À 17 ans, j'écoute ce professeur sur Radio-Canada, dans mon petit village du Québec, dans la Vallée de la Matapédia. J'ai maintenant 69 ans et j'ai une immense vénération pour cet historien, profondément honnête et humain. Merci, Henri Guillemin.💖
Honnête, épris de Vérité, passionné et juste. Un historien qui , en l'écoutant, en le lisant nous permet d'évaluer le niveau de décadence dans laquelle nous sommes plongés aujourd'hui.
Formidable, merci ! Toujours cette vive énergie dans l’élocution, la pensée, admirable Mon Dieu, s’il voyait l’état de la patrie, tous ces mensonges, ces inversions, ces hérésies, son invasion (il avait bien vu les prémices, mais leur funeste suite…?) En 1000 ans, la France n’a jamais été envahie (les quelques Normans, comme dit la Chanson de Roland, étaient déjà en Normandie). Quelques centaines de milliers de travailleurs italiens, polonais, portugais depuis le 19ème siècle, oui, sur un peu plus de cent ans. Même civilisation (occidentale), même culture (gréco-romaine), même religion (chrétienne), même race (caucasoïde blanche) : Platini, Kopa, Curie… ça s’est bien passé Les Allemands de Sedan 70, Das Reich d’Oradour 44, repartis En à peine 50 ans, notre désormais région d’Europe, aux frontières ne correspondant plus à son territoire, a accueilli plusieurs millions d’étrangers. De civilisation, de culture, de religion, de race différentes Aujourd’hui en France, on ne croit plus, l’Islam est une chance, le CRIF la coterie la plus influente, devant la coterie LGBT, devant la coterie antiraciste. Ne dites pas que vous êtes catholique, vous serez méprisé, fondamentaliste, intégriste. Oui, on verse bien pour Notre-Dame une petite larme, c’est notre musée vous comprenez… l’émotion à son comble, drame national… Pour les vêpres, le De Profundis, l’eucharistie ou même la quête, faudra repasser. 1000 ans que des cathédrales brûlent régulièrement, elles s’en sont toujours relevées, mais la culture, la Foi, l’histoire & les Français, ça commence à dissoner. Aujourd’hui en France, l’Homme c’est Dieu La grammaire, c’est vieux Le subjonctif, c’est mort La révolution, c’est notre gloire Notre territoire, c’est terre d’asile Les coudes, sur la table L’élégance, pour une autre fois Aujourd’hui en France, On ne redouble plus à l’école, la dictée du brevet, c’est une dictée de primaire, Au Collège de France, à la Sorbonne, on est cosmopolite, antiraciste, droit de l’hommiste, unisexe, on réécrit l’histoire comme bon nous semble, & on le martèle, sans Charles Martel, Rachi de Troyes le kabbaliste est une gloire, Les gnoses toujours aussi méconnues, mais toujours plus influentes, Les animaux ne souffrent plus, On égorge des moutons, On lacère des fœtus, Il manquerait de la main d’œuvre, Il n’y a plus de race, Pourtant il y en a, des métis* & un homme est une femme * du latin mixticius «né d’une race mélangée» Métis : se dit d’une personne dont les parents sont de races différentes «Ce sont les hommes qui assemblent les nuages, et ils se plaignent ensuite des tempêtes» (J. de Maistre) *Foi, Espérance, Charité* _AGAPE_
Quel homme exceptionnel. Erudit, passionné, passionnant, simple, ajoutant une touche d'humour à ses récits toujours très documentés. Quant à l'avis des critiques et autres historiens grincheux, blablateurs probablement assez jaloux, oublions-les.... Je comprends que ses étudiants l'aient apprécié, on rêverait d'avoir un professeur à son image. C'est assez amusant de remarquer que le journaliste ressemble physiquement et dans sa façon de parler à Thierry Le Luron😊 J'adore son regard sur les honneurs et les récompenses officiels. "Il y a des gens qui les ont et ne les méritent pas, je ne voudrais pas être confondu avec eux"👍 Toujours vrai aujourd'hui ! On peut également se reporter au cas André Castelot, collaborateur de la première heure, admirateur inconditionnel du national-socialisme et de son gourou Adolphe, et pourtant couvert d'honneurs et de gloire
On ne se lasse pas de l'écouter, Henri Guillemin ! Un historien passionné, épris de vérité. Avec un grand v. Et à mon avis, il l'a trouvée, c'est réconfortant. Dieu merci.
