Louis-Ferdinand CÉLINE vu par Henri GUILLEMIN (1966)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 лис 2013
  • www.lepetitcelinien.com. Cinq ans après la mort de l'écrivain, en juin 1966, Henri Guillemin consacre une de ses conférences télévisées à Louis-Ferdinand Céline. Le critique s'attache à disculper cet auteur devenu paria en raison de son antisémitisme vociférant. Il met en lumière le style de Céline, son écriture jubilatoire et les étincelles de poésie dans la noirceur de ses récits mais surtout Henri Guillemin évoque l'homme, sa profondeur, sa sensibilité :

КОМЕНТАРІ • 142

  • @cotinoulili6282
    @cotinoulili6282 Рік тому +15

    J’avoue que je n’ai jamais été aussi bouleversée qu’en lisant Céline, ’’Mort à crédit’’ et ’’Voyage au bout de la nuit’’, chaque pensée dans chaque page emporte dans des profondeurs incroyables, c’est très sombre mais tellement humain, son écriture est d’une richesse phénoménale, à lire ABSOLUMENT !!!
    Alors quand le génial Mr Guillemin parle du génial Mr Céline ..... quel bonheur !

    • @user-on2lq1hu6x
      @user-on2lq1hu6x 5 місяців тому +1

      Oui; je vous donne raison sur ce point: les deux romans sont tels que vous dites: qu'ajouter... à part Proust, qui conclut plutôt pour ainsi dire le siècle précédent, aucun romancier français du XXème n'a fait preuve d'une puissance et d'une créativité comparables; pas même Giono, par exemple.
      par contre, ni ses autres écrits, les romans ultérieurs inclus, ni surtout son comportement, aussi bien de pamphlétaire haineux jusqu'au délire que de léchage de cul aussi bien de Vichy que des nazis, sans compter la couardise et l'hypocrisie rampante mais constante, toujours à la recherche d'excuses pourries pour se justifier, du personnage ayant fui la justice de son pays, ne méritent l'indulgence;
      très grand romancier et novateur, oui, mais aussi très petit homme, toujours cauteleux et chafouin par surcroît, il m'inspire une répulsion quasiment physique;
      à titre de comparaison, Dieu La Rochelle, avait moins de génie littéraire, à coup sûr; mais, reconnaissons-le, bien que fasciste, il a su montrer au moins un peu plus de dignité en tant qu'être humain au moment de la Libération.

  • @enthalpiaentropia7804
    @enthalpiaentropia7804 9 років тому +25

    Quelle classe, quelle culture,cette présentation inédite de LF Céline est admirable d'intelligence,vous nous manquez Mr Guillemin....

  • @geraldineregnault7756
    @geraldineregnault7756 10 місяців тому +9

    Magistrale évocation de Céline ! Comme je voudrais pouvoir l en remercier mr Guillemin !

  • @hardoise667
    @hardoise667 Рік тому +26

    Ne vous arrêtez pas au voyage au bout de la nuit, mort à crédit est aussi énorme, d'humour, de tendresse, de détresse, de révolte. Céline est bon.

  • @annicklebreton2074
    @annicklebreton2074 6 місяців тому +7

    La dernière citation m’a émue aux larmes .la véritable bonté c’est quelque part l’abnégation de son bien-être en toute simplicité.

  • @burningmystique2117
    @burningmystique2117 5 років тому +13

    Ce morceau sur la petite fille en photo... Est si émouvant si profond, j ai le goût sale des larmes.

  • @pascalolivieraikido
    @pascalolivieraikido 5 місяців тому +4

    Un témoignage exceptionnel, stylé, élégant, lucide; une diction que j'aurait (?) pas reniée l'auteur du "Voyage". Merci de l'éclairage apporté sur l'homme et sur l'oeuvre.

  • @Robinsonbardamu
    @Robinsonbardamu Місяць тому +3

    Louis Ferdinand Céline était le plus grand... rien à jeter dans ses écrits !...
    Un pur génie !...

  • @blatzstock
    @blatzstock 9 років тому +10

    Le travail de Guillemin est admirable. Il cherche toujours à aller au delà des mythes. Il fait ici avec Céline ce qu'il a fait aussi avec Robespierre. Il voit derrière le monstre des fabulations. "Un tel a dit que" ce n'est pas très sérieux quand on fait de l'histoire.

