Je connais seeduino depuis peut-être dix ans. J'adorais leurs clones d'arduino avec toujours des petits trucs en plus comme lecteur sd, système intégré de charge batterie... Je dois même en avoir un dans un coin avec un supercondensateur comme ups. QT, ce sont des touches tactiles, je pense. Et encore une excellente vidéo.
Bonjour Bertrand et merci pour l'ensemble de tes vidéos qui sont toujours un plaisir à regarder 👍 Par rapport au DAC du XIAO, je viens de constater que l'instruction "analogWriteResolution" concerne uniquement le PWM et n'affecte pas la sortie du DAC Par rapport au PWM on peut travailler à plus de 10 bits et envoyer une commande analogWriteResolution(16) par exemple, je pense qu'il y a un mappage automatique au dessus de 10bits
Bonjour Bertrand Merci pour cette présentation de cette mini (micro ?) plaquette compatible avec la plateforme Arduino. C'est intéressant et cela permet d'ajouter un élément à la liste des µC disponibles à nos projets (adaptation en terme de puissance 8/16/32 bits, fréquence, mémoire, consommation....). F.
Merci Bertrand pour la découverte du Seeeduino XIAO. Après quelques semaines d'utilisation, je me demande si ce "microcontrôleur" est un vrai microcontrôleur hardware. Plusieurs petites choses me font penser que c'est une émulation logiciel de microcontrôleur. Par exemple la non stabilité du PWM qui génère des valeurs aléatoires par moments ou comme les interruptions qui on du mal à suivre aléatoirement si elles sont trop rapides ... Je pense que ce microcontrôleur n'est pas adapté à la réalisation de timing rapide et précis comme peut l'être un Atmega ou un PIC par exemple...
2 роки тому+1
Je serais très surpris que ce soit autre chose à l'interne qu'un micro-contrôleur.
@ Merci Bertrand pour votre réponse. Oui effectivement le SAM D21 est bien un microcontrôleur Atmel mais je m'explique pas certaines instabilités comme avec le PWM par exemple...
bonjour Bertrand et merci pour tes vidéos toujours claires et précises ! ta derniere vidéo EB#503 fait allusion au DAC du XIAO pour générer des courants précis. l idée serait d'incrémenter le DAC par pas de dix bits, mais comment récupérer une tension fiable pour l injecter dans le générateur de courant ? quelques informations complémentaires ou un bout d'explication et de programmes seraient les (très) bienvenus :) et le champion.. c'est toi !
3 роки тому
J'ai injecté la sortie DAC du XIAO comme tension de contrôle du circuit, tout simplement. Cela donne une résolution de 1024 niveaux entre 0 et +3,3 V. On n'a pas le 10V, mais on a le contrôle numérique du courant.
Encore une vidéo pousse au crime de portefeuille ^^ J'avoues que sa forme hyper compacte est séduisante ! bon allez, je m'en prend quelques un, ça pourra toujours servir.
bonjour, une chose qu'on ne parle pas beaucoup ( voir jamais ), c'est la consommation ! on parle souvent d'application "portable" alimentation "par piles, accus", mais personnellement je n'arrive pas à construire des applications "viable". le moindre afficheur, consomme 5 ou 10 mA, j'ai fait une station météo sans afficheur avec un esp > c'est minimum 1 mA . . . car je ne peux pas le placer en sommeil profond ( pour anémomètre qui mesure le vent ) donc une alimentation par accu, n'est pas envisageable ! alors j'aimerai bien avoir des infos sur des circuits qui consomme "rien" pour avoir un afficheur de type "commerce" qui arrive à fonctionner 1 an sans changer les piles. (pour info, j'ai mesuré le courant nominale d'un thermomètre classique du commerce, c'est environ 10 nA ! et il y a un affichage continuel !) alors, comment font-ils ? merci.
3 роки тому
Tout passe en dormance une fois les segments LCD mis à jour. Regardez du côté des affichages à encre électronique, du genre des liseuses.
Waaaw, c’est génial ça. Il suffit de soutenir la chaîne pour être champion ?? Trop bien! Mais champion de quoi ? Et ça coûte combien pour être champion ?