Merci ABC pour ce bon moment d intelligence du coeur de ce grand Homme. Je l'ai beaucoup écouté et rarement déçu. Je decouvre cet entretien et suis surprise par sa justesse d analyse sur notre monde actuelle sans foi ni loi. Paix à son âme.
Un grand merci, pour la reouverture, de ces archives merveilleuses concernant, ce grand MONSIEUR, qu, est HENRI GUILLEMIN.J,ai lu le commentaire, d, il y a 3 semaines, de l,auditeur M. User, zy, dommage quand les personnes ne donnent pas leur vrai nom, c, est trop impersonnel !!, J, avais aussi 17, 16 ans, a l, epoque, ou cette personne ecoutait M. Guillemin,dans son village de la vallee de la Matapedia. Moi, je vivais en Suisse, romande, dans le canton de Fribourg, la tres belle ville de FRIBOURG.J, ecoutais, a la radio, dans ma chambre de jeune fille, et parfois a la television, au salon familial, les super emissions, de ce grand HISTORIEN, Ecrivain,cet excellent conteur, passionne et qui a partir de ce moment la, a favoriser pour moi, une passion pour la litterature, et l, Histoire francaise, entre autres. De retrouver, ce professeur, cet homme chaleureux et genereux, d, une si belle Culture,et d, une Foi profonde, personnelle, assumee, me ravit encore et toujours. Aujourd, hui, et depuis de nombreuses annees, je vis dans la P. de Quebec, ayant eu la chance, de me deplacer souvent entre la Suisse et le Quebec. Que penserait M. Guillemin, actuellement, de notre monde occidantal, si perturbe, a nouveau, de ce basculement du monde cahotique, de ces politiques globalistes, mondialistes, mises en place afin de desumaniser, de devorer l,Humanite, en general?! Tout comme le Grand Hugo, il ne serait, il n, est pas surpris, car il VOYAIT tres en AVANT, de son siecle.Cependant, il croyait profondement en l, ETRE, humain Libre qui s, en sortirait toujours, par la FOI, libre , par l, Amour, l, ESperance, la Charite.Merci egalement a M. Jean Robert Lombard,1416, d,il y a 2 semaines, pour son commentaire pertinant. Merci a R. C. Et a son journaliste d, epoque, et la qualite de son entretien et de son respect face a son invite.Malheureusement, nous ne sommes plus a cette epoque de professionalisme, intelligent et honnete, dans la plupart des grands medias...😮Il serait tant de vous resaisir, et de revenir a la QUALITE, des informations.❤ Marianne Aeby T. P. de Quebec.😊 🎉 🎉
Quel plaisir de l’entendre avant de l’écouter ! C'est lui qui m’à poussé à m’intéressé à la littérature et au commentaire de texte .Car moi aussi une fois vidé des acquis académique de l’éducation Nationale je me suis aperçu également que sans une connaissance entière des auteurs une œuvre ne peut-être compris ni dans la forme ni dans le fond .Comme leur dit si bien Monsieur Guillemin ce sont des dépositions que ces grands auteurs nous ont laissé et une vision du monde . La littérature est un art car comme le peintre l’auteur peint les mots des couleurs de sa pensée et livre un tableau -son œuvre - qui est à la fois l’intérieur tourmenté d’un homme et l’exaltation physique de sa vivacité âme. Henry guillemin fut l’apôtre de sa propre révélation et en définitive de la notre également.
La rencontre avec cet homme extraordinaire a, bien que tardive, changer radicalement ma vie, Comme j'aurais aimé le connaître et, ne rêvons pas, l'avoir comme ami ! Merci infiniment monsieur Guillemin - Christian.
Ce qui le différencie des autres historiens ; c'est son honnêteté intellectuelle.Il ne cache pas les choses qui le gênent chez les personnes pour lesquelles il a une grande admiration. J'aurais souhaité connaître son avis sur l'abbé Pierre.
