l'ÉTOILE de la dégustation : Transformez votre manière de déguster le vin

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 9 лют 2025
  • 👉 Téléchargez le KIT du dégustateur, avec mes meilleures techniques et conseils pour devenir un dégustateur averti : www.lecoam.eu/...
    ---------------------------------------
    🍇 Ma formation sur les arômes du vin : www.lecoam.eu/...
    ---------------------------------------
    🍇Ma certification sur la dégustation du vin (Finançable CPF) : www.lecoam.eu/...
    ---------------------------------------
    📖Achetez mon livre "Le Vin Pas à Pas" : www.amazon.fr/...
    ---------------------------------------
    🍷 *Leçon n°257 : Découvrez l'ÉTOILE de la dégustation et transformez votre manière de déguster le vin* :
    ---------------------------------------
    Lorsque vous dégustez un verre de vin 🍷, vous prenez probablement des notes de dégustation 📝.
    Pour cela ?
    Vous établissez peut-être une fiche de dégustation formelle 📄… ou simplement quelques notes sur les caractéristiques du vin.
    Au-delà de ces notes, je vous recommande de créer une représentation visuelle de la dégustation.
    C’est ce que j'appelle l'étoile de la dégustation ⭐.
    Je l'établis de la manière suivante :
    👉Je trace 6 axes représentant :
    ✅L’œil du vin 👁️ (en particulier l’intensité colorante)
    ✅Le nez 👃 (en particulier l’intensité olfactive)
    ✅La bouche 👄, qui comprend 4 axes représentant les tanins, l’alcool/le sucre, l’acidité et le corps
    Au final, vous obtenez une sorte d’étoile à 6 branches qui vous permet de schématiser la dégustation complète du vin 🍇.
    Cette méthode est particulièrement utile pour les dégustations comparatives.
    📲 *Suivez-moi sur les Réseaux Sociaux* :
    ----------------------------------------
    🌐 Suivez-moi sur Instagram : / yann_rousselin_lecoam
    🌐 Rejoignez-moi sur Facebook : / lecoam
    🌐 Découvrez mes vidéos sur TikTok : / yannrousselin.lecoam
    🎓 *Pour Aller Plus Loin*
    ----------------------------------------
    📚 Formez-vous au vin sur www.lecoam.eu
    📦 Rejoignez le 1er Club à distance pour vivre sa passion du vin : club-du-degust...
    🎙️ Retrouvez tous mes articles et podcasts ici : www.le-vin-pas...
    💬 *Rejoignez d'autres passionnés de vin dans mon groupe Telegram !*
    ---------------------------------------
    👉t.me/lecoam
    J'y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos…
    (Si vous ne connaissez pas Telegram, c'est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l'installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur telegram.org/)

КОМЕНТАРІ • 13

  • @LeCoamTV
    @LeCoamTV  8 місяців тому +1

    Voici la vidéo à laquelle je fais référence au début, il s'agit de la "prise de note rapide" sur le vin (versus la fiche de dégustation complète) : ua-cam.com/video/_mOpx2fGpHo/v-deo.htmlfeature=shared

  • @jeanclaudeadraste9129
    @jeanclaudeadraste9129 8 місяців тому

    trés clair merci

    • @LeCoamTV
      @LeCoamTV  8 місяців тому

      avec plaisir Jean-Claude !

  • @vincentdothal8742
    @vincentdothal8742 8 місяців тому

    Sympa les questions de retrouver quels sont les vins sur le schéma radar. En format short ça peut être marrant de temps en temps :)

  • @olivierrobert5935
    @olivierrobert5935 8 місяців тому

    Très bien comme d'habitude. J'ai bien compris, cependant dans la représentation des diagramme des vins blancs on a peut avoir l'impression qu'ils ont des tanins car les segments reliant le corps à l'intensité colorante passe sur l'axe des Tanins. Juste ça!

  • @OlivierBonneton
    @OlivierBonneton 8 місяців тому

    Yann : une véritable star 🌟 dans les hautes sphères de la pédagogie autour de la dégustation des vins. Bonne idée cette représentation radar pour les vins. Pourquoi pas y rajouter aussi peut être la la longueur finale en bouche 😉

    • @LeCoamTV
      @LeCoamTV  8 місяців тому +1

      merci Olivier pour ton commentaire, ça me touche beaucoup ! On pourrait tout à fait ajouter l'axe de la longueur en bouche sur cette représentation. Cependant, si on veut faire un comparatif de différentes appellations types, on constate que l'axe de la longueur en bouche peut varier grandement d'un vin à l'autre, au sein de la même appellation. Alors qu'u contraire, les 6 autres axes ont des niveaux assez proches pour une même appellation (et même encépagement). (un exemple : D'un Côtes du Rhône Villages à un autre, on peut avoir de grandes varations dans la longueur en bouche, alors que les autres axes sont plus souvent spécifiques à l'appellation).

    • @OlivierBonneton
      @OlivierBonneton 8 місяців тому +1

      @@LeCoamTV Merci pour le retour. En tout cas, bravo pour toutes ces vidéos sur UA-cam. J'en profite pour dire à tous que je réalise actuellement la formation Certificat Expertise en dégustation avec mon CPF et les vidéos produites par Yann dans cette formation sont excellentes et toutes aussi didactiques. Les supports (ouvrages et vinottes) ainsi que les activités sont très intéressantes et permettent de s'améliorer dans l'univers de la dégustation de vins .

  • @Emiliahahaa
    @Emiliahahaa 7 місяців тому

    Bonjout Yan, j'aimerais bien un traçage du GSM 😀

    • @LeCoamTV
      @LeCoamTV  7 місяців тому +1

      c'est prévu ! ;-)

  • @fernandocesar5264
    @fernandocesar5264 7 місяців тому

    C'est une technique très intéressante! Je n'ai pas compris la difference entre le corp e l'onctuonsité. J'imaginais qu'ils soient connceté. Ce n'est pas comme ça?

  • @michaelreano104
    @michaelreano104 8 місяців тому

    Bonjour Yann, vidéo intéressante mais vous m’avez perdu…dans les étoiles.

    • @LeCoamTV
      @LeCoamTV  8 місяців тому

      😅 oui, le concept n'est pas forcément facile à comprendre!