Pure bonheur ! Clarté, limpidité Vous comblez un manque. Enfin des explications de qualité en langue Française par un excellent professeur Bravo et un grand merci !
Hello dear professor Your lessons are really interesting and crucial,i do appreciate your job,i wish you peace and happiness under the sky of prosperity,all the best. Take care and have a good time.
Ok, 1er épisode j’ai absolument tout bien compris (me faire tout bien comprendre c’est pas gagner alors bravo et merci 😅) je passe à la suite , hop ! Enfin quelqu’un qui explique comme il faut bordel 🙏🏻
Les explications sont très claires. On comprend sans un gros bagage technique ou scientifique. Un grand bravo pour ce talent, et pour tant de générosité. L'animation est très bien conçue. Je me demande quelle application a permis de la réaliser. Abonné, bien sûr.
Bonjour, tout d'abord bravo et merci pour cette chaîne UA-cam. Petite erreur néanmoins à 19:40, le vecteur E est dans le sens inverse, le vecteur force F est bien comme indiqué mais comme F=q.E et que q est négatif (charge de l'electron) les vecteurs F et E sont en sens opposés. Encore merci pour le contenu de la chaîne et la qualité des explications.
Bonjour monsieur Cavalier Lachgar. Je vais sur différents sites et de nombreux sites engagent des erreurs de débutants qui ne sont par ailleurs pas du tout à la hauteur des intervenants. L'idée qu'ils croient est que on a à la fois un zero de tension avec un zero de courant. Ce faisant, ils entachent leurs propres sites avec des travaux remarquables pour certains. Ne pourriez vous pas lever le doute en réalisant un petit épisode sur les ondes radios qui sont comme le balancier d une pendule, tantôt max de hauteur mgh tantôt vitesse 1/2mv^2 la plupart du temps les deux en même temps, avec racine carrée du carré du sinus de tension plus le carré du cosinus du champs magnétique égal à un à tout môment. Je leur fait remarquer et ils s s'accrochent à leur ignorance sur ce sujet. C'est bizarre, je vous demande quelque chose pour faire changer des youtubeurs concurrents. Dites moi plutôt qu'ils disparaîtront ignorants. Et puis un épisode sur le neutrodyne qui profite de la totalité du circuit d'entrée qui fait presque tout. Merci pour votre travail et à bientôt sur les ondes.
super explication, je vais me mettre a étudier les tubes en vue de restauration du poste "TSF", je pense avoir compris la 1er partie en comparant avec une diode semiconducteur., je vais suivre la 2eme vidéo, merci encore
Un immense merci, pour votre super travail et nous partager votre savoir-faire. J'ai bien acheté un livre sur ce sujet. Mais j'ai buté sur quelques points. Vos vidéos sont explicite, claire. J'ai pu comprendre là où le bouquin à pêché. Encore merci
@@AUDIOETRADIOATUBES Bonjour Le livre que j'ai acheté c'est : La restauration des récepteurs à lampes. De André Cayrol édition E.T.S.F. Il est difficile pour moi car, ma spécialité est électrotechnique plus sur les moteurs et électronique de puissance. ( Youri Gagarine et caesar c'est moi-même la même personne)
Je regarde à présent vos vidéos pour la deuxième fois. Si merveilleux que j'attends l'épisode neutro dîne avec impatience à savoir si j'en ai compris le fonctionnement quand j'étais petit ou pas ,auquel cas j' aurais inventé un montage oscillateur amorti qui n'existerait pas et qui serait intéressant à monter mais je n'y crois pas.
Merci pour cette vidéo que je trouve de très bonne qualité. J'ai une question par rapport à votre explication à 15:16 sur la polarisation en inverse de la diode: pourquoi dites vous que "les électrons ne peuvent plus revenir"? Dans tous les cas je comprends qu'il n'y a aucun électron qui s'échappe de l'anode puisqu'elle n'est pas chauffée. Les électrons ne peuvent donc circuler que de la cathode vers l anode. Ou est ce que j'ai raté qqch?
Vous avez tous les deux raison, mais pour etre complet, voici une reponse plus exhaustive. Quand la cathode est négative par rapport à l'anode (polarisation directe), les électrons émis par la cathode sont attirés par l'anode, qui est positive, ce qui génère un courant électrique. En revanche, si la polarité est inversée (cathode positive et anode négative), les électrons ne peuvent pas atteindre l'anode. Cela s'explique par le fait que l'émission d'électrons par la cathode dépend de l'énergie thermique qu'elle reçoit, tandis que l'anode, non chauffée, est incapable d'émettre des électrons. De plus, l'anode négative repousse les électrons émis par la cathode, empêchant ainsi toute circulation dans l'autre sens.
Bonjour et merci pour vos explications très claires. Je croise l'étude de vos vidéos avec les cours Eurelec sur lesquels je travaille. Les deux forment un excellent moyen de comprendre le fonctionnement des tubes électroniques et leurs applications dans le domaine radio et hifi. Et puis, c'est une manière utile de vivre cette période de confinement !
Super ! À 8:50, il y a un truc que je n'ai pas capté : qu'est-ce qui fait que la cathode émet des électrons et pas l'anode ? Juste sa température plus élevée ? Ou une différence de matériau, ou autre chose ?