  • @sylvaingoffart9026
    @sylvaingoffart9026 6 років тому +14

    Cette lecture de deux extraits de "L'École des Cadavres" nous rappelle qu'il s'agit là aussi d'une oeuvre d'une extrême qualité, et que seuls ceux qui n'acceptent l'Humanité que sous réserves (notamment celles de lois scélérates, comme la loi Fabius-Gayssot), militent pour prohiber une édition amplement disponible de cet ouvrage. Mais les lois trépassent, la médiocrité passe, et le génie du style survit 😎.

  • @StarLu-jj6pg
    @StarLu-jj6pg 11 місяців тому +5

    La fin est tout simplement magnifique , Céline était un incompris , il en ressort quoi de Céline de ses livres et surtout interviews , il avait raison , il nous a décrit l'Europe dans laquelle nous vous vivons , cette Europe justement dessinée juste après guerre , il dérangé tout simplement ,

  • @michelloncin5823
    @michelloncin5823 4 роки тому +19

    BRAVO Monsieur Guillemin !!! Louis-Ferdinand Céline ... le plus GRAND écrivain français du XXème siècle !!! Son "crime" ... ? Avoir OSER dire ce qu'il convenait de dire et d'écrire ... ce qu'il FALLAIT dire et écrire !!! C'est pour cela que la RIPOUblique s'est refusée à honorer le 50ème anniversaire de sa mort ... Le GENIE de Céline est trop GRAND pour cette RIPOUblique POURRIE !!! Un nouveau Céline manque TERRIBLEMENT à notre époque de "pensée unique" ... on sait "pour" et dans quelle "direction" !!!
    Remarquons-le bien : son épouse, Lucette Almanzor, grande pédagogue de la danse et une des centenaires françaises, qui toujours lui resta fidèle, vient de mourir ce 08 novembre à l'âge canonique de 107 ans ... En a-t-on fait mention dans les MERDIAS RIPOUblicains ... NON !!!

    • @krafty2019
      @krafty2019 Рік тому +1

      Mais vous êtes complètement binaire voyons un peu de nuance par pitié. Lises ses pamphlets des années 1930, ou il dégueule son antisémitisme, fait l'apologie du national socialisme... c'est un écrivain grandiose, mais on ne peut pas être aussi catégorique que vous.

  • @etiennespasm2562
    @etiennespasm2562 Рік тому +15

    Henri GUILLEMIN explique ici précisément (mais surement bien mieux que moi), ce que je dois dire à chaque fois que je mentionne Céline comme étant mon écrivain favori. À chaque fois c'est la même rengaine. Il est même arrivé des fois où je doit me défendre moi-même, car selon certains, la simple lecture d'un roman de Céline fait de vous un antisémite fanatique. J'ai par exemple hérité d'une réputation de facho/antisémite pendant mes années de Master2 parce que j'avais eut le malheur de parler de mes goûts littéraires. Einstein avait raison, la seule chose dont on peut être sur qu'elle est infinie, c'est bien la bêtise humaine.....

  • @Bizness2024
    @Bizness2024 10 місяців тому +6

    HENRI guillemin ete vraiement bon en tant qu'historien il donne envie qu'on l'écoute

  • @reillannette
    @reillannette 6 років тому +12

    Merci je me doutais qu il y avait un complot contre son génie ce monsieur qui soignait les plus nécessiteux n aurait pas pus être un délateur

    • @musael22
      @musael22 5 років тому

      Alors qu'il aurait très bien pu puisqu'il vivait dans l'entourage de certains réseaux de résistances sans toute fois sympathiser.

  • @fredd6911
    @fredd6911 День тому

    Un génie littéraire , une lucidité et une sensibilité unique , le passage du voyage lu par guillemin est mon préféré .

  • @philippeminon3444
    @philippeminon3444 10 місяців тому +6

    Magnifique ! Quel grand Monsieur !

  • @hakimrouachi5940
    @hakimrouachi5940 11 місяців тому +11

    Pour connaître Louis Ferdinand Céline faudrait déjà Lire voyage Au bout de la nuit 🌃 et mort À crédit cordialement 🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🙏🙏🙏

    • @user-on2lq1hu6x
      @user-on2lq1hu6x 5 місяців тому +1

      J'ai non seulement lu, mais relu avec passion ces deux romans uniques en leur genre; il n'empêche que l'homme Céline a été d'une bassesse immonde: de la merde à forme vaguement humaine, et à mine chafouine d'ailleurs très révélatrice.

