Inviter plus de femmes, ça permettra aussi aux hommes/garcons de s'identifier a des femmes, de se sentir concerné/interessés par ce que font et disent les femmes. Parce que oui, nous, on a l'habitude de s'identifier a des mecs, puisque la graaaaande majorité des héros (cinéma, romans, séries, livres pour enfants (!!!)) en sont. Ce qui est plus difficile dans l'autre sens... parce que moins de modèles féminines.
Oui de fou, j'aimerais carrément voir plus de femmes dans le contenu que je regarde au quotidien, ça serait tout à fait intéressant de changer cette mauvaise habitude d'avoir une majorité de tête masculines à l'écran ( sur les réseau en tout cas)
Ça me fait penser à Carles dalmau un artiste que j'aime beaucoup, qui expliquait que si il dessinait/mettait en scène principalement des perso féminin c'était pour contrebalancer l'énorme majorité de héros masculins et contribuer à une représentation "équilibrée"
J'ai surtout envie de te souhaiter bon courage, parce que ton constat est réel mais c'est une problématique tellement difficile a faire comprendre à la plupart des hommes que c'est sur et certains que tu vas te prendre des commentaires très sales. Donc bon courage.
Ouaip bien vu @Dracojo. J'arrive même pas à faire comprendre cette problématique à la plupart de mes amis hommes qui se disent "féministes" alors bon...
@@Ejvvvllc.JsslcdfdsEn vrai a un moment il faut arrêter de se croire sage quand on est inculte mais comme on dit "heureux les simple d esprit" je pense que toi tu es bien heureux dans ta vie et grand bien te fasse
On attend la vidéo sur les onlyfans et autres sites de ce genre, pour voir le pourcentage d'hommes et de femmes proposant du contenu érotique ou plus, par rapport aux personnes consommant ce contenu 😂
@@legal2297 bah la fin sur Tibo Inshape par exemple, le mec fait 40% de contenu avec des femmes en plus de parler de sujets parfois lourds et de leur donner la parole. Et au final tout ce qu'elle retient c est "ouais ok c est pas mal mais pk t invites pas d athlètes femmes". Mais gros il va pas boxer des meufs juste pour inviter des femmes enfaite. En plus bah déjà faut qu elle ailles en profondeur pour analyser ce contenu comme elle a fait avec les 9 autres du top 10 (d'ailleurs Tibo est 2eme !!!!!!!!!!!). Il faut expliquer pourquoi c est bien et les pistes d ameliorations à l'avenir. L'ensemble de la vidéo manque de précision et un peu d'objectivité malgré le gros travail et la qualité qu'on doit lui reconnaitre.
Je pense qu'il ne faut pas oublier non plus que le feat&fun c'est aussi pour grapiller la communauté du feat donc ce sont souvent des invités déjà connus, ce n'est pas fait pour mettre en avant une personne moins connue. Donc on est dans un serpent qui se mord la queue. Plus tu es connu(e) plus tu es invité(e) etc mais donc faut être connu(e) pour être invité(e).
22:30 C'est ce que je me disais mais cette partie de la vidéo répond à ton point et montre que malgré tout ce n'est pas qu'une question de popularité sur la plateforme j'ai l'impression 😥
je pense vraiment pareille mais aussi je ne vois aucun soucis dans ce biais la.. enfaite on a pas besoin de comparer tous ce qu'on fait, parceque si nous faisions pareil avec d'autre minorité, regarder si y a autant de lgbt, juif, noir dans les feat, on verra probablement qu'il a toujours plus d'homme blanc.. et c'est pas grave on a pas besoin de se comparer, on devrais en etre completement indiférent.
Bravo pour cette prise de parole !! Tu ne me connais surement pas mais je suis la première femme à avoir lancé une chaine YT gaming en France et ce qui me rend dingue c'est que c'était en 2011 et précisément pour cette raison. j'étais hallucinée de voir qu'il n'y avait aucune femme sur YT à cette époque, zéro ! nada ! et je me suis lancée pour y remédier. Mais à l'époque nous étions bien moins nombreux... Bref ça me navre de voir qu'aujourd'hui encore nous en sommes au même point :( En tout cas merci pour ton travail que je vais m'empresser de partager sur twitter :)
Woaw, tu t'es donné pour analyser ces chaines et sortir toutes ces stats! Les propos sont pertinents de fou, trop bien d'expliquer en quoi c'est pas bien que les femmes ne soient pas représentées et surtout de donner des pistes d'amélioration. La vidéo est bien construite, bien expliquée (et bien montée, j'adore quand tu es détourée et te balade sur l'écran XD) On peut tenter d'expliquer les raisons qui les poussent à pas inviter de filles (j'en lis déjà dans les com') feat avec les plus gros pour partager les commus, leur cercle de potes sont des gars bla bla et même si c'est vrai, ça ne change rien au problème et au fait que ça doit changer! Perso, ça peut paraitre débile, mais je reste optimiste. Avant, dans les créateurs que je suivais, je voyais encore moins de femmes j'ai l'impression. J'ai la sensation d'être plus souvent exposée à des Léna Situation, Maghla, Horty, Jeel, ... alors qu'avant 2022/2023, elles m'étaient quasi inconnues. Maintenant c'est peut-être que moi. L'avenir nous le dira, mais j'ai tendance à penser que ça va aller en évoluant dans le bon sens (et c'est grâce à ce genre d'initiatives, je suis sur que la vidéo touchera plus de créateurs qu'il n'y parait!) 💪
J'ai trouvé la vidéo très intéressante aussi et bien menée Mais je ne trouve pas que ce soit une bonne chose de "pousser" des youtubeurs connus à mettre plus de filles dans leur vidéo, j'ai l'impression que c'est sous-entendre qu'elles ne pourraient pas y arriver par elles-mêmes
Une petite piste peut-être aussi : en tant que spectateir d'une chaine, quand le youtubeur demande qui on aimerait voir sur sa chaine comme invité : proposez des femmes ! ❤
Cette vidéo était nécessaire, et tu l'as masterisée !! Le ton est parfait, juste et pédagogue tout en restant ferme ! Je regarde beaucoup de créatrices de contenu sur youtube, et je suis toujoirs estomaquée de voir quelles ne sont pas les stars mondiales quelles devraient être vu leur talent !
Excellente vidéo! J'ai trouvé que la partie la plus intéressante, c'était l'exemple de la différence de valeur entre la parole de Squeezie et celle de Chloé Gervais. Ça montre bien l'importance de l'implication des hommes dans ces problématiques (et j'en suis un donc ça donne une nouvelle perspective). Un point que je trouverais intéressant à creuser, c'est celui de la formation des liens entre créateurs. À 24:39, tu dis que les créateurs qui invitent Maghla ne pensent probablement pas au quota. Et je pense aussi (ou en tous cas, j'ai envie de penser) qu'elle est invitée parce qu'ils sont amis/qu'ils s'entendent bien. Et je peux personnellement comprendre que certains créateurs se sentent mal d'inviter une créatrice qu'ils ne connaissent pas vraiment juste pour les quotas. Et là, j'ai l'impression qu'on est dans un cas du serpent qui se mord la queue : Les créateurs ne connaissent pas personnellement de créatrices et se sentent peut-être mal à l'idée d'inviter des personnes qu'ils ne connaissent pas pour un quota. Du coup, ils invitent des autres créateurs. Les créateurs en question se rencontrent les uns les autres et connaissent toujours + de créateurs personnellement, dont ils réinvitent certains etc... Voilà. J'ai pas spécialement de réponses à ce problème mais je trouve simplement que c'est une piste de réflexion intéressante. En tous cas, encore une fois, super vidéo!
Le fait est que un serpent qui se mort la queue peut parfois avoir des solutions. Si un des gros créateurs commence à le faire ça peut donner une impulsion et donner envie à plus de personnes de le faire, comme avec emy plant qui accueille amixem. Il faudrait juste pas que ça se localise sur une créatrice en particulier mais à la grande diversité qui est en remonter ces derniers temps.
@@gingerpixel55 là c'est difficile à se prononcer car on est pas dans le système. On ne peut donc pas savoir le travail qui est fait pour se renseigner sur le contenu et les nouveaux créateurs, sur les évènements de youtubeurs comme les conventions où les créatrices sont (je pense) peu inviter en proportion et donc ont du mal à s'intégrer à l'écosystème de UA-cam.
@@etiennehoarau1560 connaître les autres créateurs et créatrices de contenus, ça commence par quelque chose de très simple : regarder leurs vidéos. Le fond du problème est la. Le contenu créé par une femme sera vu comme du contenu «féminin », et ce, quelque soit le sujet traité, tandis que le contenu créé par les hommes est vu comme « neutre ». Les femmes regardent indifféremment des créateurs et créatrices de contenus, mais l’inverse n’est pas vrai. A partir de la, on a un déséquilibre en terme d’audience et de visibilité, qui se répercute ensuite sur les proportions de personnes invitées sur les grosses chaînes, comme traité dans la vidéo.
@@gingerpixel55 Dans ce cas là précis il y a pas de ne pas vouloir inviter des créatrices juste parce que ce sont des femmes. C'est simplement (je pense) un grand groupe de potes qui en faites s'invite l'un l'autre parce que tout simplement ils font des acti entre potes et oui évidemment ça les arrange bien d'être tous aussi connu sur youtube. Mais c'est comme un groupe de potes lambda, quand c'est bien installé, c'est difficile d'y accueillir de nouvelles personnes. Souvent des groupes de meufs reste entre elles et pareil pour les mecs.
Je pense que je peux compter sur les doigts d’une main les fois ou j’ai laissé un commentaire sous une vidéo UA-cam. Mais la, je me sens obligé de le faire. Tellement clair, tellement de travail, tellement de justesse dans tes propos. Il y a quelque chose qui m’a frappé en tant que viewers, c’est quand tu as parlé du fait que parfois les UA-camrs n’avaient pas le recul sur ce genre de question. Et bah grâce à toi, je viens de me rendre compte que moi non plus. Merci. J’espère de tout coeur que cette vidéo va exploser et arriver sous les narines de nos chers amis du top 10. Tu peux être fière de toi.
Mais pourquoi tu veux imposer des femmes c'est totalement injuste le fameux top 10 est composé de personnes qui ont eu la chance ou le talent de réussir sans plus d aides que d' autres youtubeurs (homme ou femme) donc il faut peut être accepter que les hommes attirent plus les gens (même les femmes.visiblement ) qui regardent youtube
J’en suis à 13:40 de vidéo et voici les questions que je me pose (à voir si tu y répond plus tard): -pourquoi le top UA-cam est composé d’hommes uniquement, alors qu’il y a 50% de femmes utilisatrices de UA-cam ? (Pourquoi les femmes ont moins percées ?) -y a t’il une augmentation de la part de créatrices depuis quelques années? Si oui, est-ce que cette augmentation indique une future parité dans le top créateurs d’ici X années ? -Ne serait-ce pas intéressant d’analyser également la parité sur les chaînes détenues par des femmes, afin de voir si on observe le même phénomène ? Ceci afin d’éventuellement avoir des pistes de réflexion sur l’origine de ce comportement (celui d’inviter des personnes du même sexe que soi)
J'ai juste une réponse pour la question 1, je pense que c'est majoritairement des hommes qui ont percé car il y a les clichés que les meufs font des videos maquillages ou des truc dites "filles". Pour vérifier cette hypothèse demande a nimporte qu'elle mec pk il ne regarde pas de youtubeuses, ya 50% de chances qu'ils te disent qu'ils ne veux pas regarder des vidéos de maquillages Je pense qu'il y a quand même bcp plus de raisons à se prblm
quand ta 2 de qi elle font du contenu pour femme les hommes font du contenu pour tous et sans parler de sexe les homme sont plus douer dans ces domaines a part parler de maquilliage jabit et raconter leur journer et niveau de leur hulour c’est ps ouf en plus elle font toujours du drama et je regarde pas des video youtube car cest une femme ou un homme car ca me divertie et elle sont moins divertissante a part montrer leur cul raconter des truc pourrie se manquez de respect elle font pas grand chose a oui elle rejette tout leur probleme sur les homme y a pas plus toxique que les influenceuse et les femme en generale
la parite et egalite n’existe et n’existera jamais vous avait qu’a faire des contenu qui parlent a tout le monde au lieu de cibler des niche c’est sur que parler de maquilliage de vos journer de merde de vitre routine et de votre outfit ou parler pendant 20 min de teuc inutile c’est moins bien que des video divertissante pour tous au lieu de rejeter la faute sur les hommes prenez conscience que vous faite pas autant de travail et que vous etre moins compétente c’est un fait y a beaucoup de youtubeur mec qui reussise car il travaille comme des fou il ne rejette pas la faute sur les femme et prennent leur responsabilite et ils font du contenu qualitatif la majorite du contenu des youtubeuses n’est interessant pour les homme c’est un fait indegniable et vouloir des femme juste car c’est des femme et pas pour leur valeur c’est stupide
dernier truc et apres j’arrete si les femme serait si competente et inteligente que ca et qu’elle touche bien moins que les homme et que les entreprise cherchent a tout prit les economie pourquoi pas embaucher des femme qui leur coute moins chere et plus performante que les homme a croire que tout les homme sont des patrons c’est bien connu les femmes qui ont un haut poste recrute que des femmes… faut arretez le deni des hommes sont meillieure dans des domaine et inversement l’egalit me et l’equite na jamais exister dans un seul domaine au monde c’est impossible
@@asvjsnssdjdkdbvdd9914 euh … ça n’a rien à voir avec mon commentaire, si ? Pourquoi tu me réponds ça ? 😅 Et c’est qui « vous » ? Car jusqu’à preuve du contraire, je ne suis pas inclu dedans.
@@lucluc5783comment faire autrement si aujourd'hui sans "obligation" les videos faites par des mâles font plus de vues que celle faites par des femmes ?
Merci pour tout !! Ce travail est très important ! Les gars sachez qu'on peut aimer un créateur de contenu tout en lui reprochant des trucs. Personne n'est parfait, ils ne peuvent que s'améliorer.
Ca serait cool que cette vidéo arrive en tendance pour faire ouvrir les yeux auprès du public qui regarde justement les vidéos des youtubeurs concernés.
Vidéo ULTRA intéressante et super bien réalisée. Quelques pensées : - Peut-être que certaines ont été invitées mais que les plannings ne matchaient pas ou elles ont tout simplement refusé, c'est possible aussi. C'est un cercle vissieux possible au vu de la pression que ça doit être de passer sur une vidéo qui va autant te mettre en avant, ça relève donc d'un soucis bien plus grand et lointain, globalement la société. Donc cette femme en question devrait prendre ce rôle et subir le harcèlement qui va lui tomber dessus quoi qu'il arrive comme tu l'as bien dit. J'ai du mal à imaginer une femme se dire : aller go je vais sur cette chaine pour représenter + les femmes et elle se prend un shitstorm derrière. Elle n'a pas envie de subir ça (ce qui est NORMAL) et donc reste dans son cercle de safeplace, souvent des femmes donc. C'est tout le soucis. Les clans sont créés et difficilement changeables. Mais pas impossible. Ca voudrait dire que l'influenceur (homme) en question devrait SYSTEMATIQUEMENT prendre la parole pour défendre ces femmes invitées dans chaque vidéo. C'est une folie de devoir en arriver là mais c'est la réalité. - Pourquoi on retrouve beaucoup certains feat ? Car selon moi les communautés qui regardent ces influenceurs (hommes) en questions peuvent super bien matcher entres-elles là où par exemple un feat. Michou et Styletonic (exemple) franchement, les communautés j'ai l'impression qu'il va y avoir AUCUN match et donc les vues ne seront pas au rendez-vous, mais c'est une hypothèse. - Je regarde les sujets abordés avant le sexe de la personne : Franchement, si le sujet de la vidéo m'intéresse, homme ou femme, on s'en fou et je passe ma vie à chercher des UA-camuses (comme toi) qui traitent de sujets qui me passionnent ou qui vont me passionner (car je ne le sais pas encore). Mais encore une fois, ça se compte sur les doigts de la main. Je connais plein de noms de UA-camuses qui ont une grosse influence, Styleto, Romy, Anna Rvr, Esile etc... Mais en toute sincérité, ça ne me plait tout simplement pas, aucun sexisme là dedans, simplement des sujets qui ne matchent pas. J'ai l'impression que cette image de "youtubeuse beauté" leur colle à la peau alors que ça fait des années qu'elles ne parlent plus spécialement de maquillage ou de beauté. Par contre j'en connais également plein que j'adore, Sabine, Amy Plant, Syllabus, Océane, Léna, Maghla, Baghera, Horty, Ava et maintenant toi pour la suite j'espère !! Peut-être que cette "nouvelle génération" de créatrices va interpeller les plus gros, j'ai espoir. Bref, c'est un peu bordélique et ça n'apporte surement rien de spécial en plus mais c'était histoire de te lacher un comm relativement quali au vu de la qualité de ta vidéo Force pour la suite :)
T’as tellement décidé de parler en FACCTS. Merci à toi pour ce travail faramineux. En tant que femme, tout ça me donne envie de péter les plombs, et tous ces chiffres sont assez terrifiants. Mais c’est rassurant de voir des meufs trop stylées comme toi qui élèvent la voix, tu as ma reconnaissance éternelle.
Tu penses que les humains se retiennent de regarder des contenus féminins pour être sûr que la domination des hommes sur youtube soit totale😂😂😂ou peut être que les gens regardent ce qu'ils aiment tout simplement
Ça faisait longtemps que je n'avais pas voulu autant partager une vidéo, elle dit des choses tellement important que j'aimerais vraiment que les personnes concernées puisse la voir et entendre ces propos
Ultia a parlé (et linké) ta vidéo, donc je l'ai regardée (et pouce-vers-le-haut-ée) Perso j'ai suivi des formations sur "les réunions", et comment faire parler les gens dans une réunion, et il y avait des points spécifiques genre "il faut faire parler les femmes parce qu'elles ont aussi quelque chose à dire", et "il faut être vigilant à ce qu'on les laisse parler" (= qu'il n'y ait pas de moqueries; qu'on laisse le propos aller jusqu'au bout, qu'on rebondisse sur ce qu'elles disent (c'est pas juste "bon, on a invité des femmes, on les laisse parler, mais après on parle entre bonhommes))
Je trouve que c'est une bonne chose aussi mais ce que je me dis d'un autre côté, pourquoi les femmes auraient besoin des hommes pour se faire connaitre sur youtube Des gars y arrivent seuls, les filles sont aussi capable qu'eux d'y arriver par elles-mêmes
Vous pensez donc que les femmes ont systématiquement besoin d' aide ? Vos discours sont très inquiétants vous faites passer les femmes pour des petites choses fragiles à défendre C est totalement contreproductif
@@BenjaminGIF hmmm je pense que ça vient du fait que en tant que viewer les femmes regardent les vidéo de gars et de filles mais beaucoup de mec regardent peu ou pas de vidéo faite par des femmes donc moins de viewer moins de chance de se faire connaitre et si en plus elles ne sont pas invité sur d'autres chaines ça doit être plus dur
Très bon point. Inviter des femmes, c'est bien. Inviter des femmes pour des conversations pertinentes et intelligentes est encore. J'ai vu certains inviter et franchement le niveau de conversation était une calamité totale. Tu comprends beaucoup de créatrices déclinent les invitations
Je viens de découvrir ta chaîne avec cette vidéo. Tu m'as ouvert les yeux sur un sujet que je ressentais mais dont je n'avais pas mis de mots dessus. J'aime beaucoup la façon avec laquelle tu as abordé ce sujet assez épineux sur internet. Merci pour ce travail incroyable !! J'espère que les youtubeurs du top10 verront ou entendront parler de ta vidéo.
Bravo. Ca fait tellement plaisir d'avoir quelqu'un qui, au lieu d'en parler sous forme de ragots, de rumeurs, de fausse stats : bah vous prenez le temps de décortiquer, d'appuyer avec des preuves concrètes, de globaliser le sujet, de faire des études de cas. C'est clair, c'est simple, c'est bien expliqué, chaque phrase est réfléchi et chaque phrase est justifiée. Ca me fait vraiment plaisir d'avoir autant d'explications claires comme ça. Partagez cette vidéo, c'est juste parfait. Bravo Lapeint. Bravo. Non encore je vais le redire : Bravo. Une dernière fois ? Bravo.
Gg pour ce travail de ouf ! En tant que mec qui a grandit avec youtube j'ai toujours baigné dans cette ambiance à la "me and the boys" sur youtube dans les feats, sorte de reflet des groupes d'amis de mecs dans la vraie vie. Je pense que le manque de femmes vient beaucoup de ça à la base: au début les feats c'était surtout des groupes de potes (irl ou non) qui étaient pas toujours mixtes pour diverses raisons, que ça soit des groupes d'hommes ou des groupes de femmes, et les deux se mélangaient rarement sur youtube à l'époque. Mais bon aujourd'hui c'est 2024, youtube s'est professionnalisé, y a plus trop d'excuses, ces chiffres sont assez désolants ! Surtout que y a une tonne de femmes incroyables ici. Je me souviens encore comment j'ai sauté de joie la première fois que j'ai vu Baghera faire un feat chez Squeezie. Bref merci pour cette vidéo qui offre une très bonne réflexion !
Merci Lapeint pour ce travail colossal et ces quelques stats hallucinantes, mais malheureusement non étonnantes. Après 8 ans d’existence, nous faisons le même constat que toi, nous avons publié un édito en octobre dernier titré “Créateurs, prenez vos responsabilités” avec en résumé 3 grands axes : 1. Faites-nous de la place Nous aurions tous·tes à gagner avec des programmations plus paritaires comme tu le dis si bien dans ta vidéo ci-dessus. 2. Faites en sorte que l’on soit accueilli dans les meilleures conditions Une prise de parole rappelant une tolérance zéro pour chaque évènement, bannissez les harceleurs, sensibilisez votre audience en continu pour faire évoluer les mentalités, refusez les créateurs sexistes dans vos émissions. 3. La lutte contre le sexisme demande une vigilance permanente. Faites attention à ce que le montage de vos vidéos ou le storytelling de vos lives ne provoque pas de tort à vos invitées, protégez et accompagnez les victimes, ayez des prises de position claires. Merci pour la mise en avant, en te souhaitant une bonne continuation et en nous souhaitant un 2024 avec des featuring plus paritaire.
Je trouve aussi surprenant que si peu de filles soient invitées mais d'un autre côté, pourquoi les filles auraient besoin des hommes pour réussir ? Les gars y sont parvenus tout seul, les filles en sont autant capable Surtout quand on entend que la moitié des utilisateurs youtube sont des filles, donc les chances d'être vu/de percer sont sur la même base
Je regarde beaucoup Amixem parce que j'adore ses concepts et les interactions du crew, mais c'est vrai que je me suis déjà fait plusieurs fois la réflexion que c'était dommage qu'il n'y avait pas plus de femmes mises en avant dans les vidéos
Tellement de courage pour sortir cette vidéo mais aussi tellement NÉCESSAIRE ! Ton analyse, ta façon d'expliquer qui n'est absolument pas accusateur ni agressif, toutes ces recherches, ta façon d'expliquer.. en bref, on a une vidéo de qua-li-té ✨ Merci beaucoup de prendre la parole sur ce sujet qui est beaucoup trop souvent mis et laissé dans l'ombre. Mais aussi pour le travail fourni ! J'ai trouvé la vidéo archi complète ! Félicitations ! Et j'espère qu'on t'entendra 🎤💖
Un petit détail que j’ai remarqué qui n’aide pas trop la place des femmes sur internet, c’est que les youtubeurs/streamers (et même certaines youtubeuses/streameuses) vont souvent appeler une personne, et surtout des abonné.es dont ils ne connaissent pas le genre par “il” ou “le mec”, surtout en stream où ils parlent plus librement sans réfléchir plutôt que sur une vidéo UA-cam. Je leur reproche pas du tout de parler naturellement ou dire qu’ils devraient se forcer à parler différemment, alors que moi-même sans faire gaffe je fais la même chose, mais je trouve ça intéressant, ça renforce l’idée du boys club, et l’idée que les femmes utilisant UA-cam sont en minorité.
viewer de l'ombre depuis quelques années déjà, vidéo très pertinente qui pointe du doigt un sujet que tout le monde avait remarqué mais dont personne n'osait parler, merci ! on sent le travail et le soin apporté, bien joué ! j'aurais bien aimé avoir les statistiques dans l'autre sens, les plus grandes youtubeuses fr appliquent t-elles la parité ? on espère voir plus de femmes en 2024 !
J'adore ta vidéos, elle est super intéressante ! J'ajouterais qu'apparemment, certaines influenceuses refuseraient de participer à des vidéos de gros UA-camrs à cause d'un potentiel harcèlement qu'elles pourraient subir plus tard. Mais du coup ça revient au même problème : il faut protéger les femmes sur Internet, et ce, malheureusement, que véritablement grâce à la voix des UA-camrs, pour que les femmes n'aient plus peur de se montrer comme elles le souhaitent.
Alors là, BRAVO à toi! À la fois pour cette vidéo ultra claire et cet énorme travail de recherche. Merci de mettre en lumière cette réalité! En temps que femme consommatrice, je n’en peux PLUS de ne voir que des vidéos faites par des hommes, avec d’autres hommes, pour des hommes. Depuis le début de l’année je regarde quasiment que des youtubeuses. Quand je tombe sur le contenu des youtubeurs que je suis, je me dis juste qu’écouter 4-5 hommes parler pendant parfois 1h sans entendre une seule fois la voix d’une femme, ça me donne pas envie et j’ai pas l’impression de faire partie du public visé. J’espère que les concernés verront ta vidéo 🤞🏻
C'est un sujet compliqué et super intéressant que tu expliques vraiment très bien. Étant un homme je me rend réellement pas compte de cette différence d'invité au sein des feat and fun et ton explication et tes statistiques le montrent bien. Merci à toi de me faire me rendre compte de ce genre de chose. On sent vraiment tous le taff derrière cette vidéo !
