Pour Michel Onfray, les modèles de l'insurrection non violente ont inspiré sa revue Front Populaire

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 24 вер 2024
  • Préabonnez vous à la revue sur frontpopulaire.fr
    Avec ses amis, Michel Onfray a décidé de créer une revue pour penser les jours "d’après". Son nom: FRONT POPULAIRE. Les auteurs: d’anciens élus, des gilets-jaunes, des enseignants, des juristes, des journalistes, des démographes…

КОМЕНТАРІ • 678

  • @filariane1221
    @filariane1221 4 роки тому +37

    J’apprécie d’une façon générale Michel ONFRAY, mais là, je suis dubitatif. Sa pensé est noble, moi-même, je reconnais que la non-violence est la forme supérieure de l’esprit humain.
    Mais le monde a changé, les champions d’antan de la non-violence pourraient-ils aujourd’hui mettre en pratique leurs idées ?
    Je n’en suis pas sûr, notre « démocratie » donne le pouvoir à des élus sur des programmes qui ne respecteront pas. Nous subissons ces dérives, sans pouvoir intervenir sans heurt. Si nous descendons dans la rue, les casseurs s’invitent ce qui profite au pouvoir et inhibe le pacifisme citoyen.
    Tout comme notre société, devient de plus en plus liberticide. Le pouvoir en place passe plus de temps à s’exonérer de ses erreurs qu’à trouver dans la transparence de vraies solutions salutaires pour le bien-être du peuple.
    Hélas, je crains que le feu de la violence ne cède plus, tant que le politique menteur n’arrêtera pas de souffler sur les braises de la souffrance.

    • @adolfo_ramirez5724
      @adolfo_ramirez5724 4 роки тому +8

      Comment fait on pour être et continuer à être non violent face à une police politique qui nous massacre.... gratuitement et sans sanctions. J'en suis fort marri, mais cela ne peut pas finir bien, je serais heureux de me tromper.

    • @francoisbaudo648
      @francoisbaudo648 4 роки тому +6

      Tout à fait d'accord avec vous. Je compléterai par le fait que nous ne pouvons même plus faire acte de rébellion pour les impôts, car soit beaucoup de français sont trop pauvres pour en payer soit il y a le prélèvement à la source. C'est comme beaucoup d'autres choses, tout est verrouillé maintenant.

    • @josianecuvezmicholin1117
      @josianecuvezmicholin1117 4 роки тому +1

      Oui il est humain mais avec le calme on arrivera a rien on la vu avec les giilets jaunes et on en est ou???vous voulez vour partir vos enfants dans des centres et vous enferme cher vous pour des mensonges il est en train de nous mette dans des camps en plein air c'est des camps NAZIS chez nous en FRANCE par des Francais COLABOS REFLECHISSEZ UN PEU ??

    • @haladharadasofficiel2480
      @haladharadasofficiel2480 4 роки тому +1

      Etre non-violent devant un gouvernement qui n'a aucune empathie pour les innocents, c'est de la lâcheté, de la couardise ...

    • @PKMJyo
      @PKMJyo 4 роки тому +2

      La non-violence est un leurre, une belle idée qui n'a pas de réalité pratique ici bas. Les nantis au pouvoir s'en fichent qu'on pleure dans la rue tous les jours. Leur tour d'ivoire est trop loin de la rue. Allez foutre le bordel chez eux aura plus de résultats que de marcher pour rien. Tout est question de rapport de force, il faudra faire un exemple pour que tous comprennent.
      C'est pas cool, mais n'oublions pas qui a cherché la merde en premier. La culpabilité à 2 balles doit cesser. On fait mourir les français de faim, il est normal que le peuple renverse la table et chie sur les escarpins des 1%... l'esclavage a après tout été abolie après une guerre, il faudra la refaire apparemment.

  • @charlesteclo1048
    @charlesteclo1048 4 роки тому +16

    "Il est incroyable de voir comme le peuple, dès qu'il est assujetti, tombe soudain dans un si profond oubli de sa liberté qu'il lui est impossible de se réveiller pour la reconquérir : il sert si bien, et si volontiers, qu'on dirait à le voir qu'il n'a pas seulement perdu sa liberté mais bien gagné sa servitude " ( La Boétie).

    • @brunovdu9354
      @brunovdu9354 4 роки тому +1

      J en suis conscient l avenir m inquiète

    • @claudesaint-sollieux256
      @claudesaint-sollieux256 2 роки тому

      Les francais ne m ont jamais etonne!! C est pour cela que je n ai pas hesite a partir dans ma jeunesse. Ils aboient bcp... La queue entre les pattes.. Et rentrent a la niche... Quand ils acceptent de s ecrire une autorisation de sortir, ils peuvent bientot s attendre a ecrire une autorisation d aller aux chiottes jusqu au moment ils s apercevront que ce n est pas necessaire car il n y avait rien a bouffer dans le frigidaire. Alors c est la qu on a plus de force pour se defendre.... La chevre et le loup de Monsieur Seguin.... Souvenir d ecole communale.... Quand on avait de vrais instituteurs... Pas des remplacant de chez Lidl... A chacun son metier et les vaches seront bien gardees... Melan... Chons pas les torchons et les soviettes!!

  • @albertxaixo1820
    @albertxaixo1820 4 роки тому +21

    Est ce vraiment la volonté du peuple qui est accroupi et accepte la servitude. Celui qui manie la peur est le maître des âmes et cela se vérifie actuellement.

  • @kevinbouchet3570
    @kevinbouchet3570 4 роки тому +7

    Blablabla , front populaire est une revue pour les souverainistes ? Vraiment ? Mais Mr Onfray le souverainisme est interdit par les traités européens notamment par les articles 63 , 106 et 121 de TFUE et le rapport annuel des GOPE 2019-2020 qui accompagne ce dernier . Petit rappel : pour changer une virgule sur l'un de ces articles il vous faut l'unanimité des états membres de l'UE (Article 48 du TUE) . Bien cordialement #Frexit .

    • @wattezbernard4106
      @wattezbernard4106 4 роки тому

      Mais on s en fout de ton juridisme obsessionnel à la papy Asselineau votre gourou

    • @kevinbouchet3570
      @kevinbouchet3570 4 роки тому

      @@wattezbernard4106 Alors pourquoi vous etes là a commenté ? N'est ce pas les conséquences direct des politiques appliqué par le gouvernement , ces politiques venant tout droit de Bruxelles ? On s'en fout ? Vous trollez ? On ne peut dire une chose et son contraire (sauf macron) et comme dans le souverainisme , on nest pas un souverain comme une femme n'est pas un peu enceinte .

  • @swarm9354
    @swarm9354 4 роки тому +33

    Essayer de prendre le pouvoir avec les outils du pouvoir actuel, c’est essayer de demander le pouvoir or le pouvoir se prend.

    • @ladabo2854
      @ladabo2854 4 роки тому +9

      Comment rester pacifique face à ce système violent ? au pire perdre la vie , au mieux se faire mutiler...

    • @jeanmichellarrazet6236
      @jeanmichellarrazet6236 4 роки тому +1

      ben oui mais quand tu représentes moins de 5 % de la population....

    • @ladabo2854
      @ladabo2854 4 роки тому +1

      @Maatiris
      Et pourtant...

    • @jeanmichellarrazet6236
      @jeanmichellarrazet6236 4 роки тому

      @@ladabo2854 sauf que si tu es pacifique et respecte les lois il ne t'arrive rien.... si tu restes à côté des casseurs jette des cailloux sur police tu prends tes risques....

    • @jeanmichellarrazet6236
      @jeanmichellarrazet6236 4 роки тому

      @Maatiris et le peuple élit librement des représentants....

  • @patrickgancia5416
    @patrickgancia5416 4 роки тому +41

    Pour le coup
    Un peu démago Michel
    En tout cas on a vue pendant les Gilets Jaunes où se situait la violence.....

    • @algreen8275
      @algreen8275 4 роки тому +1

      Onfray c'est parfaitement que le pouvoir à toujours été violent pour garder leurs privilèges...
      Sans acte pour empêcher les pandores de nous massacrer.
      nous serons toujours les grands perdants..Et dépêchons nous avec les technologies de la représentation
      un drones armé se pointera devant ta porte car tu as des pensées déviantes...
      Mr onfray vous êtes un nanti qui refusera de perdre c'est privilège !
      qui gagne bien sa vie grâce aux merdias qui le reçoivent et qui font la promotion de ces livres !
      Sont front populaires c'est pour faire diversion.
      Parmi le peuple français il n'ait rien,.
      Il ne comprenne même pas le français soutenu..
      Un match de football c'est plus simple qu un monologue de onfray.

    • @justicegrand-j6180
      @justicegrand-j6180 4 роки тому +5

      Adhérer à la non violence en ces moments de trahison des élites, c'est l'assurance que ceux qui la prône veulent protéger ces mêmes élites. Aucun combat ne s'est mené sans violence. Pour gagner il nous faut notre armée populaire national, notre police populaire national.
      Les intellectuels qui fréquentent les instances de tout pouvoirs (onfray fréquente au mieux celui de la culture, au pire celui des politiques et autres financiers).
      La populace doit comprendre une bonne foi pour toute que les idées ne doivent plus être donnés et dirigés par ceux qui se disent du côté du peuple mais profite allègrement du système et baissent leurs frocs face à leur maître à penser à la TV. Onfray est de ce là.
      Il n'est rien d'autre que le miroir de ces élites, sauf que lui nous brosse dans le sens du poil pour avoir le même résultat qu'eux.

