C'est vrai que le niveau de la discussion, de langage, la quiétude dans laquelle elle a lieu laisse rêveur comparativement aux joutes futiles et ridicules que les médias nous "offrent" aujourd'hui.
@@GuiR3X Oui, bien sur! Pour bien servir le sensationnalisme , pour un tout ou pour un rien, de la météo aux télé-réalités. Quelle malheureuse réalité, en effet.
Ma prof d'histoire de 5 eme nous avait amenés voir une de ses conference sur " la révolution francaise " ... et la j'ai compris que nos livres nous mentaient souvent par omission , simplification et je me suis mis a lire , beaucoup pour essayer de trouver la verité , 50 ans plus tard je cherche toujours
Le prince des vulgarisateurs ça c'est certain, leur roi même. Mais en tant qu'historien, Guillemin propose une histoire du parti-pris et de la paraphrase qui l'empêche de soulever sérieusement les lézards des sources qu'il emploie ; tout en oubliant par la même les avancées historiographiques de son temps.
Je dirais même plus, Monsieur, je ne me lasse pas, moi non plus de ces archives sur Henri Guillemin. J'adore cet homme ! Quelqu'un de profondément honnête, d'une spiritualité saine et bienfaisante !
C'est drôle, il me fait penser à une lumière dans la nuit qui guide le pas des hommes. Sa simplicité est désarmante. Sa disparition laisse un grand vide. Un tourbillon vertigineux.❤.🌈.
Exceptionnel ! La question, et le mystère ! demeurent : Pourquoi Henri Guillemin a-t-il laissé des traces uniquement sur les chaînes francophones et pas à la télévision française ? Cela en dit long sur notre monde académique, universitaire et politique. Votre avis ?
Parce que nous nous nions nous-mêmes. Nous ne voulons pas en France faire de l’intuition, une valeur qui va au-delà des instances. Tout repose sur la raison, le cartésianisme, le rationnel en France. La manière même dont a été géré le covid montre bien la limite ridicule de cet esprit de raison, qui s’ entête à refuser de se mélanger avec l’intuition. Dire que vous êtres intuitif aujourd’hui et on vous regarde en rigolant; vous passez pour un fou, pour un drôle, pour un type pas sérieux. Voilà la réalité française : tout se règle par la raison, rien que la raison, toujours la raison. L’intuition est une hérésie en France, il faut bien dire les choses comme elles sont…
Bonjour, ce qu'il dit sur notre histoire lève le voile sur les aspects sordides de certains "grands" personnages de notre histoire contemporaine tel le fameux Lafayette, massacreur du peuple parisien 😢 désarmé.
Lafayette n'a rien appris ni retenu de son séjour en Amérique. Bonaparte a tiré à mitraille sur les parisien sur ordre du Consulat en 1795 pour gagner du galon. Rappelez-moi qui a fait tirer sur les français en 2018 et 2019 ? Et qui a dit "Si on ignore l'Histoire, on se condamne à la revivre" ? Nous ne méritons simplement pas nos institutions démocratiques .
@@chtibiloutexl2713 La fayette est un héros en Amérique. Il était franc-maçon mais n'assistait jamais aux réunions, il trouvait ces gens stupidement superstitieux.
Merci d'avoir ajouté, toujours, les portraits des auteurs et figures historiques dont Monsieur Guillemin parle. Ces hommes ont vécus de leur plume mais ils avaient aussi des visages. J'ai écouté cet entretien avec profit. Merci beaucoup.
7:40 "L'homme de gauche est celui qui n'admet pas la toute puissance de l'argent. C'est qqun qui est en révolte contre le fait que nous sommes possédés par une organisation internationale, ..., qui fait que l'homme se croit libre dans nos démocraties occidentales mais ne l'est pas". Quelle personne de gauche aujourd'hui pense comme cela? Comment se fait il qu'il y ait une aussi grande différence de conception entre les gens de gauche? La gauche est à l'avant garde du capital, comment peut on se tromper autant???? Et pourtant, j'adore Guillemin. Au passage, plus personne ne parle de cette fameuse "organisation internationale" alors qu'elle est toujours là, ce qui veut dire que plus personne la combat ..... nous régressons.
