Vous en voulez plus! N'ayez crainte, à la "demande générale" je produirai une vidéo de suivi sur le sujet dans les prochaines semaines. Je corrigerai le schéma et pousserai les essais plus loin. Merci à tous ceux qui ont fourni de l'information additionnelle dans les commentaires!
Merci Bertrand ! Tu viens de démontrer par l'analyse de cette ampoule que l'économie d'energie faite entre l'ancienne de 50W dont la fabrication est simple et durable et cette "ampoule" très sophystiquée qui nécessite la fabrication de composants électroniques polluants par l'extraction des matières premières puis la fabrication et enfin le peu de fiabilité (plus il y a de composants et plus il y a de risques de pannes) que ces ampoules ne sont en réalité pas du tout mais alors vraiment pas du tout économiques ni écologiques... Triste réalité !!!
Bjr tout a fait d accord ces ampoules leds coûtent très cher et ne tiennent pas leur promesse pour ce qui est de leur durée de vie, une belle arnaque, je retournerai volontiers sur les ampoules a finalement.
Les ampoules halogènes de qualité domestique ont généralement une durée de vie courte et comportent des éléments toxiques (brome, iode, fluor...) ce n'est pas comme une simple ampoule à filament... Leur température très élevée cause son lot de problèmes également jusqu'à des incendies... Un collègue avait laissé sa lampe de bureau à ampoule halogène MR16 un peu trop près de son écran l'écran a fondu... Le réflecteur de l'ampoule concentre la lumière visible mais aussi les infrarouges...
Bonjour, c'est mon premier commentaire sur votre chaîne mais je vous regarde depuis longtemps et j'en profite pour vous remercier pour tout ce que vous faites ! Mon expérience de réparation des ampoules Led made in china : toujours un défaut dans la dissipation thermique qui est sous dimensionnée : les chips Led finissent par dysfonctionner rapidement (clignotement, faible luminosité ou arrêt pur et simple). Et comme en plus, souvent, elles sont montées en série : il suffit d'un chip Led qui a un défaut pour faire dysfonctionner le tout !. Je remplaçais les chips tous les 6 à 7 mois et ça finissait par lâcher de nouveau. Un jour j'ai eu l'idée de regarder la dissipation thermique dans le corps de l'ampoule (le design chinois utilise le corps de l'ampoule à cette fin) j'ai été horrifié de voir des températures supérieures à 90 degrés Celsius à certains endroits, et sur la plaque où sont montés les chips Led... on était à presque 100 degrés Celsius.... M'inspirant des design d'ampoules qui durent plus longtemps chez moi et qui comportent des dissipateurs extérieurs en "ailettes" d'aluminium, j'ai collé sur le corps lisse de l'ampoule Led des tas de petits dissipateurs alu pour puces (pas chers sur aliexpress) avec la colle/pâte thermique et enfin mes ampoules ne claquent plus. Je ne sais pas si c'est le cas pour votre ampoule mais je préconise d'abord un petit coup de prise de température sur le corps de l'ampoule (en fonctionnement) et sur la plaquette led et un test sur chaque chip led pour vérifier s'il n'y en a pas une fautive. Salutation !
Comme l'a montré Phillips avec ses Dubai LED bulbs qui avoisinent les 200lm/W, c'est pas un problème de dissipation mais un problème d'obsolescence programmée avec des LEDs qui sont poussés au delà de leur meilleur rendement au lieu d'en peupler davantage pour produire une même luminosité à moindre puissance.
R8603S est une puce de pilote de LED à gradation de thyristor. Il intègre des fonctions de commutation haute tension et de contrôle intelligent, faisant fonctionner le système en mode de commutation de vallée quasi-résonant, qui peut atteindre un facteur de puissance élevé, un rendement élevé et de faibles performances EMI, adapté aux solutions d'entraînement à intensité variable compactes et peu coûteuses. Le R8603S est démarré par une résistance à haute résistance pour fournir le courant de démarrage. Après le démarrage, il peut être alimenté par une bobine auxiliaire à double enroulement ou une application de tension de sortie à un enroulement. R8603 adopte une méthode de contrôle de modulation de largeur d'impulsion pour fournir un courant de sortie de haute précision. L'utilisation du R8603 comprend les avantages suivants : il peut être utilisé dans des solutions petites et compactes, à haut rendement (> 85 %), applications abaisseurs, facteur de puissance élevé (> 0,9) et faible intégration harmonique élevée et caractéristiques de protection parfaites, faible coût des composants électroniques, l'inductance à bobine unique peut être utilisée dans une structure non isolée Appliquée dans Buck, la topologie Buck-boost est spécialement utilisée dans la puce de pilote pour la sortie LED haute tension Mode de commutation de vallée quasi-résonant Contrôle de courant cycle par cycle rapide Mode Application simple à facteur de puissance élevé (>0,9) Fonction de protection interne complète Protection contre les surintensités cycle par cycle (OCP) Appauvrissement du front montant (LEB) Protection contre les sous-tensions (UVLO) Protection contre les circuits ouverts de la LED de sortie Protection contre les courts-circuits de la LED de sortie protection de la température Compatible avec les applications de pilote de LED à gradation TRIAC traditionnelles Prend en charge les gradateurs à coupe frontale DIP(R8603D) et SOP7(R8603S) Packages Application R8603 Recommandé pour la phase a AC TRIAC compacte conception de pilote de LED dimmable à coupe frontale, tension d'entrée 100 V (AC) et 120 V (AC) E14/E27/PAR30/PAR38 downlight externe AC Tous nos produits sont neufs et authentiques, la qualité est garantie à 100 %, et le prix est ajouté réception de la commande maintenant II
Un transfo alimenté en continu j’ai du mal. Il faudrait pousser un peu plus l’analyse pour voir ce qu’il y a sous ce transfo? Quelques mesures avec une sonde différentielle donneraient sans doute pas mal de réponses sur le fonctionnement mais pas sur la panne.
2 роки тому
Le transfo n'est pas alimenté en CC! Il n'y a pas de filtrage passé le pont de diodes. Il est donc alimenté en 120 Hz. J'aurais dû insister là-dessus.
@ Le transfo serait alimenté en courant continu pulsé, j’ai du mal à y croire. Une telle forme d’onde doit avoir une composante continue dans son spectre. Ou alors il manque sur le schéma un condensateur en série avec le primaire du transfo.