    • @elianesimon4310
      @elianesimon4310 4 роки тому +1

      Ca ratisse large et ne vole pas bien haut.
      C est bien de prôner la non-violence encore ne faudrait-il ne pas attiser la violence par des propos outranciers, haineux, voire orduriers à l encontre de MAcron et de la Macronie, Vous avez les mots et les arguments pour ne pas tomber dans ce travers.

    • @nejuslebon7078
      @nejuslebon7078 4 роки тому

      La non violence à un prix .... C est pas aussi simple Michel.

    • @PKMJyo
      @PKMJyo 4 роки тому +1

      @@nejuslebon7078 Ce prix s'appelle la soumission... plutôt infâme comme choix. Mais bon, qu'attendre d'un philosophe ? C'est pas comme s'ils avaient jamais changé le monde auparavant. Une tête bien pleine et des bras forts, voilà comment doit être un homme... sinon c'est juste un braillard moralisateur qui la fermera à la première claque un peu appuyée... bon un peu archaïque, aujourd'hui ce sera plutôt le LBD de tonton Castagneur.

  • @lotusmantra3187
    @lotusmantra3187 4 роки тому +31

    L'arrêt de la société de consommation et la spiritualité sont les clefs.

    • @lioneldarde1851
      @lioneldarde1851 4 роки тому +1

      (Sur)consommation = Alienation ...

    • @Patricia2Paris1
      @Patricia2Paris1 4 роки тому +2

      Je n'y crois pas une seconde à l'arrêt d'une société de consommation, au contraire, on consommera de plus en plus.

    • @lotusmantra3187
      @lotusmantra3187 4 роки тому +3

      @@Patricia2Paris1 ceux qui n'auront pas trouvé la paix intérieure, effectivement. Mais de plus en plus de personnes se réveillent.

    • @lioneldarde1851
      @lioneldarde1851 4 роки тому

      @@Patricia2Paris1 .... Hélas, hélas, hélas...!

    • @Patricia2Paris1
      @Patricia2Paris1 4 роки тому

      @@lotusmantra3187 mais il s'agira d'une extrême minorité de personnes qui en prendront conscience, la masse, elle consommera à plein fouet.

  • @nathaliemarty7534
    @nathaliemarty7534 4 роки тому +1

    On ne peut plus refuser de payer des impôts... ils sont prélevés à la source... d’ailleurs, on peut se demander pourquoi ceci a été mis en place ??? Stratégie du pouvoir qui posait ses pièces sur l’échiquier ?

  • @brunofournier9861
    @brunofournier9861 4 роки тому +10

    Houla!! Quelle déception! Que de banalités et de références erronées. Mandela n'a pas toujours été non violent et n'a pas toujours défendu la non violence. D'ailleurs une de ses citations faisait référence à la non violence en disant qu'elle était suffisante lorsque l'opposition d'en face était de même nature, proportionnée et éthique mais qu'elle ne servait à rien autrement. Gandhi c'est oublié de grandes manifestations violentes en Inde. Tout n'a pas été la marche du sel et il ne faut pas oublier que les pouvoirs mette comme interlocuteur privilégié sur le devant de la scène le non violent comme interlocuteur privilégié car propice au changement le plus modéré qui soit si il doit avoir des réformes. Donc ils ne servent qu'à de la mesurette de changement. Extrêmement déçu des propositions qui sont d'une banalité qui ont montré leur limite et traduit l'absence de compréhension qui pour le coup préfère inciter les autres à la résistance sans l'être soi même et s'y exposer dans les mouvements et manifestations.

  • @swatobscur3263
    @swatobscur3263 4 роки тому +1

    NON.... !!!!!
    Moi je suis pour la réciprocité, la non violence face à la plus grande violence faite contre les peuples... non merci... je ne veux pas être méchant mais ils ont tellement plus de moyens de pressions... La peur, la propagande, la désinformation, le contrôle des richesses, le contrôle de la masse (dsl mais 80% des gens sont débiles et suivent se qu'on leur dit de faire ou pire ils pensent avoir fait des choix... alors que tout est contrôlé), l'autorité (obéir et être conditionné à obéir des le plus jeune âge), On est tous sur surveillance grâce au big data... etc... je pourrais écrire un livre tellement ils ont de boutons sur lesquels ils peuvent appuyer.
    Tant que la masse reste sous contrôle ils gagnent... dans les 80% je pense que seulement 10% on les neurones pour basculer du bon côté, donc ils savent que dans tout les cas ils gagnent car dans le pire des cas ils auront 70% de la masse avec eux.
    Plus de sécurité pour moins de liberté, ils ont juste à appuyer sur le bouton peur et la bééééééééé tout le monde reste bien sage, ou alors le bouton diviser pour mieux régner et la c'est encore plus fort les gens se bouffent entre eux... magique...
    Et je rajouterais à ça que la démocratie est le pire système... tu prends les 100% t'as 25% d'abstention/je c pas combien de votes blanc mais un bon paquet je pense... puis en réalité ya que 70% de vote, ça reviens au calcul plus haut... LA MASSE GAGNE, VIVE LA DÉMOCRATIE qui donne le pouvoir aux imbéciles
    Sachant que les votes blanc c'est comme si tu votais pour les deux camps car ils sont partagé à la fin mdr...
    Le seul vrai système qui devrait exister c'est l’HARMONIE en mélange d'anarchie, d'ordre, de bon sens, d'entraide et un total accord avec la nature, la vie.
    "Nous sommes les esclaves modernes... Les chaînes ne sont plus à nos pieds mais dans nos têtes."
    émancipez-vous de l'esclavage moderne. Personne ne peut libérer votre esprit sauf vous même. Bob Marley

  • @vicentemoreno3465
    @vicentemoreno3465 4 роки тому +4

    Je sais pas si l Afrique du Sud et un bon exemple avec le massacre des fermiers blancs. Niveau cohabitation on a vu mieux....

  • @danield2391
    @danield2391 4 роки тому +1

    Votre initiative , Mr Onfray, de créer une revue front populaire est tout à fait intéressante et je souhaite vraiment que les commentaires restent à la hauteur de la bienséance et de notre culture commune à tous. Ceci dit, après vous avoir entendu ici, j'ai déjà la nostalgie du Onfray qui casse la gueule aux conventions et qui met à mal le politiquement correct. Qu'est ce donc d'emblée ce tapis (surtout pas rouge chez vous bien sûr) déroulé à la non violence et à aux évolutions qu'elle n'a, en actes et en faits, jamais obtenu ? Je vous assure que cette intervention fait de vous, d'emblée, mais alors d'emblée, un censeur, un moralisateur qui définit le champ du répréhensible, l'inacceptable en révolte.
    Mais Michel, pour le moment, la violence est Institutionnelle et institutionnellement celle des nantis , non ? Et regarde bien ce qui a permis que ce soient ceux-là les violents, toujours les mêmes discours modérateurs. A plus....

  • @giuseppespitalieri7654
    @giuseppespitalieri7654 4 роки тому +1

    moi , je suis de son avis et heureux qu,il commence lui ,a bouger les consciences et les indécis ou certains qui sont toujours dans la critique , merci michel onfray !

  • @roland7691
    @roland7691 4 роки тому +2

    La désobéissance civile et importante en c’est temps difficile de la France de 2020

  • @jcgeneva3476
    @jcgeneva3476 4 роки тому +3

    J'ai beaucoup plus de réserves quant à l'état actuel de l'Afrique du Sud. L'idée non violente était belle, mais elle n'a pas généré de la non violence... bien au contraire !

  • @locompote
    @locompote 4 роки тому +20

    Les insurrections sont violentes ou elles ne sont pas!

    • @pierremongardien246
      @pierremongardien246 4 роки тому +1

      exact !

    • @chrisb3771
      @chrisb3771 4 роки тому

      De toute manière c'est la réponse apportée par le pouvoir en place qui détermine ce qu'elle sera. Si la réponse est violente alors l'insurrection sera violente, le meilleur exemple est la chute du mur qui aurait pu se transformer en un bain de sang et qui s'est finie en douceur.

    • @batlacampagne
      @batlacampagne 4 роки тому

      Ben ça dépend du nombre de personnes qui sont du bon côté de la planète. Peuples de la terre tous unis.

    • @Confus-p2r
      @Confus-p2r 4 роки тому

      @@chrisb3771
      Il me semble avec le gouvernement Macron, que la réponse a déjà été donnée, quand à sa façon de gérer la contestation.
      Les GJ en ont fait les frais.
      Donc, pour ceux qui s'imaginent faire plier le gouvernement en utilisant les armes démocratiques, en seront pour leur frais...

  • @medicisphr7535
    @medicisphr7535 4 роки тому +1

    la non violence oui mais en face ils ne le sont pas et ne laisseront pas leurs place facilement .

