'être perçu de manière bizarre...sans forcement savoir pourquoi précisemment
    Notamment, je pense que ce qui peut être intéressant de se rencontrer entre autistes, c'est aussi de pouvoir se comprendre soi même
    J'ai, personnellement, des choses liés a l'autisme, c'est des choses qui me paraisse tellement normale, que je me rend pas compte que c'est lié a ca, et je découvre régulièrement des choses (exemple bête, mais je ressent pas la faim, quand je mange c'est mon cerveau qui me dit de manger pour être sur de pas oublier....je me suis rendu compte il y a genre 2 semaines que ce que j'ai toujours considéré comme de la faim, ça n'en est pas réellement, mais comme j'ai toujours considéré ça comme de la faim, je m'en était jamais rendu compte)
    Et les rencontre, peuvent justement permettre ça: se rendre compte que des choses qui paraissent normales, par habitudes, ne sont en fait pas normale, mais on y est tellement habitué que ça nous est même pas venu a l'esprit de simplement questionner ça
    Aussi, le fait que les neurotypiques jugent beaucoup par rapport a leurs yeux a eux, je reconnait bien ça: Je parlait du bruit tout a l'heure, et mon autisme cause une hypersensibilité auditive (c'est d'ailleurs en me rendant compte, après RDV ORL, que c'est pas lié a mes oreilles, que j'ai eu le déclic, après m'être renseigné, que "c'est peut être de l'autisme"): Enormément de sons (en réalité, je pense qu'une grosse partie de ma sensibilité provient plutôt de la provenance du son + mon contrôle dessus que la nature du son en lui même) me dérangent, notamment, au quotidien, le son de la Télé de mes voisin (même quand c'est pas forcément fort)
    Le peut de fois ou j'appel mon père, qu'il me demande comment ça va, et que je dit un truc genre "ça va, mais comme d'hab, un peu de mal avec le son" au lieu d'être empathique (j'y revient tout a l'heure) et de me dire "c'est dommage, essaie de supporter, parce que t'y peut pas grand chose tant que tu peut pas aller ailleurs" (je demande rien de plus, parce que effectivement, il ne peut rien y faire, je vais pas lui demander la solution), il me répond "tu sais, le son c'est normal, tout le monde côtoie le son, mais tout le monde supporte, tu peut faire pareil" (en bref, 0 prise en compte de ma sensibilité)
    J'avoue être plutôt team chien....mais je voit le principe
    D'ailleurs, ce niveau d'empathie/affection, je pense que, dans certains cas, bien qu'on reproche d'être moins empathique....on est en fait plus empathique
    Un exemple, c'est que sur UA-cam, je regardes des vidéos qui parlent du métier de prof (sans raisons particulière, juste, je m'y intéresse, alors que j'ai pas envie de le devenir, j'ai pas d'enfants, je connait pas de profs (hormis mes anciens profs, bien sûr, mais uniquement dans leur rôle de prof) etc...
    Je me rend compte que beaucoup de neurotypiques ont du mal a comprendre que une fois que le prof a fini ses 18h de boulot devant les élèves, il a encore du boulot a coté
    Du mal a se rendre compte que la pression de parler devant potentiellement 30 élèves et les gérer, potentiellement 6-7heures de la journée c'est une pression énorme etc....
    Mais juste que comme c'est pas le même type de pression engendrée (notamment, le fait de bosser dans la pièce juste a coté de son patron, avoir ses collègues dans la même pièce qui peuvent juger la manière de faire pendant qu'elle est faite, etc...) les neurotypiques ont peu cette empathie de se dire que, si, il y a une pression énorme, mais juste différente en terme de comment ça se manifeste
    (La dessus, je pense que c'est un peu le même effet par rapport a l'autisme, quand les neurotypiques parlent de l'autisme "léger" ou de l'autisme "lourd": C'est peut être plus léger dans la manière dont ça se manifeste, mais pas forcement de la manière dont c'est vécu par la personne concernée, parce que justement, dans les 2 exemples, c'est jugé par rapport a ses yeux de neurotypique, mais pas en cherchant ce que l'autre ressent)
    C'est vrai que j'ai peut être un peut (trop ?) raconté ma vie, mais ça me parait important, ne serait ce que pour moi, de mettre a plat des truc pour mieux me comprendre 😅

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste 11 місяців тому

      Super témoignage ! Merci à toi ! Acceptes tu que j'en fasse une capture d'écran pour une vidéo sur le diagnostic ? (Tu as parfaitement le droit de me répondre non 😉)

    • @yugapillon1343
      @yugapillon1343 11 місяців тому +1

      C'est ok pour le capture
      J'ai regarder quelques une des tes vidéos, et si ça peut aider, ça me convient ;)@@joana.en.pyjautiste

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste 11 місяців тому

      @@yugapillon1343 merci beaucoup !