  • @SirMontigny
    @SirMontigny 2 місяці тому +7

    Tu comprends au fil des lectures du voyage ou de Mort à Crédit où j'en suis actuellement, qu'il y a plutôt une forme de méfiance générale de l'homme au delà des frontières et des points de vues politiques, un jeu permanent avec les limites de l'entendable, du dégoût neutre, de l'ironie et de la tendresse digne sans lamentablerie, je refuse catégoriquement le procès en antisémitisme, même si il l'a à un moment senti. Réduire Céline à ça, c'est refuser le génie.

  • @hardoise667
    @hardoise667 2 роки тому +15

    Les jeunes et les moins jeunes! donnez vous la peine de découvrir Céline, combattez vos à priori, c'est une question de vie.

  • @zakariasabdul
    @zakariasabdul 7 років тому +11

    Le très grand humaniste Henri Guillemin...

  • @famillebuchmann117
    @famillebuchmann117 Рік тому +7

    J'éprouve de la tendresse pour Céline et pour tous ceux qui humains, ont véritablement essayé d'être authentiques, seuls, et qui se trompent éventuellement.
    Et alors? Qui ne s'est jamais trompé?
    Un être déchiré, authentique, jugé sur ses erreurs et qui pourtant pratiquait la charité comme aucun de ses bourreaux ne sait le faire!
    Le XXème siècle selon moi c'est Marcel Proust et le Docteur Louis Ferdinand Destouches.
    Frédéric Buchmann.

    • @michelferriere1854
      @michelferriere1854 Рік тому +2

      Il restera dans l’histoire contrairement à ces détracteurs qui ne lui arrivent pas à la moitié de la cheville…

    • @michelferriere1854
      @michelferriere1854 Рік тому

      Ses détracteurs, merci.

    • @mendosa2519
      @mendosa2519 10 місяців тому

      @@michelferriere1854 Vous savez, vous pouvez vous corriger en cliquant sur les trois points de suspensions verticaux, sur la droite. Cela peut vous éviter d'écrire plusieurs commentaires pour un seul message, si vous le souhaitez.

    • @mendosa2519
      @mendosa2519 10 місяців тому +1

      J'éprouve un sentiment similaire au votre à l'égard de cet auteur au parcours teinté d'héroïsme et de tragédie. Il a connu cette période du début du 20ième siècle qui fut une période dans laquelle l'Europe s'est déchirée et entre-détruite. Beaucoup de tendresse, oui.

    • @thornil2231
      @thornil2231 10 місяців тому +1

      "ces détracteurs" était correct également... avec un sens un peu different @@michelferriere1854

  • @2000metamorphe
    @2000metamorphe Рік тому +4

    Quel lecteur ! Etourdissant de vérité

  • @gascougascounizat8961
    @gascougascounizat8961 Рік тому +2

    Je me rappelle de cette scène à la Coloniale. Je m'en souviens.

  • @gazellebleue684
    @gazellebleue684 3 роки тому +5

    Une joie de la syllabe..

  • @sofianebenmrad5614
    @sofianebenmrad5614 7 місяців тому +3

    Merci !

  • @user-xk9hj2ws9g
    @user-xk9hj2ws9g 11 місяців тому +6

    Céline mérite l academy française

    • @jean-pierreferraris
      @jean-pierreferraris 10 місяців тому +1

      Bonjour, il n'y aurait pas été.......pas lui.....impossible vu sa personnalité et son rapport aux Hommes....😊😊😊

    • @pascalolivieraikido
      @pascalolivieraikido 5 місяців тому

      MAIS il est publié dans La Pléiade, ce qui n'est pas mince tout de même! Superbe reconnaissance de son talent.@@jean-pierreferraris

  • @djazirihakim955
    @djazirihakim955 Рік тому +10

    Je suis un arabe et je dis : "Tous ceux qui naiment pas Céline sont des cons." Puisque ces cons ne permettent pas que les sensés aient des opinions différentes des leurs...

    • @famillebuchmann117
      @famillebuchmann117 Рік тому +3

      Ce sont des idiots et des moutons incultes. Je n'aime pas utiliser le mot "con" dans ce sens car il désigne ce merveilleux morceau d'anatomie féminine qui me remplit de bonheur et me fait oublier ceux qui décident pour moi de tout et de qui je dois fréquenter.
      Mes respects Djaziri,
      Frédéric Buchmann.