Il manque une petite pause entre analogwrite et analogread. Il faut laisser le temps à la tension de s'établir... Même si l'impédance de sortie du dac et la capacité entrée de l'ADC sont faibles le filtre passe bas RC équivalent n'est peut être pas négligeable par rapport à 48MHz. Il faudrait aussi voir sur la datasheet s'il y a des délais entre un réglage du dac et ce qui sort vraiment...
3 роки тому
J'avais initialement mis un délai, mais cela ne faisait pas de différence visible. Le saut de tension entre chaque itération est très faible; le temps de stabilisation requis est petit. Mais strictement parlant, vous avez raison.
Bonne présentation, mais celui-ci est un peu cher 7€, alors qu'on peut avoir un ESP8266 pour moins cher. Peut-être sa consommation électrique ?
3 роки тому
Consommation faible de quelques mA, aucune comparaison avec un 8266, car la WiFi c'est gourmand. Quand au prix, combien en achèterez vous dans votre vie?
@ je pense qu'on n'est pas forcé d'activer le Wifi pour gratter quelques Watts. Les sous non investis dans le micro peuvent servir pour acheter des capteurs (ou autre), sinon le micro seul sans périphérique a une utilité réduite.
Comme d’habitude, une vidéo très didactique. Bravo. Est-ce que les valeurs entre DAC et ADC ne seraient pas plus proches si tu mettais un délai d’une milliseconde entre le analogwrite et analogread de ton avant dernier croquis ?
3 роки тому
J'avais initialement mis un délai, mais cela ne faisait pas de différence visible. Le saut de tension entre chaque itération est très faible; le temps de stabilisation requis est petit. Mais strictement parlant, vous avez raison.
@ idéalement, il faudrait aussi filtrer les données pour éliminer le bruit secteur électrique et les HF, mais bon, ce n’était pas le but de cette vidéo. Cela pourrait être le sujet d’une vidéo complète: le filtrage des données provenant d’un ADC, en montrant le bruit à cette entrée sur un oscilloscope. Pour ma part, selon l’importance de la précision de mesure, je fais toujours un moyennage d’une série de mesures.
Cette carte est effectivement très intéressante tant au niveau des performances que de sa taille et de son prix. J'en utilise pour mes projets depuis 2019. Néanmoins, je dois dire que pour des raisons que je ne comprends toujours pas, lors d'un téléversement avec l'IDE Arduino, le XIAO peut ne plus être reconnu par le port USB. Même une réinitialisation du port COM ou un reset du composant n'y font rien. Si quelqu'un a des informations sur ce problème, je serais intéressé d'en savoir plus.
2 роки тому
1- Faites un double-reset (court-circuit répété des deux îlots ronds juste à côté du connecteur USB). 2- Le XIAO devrait alors se présenter comme un disque USB. Effacez le fichier d'extension uf2. 3- Ré-essayer un versement de croquis.
@ Merci pour la réponse. Dans mon cas, lorsque je procède au double-reset, rien ne se passe. Je n'ai pas la led orange qui s'éclaire comme on peut voir sur le site constructeur. J'ai seulement la led verte qui reste allumée. Donc soit le hardware a été endommagé au plantage, soit la procédure de téléversement ou le bootloader ne sont pas assez robustes après un incident de téléversement. Informations compléments le 27/02/2022 : Après des heures passées à chercher, voici la procédure à utiliser même lorsque le double reset ne permet pas de réanimer un XIAO dans le coma : forum.seeedstudio.com/t/how-to-unbrick-a-dead-xiao-using-a-xiao-daplink-and-openocd/261800. C'est très simple, rien à acheter, pas de logiciel à télécharger puisqu'Openocd est dans le "Arduino Core". Le principe est d'utiliser temporairement un 2ème Seeeduino XIAO sain comme programmateur du bootloader vers le XIAO moribond (c'est néanmoins plus propre d'utiliser une carte d'expansion XIAO pour éviter d'avoir à bricoler 2 contacts ou 2 soudures aux îlots SWCLK et SWDIO situés sous le XIAO). J'ai appliqué la procédure à 5 de mes XIAO qui sont bien revenus à la vie !
