Je viens de réaliser un 10km marche où je suis arrivée dernière mais avec une joie immense ! Je suis en obésité et je fais un peu de vélo, de gym douce et de marche. Je n'ai jamais été aussi "sportive"... et m'inscrire à une épreuve, c'était une première pour moi ! J'ai 54 ans et je suis fière de moi !
J’ai coutume de dire « je suis peut-être dernière (et ça m’est réellement arrivé 😅) mais je suis toujours devant celui/celle qui n’est pas venu ! » 😊. Un grand bravo à toi !
Le mental est en effet au moins 70% de l'impact quand on veut juste être "finisher". Ca m'a rappelé mon premier semi, j'étais pourtant entrainé mais je suis parti trop vite (erreur de débutant!) et à partir du km 17 c'était l'enfer. Les autres autour de moi étaient dans le même état et on s'est entraidés pour aller chercher cette médaille de finisher! Et pareil, sur le coup, on réalise pas tout de suite, mais après avoir bu et mangé une banane, quand je galèrais pour monter les 4 marches qui menaient au parking et qu'un inconnu m'a dit "félicitations, tu l'as fait!", c'est là que le cerveau a relâché les vannes de l'émotion. J'ai eu un accident de la route (vélo contre voiture, j'étais le vélo) ensuite, et ça a réaligné mes neurones sur cette approche. Post-convalescence, mon premier half iron man a été 100% au mental: finir dernier de la natation parceque mon bras blessé me faisait nager de travers, passer les 20 premiers km du vélo sans voir un chat, commencer la course sous le cagnard et épuisé, se raccrocher à une inconnue et s'entre-aider pour pouvoir faire les 5 derniers km sans abandonner... Idem pour le premier marathon quelques mois plus tard. "Déja atteindre le km 12 pour pouvoir choisir entre finir le marathon ou bifurquer avec ceux qui font le semi", "atteindre le km 25 pour avoir un nouveau record de distance", "aller, au moins courir jusqu'à ce poteau avant de se remettre à marcher"... "faire les 7 derniers kilometres en moins d'1h30 et ne pas etre DQ"... Mais la satisfaction en franchissant la ligne d'arrivée... Certes j'ai ressemblé à une belle merde pendant >7h pour l'un et >5h pour l'autre, mais cet half iron man et ce marathon, personne ne peut me les enlever. Et je ne peux que faire mieux la prochaine fois.
Bravo d’avoir terminé ! 👏🏻 J’ai perdu 80kg au mental, sans chirurgie, « juste » en changeant de vide et je cours maintenant depuis 2 ans. Je m’entraîne 3x par semaine 10km, à chaque fois je vis, à différents degrés évidemment, ce que tu décris, le second souffle, la petite voix qui veut te faire arrêter, l’étape des 40min ou tout baigne,… Encore bravo ! Je ferai ma première course officielle le 08/05 💪🏻
Tellement intéressante cette vidéo ! Je pratique l'Ultra trail (+ de 100 km en courant) et le mental sur ce genre de course joue un rôle très important, et je me retrouve dans tout ce que tu dit sur mes fins de courses. Merci pour tous les conseils 🙏
Bravo pour ce semi. Découper par petits bouts (500m, 1km, "jusqu'au prochain ravitaillement" etc.) est effectivement une meilleure tactique que de se dire "encore 12km !!!??", ce qui est en fait démoralisant.
Si tu savais comme ce genre de vidéo me fait du bien ! J'ai une sclérose en plaques qui me donne des faiblesses dans les jambes avec des douleurs h24 dans la gauche (+/- importantes selon les jours, joie de maladie chronique) et je me suis jurée de ne pas lâcher en relativisait, en conscientisant mes douleurs, ma fatigue et tout ce que ça implique. Et la, je me rend compte que d'autres, pas sur la maladie, ont le même type de cheminement de pensée, et ça fait du bien ! En fin de vidéo tu te demande si cette vidéo a un intérêt, et bien en tout cas pour moi OUI ! Tu avais déjà fait une vidéo qui m'avait aidé, le matière grise sur le toucher : a ce moment là, j'étais en pleine poussée à ne plus sentir certaines choses et j'ai pris mon corps comme une expériences de mon cerveau, c'était tellement bien de pouvoir avoir cette manière de relativiser !! Je ne sais pas si ce commentaire aura lui un intérêt mais il fallait que je le dise.. Bref, merci, vraiment MERCI !
Cette méthode est ultra efficace et au delà du semi marathon. Pour ma part c'est exactement comme ça que j'ai arrêté de fumer du jour au lendemain, alors que je ne m'en croyais pas capable. Si je m'étais dit au départ que j'allais arrêter pour toujours, je n'aurais jamais tenu c'est sûr, j'aurais craqué après 3 jours. Mais là j'ai visé 24 heures, puis 3 jours, puis 1 semaines, puis 2, puis 1 mois, puis 3, puis 6, et maintenant ça fait 2 ans et je n'ai plus du tout envie de fumer. A chaque fois je me disais "ok, je pourrais fumer une fois le prochain palier atteint si j'ai vraiment envie" (comme toi pour t'autoriser à marcher), et au final je ne le faisais pas. La fierté d'avoir atteint l'étape et le fait d'être rassuré par l'échéance d'une prochaine étape, et hop on atteint le but en se surprenant soi-même.
Je l'ai fait aussi, après avoir perdu beaucoup de poids pour me tester. Sauf que c'était tout seul dans mon coin. 20km, 2h19, 3 jours en PLS, c'était il y a 6 mois, je n'oublierai jamais cette fierté en arrivant. Je suis bien passé par tous les stades que tu décris durant cette sortie. Depuis, je suis piqué de passion pour la course à pied et cours actuellement 4 à 6 fois par semaine. Passé les premières semaines, qui ne sont que souffrance et déplaisir, on découvre un sport fantastique, incroyablement riche et intense. Dans deux semaines, j'espère faire moins d'1h40 pour mon premier semi officiel, ça sera ma première revanche sur l'obésité.
Étant coureur et notamment en trail running, ton expérience et ce que tu décris de ton mental « par étapes » notamment sur la fin, et bien je crois qu’on l’a tout le temps, quel que soit le niveau ou l’expérience. J’ai fait laborieusement 40km en février, de nuit, dans la boue, et bien ce qui aide à tenir, c’est toujours « la prochaine étape y’a ci ou ça… ». Merci pour ce partage, belle expérience, très humaine 😁
Bravo à Fanny, Pauline et toi. Merci de nous partager ton expérience. La force du cerveau est incroyable et bien se connaître c’est important. Je ne le ferai pas à cause de genoux en carton mais je suis extrêmement admiratrice de ceux qui le font.
Un grand félicitation à vous trois ! J'adore toujours autant les montages de Pauline 😍. Personnellement, avant j'étais très sportive puis j'ai eu 5 ans d'errances médicales sur un syndrome des loges postérieurs et cela m'handicapait même pour marcher. Finalement, en septembre dernier, je me fais opérer de ce syndrome par un chirurgien qui a compris que ça devenait de plus en plus urgent et il a dû m'opérer les deux mollets... Aujourd'hui, je peux recourir mais petit à petit les mètres s'ajoutent au compteur. Le plus que j'ai couru sans m'arrêter est 4km. Je ne ferai pas autant que toi Fabien, mais maintenant à chaque tentative de courses, tu seras dans ma tête pour me motiver et me rappeler que... 1 vaut mieux que 0 !
C'est super intéressant d'avoir ton ressentit et ta manière de procéder. Moi je fais du cyclisme, et mes défis que je me lance c'est de faire des cols, je les fait avec un ami et on se motive l'un l'autre et au final, peu importe si on a fait des pauses, ou si on a fait un mauvais temps sur la montée, on est trop content d'être arrivé en haut. Félicitation à Pauline Fanny et à toi pour avoir réussi ces 21km.
J’ai décidé sous ma douche du matin de rallier deux villes suisses espacé de 27,5km à pieds. Réaliser en 5h sans moyen de géolocalisation, j’y suis aller à tâtons. Je n’avais pas anticipé les 1000m de dénivelé et les 35cm de neige au sommet du col que je devais traverser. J’y suis aller par la détermination. Au moment de traverser la neige, cela était une belle épreuve, effectivement, traverser 35cm de neige avec des baskets usées. J’ai quasiment monté la montagne à quatre pattes puis descendu en tombant tout les 5-10m. Je me suis même un peu perdu au milieu de la forêt, tout me disait d’abandonner et de sortir mon tel pour rallier le village le plus proche mais par la force des choses j’ai continué. Je suis arrivé avec des chaussures détrempées, un hanche démolie (chute, glisse ect) mais j’y suis arrivé. Comme quoi des fois faut y aller tête baissée et qui sais peut-être réussira-t’on !
J'suis militaire donc je suis souvent amener à faire de longue marches d'une 20aine de km avec des énormes dénivelés, et je pense souvent à ta vidéo que j'ai regardé plusieurs fois et qui m'aide beaucoup pendant mes marches donc merci a toi
Vous pouvez être fier. Flattez-vous de cette victoire autant que nécessaire. Toute proportion et mesure garder bien entendu. Mais franchement je suis sportif depuis plus de 10ans et le paradigme de pensée appliqué à l’effort c’est comme ça que fonctionne tout sportif pour repousser ce qui croit être ses limites et faire abstraction de l’acide lactique ( les douleurs musculaires). Le corps et un flemmard, il cherchera toujours à s’économiser un maximum. Le second souffle est l’équilibre que le corps trouve pour ne plus être en stress oxygéné. Donc pour quelqu’un qui n’a pas d’entraînement derrière, qui n’est pas sportif. Je le répète, bravo. Ça prouve que vous arrivez à faire taire les maux fictifs du corps par dominance total rationnel. Même si vous aviez fais les 21km en 21jours on s’en fout. L’important c’est de se dépasser soit même.
