Merci pour ce rappel concernant le fonctionnement des tubes à vide, avec qui j’ai commencé mes études. (Hé oui, j’ai 75ans et je bricole encore avec des tubes de temps en temps)
Je suis de la generation 74, diplomé en électronique ! ca fait plaisir de voir un canal comme le votre !, eh oui, j ai eu la chance de voir les début de la technologie !!!
Bonjour électro-bidouilleur ! Je suis vraiment très satisfait de tes vidéo, elles sont toujours très intéressante et sympathique ! Depuis mes premier pas dans l'électronique j'ai toujours été fasciné par la haute et très haute tension / puissance, j'ai reçu d'une personne assez bien équipé en laser, un lots de composants optique et un super bon "thyratron" à hydrogène et à enveloppe céramique que je n'ai jamais utilisé par manque de connaissance de ce type d'électronique à "lampes" ou à "tubes" comme vous voulez, mais bon, maintenant je pense être capable de l'utiliser en impulsionnel et donc, je pense à un "rajout" sur une de mes 2 alim tht de 600watt et l'autre de 1Kw !! grâce à cette vidéo çà m'a redonné envie de remettre le couvert !! Voilà, je remercie toutes les personnes impliquées et bien sur en tête de liste "électro-bidouilleur" !! merci
j'ai eu un directeur , un ancien de chez TRT et SODERN ( telecom infrastructure militaire ), et quand je le voyais , souvent , on parlaient électronique, beaucoup , et peu de mon travail car j'étais très autonome et laissé libre de bidouiller les réseaux CATV , et sur son bureau tronait une très grosse tetrode , avec ailettes et beaucoup de ceramique , à la première rencontre il a vu mon intérêt pour l'objet , et nous sommes devenu de grand copain à cause de cela et avec lui j'ai beaucoup appris ...après cela m'a aider pour les D mos ( dual gate mosfet ) que j'ai utilisé comme AGC, mélangeurs ,modulateurs et amplis faible bruit , très émouvant de voir cette video aujourd'hui,Merci
Bonjour à tous, merci pour cette vidéo qui me rappelle mes débuts en maintenance, je suis étonné que ces tubes ne possèdent pas de grilles de suppression comme pour les pentodes à cause de l'effet Dynatron, je suppose que l'anode est plus éloignée de la grille écran que dans une pentode et que la tension de l'anode est tellement élevée qu'elle doit re-capter tous les électrons issues de l'émission secondaire de l'anode, j'ai appris il y a peu que les électrodes d'un tube électronique sont creuses comme des tubes pour éviter de faire éclater le verre lorsqu'elles dilatent avec la chaleur. 73 à tous.🙂
Bonsoir Bertrand et merci pour cette découverte. Comme toi, mes cours d'électronique se sont fait au temps des transistors et les lampes et tubes à vides faisaient partie du passé lointain. Aussi, revoir comment nos prédécesseurs ont su aborder un problème et lui apporter une solution, même si optimisée de nos jours, est très instructif. Après tout, le voyage des électrons dans le vide d'une anode à l'autre ou d'un substrat (dopé) à l'autre est somme toute assez similaire ! Encore merci et bonne continuation en 2022 ! Francis
les plaques soudé sur les grilles sont des radiateurs pour refroidir les grilles , interessant de voir le petit chapeau pour l’anode dans le but de diminuer l’effet corona , le tube peut opérer à 17.5 Kv. le schéma est le schéma pour caractériser le tube.
Très chouette vidéo, j'ai réparé un amplis à lampes quand j'étais plus jeune, et depuis j'adore le tubes, et ta vidéo m'a encore donné envie d'en apprendre sur ces bijoux... Merci !
Mon père faisait de la réparation de radio et T.V. à partir des années soixante et on en avait beaucoup des lampes. Plus tard il a tout jeté et ça m'attriste tellement. Il était très expérimenté et il avait ses trucs. Il cognait sur les lampes avec un petit bout de bois et il écoutait dans l'hautparleur. On avait tout sortes d'équipements pour tester aussi. J'ai beaucoup de bons souvenirs d'avoir passé du temps avec lui et de le voir jouer la dedans quand il revenait de travailler. Il était télégraphiste pour le C.N., comme son père... les électrons l'intéressait vraiment beaucoup.
Merci pour ce petit moment d'archéologie électronique. J'ai travaillé dans une station terrienne de transmission par satellite et j'ai vécu le remplacement des derniers amplificateurs à lampe 6GHz (bande C) par des amplis modulaires SSPA. ;)
@@philippe94416 à la station FCR de l'île Nou à Nouméa en Nouvelle-Calédonie le dernier ampli à lampe qui servait en secours a été éteint aux alentours de 2001. L'antenne de télécommunication de 32m de diamètre qui servait à relier la Calédonie au reste du monde a été démontée en 2008 avec l'arrivée de la fibre optique.
@@davidrouet en Telecom par satellite on utilise encore des tubes a ondes progressives pour les puissances élevées mais pour la bande Ku 12/14ghz et aussi la 20/30ghz. En bande C c'est vrai qu'on est passé aussi bien sur les satellites que les station terriennes en sspa.