Je rêve de l'Arduino nano qui s'avale sous forme de pilule et qui permet d'afficher sur le fond de l'œil ses sentiments les plus cachés, qui régule son taux de cholestérol , assure la gestion de sa glycémie ou régule ses fonctions cardiaques et tout cela sans fils ni pile ! Alors Amis bidouilleurs à vos python's
Dans cette fourchette de grandeurs, je trouve le M5StickC très intéressant (ESP32 pico) car il comporte un écran oled, un chip RTC permettant de préserver l’heure (et d’une meilleure précision que le clock du processeur, bien entendu), un microphone I2S, une Led IR, une Led classique, des boutons, un chip accéléromètre/gyroscope, un buzzer, une petite batterie, un petit aimant, un boîtier. Pour un prix différent bien entendu, mais pas prohibitif.
Bravo pour la video, mais pourquoi mettre cette musique de fond. C est vraiment une tendance des plus agaçante. Je ne m attendais pas à ce que EB cède à cette mode. SVP, ne mets plus ces musiques de fond. Pour ma part, elles m empêchent de me concentrer sur le contenu. Bien amicalement.
À part peut-être pour les toutes premières vidéos et sans compter les sessions live, il y a toujours eu les musiques de Vincent en fond des vidéos de Bertrand.
3 роки тому
En effet j'ai, depuis presque mes débuts, toujours inclus une musique de fond. Je n'ai pas récemment cédé à aucune tendance! Ceci dit, je la garde faible, habituellement à un niveau qui ne s'entend pas lorsque je parle, mais qui est présente entre les phrases. Vous êtes un des rares à vous en plaindre, mais je note tout de même. Merci.
@ @Électro-Bidouilleur Surprenant. Les autres fois il est vrai, cela ne m'a pas vraiment dérangé, mais je viens de revoir la video EB_#224 Découverte - Le ESP32 (ESP-WROOM-32), WiFi + Bluetooth Intégrés. La musique est beaucoup moins présente, et parfois totalement absente. Beaucoup plus agréable. Dans tous les cas, saches que j'apprécie beaucoup cette chaine avec son ton si particulier.
Bienvenue dans le monde de la technologie... Lorsque j'introduis un nouvel acronyme, je l'énonce. Sinon je présume que le téléspectateur le connaît. S'il fallait spécifier à chaque fois la signification de chaque acronyme, on n'en finirait plus. C'est à vous de faire un bout de chemin.
c'est marrant que arduino ide soit devenu aussi standard, surtout qu il est pas terrible, pas d'auto completion performante, pas tout les option des ide moderne vs code et platformio c teeelment mieux
3 роки тому+3
C'est vrai, mais le bidouilleur débutant n'utilise pas les caractéristiques avancées des IDE. Il code ses 50 lignes comme il le ferait dans Notepad, et transfert le croquis. Simple comme approche. On ne peut pas dire que VS Code a une approche aussi simple et intuitive d'entrée de jeu, en tout cas c'est mon impression.
Tellement de choix dans ces µC qu'on à l'embarras.... Maintenant, beaucoup de ces plaquettes font à peu près les mêmes choses avec plus ou moins de puissance. Ce que je regrette toutefois c'est qu'il n'existe quasi pas de cartes équipées d'interfaces ethernet, pour fabriquer des choses filaire de compétition sans devoir partir sur des Rpi et consorts. dans l'industriel on utilise pas, en tous cas dans mon job, de bluetooth ou de wifi pour faire fonctionner des projets. Amicalement
pour Ethernet, on trouve pas mal de modules type hat ou des "cartes-mères" d'expansion. Sinon il faut se tourner vers des constructeurs de cartes véritablement pensées pour l'industriel comme Olimex.
3 роки тому+2
Très juste, je partage. Moi la WiFi, que quand c'est nécessaire.
Bonjour, Je viens de passer des heures et des heures à tenter d'utiliser ce Seeeduino XIAO qui me plaisait bien... Certes il n'est pas cher à l'achat, mais il revient très, très, cher en temps perdu ! J'ai tout essayé, réinstallé plusieurs fois l'IDE sur différents ordinateurs. Peine perdue, impossible de téléverser un croquis vers le Seeeduino. Soit le port COM n'est pas trouvé, soit il y en a plusieurs, soit il change tout seul. Parfois, très exceptionnellement et sans raison, ça réussi, mais la plupart du temps il y a une erreur "SAM-BA operation failed". En cherchant sur le net j'ai constaté que ce problème est récurent car de nombreux forums anglo-saxons en parlent, mais cela dépasse mes compétences d'autant plus que mon anglais est très limité ! En revanche, si j'utilise un Arduino Uno, aucun problème tout fonctionne très bien ! Je suis très déçu car j'avais un projet utilisant un servo moteur et nécessitant un microcontrôleur de petite taille (L'Arduino Uno est trop gros) Pour moi le Seeeduino c'est fini, j'abandonne !