@@jeanjacquesparis9300 il dit qu'à son âge, pourquoi se refuser de voyager en première classe. Et Il a bien raison surtout qu'il ne conduit pas et il en a les moyens. De plus, il n'estpas necessaire d'être pauvre pour être de la vraie gauche (j'exclus le socialisme à la mode hollandaise).
😍 un très gd homme Mr Guillemin ! Quelle authenticité .!. Quelle belle cohérence entre son travail et sa propre sensibilité 👌 Que son âme continue de rayonner ... ennivrée d Espaces et de Liberté 🙏🤗🥰🙏
Il nous en faudrait aujourd’hui, des âmes de la trempe de Guillemin, " en ces temps de supercherie universelle où dire la vérité est un acte révolutionnaire ", comme l'a si bien senti Orwell.
Oh que nenni. Plutôt retrouver ce grand esprit en Soi. Il est en chacun, disponible, attendant d'être mis en vibration. Au fil du quotidien et des échanges, humblement le laisser passer à travers soi. :)
@@Easterdiff Guillemin se dit catholique, mais il était surtout un disciple de Marc Sangnier dont la mouvance, le Sillon, a été sanctionnée par l'Eglise, comme Rousseau en son temps, dont Guillemin se réclame également. Libre à lui d'être en marge de l'Eglise, mais pas de se dire catholique s'il conteste la foi catholique.
Hérétique également dans son travail d'historien. Homme de parti passionné, il revisite souvent l'histoire pour la mettre au service de ceux qu'il défend et veut préserver. Par exemple : biographie fantaisiste de Napoléon, affirmations ahurissantes concernant Dreyfus et sa famille (qu'on peut retrouver sur Y Tube)... Tout cela n'est en effet pas très orthodoxe. En revanche c'est un conteur admirable qui donne envie d'en savoir plus après ses allocutions. Malheureusement c'est justement en voulant en savoir plus et en le confrontant avec d'autres historiens qu'on découvre ses petits arrangements.
@@MrAndreasy tout à fait. Il suffit de savoir qu'il est rousseauiste et anticlérical pour savoir à quoi s'en tenir... beaucoup de bons sentiments et de procès à charge... si on l'écoute Robespierre est un saint et Jaurès ne roulait pas en rolls...
7:30 " Pour moi l'homme de gauche c'est celui qui n'admet pas la toute puissance de l'argent. C'est quelqu'un qui est en révolte contre le fait que nous sommes possédés par l'organisation internationale "
@@Easterdiff je ne regarde plus la télé depuis longtemps en effet. Disons que je suis surpris qu'une tell vidéo suscite des pubs, c'est pas le dernier tube de hip hop !Par définition, le public de ces vidéo va pas être très réceptif, les outils de ciblage sont pas extras
@@Easterdiffc’est quoi un adblock ? Ça peut s’installer sur un Ipad ? Je suis toujours un peu dubitatif sur les personnes croyantes qui font de la science, mais Guillemin a bien expliqué ça : on projette toujours sa propre personnalité , ses propres convictions dans ce qu’on tente d’expliquer, et le nier ne serait pas « loyal ». J’aime bien ce terme de « loyal », et cette vision très claire de l’histoire.
Rencontre entre deux catholiques, Guillemin et l'abbé Brisebois. Ce dernier lisait tout d'un auteur, l'exemple le plus touchant de cette honnêteté est son entrevue avec Claude Mauriac.
J’aime sincèrement Henri Guillemin. Quel culture, quelle capacité à nous expliquer l’histoire ! Mais sur Vatican 2, il s’est planté : l’Eglise est désertée aujourd’hui. Sur ce sujet, Patrick Buisson a eu raison sur Henri Guillemin. Que dirait Henri Guillemin aujourd’hui s’il revenait dans un monde où les églises sont désertées , où la morale a disparu, où l’égocentrisme et l’argent dominent ?
Croire n'est pas savoir. Dommage la confusion, ou la fusion entre catholicisme et chrétienté. Cela n'a à mon sens rien à voir. Merci pour ces mots malgré tout. Une belle âme et une grande intelligence du cœur !