Pour qu'il y ait un effet thermoïonique c'est à dire que des électrons s’arrachent du métal il faut qu'ils acquièrent suffisamment d'énergie cette énergie est apportée par le chauffage. Dans une lampe à incandescence c'est le même phénomène les électrons s'arrachent du filament exactement comme dans un tube électronique. L'anode n'émet pas d'électrons car elle est porté à un potentiel positif et en principe elle n'est pas supposée atteindre la température de la cathode. Cela dit il existe sur les tubes un phénomène dit d'émission secondaire lié à l’accélération des électrons rebondissant sur l'anode. Dans le cadre de la diode à vide l’émission secondaire est sans effet attendu que le tube a deux électrodes. ll y a un bon article de vulgarisation à ce sujet sur wikipédia. fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mission_secondaire
Je viens de découvrir votre chaine, ayant assemblé plusieurs appareils à tubes en DIY à partir de schéms éprouvés, ces vidéos sont très intéressantes et didactiques, cela me permet de consolider mes connaissances... Julien
Vous avez parfaitement raison de débuter avec des schémas éprouvés, en cinquante ans d’ingenierie audio il est possible de partir de schémas très bien pensés.
Oui. Tout de même il manque un chapitre rien que pour la cathode, à savoir chauffée elle est émettrice, Plus le thorium ça amplifie le flux, et le thorium est à L'intérieur de la cathode, pas à l'extérieur ce qui choque.
Bonjour... ce soir youtube me gâte! Je vous découvre. Question: un tube pour faire de la detection AM? Comme une diode? J'ai peut être une lacune temporelle entre la galène et les diodes germanium...
La détection est faite à base de diodes à vide est faite dans les radio à tubes. Il existe des diodes à faible seuil, cependant de nos jour il existe des moyens plus performants pour la détection à faible seuil.
Bonjour monsieur Cavalier Lachgar. Vous ne citez pas ''Lee de Forest'', dont je croyait qu'il était le premier à rajouter un troisième fil dans une ampoule lumineuse, et dont il a vu un courant apparaître .
@@AUDIOETRADIOATUBES merci de votre réponse. Vous mettez un point d honneur à répondre à tous les courriers et je dois vous dire merci beaucoup. Ces années furent très excitantes et penser que dix ans avant on disait aux meilleurs étudiants ne faites pas de physique il y a deux petites choses à trouver c est tout. Puis il y eut un personnage qui passa en ovni jc maxwell et on connaît la suite. A bientôt sur les ondes. Et vive la connaissance.
Bonjour monsieur Cavalier Lachgar. J'ai essayé d'avoir les caractéristiques constructeur du tube EL519. À savoir ce que vous m'avez appris dans toutes vos vidéos :Vg/Ia , la droite de charge, la résistance interne. Avez vous un truc pour trouver les caractéristiques ? Un site, quelque chose ? A l'étranger ? Merci et à bientôt sur les ondes.
Je voulais dire Va/Ia plus le réseau de caractéristiques de tension grille et la droite de charge et la parabole de dissipation maximale. J'ai une photocopie du petit cahier des tubes, mais il n'y à pas tout ça. Ce serait pour une réalisation avec mes vieilles grosses EL519, qui dissipent 100 watts. On peut envisager un single ended de quelques dizaines de watts. Tout à l'ancienne avec ma règle à calcul. J'aimerais. Malheureusement J'ai une propension à faire des protos, mais je ne finalise jamais mes réalisations, tel qu'un preampli RIAA à transistors à effet de champs. Je ne suis jamais passé du proto et de son son "chaud" et très proche d'une vrai voix" ,à finaliser dans un boîtier adéquat avec les bonnes prises pour les cordons. Il me faut un responsable pour travailler, J'ai vieilli et J'ai perdu mon jus. C'est ainsi. A bientôt sur les ondes.
Bonjour monsieur Cavalier Lachgar. Vous ne parlez jamais du thorium qui recouvre le filament. Est il a la bonne place ? Pourquoi pas sur la cathode plutôt ? combien de gain supplémentaire apporte cette matière blanche ? Ouf... c'est ma question du jour. J espère ne pas vous embêter, je pose beaucoup de questions, je crois que c'est mon défaut et ma qualité, puisque chaque défaut est une qualité, tout étant question de mesure et relatif aussi...
Bonjour, merci pour tous vos tutos, c'est dommage que la plupart des gens préfèrent les conneries... Sinon vos vidéos auraient atteint des milliers de vues.... Any way pouvez nous parlez svp des antennes surtout comment calculer leurs portés et leurs longueurs. Merci d'avance
Je vais regarder mais beaucoup de la littérature historique est en anglais, les livres en français surtout modernes ne sont plus édités et s’échangent hors de prix, je vais regarder ce qui existe
Bonjour, je viens de découvrir votre canal en français, j'avais commencé a regarder le canal en anglais de "Oncle Doucle" qui est très intéressant aussi. J'ai une question, le courant dans l'anode est-il proportionnelle à la température de la cathode ? Et si on module le courant du filament, on a une modulation du courant d'anode ? Il y a des applications la dessus ?
La température de la cathode modifie en effet sa capacité émissive. Le courant dans une diode dépend de la différence de potentiel à ses bornes. La saturation d'un tube correspond à son inaptitude à fournir des électrons au delà d'une valeur maximal. En principe aucun tube actuel ne permet de travailler dans cette zone sauf à le détruire. Le sous chauffage d'un tube le fera en effet entrer plus vite dans une zone de saturation. Je ne connais pas d'applications de modulation du courant en faisant varier le chauffage de la cathode. N'oubliez pas qu'il existe une inertie thermique qui rendrait cette opération délicate. C'est précisément du fait qu'il existe un lien entre le chauffage de la cathode et l'émission thermoïonique qu'il est impératif de respecter les tensions de chauffage, faute de quoi on s'expose à faire dériver les caractéristiques des tubes.