Passionnant Professeur Guillemin ! quelle sincérité et humanité ! toutefois un historien reste un expert du passé , le passé c 'est du sûr c 'est arrivé ; mais si génial soit il quand il se risque à prédire alors . . . " En 1989 il déclare donc " j 'espère en un centre intelligent qui se rapprochera de la gauche . . . ce qui donnera à la France sa stabilité" ; mais il dit quand même que "ça va traîner " , prendre du temps . Ah ! 'il avait vécu encore quelques décennies : trahison totale de Mitterrand , homme du capital , de la banque de l 'Atlantisme- européisme . . . trahison de la droite par Chirac le même pantin du mondialisme et de la banque et tout ça fusionne sous Macron , parti unique du capital enfin dévoilé pour liquider la France , le social le national , le bien commun sous la férule des maîtres du jeu , dans un plan bien plus vaste de domination universelle par la monnaie , la manipulation et la corruption . C 'était ça les droits de l 'homme , les bases d 'une une ingénierie orwellienne pour une une hyper oligarchie sur une masse zombifiée . Mais à la fin de l 'interview Monsieur Guillemin revient à la lucidité " je suis pessimiste ; la France , le monde ça va mal " . Son pessimisme ne l 'a pas trompé .
Un grand monsieur de Guillemin que j'écoutais, fasciné à la télé, jeune adolescent dans les années 60, dans un Québec profond où ne rendait pas le souffle de ces grands intellectuels, sauf heureusement par le petit écran en noir et blanc.
Autant en histoire Henri Guillemin est incomparable, autant en politique il était une vraie buse. "Chirac fini"😂"Cette façon de voir la politique ne me plaît pas (en parlant du Général de Gaulle) mais ce n'est pas le cas de Mitterrand"😂 Il a fait un commentaire fleuve sur la Commune, c'est quelque chose ! Guillemin n'était pas un bon analyste du présent mais s'agissant du passé, il était passionnant et a ouvert les yeux à beaucoup
A sa décharge, C'était pas gagné en 79 pour Mitterrand. En 81 Chirac a implicitement appelé à voter contre Giscard ce qui a aidé Mitterrand. En 88, Chirac a pris une raclée. On pvait imaginer qu'il s'en remettrait difficilement. Comme quoi prédire l'avenir est casse gueule même pour les gds historiens.
À 35:00, Guillemin évoque sa deuxième rencontre avec Mitterrand, qui a modifié sa vision du personnage. L'intervieweur (très bon par ailleurs) ne lui demande pas d'expliquer pourquoi; dommage, j'aurais été curieux de comprendre...
Étonnant d'écouter ce dialogue aujourd'hui...les mêmes manipulations des bourgeois pour se débarrasser des sous citoyens. Notre cher président ne s'en cache même plus à travers son langage verbal et non verbal. Concernant Mitterrand... Ceci étant, il disait que sa pensée évoluait...en cela, profond respect.
Tout compte fait, au regard de ce qui se passe aujourd'hui en Palestine occupée et plus particulièrement à Gaza, son pessimisme sur le monde en général n'est pas du tout exagéré. Un homme exceptionnel ce Guillemin.
@@Darbendar je viens de vérifier j'ai raison " Lors du renouvellement du comité de salut public de juillet , Danton et ses amis sont remplacés par des hommes plus décidés, dont Robespierre" voilà !
J'adore le personnage, son phrasé, son talent, sa sincérité, malheureusement ses idées soixante huitarde ont abouti à la destruction de notre civilisation. Notemment en France, je le vois bien pour l'école, le niveau s'est effondré et les bons prof se sauvent, il ne reste que les mauvais. A mon sens il n'est pas souhaitable d'y mettre un seul enfant. J'ai le même avis sur Léo Ferré. Le communisme ça na jamais marché et ça ne marcheera jamais ; qu'on l'appel socialisme ou écologisme, c'est pareil.
Déjà il ne dit pas "erreur factuelles" mais "erreur historique"..c'est donc vous qui commetez une erreur! Ensuite, sont-ce des erreurs ou des points que vous croyez savoir différemment de lui
À 17 ans, j'écoute ce professeur sur Radio-Canada, dans mon petit village du Québec, dans la Vallée de la Matapédia. J'ai maintenant 69 ans et j'ai une immense vénération pour cet historien, profondément honnête et humain. Merci, Henri Guillemin.💖
❤ Et moi, années'60 et début '70 , d'abord en noir et blanc, TSR, télévision🇨🇭romande. Les samedis soirs. 😮😮😮😮😊😊
Merci et salut du Québec.@@martinoblues
j'ai 17 ans dans deux jours, et sa fait 2 ans que je me passionne des récit de se grand monsieur. Bonjour de saint Malo.