9 місяців тому+3
Super vidéo ! Merci pour tes recherches et respect à ton courage pour avoir abordé ce sujet alors que ça n'est pas forcément le thème de ta chaîne à la base ! C'est aussi à nous petits créateurs de continuer à proposer un maximum de feats avec des femmes, peut importe le domaine ! Perso, étant dans l'animation, je sais que ce secteur (comme le cinéma en général) est assez fréquenté par les femmes ! C'est un super terreau pour construire une bonne parité sur UA-cam ! Je n'ai jamais fait de feats sur la chaîne encore car je ne suis pas encore à l'aise je pense mais je sais que si j'en fais un jour, bien évidemment que je penserais à des créatrices de contenu !
Un contenu incroyable, chaque fois que tu te penches sur un sujet tu fais ça super bien, merciiii pour cette analyse hyper poussée et nécessaire, il faut dire les termes et on espère que ca va aider le changement 🙏
Je découvre ta chaîne avec cette vidéo, quel travail de fou tu as fait ! Un contenu d'utilité publique, clairement ! Merci pour les informations et la clarté avec laquelle tu les délivres. Il y a pas mal de choses que je sentais, sans pouvoir mettre le doigt dessus (par ex. au tout début quand tu parles des candidatures pour Amixem, je me suis dit "je ne me verrais pas faire ça", mais sans savoir pourquoi, et là tu lâches l'expression "boys' club" et là ILLUMINATION) donc merci !
Incroyable travail, bravo ! C'était hyper intéressant d'avoir cette analyse chiffrée et factuelle. En espérant que Maghla ne soit plus la schtroumpfette du top UA-cam game FR ^^ Et j'ai vu la vidéo @elea qui est plus avec un aspect / avis socio qui est très intéressante aussi.
J'avais remarqué ce phénomène et commencé un début de réflexion sur le sujet, mais lorsque j'en parlais aux hommes de mon entourage ils sortaient toujours l'excuse de "ah mais ça veut rien dire c'est juste parce qu'il y a moins de femmes". Donc merci beaucoup pour cette vidéo très développée et super intéressante ! Juste petite question qui, je l'espère, n'est pas à coté de la plaque, où est Léna Situations dans tout ça ? Je l'ai vue dans beaucoup de vidéos mais c'était peut-être en 2022 et encore avant. Ah et dernière chose ! Je pense aussi que, les femmes vont facilement se diriger vers du contenu "masculin", tandis que les hommes ne vont pas s'intéresser au contenu féminin, donc peut-être que cela joue sur le nombre d'abonnés des youtubers : d'un côté, les hommes attirent les deux moitiés de la population, hommes et femmes, ils arrivent donc très vite à des nombres d'abonnés très élevés, tandis que de l'autre, les femmes n'attirent presque que les femmes, et donc atteignent moins facilement des chiffres aussi élevés.
Le cas de Tibo in shape represente tres bien les limites de la parité selon moi. Avant toute chose je precise que cette video est tres interessante, ct grave clair, et par ailleurs je suis convaincue de l'impact positif que peut avoir une bonne représentation. Mais il ne faut pas voir ça comme une fin en soi. Parce que justement, si on se base uniquement sur les quotas, Tibo in shape serait le plus progressiste alors qu'au contraire il est connu pour avoir des idees plutot reactionnaires. Bon, on est d'accord que quitte à avoir un droitard liberal qui fait des millions de vues, autant qu'il invite des meufs et parle de sujets complexes. Mais vraiment, voir la representation des minorités comme le premier combat a mener ca a ses limites (je dis pas ca pour la creatrice de la video, c'est important de faire ce constat aussi). Des meufs d'extreme droite sur yt yen a, est ce que pour autant elles font avancer les causes feministes dans la société, je suis pas sûre
Et j'ajouterai juste que ça fait très plaisir de voir des vidéos qui font un état des lieux de ce qui ne va pas, qui critiquent, mais qui surtout proposent des solutions. C'est pas culpabilisant et c'est super important de parler concrètement de ce qu'il est possible de faire pour que les choses bougent
@@cg-vz5zj les femmes ne sont pas une minorité irl mais elles sont une minorité dans les médias et les postes à responsabilités (on dira peut-être davantage qu'elles sont "minorisées" plutôt qu'une minorité, mais le constat est le même quant à la nécessité de les mettre davantage en avant)
@@agathe5086elles avaient de quoi s'installer sur UA-cam comme les hommes Personne ne les a empêcher de prendre une caméra et se filmer Pourtant, elle n'existent toujours pas sur UA-cam après 20 ans mdr Mais continuez de vous victimiser, c'est comique voir presque mignon ❤
@@Luc-x5rExactement, c’est une question de volonté, ou au plus de compétences, si on prend le parallèle qui a été fait avec les métiers à hautes responsabilités, on se rend compte que c'est juste que les femmes ne veulent pas y accéder, ou qu’elles sont moins enclin à avoir des compétences telles que la négociation, etc.
J'ai postulé pour le concours d'AMIXEM, mais aussi fait des demandes de partenariats avec d'autres influenceurs, et tout ce que tu dis, je le vois h24...Toujours des retours négatifs voir aucun retour.
Ton travail est incroyable. J'ai aussi beaucoup aimé le live de Mathieu Burgalassali qui a analysé ta vidéo. Perso je connais très peu ces youtubeurs. La plupart j'ai jamais entendu leur nom. Je suis plutôt des comptes feministes justement. Du coup je suis ravie que cette vidéo m'ai mise à la page concernant le contenu grand public que doivent consommer les gens autour de moi et notamment les ados dans ma famille ! En tout cas malgré tes quelques erreurs ou biais, ton travail est pionnier et j'espère qu'il sera bien relayé et repris par des gens dont c'est le métier de faire ce genre d'analyse. Bonne continuation !!
Bonjour à tous, je viens de voir cette vidéo et je voulais ouvrir le débat à propos de différents points que je n'ai pas très bien compris... Premièrement, tu parles du poids de la parole entre Squeezie et Chloé Gervais mais c'est comme comparer la parole du président de la République et la parole d'une maire d'une commune paumé : c'est à dire qu'entre quelqu'un qui a plus d'une dizaine de millions d'abonnés depuis plusieurs années et d'une influenceuse que très peu de gens connaissent, c'est normal que la parole de l'un soit plus importante que l'autre. Je cromprends aussi que tu reproches aux youtubeurs de ne pas inviter assez de femmes selon les statistiques mais il y a plusieurs choses qui me dérangent. En effet la plupart partagent qu'ils regrettent d'avoir invité des gens par intérêt et préferent inviter leurs amis (je crois que je l'ai mal formulé, sachez que je ne veux pas blesser). Or si dans leur cercle d'amis, il y a peu d'influençeuses, comment leur repprocher de vouloir faire des vidéos pour s'amuser ? Ensuite, on peut aussi se demander pourquoi les femmes ont moins d'abonnés : en effet, depuis la création de la plateforme, de nombreux créateurs sont apprarus au fur et à mesure grâce à leur travail et aux thèmes de leurs vidéos. C'est sur ce point là que je voudrais appuyer : si les influenceurs n'ont pas les même centres d'intérêts, ils ne touchent pas le même public et donc n'ont pas le même nombre d'abonnés. J'espère avoir réussi a faire passer mon message sans avoir offenser qui que ce soit et j'espère que vous serez ouvert à avoir un débat à ce sujet. Je trouve en effet dur d'accuser les créateurs de contenus d'être accuser de ne pas inviter des femmes, alors qu'ils se sont généralement lancés dans youtube par passion.
Alors la elle utilise squeezi et Chloé comme exemple mais ca a été vu et revu qu'un homme écoutera plus un homme , comme un blanc écoutera plus la parole d'un blanc sur le racisme.
@@MinieAnneça été vu et revu ou et par qui ? Des paroles en l'air sans fondement .il y autant de femmes que d hommes qui regardent yt donc les vues devraient se partager si on suit ton raisonnement
Un sujet vraiment intéressant et surtout très important il y a tellement de chose à dire dessus que c'est impossible de tout aborder dans une seule vidéo mais tu t'en ai très bien sorti. Je ne vais pas citer tous les points que je voudrait aborder mais plutôt donner une réflexion qui me paraît être pertinente. J'ai l'impression que la communauté de UA-camur/euse est dans un cercle vicieux. Les UA-camurs les plus connus sont en grande majorité des hommes donc quand un UA-camur connus veut feat ça a de grandes chances d'être également un homme ce qui va faire augmenter sa popularité et c'est le cas pour chacun des feat un UA-camur vient sur la chaîne d'un autre gagne des abonnés et va invité un autre UA-camur ce qui va augmenter sa popularité. Et ce n'est pas tout car la communauté joue également un rôle, les femmes regardent des vidéos à la fois d'hommes et de femmes alors que les hommes en majorité vont regarder des vidéos d'hommes, donc si on fait un simple calcul UA-cam = 50/50 homme/femme, femme regarde 50/50 youtubeur/euse, homme regarde 90% UA-camur, donc les communautés des youtubeurs sont bien supérieur à celles des youtubeuses. J'espère avoir été claire sinon merci pour ta vidéo je l'ai vraiment apprécié.
Merci pour toutes ces recherches, cette vidéo est super !!! Ce qui m'attriste le plus ce n'est pas vraiment les pourcentages, mais surtout le harcèlement massif presque systématique dès qu'une femme passe dans l'une de ces vidéos. Au moindre pas de travers qu'elles font, c'est la guerre sur les réseaux sociaux , alors que les gars peuvent faire des dingueries bien pires qui passeront inaperçues. J'ai arrêté Twitter, mais en 2023 dès que Squeezie sortait une vidéo , chaque femme qui passait dans la vidéo finissait en TopTweet pendant plusieurs jours avec des milliers de commentaires absurdes et misogynes. Au alors Maghla, et Lena Situation et Chloé Gervais qui se font critiquer et insulter dès qu'elles donnent leur opinion. Ce n'est pas très motivant pour se lancer sur la plateforme :(
Super vidéo, très intéressant surtout pour des personnes qui ne pensent pas souvent à tout ça ! J'ai quelques petites remarques - des choses qui n'ont pas été mentionnées mais qui ont sûrement leur importance dans ce grand écosystème : comme tu l'as dit le harcèlement sur internet est beaucoup plus violent pour les femmes et je pense justement que cela leur vient à l'esprit dès qu'elles ont une proposition pour un featuring. Pour un youtuber du calibre de Squeezie, Inox, Mastu ou autre, il n'y a pas cette réflexion de comment ils vont paraître pour le public de x ou y chaîne. Il y a déjà le probléme d'être invitée ou non mais les UA-camuses ou créatrices d'internet sont aussi certainement plus réticentes à l'idée de paraître sur une vidéo où elles n'ont pas le contrôle & pensent aux possibles conséquences de "profiter de la notorité d'hommes" justement pour être mises en avant. On le voit beaucoup sur Twitch d'ailleurs. Aussi, étant dans le domaine de la recherche, le travail de recherche est très bien amené et très bien fait, il semble juste parfois manquer des données : 4 vidéos d'Amixem avec des femmes, mais combien avec des hommes (491 je suppose que c'était en totalité) mais si l'on parle uniquement des vidéos avec des invités (extérieurs à ses feat and fun avec ses employés). Je suis ravie d'avoir découvert ta chaîne, et puisque parler d'internet ce n'est pas ce que tu fais en majorité, je recommande vivement la chaîne de Sabine @lasabz_ qui met en avant tous les problèmes que posent les réseaux etc. surtout par le prisme de la sociologie - c'est passionnant !
C'est super intelligent comme analyse, ça va à l'essentiel et je pense que ça doit beaucoup diviser d'entendre ta pensée qui peut faire réagir car on entend ce discours régulièrement par des personnes BEAUCOUP plus virulentes. Ta vidéo est plutôt une bonne fessée assez bienveillante (je l'espère) pour montrer des faits qui peuvent créer une remise en question pour certains. Pour autant, tu poses la question du "pourquoi ?" en trouvant des solutions, mais je pense que ça peut se développer sur plus d'une heure, sur des questions sociales comme l'existence des réseaux sociaux et leur impact comme le fait qu'une polémique puisse détruire une carrière si un top ytber invite une femme sans qu'elle soit assez à l'aise (ce qui est difficile vu la perception de l'homme par la femme de nos jours). Je dis ça sans trop développer parce que vraiment c'est très TRÈS complexe un sujet comme ça qui paraît simple, qui est juste "invite plus de femmes stp, c'est peu mais ça aiderait à une cause qui concerne la moitié du monde" alors que le rapport entre les plus grands créateurs et le monde d'Internet est déjà difficile à aborder quand ils font des vidéos seuls, donc le plus pertinent serait de s'entretenir avec l'un d'eux (si ça t'intéresse tu peux proposer ça à Tibo qui a commenté ici, ce serait vraiment cool).
Bien sûr c'est un sujet très vaste. Moi j'ai des connaissances dans l'étude des statistiques et la collecte de données. Maintenant que ce travail est fait il est important que des personnes plus calées que moi en science sociale en parle. Et remettent aussi en question ce que j'ai pu formuler, ou même venir appuyer et étoffer mes propos :) Ce n'est pas une vidéo qui se veut exaustive, mais simplement un reflet de la situation en 2023
@@lapeint Franchement chapeau, je m'abonne parce que bien que je me sois senti mal à l'aise devant cette vidéo en me disant "c'est pas faux, mais si j'étais un Inoxtag qui a une majorité de potes mecs et qui fait naturellement aucune parité car il n'y réfléchit pas, comment le prendrais-je ?", bah j'ai kiffé le ton et la légèreté que t'as eu à aborder ça pour le meilleur. En effet espérons que des spécialistes auront l'envie de décortiquer pleinement le sujet parce que tu viens d'ouvrir une grande porte là🚪 Hâte de voir des prochaines critiques d'animes etc si ça a la même pertinence franchement.
Merci pour cette vidéo captivante ! Je suis tombé par hasard dessus, sans connaître ta chaîne, c'est qu'elle doit bien tourner sur l'algo youtube. J'espère qu'elle saura faire entendre ta voix et changer la mentalité de quelques personnes !
Merci pour cette vidéo, je ne me rendais même pas compte que l'écart de représentation femme/homme sur youtube était si grand (notamment la surreprésentation d'hommes dans les videos histoires de Squeezie que j'ai pourtant regardé plein de fois et que j'adore!). La remarque sur la sensation qu'on a de beaucoup voir Maghla alors que les autres ont tout autant été présents est très juste aussi. Très instructif!
Je like et commente pour mettre en avant cette video. Merci d'avoir fait une revue assez factuelle de l'état de la representation féminine. Je pense qu'il y a une prise de conscience de plus en plus grande sur la différence de visibilité et de traitement des invitées feminines. Le sujet est de plus en plus souvent evoqué chez les gros youtubeurs. T je les remercie pour leur prise de position. Cest déjà un très bon 1er pas que les hommes se rendent compte du role u'ils ont a jouer dans le changement de moeurs. Le problème est que changer ses habitudes c'est long et la mise en ouvre pas encore là. L'autre problème que je vois c'est que à force de s'inviter entre eux les youtubeurs on créé bcp de liens d'amitié entre eux (ils vivent les mêmes experiences, partagent les memes sujets de conversation, ont parfois la meme communauté ) et faire entrer de nouvelles personnes dans son cercle d'amis (qui plus est femme, peu representée, moins connues, moins d'abo) c'est pas toujours évident ni naturel. Si on veut voir plus de femme il va falloir forcer un peu pour bousculer les habitudes, mais j'ai bon espoir que ça va s'améliorer dans le temps. Car la prise de conscience on la vois ! Dernier point le fait d'inviter des youtubeuse/streameuse au GP explorer de Squeezie (qui par ailleurs est un sport automobile très ou la femme est tres peu representée) a fortement aidé à populariser et à visibiliser Maghla/ Ana/ Kaatsup. Je les vois personnellement plus souvent sur youtube. (Ou alors cest l'algorythme qui me les conseilles comme je suis une femme !) Bref ta video est top !
Vous donnez vous même la raison de pourquoi les femmes sont moins invitées . Le top des plus grosses chaînes est remplis d’homme , il est donc normal que plus d’homme soit invités .Le mec qui a 18millions d’abonnés ne va pas se brider à prendre une chaîne plus petite et donc toucher un publique moins large
Excellent travail! Ça se voit que ça t'a demandé un travail de dingue, faire ce que tu fais c'est tellement important vraiment merci de m'être ce phénomène en avant
Tellement intéressant, merci beaucoup pour cette vidéo éclairante qui, je l’espère, sera vue par le plus grand nombre (et par les concernés ça serait encore plus chouette) 🎬
Je trouve ça tellement bête de sans cesse faire la course à la parité. Les femmes et les hommes ont des aspirations, préoccupations, centres d'intérêts diverses, n'en déplaise à certains. Etant une femme je serai profondément peinée d'être mise en avant par quelqu'un, d'être invitée à faire un feat ou que sais-je encore, uniquement pour remplir un quota, pour satisfaire une mixité. Les hommes sont peut-être plus représentés sur UA-cam mais le sont moins que les femmes dans d'autres domaines. Il faut arrêter de penser qu'on peut exiger une mixité parfaite partout ce n'est clairement pas possible parce que comme dit précédemment, nous n'avons pas tous les mêmes aspirations. D'ailleurs je pense sincèrement que les exemples que tu cites ne se sont jamais réellement posés la question de "est-ce que j'invite plus d'hommes que de femmes" car ce n'est pas LA question à se poser. Ce qui vraiment me fait toujours rire avec ce genre de débat c'est qu'on exige une sorte d'égalité, hors être égaux signifie qu'on sera tous logés à la même enseigne pour ce qui est d'un recrutement et donc qu'on sera évalués pour nos compétences et nos qualités pas qu'on sera divisés en deux parts égales en terme de représentations PARCE QUE on est un homme ou une femme. On a pas à prendre la place de quelqu'un qui a plus de mérite que nous sous prétexte que y'a que 9 femmes et 10 hommes et qu'il en faut une de plus pour correspondre. Si on suit votre mantra, dans ce cas on exige que les parents qui font des enfants aient autant de garçons que de filles, ce qui est puéril on se l'accorde mais qui revient clairement à ce genre de "course à la mixité". Bref, le travail de la vidéo est non négligeable, mais je ne suis pas du tout d'accord avec le fond.
Votre exemple de parité concernant les enfants ne fonctionne pas, vous ne pouvez choisir le sexe de votre enfant tandis qu'un UA-camr peut faire ce choix. Ce que constaste Lapeint ici c'est plutôt le manque d'initiative quant à l'intégration d'un espace à la rigueur plus mixte, sans nécessairement tomber dans une parité qui révèle en effet plus d'un idéal que d'une réalité à l'heure d'aujourd'hui. +900 vidéos pour Amixem avec seulement 4 vidéos dans lesquelles se trouve une femme, oui je pense que la question est assez légitime à se poser, où sont les femmes? Ensuite, pour la question du mérite, on parle ici de vidéo en mode " fun " Quel mérite peut-il bien exister quand on parle de contenus qui se veulent chill et rigolo? One ne parle pas ici d'intervenant qualifiés mais bien de vidéos de divertissements. Il s'agit là surtout de constater un gros manque de mixité plutôt que de parité qui malheureusement encore à ce jour ne peut se faire car : les femmes sont sous-représentées, donc peu de représentations et de légitimité à se sentir invitées = un entre-soi masculin qui ne change pas. Parfois, il faut jouer le jeu et inviter des personnes qui possiblement statistiquement sont en dessous de d'autres créateurs ( le cas de popcorn , y'a pas mal de meufs invitées qui n'ont pas d aussi grosses chaines que les mecs ) et leur laisser la parole et enfin casser cette image de quota à remplir. Plus on invitera de meuf, plus on les entendra et plus on s'intéressera à leur contenu et ce qu'elles ont à offrir = plus de chance pour elle d'avoir des opportunités à se faire inviter. Prétendre que tout se joue au mérite c'est aussi se voiler la face sur les difficultés que subissent les minorités à réussir. Une personne née dans une famille pauvre n'aura pas les mêmes privilèges qu'une personne née dans une famille fortunée. L'un prendra l'ascenseur ( plus rapide et demande moins d'efforts ) et l'autre l'escalier ( plus long et demandera des efforts ) etc c'est de la poudre aux yeux qu'on nous fait avaler.
Bien évidemment je faisais du sarcasme en ce qui concerne les enfants, j'ai même qualifié l'exemple de puéril. C'est plus ou moins une référence au concept de l'absurde du théâtre car je voulais tenter de montrer à quel point ce comptage était ridicule. Visiblement ça n'a pas été perçu par vous alors je vais tenter de dérouler ma pensée sur le biais de votre réponse. Dans tous les cas j'ai la sensation que les personnes qui tiennent votre discours le font pour suivre une mode sociale qui au départ n'a convaincu qu'un petit nombre influent. Et c'est toujours ça, le pouvoir est aux mains de quelques personnes qui répandent "la sainte parole" et les autres ont peur parce que contredire signifie forcément d'être placé dans les cases à scandales genre misogynie ou racisme etc etc. Donc si mon exemple était puéril, je peux rester dans le même secteur mais prendre un exemple ou cette fois-ci on parle de choix. Dans ce cas on peut demander aux enfants dans la cour de récréation de fréquenter un nombre équivalents de garçons et de filles. Toujours aussi puéril et oui on va me dire "ce ne sont que des enfants" blablabla, mais pourtant ça reste des situations identiques. D'ailleurs c'est un très bon exemple, pourquoi les garçons et les filles sont d'avantages séparés en fonction de leur genre dès la cours de récréation, tout simplement parce que dès leur plus jeune âge ils perçoivent déjà qu'ils ont des aspirations communes aux personnes de leur sexe. Alors je ne dis pas que certaines personnes n'ont pas été à part de ce cas de figure, mais statistiquement on retrouve cette donnée, et elle se vérifie bien plus tard. Ensuite, même si votre commentaire est plutôt bien construit et compréhensible, quand on veut moucher quelqu'un sous une vidéo, on fait attention à bien l'avoir écoutée. C'est dire que même moi qui n'ait pas entièrement épluché le contenu car les propos m'ont désespéré, j'ai au moins repéré l'essentiel du discours et notamment de la petite manœuvre effectuée par la youtubeuse. Donc je vous explique tout cela de ce pas en accord avec votre phrase suivante : "Amixem avec seulement 4 vidéos dans lesquelles se trouve une femme, oui je pense que la question est assez légitime à se poser, où sont les femmes?" Premièrement, et c'est un avis personnel pour le coup, je me demande ce qui est le plus horrible entre un youtubeur qui n'a pas nécessairement prêté attention aux nombres de femmes et d'hommes qu'il invite et une personne qui les compte une par une pour pointer du doigt. Ensuite, et là je corrige votre erreur, les graphiques et statistiques de cette vidéo ont été basées sur les femmes CREATRICES, et non pas seulement les FEMMES en tant que tel parce qu'il y a eu bien plus de femmes montrées à l'écran que 4 en 900 vidéos d'Amixem. Et oui elle ne le dit qu'une ou deux fois et se contente de dire "femmes" tout le reste de la vidéo, alors que ses explications et démonstrations ne parlent que des créatrices. (Donc mes arguments qui parlaient de recrutement ou de mérite étaient là parce qu'elle parlait de créatrices avant de parler de toutes les femmes, d'ailleurs vous avez écouté la vidéo n'importe comment mais également lu mon commentaire n'importe comment, je n'ai jamais dis que tout se jouait au mérité, j'ai dis que l'horreur n'était pas dans le nombre de femmes qu'on invite pas, mais dans le fait de compter combien on doit en inviter.) Ce que je trouve ignoble c'est de le pointer du doigt parce qu'il a pris trois hommes avec qui il sentait une affinité tout ça parce qu'il est sur une plateforme publique. C'est SON projet, et exiger de lui qu'il se force à inviter des femmes pour qu'elles soient plus vues et qu'on parle plus d'elle c'est profondément égoïste et irrespectueux pour les femmes. Sans parler de genre cette fois, vous aimeriez qu'on vous force à faire la promotion de quelqu'un dont le contenu ne vous plaît pas nécessairement ? Qu'on vous force à inviter une femme avec qui vous devez faire semblant de rire et de vous amuser alors que ça ne colle pas ? C'est comme dans la cour de récré finalement, on est pas en cours de sport en train de choisir son équipe de basket là, on recrute des partenaires de projet, ou même des personnes avec qui s'amuser comme vous le citer. Mais que ce soit pour du pro ou non, ça reste pareil, dans tous les cas c'est HORRIBLE d'être considéré par quelqu'un parce qu'il doit remplir une mixité pour satisfaire son image. Un entre-masculin ça me fait plutôt rire parce que quand on regarde les créatrices on en voit beaucoup moins qui s'invitent entre elles pour tenter de cumuler les audiences. Pareil, les femmes aujourd'hui ont tellement envie de chouiner pour un rien que si une polémique se passe sur la chaîne de quelqu'un on va incendier la personne qui a invité plutôt que le public ? On s'est posé la question de si les femmes se sentaient légitimes à être invitées, mais est-ce qu'on s'est demandé si les hommes ne se sentaient pas coincés par la pression de devoir correspondre à des normes de quotas puériles? Est-ce qu'on s'est demandé si certains d'entre eux avaient tout simplement moins de malaise avec des hommes ? Si ils n'avaient pas d'affinités avec la gente féminine ? Non on ne se l'est pas demandé car aujourd'hui un homme qui exprime ses craintes se fait trainer sur la place publique et caser dans la carcan misogyne; par contre les femmes qui disent détester les hommes ou qui veulent féminiser toute notre langue, on en parle jamais. Je n'ai jamais vue non plus une seule autre femme s'insurger sur la cinématographie récente ou pareil on remplit des quotas si ce n'est plus en retirant des personnages masculins ou les remplaçant par un girl power écœurant ou toutes les femmes sont des wonder woman capables de tout vaincre. C'est bien de croire en ses rêves, mais là on a atteint la folie. Croire qu'on peut être égaux et se retrouver sur les mêmes sujets, rire des mêmes choses, parler des mêmes idées, c'est se fourvoyer. Et oui bien sûr que vous aurez toujours des exemples qui le contredisent, mais ça ne restera qu'une minorité, et comme vous voulez parler de statistique et bien il ne faut pas se plaindre. En fait vous défendez l'égalité quand ça vous touche vous, mais vous ne pensez jamais aux autres. Cette vidéo en est la preuve avec ce compte de point, cette mécanique à répéter femme au lieu de créatrice et cette association directe à des cases misogynes pour les créateurs cités. C'est tellement tout et son contraire avec vous. Vous voulez être soutenues, considérées, entendues et écoutées parce que vous considérez ne pas l'avoir été dans le passé. Mais l'intelligence serait de dire que vous avez la sagesse de vous mettre à la place de l'autre. Vous reprochez d'être sous représentées, pas écoutées et j'en passe, mais vous reproduisez la tendance inverse. Je n'ose imaginer la pression constante qui plane sur les hommes publics, les faux semblants que certains doivent adopter pour ne pas être jetés en pâture sans hésitation dans le trou des êtres affreux. Et oui je dis vous, parce que je suis une femme, une femme fière de sa différence, de sa complémentarité avec l'homme, pas de son égalité. Nous avons des points égaux, mais nous ne le serons jamais entièrement. Je ne répondrai pas plus car j'ai déjà expliqué en long en large et en travers à des personnes butées qu'un paradoxe énorme réside dans ce genre de discours et ça m'épuise parce que je suis une femme qui est fière des droits que nous avons obtenu, des choses qui nous ont permit de vivre avec équité mais qui sont compromises par des femmes à qui on a fait croire qu'il fallait sans cesse jouer la carte des victimes pas écoutées et entendues qui ne se soucient que d'elles. Et comme je l'ai dis au début, souvent c'est parce que quelqu'un a commencé à poser une pierre et à faire croire à tous le monde que la marche à suivre c'est ça, que telle personnalité est homophobe ou raciste, ou autre, que telle personnalité est ceci ou cela et malheureusement je suis forcée de croire que notre monde est peuplé d'abrutis qui confirment aveuglément les délires d'un autre sans chercher à se forger un avis basés sur tous les faits. Et dans ce cas ci, se baser sur tous les faits, c'est aussi considérer qu'on accuse les hommes quand le concept de mixité manque à l'appel mais jamais les femmes. Nous ne sommes pas des saintes. Et le fait que nous ayons plus souffert dans l'histoire ne doit pas vouloir dire que c'est aux hommes de souffrir, sinon on ne vaudra pas mieux que les hommes qui nous méprisaient à l'époque.