Merci pour cette étude systématique. Une question annexe et peut-être indiscrète qui m'intéresse plus personnellement : j'ai vu dans votre bibliothèque un numéro de "Connaissance hellénique" et un dictionnaire de grec ancien. Est-ce que ce domaine aussi vous intéresse ?
En effet j'ai étudié il y a une vingtaine d'années le grec ancien et une autre langue morte. Mais cela n'a pas de lien avec l'électronique quoique je pense qu'une formation scientifique ou technique devrait obligatoirement comprendre les humanités, ne serait-ce que pour appréhender le registre épistémologique des sciences. Certaines écoles d'ingénieurs imposent une option de sciences humaines à leurs élèves. Au sens large la plus mauvaise motivation pour étudier une langue est celle d'un impératif strictement professionnel, car une langue ouvre à une culture et à une civilisation. C'est exactement la raison pour laquelle l'anglais est massacré dans le milieu des affaires, car il est uniquement étudié et pratiqué comme une langua-franca et devient finalement un sabir international. Cela dit ce fut déjà le cas dans l'antiquité avec le grec dans le bassin méditerranéen.
Bonjour, très bonne vidéo explicative du fonctionnement d'une diode à vide. J'aurais juste une question peut être bête mais quelle serait l'utilité d'inverser la tension? Y'a t'il une application pratique ou non?
Bonjour monsieur Cavalier Lachgar. J'ai acheté quelques 12ax7 pour mon ampli, tout change et il ne rougeoit plus. Si bien qu'on ne sait plus si le filament est bien alimenté, s'il n'est pas coupé etc... Je ne sais pas comment ça peut marcher, mais de fait, ça marche . Cordialement.
J'ai changé des triodes qui rougeoyaient par des triodes toutes neuves qui ne rougeoyaient plus. Le produit evolue techniquement encore de nos jours...
Il faut une vidéo sur les ondes électromagnétiques, une sur la cathode radioactive alpha je crois.beta c est les rayons x gamma c est des neutrons je crois. Donc le thorium améliorerait le alpha... Que dire de la we300b , dont la réputation venait de sa durée de vie , double des autres, puis au fil des décennies la robustesse est devenue un son,une haute fidélité. Il y a une grosse arnaque autour de ce tube d'après moi.mais je ne l'ai jamais entendu... Qu' en est il pour vous? Merci pour votre travail monsieur Cavalier Lachgar.
Je ne sais pas répondre au sujet de la 300b, d’une part je n’utilise pas ce tube et d’autre part je ne fais pas de comparatifs que soit sur des matériels et sur des tubes sur la chaîne.
Bonjour à tous. Une expérience de franck/ herz. J'ai refait cette expérience qui met en avant un réseau de couches d'oignons de résistance négative tous les 4.9v. J'ai fait cette expérience et me suis attaché a déterminer le bruit en fonction de la polarisation en tension et j'ai trouvé des couches de " bruit" alternant avec des couches de silences. L'idée qui découle serait de voir si on peut jouer avec la polarisation et Quid du bruit dans un étage amplificateur... Ça intéresse quelqu' un?
Bonsoir Monsieur CAVALIER LACHGAR. Je me pose une question de base. Dans une résistance, la loi d'Ohm s'applique, et les électrons qui reçoivent de l'énergie changent d'orbite en émettant des photons. Mais dans le vide, on continue à utiliser la loi d'Ohm, alors que on pourrait s'attendre à des équations super compliquées , avec des champs, des vitesses, des distances et plein d'autres équations. Qu'en pensez-vous ? Le vide peut il être vu comme une résistance ? D'où vient son échauffement ? Que pensez vous de cette question ? A bientôt sur les ondes. Cordialement.
Dans un tube, il n’est pas fait usage de la loi d’ohm mais de child Langmuir. Le tube n’est pas un élément linéaire. Il est possible d’utiliser la loi d’ohm avec les modèles équivalents car comme pour les transistors bipolaires nous postulons que ceux-ci sont utilisés dans une plage de fonctionnement suffisamment réduite pour qu’ils se comportent comme des éléments linéaires mais il s’agit d’une approximation
D accord, mais vous conviendrez que au point de repos, le vide polarisé a une résistance, et la dissipation de la chaleur est p=ri^2. Je m'intéresse au vide, comme d'autres, savoir si oui ou non, le milieu propagateur a des caractéristiques et l'existence ou pas de l éther. C'est pour ça. C'est choquant quand on y pense, en HF le milieu propagateur a une impedance de 377ohm. Dans un tube, c'est autre chose, ni nul, ni infini. Et je cogite.
L' éther luminifère n'a plus d'existence physique depuis 1905, même si par abus de langage, les ingénieurs radio utilisent souvent les termes "sur l'air" ou éther. Je n'échappe pas à la règle mais nous savons qu'il s'agit d'une conception pré relativiste qui ne recouvre plus d'existence. Je ne peux pas vous répondre car cette chaine ne traite pas de mécanique quantique et moins encore de relativité,, même si la physique moderne réutilise le terme mais dans un autre sens.
@@AUDIOETRADIOATUBES bonjour Monsieur CAVALIER LACHGAR. Je vous remercie de votre réponse. C'est très gentil de votre part de répondre à quelques choses que je fais déraper. Sachez que j'ai vu Albert Einstein dire à la fin de sa vie ''l'ether est nécessaire pour rendre compte de la réalité ''. Je ne suis pas passéiste, je ne suis pas seul, même si je vous sollicite, peu de gens connaissent le vide comme vous. Peu de gens ont une chaine internet sur les tubes, vous êtes devenu incontournable... Merci de votre réponse, vive la science et a bientôt sur les ondes. Cordialement.