C'était un conteur extraordinaire. Sa série sur Pétain est formidable. Ceci dit, il est manichéen et la gauche a tué sa chère religion catholique. Ce serait intéressant de le voir face au wokisme et à l'extrême gauche d'aujourd'hui, et il se désespérerait de la tentative de retour du fascisme et de l'inculture des masses.
Quelle tristesse ! Henry Guillemin grand intellectuelle francais avait ce que j'appelle " le sang de la vie " tout etait vivant ses mots , ses livres , et puis un personnage attachant .Mais voila le grand remplacement est passé par la et la médiocrité comme Finkelkraut , Levi , Bruckner etc...J’ai mal a ma france car meme dans le decor ont sent cette france qui a disparu , l’architecture de la propriété, l’intelligence, l’elegance tout cela n’est plus .
L'eglise devenue plus mondialiste qu'universelle donc catholique est de nos jours en haillons mais ce grand historien ne pouvait en 1976 savoir ce qui allait se passer dans les 50 années qui suivirent cet entretien
Très grand penseur qu'on devrait enseigner dans nos écoles. Un visionnaire. L'Eglise catholique est par essence a-politique. ua-cam.com/users/shortsiAv4NKHrLEE
Merci pour la diffusion Monsieur Guillemin a eu le mérite de se poser les bonnes questions, de se tourner vers le Seigneur Mais quelle naïveté, quelle incompréhension fondamentale alors qu’il était érudit & qu’il a su entrevoir les utopies hérétiques qu’il soutenait Tout mouvement de gauche (dérivé de la kabbale, des gnoses, de l’humanisme hérétique) est l’idéologie utopique de l’égalitarisme ; c’est par définition une infirmité, c’est absolument anti chrétien, c’est contre Dieu. Fondé sur la frustration, la jalousie, l’envie de prendre aux plus riches ce que les plus humbles n’ont pas, c’est une maladie, malsaine, c’est un péché Hugo, merveilleux littérateur, inhumé au panthéon (église catholique avant d’être dévoyée), anticlérical, anti catholique, amateur d’égouts, de criminels, a aussi été l’auteur d’ignobles publications, comme le tissu de calomnies & de mensonges _Torquemada_ dans lequel le franc-maçon humaniste se passionne pour le feu purificateur de bûchers sur lesquels les juifs ne sont JAMAIS montés Même les esprits les plus cultivés ont complètement été bernés, & le cosmopolitisme gauchiste d’aujourd’hui, bien tenu par les mêmes, n’a pas fini de nous plonger dans les ténèbres C’est dramatique, l’histoire du monde est dramatique Il faut abattre le gauchisme, toute forme de gauche, c’est notre seul Salut Foi, Espérance, Charité *AGAPE*
On ne peut pas faire, pour autant, comme si la fétichisation de l’argent n’était pas un danger mortel. Je crois que Guillemin ne définit pas autrement son engagement à gauche. Il s’agit de dénoncer les péchés auxquels conduit le choix de l’argent comme Seigneur et maître. Cela ne signifie pas qu’il faille se substituer au maître véritable, Dieu, pour faire justice à sa place. L’indignation de l’intellectuel chrétien « de gauche » c’est une manière de montrer le glaive à la bourgeoisie qui oublie le sens véritable de sa propre existence, non pas en tant que classe, mais en tant que membres de la société humaine à l’égal des déshérités.
