Ce qui est terrible c'est qu'aujourd'hui sur certains webtoon on affiche des relations avec des hommes malintentionnés et toxiques mais que les filles de générations plus jeune sont totalement in love de ce type de personnage. Je trouve ça terrifiant ! Merci pour a vidéo c'est tellement essentiel de donner ce message que ces relations ne sont pas normales, ni acceptable.
On est d'accord ! D'ailleurs, je crois que je ne connais pas un seul webtoon dont les perso masculins principaux (pour les webtoon type shojo/josei) ne sont pas hyper toxiques. Pareil pour les perso masculins dans les Kdrama, ou même les Coréens dans la vraie vie... C'est dire, il y a un sacré problème en Corée finalement...
C'est pas nouveau et pas exclusivement dans le webtoon/manga, et franchement a part avec un travail personnel fait pas l'humanité entière en en même temps, rien ne changera. C'est clairement du fantasme pour la plupart, mais pour une partie c'est clairement leur "idéal" bien que pas idéal du tout pour ielles. La meilleure des choses qui peut nous arriver c'est de s'en rendre compte , pour pouvoir faire se travail sur soi.
@@Charlie77747 Je suis tout à fait d'accord, c'est hyper malsain quand on voit en plus les commentaires de beaucoup de lectrices qui ont l'air de croire que c'est normal et que le male lead est juste incompris... Elles lui pardonnent tout juste parce qu'il est beau, c'est flippant..
Quand je pense que Domyouji c'était mon crush ultime quand j'étais gamine 💀 C'est super intéressant de revoir ça avec des yeux d'adultes, merci pour la vidéo !
Ça me rappel le " si il t'embête c'est par ce qu'il t'aime bien" que je recevais comme reponse de mes profs dans les années 70, quand j'allai me plaindre. Une terreur ce manga, mais qui finalement fait éco à son époque et a la façon dont le harcèlent était minimiser voir normaliser. Aujourd'hui on en parle plus mais je suis même pas sur que les personne harcelée soit vraiment mieux prise en considération.
J’étais en primaire dans les année 2000 et ils disaient exactement la même chose ça n’a pas du tout changer … j’étais aussi harceler dans les année 2010 au collège / lycée et pareil pas prise au sérieux la réponse que j’ai eu c’était « vous nous faite chier avec ces histoire régler ça entre vous » …
Dans les années 2010 j’étais en primaire et j’ai eu un peu l’équivalent, je suis allé voir ma maîtresse parce que des enfants m’embêtaient, et m’avaient poussé par terre et j’ai eu le droit à “Peut être qu’ils veulent être amis avec toi, tu as essayé d’être ami avec eux ?” Non madame, je n’ai pas envie d’être ami avec des gens violents avec moi, le pire c’est qu’ils étaient 1 an plus jeune que moi, donc forcément ça n’était pas de leurs fautes
Franchement, je suis né en 2000 et on nous répondait de la même façon 😭 "oh il t'aime bien" qu'on me sortait alors que j'étais insulté comme du poisson pourri et considéré comme faisant partie des "moches". C'est un peu logique quand on pense que les adultes qui m'ont élevé sont les enfants des années 70 qui ont eux-mêmes reçu et intériorisé ce genre de réponses au harcèlement, et n'avaient pas le même accès à différents point de vue que ce que l'on peut avoir maintenant
Chronique pépite pour un anime cauchemardesque ! L'enfer des sous-entendus du scénar... Je ne connaissais pas, mais c'est typiquement le style de fiction qui m'aurait laissé un petit goût de doute ou d'inconfort ado, et qui sont méga-glauques à revoir. En tant qu'adulte trentenaire, je partage beaucoup ce qui a été dit sur la nostalgie gâchée dans certaines œuvres et teintée d'un goût amer face aux agressions romantisées et autres violence qu'on couvraient du double vernis "c'est un personnage masculin complexe et sombre" avec en prime "l'héroïne (ou la love-interest du protagoniste) ne sais pas vraiment ce qu'elle veut". Merci d'avoir bien éclairé le sujet et apporté un peu de légèreté avec le montage et les doublage !
La vache je découvre totalement cet anime avec cette vidéo et mon Dieu que je suis heureuse de pas avoir grandi avec ! En tout cas excellent travail et trop contente de cette review/analyse sur ce titre !
Oui c'est une chance Merci beaucoup pour ton message c'était la première fois que j'essayais un format pareil donc c'est chouette si ça peut plaire même à des gens qui ne connaissent pas ce titre
Quand j'ai regardé (ou lu ? Je ne sais plus) la première fois, je me souviens que je voulais vraiment que Makino et Domyoji finissent ensemble. Et je pense que c'est absolument pas le seul manga où j'ai eu cette pensée alors que la relation était basée sur la violence, l'emprise,... mais c'était (et c'est encore) tellement banalisé que pour Domyoji entrait dans la catégorie des hommes idéaux. Heureusement qu'il y a des personnes comme vous que prennent le temps de démonter ce type de mangas pour souligner le problème. Merci pour ça.