Très bien, alors je n'ai en effet pas compris votre sarcasme parce que je ne vous connaît pas personnellement et parce que ce type d'exemples souvent biaisés sont monnaie courante sur internet et surtout sur UA-cam. Certes, vous l'avez qualifié de puéril, je pense que je l'aurai surtout qualifié d'inapproprié ou d'extrapolé . Ensuite, l'interprétation que vous faites de mon maigre commentaire est quelque peu très curieux. Si vous estimez que c'est quelque chose à la mode, grand bien vous fasse même si définir une mode de pensée c'est peut être tout simplement savoir évoluer avec son temps oui. J'ose espérer que je n'ai pas la sainte parole, juste une vision du monde qui m'est purement personnel que je partage et que j'ose confronter en effet. Peut être pour pouvoir m'instruire? Pour grandir? Garder ses idées bien au chaud et ne jamais les remettre en question me semble personnellement pas très efficace si on souhaite développer en sagesse et en maturité. L'exemple de la cours de récréation me semble en effet bien plus pertinent, c'est sûrement un excellent sujet de sociologie. Toutefois, comme je l'ai indiqué précédemment dans mon commentaire, j'ai bien parlé du fait que la parité est selon moi un idéal, de ce fait, j'estime que c'est en effet impossible à appliquer. Mais c'est intéressant de comprendre pourquoi et comment dans ces cas là on peut amener plus de nuance et donc de mixité pour commencer. Alors, c'est votre interprétation, si je vous dis que je n'essayais pas de vous moucher est-ce que dans ces cas-là c'est moi qui me suis mal exprimée ou est-ce vous qui n'avez pas fait l'effort de lire calmement mon commentaire ? (J’anticipe un petit peu vos piques sur ma non-capacité à vous comprendre). Toutefois merci de m'avoir complimentée sur mes capacités rédactionnelle, j'espère que j'aurai une bonne note. Alors, je vois ce que vous voulez dire mais si Lapeint parle de statistique et qu'elle essaye de présenter des faits, alors oui, elle est bien obligée de compter les vidéos même si cela peut sembler un peu obsessionnel. Très bien, va pour les créatrices qui est en effet plus juste mais ça n’en reste pas moins un chiffre très faible même si ce dernier peut s’expliquer de bien de façons différentes, je pense que ça reste intéressant de relever cette information, de se poser la question et ensuite de se questionner sur le pourquoi du comment. Je passe outre vos remarques désagréables qui n’ont vraiment pas d’intérêt dans la discussion. Que je sache je ne vous ai pas jugée, calmez-vous donc. Vous parliez de mérite dans votre dernier paragraphe comme si vous changiez de sujet, que cela ne concernait pas le principe de recrutement mais bien d’un point de vue plus général qui n’aurait dans ce cas-ci aucun sens et c’est sur cet aspect là que je vous ai répondu. Donc OUI, si vous parlez de recrutement il va de soit qu’à mon sens il est plus important de privilégier les compétences. Pour ce paragraphe je ne vois pas pourquoi vous m’en parlez, je ne l’ai même pas abordé ? Oui c’est son projet en effet mais derrière il a aussi une communauté très grande très regardée et ne pas apporter de mixité et selon moi une problématique. Peut-être n’en n’ont-ils (les créateurs) pas conscience ? Peut-être qu’ils s’en fichent ? Mais en parler permettra justement d’adresser le « problème » pour ceux qui considèrent que s’en est un. J’estime que c’est un problème dans la mesure où on habitue une audience à une ambiance très masculine qui parfois peut justement jouer des tours quand ces derniers vont enfin inviter une créatrice. Je parle ici de cas de harcèlement où justement, des créatrices mais aussi des vieweuses qui sont passées dans des vidéos de gros UA-camr (n’exposant pas beaucoup de femmes) et qui se sont pris énormément de remarques / harcèlement quant à leur façon de s’exprimer parce qu’elles sortent du lot par définitions. Elles vont être LA MEUF de la bande et elles deviennent dans ces moments-là bah la cible d’une attention trop exagérée sur des comportements tout à fait humains mais qu’un public jeune, avec des tendances misogynes ne vont pas accepter. Personnellement c’est ce qui fait que oui, je trouve ça dommage ce manque de mixité. C’est important de mettre en avant des représentations de genre etc parce que si oh habitue les gens à plus de richesses humaines, et bien j’ose espérer qu’il y aura plus d’écoute et d’empathie et moins de haine, de jugement. 1/2
@@epine_noire 2/2 Il n’est pas question donc de forcer qui que ce soit à aller sur scène en fait mais de savoir si ces UA-camrs là font la démarche d’inviter au préalable, de se renseigner sur des créatrices etc… De même, il n’est pas question de forcer à inviter des gens avec qui on sait que le courant ne passera pas. Je vous le répète mais la parité est un idéal auquel je ne crois pas possible pour l’instant et qui ne le sera peut-être jamais. Je crois davantage en la mixité et je trouve ça un peu dommage de partir du principe que cette dernière ne peut exister qu’en se forçant les uns et les autres. Moi je pense simplement que certains créateurs restent dans leur bulle et ça les regardent, d’autres qui ne sont peut-être pas très curieux et qui ne consomment pas de contenue de créatrices pour X raison. Mais en sensibilisant et bien on peut tous apprendre de chacun, proposer peut-être du contenu même plus riche et divertissant. Mais oui, ça dépend de des intentions du créateur. Oui, on recrute des partenaires de projets mais dans le cadre UA-cam ces partenaires font tous parti du top 10 soit : que des hommes. C’est pour ça que je parlais de l’entre-soi masculin. Là on parle d’un métier, qui expose des sujets devant des milliers de personnes et en tant que créateurs il y a des responsabilités qui vont avec aussi, rien n’est aussi spontané qu’on nous le fait croire, il y a du montage etc… Peut être même que ces guys entre-eux ne s’entendent peut être pas si bien mais comme ils occupent les premières place bah d’un pdv financier c’est bingo. Ok admettons que les mecs soient mal à l’aise, oui ça peut arriver. Sauf que, pourquoi d’après vous ils auraient autant de malaise avec les femmes, à tjrs rester entre eux ? Du coup faut rester dans sa petite zone de confort et ne jamais se confronter à nos difficultés ? C’est bête parce qu’on grandit comme ça. Et y’a 0 pression, je veux dire ça fait des années qu’ils sont sur UA-cam c’est bien la première fois que je tombe sur une vidéo qui vient un peu leur taper sur le bout du nez. Si tu sais que c’est un frein dans ta carrière libre à toi dans parler, d’avoir un professionnel btw, donc oui c’est clairement une problématique recevable mais qui peut se travailler si véritablement y’a une intention derrière à vouloir faire cet effort d’inviter. ( On écrit Gent et pas Gente féminine, tips gratuit ) Ah oui maintenant vous m’attribuez des combats auxquels je ne participe même pas. Finalement je ne suis peut-être pas la seule à avoir mal lu…. Oui, allez-y, faites-moi passer pour une égoïste de féministe écervelée qui crie au scandale à la moindre vague, vous ne pouviez pas mieux vous tromper. Je n’ai pas eu la décence de bien vous comprendre mais vous, vous faites fort à toujours extrapoler. Vous m’inventez même une vie ! « Et oui je dis vous, parce que je suis une femme, une femme fière de sa différence, de sa complémentarité avec l'homme, pas de son égalité. Nous avons des points égaux, mais nous ne le serons jamais entièrement. » Soyez fière de ce que vous voulez, ça vous regarde. Par contre je ne comprends pas le « vous » ici, vu que je ne me sens pas concernée par ce que vous dites. Ce n’est pas parce que vous estimez que homme et femmes sont complémentaires que la place des femmes se doit d’être réduite. Merci bien mais j’ai la chance d’avoir également des hommes sains autour de moi et je sais faire la part des choses. On ne cherche pas à faire souffrir les hommes mais à leur faire comprendre les opportunités et la chance qu’ils ont à être plus considérés, écouté et surtout moins jugés et sexualisé. Parce que je suis désolée mais ça joue aussi sur le nombre de meufs invitées en vidéo qui je pense préfèrent rester dans de plus petits espaces safes entre elles plutôt que de se confronter à un public plus masculin qui peut vite devenir toxique chez certains. Une meuf qui commence à se faire connaitre c’est une meuf qui risque d’avoir des deep fakes, du harcèlement téléphonique des menace en tout genre…. donc ouais, moi je souhaite que nos chers UA-camr masculin prennent l’initiative de créer un espace plus sain pour les femmes, en commençant par les introduire d’avantage sur le devant de la scène et progressivement. Je me doute que c’est quelque chose qui prendra du temps, qui ne verra peut être jamais le jour. Mais c’est par exemple quelque chose que j’ai constaté chez Tibo Inshape que j’ai bien aimé. ( on repassera si y’a des détails qui manque, des oublis , des fautes. Je pense avoir fait là ma plus grosse réponse UA-cam et je me dis que ce sera sûrement la dernière fois )
Yeah ! Vidéo super intéressante. Consommatrice de UA-cam de longue date, j'avais déjà eu cette réflexion. Bravo pour l'étude poussée de cette problématique !
Je pense que pour Amixem il aurait été plus pertinent de faire le prorata des 4 apparitions de femmes sur toutes les vidéos où il invite d’autres créateurs et non pas sur toutes les vidéos qu’il a faite, étant donné qu’il en a fait beaucoup seul les premières années. Alors oui il y aurait plus d’hommes mais ce serait plus précis en termes de chiffre et moins mensonger.
Effectivement, en plus la dernière vidéo de la chaîne avec une femme en featuring n'est pas celle de colline. Dans tout les cas y'a eu la vidéo des cartons où Deujna, Cleopatre et Megane sont apparues et la vidéo étoilé vs surgelé avec la cheffe. Ce ne sont que des vidéos auxquelles j'ai pensé quand elle a dit ça, donc j'imagine qu'il y en a plus et selon moi vu la connerie de son argument là je juge que tous les chiffres de la vidéo ne sont pas fiables
Et en plus c'est un peu absurde de faire du cas par cas et de "choisir" quand elle considère qu'une femme est en featuring plutôt qu'en apparition... Bof bof les sources là
1. Les youtubers qui font des featurings vont souvent le faire avec des gens qui partagent leurs délires et/ou des potes. Et quand le youtuber est un mec, quelle surprise (non), il a plus de potes du même sexe (ou avec qui ils partagent le même humour, délires ou intérêts). Comme les filles ont plus de potes filles (waw choquant). 2. Les youtubers n'ont pas nécessairement à mener de combats, si ils veulent juste inviter leur potes c'est très bien aussi.
Je trouve ça plus dégradant d'inviter une meuf car elle est une meuf plutôt que la pour la personne en elle même C'est comme invité un noir juste pour avoir un noir, je suis pas sûr qu'une personne acceptera d'être là pour remplir un quota
@@laslas13en règle général tinvite une femme qui est du milieu pas ta voisine de palier donc elle devrait avoir des choses à raconter. C’est juste de la paresse à aller chercher plus loin
La vidéo est si intéressante sur pleins d'aspects. Bravo pur ton travail gigantesque sur les pourcentages et infos :) Hâte de voir de qui nous attends pour 2024 !
Merci super vidéo! Des faits et quelques conseils, génial ! Il est passé où le commentaire de Tibo in shape par contre ? C’était cool de voir qu’il avait regardé la vidéo
ça a était très intéressant ! j'aimerais rajouter que, sans culpabiliser, ne vous inquiétez pas, que la personne qui consomme sur youtube est responsable de la mise en avant de certaines personnes. Quand j'en ai pris conscience, en me rendant compte que je suivais plus d'homme que de femme, je me suis "forcé" à m'intéresse aux contenus dit féminin et j'ai fait de belles découverte ! Sous le ciel, Sosso, NS, Charlie Danger, les Demoiselles de Sympas Cool...
Ok attention mon com est à prendre avec des pincettes ! J'ai regardé la vidéo en entier et je suis ravi du taff que tu as pu faire sur cette vidéo. Cependant j'aimerais me mettre à la place de ces UA-camurs au haut du classement. Doit-on inviter une personne pour ce qu'elle est ou pour ce qu'elle représente ? Je suis tout à fait d'accord avec le fait de représenter des femmes et en suis moi-même un fervent défenseur. Pour autant je me dis : est-ce bénéfique et pertinent d'inviter des youtubeuses/streameuses uniquement pour suivre un genre de "quota". Prenons l'un des cas que tu as évoqué dans ta vidéo. Mastu sur tout les feat qu'il a pu faire. Si je ne m'abuse la plupart font partie de son cercle d'ami au delà d'être simplement des collègues. Maghla également fait partie de son cercle d'ami. Proche je n'en sait rien je ne suis pas un rat de star, dans son cercle c'est certain. De mon côté c'est à peine comparable mais je me suis lancé sur Twitch depuis 5 mois et j'ai déjà raid de nombreuses streameuses. Non pas parce qu'elles sont des femmes, mais avant tout pour le contenu qu'elles produisent, l'une d'elle d'ailleurs est épinglée sur ma page d'accueil Twitch. Pour moi, ce que je fais, c'est bénéfique à la fois pour soutenir les petits créateurs et pour soutenir les personnes qui ont l'air sympa. Mais après avoir regardé ta vidéo une question me trotte. En tant qu'hommes. Je le dis de nouveau et vous prie chère lectrice, cher lecteur de répondre avec bienveillance "Est-ce bénéfique et pertinent d'inviter des youtubeuses/streameuses uniquement pour suivre un genre de "quota" ?" Est-ce que ça serait plutôt même contreproductif ?
En fait le problème, c'est que certains youtubeurs/streameurs ne pensent pas à inviter des femmes, ils ne vont pas faire l'effort de chercher des créatrices talentueuses. Déjà parce que la parité n'est pas leur priorité, mais aussi, car ils s'en fichent, ça ne leur apporte rien. Et c'est dommage. Peut-être que s'ils prenaient le temps d'en chercher, ils verraient que les femmes peuvent apporter tout autant que les hommes, et que cela diversifierait leurs contenus (et ils verraient que les "nanas" ne parlent pas que de maquillage, btw). Mettre un quota est critiquable, mais il permet de mettre le sujet sur la table et de mettre en lumière ce problème. Le but n'est pas de mettre des femmes parce qu'elles sont des femmes, c'est surtout la démarche de chercher des femmes créatrices (puisqu'elles existent, vous en avez trouvé) qui est importante. Et plus elles seront présentes, plus elles seront invitées. En tout cas, c'est mieux que de ne rien faire, et peut-être qu'un jour, on en aura plus besoin pour faire penser à inviter des créatrices talentueuses
Il faut que les femmes en question évolue dans le meme domaine de création de contenu ou ais des affinités avec les créateurs . La création de contenue c'est tous et n'importe quoi... ce n'est pas precis. Le point de départ de cette video est qu'elle part du principe que la parité et la représentation sur youtube et dans les media en général regle les problèmes de sexisme... Sans le demontrer ni se poser la question du pourquoi ça les règlerais . En therme de stratégie de lutte c'est pas terrible . En therme de rigueur argumentative et d'esprit critique c'est terrible.
@@man9437je pense que si tu prends juste les 2000 femmes du site qu’elle a cité on doit bien en trouvé une qui puisse répondre à un sujet. Le problème c’est de ne pas faire l’effort et de rester dans sa zone de confort Et surtout comme dis dans la vidéo , on sait déjà qu’une femme se fait harcelé et critiquer sur les réseaux sans rien faire juste en sortant des vidéos donc un peu de solidarité entre collègues en mettant un disclaimer au sujet des commentaires haineux ça mange pas de pain.
Pour le harcèlement, je sais qu'il y a beaucoup de femmes qui refusent des feat and fun justement parce qu'elles ont peur du harcèlement et non pas parce que des youtubeurs décident de ne pas les inviter. Je sais que Angle Droit l'avait brièvement mentionné en stream, mais je pense pas que son cas soit un cas à part 🤔
Oui de ce que j’ai pu voir des retours des créatrices c’est quelque chose qui est beaucoup revenu. MAIS ce n’est pas une excuse et ça montre qu’il y a véritablement un problème. Ce n’est pas normal ce sentiment de peur et de toxicité qu’il y a dans les communautés des gros youtubeurs
@@lapeint Je trouve que le principe de mixité dans les vidéos est une très bonne chose mais je pense que dans un premier temps, l'idéal serait que les filles percent sur youtube par elles-même, sans l'aide des gars (des hommes y sont arrivés seuls, pourquoi pas les femmes ?) Surtout quand on sait que la moitié des utilisateurs sont des filles, donc il y a moyens de faire une grosse communauté de youtubeuses, entre filles (créatrices et utilisatrices), éviter de passer par le tremplin "pub via les influenceurs" Et une fois cela acquis, éventuellement montrer l'exemple en invitant des hommes Ce serait montrer la bonne marche à suivre et montrer que vous êtes autant capable que les hommes, sur youtube on a tous les mêmes chances
Je commente pour l'algorithme, parce que waow le taff qu'il y a derrière est bien réalisé. Le ton que tu adoptes est le bon aussi, très factuel, sans accuser personne. J'éspère que plus de gens verront ça, car je fais un peu le même constat parmi les plus grosses chaînes...
petite question (si certaines veulent bien me répondre, je veux vraiment savoir) est ce que le problème c´est réellement le manque de parité (est ce que vous voulez 50/50 tout pile) ou plutôt le sexisme sur internet, et est ce que le manque de parité est vraiment la cause du sexisme? et aussi je trouve qu dans la vidéo, on a l´impression que tu met la faute sur les youtubeurs, alors que tout ce qu´ils font, c´est faire du divertissement avec, en cas de feat, des amis youtubers ou juste des personnes avec qui ca matche. Je veux dire que les youtubers font ce qu´ils veulent de leur contenu et ca ne veut pas dire qu´ils sont sexistes, non? enfin bon peut être que j´ai mal compris, quoi-qu´il en soit c´était une bonne vidéo
pour moi dans un monde idéal sans sexisme ca ne dérangerait pas autant qu'il n'y ai pas la parité, là déjà les femmes sont peu présentes et du coup quand elles le sont c'est tellement rare que ca alimente des débats hallucinants (par exemple quand Camille Cottin et Marion Cotillard ont été chez squeezie, elles ont été critiquées comme jamais aucun invité mec avant, et c'est un truc qui est arrivé que sur youtube), et c'est dans l'intérêt de tout le monde que ca s'améliore, pour parler encore de squeezie jpense qu'il aurait mieux a faire que d'avoir a prendre la parole a chaque vague de harcèlement, donc c'est aussi dans son intérêt à lui que ca s'améliore. Pour ta 2e question je dirais qu'il faut pas oublier que c'est aussi devenu leur métier et que donc ils ont les responsabilités qui vont avec (quand c'est pour invités des acteurs en promo ils font bien des formats avec des gens qu'ils ne connaissent pas donc ils ne devraient pas avoir de soucis a le faire pour des collègues femmes....)
La société est profondément sexiste, et les différentes conclusions que Lapeint a pu tirer dans sa vidéo témoignent que le contenu internet n’est que le prolongement d’un problème ancré dans la vraie vie depuis des lustres.
personnellement j'aimerais aller vers la parité (peut être pas 50/50 pile mais bien plus de femmes que les chiffres dans cette vidéo en tout cas) car j'adore le contenu de ces youtubeurs mais j'aimerais les voir intéragir plus souvent et créer des vidéos avec des femmes, je me sens pas du tout représentée sur youtube
Excellente vidéo, c'est vraiment un bon taf en profondeur sur un sujet qui semble un peu tabou sur UA-cam. Y'a un vrai problème de visibilité des femmes sur la plateforme et on a l'impression que les hommes refusent un peu de voir le problème en face. C'est dommage que cette vidéo n'ait pas été plus mise en avant et repartagée. Je l'ai découverte dans Vu (successeur du Zapping de Canal+), qui reprenait un bout du JT de M6 qui en parlait, je trouve ça fou que la TV s'intéresse plus à ce problème que le milieu de UA-cam lui-même. Again, bravo.
Bonjour, je tenais à saluer le travail effectué sur cette video ( recherches pertinentes, sources et études fiables...). Je pense avoir saisi le fil d'idée que tu soutiens et je trouve cette cause louable mais j'ai vu quelques points qui m'ont dérangés et d'autres qui m'ont complètement choqués. -A plusieurs moments de la video, tu utilise des graphiques, etudes ( pourcentage f/h sur les videos) etc et ensuite tu formule un argument basé sur ces infos qui avance clairement ton idée. Cependant j'ai remarqué que surtout vers la fin de la video, les arguments se transforment en prises de position/opinion/ressenti que tu formules comme vérité générale ce qui les rends durement recevables. ex : 29:19 -J'ai aussi trouvé plusieurs instances ou tu formules un argument plutôt pertinent et quelques phrases plus tard tu dis exactement son contraire. ex : quand tu parles d'inviter qu'il est important d'inviter plus d'influenceuse mais ensuite tu critiques Inoxtag lorsque Maghla est invité ( je trouve au contraire qu'elle marche super bien dans ces feats, elle crée une bonne synergie et a une personnalité vraiment sympa) 2e ex: Quand tu dis qu'il est obligatoire que les créateurs de contenu masculins plus influents dénoncent le sexisme ( ca devrait etre tout le monde), tu explique ensuite que lorsque Squeezie prend la parole pour denoncer les actions inadmissibles à l'encontre de Chloe Gervais, ca reste problematique mais je vais y revenir dans un autre point. -Le propos qui m'a le plus choqué qu cours du visionnage de cette video se tient lorsque tu montres le graphique du nombre d'invitation de chaque influenceur. Tu emploie le terme horrible sur lequel tu insiste fortement en disant qu'il est impensable que BigFlo et Oli soient respectivement invités plus souvent que des influenceuses telles que Baghera ou Horty. Si la comparaison avait été faite entre des influenceurs d'ancienneté plus ou moins équivalente, j'aurais pareillement trouvé cela choquant. Ce n'est cependant pas le cas ici. On compare deux rappeurs largement installés dans l'industrie de la musique et également depuis plusieurs années sur les résaux sociaux ( en particulier UA-cam) avec de plus jeunes influenceuses (présentes en grande majorité sur Twitch !! et non youtube) qui commencent à devenir de plus en plus populaires. -Je tenais également à répondre à l'argument que tu énonce au sujet de l'affaire concernant Chloe Gervais et Squeezie. Tu utilise le fait que squeezie a recu beaucoup plus d'attention pour son message de dénonciation que Chloe pour demontrer que la parole de la femme est souvent délaissée face à celle d'un homme. Dans le cas de cette affaire, on parle d'une influenceuse relativement peu influente en comparaison avec squeezie donc ca parait evident que leur discours ne va pas atteindre une audience de même taille. De même, ils n'utilisent pas le même média, tu parle d'un "simple tweet" de Squeezie mais on parle quand même d'un média où les infos se propagent infiniment plus rapidement que par le biais d'un Tiktok. -Le dernier point que je souhaite aborder concerne le passage sur McFly et Carlito quand tu dis que de nombreuses influenceuses méritent d'être mises en avant sur une aussi grosse châine. Je trouve extrêmement dégradant le fait de rabaisser la châine de McFly et Carlito à une opportunité professionnelle/ tremplin bien qu;un passage sur leur chaîne permet de gagner de l'attention. Ils ont bien précisé que ce nouveau chapitre de leur aventure sur UA-cam se basait sur le fun et sur des concepts simples qui leur plaisaient ce qui est diamétralement opposé au fait d'inviter quelqu'un sur une video dans le but majeur de le mettre en avant car il le "mérite". mon avis la dessus: Sur ce principe la, peut être n'ont-ils pas trouvé des concepts qui leur plaisaient et qui permettrai d'inviter plus de femmes ? Certes tu propose des idées de concepts ( sur le ton humouristique ou non) mais ils restent maîtres de leur contenu et de leurs invités. Je serais curieux d'avoir un retour de ta part sur les points que j'ai exposé et n'hésite pas à me dire ce que tu trouves problématique/ interessant/ pas clair et pourquoi.