Merci de vous être donné la peine d’argumenter Si vous voulez prendre à Pierre ce que Paul n’a pas, vous n’êtes pas chrétien Laissons Pierre à ses considérations, laissons Paul à son envie, sa jalousie & tournons-nous vers le Seigneur Bien à vous
he ben quelle diatribe, il aurait donc mieux valu que le monde reste sous la domination de l'église catholique et ses milliers de prêtres pédophiles, ses centaines de cardinaux soumis aux puissances de l'argent, expliquant sans cesse aux pauvres qu'il vaut mieux rester pauvres car le bonheur est uniquement dans l'au delà... belle perspective 😂😂😂
C'est vrai qu'à l'heure où le cercle des extrêmes possédants (sûrement des gens de gauche) ne cesse de diminuer pour ne plus enrichir qu'eux d'une manière exponenteille entraînant une pauvreté mortifaire toujours croissante à l'échelon planétaire, dénoncer ce système ne peut être que le fait d'anti chrétiens gros frustrés et jaloux. Il m'avait pourtant semblé que dans l'évangile, les riches.... Jésus parait un peu plus proche et sympathisant des mendiants, éclopés et autres largués de la société y compris des prostituées ("Il sera beaucoup pardonné à cette femme car elle a beaucoup aimé" repond t-il à ce cuistre qui lui disait "si tu savais qui est cette femme tu ne lui parlerais pas").
Henri GUILLEMIN, une belle âme et un homme de cœur. Merci. ♥🕊
Inimaginable époque où des intellectuels se payaient de leurs livres et leur travail des châteaux. Qu'est-ce qu'on rit en 2024 !
Merci de ce partage qui remet en lumière un homme sincère et d'une rare intelligence
Quel formidable penseur ! Tout est chez lui droiture et intelligence ...
Superbe entretien, inimaginable aujourd’hui en 2023.
C'est vrai que le niveau de la discussion, de langage, la quiétude dans laquelle elle a lieu laisse rêveur comparativement aux joutes futiles et ridicules que les médias nous "offrent" aujourd'hui.
Ne soyez pas trop dur envers 2023, le « c’était mieux avant » a existé de tout temps et il y a aujourd’hui des esprits remarquables
@@stagor3965 Totalement d'accord avec vous . La nostalgie est bien mais si elle inspire la désespérance elle sera dangereuse
@@GuiR3X Oui, bien sur! Pour bien servir le sensationnalisme , pour un tout ou pour un rien, de la météo aux télé-réalités. Quelle malheureuse réalité, en effet.
Ma prof d'histoire de 5 eme nous avait amenés voir une de ses conference sur " la révolution francaise " ... et la j'ai compris que nos livres nous mentaient souvent par omission , simplification et je me suis mis a lire , beaucoup pour essayer de trouver la verité , 50 ans plus tard je cherche toujours
M. Henri Guillemin doit être considérer comme le Prince des Historiens Européens. Bravo !
MDRRRRR mais lisez vous sérieusement
Le prince des vulgarisateurs ça c'est certain, leur roi même. Mais en tant qu'historien, Guillemin propose une histoire du parti-pris et de la paraphrase qui l'empêche de soulever sérieusement les lézards des sources qu'il emploie ; tout en oubliant par la même les avancées historiographiques de son temps.
Intemporel. Mr Guillemin ma référence actuelle...❤❤❤ j'apprends tellement ! 💞❤️🔥🧠💪🫶👍🙏
Homme honnête on écoute avec le bonheur d'apprendre
Merci rc 🙏
Je ne me lasse pas de vos archives sur Henri Guillemin
Je dirais même plus, Monsieur, je ne me lasse pas, moi non plus de ces archives sur Henri Guillemin. J'adore cet homme ! Quelqu'un de profondément honnête, d'une spiritualité saine et bienfaisante !
C'est drôle, il me fait penser à une lumière dans la nuit qui guide le pas des hommes. Sa simplicité est désarmante. Sa disparition laisse un grand vide. Un tourbillon vertigineux.❤.🌈.
Extraordinaire.... Merci
Une belle et grande âme. Merci à lui et à internet qui permet à ses enseignements de trouver de nouvelles générations même si probablement trop rares.
Impressionnant de profondeur, merci à vous Mr Guillemin,toutes vos archives sont passionnantes !
Exceptionnel ! La question, et le mystère ! demeurent : Pourquoi Henri Guillemin a-t-il laissé des traces uniquement sur les chaînes francophones et pas à la télévision française ? Cela en dit long sur notre monde académique, universitaire et politique. Votre avis ?