    • @djazirihakim955
      @djazirihakim955 Рік тому

      @@famillebuchmann117 👍

  • @jeanmarcbailly8458
    @jeanmarcbailly8458 6 років тому +2

    Quant à l'AF elle a toujours condamner le germanisme de toujours et son hégémonie, la manchette du journal était en 1937 "Armons! armons!"

  • @gustaveslr6086
    @gustaveslr6086 5 років тому +2

    Cette chaîne est en fait un hommage à Céline ! Incroyable, mais pourquoi donc ?

    • @eddiegabriel5963
      @eddiegabriel5963 5 років тому +5

      Un Immense Écrivain et Humaniste !!! Peut- Etre ....

    • @bodidley3621
      @bodidley3621 4 роки тому +5

      Parce que... Le plus grand de tous les temps.. 😜😜😜

    • @elricdemelnibone5241
      @elricdemelnibone5241 2 роки тому +3

      Parce qu'il le mérite.

  • @nicolaslevy
    @nicolaslevy Рік тому

    Magnifique

  • @gazellebleue684
    @gazellebleue684 3 роки тому +4

    Un rythme secret

  • @119lepiege
    @119lepiege 10 років тому +7

    Hmm, LEs éditions Utovie viennent de publier il y a un mois "La Guerre du Golfe", ultime livre de Guillemin. Sûr que s'il avait vécu jusqu'à 100 ans, il aurait été le seul historien non conformiste à être publié sur la fausse VO 11 septembre. Comme fils d'ingénieur des Ponts et chaussées, il aurait flairé le bobard sur l'effondrement des tours et compatti au sort des pompiers cruellement piétinés par les financiers aux dents d'acier alors qu'ils s'approchaient de trop près des explosifs (L'ingénieur architecte Frank De Martini lui-même avait demandé à des gens de monter voir un truc bizarre avant de mourrir). Comme la Guerre du Golfe, le 11-9 a permis au complexe militaro-industriel US de s'affirmer à nouveau comme unique gendarme du monde face à un nouvel ennemi. Aïe, si c'est la guerre tous les 12 ans, celle contre l'Iran est proche. A moins que la chambre magmatique de Yellow Stone ne se réveille et que le Bald Eagle ne finisse par se noyer dans son propre mazout ? Ô Ravage salvateur ! Ô fol espoir !

    • @119lepiege
      @119lepiege 10 років тому +5

      Curieux, Mitterrand a préfacé une bio sur "Henri Guillemin, le passionné" et Guillemin s'est fait séduire par Lacouture. On dirait qu'ils aiment bien se trouver des alibis à récupérer pour faire révolutionnaires, les socialos.

  • @a.m3824
    @a.m3824 6 років тому +4

    Merci bien !

  • @pascalm1783
    @pascalm1783 19 днів тому

    respect dans vos propos svp

  • @gazellebleue684
    @gazellebleue684 3 роки тому +5

    Une jubilation...

  • @stephaneamor1957
    @stephaneamor1957 Рік тому +4

    Pour moi, le vingtième siècle ne compte jusqu'à présent qu'un novateur, c'est Ferdinand. Et je dirai même qu'un seul écrivain. J'espère que tu n'en seras pas froissé. Il est tellement au-dessus de nous. Qu'il soit torturé et persécuté est normal.C'est affreux d'écrire cela quand on pense que c'est une homme vivant, mais en même temps, à cause de sa grandeur, on ne peut s'empêcher de le considérer en dehors du temps et des contingences qui l'écrasent. Je crois profondément que plus un homme est grand, plus il s'expose à être blessé par tous. La tranquillité n'est que pour les médiocres, ceux dont la tête disparaît dans la foule. Céline voudrait revenir à Paris ou en France, et tu fais tout ce que tu peux pour laider, mais dis-toi bien ceci : où qu'il soit, il sera persécuté. Son désir de trouver la paix ailleurs qu'à l'endroit où il est, n'est qu'un rêve. Il ne trouvera la paix nulle part. Il sera persécuté jusqu'à la mort ; où qu'il aille. Et il le sait bien. Et il n'y peut rien, ni nous non plus. Nous pouvons seulement proclamer, à chaque occasion, qu'il est le plus grand, et encore en faisant cela nous attirons sur lui les haines décuplées des petits, des médiocres, des châtrés, de tous ceux qui crèvent de haine jalouse dès qu'on leur relève la tête pour leur montrer les sommets. Ils sont la multitude.