    • @lyl38
      @lyl38 11 місяців тому +3

      Bonjour, tes réflexions me parlent énormément. C est dingue après des années à se sentir en décalage et incomprise d enfin entendre ou lire des témoignages et réflexions où on se sent en phase. J ai été diagnostiquée en octobre dernier et les vidéos d April m ont beaucoup aidé dans mon questionnement.

  • @titisansgrosminet2841
    @titisansgrosminet2841 11 місяців тому +2

    Vous vous exprimez bien ,vos images sont parlantes et touchantes .
    Merci pour votre sincérité si belle.

  • @tori1908
    @tori1908 8 місяців тому

    Je comprends tellement votre fatigue ❤ Je la vis tous les jours…

  • @bipolaireetheureuse6225
    @bipolaireetheureuse6225 Рік тому +7

    Vive les chats 🐱 💖💖💖😇

  • @nathalie.desavoie
    @nathalie.desavoie 11 місяців тому +1

    Merci beaucoup April, livre commandé, la confiance en soi est primordiale. Le post diagnostic est assez étrange comme période et j'ai peur aussi parfois de me ré oublier, parce que, quand je suis fatiguée j'ai moins d'auto observation. J'oublie de lutter contre ce masque inconscient qui se met en place dès qu'il y a interaction et son abus est nocif. Ne pas oublier son identité est vital, il ne faut pas retomber dans le tourbillon infernal.

  • @jlcdi1
    @jlcdi1 8 місяців тому +1

    Bonjour April, merci d'apprendre avec autant de sensibilité à un probable "neurotypique" (sait-on vraiment ?), comment respecter les neuroatypiques. En t'écoutant et en ressentant ce dont tu parles, j'ai réalisé que l'autisme que tu décris est en nous tous, mais à des degrés divers. Finalement, où se situe la limite entre l'autiste et le non-autiste, entre le neurotypique et le neuroatypique ? Il s'agit plutôt à mon avis de 2 tendances extrêmes, le totalement neurotypique et le totalement neuroatypique, chacun de nous se situant à un point qui lui est propre, quelque part entre les deux extrêmes. Il n'y a pas de différence entre nous, juste des équilibres internes différents... Nous sommes tous comme des gouttes du même océan projetées chacune dans une direction qui lui est propre, ce qui peut lui laisser croire à l'illusion qu'elle est différente des autres pendant le court temps de son voyage individuel. Merci pour tes partages, toujours super enrichissants.

  • @somemomentsoflove2668
    @somemomentsoflove2668 10 місяців тому

    Ta vidéo était très intéressante je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue merci beaucoup ! 👌🙏
    J'ai d'ailleurs acheté il y a quelques mois le livre dont tu parles à la fin je vais le lire de suite merci pour ce rappel 💖

  • @SuperLynda18
    @SuperLynda18 9 місяців тому

    Merci April...tu es facile à comprendre...merci d'exister et de l'expliquer...j'ai su à 46 ans d'un coup ! Je sais que tu peux le comprendre, c'est d'une violence extrême. Merci bisous ❤
    Fin de ta video...🤭😁🤣🤣 avec ou sans neurones ou avec ou 100 neurones ! 😁🤣🤣🤣

  • @sourceliengraindevie.8783
    @sourceliengraindevie.8783 Рік тому +4

    Bonjour April ! Bon ! Je n'insiste pas sur la référence à un livre que tu n'as pas lu et dont la théorie ne m'a pas convaincu du tout ! Je trouve cela un peu maladroit, c'est tout ^^) En terme d'adaptabilité, je trouve les neurotypiques aussi défaillants que les neuroatypiques, en réalité, et au final. Prends en considération les problèmes de survie de l'humanité dans le contexte actuel ( pollution environnementale, extinction de masse, problèmes climatiques etc... ) et tu comprendras peut-être mon point de vue. Pour moi, la seule différence est dans l'apparence qu'ils se donnent de tout comprendre, de tout savoir et de tout maîtriser. N'oublie pas que ce n'est qu'une apparence ! Et, oui, une personne neuroatypique qui essaie absolument de vivre comme une personne neurotypique se condamne à souffrir invariablement. C'est un constat lucide. Le sujet de ta vidéo m'a fait beaucoup de bien, en somme. J'apprécie ta façon de t'exprimer. Pour conclure, je dirais que c'est tristement compliqué d'être nié dans sa différence et son identité. Les neurotypés te diront que " ce n'est pas qu'un problème d'autistes ". Tu sais cette phrase que l'on entend en permanence. Nous vivons dans une société intolérante et ultra normative dans sa très large majorité. Qu'y faire ? Prends soin de toi ! Merci !

