....il ne s'arrête jamais. Des saillies verbales a non plus finir....! Invitez le et vous verrez si vous y puisez une espérance nouvelle pour votre vie présent. Il parle comme un carnivore qui t'explique le bonheur d'etre végétarien.
Belle émission. Excellente interview. Merci à Monsieur Onfray, dont je lis la plupart des publications que nous avons la chance de recevoir en Afrique. Cet essai me rappelle l'excellent "De l'Âme" de François Cheng, qui pour moi, est plus un Sage qu'un poète de l'Académie... Quelle chance avons-nous d'être des contemporains de ces brillants esprits !!!
Quand j'entends monsieur Onfray, je rends grâce au Seigneur Jésus-Christ de m'avoir fait ce don très précieux de la Foi ... parce que les athées, c'est la misère !
isabelle palm . La peur de la mort et la promesse d'un monde meilleur aprés avoir été un bon mouton toute sa vie! De moins en moins croient en Dieu et vont a l'eglise. Bon signe.
Je suis à la moitié de ce livre. Il est un écrit formidable, pertinent, travaillé et qui nous apprend tellement. Je suis croyant, Monsieur Onfray dialogue négativement sur ce sujet, mais chacun a le droit d'avoir ses opinions. Ainsi, son interprétation ne m'est pas dérangeante, il exploite ses idées avec enquête et construction. C'est un bon travail. Sauf que j'ai le droit de ne pas y adhérer. Ce livre apporte énormément, il est culture, réflexion et volontés de connaissances.
@@TempsMemeEn Tant que ce n'est pas une botte qui marche de temps en temps. 🙂 Au vu d'une expression très populaire actuellement, et très autoritaire également, en l'occurrence "tenir droit dans ses bottes".🤗
Pour résumer ton point de vue tu aurais pu simplement écrire : Amen ! On aurait tout aussi bien compris ! Pénible à la fin ces sempiternels béni oui oui incapables de la moindre opposition frontale ! Toujours cachés derrière un oeucumenisme gonflant au possible !
Je suis d’accord , même si je ne suis pas d’accord sur tout les sujets , notamment sur l’islam ou il a fait quelque erreur par ci par là , mais ça reste malgré tout un excellent livre , j’ai prit beaucoup de plaisir à le lire
Nous sommes là pour grandir en Conscience ( état d'éveil à la Réalité de qui nous sommes , créateurs illimités ) Plus je m'élève en Conscience , plus mon action est juste et plus celle- ci est juste plus je m'élève en Conscience .
Onfray ne connaît pas l'origine de l'âme. C'est un matérialiste. Sans observer les recommandations d'un maître spirituel authentique, il est impossible à quiconque de comprendre l'âme, l'âme étant le principe vital de tous les corps animés.
l'analyse de l'âme par un matérialiste , je vais lire. J'ai pas toujours été d'accord avec Onfray mais il est très bon heureusement qu'il est là dans le désert d'hommes courageux et objectifs
Beaucoup d'intelligence! Beaucoup de plaisir à écouter ! Beaucoup d'assurance! Beaucoup d'aisance! Mais, disons ceci: on ne crée pas l'âme, on l'a constatée. Constater dans le sens de dire, exactement comme expliqué par Onfray, que lorsqu'elle n'est plus là, la vie aussi, s'absente de ce corps. Oui, constat: il y a quelque chose de parti, et qu'on a dit "âme". C'est, plutôt, la négation de ce constat qui veut bâtir le discours selon lequel c'est ce qui est parti et dont on a constaté le départ qui est un construit. Elle a été ici, elle n'est plus là, dans une logique de mouvement, elle est allée quelque part...
"ce qui est dans le corps et échappe au corps" l'une des meilleures et intelligentes définitions que j'ai eu le plaisir de croiser à ce sujet, merci Michel
M Onfray est très affirmatif quand il dit que tout est matériel , c'est son opinion ce n'est une vérité absolue , il faut mieux dire , on ne sait pas que d'affirmer comme un con qu'il n'existe que ce qu'on voit et que ce qui est "matériel" est la seule réalité , alors que même les plus grands physiciens doutent eux mêmes de la matérialité de la matière ..
@@michelmahe3496 vous vous trompez de post, en aucun cas je ne suis vulgaire .réitérer voulait dire de recommencer votre écoute ou votre analyse. Je pense que c'est ce mot qui vous a quelque peu dérangé
@@julbgmail461 oui, et j'ajouterai même que l'auteur du "traité de l'athéisme " est un philosophe qui est la marque de son époque et n' en déplaise, il est bien un auteur penseur "matérialiste"...perso ça ne me gêne en rien...mais juste faut rappeler à bon nombres d' auditeurs qu'en dépit ses apparentes divisions; les matérialistes à tendance "marxiste"dun côté tiennent la main de l'autre au "matérialistes "capitaliste" .on peut avoir ses préférences certes...mais il est pas loin le temps (toujours actuel?) Ou l'athéisme d'Onfray était "militant" ...ce qui au mieux fait sourire ou pire est un fait à dénoncer. ...
Cette innocence et simplicité d'esprit (avec larmes aux yeux) d'un athéiste radical face à la mort d'un proche me sidère à chaque fois et me laisses penser qu'une existence plus fondamentale que la matière(je précise que l'énergie et l'information sont des formes de matière dénuées de masse) nous échappe (peut être pour plaire aux sceptiques )
L'énergie et l'information ne sont pas des "formes de matières" - ni dans le sens "type de matière" à inscrire au tableau de Mendeleïev, ni dans le sens "un etat de la matière". La matière peut effectivement être un support pour ces deux entités, comme dans le cas de vagues (energie mécanique), mais pas toujours. Par exemple des ondes gravitationnelles, un champ magnétique, un champ électrique. Dans le vide, ces champs existent.
@@ino2076 c'est pour ça j'ai parlé de forme pas d'état, en plus, la notion de la matière est aussi abstraite réellement que celle de l'énergie ou l'information, mais on la reconnaît souvent en masse, comme on reconnaît l'énergie et l'information via chaleur ou rendement ou un signal, je pense que toute ces notions convergent vers une réalité physique beaucoup plus fondamentale. Salut.
@@ino2076 c'est pour ça j'ai parlé de forme pas d'état, en plus, la notion de la matière est aussi abstraite réellement que celle de l'énergie ou l'information, mais on la reconnaît souvent en masse, comme on reconnaît l'énergie et l'information via chaleur ou rendement ou un signal, je pense que toute ces notions convergent vers une réalité physique beaucoup plus fondamentale. Salut.