Merci beaucoup pour cette présentation. J'apprécie le côté magique de ces tubes, et je suis agréablement surpris que certains modèles soient toujours utilisés.
Quelle beauté! Dire qu'à l'époque c'était le top du top de la technologie. Ça avait de la gueule quand même! :) Merci pour ce voyage et ces explications!
Merci pour cette analyse. C'est vrai que les tube a vide sont toujours utilisés aujourd’hui pour des produit P*F(Ghz) élevés : en gros 10KwGhz. Les TOP sont très utilisés en test CEM ou pour le telecom Ghz. Et tout le monde chez lui, utilise des flux d'électrons avec de la THT : Magnétron du four micro-ondes . Cette utilisation pulsée est typique des premiers radar qui utilisent que l'information du temps de propagation. Aujourd'huit les signaux radars sont modulés, plus complexes, avec des ratios pulsés > 0.001 et des puissance plus faible pour la plupart des applications, abordables au SSPA.
Merci Bertrand pour cette jolie découverte d'un tube à vide ou l'on se rend compte vu la taille du bébé comment tout cela est disposé à l'intérieur de la plaque des tubes à vide 🤔👍
Yep !... J'ai détourné des EL519 de TV couleur pour en faire des amplis HF en ondes courtes. 70 à 100W sur l'antenne quand le tube de récup n'était pas trop pompé.
À 16 ans, j'ai voulu faire un ampli avec une el519. En 250 v, ça ne sortait presque rien. Je n'avais pas fait d'études spécifiquement électronique à l'époque. Un radio-amateur m'a donné des tubes bf genre el34, je ne sais plus exactement. Et ça a marché. Je ne savais pas que ces tubes ligne ont un rhô énorme, car travaillant avec des pulses à 7000V.
Merci de votre exposé très intéressant. Je voudrais faire remarquer que ladite "grille de contrôle" est normalement nommée en français depuis toujours : "grille de commande". Il s'agit d'une faute commise par beaucoup d'électroniciens et surtout de journalistes pédants confondant le mot américain : "control" signifiant en français : "commande", "maîtrise", etc., et le mot : "check", "inspect", "verify", signifiant en français : "contrôler". C'est un des pires faux amis utilisés à tort, notamment venus chez les financiers qui "contrôlent une société" au sens de diriger l'entreprise. Par exemple dans un système asservi il y a en français : " la commande et le contrôle" et en américain : "control and feedback". Cordialement et fidèlement.
Héhéhé, On doit avoir plus ou moins le même âge, mais ma première approche de l'électronique, quand j'avais 13-14 ans, c'était le livre, la «radio, mais c'est très simple» que mon père m'avait passé, et qui ne connaissait pas les transistors. 😀
Salut Bertrand, Très beau tube modulateur, quoique peu utilisé en radar car on leur préférait généralement des thyratrons bien mieux adaptés aux fortes impulsions (j'en ai beaucoup utilisés sur des radars primaires de type ASR7). Ils commandaient une PFN (Pulse Forming Network) chargé de générer la forte impulsion transmise généralement à un magnétron qui à son tour générait l'impulsion à haute fréquence (500kW sur l'ASR7). De nos jours, on utilise toujours des magnétrons ou des klystrons pour certaines applications spécifiques (radar météo par exemple), mais les tubes de modulation ont été généralement remplacés par des thyristors, bien plus robustes et fiables dans le temps... Ton schéma semble plus être un schéma de qualification du tube et l'ensemble self capa approche un peu le comportement d'une PFN (c'est la résistance d'anode qui me fait penser ça car bien incapable de fournir la puissance à une quelconque utilisation radar en aval) J'ai aussi quelques tétrodes anciennes rescapées d'émetteurs HF que je maintenais à l'époque, des petits monstres répondant par exemple au doux nom de QB4/1100, capables de sortir plusieurs centaines de watts en continu... J'aurais aimé les réutiliser pour un ampli HF (OM), mais je crois que finalement elles finiront en vitrine (trop risqué du point de vue voltage et encombrant à mettre en œuvre). A cheval sur deux générations, voire trois, j'ai toujours aimé les tubes puisque j'ai commencé avec et les utilise toujours professionnellement. Mais je suis quand même plus à l'aise avec les transistors et les circuits intégrés... Nostalgique !
Ces gros tubes de puissance peuvent être détourner pour remplacer les éclateurs des bobines tesla, c'est très fiable. Superbe video, si un jour vous trouvez un krytron, ça serait cool d'en faire un vlog ;)
J'ai remarqué une disparité, entre la fiche technique et l'exemplaire que tu nous montres ici ; il est écrit, concernant la cathode, "inderectly heated", alors que celui-ci a une cathode à chauffage direct. Par curiosité, j'ai fait une recherche rapide, mais la fiche, pour le C1150, semble introuvable (si elle existait, tu l'aurais sans doute troué avant moi :-) ). Merci pour cette page d'histoire.