Bonjour vos vidéos sont vraiment précises, celà m'a bien aidé avec les boucles de masse, merci. Je construis un ampli push pull stéréo avec des UL41, UAF42, UY41, transfo 240/134V --> 2 fois 115Vcc après redressage filtrage en charge (170V à vide.). Correcteur de tonalité entre les cathodes des lampes de puissance avec deux condo et un potentiomètre. Une UAF2 en préamplificatrice, l'autre en déphaseuse. Que devrais je faire si je veux créer une entrée Phono ( tourne disque)? ( Une lampe ou un LM386). Voici une vidéo j'ai déjà fait la caisse... ua-cam.com/users/shortsveK1iaEnDKw?feature=shared J'ai mis deux DM 70 qui serviront de 'vumètre' Merci
Vous pouvez construire un correcteur RIAA mais c'est bruité, de nos jours il vaut mieux le faire avec un ampli op, belle réalisation avec votre ampli, je viens de voir la vidéo. Bonne idée d'avoir réutilisé des lampes en série rimlock
@@AUDIOETRADIOATUBES Bonjour merci de votre réponse. Je vous ferais une vidéo de l'appareil terminé. J'ai une vague idée de ce qu'est le RIAA, il me semble que certaines fréquences sont augmentées lors de l'enregistrement et qu'il faut corriger lors de la préamplification ou pas. Je pense qu'un gain entre 100 et 200 devrait être satisfaisant ? J'utiliserai la tonalité pour satisfaire l'oreille ensuite.
Bonsoir j'espère que vous vous portez bien. Je potasse le RIAA, ...comme j'ai du mal a trouver la formule qui s'applique à cet assemblage C/R -C/R qui offre cette courbe avec un plat à 1Khz. Je me creusait la tête quand je vois dans la documentation du LM386 cet fonction "bass boost" qui applique en partant de la sortie de l'AOP un filtre CR coupure 482 Hz et reviens sur la broche 1. La figure en dessous montre un gain de 5 dB de plus que le reste du signal. Je me suis dit que si je construisais un filtre à 50 Hz (C 330nF R 10K) en parallèle avec un filtre à 2000Hz (R 10K C 8nF) suivis d'une résistance de 20K pour avoir plus de gain. Aurais- je le "plat " à 1 KHz ? Bien-sure un filtre sur l'entrée + à 7 Hz .(C 470nF R47K) pour le bruit de la platine. Pensez vous que cela fonctionne ? Je vais essayer d'utiliser pour simuler LTspice, voilà une bonne raison de m'y mettre. Merci
Oui et non. Oui au sens où la plupart des typologies en électronique ont été au départ conçues avec des tubes. Non au sens où les semi-conducteurs reposent sur des principes différents. Il est vrai que la plupart des montages faits avec des FET ou MOSFETs peuvent être transposés pratiquement en l’état à partir d’étages à tubes. Les transistors bipolaires utilisent en analogiques des typologies proches mais pas totalement transposables.
@@AUDIOETRADIOATUBES Je n'ai pas parlé de bipolaires, il sont différents. Mais entre un MOS et un tube, on a remplacé le vide par de l'oxyde... Ça donne l'avantage d'être compatible avec des faibles tensions... en revanche le tube est robuste aux chocs électromagnétiques violents (bombes à neutron, ions dans l'espace)... J'ai appris l'électronique des MOS par les tube, et ça me semble tellement plus intuitif comme ça...
Pure bonheur ! Clarté, limpidité
Vous comblez un manque. Enfin des explications de qualité en langue Française par un excellent professeur
Bravo et un grand merci !
Merci à vous
enfin des explications pédagogiques sur les tubes lampes et en Français. merci beaucoup !
Précis, clair et net. Bravo, salutations
Vous êtes tellement clair dans vos explications, je vous remercie pour ça.
merci à vous
Bonjour, quelle chance d'avoir une formation en ligne aussi complète et documentée.
Bravo, félicitations.
Un grand merci !
Magistralement bien expliqué
merci
Hello dear professor
Your lessons are really interesting and crucial,i do appreciate your job,i wish you peace and happiness under the sky of prosperity,all the best. Take care and have a good time.
Un grand merci
Merci beaucoup pour la clarté de votre vidéo. Si le sujet est passionnant c'est aussi probablement grâce à vous !
J'ai trouvais votre chaine tardivement, Quel dommage.
C'est magnifiquement bien expliqué.
Merci
Merci Monsieur pour vos explications remarquables.
J’ai passé un bon moment, merci.
Excellente chaine, merci infiniment.
merci
Un grand merci, j ai tout compris, très bon boulot 👍
Merci
Je viens de découvrir votre chaîne par cette vidéo. C'est très bien expliqué et très clair. Bravo !
Merci et bienvenue
Superbe !! Merci beaucoup pour cette vidéo et pour le partage de connaîssance !
Avec plaisir 🙂
Magistral et passionnant ! Et en Français S'il Vous Plait ! Un grand Merci pour ce travail immense.
Merci à vous
Ok, 1er épisode j’ai absolument tout bien compris (me faire tout bien comprendre c’est pas gagner alors bravo et merci 😅) je passe à la suite , hop ! Enfin quelqu’un qui explique comme il faut bordel 🙏🏻
Merci pour vos cours, ils sont géniaux, on vous encourage très fortement à continuer sur cette voie !
Woah, vous êtes un super prof!