@@MM-Official Forme ou état peu importe. L'énergie n'est pas de la matière. Ça ne se compare pas sans apporter de la confusion dans les termes. La matière est une substance corpusculaire qui possède une masse. L'énergie a une toute autre définition. Je suis d'accord que le dernier siècle nous a appris qu'on pouvait convertir l'un en l'autre et qu'il existait, derrière, une réalité physique que même la quantique ne permet de concevoir complètement. Mais dans ce cas, il n'est plus approprié de parler de matière. Du reste, même si quelque chose de plus fondamental existe dans l'infiniment petit, ça ne démontre pas que des âmes puissent perdurer dans le cosmos après la mort du corps. On pourrait d'ailleurs aussi considérer que l'innocence dont vous parlez est l'incapacité de l'homme à concevoir qu'il n'y a plus rien après la mort. Comme on ne peut concevoir qu'il n'y ait rien eu avant le Big bang. Ou que l'univers est un contenu sans contenant. Peut être aussi que cette innocence est toute autre : la faiblesse émotionnelle de l'homme face à un être cher, prenant le dessus sur le rationnel. Pour moi, le mystère reste entier sur la temporalité de l'âme. Il faut rester humble, ne pas brûler les étapes et accepter que la méthode scientifique n'est pas encore assez mûre sur le sujet.
@@ino2076 Nous sommes d'accord sur beaucoup de points à une différence près que moi je suis assez modeste (pourtant fan des sciences) pour admettre que beaucoup de réalités fondamentales échappent encore à notre connaissance et maîtrise Petite précision, même au sujet du Big Bang dont on parle comme souvent cette singularité qui a donné naissance à notre univers actuel, l'astrophysique moderne n'a pas démenti le fait qu'il pourrait exister d'autres big bang avant le "notre", ce qui ajoute d'autres problèmes à notre modèle de connaissances actuelles, il suffit de voir que les derniers progrès en physique dataient des années 60" et 70"(les découvertes à Kamiokandé et LHC n'ont que confirmé les prédictions faites par les modèles théoriques des années 60", c'est pour dire que notre modèle standard actuel est en crise, laissez de côté la spiritualité et questions d'âmes, ça fait un siècle que la gravitation (pourtant phénomène "évident")échappe encore à la mécanique quantique , mais je suis confiant que grâce à la technologie, l'être humain va pouvoir démystifier beaucoup de phénomènes et concepts, j'espère qu'il le fera en étant moi toujours en vie pour y assister.
Merci beaucoup pour votre travail. J'ai beaucoup de réflexion que je voudrais partager. Que Dieu n'existe pas reste cohérent en constatant la puissance du néant. Je vois l'âme comme un grand espace dont on a chacun une parcelle. À vous écouter, on dirait que la question de l'âme à été confisquée par la religion. Mais d'après moi l'âme aurait été privatisée si ça n'avait été le cas.
Albert Einstein : "Je crois en une vie après la mort. Tout simplement parce que l'énergie ne peut pas mourir; elle circule, se transforme et ne s'arrête jamais." ça me rappelle Lavoisier: "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme."
Comment exprimer simplement mon impression ? Comment dire et convaincre Michel Onfray qu'il gagnerait à ne plus écouter Onfray Michel ? Michel on joue au Roi du silence ? Ça serait vraiment chouette que tu gagnes enfin à ce petit jeu ! Déjà enfant tu devais perdre souvent, mais crois moi je sens que l'adulte que tu es devenu peut dominer et contrôler ce flot incessant et au final saoulant qui semble te submerger ! Courage de la petite lumière qui luit en chacun de nous, dans le silence de nos cœurs jaillira la Vérité ! Adessias !
Bonsoir à tous, Heuseuse ,qu'un philosophe en la personne de monsieur Onfray l'aborde....❤ L'âme : cet être...cet essence qui m'abrite ❤ Merci à monsieur F.Cheng celui qui m'a aidé à relier à ce lien....❤🎉 Lorsque nous sommes reliés à notre âme ; on se sent vivant...dans ici et au-delà...mon ÂME est joyeux ,c'est son essence pure dans sa joie d'exister....
Tant de certitude chez un homme qui pensait que le 19 de COVID-19 était le rang de la maladie et non l'année de découverte... C'est beau la certitude et le sophisme...
Il manque encore un supplément d'âme à M.Onfray pour considérer l'immortalité de l'âme, mais une bonne nouvelle vient tempérer sa position : il connaîtra cette réalité le moment venu.
Il le comprendra lorsqu’il réaliseras que la conscience elle n’a pas de début ni de fin, qu’elle a toutes formes et n’a aucune forme et ne réside pas ds le corps ou le cerveau mais en toute chose, quand il réalisera qu’il n’est sa pensée alors il vivra en Dieu et fera l’expérience de Dieu, car ce n’est pas une chose à laquelle on croit, Dieu c’est une expérience qu’on vit. En même temps il était bien parti au début en disant que c’est ce qui échappe au corps mais ce n’est pas ds le corps “ce qui est ds le corps et qui échappe au corps”, il se mouille pas en disant que l’âme c’est la preuve directe de l expérience de dieu car l’âme est en toute chose même la technologie aujourd’hui. Toute chose a une âme ou est habitée par une énergie et cette énergie vitale c’est Dieu, mais pas un dieu produit des religions mais plutôt un dieu co-createur de la pensée religieuse et méditative qui peut saisir la dimension de la réalité dans ce qui est visible et ce qui ne l’est pas ( pour notre bonne conservation). Nous sommes des etres intuitifs mais nos capacités de perception sont limitees et c’est bien qu’il en soit ainsi car faut mieux que cela soit en accord avec la vision ou l’illusion limitée et duelle entre matière et invisible pour qu’on se rappelle notre vraie identité qui est cosmique et infinie car la conscience elle ne connaît pas de limite ou de dualité et de division.
Bonjour, très intéressant vos vidéo. Je commence à peine à vous écouter et mes canalisations que j'en fais est très riches en soit. Selon moi chaque personne est unique. La conscience est une merveille à vivre. Merci à vous.
Ce qu'il est bête. Croyez moi l’âme est immortelle, non par son souvenir mais par son existence qui est immortel ! Il faut vraiment avoir un esprit étroit comme Michel Onfray, pour maintenir que l’âme ne perdure pas à notre chair animale.
Anima, c'est le souffle. Un animal est un être qui respire. Atma, en indo-européen, le souffle, atmen en allemand, respirer. L'âme et le souffle sont confondus, autant en occident qu'en orient.
🎉monsieur Onfray ce n'est que ton opinion mais avec tous. Prophètes 'messagers .belle nature on ne peut pas être indifférent .je suis desole' tu m'as convaincus
. *J'ai définitivement arrêté de considérer Onfray comme digne de foi depuis que je le vois se complaire dans la fange politicienne. Où est Platon ? Où est Socrate ?* .
Il navigue sur la surface des choses, les apparences en faisant semblant de plonger dans les profondeurs qu'il refoule dans son inconscient. C'est un grand névrosé qui se croit sain d'esprit. A la fois narcissique et paranoïaque.
L’âme chinoise selon les taoïstes. L'âme supérieure correspond au yang ; il s'agit en fait de trois âmes , car elle se compose de trois principes : le souffle, l'essence et l'esprit. L'âme inférieure correspond au Yin, et est en fait composée de sept passions ou affects, qui sont : la joie , la colère , le chagrin , la crainte, l'amour, la haine et le désir ; ces sept affects forment l'âme sensitive de l'homme.