Parce que nous nous nions nous-mêmes. Nous ne voulons pas en France faire de l’intuition, une valeur qui va au-delà des instances. Tout repose sur la raison, le cartésianisme, le rationnel en France. La manière même dont a été géré le covid montre bien la limite ridicule de cet esprit de raison, qui s’ entête à refuser de se mélanger avec l’intuition. Dire que vous êtres intuitif aujourd’hui et on vous regarde en rigolant; vous passez pour un fou, pour un drôle, pour un type pas sérieux. Voilà la réalité française : tout se règle par la raison, rien que la raison, toujours la raison. L’intuition est une hérésie en France, il faut bien dire les choses comme elles sont…
La France est dirigée par la secte des frères 3 . ° . qui sont anti catho.
Bonjour, ce qu'il dit sur notre histoire lève le voile sur les aspects sordides de certains "grands" personnages de notre histoire contemporaine tel le fameux Lafayette, massacreur du peuple parisien 😢 désarmé.
Lafayette n'a rien appris ni retenu de son séjour en Amérique. Bonaparte a tiré à mitraille sur les parisien sur ordre du Consulat en 1795 pour gagner du galon. Rappelez-moi qui a fait tirer sur les français en 2018 et 2019 ? Et qui a dit "Si on ignore l'Histoire, on se condamne à la revivre" ? Nous ne méritons simplement pas nos institutions démocratiques .
@@chtibiloutexl2713 La fayette est un héros en Amérique. Il était franc-maçon mais n'assistait jamais aux réunions, il trouvait ces gens stupidement superstitieux.
Merci d'avoir ajouté, toujours, les portraits des auteurs et figures historiques dont Monsieur Guillemin parle. Ces hommes ont vécus de leur plume mais ils avaient aussi des visages.
J'ai écouté cet entretien avec profit. Merci beaucoup.
Cet homme est exceptionnel
7:40 "L'homme de gauche est celui qui n'admet pas la toute puissance de l'argent. C'est qqun qui est en révolte contre le fait que nous sommes possédés par une organisation internationale, ..., qui fait que l'homme se croit libre dans nos démocraties occidentales mais ne l'est pas".
Quelle personne de gauche aujourd'hui pense comme cela? Comment se fait il qu'il y ait une aussi grande différence de conception entre les gens de gauche?
La gauche est à l'avant garde du capital, comment peut on se tromper autant????
Et pourtant, j'adore Guillemin.
Au passage, plus personne ne parle de cette fameuse "organisation internationale" alors qu'elle est toujours là, ce qui veut dire que plus personne la combat ..... nous régressons.
La ligne melenchoniste pense cela et lutte contre l'oligarchie et le pouvoir de l'argent
Tout aujourd'hui le démontre en l'occurrence le macronisme
@@jodie.d Mélenchon ne veut voyager qu'en 1ere classe (regardez ses interviews) est en lutte contre l'argent? Vous êtes sur?
@@jeanjacquesparis9300 il dit qu'à son âge, pourquoi se refuser de voyager en première classe. Et Il a bien raison surtout qu'il ne conduit pas et il en a les moyens.
De plus, il n'estpas necessaire d'être pauvre pour être de la vraie gauche (j'exclus le socialisme à la mode hollandaise).
Excellent entretien avec ce Rare Personnage par sa honnêteté que notre beau Pays à besoin ces jours présents.Amicalement. 🙏💪JO
😍 un très gd homme Mr Guillemin ! Quelle authenticité .!. Quelle belle cohérence entre son travail et sa propre sensibilité 👌
Que son âme continue de rayonner ... ennivrée d Espaces et de Liberté 🙏🤗🥰🙏
Cet homme est comme un phare, un homme de bien, quelle chance de pouvoir suivre ses interviews, merci!
Ses paroles sont de la nourriture pour mon esprit.
Je ne connaissais pas cet entretien, il confirme la haute opinion que j'avais de ce grand Monsieur.
Le boss tt simplement
Il nous en faudrait aujourd’hui, des âmes de la trempe de Guillemin,
" en ces temps de supercherie universelle où dire la vérité est un acte révolutionnaire ", comme l'a si bien senti Orwell.
On vous regrette Monsieur Guillemin !
Un grand Homme, excellente vidéo merci infiniment.