Honnête, épris de Vérité, passionné et juste. Un historien qui , en l'écoutant, en le lisant nous permet d'évaluer le niveau de décadence dans laquelle nous sommes plongés aujourd'hui.
Un grand homme simple. Un immense lettré et merveilleux conteur et pédagogue. Merci monsieur.
Un homme absolument extraordinaire et brillant !... Je n'ai pas vu passer les quarante minutes... Que son âme repose en paix !...
Formidable, merci !
Toujours cette vive énergie dans l’élocution, la pensée, admirable
Mon Dieu, s’il voyait l’état de la patrie, tous ces mensonges, ces inversions, ces hérésies, son invasion (il avait bien vu les prémices, mais leur funeste suite…?)
En 1000 ans, la France n’a jamais été envahie (les quelques Normans, comme dit la Chanson de Roland, étaient déjà en Normandie). Quelques centaines de milliers de travailleurs italiens, polonais, portugais depuis le 19ème siècle, oui, sur un peu plus de cent ans.
Même civilisation (occidentale), même culture (gréco-romaine), même religion (chrétienne), même race (caucasoïde blanche) : Platini, Kopa, Curie… ça s’est bien passé
Les Allemands de Sedan 70, Das Reich d’Oradour 44, repartis
En à peine 50 ans, notre désormais région d’Europe, aux frontières ne correspondant plus à son territoire, a accueilli plusieurs millions d’étrangers.
De civilisation, de culture, de religion, de race différentes
Aujourd’hui en France, on ne croit plus, l’Islam est une chance, le CRIF la coterie la plus influente, devant la coterie LGBT, devant la coterie antiraciste.
Ne dites pas que vous êtes catholique, vous serez méprisé, fondamentaliste, intégriste. Oui, on verse bien pour Notre-Dame une petite larme, c’est notre musée vous comprenez… l’émotion à son comble, drame national… Pour les vêpres, le De Profundis, l’eucharistie ou même la quête, faudra repasser. 1000 ans que des cathédrales brûlent régulièrement, elles s’en sont toujours relevées, mais la culture, la Foi, l’histoire & les Français, ça commence à dissoner.
Aujourd’hui en France, l’Homme c’est Dieu
La grammaire, c’est vieux
Le subjonctif, c’est mort
La révolution, c’est notre gloire
Notre territoire, c’est terre d’asile
Les coudes, sur la table
L’élégance, pour une autre fois
Aujourd’hui en France,
On ne redouble plus à l’école, la dictée du brevet, c’est une dictée de primaire,
Au Collège de France, à la Sorbonne, on est cosmopolite, antiraciste, droit de l’hommiste, unisexe, on réécrit l’histoire comme bon nous semble, & on le martèle, sans Charles Martel,
Rachi de Troyes le kabbaliste est une gloire,
Les gnoses toujours aussi méconnues, mais toujours plus influentes,
Les animaux ne souffrent plus,
On égorge des moutons,
On lacère des fœtus,
Il manquerait de la main d’œuvre,
Il n’y a plus de race,
Pourtant il y en a, des métis*
& un homme est une femme
* du latin mixticius «né d’une race mélangée»
Métis : se dit d’une personne dont les parents sont de races différentes
«Ce sont les hommes qui assemblent les nuages, et ils se plaignent ensuite des tempêtes» (J. de Maistre)
*Foi, Espérance, Charité*
_AGAPE_
Quel homme exceptionnel. Erudit, passionné, passionnant, simple, ajoutant une touche d'humour à ses récits toujours très documentés. Quant à l'avis des critiques et autres historiens grincheux, blablateurs probablement assez jaloux, oublions-les....
Je comprends que ses étudiants l'aient apprécié, on rêverait d'avoir un professeur à son image.
