Montaigne “Les Essais” - Michel Onfray
Вставка
- Опубліковано 7 лют 2025
- À l'occasion des 40 ans de Bouquins, entretien avec Michel Onfray, auteur dans la collection Bouquins, pour aborder l'ouvrage consacré à Montaigne.
"La bibliothèque idéale de l'homme cultivé de notre temps" - Jean d'Ormesson
Retrouvez les actualités de la collection sur nos réseaux sociaux :
► Facebook : / collectionbo. .
► Twitter : / colbouquins
Enfin ! Quelqu'un qui parle de mon philosophe préféré merci Michel Onfray ce que vous dites de Montaigne est mesuré, ciselé et vrai c'est touchant je lis les Essais de Montaigne par Claude Pinganaud et cela me va.
J'ai lu à deux reprises "les essais" adaptés par André Lanly et je me suis régalé. Cette lecture bouscule l'esprit de manière très positive. Merci d'en avoir parlé comme vous l'avez fait. Montaigne est exceptionnel d'actualité et le lire est un cadeau qu'il faut se faire à tout prix...
Je vous conseille cette chaine avec des lectures en français moderne et des commentaires, si vous aimez Montaigne. www.youtube.com/@MontaigneLaBoetie/featured
merci beaucoup !@@MontaigneLaBoetie
la préface est formidable. Bel apprt! qui balise et donne confiance pour avaler ce millier de pages. A savourer...
Écouter lire Michel Onfray nous oblige a réfléchir un peut plus déjà
Et pour moi nous obliger a nous poser les bonnes questions
Le fait d'écouter Michel Onfray nous oblige à réfléchir as se remettre en question
Poser des bonnes questions être critique
C'est déjà positif
Montaigne m'a valu 16/20 au bac...
Je remercie ce grand sage...
Merci pour la pub. On vous lit (idem Montaigne) à Ottawa (Canada). Cordialement,
📌 - MERCI MR MONTAIGNE *📖*
EN SUIVANT MR 💡NFRAY ... DANS SON PARCOURS DE MAÎTRE PHILOSOPHE, MA CONCLUSION EST - ELLE : " POUR L’ARBRE GÉNÉALOGIQUE DE LA PHILO' JE NE SUIS’ HÉLAS QU’UNE DE SES RACINES QUI NE VOIT JAMAIS LE JOUR D’OÙ LUI FOURNIR SON BESOIN PERMANENT DE *LUMIÈRE * "
BIEN À VOUS ❕️
🔥"🌬*🔥*🕊"🔥
Tellement vrai.
Il est magique
Le bouquin ( les essais) de Montaigne traduit (restauré) en français actuel est effectivement facile d’accès et lisible par le commun des mortels càd moi !
Nous sommes TOUS du commun des mortels, personne n'est au-dessus des autres. Nous sommes presque tous, tous, tous, apte à lire et comprendre tout cela .........
@@fredericlapalus6339 J'ai visité le château de Montaigne. Et, dans la tour, les tommettes du sol ont gardé la trace des pas de Montaigne. Qui tournait inlassablement en dictant ses écrits. Ce qui est remarquable également, ce sont les citations gravées sur les poutres de cette tour.
Oui, en voici quelques lectures www.youtube.com/@MontaigneLaBoetie/featured
Génie de Montaigne luit au-delà de la langue française. Simplement indispensable. Il est plutôt un sage littéraire qu'un philosophe pur, un peu comme Schopenhauer chez les Allemands. Ses essais sont applicables à la vie même, aucune métaphysique.
Et c'est largement suffisant et beaucoup plus utile que de manier des concepts . C'est Schopenhauer contre Hegel, encore une fois.
😍😍😍😍
Je lirai ça certain ....
Une interview pré-AI 🤖 qui traduit tout à la vitesse de l'eclair ⚡️
Un concours de pathologies bien dit je vie avec ce genre de gens à vitré du forage systématique creusé ou il n'y a rien à creusé...vitré Bretagne.