Nostalgie des "grands esprits". Guillemin, Steiner, Starobinski, ...Vieillir aujourd'hui est-ce devoir se contenter de visiter les cimetières ?
Oh que nenni. Plutôt retrouver ce grand esprit en Soi. Il est en chacun, disponible, attendant d'être mis en vibration. Au fil du quotidien et des échanges, humblement le laisser passer à travers soi. :)
Un honnête homme au sens du 17ème siècle.
Un homme de foi et de conviction
Merci beaucoup de nous le donner à voir dans cette intimité.
On aurait pu s'attendre à trouver Péguy.
un homme unique, sentimental, gentiment hérétique, mais attachant et captivant...
Essentiellement loyal et honnête...et naturellement brillant en plus d'être une grand âme...
@@Easterdiff Guillemin se dit catholique, mais il était surtout un disciple de Marc Sangnier dont la mouvance, le Sillon, a été sanctionnée par l'Eglise, comme Rousseau en son temps, dont Guillemin se réclame également. Libre à lui d'être en marge de l'Eglise, mais pas de se dire catholique s'il conteste la foi catholique.
Hérétique également dans son travail d'historien. Homme de parti passionné, il revisite souvent l'histoire pour la mettre au service de ceux qu'il défend et veut préserver.
Par exemple : biographie fantaisiste de Napoléon, affirmations ahurissantes concernant Dreyfus et sa famille (qu'on peut retrouver sur Y Tube)...
Tout cela n'est en effet pas très orthodoxe.
En revanche c'est un conteur admirable qui donne envie d'en savoir plus après ses allocutions. Malheureusement c'est justement en voulant en savoir plus et en le confrontant avec d'autres historiens qu'on découvre ses petits arrangements.
@@MrAndreasy tout à fait. Il suffit de savoir qu'il est rousseauiste et anticlérical pour savoir à quoi s'en tenir... beaucoup de bons sentiments et de procès à charge... si on l'écoute Robespierre est un saint et Jaurès ne roulait pas en rolls...
@@debbiemetal352jaures roulait en rolls ?
7:30 " Pour moi l'homme de gauche c'est celui qui n'admet pas la toute puissance de l'argent.
C'est quelqu'un qui est en révolte contre le fait que nous sommes possédés par l'organisation internationale "
Des hommes comme lui , la France n'en fait plus malheureusement.
Bien sur que si car nous sommes là.
J'ai une sempiternelle admiration pour Henri Guillemin. Merci.
Les interruptions publicitaires sur la vidéo de Guillemin montrent que la domination de l’argent est toujours aussi forte 😢
Bien sûr on a jamais été aussi en plein dedans
@@Easterdiff je ne regarde plus la télé depuis longtemps en effet. Disons que je suis surpris qu'une tell vidéo suscite des pubs, c'est pas le dernier tube de hip hop !Par définition, le public de ces vidéo va pas être très réceptif, les outils de ciblage sont pas extras
@@Easterdiffc’est quoi un adblock ? Ça peut s’installer sur un Ipad ?
Je suis toujours un peu dubitatif sur les personnes croyantes qui font de la science, mais Guillemin a bien expliqué ça : on projette toujours sa propre personnalité , ses propres convictions dans ce qu’on tente d’expliquer, et le nier ne serait pas « loyal ». J’aime bien ce terme de « loyal », et cette vision très claire de l’histoire.
Parce que vous en doutiez ? A moins que vous ne pensiez qu'une intervention divine de feu GUillemin...... Hélas !
Rencontre avec un homme remarquable. Nostalgie et respect. 🙏🏻♥️🙏🏽♥️🙏
Fondamentalement d'accord avec vous !
Ilnous rend intelligent
Rencontre entre deux catholiques, Guillemin et l'abbé Brisebois. Ce dernier lisait tout d'un auteur, l'exemple le plus touchant de cette honnêteté est son entrevue avec Claude Mauriac.