Merci Fabien pour cette vidéo très passionnante. Je marche un 100km en 30h cet été pour une association, on s’entraîne évidemment pour ça, mais merci pour les tips sur la gestion mentale lors des moments de doute!! Bon dimanche 👍🏻
Si si... vidéo intéressante et pour ceux qui manquent de motivation, la décomposition du challenge en petites victoires tout du long est une super méthode
Je fais enfin du sport depuis fin année dernière et y’a tellement de trucs que tu expliques que j’ai fait naturellement 😂 ce dont je suis là plus fière jusqu’ici c’est de faire des séries de 50 abdos, alors que quand j’ai commencé, au bout d’un j’étais au sol, je pouvais plus bouger ! Y’a rien de mieux que cette mentalité « décomplexée » de se dire, hey tu l’as fait, plutôt que « hey t’as pas fait, t’as mal fait, t’as pas assez fait ». Bon. Courage à tous !
Merci Fabien pour ce résumé qui est aussi valable pour du marathon, trail, etc... Je suis habitué à courir de plus grande distance régulièrement (20-30km) avec un bon entraînement mais tu résume très bien ce qui se passe dans notre tête même sur des distances supérieur au marathon. Les pensées négatives, douleurs ne serons pas au 17eme mais au 30eme par exemple mais elles seront quand même la avec toujours ce but de ne jamais lâcher !
Félicitation pour avoir terminé ton semi-marathon. C'est fou ce que le mental peut te faire avancer... ayant fait quelques semi-marathon, j'ai appris, à mes dépends, que mon mental peut être plus fort que ma condition physique.
Hello Fabien! Je viens de regarder la vidéo, merci!✨ j’ai fait mon premier semi de Paris cette année parce que j’ai gagné un dossard quelques semaines avant la date ! J’aurais jamais cru de pouvoir le faire, je fais du crossfit depuis moins qu’un an et mon maximum de distance en course à pied c’était de 6km. J’ai acceptée le challenge. Je suis AutoEntrepreneuse et le mental pour moi est un ingrédient essentiel pour mes projets. J’ai eu les même pensées que toi, je me donnais de petits objectifs et je poussée, plus loin, jusqu’à l’arrivée ! Mon premier objectif était de le terminer et j’ai réussi! Avec un temps de 2h30. Je suis tellement heureuse de ça ! Je suis d’accord avec toi, les derniers kilomètres sont le plus difficiles mais y il a de l’ambiance et ça aide de fou! J’ai fait ça sans préparation à cause de mes déplacements mais j’étais heureusement bien équipée pour éviter les problèmes. Jai beaucoup plus de confiance en mes capacités maintenant et je suis prête à répéter l’expérience dans le futur. Je la conseille à tout le monde ✨ Merci encore Fabien pour avoir partagé ton expérience, ça m’a fait du bien d’y repenser avec tes explications. 🙏
L'algo UA-cam m'a proposé ta vidéo. Je ne le regrette pas. Tu m'as sauvé. Je m'étais préparé 6 mois pour un 30 kms et patatras 15 jours avant la course: crise aiguë de sciatique, quasiment impossible de courir sans une douleur dans la jambe. Finalement j'ai mis 1 heure de plus que prévu mais j'ai fini la course. Tu m'as motivé et montré comment hacker mon cerveau stupide.. et mon égo aussi. Encore Merci.
Bravo à toi ! c'est vrai que les courses de fond on ça de super cool, c'est toi qui fixe ton objectif. Le passage de la moitié où tu te dis, "J'suis à plus de la moitié, c'est un peu dommage d'arrêter maintenant", le petit passage au milieu de nullepart avec le "c'est con si je m'arrête là, je vais devoir marcher pour trouver un transport... Autant courir un peu pour mettre moins de temps" et l'ultime "Allez, gars, un pas de plus ! un pas de plus !...". Encore une fois, un grand bravo, prochaine étape, le marathon ! hein ? Allez t'as fait la moitié, c'est un peu dommage d'arrêter maintenant 😉. Par contre là, on va pas se mentir, ça risque d'être mieux avec un entrainement.
Super inspirant ! Pour ma part ; un challenge dans ma vie a été de partir seule en road trip .Vraiment juste deux semaines dans le nord de l europe avec ma voiture.. à voyager ; rencontrer ; découvrir ... Me faire quelques frayeurs mais toujours me débrouiller... Et ouai ; c'est ouf je l'ai fait ! Je suis sortie de ma zone de confort.. et comme tu le dis ; il y a un avant et un après. L'estime de soi se remet à sa place :p pour certains c'est peut être pas grand chose mais je suis tellement fière :)
Une vidéo qui tombe à pic ! J'étais sportif autrefois. Mais j'ai arrêté car je voulais consacré mon temps libre à autre chose. Résultat : je ne fais quasiment plus de sport depuis un bon moment. Cependant, il y a à peine trois jours, mon cousin m'a challengé à faire un semi qui aura lieu dans environ 4 mois. Il m'a dit que 4 mois seraient suffisants pour pouvoir le faire. J'étais un peu dubitatif car pour moi, ce n'est pas assez. Mais ta vidéo m'a rappelé que le mental joue énormément. Et le mental, c'est une chose que je possède et qui m'a permis de faire des cross horriblement durs lorsque j'étais jeune et de remporter des compétitions de marche athlétique également. Bien entendu, pour pouvoir faire ceci, il faut énormément connaître son corps. Alors, oui, ta vidéo m'a motivé à accomplir le challenge de mon cousin. Cependant, je le ferai avec un minimum de préparation contrairement à toi ! Haha ! Je ne suis pas autant masochiste ! xD
Yo Fabien Olicard ! C'est rare que les videos style motivation marche sur moi. Mais la ca m'a rappeler tellement de chose. Ca m'a donner envie de recommencer a courir. J'irai courir demain.
Je me rappelle avoir fait un 10Km de course d'obstacles malade (enfin un petit truc) et un autre sans préparation et les 2 fois, le chrono à la fin c'était secondaire. L'important c'est de finir et de prendre du plaisir avec soi-même alors qu'on souffre mais de dépasser ses limites et de soutenir ses amis qui vont moins bien s'il y en a parce que courir seul, c'est bien, avec d'autres tortues, c'est du fun. Le montage est super en effet. Bravo à Pauline !
J'ai fait le marathon avec la méthode exactement inverse (fin 2021). Visualisation mentale d'une espère ce barre de chargement et calcul constant de la progression en millionièmes. Une seule certitude: je rentre en civière s'il le faut, mais je finis. J'avais 3 semaines de préparation, un nouveau régime végétarien et 2 potes aussi déterminés que moi. En espérant que lire ça encourage au moins 1 personne à tenter l'expérience :) Pour les autres, bonne journée !
Champion! Bravo à toi! En tant qu'ostéo spécialisé en neurosciences de la douleur je comprends bien le cheminement de ton cognitif pendant cet exploit! Ça serait chouette une petit vidéo sur la douleur un jour! ( s'il n'y en a pas déjà une...) Si tu as besoin d'infos sur la question contacte-moi!
Bravo Fabien c'est du beau boulot, tu as un mental en acier. J'espère que le prochain marathon tu le filmeras ça serait top. A une époque je courrais beaucoup c'était mon défouloir tous les soirs je partais mais il y a 15 ans j'ai eu un accident de voiture et j'ai eu des problèmes aux cervicales et mon médecin m'a interdit de courrir. Bien sur je l'ai pas écouté, je suis restée bloquèe pendant 1 semaine ça m'a servit de leçon tient ! Une belle expèrience vécut merci de nous en faire part !
Hello Fabien, j'ai fait exactement la même chose que toi! Je n'avais jamais couru de ma vie (max 6km) et j'ai fait le semi marathon de Bordeaux accompagné de mon père, qui lui est un vrai sportif. Uniquement au mental ! Il en va de soi que je ne suis pas arrivé dans les premières, et je ne recommande a personne cette expérience car j'ai eu bien mal aux genoux pendant quelques mois! Prenez soin de vous
J'arrête de fumer à partir d'aujourd'hui, cette vidéo tombe à pique, c'est pas si différent qu'un marathon finalement, sauf qu'il y a pas vraiment de ligne d'arrivée, du moins on fait tout pour la repousser le plus loin possible quoi 😆
Courage, j'ai arrêté depuis 1 an et 5 mois et j'en suis ravie. C'est une super décision, ça va pas forcément être facile, mais le jeu en vaut la chandelle !
Ce qui m'a aidé, quand j'en avais très envie , qu'une voix me disait "ça va, une clope ça va pas te tuer", je me disais "attends, ça fait 5 jours/2 semaines/x temps que je tiens, qu'est-ce que je ressentirais dans 5 minutes quand la clope sera finie et que le compteur repartira à zéro ?" ça n'a jamais valu le coup finalement 👊😁
Merci pour cette vidéo qui me conforte dans l'idée (un peu folle) de m'être inscrite avec mon homme (un coureur expérimenté alors que moi, c'est plutôt joggueuse du dimanche 😅) à un trail de 14km et 1500m de dénivelé... je vais pouvoir expérimenter la force de mon mental ! Et bravo d'être Finisher, c'est aussi mon objectif ! 👍
J'ai fais une course en Martinique "ronde des caps" et arrivé à 18kms sur 21.1kms je me répétais la phrase "tout dans la tête nul part ailleurs" merci pour ton partage d'expérience.
trop bien ton partage d'expérience merci pour ça, je connaissais pas le second souffle ( j'avoue qu'avant d'en arriver la ça parait tellement dur de respirer t'a l'impression de pas pouvoir y a arriver ) + le fait de redire le chose qu'on connais tous sur la récup mais que l'on applique pas forcement c'est cool
Coucou Fabien, je partais pour faire ma petite course tranquille du dimanche puis j'ai pensé à ta vidéo et jme suis dit LESGOOOOOOOO Résultat j'ai arrêté de regarder ma vitesse et ma distance et j'ai courru pendant 2h05 jusqu'aux 21km !! J'avais jamais fait plus de 10km d'un coup, énorme merci à toi pour la vidéo ❤❤❤ Objectif de l'an prochain : le marathon ! Lovlovlov
Bravo mec. Je suis un coureur régulier qui essaye de convertir mes amis a la course a pied.... Je viens de leur envoyer à tous ta vidéo... C'est une super vidéo de motivation. Respect et bravo pour ton semi.... "Quand il est dur d'avancer, ce sont les durs qui avancent..."