﴿وَيَسْأَلُونَكَ عَنِ الرُّوحِ ۖ قُلِ الرُّوحُ مِنْ أَمْرِ رَبِّي وَمَا أُوتِيتُم مِّنَ الْعِلْمِ إِلَّا قَلِيلًا﴾ [ الإسراء: 85] Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis: «L'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur. Et on ne vous a donné que peu de connaissance.» [17:85]
L' Âme : première manifestation individualisée de l'esprit dans la forme. Elle contient en latence toutes les possibilités de l'esprit et sa fonction est de les développer au cours de son évolution dans la matière.
et bien je ne suis pas d accord avec vous, pour moi l âme est une énergie et notre corps est un véhicule et le jour où ce corps meurt, l âme continue son voyage. je crois à une force supérieure. c est une fois profonde et je pense que c est une chance. je vous écoute souvent et je vous lis aussi. merci pour tout ce que vous partagez. apprenons à penser par nous même. 😊
Discussion digne de grand intérêt... ce qui est rare ces derniers temps avec M.O. 😉 Ormi l'actualité d'un livre, le "bougre" radote à l'envi sur les plateaux TV et/ou radios. Nous avons toutes et tous compris son approche de Maastricht, Macron, De Gaulle, la Vème... ok... il est temps de passer à autre chose... MO est quasiment devenu mon "Derrick" de retraité : 10mns d'attention au début et ronflette jusqu'aux 10 dernières minutes...😁Ce livre est donc une opportunité. Vais-je la saisir ? 😉😁
@@claudegil7207 😝 Hormis... pff La "délicatesse" aurait corrigé sans relever mon inattention... "Pis d'abord, mois je suis pour l'évolussion de ma langue ! J'écri comme je koze ! Comme Booba ! Non mé" Alain Rey... R.I.P....
Mr Michel vous êtes un peu en quête de vérité ...Le fait que vous repetez avec affirmation que vous êtes Athé...Aprés tout ce récit formidable de la vie ..vous regardez vos proches mourrir et vous vous arrêter la .Un jour on partira aussi et ce jour la vous allez vous dire mais qu'est ce qui m'arrive et ce moi subsistera toujours ...donc vous ne mourrez pas ..Vous passez à autre chose... Croire que la vie s'arrête comme ça ds une boîte est leger à mon sens .
C'est bien onfray commence a s'y mettre je suis content!!!! Excellente vidéo trop courte par contre!!! Allez on continue a penser le monde et le progrès!!!!
Merci pour cette emission assez riche. Cependant sur quoi on s' appuie pour parler de l 'âme quand on nie son existence ? Paradoxe ! Michel Offray semble dire que l'âme cesse d'exister aprés la mort du coprs. Sur quoi s'appuie-t-il?
Quelles que soient les capacités de l'intelligence artificielle, dont on ne peut nier l'efficacité, à notre époque, pouvons-nous concevoir pour autant qu'elle puisse avoir une conscience ? A méditer.
Après tout, écrire des livres c’est son business, c’est pour cela qu’il faut qu’il trouve des sujets… Et voilà ici cet athée qui disserte sur l’âme… J’ai écouté d’une oreille distraite et vaguement agacée, à un moment j’ai l’ai entendu parler de sodomie, qu’est-ce que cela fait dans les réflexions sur l’existence de l’âme ?😮 Après tout, pas étonnant de la part d’un athée vendeur de bouquins soit-disant intellectuels…🙄 Je suis d’accord avec quelqu’un qui a dit plus haut : on a des intellectuels qu’on mérite. Bref, joyeuses Pâques à tous. Le Christ est ressuscité !✨😇✨
L'âme est tout simplement la conscience de soi. Le souci d'une IA, c'est qu'on pourra peut-être un jour la convaincre qu'elle est vivante, alors qu'en fait elle ne sera qu'une simulation. Idem si on sauvegarde notre mémoire dans une puce électronique, il n'en résultera qu'une copie qui pourra peut-être raisonner, mais l'original conscient que nous sommes mourra de son côté .C'est comme sauvegarder une bibliothèque, mais pas ses écrivains.
l'âme est un pur esprit , nous avons une conscience, et nous avons une âme, bien malin celui qui peut définir cette chose abstraite , j'aime beaucoup Michel Onfray, mais ou va-t-il chercher tout ce qu'il dit ?? l'imagination vous joue quelque fois des tours!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Montre-lui les philosophes dont tu veux parler ; Définis, comme nous venons de le faire, leur caractère et celui de leur profession, de peur qu’elle ne s’imagine que tu lui parles des philosophes tels qu’elle les conçoit. Diras-tu que, quand même elle les envisagerait sous leur vrai jour, elle s’en formerait toujours la même idée, différente de la nôtre, et répondrait toujours comme par le passé ? PLATON La République
Les écrits oui mais les peintures préhistoriques avec ses différentes techniques, touches,mouvements, couleurs, espaces ,lieux ...utilisées,disent aussi beaucoup !
Il n'y a pas vraiment de saison dans certaines parties du monde, mais ils avaient une âme aussi. Le développement du cerveau humain, l'évolution de l'espèce humaine, les changements climatiques ont fait naître l'âme peut être qui n'est que la conscience du cerveau peut être ?
avec le commentateur j'ai vraiment l'impression de n'avoir rien compris à la philosophie. ceci dit, avec Michel Onfray que j'apprécie beaucoup, j'aimerai tant être athée. sans commentaires!
L' Esprit : Vibration originelle , il précède et génère la forme .C'est l'Être suprême existant à l'extérieur et à l'intérieur de toute création .C'est la source originelle , immuable et éternelle , il est partout et en tout , au delà de la naissance et la mort ..Il demeure toujours le même. Il est au- delà de l' évolution.Sur terre sa première manifestation dans la forme crée l'Âme .Il est aussi appelé Être ,Créateur, Réalité, Vérité, Éternel Absolu, Amour ( le seul véritable )Source , vibration originelle, infini ou Divin .
Un jour, l’athéisme si confiant d’un Onfray sera tenu pour aussi simpliste et candide que ses thèses sur l’invention de l’âme dont on serait tenté de dire inventées bien plus encore…
L'illusion du concept du verbe et du mot nous tient dans le monde temporel des signifiants. Lorsque toutes cette imagerie mentale cesse que se passe-t-il? Pas seulement au moment ou le corps esprit cesse de vivre. Dans ma vie du moment que se passe-til ? Ce moment est-il l'éternité que nous cherchons tous sans la trouver. Et comment pourrait-on le trouver s'il n'est qu'un reflet de l'illusion d'être, un reflet du moi existentiel qui cherche un signifiant à sa propre vie illusoire.
Il n'en parle pas parce que la science ne l'intéresse pas. Et encore moins car la physique du 20eme nous dit qu'un Dieu créateur existe très probablement...cela briserait son idéologie athée. Par ailleurs il ne cherche pas la vérité, il déroule son idéologie athée.
99 % des historiens sont de son avis, en fait. Ou alors affirment ne pas savoir, mais personne ne confirme son existence. Ouvrez des livres, ça vous fera du bien.