Je l'avait mis sur un socle bois et gardé pendant des années car je la trouvais très belle et quand j'ai eu mes enfants je m'en suis séparé car on m'avait dit que c'était légèrement radioactif , raison pour laquelle je n'aurais normalement pas du pouvoir la récupérer.
Bonjour. Plaque de refroidissement, j'en doute... Dans le vide pas de mouvement de convection significatif possible pour dissiper l'énergie thermique, uniquement par effet radiatif qui est extrêmement beaucoup moins efficace que l'effet convectif pour dissiper de la chaleur. J'ai vu un commentaire quant à leur rôle vs à vis du getter... pourquoi pas mais ça me surprendrai quand même Je ne serais pas surpris si ces plaques avaient un rôle purement mécanique pour permettre la construction (probablement manuelle) pour l'époque.
il me semble que les plaques à la base sont souvent (mais pas toujours) des getters et quand on les chauffe par induction (en fin de fabrication après tirage sous vide) , une part se sublime et se dépose sur le verre autour.
3 роки тому+1
Il y a souvent un élément getter construit à l'interne, quoi que dans ce tube on ne le voit pas.
Bonjour, étant ancien et ayant une bonne connaissance des tubes je voudrais ajouter que la grille écran sert aussi à absorber l'émission secondaire, donc tous les électrons réémis par l'anode suite au chocs de l'émission normale, d'où d'ailleurs son nom d'écran, une grille vraiment importante !
Si ma conception des systèmes radar n'est pas trop poche, ce tube servirait d'étage intermédiaire d'amplification entre le modulateur et le Klystron, sinon un radar courte portée. 230kw ne serait pas assez pour envoyer un ping radar a 300 km genre. Dans ce mode d'opération les Klystrons opèrent à plusieurs MégaWatts pour couvrir une distance effective de centaines de kilometres. Une belles petite bête de tube quand même 🙂
Bonsoir Bertrand. Connais tu les nuvistors? Cela serait interessant de faire une vidéo sur ce sujet. Ce composant quasiment inconnu etait un hybride tres spécial.
Merci pour cette belle présentation de ce joli bébé! Mais concernant le "made in", quand il n'y a que Germany d'écrit, c'est toujours avant ou après le mur! Donc ton tube date d'avant 61 ou après 89... Je travaille en Allemagne, ne pas imprimer le "W" de west n'est pas possible vu le poids de la chape des normes chez eux... Continue les tubes exotiques, j'adore!!
3 роки тому+3
Si vous avez l'oeil aiguisé, vous aurez vu un marquage à l'intérieur du tube sur la céramique: 1853, soit la 18ème semaine de 1953. Votre explication concorde!
@@Dom-Bel, oui et toujours une main dans le dos quand on travaillait dessus... Je crois que la palme revenait à l'AME 5kW, assez redoutable et redouté par beaucoup de techniciens radio de l'époque (je n'ai jamais bossé dessus, mais d'anciens collègues si)
Il existait des tubes à culot dit "transcontinental", dans certains vieux postes de radio, qui étaient opaques avec un recouvrement rouge. Certains autres même, étaient blindés dans une sorte de tube alu.
Quand j'ai fait mon stage de BTS (il y a plus de 30 ans) sur une base militaire on m'avait donné une lampe du diamètre et de hauteur double de la vôtre avec beaucoup plus de broches à la base, je crois que c'était un klystron
Merci, c'est un sujet très intéressant. Sur le schéma, on ne le voit pas, mais ce genre de montage comporte un circuit qui retarde l'application de la tension d'anode tant que la cathode n'est pas chaude. Sinon, on claque le tube (le 20KV est supérieur au maximum de tension acceptable sur l'anode). Et tant que la cathode n'est pas chaude, le tube ne conduit pas.
Bonjour Electro-bidouilleur ! Merci à vous pour toutes ces vidéos très instructives et fort bien faites ! J'avais fait une vidéo avec un câblage très simple sur une ECC85 et un oscillo Le visionnage de votre sujet sur cette énorme tétrode m'a donné envie de la mettre en ligne : ua-cam.com/video/7H0IGI_fHkg/v-deo.html Et oui j'aime bien les dinosaures :)
La valeur de dissipation donné dans la miniature et répété dans la video de 200000W n'est pas vraiment correcte. La puissance maximum dissipée par un ampli doit toujours être donnée en valeur RMS. Les watt peak c'est un truc de vendeur de hifi. Donc avec un rapport cyclique maximum de 0.001 on tombe a 200W RMS, c'est déjà beaucoup plus raisonnable même si ça reste très honorable. Et si comme je le suppose c'est la modulation d'un sinus on tombe a environs 70W RMS soit pas loins des 60W continue annoncé ce qui est plutôt rassurant.
2 роки тому+2
Évidemment. J'ai bien dit que c'était en régime pulsé. C'est 200+ KW, mais pour de très brefs moments.
Pour un radar la sensibilité détection dépend de la puissance crête pas de la puissance moyenne émise. C'est pas comme dans un ampli hifi ou la puissance est émise en continu.