Ta vidéo est géniale, divertissante et réfléchie. Tu as su rendre abordable des sujets hyper durs avec une super réflexion. Et je partage ta conclusion sur nos animés d'enfance ..
Je me souviens que quand j’étais petite j’étais hyper fan de shugo chara ou encore pichi pichi pitch et quel ne fut pas ma surprise quand les relisant, les auteurs avaient banalisés la p€dophilie/agressions dans leurs œuvres comme c’était pas permis ! Amu avait 10 ans et ikuto 17 ! A la fin, elle part au collège et lui est en études supérieur ! C’est choquant et je romantisais ça !
Je suis un homme qui a vu cet anime étant jeune, j'avais surtout trouvé l'anime malaisant de bout en bout. Je me souviens qu'à l'époque, cet anime a été très clivant parmi le groupe de fans d'anime que j'avais. Coté garçons, presque tous avaient arrêté de le regarder en cours de route, tellement ils trouvaient Domyoji à passer sous un camion (et Rui à peine mieux), et Makino irrécupérable. Alors que côté femmes c'était "Vous comprenez rien les garçons, Domyoji a juste des problèmes, mais il aime sincèrement Makino donc elle peut le sauver" et il était totalement impossible de les faire sortir de cet idée. Ma conclusion sur l'anime avait été "Putain, avec des amies comme Shigeru, t'as même pas besoin d'ennemis."
En tant que fille et même à l’époque, je trouvais ça tellement toxique plus le comportement des adultes aussi ! Mon avis n’a pas changé… le pire c’est que certains thèmes reviennent en force aujourd’hui dans les relations toxiques à travers les webtoons et webnovels… parfois je dirais que c’est même pire qu’avant…
Le syndrome de l’infirmière, je pense que ce genre de délire présent chez certaines nanas résultent des siècles ou on apprenait aux femmes a être littéralement une « deuxième mère » pour leur mari, et d’être un appui pour qu’ils puissent se reposer (sans l’autre contrepartie évidemment, faut pas déconner)
Quel travail ! D'utilité publique ! Il est très important d identifier les comportements toxiques et d'enseigner dès le plus jeune âge à avoir ce recul et cet esprit critique. Tout comme toi, j' ai grandit avec hana yori dango et ce n'est qu'etant adulte que j' ai compris ce qui n'allait pas. Encore ajrd, en lisant des webtoon pour adultes, je remarque que certains red flag sont complétement romantisés et c'en est dégueulasse 😭
J'ai cliqué sur cette vidéo par nostalgie de cet animé que j'avais adoré quand j''avais 15 ans (j'étais team Domyoji à 200%). Après visionnage, je n'en reviens pas de touuuus ces éléments qui ne m'avaient même pas choqué à l'époque, dont je n'avais absolument aucun souvenir... Aujourd'hui, j'ai 29 ans et ça me terrifie de voir que je me suis construite avec ce type de modèles relationnels. Merci pour cette vidéo qui est aussi instructive que divertissante. Je me suis abonnée ^^ #HanazawaRui
Quand tugrandis avec du Vampire Knight, Diabolik lovers et Boys Over Flower(l'anime dans cette vidéo). Ça fait des dégâts en effet. Au collège j'étais à fond pour les "badboy"😂
Le résumé de cet anime Les viewers: "Nan mais... ça peut pas être pire, c'est fini maintenant, hein ? L'anime: "Ah si, si ! Regarde toutes les horreurs que j'ai en stock ! :D " Sinon plus sérieusement, super vidéo, ça se voit que tu as fait un sacré taf dessus ! (Et d'ailleurs force à toi, j'espère que tu vas bien après ces 51 épisodes que même une grosse nostalgie ne peut pas sauver ^^")
@@joshuaegarnes746 ses trop perturbant non ? 😑 j'éteins mon cerveau avec chaque fois où je peux pas les lire , ses chiant 😭 bref de toute façon sa a la d'être la même chose pour les autres personnes. Il y a de moins en moins de se genre de romance.👍 Ou sinon vous connaissez des romance normale sans problème ?
Première vidéo que je regarde de toi, non seulement ton story telling est génialissime mais voir cette critique avec un cerveau d'adulte est une claque (je te rejoins dans le club Rui alors que teenage me était à fond pour Domyoji). Franchement, je me réjouis des prochaines vidéos que te feras pour cette série!