Je te rejoints sur l'ensemble de tes points, surtout cette partie "Je trouve extrêmement dégradant le fait de rabaisser la châine de McFly et Carlito à une opportunité professionnelle/ tremplin bien qu;un passage sur leur chaîne permet de gagner de l'attention. " Selon moi, ça fait sous-entendre que les femmes ont besoin des hommes pour réussir Pourtant les hommes ont percé par eux-mêmes, les femmes sont autant capable Sur youtube, on a les mêmes chances de réussir (surtout quand on considère que la moitié des utilisateurs sont des femmes) Comme disent certains féministes : être une femme forte et indépendante Qui est un des rares slogans féministes que je trouve sensé (quand il est respecté ...)
Malheureusement, parmi les objectifs des gros youtubeurs quand ils font une vidéo, le respect de la parité arrive loin derrière la rentabilité. Les personnes invitées dans leurs vidéos doivent être de "bons clients" pour des feats (être drôle, avoir de la présence, de bonnes réactions...), mais aussi avoir suffisamment de notoriété pour faire gonfler l'audience. En ayant ces critères en tête, on comprend mieux pourquoi les gros youtubeurs n'invitent que les créatrices les plus populaire de la plateforme. Et malheureusement, je ne pense pas que leur rapporter le problème de représentation féminine soit suffisant, car ils ne sont pas directement concernés par ce problème. Tant que ça n'impactera pas positivement ou négativement leurs finances, rien ne changera.
Analyse trop légère de la situation, je vous conseille d'autres lectures que celles sur le patriarcat, les réponses ne se trouvent pas seulement dans la différence de genre.
J'ai entendu parler de cette vidéo par Bakaboo, et c'était super intéressant, et je dirais même que j'ai pris une petite claque. Car le problème de la place des femmes sur internet est un problème que je connais bien, avec toutes les affaires horribles de harcèlement qu'on peut voir. Mais je m'étais jamais trop fait la réflexion à propos de la mise en avant des femmes. Donc bah merci pour le taff 👌
La mauvaise foi sur la chaîne d’Amixem… alors oui parmis le crew, il y a que des gars, mais des qu’il organise un concept, il ne discrimine pas les femmes, ne les invisilibisent pas et les mets au même rang que les hommes ( les tribunaux IRL ). Et quant aux feat avec les femmes, oui elles sont sous représentées, mais d’un point de vue plus récent, les RARES fois où Amixem invite des youtubeurs, il n’y a pas de surreprésentation masculine, il n’y a pas d’entre-soi , de préférence si ce n’est amicale, etc. Aujourd’hui Amixem,par rapport à votre discours sur mettre le fait de mettre en avant les femmes sur UA-cam, il n’y participe pas réellement. Cependant, on ne peut pas blâmer un choix qui lui appartient ( faire des vidéos qui lui plaisent et qui plaisent) sans femmes autour, alors qu’il ne fait lui même pas de featuring ( hommes ou femmes). Et par rapport au Crew, il y avait une majorité d’hommes, il fallait faire un choix, sûrement arbitraire, des personnes talentueuses et hilarantes ont sûrement étaient oubliées, et le fait de choisir 3 hommes sur une majorité d’hommes, ce n’est pas du sexisme, au même niveau que choisir Thomas, Yvan et Étienne au lieu d’un tel ou d’une telle est injuste/ arbitraire (sans parler des affinités/centres d’intérêts probablement plus proche entre hommes). D’ailleurs, la Redbox où travaille Amixem, il y a de nombreuses femmes (logiquement ), qui occupent des postes importants ( influence sur la chaîne d’Amixem), donc le fameux « entre cou*lles » est un peu réducteur et simple quand même. Cela dit, j’admets totalement que les femmes sont sous représentées sur UA-cam, ce qui est dommage, et il mériterait d’en avoir plus, mais je trouve un peu simple d’intenter à Amixem le fait que si il y a pas bcp de femmes sur sa chaîne c’est que les hommes c’est mieux entre cou*lles. Cela dit la vidéo est intéressante et soulève un vrai sujet
vidéo très bien faite, super, rien à dire. Je pense quand même qu'il y a un point que t'as pas mentionné et qui peut peut-être apporter un élément de réponse en plus sur le "pourquoi il y a pas plus de meufs qui sont invitées", c'est que les youtubers invitent leurs potes, ou au moins des connaissances (on sait que les youtubers sont pas les meilleurs amis du monde, mais leurs invité.e.s c'est quand même des gens avec qui ils s'entendent bien), et dans les faits, dans la société, les hommes ont plus d'amis hommes et les femmes plus d'amis femmes. Bien sûr c'est pas du tout une généralité ou une fatalité, mais je pense que c'est pas étonnant qu'il y ait pas une parité parfaite. Après, bien sûr que quand on voit qu'ils invitent 10% de meufs on est très très loin de la parité (beaucoup trop), et je suis tout à fait d'accord avec les points que tu soulèves. Dans la finalité oui il faut que les femmes soient plus représentées, et je suis d'accord pour dire que c'est un peu la responsabilité des youtubers de le faire, mais s'ils n'ont pas tant d'amis femmes dans le milieu, forcément c'est un peu plus compliqué, surtout que le fait d'inviter une femme avec qui ils ne sont pas amis créerait encore plus un décalage et cette impression de "quota". Ça fait peut-être argument de gros miso dit comme ça, mais je cherche pas à les défendre, comme je le dis je pense que c'est leur responsabilité de le faire, mais c'est pas forcément tout le temps simple. Sinon la vidéo est super très bon taff tu dead ça comme on dit je crois je suis pas sûr Aussi je suis pas trop d'accord avec ce que tu dis sur tibo par contre, ça reste une énorme mascu d'extrême droite qui a fait un concours pour trouver sa meuf, et quand il invite des femmes des fois c'est très bien mais des fois il invite des sexologues anti-avortement et anti-contraception donc bon pas ultra progressiste le gars qui fait shorts transphobe etc etc. (regardez la vidéo de lumi et usul sur blast)
le coté "ils invitent des amis" il est plus valable maintenant que des artistes en profitent pour faire leur promo chez les youtubers (même s'ils s'entendent bien ils ne sont pas amis quoi...) et aussi je peux le comprendre sur des formats a 3-4 personnes de vouloir être avec des proches, mais quand ca monte a une dizaine de personnes dans la vidéo il faut pas nous faire croire qu'il y avait qu'une seule femme dans leur répertoire (en plus ils ont des équipes qui les aident à organiser ce genre de vidéo donc bon...)
@@LaetitiaLaure7oui c'est vrai même si à part sur la chaîne de Squeezie et MCfly&Carlito il y a pas beaucoup d'artistes qui font leur promo je trouve mais sinon je suis d'accord avec toi que clairement la plupart du temps ils devraient inviter beaucoup plus de femmes. Juste je pense que c'est un petit élément de réponse qui explique pourquoi c'est pas quelque chose qu'ils font naturellement
Super vidéo merci beaucoup pour tes recherches ! J'ai commencé à checker tes autres vidéos tu fais un travail incroyable merci pour tout ce que tu fais
Super video, merci à toi! Quand j'ai commencé à stream sur le jeu auquel je joue, il y a 3 ans environ, j'étais la première femme (et suis toujours la seule) à le streamer. J'ai vite été en bon contact avec les streamers en place et ils m'ont affirmé (tous!) que je devrais faire du contenu plus orienté pour les hommes puisque les joueurs sont plutôt des hommes (d'après LEUR statistiques youtube qui tournaient à 90/10 hommes/femmes). Or ma constatation étant différente dans le jeu, j'ai continué à valoriser plutôt les femmes. Et donc même si la base de nos vidéos est exactement le même, mon ratio hommes/femmes chez les viewers oscille entre 50/50 et 70/30. Et si on regarde les abonnés payants, la tendance s'inverse carrément oscillant entre 30/70 et 20/80. L'effet role model, ça marche!
Alors je me sens obligé de rajouter mon petit grain de sel. Tu dis que la parité et/ou la mixité doit être respectée par les youtubeurs. La parité c'est super mais il faut que ça reste pertinent, la plupart des mecs se sentent plus à l'aise avec des mecs, tout comme la plupart des meufs s'entendent mieux avec les meufs. J'aimerais aussi soulever une autre question, est-ce que les youtubeuses ou femmes d'internet en général ont manifestées le souhait d'être invitée ? Elles n'ont pas forcement l'envie d'être invité tout comme un homme ne pourrait pas en avoir l'envie. Par rapport au harcèlement, ce n'est peut être pas la bonne chose à faire mais je ne m'imagine pas être un youtubeur et me dire je vais invitée cette femme qui fait un contenu que j'aime, avec qui je m'entend bien tout en sachant pertinemment quelle va se prendre un déferlement de remarques sexistes dans la gueule, même si cela lui arrive déjà. Et ensuite, effectivement le sexisme et le misogynisme sont en hausse et c'est compliqué aussi en tant qu'homme de faire changer les avis "de l'autre côté" sans être moqué ou mis à l'écart. Dernier point, promis après j'arrête, tu a mené l'étude des feat sur des chaînes détenues par des hommes ce serait intéressant de faire l'inverse et voir si le phénomène est le même. Sinon très bonne vidéo quand même, très factuelle et beaucoup de travail réalisé, bien joué à toi ! (PS : désolé pour le pavé)
Bah en vrai, pour le premier point, si déjà t'invites plusieurs femmes au lieu d'une, t'as + de chances qu'elles se sentent à l'aise (franchement je me dis souvent que Maghla est hyper courageuse parce que je me sentirais incapable de prendre la parole en étant seule dans un groupe de huit mecs) Et le harcèlement, pour moi, c'est là qu'on a le plus gros problème sur nos créateurs de contenus les + connus aujourd'hui : ils n'ont toujours pas compris qu'ils sont des influenceurs et que, comme son nom l'indique, ils ont une influence sur leur communauté et donc des responsabilités. Aujourd'hui cette peur du harcèlement ne devrait plus être une excuse, tu invites des femmes, si elles se font harceler, tu interviens pour dire à ta communauté que c'est inadmissible et tu mets en place de la modération plus stricte. Je pense qu'ils n'en ont juste pas conscience pour certains, pas envie pour d'autres (parce que j'ai bien conscience que c'est un poids énorme, mais ils l'ont sur les épaules qu'ils le veillent ou non) et malheureusement, c'est assez bien expliqué dans la vidéo : la parole de ces hommes qui influencent toute la jeune génération a plus d'importance que celle des femmes, donc c'est à eux aussi de montrer l'exemple.
Merci pour ton travail ! C'est une super vidéo, très sourcée, objective qui permet de se faire une image juste de la problématique de la représentation des femmes créatrices de contenu sur youtube 🙏
Pour ceux qui partent du principe que si les youtubeurs ne font qu'inviter que leurs potes et ne vont pas plus loin dans la réflexion, Eh bien sachez que je pensais comme vous avant de regarder la vidéo et après m'être un peu renseigné sur le sujet j'ai une réponse toute simple à vous donnez : ils ne sont pas amis. Pas tout le temps en tout cas. Ils peuvent le devenir mais c'est rare qu'ils l'étaient à l'origine. Il n'y a qu'à voir le témoignage de certaines personnes du milieu (Mastu et Jordan concernant Amixem et même un exemple plus flagrant, celui de Squeezie et Cyprien que tout le monde pensait être meilleurs amis). En général ils s'invitent pour faire gonfler les stats (si vous regardez bien le feats and fun on retrouve souvent les personnalités du top 20 youtube fr dans une des vidéos de ces personnalités) puis après ça peut déboucher vers des relations plus privés ou pas comme je l'ai déjà dit. Mais ça ne veut pas forcément dire qu'ils ne se supportent pas en réalité et que tout et Fake, non, en fait il faut les voir comme des collègues. On a beau apprécié nos collègues ce ne sont pas pour autant nos amis. Maintenant que vous avez ça en tête, l'argument dû fait qu'ils invitent leur potes et font pas de différence entre H/F tombe un peu à l'eau. Les femmes sont beaucoup moins mise en avant dans ce genre de plateforme parce que ce sont des femmes et en plus de ça on fait moins de collaboration avec elles, ce qui fait qu'on les voit encore moins. Je sais que c'est dure de l'accepter mais ce qu'on voit dans les vidéos n'est pas forcément vrai et on a l'impression que dans les feats and fun tout le monde est potes à cause du phénomène de relation parasociale (je vous invite à vous renseigner sur le sujet c'est très intéressant ^^)
Wouaw les commentaires les plus récents c’est des dingueries 😂. Je ris mais ça fait peur. Merci pour ton travail et on est à la moitié de l’année squeezie n’a invité que Léna depuis son retour. C’est pas cette année que ça va évoluer 😢
Pour le cas amixem y aurait il un intérêt que se soit pour lui ou bien sa communauté ? Car c’est peut être triste pour certains mais c’est simple de comprendre qu’ils ont pas vraiment d’intérêt à en inviter si ça leur « rapporte » rien
Étant un "homme" et majoritairement entouré de femmes dans mes relations amicales, j'avoue que je ne me reconnais pas dans les vidéos des gros youtubeurs car justement la mixité n'est absolument pas présente, c'est dommage...
La vidéo est hyper intéressante, je suis nouveau sur la chaine mais c'était un plaisir d'y rester 35 minutes si c'est pour en apprendre autant. (Quand dans le top 10 le seul qui respecte la mixité c'est TiboInShape je pense qu'il y a des questions à se poser)
Le vrai problème c'est que vous poussez les femmes à passer par le chemin facile (être un invité par les hommes et gagner en popularité) au lieu de les pousser à créer plus de contenu innovant ,de les pousser à s'acharner se dépasser , à prendre des risques, à rater mais se relever et réussir a atteindre des millions d'abonnés. Non au lieu de ça il faut se morfondre sur ceux qui les ont pris ces risques et en tirent les bénéfices.. De plus tu ne parles pas de la place qu'on les femmes dans les productions de ces youtubers justement.. quand ont les vois ce sont souvent des femmes ..donc peut être qu'elle ont plutôt tendance à vouloir rester derrière la caméra que devant...
Après le but d'un feat and fun c'est quand même de s'amuser avec leurs amis pour la plupart du temps. Il faut surtout prendre en compte que la plupart des UA-camrs ne collaborent plus par intérêt mais par amitié et ressentis. C'est encore plus le cas depuis 2-3ans mtn qu'ils sont tous installer. Il est là le manque de parité reproché par certains. Il faut donc leur demander de se forcer à refaire des vidéos avec des intérêts. Et puis enfin qui dit que des femmes influenceuses n'ont tout simplement pas refusé.
Petit message sans animosité, si qlq un le lit, qu'il soit d'accord ou pas d'accord, dans tous les cas on est là pour en parler vraisemblablement vu le sujet de la vidéo. Tu parles de youtuber qui "ne respectent pas la parité" donc vu ton discours, ce qu'ils devraient faire ça serait d'inviter des femmes dans leurs vidéos seulement pour leur stayut de femme ? Sachant qu'un youtubeur fonctionne comme une entreprise, son but c'est de fonctionner, de faire des stats, ce qu'ils font tres bien (en tout cas pour les top youtubeurs), mais au nom du respect de la parité il faudrait se dire "bah là mon feat and fun aurait été parfait avec ces 2 là mais bon je dois obligatoirement avoir 50/50 hommes femmes donc non". C'est donc de la discrimination positive, et je ne parle meme pas du fait que tu veuilles instaurer des quotas sur une plateforme comme youtube, chose qui n'est en aucun cas une bonne idée. Ensuite tu analyses les % de femmes dans le top niveau youtube, mais tu n'essayes pas d'expliquer ces chiffres. En fait j'ai un peu la flemme de continuer haha ça serait trop long à debunk, mais tu vois le délire quoi Et puis tu le dis bien toi même, chaque femme est differente, mais là tu décides délibérément de toutes vous ranger dans le meme panier quand il s'agit de dire que vous n'êtes pas assez représentée, plutot que de ne pas genrer ce genre de plateforme afin de voir chaque créateur.trice comme une personne et pas juste homme/femme car rien à voir avec le genre de chacun. Et puis je ne parle meme pas des zones de youtube ou les hommes ne sont pas du tout représentés (insérer n'importe quelle genre de vidéo ou les hommes sont en % très faible genre vidéos make-up) Bref tout ça pour dire que tirer sur amixem et tous les autres en disant que tu les aimes bien ça reste pas cool
Tu ressens sûrement pas ça car t'es pas une femme, mais perso je me sens pas du tout représentée en tant que femme sur youtube et pourtant j'adore le contenu de la plupart des mecs cités dans la vidéo. Je trouve ça dommage car énormément de femmes regardent leur contenu et ne peuvent pas s'identifier. Et puis comme dit dans la vidéo, ça pourrais montrer des exemples d'échanges drôles et respectueux entre femmes et hommes aux jeunes ce qui leur ferait le plus grand bien. Par exemple je suis super contente d'avoir découvert Maghla grâce aux grands youtubeurs et je me dis que d'autres femmes avec une attitude sympa et de bonnes idées pourraient sortir de l'ombre si on les invitait.
@@eglantinedesablin2967 je n'ai jamais dit que ça ne serait pas une bonne idée, je dis que c'est dangereux de vouloir IMPOSER des femmes là où vraisemblablement elles sont présentes mais pas assez. J'adore maghla, horty, baghera ma pref 😍😍, je les ai découverte dans des soirées feat and fun où il y avait autant de femmes que d'hommes, mais des fois je regarde des youtubeurs où il y a beaucoup + d'hommes que de femmes, et parfois même des vidéos où il n'y a pas UN SEUL homme (Océane que j'adore aussi) et ça ne fait rien, c'est youtube. La pluralité ne devrait pas se trouver sur toutes les chaînes, sachant que si tu veux voir des vidéos ou des chaînes là où les femmes sont sur-représentées, tu peux, il suffit d'aller sur les chaînes où c'est le cas.
@@eglantinedesablin2967 mais je comprends ton point de vue hein, je ne suis juste pas d'accord avec la fatalité que tout le monde semble voir dans ces situations
@@whiteluni tu dis qu’elles sont pas assez présentes mais du coup je vois pas d’autres solutions que de les ramener pour qu’elles soient plus présentes justement, après dans tous les cas c’est sur que le but est pas d’imposer quoi que ce soit ce qui est de toute façon pas possible, mais juste pointer le problème du doigt ça peut déjà permettre des prises de conscience et des nouveaux questionnements
@@whiteluni ça me contrarie de voire uniquement des hommes dans les influenceurs les plus regardés alors que les spectateurs youtube ne sont pas (ou presque pas) composés de plus d’hommes que de femmes… Mais après je trouve que ça concerne pas seulement youtube, je me fais la remarque dans pas mal de milieux où les personnes qui ont le plus de succès ou dont on parle le plus sont des hommes bien souvent :)
Je suis peut etre délu mais si Amixem juge que des mecs iraient mieux dans sa video il est bien placé pour le savoir. Un ytbeur est un businessman aussi, s il veut des vues il ramenera ce que veut le viewer. Surtout que à preuve du contraire ca reste sa chaine donc il en fait ce qu il veut. Mon but n est pas de defendre Amixem mais vu qu il est visé un peu plus que les autres je le prends aussi comme exemple. Dans chaque métier il y a des fois plus d hommes ou de femmes c est comme ca. Demander que les femmes soient plus représentées est une chose mais en parler comme si les ytbeur avaient tort de ne pas inviter de meuf en est une autre. C est la vie c est comme ca des filles geniaux reussissent grace à leur effort donc pq pas d autres? C est au créateur lui meme d évoluer et non aux créateur populaire de changer leurs habitudes. Je précise que je m en fous que ce soit des femmes ou des hommes dans les videos tant qu ils savent divertir et feat bien avec les createurs avec qui ils partagent la video.
Je ne suis pas trop d'accord avec l'analyse sur les featuring des vidéos d'Amixem. Tu n'as pas vraiment pris en compte le fait qu'il ne fasse plus de réel featuring depuis la fin de la redbox. Même si il y a clairement un problème de parité et de représentation, l'analyse est biaisée car le type de contenu a migré et n'est plus trop dans le cadre du feat and fun. En général les feats sont choisis par les équipes des influs grâce à des affinités et/ou des tends. Et en général l'humain va plus se tourner vers ses semblables. Là où un homme va se tourner vers d'autres hommes, une femme se tournerai également vers des femmes.
Bah le contenu aurait pu évoluer dans une direction + girl friendly en recrutant une meuf mais c'est pas le choix qui a été fait, donc le fait est que Amixem ne semble pas avoir été, et ne semble toujours pas être, particulièrement concerné par la représentation des femmes...
En soi c'est normal quand les chaînes sont dirigés par des hommes. Dans un format de feat and fun, les youtubers vont vouloir faire des feat avec des personnes dont ils se sentent proches. Et ce sera plus simple d'être proche d'un homme que d'une femme. Car oui, l'amitié homme-femme est ambigu. Pareil pour les chaînes féminines, elles seront plutôt en feat avec d'autres femmes que des hommes. C'est simplement une question de groupe, nous nous rassemblons vers ce qui nous ressemble.
aurait tu déja pensé que la raison principale pourquoi il y a tres peu de UA-camuse, c'est parce que tres peu de femme veulent etre youtubeuse proportionnellement aux hommes? Je ne sait pas pourquoi a chaque fois qu'un métier ou activité est majoritairement pratiqué par des hommes ca devient un probleme? La plupart des emplois indésirable et dangereux sont pratiqué par des hommes, je vois aucun mouvement fiministe qui demande plus de femme éboueuse ou fermière meme si les métiers d'agriculture sont 72% pratiqué par des hommes. il faut arreter de demander l'égalité, il faut plus d'équité. Les femmes et les hommes sont égaux mais aussi différents autant physiologiquement que psychologiquement. D'oublier la différence entre les hommes et les femmes c'est aussi d'oublier a quel point les femmes ont des qualités propre a eux et vice versa. un monde ou tout le monde est pareil est un monde sans couleur
ben, il devienne sexiste en combattant le sexisme, ils s'en rendent pas compte, je pense, ce sont des débat devenue si passionner qu'on en oublie de réfléchir.
UA-camur, ce métier plein de danger. Si ça te pose vraiment question je t'invite à te renseigner mieux que ça sur la question du sexisme et du travail, tu serais surpris ! (Par exemple les femmes sont sur représentées dans les métiers du soin où on compte énormément d'accidents de travail et de burn out )
@@sophiiiiaaa j’aime comment t’as prit ce que j’ai dit sur les métiers dangereux complètement hors contexte pour prouver ton point Aussi j’ai aucune idée pourquoi tu prend les femmes et les métiers d’hôpitaux comme exemple pour contre attaquer mon point? De un, même si travailler dans un hôpital c’est difficile, c’est pas spécialement dangereux. De deux, en quoi le fait que plus de femmes que d’hommes travaillent dans les hôpitaux c’est sexiste? Ca démontre seulement que plus de femmes veulent travailler dans les hôpitaux que d’hommes. Il y a une théorie que se serait lié au instincts maternels de la femme. Finalement pourquoi est ce que tu m’invites "à mieux me renseigner" quand tu n’apporte rien qui invalide mon argument? Si tu pense que ce que j’ai dit est inexact, prouve le moi avec des faits, pas des opinions. Si tu veux être féministe, essaies au moins de savoir pourquoi
L'etude en question est dispo ici : www.patreon.com/Lapeint
Merci pour tous vos messages respectueux, que vous soyez ou non en accord avec mes propos 😊
@@lapeint c'est fou de devoir remercier ça ca montre bien l'état de notre société 🙄
Merci pour tes recherches, le ton qui est vraiment pas accusateur mais factuel, les baloches qu'il t'a fallu pour la sortir par contre, respect !
Haha j'ai des bonnes grosses baloches visiblement
La goat sous une vidéo quali quelle masterclass
on a des ovaires quoi :)@@lapeint
Les ovaires !!
@@Cestrepartipour être mixte : les gonades ! 😅
Inviter plus de femmes, ça permettra aussi aux hommes/garcons de s'identifier a des femmes, de se sentir concerné/interessés par ce que font et disent les femmes. Parce que oui, nous, on a l'habitude de s'identifier a des mecs, puisque la graaaaande majorité des héros (cinéma, romans, séries, livres pour enfants (!!!)) en sont. Ce qui est plus difficile dans l'autre sens... parce que moins de modèles féminines.
Très très vrai !
Merci pour cette façon si simple de résumer ça
Oui de fou, j'aimerais carrément voir plus de femmes dans le contenu que je regarde au quotidien, ça serait tout à fait intéressant de changer cette mauvaise habitude d'avoir une majorité de tête masculines à l'écran ( sur les réseau en tout cas)
Ça me fait penser à Carles dalmau un artiste que j'aime beaucoup, qui expliquait que si il dessinait/mettait en scène principalement des perso féminin c'était pour contrebalancer l'énorme majorité de héros masculins et contribuer à une représentation "équilibrée"
Tu t'identifie a des mecs parce que tu t'identifies a ce qui te ressemble. Tu peux pas forcer les gens a regarder autre chose
En quoi c'est une mauvaise habitude ? En quoi c'est mauvais ?@@ko1domatron
J'ai surtout envie de te souhaiter bon courage, parce que ton constat est réel mais c'est une problématique tellement difficile a faire comprendre à la plupart des hommes que c'est sur et certains que tu vas te prendre des commentaires très sales. Donc bon courage.
Tu penses vraiment que les commentaires seraient moins sales si un homme tenait le discours symétrique à propos d'Onlyfans ? Permets-moi d'en douter.
Ouaip bien vu @Dracojo.
J'arrive même pas à faire comprendre cette problématique à la plupart de mes amis hommes qui se disent "féministes" alors bon...
@@Ejvvvllc.JsslcdfdsTu viens littéralement de montrer que son commentaire dit vrai, tu es une vraie lumière
@@grimtsk et toi tu viens littéralement de démontrer que mon commentaire dit vrai. Les rhétoriciens appellent ce phénomène l'empoisonnement du puits.
@@Ejvvvllc.JsslcdfdsEn vrai a un moment il faut arrêter de se croire sage quand on est inculte mais comme on dit "heureux les simple d esprit" je pense que toi tu es bien heureux dans ta vie et grand bien te fasse
Mais quel taff de dingue ! Bah bravo, clair, net, précis, et absolument irrefutable. 😌👌
Irrefutable ? Pourquoi les gens qui se disent les plus ouvert d'esprit sont enfaite les plus fanatique ? C'est limite symptomatique..