@@jean-louisbezombes7135 Peut importe quand on parle de dissipation d'énergie c'est toujours le RMS qui compte. 1W = 1J.S^-1 , une puissance c'est l'intégrale de l'énergie dans le temps. C'est toujours vrai quelle que soit l'application. Les calcules que j'ai mis plus haut montre que qu'on parte de l'application radar (pulse modulant un sinus) ou qu'on prenne une puissance continu on arrive grosso modo a la meme puissance (60W vs 70W)
@@lolaa2200 du point de vue bilan de liaison pour un radar c'est la puissance crête qui compte. En effet lors de la détection le bruit étant constant le fait d'avoir une puissance instantanée importante permet de sortir le signal du bruit. RMS ne définit pas le temps pendant lequel on intègre la puissance, on peut intégrer cette puissance pendant 1 micoseconde ou 1seconde...une minute. Ça ne change pas la définition de la puissance.
@@jean-louisbezombes7135 Sauf que toi tu parle de la puissance de detection du radar et la je suis d'accord avec toi, mais lui parle de la puissance admissible par le tube et la non c'est bien le RMS qui compte quel que soit l'application et mon calcul rapide le démontre, meme dan une application radar on arive a peu pres a la meme valeur. Dire "ce tube peut produire 200000W" on est dans le marketing, le clickbait, ... mais pas dans l'électronique. Ce tube peut dissiper 60-70W pas plus ! Pour rappelle la puissance dissipée par un tube ou un transistor n'est pas la puissance utile de l'ampli, fair l'amalgame entre les deux n'a donc pas de sens. La puissance dont il est question ici c'est la puissance maximum qu'est capable de dissiper le tube, donc c'est essentiellement de la chaleur a extraire. Compte tenu de la masse thermique du bazard en terme de chaleur dissipée que ce soit des pulse ou non ne change a peu prés rien. La masse thermique agit comme une capacité thermique qui avec la résistance thermique entre l'aire ambiant et le dispositif forment un filtre passe bas qui vas lisser quoi que tu fasse avec.
@@Saou53 si c'est la puissance instantanée qui est de 250kw mais pas la puissance moyenne qui elle est de quelques dizaines de W. En radar on émet des puissances très élevées pendant quelques micro secondes. Avec un rapport cyclique de 1 pour 10 000 par exemple ça fait seulement 25w de puissance moyenne pour 250kw crête.
@@jean-louisbezombes7135 Ayant réparer et vendu des radars pendant 40 ans la sensibilité de détection dépend de 2 facteurs, la sensibilité du recepteur et la longueur de la transmission. Aujourd'hui tu peut avoir les mêmes performances avec un transmetteur de 10 watts mais la transmission est plus longue. On peut comparer avec un appareil photo avec l'opturateur qui reste plus ou moins ouvert longtemps. De plus pour détecter des targets qui sont proches on doit avoir un temps de transmission très court(80 nano sec) car l'onde doit aller et revenir.
Super intéressant 😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊
Merci pour ce rappel concernant le fonctionnement des tubes à vide, avec qui j’ai commencé mes études.
(Hé oui, j’ai 75ans et je bricole encore avec des tubes de temps en temps)
et moi j'ai reconnu a la fin La 4CX250B Eimac !
Je suis de la generation 74, diplomé en électronique ! ca fait plaisir de voir un canal comme le votre !, eh oui, j ai eu la chance de voir les début de la technologie !!!
Bonjour électro-bidouilleur !
Je suis vraiment très satisfait de tes vidéo, elles sont toujours très intéressante et sympathique !
Depuis mes premier pas dans l'électronique j'ai toujours été fasciné par la haute et très haute tension / puissance, j'ai reçu d'une personne assez bien équipé en laser, un lots de composants optique et un super bon "thyratron" à hydrogène et à enveloppe céramique que je n'ai jamais utilisé par manque de connaissance de ce type d'électronique à "lampes" ou à "tubes" comme vous voulez, mais bon, maintenant je pense être capable de l'utiliser en impulsionnel et donc, je pense à un "rajout" sur une de mes 2 alim tht de 600watt et l'autre de 1Kw !! grâce à cette vidéo çà m'a redonné envie de remettre le couvert !!
Voilà, je remercie toutes les personnes impliquées et bien sur en tête de liste "électro-bidouilleur" !!