C’est dans la Bible qu’on trouve ce mot ; nèphèsh en hébreu et psukhê en grec. Les Écritures montrent que ces mots désignent des créatures terrestres, ce qui est matériel, tangible, visible et mortel. L’âme désigne la vie. La Bible ne dit pas que nous avons une âme mais que nous sommes des âmes, tout comme les animaux. Les sens couramment rattachés au mot "âme" proviennent principalement de la philosophie grecque antique (Platon, Socrate). Le mot néphèsh apparaît pour la première fois dans le livre de la Genèse où il est appliqué aux animaux puis après pour le premier homme ("l’homme devint une âme vivante"). Le recit de la Genèse révèle qu’une âme vivante est le résultat de la combinaison du corps terrestre avec le souffle de vie ou force agissante et que c’est la respiration de l’air (et de l’oxygène qu’il contient) qui entretient la force vitale ou "esprit". Cette force vitale est présente dans chaque cellule du corps d’une créature.
@@AT-mh6hz Mais même corrigé, ça ne veut rien dire du tout. Je comprends l'intention de vouloir balancer une phrase à double sens parce que c'est stylé, mais faut le faire quand la phrase veut dure quelque chose. Genre, une immaterialité sans âme ? C koissa
SVP Un débat avec Alexandra Henrion-Caude comme ça vous pourrez enfin afficher votre expertise biologique face à une personne qui fait beaucoup de mal d'après vous (et qui n'y connait RIEN).
Bonjour Michel Onfray, je vous écoute avec intérêt et suis adhérent à Front populaire depuis le début. J'écoute aussi avez intérêt Charles Gave et Pierre-Yves Rougeyron. Et j'écoute avec intérêt François Ruffin. A vrai dire je ne sais plus où j'habite, à moins qu'il y ait un point commun entre vous tous ?
J'aime bien l'émission et les tentatives d'explications de Michel mais c'est tout de même limité. Déjà il écrit un livre sur l'âme qu'à travers des spéculations, il lui manque de l'expérimentation personnelle. Il se base beaucoup sur les ecris d'autres personnes mélangé aux idées qu'ils se fait autour de la question ( c'est bien) avec un point de vu d'até, mais il lui manque de l'expérimentation personnelle. La transcendance, il doit sortir de son corps et je pense qu'il aura plus de matière à discuter et cela va extrêmement enrichir ses livres. Mais j'aime bien l'orientation de ses idées même si elles seront toujours confrontées à un certain manque d'expérience personnelle.
Michel Onfray est passionnant. Merci pour ces émissions.
....il ne s'arrête jamais.
Des saillies verbales a non plus finir....!
Invitez le et vous verrez si vous y puisez une espérance nouvelle pour votre vie présent.
Il parle comme un carnivore qui t'explique le bonheur d'etre végétarien.
Belle émission. Excellente interview. Merci à Monsieur Onfray, dont je lis la plupart des publications que nous avons la chance de recevoir en Afrique. Cet essai me rappelle l'excellent "De l'Âme" de François Cheng, qui pour moi, est plus un Sage qu'un poète de l'Académie... Quelle chance avons-nous d'être des contemporains de ces brillants esprits !!!
Quand j'entends monsieur Onfray, je rends grâce au Seigneur Jésus-Christ de m'avoir fait ce don très précieux de la Foi ... parce que les athées, c'est la misère !
Dommage que la théologie soit d'une simplicité enfantine... je préfère ne pas croire.
@@eaa4773 Amen
isabelle palm . La peur de la mort et la promesse d'un monde meilleur aprés avoir été un bon mouton toute sa vie! De moins en moins croient en Dieu et vont a l'eglise. Bon signe.
@@jft8994 et qu'est ce ça vous apporte de plus que nous de ne pas croire en Dieu ?
@@jft8994... la foi donnée (et reçue) n'a rien à voir avec le nombre de croyants !
Je suis à la moitié de ce livre. Il est un écrit formidable, pertinent, travaillé et qui nous apprend tellement.
Je suis croyant, Monsieur Onfray dialogue négativement sur ce sujet, mais chacun a le droit d'avoir ses opinions. Ainsi, son interprétation ne m'est pas dérangeante, il exploite ses idées avec enquête et construction. C'est un bon travail. Sauf que j'ai le droit de ne pas y adhérer.
Ce livre apporte énormément, il est culture, réflexion et volontés de connaissances.
@@TempsMemeEn Tant que ce n'est pas une botte qui marche de temps en temps. 🙂
Au vu d'une expression très populaire actuellement, et très autoritaire également, en l'occurrence "tenir droit dans ses bottes".🤗
Je crois aussi qu on a la liberté de croire en ce qu on veut. Son livre doit être passionnant ceci dit
Pour résumer ton point de vue tu aurais pu simplement écrire : Amen !
On aurait tout aussi bien compris !
Pénible à la fin ces sempiternels béni oui oui incapables de la moindre opposition frontale ! Toujours cachés derrière
un oeucumenisme gonflant au possible !
N'importe quoi...
Je suis d’accord , même si je ne suis pas d’accord sur tout les sujets , notamment sur l’islam ou il a fait quelque erreur par ci par là , mais ça reste malgré tout un excellent livre , j’ai prit beaucoup de plaisir à le lire
Un athée qui nous parle de l’âme
On aura tout entendu dans ce siècle
Il ne croit pas en jesus pour info sa grand mère est juive… mais en Dieu il y croit .
Merci Monsieur Onfray de me faire d'un savoir sûr.
” Il faut se rappeler très fort nos défunts , des fois qu’ils n’auraient que nous comme vie éternelle” San-Antonio
... à chacun sa destination éternelle !
J'aime beaucoup. Très fin.
Entièrement d'accord l'énergie ne meurt pas elle circule, c'est pas nous qui le disons c'est Einstein, Mr Onfray.
Qui dit que c'est l'énergie qui créer la conscience..et que après la mort du corps cette énergie peut encore créer une conscience en dehors du corps
Michel Onfray confond l âme avec l esprit,. à mon avis
Nous sommes là pour grandir en Conscience ( état d'éveil à la Réalité de qui nous sommes , créateurs illimités ) Plus je m'élève en Conscience , plus mon action est juste et plus celle- ci est juste plus je m'élève en Conscience .
la béatitude ! Moi je pas très loin.
C'est très beau ... dommage que ça ne veuille rien dire !
Michel onfray, toujours passionnant et accessible au plus grand nombre avec un langage clair et ou bien expliquer....les qualités d' une grande âme.
@@TempsMemeEn je 😮😊7
6g8rr
Non, Michel Onfray veut paraître, mais n'est pas ...
@@haladharadasofficiel2480 vous pourriez développer ?
@@haladharadasofficiel2480 Vous en savez des choses... ....
MO qui défend brillamment l'âme Humaine vs les robots, ça fait du bien !
Même si Peu de personnes se posent toutes ces questions.
Merci!
Non, il est matérialiste.
@@FR-yr2lo Non.
@@TempsMemeEn Benh c son job.