@@alcopett5867 La bobine d'une alim à découpage est alimentée par du courant alternatif ? Du continu haché finement, le continu stable ne peut rien donner. Il ne faut pas atteindre la saturation du circuit magnétique, sinon, c'est bon (me semble) mais à 0Hz c'est ECG plat.
@@Photoss73 Il faut bien regarder le schéma relever par Electro-Bidouilleur, on a un circuit de redressement double alternance via un pont de Graetz, ce qui va produire une tension qui sera toujours positive et variant de 0 V à la tension crête, de la tension alternative redressée, moins le seuil de conduction des diodes du pont redresseur. Pour rappel ce lien : fr.wikipedia.org/wiki/Redresseur Donc, après une bonne transformée de Fourrier, on trouvera un terme a0 qui représente une composante continue dans ce signal. Soit il s'agit du petit soucis dans le schéma d'Electro-Bidouilleur, soyons bien d'accord, l'Art est difficile et la critique est aisée. Ou alors c'est voulu par le développeur du circuit qui a pris un risque de saturé le circuit magnétique du transformateur ou de lui faire dissiper de la puissance sous forme de chaleur. Une "cost reduction" pour éviter le prix et la place occupée un gros condensateur. Electro-Bidouilleur nous promis une vidéo supplémentaire pour je suppose approfondir l'étude de ce circuit.
Bonjour. Pourquoi ne pas driver les leds avec une autre alimentation question de voir si ce sont les leds qui sont en faute ? Et qu'est-ce qui spécifie que la résistance en entrée est aussi avec fusible ? Merci :)
On peut tester la lampe ouverte en utilisant des protections bien sur !!! sinon sa pique ! Et utiliser une camera thermique pour observer les différent points chaud (coté composant et coté soudure ) avec les protections du coté secteur On peut aussi débrancher les leds du circuit, et les tester seul, ainsi que le circuit... (je pense que "R8603S" est un driver pour led => un générateur de courant avec une haute tension en sortie)
C'est bizarre ce soir je me suis pas endormi 😆😆, en même temps c'est normal je suis technicien , j'aime faire parler les trucs en panne. vivement la suite
J'ai aussi accroché la dessus puis je me suis dit qu'il s'agissait de 2 standards différents. Soit par 2 organismes de normalisation, soit à 2 époques différentes.
D'ailleurs le pauvre français que je suis se demande souvent comment font les Nord Américains pour calculer avec toutes ces fractions de pouce. Cela doit demander bien plus de ressources cérébrales. :) Pour les températures aussi le Fahrenheit c'est un peu n'importe quoi, basé notamment sur la température du corps humain pour une de ses bornes.
J'ai vu y a peu un "composant" (objet à souder sur mon circuit imprimé fait maison) pour lequel les "pattes"(broches) ont un écart en fractions de pouces (compatible avec une grille 2,54mm) mais les deux rangées de broches ont un espacement en mm... Ça doit être chinois. :-) Parfois on pense "2,54 partout", erreur !!
J'ai eu sur un transfo driver led des problèmes fréquent avec les diodes de redressement rapide en sortie du circuit, le remplacement par une identique ne fonctionnait pas, j'ai mis une 1N4007 et bizarrement cela refonctionne. Dans d'autre cas assez fréquent le CI avait un défaut de soudure sur une patte ou la soudure du fil sur la partie led etait également en soudure seche.
l'entreprise qui fabrique ce composant est SiRise, le logo correspond à celui du circuit présenté, le téléchargement du PDF ne fonctionne qu'en étant enregistré.
Bonsoir, je ne comprends pas bien comment le transfo fonctionne selon votre schéma: il est alimenté par une tension continue, hum. Avec compensant 50Hz, vu sa taille, ce n'est pas possible qu'il passe 7W à 50Hz. Donc il doit y avoir un montage auto oscillant avec un transistor caché dessous. Non ?
C'est branché sur secteur donc alternatif. le redressement (pas représenté) se fait entre les deux schémas càd entre l'autotransfo et le circuit intégré. Enfin en Amérique du nord la fréquence est de 60Hz.
@@PainterVierax sauf erreur, le schéma montre que le transfo est connecté apres le pont redresseur. Ca me semble bien que c'est un transfo qui doit fonctionner à plusieurs dizaines de kHz.
@@gammacount1328 non. il n'y a que du filtrage et des sécurités sur le schéma supérieur. Le hachage est ensuite intégré dans la puce de controle. Si le transfo est si petit c'est que c'est un autotransfo avec un seul bobinage et que le courant est faible.
Je pense la même chose. Il ne s'agit pas d'un autotransformateur d'après moi mais d'une inducdance avec un tap. C'est écris 1.2MH ce qui veut dire 1.2 milliHenry qui est une mesure d'inductance. Mais il est possible comme vous le dite que cette inductance soit utilisée dans un oscillateur puisqu'elle a un tap pour la rétroaction. P.S. Puisque cette inductance a un tap il n'est pas faux de la considérer comme un auto-transformateur.
@@PainterVierax Non il y a un pont directement à l'entrée il s'agit d'un montage convertisseur DC-DC . Sous l'inductance il doit y avoir au moins 1 transistor pour former un oscillateur. Le C.I. est probablement un régulateur de courant car des LEDs ça ce pilote avec un courant constant et non voltage constant.
Bonjour. Il s'agirait d'un filtrage hf en sortie du pont de Graëtz plutôt qu'un abaisseur de tension du fait de la présence de courant continu en sortie du redresseur. Un courant continu au primaire de l'auto-transfo me paraît bizarre...il manque quelque chose..
2 роки тому
C'est du AC redressé au primaire, pas du CC. Il n'y a pas de lissage capacitif. J'expliquerai tout cela dans la vidéo de suite de celle-ci.
Ce que je me demande c'est comment fonctionne le système qui permet d'utiliser un variateur. Peut-être la raison d'un circuit plus complexe que d'habitude sur ce genre d'engins.
Merci pour ces explications. Pour poursuivre le dépannage, je brancherai le montage sur secteur tel quel en ayant remis le dissipateur à led. Si coupure à nouveau dessoudzr la plaquette led et la brancher directement à une alim pour voir si le PB est due aux soudure des LEDs. Autrement ça peut venir de la puce
probleme dans ton schema : apres le pont de diode on est en courent continu donc l autotransformateur doit etre en serie avec le decoupage du CI pas directement en paralelle avec la tension continu.. le decoupage doit etre au primaire.