@ Bonjour Bertrand et merci bien pour cette suggestion. J'y avais pensé, mais ça reste assez gros et plus cher. En revanche, je pense que je vais m'intéresser à l'ATtiny85 que certains utilisent pour piloter des servo-moteurs, et comme je n'ai besoin que de 2 entrées digitales en plus, ça devrait le faire. Merci et à bientôt
Excellent, clair et précis (comme les autres vidéos) avec le petit accent du Québec qui ravit tous les Français.
Je connais seeduino depuis peut-être dix ans. J'adorais leurs clones d'arduino avec toujours des petits trucs en plus comme lecteur sd, système intégré de charge batterie... Je dois même en avoir un dans un coin avec un supercondensateur comme ups. QT, ce sont des touches tactiles, je pense. Et encore une excellente vidéo.
Merci Bertrand. Ça me gratouille, ça me chatouille, je vais craquer !...
Bonsoir Bertrand, super, cela fonctionne!
Merci pour se petit moment sympathique en vidéo, bonne idée de programmation. Félicitations surtout grand respect. Bravo
Merci Bertrand pour cette vidéo.
Cette plateforme semble très intéressante, merci pour cette découverte.
Encore une belle découverte et une bonne info sur le produit. Merci !
Merci Bertrand pour cette vidéo très pédagogique !
Merci pour le partage de cette nouvelle plateforme
Bonjour Bertrand et merci pour l'ensemble de tes vidéos qui sont toujours un plaisir à regarder 👍
Par rapport au DAC du XIAO, je viens de constater que l'instruction "analogWriteResolution" concerne uniquement le PWM et n'affecte pas la sortie du DAC
Par rapport au PWM on peut travailler à plus de 10 bits et envoyer une commande analogWriteResolution(16) par exemple, je pense qu'il y a un mappage automatique au dessus de 10bits
Merci beaucoup pour ce vidéo, toujours intéressant....👍
Bonne présentation, je note pour une éventuelle utilisation. Merci.
Merci pour cette très bonne vidé. J’ai commandé.
Bonjour Bertrand
Merci pour cette présentation de cette mini (micro ?) plaquette compatible avec la plateforme Arduino.
C'est intéressant et cela permet d'ajouter un élément à la liste des µC disponibles à nos projets (adaptation en terme de puissance 8/16/32 bits, fréquence, mémoire, consommation....).
F.
bonjour bertrand je ne trouves pas dans le wiki l'endroit pour ajouter la carte dans ide arduino merci beaucoup si tu as plus de precisions
Merci Bertrand pour la découverte du Seeeduino XIAO. Après quelques semaines d'utilisation, je me demande si ce "microcontrôleur" est un vrai microcontrôleur hardware. Plusieurs petites choses me font penser que c'est une émulation logiciel de microcontrôleur. Par exemple la non stabilité du PWM qui génère des valeurs aléatoires par moments ou comme les interruptions qui on du mal à suivre aléatoirement si elles sont trop rapides ... Je pense que ce microcontrôleur n'est pas adapté à la réalisation de timing rapide et précis comme peut l'être un Atmega ou un PIC par exemple...
Je serais très surpris que ce soit autre chose à l'interne qu'un micro-contrôleur.
@ Merci Bertrand pour votre réponse. Oui effectivement le SAM D21 est bien un microcontrôleur Atmel mais je m'explique pas certaines instabilités comme avec le PWM par exemple...
Merci bien prof
merci pour la video
bonjour Bertrand et merci pour tes vidéos toujours claires et précises ! ta derniere vidéo EB#503 fait allusion au DAC du XIAO pour générer des courants précis. l idée serait d'incrémenter le DAC par pas de dix bits, mais comment récupérer une tension fiable pour l injecter dans le générateur de courant ? quelques informations complémentaires ou un bout d'explication et de programmes seraient les (très) bienvenus :) et le champion.. c'est toi !