Coucou Fabien, merci pour cette vidéo! Pour ma part, j'ai monté le mont Buet sans avoir fait de sport et sans vraiment de preparation (je marche beaucoup mais en ville). Une randonnée sur deux jours, 3096 m d'altitude, 1870 m de denivelé et 18,9 km de rando... Bref pour c'était un truc de fou et ultra compliqué (surtout qu'à l'aller il y avait une sacrée brume)... Mais je l'ai fait et depuis bah mes références en terme de marche ont literallement changer. Et l'émotion après l'avoir fait était intense.
Salut Fabien, j'étais aussi au Semi de Paris ! Je n'ai pas réussi à te voir pour t'encourager mais je suis vraiment impressionnée que tu ais tout fait au mental. Même moi qui étais très préparée, j'ai eu beaucoup de mal à finir, alors sans prépa, c'est juste dingue ! Tu peux vraiment être très fier de toi, c'est un énorme exploit :-) Et puis il faut dire que l'ambiance est tellement merveilleuse que ça motive pas mal quand même !
Ahah tu as découvert l'esprit de la course à pied : personne ne juge personne, on est tous dans la même galère et si on y arrive ensemble c'est encore plus beau! Félicitations pour ton semi
Cette vidéo est très intéressante et elle met bien en relief un certain nombre de méthodes mentales qui aident quand on fait une course quelque que soit son niveau : analyse de la douleur effective, pensée positive, décomposition de la course en petits objectifs etc... Je suis un coureur bien plus aguerri et je viens de faire un marathon en 2h49 et j'ai utilisé les mêmes méthodes mentales pour m'aider dans ma course tout en ayant à côté fait une bonne préparation ;) . Félicitation pour le fait d'avoir terminé la course!!
Je suis en pleine prépa pour le Semi de Nice et ta vidéo est un énorme boost ! Merci pour la piqure de rappel sur l'importance de la concentration et de fractionner ses objectifs. Et surtout bravo à tous les 3 pour ces 21km ☀️
Superbe vidéo, merci Fabien ! Tu as l’air de connaître tout plein de choses hyper importantes et intéressantes au sujet du sport, du fonctionnement du corps, la récup, etc. Je suis un bébé coureur depuis quelques semaines 🏃🏻♀️ trop cool !
Merci pour cette vidéo, j'adore courir dans ces organisations, ça donne une force incroyable. Je me suis beaucoup reconnue dans ta vidéo en réfléchissant tout le temps de la course et négociant avec mon corps, me permettant de passer le temps et de tenir jusqu'au bout 💪 bravo pour ton semi !! 👏👏
Bravo Fabien ! J'avais fait mon premier semi marathon en septembre en plein soleil, très difficile mais les émotions a la fin étaient folles ! Après le premier, l'émotion n'est plus la même mais ça reste une épreuve sympa
J'ai aussi couru le semi de Paris pour la première fois cette année. Je ne courrais pas très régulièrement mais quand même et je me suis entraînée et pourtant ça a été difficile surtout la fin donc vraiment énorme respect pour y être allé au mental.
J'ai fait les 10km d'Annecy aujourd'hui en 46 minutes... Et c'est exactement cet esprit que j'adore dans la course, il faut toujours se dire qu'on peut le faire !
Ca va paraitre un peu triste mais depuis que je suis tombé malade, je vie avec des freins. Je remet en doute chaque moment ou je me dit je peu faire cela. Pas par manque de confiance en mois mais par manque de confiance en mon corps. J'aime beaucoup ce genre de vidéo et bravo à toi !
J'ai eu la même expérience ! Sur un délire entre amis qui pour certains allaient participer à un semi marathon je me suis dis pourquoi pas , étant sportif de base j'ai donc fait un semi marathon sans préparation avec une seule séance d'entraînement la Veille du semi! Après un très bon départ où je me suis surpris par une aisance j'ai pris confiance et accélérer ( je voulais quand même faire un bon chrono) ça a été l'erreur , je me suis arrêté pour marché 2 fois je voulais abandonner , mais le mental a pris le dessus, j'ai terminé en 1h40 , ce qui est un très bon chrono sans préparation, pour dire que le mental y est pour beaucoup. Logiquement quelqu'un en bonne santé et sans surpoids et un minimum actif ( entre 17 et 40 ans) doit être capable de courir 21km , même sans grande préparation.
Bravo pour ce semi marathon. Je ne peux imaginer la fierté quand tu as ressenti en passant la ligne d'arrivée. Félicitations à Pauline et Fanny également. La méthode de Kaizen est très intéressante elle m'a tellement aidé pour mes travaux. C'est fou comment le mental est important. Je sais que souvent moi le petit diable sur mon épaule arrive assez souvent à me décourager 😓 Bravo à vous 3 pour être des finishers 👍
je me prépare pour le marathon Marseille Cassis, que des Collègue de travail m’ont proposé en se foutant de ma gueule, j’ai pas couru depuis 20 ans en un mois, j’ai fait 10 km une heure, une semaine après 14 km 1h20 une semaine d’après, j’ai fait mes 20 bornes 1h52 sur la corniche Kennedy Marseille, et croyez-moi, je suis fier de moi il m’en reste quatre mois pour faire un très bon résultat. Et merci pour la personne qui m’a proposé de m’inscrire.
C’est un cheminement d’idées et d’émotions intéressantes et qui dépassent toutes les espérances. Ça me fait beaucoup penser au 4ème accords tolteques « Haz Siempre lo Máximo que Puedas » Félicitations pour l’exploit 👍
En effet, toute expérience est intéressante en fait ! Votre objectif de 21km est tout a fait louable 🙏 chacun est décisionnaire. Merci pour ces conseils que je souhaite garder pour mon prochain marathon. Merci d'être une lumière dans votre vie actuelle 😁
Félicitations ! Un autre conseil pour la récup : une bonne douche froide le soir même sur les jambes ! La thérapie par le froid c'est magique ! Ca t'aurais beaucoup limité les courbatures du lendemain ! ;)
Perso 10k c'est mon footing 2 fois par semaine. Au début c'etait très dur, je le faisais au mental, mais au bout d'un mois je n'avais plus de difficultés 😉 Pour ceux qui veulent s'y mettre je recommande vivement, c'est assez facile de prendre son pied à la course !
Je sais pas vraiment à quoi cet effet "jambes de bois" est dû (peut-être la destruction des fibres musculaires suivie d'un arrêt brusque sans étirement ou massage qui réduit l'élasticité à 0) mais sur les cuisses, d'énormes muscles imbriqués entre deux articulations verticales, c'est radical, une vraie paralysie... Perso la limite de mon mental se trouve exactement là, donc respect de ouf! Avoir continué après un tel raidissement est un exploit dont tu peux être méga fier ;)
Cher Fabien ! Tout d’abord j’admire cette performance. Tu peux être fier de toi d’avoir tenu cette distance même sans entraînement . Car ton discours est motivant pour les débutants et ceux qui n’osent pas trop commencer ce magnifique sport qu’est le running . Après, pour ta prochaine course , je pense que tu devrais commencer une préparation, car elle est bien plus significative sur le plan « mental » que sans préparation . Car tu courras à ton plein potentiel sur le moment et tenir cette préparation dans le temps est bien plus dur sur le plan mental que de tenir la simple course en une fois. Tout coureur expérimenté aurait le même conseil à te donner donc je me le permets . La prochaine fois je pense que tu peux viser 2H avec entraînement Largement. En tout cas bravo encore. Mais mentalement tu aurais encore plus appris à t’entraîner et te préparer convenablement. 👍
Bonjour et merci pour cette vidéo. J'ai fait mon 1er 10km ce week-end alors que je n'avais pas pu m'entraîner pendant 1 mois ( merci covid) je ne voulais pas y aller et puis je me suis lancée en me disant juste que je voulais finir. Au final je l'ai fait en 1h15. Maintenant je prépare un trail de 15km et j'ai peur de finir dernière alors cette vidéo me fait bcp de bien 🙂
Waaaaa j'ai toujours détesté courir mais tu me donnes envie de m'inscrire à une course pour le challenge 😂😂 on verra ce que je finis pas décider mais vidéo vraiment super intéressante en tout cas!! Merci et bravo!
Félicitations, réussir à finir, c'est énorme ! Ca me rappelle mon seul 20 en sport au lycée (j'avais une moyenne de 11^^), c'était une course d'endurance et on avait un point par minute tenue, peu importait la vitesse. Hé bien j'ai tenu les 20 minutes, à une allure d'escargot mais j'ai eu mon 20 ! Tandis que d'autres qui avaient 4 tours d'avance sur moi se sont arrêtés à 16.
Après 20 minutes en endurance c’est quand même ce que font des primaires, donc au lycée (sauf pathologie ou situation spécifique), c’est surtout pas normal de ne pas tenir 20 minutes.
Avec mon grand frère (24 ans et moi 20 ans) on s’est motivé à courir un trail de 35km alors qu’on avait jamais couru plus de 15km et qu’on pouvait pas trop s’entraîner, max 2 entraînement par semaine voir un seul et un match de foot parce que nous somme deux footballeurs. Et on à passer la ligne d’arriver ensemble en 4h01 et on est super fière d’être allé au bout 😎 et c’est devenu une révélation pour moi, que le trail longue distance c’est le sport dans lesquels je prends le plus de plaisir 😇
C'était super intéressant merci. Tu viens de me motiver pour moins subir mon cours de sport (on fait de la course le fameux 1000m avec VMA et tout le tintoin et c'était vraiment très dur la dernière fois. J'espère faire mieux la prochaine !)
Très intéressant, c'est incroyable ce qu'on peut faire seulement au mental ! Petit plus, sur la photo, tu as des airpods, donc peut-être écoutais-tu de la musique. Ça aurait été intéressant à évoquer car grâce à la musique on peut se créer une bulle, se détacher de la réalité et donc s'évader de son corps et de la douleur qui va avec.