Lire JF Revel, cher Michel. Il avait décrit, de longue date, le fourvoiement illisible de la philo française de Sartre à Derrida ("Pourquoi des philosophes ?"). Ainsi que l'importance majeure de Montaigne ("Histoire de la Philosophie Occidentale", où il fait carrément l'impasse sur l'ensemble du Moyen-äge dogmatique et donc vide, selon lui, de toute avancée !).
Et tant qu'à faire, lire aussi sa pensée politique, si lucide. Puis assumer votre libéralisme profond, sans obligation de soumission à l'Argent.
Revel était un journaliste et Onfray… personne ne sait ce qu'il est. Pourquoi vous fier à eux ?
@@anieldelouvain153 ?
« Il faut du temps pour désapprendre les bêtises qu’on nous apprend à l’école.. »
Tellement vrai! L’éducation nationale nous apprend la version de l’histoire qui les intéresse sous la pression des gauchistes.
Edess Fertie assez étonnamment, l’école ne m’a jamais parlé de la francisque de tonton, que Laval était socialiste etc etc!
Mes profs étaient tous de gauche (dans les années 70/80) et leur prosélytisme était insupportable, déformant à leur guise l’histoire et nous manipuler, naifs que nous étions...
jbinside qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que la version de l'histoire que nous connaissons est gauchiste, ou droitiste, d'ailleurs ? Elle n'est certainement pas objective, mais comme vous n'avez aucune idée de ce qu'est ou a été la réalité, c'est uniquement une opinion qui fait état de vos propres préjugés.
????????
Question bêtises, avec Onfray vous allez être servi !
ManipulAIENT !@@Basquinj
merci, Monsieur ! qu'est-ce qu'un essayiste, en philo ?
Pour paraitre érudit, il suffit de citer des dizaines de noms et de titres qu'on n'a pas tous lus. Mais il y a un art de parler de livres que l'on n'a pas lus en entier.
😄 👍💛
Montaigne a dicté les essais en marchant et souvent ne finissait pas de lire certains livres. Il souffrait probablement du syndrome d'hyperactivité et de deficit d'attention. Pas de ritaline à l'époque.
Bel exemple de l’extrapolation
@@jeremiehrtmnn3633 oui clairement on voit pas le rapport. 🤨
Un VRAI philosophe est un créateur de concept. Contrairement à vos propos négatifs cette définition n'est pas deleuzienne, mais sied bien avec la réalité.
Un philosophe qui ne se soucie pas de créer des concepts n'est qu'un simple répétiteur commentant le discours existant...en conséquence il n'apporte rien de nouveau à la réflexion philosophique.
Un philosophe est (aussi) celui qui vit en suivant une éthique.
...... y'a en avant !
Je suis bien d'accord que Montaigne influence beaucoup de philophes, dont ceux il a parlé. Mais prétendre qu'il n'y aurait pas ces philosophes sans Montaigne c'est allé trop loin. C'est comme dire qu'il n' y avait ni philosophies, ni philosophes avant Montaigne alors que l' on sait pertinemment bien que Platon et Aristote ont influencé ces philosophes comme quiconque.
Sans Montaigne nous n'aurions pas Michel Onfray Quelle grande perte pour la philosophie ....
Ou se trouve cette traduction des Essais de Montaigne ?
Une traduction ? Mais Montaigne écrivait en français ! Il suffit d'acheter une édition avec l'orthographe modernisée. Les "Essais" en trois volumes chez folio, par exemple. Chaque volume, environ 10 euros.
@@anieldelouvain153 J"ai essayé de lire Les Essais dans "l'édition originale" et je n'ai pas pu. Montaigne parlait un français très différent du nôtre.
Je suis en train de lire cette nouvelle parution des Essais de Montaigne, c'est super, très accessible. Monsieur Onfray pourrait-il faire le même exercice de ''rénovation'' avec l'œuvre de Rabelais?
avez Vous le pdF?
@@imadmoujahid3431 Achetez le livre !