    • @fbourdeaux7229
      @fbourdeaux7229 Рік тому

      J'ai lu dans Bernanos il y a bien 20 ans des lignes où il disait un peu la même chose que vous, il comparait l'humanité à un magma, une purée dont seuls quelques individus émergent parfois pour nous donner à tous notre nom d'Homme. C'était très beau mais je ne retrouve plus ces pages...

    • @stephaneamor1957
      @stephaneamor1957 Рік тому

      @@fbourdeaux7229 cen est pas moi qui dit cela mais René barjavel

    • @yaelfeldhendler6280
      @yaelfeldhendler6280 Рік тому +2

      Trop de pessimisme suspect. Pourquoi ne pas aimer l’ humanité malgré tous ses défauts ?

    • @stephaneamor1957
      @stephaneamor1957 Рік тому

      @@yaelfeldhendler6280 parce que l humanité détruit la terre la végétation les animaux elle détruit tout. L homme est un destructeur comme disait Céline et il avait raison quant on voit comment est la terre aujourd’hui.

  • @nicolaszahar483
    @nicolaszahar483 9 місяців тому +4

    MAURRAS n'a jamais sombré dans la collaboration avec l'occupant, même s'il soutient le Maréchal, comme tout le monde

    • @unemaindupeuple
      @unemaindupeuple 6 місяців тому +1

      Vous proclamez donc que Maurras n'a pas collaboré avec l'occupant de part sa collaboration vichiste ? C'est ce que vous proclamez ouvertement ?

    • @jeanchagnon2686
      @jeanchagnon2686 4 місяці тому +1

      Il voulait la France seule comme politique et non la compromission totale avec l'Allemagne.

    • @unemaindupeuple
      @unemaindupeuple 4 місяці тому +1

      @@jeanchagnon2686 Alors il était impossible de garder l'Allemagne au calme ; il a tendu les pays vaincus et a provoqué lui-même sa propre chute, en excitant les frustrations et les colères. Cet homme ne pouvait pas durer, et il n'a pas duré.

  • @GGdeTOURS37
    @GGdeTOURS37 5 років тому +5

    Etonnant la violence extreme des attaques quand on émet un doute sur Céline!
    On a l'impression de ne pas avoir le droite d'émettre la moindre critique sur ses pamphlets et alors si en plus par malheur vous prétendez ne serait-ce que ne pas trop aimer son style: C'est le lynchage! L'inverse total de l'atmosphère d'après guerre qui lui était défavorable! En somme: D'un extreme l'autre!

    • @hybridecinquanteseize3993
      @hybridecinquanteseize3993 4 роки тому +2

      Au contraire toute l'intelligentsia est pro-célinienne.

    • @thomaslandas7543
      @thomaslandas7543 2 роки тому

      Céline disait lui même : l'homme n'est pas important. Ce qui compte c'est l'objet. En l'occurrence les pro Céline confondent l'œuvre et l'homme. En réalité l'important c'est le travail de Céline au fil des années son oeuvre non pas l'homme.

  • @elricdemelnibone5241
    @elricdemelnibone5241 2 роки тому +10

    Besoin d'un VPN pour entendre lire du Céline? Mais on va où là bordel de merde?!?

  • @reillannette
    @reillannette 6 років тому +12

    Céline dérangeait iune certaine élite

    • @frednicolas3811
      @frednicolas3811 4 роки тому

      S'il dérange c'est par sa lutte avec/contre la complexité & l'ambivalence. L'élite est une notion exotique dans la weltanschauung de Céline, vu que puissant ou misérable, on transpire des rouspignoles.

  • @lecartagenois1025
    @lecartagenois1025 Рік тому +2

    Le petit Jean Baptiste Sartre n'aurait pas aimé ce témoignage. S'il y'avait vraiment une Nation Française, le Docteur Destouches occuperait une place à part, singulière dans sa mémoire.