@@MikiLumeBienvenue dans ce qu’on appelle la misogynie intériorisée et le conditionnement social . Quand t’apprends et que tu vois depuis toujours que c’est « normal » bah t’intègre ça . Jusqu’à que tu sois assez grande et réfléchis pour te faire tes propres réflexions …
@@HeyJuneee Ca je n'en sais vraiment rien, pour ma part j'ai grand dans un milieu simple sans misogynie ou autres influences, mais etant adolescente ca ne m'a pas arréter de tomber amoureuse de personnages toxiques de manga
@@MikiLume Alors la misogynie elle est absolument partout . Que ce soit dans ton foyer, à l’école, au travail, dans les médias (livres, télé, séries, films, JV, dessins animés etc etc etc) La société elle même est misogyne et ne pas le voir ne veut pas dire qu’elle n’existe pas. (c’est pas pour rien que la misogynie intériorisé existe). C’est parfois dans les détails du quotidien (un prof à l’école qui te dit que si un garçon t’embête ou te frappe c’est normal c’est parce qu’il t’aime bien, un livre qui paraît ultra anodin alors qu’il est bourré de clichés et schémas toxique etc etc). L’influence elle est partout et c’est justement quand t’es super jeune que tu y est le plus exposé et victime . J’ai vécu avec une mère déjà féministe pour l’époque et un père ultra sain et pourtant les facteurs extérieurs ne m’ont pas épargné . Être biberonné à des séries ultra sexiste et misogyne , côtoyer à l’école des individus qui n’ont pas eu la même éducation que moi etc Adolescente si on tombait amoureuse de perso toxiques c’est parce que on était pas consciente de ce qui était bien et mal . De ce qu’une relation saine veut dire . Si on te montre que ce genre de schéma et que c’est romantisé et excusé comment tu veut que toi adolescente tu puisse te rendre compte que c’est toxique et malsain ? Et bizarrement moi à 30 ans, ça ne passe plus du tout . C’est pareil avec la dark romance aujourd’hui. Donc si tu te pose la question de savoir pourquoi certaine femme excuse ce genre d’acte bah c’est tout simplement à cause de tout ça .
Wow, je suis traumatisée par cette vidéo ! J'ai revu le drama il y a peu et effectivement, j'ai vu pas mal de red flags qui ne m'avait pas interpellé à ce point plus jeune (même si j'ai toujours été Team Rui, même ado), mais alors j'avais jamais vu le manga et je suis ultra choquée. A quel moment c'est un animé "d'amour" ? c'est un cauchemar du premier au dernier épisode ! Surtout que dans 90% du manga, elle est amoureuse de Rui et pas de l'autre psychopathe, contrairement au drama où elle s'entiche de Domyoji pendant que Rui est à Paris en train de reconquérir sa chérie (donc quand même assez tôt dans l'histoire) et cet amour ne faiblit pas jusqu'à la fin malgré les comportements pourris du protagoniste (qui n'incluent pas d'agression physique ou sexuelle ceci dit, de mon souvenir en tout cas). Aussi quand elle est droguée et prise en photo, dans le drama, c'est dit qu'il ne s'est rien passé, le mec a "juste" été payé pour prendre des photos avec elle mais en réalité il n'y a pas eu de viol, contrairement à cette horreur de manga. Bref bien contente de n'avoir jamais vu ce manga, ton résumé m'a largement suffit 🥲😂
Ta vidéo fait beaucoup de bien. C'était mon animé préfére, manga, animé, J drama, K drama (et version Chinoise je sais pas comment on dit). J'ai juste découvert à 14ans cette série donc je me disais juste "il était horrible mais il a changé" Tu dis très simplement ce qu'il se passe, et ça reset mon cerveau. ça fait du bien. Merci de pointer les horreurs de cette série, sans souligner qu'on prenait ça comme norme quand beaucoup font, ce qui "relativisait" les choses à cause d'un contexte foireux (je sais pas si c'est clair) PS : J'étais quand même team Rui et Oguri Shun
Malgré l'horreur des situations présenté, je tiens a dire que ton voice acting sur Sakurako m'a fais mourir de rire, j'espère que si tu présente d'autre œuvres dans le futur, tu continuera ! :D
Je me souviens que jetais vraiment fan du drama japonais etant ado mais quil me laissait un sentiment bizarre quand je le regardais... une sorte de mal-être mais pour autant j'etais attaché au personnage de Domyoji... je pense que je ne realisais pas vraiment la dureté du drama mais qu'inconsciemment il me mettait mal. Puis quand la version chinoise recente est sortie je me suis dit comme toi avec l'anime ! Au tiens ! je vais regarder pour la nostalgie ! Et là je me suis prise une claque car j'ai pris conscience des agressions que subissait Makino par Domyoji et de son emprise et ça m'a choquée...