@@ATxEnergii3bah du coup on attend des arguments
On attend la vidéo sur les onlyfans et autres sites de ce genre, pour voir le pourcentage d'hommes et de femmes proposant du contenu érotique ou plus, par rapport aux personnes consommant ce contenu 😂
@@legal2297 bah la fin sur Tibo Inshape par exemple, le mec fait 40% de contenu avec des femmes en plus de parler de sujets parfois lourds et de leur donner la parole. Et au final tout ce qu'elle retient c est "ouais ok c est pas mal mais pk t invites pas d athlètes femmes". Mais gros il va pas boxer des meufs juste pour inviter des femmes enfaite. En plus bah déjà faut qu elle ailles en profondeur pour analyser ce contenu comme elle a fait avec les 9 autres du top 10 (d'ailleurs Tibo est 2eme !!!!!!!!!!!). Il faut expliquer pourquoi c est bien et les pistes d ameliorations à l'avenir.
L'ensemble de la vidéo manque de précision et un peu d'objectivité malgré le gros travail et la qualité qu'on doit lui reconnaitre.
taff de merde, elle a rien compris a son sujet mdrr
Je pense qu'il ne faut pas oublier non plus que le feat&fun c'est aussi pour grapiller la communauté du feat donc ce sont souvent des invités déjà connus, ce n'est pas fait pour mettre en avant une personne moins connue. Donc on est dans un serpent qui se mord la queue. Plus tu es connu(e) plus tu es invité(e) etc mais donc faut être connu(e) pour être invité(e).
C'est pour cela qu'elle parle d'image de chaine, ce qu'elle représente au publique
Pas vraiment vu qu’elle prend aussi en compte les invités type professionnel dans un domaine, interview etc les stars sont pas fou nn plus
22:30 C'est ce que je me disais mais cette partie de la vidéo répond à ton point et montre que malgré tout ce n'est pas qu'une question de popularité sur la plateforme j'ai l'impression 😥
@@Japevil Et c'est pour cela qu'on devrait parler de classe, plutôt que de genre si vraiment on cherche un combat.
je pense vraiment pareille mais aussi je ne vois aucun soucis dans ce biais la.. enfaite on a pas besoin de comparer tous ce qu'on fait, parceque si nous faisions pareil avec d'autre minorité, regarder si y a autant de lgbt, juif, noir dans les feat, on verra probablement qu'il a toujours plus d'homme blanc.. et c'est pas grave on a pas besoin de se comparer, on devrais en etre completement indiférent.
Bravo pour cette prise de parole !!
Tu ne me connais surement pas mais je suis la première femme à avoir lancé une chaine YT gaming en France et ce qui me rend dingue c'est que c'était en 2011 et précisément pour cette raison. j'étais hallucinée de voir qu'il n'y avait aucune femme sur YT à cette époque, zéro ! nada ! et je me suis lancée pour y remédier. Mais à l'époque nous étions bien moins nombreux... Bref ça me navre de voir qu'aujourd'hui encore nous en sommes au même point :(
En tout cas merci pour ton travail que je vais m'empresser de partager sur twitter :)
Woaw, tu t'es donné pour analyser ces chaines et sortir toutes ces stats! Les propos sont pertinents de fou, trop bien d'expliquer en quoi c'est pas bien que les femmes ne soient pas représentées et surtout de donner des pistes d'amélioration. La vidéo est bien construite, bien expliquée (et bien montée, j'adore quand tu es détourée et te balade sur l'écran XD)
On peut tenter d'expliquer les raisons qui les poussent à pas inviter de filles (j'en lis déjà dans les com') feat avec les plus gros pour partager les commus, leur cercle de potes sont des gars bla bla et même si c'est vrai, ça ne change rien au problème et au fait que ça doit changer!
Perso, ça peut paraitre débile, mais je reste optimiste. Avant, dans les créateurs que je suivais, je voyais encore moins de femmes j'ai l'impression. J'ai la sensation d'être plus souvent exposée à des Léna Situation, Maghla, Horty, Jeel, ... alors qu'avant 2022/2023, elles m'étaient quasi inconnues. Maintenant c'est peut-être que moi. L'avenir nous le dira, mais j'ai tendance à penser que ça va aller en évoluant dans le bon sens (et c'est grâce à ce genre d'initiatives, je suis sur que la vidéo touchera plus de créateurs qu'il n'y parait!) 💪
J'ai trouvé la vidéo très intéressante aussi et bien menée
Mais je ne trouve pas que ce soit une bonne chose de "pousser" des youtubeurs connus à mettre plus de filles dans leur vidéo, j'ai l'impression que c'est sous-entendre qu'elles ne pourraient pas y arriver par elles-mêmes
Ça s’améliore grave, mais elle veut que se plaindre
Merci pour cette vidéo BASÉE de ouf
"L'opinion reconnaît et déplore l'existence du sexisme mais ne le rejette pas en pratique" je la garde celle-ci
Le sexisme n'a rien à voir avec le fait que des chaînes intéressent plus de gens (des deux sexes) que d'autres.
Une petite piste peut-être aussi : en tant que spectateir d'une chaine, quand le youtubeur demande qui on aimerait voir sur sa chaine comme invité : proposez des femmes ! ❤
Bah nan, on propose des personnes indépendamment de leur sexe, simplement car elles semblent intéressantes point à la ligne
@@Luc-x5rtu devrais regarder la vidéo avant de commenter
@@asvjsnssdjdkdbvdd9914 Mdr, j'aimerais pouvoir dire que est faux mais c'est juste la réalité
tu regardes juste le top 10 ton regard est biaisé. Forcément tu vas croire ça, reregarde la vidéo tu vas finir par comprendre@@asvjsnssdjdkdbvdd9914
Cette vidéo était nécessaire, et tu l'as masterisée !! Le ton est parfait, juste et pédagogue tout en restant ferme !
Je regarde beaucoup de créatrices de contenu sur youtube, et je suis toujoirs estomaquée de voir quelles ne sont pas les stars mondiales quelles devraient être vu leur talent !
Excellente vidéo! J'ai trouvé que la partie la plus intéressante, c'était l'exemple de la différence de valeur entre la parole de Squeezie et celle de Chloé Gervais. Ça montre bien l'importance de l'implication des hommes dans ces problématiques (et j'en suis un donc ça donne une nouvelle perspective).
Un point que je trouverais intéressant à creuser, c'est celui de la formation des liens entre créateurs. À 24:39, tu dis que les créateurs qui invitent Maghla ne pensent probablement pas au quota. Et je pense aussi (ou en tous cas, j'ai envie de penser) qu'elle est invitée parce qu'ils sont amis/qu'ils s'entendent bien. Et je peux personnellement comprendre que certains créateurs se sentent mal d'inviter une créatrice qu'ils ne connaissent pas vraiment juste pour les quotas. Et là, j'ai l'impression qu'on est dans un cas du serpent qui se mord la queue :
Les créateurs ne connaissent pas personnellement de créatrices et se sentent peut-être mal à l'idée d'inviter des personnes qu'ils ne connaissent pas pour un quota. Du coup, ils invitent des autres créateurs. Les créateurs en question se rencontrent les uns les autres et connaissent toujours + de créateurs personnellement, dont ils réinvitent certains etc...
Voilà. J'ai pas spécialement de réponses à ce problème mais je trouve simplement que c'est une piste de réflexion intéressante.
En tous cas, encore une fois, super vidéo!
Le fait est que un serpent qui se mort la queue peut parfois avoir des solutions. Si un des gros créateurs commence à le faire ça peut donner une impulsion et donner envie à plus de personnes de le faire, comme avec emy plant qui accueille amixem. Il faudrait juste pas que ça se localise sur une créatrice en particulier mais à la grande diversité qui est en remonter ces derniers temps.
Le fond du problème, c’est justement pourquoi les créateurs connaissent d’autres créateurs et si peu de créatrices…
@@gingerpixel55 là c'est difficile à se prononcer car on est pas dans le système. On ne peut donc pas savoir le travail qui est fait pour se renseigner sur le contenu et les nouveaux créateurs, sur les évènements de youtubeurs comme les conventions où les créatrices sont (je pense) peu inviter en proportion et donc ont du mal à s'intégrer à l'écosystème de UA-cam.
@@etiennehoarau1560 connaître les autres créateurs et créatrices de contenus, ça commence par quelque chose de très simple : regarder leurs vidéos. Le fond du problème est la. Le contenu créé par une femme sera vu comme du contenu «féminin », et ce, quelque soit le sujet traité, tandis que le contenu créé par les hommes est vu comme « neutre ». Les femmes regardent indifféremment des créateurs et créatrices de contenus, mais l’inverse n’est pas vrai. A partir de la, on a un déséquilibre en terme d’audience et de visibilité, qui se répercute ensuite sur les proportions de personnes invitées sur les grosses chaînes, comme traité dans la vidéo.
@@gingerpixel55 Dans ce cas là précis il y a pas de ne pas vouloir inviter des créatrices juste parce que ce sont des femmes. C'est simplement (je pense) un grand groupe de potes qui en faites s'invite l'un l'autre parce que tout simplement ils font des acti entre potes et oui évidemment ça les arrange bien d'être tous aussi connu sur youtube. Mais c'est comme un groupe de potes lambda, quand c'est bien installé, c'est difficile d'y accueillir de nouvelles personnes. Souvent des groupes de meufs reste entre elles et pareil pour les mecs.
Je pense que je peux compter sur les doigts d’une main les fois ou j’ai laissé un commentaire sous une vidéo UA-cam.
Mais la, je me sens obligé de le faire. Tellement clair, tellement de travail, tellement de justesse dans tes propos.
Il y a quelque chose qui m’a frappé en tant que viewers, c’est quand tu as parlé du fait que parfois les UA-camrs n’avaient pas le recul sur ce genre de question. Et bah grâce à toi, je viens de me rendre compte que moi non plus. Merci. J’espère de tout coeur que cette vidéo va exploser et arriver sous les narines de nos chers amis du top 10. Tu peux être fière de toi.
Mais pourquoi tu veux imposer des femmes c'est totalement injuste le fameux top 10 est composé de personnes qui ont eu la chance ou le talent de réussir sans plus d aides que d' autres youtubeurs (homme ou femme) donc il faut peut être accepter que les hommes attirent plus les gens (même les femmes.visiblement ) qui regardent youtube
@@Adecor-f9l y en a plein qui proviennent de webedia, pardon mais le réseau que l'entreprise a, ça s'appelle pas du mérite
J’en suis à 13:40 de vidéo et voici les questions que je me pose (à voir si tu y répond plus tard):
-pourquoi le top UA-cam est composé d’hommes uniquement, alors qu’il y a 50% de femmes utilisatrices de UA-cam ? (Pourquoi les femmes ont moins percées ?)
-y a t’il une augmentation de la part de créatrices depuis quelques années?
Si oui, est-ce que cette augmentation indique une future parité dans le top créateurs d’ici X années ?
-Ne serait-ce pas intéressant d’analyser également la parité sur les chaînes détenues par des femmes, afin de voir si on observe le même phénomène ?
Ceci afin d’éventuellement avoir des pistes de réflexion sur l’origine de ce comportement (celui d’inviter des personnes du même sexe que soi)
J'ai juste une réponse pour la question 1, je pense que c'est majoritairement des hommes qui ont percé car il y a les clichés que les meufs font des videos maquillages ou des truc dites "filles".
Pour vérifier cette hypothèse demande a nimporte qu'elle mec pk il ne regarde pas de youtubeuses, ya 50% de chances qu'ils te disent qu'ils ne veux pas regarder des vidéos de maquillages
Je pense qu'il y a quand même bcp plus de raisons à se prblm
quand ta 2 de qi elle font du contenu pour femme les hommes font du contenu pour tous et sans parler de sexe les homme sont plus douer dans ces domaines
a part parler de maquilliage jabit et raconter leur journer et niveau de leur hulour c’est ps ouf en plus elle font toujours du drama et je regarde pas des video youtube car cest une femme ou un homme car ca me divertie et elle sont moins divertissante
a part montrer leur cul raconter des truc pourrie se manquez de respect elle font pas grand chose a oui elle rejette tout leur probleme sur les homme y a pas plus toxique que les influenceuse et les femme en generale
la parite et egalite n’existe et n’existera jamais vous avait qu’a faire des contenu qui parlent a tout le monde au lieu de cibler des niche c’est sur que parler de maquilliage de vos journer de merde de vitre routine et de votre outfit ou parler pendant 20 min de teuc inutile c’est moins bien que des video divertissante pour tous au lieu de rejeter la faute sur les hommes prenez conscience que vous faite pas autant de travail et que vous etre moins compétente c’est un fait y a beaucoup de youtubeur mec qui reussise car il travaille comme des fou il ne rejette pas la faute sur les femme et prennent leur responsabilite et ils font du contenu qualitatif la majorite du contenu des youtubeuses n’est interessant pour les homme c’est un fait indegniable et vouloir des femme juste car c’est des femme et pas pour leur valeur c’est stupide
dernier truc et apres j’arrete si les femme serait si competente et inteligente que ca et qu’elle touche bien moins que les homme et que les entreprise cherchent a tout prit les economie pourquoi pas embaucher des femme qui leur coute moins chere et plus performante que les homme a croire que tout les homme sont des patrons c’est bien connu les femmes qui ont un haut poste recrute que des femmes… faut arretez le deni des hommes sont meillieure dans des domaine et inversement l’egalit me et l’equite na jamais exister dans un seul domaine au monde c’est impossible
@@asvjsnssdjdkdbvdd9914 euh … ça n’a rien à voir avec mon commentaire, si ? Pourquoi tu me réponds ça ? 😅
Et c’est qui « vous » ? Car jusqu’à preuve du contraire, je ne suis pas inclu dedans.
merci
les commentaires font flipper, la meuf lis des chiffres et c'est full menace/insulte
Mais quel chiffre?
Tu veux obliger à regarder des contenus qui ne plaisent pas car fait par des femmes ? L aveuglément n'est pas forcément du côté que tu penses
@@Adecor-f9l si tu regarde attentivement la vidéo, à un moment elle compte des trucs
@@Adecor-f9l qui a dit ça ?
@@lucluc5783comment faire autrement si aujourd'hui sans "obligation" les videos faites par des mâles font plus de vues que celle faites par des femmes ?
Merci pour tout !! Ce travail est très important ! Les gars sachez qu'on peut aimer un créateur de contenu tout en lui reprochant des trucs. Personne n'est parfait, ils ne peuvent que s'améliorer.
Ca serait cool que cette vidéo arrive en tendance pour faire ouvrir les yeux auprès du public qui regarde justement les vidéos des youtubeurs concernés.
Vidéo ULTRA intéressante et super bien réalisée.
Quelques pensées :
- Peut-être que certaines ont été invitées mais que les plannings ne matchaient pas ou elles ont tout simplement refusé, c'est possible aussi. C'est un cercle vissieux possible au vu de la pression que ça doit être de passer sur une vidéo qui va autant te mettre en avant, ça relève donc d'un soucis bien plus grand et lointain, globalement la société. Donc cette femme en question devrait prendre ce rôle et subir le harcèlement qui va lui tomber dessus quoi qu'il arrive comme tu l'as bien dit. J'ai du mal à imaginer une femme se dire : aller go je vais sur cette chaine pour représenter + les femmes et elle se prend un shitstorm derrière. Elle n'a pas envie de subir ça (ce qui est NORMAL) et donc reste dans son cercle de safeplace, souvent des femmes donc. C'est tout le soucis. Les clans sont créés et difficilement changeables. Mais pas impossible. Ca voudrait dire que l'influenceur (homme) en question devrait SYSTEMATIQUEMENT prendre la parole pour défendre ces femmes invitées dans chaque vidéo. C'est une folie de devoir en arriver là mais c'est la réalité.
- Pourquoi on retrouve beaucoup certains feat ? Car selon moi les communautés qui regardent ces influenceurs (hommes) en questions peuvent super bien matcher entres-elles là où par exemple un feat. Michou et Styletonic (exemple) franchement, les communautés j'ai l'impression qu'il va y avoir AUCUN match et donc les vues ne seront pas au rendez-vous, mais c'est une hypothèse.
- Je regarde les sujets abordés avant le sexe de la personne : Franchement, si le sujet de la vidéo m'intéresse, homme ou femme, on s'en fou et je passe ma vie à chercher des UA-camuses (comme toi) qui traitent de sujets qui me passionnent ou qui vont me passionner (car je ne le sais pas encore). Mais encore une fois, ça se compte sur les doigts de la main. Je connais plein de noms de UA-camuses qui ont une grosse influence, Styleto, Romy, Anna Rvr, Esile etc... Mais en toute sincérité, ça ne me plait tout simplement pas, aucun sexisme là dedans, simplement des sujets qui ne matchent pas. J'ai l'impression que cette image de "youtubeuse beauté" leur colle à la peau alors que ça fait des années qu'elles ne parlent plus spécialement de maquillage ou de beauté.
Par contre j'en connais également plein que j'adore, Sabine, Amy Plant, Syllabus, Océane, Léna, Maghla, Baghera, Horty, Ava et maintenant toi pour la suite j'espère !! Peut-être que cette "nouvelle génération" de créatrices va interpeller les plus gros, j'ai espoir.
Bref, c'est un peu bordélique et ça n'apporte surement rien de spécial en plus mais c'était histoire de te lacher un comm relativement quali au vu de la qualité de ta vidéo
Force pour la suite :)
T’as tellement décidé de parler en FACCTS. Merci à toi pour ce travail faramineux. En tant que femme, tout ça me donne envie de péter les plombs, et tous ces chiffres sont assez terrifiants. Mais c’est rassurant de voir des meufs trop stylées comme toi qui élèvent la voix, tu as ma reconnaissance éternelle.
Terrifiant ces gens qui ce force pas à inviter des femmes houlala
Tu penses que les humains se retiennent de regarder des contenus féminins pour être sûr que la domination des hommes sur youtube soit totale😂😂😂ou peut être que les gens regardent ce qu'ils aiment tout simplement
Ça faisait longtemps que je n'avais pas voulu autant partager une vidéo, elle dit des choses tellement important que j'aimerais vraiment que les personnes concernées puisse la voir et entendre ces propos
Qui sont les personnes concernées ?
Ultia a parlé (et linké) ta vidéo, donc je l'ai regardée (et pouce-vers-le-haut-ée)
Perso j'ai suivi des formations sur "les réunions", et comment faire parler les gens dans une réunion, et il y avait des points spécifiques genre "il faut faire parler les femmes parce qu'elles ont aussi quelque chose à dire", et "il faut être vigilant à ce qu'on les laisse parler" (= qu'il n'y ait pas de moqueries; qu'on laisse le propos aller jusqu'au bout, qu'on rebondisse sur ce qu'elles disent (c'est pas juste "bon, on a invité des femmes, on les laisse parler, mais après on parle entre bonhommes))
Je trouve que c'est une bonne chose aussi mais ce que je me dis d'un autre côté, pourquoi les femmes auraient besoin des hommes pour se faire connaitre sur youtube
Des gars y arrivent seuls, les filles sont aussi capable qu'eux d'y arriver par elles-mêmes
Vous pensez donc que les femmes ont systématiquement besoin d' aide ? Vos discours sont très inquiétants vous faites passer les femmes pour des petites choses fragiles à défendre
C est totalement contreproductif
@@BenjaminGIF hmmm je pense que ça vient du fait que en tant que viewer les femmes regardent les vidéo de gars et de filles mais beaucoup de mec regardent peu ou pas de vidéo faite par des femmes donc moins de viewer moins de chance de se faire connaitre et si en plus elles ne sont pas invité sur d'autres chaines ça doit être plus dur
Très bon point. Inviter des femmes, c'est bien. Inviter des femmes pour des conversations pertinentes et intelligentes est encore. J'ai vu certains inviter et franchement le niveau de conversation était une calamité totale. Tu comprends beaucoup de créatrices déclinent les invitations
Je viens de découvrir ta chaîne avec cette vidéo. Tu m'as ouvert les yeux sur un sujet que je ressentais mais dont je n'avais pas mis de mots dessus. J'aime beaucoup la façon avec laquelle tu as abordé ce sujet assez épineux sur internet. Merci pour ce travail incroyable !! J'espère que les youtubeurs du top10 verront ou entendront parler de ta vidéo.
Wah c'est fou comme avec l'habitude des problèmes comme ça deviennent invisibles. J'espère que cette vidéo fera avancer les choses.
Bravo.
Ca fait tellement plaisir d'avoir quelqu'un qui, au lieu d'en parler sous forme de ragots, de rumeurs, de fausse stats : bah vous prenez le temps de décortiquer, d'appuyer avec des preuves concrètes, de globaliser le sujet, de faire des études de cas. C'est clair, c'est simple, c'est bien expliqué, chaque phrase est réfléchi et chaque phrase est justifiée. Ca me fait vraiment plaisir d'avoir autant d'explications claires comme ça. Partagez cette vidéo, c'est juste parfait. Bravo Lapeint. Bravo. Non encore je vais le redire : Bravo. Une dernière fois ? Bravo.
Gg pour ce travail de ouf ! En tant que mec qui a grandit avec youtube j'ai toujours baigné dans cette ambiance à la "me and the boys" sur youtube dans les feats, sorte de reflet des groupes d'amis de mecs dans la vraie vie. Je pense que le manque de femmes vient beaucoup de ça à la base: au début les feats c'était surtout des groupes de potes (irl ou non) qui étaient pas toujours mixtes pour diverses raisons, que ça soit des groupes d'hommes ou des groupes de femmes, et les deux se mélangaient rarement sur youtube à l'époque. Mais bon aujourd'hui c'est 2024, youtube s'est professionnalisé, y a plus trop d'excuses, ces chiffres sont assez désolants ! Surtout que y a une tonne de femmes incroyables ici. Je me souviens encore comment j'ai sauté de joie la première fois que j'ai vu Baghera faire un feat chez Squeezie.
Bref merci pour cette vidéo qui offre une très bonne réflexion !
Merci Lapeint pour ce travail colossal et ces quelques stats hallucinantes, mais malheureusement non étonnantes.
Après 8 ans d’existence, nous faisons le même constat que toi, nous avons publié un édito en octobre dernier titré “Créateurs, prenez vos responsabilités” avec en résumé 3 grands axes :
1. Faites-nous de la place
Nous aurions tous·tes à gagner avec des programmations plus paritaires comme tu le dis si bien dans ta vidéo ci-dessus.
2. Faites en sorte que l’on soit accueilli dans les meilleures conditions
Une prise de parole rappelant une tolérance zéro pour chaque évènement, bannissez les harceleurs, sensibilisez votre audience en continu pour faire évoluer les mentalités, refusez les créateurs sexistes dans vos émissions.
3. La lutte contre le sexisme demande une vigilance permanente.
Faites attention à ce que le montage de vos vidéos ou le storytelling de vos lives ne provoque pas de tort à vos invitées, protégez et accompagnez les victimes, ayez des prises de position claires.
Merci pour la mise en avant, en te souhaitant une bonne continuation et en nous souhaitant un 2024 avec des featuring plus paritaire.
Je trouve aussi surprenant que si peu de filles soient invitées mais d'un autre côté, pourquoi les filles auraient besoin des hommes pour réussir ?
Les gars y sont parvenus tout seul, les filles en sont autant capable
Surtout quand on entend que la moitié des utilisateurs youtube sont des filles, donc les chances d'être vu/de percer sont sur la même base
Je regarde beaucoup Amixem parce que j'adore ses concepts et les interactions du crew, mais c'est vrai que je me suis déjà fait plusieurs fois la réflexion que c'était dommage qu'il n'y avait pas plus de femmes mises en avant dans les vidéos
Tellement de courage pour sortir cette vidéo mais aussi tellement NÉCESSAIRE ! Ton analyse, ta façon d'expliquer qui n'est absolument pas accusateur ni agressif, toutes ces recherches, ta façon d'expliquer.. en bref, on a une vidéo de qua-li-té ✨
Merci beaucoup de prendre la parole sur ce sujet qui est beaucoup trop souvent mis et laissé dans l'ombre. Mais aussi pour le travail fourni ! J'ai trouvé la vidéo archi complète ! Félicitations ! Et j'espère qu'on t'entendra 🎤💖
Un petit détail que j’ai remarqué qui n’aide pas trop la place des femmes sur internet, c’est que les youtubeurs/streamers (et même certaines youtubeuses/streameuses) vont souvent appeler une personne, et surtout des abonné.es dont ils ne connaissent pas le genre par “il” ou “le mec”, surtout en stream où ils parlent plus librement sans réfléchir plutôt que sur une vidéo UA-cam.
Je leur reproche pas du tout de parler naturellement ou dire qu’ils devraient se forcer à parler différemment, alors que moi-même sans faire gaffe je fais la même chose, mais je trouve ça intéressant, ça renforce l’idée du boys club, et l’idée que les femmes utilisant UA-cam sont en minorité.
Totalement je me fais aussi la remarque à chaque fois et ça arrive assez souvent !
C'est pour ça que rendre le langage inclusif commun est important, car quand il rentrera dans le langage courant, nous ne serons plus effacées
viewer de l'ombre depuis quelques années déjà, vidéo très pertinente qui pointe du doigt un sujet que tout le monde avait remarqué mais dont personne n'osait parler, merci !
on sent le travail et le soin apporté, bien joué !
j'aurais bien aimé avoir les statistiques dans l'autre sens, les plus grandes youtubeuses fr appliquent t-elles la parité ?
on espère voir plus de femmes en 2024 !
J'adore ta vidéos, elle est super intéressante !
J'ajouterais qu'apparemment, certaines influenceuses refuseraient de participer à des vidéos de gros UA-camrs à cause d'un potentiel harcèlement qu'elles pourraient subir plus tard.
Mais du coup ça revient au même problème : il faut protéger les femmes sur Internet, et ce, malheureusement, que véritablement grâce à la voix des UA-camrs, pour que les femmes n'aient plus peur de se montrer comme elles le souhaitent.