Avant tout grand bravo 🍾🎉 intéressant ce que tu dis un moment donner, « il y a un avant et après » je cours depuis 4 ans, et le faite de faire des course officielle organiser, sa à changer beaucoup choses, déjà comme tu dis le bonheur d’être Finisher et à voir des objectifs concrets m’a vraiment aider à aimé ce sport et progresser! Vidéo top 👍🏻
Je reviens de mes 15 premiers kilomètres pieds nus, mon record était de 11 l'année dernière. Je précise que j'ai déjà fait deux marathons, quatre ou cinq semi, plusieurs trails et courses de 10 mais toujours en chaussure. Je partais pour 9kil histoire d'y aller pépère car j'ai repris il y a un mois et demi. Au final j'ai finis dans cet état meditatif qui m'a fait courir jusqu'aux 15kil alors qu'au 6eme je me disais "encore 3." Ensuite j'ai arrêté de regarder ma distance et entraîné par de la musique qui me fait planer j'ai éteins les 15 sans encombre, sans douleur et sans être au bout de ma vie. Le mental influence et représente plus de la moitié de l'accomplissement pour moi. Bien joué en tout cas 👍
Je me suis mis à la course à pied un jours après la débauche tellement j'avais passer une journée de merde. J'ai été acheter med première basket basique je me suis rendu compte que 5 kilomètres c'était beaucoup. J'ai persévéré en en faisant toujours un peu plus de mètres à chaque séance j'ai réussi le 10kilomètre ensuite le 15 kilomètres et enfin le semi-marathon après j'étais tellement fier de moi de finir d'arriver au bout j'ai pas lâcher je cours toujours et je m'inscris à des course au alentours ce qui et génial sur la ligne de départ c'est qu'il y à vraiment toute personne jeune vieux muscler moins muscler et le dernier à toujours les félicitations car l'important c'est de finir.
Avec deux potes de mon club de natation on s'était lancé le défi de nager 30km en piscine. C'est plus que ce qu'on avait jamais fait, on a beaucoup douté avant et pendant le challenge. Et puis, à chaque fois on se disait "Allez encore 1km". Puis au finalement on a mis environ 10h avec des pauses etc, mais on l'a fait ! Comme quoi on peut vraiment aller loin en découpant nos objectifs en petits bouts et en se concentrant sur le moment présent. C'était un des moments les plus satisfaisants de ma vie.
Bonjour ! Félicitations à Fanny, Pauline et toi pour ce semi-marathon ! Alors je confirme ton disclaimer sur l'importance de la préparation, j'espère que ta vidéo ne va pas pousser les gens à courir EXCLUSIVEMENT au mental 🙂 Pour ma part en 2019 je me suis inscrit au marathon du Médoc (je recommande : superbe ambiance, on est déguisés, on court à travers les vignes et on passe par de magnifiques chateaux 🍷) mais je me suis blessé pendant la préparation, syndrôme de l'essuie-glace, une blessure très classique chez les coureurs débutants. Aujoud'hui encore j'ai des douleurs légères alors je recommande à tous de s'entraîner progressivement et consulter un podologue (il analyse la posture, les foulées, propose des semelles orthopédiques si besoin). J'étais parti pour abandonner mais avec pas mal de renfo musculaire chez le kiné et à la salle de sport, j'ai finalement participé avec pour objectif de faire "du mieux que je peux". Je me retrouve beaucoup dans ce que tu racontes, le fait de se motiver km par km, les copains qui tracent à la 1e seconde, la problématique du pipi (les vignes ont pris cher 😂), malheureusement la blessure s'est ravivée au km 18 et j'ai terminé en marchant/boîtant jusqu'au km 21, fin de la 1e boucle et retour à la case départ. Désormais je peux de nouveaux courir et je prépare le 10K Paris en juin. J'ai hâte de retrouver ces sensations, merci pour cette vidéo très inspirante 🔥🔥🔥
Cette vidéo tombe à pic car je vais courir un semi dans 1 mois et mes entraînements ne sont pas aussi bons que je le voudrais, donc je me sens incapable d’y arriver. Merci pour ta vidéo qui me redonne de l’espoir !
La méthode de Fabien de courir 1km / marcher 1km est un bon moyen pour habituer son corps à l'effort sans se faire "mal" lorsqu'on débute. Par exemple on peut faire cette alternance pendant 30mn, puis 40mn sur la séance suivante et ainsi de suite. Ensuite allonger petit à petit les temps de course et diminuer ceux de marche et ça viendra tout seul. Cela permet aussi de savoir quelle est son allure fondamentale, celle à laquelle on peut aller en étant à l'aise pendant au moins 1h. S'échauffer via quelques assouplissements avant un entrainement est aussi important pour éviter d'être "dans le rouge" dès le départ.
Très bonne analyse des ressources mentales qu'il faut pour finir un gros objectif en terme de distance. Je cours des ultra-trails, et ce sont exactement ces "hack mentaux" là que j'utilise. Très juste ce que tu dis en fin de vidéo: le temps on s'en fout, l'objectif c'est déjà de le faire et de finir.
Je pratique du triathlon et j'ai pour objectif d'un jour faire un Ironman. Je n'ai donc aucun mal à imaginer la douleur et le rôle du mental dans ce genre de challenge. Bravo pour ce semi!
Passionnant. Merci pr le partage je te confirme que l'idée était bonne. Et comme beaucoup j'imagine ça me donne envie de tenter un 10km. Allez ....ya plus qu'à !
Mon hack c’est d’utiliser des écouteurs (sans fils si possible) et d’écouter une vidéo d’information. Effet garantie, ma concentration est absolument pas focus sur l’effort. C’est même carrément du cheat-code tellement faire du sport c’est simple en faisant ça. Du coup, attention de ne pas trop en faire pour pas vous blesser. Bravo à toi Fabien !
Merci pour cette vidéo Fabien ! Je suis actuellement en stage au Canada et j'avais en tête de faire mon premier semi ici... mais le maximum que j'ai couru c'est 15 km, et a la fin j'étais vraiment HS ! Et je suis actuellement en train de me dire que c'est une grosse connerie de faire un semi, dans un pays que tu connais pas, et en ayant jamais dépassé 15km en courant. Mais en voyant ta vidéo je me dis que finalement c'est possible ! Je le ferai pas en 2h, et peut être pas en 2h30 mais surement en moins de 3h ! :)
Merci pour cette vidéo qui arrive au bon moment ! Semaine prochaine, 1ere course pour moi. 8km mais en urban trail avec pas mal de marches 🤯😱 Ça sera un vrai challenge. Je pense que cette vidéo et tes conseils seront dans mes pensées ! 🙌
Vidéo ultra top !!!!! Je cours mon 1re semi ce dimanche à Paris Je ne sais pas si je suis capable mais avec cette vidéo, j y crois encore plus fort Merciiiiiiii et bravo 🎉
Félicitations Cette vidéo a un intérêt pour nous mais également pour vous-même. C'est important pour nous montrer les mécanismes du corps et du cerveau dans ce genre de situation et pour vous afin de déterminer les choses que vous auriez dû faire ou pas pour vos futurs projets (pas forcément sportif 🤭) Merci pour ce témoignage 🙇🏻♂️
WoW c’est incroyable félicitation à toi. Je rêve depuis toujours de faire et de finir un marathon. Mais je pense qu’avant il serait intelligent de commencer par un semi. Merci tu me donnes l’espoir que je pourrais le finir. PS: tu t’es vraiment dis TOUT ça pendant que tu courais 😂😂😂😂😂😂😂😂🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣. Merci encore ❤️🔥🥰❤️🔥🥰
bravo Fabien! ça m'a remémoré les émotions du semi marathon du vignoble (un des plus lents de France, certainement à cause du dénivelé et du vin à déguster 🤣) J'ai vécu la même chose que toi et avec un temps à 1min de différence ! Le corps est incroyable 💪
Bravo pour cet exploit réalisé uniquement au mental ! Je rappelle le DISCLAIMER, même pour un 10km c’est déconseillé de le faire sans préparation et encore plus sans le bon matériel (chaussures de sport obligatoires). Si vous voulez vous lancer dans un projet similaire, habituez votre corps et surtout vos articulations à subir des chocs répétitifs, prenez le temps de vous échauffer et faites le à votre rythme en écoutant votre corps.
Merci pour ce retour d'expérience ^^ il y a beaucoup de point très bon a garder et qui sont applicable à d'autre chose que le sport ^^ félicitation pour ce semi marathon et merci pour cette vidéo ^^
Je viens de réaliser un 10km marche où je suis arrivée dernière mais avec une joie immense ! Je suis en obésité et je fais un peu de vélo, de gym douce et de marche. Je n'ai jamais été aussi "sportive"... et m'inscrire à une épreuve, c'était une première pour moi ! J'ai 54 ans et je suis fière de moi !
Y a de quoi! Bravo à vous!
Félicitation 👏
Bravo Valérie 🎉🎉
Bravo, vous pouvez etre fiere de vous en effet 💪😊
Bravo à toi 👏👏
J’ai coutume de dire « je suis peut-être dernière (et ça m’est réellement arrivé 😅) mais je suis toujours devant celui/celle qui n’est pas venu ! » 😊. Un grand bravo à toi !
Quel mentalité bravo 👍🏽
Le mental est en effet au moins 70% de l'impact quand on veut juste être "finisher". Ca m'a rappelé mon premier semi, j'étais pourtant entrainé mais je suis parti trop vite (erreur de débutant!) et à partir du km 17 c'était l'enfer. Les autres autour de moi étaient dans le même état et on s'est entraidés pour aller chercher cette médaille de finisher! Et pareil, sur le coup, on réalise pas tout de suite, mais après avoir bu et mangé une banane, quand je galèrais pour monter les 4 marches qui menaient au parking et qu'un inconnu m'a dit "félicitations, tu l'as fait!", c'est là que le cerveau a relâché les vannes de l'émotion.
J'ai eu un accident de la route (vélo contre voiture, j'étais le vélo) ensuite, et ça a réaligné mes neurones sur cette approche. Post-convalescence, mon premier half iron man a été 100% au mental: finir dernier de la natation parceque mon bras blessé me faisait nager de travers, passer les 20 premiers km du vélo sans voir un chat, commencer la course sous le cagnard et épuisé, se raccrocher à une inconnue et s'entre-aider pour pouvoir faire les 5 derniers km sans abandonner... Idem pour le premier marathon quelques mois plus tard. "Déja atteindre le km 12 pour pouvoir choisir entre finir le marathon ou bifurquer avec ceux qui font le semi", "atteindre le km 25 pour avoir un nouveau record de distance", "aller, au moins courir jusqu'à ce poteau avant de se remettre à marcher"... "faire les 7 derniers kilometres en moins d'1h30 et ne pas etre DQ"...