  • @jeanmarcbailly8458
    @jeanmarcbailly8458 6 років тому +3

    Erreur ou mensonges ; ni Maurras, ni Brasillach, n'ont dénoncé qui que-ce soit, leur positionnement état discutable chacun à des degrés différents certes, mais pas de dénonciations; Brasillach avait commis l'erreur de se faire photographier en uniforme de la LVF sur le front de l'EST, qui lui valu d'être fusillé par De Gaulle!

    • @sylvaingoffart9026
      @sylvaingoffart9026 6 років тому +2

      jeanmarc bailly De fait, d'après les photos que j'ai vues, Brasillach, lors de cette visite à Katyn, ne portait pas d'uniforme, et l'une des interprétations relatives au refus de la demande de grâce par Charles de Gaulle veut que le Président aurait pris par erreur un membre de la SS photographié ce jour-là pour Robert Brasillach...

    • @enthalpiaentropia7804
      @enthalpiaentropia7804 6 років тому +4

      Exact....Charles de Gaulle a cru que R.Brasillac était cet SS en uniforme,sans cette confusion il aurait sans doute été gracié
      Brasillac, méritait quelques années de prison à Fresnes,et non pas la peine capitale..
      Par contre le général SS K.Oberg et le colonel SS H. Knochen patron de la Gestapo,ont été amnisitiés par de Gaulle...
      Allez comprendre...!

    • @Neuroneos
      @Neuroneos 6 років тому +2

      Guillemin ne prétend pas qu'ils aient dénoncé des juifs : il les traite simplement de collabos, ce qui n'est pas synonymique et reste très vague. Pas d'erreurs ni de mensonges donc.

    • @marcx2005
      @marcx2005 5 років тому +2

      On sait qu'il ne s'agissait pas de lui sur la photo.

    • @eddiegabriel5963
      @eddiegabriel5963 5 років тому +2

      @@marcx2005 Une Belle Connerie du Zombie de gaulle !...

  • @rickartdefoix1298
    @rickartdefoix1298 2 місяці тому +1

    Comme écrivain français j'ai beaucoup plus aimé Julien Gracq dans Au Château d'Argol ou Michel Tournier au Roi des Aulnes, par exemple, que Céline dans son Voyage au Bout de la Nuit ou Mort à Crédit. J'ai aucune honte à dire que Céline m'a plutôt ennuyé dans ces ouvrages mentionnés. J'apprécie pas spécialement le vieillard détraqué et tonitruant qu'est Céline. D'ailleurs, je partage pas la rage et la haine qu'il a si bien su transmettre. Je crois qu'il exagère tout le temps, mais au même temps, il abuse tout en voulant attirer notre attention. Puis comme être humain, Céline est dégueulasse, répulsif. 😠

    • @sardoujean-claude3350
      @sardoujean-claude3350 Місяць тому +1

      La cervelle a des bornes toujours plus infâmes, quand Dieu s'incarne en quiconque, eh bien! Il se châtre les couilles de l'âme et apparait comme l'être le plus vulgaire et le plus répugnant, un être dépourvu de lumière propre, le ciel a toujours eu envie d'autre chose, de mal aimer et de languir sa fuite pour un corps où il y a tant à apprendre, l'homme et sa perdition, miroir admirable où tous se mirent pour apprendre à pleurer; voyez la Terre laide comme un pou, seul le temps l'a rendue vivable, ses animaux ont froid la nuit et personne ne s'en préocupe, la nuit est un jour ayant honte pour avoir osé, que son principe nous rende esclave encore d'être des mal aimés. ô morgue des souvenirs, effronterie de la pureté, l'instant précieux et magique redevient divinité au-delà de toute imagination, quand l'enfant parle seul à un bout de bois et se met à jouer...

  • @newchiche
    @newchiche Рік тому

    quand il parle de la m.... qu'il a aux fesses, je trouve cela très décevant. Cela me déçoit du livre, car le reste je ne l'ai pas retenu.

    • @yves2078
      @yves2078 Рік тому +2

      tant pis pour toi

    • @newchiche
      @newchiche Рік тому

      @@yves2078 je me suis trompé. Si le reste je l'ai retenu comme des bons livres, et des très bons passages. Mais là, ces courts passages, c'est désolant ce qu'il écrit pour un homme.