2 роки тому
Il n'y a aucun filtrage à basse fréquence au primaire. Ce n'est que du filtrage HF. Donc je vois 120 Hz au transfo.
Merci pour cette vidéo, bien réalisée, comme toujours! J'ai remarqué que sous la plaquette, R15 semble avoir une bonne craque sur ses soudures de droite (deux?), telles que vues à 9:14, qui pourraient se séparer lorsque soumises à une température élevée. C'est peut-être ça qu'il faut simpement re-souder?
2 роки тому
Souvent, la vidéo fait croire à des troubles physiques qui n'existent pas en réalité. Les combinaisons lumière/ombre sont très trompeuses.
Bonjour , comme d habitude super analyse . Mais pourtant je me demande comment peut on faire passer du continu à travers le transfo ; pas d oscillation pas de passage d énergie au secondaire . Je vois bien le circuit intégré avant le transfo non ? Ou est l'erreur dans mon raisonnement sachant que le pont de diode d entrée produit incontestablement une tension continue . Merci pour vos vidéos c est toujours un plaisir
2 роки тому
Pas de condensateur électrolytique de filtrage = pas du C.C.
Oui..la température est souvent un soucis : les constructeur rentabilise au max du compromis : prix , performance, durée, assemblage. C'est pour cela qu'elles ne durent pas aussi longtemps qu'elles le devrait. Comme je l'explique j'en récupère des jetées qui fonctionnent : les gens doivent les utiliser dans un environnement trop ''fermé''
J'ai eu un problème avec une plaque à induction mobile qu'on pose sur un plan de travail, surchauffe à un moment, erreur affichée. Remplacement par une autre par le marchand, pareil. En la posant sur des ramequins, fini l'erreur, ça ventilait assez... Ça tient parfois à pas grand chose, pieds pas assez hauts ou conception trop 'limite' ? J'ai eu une lampe de chevet à led qui a duré 6 mois, ai remplacé la petite résistance qui avait grillé, et ça n'a pas tenu très longtemps, c'est mieux maintenant, mais pas toujours. :-)
Salut ! Merci pour cette nouvelle vidéo très intéressante, comme toujours. Néanmoins, sur le schémas que tu as réalisés, je ne comprends pas, côté primaire, comment est créé le hachage du courant 🤔le C.I. N'y aillant pas de connexion. Saurais tu éclairer ma lanterne ?
2 роки тому+1
À la "demande générale", il y aura une vidéo de suite!
@ ok. Je tiens a te remercier, pour ton travail, tu a sus m'intéresser a des pants de l'électronique que je pensais trop "hard" pour être approché par un néophyte comme moi. J'en apprend a chaque vidéo, toujours plus. Vraiment merci pour tout ça ☺️.
Un simple test de l'ampoule "ouverte" sous ventilateur permettrait de confirmer le problème de surchauffe en milieu confiné!? Attention tout de m^me aux risques électriques...
*C'est pas si simple finalement une ampoule à led, comme on pourrait le croire.* En comparaison de votre lampe, j'ai démonté aussi une lampe à led de 10W marque Carrefour et dedans un circuit d'alim simple face avec peu de composants alimentait les led. (j'ai récupéré les led qui étaient bonnes). Merci beaucoup pour cette vidéo et ces explications détaillées.
Pour moi 70 lampes a led récupérées dans les bacs de recup, avant qu'on me ''repère'' : 8/10 : une led serie qui est grillée; facile à tester à remplacer ; 1/10 fonctionne : jetée car doit avoir un soucis si elle chauffe trop : il suffit de bien l'aérer ; la dixième : l'alim HS : je ne regarde pas dans le détail : j'ai déjà gagné 9 lampes gratuitemeent...Parfois c'est juste une soudure qui a chauffé. Il y a deux types d'alims : decoupage comme ici , et surtout pour les led filament : gene de courant constant : 6 composants. Les leds blanches utilisée existent en 7V, 15V , 35V.
la solution que j'utilisais pour trouver les pannes thermiques quand je trvaillais en SAV : brancher le bazar sur un transfo d'isolement et chauffer les composants un par un avec de l'air chaud jusqu"à trouver le fautif
Ce genre d'ampoule a souvent un convertisseur buck step down et un diver de led avec un courant constant qui peut être réglé par une résistance dont la valeur dépend d'une formule simple sinon pour la panne je pense que c'est le driver de led qui est hs car dans des ampoules que j'ai réparé c'était souvent des leds qui grillaient mais j'ai déjà eu un driver hs heureusement pour moi j’avais réussi à en trouver sur aliexpress car moins rare que ton R8603S 😉
10:18 Je confirme que ton schémas n'est pas bon Car impossible d'avoir un transfo après un redressement sans composant actif Donc la puce dois "agitée" le transfo d'une façon ou d'une autre
2 роки тому
Pas de condensateur électrolytique de filtrage après le pont de diodes = pas du C.C.
@ Bin si, y'a du CC après le pont car la valeur moyenne d'un redressement double alternance est bien loin d'être nulle, elle vaut (hors chute dans les diodes): 2*Vcrête/pi soit pour du CA de 115V un peu plus de 103V CC...
@ Pond de diode = CC Que ce sois un beau CC lisse et plat ou un CC avec uniquement des ondulations que dans un seul pole, c'est un CC Mais possible qu'un CC non filtrer puisse agiter un transfo, mais la rentabilité d'un tel circuits ne dois pas être très élever...
Bonjour, j'ai trouvé ceci: R8603 est une puce de pilote de LED à gradation de thyristor.Il intègre des fonctions de commutation haute tension et de contrôle intelligent, permettant au système de fonctionner en mode de commutation de vallée quasi-résonant, ce qui peut atteindre un facteur de puissance élevé, un rendement élevé et une faible performance EMI, adapté pour Utilisé dans solutions d'entraînement graduables compactes et économiques. Le R8603 est démarré par une résistance à haute résistance pour fournir le courant de démarrage.Après le démarrage, il peut être alimenté par une bobine auxiliaire à double enroulement ou une application de tension de sortie à un enroulement. R8603 adopte une méthode de contrôle de modulation de largeur d'impulsion pour fournir un courant de sortie de haute précision.En outre, la puce intègre diverses fonctions de protection, y compris la protection contre les courts-circuits et les circuits ouverts de sortie, la protection contre les surintensités cycle par cycle et la protection contre les surchauffes , etc., ce qui améliore la fiabilité, et Toutes les protections sont auto-réparatrices.