Mais la satisfaction en franchissant la ligne d'arrivée... Certes j'ai ressemblé à une belle merde pendant >7h pour l'un et >5h pour l'autre, mais cet half iron man et ce marathon, personne ne peut me les enlever. Et je ne peux que faire mieux la prochaine fois.
franchement, bravo à toi
👏👏👏
Bravo d’avoir terminé ! 👏🏻
J’ai perdu 80kg au mental, sans chirurgie, « juste » en changeant de vide et je cours maintenant depuis 2 ans. Je m’entraîne 3x par semaine 10km, à chaque fois je vis, à différents degrés évidemment, ce que tu décris, le second souffle, la petite voix qui veut te faire arrêter, l’étape des 40min ou tout baigne,…
Encore bravo ! Je ferai ma première course officielle le 08/05 💪🏻
Comment ça s'est passé ? :)
Bravo. Moi 15kg en courant 100km par mois.
Tellement intéressante cette vidéo ! Je pratique l'Ultra trail (+ de 100 km en courant) et le mental sur ce genre de course joue un rôle très important, et je me retrouve dans tout ce que tu dit sur mes fins de courses. Merci pour tous les conseils 🙏
Bravo pour ce semi. Découper par petits bouts (500m, 1km, "jusqu'au prochain ravitaillement" etc.) est effectivement une meilleure tactique que de se dire "encore 12km !!!??", ce qui est en fait démoralisant.
Si tu savais comme ce genre de vidéo me fait du bien !
J'ai une sclérose en plaques qui me donne des faiblesses dans les jambes avec des douleurs h24 dans la gauche (+/- importantes selon les jours, joie de maladie chronique) et je me suis jurée de ne pas lâcher en relativisait, en conscientisant mes douleurs, ma fatigue et tout ce que ça implique.
Et la, je me rend compte que d'autres, pas sur la maladie, ont le même type de cheminement de pensée, et ça fait du bien !
En fin de vidéo tu te demande si cette vidéo a un intérêt, et bien en tout cas pour moi OUI !
Tu avais déjà fait une vidéo qui m'avait aidé, le matière grise sur le toucher : a ce moment là, j'étais en pleine poussée à ne plus sentir certaines choses et j'ai pris mon corps comme une expériences de mon cerveau, c'était tellement bien de pouvoir avoir cette manière de relativiser !!
Je ne sais pas si ce commentaire aura lui un intérêt mais il fallait que je le dise..
Bref, merci, vraiment MERCI !
Cette méthode est ultra efficace et au delà du semi marathon. Pour ma part c'est exactement comme ça que j'ai arrêté de fumer du jour au lendemain, alors que je ne m'en croyais pas capable.
Si je m'étais dit au départ que j'allais arrêter pour toujours, je n'aurais jamais tenu c'est sûr, j'aurais craqué après 3 jours. Mais là j'ai visé 24 heures, puis 3 jours, puis 1 semaines, puis 2, puis 1 mois, puis 3, puis 6, et maintenant ça fait 2 ans et je n'ai plus du tout envie de fumer. A chaque fois je me disais "ok, je pourrais fumer une fois le prochain palier atteint si j'ai vraiment envie" (comme toi pour t'autoriser à marcher), et au final je ne le faisais pas. La fierté d'avoir atteint l'étape et le fait d'être rassuré par l'échéance d'une prochaine étape, et hop on atteint le but en se surprenant soi-même.
Je l'ai fait aussi, après avoir perdu beaucoup de poids pour me tester. Sauf que c'était tout seul dans mon coin. 20km, 2h19, 3 jours en PLS, c'était il y a 6 mois, je n'oublierai jamais cette fierté en arrivant. Je suis bien passé par tous les stades que tu décris durant cette sortie.
Depuis, je suis piqué de passion pour la course à pied et cours actuellement 4 à 6 fois par semaine. Passé les premières semaines, qui ne sont que souffrance et déplaisir, on découvre un sport fantastique, incroyablement riche et intense. Dans deux semaines, j'espère faire moins d'1h40 pour mon premier semi officiel, ça sera ma première revanche sur l'obésité.
Normal, c'est beaucoup plus dur tout seul
@@paquiencaroline7623 Oui d'autant plus qu'en général on fait pas de prépa en dehors des compétitions.
Bon courage à toi
Étant coureur et notamment en trail running, ton expérience et ce que tu décris de ton mental « par étapes » notamment sur la fin, et bien je crois qu’on l’a tout le temps, quel que soit le niveau ou l’expérience. J’ai fait laborieusement 40km en février, de nuit, dans la boue, et bien ce qui aide à tenir, c’est toujours « la prochaine étape y’a ci ou ça… ».
Merci pour ce partage, belle expérience, très humaine 😁
C’est tellement motivant de voir une vidéo comme ça en tout cas pour ma part ça me donne envie de me dépasser et ça motive vraiment
Bravo à Fanny, Pauline et toi. Merci de nous partager ton expérience. La force du cerveau est incroyable et bien se connaître c’est important.
Je ne le ferai pas à cause de genoux en carton mais je suis extrêmement admiratrice de ceux qui le font.
Tu peux faire du vélo c'est moins traumatisant
Merci Fabien pour le partage de cette expérience physique et surtout mentale. Beau challenge.
Un grand félicitation à vous trois ! J'adore toujours autant les montages de Pauline 😍.
Personnellement, avant j'étais très sportive puis j'ai eu 5 ans d'errances médicales sur un syndrome des loges postérieurs et cela m'handicapait même pour marcher. Finalement, en septembre dernier, je me fais opérer de ce syndrome par un chirurgien qui a compris que ça devenait de plus en plus urgent et il a dû m'opérer les deux mollets... Aujourd'hui, je peux recourir mais petit à petit les mètres s'ajoutent au compteur. Le plus que j'ai couru sans m'arrêter est 4km.
Je ne ferai pas autant que toi Fabien, mais maintenant à chaque tentative de courses, tu seras dans ma tête pour me motiver et me rappeler que... 1 vaut mieux que 0 !
Bravo 👏🏻 c'est déjà énorme : vous courrez !
C'est super intéressant d'avoir ton ressentit et ta manière de procéder. Moi je fais du cyclisme, et mes défis que je me lance c'est de faire des cols, je les fait avec un ami et on se motive l'un l'autre et au final, peu importe si on a fait des pauses, ou si on a fait un mauvais temps sur la montée, on est trop content d'être arrivé en haut. Félicitation à Pauline Fanny et à toi pour avoir réussi ces 21km.
J’ai décidé sous ma douche du matin de rallier deux villes suisses espacé de 27,5km à pieds.
Réaliser en 5h sans moyen de géolocalisation, j’y suis aller à tâtons. Je n’avais pas anticipé les 1000m de dénivelé et les 35cm de neige au sommet du col que je devais traverser.
J’y suis aller par la détermination. Au moment de traverser la neige, cela était une belle épreuve, effectivement, traverser 35cm de neige avec des baskets usées. J’ai quasiment monté la montagne à quatre pattes puis descendu en tombant tout les 5-10m. Je me suis même un peu perdu au milieu de la forêt, tout me disait d’abandonner et de sortir mon tel pour rallier le village le plus proche mais par la force des choses j’ai continué.
Je suis arrivé avec des chaussures détrempées, un hanche démolie (chute, glisse ect) mais j’y suis arrivé.
Comme quoi des fois faut y aller tête baissée et qui sais peut-être réussira-t’on !
Mdr t'es un ouf
J'suis militaire donc je suis souvent amener à faire de longue marches d'une 20aine de km avec des énormes dénivelés, et je pense souvent à ta vidéo que j'ai regardé plusieurs fois et qui m'aide beaucoup pendant mes marches donc merci a toi
Vous pouvez être fier. Flattez-vous de cette victoire autant que nécessaire. Toute proportion et mesure garder bien entendu. Mais franchement je suis sportif depuis plus de 10ans et le paradigme de pensée appliqué à l’effort c’est comme ça que fonctionne tout sportif pour repousser ce qui croit être ses limites et faire abstraction de l’acide lactique ( les douleurs musculaires). Le corps et un flemmard, il cherchera toujours à s’économiser un maximum. Le second souffle est l’équilibre que le corps trouve pour ne plus être en stress oxygéné. Donc pour quelqu’un qui n’a pas d’entraînement derrière, qui n’est pas sportif. Je le répète, bravo. Ça prouve que vous arrivez à faire taire les maux fictifs du corps par dominance total rationnel. Même si vous aviez fais les 21km en 21jours on s’en fout. L’important c’est de se dépasser soit même.
Merci Fabien pour cette vidéo très passionnante. Je marche un 100km en 30h cet été pour une association, on s’entraîne évidemment pour ça, mais merci pour les tips sur la gestion mentale lors des moments de doute!! Bon dimanche 👍🏻
Si si... vidéo intéressante et pour ceux qui manquent de motivation, la décomposition du challenge en petites victoires tout du long est une super méthode
Cette vidéo est vachement intéressante et motivante, merci et bravo Fabien, Fanny, et Pauline 😁
Je fais enfin du sport depuis fin année dernière et y’a tellement de trucs que tu expliques que j’ai fait naturellement 😂 ce dont je suis là plus fière jusqu’ici c’est de faire des séries de 50 abdos, alors que quand j’ai commencé, au bout d’un j’étais au sol, je pouvais plus bouger ! Y’a rien de mieux que cette mentalité « décomplexée » de se dire, hey tu l’as fait, plutôt que « hey t’as pas fait, t’as mal fait, t’as pas assez fait ». Bon. Courage à tous !
Merci Fabien pour ce résumé qui est aussi valable pour du marathon, trail, etc...