Non ne croyez pas cela. Beaucoup de gens pensent. Moi même je me pose des questions similaires
Onfray ne connaît pas l'origine de l'âme. C'est un matérialiste. Sans observer les recommandations d'un maître spirituel authentique, il est impossible à quiconque de comprendre l'âme, l'âme étant le principe vital de tous les corps animés.
Merci ! ✨
Waouh, c'est ça un philosophe de nos jours ? Ça decoiffe
l'analyse de l'âme par un matérialiste , je vais lire. J'ai pas toujours été d'accord avec Onfray mais il est très bon heureusement qu'il est là dans le désert d'hommes courageux et objectifs
sa grande qualité est qu'il me dérange!
bien vue l'intervention d;D
Il a défendu les laboratoires Pfizer et Moderna. Il va falloir qu'il présente ses excuses aux français victimes des vaccins
C'est une merde...
Un vrai athée une analyse qui nous fait penser à les hommes qui lancent des défis comme tous les sionistes et illuminati
@@khalil12345 et vous, n'avez-vous pas peur de devoir un jour chier de honte devant vos commentaires qui vont circuler sur la toile ,
Beaucoup d'intelligence! Beaucoup de plaisir à écouter ! Beaucoup d'assurance! Beaucoup d'aisance! Mais, disons ceci: on ne crée pas l'âme, on l'a constatée. Constater dans le sens de dire, exactement comme expliqué par Onfray, que lorsqu'elle n'est plus là, la vie aussi, s'absente de ce corps. Oui, constat: il y a quelque chose de parti, et qu'on a dit "âme". C'est, plutôt, la négation de ce constat qui veut bâtir le discours selon lequel c'est ce qui est parti et dont on a constaté le départ qui est un construit. Elle a été ici, elle n'est plus là, dans une logique de mouvement, elle est allée quelque part...
vous pouvez répéter la question?
"ce qui est dans le corps et échappe au corps" l'une des meilleures et intelligentes définitions que j'ai eu le plaisir de croiser à ce sujet, merci Michel
Tres interessant pour ressentir et comprendre les limites de l'atheisme et le discours du vrai /faux,du binaire et du numerique ,de l'I?A!
"limites de l'athéisme" , sérieux ? Plutôt sa lucidité, oui
Très bonne discussion , merci Mr Onfray
discusser ou discuter?🤪🤪🐉🐉💀💀 mort de l'orthographe RIP.
L’ÂME TELLE *** NE MEURT ❕️
.. SEUL L’ESPRIT HUMAIN CONNAÎT LA FIN D’ÊTRE .
LA PENSÉE D’ÊTRE :
🔥"🌬 ✨️💡✨️ 🕊"🔥
L'âme agit, la magie
Intéressant.merci
Om Sai Ram.🪔🪔🪔😇🙏
OM namah shivaya 😇💞🌎🙏
Merci Maître.
M Onfray est très affirmatif quand il dit que tout est matériel , c'est son opinion ce n'est une vérité absolue , il faut mieux dire , on ne sait pas que d'affirmer comme un con qu'il n'existe que ce qu'on voit et que ce qui est "matériel" est la seule réalité , alors que même les plus grands physiciens doutent eux mêmes de la matérialité de la matière ..
Vous avez mal écouté, réitérer l écoute
Pourquoi êtes vous obligé de vulgarité pour affirmer votre désaccord?
@@michelmahe3496 vous vous trompez de post, en aucun cas je ne suis vulgaire .réitérer voulait dire de recommencer votre écoute ou votre analyse. Je pense que c'est ce mot qui vous a quelque peu dérangé
Tout est matériel est très différent de "il n existe que ce que l on voit"
@@julbgmail461 oui, et j'ajouterai même que l'auteur du "traité de l'athéisme " est un philosophe qui est la marque de son époque et n' en déplaise, il est bien un auteur penseur "matérialiste"...perso ça ne me gêne en rien...mais juste faut rappeler à bon nombres d' auditeurs qu'en dépit ses apparentes divisions;
les matérialistes à tendance "marxiste"dun côté tiennent la main de l'autre au "matérialistes "capitaliste" .on peut avoir ses préférences certes...mais il est pas loin le temps (toujours actuel?) Ou l'athéisme d'Onfray était "militant" ...ce qui au mieux fait sourire ou pire est un fait à dénoncer.
...
Cette innocence et simplicité d'esprit (avec larmes aux yeux) d'un athéiste radical face à la mort d'un proche me sidère à chaque fois et me laisses penser qu'une existence plus fondamentale que la matière(je précise que l'énergie et l'information sont des formes de matière dénuées de masse) nous échappe (peut être pour plaire aux sceptiques )
L'énergie et l'information ne sont pas des "formes de matières" - ni dans le sens "type de matière" à inscrire au tableau de Mendeleïev, ni dans le sens "un etat de la matière". La matière peut effectivement être un support pour ces deux entités, comme dans le cas de vagues (energie mécanique), mais pas toujours. Par exemple des ondes gravitationnelles, un champ magnétique, un champ électrique. Dans le vide, ces champs existent.
@@ino2076 c'est pour ça j'ai parlé de forme pas d'état, en plus, la notion de la matière est aussi abstraite réellement que celle de l'énergie ou l'information, mais on la reconnaît souvent en masse, comme on reconnaît l'énergie et l'information via chaleur ou rendement ou un signal, je pense que toute ces notions convergent vers une réalité physique beaucoup plus fondamentale.
Salut.
@@ino2076 c'est pour ça j'ai parlé de forme pas d'état, en plus, la notion de la matière est aussi abstraite réellement que celle de l'énergie ou l'information, mais on la reconnaît souvent en masse, comme on reconnaît l'énergie et l'information via chaleur ou rendement ou un signal, je pense que toute ces notions convergent vers une réalité physique beaucoup plus fondamentale.
Salut.
@@MM-Official Forme ou état peu importe. L'énergie n'est pas de la matière. Ça ne se compare pas sans apporter de la confusion dans les termes. La matière est une substance corpusculaire qui possède une masse. L'énergie a une toute autre définition. Je suis d'accord que le dernier siècle nous a appris qu'on pouvait convertir l'un en l'autre et qu'il existait, derrière, une réalité physique que même la quantique ne permet de concevoir complètement. Mais dans ce cas, il n'est plus approprié de parler de matière.
Du reste, même si quelque chose de plus fondamental existe dans l'infiniment petit, ça ne démontre pas que des âmes puissent perdurer dans le cosmos après la mort du corps. On pourrait d'ailleurs aussi considérer que l'innocence dont vous parlez est l'incapacité de l'homme à concevoir qu'il n'y a plus rien après la mort. Comme on ne peut concevoir qu'il n'y ait rien eu avant le Big bang. Ou que l'univers est un contenu sans contenant.
Peut être aussi que cette innocence est toute autre : la faiblesse émotionnelle de l'homme face à un être cher, prenant le dessus sur le rationnel.
Pour moi, le mystère reste entier sur la temporalité de l'âme. Il faut rester humble, ne pas brûler les étapes et accepter que la méthode scientifique n'est pas encore assez mûre sur le sujet.