  • @jean-marcchenu5253
    @jean-marcchenu5253 4 роки тому

    Bonjour Michel. Faire sortir la vérité du puits est la seule forme qui permettra un changement durable. La violence amène la violence et à terme rien n'est résolu de façon durable. L’importance des lanceurs d'alerte est primordiale et si ce qu'ils découvrent est poursuivi en justice c' est véritablement efficace d'autant plus si les réseaux sociaux et une forme de presse abondent dans le même sens. L'évolution des consciences se fait dans la liberté et la vérité, non dans la violence. La vérité est plus forte que le mensonge.
    Les dirigeants attendent la violence du peuple, cela les arrange et les nourrit. Aller contre eux les renforce. C'est un piégé tendu. Il y a eu le "scandale" du sang contaminé, les séquelles sont encore visibles aujourd'hui dans le sens où les dirigeants actuels se couvrent en se cachant derrière le parlement et une future loi d'amnistie, n’empêche qu'ils font tellement "d'erreurs" et de manipulations de masse qu'il y a du grain à moudre et surtout ils ont très peur. Juste à regarder E.Philippe, il blanchit de peur, un jour ou l'autre des comptes seront rendus, c'est inéluctable. On assiste à un réveil timide et quantifiable par son expansion, votre nouvelle revue en est une manifestation.

  • @kek-sp1xf
    @kek-sp1xf 4 роки тому +17

    Et voilà Onfray montre de nouveau qu il n est qu un demi-dissident en nous parlant de Gandhi de Mandela et de révolution "pacifiste"... Merci Michel ces petits rappels ça fait toujours plaisir

    • @PierreMartius
      @PierreMartius 4 роки тому +3

      C'est vrai que toi, derrière ton ordinateur, t'es un grand dissident... 😂😂😂

    • @toujoursla4734
      @toujoursla4734 4 роки тому +2

      Sauf que j'imagine difficile un Gandhi ou Mandela, ou un autre faire une révolution pacifiste... en France ! Comme j'imagine mal à nouveau un roi ...

    • @roideschats8799
      @roideschats8799 4 роки тому

      Onfray est un libertaire, adorateur de l'antisémite Proudhon, qui était très en vogue sous Vichy...

    • @fabricenakache2427
      @fabricenakache2427 4 роки тому

      @@roideschats8799 proudhon utopiste c'est bien onfray regarde juste l'œuvre pas le côté antisémite ...

    • @roideschats8799
      @roideschats8799 4 роки тому

      @ Fabrice Nakache : je taquine... Onfray devrait simplement faire preuve de la même largesse d'esprit vis-à-vis des communistes... plutôt que de jouer au con... parce-qu'on peut aussi se faire plaisir avec ses libertaires (terrorisme, déliquance, collaboration, antisémitisme, révisionnisme, attentisme, royalisme, etc.)

  • @HumanRationalist
    @HumanRationalist 4 роки тому +13

    Le peuple a déjà dit non dans l'histoire , oui mais aujourd’hui les gens sont vraiment endormies, anesthésiés.

    • @stephaneoudin189
      @stephaneoudin189 4 роки тому +1

      A cause de ça peut être.

    • @stephaneoudin189
      @stephaneoudin189 4 роки тому

      Regardez "Une hormone pour combattre l’hostilité à l’immigration?" sur UA-cam
      ua-cam.com/video/zEnpFVpFTkY/v-deo.html

    • @HumanRationalist
      @HumanRationalist 4 роки тому

      @@stephaneoudin189 Je crois ce principe tout a fait possible. Et c'est d'ailleurs ma théorie pour le vaccin contre le covid19 mais pas forcement pour les mêmes raisons. Je ne crois pas une minute a ce qui se passe autour de ce virus.

    • @stephaneoudin189
      @stephaneoudin189 4 роки тому

      @@HumanRationalist Moii aussi, avez vous vu hier soir cette vidéo ?

    • @stephaneoudin189
      @stephaneoudin189 4 роки тому

      @@HumanRationalist ua-cam.com/video/m_s80n6EYyg/v-deo.html

  • @jean-claudebarrey1244
    @jean-claudebarrey1244 4 роки тому +3

    Grève du zèle généralisée pas de violences pas de répression tout dans la douceur .

  • @christophefagard1515
    @christophefagard1515 4 роки тому +12

    Cette crise a permis de confirmer, notamment à nos "dirigeants-dirigistes", que mettre un peuple en état de sidération fonctionnait bien. Il y a, #MichelOnfray, un vrai travail de mise en conscience des peuples. Seul le fait d'être en état de discerner permettra une insurrection non violente.Reste la question du temps que cela va prendre.
    Mille mercis pour cette initiative #frontpopulaire.fr qui est un bon catalyseur et qui ouvre la voie.

    • @joelmonnereau2820
      @joelmonnereau2820 4 роки тому +1

      Je ne suis pas certain que ce soit un bon catalyseur.

    • @Damarty
      @Damarty 4 роки тому +1

      Christophe FAGARD
      Sur le procès de l’Etat à voir cette vidéo de complément de fabrice di vizio!!!
      Excellente
      ua-cam.com/video/4GWUIslE0Bk/v-deo.html
      AVEC aussi l’info L’état prépare une loi D’AMNISTIE SUR TOUT CE QUI CONCERNE le covid à lire et suivre attentivement !!
      La vidéo osons causer

    • @emmaphilo4049
      @emmaphilo4049 4 роки тому

      Mouais. Il a clairement raison de faire son truc et de s'engager comme il le sent. Mais ça va toucher qui?

    • @joelmonnereau2820
      @joelmonnereau2820 4 роки тому

      @@emmaphilo4049 Je ne sais pas,mais ça risque de démobiliser des forces qui pourraient s'entendre.C'est pourquoi je ne sens pas trop son initiative.

  • @patrickgauthier-manuel5817
    @patrickgauthier-manuel5817 4 роки тому

    Nous devons choisir cette voie pour mettre fin à cette dictature qui se met en place. Une solution serai de contraindre un certains nombre de députés LREM à demissionner ou à se désolidariser du gouvernement comme Martine Wonner ,ce qui rendrai ce groupe minoritaire à l'assemblé nationale. Je tiens à préciser que la majorité absolue est de 289 députés et qu'ils ne sont plus que 296!

  • @didglebonzdiglebonz8200
    @didglebonzdiglebonz8200 4 роки тому

    Je ne veux pas de violence non plus, organisons des réunions publiques Citoyennes, partout villages quartiers villes, élisons des porteurs de paroles, après des débats 5-6 par tables, pour penser locale afin d'agir globale. Démocratie = pouvoir au peuple.
    Merci de l'Orne.

  • @demos1er66
    @demos1er66 4 роки тому +16

    Bienvenue au pays des petits-enfants gentils !! L'insurrection par le bonbon !! faisons des bisous, continuons à être infantilisés!! par des gens qui sont là juste pour essayer de calmer la colère et d'éviter cette insurrection justement et notamment, Michel Onfray

    • @eulafr2926
      @eulafr2926 4 роки тому

      Quelle est votre idéologie ? Juste pour savoir ce que vous proposez "après"... quelque chose de plus concret que des aboiements.

    • @PierreMartius
      @PierreMartius 4 роки тому

      Retourne donc aux toilettes, évacuer ta frustration haineuse... 😂😂😂

    • @brunodu847
      @brunodu847 4 роки тому

      Mes chers amis, les dissidents et lanceurs d’alertes, il est temps de se mobiliser pour défendre
      une cause commune qui est l’information qui est tenue par des psychopathes.
      La vie et une responsabilité, je fais ma par a mon niveau pour vous partager ce message est hyper important.
      J'ai foi en cet amour intelligent qui vit en chacun de nous, je vous remercie pour votre mobilisation.
      Notre vrai président de la France libre est en exil il est reconnu par l’ONU depuis 2005. Mais. Son
      peuple, lui ne le connaît pas.
      En fait c’est nous le peuple qui a le pouvoir et cela depuis le 18 juin 1789, si vous voulez une France
      libre et sortir de l’oppression de ces griffes de ce gouvernement corrompu, criminel, cette voyoucratie qui usurpe le pouvoir sur son peuple avec un état profond satanique.
      Celui qui a toutes les compétences pour mettre cela en place avec son équipe, on a de la chance il
      existe, il s'appelle Éric Fioril, ils ont voulu l’arrêter, en 2018 car il est trop gênant. Par des informateurs dans la police, on lui a fait savoir qu’il allait l’arrêter, c’est pour la raison qu’il est en exil actuellement.
      Depuis plus de quinze ans il avait annoncé de ce qu’il se préparait sur ne l'agenda et du sort de la France et pas que.
      Malheureusement les médias font tout pour vous le cacher.
      Il a créé le conseil national de transition en 2005 et reconnu par l'ONU pour avoir une structure provisoire et légale pour que le peuple décide de son avenir, car depuis cette année les gouvernements non plus de légitimité car ils n'ont pas pris en compte le vote de son peuple du non à 55% pour ne pas rentrer dans l'U.E.
      Avec le C.N.T nous pouvons gérer notre pays pour avoir une vie meilleure et cela dans tous les domaines.
      Ils se sont tenus une semaine à Milan en fin 2019 ils ont mis en place une cours suprême gérée par le peuple pour une vraie justice reconnu par l'ONU le 25 décembre de l'année dernière.
      Rejoignez le C.N.T en masse de façons que le C.N.T soi reconnue par un maximum de français pour que l’armée soutiennent cette nouvelle
      structure qui redonne le pouvoir au peuple.
      En vous inscrivant vous trouverez une équipe bienveillante près de chez vous, pour prendre connaissance et pour pouvoir
      poser toutes vos questions. conseilnationaldetransition.org
      ou bien TV conseil national de transition conseilnational.tv/
      Copier et partager en masse, je vous aime.