2 роки тому
Ce texte complémente bien ce que j,ai trouvé jusqu'à maintenant. Je l'utiliserai dans ma vidéo de suivi. Merci!
Simplement alimenter la plaquette led pour voir si elle va continuer a marche sous chaleur. Je travaille avec des leds d'eclairage et c'est souvent le cas de soudure qui lache sous un led. Bonne video!
Merci Bertrand pour l'ensemble de ton œuvre. Je te l'ai souvent dit. Quand je suis bloqué sur un problème, je cherche une solution dans tes nombreuses publications comme une trousse de secours ;-). Juste une remarque 120V ça parait "vieillot". Cela fait des années qu'en France, nous sommes en 240V . Bonne continuation. Encore Merci
Oui et 60hz me semble-t-il ? À puissance égale l'intensité est multiplier par 2, cela dit, dans le grand nord Canadien, il fait froid donc moins d'échauffement ;-) @@xavierv2659
@@leonmartinville7628 Je crois en suivant sa chaine que le 110/120V c'est pour les appareils courants, mais que la puissance (gros appareils) 220-230V avec prise murale donc sans contact avec les gens (mesure sécuritaire, moins de risques de s'électriser en 110, bien que...). Japon y a 110 et 220 (parait-il, ça dépend des régions), 60Hz. Les blocs d'alimentation à découpage sont souvent 90-250V 45-65Hz comme ça ça passe partout (et aussi si on se déplace, voyage).
La panne intermittente : le truc pas facile à diagnostiquer. C5 et C7 jouent le même rôle mais C5 semble très foncé comme s'il avait un mauvais esr et chauffait.
En effet je ne suis pas convaincu par le schéma. C'est plutôt un convertisseur buck avec une bobine de 1,2 mH qui convertit le secteur redressé en du courant constant dont le CI mesure la valeur avec une résistance de shunt ( probablement R3 - 1,87 ohms). Dans le cas où le constructeur intègre un convertisseur isolé, pour x raisons, c'est la topologie flyback qui sera utilisée. Ça peut même être du flyback à absorption sinusoïdale de courant. Autrement d'après tout ce que j'ai pu démonter comme lampes, c'est soit du buck découpant directement le secteur redressé (même chez nous avec des modèles 230 Vac donc) soit des alims capacitives. Mais plus les lampes montent en puissances moins les alims à condensateur en série sont utilisables, les petites alims à découpage s'imposent alors.
2 роки тому+1
Oui, oui, c'est un buck avec entrée redressée mais pas filtrée. Les 3 pattes de la bobine m'ont déjouées. Je vais expliquer cela dans la vidéo de suite. Merci!
Bonjour Cela me rassure que malgré votre excellent niveau il faille savoir parfois lâcher l’affaire car l’investissement de temps devient sans rapport avec l’objet Je sais ce que ça fait on aime pas ça 😭!!! Mais renoncer au plaisir de réparer et pourquoi pas parfois faire mieux que l’original n’a pas de prix !!!
bjr Bertrand , si tu pouvais , bouger un peut moins les objets et les mains , en gros plan ce n'est pas agréable a regarder , le contenu technique reste toujours d'aussi bonne qualité . Merci pour ton travail .
Monsieur je vous aimes bien mais si vous êtes vraiment un professionnelle c'est de la m... ou alors vous faites une video juste pour faire des vues voila j'aime bien mais la je ne comprends pas trop... Certes on s'en fou comment ils ont fait mais si vous faites une video allez ou bout des choses .. Bon c'est mon avis Je suis navré de ne pas vous soutenir sur ce truc mais je ne vous soutient pas car vous pouvez avoir un niveau supérieur comme on a le même âge et surement "un niveau équivalent" Je me permet de protester ;-) Merci pour vos autres videos qui sont assez récréative
Comment c'est fait, notamment les objets du quotidien, je trouve ça intéressant. En plus on est tombé sur un montage un peu atypique que je pense dû à la possibilité de variation. Si vous n'aimez pas d'ailleurs pas besoin de regarder. D'un point de vue pratique cela peut aussi intéresser du monde la réparation de ce genre d'objets, pas moi mais j'ai regardé avec plaisir. Quand à l'âge et au niveau, je pratiquais en pro l’électronique dès 1979 ce qui ne fait pas de moi un bon électronicien (j'étais spécialisé dans un domaine bien particulier et je confirme, je ne suis pas globalement bon :) ).
Vous en voulez plus! N'ayez crainte, à la "demande générale" je produirai une vidéo de suivi sur le sujet dans les prochaines semaines. Je corrigerai le schéma et pousserai les essais plus loin. Merci à tous ceux qui ont fourni de l'information additionnelle dans les commentaires!
Un test au freezit ou à la caméra thermique aurait été utile. Félicitations pour cette excellente vidéo!
Merci Bertrand ! Tu viens de démontrer par l'analyse de cette ampoule que l'économie d'energie faite entre l'ancienne de 50W dont la fabrication est simple et durable et cette "ampoule" très sophystiquée qui nécessite la fabrication de composants électroniques polluants par l'extraction des matières premières puis la fabrication et enfin le peu de fiabilité (plus il y a de composants et plus il y a de risques de pannes) que ces ampoules ne sont en réalité pas du tout mais alors vraiment pas du tout économiques ni écologiques... Triste réalité !!!
Un cas ne fait pas une généralité
Bjr tout a fait d accord ces ampoules leds coûtent très cher et ne tiennent pas leur promesse pour ce qui est de leur durée de vie, une belle arnaque, je retournerai volontiers sur les ampoules a finalement.
Les ampoules halogènes de qualité domestique ont généralement une durée de vie courte et comportent des éléments toxiques (brome, iode, fluor...) ce n'est pas comme une simple ampoule à filament... Leur température très élevée cause son lot de problèmes également jusqu'à des incendies... Un collègue avait laissé sa lampe de bureau à ampoule halogène MR16 un peu trop près de son écran l'écran a fondu... Le réflecteur de l'ampoule concentre la lumière visible mais aussi les infrarouges...