Les explications sont très claires. On comprend sans un gros bagage technique ou scientifique. Un grand bravo pour ce talent, et pour tant de générosité. L'animation est très bien conçue. Je me demande quelle application a permis de la réaliser. Abonné, bien sûr.
merci beaucoup
Des cours au top ! Quelle limpidité ! Merci
Merci à vous
Merci pour cette vidéo! Je sens que cette chaine va me plaire. (découverte grâce au groupe Facebook de Cyrob)
Merci à vous et au groupe Cyrob pour la promotion
Bonjour, tout d'abord bravo et merci pour cette chaîne UA-cam. Petite erreur néanmoins à 19:40, le vecteur E est dans le sens inverse, le vecteur force F est bien comme indiqué mais comme F=q.E et que q est négatif (charge de l'electron) les vecteurs F et E sont en sens opposés.
Encore merci pour le contenu de la chaîne et la qualité des explications.
Merci de votre remarque, il faudrait que je retourne ces premières vidéos
Bonjour monsieur Cavalier Lachgar.
Je vais sur différents sites et de nombreux sites engagent des erreurs de débutants qui ne sont par ailleurs pas du tout à la hauteur des intervenants.
L'idée qu'ils croient est que on a à la fois un zero de tension avec un zero de courant.
Ce faisant, ils entachent leurs propres sites avec des travaux remarquables pour certains.
Ne pourriez vous pas lever le doute en réalisant un petit épisode sur les ondes radios qui sont comme le balancier d une pendule, tantôt max de hauteur mgh tantôt vitesse 1/2mv^2 la plupart du temps les deux en même temps, avec racine carrée du carré du sinus de tension plus le carré du cosinus du champs magnétique égal à un à tout môment. Je leur fait remarquer et ils s s'accrochent à leur ignorance sur ce sujet.
C'est bizarre, je vous demande quelque chose pour faire changer des youtubeurs concurrents.
Dites moi plutôt qu'ils disparaîtront ignorants. Et puis un épisode sur le neutrodyne qui profite de la totalité du circuit d'entrée qui fait presque tout.
Merci pour votre travail et à bientôt sur les ondes.
super explication, je vais me mettre a étudier les tubes en vue de restauration du poste "TSF", je pense avoir compris la 1er partie en comparant avec une diode semiconducteur., je vais suivre la 2eme vidéo, merci encore
Un immense merci, pour votre super travail et nous partager votre savoir-faire.
J'ai bien acheté un livre sur ce sujet. Mais j'ai buté sur quelques points. Vos vidéos sont explicite, claire. J'ai pu comprendre là où le bouquin à pêché.
Encore merci
Merci quel livre avez vous acheté ? Car je n’ai pratiquement pas de littérature en français
@@AUDIOETRADIOATUBES
Bonjour
Le livre que j'ai acheté c'est : La restauration des récepteurs à lampes.
De André Cayrol édition E.T.S.F.
Il est difficile pour moi car, ma spécialité est électrotechnique plus sur les moteurs et électronique de puissance. ( Youri Gagarine et caesar c'est moi-même la même personne)
Merci pour votre vidéo qui est très instructive
Merci pour votre commentaire à bientôt
Je regarde à présent vos vidéos pour la deuxième fois.
Si merveilleux que j'attends l'épisode neutro dîne avec impatience à savoir si j'en ai compris le fonctionnement quand j'étais petit ou pas ,auquel cas j' aurais inventé un montage oscillateur amorti qui n'existerait pas et qui serait intéressant à monter mais je n'y crois pas.
Merci pour cette vidéo que je trouve de très bonne qualité.
J'ai une question par rapport à votre explication à 15:16 sur la polarisation en inverse de la diode: pourquoi dites vous que "les électrons ne peuvent plus revenir"? Dans tous les cas je comprends qu'il n'y a aucun électron qui s'échappe de l'anode puisqu'elle n'est pas chauffée. Les électrons ne peuvent donc circuler que de la cathode vers l anode. Ou est ce que j'ai raté qqch?
Je me pose la même question
Vous avez tous les deux raison, mais pour etre complet, voici une reponse plus exhaustive. Quand la cathode est négative par rapport à l'anode (polarisation directe), les électrons émis par la cathode sont attirés par l'anode, qui est positive, ce qui génère un courant électrique. En revanche, si la polarité est inversée (cathode positive et anode négative), les électrons ne peuvent pas atteindre l'anode. Cela s'explique par le fait que l'émission d'électrons par la cathode dépend de l'énergie thermique qu'elle reçoit, tandis que l'anode, non chauffée, est incapable d'émettre des électrons. De plus, l'anode négative repousse les électrons émis par la cathode, empêchant ainsi toute circulation dans l'autre sens.
Merci pour vos vidéos très intéressantes sur le sujet !
Bonjour et merci pour vos explications très claires. Je croise l'étude de vos vidéos avec les cours Eurelec sur lesquels je travaille. Les deux forment un excellent moyen de comprendre le fonctionnement des tubes électroniques et leurs applications dans le domaine radio et hifi. Et puis, c'est une manière utile de vivre cette période de confinement !
Je ne connais pas le cours EURELEC j’irai voir
@@AUDIOETRADIOATUBES En mail privé je peux vous transmettre les cours
oui avec plaisir le mail est sur la chaine
@@AUDIOETRADIOATUBES Je vous ai fait un envoi via wetransfer. Bonne lecture 😁
Super ! À 8:50, il y a un truc que je n'ai pas capté : qu'est-ce qui fait que la cathode émet des électrons et pas l'anode ? Juste sa température plus élevée ? Ou une différence de matériau, ou autre chose ?