Je suis habitué à courir de plus grande distance régulièrement (20-30km) avec un bon entraînement mais tu résume très bien ce qui se passe dans notre tête même sur des distances supérieur au marathon. Les pensées négatives, douleurs ne serons pas au 17eme mais au 30eme par exemple mais elles seront quand même la avec toujours ce but de ne jamais lâcher !
Félicitation pour avoir terminé ton semi-marathon. C'est fou ce que le mental peut te faire avancer... ayant fait quelques semi-marathon, j'ai appris, à mes dépends, que mon mental peut être plus fort que ma condition physique.
J'avais jamais réalisé à quel point ça peut être fort émotionnellement de faire un marathon c'est fou ça a l'air cool
Hello Fabien! Je viens de regarder la vidéo, merci!✨ j’ai fait mon premier semi de Paris cette année parce que j’ai gagné un dossard quelques semaines avant la date ! J’aurais jamais cru de pouvoir le faire, je fais du crossfit depuis moins qu’un an et mon maximum de distance en course à pied c’était de 6km. J’ai acceptée le challenge. Je suis AutoEntrepreneuse et le mental pour moi est un ingrédient essentiel pour mes projets. J’ai eu les même pensées que toi, je me donnais de petits objectifs et je poussée, plus loin, jusqu’à l’arrivée ! Mon premier objectif était de le terminer et j’ai réussi! Avec un temps de 2h30. Je suis tellement heureuse de ça ! Je suis d’accord avec toi, les derniers kilomètres sont le plus difficiles mais y il a de l’ambiance et ça aide de fou!
J’ai fait ça sans préparation à cause de mes déplacements mais j’étais heureusement bien équipée pour éviter les problèmes. Jai beaucoup plus de confiance en mes capacités maintenant et je suis prête à répéter l’expérience dans le futur. Je la conseille à tout le monde ✨
Merci encore Fabien pour avoir partagé ton expérience, ça m’a fait du bien d’y repenser avec tes explications. 🙏
L'algo UA-cam m'a proposé ta vidéo. Je ne le regrette pas. Tu m'as sauvé. Je m'étais préparé 6 mois pour un 30 kms et patatras 15 jours avant la course: crise aiguë de sciatique, quasiment impossible de courir sans une douleur dans la jambe. Finalement j'ai mis 1 heure de plus que prévu mais j'ai fini la course. Tu m'as motivé et montré comment hacker mon cerveau stupide.. et mon égo aussi. Encore Merci.
Bravo à toi ! c'est vrai que les courses de fond on ça de super cool, c'est toi qui fixe ton objectif. Le passage de la moitié où tu te dis, "J'suis à plus de la moitié, c'est un peu dommage d'arrêter maintenant", le petit passage au milieu de nullepart avec le "c'est con si je m'arrête là, je vais devoir marcher pour trouver un transport... Autant courir un peu pour mettre moins de temps" et l'ultime "Allez, gars, un pas de plus ! un pas de plus !...".
Encore une fois, un grand bravo, prochaine étape, le marathon ! hein ? Allez t'as fait la moitié, c'est un peu dommage d'arrêter maintenant 😉.
Par contre là, on va pas se mentir, ça risque d'être mieux avec un entrainement.
Super inspirant !
Pour ma part ; un challenge dans ma vie a été de partir seule en road trip .Vraiment juste deux semaines dans le nord de l europe avec ma voiture.. à voyager ; rencontrer ; découvrir ... Me faire quelques frayeurs mais toujours me débrouiller...
Et ouai ; c'est ouf je l'ai fait ! Je suis sortie de ma zone de confort.. et comme tu le dis ; il y a un avant et un après. L'estime de soi se remet à sa place :p pour certains c'est peut être pas grand chose mais je suis tellement fière :)
Une vidéo qui tombe à pic !
J'étais sportif autrefois. Mais j'ai arrêté car je voulais consacré mon temps libre à autre chose. Résultat : je ne fais quasiment plus de sport depuis un bon moment. Cependant, il y a à peine trois jours, mon cousin m'a challengé à faire un semi qui aura lieu dans environ 4 mois. Il m'a dit que 4 mois seraient suffisants pour pouvoir le faire. J'étais un peu dubitatif car pour moi, ce n'est pas assez.
Mais ta vidéo m'a rappelé que le mental joue énormément. Et le mental, c'est une chose que je possède et qui m'a permis de faire des cross horriblement durs lorsque j'étais jeune et de remporter des compétitions de marche athlétique également. Bien entendu, pour pouvoir faire ceci, il faut énormément connaître son corps.
Alors, oui, ta vidéo m'a motivé à accomplir le challenge de mon cousin. Cependant, je le ferai avec un minimum de préparation contrairement à toi ! Haha ! Je ne suis pas autant masochiste ! xD
Yo Fabien Olicard ! C'est rare que les videos style motivation marche sur moi. Mais la ca m'a rappeler tellement de chose. Ca m'a donner envie de recommencer a courir. J'irai courir demain.
Je me rappelle avoir fait un 10Km de course d'obstacles malade (enfin un petit truc) et un autre sans préparation et les 2 fois, le chrono à la fin c'était secondaire. L'important c'est de finir et de prendre du plaisir avec soi-même alors qu'on souffre mais de dépasser ses limites et de soutenir ses amis qui vont moins bien s'il y en a parce que courir seul, c'est bien, avec d'autres tortues, c'est du fun.
Le montage est super en effet. Bravo à Pauline !
J'ai fait le marathon avec la méthode exactement inverse (fin 2021).
Visualisation mentale d'une espère ce barre de chargement et calcul constant de la progression en millionièmes.
Une seule certitude: je rentre en civière s'il le faut, mais je finis.
J'avais 3 semaines de préparation, un nouveau régime végétarien et 2 potes aussi déterminés que moi.
En espérant que lire ça encourage au moins 1 personne à tenter l'expérience :)
Pour les autres, bonne journée !
Champion! Bravo à toi! En tant qu'ostéo spécialisé en neurosciences de la douleur je comprends bien le cheminement de ton cognitif pendant cet exploit! Ça serait chouette une petit vidéo sur la douleur un jour! ( s'il n'y en a pas déjà une...) Si tu as besoin d'infos sur la question contacte-moi!
Bravo Fabien c'est du beau boulot, tu as un mental en acier. J'espère que le prochain marathon tu le filmeras ça serait top. A une époque je courrais beaucoup c'était mon défouloir tous les soirs je partais mais il y a 15 ans j'ai eu un accident de voiture et j'ai eu des problèmes aux cervicales et mon médecin m'a interdit de courrir. Bien sur je l'ai pas écouté, je suis restée bloquèe pendant 1 semaine ça m'a servit de leçon tient ! Une belle expèrience vécut merci de nous en faire part !
Hello Fabien, j'ai fait exactement la même chose que toi!
Je n'avais jamais couru de ma vie (max 6km) et j'ai fait le semi marathon de Bordeaux accompagné de mon père, qui lui est un vrai sportif. Uniquement au mental ! Il en va de soi que je ne suis pas arrivé dans les premières, et je ne recommande a personne cette expérience car j'ai eu bien mal aux genoux pendant quelques mois!
Prenez soin de vous
J'arrête de fumer à partir d'aujourd'hui, cette vidéo tombe à pique, c'est pas si différent qu'un marathon finalement, sauf qu'il y a pas vraiment de ligne d'arrivée, du moins on fait tout pour la repousser le plus loin possible quoi 😆
Courage, j'ai arrêté depuis 1 an et 5 mois et j'en suis ravie. C'est une super décision, ça va pas forcément être facile, mais le jeu en vaut la chandelle !
@Julien Bah merci c'est gentil 😊
@@TheGreenDayEzZz Bravo à toi et merci 😊
Ce qui m'a aidé, quand j'en avais très envie , qu'une voix me disait "ça va, une clope ça va pas te tuer", je me disais "attends, ça fait 5 jours/2 semaines/x temps que je tiens, qu'est-ce que je ressentirais dans 5 minutes quand la clope sera finie et que le compteur repartira à zéro ?" ça n'a jamais valu le coup finalement 👊😁
Alors les News depuis tu tien toujours ton objectif ?
Merci pour cette vidéo qui me conforte dans l'idée (un peu folle) de m'être inscrite avec mon homme (un coureur expérimenté alors que moi, c'est plutôt joggueuse du dimanche 😅) à un trail de 14km et 1500m de dénivelé... je vais pouvoir expérimenter la force de mon mental ! Et bravo d'être Finisher, c'est aussi mon objectif ! 👍
J'ai fais une course en Martinique "ronde des caps" et arrivé à 18kms sur 21.1kms je me répétais la phrase "tout dans la tête nul part ailleurs" merci pour ton partage d'expérience.
trop bien ton partage d'expérience merci pour ça, je connaissais pas le second souffle ( j'avoue qu'avant d'en arriver la ça parait tellement dur de respirer t'a l'impression de pas pouvoir y a arriver )
+ le fait de redire le chose qu'on connais tous sur la récup mais que l'on applique pas forcement c'est cool
Coucou Fabien, je partais pour faire ma petite course tranquille du dimanche puis j'ai pensé à ta vidéo et jme suis dit LESGOOOOOOOO
Résultat j'ai arrêté de regarder ma vitesse et ma distance et j'ai courru pendant 2h05 jusqu'aux 21km !!
J'avais jamais fait plus de 10km d'un coup, énorme merci à toi pour la vidéo ❤❤❤
Objectif de l'an prochain : le marathon !
Lovlovlov
Bravo mec. Je suis un coureur régulier qui essaye de convertir mes amis a la course a pied.... Je viens de leur envoyer à tous ta vidéo... C'est une super vidéo de motivation. Respect et bravo pour ton semi....
"Quand il est dur d'avancer, ce sont les durs qui avancent..."
Coucou Fabien, merci pour cette vidéo! Pour ma part, j'ai monté le mont Buet sans avoir fait de sport et sans vraiment de preparation (je marche beaucoup mais en ville). Une randonnée sur deux jours, 3096 m d'altitude, 1870 m de denivelé et 18,9 km de rando... Bref pour c'était un truc de fou et ultra compliqué (surtout qu'à l'aller il y avait une sacrée brume)... Mais je l'ai fait et depuis bah mes références en terme de marche ont literallement changer. Et l'émotion après l'avoir fait était intense.