Alors là, BRAVO à toi! À la fois pour cette vidéo ultra claire et cet énorme travail de recherche. Merci de mettre en lumière cette réalité! En temps que femme consommatrice, je n’en peux PLUS de ne voir que des vidéos faites par des hommes, avec d’autres hommes, pour des hommes. Depuis le début de l’année je regarde quasiment que des youtubeuses. Quand je tombe sur le contenu des youtubeurs que je suis, je me dis juste qu’écouter 4-5 hommes parler pendant parfois 1h sans entendre une seule fois la voix d’une femme, ça me donne pas envie et j’ai pas l’impression de faire partie du public visé. J’espère que les concernés verront ta vidéo 🤞🏻
C'est un sujet compliqué et super intéressant que tu expliques vraiment très bien. Étant un homme je me rend réellement pas compte de cette différence d'invité au sein des feat and fun et ton explication et tes statistiques le montrent bien. Merci à toi de me faire me rendre compte de ce genre de chose. On sent vraiment tous le taff derrière cette vidéo !
Super vidéo ! Merci pour tes recherches et respect à ton courage pour avoir abordé ce sujet alors que ça n'est pas forcément le thème de ta chaîne à la base ! C'est aussi à nous petits créateurs de continuer à proposer un maximum de feats avec des femmes, peut importe le domaine ! Perso, étant dans l'animation, je sais que ce secteur (comme le cinéma en général) est assez fréquenté par les femmes ! C'est un super terreau pour construire une bonne parité sur UA-cam ! Je n'ai jamais fait de feats sur la chaîne encore car je ne suis pas encore à l'aise je pense mais je sais que si j'en fais un jour, bien évidemment que je penserais à des créatrices de contenu !
Un contenu incroyable, chaque fois que tu te penches sur un sujet tu fais ça super bien, merciiii pour cette analyse hyper poussée et nécessaire, il faut dire les termes et on espère que ca va aider le changement 🙏
Je découvre ta chaîne avec cette vidéo, quel travail de fou tu as fait ! Un contenu d'utilité publique, clairement ! Merci pour les informations et la clarté avec laquelle tu les délivres. Il y a pas mal de choses que je sentais, sans pouvoir mettre le doigt dessus (par ex. au tout début quand tu parles des candidatures pour Amixem, je me suis dit "je ne me verrais pas faire ça", mais sans savoir pourquoi, et là tu lâches l'expression "boys' club" et là ILLUMINATION) donc merci !
Super vidéo, bravo pour le taff de recherche c'est précieux et t'as parfaitement présenté tout ça !!!
Incroyable travail, bravo ! C'était hyper intéressant d'avoir cette analyse chiffrée et factuelle. En espérant que Maghla ne soit plus la schtroumpfette du top UA-cam game FR ^^
Et j'ai vu la vidéo @elea qui est plus avec un aspect / avis socio qui est très intéressante aussi.
je me suis donné comme objectif cette année de donner plus de force aux créatrices, qu'elles soient moins invisibilisée
Pourquoi
J'avais remarqué ce phénomène et commencé un début de réflexion sur le sujet, mais lorsque j'en parlais aux hommes de mon entourage ils sortaient toujours l'excuse de "ah mais ça veut rien dire c'est juste parce qu'il y a moins de femmes". Donc merci beaucoup pour cette vidéo très développée et super intéressante ! Juste petite question qui, je l'espère, n'est pas à coté de la plaque, où est Léna Situations dans tout ça ? Je l'ai vue dans beaucoup de vidéos mais c'était peut-être en 2022 et encore avant. Ah et dernière chose ! Je pense aussi que, les femmes vont facilement se diriger vers du contenu "masculin", tandis que les hommes ne vont pas s'intéresser au contenu féminin, donc peut-être que cela joue sur le nombre d'abonnés des youtubers : d'un côté, les hommes attirent les deux moitiés de la population, hommes et femmes, ils arrivent donc très vite à des nombres d'abonnés très élevés, tandis que de l'autre, les femmes n'attirent presque que les femmes, et donc atteignent moins facilement des chiffres aussi élevés.
Le cas de Tibo in shape represente tres bien les limites de la parité selon moi. Avant toute chose je precise que cette video est tres interessante, ct grave clair, et par ailleurs je suis convaincue de l'impact positif que peut avoir une bonne représentation. Mais il ne faut pas voir ça comme une fin en soi. Parce que justement, si on se base uniquement sur les quotas, Tibo in shape serait le plus progressiste alors qu'au contraire il est connu pour avoir des idees plutot reactionnaires. Bon, on est d'accord que quitte à avoir un droitard liberal qui fait des millions de vues, autant qu'il invite des meufs et parle de sujets complexes. Mais vraiment, voir la representation des minorités comme le premier combat a mener ca a ses limites (je dis pas ca pour la creatrice de la video, c'est important de faire ce constat aussi). Des meufs d'extreme droite sur yt yen a, est ce que pour autant elles font avancer les causes feministes dans la société, je suis pas sûre
Et j'ajouterai juste que ça fait très plaisir de voir des vidéos qui font un état des lieux de ce qui ne va pas, qui critiquent, mais qui surtout proposent des solutions. C'est pas culpabilisant et c'est super important de parler concrètement de ce qu'il est possible de faire pour que les choses bougent
Sauf que les femmes sont pas une minorité
@@cg-vz5zj les femmes ne sont pas une minorité irl mais elles sont une minorité dans les médias et les postes à responsabilités (on dira peut-être davantage qu'elles sont "minorisées" plutôt qu'une minorité, mais le constat est le même quant à la nécessité de les mettre davantage en avant)
@@agathe5086elles avaient de quoi s'installer sur UA-cam comme les hommes
Personne ne les a empêcher de prendre une caméra et se filmer
Pourtant, elle n'existent toujours pas sur UA-cam après 20 ans mdr
Mais continuez de vous victimiser, c'est comique voir presque mignon ❤
@@Luc-x5rExactement, c’est une question de volonté, ou au plus de compétences, si on prend le parallèle qui a été fait avec les métiers à hautes responsabilités, on se rend compte que c'est juste que les femmes ne veulent pas y accéder, ou qu’elles sont moins enclin à avoir des compétences telles que la négociation, etc.
J'ai postulé pour le concours d'AMIXEM, mais aussi fait des demandes de partenariats avec d'autres influenceurs, et tout ce que tu dis, je le vois h24...Toujours des retours négatifs voir aucun retour.
Ton travail est incroyable. J'ai aussi beaucoup aimé le live de Mathieu Burgalassali qui a analysé ta vidéo. Perso je connais très peu ces youtubeurs. La plupart j'ai jamais entendu leur nom. Je suis plutôt des comptes feministes justement. Du coup je suis ravie que cette vidéo m'ai mise à la page concernant le contenu grand public que doivent consommer les gens autour de moi et notamment les ados dans ma famille ! En tout cas malgré tes quelques erreurs ou biais, ton travail est pionnier et j'espère qu'il sera bien relayé et repris par des gens dont c'est le métier de faire ce genre d'analyse. Bonne continuation !!
Bonjour à tous, je viens de voir cette vidéo et je voulais ouvrir le débat à propos de différents points que je n'ai pas très bien compris... Premièrement, tu parles du poids de la parole entre Squeezie et Chloé Gervais mais c'est comme comparer la parole du président de la République et la parole d'une maire d'une commune paumé : c'est à dire qu'entre quelqu'un qui a plus d'une dizaine de millions d'abonnés depuis plusieurs années et d'une influenceuse que très peu de gens connaissent, c'est normal que la parole de l'un soit plus importante que l'autre.
Je cromprends aussi que tu reproches aux youtubeurs de ne pas inviter assez de femmes selon les statistiques mais il y a plusieurs choses qui me dérangent. En effet la plupart partagent qu'ils regrettent d'avoir invité des gens par intérêt et préferent inviter leurs amis (je crois que je l'ai mal formulé, sachez que je ne veux pas blesser). Or si dans leur cercle d'amis, il y a peu d'influençeuses, comment leur repprocher de vouloir faire des vidéos pour s'amuser ?
Ensuite, on peut aussi se demander pourquoi les femmes ont moins d'abonnés : en effet, depuis la création de la plateforme, de nombreux créateurs sont apprarus au fur et à mesure grâce à leur travail et aux thèmes de leurs vidéos. C'est sur ce point là que je voudrais appuyer : si les influenceurs n'ont pas les même centres d'intérêts, ils ne touchent pas le même public et donc n'ont pas le même nombre d'abonnés.
J'espère avoir réussi a faire passer mon message sans avoir offenser qui que ce soit et j'espère que vous serez ouvert à avoir un débat à ce sujet.
Je trouve en effet dur d'accuser les créateurs de contenus d'être accuser de ne pas inviter des femmes, alors qu'ils se sont généralement lancés dans youtube par passion.
Alors la elle utilise squeezi et Chloé comme exemple mais ca a été vu et revu qu'un homme écoutera plus un homme , comme un blanc écoutera plus la parole d'un blanc sur le racisme.
@@MinieAnneça été vu et revu ou et par qui ? Des paroles en l'air sans fondement .il y autant de femmes que d hommes qui regardent yt donc les vues devraient se partager si on suit ton raisonnement
Un sujet vraiment intéressant et surtout très important il y a tellement de chose à dire dessus que c'est impossible de tout aborder dans une seule vidéo mais tu t'en ai très bien sorti. Je ne vais pas citer tous les points que je voudrait aborder mais plutôt donner une réflexion qui me paraît être pertinente. J'ai l'impression que la communauté de UA-camur/euse est dans un cercle vicieux.
Les UA-camurs les plus connus sont en grande majorité des hommes donc quand un UA-camur connus veut feat ça a de grandes chances d'être également un homme ce qui va faire augmenter sa popularité et c'est le cas pour chacun des feat un UA-camur vient sur la chaîne d'un autre gagne des abonnés et va invité un autre UA-camur ce qui va augmenter sa popularité. Et ce n'est pas tout car la communauté joue également un rôle, les femmes regardent des vidéos à la fois d'hommes et de femmes alors que les hommes en majorité vont regarder des vidéos d'hommes, donc si on fait un simple calcul UA-cam = 50/50 homme/femme, femme regarde 50/50 youtubeur/euse, homme regarde 90% UA-camur, donc les communautés des youtubeurs sont bien supérieur à celles des youtubeuses. J'espère avoir été claire sinon merci pour ta vidéo je l'ai vraiment apprécié.
Merci pour toutes ces recherches, cette vidéo est super !!!
Ce qui m'attriste le plus ce n'est pas vraiment les pourcentages, mais surtout le harcèlement massif presque systématique dès qu'une femme passe dans l'une de ces vidéos. Au moindre pas de travers qu'elles font, c'est la guerre sur les réseaux sociaux , alors que les gars peuvent faire des dingueries bien pires qui passeront inaperçues. J'ai arrêté Twitter, mais en 2023 dès que Squeezie sortait une vidéo , chaque femme qui passait dans la vidéo finissait en TopTweet pendant plusieurs jours avec des milliers de commentaires absurdes et misogynes. Au alors Maghla, et Lena Situation et Chloé Gervais qui se font critiquer et insulter dès qu'elles donnent leur opinion. Ce n'est pas très motivant pour se lancer sur la plateforme :(
Super vidéo, très intéressant surtout pour des personnes qui ne pensent pas souvent à tout ça !
J'ai quelques petites remarques - des choses qui n'ont pas été mentionnées mais qui ont sûrement leur importance dans ce grand écosystème : comme tu l'as dit le harcèlement sur internet est beaucoup plus violent pour les femmes et je pense justement que cela leur vient à l'esprit dès qu'elles ont une proposition pour un featuring. Pour un youtuber du calibre de Squeezie, Inox, Mastu ou autre, il n'y a pas cette réflexion de comment ils vont paraître pour le public de x ou y chaîne. Il y a déjà le probléme d'être invitée ou non mais les UA-camuses ou créatrices d'internet sont aussi certainement plus réticentes à l'idée de paraître sur une vidéo où elles n'ont pas le contrôle & pensent aux possibles conséquences de "profiter de la notorité d'hommes" justement pour être mises en avant.
On le voit beaucoup sur Twitch d'ailleurs.
Aussi, étant dans le domaine de la recherche, le travail de recherche est très bien amené et très bien fait, il semble juste parfois manquer des données : 4 vidéos d'Amixem avec des femmes, mais combien avec des hommes (491 je suppose que c'était en totalité) mais si l'on parle uniquement des vidéos avec des invités (extérieurs à ses feat and fun avec ses employés).
Je suis ravie d'avoir découvert ta chaîne, et puisque parler d'internet ce n'est pas ce que tu fais en majorité, je recommande vivement la chaîne de Sabine @lasabz_ qui met en avant tous les problèmes que posent les réseaux etc. surtout par le prisme de la sociologie - c'est passionnant !
Merci lapeint pour cette vidéo de si bonne qualité, un incroyable travail qui j'espère pourra ouvrir les esprits des créateurs et des viewers !
C'est super intelligent comme analyse, ça va à l'essentiel et je pense que ça doit beaucoup diviser d'entendre ta pensée qui peut faire réagir car on entend ce discours régulièrement par des personnes BEAUCOUP plus virulentes.
Ta vidéo est plutôt une bonne fessée assez bienveillante (je l'espère) pour montrer des faits qui peuvent créer une remise en question pour certains.
Pour autant, tu poses la question du "pourquoi ?" en trouvant des solutions, mais je pense que ça peut se développer sur plus d'une heure, sur des questions sociales comme l'existence des réseaux sociaux et leur impact comme le fait qu'une polémique puisse détruire une carrière si un top ytber invite une femme sans qu'elle soit assez à l'aise (ce qui est difficile vu la perception de l'homme par la femme de nos jours).
Je dis ça sans trop développer parce que vraiment c'est très TRÈS complexe un sujet comme ça qui paraît simple, qui est juste "invite plus de femmes stp, c'est peu mais ça aiderait à une cause qui concerne la moitié du monde" alors que le rapport entre les plus grands créateurs et le monde d'Internet est déjà difficile à aborder quand ils font des vidéos seuls, donc le plus pertinent serait de s'entretenir avec l'un d'eux (si ça t'intéresse tu peux proposer ça à Tibo qui a commenté ici, ce serait vraiment cool).
Bien sûr c'est un sujet très vaste. Moi j'ai des connaissances dans l'étude des statistiques et la collecte de données. Maintenant que ce travail est fait il est important que des personnes plus calées que moi en science sociale en parle. Et remettent aussi en question ce que j'ai pu formuler, ou même venir appuyer et étoffer mes propos :)
Ce n'est pas une vidéo qui se veut exaustive, mais simplement un reflet de la situation en 2023
@@lapeint Franchement chapeau, je m'abonne parce que bien que je me sois senti mal à l'aise devant cette vidéo en me disant "c'est pas faux, mais si j'étais un Inoxtag qui a une majorité de potes mecs et qui fait naturellement aucune parité car il n'y réfléchit pas, comment le prendrais-je ?", bah j'ai kiffé le ton et la légèreté que t'as eu à aborder ça pour le meilleur. En effet espérons que des spécialistes auront l'envie de décortiquer pleinement le sujet parce que tu viens d'ouvrir une grande porte là🚪
Hâte de voir des prochaines critiques d'animes etc si ça a la même pertinence franchement.
Merci pour cette vidéo captivante ! Je suis tombé par hasard dessus, sans connaître ta chaîne, c'est qu'elle doit bien tourner sur l'algo youtube. J'espère qu'elle saura faire entendre ta voix et changer la mentalité de quelques personnes !
Merci pour cette vidéo, je ne me rendais même pas compte que l'écart de représentation femme/homme sur youtube était si grand (notamment la surreprésentation d'hommes dans les videos histoires de Squeezie que j'ai pourtant regardé plein de fois et que j'adore!). La remarque sur la sensation qu'on a de beaucoup voir Maghla alors que les autres ont tout autant été présents est très juste aussi. Très instructif!
Je like et commente pour mettre en avant cette video. Merci d'avoir fait une revue assez factuelle de l'état de la representation féminine.
Je pense qu'il y a une prise de conscience de plus en plus grande sur la différence de visibilité et de traitement des invitées feminines. Le sujet est de plus en plus souvent evoqué chez les gros youtubeurs. T je les remercie pour leur prise de position. Cest déjà un très bon 1er pas que les hommes se rendent compte du role u'ils ont a jouer dans le changement de moeurs. Le problème est que changer ses habitudes c'est long et la mise en ouvre pas encore là.
L'autre problème que je vois c'est que à force de s'inviter entre eux les youtubeurs on créé bcp de liens d'amitié entre eux (ils vivent les mêmes experiences, partagent les memes sujets de conversation, ont parfois la meme communauté ) et faire entrer de nouvelles personnes dans son cercle d'amis (qui plus est femme, peu representée, moins connues, moins d'abo) c'est pas toujours évident ni naturel. Si on veut voir plus de femme il va falloir forcer un peu pour bousculer les habitudes, mais j'ai bon espoir que ça va s'améliorer dans le temps. Car la prise de conscience on la vois !
Dernier point le fait d'inviter des youtubeuse/streameuse au GP explorer de Squeezie (qui par ailleurs est un sport automobile très ou la femme est tres peu representée) a fortement aidé à populariser et à visibiliser Maghla/ Ana/ Kaatsup. Je les vois personnellement plus souvent sur youtube.
(Ou alors cest l'algorythme qui me les conseilles comme je suis une femme !)
Bref ta video est top !
Super vidéo! Les internettes je connaissais pas du tout et pourtant je cherchais depuis lonnnngtemps un site du genre donc merci infiniment!!
Vous donnez vous même la raison de pourquoi les femmes sont moins invitées . Le top des plus grosses chaînes est remplis d’homme , il est donc normal que plus d’homme soit invités .Le mec qui a 18millions d’abonnés ne va pas se brider à prendre une chaîne plus petite et donc toucher un publique moins large
Excellent travail! Ça se voit que ça t'a demandé un travail de dingue, faire ce que tu fais c'est tellement important vraiment merci de m'être ce phénomène en avant
Très bonne vidéo continue ! 🎉
Tellement intéressant, merci beaucoup pour cette vidéo éclairante qui, je l’espère, sera vue par le plus grand nombre (et par les concernés ça serait encore plus chouette) 🎬
Je trouve ça tellement bête de sans cesse faire la course à la parité. Les femmes et les hommes ont des aspirations, préoccupations, centres d'intérêts diverses, n'en déplaise à certains.
Etant une femme je serai profondément peinée d'être mise en avant par quelqu'un, d'être invitée à faire un feat ou que sais-je encore, uniquement pour remplir un quota, pour satisfaire une mixité.
Les hommes sont peut-être plus représentés sur UA-cam mais le sont moins que les femmes dans d'autres domaines. Il faut arrêter de penser qu'on peut exiger une mixité parfaite partout ce n'est clairement pas possible parce que comme dit précédemment, nous n'avons pas tous les mêmes aspirations.
D'ailleurs je pense sincèrement que les exemples que tu cites ne se sont jamais réellement posés la question de "est-ce que j'invite plus d'hommes que de femmes" car ce n'est pas LA question à se poser. Ce qui vraiment me fait toujours rire avec ce genre de débat c'est qu'on exige une sorte d'égalité, hors être égaux signifie qu'on sera tous logés à la même enseigne pour ce qui est d'un recrutement et donc qu'on sera évalués pour nos compétences et nos qualités pas qu'on sera divisés en deux parts égales en terme de représentations PARCE QUE on est un homme ou une femme.
On a pas à prendre la place de quelqu'un qui a plus de mérite que nous sous prétexte que y'a que 9 femmes et 10 hommes et qu'il en faut une de plus pour correspondre. Si on suit votre mantra, dans ce cas on exige que les parents qui font des enfants aient autant de garçons que de filles, ce qui est puéril on se l'accorde mais qui revient clairement à ce genre de "course à la mixité".
Bref, le travail de la vidéo est non négligeable, mais je ne suis pas du tout d'accord avec le fond.
Votre exemple de parité concernant les enfants ne fonctionne pas, vous ne pouvez choisir le sexe de votre enfant tandis qu'un UA-camr peut faire ce choix. Ce que constaste Lapeint ici c'est plutôt le manque d'initiative quant à l'intégration d'un espace à la rigueur plus mixte, sans nécessairement tomber dans une parité qui révèle en effet plus d'un idéal que d'une réalité à l'heure d'aujourd'hui. +900 vidéos pour Amixem avec seulement 4 vidéos dans lesquelles se trouve une femme, oui je pense que la question est assez légitime à se poser, où sont les femmes?
Ensuite, pour la question du mérite, on parle ici de vidéo en mode " fun " Quel mérite peut-il bien exister quand on parle de contenus qui se veulent chill et rigolo? One ne parle pas ici d'intervenant qualifiés mais bien de vidéos de divertissements.
Il s'agit là surtout de constater un gros manque de mixité plutôt que de parité qui malheureusement encore à ce jour ne peut se faire car : les femmes sont sous-représentées, donc peu de représentations et de légitimité à se sentir invitées = un entre-soi masculin qui ne change pas.
Parfois, il faut jouer le jeu et inviter des personnes qui possiblement statistiquement sont en dessous de d'autres créateurs ( le cas de popcorn , y'a pas mal de meufs invitées qui n'ont pas d aussi grosses chaines que les mecs ) et leur laisser la parole et enfin casser cette image de quota à remplir. Plus on invitera de meuf, plus on les entendra et plus on s'intéressera à leur contenu et ce qu'elles ont à offrir = plus de chance pour elle d'avoir des opportunités à se faire inviter.
Prétendre que tout se joue au mérite c'est aussi se voiler la face sur les difficultés que subissent les minorités à réussir. Une personne née dans une famille pauvre n'aura pas les mêmes privilèges qu'une personne née dans une famille fortunée. L'un prendra l'ascenseur ( plus rapide et demande moins d'efforts ) et l'autre l'escalier ( plus long et demandera des efforts ) etc c'est de la poudre aux yeux qu'on nous fait avaler.
Bien évidemment je faisais du sarcasme en ce qui concerne les enfants, j'ai même qualifié l'exemple de puéril. C'est plus ou moins une référence au concept de l'absurde du théâtre car je voulais tenter de montrer à quel point ce comptage était ridicule. Visiblement ça n'a pas été perçu par vous alors je vais tenter de dérouler ma pensée sur le biais de votre réponse. Dans tous les cas j'ai la sensation que les personnes qui tiennent votre discours le font pour suivre une mode sociale qui au départ n'a convaincu qu'un petit nombre influent. Et c'est toujours ça, le pouvoir est aux mains de quelques personnes qui répandent "la sainte parole" et les autres ont peur parce que contredire signifie forcément d'être placé dans les cases à scandales genre misogynie ou racisme etc etc.
Donc si mon exemple était puéril, je peux rester dans le même secteur mais prendre un exemple ou cette fois-ci on parle de choix. Dans ce cas on peut demander aux enfants dans la cour de récréation de fréquenter un nombre équivalents de garçons et de filles. Toujours aussi puéril et oui on va me dire "ce ne sont que des enfants" blablabla, mais pourtant ça reste des situations identiques. D'ailleurs c'est un très bon exemple, pourquoi les garçons et les filles sont d'avantages séparés en fonction de leur genre dès la cours de récréation, tout simplement parce que dès leur plus jeune âge ils perçoivent déjà qu'ils ont des aspirations communes aux personnes de leur sexe. Alors je ne dis pas que certaines personnes n'ont pas été à part de ce cas de figure, mais statistiquement on retrouve cette donnée, et elle se vérifie bien plus tard.
Ensuite, même si votre commentaire est plutôt bien construit et compréhensible, quand on veut moucher quelqu'un sous une vidéo, on fait attention à bien l'avoir écoutée. C'est dire que même moi qui n'ait pas entièrement épluché le contenu car les propos m'ont désespéré, j'ai au moins repéré l'essentiel du discours et notamment de la petite manœuvre effectuée par la youtubeuse. Donc je vous explique tout cela de ce pas en accord avec votre phrase suivante : "Amixem avec seulement 4 vidéos dans lesquelles se trouve une femme, oui je pense que la question est assez légitime à se poser, où sont les femmes?"
Premièrement, et c'est un avis personnel pour le coup, je me demande ce qui est le plus horrible entre un youtubeur qui n'a pas nécessairement prêté attention aux nombres de femmes et d'hommes qu'il invite et une personne qui les compte une par une pour pointer du doigt. Ensuite, et là je corrige votre erreur, les graphiques et statistiques de cette vidéo ont été basées sur les femmes CREATRICES, et non pas seulement les FEMMES en tant que tel parce qu'il y a eu bien plus de femmes montrées à l'écran que 4 en 900 vidéos d'Amixem. Et oui elle ne le dit qu'une ou deux fois et se contente de dire "femmes" tout le reste de la vidéo, alors que ses explications et démonstrations ne parlent que des créatrices. (Donc mes arguments qui parlaient de recrutement ou de mérite étaient là parce qu'elle parlait de créatrices avant de parler de toutes les femmes, d'ailleurs vous avez écouté la vidéo n'importe comment mais également lu mon commentaire n'importe comment, je n'ai jamais dis que tout se jouait au mérité, j'ai dis que l'horreur n'était pas dans le nombre de femmes qu'on invite pas, mais dans le fait de compter combien on doit en inviter.)
Ce que je trouve ignoble c'est de le pointer du doigt parce qu'il a pris trois hommes avec qui il sentait une affinité tout ça parce qu'il est sur une plateforme publique. C'est SON projet, et exiger de lui qu'il se force à inviter des femmes pour qu'elles soient plus vues et qu'on parle plus d'elle c'est profondément égoïste et irrespectueux pour les femmes. Sans parler de genre cette fois, vous aimeriez qu'on vous force à faire la promotion de quelqu'un dont le contenu ne vous plaît pas nécessairement ? Qu'on vous force à inviter une femme avec qui vous devez faire semblant de rire et de vous amuser alors que ça ne colle pas ? C'est comme dans la cour de récré finalement, on est pas en cours de sport en train de choisir son équipe de basket là, on recrute des partenaires de projet, ou même des personnes avec qui s'amuser comme vous le citer. Mais que ce soit pour du pro ou non, ça reste pareil, dans tous les cas c'est HORRIBLE d'être considéré par quelqu'un parce qu'il doit remplir une mixité pour satisfaire son image.