  • @myvideo3453
    @myvideo3453 6 років тому +8

    Je respecte Guillemin, et j'apprécie son analyse de la poétique célinienne, mais on sait de nos jours qu'il se trompait, que contrairement à ce qu'il affirme ici, Céline a bien écrit dans des journaux collaborationnistes, qu'il a même en fait été plus loin. Admettons que Guillemin n'avait sans doute pas, au moment de cet enregistrement, le moyen de le savoir. En revanche, quand il prétend avec certitude qu'une fois la guerre déclarée, Céline n'a plus rien publié contre les Juifs ("pas un mot, vous entendez, mais plus un mot sous sa plume concernant les Juifs"), il falsifie grossièrement les faits, car il ne pouvait ignorer que Céline a fait paraître *Les Beaux Draps* en 1941. Du coup, son entreprise de disculpation (voir le descriptif du Petit Célinien) perd en crédibilité.

    • @Diogene_Balbeur
      @Diogene_Balbeur 6 років тому +12

      Ce que nous retenons, c'est que Céline avait raison. Son génie était dans le fond autant que la forme. Comme le dit justement (méritoirement !) Ryssen, ils ne s'arrêtent, n'arrêtent leurs abominations que lorsqu'on leur botte le fion. C'est répétitif, c'est millénaire, c'est triste et ce ne sont pas eux les victimes, oh non.

    • @myvideo3453
      @myvideo3453 6 років тому

      Chacun est libre de se distraire avec les niaiseries qui lui siéent le mieux. Mais vous auriez pu avoir la décence de me les épargner.

    • @Diogene_Balbeur
      @Diogene_Balbeur 6 років тому +7

      Reprenons par le bout, la matière vive, le plus sérieux. Nous sommes là en plein dans l'abjection gauchiarde. Même type de réponse que l'on trouve autant sous les vidéos d'Usul que de Durendal ou d'E-penser, toute cette vaste et triste sphère de l'avachissement à son comble : l'on se place, du haut de son impavide bêtise, sur le piédestal de la « décence ». Mais vous n'en avez aucune, peu cher, alors que vous vous autorisez, vous, à partager vos doléances, votre opinion au monde. Avis donné publiquement qui, tout plat qu'il soit, n'admettrait aucune réponse. Là est exactement le totalitarisme actuel, le moderne, celui de la domination réelle dont vous êtes l'ignare et parfait fantoche. Le sous-homme, en somme, ou très exactement, celui qui au comble de sa bêtise et son impuissance _rage_ au-devant des réponses qui lui sont apportées.
      Quant au reste, les niaiseries : pas du tout. Il y a une objectivité, une réalité, que cela vous plaise ou non. Des faits. Et sur ceux dont j'ai parlé, tout a été dit, redit, démontré. Et vous seriez incapable de m'en porter la preuve inverse.

    • @myvideo3453
      @myvideo3453 6 років тому +3

      Eh non, je ne me situe pas, dans mon post initial, sur le terrain idéologique (mais cela vous est sans doute inconcevable, vous dont les derniers neurones sont rongés par l'idéologie). Je ne partage pas mes "doléances", je ne donne pas mon "opinion du monde" (croyez-vous d'ailleurs en avoir une ? Sérieusement ? Alors, la clownerie égale chez vous la niaiserie). J'apporte une information factuelle qui corrige certaines affirmations de Guillemin . Rien de plus.
      Et si j'admets toutes les réactions, y compris vos miasmes logorrhéiques de raté existentiel (qui ne sont remarquables qu'en tant qu'exemple parfait de projection), je me crois néanmoins autorisé à froisser, quand devant moi vous l'exhibez, votre tout petit ego aussi inaccompli que ressentimenteux. Je constate que c'est un succès, j'en suis ravi.
      Sur ce, je vous laisse vous défouler une nouvelle fois, puis retourner à votre misère.