C'est assez amusant de remarquer que le journaliste ressemble physiquement et dans sa façon de parler à Thierry Le Luron😊
J'adore son regard sur les honneurs et les récompenses officiels. "Il y a des gens qui les ont et ne les méritent pas, je ne voudrais pas être confondu avec eux"👍
Toujours vrai aujourd'hui !
On peut également se reporter au cas André Castelot, collaborateur de la première heure, admirateur inconditionnel du national-socialisme et de son gourou Adolphe, et pourtant couvert d'honneurs et de gloire
On ne se lasse pas de l'écouter, Henri Guillemin ! Un historien passionné, épris de vérité. Avec un grand v. Et à mon avis, il l'a trouvée, c'est réconfortant. Dieu merci.
Merci ABC pour ce bon moment d intelligence du coeur de ce grand Homme. Je l'ai beaucoup écouté et rarement déçu. Je decouvre cet entretien et suis surprise par sa justesse d analyse sur notre monde actuelle sans foi ni loi. Paix à son âme.
C'est émouvant de voir et d'écouter cet homme si passionnant.
Merci pour le post.
Un grand merci, pour la reouverture, de ces archives merveilleuses concernant, ce grand MONSIEUR, qu, est HENRI GUILLEMIN.J,ai lu le commentaire, d, il y a 3 semaines, de l,auditeur M. User, zy, dommage quand les personnes ne donnent pas leur vrai nom, c, est trop impersonnel !!, J, avais aussi 17, 16 ans, a l, epoque, ou cette personne ecoutait M. Guillemin,dans son village de la vallee de la Matapedia. Moi, je vivais en Suisse, romande, dans le canton de Fribourg, la tres belle ville de FRIBOURG.J, ecoutais, a la radio, dans ma chambre de jeune fille, et parfois a la television, au salon familial, les super emissions, de ce grand HISTORIEN, Ecrivain,cet excellent conteur, passionne et qui a partir de ce moment la, a favoriser pour moi, une passion pour la litterature, et l, Histoire francaise, entre autres. De retrouver, ce professeur, cet homme chaleureux et genereux, d, une si belle Culture,et d, une Foi profonde, personnelle, assumee, me ravit encore et toujours. Aujourd, hui, et depuis de nombreuses annees, je vis dans la P. de Quebec, ayant eu la chance, de me deplacer souvent entre la Suisse et le Quebec. Que penserait M. Guillemin, actuellement, de notre monde occidantal, si perturbe, a nouveau, de ce basculement du monde cahotique, de ces politiques globalistes, mondialistes, mises en place afin de desumaniser, de devorer l,Humanite, en general?! Tout comme le Grand Hugo, il ne serait, il n, est pas surpris, car il VOYAIT tres en AVANT, de son siecle.Cependant, il croyait profondement en l, ETRE, humain Libre qui s, en sortirait toujours, par la FOI, libre , par l, Amour, l, ESperance, la Charite.Merci egalement a M. Jean Robert Lombard,1416, d,il y a 2 semaines, pour son commentaire pertinant. Merci a R. C. Et a son journaliste d, epoque, et la qualite de son entretien et de son respect face a son invite.Malheureusement, nous ne sommes plus a cette epoque de professionalisme, intelligent et honnete, dans la plupart des grands medias...😮Il serait tant de vous resaisir, et de revenir a la QUALITE, des informations.❤ Marianne Aeby T. P. de Quebec.😊 🎉 🎉
Un grand enseignant du Supérieur aussi bien que pour le littéraire que pour l'histoire Grand merci Monsieur Guillemin !
Quel plaisir de l’entendre avant de l’écouter ! C'est lui qui m’à poussé à m’intéressé à la littérature et au commentaire de texte .Car moi aussi une fois vidé des acquis académique de l’éducation Nationale je me suis aperçu également que sans une connaissance entière des auteurs une œuvre ne peut-être compris ni dans la forme ni dans le fond .Comme leur dit si bien Monsieur Guillemin ce sont des dépositions que ces grands auteurs nous ont laissé et une vision du monde .
La littérature est un art car comme le peintre l’auteur peint les mots des couleurs de sa pensée et livre un tableau -son œuvre - qui est à la fois l’intérieur tourmenté d’un homme et l’exaltation physique de sa vivacité âme.