    • @demos1er66
      @demos1er66 4 роки тому

      @@PierreMartius il n'y a aucune haine dans mes propos !!! monsieur, c'est vous qui vous égarez en commentaire fecale !!!!

    • @demos1er66
      @demos1er66 4 роки тому

      @@eulafr2926 il n'est plus temps de parler il faut agir !!! c'est tout !!!! une demande de destitution de macron, lancé par l'UPR, c'est du concret !!!!!!

  • @roideschats8799
    @roideschats8799 4 роки тому +2

    l'écrasement de la Commune en 1871 a été opéré par des régiments bretons et vendéens... ils se sont mis au service de l'oligarchie par nostalgie royaliste... quel bilan historique et humain

  • @fred73130
    @fred73130 4 роки тому +11

    La révolution pacifiste.... quand on voit la répression des manifestation en France on peut avoir comme un doute...
    L'exemple de Luther King avec Obama, prend un peu du plomb dans l'aile avec l'arrivée de Trump soutenu notamment par le KKK...
    Pour ce qui est de la révolution en RDA, en face il y avait quelqu'un de sensé et intelligent en la personne de Gorbatchev, mais est ce le cas en France aujourd'hui....
    Le noeud du problème en France c'est ce qu'est devenu la 5e république, qui n'est une démocratie seulement tous les 5ans. Ensuite celui qui est élu à tous les pouvoirs avec des députés, soit disant représentants du peuple qui ne sont en fait que les représentant du parti présidentiel. Lorsque les politiciens sont dans l'opposition il critiquent parfois ce système notamment le 49-3, mais lorsqu'ils sont au pourvoir ils sont bien heureux d'avoir tous les pouvoir.
    Concrètement la seule chance de changer quelque chose en France ce serait d'avoir un homme politique honnête qui une fois élu avec sa majorité accepte de couper la branche confortable où il trône. Mais existe-il en France?

    • @antigame7379
      @antigame7379 4 роки тому

      Donc même vous, ça n'irait pas ?

    • @francinejouglin8313
      @francinejouglin8313 4 роки тому +1

      Frédéric Chevallier
      Oui , cet homme qui pourrait relever la France est connu , mais il n'en voudra pas . C'est le Général Pierre DE VILLIERS auquel je pense .
      Le Général SOUBELET aussi .

    • @ardillonfrance6263
      @ardillonfrance6263 4 роки тому

      Point golwin pour Frederic chevalier pour l'exemple de Trump , il te manque à critiquer le RN et l'homme blanc

  • @Annalaura2003
    @Annalaura2003 4 роки тому +11

    La violence tout le temps , non, mais faire l impasse dessus, faut pas y compter. Mes dominants ne lâchent pas le morceau comme ça

  • @Chris-bu4ih
    @Chris-bu4ih 4 роки тому

    Ok je comprends mieux . Ceci dit , moi qui suit un ancien militant syndical en retraite ( pas de la CFDT ) , je considère que le fait d'accueillir des étrangers et que cela aurait pour conséquences , entre autre , de tirer les salaires vers le bas , ne me parait pas une bone analyse . Tout d'abord , le temps ou le patronat faisait venir de nos " colonies ou plus prosaïquement de nos départements d'Afrique " des travailleurs ( ex la société d'état Renault à l'époque ) est révolu. Maintenant le boulot est directement delocalisé . C'est encore plus simple et plus rentable car ces délocalisations se font dans des pays ou les droits des salariés n'existent pas . Certes il y'a le réseau des migrants , mais là c'est encore un autre sujet , mais qui , à mon avis , entre dans le problème que tu soulèves . Après il y'a la notion des travailleurs détachés , liée , au accords de l'UE , mais il y'a aussi bcp de Français dans cette situation. Donc si tu veux mon interrogation première par rapport à la fin de ton commentaire me paraissait justifier . Maintenant moi je suis un utopiste , en face de nous ( les travailleurs , euses ) il y'a des patrons ( pas tous ) sans scrupules , ils sont prêts à tout pour faire du fric . Moi j'en suis convaincu depuis que j'ai commencé à bossé , dès lors j'ais toujours considéré que ma vie au travail serait un combat permanent contre l'injustice , les profiteurs de la misère etc .sauf que malheureusement on n'est pas assez nombreux à penser cela et à si opposer . La grande majorité des travailleurs préfèrent le confort de la critique et de la mise à l'index , plutôt que de s'opposer à leur "cher " patron qui les emploies . Ces même travailleurs sont même souvent plus critiques vis à vis des militants syndicaux , qui sacrifient souvent leur propre carrière professionnelle et leur vie de famille ( je sais de quoi je cause ), que vis à vis de leur patron. Pour moi , l'étranger n'existe pas , ca c'est un mot patronal ou politique ( RN ) pour mieux nous opposer les uns aux autres et ca marche . Il suffit de voir combien Lepen fait aux élections . Pour conclure , quand nous utilisons le terme étranger pour justifier en partie nos problèmes et bien cela veut dire que ceux qui possèdent le capital ( les gros très gros capitalistes ) ont gagné la bataille des idées ! C'est triste , je suis peut être un tantinet amer , mais c'est la dure réalité . Excuse moi pour cette réponse un peut longue et peut être hors sujet , mais je tenais à préciser les choses vis à vis de la notion D'ETRANGER , nous sommes tous des étrangers pour les possédants , l'essentiel pour eux c'est de nous manipuler pour mieux nous exploiter et Macron ( entre aytre) sert à ca.

  • @johankriel8883
    @johankriel8883 4 роки тому

    Monsieur, vous avez fait une remarque intéressante à propos de l'afrique du sud. Que pensez vous de la décision du gouvernement ANC, le parti de Mandela, de distribuer pendant l'état d'urgence l' aide pour pertes à cause du Covid-19 sur une base raciale, servant d'abord ceux qui font partie de la majorité raciale noire, et en toute dernière place et exclus de cette aide les contribuables sinistrés qui font partie de la minorité ethnique des blancs? Et comme si cela n'était pas assez injuste, l'état fait des démarches pour opposer la distribution de denrées alimentaires par des blancs à leurs congénères. Cela, on n'en parle pas dans les médias. Il faut ajouter que le prophète TB Joshua du Nigeria a envoyé un secours alimentaire considérable aux personnes agées de race européenne dans des maisons de retraite, des personnes qui n'avait plus rien à manger, notamment à Sunnyside à Pretoria. Les personnes ne peuvent pas sortir et n'ont pas droit à la visite. Et il faut un étranger du Nigeria pour venir enseigner l'ANC comment se conduire durant un sinistre.

  • @tuncozbora2244
    @tuncozbora2244 4 роки тому

    Monsieur Onfray, la façon qu'a eu le pouvoir chinois de confiner la ville de Wuhan, implique t'elle logiquement ; 10 000 morts, c'est quoi pour le parti ...; que ce virus est ou était une menace à prendre au sérieux ( vis à vis de la réaction des autorités des nations européennes ),
    ou ne peut-on pas considérer comme une façon de faire simplement autoritaire ( et de contrôle ) qui n'a pas forcément de rapport avec la menace réelle ?
    Dans notre Univers complexe ou tout est relatif n'est il pas facile de faire des erreurs ; humaine; de logique dans la pensée.
    Problèmes complexes, pensée doit être complexe, mathématique, algorithmes, développement de l'AI. ?

  • @patrickgancia5416
    @patrickgancia5416 4 роки тому +24

    C’est du Chouard
    « Papier crayon et réécrivons la constitution «
    Et ils vont vous regarder faire et vous ouvrir les portes du parlement
    Un peu puéril quand même

    • @NapoleonBlownapart404
      @NapoleonBlownapart404 4 роки тому +2

      kipfer David Arguments ?

    • @NapoleonBlownapart404
      @NapoleonBlownapart404 4 роки тому +4

      kipfer David Oui mais je suis pas aussi cultivé et éduqué que vous, vous pouvez m'expliquer ?

    • @noarnoar7775
      @noarnoar7775 4 роки тому +4

      les Soraliens vraiment ! des nostalgiques ou des rêveurs qui veulent entrer dans l'histoire plus que de vouloir changer les choses. En quoi c'est nian nian de vouloir passer par les voies démocratiques ?

    • @noarnoar7775
      @noarnoar7775 4 роки тому +3

      @@kipferdavid728 à part insulter peut on avoir des arguments ?