J'ai injecté la sortie DAC du XIAO comme tension de contrôle du circuit, tout simplement. Cela donne une résolution de 1024 niveaux entre 0 et +3,3 V. On n'a pas le 10V, mais on a le contrôle numérique du courant.
Encore une vidéo pousse au crime de portefeuille ^^ J'avoues que sa forme hyper compacte est séduisante ! bon allez, je m'en prend quelques un, ça pourra toujours servir.
lol
tres interessant merci
bonjour, une chose qu'on ne parle pas beaucoup ( voir jamais ), c'est la consommation !
on parle souvent d'application "portable" alimentation "par piles, accus", mais personnellement je n'arrive pas à construire des applications "viable". le moindre afficheur, consomme 5 ou 10 mA, j'ai fait une station météo sans afficheur avec un esp > c'est minimum 1 mA . . . car je ne peux pas le placer en sommeil profond ( pour anémomètre qui mesure le vent ) donc une alimentation par accu, n'est pas envisageable !
alors j'aimerai bien avoir des infos sur des circuits qui consomme "rien" pour avoir un afficheur de type "commerce" qui arrive à fonctionner 1 an sans changer les piles. (pour info, j'ai mesuré le courant nominale d'un thermomètre classique du commerce, c'est environ 10 nA ! et il y a un affichage continuel !) alors, comment font-ils ?
merci.
Tout passe en dormance une fois les segments LCD mis à jour. Regardez du côté des affichages à encre électronique, du genre des liseuses.
Bonjour,
Bravo pour vos vidéos. Je vois un usage parfait : carte DCC pour modèle réduit . Je vais essayer.
Impressionnant le truc...
Ce mec là est fou !
Vraiment?
@ fou de technique. Ça n'est pas que péjoratif, fou. :-)
Merci Bertrand , dans le domaine des mini mini il y a aussi le Trinket M0 73 QRO
Oui, même micro-contrôleur, à peine plus long.
Waaaw, c’est génial ça. Il suffit de soutenir la chaîne pour être champion ?? Trop bien! Mais champion de quoi ? Et ça coûte combien pour être champion ?
aaahhhh Radio Shack.... 😋 TRS-80 not dead !
Il manque une petite pause entre analogwrite et analogread. Il faut laisser le temps à la tension de s'établir... Même si l'impédance de sortie du dac et la capacité entrée de l'ADC sont faibles le filtre passe bas RC équivalent n'est peut être pas négligeable par rapport à 48MHz. Il faudrait aussi voir sur la datasheet s'il y a des délais entre un réglage du dac et ce qui sort vraiment...
J'avais initialement mis un délai, mais cela ne faisait pas de différence visible. Le saut de tension entre chaque itération est très faible; le temps de stabilisation requis est petit. Mais strictement parlant, vous avez raison.
Bonne présentation, mais celui-ci est un peu cher 7€, alors qu'on peut avoir un ESP8266 pour moins cher. Peut-être sa consommation électrique ?
Consommation faible de quelques mA, aucune comparaison avec un 8266, car la WiFi c'est gourmand. Quand au prix, combien en achèterez vous dans votre vie?
@ je pense qu'on n'est pas forcé d'activer le Wifi pour gratter quelques Watts. Les sous non investis dans le micro peuvent servir pour acheter des capteurs (ou autre), sinon le micro seul sans périphérique a une utilité réduite.
Merci Bertrand, il va falloir en acheter avant qu'il n'y en ait plus LOL
Comme d’habitude, une vidéo très didactique. Bravo. Est-ce que les valeurs entre DAC et ADC ne seraient pas plus proches si tu mettais un délai d’une milliseconde entre le analogwrite et analogread de ton avant dernier croquis ?
J'avais initialement mis un délai, mais cela ne faisait pas de différence visible. Le saut de tension entre chaque itération est très faible; le temps de stabilisation requis est petit. Mais strictement parlant, vous avez raison.
@ idéalement, il faudrait aussi filtrer les données pour éliminer le bruit secteur électrique et les HF, mais bon, ce n’était pas le but de cette vidéo. Cela pourrait être le sujet d’une vidéo complète: le filtrage des données provenant d’un ADC, en montrant le bruit à cette entrée sur un oscilloscope. Pour ma part, selon l’importance de la précision de mesure, je fais toujours un moyennage d’une série de mesures.