Henry guillemin fut l’apôtre de sa propre révélation et en définitive de la notre également.
La rencontre avec cet homme extraordinaire a, bien que tardive, changer radicalement ma vie, Comme j'aurais aimé le connaître et, ne rêvons pas, l'avoir comme ami ! Merci infiniment monsieur Guillemin - Christian.
Un homme et intellectuel exceptionnel comme on en a plus
Ce qui le différencie des autres historiens ; c'est son honnêteté intellectuelle.Il ne cache pas les choses qui le gênent chez les personnes pour lesquelles il a une grande admiration. J'aurais souhaité connaître son avis sur l'abbé Pierre.
Mr Guillemin est un homme extraordinaire mais que dire du journaliste. Il nous manque cette qualité journalistique dorénavant
Passionnant Professeur Guillemin ! quelle sincérité et humanité ! toutefois un historien reste un expert du passé , le passé c 'est du sûr c 'est arrivé ; mais si génial soit il quand il se risque à prédire alors . . . " En 1989 il déclare donc " j 'espère en un centre intelligent qui se rapprochera de la gauche . . . ce qui donnera à la France sa stabilité" ; mais il dit quand même que "ça va traîner " , prendre du temps . Ah ! 'il avait vécu encore quelques décennies : trahison totale de Mitterrand , homme du capital , de la banque de l 'Atlantisme- européisme . . . trahison de la droite par Chirac le même pantin du mondialisme et de la banque et tout ça fusionne sous Macron , parti unique du capital enfin dévoilé pour liquider la France , le social le national , le bien commun sous la férule des maîtres du jeu , dans un plan bien plus vaste de domination universelle par la monnaie , la manipulation et la corruption . C 'était ça les droits de l 'homme , les bases d 'une une ingénierie orwellienne pour une une hyper oligarchie sur une masse zombifiée . Mais à la fin de l 'interview Monsieur Guillemin revient à la lucidité " je suis pessimiste ; la France , le monde ça va mal " . Son pessimisme ne l 'a pas trompé .
Un grand monsieur de Guillemin que j'écoutais, fasciné à la télé, jeune adolescent dans les années 60, dans un Québec profond où ne rendait pas le souffle de ces grands intellectuels, sauf heureusement par le petit écran en noir et blanc.
Vous avez eu une bonne idée de lui rendre hommage. Merci.
Fabuleux Henri Guillemin 💕
Qu il repose en paix ...dans le monde parallèle
Un grand bonhomme qui savait transmettre l'essentiel, la passion bien veillante. Quelle erudition admirable.
Quel homme admirable! son oeuvre et par là même son souvenir grandissent encore en 2024
il marquera nos memoires a tout jamais Henri trop top et généreux
Entretien d’une grande qualité. Merci.
Quelle agilité intellectuelle encore à 86 ans... Admirable.
Merci le Canada.
Homme extraordinire tjrs d actualite
Chaque écrivain est un type qui nous raconte la vision qu’il a du monde. WoW ❤❤❤
Un grand monsieur 👍 je l ecoute depuis des années 👌
Autant en histoire Henri Guillemin est incomparable, autant en politique il était une vraie buse. "Chirac fini"😂"Cette façon de voir la politique ne me plaît pas (en parlant du Général de Gaulle) mais ce n'est pas le cas de Mitterrand"😂
Il a fait un commentaire fleuve sur la Commune, c'est quelque chose !
Guillemin n'était pas un bon analyste du présent mais s'agissant du passé, il était passionnant et a ouvert les yeux à beaucoup
A sa décharge, C'était pas gagné en 79 pour Mitterrand. En 81 Chirac a implicitement appelé à voter contre Giscard ce qui a aidé Mitterrand. En 88, Chirac a pris une raclée. On pvait imaginer qu'il s'en remettrait difficilement. Comme quoi prédire l'avenir est casse gueule même pour les gds historiens.
Merci beaucoup radio Canada🎉❤ avez-vous d'autres inédits d'Henri Guillemin dans vos archives svp?