J’ai vu cette histoire quand j’étais fiancée à un Rui. Quand celui-ci m’a quitté, j’ai malheureusement rencontré celui qui a été mon Domyoji. Ça ne s’est pas arrêté à une tentative dans mon cas. Heureusement, il a fini par me quitter aussi en se rendant compte que je ne l’aimais pas et ne l’aimerais jamais. Lui étant d’une famille riche et influente, on m’a déconseillé de porter plainte pour ma sécurité… Revoir cette histoire maintenant me fait bizarre car notre histoire est tellement similaire sur trop d’aspect. Merci de l’avoir présenté tel que cette histoire est réellement et dénoncé la romantisation des pires abus qui soit. On doit vraiment mieux éduquer nos ados, jeunes adultes et ça passe par les œuvres qu’ils consomment.
OMG. Heureusement que tu étais là @lapeint pour nous accompagner sur ce rollercoster vertigineux. J'étais pas prête. Toujours pédagogique et tellement le fun c'est incrustation de toi dans la narration😂 Bravo 👏. Attention spoil ...... ..... ..... .... .... .... Je note que Domiyo a reçu au 1er épisode un coup en plein face et à la même chose au dernier. C'est le destin. Cheh 🫢
J'aime beaucoup ta dernière réflexion comme quoi la nostalgie est un privilège comme un autre, assez malheureusement pertinente. Et j'ai kiffé la vidéo même si je connaissais pas cet anime (heureusement !) donc gogo gros soutien pour la suite !
C'est la première vidéo de ta chaine sur laquelle je tombe et j'en suis trop contente. J'ai grandi avec le drama japonais, j'en avais pas du tout eu cette lecture là à l'époque. J'imagine que le manga reste pire que le drama mais ça n'empêche que j'ai été team Domyoji moi aussi :'). Ca explique tout un pan de ma vie de jeune adulte… 🥸 Merci pour ta vidéo et pour ce qu'elle m'a permis de révéler !
Très contente de voir cette vidéo. J'ai commencé par regardé l'animé quand j'étais jeune ado, et quelques années plus tard, j'ai vu qu'il y avait le drama. J'avais souvenir que j'avais eu mal au ventre pendant l'animé et je me suis dit " boh, j'ai dû le regarder trop jeune ", et là grosse tarte dans la gueule ! quand tu réalises que c'est une horreur et bien sûr à nouveau mal de ventre ! :'() En tout cas merci d'en avoir parlé et merci pour ton travail, hâte de voir ton vlog de voyage au Japon :)
Pour être exacte, il y a plusieurs adaptations en drama : le J-Drama(Boys over Flowers) et encore avant le drama Taïwanais qui s'appelle "Meteor Garden". Je les ai regardé à l'époque et personnellement, je les considère comme des soap opera à la Dallas ou des telenovela sud américaines : des fictions ridicules et absolument pas credibles qui sont là juste pour passer le temps. Je n'ai jamais trouvé que les relations entre les protagonistes d Hana Yori Dango etait saines 😅 et je regardais ça tout en me disant que la vie des riches de l école etait quand même compliquée pour pas grand chose 😂
je te découvre avec cette vidéo et franchement je trouve le sujet super bien traité, et le montage nickel! je suis de la génération d'avant (fin goldorak et debut DBZ etc) et ne connaissais pas cet animé mais clairement tu as bien mis en exergue le pb de la culture du viol qui est TRES largement mis en avant dans bcp de mangas/animés. il n'y a qu'à voir la recrudescence de la mode de la "dark romance" pour comprendre que ya un beans!! et de voir que des milliards (bah oui parce que déjà en Asie ils sont des milliards donc qu'en tu rajoutes l'international) de personnes sont imprégnées de ce genre d'oeuvre et que celle-ci en l'occurrence continue d'être adaptée c'est un VRAI PB! bravo pour ta vidéo et merci
Je n'avais jamais vu l'animé ni lu les manga personnellement mais je suis une grande fan de l'adaptation japonaise en drama et après avoir vu ta vidéo je suis choqué mais surtout impressionné du travail qui a été fait sur le drama en question car l'histoire y est beaucoup moins toxique. Je l'ai revu il y a quelques années quand même mais ils ont transformé pleins d'aspects vraiment problématiques de bases pour les rendre bien plus "acceptable" (j'ai conscience que pour certains ça peu toujours être un problème) Je trouverais ça super intéressant une vidéo sur les différentes adaptations qui ont été réalisé et leur impacte
J'aimerais rappeler que l'anime est une adaptation rushée et souvent infidèle du manga. Le but était de vendre une sorte d'appareil électronique (le truc vert auquel elle parle) en utilisant l'anime comme vitrine commerciale. Cet anime n'est officiellement jamais sorti en France. Je recommande le manga ne serait ce que pour voir l'amélioration du style graphique de l'auteur et ses mises en scène percutantes.
Mon dieu mais quel enfer ! J'ai adoré ton doublage et les incrustations de ta tête au milieu des persos j'ai bien ri ! Il me semble avoir lu quelques tomes plus jeunes mais ce qui m'effraie c'est que j'ai pas du tout retenu que Domioji la frappait ! Donc j'ai dû trouver ça normal à un moment ou un autre... 😮 Je suis choquée ! Alalla mais qu'est ce qu'on lisait quand on était petits mon dieeeeu !