merci
j'ai eu un directeur , un ancien de chez TRT et SODERN ( telecom infrastructure militaire ), et quand je le voyais , souvent , on parlaient électronique, beaucoup , et peu de mon travail car j'étais très autonome et laissé libre de bidouiller les réseaux CATV , et sur son bureau tronait une très grosse tetrode , avec ailettes et beaucoup de ceramique , à la première rencontre il a vu mon intérêt pour l'objet , et nous sommes devenu de grand copain à cause de cela et avec lui j'ai beaucoup appris ...après cela m'a aider pour les D mos ( dual gate mosfet ) que j'ai utilisé comme AGC, mélangeurs ,modulateurs et amplis faible bruit , très émouvant de voir cette video aujourd'hui,Merci
Bonjour à tous, merci pour cette vidéo qui me rappelle mes débuts en maintenance, je suis étonné que ces tubes ne possèdent pas de grilles de suppression comme pour les pentodes à cause de l'effet Dynatron, je suppose que l'anode est plus éloignée de la grille écran que dans une pentode et que la tension de l'anode est tellement élevée qu'elle doit re-capter tous les électrons issues de l'émission secondaire de l'anode, j'ai appris il y a peu que les électrodes d'un tube électronique sont creuses comme des tubes pour éviter de faire éclater le verre lorsqu'elles dilatent avec la chaleur. 73 à tous.🙂
Bonsoir Bertrand , Bravo pour ton exposé tout était digeste dans ce domaine que je pratique encore dans ma retraite. HB9EPC
Bonsoir Bertrand et merci pour cette découverte. Comme toi, mes cours d'électronique se sont fait au temps des transistors et les lampes et tubes à vides faisaient partie du passé lointain. Aussi, revoir comment nos prédécesseurs ont su aborder un problème et lui apporter une solution, même si optimisée de nos jours, est très instructif. Après tout, le voyage des électrons dans le vide d'une anode à l'autre ou d'un substrat (dopé) à l'autre est somme toute assez similaire !
Encore merci et bonne continuation en 2022 !
Francis
les plaques soudé sur les grilles sont des radiateurs pour refroidir les grilles , interessant de voir le petit chapeau pour l’anode dans le but de diminuer l’effet corona , le tube peut opérer à 17.5 Kv. le schéma est le schéma pour caractériser le tube.
Très chouette vidéo, j'ai réparé un amplis à lampes quand j'étais plus jeune, et depuis j'adore le tubes, et ta vidéo m'a encore donné envie d'en apprendre sur ces bijoux...
Merci !
Mon père faisait de la réparation de radio et T.V. à partir des années soixante et on en avait beaucoup des lampes. Plus tard il a tout jeté et ça m'attriste tellement. Il était très expérimenté et il avait ses trucs. Il cognait sur les lampes avec un petit bout de bois et il écoutait dans l'hautparleur. On avait tout sortes d'équipements pour tester aussi. J'ai beaucoup de bons souvenirs d'avoir passé du temps avec lui et de le voir jouer la dedans quand il revenait de travailler. Il était télégraphiste pour le C.N., comme son père... les électrons l'intéressait vraiment beaucoup.
Tel père, tel fils!
73 QRO merci de cette belle vidéo et de l explicitation de la belle bête
Un pan de l'histoire de l'électronique, et ce pan perdure encore aujourd'hui ! Merci pour cette vidéo passionnante faite par un passionné !
Merci pour ce petit moment d'archéologie électronique. J'ai travaillé dans une station terrienne de transmission par satellite et j'ai vécu le remplacement des derniers amplificateurs à lampe 6GHz (bande C) par des amplis modulaires SSPA. ;)
En quelle année ont 'ils disparus ?
@@philippe94416 à la station FCR de l'île Nou à Nouméa en Nouvelle-Calédonie le dernier ampli à lampe qui servait en secours a été éteint aux alentours de 2001. L'antenne de télécommunication de 32m de diamètre qui servait à relier la Calédonie au reste du monde a été démontée en 2008 avec l'arrivée de la fibre optique.
@@davidrouet en Telecom par satellite on utilise encore des tubes a ondes progressives pour les puissances élevées mais pour la bande Ku 12/14ghz et aussi la 20/30ghz. En bande C c'est vrai qu'on est passé aussi bien sur les satellites que les station terriennes en sspa.
Merci beaucoup pour cette présentation.
J'apprécie le côté magique de ces tubes, et je suis agréablement surpris que certains modèles soient toujours utilisés.
Quelle beauté! Dire qu'à l'époque c'était le top du top de la technologie. Ça avait de la gueule quand même! :) Merci pour ce voyage et ces explications!
Merci pour ce retour en arrière.
Bonjour Bertrand,
Un tube, qui à son époque "avait un succès fou" 😉
👍
Très intéressante vidéo sur ces anciens composants, toujours aussi passionnant, merci Bertrand !!!
Merci pour cette analyse. C'est vrai que les tube a vide sont toujours utilisés aujourd’hui pour des produit P*F(Ghz) élevés : en gros 10KwGhz. Les TOP sont très utilisés en test CEM ou pour le telecom Ghz. Et tout le monde chez lui, utilise des flux d'électrons avec de la THT : Magnétron du four micro-ondes . Cette utilisation pulsée est typique des premiers radar qui utilisent que l'information du temps de propagation. Aujourd'huit les signaux radars sont modulés, plus complexes, avec des ratios pulsés > 0.001 et des puissance plus faible pour la plupart des applications, abordables au SSPA.
Merci Bertrand pour cette jolie découverte d'un tube à vide ou l'on se rend compte vu la taille du bébé comment tout cela est disposé à l'intérieur de la plaque des tubes à vide 🤔👍
Cela me remémore les tube de balayage ligne de ma jeunesse dans les téléviseurs. 30kV sur la THT...
Yep !... J'ai détourné des EL519 de TV couleur pour en faire des amplis HF en ondes courtes. 70 à 100W sur l'antenne quand le tube de récup n'était pas trop pompé.