@@ino2076 Nous sommes d'accord sur beaucoup de points à une différence près que moi je suis assez modeste (pourtant fan des sciences) pour admettre que beaucoup de réalités fondamentales échappent encore à notre connaissance et maîtrise
Petite précision, même au sujet du Big Bang dont on parle comme souvent cette singularité qui a donné naissance à notre univers actuel, l'astrophysique moderne n'a pas démenti le fait qu'il pourrait exister d'autres big bang avant le "notre", ce qui ajoute d'autres problèmes à notre modèle de connaissances actuelles, il suffit de voir que les derniers progrès en physique dataient des années 60" et 70"(les découvertes à Kamiokandé et LHC n'ont que confirmé les prédictions faites par les modèles théoriques des années 60", c'est pour dire que notre modèle standard actuel est en crise, laissez de côté la spiritualité et questions d'âmes, ça fait un siècle que la gravitation (pourtant phénomène "évident")échappe encore à la mécanique quantique , mais je suis confiant que grâce à la technologie, l'être humain va pouvoir démystifier beaucoup de phénomènes et concepts, j'espère qu'il le fera en étant moi toujours en vie pour y assister.
Merci beaucoup pour votre travail.
J'ai beaucoup de réflexion que je voudrais partager.
Que Dieu n'existe pas reste cohérent en constatant la puissance du néant.
Je vois l'âme comme un grand espace dont on a chacun une parcelle.
À vous écouter, on dirait que la question de l'âme à été confisquée par la religion. Mais d'après moi l'âme aurait été privatisée si ça n'avait été le cas.
Albert Einstein : "Je crois en une vie après la mort. Tout simplement parce que l'énergie ne peut pas mourir; elle circule, se transforme et ne s'arrête jamais." ça me rappelle Lavoisier: "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme."
Parcontre tu n'as plus d œil pour y voir
@@TempsMemeEn je pense donc je suis. Toit pense tu ?
@@julbgmail461 tu penses pck ton cerveau marche
@@TempsMemeEn vous le l est de trop...? Vous
@@julbgmail461 👉👌
Michel je t'aime.
Comment exprimer simplement mon impression ? Comment dire et convaincre Michel Onfray qu'il gagnerait à ne plus écouter Onfray Michel ?
Michel on joue au Roi du silence ? Ça serait vraiment chouette que tu gagnes enfin à ce petit jeu ! Déjà enfant tu devais perdre souvent, mais crois moi je sens que l'adulte que tu es devenu peut dominer et contrôler ce flot incessant et au final saoulant qui semble te submerger !
Courage de la petite lumière qui luit en chacun de nous, dans le silence de nos cœurs jaillira la Vérité !
Adessias !
Bonsoir à tous,
Heuseuse ,qu'un philosophe en la personne de monsieur Onfray l'aborde....❤
L'âme : cet être...cet essence qui m'abrite ❤
Merci à monsieur F.Cheng celui qui m'a aidé à relier à ce lien....❤🎉
Lorsque nous sommes reliés à notre âme ; on se sent vivant...dans ici et au-delà...mon ÂME est joyeux ,c'est son essence pure dans sa joie d'exister....
Discussion passionnante, on regrette d'arriver à la fin. Merci infiniment.
il faut lire ce livre !
Tant de certitude chez un homme qui pensait que le 19 de COVID-19 était le rang de la maladie et non l'année de découverte... C'est beau la certitude et le sophisme...
Il manque encore un supplément d'âme à M.Onfray pour considérer l'immortalité de l'âme, mais une bonne nouvelle vient tempérer sa position : il connaîtra cette réalité le moment venu.
Bin pas forcément, il va peut-être mourir encore plus obtu qu'il ne l'est maintenant. Et qui lui fera comprendre l'immortalité de l'âme ? Dieu ?
Il le comprendra lorsqu’il réaliseras que la conscience elle n’a pas de début ni de fin, qu’elle a toutes formes et n’a aucune forme et ne réside pas ds le corps ou le cerveau mais en toute chose, quand il réalisera qu’il n’est sa pensée alors il vivra en Dieu et fera l’expérience de Dieu, car ce n’est pas une chose à laquelle on croit, Dieu c’est une expérience qu’on vit.
En même temps il était bien parti au début en disant que c’est ce qui échappe au corps mais ce n’est pas ds le corps “ce qui est ds le corps et qui échappe au corps”, il se mouille pas en disant que l’âme c’est la preuve directe de l expérience de dieu car l’âme est en toute chose même la technologie aujourd’hui.
Toute chose a une âme ou est habitée par une énergie et cette énergie vitale c’est Dieu, mais pas un dieu produit des religions mais plutôt un dieu co-createur de la pensée religieuse et méditative qui peut saisir la dimension de la réalité dans ce qui est visible et ce qui ne l’est pas ( pour notre bonne conservation). Nous sommes des etres intuitifs mais nos capacités de perception sont limitees et c’est bien qu’il en soit ainsi car faut mieux que cela soit en accord avec la vision ou l’illusion limitée et duelle entre matière et invisible pour qu’on se rappelle notre vraie identité qui est cosmique et infinie car la conscience elle ne connaît pas de limite ou de dualité et de division.
@@ORIGJINoui c'est à peu près ma vision de la chose
Encore une qui a la prétention de tout savoir .redescend un peu
Bonjour, très intéressant vos vidéo. Je commence à peine à vous écouter et mes canalisations que j'en fais est très riches en soit. Selon moi chaque personne est unique. La conscience est une merveille à vivre. Merci à vous.
Que du plaisir à vous écouter...
Les hommes vrais sont rare dans les médias....mille merci
Salut les amis.
Bonjour Michel Onfray.
Hâte de le lire
Ce qu'il est bête.
Croyez moi l’âme est immortelle, non par son souvenir mais par son existence qui est immortel !
Il faut vraiment avoir un esprit étroit comme Michel Onfray, pour maintenir que l’âme ne perdure pas à notre chair animale.
Anima, c'est le souffle. Un animal est un être qui respire. Atma, en indo-européen, le souffle, atmen en allemand, respirer. L'âme et le souffle sont confondus, autant en occident qu'en orient.
🎉monsieur Onfray ce n'est que ton opinion mais avec tous. Prophètes 'messagers .belle nature on ne peut pas être indifférent .je suis desole' tu m'as convaincus
.
*J'ai définitivement arrêté de considérer Onfray comme digne de foi depuis que je le vois se complaire dans la fange politicienne. Où est Platon ? Où est Socrate ?*
.
Il navigue sur la surface des choses, les apparences en faisant semblant de plonger dans les profondeurs qu'il refoule dans son inconscient. C'est un grand névrosé qui se croit sain d'esprit. A la fois narcissique et paranoïaque.
L’âme chinoise selon les taoïstes. L'âme supérieure correspond au yang ; il s'agit en fait de trois âmes , car elle se compose de trois principes : le souffle, l'essence et l'esprit.
L'âme inférieure correspond au Yin, et est en fait composée de sept passions ou affects, qui sont : la joie , la colère , le chagrin , la crainte, l'amour, la haine et le désir ; ces sept affects forment l'âme sensitive de l'homme.