Je l'avais découvert a travers le drama coréen quand j'étais au collège et ensuite j'avais regardé l'anime. Il y 1 ou 2 ans je me le suis regardé par nostalgie et j'avais vraiment été choqué (et plus particulièrement par les scènes d'agressions s)
J’adore tes vidéos et je pense que cette série de vidéo peut être incroyable ! Cette vidéo m’a fait me poser pleins de questions sur l’image que j’avais des garçons, de la romance ou même de mes désirs de quand j’étais petite fille. Merci beaucoup pour ton travail et pour nous avoir fait découvrir Hana Yori Dango 🫶🏻
Y avait une mode à l'époque des shojo avec des intérêts romantiques "rebelles" harceleurs avec une mauvaise gestion de la colère : love celeb, hot gimmick, lovely devil et j'en passe. Je garde la nostalgie du drama Hana kimi mais j'ai un peu peur de le remater
Mon dieu mais quel enfer en effet! Haha et moi qui pensais peut-être le lire, merci pour ta vidéo, cela va m'épargner des moments pénibles! 😂 Et dire qu'il y avait là de quoi faire une histoire intéressante ET romantique (Makino se rend compte de ce qu'est le vrai amour avec Hanazawa Rui et tous les deux se rapprochent et finissent ensemble bien loin du tyran Domyoji, ou bien encore plus intéressant, Minako a le cœur brisé parce que Rui en aime une autre, elle continue son petit bonhomme de chemin et rencontre un nouveau garçon tout gentil comme Rui, ou bien encore elle part étudier aux États-Unis et devient une experte reconnue dans son domaine... que sais-je, tout mais pas ça, on dirait un cauchemar!)
Cest fou comme les drama aussi bien japonais que coreen ont romantisé tout le harcèlement et la manipulation psychologique. C'était mon drama préféré et jai meme ete sur les lieux du tournage. Mais la je me rend compte quel point il est problématique
Le drama n'est pas aussi toxique heureusement (ils ont gardé le harcèlement scolaire du début mais après domyoji c'est plutôt un gros benêt qui ne sait pas dragué. Il n'est pas violent et il n'y a pas d'agression s.). J'adorais la version japonaise étant plus jeune.
Je viens de découvrir ta chaine jadore!! Du contenu super bien travaillé jarrive pas a croire que t'as pas encore depassé les 100k. je vais binge watch toutes tes videos ce weekend jai hate!
Hey ! Je viens de te découvrir sous cette vidéo ! Ce manga a bercé mon enfance et j'ai poncé tous les dramas dessus ToT et jamais l'anime, c'est assez glauque en fait
@@lapeintMais dans Twilight c'est pas evident que la relation est malsaine ? 😅 J'ai lu ça à moitié en me tappant le front, à moitié en faisant le geste que je voulais me pendre 😂 Je lisais seulement car c'était un OVNI à l époque et que les romans à la première personne était rare.
@@lilar1053il y a surtout un gros problème de religion dans twilight. La religion de l'autrice bien entendu, qui est absolument partout dans ces livres...
C’est incroyable parce que je tombe sur ta vidéo pile pendant la période ou je revisionne et je suis tellement outrée des trucs que j’avais pas capté étant plus jeune 😭
Merci d'avoir regardé 51 épisodes de l'enfer pour qu'on n'ait pas à le faire ! 🙏 je connaissais pas du tout ce manga là mais ça me fait penser que mes coups de coeur d'enfant/ado doivent avoir très très mal vieilli aussi, au secours... En tout cas j'adore toujours tes vidéos, tu abordes des sujets ultra importants en prenant comme excuse de parler de mangas et ça fait du bien ! 🥰
C'est la première vidéo de toi que je regarde et elle est incroyable ! Je n'avais vu d'Hana Yori Dango que les dramas japonais et coréens et.... Euh... Je préfère garder les dramas dans mes souvenirs 😭 L'anime (et le manga s'ils sont fidèles l'un à l'autre ?) est terrifiant, j'ai la sensation que les dramas sont plus softs sur beaucoup d'aspects (même si le comportement de Domyoji n'est clairement pas des plus exemplaires), mais aussi que le changement des sentiments de Makino de Rui pour finir vers Domyoji est vachement plus cohérent que dans l'anime (ou c'est mes souvenirs qui me donnent cette impression ?) En tout cas ta review était super chouette, c'est un super travail ! ☺
La claque. J’ai aussi grandi avec cette licence et je ne me souvenais pas de tant d’horreurs 😅Le point positif dans tout ça, c’est que même en ayant eu de telles représentations à un si jeune âge, ça ne nous a pas empêché de mûrir sainement pour reconnaître le fait que ce soit de la merde 😂 Ce qui est une bonne chose. Malgré tout, j’en garde un souvenir positif sans nier la problématique. Merci pour ces superbes imitations, ça permet de détendre un peu l’atmosphère de la vidéo 😂
Ahah je navais absolument aucun souvenir de ce truc, mais j'ai bel et bien qq souvenirs. C'est chaud les Shojos qu'on regardait ou lisait, la vi.olence était si banalisée... Mais avec les nouvelles générations c'est un retour en force de ce genre de scénarios et c'est "romantique". Ça craint.