Bonjour, c'est mon premier commentaire sur votre chaîne mais je vous regarde depuis longtemps et j'en profite pour vous remercier pour tout ce que vous faites ! Mon expérience de réparation des ampoules Led made in china : toujours un défaut dans la dissipation thermique qui est sous dimensionnée : les chips Led finissent par dysfonctionner rapidement (clignotement, faible luminosité ou arrêt pur et simple). Et comme en plus, souvent, elles sont montées en série : il suffit d'un chip Led qui a un défaut pour faire dysfonctionner le tout !. Je remplaçais les chips tous les 6 à 7 mois et ça finissait par lâcher de nouveau. Un jour j'ai eu l'idée de regarder la dissipation thermique dans le corps de l'ampoule (le design chinois utilise le corps de l'ampoule à cette fin) j'ai été horrifié de voir des températures supérieures à 90 degrés Celsius à certains endroits, et sur la plaque où sont montés les chips Led... on était à presque 100 degrés Celsius.... M'inspirant des design d'ampoules qui durent plus longtemps chez moi et qui comportent des dissipateurs extérieurs en "ailettes" d'aluminium, j'ai collé sur le corps lisse de l'ampoule Led des tas de petits dissipateurs alu pour puces (pas chers sur aliexpress) avec la colle/pâte thermique et enfin mes ampoules ne claquent plus. Je ne sais pas si c'est le cas pour votre ampoule mais je préconise d'abord un petit coup de prise de température sur le corps de l'ampoule (en fonctionnement) et sur la plaquette led et un test sur chaque chip led pour vérifier s'il n'y en a pas une fautive. Salutation !
Comme l'a montré Phillips avec ses Dubai LED bulbs qui avoisinent les 200lm/W, c'est pas un problème de dissipation mais un problème d'obsolescence programmée avec des LEDs qui sont poussés au delà de leur meilleur rendement au lieu d'en peupler davantage pour produire une même luminosité à moindre puissance.
Merci pour votre explication c professionnelle comme tjrs
R8603S est une puce de pilote de LED à gradation de thyristor. Il intègre des fonctions de commutation haute tension et de contrôle intelligent, faisant fonctionner le système en mode de commutation de vallée quasi-résonant, qui peut atteindre un facteur de puissance élevé, un rendement élevé et de faibles performances EMI, adapté aux solutions d'entraînement à intensité variable compactes et peu coûteuses. Le R8603S est démarré par une résistance à haute résistance pour fournir le courant de démarrage. Après le démarrage, il peut être alimenté par une bobine auxiliaire à double enroulement ou une application de tension de sortie à un enroulement. R8603 adopte une méthode de contrôle de modulation de largeur d'impulsion pour fournir un courant de sortie de haute précision. L'utilisation du R8603 comprend les avantages suivants : il peut être utilisé dans des solutions petites et compactes, à haut rendement (> 85 %), applications abaisseurs, facteur de puissance élevé (> 0,9) et faible intégration harmonique élevée et caractéristiques de protection parfaites, faible coût des composants électroniques, l'inductance à bobine unique peut être utilisée dans une structure non isolée Appliquée dans Buck, la topologie Buck-boost est spécialement utilisée dans la puce de pilote pour la sortie LED haute tension Mode de commutation de vallée quasi-résonant Contrôle de courant cycle par cycle rapide Mode Application simple à facteur de puissance élevé (>0,9) Fonction de protection interne complète Protection contre les surintensités cycle par cycle (OCP) Appauvrissement du front montant (LEB) Protection contre les sous-tensions (UVLO) Protection contre les circuits ouverts de la LED de sortie Protection contre les courts-circuits de la LED de sortie protection de la température Compatible avec les applications de pilote de LED à gradation TRIAC traditionnelles Prend en charge les gradateurs à coupe frontale DIP(R8603D) et SOP7(R8603S) Packages Application R8603 Recommandé pour la phase a AC TRIAC compacte conception de pilote de LED dimmable à coupe frontale, tension d'entrée 100 V (AC) et 120 V (AC) E14/E27/PAR30/PAR38 downlight externe AC Tous nos produits sont neufs et authentiques, la qualité est garantie à 100 %, et le prix est ajouté réception de la commande maintenant II
Un transfo alimenté en continu j’ai du mal. Il faudrait pousser un peu plus l’analyse pour voir ce qu’il y a sous ce transfo? Quelques mesures avec une sonde différentielle donneraient sans doute pas mal de réponses sur le fonctionnement mais pas sur la panne.
Le transfo n'est pas alimenté en CC! Il n'y a pas de filtrage passé le pont de diodes. Il est donc alimenté en 120 Hz. J'aurais dû insister là-dessus.
@ Le transfo serait alimenté en courant continu pulsé, j’ai du mal à y croire. Une telle forme d’onde doit avoir une composante continue dans son spectre. Ou alors il manque sur le schéma un condensateur en série avec le primaire du transfo.
@@alcopett5867 La bobine d'une alim à découpage est alimentée par du courant alternatif ? Du continu haché finement, le continu stable ne peut rien donner. Il ne faut pas atteindre la saturation du circuit magnétique, sinon, c'est bon (me semble) mais à 0Hz c'est ECG plat.
@@Photoss73 Il faut bien regarder le schéma relever par Electro-Bidouilleur, on a un circuit de redressement double alternance via un pont de Graetz, ce qui va produire une tension qui sera toujours positive et variant de 0 V à la tension crête, de la tension alternative redressée, moins le seuil de conduction des diodes du pont redresseur. Pour rappel ce lien :
fr.wikipedia.org/wiki/Redresseur
Donc, après une bonne transformée de Fourrier, on trouvera un terme a0 qui représente une composante continue dans ce signal.
Soit il s'agit du petit soucis dans le schéma d'Electro-Bidouilleur, soyons bien d'accord, l'Art est difficile et la critique est aisée. Ou alors c'est voulu par le développeur du circuit qui a pris un risque de saturé le circuit magnétique du transformateur ou de lui faire dissiper de la puissance sous forme de chaleur. Une "cost reduction" pour éviter le prix et la place occupée un gros condensateur.