À 16 ans, j'ai voulu faire un ampli avec une el519. En 250 v, ça ne sortait presque rien. Je n'avais pas fait d'études spécifiquement électronique à l'époque. Un radio-amateur m'a donné des tubes bf genre el34, je ne sais plus exactement. Et ça a marché. Je ne savais pas que ces tubes ligne ont un rhô énorme, car travaillant avec des pulses à 7000V.
Merci, très intéressant et instructif.
Super intéressant, merci.
Bonne année, bonne santé 🎉
Bonjour super vidéo de qualité !
bonne santé et vœux a toi et p'tite famille (cousin canadien hihihi) 73 212
Merci de votre exposé très intéressant. Je voudrais faire remarquer que ladite "grille de contrôle" est normalement nommée en français depuis toujours : "grille de commande". Il s'agit d'une faute commise par beaucoup d'électroniciens et surtout de journalistes pédants confondant le mot américain : "control" signifiant en français : "commande", "maîtrise", etc., et le mot : "check", "inspect", "verify", signifiant en français : "contrôler". C'est un des pires faux amis utilisés à tort, notamment venus chez les financiers qui "contrôlent une société" au sens de diriger l'entreprise. Par exemple dans un système asservi il y a en français : " la commande et le contrôle" et en américain : "control and feedback". Cordialement et fidèlement.
Super merci beaucoup.
Super jolie pièce :)
Je vais le fixer sur un socle en bois.
Je viens de rajeunir de 55 ans merci
Un petit vidéo sur les transistors RF GaAs et GaN, serait bien bien pour tes bidouilleurs avec des connaissances en RF ;-)
Héhéhé, On doit avoir plus ou moins le même âge, mais ma première approche de l'électronique, quand j'avais 13-14 ans, c'était le livre, la «radio, mais c'est très simple» que mon père m'avait passé, et qui ne connaissait pas les transistors. 😀
Impressionant !
Salut Bertrand,
Très beau tube modulateur, quoique peu utilisé en radar car on leur préférait généralement des thyratrons bien mieux adaptés aux fortes impulsions (j'en ai beaucoup utilisés sur des radars primaires de type ASR7). Ils commandaient une PFN (Pulse Forming Network) chargé de générer la forte impulsion transmise généralement à un magnétron qui à son tour générait l'impulsion à haute fréquence (500kW sur l'ASR7).
De nos jours, on utilise toujours des magnétrons ou des klystrons pour certaines applications spécifiques (radar météo par exemple), mais les tubes de modulation ont été généralement remplacés par des thyristors, bien plus robustes et fiables dans le temps...
Ton schéma semble plus être un schéma de qualification du tube et l'ensemble self capa approche un peu le comportement d'une PFN (c'est la résistance d'anode qui me fait penser ça car bien incapable de fournir la puissance à une quelconque utilisation radar en aval)
J'ai aussi quelques tétrodes anciennes rescapées d'émetteurs HF que je maintenais à l'époque, des petits monstres répondant par exemple au doux nom de QB4/1100, capables de sortir plusieurs centaines de watts en continu... J'aurais aimé les réutiliser pour un ampli HF (OM), mais je crois que finalement elles finiront en vitrine (trop risqué du point de vue voltage et encombrant à mettre en œuvre).
A cheval sur deux générations, voire trois, j'ai toujours aimé les tubes puisque j'ai commencé avec et les utilise toujours professionnellement. Mais je suis quand même plus à l'aise avec les transistors et les circuits intégrés... Nostalgique !
Intéressant. Merci!
Merci .
Ces gros tubes de puissance peuvent être détourner pour remplacer les éclateurs des bobines tesla, c'est très fiable.
Superbe video, si un jour vous trouvez un krytron, ça serait cool d'en faire un vlog ;)
Super vidéo comme d'habitude, a quand une vidéo sur un ampli Hf a tube ?? 73 de F4IDT
Vous allez attendre longtemps! Je ne suis pas avide de QRO; je préfère en nus pieds.
J'ai remarqué une disparité, entre la fiche technique et l'exemplaire que tu nous montres ici ; il est écrit, concernant la cathode, "inderectly heated", alors que celui-ci a une cathode à chauffage direct. Par curiosité, j'ai fait une recherche rapide, mais la fiche, pour le C1150, semble introuvable (si elle existait, tu l'aurais sans doute troué avant moi :-) ). Merci pour cette page d'histoire.
Je l'avait mis sur un socle bois et gardé pendant des années car je la trouvais très belle et quand j'ai eu mes enfants je m'en suis séparé car on m'avait dit que c'était légèrement radioactif , raison pour laquelle je n'aurais normalement pas du pouvoir la récupérer.
Bonjour est-ce qu'il y a moyen de tester un tube à vide avec un multi testeur 👍
Autrement que la continuité du filament, non.
Bonjour. Plaque de refroidissement, j'en doute... Dans le vide pas de mouvement de convection significatif possible pour dissiper l'énergie thermique, uniquement par effet radiatif qui est extrêmement beaucoup moins efficace que l'effet convectif pour dissiper de la chaleur.