J'aurai tellement aimé rencontrer cet homme
J’aime sincèrement Henri Guillemin. Quel culture, quelle capacité à nous expliquer l’histoire ! Mais sur Vatican 2, il s’est planté : l’Eglise est désertée aujourd’hui. Sur ce sujet, Patrick Buisson a eu raison sur Henri Guillemin. Que dirait Henri Guillemin aujourd’hui s’il revenait dans un monde où les églises sont désertées , où la morale a disparu, où l’égocentrisme et l’argent dominent ?
une maîtrise étincelante du langage...
bien vu, merci@@MrAndreasy
merci beaucoup pour l'ajout de cet entretien sur le remarquable Henri Guillemin
Un grand défenseur de Laval...
25:30 passion
Croire n'est pas savoir.
Dommage la confusion, ou la fusion entre catholicisme et chrétienté. Cela n'a à mon sens rien à voir.
Merci pour ces mots malgré tout. Une belle âme et une grande intelligence du cœur !
Homme formidable. Merci
« Puissance de l’argent »: c’est comment la gauche appelle la puissance du talent, du désir et de la discipline.
Un grand monsieur . Ils sont rares de nos jours
7mn50 , nous sommes en 1976 ...
Je suis de Mâcon également. J'aime beaucoup cet homme humble. Ami des arts et des lettres.
C'était un conteur extraordinaire. Sa série sur Pétain est formidable. Ceci dit, il est manichéen et la gauche a tué sa chère religion catholique. Ce serait intéressant de le voir face au wokisme et à l'extrême gauche d'aujourd'hui, et il se désespérerait de la tentative de retour du fascisme et de l'inculture des masses.
Il mourrait très vite.
J'aurais adoré écouter des discussions entre H. Guillemin et JL Mélenchon ☺️
Merci aux canadiens
Je suis écœuré que la France l’occulte
Ce sont justement des FORCES OCCULTES qui l' occultent. Cf le film de 1943.
Je me demande dans quelle mesure Guillemin serait resté Catho de gauche au XXIème siècle.
Il était loyal et lui même le dit.
Merci un très grand merci
Un grand Monsieur, enfin je me rappelle surtout de la canicule de 76. Même l'herbe a séché. Déjà le réchauffement?
Un Grand Personnage, Fin et Intelligent.
Comme disait mon père :" Ah ! sacré Guillemin ! "
On le revois le père guillemin ça nous fait du bien merci❤quelle classe assis et ces bouton de manchettes sa chevalière il dégage à fond✝️
Bien d'accord :)
Monsieur Henri Guillemin il était asthmatique ?
En effet à la fin de chaque phrases, il a une respiration sifflante !
La respiration sifflante du fumeur hélas
Quelle tristesse ! Henry Guillemin grand intellectuelle francais avait ce que j'appelle " le sang de la vie " tout etait vivant ses mots , ses livres , et puis un personnage attachant .Mais voila le grand remplacement est passé par la et la médiocrité comme Finkelkraut , Levi , Bruckner etc...J’ai mal a ma france car meme dans le decor ont sent cette france qui a disparu , l’architecture de la propriété, l’intelligence, l’elegance tout cela n’est plus .
Vous avez cité là le fond de la caillasse.
L'eglise devenue plus mondialiste qu'universelle donc catholique est de nos jours en haillons mais ce grand historien ne pouvait en 1976 savoir ce qui allait se passer dans les 50 années qui suivirent cet entretien
20:00
Bravo et le mot est faible, je suis en symb
jEAN JAURES :
L embarras Claire est cette question de pédophilie. Dans l église. Il y. Un problème...dont personne ne veux parler...d une façon fondamentale...
Catholique qui doit partager son palais avec les pauvres de Jésus.
Soudain..cette phrase ...le marxisme amputé l homme. J avoués que j ai rien compris..a cette assertion sans argument.
Le marxisme est par essence une philosophie athée...selon lui l'homme ne peut vivre dignement sans un rapport étroit avec le divin.
Passionnant.
Très grand penseur qu'on devrait enseigner dans nos écoles. Un visionnaire. L'Eglise catholique est par essence a-politique.
ua-cam.com/users/shortsiAv4NKHrLEE
L'Église ne fait que de la politique.
@@SamSung-dh8dr Sacré farceur!
@@SamSung-dh8dr et oui la royauté fille ainée e l'Eglise catho !!!