  • @romainlombardo1706
    @romainlombardo1706 Рік тому +3

    Bonjour April. Je te suis sur au moins deux, trois choses (sur la totalité en fait) :
    1)
    C'est vrai que, étant autiste, on peut avoir des centres d'intérêt nombreux et variés : il y en a marre du cliché de monomaniaque!
    2)
    Il y quelque chose de très important (et vos capsules y contribuent beaucoup) pour un autiste : mieux connaître les différentes facettes de la pathologie.
    3)
    Quand on est enfant (et un peu après aussi) il ne faut pas avoir peur de la solitude... C'est aussi très bloquant, de manquer de confiance en soi (se condamner à beaucoup moins que ce dont est capable, pour les études, pour le travail), quelque chose comme le syndrome de l'imposteur.
    4)
    Quand on croise des neurotypiques, s'ils sont trop pénibles, mais cupides de ceci cela, on peut toujours les manipuler aussi : nos capacités intellectuelles et nos opacités peuvent faire de nous de redoutables diplomates...

    • @mathewkloots9165
      @mathewkloots9165 9 місяців тому

      L'autiste n'est pas une pathologie. On n'xen guérit pas. C'est un trouble, on naît avec et on mourra avec.

  • @titisansgrosminet2841
    @titisansgrosminet2841 11 місяців тому +2

    Vous etes tres touchante ,tres intelligente,; je joue dans la même cour que vous ..😅!
    Merci beaucoup..

  • @paulalem3122
    @paulalem3122 11 місяців тому

    Merci April ❤

  • @Lili-gh6lf
    @Lili-gh6lf 8 місяців тому

    Vous etes magnifique je suis neuroatypique hpe dys et tdah mon mari jai decouvert recement quil etait asperger grace a une therapeute de couple jai failli me.separee de lui car on se supportai plus mais en fait en comprennat son profil jai mieux decoder et je pense quon est attire car neuroatypique en tout cas rentrer dans votre bulle est magnifique

  • @quitterieblanchet1053
    @quitterieblanchet1053 Рік тому +1

    Ha ha ha! Merci April encore une fois pour ton contenu utile. ❤

  • @Sims4Luxury
    @Sims4Luxury 11 місяців тому +3

    Ça a peu être pas de rapport (perso j’en vois un) mais aujourd’hui je me suis rendu compte qu’en fait tout les conseils et explications que tout le monde se partage entre eux (et avec nous aussi du coup) bah ils sont pas les bons pour nous, par nature. Du coup ça veux dire qu’on a comme un train de retard pour se connaître soi-même. Déjà il faut du temps pour se rendre compte que les conseils et les explications ne nous sont pas applicable, et ensuite seulement il va falloir après chercher les réponses par nous meme. Heureusement il y a internet 🙏 Mais quand même! Le décalage m’a l’air juste abyssal.

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  11 місяців тому +1

      Je suis tout à fait d'accord avec toi, je m'en suis rendue compte aussi.

  • @TinylittleMommy
    @TinylittleMommy Рік тому +2

    Vous m'avez fait penser à la phrase d'Einstein : Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre , il passera toute sa vie à croire qu'il est stupide 😉. Il nous suffit d'avoir la bonne référence 😊

  • @mp_3092
    @mp_3092 11 місяців тому

    Des raisonnements très intéressants :-)

  • @mathewkloots9165
    @mathewkloots9165 9 місяців тому

    Mars et Vénus...
    J'ai bondi!
    Mars, Dieu de la guerre et Vénus, Déesse de l'Amour...
    C'est l'homme et la femme.
    À voir ou lire !