Pour qu'il y ait un effet thermoïonique c'est à dire que des électrons s’arrachent du métal il faut qu'ils acquièrent suffisamment d'énergie cette énergie est apportée par le chauffage. Dans une lampe à incandescence c'est le même phénomène les électrons s'arrachent du filament exactement comme dans un tube électronique. L'anode n'émet pas d'électrons car elle est porté à un potentiel positif et en principe elle n'est pas supposée atteindre la température de la cathode. Cela dit il existe sur les tubes un phénomène dit d'émission secondaire lié à l’accélération des électrons rebondissant sur l'anode. Dans le cadre de la diode à vide l’émission secondaire est sans effet attendu que le tube a deux électrodes. ll y a un bon article de vulgarisation à ce sujet sur wikipédia.
fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mission_secondaire
Je viens de découvrir votre chaine, ayant assemblé plusieurs appareils à tubes en DIY à partir de schéms éprouvés, ces vidéos sont très intéressantes et didactiques, cela me permet de consolider mes connaissances...
Julien
Vous avez parfaitement raison de débuter avec des schémas éprouvés, en cinquante ans d’ingenierie audio il est possible de partir de schémas très bien pensés.
Oui. Tout de même il manque un chapitre rien que pour la cathode, à savoir chauffée elle est émettrice,
Plus le thorium ça amplifie le flux, et le thorium est à L'intérieur de la cathode, pas à l'extérieur ce qui choque.
Bonjour... ce soir youtube me gâte! Je vous découvre.
Question: un tube pour faire de la detection AM? Comme une diode?
J'ai peut être une lacune temporelle entre la galène et les diodes germanium...
La détection est faite à base de diodes à vide est faite dans les radio à tubes. Il existe des diodes à faible seuil, cependant de nos jour il existe des moyens plus performants pour la détection à faible seuil.
Très bon cours!
Merci beaucoup
Bonjour monsieur Cavalier Lachgar.
Vous ne citez pas ''Lee de Forest'', dont je croyait qu'il était le premier à rajouter un troisième fil dans une ampoule lumineuse, et dont il a vu un courant apparaître .
C’est juste mais cela ne s’applique pas à la diode à vide
@@AUDIOETRADIOATUBES merci de votre réponse. Vous mettez un point d honneur à répondre à tous les courriers et je dois vous dire merci beaucoup.
Ces années furent très excitantes et penser que dix ans avant on disait aux meilleurs étudiants ne faites pas de physique il y a deux petites choses à trouver c est tout.
Puis il y eut un personnage qui passa en ovni jc maxwell et on connaît la suite.
A bientôt sur les ondes.
Et vive la connaissance.
c est interessant
Bonjour monsieur Cavalier Lachgar.
J'ai essayé d'avoir les caractéristiques constructeur du tube EL519. À savoir ce que vous m'avez appris dans toutes vos vidéos :Vg/Ia , la droite de charge, la résistance interne.
Avez vous un truc pour trouver les caractéristiques ? Un site, quelque chose ? A l'étranger ?
Merci et à bientôt sur les ondes.
Je voulais dire Va/Ia plus le réseau de caractéristiques de tension grille et la droite de charge et la parabole de dissipation maximale. J'ai une photocopie du petit cahier des tubes, mais il n'y à pas tout ça.
Ce serait pour une réalisation avec mes vieilles grosses EL519, qui dissipent 100 watts. On peut envisager un single ended de quelques dizaines de watts.
Tout à l'ancienne avec ma règle à calcul. J'aimerais.
Malheureusement J'ai une propension à faire des protos, mais je ne finalise jamais mes réalisations, tel qu'un preampli RIAA à transistors à effet de champs.
Je ne suis jamais passé du proto et de son son "chaud" et très proche d'une vrai voix" ,à finaliser dans un boîtier adéquat avec les bonnes prises pour les cordons.
Il me faut un responsable pour travailler, J'ai vieilli et J'ai perdu mon jus. C'est ainsi.
A bientôt sur les ondes.
Bonjour monsieur Cavalier Lachgar.
Vous ne parlez jamais du thorium qui recouvre le filament.
Est il a la bonne place ?
Pourquoi pas sur la cathode plutôt ?
combien de gain supplémentaire apporte cette matière blanche ?
Ouf... c'est ma question du jour.
J espère ne pas vous embêter, je pose beaucoup de questions, je crois que c'est mon défaut et ma qualité, puisque chaque défaut est une qualité, tout étant question de mesure et relatif aussi...
Merci
Bonjour, merci pour tous vos tutos, c'est dommage que la plupart des gens préfèrent les conneries... Sinon vos vidéos auraient atteint des milliers de vues.... Any way pouvez nous parlez svp des antennes surtout comment calculer leurs portés et leurs longueurs. Merci d'avance
je n'ai prévu de traiter ce domaine
@@AUDIOETRADIOATUBES pouvez vous m'orienter svp genre tuto ou des livres qui ont parle de façon didactique et simple
Je vais regarder mais beaucoup de la littérature historique est en anglais, les livres en français surtout modernes ne sont plus édités et s’échangent hors de prix, je vais regarder ce qui existe
Merci beaucoup
Bonjour, je viens de découvrir votre canal en français, j'avais commencé a regarder le canal en anglais de "Oncle Doucle" qui est très intéressant aussi. J'ai une question, le courant dans l'anode est-il proportionnelle à la température de la cathode ? Et si on module le courant du filament, on a une modulation du courant d'anode ? Il y a des applications la dessus ?