@@TicTacBang rien à voir avec le taoïsme.
@@TicTacBang je ne regarde pas cela comme des sornettes, chacun sa fenêtre.
d'accord, pour les deux premières âmes. où se trouve la troisième?
@@TicTacBang 4ďdxć
L'âme du monde fleurit de passion, il grandit à travers les générations. La terre donne germe, et transfert. Merci pour vos vidéos.
﴿وَيَسْأَلُونَكَ عَنِ الرُّوحِ ۖ قُلِ الرُّوحُ مِنْ أَمْرِ رَبِّي وَمَا أُوتِيتُم مِّنَ الْعِلْمِ إِلَّا قَلِيلًا﴾
[ الإسراء: 85]
Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis: «L'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur. Et on ne vous a donné que peu de connaissance.»
[17:85]
Humilité absolue.
Merci pour l'entrevue avec D. Maurais à Radio X. Très intéressant de vous entendre, je m'abonne et je sonne la cloche! 👍
L' Âme : première manifestation individualisée de l'esprit dans la forme. Elle contient en latence toutes les possibilités de l'esprit et sa fonction est de les développer au cours de son évolution dans la matière.
et bien je ne suis pas d accord avec vous, pour moi l âme est une énergie et notre corps est un véhicule et le jour où ce corps meurt, l âme continue son voyage. je crois à une force supérieure. c est une fois profonde et je pense que c est une chance. je vous écoute souvent et je vous lis aussi. merci pour tout ce que vous partagez. apprenons à penser par nous même. 😊
Avez-vous une preuve tangible et visible que l'âme continue son voyage ?
@@rivasgerard8793 ma croyance suffit, je pense que l on a pas tous les paramètres, mais j ai eu des expériences qui m ont conforté. bonne journée ☀😃
@@micheleastro Certes..., bonne journée à vous également
c'est son avis apres tout,moi je sais que Dieu existe
Discussion digne de grand intérêt... ce qui est rare ces derniers temps avec M.O. 😉
Ormi l'actualité d'un livre, le "bougre" radote à l'envi sur les plateaux TV et/ou radios. Nous avons toutes et tous compris son approche de Maastricht, Macron, De Gaulle, la Vème... ok... il est temps de passer à autre chose... MO est quasiment devenu mon "Derrick" de retraité : 10mns d'attention au début et ronflette jusqu'aux 10 dernières minutes...😁Ce livre est donc une opportunité. Vais-je la saisir ? 😉😁
Ormi??? 😂
@@claudegil7207 😝 Hormis... pff La "délicatesse" aurait corrigé sans relever mon inattention...
"Pis d'abord, mois je suis pour l'évolussion de ma langue ! J'écri comme je koze ! Comme Booba ! Non mé"
Alain Rey... R.I.P....
Affirmatif !
Interessant et pose. Merci
Qu'est-ce qui en nous , est conscient d'être conscient que nous sommes conscients ?
Mr Michel vous êtes un peu en quête de vérité ...Le fait que vous repetez avec affirmation que vous êtes Athé...Aprés tout ce récit formidable de la vie ..vous regardez vos proches mourrir et vous vous arrêter la .Un jour on partira aussi et ce jour la vous allez vous dire mais qu'est ce qui m'arrive et ce moi subsistera toujours ...donc vous ne mourrez pas ..Vous passez à autre chose...
Croire que la vie s'arrête comme ça ds une boîte est leger à mon sens .
C'est bien onfray commence a s'y mettre je suis content!!!! Excellente vidéo trop courte par contre!!! Allez on continue a penser le monde et le progrès!!!!
La vie est comme un feux de bois. À un moment , plus ou moins long , elle s'éteint. Game over ! 😢
L'âme n'est qu'une vue de l'esprit, ... si je puis m'exprimer ainsi.
Michel Onfray doit étudier encore. En particulier ce que nous appelons le temps...
Merci pour cette emission assez riche. Cependant sur quoi on s' appuie pour parler de l 'âme quand on nie son existence ? Paradoxe !
Michel Offray semble dire que l'âme cesse d'exister aprés la mort du coprs. Sur quoi s'appuie-t-il?
Offray s'appuie sur du vent , je certifie que l'âme continue d'exister qu'il le veuille ou non et c avec preuve que j'avance ce que je dis .
Gratitude
Michel Onfray, un excellent philosophe! 💙💟💖💮🌸🌼🌺☮☯🏳🌈!
Quelles que soient les capacités de l'intelligence artificielle, dont on ne peut nier l'efficacité, à notre époque, pouvons-nous concevoir pour autant qu'elle puisse avoir une conscience ? A méditer.
Le boulard à lunette qui se fait cirer les pompes par son sbire. Et les commentaires qui applaudissent. C’est beau 😂
Pas une lumière ce message !
Après tout, écrire des livres c’est son business, c’est pour cela qu’il faut qu’il trouve des sujets… Et voilà ici cet athée qui disserte sur l’âme… J’ai écouté d’une oreille distraite et vaguement agacée, à un moment j’ai l’ai entendu parler de sodomie, qu’est-ce que cela fait dans les réflexions sur l’existence de l’âme ?😮 Après tout, pas étonnant de la part d’un athée vendeur de bouquins soit-disant intellectuels…🙄 Je suis d’accord avec quelqu’un qui a dit plus haut : on a des intellectuels qu’on mérite. Bref, joyeuses Pâques à tous. Le Christ est ressuscité !✨😇✨
Les arts premiers ! L'art noir ....
La seule et vraie religion qui ne va pas à la conquête du monde.
Le tout se retrouve dans une unité parfaite.
L'âme est tout simplement la conscience de soi. Le souci d'une IA, c'est qu'on pourra peut-être un jour la convaincre qu'elle est vivante, alors qu'en fait elle ne sera qu'une simulation.
Idem si on sauvegarde notre mémoire dans une puce électronique, il n'en résultera qu'une copie qui pourra peut-être raisonner, mais l'original conscient que nous sommes mourra de son côté .C'est comme sauvegarder une bibliothèque, mais pas ses écrivains.
Pas de preuve de la survie de l'âme mais pas de preuve non plus du contraire. "l'Essentiel se passe dans notre dos"comme disait G Perros.
l'âme est un pur esprit , nous avons une conscience, et nous avons une âme, bien malin celui qui peut définir cette chose abstraite , j'aime beaucoup Michel Onfray, mais ou va-t-il chercher tout ce qu'il dit ?? l'imagination vous joue quelque fois des tours!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Âme = conscience = raison + émotion
Michel Onfray s'est juste planté quant au covid et le vaccin imposé..
M.Onfray reste malgré tout quelqu'un de passionnant.
Je suis en train de le lire :)
Bonsoir et Merci Michel (tant que vous ne parlez pas d'intelligence, notamment artificielle !)
Montre-lui les philosophes dont tu veux parler ;
Définis, comme nous venons de le faire, leur caractère et celui de leur profession, de peur qu’elle ne s’imagine que tu lui parles des philosophes tels qu’elle les conçoit.