Je suis choqué… c’était mon manga préféré quand j’étais ado et comme toi à l’époque j’étais team domiyoji. Maintenant que je suis adulte je me rends compte à quel point ce manga était malsain… tu m’as retourné le cerveau avec ta vidéo. Beau travail 🙂
Merci à toi de mettre en lumière sur ce sujet ! C’est très important pour que les jeunes et les vieux réalisent les problématiques que cause ce genre d’œuvre (animé, film, livre, etc…) car il peu y avoir un réel impact négatif sur le société en général et causé des malheurs. Je suis vraiment contente de tomber sur une vidéo comme la tienne ça donne de l’espoir de voir qu’il y a de + en + de vidéo qui parle de ce sujet et qui font rendre compte le public des choses nocives.
Ah, j'ai lu cet incroyable shōjo quand c'est sorti, une copine me les prêtait, je crois (et j'ai dû lire la fin à la Fnac, à l'époque où ça se faisait encore de squatter, il y avait même des canapés à un moment...) Bref ! Déjà à l'époque, certains trucs m'avait fait tiquer, mais maintenant, je me dis, c'est encore pire que ce que je pensais ! XD Jamais compris comment Makino pouvait finir avec Domyoji d'ailleurs.
Ce que je vais dire n'est pas vraiment objectif mais, je rajoute de la nuance. Cet animé était pour moi une grande source de réconfort car je me sentais représentée dans cet anime. Dans mon cas j'ai regardé cet animé à mes 12-13 ans. C'est aussi l'exact période où je me faisais harceler massivement au collège en même temps. Tout ce que Makino à vecu, du côté harcèlement, je l'ai vécu: harcèlement de masse par tout mon collège, comme si j'avais une carte rouge collée sur mon front aussi, des gens que je ne connaissait pas m'harcelaient, encerclée, frappée, trahi, abandonné par des amis, et d'autres. Bien heureusement, je n'ai pas eu le malheur de m'être faite agressé sexuellement. Mais je comprends aussi Makino sur le fait de tomber amoureuse du premier gars qui te montre une once d'estime quand tu te fais harcelée, même si ce même mec laisse ton harcèlememt se passer sans te défendre. Ça m'est arrivée même si maintenant je sais que ce n'était pas de l'amour mais plus un attachement à ce que je pouvais m'accrocher. Peut être que Makino avait ce genre de sentiments pour Hanazawa Rui et Domyoji dans un second temps . Bon tout ça pour dire que des animé qui parle de ce genre de sujet de manière aussi cru, c'est rare. Je trouve que c'est bien de montrer toutes les galères qu'elle a vécu car des victimes peuvent se sentir moins seule. Par contre j'ai toujours voulu que Makino termine avec Rui et pas Domyoji, même à 12 ans, javais capté que c'était un gros macho, et je voyais Rui comme elle, comme son sauveur , et même mon sauveur un peu à travers elle aussi. Si je reregardé cet animé aujourd'hui , à mes 23 ans, c'est clair que je voudrais que Makino ne finisse avec aucun des gars et se reconstruise elle-même. Mais bon Domyoji c'est un forceur, je crois qu'elle a pas trop le choix la pauvre...
Purée je ne connaissais pas du tout ce manga ! Merci pour cette vidéo très intéressante. Mais vraiment quel enfer ! A chaque fois je me disais, "noooon ça ne peut pas être pire ?!" et là tu enchaines... vraiment tu as eu du courage d'aller jusqu'au bout 😅Par contre le "Hanazawa Rui" JPP ça m'a fait rire à chaque fois ! 😂
Hormis le scénario fou, c'est vraiment la meilleure revue que j'ai vu ! Je connaissais pas l'animé mais c'est dingue l'histoire si j'avais un 'mot' ça serai WTF Ta vidéo est parfaite vraiment bravo 👏🏻👏🏻👏🏻
Ce qui me choque le plus dans ce genre de média, c'est qu'on sent que les animateurs, producteurs etc SAVENT que c'est des agressions sexuelles, on voit l'emprise psychologique de Domyoji, on voit les effet des agressions et des viols répétés que subi makino sur son état mental, mais MALGRÉ TOUT ÇA c'est toujours et encore romantisé. C'est hyper malsain.