Je vais en commander question d'en avoir en stock!
Pas d’EEPROM par contre sur le Xiao… Dommage!
Cette carte est effectivement très intéressante tant au niveau des performances que de sa taille et de son prix. J'en utilise pour mes projets depuis 2019. Néanmoins, je dois dire que pour des raisons que je ne comprends toujours pas, lors d'un téléversement avec l'IDE Arduino, le XIAO peut ne plus être reconnu par le port USB. Même une réinitialisation du port COM ou un reset du composant n'y font rien. Si quelqu'un a des informations sur ce problème, je serais intéressé d'en savoir plus.
1- Faites un double-reset (court-circuit répété des deux îlots ronds juste à côté du connecteur USB).
2- Le XIAO devrait alors se présenter comme un disque USB. Effacez le fichier d'extension uf2.
3- Ré-essayer un versement de croquis.
@ Merci pour la réponse. Dans mon cas, lorsque je procède au double-reset, rien ne se passe. Je n'ai pas la led orange qui s'éclaire comme on peut voir sur le site constructeur. J'ai seulement la led verte qui reste allumée. Donc soit le hardware a été endommagé au plantage, soit la procédure de téléversement ou le bootloader ne sont pas assez robustes après un incident de téléversement.
Informations compléments le 27/02/2022 : Après des heures passées à chercher, voici la procédure à utiliser même lorsque le double reset ne permet pas de réanimer un XIAO dans le coma : forum.seeedstudio.com/t/how-to-unbrick-a-dead-xiao-using-a-xiao-daplink-and-openocd/261800. C'est très simple, rien à acheter, pas de logiciel à télécharger puisqu'Openocd est dans le "Arduino Core". Le principe est d'utiliser temporairement un 2ème Seeeduino XIAO sain comme programmateur du bootloader vers le XIAO moribond (c'est néanmoins plus propre d'utiliser une carte d'expansion XIAO pour éviter d'avoir à bricoler 2 contacts ou 2 soudures aux îlots SWCLK et SWDIO situés sous le XIAO). J'ai appliqué la procédure à 5 de mes XIAO qui sont bien revenus à la vie !
Je trouve ça dommage d'avoir un bon µC mais avec si peut de IO
Merci en tout cas de nous le faire connaitre.
Très intéressant, mais on ne sait plus trop où donner de la tête avec tous ses machins.
🌷🌟🌷🌟🌷
Je rêve de l'Arduino nano qui s'avale sous forme de pilule et qui permet d'afficher sur le fond de l'œil ses sentiments les plus cachés, qui régule son taux de cholestérol , assure la gestion de sa glycémie ou régule ses fonctions cardiaques et tout cela sans fils ni pile !
Alors Amis bidouilleurs à vos python's
GROS merci. Mais j'ai rien compris. Mais quel univers riche que le votre
Si vous n'avez jamais utilisé un Arduino, alors cette vidéo vous sera aride, en effet.
Je pense que l'ESP8266-07 fait la même taille
et avec pour un prix similaire la wifi en +
Le ESP8266-07 est plus gros! Mais il est tout de même petit. Merci de la suggestion.
Dans cette fourchette de grandeurs, je trouve le M5StickC très intéressant (ESP32 pico) car il comporte un écran oled, un chip RTC permettant de préserver l’heure (et d’une meilleure précision que le clock du processeur, bien entendu), un microphone I2S, une Led IR, une Led classique, des boutons, un chip accéléromètre/gyroscope, un buzzer, une petite batterie, un petit aimant, un boîtier. Pour un prix différent bien entendu, mais pas prohibitif.
Bravo pour la video, mais pourquoi mettre cette musique de fond. C est vraiment une tendance des plus agaçante. Je ne m attendais pas à ce que EB cède à cette mode. SVP, ne mets plus ces musiques de fond. Pour ma part, elles m empêchent de me concentrer sur le contenu. Bien amicalement.
À part peut-être pour les toutes premières vidéos et sans compter les sessions live, il y a toujours eu les musiques de Vincent en fond des vidéos de Bertrand.