Salut Fabien, j'étais aussi au Semi de Paris ! Je n'ai pas réussi à te voir pour t'encourager mais je suis vraiment impressionnée que tu ais tout fait au mental. Même moi qui étais très préparée, j'ai eu beaucoup de mal à finir, alors sans prépa, c'est juste dingue ! Tu peux vraiment être très fier de toi, c'est un énorme exploit :-) Et puis il faut dire que l'ambiance est tellement merveilleuse que ça motive pas mal quand même !
Ahah tu as découvert l'esprit de la course à pied : personne ne juge personne, on est tous dans la même galère et si on y arrive ensemble c'est encore plus beau!
Félicitations pour ton semi
Cette vidéo est très intéressante et elle met bien en relief un certain nombre de méthodes mentales qui aident quand on fait une course quelque que soit son niveau : analyse de la douleur effective, pensée positive, décomposition de la course en petits objectifs etc... Je suis un coureur bien plus aguerri et je viens de faire un marathon en 2h49 et j'ai utilisé les mêmes méthodes mentales pour m'aider dans ma course tout en ayant à côté fait une bonne préparation ;) . Félicitation pour le fait d'avoir terminé la course!!
Je suis en pleine prépa pour le Semi de Nice et ta vidéo est un énorme boost ! Merci pour la piqure de rappel sur l'importance de la concentration et de fractionner ses objectifs. Et surtout bravo à tous les 3 pour ces 21km ☀️
Superbe vidéo, merci Fabien ! Tu as l’air de connaître tout plein de choses hyper importantes et intéressantes au sujet du sport, du fonctionnement du corps, la récup, etc. Je suis un bébé coureur depuis quelques semaines 🏃🏻♀️ trop cool !
Merci pour cette vidéo, j'adore courir dans ces organisations, ça donne une force incroyable. Je me suis beaucoup reconnue dans ta vidéo en réfléchissant tout le temps de la course et négociant avec mon corps, me permettant de passer le temps et de tenir jusqu'au bout 💪 bravo pour ton semi !! 👏👏
Je fais le semi-marathon d’annecy aujourd’hui, très peu de préparation également, donc ta vidéo me booste !
Copaiiiin ! 😂 (J'ai seulement fait le 10km moi)
@@zivox5727 Ouiii ! la haute savoie représente
Bravo Fabien ! J'avais fait mon premier semi marathon en septembre en plein soleil, très difficile mais les émotions a la fin étaient folles ! Après le premier, l'émotion n'est plus la même mais ça reste une épreuve sympa
J'ai aussi couru le semi de Paris pour la première fois cette année. Je ne courrais pas très régulièrement mais quand même et je me suis entraînée et pourtant ça a été difficile surtout la fin donc vraiment énorme respect pour y être allé au mental.
Super intéressant les conseils et astuces pour toujours plus s'auto-motivé je sais que ça me servira. Gracié milé
J'ai fait les 10km d'Annecy aujourd'hui en 46 minutes... Et c'est exactement cet esprit que j'adore dans la course, il faut toujours se dire qu'on peut le faire !
Ca va paraitre un peu triste mais depuis que je suis tombé malade, je vie avec des freins. Je remet en doute chaque moment ou je me dit je peu faire cela. Pas par manque de confiance en mois mais par manque de confiance en mon corps. J'aime beaucoup ce genre de vidéo et bravo à toi !
J'ai eu la même expérience ! Sur un délire entre amis qui pour certains allaient participer à un semi marathon je me suis dis pourquoi pas , étant sportif de base j'ai donc fait un semi marathon sans préparation avec une seule séance d'entraînement la Veille du semi! Après un très bon départ où je me suis surpris par une aisance j'ai pris confiance et accélérer ( je voulais quand même faire un bon chrono) ça a été l'erreur , je me suis arrêté pour marché 2 fois je voulais abandonner , mais le mental a pris le dessus, j'ai terminé en 1h40 , ce qui est un très bon chrono sans préparation, pour dire que le mental y est pour beaucoup. Logiquement quelqu'un en bonne santé et sans surpoids et un minimum actif ( entre 17 et 40 ans) doit être capable de courir 21km , même sans grande préparation.
Bravo pour ce semi marathon. Je ne peux imaginer la fierté quand tu as ressenti en passant la ligne d'arrivée. Félicitations à Pauline et Fanny également.
La méthode de Kaizen est très intéressante elle m'a tellement aidé pour mes travaux.
C'est fou comment le mental est important. Je sais que souvent moi le petit diable sur mon épaule arrive assez souvent à me décourager 😓
Bravo à vous 3 pour être des finishers 👍
je me prépare pour le marathon Marseille Cassis, que des Collègue de travail m’ont proposé en se foutant de ma gueule, j’ai pas couru depuis 20 ans en un mois, j’ai fait 10 km une heure, une semaine après 14 km 1h20 une semaine d’après, j’ai fait mes 20 bornes 1h52 sur la corniche Kennedy Marseille, et croyez-moi, je suis fier de moi il m’en reste quatre mois pour faire un très bon résultat. Et merci pour la personne qui m’a proposé de m’inscrire.
C’est un cheminement d’idées et d’émotions intéressantes et qui dépassent toutes les espérances. Ça me fait beaucoup penser au 4ème accords tolteques « Haz Siempre lo Máximo que Puedas »
Félicitations pour l’exploit 👍
En effet, toute expérience est intéressante en fait ! Votre objectif de 21km est tout a fait louable 🙏 chacun est décisionnaire. Merci pour ces conseils que je souhaite garder pour mon prochain marathon. Merci d'être une lumière dans votre vie actuelle 😁
Bravo Fabien!!! 🎉Et merci pour la vidéo, tu m'as donné le boost qu'il me fallait pour m'inscrire aux 20km de Bruxelles 🥇
Félicitations ! Un autre conseil pour la récup : une bonne douche froide le soir même sur les jambes ! La thérapie par le froid c'est magique ! Ca t'aurais beaucoup limité les courbatures du lendemain ! ;)
Perso 10k c'est mon footing 2 fois par semaine. Au début c'etait très dur, je le faisais au mental, mais au bout d'un mois je n'avais plus de difficultés 😉
Pour ceux qui veulent s'y mettre je recommande vivement, c'est assez facile de prendre son pied à la course !
Je sais pas vraiment à quoi cet effet "jambes de bois" est dû (peut-être la destruction des fibres musculaires suivie d'un arrêt brusque sans étirement ou massage qui réduit l'élasticité à 0) mais sur les cuisses, d'énormes muscles imbriqués entre deux articulations verticales, c'est radical, une vraie paralysie...
Perso la limite de mon mental se trouve exactement là, donc respect de ouf! Avoir continué après un tel raidissement est un exploit dont tu peux être méga fier ;)
Cher Fabien ! Tout d’abord j’admire cette performance. Tu peux être fier de toi d’avoir tenu cette distance même sans entraînement . Car ton discours est motivant pour les débutants et ceux qui n’osent pas trop commencer ce magnifique sport qu’est le running .
Après, pour ta prochaine course , je pense que tu devrais commencer une préparation, car elle est bien plus significative sur le plan « mental » que sans préparation . Car tu courras à ton plein potentiel sur le moment et tenir cette préparation dans le temps est bien plus dur sur le plan mental que de tenir la simple course en une fois. Tout coureur expérimenté aurait le même conseil à te donner donc je me le permets .
La prochaine fois je pense que tu peux viser 2H avec entraînement Largement.
En tout cas bravo encore. Mais mentalement tu aurais encore plus appris à t’entraîner et te préparer convenablement. 👍
Merci pour cette vidéo... je vais courir mon 1er semi... quand ça deviendra dur et ça le deviendra, j'aurai une pensée pour vous...
Un sourire...
Bonjour et merci pour cette vidéo. J'ai fait mon 1er 10km ce week-end alors que je n'avais pas pu m'entraîner pendant 1 mois ( merci covid) je ne voulais pas y aller et puis je me suis lancée en me disant juste que je voulais finir. Au final je l'ai fait en 1h15. Maintenant je prépare un trail de 15km et j'ai peur de finir dernière alors cette vidéo me fait bcp de bien 🙂
Waaaaa j'ai toujours détesté courir mais tu me donnes envie de m'inscrire à une course pour le challenge 😂😂 on verra ce que je finis pas décider mais vidéo vraiment super intéressante en tout cas!! Merci et bravo!
Félicitations, réussir à finir, c'est énorme ! Ca me rappelle mon seul 20 en sport au lycée (j'avais une moyenne de 11^^), c'était une course d'endurance et on avait un point par minute tenue, peu importait la vitesse. Hé bien j'ai tenu les 20 minutes, à une allure d'escargot mais j'ai eu mon 20 ! Tandis que d'autres qui avaient 4 tours d'avance sur moi se sont arrêtés à 16.
Logique plus facile de tenir un rythme quand on est lent..
@@guillaumetonon744 eh oui, ça s’appelle être stratégique, puisqu’ils étaient prévenu qu’il s’agirait d’une course d’endurance et pas de vitesse
bizarre comme façon de noter
@@melouuuu4861 bah c’est un peu injuste il devrait y avoirs dans la notation du professeur la performance
Après 20 minutes en endurance c’est quand même ce que font des primaires, donc au lycée (sauf pathologie ou situation spécifique), c’est surtout pas normal de ne pas tenir 20 minutes.
Avec mon grand frère (24 ans et moi 20 ans) on s’est motivé à courir un trail de 35km alors qu’on avait jamais couru plus de 15km et qu’on pouvait pas trop s’entraîner, max 2 entraînement par semaine voir un seul et un match de foot parce que nous somme deux footballeurs. Et on à passer la ligne d’arriver ensemble en 4h01 et on est super fière d’être allé au bout 😎 et c’est devenu une révélation pour moi, que le trail longue distance c’est le sport dans lesquels je prends le plus de plaisir 😇
C'était super intéressant merci. Tu viens de me motiver pour moins subir mon cours de sport (on fait de la course le fameux 1000m avec VMA et tout le tintoin et c'était vraiment très dur la dernière fois. J'espère faire mieux la prochaine !)