Historien gauchiste .
🤣🤣🤣c'est un compliment vous aurait-il dit !!!
Chèvre droitarde
Un idéologue.
Merci pour la diffusion
Monsieur Guillemin a eu le mérite de se poser les bonnes questions, de se tourner vers le Seigneur
Mais quelle naïveté, quelle incompréhension fondamentale alors qu’il était érudit & qu’il a su entrevoir les utopies hérétiques qu’il soutenait
Tout mouvement de gauche (dérivé de la kabbale, des gnoses, de l’humanisme hérétique) est l’idéologie utopique de l’égalitarisme ; c’est par définition une infirmité, c’est absolument anti chrétien, c’est contre Dieu.
Fondé sur la frustration, la jalousie, l’envie de prendre aux plus riches ce que les plus humbles n’ont pas, c’est une maladie, malsaine, c’est un péché
Hugo, merveilleux littérateur, inhumé au panthéon (église catholique avant d’être dévoyée), anticlérical, anti catholique, amateur d’égouts, de criminels, a aussi été l’auteur d’ignobles publications, comme le tissu de calomnies & de mensonges _Torquemada_ dans lequel le franc-maçon humaniste se passionne pour le feu purificateur de bûchers sur lesquels les juifs ne sont JAMAIS montés
Même les esprits les plus cultivés ont complètement été bernés, & le cosmopolitisme gauchiste d’aujourd’hui, bien tenu par les mêmes, n’a pas fini de nous plonger dans les ténèbres
C’est dramatique, l’histoire du monde est dramatique
Il faut abattre le gauchisme, toute forme de gauche, c’est notre seul Salut
Foi, Espérance, Charité
*AGAPE*
On ne peut pas faire, pour autant, comme si la fétichisation de l’argent n’était pas un danger mortel. Je crois que Guillemin ne définit pas autrement son engagement à gauche. Il s’agit de dénoncer les péchés auxquels conduit le choix de l’argent comme Seigneur et maître. Cela ne signifie pas qu’il faille se substituer au maître véritable, Dieu, pour faire justice à sa place. L’indignation de l’intellectuel chrétien « de gauche » c’est une manière de montrer le glaive à la bourgeoisie qui oublie le sens véritable de sa propre existence, non pas en tant que classe, mais en tant que membres de la société humaine à l’égal des déshérités.
Merci de vous être donné la peine d’argumenter
Si vous voulez prendre à Pierre ce que Paul n’a pas, vous n’êtes pas chrétien
Laissons Pierre à ses considérations, laissons Paul à son envie, sa jalousie
& tournons-nous vers le Seigneur
Bien à vous
he ben quelle diatribe, il aurait donc mieux valu que le monde reste sous la domination de l'église catholique et ses milliers de prêtres pédophiles, ses centaines de cardinaux soumis aux puissances de l'argent, expliquant sans cesse aux pauvres qu'il vaut mieux rester pauvres car le bonheur est uniquement dans l'au delà... belle perspective 😂😂😂
C'est vrai qu'à l'heure où le cercle des extrêmes possédants (sûrement des gens de gauche) ne cesse de diminuer pour ne plus enrichir qu'eux d'une manière exponenteille entraînant une pauvreté mortifaire toujours croissante à l'échelon planétaire, dénoncer ce système ne peut être que le fait d'anti chrétiens gros frustrés et jaloux.
Il m'avait pourtant semblé que dans l'évangile, les riches.... Jésus parait un peu plus proche et sympathisant des mendiants, éclopés et autres largués de la société y compris des prostituées ("Il sera beaucoup pardonné à cette femme car elle a beaucoup aimé" repond t-il à ce cuistre qui lui disait "si tu savais qui est cette femme tu ne lui parlerais pas").
J aime beaucoup Guillemin surtout sur Flaubert et Rimbaud et Pascal mais omettre les russes à part Tolstoï est une faute !
ouais ....Guillemin était un gens de bien, avec des biens. Hein. oui bon.
22:00
Soudain..cette phrase ...le marxisme amputé l homme. J avoués que j ai rien compris..a cette assertion sans argument.