Un entre-masculin ça me fait plutôt rire parce que quand on regarde les créatrices on en voit beaucoup moins qui s'invitent entre elles pour tenter de cumuler les audiences. Pareil, les femmes aujourd'hui ont tellement envie de chouiner pour un rien que si une polémique se passe sur la chaîne de quelqu'un on va incendier la personne qui a invité plutôt que le public ? On s'est posé la question de si les femmes se sentaient légitimes à être invitées, mais est-ce qu'on s'est demandé si les hommes ne se sentaient pas coincés par la pression de devoir correspondre à des normes de quotas puériles? Est-ce qu'on s'est demandé si certains d'entre eux avaient tout simplement moins de malaise avec des hommes ? Si ils n'avaient pas d'affinités avec la gente féminine ? Non on ne se l'est pas demandé car aujourd'hui un homme qui exprime ses craintes se fait trainer sur la place publique et caser dans la carcan misogyne; par contre les femmes qui disent détester les hommes ou qui veulent féminiser toute notre langue, on en parle jamais. Je n'ai jamais vue non plus une seule autre femme s'insurger sur la cinématographie récente ou pareil on remplit des quotas si ce n'est plus en retirant des personnages masculins ou les remplaçant par un girl power écœurant ou toutes les femmes sont des wonder woman capables de tout vaincre. C'est bien de croire en ses rêves, mais là on a atteint la folie. Croire qu'on peut être égaux et se retrouver sur les mêmes sujets, rire des mêmes choses, parler des mêmes idées, c'est se fourvoyer. Et oui bien sûr que vous aurez toujours des exemples qui le contredisent, mais ça ne restera qu'une minorité, et comme vous voulez parler de statistique et bien il ne faut pas se plaindre. En fait vous défendez l'égalité quand ça vous touche vous, mais vous ne pensez jamais aux autres. Cette vidéo en est la preuve avec ce compte de point, cette mécanique à répéter femme au lieu de créatrice et cette association directe à des cases misogynes pour les créateurs cités. C'est tellement tout et son contraire avec vous. Vous voulez être soutenues, considérées, entendues et écoutées parce que vous considérez ne pas l'avoir été dans le passé. Mais l'intelligence serait de dire que vous avez la sagesse de vous mettre à la place de l'autre. Vous reprochez d'être sous représentées, pas écoutées et j'en passe, mais vous reproduisez la tendance inverse. Je n'ose imaginer la pression constante qui plane sur les hommes publics, les faux semblants que certains doivent adopter pour ne pas être jetés en pâture sans hésitation dans le trou des êtres affreux. Et oui je dis vous, parce que je suis une femme, une femme fière de sa différence, de sa complémentarité avec l'homme, pas de son égalité. Nous avons des points égaux, mais nous ne le serons jamais entièrement.
Je ne répondrai pas plus car j'ai déjà expliqué en long en large et en travers à des personnes butées qu'un paradoxe énorme réside dans ce genre de discours et ça m'épuise parce que je suis une femme qui est fière des droits que nous avons obtenu, des choses qui nous ont permit de vivre avec équité mais qui sont compromises par des femmes à qui on a fait croire qu'il fallait sans cesse jouer la carte des victimes pas écoutées et entendues qui ne se soucient que d'elles. Et comme je l'ai dis au début, souvent c'est parce que quelqu'un a commencé à poser une pierre et à faire croire à tous le monde que la marche à suivre c'est ça, que telle personnalité est homophobe ou raciste, ou autre, que telle personnalité est ceci ou cela et malheureusement je suis forcée de croire que notre monde est peuplé d'abrutis qui confirment aveuglément les délires d'un autre sans chercher à se forger un avis basés sur tous les faits.
Et dans ce cas ci, se baser sur tous les faits, c'est aussi considérer qu'on accuse les hommes quand le concept de mixité manque à l'appel mais jamais les femmes.
Nous ne sommes pas des saintes. Et le fait que nous ayons plus souffert dans l'histoire ne doit pas vouloir dire que c'est aux hommes de souffrir, sinon on ne vaudra pas mieux que les hommes qui nous méprisaient à l'époque.
Très bien, alors je n'ai en effet pas compris votre sarcasme parce que je ne vous connaît pas personnellement et parce que ce type d'exemples souvent biaisés sont monnaie courante sur internet et surtout sur UA-cam. Certes, vous l'avez qualifié de puéril, je pense que je l'aurai surtout qualifié d'inapproprié ou d'extrapolé . Ensuite, l'interprétation que vous faites de mon maigre commentaire est quelque peu très curieux. Si vous estimez que c'est quelque chose à la mode, grand bien vous fasse même si définir une mode de pensée c'est peut être tout simplement savoir évoluer avec son temps oui. J'ose espérer que je n'ai pas la sainte parole, juste une vision du monde qui m'est purement personnel que je partage et que j'ose confronter en effet. Peut être pour pouvoir m'instruire? Pour grandir? Garder ses idées bien au chaud et ne jamais les remettre en question me semble personnellement pas très efficace si on souhaite développer en sagesse et en maturité.
L'exemple de la cours de récréation me semble en effet bien plus pertinent, c'est sûrement un excellent sujet de sociologie. Toutefois, comme je l'ai indiqué précédemment dans mon commentaire, j'ai bien parlé du fait que la parité est selon moi un idéal, de ce fait, j'estime que c'est en effet impossible à appliquer. Mais c'est intéressant de comprendre pourquoi et comment dans ces cas là on peut amener plus de nuance et donc de mixité pour commencer.
Alors, c'est votre interprétation, si je vous dis que je n'essayais pas de vous moucher est-ce que dans ces cas-là c'est moi qui me suis mal exprimée ou est-ce vous qui n'avez pas fait l'effort de lire calmement mon commentaire ? (J’anticipe un petit peu vos piques sur ma non-capacité à vous comprendre). Toutefois merci de m'avoir complimentée sur mes capacités rédactionnelle, j'espère que j'aurai une bonne note.
Alors, je vois ce que vous voulez dire mais si Lapeint parle de statistique et qu'elle essaye de présenter des faits, alors oui, elle est bien obligée de compter les vidéos même si cela peut sembler un peu obsessionnel. Très bien, va pour les créatrices qui est en effet plus juste mais ça n’en reste pas moins un chiffre très faible même si ce dernier peut s’expliquer de bien de façons différentes, je pense que ça reste intéressant de relever cette information, de se poser la question et ensuite de se questionner sur le pourquoi du comment.
Je passe outre vos remarques désagréables qui n’ont vraiment pas d’intérêt dans la discussion.
Que je sache je ne vous ai pas jugée, calmez-vous donc.
Vous parliez de mérite dans votre dernier paragraphe comme si vous changiez de sujet, que cela ne concernait pas le principe de recrutement mais bien d’un point de vue plus général qui n’aurait dans ce cas-ci aucun sens et c’est sur cet aspect là que je vous ai répondu.
Donc OUI, si vous parlez de recrutement il va de soit qu’à mon sens il est plus important de privilégier les compétences.
Pour ce paragraphe je ne vois pas pourquoi vous m’en parlez, je ne l’ai même pas abordé ? Oui c’est son projet en effet mais derrière il a aussi une communauté très grande très regardée et ne pas apporter de mixité et selon moi une problématique. Peut-être n’en n’ont-ils (les créateurs) pas conscience ? Peut-être qu’ils s’en fichent ? Mais en parler permettra justement d’adresser le « problème » pour ceux qui considèrent que s’en est un. J’estime que c’est un problème dans la mesure où on habitue une audience à une ambiance très masculine qui parfois peut justement jouer des tours quand ces derniers vont enfin inviter une créatrice. Je parle ici de cas de harcèlement où justement, des créatrices mais aussi des vieweuses qui sont passées dans des vidéos de gros UA-camr (n’exposant pas beaucoup de femmes) et qui se sont pris énormément de remarques / harcèlement quant à leur façon de s’exprimer parce qu’elles sortent du lot par définitions. Elles vont être LA MEUF de la bande et elles deviennent dans ces moments-là bah la cible d’une attention trop exagérée sur des comportements tout à fait humains mais qu’un public jeune, avec des tendances misogynes ne vont pas accepter. Personnellement c’est ce qui fait que oui, je trouve ça dommage ce manque de mixité. C’est important de mettre en avant des représentations de genre etc parce que si oh habitue les gens à plus de richesses humaines, et bien j’ose espérer qu’il y aura plus d’écoute et d’empathie et moins de haine, de jugement.
1/2
@@epine_noire 2/2
Il n’est pas question donc de forcer qui que ce soit à aller sur scène en fait mais de savoir si ces UA-camrs là font la démarche d’inviter au préalable, de se renseigner sur des créatrices etc…
De même, il n’est pas question de forcer à inviter des gens avec qui on sait que le courant ne passera pas. Je vous le répète mais la parité est un idéal auquel je ne crois pas possible pour l’instant et qui ne le sera peut-être jamais. Je crois davantage en la mixité et je trouve ça un peu dommage de partir du principe que cette dernière ne peut exister qu’en se forçant les uns et les autres. Moi je pense simplement que certains créateurs restent dans leur bulle et ça les regardent, d’autres qui ne sont peut-être pas très curieux et qui ne consomment pas de contenue de créatrices pour X raison. Mais en sensibilisant et bien on peut tous apprendre de chacun, proposer peut-être du contenu même plus riche et divertissant. Mais oui, ça dépend de des intentions du créateur.
Oui, on recrute des partenaires de projets mais dans le cadre UA-cam ces partenaires font tous parti du top 10 soit : que des hommes. C’est pour ça que je parlais de l’entre-soi masculin.
Là on parle d’un métier, qui expose des sujets devant des milliers de personnes et en tant que créateurs il y a des responsabilités qui vont avec aussi, rien n’est aussi spontané qu’on nous le fait croire, il y a du montage etc… Peut être même que ces guys entre-eux ne s’entendent peut être pas si bien mais comme ils occupent les premières place bah d’un pdv financier c’est bingo.
Ok admettons que les mecs soient mal à l’aise, oui ça peut arriver.
Sauf que, pourquoi d’après vous ils auraient autant de malaise avec les femmes, à tjrs rester entre eux ? Du coup faut rester dans sa petite zone de confort et ne jamais se confronter à nos difficultés ? C’est bête parce qu’on grandit comme ça. Et y’a 0 pression, je veux dire ça fait des années qu’ils sont sur UA-cam c’est bien la première fois que je tombe sur une vidéo qui vient un peu leur taper sur le bout du nez. Si tu sais que c’est un frein dans ta carrière libre à toi dans parler, d’avoir un professionnel btw, donc oui c’est clairement une problématique recevable mais qui peut se travailler si véritablement y’a une intention derrière à vouloir faire cet effort d’inviter.
( On écrit Gent et pas Gente féminine, tips gratuit )
Ah oui maintenant vous m’attribuez des combats auxquels je ne participe même pas. Finalement je ne suis peut-être pas la seule à avoir mal lu….
Oui, allez-y, faites-moi passer pour une égoïste de féministe écervelée qui crie au scandale à la moindre vague, vous ne pouviez pas mieux vous tromper.
Je n’ai pas eu la décence de bien vous comprendre mais vous, vous faites fort à toujours extrapoler. Vous m’inventez même une vie !
« Et oui je dis vous, parce que je suis une femme, une femme fière de sa différence, de sa complémentarité avec l'homme, pas de son égalité. Nous avons des points égaux, mais nous ne le serons jamais entièrement. »
Soyez fière de ce que vous voulez, ça vous regarde. Par contre je ne comprends pas le « vous » ici, vu que je ne me sens pas concernée par ce que vous dites. Ce n’est pas parce que vous estimez que homme et femmes sont complémentaires que la place des femmes se doit d’être réduite. Merci bien mais j’ai la chance d’avoir également des hommes sains autour de moi et je sais faire la part des choses.
On ne cherche pas à faire souffrir les hommes mais à leur faire comprendre les opportunités et la chance qu’ils ont à être plus considérés, écouté et surtout moins jugés et sexualisé. Parce que je suis désolée mais ça joue aussi sur le nombre de meufs invitées en vidéo qui je pense préfèrent rester dans de plus petits espaces safes entre elles plutôt que de se confronter à un public plus masculin qui peut vite devenir toxique chez certains. Une meuf qui commence à se faire connaitre c’est une meuf qui risque d’avoir des deep fakes, du harcèlement téléphonique des menace en tout genre…. donc ouais, moi je souhaite que nos chers UA-camr masculin prennent l’initiative de créer un espace plus sain pour les femmes, en commençant par les introduire d’avantage sur le devant de la scène et progressivement. Je me doute que c’est quelque chose qui prendra du temps, qui ne verra peut être jamais le jour. Mais c’est par exemple quelque chose que j’ai constaté chez Tibo Inshape que j’ai bien aimé.
( on repassera si y’a des détails qui manque, des oublis , des fautes. Je pense avoir fait là ma plus grosse réponse UA-cam et je me dis que ce sera sûrement la dernière fois )
@@epine_noireTotalement d'accord
Merci, ça ouvre les yeux, j'espère que les gros youtubeurs verront cette vidéo ❤
Yeah ! Vidéo super intéressante. Consommatrice de UA-cam de longue date, j'avais déjà eu cette réflexion. Bravo pour l'étude poussée de cette problématique !
Tellement de points très intéressants, des pistes de réflexion pour mieux agir
c'est vraiment une super vidéo que je vais recommander
Comme la dit Patrick Juvet : Ou sont les femmes ? Pas dans les vidéos des youtuber en tout cas...
Je pense que pour Amixem il aurait été plus pertinent de faire le prorata des 4 apparitions de femmes sur toutes les vidéos où il invite d’autres créateurs et non pas sur toutes les vidéos qu’il a faite, étant donné qu’il en a fait beaucoup seul les premières années. Alors oui il y aurait plus d’hommes mais ce serait plus précis en termes de chiffre et moins mensonger.
Effectivement, en plus la dernière vidéo de la chaîne avec une femme en featuring n'est pas celle de colline. Dans tout les cas y'a eu la vidéo des cartons où Deujna, Cleopatre et Megane sont apparues et la vidéo étoilé vs surgelé avec la cheffe. Ce ne sont que des vidéos auxquelles j'ai pensé quand elle a dit ça, donc j'imagine qu'il y en a plus et selon moi vu la connerie de son argument là je juge que tous les chiffres de la vidéo ne sont pas fiables
Et en plus c'est un peu absurde de faire du cas par cas et de "choisir" quand elle considère qu'une femme est en featuring plutôt qu'en apparition... Bof bof les sources là
1. Les youtubers qui font des featurings vont souvent le faire avec des gens qui partagent leurs délires et/ou des potes. Et quand le youtuber est un mec, quelle surprise (non), il a plus de potes du même sexe (ou avec qui ils partagent le même humour, délires ou intérêts). Comme les filles ont plus de potes filles (waw choquant).
2. Les youtubers n'ont pas nécessairement à mener de combats, si ils veulent juste inviter leur potes c'est très bien aussi.
Je trouve ça plus dégradant d'inviter une meuf car elle est une meuf plutôt que la pour la personne en elle même
C'est comme invité un noir juste pour avoir un noir, je suis pas sûr qu'une personne acceptera d'être là pour remplir un quota
@@laslas13en règle général tinvite une femme qui est du milieu pas ta voisine de palier donc elle devrait avoir des choses à raconter. C’est juste de la paresse à aller chercher plus loin
La vidéo est si intéressante sur pleins d'aspects. Bravo pur ton travail gigantesque sur les pourcentages et infos :) Hâte de voir de qui nous attends pour 2024 !
Merci super vidéo! Des faits et quelques conseils, génial ! Il est passé où le commentaire de Tibo in shape par contre ? C’était cool de voir qu’il avait regardé la vidéo
ça a était très intéressant ! j'aimerais rajouter que, sans culpabiliser, ne vous inquiétez pas, que la personne qui consomme sur youtube est responsable de la mise en avant de certaines personnes. Quand j'en ai pris conscience, en me rendant compte que je suivais plus d'homme que de femme, je me suis "forcé" à m'intéresse aux contenus dit féminin et j'ai fait de belles découverte ! Sous le ciel, Sosso, NS, Charlie Danger, les Demoiselles de Sympas Cool...
Ok attention mon com est à prendre avec des pincettes ! J'ai regardé la vidéo en entier et je suis ravi du taff que tu as pu faire sur cette vidéo. Cependant j'aimerais me mettre à la place de ces UA-camurs au haut du classement. Doit-on inviter une personne pour ce qu'elle est ou pour ce qu'elle représente ? Je suis tout à fait d'accord avec le fait de représenter des femmes et en suis moi-même un fervent défenseur. Pour autant je me dis : est-ce bénéfique et pertinent d'inviter des youtubeuses/streameuses uniquement pour suivre un genre de "quota".
Prenons l'un des cas que tu as évoqué dans ta vidéo. Mastu sur tout les feat qu'il a pu faire. Si je ne m'abuse la plupart font partie de son cercle d'ami au delà d'être simplement des collègues. Maghla également fait partie de son cercle d'ami. Proche je n'en sait rien je ne suis pas un rat de star, dans son cercle c'est certain.
De mon côté c'est à peine comparable mais je me suis lancé sur Twitch depuis 5 mois et j'ai déjà raid de nombreuses streameuses. Non pas parce qu'elles sont des femmes, mais avant tout pour le contenu qu'elles produisent, l'une d'elle d'ailleurs est épinglée sur ma page d'accueil Twitch. Pour moi, ce que je fais, c'est bénéfique à la fois pour soutenir les petits créateurs et pour soutenir les personnes qui ont l'air sympa. Mais après avoir regardé ta vidéo une question me trotte.
En tant qu'hommes. Je le dis de nouveau et vous prie chère lectrice, cher lecteur de répondre avec bienveillance "Est-ce bénéfique et pertinent d'inviter des youtubeuses/streameuses uniquement pour suivre un genre de "quota" ?" Est-ce que ça serait plutôt même contreproductif ?
En fait le problème, c'est que certains youtubeurs/streameurs ne pensent pas à inviter des femmes, ils ne vont pas faire l'effort de chercher des créatrices talentueuses. Déjà parce que la parité n'est pas leur priorité, mais aussi, car ils s'en fichent, ça ne leur apporte rien. Et c'est dommage. Peut-être que s'ils prenaient le temps d'en chercher, ils verraient que les femmes peuvent apporter tout autant que les hommes, et que cela diversifierait leurs contenus (et ils verraient que les "nanas" ne parlent pas que de maquillage, btw). Mettre un quota est critiquable, mais il permet de mettre le sujet sur la table et de mettre en lumière ce problème. Le but n'est pas de mettre des femmes parce qu'elles sont des femmes, c'est surtout la démarche de chercher des femmes créatrices (puisqu'elles existent, vous en avez trouvé) qui est importante. Et plus elles seront présentes, plus elles seront invitées. En tout cas, c'est mieux que de ne rien faire, et peut-être qu'un jour, on en aura plus besoin pour faire penser à inviter des créatrices talentueuses
Il faut que les femmes en question évolue dans le meme domaine de création de contenu ou ais des affinités avec les créateurs . La création de contenue c'est tous et n'importe quoi... ce n'est pas precis. Le point de départ de cette video est qu'elle part du principe que la parité et la représentation sur youtube et dans les media en général regle les problèmes de sexisme... Sans le demontrer ni se poser la question du pourquoi ça les règlerais . En therme de stratégie de lutte c'est pas terrible . En therme de rigueur argumentative et d'esprit critique c'est terrible.
@@man9437je pense que si tu prends juste les 2000 femmes du site qu’elle a cité on doit bien en trouvé une qui puisse répondre à un sujet. Le problème c’est de ne pas faire l’effort et de rester dans sa zone de confort
Et surtout comme dis dans la vidéo , on sait déjà qu’une femme se fait harcelé et critiquer sur les réseaux sans rien faire juste en sortant des vidéos donc un peu de solidarité entre collègues en mettant un disclaimer au sujet des commentaires haineux ça mange pas de pain.
Waw incroyable travail ! C'est tellement nécessaire et précieux, bravo !
Pour le harcèlement, je sais qu'il y a beaucoup de femmes qui refusent des feat and fun justement parce qu'elles ont peur du harcèlement et non pas parce que des youtubeurs décident de ne pas les inviter. Je sais que Angle Droit l'avait brièvement mentionné en stream, mais je pense pas que son cas soit un cas à part 🤔
Oui de ce que j’ai pu voir des retours des créatrices c’est quelque chose qui est beaucoup revenu. MAIS ce n’est pas une excuse et ça montre qu’il y a véritablement un problème. Ce n’est pas normal ce sentiment de peur et de toxicité qu’il y a dans les communautés des gros youtubeurs
@@lapeint Je trouve que le principe de mixité dans les vidéos est une très bonne chose mais je pense que dans un premier temps, l'idéal serait que les filles percent sur youtube par elles-même, sans l'aide des gars
(des hommes y sont arrivés seuls, pourquoi pas les femmes ?)
Surtout quand on sait que la moitié des utilisateurs sont des filles, donc il y a moyens de faire une grosse communauté de youtubeuses, entre filles (créatrices et utilisatrices), éviter de passer par le tremplin "pub via les influenceurs"
Et une fois cela acquis, éventuellement montrer l'exemple en invitant des hommes
Ce serait montrer la bonne marche à suivre et montrer que vous êtes autant capable que les hommes, sur youtube on a tous les mêmes chances
Je commente pour l'algorithme, parce que waow le taff qu'il y a derrière est bien réalisé. Le ton que tu adoptes est le bon aussi, très factuel, sans accuser personne. J'éspère que plus de gens verront ça, car je fais un peu le même constat parmi les plus grosses chaînes...
petite question (si certaines veulent bien me répondre, je veux vraiment savoir)
est ce que le problème c´est réellement le manque de parité (est ce que vous voulez 50/50 tout pile) ou plutôt le sexisme sur internet, et est ce que le manque de parité est vraiment la cause du sexisme?
et aussi je trouve qu dans la vidéo, on a l´impression que tu met la faute sur les youtubeurs, alors que tout ce qu´ils font, c´est faire du divertissement avec, en cas de feat, des amis youtubers ou juste des personnes avec qui ca matche. Je veux dire que les youtubers font ce qu´ils veulent de leur contenu et ca ne veut pas dire qu´ils sont sexistes, non?
enfin bon peut être que j´ai mal compris, quoi-qu´il en soit c´était une bonne vidéo
pour moi dans un monde idéal sans sexisme ca ne dérangerait pas autant qu'il n'y ai pas la parité, là déjà les femmes sont peu présentes et du coup quand elles le sont c'est tellement rare que ca alimente des débats hallucinants (par exemple quand Camille Cottin et Marion Cotillard ont été chez squeezie, elles ont été critiquées comme jamais aucun invité mec avant, et c'est un truc qui est arrivé que sur youtube), et c'est dans l'intérêt de tout le monde que ca s'améliore, pour parler encore de squeezie jpense qu'il aurait mieux a faire que d'avoir a prendre la parole a chaque vague de harcèlement, donc c'est aussi dans son intérêt à lui que ca s'améliore. Pour ta 2e question je dirais qu'il faut pas oublier que c'est aussi devenu leur métier et que donc ils ont les responsabilités qui vont avec (quand c'est pour invités des acteurs en promo ils font bien des formats avec des gens qu'ils ne connaissent pas donc ils ne devraient pas avoir de soucis a le faire pour des collègues femmes....)
@@LaetitiaLaure7 je comprends merci pour ta réponse
La société est profondément sexiste, et les différentes conclusions que Lapeint a pu tirer dans sa vidéo témoignent que le contenu internet n’est que le prolongement d’un problème ancré dans la vraie vie depuis des lustres.
personnellement j'aimerais aller vers la parité (peut être pas 50/50 pile mais bien plus de femmes que les chiffres dans cette vidéo en tout cas) car j'adore le contenu de ces youtubeurs mais j'aimerais les voir intéragir plus souvent et créer des vidéos avec des femmes, je me sens pas du tout représentée sur youtube
Excellente vidéo, c'est vraiment un bon taf en profondeur sur un sujet qui semble un peu tabou sur UA-cam. Y'a un vrai problème de visibilité des femmes sur la plateforme et on a l'impression que les hommes refusent un peu de voir le problème en face. C'est dommage que cette vidéo n'ait pas été plus mise en avant et repartagée. Je l'ai découverte dans Vu (successeur du Zapping de Canal+), qui reprenait un bout du JT de M6 qui en parlait, je trouve ça fou que la TV s'intéresse plus à ce problème que le milieu de UA-cam lui-même. Again, bravo.
Bonjour,
je tenais à saluer le travail effectué sur cette video ( recherches pertinentes, sources et études fiables...). Je pense avoir saisi le fil d'idée que tu soutiens et je trouve cette cause louable mais j'ai vu quelques points qui m'ont dérangés et d'autres qui m'ont complètement choqués.
-A plusieurs moments de la video, tu utilise des graphiques, etudes ( pourcentage f/h sur les videos) etc et ensuite tu formule un argument basé sur ces infos qui avance clairement ton idée.
Cependant j'ai remarqué que surtout vers la fin de la video, les arguments se transforment en prises de position/opinion/ressenti que tu formules comme vérité générale ce qui les rends durement recevables. ex : 29:19
-J'ai aussi trouvé plusieurs instances ou tu formules un argument plutôt pertinent et quelques phrases plus tard tu dis exactement son contraire.
ex : quand tu parles d'inviter qu'il est important d'inviter plus d'influenceuse mais ensuite tu critiques Inoxtag lorsque Maghla est invité ( je trouve au contraire qu'elle marche super bien dans ces feats, elle crée une bonne synergie et a une personnalité vraiment sympa)
2e ex: Quand tu dis qu'il est obligatoire que les créateurs de contenu masculins plus influents dénoncent le sexisme ( ca devrait etre tout le monde), tu explique ensuite que lorsque Squeezie prend la parole pour denoncer les actions inadmissibles à l'encontre de Chloe Gervais, ca reste problematique mais je vais y revenir dans un autre point.
-Le propos qui m'a le plus choqué qu cours du visionnage de cette video se tient lorsque tu montres le graphique du nombre d'invitation de chaque influenceur.
Tu emploie le terme horrible sur lequel tu insiste fortement en disant qu'il est impensable que BigFlo et Oli soient respectivement invités plus souvent que des influenceuses telles que Baghera ou Horty.
Si la comparaison avait été faite entre des influenceurs d'ancienneté plus ou moins équivalente, j'aurais pareillement trouvé cela choquant.
Ce n'est cependant pas le cas ici. On compare deux rappeurs largement installés dans l'industrie de la musique et également depuis plusieurs années sur les résaux sociaux ( en particulier UA-cam) avec de plus jeunes influenceuses (présentes en grande majorité sur Twitch !! et non youtube) qui commencent à devenir de plus en plus populaires.