Electro-Bidouilleur nous promis une vidéo supplémentaire pour je suppose approfondir l'étude de ce circuit.
Bonjour. Pourquoi ne pas driver les leds avec une autre alimentation question de voir si ce sont les leds qui sont en faute ? Et qu'est-ce qui spécifie que la résistance en entrée est aussi avec fusible ? Merci :)
Hello, je pensais justement à sa moi aussi, mais pourquoi ne pas l'avoir fait ?,
C'est classique de mettre une résistance fusible en entrée sur les ampoules. C'est probablement même essentiel pour la certification.
On peut tester la lampe ouverte en utilisant des protections bien sur !!! sinon sa pique !
Et utiliser une camera thermique pour observer les différent points chaud (coté composant et coté soudure ) avec les protections du coté secteur
On peut aussi débrancher les leds du circuit, et les tester seul, ainsi que le circuit...
(je pense que "R8603S" est un driver pour led => un générateur de courant avec une haute tension en sortie)
Bon troubleshooting.
C'est bizarre ce soir je me suis pas endormi 😆😆, en même temps c'est normal je suis technicien , j'aime faire parler les trucs en panne.
vivement la suite
Je comprend pas comment le découpage peux fonctionner si le CI de découpage est au secondaires de l autotransfo? Merci pour cette vidéo.
C'est le secondaire qui est découpé.
J'adore, diamètre en huitième de pouces, écart de broches en mm :).
J'ai aussi accroché la dessus puis je me suis dit qu'il s'agissait de 2 standards différents. Soit par 2 organismes de normalisation, soit à 2 époques différentes.
D'ailleurs le pauvre français que je suis se demande souvent comment font les Nord Américains pour calculer avec toutes ces fractions de pouce. Cela doit demander bien plus de ressources cérébrales. :) Pour les températures aussi le Fahrenheit c'est un peu n'importe quoi, basé notamment sur la température du corps humain pour une de ses bornes.
J'ai vu y a peu un "composant" (objet à souder sur mon circuit imprimé fait maison) pour lequel les "pattes"(broches) ont un écart en fractions de pouces (compatible avec une grille 2,54mm) mais les deux rangées de broches ont un espacement en mm... Ça doit être chinois. :-) Parfois on pense "2,54 partout", erreur !!
J'ai eu sur un transfo driver led des problèmes fréquent avec les diodes de redressement rapide en sortie du circuit, le remplacement par une identique ne fonctionnait pas, j'ai mis une 1N4007 et bizarrement cela refonctionne. Dans d'autre cas assez fréquent le CI avait un défaut de soudure sur une patte ou la soudure du fil sur la partie led etait également en soudure seche.
En tapant "r8603s ic led" dans google et affichage par image, il y a quelques circuits de commande LED qui ressortent, surtout en Chine.
l'entreprise qui fabrique ce composant est SiRise, le logo correspond à celui du circuit présenté, le téléchargement du PDF ne fonctionne qu'en étant enregistré.
Wuxi Ciri Microelectronics Co., Ltd.
Bonsoir, je ne comprends pas bien comment le transfo fonctionne selon votre schéma: il est alimenté par une tension continue, hum. Avec compensant 50Hz, vu sa taille, ce n'est pas possible qu'il passe 7W à 50Hz. Donc il doit y avoir un montage auto oscillant avec un transistor caché dessous. Non ?
C'est branché sur secteur donc alternatif. le redressement (pas représenté) se fait entre les deux schémas càd entre l'autotransfo et le circuit intégré.
Enfin en Amérique du nord la fréquence est de 60Hz.
@@PainterVierax sauf erreur, le schéma montre que le transfo est connecté apres le pont redresseur.
Ca me semble bien que c'est un transfo qui doit fonctionner à plusieurs dizaines de kHz.
@@gammacount1328 non. il n'y a que du filtrage et des sécurités sur le schéma supérieur. Le hachage est ensuite intégré dans la puce de controle.
Si le transfo est si petit c'est que c'est un autotransfo avec un seul bobinage et que le courant est faible.
Je pense la même chose. Il ne s'agit pas d'un autotransformateur d'après moi mais d'une inducdance avec un tap. C'est écris 1.2MH ce qui veut dire 1.2 milliHenry qui est une mesure d'inductance. Mais il est possible comme vous le dite que cette inductance soit utilisée dans un oscillateur puisqu'elle a un tap pour la rétroaction.
P.S. Puisque cette inductance a un tap il n'est pas faux de la considérer comme un auto-transformateur.
@@PainterVierax Non il y a un pont directement à l'entrée il s'agit d'un montage convertisseur DC-DC . Sous l'inductance il doit y avoir au moins 1 transistor pour former un oscillateur. Le C.I. est probablement un régulateur de courant car des LEDs ça ce pilote avec un courant constant et non voltage constant.
Qu'est ce qu'on entend a 7:50 ?
Bah ce n'est rien...
Bonjour.
Il s'agirait d'un filtrage hf en sortie du pont de Graëtz plutôt qu'un abaisseur de tension du fait de la présence de courant continu en sortie du redresseur. Un courant continu au primaire de l'auto-transfo me paraît bizarre...il manque quelque chose..
C'est du AC redressé au primaire, pas du CC. Il n'y a pas de lissage capacitif. J'expliquerai tout cela dans la vidéo de suite de celle-ci.
Ce que je me demande c'est comment fonctionne le système qui permet d'utiliser un variateur. Peut-être la raison d'un circuit plus complexe que d'habitude sur ce genre d'engins.
Bon point!
Merci pour ces explications. Pour poursuivre le dépannage, je brancherai le montage sur secteur tel quel en ayant remis le dissipateur à led. Si coupure à nouveau dessoudzr la plaquette led et la brancher directement à une alim pour voir si le PB est due aux soudure des LEDs. Autrement ça peut venir de la puce
Tu n'aurais pas pu souffler de l'air froid lors de la panne sur les différents composants pour trouver celui en problème?
j'AI ESSAYER DE TROUVER , PEUT ÊTRE CHEZ NEWARK UN PMIC CONVERTISSEUR AC/CD
UN EQUIVQLANCE???
Moi non plus je n'ai rien trouvé du cms R8603S. Bonne vidéo et très bien expliquée. MERCI et bonne journée
La question est : fonctionne t elle une fois hors boitier ???