Vous osez sérieusement demander le pdf sur la chaîne de l'éditeur ?
mes propos publiés ici sois le nom de Louise Pradault sont une erreur de reproduction
je suis au contraire plus que favorable aux propos de monsieur M Onfray qui est très lucide et mesuré dans ses propos réfléchis digne de sa profonde intelligence. Ma réponse opposante concerne le précédent internaute et n’est en aucun cas la redite de son message.
lumineux et ... cartésien.
Je comprend pas, Montaigne n'était pas covidiste
Il ne faudrait pas oublier que Montaigne était un homme de la Renaissance, un Humaniste, et qu'il avait pu prendre connaissance des philosophes qui l'avaient précédé et ainsi bâtir sa réflexion comme d'autres l'ont fait après lui. Il n'a pas tout inventé et dire qu Montaigne est le pére de la philosophie française, voire occidentale , me paraît un peu hasardeux comme l'est le dénigrement de Deleuze: tout ce qui est excessif devient dérisoire.
M.Onfray a le verbe facile mais ses choix tranchés le rendent difficilement supportable. Un philosophe doute, m.Onfray semble très sûr de lui. Un peu de modestie lui ferait du bien, je l'appréciais, autrefois...
Il n'existe aucun vrai philosophe de notre temps ou alors ils sont dans l'ombre
Je vous ai entendu dire la même chose souvent sur différent plateau ce n'est pas un tort mais une simple constatation sa devient lourd mais qui suis je ?
La cohérence est tout sauf un défaut, aux mêmes questions, il faut souvent s'attendre aux mêmes réponses
Encore ce pédant d'onfray !!! Éhonté !
Sans Montaigne nous n'aurions pas Michel Onfray Quelle grande perte pour la philosophie ....
Michou, l'homme qui sait tout qui juge de tout .
Pour une fois, il semble bien maitriser ce dont il parle.
Onfray l'overdose je vais regarder un film exotique cet intellectuel me donne
beaucoup beaucoup mais jai besoin d'air qu'il rendre chez lui et mettre une musique gaie et danser un bon rock cest de l'humour mais il en a besoin celade l enleve pas ses qualités mais il est demoralisant
Il est formidable. Il cause tellement bien. Et je suis certain que c'est un chic type. C'est tellement dommage que la philosophie ne sert à rien.
Pourtant, l'histoire de la philosophie est pleine de gens supérieurement intelligents qui ont contribué à façonner le monde dans lequel nous vivons. Beaucoup d'entre eux ont réfléchi sur les systèmes de gouvernement, par exemple.
Des philosophes plus orientés vers la psychologie comme Nietzsche ou Jung ont changé la vie de millions de gens.
L'art, tout aussi inutile que la philosophie, définit la culture d'un peuple. Pas mal pour des trucs qui ne servent à rien.
@@ofdrumsandchords La philo a sans doute été utile dans le passé. Sur les modes de gouvernement comme vous le dites par exemple. A-t-elle encore aujourd'hui la moindre influence sur le politique ? D'autre part se sont mêlés à la philosophie de purs imposteurs comme Freud. Freud est un esprit sectaire. Rien d'autre.
Tout est vanité, c’est dans la bible.
Incroyable la bêtise de ce commentaire
C'est sur j'ai vu le fond avec le tient .....
La façon dont Onfray parle des essais de Montaigne est passionnante. On peut ne pas être d'accord avec lui lorsqu'il parle de politique ou de psychanalyse, mais la philosophie, il connaît. C'est aussi quelqu'un qui a une plume, et fait honneur à la langue française.
Niveau bêtise, tu pisses plus loin. Et utilise la ponctuation, t'auras l'air moins inculte.
ZERO pointé!
RIen,
une ataque avec aucun argument A U C U N, même pas un essai d'explication, exemple, concrèts. Il se discrédite lui même par ce genre de provoc
C'est ce que je me suis dit à propos de toi en lisant ton commentaire.@@teovidalisol9455
Onfray, ce philosophe mineur. Aucune idée originale et novatrice.