-Je tenais également à répondre à l'argument que tu énonce au sujet de l'affaire concernant Chloe Gervais et Squeezie.
Tu utilise le fait que squeezie a recu beaucoup plus d'attention pour son message de dénonciation que Chloe pour demontrer que la parole de la femme est souvent délaissée face à celle d'un homme.
Dans le cas de cette affaire, on parle d'une influenceuse relativement peu influente en comparaison avec squeezie donc ca parait evident que leur discours ne va pas atteindre une audience de même taille.
De même, ils n'utilisent pas le même média, tu parle d'un "simple tweet" de Squeezie mais on parle quand même d'un média où les infos se propagent infiniment plus rapidement que par le biais d'un Tiktok.
-Le dernier point que je souhaite aborder concerne le passage sur McFly et Carlito quand tu dis que de nombreuses influenceuses méritent d'être mises en avant sur une aussi grosse châine.
Je trouve extrêmement dégradant le fait de rabaisser la châine de McFly et Carlito à une opportunité professionnelle/ tremplin bien qu;un passage sur leur chaîne permet de gagner de l'attention.
Ils ont bien précisé que ce nouveau chapitre de leur aventure sur UA-cam se basait sur le fun et sur des concepts simples qui leur plaisaient ce qui est diamétralement opposé au fait d'inviter quelqu'un sur une video dans le but majeur de le mettre en avant car il le "mérite".
mon avis la dessus: Sur ce principe la, peut être n'ont-ils pas trouvé des concepts qui leur plaisaient et qui permettrai d'inviter plus de femmes ? Certes tu propose des idées de concepts ( sur le ton humouristique ou non) mais ils restent maîtres de leur contenu et de leurs invités.
Je serais curieux d'avoir un retour de ta part sur les points que j'ai exposé et n'hésite pas à me dire ce que tu trouves problématique/ interessant/ pas clair et pourquoi.
désolé pour le pavé
à quand 4.3 sur mcplayhd
Ton commentaire est très pertinent, la vidéo part d'une bonne intention mais trop d'erreurs
Je te rejoints sur l'ensemble de tes points, surtout cette partie
"Je trouve extrêmement dégradant le fait de rabaisser la châine de McFly et Carlito à une opportunité professionnelle/ tremplin bien qu;un passage sur leur chaîne permet de gagner de l'attention. "
Selon moi, ça fait sous-entendre que les femmes ont besoin des hommes pour réussir
Pourtant les hommes ont percé par eux-mêmes, les femmes sont autant capable
Sur youtube, on a les mêmes chances de réussir (surtout quand on considère que la moitié des utilisateurs sont des femmes)
Comme disent certains féministes : être une femme forte et indépendante
Qui est un des rares slogans féministes que je trouve sensé (quand il est respecté ...)
@@luky1023 peux tu me dire mes erreurs stp ?
Malheureusement, parmi les objectifs des gros youtubeurs quand ils font une vidéo, le respect de la parité arrive loin derrière la rentabilité. Les personnes invitées dans leurs vidéos doivent être de "bons clients" pour des feats (être drôle, avoir de la présence, de bonnes réactions...), mais aussi avoir suffisamment de notoriété pour faire gonfler l'audience. En ayant ces critères en tête, on comprend mieux pourquoi les gros youtubeurs n'invitent que les créatrices les plus populaire de la plateforme. Et malheureusement, je ne pense pas que leur rapporter le problème de représentation féminine soit suffisant, car ils ne sont pas directement concernés par ce problème. Tant que ça n'impactera pas positivement ou négativement leurs finances, rien ne changera.
Analyse trop légère de la situation, je vous conseille d'autres lectures que celles sur le patriarcat, les réponses ne se trouvent pas seulement dans la différence de genre.
J'ai entendu parler de cette vidéo par Bakaboo, et c'était super intéressant, et je dirais même que j'ai pris une petite claque. Car le problème de la place des femmes sur internet est un problème que je connais bien, avec toutes les affaires horribles de harcèlement qu'on peut voir. Mais je m'étais jamais trop fait la réflexion à propos de la mise en avant des femmes. Donc bah merci pour le taff 👌
La mauvaise foi sur la chaîne d’Amixem… alors oui parmis le crew, il y a que des gars, mais des qu’il organise un concept, il ne discrimine pas les femmes, ne les invisilibisent pas et les mets au même rang que les hommes ( les tribunaux IRL ). Et quant aux feat avec les femmes, oui elles sont sous représentées, mais d’un point de vue plus récent, les RARES fois où Amixem invite des youtubeurs, il n’y a pas de surreprésentation masculine, il n’y a pas d’entre-soi , de préférence si ce n’est amicale, etc. Aujourd’hui Amixem,par rapport à votre discours sur mettre le fait de mettre en avant les femmes sur UA-cam, il n’y participe pas réellement. Cependant, on ne peut pas blâmer un choix qui lui appartient ( faire des vidéos qui lui plaisent et qui plaisent) sans femmes autour, alors qu’il ne fait lui même pas de featuring ( hommes ou femmes). Et par rapport au Crew, il y avait une majorité d’hommes, il fallait faire un choix, sûrement arbitraire, des personnes talentueuses et hilarantes ont sûrement étaient oubliées, et le fait de choisir 3 hommes sur une majorité d’hommes, ce n’est pas du sexisme, au même niveau que choisir Thomas, Yvan et Étienne au lieu d’un tel ou d’une telle est injuste/ arbitraire (sans parler des affinités/centres d’intérêts probablement plus proche entre hommes). D’ailleurs, la Redbox où travaille Amixem, il y a de nombreuses femmes (logiquement ), qui occupent des postes importants ( influence sur la chaîne d’Amixem), donc le fameux « entre cou*lles » est un peu réducteur et simple quand même. Cela dit, j’admets totalement que les femmes sont sous représentées sur UA-cam, ce qui est dommage, et il mériterait d’en avoir plus, mais je trouve un peu simple d’intenter à Amixem le fait que si il y a pas bcp de femmes sur sa chaîne c’est que les hommes c’est mieux entre cou*lles.
Cela dit la vidéo est intéressante et soulève un vrai sujet
vidéo très bien faite, super, rien à dire. Je pense quand même qu'il y a un point que t'as pas mentionné et qui peut peut-être apporter un élément de réponse en plus sur le "pourquoi il y a pas plus de meufs qui sont invitées", c'est que les youtubers invitent leurs potes, ou au moins des connaissances (on sait que les youtubers sont pas les meilleurs amis du monde, mais leurs invité.e.s c'est quand même des gens avec qui ils s'entendent bien), et dans les faits, dans la société, les hommes ont plus d'amis hommes et les femmes plus d'amis femmes. Bien sûr c'est pas du tout une généralité ou une fatalité, mais je pense que c'est pas étonnant qu'il y ait pas une parité parfaite. Après, bien sûr que quand on voit qu'ils invitent 10% de meufs on est très très loin de la parité (beaucoup trop), et je suis tout à fait d'accord avec les points que tu soulèves. Dans la finalité oui il faut que les femmes soient plus représentées, et je suis d'accord pour dire que c'est un peu la responsabilité des youtubers de le faire, mais s'ils n'ont pas tant d'amis femmes dans le milieu, forcément c'est un peu plus compliqué, surtout que le fait d'inviter une femme avec qui ils ne sont pas amis créerait encore plus un décalage et cette impression de "quota". Ça fait peut-être argument de gros miso dit comme ça, mais je cherche pas à les défendre, comme je le dis je pense que c'est leur responsabilité de le faire, mais c'est pas forcément tout le temps simple. Sinon la vidéo est super très bon taff tu dead ça comme on dit je crois je suis pas sûr
Aussi je suis pas trop d'accord avec ce que tu dis sur tibo par contre, ça reste une énorme mascu d'extrême droite qui a fait un concours pour trouver sa meuf, et quand il invite des femmes des fois c'est très bien mais des fois il invite des sexologues anti-avortement et anti-contraception donc bon pas ultra progressiste le gars qui fait shorts transphobe etc etc. (regardez la vidéo de lumi et usul sur blast)
le coté "ils invitent des amis" il est plus valable maintenant que des artistes en profitent pour faire leur promo chez les youtubers (même s'ils s'entendent bien ils ne sont pas amis quoi...) et aussi je peux le comprendre sur des formats a 3-4 personnes de vouloir être avec des proches, mais quand ca monte a une dizaine de personnes dans la vidéo il faut pas nous faire croire qu'il y avait qu'une seule femme dans leur répertoire (en plus ils ont des équipes qui les aident à organiser ce genre de vidéo donc bon...)
@@LaetitiaLaure7oui c'est vrai même si à part sur la chaîne de Squeezie et MCfly&Carlito il y a pas beaucoup d'artistes qui font leur promo je trouve mais sinon je suis d'accord avec toi que clairement la plupart du temps ils devraient inviter beaucoup plus de femmes. Juste je pense que c'est un petit élément de réponse qui explique pourquoi c'est pas quelque chose qu'ils font naturellement
Super vidéo merci beaucoup pour tes recherches !
J'ai commencé à checker tes autres vidéos tu fais un travail incroyable merci pour tout ce que tu fais
Super video, merci à toi! Quand j'ai commencé à stream sur le jeu auquel je joue, il y a 3 ans environ, j'étais la première femme (et suis toujours la seule) à le streamer. J'ai vite été en bon contact avec les streamers en place et ils m'ont affirmé (tous!) que je devrais faire du contenu plus orienté pour les hommes puisque les joueurs sont plutôt des hommes (d'après LEUR statistiques youtube qui tournaient à 90/10 hommes/femmes).
Or ma constatation étant différente dans le jeu, j'ai continué à valoriser plutôt les femmes. Et donc même si la base de nos vidéos est exactement le même, mon ratio hommes/femmes chez les viewers oscille entre 50/50 et 70/30. Et si on regarde les abonnés payants, la tendance s'inverse carrément oscillant entre 30/70 et 20/80.
L'effet role model, ça marche!
Alors je me sens obligé de rajouter mon petit grain de sel. Tu dis que la parité et/ou la mixité doit être respectée par les youtubeurs. La parité c'est super mais il faut que ça reste pertinent, la plupart des mecs se sentent plus à l'aise avec des mecs, tout comme la plupart des meufs s'entendent mieux avec les meufs.
J'aimerais aussi soulever une autre question, est-ce que les youtubeuses ou femmes d'internet en général ont manifestées le souhait d'être invitée ? Elles n'ont pas forcement l'envie d'être invité tout comme un homme ne pourrait pas en avoir l'envie. Par rapport au harcèlement, ce n'est peut être pas la bonne chose à faire mais je ne m'imagine pas être un youtubeur et me dire je vais invitée cette femme qui fait un contenu que j'aime, avec qui je m'entend bien tout en sachant pertinemment quelle va se prendre un déferlement de remarques sexistes dans la gueule, même si cela lui arrive déjà.
Et ensuite, effectivement le sexisme et le misogynisme sont en hausse et c'est compliqué aussi en tant qu'homme de faire changer les avis "de l'autre côté" sans être moqué ou mis à l'écart.
Dernier point, promis après j'arrête, tu a mené l'étude des feat sur des chaînes détenues par des hommes ce serait intéressant de faire l'inverse et voir si le phénomène est le même.
Sinon très bonne vidéo quand même, très factuelle et beaucoup de travail réalisé, bien joué à toi !
(PS : désolé pour le pavé)
Bah en vrai, pour le premier point, si déjà t'invites plusieurs femmes au lieu d'une, t'as + de chances qu'elles se sentent à l'aise (franchement je me dis souvent que Maghla est hyper courageuse parce que je me sentirais incapable de prendre la parole en étant seule dans un groupe de huit mecs)
Et le harcèlement, pour moi, c'est là qu'on a le plus gros problème sur nos créateurs de contenus les + connus aujourd'hui : ils n'ont toujours pas compris qu'ils sont des influenceurs et que, comme son nom l'indique, ils ont une influence sur leur communauté et donc des responsabilités. Aujourd'hui cette peur du harcèlement ne devrait plus être une excuse, tu invites des femmes, si elles se font harceler, tu interviens pour dire à ta communauté que c'est inadmissible et tu mets en place de la modération plus stricte.
Je pense qu'ils n'en ont juste pas conscience pour certains, pas envie pour d'autres (parce que j'ai bien conscience que c'est un poids énorme, mais ils l'ont sur les épaules qu'ils le veillent ou non) et malheureusement, c'est assez bien expliqué dans la vidéo : la parole de ces hommes qui influencent toute la jeune génération a plus d'importance que celle des femmes, donc c'est à eux aussi de montrer l'exemple.
Merci pour ton travail ! C'est une super vidéo, très sourcée, objective qui permet de se faire une image juste de la problématique de la représentation des femmes créatrices de contenu sur youtube 🙏
Pour ceux qui partent du principe que si les youtubeurs ne font qu'inviter que leurs potes et ne vont pas plus loin dans la réflexion, Eh bien sachez que je pensais comme vous avant de regarder la vidéo et après m'être un peu renseigné sur le sujet j'ai une réponse toute simple à vous donnez : ils ne sont pas amis. Pas tout le temps en tout cas. Ils peuvent le devenir mais c'est rare qu'ils l'étaient à l'origine. Il n'y a qu'à voir le témoignage de certaines personnes du milieu (Mastu et Jordan concernant Amixem et même un exemple plus flagrant, celui de Squeezie et Cyprien que tout le monde pensait être meilleurs amis). En général ils s'invitent pour faire gonfler les stats (si vous regardez bien le feats and fun on retrouve souvent les personnalités du top 20 youtube fr dans une des vidéos de ces personnalités) puis après ça peut déboucher vers des relations plus privés ou pas comme je l'ai déjà dit. Mais ça ne veut pas forcément dire qu'ils ne se supportent pas en réalité et que tout et Fake, non, en fait il faut les voir comme des collègues. On a beau apprécié nos collègues ce ne sont pas pour autant nos amis. Maintenant que vous avez ça en tête, l'argument dû fait qu'ils invitent leur potes et font pas de différence entre H/F tombe un peu à l'eau. Les femmes sont beaucoup moins mise en avant dans ce genre de plateforme parce que ce sont des femmes et en plus de ça on fait moins de collaboration avec elles, ce qui fait qu'on les voit encore moins.
Je sais que c'est dure de l'accepter mais ce qu'on voit dans les vidéos n'est pas forcément vrai et on a l'impression que dans les feats and fun tout le monde est potes à cause du phénomène de relation parasociale (je vous invite à vous renseigner sur le sujet c'est très intéressant ^^)
Wouaw les commentaires les plus récents c’est des dingueries 😂. Je ris mais ça fait peur. Merci pour ton travail et on est à la moitié de l’année squeezie n’a invité que Léna depuis son retour. C’est pas cette année que ça va évoluer 😢
Pour le cas amixem y aurait il un intérêt que se soit pour lui ou bien sa communauté ? Car c’est peut être triste pour certains mais c’est simple de comprendre qu’ils ont pas vraiment d’intérêt à en inviter si ça leur « rapporte » rien
Il serait d’ailleurs intéressant de faire le contraire et montrer que en soit le monde du UA-cam féminin ne sont pas mixtes non plus
Purée mais cette vidéo est trop cool merci de mettre en lumière cet entre-soi parce que c'est juste plus possible que ça continue !
Étant un "homme" et majoritairement entouré de femmes dans mes relations amicales, j'avoue que je ne me reconnais pas dans les vidéos des gros youtubeurs car justement la mixité n'est absolument pas présente, c'est dommage...
La vidéo est hyper intéressante, je suis nouveau sur la chaine mais c'était un plaisir d'y rester 35 minutes si c'est pour en apprendre autant. (Quand dans le top 10 le seul qui respecte la mixité c'est TiboInShape je pense qu'il y a des questions à se poser)
Le vrai problème c'est que vous poussez les femmes à passer par le chemin facile (être un invité par les hommes et gagner en popularité) au lieu de les pousser à créer plus de contenu innovant ,de les pousser à s'acharner se dépasser , à prendre des risques, à rater mais se relever et réussir a atteindre des millions d'abonnés.
Non au lieu de ça il faut se morfondre sur ceux qui les ont pris ces risques et en tirent les bénéfices..
De plus tu ne parles pas de la place qu'on les femmes dans les productions de ces youtubers justement.. quand ont les vois ce sont souvent des femmes ..donc peut être qu'elle ont plutôt tendance à vouloir rester derrière la caméra que devant...
Après le but d'un feat and fun c'est quand même de s'amuser avec leurs amis pour la plupart du temps. Il faut surtout prendre en compte que la plupart des UA-camrs ne collaborent plus par intérêt mais par amitié et ressentis. C'est encore plus le cas depuis 2-3ans mtn qu'ils sont tous installer. Il est là le manque de parité reproché par certains. Il faut donc leur demander de se forcer à refaire des vidéos avec des intérêts.
Et puis enfin qui dit que des femmes influenceuses n'ont tout simplement pas refusé.
Petit message sans animosité, si qlq un le lit, qu'il soit d'accord ou pas d'accord, dans tous les cas on est là pour en parler vraisemblablement vu le sujet de la vidéo.
Tu parles de youtuber qui "ne respectent pas la parité" donc vu ton discours, ce qu'ils devraient faire ça serait d'inviter des femmes dans leurs vidéos seulement pour leur stayut de femme ? Sachant qu'un youtubeur fonctionne comme une entreprise, son but c'est de fonctionner, de faire des stats, ce qu'ils font tres bien (en tout cas pour les top youtubeurs), mais au nom du respect de la parité il faudrait se dire "bah là mon feat and fun aurait été parfait avec ces 2 là mais bon je dois obligatoirement avoir 50/50 hommes femmes donc non". C'est donc de la discrimination positive, et je ne parle meme pas du fait que tu veuilles instaurer des quotas sur une plateforme comme youtube, chose qui n'est en aucun cas une bonne idée.
Ensuite tu analyses les % de femmes dans le top niveau youtube, mais tu n'essayes pas d'expliquer ces chiffres.
En fait j'ai un peu la flemme de continuer haha ça serait trop long à debunk, mais tu vois le délire quoi
Et puis tu le dis bien toi même, chaque femme est differente, mais là tu décides délibérément de toutes vous ranger dans le meme panier quand il s'agit de dire que vous n'êtes pas assez représentée, plutot que de ne pas genrer ce genre de plateforme afin de voir chaque créateur.trice comme une personne et pas juste homme/femme car rien à voir avec le genre de chacun.
Et puis je ne parle meme pas des zones de youtube ou les hommes ne sont pas du tout représentés (insérer n'importe quelle genre de vidéo ou les hommes sont en % très faible genre vidéos make-up)
Bref tout ça pour dire que tirer sur amixem et tous les autres en disant que tu les aimes bien ça reste pas cool
Tu ressens sûrement pas ça car t'es pas une femme, mais perso je me sens pas du tout représentée en tant que femme sur youtube et pourtant j'adore le contenu de la plupart des mecs cités dans la vidéo. Je trouve ça dommage car énormément de femmes regardent leur contenu et ne peuvent pas s'identifier.
Et puis comme dit dans la vidéo, ça pourrais montrer des exemples d'échanges drôles et respectueux entre femmes et hommes aux jeunes ce qui leur ferait le plus grand bien.
Par exemple je suis super contente d'avoir découvert Maghla grâce aux grands youtubeurs et je me dis que d'autres femmes avec une attitude sympa et de bonnes idées pourraient sortir de l'ombre si on les invitait.
@@eglantinedesablin2967 je n'ai jamais dit que ça ne serait pas une bonne idée, je dis que c'est dangereux de vouloir IMPOSER des femmes là où vraisemblablement elles sont présentes mais pas assez. J'adore maghla, horty, baghera ma pref 😍😍, je les ai découverte dans des soirées feat and fun où il y avait autant de femmes que d'hommes, mais des fois je regarde des youtubeurs où il y a beaucoup + d'hommes que de femmes, et parfois même des vidéos où il n'y a pas UN SEUL homme (Océane que j'adore aussi) et ça ne fait rien, c'est youtube. La pluralité ne devrait pas se trouver sur toutes les chaînes, sachant que si tu veux voir des vidéos ou des chaînes là où les femmes sont sur-représentées, tu peux, il suffit d'aller sur les chaînes où c'est le cas.
@@eglantinedesablin2967 mais je comprends ton point de vue hein, je ne suis juste pas d'accord avec la fatalité que tout le monde semble voir dans ces situations
@@whiteluni tu dis qu’elles sont pas assez présentes mais du coup je vois pas d’autres solutions que de les ramener pour qu’elles soient plus présentes justement, après dans tous les cas c’est sur que le but est pas d’imposer quoi que ce soit ce qui est de toute façon pas possible, mais juste pointer le problème du doigt ça peut déjà permettre des prises de conscience et des nouveaux questionnements
@@whiteluni ça me contrarie de voire uniquement des hommes dans les influenceurs les plus regardés alors que les spectateurs youtube ne sont pas (ou presque pas) composés de plus d’hommes que de femmes… Mais après je trouve que ça concerne pas seulement youtube, je me fais la remarque dans pas mal de milieux où les personnes qui ont le plus de succès ou dont on parle le plus sont des hommes bien souvent :)
Vidéo que je recommanderais encore et encore. Et même si nous allons sur l'année 2025, je veux que le monde entier voit ce travail !!
🔥
Je suis peut etre délu mais si Amixem juge que des mecs iraient mieux dans sa video il est bien placé pour le savoir. Un ytbeur est un businessman aussi, s il veut des vues il ramenera ce que veut le viewer. Surtout que à preuve du contraire ca reste sa chaine donc il en fait ce qu il veut. Mon but n est pas de defendre Amixem mais vu qu il est visé un peu plus que les autres je le prends aussi comme exemple. Dans chaque métier il y a des fois plus d hommes ou de femmes c est comme ca. Demander que les femmes soient plus représentées est une chose mais en parler comme si les ytbeur avaient tort de ne pas inviter de meuf en est une autre. C est la vie c est comme ca des filles geniaux reussissent grace à leur effort donc pq pas d autres? C est au créateur lui meme d évoluer et non aux créateur populaire de changer leurs habitudes. Je précise que je m en fous que ce soit des femmes ou des hommes dans les videos tant qu ils savent divertir et feat bien avec les createurs avec qui ils partagent la video.
Je ne suis pas trop d'accord avec l'analyse sur les featuring des vidéos d'Amixem. Tu n'as pas vraiment pris en compte le fait qu'il ne fasse plus de réel featuring depuis la fin de la redbox. Même si il y a clairement un problème de parité et de représentation, l'analyse est biaisée car le type de contenu a migré et n'est plus trop dans le cadre du feat and fun.
En général les feats sont choisis par les équipes des influs grâce à des affinités et/ou des tends.
Et en général l'humain va plus se tourner vers ses semblables. Là où un homme va se tourner vers d'autres hommes, une femme se tournerai également vers des femmes.
Bah le contenu aurait pu évoluer dans une direction + girl friendly en recrutant une meuf mais c'est pas le choix qui a été fait, donc le fait est que Amixem ne semble pas avoir été, et ne semble toujours pas être, particulièrement concerné par la représentation des femmes...
En soi c'est normal quand les chaînes sont dirigés par des hommes. Dans un format de feat and fun, les youtubers vont vouloir faire des feat avec des personnes dont ils se sentent proches. Et ce sera plus simple d'être proche d'un homme que d'une femme. Car oui, l'amitié homme-femme est ambigu. Pareil pour les chaînes féminines, elles seront plutôt en feat avec d'autres femmes que des hommes. C'est simplement une question de groupe, nous nous rassemblons vers ce qui nous ressemble.
aurait tu déja pensé que la raison principale pourquoi il y a tres peu de UA-camuse, c'est parce que tres peu de femme veulent etre youtubeuse proportionnellement aux hommes? Je ne sait pas pourquoi a chaque fois qu'un métier ou activité est majoritairement pratiqué par des hommes ca devient un probleme?
La plupart des emplois indésirable et dangereux sont pratiqué par des hommes, je vois aucun mouvement fiministe qui demande plus de femme éboueuse ou fermière meme si les métiers d'agriculture sont 72% pratiqué par des hommes.
il faut arreter de demander l'égalité, il faut plus d'équité. Les femmes et les hommes sont égaux mais aussi différents autant physiologiquement que psychologiquement. D'oublier la différence entre les hommes et les femmes c'est aussi d'oublier a quel point les femmes ont des qualités propre a eux et vice versa.
un monde ou tout le monde est pareil est un monde sans couleur
ben, il devienne sexiste en combattant le sexisme, ils s'en rendent pas compte, je pense, ce sont des débat devenue si passionner qu'on en oublie de réfléchir.
UA-camur, ce métier plein de danger. Si ça te pose vraiment question je t'invite à te renseigner mieux que ça sur la question du sexisme et du travail, tu serais surpris ! (Par exemple les femmes sont sur représentées dans les métiers du soin où on compte énormément d'accidents de travail et de burn out )
@@sophiiiiaaa j’aime comment t’as prit ce que j’ai dit sur les métiers dangereux complètement hors contexte pour prouver ton point
Aussi j’ai aucune idée pourquoi tu prend les femmes et les métiers d’hôpitaux comme exemple pour contre attaquer mon point? De un, même si travailler dans un hôpital c’est difficile, c’est pas spécialement dangereux.
De deux, en quoi le fait que plus de femmes que d’hommes travaillent dans les hôpitaux c’est sexiste? Ca démontre seulement que plus de femmes veulent travailler dans les hôpitaux que d’hommes. Il y a une théorie que se serait lié au instincts maternels de la femme.
Finalement pourquoi est ce que tu m’invites "à mieux me renseigner" quand tu n’apporte rien qui invalide mon argument? Si tu pense que ce que j’ai dit est inexact, prouve le moi avec des faits, pas des opinions.
Si tu veux être féministe, essaies au moins de savoir pourquoi
Je t'invite à te renseigner parce que je suis pas ta prof de féminisme :)
@@sophiiiiaaa c’est sur que c’est plus facile de dire cela a place que je détruise tes arguments peu réfléchis un par un :)
Je viens de découvrir ta chaîne ! Je m’abonne directement, vraiment bravo pour tout le travail fourni 🎉