Je l'avais totalement oublié. C'était une amie au collège qui m'en avait parlé, elle me disait que c'était "trop trop bien" (maintenant connue pour enchainer les relations toxiques). Plus tard j'ai vu le drama, mais je n'ai aucun souvenir de ce que j'en avais pensé à l'époque 🫤 Franchement s'ils ne s'étaient pas mariés à la fin, j'aurais pu dire que la violence de cet anime est une très bonne leçon de vie pour les femmes et décrit à merveille le cheminement de pensée des victimes, notamment le déni et le côté sydrome de Stockholm... visiblement l'auteur a préféré faire du fan service malsain plutôt que de donner une leçon.
Rolala que de souvenirs ! Je n'avais vu que le drama japonais et j'ai justement commencé à lire les manga. Concernant Rui, OK il est à part et c'est celui sur lequel on peut compter à priori mais il a quand même des propos hyper durs envers l'héroïne. Lorsqu'elle le remercie de l'avoir sauvée du viol collectif au début, il lui répond "si j'avais su que tu me suivrait en bourdonnant comme une mouche rien que pour ça... Après tout ce n'était qu'un dépucelage." Bah pas cool Rui ! Pour l'instant j'ai lu 2 tomes et ils sont tous à mettre dans le même panier. XD Bref, j'adore Hana yori dango. Merci pour cette vidéo !
Hana Yori Dango c’est vraiment un manifeste de Dark Romance en fait… quand j’étais au collège , on regardait Boys Over Flower avec des amies, et on adorait !! Par contre on a toujours été team Jihoo dans le drama, Gu Jun Pyo, merci mais non merci ! Ces mangas (et ne parlons pas de la ribambelle de bouquins de Dark Romance qui sortent aujourd’hui) romantisent des comportements giga toxiques, et malheureusement, un enfant/jeune ado est influençable et n’a pas toujours beaucoup de recul. Et c’est à cet âge que ces œuvres font passer la possessivité et la toxicité pour de l’amour et de la volonté de protéger. Ça s’ancre particulièrement dans l’esprit des petites filles, qui depuis toujours sont élevées avec les contes de prince charmant courageux qui viendra te sauver et te protéger… Volontairement faire du mal à quelqu’un, ce n’est pas de l’amour, on ne le répétera jamais assez ! En tout cas, super vidéo, je ne te connaissais pas, c’est une super découverte 😁
J’aimerai trop que tu parles de « pink diary » trouvé dans le rayon ado de ma bibliothèque à l’époque qui parle de SA, harcèlement, d’anorexie etc et qui m’a pas mal trauma !! En tout cas merci pour cette superbe dissection d’un des manga de mon adolescence !
c'est un manga français non, par Jenny? Elle et Vanyda avaient fait des oeuvres assez proches des shojo, c'est intéressant (j'ai lu celle que... mais pas encore pink diary)
@@MissSun23oui c’est celui là ! Il faudrait que je le relise, ça fait plus de 15ans que je ne l’ai pas lu, mais certaines scènes restent gravées dans ma mémoire. Je serais intéressée d’avoir d’autres avis dessus!
@@llamarine3078 spoiler/j'ai pas lu mais j'avais vu passer des synopsis transmisogynie tw . . . . . . y'a pas le "bras droit" de la méchante qui se révèle être un garçon "qui se fait passer pour une fille pour l'approcher"? ça m'avait fait tiquer car ça rappelle les clichés comme quoi les femmes transgenres sont manipulatrices, après je ne suis pas experte et il faudrait que je lise moi-même :/
@@llamarine3078 ouin j'avais fait une réponse qui est passé à la trappe 😭 SPOILERS/ transmisogynie TW . . . . . . Je n'ai pas encore lu l'histoire mais le ' plot twist ' du synopsis que j'avais vu passer où le bras droit de la Méchante est en fait ' un garçon qui se fait passer pour une fille pour l'approcher car il l'aime ' m'avait fait un peu tiquer ça rappelle les clichés très nocifs comme quoi les femmes trans(déjà, sont perçues comme des "hommes déguisés qui se font passer pour des femmes") s' ''inflltrent'' auprès des femmes cis et sont ' trompeuses '. Mais je ne suis pas experte et je devrais lire l'histoire pour me faire un avis. Je sais que le personnage n'est sûrement pas supposé être trans mais associer le travestissement/l'expression de genre hors carcans comme manipulatrice ou mensongère c'est pas génial :(
Je viens de decouvrir ta chaîne en même temps que cet animé (la ref au Mordor est pépite) et j'ai vraiment aimé l'analyse et la conclusion de fin que tu as faites sur ce manga. Merci de partager ça avec nous !