Ben oui, mais c'est tellement rare que miguelbalastre nous éclaire que..... Et quelque chose me dit que ce n'est pas pour demain.
Incroyable la bêtise de ce personnage.Que des paroles pour faire du bizness,aucune action comme 90/100 des intervenants sur tous les médias.
@ Yannick grent. Si tous les gens avaient son niveau, on lirai pas des commentaires stupides comme le vôtre.
Jugement de valeur qui ne s'appuie sur rien de concret. Où sont vos arguments pour faire la démonstration de la supposée bêtise d'Onfray ?
Onfray très érudit mais moraliste borné !
Je trouve qu'il parle très mal, fatiguant, et sans beaucoup de sens. De quoi parle t il? A quoi veut il en venir?
Reste dans ton domaine,la mécanique petit crétin inculte.
Avec toutes les conneries qu'a dit Onfray ces derniers temps
14 /12 /2023
Je boycotte
Voilà qu'un plagiaire parle d'un plagiaire.
Montaigne préfacé par Onfray, aussi saugrenu et profanateur que faire préfacer les œuvres d'Anne Franck par Alain Soral.
...ou "le journal d'Alain Soral" par Anne Frank
tu sais pas lire... il faut du temps à déapprendre les bêtises... fantastisch
Qu'on on s'appelle Mohamed déjà on ne parle pas
@@Sans_Sucre_ajouté le co nnard sans sucre a fait sa crotte qui lui sert de cerveau🤣
@@Sans_Sucre_ajoutéLà c'est une peu minable et ça n'a pas sa place ici avec Montaigne.
Onfray, voici un homme très cultivé, complètement dépourvu de bon sens. C'est dommage.
Pour mon édification, pourriez-vous préciser en quelle occasion Onfray manque de bon sens ? Par avance, merci.
@@michelleferran7974 écoutez le vous comprendrez. De quoi parle t il? Beaucoup de mots mais quel en est le sens.
@@michellegrain3327 Il parle de son intérêt pour Montaigne et des bénéfices qu'on peut tirer de sa lecture... Je ne vois rien de déraisonnable dans ses propos;
Michel Le Ferran Sur de nombreuses vidéos d’Onfray, Michel Legrain (le commentaire au-dessus du vôtre) n’est que dans la haine et dans l’insulte à propos d’Onfray en lui reprochant des choses fausses, sans fondements et de mauvaise foi. Mieux vaut se passer de discuter avec des gens aussi peu intéressant.
@Nico Bergson l'a très bien défendu ce bon sens. Lisez ce qu'il en dit. Onfray en est très loin.
Personnage insupportable qui commence son discours en accusant l'école d'"apprendre des bêtises" (ce qui, finalement revient à mettre en cause le contenu des programmes et la compétence des enseignants). Les programmes sont souvent trop chargés, mais leur contenu est légitime. Et tous les enseignants ne transmettent pas des bêtises à leurs élèves, loin de là ! Car il y en a d'honnêtes et de sérieux (si ! si !) qui travaillent leur matière, savent de quoi ils parlent et font preuve de dévouement... Il faut donc se garder des généralisations, ces généralisations dont les figures médiatiques sont si friandes...Quant aux bêtises et aux approximations philosophiques, dont M. Onfray déplore à juste titre la diffusion, il n'en est lui-même pas avare ! Et celles-là, on ne les entend pas à l'école, mais sur les plateaux de télé !
Mimiche l'arrogant grand disant de banalités avec un air sérieux et des claquements de langue et des Ects en guise d'idées ! Mimiche C'est Bouvard ET Pécuchet ! A la niche Mimiche
Petit médiocre jaloux 😊
VIenne le temps ou le génial oliviergarat nous délivre des arrogants, nous sortant des ténèbres.
Hélas ! j'ai bien peur que comme la lampe halogène, il n'éclaire que lui-même, c'est à dire par le haut.
@@MrAndreasy😂