Merci pour cette petite visualisation bien apréciée.
Oui. Mais faudra faire des tests à long terme.
probleme dans ton schema : apres le pont de diode on est en courent continu donc l autotransformateur doit etre en serie avec le decoupage du CI pas directement en paralelle avec la tension continu.. le decoupage doit etre au primaire.
Il n'y a aucun filtrage à basse fréquence au primaire. Ce n'est que du filtrage HF. Donc je vois 120 Hz au transfo.
Merci pour cette vidéo, bien réalisée, comme toujours! J'ai remarqué que sous la plaquette, R15 semble avoir une bonne craque sur ses soudures de droite (deux?), telles que vues à 9:14, qui pourraient se séparer lorsque soumises à une température élevée. C'est peut-être ça qu'il faut simpement re-souder?
Souvent, la vidéo fait croire à des troubles physiques qui n'existent pas en réalité. Les combinaisons lumière/ombre sont très trompeuses.
Bonjour , comme d habitude super analyse . Mais pourtant je me demande comment peut on faire passer du continu à travers le transfo ; pas d oscillation pas de passage d énergie au secondaire . Je vois bien le circuit intégré avant le transfo non ? Ou est l'erreur dans mon raisonnement sachant que le pont de diode d entrée produit incontestablement une tension continue . Merci pour vos vidéos c est toujours un plaisir
Pas de condensateur électrolytique de filtrage = pas du C.C.
Oui..la température est souvent un soucis : les constructeur rentabilise au max du compromis : prix , performance, durée, assemblage. C'est pour cela qu'elles ne durent pas aussi longtemps qu'elles le devrait. Comme je l'explique j'en récupère des jetées qui fonctionnent : les gens doivent les utiliser dans un environnement trop ''fermé''
J'ai eu un problème avec une plaque à induction mobile qu'on pose sur un plan de travail, surchauffe à un moment, erreur affichée. Remplacement par une autre par le marchand, pareil. En la posant sur des ramequins, fini l'erreur, ça ventilait assez... Ça tient parfois à pas grand chose, pieds pas assez hauts ou conception trop 'limite' ?
J'ai eu une lampe de chevet à led qui a duré 6 mois, ai remplacé la petite résistance qui avait grillé, et ça n'a pas tenu très longtemps, c'est mieux maintenant, mais pas toujours. :-)
🌟🌹🌟
Salut !
Merci pour cette nouvelle vidéo très intéressante, comme toujours. Néanmoins, sur le schémas que tu as réalisés, je ne comprends pas, côté primaire, comment est créé le hachage du courant 🤔le C.I. N'y aillant pas de connexion.
Saurais tu éclairer ma lanterne ?
À la "demande générale", il y aura une vidéo de suite!
@ ok. Je tiens a te remercier, pour ton travail, tu a sus m'intéresser a des pants de l'électronique que je pensais trop "hard" pour être approché par un néophyte comme moi. J'en apprend a chaque vidéo, toujours plus. Vraiment merci pour tout ça ☺️.
À 5:39 la poisse c'est la probabilité pour que ça tombe du mauvais côté comme pour la tartine de confiture, la loi de Murphy est validée !
Un simple test de l'ampoule "ouverte" sous ventilateur permettrait de confirmer le problème de surchauffe en milieu confiné!?
Attention tout de m^me aux risques électriques...
Il y aura une suite dans quelques semaines.
@ Je n'en doute pas!
*C'est pas si simple finalement une ampoule à led, comme on pourrait le croire.*
En comparaison de votre lampe, j'ai démonté aussi une lampe à led de 10W marque Carrefour et dedans un circuit d'alim simple face avec peu de composants alimentait les led. (j'ai récupéré les led qui étaient bonnes).
Merci beaucoup pour cette vidéo et ces explications détaillées.
Bonjour.
C'est les ampoules encastrables ?
OUI, vendue avec l'enceinte encastrable.
Salut du devrais la branche a l air libre et voir si il y a le meme probleme. Ca serait le fun
Je l'ai toujours. Je pourrais aussi, à la suggestion d'un bidouilleur, l'observer à la caméra thermique.
😉
Pour moi 70 lampes a led récupérées dans les bacs de recup, avant qu'on me ''repère'' : 8/10 : une led serie qui est grillée; facile à tester à remplacer ; 1/10 fonctionne : jetée car doit avoir un soucis si elle chauffe trop : il suffit de bien l'aérer ; la dixième : l'alim HS : je ne regarde pas dans le détail : j'ai déjà gagné 9 lampes gratuitemeent...Parfois c'est juste une soudure qui a chauffé. Il y a deux types d'alims : decoupage comme ici , et surtout pour les led filament : gene de courant constant : 6 composants. Les leds blanches utilisée existent en 7V, 15V , 35V.
J'ai est démonté une, une fois. C'était juste un pont de diode, un capa et un régulateur linéaire et c'était plein de petite led d'1/4W
la solution que j'utilisais pour trouver les pannes thermiques quand je trvaillais en SAV : brancher le bazar sur un transfo d'isolement et chauffer les composants un par un avec de l'air chaud jusqu"à trouver le fautif
c'est le même principe du LNK500np ou le TNY278
Ce genre d'ampoule a souvent un convertisseur buck step down et un diver de led avec un courant constant qui peut être réglé par une résistance dont la valeur dépend d'une formule simple sinon pour la panne je pense que c'est le driver de led qui est hs car dans des ampoules que j'ai réparé c'était souvent des leds qui grillaient mais j'ai déjà eu un driver hs heureusement pour moi j’avais réussi à en trouver sur aliexpress car moins rare que ton R8603S 😉
Il existe un LMP 8603 chez Texas qui pourrait correspondre
Vraiment pas, non.
10:18
Je confirme que ton schémas n'est pas bon
Car impossible d'avoir un transfo après un redressement sans composant actif
Donc la puce dois "agitée" le transfo d'une façon ou d'une autre
Pas de condensateur électrolytique de filtrage après le pont de diodes = pas du C.C.
@ Bin si, y'a du CC après le pont car la valeur moyenne d'un redressement double alternance est bien loin d'être nulle, elle vaut (hors chute dans les diodes): 2*Vcrête/pi soit pour du CA de 115V un peu plus de 103V CC...