En effet j'ai, depuis presque mes débuts, toujours inclus une musique de fond. Je n'ai pas récemment cédé à aucune tendance! Ceci dit, je la garde faible, habituellement à un niveau qui ne s'entend pas lorsque je parle, mais qui est présente entre les phrases. Vous êtes un des rares à vous en plaindre, mais je note tout de même. Merci.
@ @Électro-Bidouilleur Surprenant. Les autres fois il est vrai, cela ne m'a pas vraiment dérangé, mais je viens de revoir la video EB_#224 Découverte - Le ESP32 (ESP-WROOM-32), WiFi + Bluetooth Intégrés. La musique est beaucoup moins présente, et parfois totalement absente. Beaucoup plus agréable. Dans tous les cas, saches que j'apprécie beaucoup cette chaine avec son ton si particulier.
Il y a ben trop d' asti d'acronymes
Bienvenue dans le monde de la technologie... Lorsque j'introduis un nouvel acronyme, je l'énonce. Sinon je présume que le téléspectateur le connaît. S'il fallait spécifier à chaque fois la signification de chaque acronyme, on n'en finirait plus. C'est à vous de faire un bout de chemin.
c'est marrant que arduino ide soit devenu aussi standard, surtout qu il est pas terrible, pas d'auto completion performante, pas tout les option des ide moderne
vs code et platformio c teeelment mieux
C'est vrai, mais le bidouilleur débutant n'utilise pas les caractéristiques avancées des IDE. Il code ses 50 lignes comme il le ferait dans Notepad, et transfert le croquis. Simple comme approche. On ne peut pas dire que VS Code a une approche aussi simple et intuitive d'entrée de jeu, en tout cas c'est mon impression.
Tellement de choix dans ces µC qu'on à l'embarras.... Maintenant, beaucoup de ces plaquettes font à peu près les mêmes choses avec plus ou moins de puissance. Ce que je regrette toutefois c'est qu'il n'existe quasi pas de cartes équipées d'interfaces ethernet, pour fabriquer des choses filaire de compétition sans devoir partir sur des Rpi et consorts. dans l'industriel on utilise pas, en tous cas dans mon job, de bluetooth ou de wifi pour faire fonctionner des projets. Amicalement
pour Ethernet, on trouve pas mal de modules type hat ou des "cartes-mères" d'expansion. Sinon il faut se tourner vers des constructeurs de cartes véritablement pensées pour l'industriel comme Olimex.
Très juste, je partage. Moi la WiFi, que quand c'est nécessaire.
Programmation en Python, sérieux ??? 🤦 Pourquoi pas en Cobol ou Fortran tant qu'on y est ???
Python est désormais le langage le plus utilisé. Il est peut-être temps que vous revoyiez vos critères.
Bonjour,
Je viens de passer des heures et des heures à tenter d'utiliser ce Seeeduino XIAO qui me plaisait bien...
Certes il n'est pas cher à l'achat, mais il revient très, très, cher en temps perdu !
J'ai tout essayé, réinstallé plusieurs fois l'IDE sur différents ordinateurs. Peine perdue, impossible de téléverser un croquis vers le Seeeduino.
Soit le port COM n'est pas trouvé, soit il y en a plusieurs, soit il change tout seul. Parfois, très exceptionnellement et sans raison, ça réussi, mais la plupart du temps il y a une erreur "SAM-BA operation failed".
En cherchant sur le net j'ai constaté que ce problème est récurent car de nombreux forums anglo-saxons en parlent, mais cela dépasse mes compétences d'autant plus que mon anglais est très limité !
En revanche, si j'utilise un Arduino Uno, aucun problème tout fonctionne très bien !
Je suis très déçu car j'avais un projet utilisant un servo moteur et nécessitant un microcontrôleur de petite taille (L'Arduino Uno est trop gros)
Pour moi le Seeeduino c'est fini, j'abandonne !
Prenez alors le Nano. Oubliez le Uno.
@ Bonjour Bertrand et merci bien pour cette suggestion.
J'y avais pensé, mais ça reste assez gros et plus cher. En revanche, je pense que je vais m'intéresser à l'ATtiny85 que certains utilisent pour piloter des servo-moteurs, et comme je n'ai besoin que de 2 entrées digitales en plus, ça devrait le faire.
Merci et à bientôt