J'ai vu un commentaire quant à leur rôle vs à vis du getter... pourquoi pas mais ça me surprendrai quand même
Je ne serais pas surpris si ces plaques avaient un rôle purement mécanique pour permettre la construction (probablement manuelle) pour l'époque.
il me semble que les plaques à la base sont souvent (mais pas toujours) des getters et quand on les chauffe par induction (en fin de fabrication après tirage sous vide) , une part se sublime et se dépose sur le verre autour.
Il y a souvent un élément getter construit à l'interne, quoi que dans ce tube on ne le voit pas.
Bonjour, étant ancien et ayant une bonne connaissance des tubes je voudrais ajouter que la grille écran sert aussi à absorber l'émission secondaire, donc tous les électrons réémis par l'anode suite au chocs de l'émission normale, d'où d'ailleurs son nom d'écran, une grille vraiment importante !
Si ma conception des systèmes radar n'est pas trop poche, ce tube servirait d'étage intermédiaire d'amplification entre le modulateur et le Klystron, sinon un radar courte portée. 230kw ne serait pas assez pour envoyer un ping radar a 300 km genre. Dans ce mode d'opération les Klystrons opèrent à plusieurs MégaWatts pour couvrir une distance effective de centaines de kilometres. Une belles petite bête de tube quand même 🙂
Bonsoir Bertrand. Connais tu les nuvistors? Cela serait interessant de faire une vidéo sur ce sujet. Ce composant quasiment inconnu etait un hybride tres spécial.
J'ai jamais entendu ce mot, peut-être que mon père...
Les oscilloscopes Tektronix 453 de première génération possédaient des nuvistors en entrée. Je n'en possède pas, malheureusement.
c'est quoi l’effet corona ?
Merci pour cette belle présentation de ce joli bébé!
Mais concernant le "made in", quand il n'y a que Germany d'écrit, c'est toujours avant ou après le mur! Donc ton tube date d'avant 61 ou après 89...
Je travaille en Allemagne, ne pas imprimer le "W" de west n'est pas possible vu le poids de la chape des normes chez eux...
Continue les tubes exotiques, j'adore!!
Si vous avez l'oeil aiguisé, vous aurez vu un marquage à l'intérieur du tube sur la céramique: 1853, soit la 18ème semaine de 1953. Votre explication concorde!
@ Je le trouve en très bon état. Le culot céramique est propre et l'anode aussi. Votre tube est neuf?
merci de se video, pourriez vous me dire cé quoi qui le remplace maintenant
De gros semiconducteurs (transistors, SCR)
Parfait pour le QRP
Question bête ! En appliquant une tension moins élevée, serait-il possible de le faire fonctionner en continu pour un ampli audio de puissance ?
Possible, oui. Mais c'est un gros tube, avec un écartement large entre les électrodes. Je me demande pour le gain....
Faut voir la linéarité..
et la EL84 alors!
Wow
J'ai encore de QB3/300 je suppose que vous savez à quoi ils servent chez un radio ham 2000volt anode 1A en classe B
Yep !... QB3.5/750 et QB4/1100 à la maison, du temps où je m'occupais des TRT400 de l'armée de l'air. Pas jeune tout ça.
@@etienneguyot9069 en effet pas jeune mais de la belle réalisation cela avait du corps
@@Dom-Bel, oui et toujours une main dans le dos quand on travaillait dessus... Je crois que la palme revenait à l'AME 5kW, assez redoutable et redouté par beaucoup de techniciens radio de l'époque (je n'ai jamais bossé dessus, mais d'anciens collègues si)
Inintéressante vidéo, est ce que les ampoules de ce type devaient obligatoirement être transparentes ???
Pourquoi rendre opaque un verre qui est transparent par défaut?
Il existait des tubes à culot dit "transcontinental", dans certains vieux postes de radio, qui étaient opaques avec un recouvrement rouge. Certains autres même, étaient blindés dans une sorte de tube alu.
Quand j'ai fait mon stage de BTS (il y a plus de 30 ans) sur une base militaire on m'avait donné une lampe du diamètre et de hauteur double de la vôtre avec beaucoup plus de broches à la base, je crois que c'était un klystron
Le Klystron est utilisé en reception, mais tu peut avoir des powers klystrons a plusieurs mega watts comme on retrouve sur les avions AWACK
Merci, c'est un sujet très intéressant. Sur le schéma, on ne le voit pas, mais ce genre de montage comporte un circuit qui retarde l'application de la tension d'anode tant que la cathode n'est pas chaude. Sinon, on claque le tube (le 20KV est supérieur au maximum de tension acceptable sur l'anode). Et tant que la cathode n'est pas chaude, le tube ne conduit pas.
C’est pas une lampe trouvée sur un MIG, l’avion de chasse? Le fa buleux ampli Mesa Baron fonctionne avec une lampe utilisée sur les MIG.
Je doute fortement. Amperex était une entreprise américaine!
Bonjour Electro-bidouilleur !
Merci à vous pour toutes ces vidéos très instructives et fort bien faites !