    • @jeanchabrol6602
      @jeanchabrol6602 4 роки тому +2

      @@kipferdavid728 Tiens, un imbécile en ligne !

  • @100moins8zone
    @100moins8zone 4 роки тому +3

    J'adore la philosophie de Michen Onfray. Cependant, je n'arrive pas à me dire que la France est dans un état aussi catastrophique que celle de l'Espagne sous Franco, de l'Afrique du Sud durant l'Appartheid, du Tiers-Etat sous Louis XVI etc. J'ai envi de faire "deux poids deux mesures". Pour autant, je souhaite travailler dans la culture et il est vrai que c'est chose difficile. Force est de constater aussi que les métiers de la finance brassent énormément d'argent. Définitivement trop comparé à d'autres secteurs qui sont élémentaires comme l'agriculture, l'éducation etc.
    Pour synthétiser, je trouve que ce n'est pas encore assez la merde en France comparé à l'histoire et aux situations d'autres pays dans le monde type Brésil, Inde, Thaïland etc. J'ai bien conscience avec ma pensée qu'il est possible qu'en ne faisant rien et en laissant se décupler les inégalités, il sera déjà trop tard... Mais trop tard pour quoi au juste?

    • @batlacampagne
      @batlacampagne 4 роки тому

      Ben si c, est grave si on ne sort pas le doigt du C.

  • @rman4539
    @rman4539 4 роки тому +6

    l'insurection non violente est un leurre. Aucun combat significatif n'est passé par la non violence. Quand à Gandhi il a menacé les anglais de massacre sanguinaire si ils ne partaient pas (quelques centaines de milliers d'anglais vs plus d'1 demi milliard d'indiens prets à en découdre). La non violence est une doctrine bourgeoise qui ne mène qu'au status quo dans 90% des cas, et citer quelques contres exemples n'en fait pas une règle. Je t'aime bien Onfray, mais ta pensée bourgeoise sur ce point est un cul de sac. Quand à dire que De Gaulle était dans la non violence il faut pas avoir peur de réécrire l'histoire. Mon grand père résistant a tué à tour de bras des "bosh" comme il disait. Si tu lui parlais de non violence il t'aurais ri au nez mon ami.

  • @karolnoymann
    @karolnoymann 4 роки тому

    L'insurrection non violente n'est possible que dans le cadre des démocraties, ou sous la pression de démocraties environnantes. Les exemples ici donnés soulignent cela. Le facteur essentiel de la non-violence est le facteur de régulation démocratique des pouvoirs, c'est-à-dire les votes répétés, mais aussi la liberté d'expression, d'opposition, et de la possibilité pour « tous » d'accéder aux pouvoirs autrement que par la violence. Karl Popper définissait d'ailleurs la démocratie comme un moyen de changer de dirigeants sans violence.
    Par conséquent, plus une collectivité s'éloigne de la démocratie, plus elle appelle la violence afin d'obtenir une forme de régulation des pouvoirs qui dérivent nécessairement vers des abus.
    Il me semble possible de comprendre l'évolution de la France actuelle sous cet angle : la démocratie recule et la violence devient alors non seulement inévitable, mais aussi nécessaire, car sans alternative.
    Je pense que l'on sous-estime la régression démocratique actuelle de la France. Il n'y a plus véritablement de liberté d'expression et les décisions des gouvernements sont le reflet de minorités. On a pu voir comment même l'élection présidentielle a pu être pilotée par quelques juges.
    La non-violence sera toujours préférable à la violence. Mais cette non-violence ne doit pas être érigée en dogme naïf, sous peine de disparition rapide de ses partisans.
    En somme, la non-violence est possible et souhaitable, mais elle ne peut se réaliser qu'à l'intérieur du périmètre des collectivités régulées par un système démocratique. Dès que l'on sort de ce périmètre, la non-violence devient une faiblesse face aux totalitarismes.

  • @silvanonovalis-kj2dx
    @silvanonovalis-kj2dx 4 роки тому +1

    La violence institutionnelle est la pire, car elle s'octroie le droit de vie ou de mort sur autrui. Elle se pavane dans son arrogance cruelle comme celle du roi de l'Ancien Regime.

  • @seanlughaidh9036
    @seanlughaidh9036 4 роки тому

    Le combat non-violent est beaucoup plus efficace par son exemplarité et laisse la porte ouverte à la réconciliation ; la violence n'appelle que la violence , ne laisse de place qu'à la violence (la revanche) ; AHIMSA d'abord . Merci Monsieur Michel Onfray ; gratitude ( vous avez acquis ici une stature exemplaire ) 🙏🙏🙏

  • @nathangautier5756
    @nathangautier5756 4 роки тому +2

    D'accord et enthousiaste avec Onfray sur la quasi-totalité de ses propos, excepté votre acharnement permanent sur les communistes durant le début de la seconde guerre mondiale. Les assimiler tous autant qu'ils sont à des collabos jusqu'à l'opération Barbarossa est tout simplement diffamatoire et selon moi contre-productif. C'est ce qui m'irrite un peu chez vous. De nombreux travaux historiques montrent les actes de résistance de bon nombre de communistes dès Septembre 1939. Mis à part cela, bonne chance et soutien à vous pour le lancement de votre revue !

  • @laurenttroubat7627
    @laurenttroubat7627 4 роки тому +2

    C'est très juste sauf qu'en face il y a des gens qui s'y opposeront et ce sont des gens qui disposent de grands moyens (médias,administration,pouvoir législatif etc..) Alors oui c'est possible mais il faudra être attentifs et plus que tout solidaires.

  • @clikmaniak
    @clikmaniak 3 роки тому +1

    Politiquement, Michel est "obligé" de déclarer officiellement et publiquement qu'il utiliserait des moyens pacifiques s'il envisageait un jour de devenir calife à la place du calife.
    Il dit tout ça pour rassurer les services secrets qui espionnent Michel sans relâche. Donc notre Michel vénéré montre, par la présente vidéo, qu'il n'est pas une menace pour l'ordre public.
    Mais bon. Le moment venu, moi, je ferai ce qu'il faudra faire :)

  • @Evausy
    @Evausy 4 роки тому +25

    M'ouais... je suis quand même dubitatif quant à la non violence car le système est bien verrouillé et je ne pense pas qu'un journal puisse le déverrouiller du moins tant que les gens mangeront à leur faim.

    • @pierremongardien246
      @pierremongardien246 4 роки тому +2

      je suis bien d'accord !

    • @Lecat937
      @Lecat937 4 роки тому +1

      C avec, entre autres, des personnes constamment dubitatives pr tout que la société devient invivable. De ttes façons 1 gde partie de la société va lécher les murs ds qq mois. Je ne pense pas faire partie de cette tranche là et ça ne m empêche pas d adherer complètement
      à l initiative de mr Onfray. Il faut voir ce que ça donnera à moyen et long terme ce journal ; peut-être que des personnes qui pensent mieux et + intègres emergeront. Je me refuse de rester ds l inertie en tt cas ! Trop c trop !

    • @roideschats8799
      @roideschats8799 4 роки тому +1

      Onfray est ridicule... l'indépendance de l'Inde ou la fin de l'apartheid tiennent à l'évolution du contexte géopolitique. Gandhi et Mandela c'est comme le Dalaï-Lama... c'est des étiquettes droit-de-l'hommistes pour habiller un changement de pied de l'oligarchie... c'est tout.

    • @erickaeuffling
      @erickaeuffling 4 роки тому +1

      Si seulement tu avais raison, mais tu sais quoi !? Le pire n'est jamais décevant. Et même quand ils auront faim, ils obéiront. Car il y a pire que la faim, la peur. C'est pourquoi nous arrivons dans une nouvelle ere. 1984, un ennemi invisible, "ta liberté est dangereuse pour l'autre" Si tu ne mets pas de masque tu es comme un terroriste du futur. Ce n'est même pas survivre c'est ne plus vouloir avoir peur ! Suicide, déni, acception du pire mais surtout que cesse cette peur qui les rongent. Moi depuis petit je combat la peur ! "Pas cap !" et je partais pour les pire conneries. J'ai démissionné 14 fois, sans avoir de bouée de sauvetage. Je suis parti à l'étranger sans avoir repérés les lieux. Et je me suis même donné la mort, mais je me suis raté, convertion Kg - m3 alléatoire. Enfin bref Il parait que la mort n'existe pas alors pourquoi avoir peur d'une chose qui n'existerait pas. Et je ne suis pas religieux. Comme disait Coluche "si tu voulais pas mourir il ne fallait pas naitre. Avec la capote Nestor je ne suis pas né, je ne suis pas mort." Le monde du travail et la vie en générale m'a montrer plus de lache que de gens courageux et ce n'est pas cette dernière année avec les gilets jaunes qui va me faire changer d'avis. J'y ais perdu mes derniers amis et mes dernières illusions. Désolé pour les jeunes de casser l'ambiance... Mais il ne tient qu'à vous de changer les choses. Et tant que je serait ici je pousserai avec vous.. Force et Honneur !

    • @avisperso7999
      @avisperso7999 4 роки тому

      Etre dubitatif septique ne pas croire au "bisounours" est improductif....