  • @sarybendy5194
    @sarybendy5194 Рік тому +1

    C’est tellement tellement vrai
    Ils ont un esprit restreint c’est chiant

  • @Shade-Cloak
    @Shade-Cloak Рік тому +3

    Accidentellement tu as fait une vidéo sur l'identité VS la norme et les siens. Pas sur l'autisme en soi, plutot sur le rapport au masque, et à la socialisation féminine/traumatique qui passe par l'aliénation de soi.
    En ce moment je fais l'analyse qu'avec l'explosion de représentation autiste féminine, queer et marginalisée ou intégrée à la société: classe moyenne, fonctionnaire comme toi; la vieille perception de l'autisme d'épinal telle que perçue dans les années 90: le nerd qui ne masque pas, ne s'intègre pas, ne sort jamais de chez lui, est un petit génie etc... elle devient la perception marginale entre nous, parce qu'elle est en plus associée à l'odeur qui va avec et les discours qui peuvent y être liés.
    Ce que tu dis sur le fait de t'être oubliée, d'avoir poussé à nouveau le masque, t'être perçue en NT, et avoir pourri ta santé mentale en conséquence... ça fait écho à mon constat que ben moi je vais bien car je fais pas tout ça, et partout autour de moi sur le net je vois des témoignages de femmes autistes qui font toujours cette pattern: je remasque petit à petit > les choses se dégradent > je réalise avec lucidité > je stoppe le masking et le people-pleasing ( > repeat, tant que prise dans un cercle d'aliénation et/ou dans des conditions matérielles qui permettent pas de revenir à soi).
    Les mecs ne vont pas mieux hein, clairement, mais les problèmes et aliénations du coté "zéro masking" de la force elles vont vers la dite odeur: isolation, dépression, insécurité, solitude, tentation de chouine victimisante, incel etc...
    Je suis en train de me dire ces derniers mois qu'en tant que chanceux qui à pris du meilleur des deux mondes, ça ferait du bien de ressortir un discours autistique dépoussiéré et modernisé sur l'autisme "typé masc" (sans clichés mascus et réacs), cad sans masque et sans tentatives de socialisation et performance NT. A force de nous reprocher d'être auto-centrés, arrogants, gamins, cringes, matrixés etc... la socialisation féminine qui pousse à être serviable, tournée vers l'autre, à l'écoute, sociable et mature, ça vous guilt énormément à retourner dans un fonctionnement masqué, qui vous épuise à jouer ce rôle dont vous avez appris les patterns par la force et le trauma pendent 20, 30, 40ans.
    Dans ta dernière vidéo je me souviens que j'étais tout sourire parce que tu es entrée dans le ton de la "normiephobie-primaire" un peu^^ (un ton que j'adore, le terme vient de moi pour me décrire sarcastiquement desfois), en mode "eh c'est bon, à un moment donné je les emmerde et je vais redevenir moi", de façon plus gentille. Ca détonnait par rapport aux diverses vidéos, video-essay, posts, threads ou autre sur l'autisme qu'on voit. Y'avait ce coté que si on voyait un script de cette partie de ton épisode, qui nous a tous fait du bien, mais sans te montrer toi, juste le script, l'image sociale qui nous viendrait c'est un adulescent de 22 ans qui devrait lacher Dark Souls et aller prendre une douche, alors qu'on mérite et on a vraiment besoin d'aussi avoir un peu de ce discours, mème si c'est cringe par un coté.
    Sans ça y'a pas d'empathie radicale possible, on peut pas empathiser avec l'autre si on peut pas se célébrer soi et s'unir aux siens, se baser sur nos fonctionnements et nos matrices; après ça fait de vrais gens repliés, cringes, dépréssifs et insécure qui jouent les misanthropes à force de déception. Sinon c'est de l'inclusivité molasse en carton, ça fait juste beau dans les discours paternalistes sur le handicap qui dépasse à peine le stade de "touche pas à mon pote", mais y'a pas de matière dedans. Communautaristes et fiers en gros, sur cette base solide seulement on peut étendre la communauté à tous les êtres.
    (je commente pas souvent ici mais la ça m'a inspiré un pavé qui murit dans ma réflexion depuis longtemps)

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste 11 місяців тому +1

      Bonjour ! Ça m'intéresse ton hypothèse des patterns de masking féminin versus masculin. Aurais tu le temps ou le courage de la réexpliciter stp? Car je ne suis pas sûre d'en avoir saisi le sens et ça m'intrigue positivement. Bonne soirée

  • @FlorentCourtois-zg1zc
    @FlorentCourtois-zg1zc 2 місяці тому

    Les chat sont les félins les plus sensibles, réceptifs.

  • @christophecaravella2178
    @christophecaravella2178 7 годин тому

    Bonjour. Merci beaucoup pour votre témoignage. Une question m'interpelle en particulier : comment parvenez-voys à exercer votre métier d'enseignant en étant diagnostiquée TSA ? Je suis prof d'économie-gestion depuis 15 ans et je viens d'être testé HPI, le diagnostic TSA devrait arriver prochainement. Il est attesté que je ne pourrai plus exercer "en milieu ordinaire"...