J'avais fait une vidéo avec un câblage très simple sur une ECC85 et un oscillo
Le visionnage de votre sujet sur cette énorme tétrode m'a donné envie de la mettre en ligne :
ua-cam.com/video/7H0IGI_fHkg/v-deo.html
Et oui j'aime bien les dinosaures :)
En régime pulsé en français.
en français européen, y en a plusieurs déclinaisons (enrichissantes), du français. Le français, c'est une langue qui pulse. 🙃
ca me fait penser qu'il me reste deux CV57...aussi, le magnétron d'un micro ondes reste toujours un tube a chauffage direct de grosse puissance.
de l'art rétro-moderne : ua-cam.com/video/wxL4ElboiuA/v-deo.html
La valeur de dissipation donné dans la miniature et répété dans la video de 200000W n'est pas vraiment correcte. La puissance maximum dissipée par un ampli doit toujours être donnée en valeur RMS. Les watt peak c'est un truc de vendeur de hifi. Donc avec un rapport cyclique maximum de 0.001 on tombe a 200W RMS, c'est déjà beaucoup plus raisonnable même si ça reste très honorable. Et si comme je le suppose c'est la modulation d'un sinus on tombe a environs 70W RMS soit pas loins des 60W continue annoncé ce qui est plutôt rassurant.
Évidemment. J'ai bien dit que c'était en régime pulsé. C'est 200+ KW, mais pour de très brefs moments.
Pour un radar la sensibilité détection dépend de la puissance crête pas de la puissance moyenne émise. C'est pas comme dans un ampli hifi ou la puissance est émise en continu.
@@jean-louisbezombes7135 Peut importe quand on parle de dissipation d'énergie c'est toujours le RMS qui compte. 1W = 1J.S^-1 , une puissance c'est l'intégrale de l'énergie dans le temps. C'est toujours vrai quelle que soit l'application.
Les calcules que j'ai mis plus haut montre que qu'on parte de l'application radar (pulse modulant un sinus) ou qu'on prenne une puissance continu on arrive grosso modo a la meme puissance (60W vs 70W)
@@lolaa2200 du point de vue bilan de liaison pour un radar c'est la puissance crête qui compte. En effet lors de la détection le bruit étant constant le fait d'avoir une puissance instantanée importante permet de sortir le signal du bruit. RMS ne définit pas le temps pendant lequel on intègre la puissance, on peut intégrer cette puissance pendant 1 micoseconde ou 1seconde...une minute. Ça ne change pas la définition de la puissance.
@@jean-louisbezombes7135 Sauf que toi tu parle de la puissance de detection du radar et la je suis d'accord avec toi, mais lui parle de la puissance admissible par le tube et la non c'est bien le RMS qui compte quel que soit l'application et mon calcul rapide le démontre, meme dan une application radar on arive a peu pres a la meme valeur. Dire "ce tube peut produire 200000W" on est dans le marketing, le clickbait, ... mais pas dans l'électronique. Ce tube peut dissiper 60-70W pas plus ! Pour rappelle la puissance dissipée par un tube ou un transistor n'est pas la puissance utile de l'ampli, fair l'amalgame entre les deux n'a donc pas de sens. La puissance dont il est question ici c'est la puissance maximum qu'est capable de dissiper le tube, donc c'est essentiellement de la chaleur a extraire. Compte tenu de la masse thermique du bazard en terme de chaleur dissipée que ce soit des pulse ou non ne change a peu prés rien. La masse thermique agit comme une capacité thermique qui avec la résistance thermique entre l'aire ambiant et le dispositif forment un filtre passe bas qui vas lisser quoi que tu fasse avec.
Please Bertrand, il est 00h08 du 14/01/22 à Paris : moi dodo. . . regargaarrderaiiis demainmain Rrro Zzzzzzzzzzzzz.
C1150,,,,,, . Looks like 5D23.
Il y a une erreur sur le nombre de zero de la tetrode.
17 KV x 15 A = 255000 W
@ un si petit volume ne peut gerer une pareille puissance. 15 mA serait plua juste que 15 A.
@@Saou53 Vu la taille des conducteurs à l'intérieur et le faible ratio de pulsation par rapport au repos, ça ne m'étonne pas 15A
@@Saou53 si c'est la puissance instantanée qui est de 250kw mais pas la puissance moyenne qui elle est de quelques dizaines de W. En radar on émet des puissances très élevées pendant quelques micro secondes. Avec un rapport cyclique de 1 pour 10 000 par exemple ça fait seulement 25w de puissance moyenne pour 250kw crête.
@@jean-louisbezombes7135 Ayant réparer et vendu des radars pendant 40 ans la sensibilité de détection dépend de 2 facteurs, la sensibilité du recepteur et la longueur de la transmission. Aujourd'hui tu peut avoir les mêmes performances avec un transmetteur de 10 watts mais la transmission est plus longue. On peut comparer avec un appareil photo avec l'opturateur qui reste plus ou moins ouvert longtemps. De plus pour détecter des targets qui sont proches on doit avoir un temps de transmission très court(80 nano sec) car l'onde doit aller et revenir.
Pour ceux qui ne connaissent pas la technologie de l'époque. fr.wikipedia.org/wiki/Piège_à_gaz
Merci