La température de la cathode modifie en effet sa capacité émissive. Le courant dans une diode dépend de la différence de potentiel à ses bornes. La saturation d'un tube correspond à son inaptitude à fournir des électrons au delà d'une valeur maximal. En principe aucun tube actuel ne permet de travailler dans cette zone sauf à le détruire. Le sous chauffage d'un tube le fera en effet entrer plus vite dans une zone de saturation. Je ne connais pas d'applications de modulation du courant en faisant varier le chauffage de la cathode. N'oubliez pas qu'il existe une inertie thermique qui rendrait cette opération délicate.
C'est précisément du fait qu'il existe un lien entre le chauffage de la cathode et l'émission thermoïonique qu'il est impératif de respecter les tensions de chauffage, faute de quoi on s'expose à faire dériver les caractéristiques des tubes.
Merci pour cette étude systématique. Une question annexe et peut-être indiscrète qui m'intéresse plus personnellement : j'ai vu dans votre bibliothèque un numéro de "Connaissance hellénique" et un dictionnaire de grec ancien. Est-ce que ce domaine aussi vous intéresse ?
En effet j'ai étudié il y a une vingtaine d'années le grec ancien et une autre langue morte. Mais cela n'a pas de lien avec l'électronique quoique je pense qu'une formation scientifique ou technique devrait obligatoirement comprendre les humanités, ne serait-ce que pour appréhender le registre épistémologique des sciences. Certaines écoles d'ingénieurs imposent une option de sciences humaines à leurs élèves. Au sens large la plus mauvaise motivation pour étudier une langue est celle d'un impératif strictement professionnel, car une langue ouvre à une culture et à une civilisation. C'est exactement la raison pour laquelle l'anglais est massacré dans le milieu des affaires, car il est uniquement étudié et pratiqué comme une langua-franca et devient finalement un sabir international. Cela dit ce fut déjà le cas dans l'antiquité avec le grec dans le bassin méditerranéen.
Bonjour, très bonne vidéo explicative du fonctionnement d'une diode à vide. J'aurais juste une question peut être bête mais quelle serait l'utilité d'inverser la tension? Y'a t'il une application pratique ou non?
Bonjour, on utilise ces diodes en inverse pour le redressement ou la détection de signaux en modulation d'amplitude.
Bonjour monsieur Cavalier Lachgar.
J'ai acheté quelques 12ax7 pour mon ampli, tout change et il ne rougeoit plus. Si bien qu'on ne sait plus si le filament est bien alimenté, s'il n'est pas coupé etc...
Je ne sais pas comment ça peut marcher, mais de fait, ça marche .
Cordialement.
Les filaments ne sont pas toujours facilement visibles sur les tubes de preampfification. Avez vous vérifié la tension sur les filaments
@@AUDIOETRADIOATUBES oui. Tout fonctionne. Mais attendez vous sur des tubes modernes genre electroharmonics, à ne plus voir de réchauffement.
J'ai changé des triodes qui rougeoyaient par des triodes toutes neuves qui ne rougeoyaient plus.
Le produit evolue techniquement encore de nos jours...
Et pour le rôle du thorium, qu'en pensez vous ?
Bonjour, 1/2gt^2+v0t+x0 n'est pas l'équation de l'accélération mais celle du déplacement x de l'électron.
Vous avez parfaitement raison merci
Il faut une vidéo sur les ondes électromagnétiques, une sur la cathode radioactive alpha je crois.beta c est les rayons x gamma c est des neutrons je crois.
Donc le thorium améliorerait le alpha...
Que dire de la we300b , dont la réputation venait de sa durée de vie , double des autres, puis au fil des décennies la robustesse est devenue un son,une haute fidélité.
Il y a une grosse arnaque autour de ce tube d'après moi.mais je ne l'ai jamais entendu...
Qu' en est il pour vous?
Merci pour votre travail monsieur Cavalier Lachgar.
Je ne sais pas répondre au sujet de la 300b, d’une part je n’utilise pas ce tube et d’autre part je ne fais pas de comparatifs que soit sur des matériels et sur des tubes sur la chaîne.
Bonjour à tous. Une expérience de franck/ herz. J'ai refait cette expérience qui met en avant un réseau de couches d'oignons de résistance négative tous les 4.9v.
J'ai fait cette expérience et me suis attaché a déterminer le bruit en fonction de la polarisation en tension et j'ai trouvé des couches de " bruit" alternant avec des couches de silences. L'idée qui découle serait de voir si on peut jouer avec la polarisation et Quid du bruit dans un étage amplificateur...
Ça intéresse quelqu' un?
Bonsoir Monsieur CAVALIER LACHGAR.
Je me pose une question de base.
Dans une résistance, la loi d'Ohm s'applique, et les électrons qui reçoivent de l'énergie changent d'orbite en émettant des photons.
Mais dans le vide, on continue à utiliser la loi d'Ohm, alors que on pourrait s'attendre à des équations super compliquées , avec des champs, des vitesses, des distances et plein d'autres équations.
Qu'en pensez-vous ? Le vide peut il être vu comme une résistance ?
D'où vient son échauffement ?
Que pensez vous de cette question ?
A bientôt sur les ondes.
Cordialement.
Dans un tube, il n’est pas fait usage de la loi d’ohm mais de child Langmuir. Le tube n’est pas un élément linéaire. Il est possible d’utiliser la loi d’ohm avec les modèles équivalents car comme pour les transistors bipolaires nous postulons que ceux-ci sont utilisés dans une plage de fonctionnement suffisamment réduite pour qu’ils se comportent comme des éléments linéaires mais il s’agit d’une approximation
@@AUDIOETRADIOATUBES merci beaucoup Mr CAVALIER LACHGAR.
D accord, mais vous conviendrez que au point de repos, le vide polarisé a une résistance, et la dissipation de la chaleur est p=ri^2.