Diras-tu que, quand même elle les envisagerait sous leur vrai jour, elle s’en formerait toujours la même idée, différente de la nôtre, et répondrait toujours comme par le passé ?
PLATON
La République
Intéressant 👍👍👍👍
Merci Michel Onfray !
Je sais par expérience que l'âme existe, qu'elle quitte le corps lorsqu'on meurt et qu'elle se réincarne
J adore vous écouter car il n'est nul besoin d être grand clerc pour comprendre vos propos. Merci.
Onfray bientôt dans le magazine *chef-d’œuvre en peril *
Maintenant Honfray nous parle de l’Ame😏il va finir par se prendre pour Jesu😏
Les écrits oui mais les peintures préhistoriques avec ses différentes techniques, touches,mouvements, couleurs, espaces ,lieux ...utilisées,disent aussi beaucoup !
un dynamiteur fantastique
Il n'y a pas vraiment de saison dans certaines parties du monde, mais ils avaient une âme aussi.
Le développement du cerveau humain, l'évolution de l'espèce humaine, les changements climatiques ont fait naître l'âme peut être qui n'est que la conscience du cerveau peut être ?
La drogue c'est mal --> STOP Drogue 4568 appel gratuit
Un vrai travail de philosophe. On aime ou pas, on y croit ou pas. Merci Michel Onfray pour ce sujet qui nous interpelle tous....un jour!
avec le commentateur j'ai vraiment l'impression de n'avoir rien compris à la philosophie.
ceci dit, avec Michel Onfray que j'apprécie beaucoup, j'aimerai tant être athée.
sans commentaires!
Qu'allons-nous faire de l'âme de Robespierre ?
Comme disait l autre,l irréel est plus réel que le réel..
Fort intéressant,merci Michel !
L' Esprit : Vibration originelle , il précède et génère la forme .C'est l'Être suprême existant à l'extérieur et à l'intérieur de toute création .C'est la source originelle , immuable et éternelle , il est partout et en tout , au delà de la naissance et la mort ..Il demeure toujours le même. Il est au- delà de l' évolution.Sur terre sa première manifestation dans la forme crée l'Âme .Il est aussi appelé Être ,Créateur, Réalité, Vérité, Éternel Absolu, Amour ( le seul véritable )Source , vibration originelle, infini ou Divin .
Ne rien oublier, ne rien pardonner, le comportement de Mr Onfray, ses retournement de veste ne lui donne plus aucune crédibilité médiatique
Un jour, l’athéisme si confiant d’un Onfray sera tenu pour aussi simpliste et candide que ses thèses sur l’invention de l’âme dont on serait tenté de dire inventées bien plus encore…
L'illusion du concept du verbe et du mot nous tient dans le monde temporel des signifiants. Lorsque toutes cette imagerie mentale cesse que se passe-t-il? Pas seulement au moment ou le corps esprit cesse de vivre. Dans ma vie du moment que se passe-til ? Ce moment est-il l'éternité que nous cherchons tous sans la trouver. Et comment pourrait-on le trouver s'il n'est qu'un reflet de l'illusion d'être, un reflet du moi existentiel qui cherche un signifiant à sa propre vie illusoire.
Dommage qu il ne parle que très peu de la science quantique ...et des travaux du temps non - linéaire... j aurai aimé entendre Michel sur ces sujets
Je pense que ça le dépasse
Il n'en parle pas parce que la science ne l'intéresse pas. Et encore moins car la physique du 20eme nous dit qu'un Dieu créateur existe très probablement...cela briserait son idéologie athée. Par ailleurs il ne cherche pas la vérité, il déroule son idéologie athée.
Trop d'Onfray tue l'Onfray ! (muito Pessoa enjoa en portugais ).
❤ 9:44
le questionnement amen la révélation
Bref, il est matérialiste. Il se plante. #expériencesdemortimminente #physiquequantique Tout n'est que conscience.
L'homme qui a dit que Jésus n'a jamais existé. Il sait lui, et tant pis si 99% des historiens disent le contraire !
99 % des historiens sont de son avis, en fait. Ou alors affirment ne pas savoir, mais personne ne confirme son existence. Ouvrez des livres, ça vous fera du bien.
@@Daneal732 n'importe quoi...ouvrez des Oui oui, de votre niveau
@@Daneal732 quand tu auras lu 20% de ce que j'ai lu, fais moi signe..
C’est dans la Bible qu’on trouve ce mot ; nèphèsh en hébreu et psukhê en grec. Les Écritures montrent que ces mots désignent des créatures terrestres, ce qui est matériel, tangible, visible et mortel. L’âme désigne la vie. La Bible ne dit pas que nous avons une âme mais que nous sommes des âmes, tout comme les animaux. Les sens couramment rattachés au mot "âme" proviennent principalement de la philosophie grecque antique (Platon, Socrate). Le mot néphèsh apparaît pour la première fois dans le livre de la Genèse où il est appliqué aux animaux puis après pour le premier homme ("l’homme devint une âme vivante"). Le recit de la Genèse révèle qu’une âme vivante est le résultat de la combinaison du corps terrestre avec le souffle de vie ou force agissante et que c’est la respiration de l’air (et de l’oxygène qu’il contient) qui entretient la force vitale ou "esprit". Cette force vitale est présente dans chaque cellule du corps d’une créature.
mieux vaut une âme sans immaterialité qu'une immaterialité sans âme. L'âme n'est donc pas immatérielle, c'est vrai !
Ta phrase ne veut absolument ruen dire
@@6.8..M je l'ai corrigé
@@AT-mh6hz Mais même corrigé, ça ne veut rien dire du tout. Je comprends l'intention de vouloir balancer une phrase à double sens parce que c'est stylé, mais faut le faire quand la phrase veut dure quelque chose.
Genre, une immaterialité sans âme ? C koissa
SVP Un débat avec Alexandra Henrion-Caude comme ça vous pourrez enfin afficher votre expertise biologique face à une personne qui fait beaucoup de mal d'après vous (et qui n'y connait RIEN).
Bonjour Michel Onfray, je vous écoute avec intérêt et suis adhérent à Front populaire depuis le début. J'écoute aussi avez intérêt Charles Gave et Pierre-Yves Rougeyron. Et j'écoute avec intérêt François Ruffin. A vrai dire je ne sais plus où j'habite, à moins qu'il y ait un point commun entre vous tous ?
Créer l´"Ame", pour l´humain, c´est prendre conscience de l´Ame?
J'aime bien l'émission et les tentatives d'explications de Michel mais c'est tout de même limité. Déjà il écrit un livre sur l'âme qu'à travers des spéculations, il lui manque de l'expérimentation personnelle. Il se base beaucoup sur les ecris d'autres personnes mélangé aux idées qu'ils se fait autour de la question ( c'est bien) avec un point de vu d'até, mais il lui manque de l'expérimentation personnelle. La transcendance, il doit sortir de son corps et je pense qu'il aura plus de matière à discuter et cela va extrêmement enrichir ses livres. Mais j'aime bien l'orientation de ses idées même si elles seront toujours confrontées à un certain manque d'expérience personnelle.
Je dirais gros manque d expérience tout court