Il a 96 ans lors de cette interview. Impressionnant
86 plutôt 😊
@@Skysthelimit85 oh oui vous avez raison ^^ Mais il en reste toujours surprenant de vigueur :)
❤😮 Merci beaucoup. 😊
Merci
À 35:00, Guillemin évoque sa deuxième rencontre avec Mitterrand, qui a modifié sa vision du personnage. L'intervieweur (très bon par ailleurs) ne lui demande pas d'expliquer pourquoi; dommage, j'aurais été curieux de comprendre...
C'est dire si Mitterrand était diabolique d'avoir réussi à mystifier un esprit aussi aiguisé.
Mystifier est le mot juste. Mitterand était un maître maçon de haut vol.
🤣🤣🤣
Je suis aussi abasourdie que Mr Guillemin se soit laissé prendre au piège de ce personnage poisseux qu'était Mitterrand
Excellentes questions
❤❤❤❤❤❤❤Merci 🙏 🙏 🙏 🙏
Si seulement nous pourrions avoir plus de contenus sur/par Henri Guillemin !
STILL 73 YEARS OLD and not yet ready to stopr!....:)))
ça va vite ça va vite avec guillemin🌈💥
Compte tenu de ce qu'est devenue la France aujourd'hui, monsieur Henri Guilleumin n'eût pas tort d'être foncièrement pessimiste.
Étonnant d'écouter ce dialogue aujourd'hui...les mêmes manipulations des bourgeois pour se débarrasser des sous citoyens.
Notre cher président ne s'en cache même plus à travers son langage verbal et non verbal.
Concernant Mitterrand...
Ceci étant, il disait que sa pensée évoluait...en cela, profond respect.
❤❤❤❤❤
Tout compte fait, au regard de ce qui se passe aujourd'hui en Palestine occupée et plus particulièrement à Gaza, son pessimisme sur le monde en général n'est pas du tout exagéré. Un homme exceptionnel ce Guillemin.
10:07 Bien vivant à l'âge de 102 ans, Edgar Morin n'est toujours pas un Immortel. 😂
Monsieur Guillemin,« cela » n’est « pas entièrement perdu ». Merci.
Robespierre n'était il pas chef du comité du salut public ?
Non
@@Darbendar il y avait quelle part ?
@@Darbendar je viens de vérifier j'ai raison " Lors du renouvellement du comité de salut public de juillet , Danton et ses amis sont remplacés par des hommes plus décidés, dont Robespierre" voilà !
@@laurentstuderlafontaine8077 pas de mention de chef
Cordialement
Il transpirait la gentillesse et une fougue.
HOMMAGE À MONSIEUR GUILLEMIN !!!
HOMMAGE AUX FRANCS !!!
J'adore le personnage, son phrasé, son talent, sa sincérité, malheureusement ses idées soixante huitarde ont abouti à la destruction de notre civilisation. Notemment en France, je le vois bien pour l'école, le niveau s'est effondré et les bons prof se sauvent, il ne reste que les mauvais. A mon sens il n'est pas souhaitable d'y mettre un seul enfant.
J'ai le même avis sur Léo Ferré.
Le communisme ça na jamais marché et ça ne marcheera jamais ; qu'on l'appel socialisme ou écologisme, c'est pareil.
Vous m'avez tout l'air d'en être un sacré.
@@leconsulatdescarmeson en est tous un
@@francoisnoel8941 C'est ce que disent ceux qui en sont de sacrés.
@@leconsulatdescarmes ha les récrés de mon enfance !
@@francoisnoel8941 Plus vaillant dans la cour que devant sa leçon d'orthographe.
Ce jenre de gars redonnne de l espoir en l inteligence vue le nombre de conneries qui passent
Brillant
Le scud sur Giscard,🤣
Un grand défenseur de Laval
l'ultime catholique qui confesse sa défection...
"Je ne me souviens pas avoir commis d'erreurs factuelles". Toutes ses conférences en sont truffées.
Lesquels ?
Déjà il ne dit pas "erreur factuelles" mais "erreur historique"..c'est donc vous qui commetez une erreur!
Ensuite, sont-ce des erreurs ou des points que vous croyez savoir différemment de lui
Un bon conteur. Un historien médiocre.
C'est exactement ça !
Surtout quand ses positions aux vôtres, si conventionnelles !
@@foumanegeorges6697 en français, ça donne quoi ?
Et pour quel raison sa médiocrité serait réel ? Un exemple ..
❤❤❤