@ Pond de diode = CC
Que ce sois un beau CC lisse et plat ou un CC avec uniquement des ondulations que dans un seul pole, c'est un CC
Mais possible qu'un CC non filtrer puisse agiter un transfo, mais la rentabilité d'un tel circuits ne dois pas être très élever...
De plus ton schemas montre 3 condo don un avec résistance
Bonjour, j'ai trouvé ceci:
R8603 est une puce de pilote de LED à gradation de thyristor.Il intègre des fonctions de commutation haute tension et de contrôle intelligent, permettant au système de fonctionner en mode de commutation de vallée quasi-résonant, ce qui peut atteindre un facteur de puissance élevé, un rendement élevé et une faible performance EMI, adapté pour Utilisé dans solutions d'entraînement graduables compactes et économiques. Le R8603 est démarré par une résistance à haute résistance pour fournir le courant de démarrage.Après le démarrage, il peut être alimenté par une bobine auxiliaire à double enroulement ou une application de tension de sortie à un enroulement. R8603 adopte une méthode de contrôle de modulation de largeur d'impulsion pour fournir un courant de sortie de haute précision.En outre, la puce intègre diverses fonctions de protection, y compris la protection contre les courts-circuits et les circuits ouverts de sortie, la protection contre les surintensités cycle par cycle et la protection contre les surchauffes , etc., ce qui améliore la fiabilité, et Toutes les protections sont auto-réparatrices.
Ce texte complémente bien ce que j,ai trouvé jusqu'à maintenant. Je l'utiliserai dans ma vidéo de suivi. Merci!
bonjour
R8603S SOP7 10W 85-135Vac 200mA Buck-converter
j'ai le schéma
comment faire pour l'envoyer ?
Email à moi. Je vais faire une vidéo de suite. L'adresse email est:
electro arobas bidouilleur point ca
Merci!
@ je l'ai envoyé sur messenger
Salut pour moi je c'est les condensateurs qui en chauffant perde de leur capacité
Simplement alimenter la plaquette led pour voir si elle va continuer a marche sous chaleur.
Je travaille avec des leds d'eclairage et c'est souvent le cas de soudure qui lache sous un led.
Bonne video!
Merci Bertrand pour l'ensemble de ton œuvre. Je te l'ai souvent dit. Quand je suis bloqué sur un problème, je cherche une solution dans tes nombreuses publications comme une trousse de secours ;-). Juste une remarque 120V ça parait "vieillot". Cela fait des années qu'en France, nous sommes en 240V . Bonne continuation. Encore Merci
120V c'est la tension secteur en Amérique du Nord
Oui et 60hz me semble-t-il ? À puissance égale l'intensité est multiplier par 2, cela dit, dans le grand nord Canadien, il fait froid donc moins d'échauffement ;-) @@xavierv2659
@@leonmartinville7628 Je crois en suivant sa chaine que le 110/120V c'est pour les appareils courants, mais que la puissance (gros appareils) 220-230V avec prise murale donc sans contact avec les gens (mesure sécuritaire, moins de risques de s'électriser en 110, bien que...).
Japon y a 110 et 220 (parait-il, ça dépend des régions), 60Hz.
Les blocs d'alimentation à découpage sont souvent 90-250V 45-65Hz comme ça ça passe partout (et aussi si on se déplace, voyage).
La panne intermittente : le truc pas facile à diagnostiquer. C5 et C7 jouent le même rôle mais C5 semble très foncé comme s'il avait un mauvais esr et chauffait.
En effet je ne suis pas convaincu par le schéma.
C'est plutôt un convertisseur buck avec une bobine de 1,2 mH qui convertit le secteur redressé en du courant constant dont le CI mesure la valeur avec une résistance de shunt ( probablement R3 - 1,87 ohms).
Dans le cas où le constructeur intègre un convertisseur isolé, pour x raisons, c'est la topologie flyback qui sera utilisée.
Ça peut même être du flyback à absorption sinusoïdale de courant.
Autrement d'après tout ce que j'ai pu démonter comme lampes, c'est soit du buck découpant directement le secteur redressé (même chez nous avec des modèles 230 Vac donc) soit des alims capacitives.
Mais plus les lampes montent en puissances moins les alims à condensateur en série sont utilisables, les petites alims à découpage s'imposent alors.
Oui, oui, c'est un buck avec entrée redressée mais pas filtrée. Les 3 pattes de la bobine m'ont déjouées. Je vais expliquer cela dans la vidéo de suite. Merci!
Bonjour
Cela me rassure que malgré votre excellent niveau il faille savoir parfois lâcher l’affaire car l’investissement de temps devient sans rapport avec l’objet
Je sais ce que ça fait on aime pas ça 😭!!!
Mais renoncer au plaisir de réparer et pourquoi pas parfois faire mieux que l’original n’a pas de prix !!!
bjr Bertrand , si tu pouvais , bouger un peut moins les objets et les mains , en gros plan ce n'est pas agréable a regarder , le contenu technique reste toujours d'aussi bonne qualité .
Merci pour ton travail .
Constaté au montage, mais c'était trop tard...
Monsieur je vous aimes bien mais si vous êtes vraiment un professionnelle c'est de la m...
ou alors vous faites une video juste pour faire des vues voila j'aime bien mais la je ne comprends pas trop...
Certes on s'en fou comment ils ont fait mais si vous faites une video allez ou bout des choses ..
Bon c'est mon avis
Je suis navré de ne pas vous soutenir sur ce truc mais je ne vous soutient pas car vous pouvez avoir un niveau supérieur comme on a le même âge et surement "un niveau équivalent"
Je me permet de protester ;-)
Merci pour vos autres videos qui sont assez récréative
Comment c'est fait, notamment les objets du quotidien, je trouve ça intéressant. En plus on est tombé sur un montage un peu atypique que je pense dû à la possibilité de variation. Si vous n'aimez pas d'ailleurs pas besoin de regarder. D'un point de vue pratique cela peut aussi intéresser du monde la réparation de ce genre d'objets, pas moi mais j'ai regardé avec plaisir. Quand à l'âge et au niveau, je pratiquais en pro l’électronique dès 1979 ce qui ne fait pas de moi un bon électronicien (j'étais spécialisé dans un domaine bien particulier et je confirme, je ne suis pas globalement bon :) ).