  • @jmvallet200
    @jmvallet200 4 роки тому +2

    Bonjour
    La pluralité de l'information et sa diversité, voir son opposition, reste il me semble, l'unique façon de se construire une opinion propre raisonnable. A la lecture ici comme ailleurs, de commentaires soulignant des points de détail avant de penser le tout, me surprendra toujours. J'accueille avec un plaisir curieux la naissance d'une revue qui se veut libre, critique et affranchi d'une pensée formatée. Merci par avance.

  • @fly-half-a-flash
    @fly-half-a-flash 4 роки тому

    Je soutiens votre point de vue et je suis stupéfait par les commentaires.
    Comment réinstaurer dans ce pays une atmosphère propice au débat, calme, argumenté, guidé par la raison et la logique ?
    La tâche va être ardue...

  • @regisredgman6912
    @regisredgman6912 4 роки тому +7

    Dans le cas qui nous occupe, la non violence n'est pas envisageable sinon macron se désignera président à vie !!

  • @adiliaribeiro9
    @adiliaribeiro9 4 роки тому

    RESPECT MONSIEUR ONFRAY VOUS UNIQUE👍 NOUS DEVONS PAYER DES IMPÔTS... ÉVIDEMMENT NOUS DEVRIONS AVOIR LE DROIT DE VIVRE DIGNEMENT PARTOUT SUR LA PLANÈTE...✌👋

  • @mira.bmira.b4222
    @mira.bmira.b4222 4 роки тому

    C’est à l’époque des Gilets Jaunes , que nous vous espérions à leurs côtés, dans leurs rangs monsieur Onfray . En ces moments là votre présence , paroles et micros , auraient pu changer beaucoup de choses . Ils avaient un besoin immense d’une Voix qui porte , jusqu’à leur permettre de remonter jusqu’à l’Elysée pour enfin être pris en compte par le Pouvoir comme une véritable force politique. Où étiez-vous? Trop tard le « Moock » intello .

  • @LeGroumpf
    @LeGroumpf 4 роки тому +1

    C'est un des points ou j'ai vraiment du mal à vous suivre. Rares sont les cas ou il n'y a vraiment eu aucune violence, et en France actuellement je ne vois pas comment faire plier un gouvernement tendance totalitaire comme le notre. Quand on voit que les manifestations pacifiques sont réglées par une extrême violence, on peut se demander si continuer à faire des farandoles ou des "sittings" est la bonne solution. Peut être avec des millions de personnes dans les rues, mais comme vous le dites il faudrait au moins une première ligne prête à recevoir les coups sans les rendre, il faudrait aussi considérer que le blocage de la vie économique voir le blocage de quartiers ne rentre pas dans la violence. Je suis curieux de lire les idées qui vont sortir de votre revue.

  • @josephrda4841
    @josephrda4841 4 роки тому +2

    "Les communistes ont collaboré avec Hitler" !!!!!! J'espère que c'est un lapsus. De Gaulle ne nous tenait pas en odeur de sainteté ;) mais il ne l'aurait pas fait celle-là. !

    • @roideschats8799
      @roideschats8799 4 роки тому

      Onfray est un anti-commuiste primaire... il préfère l'antisémite Proudhon qui était très à la mode sous Vichy... il adulte aussi les bretons et vendéens, qui ont servi de bidasses à Adolphe Thiers pour écraser la Commune en 1871. C'est un facho royaliste.

    • @charlesb6490
      @charlesb6490 4 роки тому

      Comment appelle-t-on le pacte germano soviétique sinon collaboration pour détruire et se partager la Pologne ? Katyne ça a existe ou pas ? C'est sorti quand des archives russes ? Staline a mis 3j à percuter, inapte à agir, tellement il y croyait dur comme fer. Il y avait les communistes d'en bas et ceux du parti, aux ordres étrangers, par aveuglement idéologique internationaliste, comme souvent. (Un peu comme les idiots alliés à Khomeini l'islamiste, ils l'ont payé cher). Le PCF a été dissous AVANT Pétain de ce fait. Si ça vous dit rien, je vous conseille de voir le docu d'Arte. Quand les polonais ont empêché l'alliance naturelle, franco russe, par peur de donner accès aux chars russes sur le front Est et qu'ils restent chez eux ad eternam. Quand Chamberlain finançait secrètement Hitler pour "apaiser", et après le scandale en est tombé. Quand nos genéraux et politiques désinformés et mous, sans vrai allié anglais, ont pas agit en Rhénanie. Quand Staline, in fine a suivi la ligne Molotov. Les vrais communistes d'en bas, eux ont fini par s'allier à la cause de la patrie.

  • @chloedreams7743
    @chloedreams7743 4 роки тому +1

    Bizarre cette intervention d'Onfray juste avant le déconfinement qui s'annonce corsé sur les réseaux sociaux , messager du gouvernement?

  • @raskodosto
    @raskodosto 4 роки тому +4

    Y'aurait a dire. Peu de gens ont resiste a l'appel des nouvelles technologies, peu de gens ont resiste a l'envie de faire des enfants dans un monde pourtant injuste, peu de gens ont resiste a manger de la viande....On est innonde d'images d'exploitation infame, de violence, de cruaute, et les gens se sont habitue. Le chacun pour soi triomphe. Le cynisme et le mepris regnent. Nous avons oublie d'etre humble, de partager, nous avons oublie le bon sens et nous nous sommes soumis a l 'abject. Personnellement, j'ai toujours cru que l arevolution il fallait la faire autour de soi et que ca prenait une vie entiere. Les meilleurs et les plus purs sont partis. J'ai travaille dans l education specialisee et dans les vignes, et j'ai vu a quel point l'homme exploite l'homme. La parole des femmes, de la feminite est absente. Les femmes aussi ont ete contaminee par l'esprit pragmatique et cruel. La pornographie a fait des ravages dont personne ne parle jamais, et pourtant.......la aussi il y aurait beaucoup a dire. La revolte commence par soi meme. Se taire, s'exclure, aider son voisin, prendre son temps.... Mon grand-pere ,un homme digne et tres cultive, avait pour habitude de dire que ''si tout le monde etait POLI, HONNETE et SOURIANT ce serait deja un bon debut''. Pace e Amore.

  • @bernardhertzog6613
    @bernardhertzog6613 4 роки тому

    A lire les commentaires c’est toujours aussi difficile de « fédérer » les esprits !
    Moi ça me plaît cette idée et comme je suis optimiste en plus de « non violent » donc j’y adhère complètement.
    On a besoin de Partage et de Bienveillance sur cette planète !

  • @discretpersonnage4057
    @discretpersonnage4057 4 роки тому +1

    C’est du Onfray! Avec Chopard et quelques autres, l’espoir peut revenir, même par la fenêtre! Le respect de l’Homme mène à tout, même à l’espoir!

  • @nuadtrainer
    @nuadtrainer 4 роки тому

    BRAVO pour ce front populaire rasssemblant des patriotes de gauche comme de droite que beaucoup appelaient de leurs voeux.Mr Chevènement et Mr de Villiers

  • @mimounaderkaoui3902
    @mimounaderkaoui3902 4 роки тому

    Je suis pour l'action non violente mais intelligente...la France en grande partie n'a pas soutenu les GJ et les a parfois raillé...dommage on a raté un sacré tournant. On voit le résultat aujourd'hui, encore plus d'oppression et d'injustice. Stop au confort moral, il faut prendre des risques et s'affirmer si l'on veut que ce gouvernement nous respecte en tant qu'individu ayant des droits fondamentaux indépendamment des gouvernements. Français SOYEZ RESPONSABLE !!!

  • @julienmartin8843
    @julienmartin8843 4 роки тому

    Soyons simple : Le statut juridictionnel du président de la République française est précisé dans la Constitution de la Ve République. M. Macron, jouit d'une irresponsabilité pour tous les actes qu'il a accomplis en cette qualité. De plus, il bénéficie d'une inviolabilité, qui empêche toute procédure administrative, civile ou pénale à son encontre. Seule une destitution du Chef de l'Etat peut être prononcée par le Parlement constitué en Haute Cour. ... La Haute Cour est présidée par le président de l'Assemblée nationale.Haha Haha... la boucle est bouclé !!! Enfin, Il apparaît donc clairement que, pour les actes accomplis dans l'exercice de ses fonctions, la responsabilité pénale du chef de l'État ne peut pas être engagée, sauf cas de haute trahison (source : @t. De plus, quelque soit le prochain Homme d'Etat, tout est verrouillé depuis le traité de Rome ... :(

  • @nicolasvtc4180
    @nicolasvtc4180 4 роки тому

    C’est ça résistance. Mais faut lutter que contre ceux qui nous font souffrir. Président, gouvernement, masse médias, ARS, OMS, OMC...

  • @LandOfWind
    @LandOfWind 4 роки тому +1

    L'humanité a toujours évolué vers le mieux à travers les temps. Les crises, ramenées à l'âge d'un homme, sont des accélérateurs de conscience.

  • @angeliquebrillet1817
    @angeliquebrillet1817 4 роки тому +3

    Je crois dans l'insurrection non violente, mais il faut être nombreux, courageux et tenir dans la durée...

