André Wénin : La création de la Femme dans la Genèse

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 жов 2024
  • André Wénin est un bibliste et un théologien belge. Il a enseigné l’exégèse de l’Ancien Testament et les langues bibliques à la faculté de théologie de l’Université catholique de Louvain, dont il fut le doyen de 2008 à 2012. André Wénin a été également professeur invité de théologie biblique du Pentateuque à l'Université grégorienne de Rome et secrétaire du RRENAB (Réseau de recherche en analyse narrative des textes bibliques).
    Dans cette vidéo, le bibliste nous parle de la création de la femme dans le Livre de la Genèse. Il s'agit bien de la création de l'Homme et de la Femme : l'être créé est d'abord indifférencié. Le point de départ : la volonté de Dieu de couper cette être humain en deux, seul car complet, pour entrer en relation de vis à vis.

КОМЕНТАРІ • 15

  • @beagru5706
    @beagru5706 5 років тому

    Merci🍀🌻

  • @beatricebrunclair3368
    @beatricebrunclair3368 3 роки тому

    si cette altérité est si importante, j'ai une question: Comment comprendre "Il dit à la femme: «J'augmenterai la souffrance de tes grossesses. C'est dans la douleur que tu mettras des enfants au monde. Tes désirs se porteront vers ton mari, mais lui, il dominera sur toi.»"

  • @meliponi
    @meliponi 4 роки тому +1

    Merci
    Vous dites que l’homme ne tolère pas le manque, il a déjà, avant la chute, un problème en lui ??!

    • @magaliyolande6409
      @magaliyolande6409 2 роки тому +1

      Il est crée libre de choisir car l'amour est libre. Les 2 arbres celui de la Vie et celui qui donne la mort était à portée. Dieu avait préciser les conséquences.

    • @meliponi
      @meliponi 2 роки тому

      @@magaliyolande6409 Merci pour votre réponse. Mais je me suis toujours posée cette question, pourquoi l’homme est-il mis à l’épreuve dès le commencement de la création?

    • @magaliyolande6409
      @magaliyolande6409 2 роки тому +1

      Cela ressemble plus à une possibilité de la vie qu'à une mise a l'épreuve. Il est possible de vouloir s'affranchir de Dieu, non?

    • @Sariel555
      @Sariel555 2 роки тому

      @@magaliyolande6409
      Bonne réponse...mais maintenant il faut savoir de quel Dieu qu'il s'agit ?
      De YHWH ou d'Elohim (les dieux)...YHWH est le Dieu des Elohim, les Elohim sont comme l'Adam, mortels : 6 J’avais dit, moi: Vous êtes des Elohim, des fils d'Elyon, tous. 7 Mais non, comme des hommes, vous mourrez, comme l’un des princes vous tomberez - Ps 82/6 - 7. Elyon est celui qui a aménagé cette planète.

    • @allayaron8784
      @allayaron8784 Рік тому

      L’homme fut créé avec de la terre.
      Or la terre elle-même auparavant n’avait pas accomplie l’ordre divin (Genèse 1, 24) « Dieu dit: Que la terre produise (1) des animaux vivants selon leur espèce, (2) du bétail, (3) des reptiles et (4) des animaux terrestres, selon leur espèce. » et qu’est-ce que Dieu trouve au verset suivant : « Dieu fit (1) les animaux de la terre selon leur espèce, (2) le bétail selon son espèce, et (3) tous les reptiles de la terre selon leur espèce. ».
      La terre était déjà rebelle.

  • @fslakoh
    @fslakoh 2 роки тому +1

    5:03 selon le père qui récapitule le propos du bibliste ; ce n'est pas une femme qui vient d'un homme mais au départ un être indifférencié d'où provient la femme et l'homme par contre coup. ce n'est pas littéralement ce qui est dit mais c'est l'idée. Voilà une vision des écritures par le petit bout rationaliste de la lorgnette !!! sans aucun intérêt.

  • @hve31300
    @hve31300 5 років тому +1

    Un régal!
    Je suis très intéressé de savoir quelle traduction utilise M. Wénin !
    Je vous remercie d'avance !

    • @Pierre50mm
      @Pierre50mm 4 роки тому

      André Chouraqui peut-être?