    • @Diogene_Balbeur
      @Diogene_Balbeur 6 років тому +7

      Tssst tssst, palabres palabres ! Et noyer le poisson, inversion accusatoire, méthodes de vos maîtres dont vous êtes l'esclave plus ou moins inconscient. Cela aussi, si ç'en eu valu la peine, je le démontrerais.
      Si si, absolument que vous vous positionnez idéologiquement, pour simplifier, à partir de votre première réponse, celle que vous m'avez faite, en me parlant de niaiseries tout en n'en disant rien du tout. En parlant de décence également, vous vous situez idéologiquement, vous affichez vos couleurs, vos qualités, que vous le vouliez ou non. Et c'est implacable. Sur la décence je vous ai répondu. Sur le reste, aucune réponse de votre part non plus. Seulement votre baragouin. Je ne vous donnerai aucun cours d'analyse critique, ou de français, pour tenter de vous montrer que vos phrases n'ont aucun sens : l'on ne donne pas à boire à un âne qui n'a pas soif. Pas à manger à un sous-être qui n'a pas faim à plus forte raison, ahah.
      Me contenterai seulement de vous dire qu'en plus de parler comme un rabbin (si si, vous partagez vos doléances), que vous êtes dans le psychologisme pur, le truc de bonne femme, de la Jeune-Fille (de Tiqqun, tenez, j'en ai sorti un texte, cherchez un peu sur UA-cam, grossier inculte). Une fois le baragouin, les fanfreluches décapées, il ne reste rien : que des parenthèses dans lesquelles continuent la mesquinerie et l'insulte gratuites. Lisez Marx, lisez Léon, lisez Faurisson, sombre nouille : tout y est, et chez d'autres encore bien plus ! C'est vous le niais et le rampant, l'ombre d'un homme debout. Une fin de race.

  • @JulienCohenMusic
    @JulienCohenMusic 10 місяців тому +3

    Henri Guillemin a du changer son avis il n'avait peut être pas tous les faits. Céline a écrit de nombreuses lettres de dénonciation et a collaboré avec vichy, il s'est même retrouvé avec le gouvernement de Vichy en exil en 1944.

    • @LePetitCelinien
      @LePetitCelinien  10 місяців тому +7

      N'hésitez pas à nous préciser la nature de sa collaboration avec Vichy.

    • @JulienCohenMusic
      @JulienCohenMusic 10 місяців тому +1

      @@LePetitCelinien Sous l'Occupation, Céline, s'il ne signe pas à proprement parler d'articles, envoie des lettres aux journaux collaborationnistes[69], qui sont publiées pour la plupart[70] ; il leur accorde également des interviews[71]. Il exprime dans ces publications un antisémitisme violent[72],[73] et se campe en écrivain pro-nazi. (Wikipedia).
      En dehors de ça, il travaillait pour la fondation Rockefeller avant la guerre, était fan de Ford, et son traitement faussement généreux des travailleurs dégénérés, Céline était amoureux d'une américaine qui l'a quitté pour un juif, ce qui a augmente son antisémitisme que personne ne conteste

    • @alfredmartelli914
      @alfredmartelli914 9 місяців тому +4

      . (Wikipedia n'est pas une source sure

    • @JulienCohenMusic
      @JulienCohenMusic 9 місяців тому +3

      @@alfredmartelli914 pas non plus une source fausse

    • @sofianebenmrad5614
      @sofianebenmrad5614 7 місяців тому +4

      Céline c'est Céline, il est autre chose que la collaboration, son histoire ne commence pas avec les juifs et ne se termine pas avec eux. Il est en dehors de cette vision réductrice du monde "d'être ou pas antisémite"...

  • @MrAndreasy
    @MrAndreasy 10 років тому +4

    Il n'était pas collaborateur, non il était juste un dénonciateur de juifs dans certains journaux, laissant à d'autres le soin de vérifier ses dires (il n'était pas à une erreur prêt : désignant par ex. C Trénet) et de finir le travail (leur élimination).
    Ce qui lui valait même le mépris d'autres collaborateurs tel Bardèche qui soulignait sa lâcheté et son opportunisme.
    Quant à son biographe américain, il lui suffit de le rencontrer un mois pour qu'il déclare qu'il y avait autant de mensonges chez Céline que de pus dans un furoncle.
    A part ça, ce "non collaborateur" (en fait même les Allemands ne l'appréciaient pas) était un garçon très sympathique.

  • @mysillyusername
    @mysillyusername 2 роки тому +1

    « un antisémitisme littéraire », un nazisme de rhétorique, un fascisme encyclopédique, des massacres rimés: une ordure délicieuse.

    • @jasonsmith4114
      @jasonsmith4114 Рік тому +12

      N'est pas Céline qui veut. Restez à votre place, dans l'autisme du monde froid et abstrait des nombres et épargnez-nous votre pathétique tentative de faire du style et de l'esprit, vous n'y avez pas accès.

    • @mxmx-hz7li
      @mxmx-hz7li 6 місяців тому

      @@jasonsmith4114 toi non plus, pauvre minable