    • @batlacampagne
      @batlacampagne 4 роки тому

      Très très très nombreux.
      Reviens pour lire les commentaires et liker.

  • @jib681
    @jib681 4 роки тому

    Monsieur onfray, je pense qu'il y a moment la violence sera la seule alternative contre ces gouvernements successifs, la liberté elle se prend , elle ne se demande pas

  • @brunovdu9354
    @brunovdu9354 4 роки тому

    Très bonne analyse comme toujours

  • @douvientlevent6617
    @douvientlevent6617 4 роки тому

    Gandi, un exemple d'insurrection non violente ?
    Que dans les esprits et les têtes , parce que les corps meurtris par les autorités
    qui entendaient soumettre le peuple, c'était de la violence subie .
    En fait quand on entend parler d'action non violente,
    la réalité constatée c'est que les gens acceptent de subir les coups
    sans se protéger ni répondre au niveau de la sévérité de l'attaque ..
    C'est la négation du principe d'auto défense à quoi ça aboutit .
    La violence existe bon bel et bien qu'on choisisse l'action violente
    ou non violente .
    Car il y a un engagement dans un rapport de force politique
    qui est brutal , radical . L'action dite non violente, suppose
    qu' une des parties consent au sacrifice ultime et à la violence sur sa personne . .
    En faisant un pari que ceux qui resteront vivants au final seront assez nombreux pour faire pencher la balance
    dans le bon camps .
    Le sacrifice humain individuel au nom de choix idéologiques
    dans le combat est une violence qu'on se fait et non à l'adversaire .
    Il ne sert à rien de la nier cette violence en parlant de non violence .
    Lors des manifestations gilets jaunes,
    les principales victimes mutilées , torturées par armes militaires, furent
    les plus pacifistes et non violents des manifestants .
    Les plus aguerris au combat de rue s'en sont bien sortis et pas seulement
    parce que parmi eux il y a des agents infiltrés de l'Etat et des ordres pour les laisser filer .

  • @stephanebangkok5564
    @stephanebangkok5564 4 роки тому +2

    Au bout de combien de temps cela a porte ses fruits dans les cas enonces?? Trop long...

  • @artmengo1
    @artmengo1 4 роки тому

    Bonjour monsieur Onfray. Nous comme le 07 mais 2020 et je souhaite avoir votre avis sur Macron qui va sacrifier son premier ministre pour sortir des cette situation sans rendre de compte! J'espère que nous allons pas lui laisser faire ça?

  • @biancaganesh4721
    @biancaganesh4721 4 роки тому +6

    Malheureusement, eux, n'hésiteront pas à utiliser la violence.
    Ils feront tout pour conserver leur pouvoir.

  • @andregarcia2936
    @andregarcia2936 4 роки тому

    Et la constitution européenne on fait quoi? la cour de justice européenne on fait quoi? et la BCE on fait quoi? la zone euro on fait quoi? et l'OTAN on fait quoi? car c'est que vienne tout nos problèmes.

  • @ericgisclon8122
    @ericgisclon8122 4 роки тому

    Michel Onfray devrait regarder de plus près la biographie de Gandhi quand il était en Afrique du Sud!!!La legende et la realité peuvent diverger!!

  • @titof3598
    @titof3598 4 роки тому +1

    Résistance non violente ? Nos dominants seront d'accord, merci monsieur le philosophe

    • @michelvaillant2711
      @michelvaillant2711 4 роки тому

      Remerciez plutot Monsieur Onfray, qui grace a tout ce qui le fait être, et qu il a sans doute traversé et appris, trouve encore aujourd hui la volonté, et la sagesse de porter sa pierre a l edifice, comme arpentant champs de ruine, de partager toutes les belles sages et fortes etudes et parts de lui meme, pour que nous ayons une chance de traverser ce grand fouttoir!....

    • @michelvaillant2711
      @michelvaillant2711 4 роки тому

      A propos, me revient a la memoire un film "à couteaux tirés" qui parlerait peut etre un peu aussi de phylisophie.... de vous le recommander si le coeur voys en dit.

  • @mjffj8272
    @mjffj8272 4 роки тому

    Faire masse, sans violence, pour faire valoir des attentes et besoins légitimes et impérieux est un positionnement cohérent et constructif pour tous : Peuple et ELus.
    La finalité est à la fois l'enrichissement et le maintient de la République, la Démocratie et celui de la Nation.
    Rose.

  • @francoisecombes1505
    @francoisecombes1505 4 роки тому

    Quand vous dites que les communistes était avec Hitler au début de la guerre, soyez précis parlez de l'Union soviétique, car les communistes en France ont été parmi les premières victimes des nazis, et les premiers résistant face a cet oppresseur.

  • @sachavoronej5104
    @sachavoronej5104 4 роки тому

    L'exemple de monsieur Gorbatchev est plus que contestable...pour voir arriver Elstine...
    Un grand mélange pour rêveurs...

  • @Aryelle6699
    @Aryelle6699 2 роки тому

    Mr ONFRAY, je file à Montpellier. Je ne vous donne pas la date exacte. Le prêtre m a dit : les gens qui entourent michelonfray ne sont pas des gens biens. Je suis désolée. Vous êtes un homme bien, un coquin mais vous êtes un homme bien

  • @lucidecassandre4096
    @lucidecassandre4096 4 роки тому

    Le problème de la non-violence ... c'est la violence de ceux qui défendent leurs privilèges.

  • @erickaeuffling
    @erickaeuffling 4 роки тому +3

    Il est sure qu'aujourd'hui face à ce gouvernement et vu l'état de la police et de la justice, la violence même en légitime défense, comme se révolter contre un confinement moyenâgeux et arbitraire, contre des mutilations et des emprisonnements abusifs ne pourra être reconnu par les instances comme légitimes. Il n' y a donc, en attendant de mettre sur la table, le droit des citoyens à être armés ou pas, comme aux USA, pas d'autres alternatives. Même si comme on peut le voir avec des médias contrôlés, une forte adhésion populaire ne peut se faire entendre. Gilets Jaunes et retraites. J'adhère à l'idée d'un journal comme le Front Populaire, mais j'aimerai que Mr Onfray y ait une place pas plus importante que d'autres, et que Mr Onfray ne soit pas obligé d'avoir des avis sur tout, et surtout la vérité. Quand je l'entends parler du virus et de confinement, fermeture de frontière, je me dis. Il n' y a t'il pas un grand spécialiste qui vient de rejoindre le Front Populaire !? Et que dit il sur le sujet !? C'est le moment d'unir nos forces et mettant les expertises de chacun à la lumière afin d'avancer dans la clarté et non pas que des spécialistes pour faire comme dans les autres médias créer la confusion. Ce virus est une illusion en terme de fléau, c'est d'après la science ni plus ni moins qu'un covid avec ses propres caractéristiques et qui heureusement n'est pas tres contagieux et pas très virulent. Si vous voulez reussir alors offrez un espace de dialogue à ceux qui en ont pas et surtout organiser des actions politiques concrètes et non violentes des le 11 mai. Merci Force et Honneur

  • @kybele8294
    @kybele8294 4 роки тому

    Étant donné l'ampleur des dégâts causés ces dernières décennies, et particulièrement lourds sous le régime actuel, il me semble peu probable de modifier le système sans violence mais nous pouvons toujours espérer.

  • @yoananda9
    @yoananda9 4 роки тому

    Selon « Comment la non-violence protège l'Etat » de Peter Gelderloos la non-violence a plus souvent été combinée avec de la violence qu'on ne le croit. Les exemples de ML King justement sont cité, il n'aurait rien obtenu sans les black panters. Gandhi était aussi dans un contexte ou d'autres s'occupaient de la révolte violence. Je pense qu'il ne faut pas les opposer mais les marier. Et la, oui, on obtient des résultats.

  • @vilaintrollrussecontrejupi2276
    @vilaintrollrussecontrejupi2276 4 роки тому

    non violence , jacqueline moreau , propos déconnectés de la réalité , ca promet un beau en marche bis ce mouvement , la violence est subi par les gens d'en bas a longueur de journée , le temps de l'effet de surprise dubitatif du tendre l'autre joue ne marche plus depuis bien longtemps ils ont appris a le contourner , a manipuler , je crois qu'ici aucune personne qui soit encré dans le réel et dans la brutalité des gens qui ne sont rien n'est dupe , il est temps de reprendre les pratiques de gaulois réfractaires, un coup de potion magique et distribution de baffes , ils trouverons toujours un moyen de vous faire passer pour violent aussi pacifique vous serez si vous commencez a vraiment déranger (chose qui ne sera pas le cas ici soyons en sur ... ) , nous en avons la preuve a longueur de journée , d'années ... citez moi un exemple depuis des dizaines d'années ou l'on ne s'est pas servi de propagande pour cela , on a éteint TOUT les mouvement sociaux depuis des lustres comme cela , tué des militants babacool pacifistes sans problème tf1 a dit qu'il étaient violents , on a même attaqué des pays , bombardé des populations civiles sur de la pure propagande disant que certains chefs d’état mangeait des bébés ou gazai sa population alors qu'il n'en était rien , quitte a se faire traiter de violent autant que se soit pour une bonne cause

  • @yvesdormont941
    @yvesdormont941 4 роки тому

    LES 10 COMMANDEMENTS et le VEAU D 'OR ??????
    TOUT EST DIT

  • @MrElliptific
    @MrElliptific 4 роки тому +1

    Nous avons besoin de la pensée intellectuelle re-constructionniste, insurrection ou pas.