Je m'intéresse au vide, comme d'autres, savoir si oui ou non, le milieu propagateur a des caractéristiques et l'existence ou pas de l éther.
C'est pour ça.
C'est choquant quand on y pense, en HF le milieu propagateur a une impedance de 377ohm.
Dans un tube, c'est autre chose, ni nul, ni infini.
Et je cogite.
L' éther luminifère n'a plus d'existence physique depuis 1905, même si par abus de langage, les ingénieurs radio utilisent souvent les termes "sur l'air" ou éther. Je n'échappe pas à la règle mais nous savons qu'il s'agit d'une conception pré relativiste qui ne recouvre plus d'existence. Je ne peux pas vous répondre car cette chaine ne traite pas de mécanique quantique et moins encore de relativité,, même si la physique moderne réutilise le terme mais dans un autre sens.
@@AUDIOETRADIOATUBES bonjour Monsieur CAVALIER LACHGAR.
Je vous remercie de votre réponse.
C'est très gentil de votre part de répondre à quelques choses que je fais déraper.
Sachez que j'ai vu Albert Einstein dire à la fin de sa vie ''l'ether est nécessaire pour rendre compte de la réalité ''.
Je ne suis pas passéiste, je ne suis pas seul, même si je vous sollicite, peu de gens connaissent le vide comme vous.
Peu de gens ont une chaine internet sur les tubes, vous êtes devenu incontournable...
Merci de votre réponse, vive la science et a bientôt sur les ondes.
Cordialement.
En ce moment je ferais bien bosser nos 3 nouveaux cochons d'Inde sur ces ampli haute tension 😅
Je n’ai pas encore testé, seul le chat de mon voisin tente de mettre son nez dans les montage .
sur le tableau E est mal orienté. Doit être du (+) vers le (-)
Bonjour vos vidéos sont vraiment précises, celà m'a bien aidé avec les boucles de masse, merci. Je construis un ampli push pull stéréo avec des UL41, UAF42, UY41, transfo 240/134V --> 2 fois 115Vcc après redressage filtrage en charge (170V à vide.). Correcteur de tonalité entre les cathodes des lampes de puissance avec deux condo et un potentiomètre. Une UAF2 en préamplificatrice, l'autre en déphaseuse.
Que devrais je faire si je veux créer une entrée Phono ( tourne disque)? ( Une lampe ou un LM386). Voici une vidéo j'ai déjà fait la caisse...
ua-cam.com/users/shortsveK1iaEnDKw?feature=shared
J'ai mis deux DM 70 qui serviront de 'vumètre'
Merci
Vous pouvez construire un correcteur RIAA mais c'est bruité, de nos jours il vaut mieux le faire avec un ampli op, belle réalisation avec votre ampli, je viens de voir la vidéo. Bonne idée d'avoir réutilisé des lampes en série rimlock
@@AUDIOETRADIOATUBES Bonjour merci de votre réponse. Je vous ferais une vidéo de l'appareil terminé.
J'ai une vague idée de ce qu'est le RIAA, il me semble que certaines fréquences sont augmentées lors de l'enregistrement et qu'il faut corriger lors de la préamplification ou pas. Je pense qu'un gain entre 100 et 200 devrait être satisfaisant ? J'utiliserai la tonalité pour satisfaire l'oreille ensuite.
vous pouvez vous référer à cet article sound-au.com/project06.htm
Bonsoir j'espère que vous vous portez bien.
Je potasse le RIAA, ...comme j'ai du mal a trouver la formule qui s'applique à cet assemblage C/R -C/R qui offre cette courbe avec un plat à 1Khz.
Je me creusait la tête quand je vois dans la documentation du LM386 cet fonction "bass boost" qui applique en partant de la sortie de l'AOP un filtre CR coupure 482 Hz et reviens sur la broche 1.
La figure en dessous montre un gain de 5 dB de plus que le reste du signal.
Je me suis dit que si je construisais un filtre à 50 Hz (C 330nF R 10K) en parallèle avec un filtre à 2000Hz (R 10K C 8nF) suivis d'une résistance de 20K pour avoir plus de gain.
Aurais- je le "plat " à 1 KHz ?
Bien-sure un filtre sur l'entrée + à 7 Hz .(C 470nF R47K) pour le bruit de la platine.
Pensez vous que cela fonctionne ?
Je vais essayer d'utiliser pour simuler LTspice, voilà une bonne raison de m'y mettre.
Merci
Vous pouvez toujours le simuler. Cela dit il existe sur le net de nombreux schémas pour la correction RIAA
Il suffit de prendre les cours de tube électronique pour comprendre ceux des diodes au silicium et MOSFETs
Oui et non. Oui au sens où la plupart des typologies en électronique ont été au départ conçues avec des tubes. Non au sens où les semi-conducteurs reposent sur des principes différents. Il est vrai que la plupart des montages faits avec des FET ou MOSFETs peuvent être transposés pratiquement en l’état à partir d’étages à tubes. Les transistors bipolaires utilisent en analogiques des typologies proches mais pas totalement transposables.
@@AUDIOETRADIOATUBES Je n'ai pas parlé de bipolaires, il sont différents. Mais entre un MOS et un tube, on a remplacé le vide par de l'oxyde... Ça donne l'avantage d'être compatible avec des faibles tensions... en revanche le tube est robuste aux chocs électromagnétiques violents (bombes à neutron, ions dans l'espace)... J'ai appris l'électronique des MOS par les tube, et ça me semble tellement plus intuitif comme ça...
il y en effets des similitudes entre les FET et les tubes.
Merci beaucoup
Merci