Go t'entraîner en dehors des cours c'est le meilleur moyen ;)
(Et toujours en étant très progressif)
Très intéressant, c'est incroyable ce qu'on peut faire seulement au mental !
Petit plus, sur la photo, tu as des airpods, donc peut-être écoutais-tu de la musique. Ça aurait été intéressant à évoquer car grâce à la musique on peut se créer une bulle, se détacher de la réalité et donc s'évader de son corps et de la douleur qui va avec.
La force du mental, très très intéressant !! 🤗 Merci Fabien pour ce retour d'expérience... 👍🤗🥰
Merci, j'ai un semi marathon prévu cet été et ta vidéo ma énormément motivé !
Avant tout grand bravo 🍾🎉 intéressant ce que tu dis un moment donner, « il y a un avant et après » je cours depuis 4 ans, et le faite de faire des course officielle organiser, sa à changer beaucoup choses, déjà comme tu dis le bonheur d’être Finisher et à voir des objectifs concrets m’a vraiment aider à aimé ce sport et progresser! Vidéo top 👍🏻
Je reviens de mes 15 premiers kilomètres pieds nus, mon record était de 11 l'année dernière. Je précise que j'ai déjà fait deux marathons, quatre ou cinq semi, plusieurs trails et courses de 10 mais toujours en chaussure. Je partais pour 9kil histoire d'y aller pépère car j'ai repris il y a un mois et demi. Au final j'ai finis dans cet état meditatif qui m'a fait courir jusqu'aux 15kil alors qu'au 6eme je me disais "encore 3." Ensuite j'ai arrêté de regarder ma distance et entraîné par de la musique qui me fait planer j'ai éteins les 15 sans encombre, sans douleur et sans être au bout de ma vie.
Le mental influence et représente plus de la moitié de l'accomplissement pour moi.
Bien joué en tout cas 👍
Bravo a toi ! Merci pour ce retour plein de positivité
Je me suis mis à la course à pied un jours après la débauche tellement j'avais passer une journée de merde. J'ai été acheter med première basket basique je me suis rendu compte que 5 kilomètres c'était beaucoup. J'ai persévéré en en faisant toujours un peu plus de mètres à chaque séance j'ai réussi le 10kilomètre ensuite le 15 kilomètres et enfin le semi-marathon après j'étais tellement fier de moi de finir d'arriver au bout j'ai pas lâcher je cours toujours et je m'inscris à des course au alentours ce qui et génial sur la ligne de départ c'est qu'il y à vraiment toute personne jeune vieux muscler moins muscler et le dernier à toujours les félicitations car l'important c'est de finir.
Avec deux potes de mon club de natation on s'était lancé le défi de nager 30km en piscine. C'est plus que ce qu'on avait jamais fait, on a beaucoup douté avant et pendant le challenge. Et puis, à chaque fois on se disait "Allez encore 1km". Puis au finalement on a mis environ 10h avec des pauses etc, mais on l'a fait ! Comme quoi on peut vraiment aller loin en découpant nos objectifs en petits bouts et en se concentrant sur le moment présent.
C'était un des moments les plus satisfaisants de ma vie.
Bonjour ! Félicitations à Fanny, Pauline et toi pour ce semi-marathon ! Alors je confirme ton disclaimer sur l'importance de la préparation, j'espère que ta vidéo ne va pas pousser les gens à courir EXCLUSIVEMENT au mental 🙂 Pour ma part en 2019 je me suis inscrit au marathon du Médoc (je recommande : superbe ambiance, on est déguisés, on court à travers les vignes et on passe par de magnifiques chateaux 🍷) mais je me suis blessé pendant la préparation, syndrôme de l'essuie-glace, une blessure très classique chez les coureurs débutants. Aujoud'hui encore j'ai des douleurs légères alors je recommande à tous de s'entraîner progressivement et consulter un podologue (il analyse la posture, les foulées, propose des semelles orthopédiques si besoin).
J'étais parti pour abandonner mais avec pas mal de renfo musculaire chez le kiné et à la salle de sport, j'ai finalement participé avec pour objectif de faire "du mieux que je peux". Je me retrouve beaucoup dans ce que tu racontes, le fait de se motiver km par km, les copains qui tracent à la 1e seconde, la problématique du pipi (les vignes ont pris cher 😂), malheureusement la blessure s'est ravivée au km 18 et j'ai terminé en marchant/boîtant jusqu'au km 21, fin de la 1e boucle et retour à la case départ. Désormais je peux de nouveaux courir et je prépare le 10K Paris en juin. J'ai hâte de retrouver ces sensations, merci pour cette vidéo très inspirante 🔥🔥🔥
Le montage rend la vidéo encore plus agréable. Super retour d'experience sinon
C'est comme ça que j'ai nagé 20km en piscine... Vive les micros objectifs, c'est ça qui t'amène au plus loin
Un très beau message, une excellente vidéo poignante et pleine d'expérience. C'est rafraichissant, merci Fabien !
Cette vidéo tombe à pic car je vais courir un semi dans 1 mois et mes entraînements ne sont pas aussi bons que je le voudrais, donc je me sens incapable d’y arriver. Merci pour ta vidéo qui me redonne de l’espoir !
La méthode de Fabien de courir 1km / marcher 1km est un bon moyen pour habituer son corps à l'effort sans se faire "mal" lorsqu'on débute. Par exemple on peut faire cette alternance pendant 30mn, puis 40mn sur la séance suivante et ainsi de suite. Ensuite allonger petit à petit les temps de course et diminuer ceux de marche et ça viendra tout seul. Cela permet aussi de savoir quelle est son allure fondamentale, celle à laquelle on peut aller en étant à l'aise pendant au moins 1h. S'échauffer via quelques assouplissements avant un entrainement est aussi important pour éviter d'être "dans le rouge" dès le départ.
Très bonne analyse des ressources mentales qu'il faut pour finir un gros objectif en terme de distance.
Je cours des ultra-trails, et ce sont exactement ces "hack mentaux" là que j'utilise.
Très juste ce que tu dis en fin de vidéo: le temps on s'en fout, l'objectif c'est déjà de le faire et de finir.
Je pratique du triathlon et j'ai pour objectif d'un jour faire un Ironman. Je n'ai donc aucun mal à imaginer la douleur et le rôle du mental dans ce genre de challenge. Bravo pour ce semi!
J'ai eu les mêmes sentiments sur mon premier marathon
Bravo à toi :)
Passionnant. Merci pr le partage je te confirme que l'idée était bonne. Et comme beaucoup j'imagine ça me donne envie de tenter un 10km. Allez ....ya plus qu'à !
Hey je viens dz courir une course de 7km sans préparation et j'adhère à tout ce que tu as dit.
Bravo et super la vidéo merci
Mon hack c’est d’utiliser des écouteurs (sans fils si possible) et d’écouter une vidéo d’information. Effet garantie, ma concentration est absolument pas focus sur l’effort. C’est même carrément du cheat-code tellement faire du sport c’est simple en faisant ça. Du coup, attention de ne pas trop en faire pour pas vous blesser.
Bravo à toi Fabien !
Premiers 21k en famille et on l'a fait ! Merci pour cette vidéo c'est elle qui m'a faite tenir dans le bois de Vincennes 👌💪
"en famille" ? J'espère qu'il s'agissait d'adultes, car la distance n'est pas recommandée pour les enfants
Merci pour cette vidéo Fabien ! Je suis actuellement en stage au Canada et j'avais en tête de faire mon premier semi ici... mais le maximum que j'ai couru c'est 15 km, et a la fin j'étais vraiment HS ! Et je suis actuellement en train de me dire que c'est une grosse connerie de faire un semi, dans un pays que tu connais pas, et en ayant jamais dépassé 15km en courant. Mais en voyant ta vidéo je me dis que finalement c'est possible ! Je le ferai pas en 2h, et peut être pas en 2h30 mais surement en moins de 3h ! :)
Merci pour cette vidéo qui arrive au bon moment ! Semaine prochaine, 1ere course pour moi. 8km mais en urban trail avec pas mal de marches 🤯😱 Ça sera un vrai challenge. Je pense que cette vidéo et tes conseils seront dans mes pensées ! 🙌
Vidéo ultra top !!!!! Je cours mon 1re semi ce dimanche à Paris
Je ne sais pas si je suis capable mais avec cette vidéo, j y crois encore plus fort
Merciiiiiiii et bravo 🎉
Félicitations
Cette vidéo a un intérêt pour nous mais également pour vous-même.
C'est important pour nous montrer les mécanismes du corps et du cerveau dans ce genre de situation et pour vous afin de déterminer les choses que vous auriez dû faire ou pas pour vos futurs projets (pas forcément sportif 🤭)
Merci pour ce témoignage 🙇🏻♂️
WoW c’est incroyable félicitation à toi. Je rêve depuis toujours de faire et de finir un marathon. Mais je pense qu’avant il serait intelligent de commencer par un semi.
Merci tu me donnes l’espoir que je pourrais le finir.
PS: tu t’es vraiment dis TOUT ça pendant que tu courais 😂😂😂😂😂😂😂😂🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣.
Merci encore ❤️🔥🥰❤️🔥🥰
bravo Fabien! ça m'a remémoré les émotions du semi marathon du vignoble (un des plus lents de France, certainement à cause du dénivelé et du vin à déguster 🤣)
J'ai vécu la même chose que toi et avec un temps à 1min de différence !
Le corps est incroyable 💪
Bravo pour cet exploit réalisé uniquement au mental ! Je rappelle le DISCLAIMER, même pour un 10km c’est déconseillé de le faire sans préparation et encore plus sans le bon matériel (chaussures de sport obligatoires). Si vous voulez vous lancer dans un projet similaire, habituez votre corps et surtout vos articulations à subir des chocs répétitifs, prenez le temps de vous échauffer et faites le à votre rythme en écoutant votre corps.
Merci pour ce retour d'expérience ^^ il y a beaucoup de point très bon a garder et qui sont applicable à d'autre chose que le sport ^^ félicitation pour ce semi marathon et merci pour cette vidéo ^^
Bravo ! J'ai de plus en plus envie d'un challenge du genre !