  • @percyvalle921
    @percyvalle921 4 роки тому

    Euh... vu ce qu'est devenu l'Afrique du sud, les horreurs commises sur les blancs, ce n'est pas le meilleur exemple à citer. Je lis actuellement Cosmos et j'observe un certain idéalisme romantique chez Michel Onfray.

  • @nino5868
    @nino5868 4 роки тому

    Ah que l'utopie est belle. Tres noble personnage ce M. Onfray. Le pouvoir en place a les armes, les médias et l'argent. Si vous pensez renverser quoique ce soit avec des paroles. Je vous souhaite bon courage.

  • @noelgeorge6726
    @noelgeorge6726 4 роки тому

    Vous pouvez parler aussi de Jésus Monsieur Onfray et j'espère le lire dans votre journal qui j'imagine recherche la lumière et la vérité.

  • @cirtey29
    @cirtey29 4 роки тому +4

    Retirer son argent des banques. Simple et efficace. Le reste est difficilement applicable.

  • @yvettepages8739
    @yvettepages8739 6 місяців тому

    j'écoute Pierre De GAULLE sur sud radio,très pertinent...sur l'international....la guerre, nous devons savoir, comme moi, vous êtes trop volubile, un flot....la bonne information en recherche....

  • @camilledoucet1152
    @camilledoucet1152 4 роки тому

    Je vous conseille d'éclairer votre pensée en lisant "Comment la non-violence protège l'état" de Peter Gelderloos.

  • @diatribe59
    @diatribe59 4 роки тому

    Seul moyen de combattre par la non violence, et encore je suis dubitatif..... "Le nombre", et on en est loin a l'heure d'aujourd'hui malheureusement.

  • @patrickheretieu4051
    @patrickheretieu4051 4 роки тому

    Le pacifisme s'arrête ou?
    La non violence ,quand on en prend plein la gueule..combien de temps doit on supporter..et pourtant tout ce que l'on a gagné grâce à la violence....l'histoire nous le dit...

  • @clauderichard9107
    @clauderichard9107 4 роки тому

    Le chemin le plus noble dans une révolution c'est la non violence mais un pouvoir par essence existe par ces moyens de coercition. Pour échapper à la spirale de la violence dans un processus révolutionnaire , il faut retrouver le sens du collectif , le respect de la parole et une justice équitable. Le religieux a ce pouvoir , le groupe reconnaît les mêmes règles , il y a plus d'égo et chaque individu est le groupe et le groupe est individu .

  • @darksasukai
    @darksasukai 4 роки тому

    Sans Malcolm X pas de Martin Luther king, un philosophe tel que vous ne peut pas l’ignorer

  • @jeancerien6173
    @jeancerien6173 4 роки тому +1

    C'est pourtant simple de lutter sans aucunes violences : on ne consomme que le strict nécessaire.
    Nous limitons nos déplacements, nous n'achetons rien d'autre que les produits de premières nécessités : pas de nouveaux téléphones mobiles, pas de voitures, pas de journaux ni revues, nous ne regardons plus la télévision pendant 15 jours et nous affichons à nos fenêtres un message tout simple, sans haine ni insulte : Nous demandons une élection présidentielle anticipée + législative.
    Si la consommation ne remonte pas, nous les tiendrons par la bourse.
    Regardez la panique des grosses sociétés, les dividendes qui chutent, l'économie en berne.
    C'est sûr que l'on devra se serrer la ceinture mais nous, nous en avons l'habitude. Eux, ils vont découvrir ce que c'est de manger du pain noir !
    Ils veulent nous détruire le droit du travail, nous réprimer dans nos libertés, nous priver de notre avenir, de nos rêves et de nos espoirs ?
    Ils veulent détruire notre pays plurimillénaire ?
    Ensemble, disons STOP !

    • @nino5868
      @nino5868 4 роки тому

      Belle utopie, si tu penses que les gens qui n'ont déjà pas grand grand-chose vont encore se priver un peu plus 🤣🤣🤣.

    • @jeancerien6173
      @jeancerien6173 4 роки тому

      @@nino5868 Ils ne seront pas plus privés que pendant ce confinement.
      Nous pouvons très bien avoir des activités qui ne coûtent rien et sur ça, le gouvernement ne peut rien faire.

  • @apg2543
    @apg2543 4 роки тому +1

    D'accord avec toi Michel, mais qui va remplir le rôle de leader, je n'en vois pas l'ombre pour l'instant, qui aura assez de c.....es pour dire non à ce pouvoir ???

  • @emmaphilo4049
    @emmaphilo4049 4 роки тому

    'En France on préfère la terreur'. Voici le pire défaut Français (pour avoit vécu longtemps à l'étranger): cet espèce de vision centrée sur la France. C'est un handicap intellectuel qui empêche de penser le monde et les choses de manière juste et constructive. Monsieur Onfray, on va pas aller loin comme ça. Vous faites une revue, ok, faites la, c'est déjà bien. Mais attention à tout le discours que vous placez autour. C'est juste une revue. Oui elle participera à la bataille des idées et de la culture, ce qui est déjà positif. Mais s'il vous plaît pour le moment ce n'est qu'une revue, laissez la exister et mettez de côté le bruit médiatique qui l'entoure déjà (quelle ennui! On en a déjà suffisamment)

  • @dj_manumanu
    @dj_manumanu 4 роки тому

    malheureusement, la culture de la violence de nos société cumulé au manque d'éducation de qualité, est trop importante pour espérer un soulèvement populaire non violent... de bon exemples dans les commentaires de cette vidéo.

  • @brutalrock927
    @brutalrock927 4 роки тому

    Non violence : valeur anesthesique enseignée dès le plus jeune age aux foules afin de les conditionner a ne pas repondre a la violence qu'ils devront subir durant toute leur existence.

  • @Richard22444
    @Richard22444 4 роки тому

    Je pense que cette revue deviendra un partie politique ! J' ai l'impression que l'un ne va pas sans l'autre !

  • @alfredxantyus3835
    @alfredxantyus3835 4 роки тому

    l,époque de la Résistance est trouble , certains maquis rançonnaient des agriculteurs , etc , ensuite se trouva des résistants de la dernière heure , etc . .etc . .beaucoup de résistants authentiques y ont laissé leur vie , très peu de ces survivants ont ensuite parlé ou pérorer sur cette période , où reste encore de zones d,ombres .

  • @daniellecyrille4522
    @daniellecyrille4522 4 роки тому

    Je vous retrouve comme à vos débuts. C'est une impression qui, pour moi est positive

  • @rogercageot8324
    @rogercageot8324 4 роки тому +1

    Jacline Mouraud au front populaire...!? Et ben c'est mal parti

  • @tobiashume6040
    @tobiashume6040 4 роки тому

    Voilà qu’Onfray prend Jésus comme modèle...délicieux

  • @yoanll1969
    @yoanll1969 4 роки тому

    Pour exemple, la révolution Arménienne de 2018, peu de violence pour changer l'État sans pour autant le déstabiliser dans un contexte de guerre larvée avec l'Azerbaïdjan ; déstabilisation dont leurs ennemies auraient pu profiter. Assez inspirant ce Nikol Pachinian.

  • @houtch
    @houtch 4 роки тому

    il y a encore de la place sur le web pour qui veut gagner des millions. La recette est rodée : une web-tv, une antithèse (il faut être contre qqch pour pouvoir dénoncer) c'est anormal qu'il y ait des causes, le bashing d'une figure, et ça fait vite 100 000 vues. Pas besoin d'un contenu, prendre un contrepied fonctionne déjà tout seul. Une fois l'amorce faite, appeler aux dons et cotisations avec menaces de ne plus pouvoir continuer. Assez rapidement c'est 100 000€/mois. Certains emplacements sont déjà pris : "Mediapart", en quête de dénonciations, bcp d'abonnés et de l'argent à gogo, modèle radieux ----- "UPR", anti UE, anti Macron, ~40000 cotisants à ~30€ = 1,2M€/an, content le pépère ----- "Le Média", Macron bashing +++, ~1M vues/mois, ~100 000€/mois, pas content, pas assez payé, la meute réclame + de 150 000€ ----- "Onfray TV", le Mr c'est injuste, "y'a pas de raisons que, mains-mises, oligarchie, Macron", aux armes populo, finira par se dénoncer ----- etc. D'abord on télétravaille à domicile, ensuite on TV-travaille la dénonciation à domicile. Y'a de quoi faire, on peut tout dénoncer, la moitié des Français peut dénoncer l'autre moitié, pour dénonciations et vice-versa, plusieurs fois, pour créer un max de jobs juteux pour toute la population. Ne ratons pas le coche et suivons le guide aux 50 ans de philosophie qui a les preuves : il faut être "contre" qqch ou qqu'un et le dénoncer, ça c'est le modèle économique fabuleux pour un projet de vie exaltant !