Excellente vidéo ! Et en effet mon cerveau de petite fille était incapable de process cet anime avec le recul que j'ai aujourd'hui, qui requalifierais cette histoire "d'amour" en histoire d'horreur...
marrant parce que j'ai eu la même experience et je suis revenu sur hana yori dango aussi après avoir regardé ça y'a fort longtemps dans mon adolescence, sauf que du coup j'ai revu le drama japonais au lieu de tenter le manga/anime comme toi, et je pense en fait que les versions live modernes sont moins pires que l'original, donc je sais pas si on peut parler de trahison de l'enfance, en tout cas hanadan avec jun matsumoto c'est quand même plus soft.. après ça reste la même base de harcelement avec le f4 mais on pointe beaucoup plus tsukushi comme une battante ne subissant pas et indépendante face aux pressions du lycée, domyoji est pointé comme un personnage problématique plus clairement et il réalise les soucis qu'il cause et essaie de changer en conséquence, ça passe déjà mieux après je pense que yoko kamio l'autrice de hanadan la première regrette le coté soapy hyper toxique de sa série, suffit de voir comment elle a enchainé sur une série comme cat street aux thématiques beaucoup plus saines, puis même avec hare nochi hare qui est du coup un genre de remake de hanadan ou elle essaie de refaire la même chose que hanadan en évitant tout ce qui est toxique et montre qu'elle a quand même compris que y'avait un souci. l'ironie c'est que cette suite est quand même un poil moins populaire pasque (en plus de la redite) ben.. ya moins ce piment de l'original avec des nouveaux héros moins problématiques mdr et en vrai jpense que les fans de hanadan (moi y compris en regardant le drama récemment), on a tout de même un petit peu cette relation toxique avec parce qu'on est quand même un peu la pour les situations extrèmes et dramatiques parfois, même si on sait que c'est pas dingue, et la série arrive quand même a placer des beaux moments d'humanité au milieu. après du coup en voyant ta vidéo, le curseur toxique/wholesome est quand même beaucoup plus vénère la ou on peut se laisser prendre plus facilement par les péripéties un peu extrèmes en live, mais plus raisonnables.
On en parle de Lucile Amour et Rock'n'Roll ? De mémoire il y a pas mal de trucs problématique aussi notamment le fait que l'héroïne est pratiquement forcée à se marier à 19 ans suite à des chantages de son mec et du petit frère de ce dernier
1ère vidéo que je vois de ta chaîne, très bon rythme et sujet très "intéressant". Au sujet du manga en lui-même, avec notre recul (et ton analyse bien sûr), on voit clairement à quel point ce manga avance une vision infectieuse et nocive des relations amoureuses. Je ne l'avais pas vu étant plus jeune (mec + découverte relativement tardive des mangas) mais pour autant cette vision ne m'est pas étrangère j'ai l'impression. Bref ça donne a réfléchir sur la culture du viol, concept avec lequel je ne suis personnellement pas familier.
Ta vidéo était super, je n'ai regardé que très peu de shojo quand j'étais jeune donc je suis heureuse d'avoir évité Hana Yori Dango mdr mais même sans ça, j'avais quand même eu d'autre représentations culture du V haha bref, je suis heureuse de voir que maintenant, on est capable de mettre des mots dessus et de se rendre compte de ses horreurs
Merci pour cette vidéo, ça met des mots précis sur des ressentis parfois difficiles à exprimer. J’avais adoré ado cette licence, donc cette relecture pique un peu quand on a le souvenir d’avoir aimé…. non fangirlé sur cette romance 😅 et ce n’est malheureusement pas la première à me faire redescendre de quatre étages quand je redécouvre une œuvre avec mon regard d’adulte (aka les frères scott par exemple 😅 ou même Charmed!!). Bref vidéo que je trouve importante c’est pour ça que je commente, donc merci ! :)
Tu pourrais préciser qu'il s'agit de l'animé et non du manga, la plupart de ces scènes ne se sont pas passées dans l'œuvre original, + on comprend le personnage de Domyoji qu'après avoir lu le manga (qui est d'ailleurs un perso très complexe)
Je suis choqué ! HANA YORI DANGO est mon premier drama .Je l'ai tellement idéalisé que je n'en reviens pas de l'animé ! En tout cas j'adore ta vidéo et le concept
Je ne connaissais pas cet anime je suis choquée par toute la toxicité du truc c'est abusé!!! Mais merci pour cette vidéo et ton résumé tu es géniale tu fais ça super bien! Je m'abonne direct!!!❤ ❤❤
Je suis bien heureuse de n'avoir jamais lu ce manga (même si à l'époque c'est surtout le nombre de tome qui m'avait rebuté je crois😅)... J'ai abandonné extrêmement vite peach girl à l'époque parce que même si j'arrivais pas à mettre les mots à l'époque je me sentais beaucoup trop mal en le lisant... Avec le recul maintenant je me rends compte d'aspects problématique de plein comportements qu'on nous présentait comme romantique... Relations prof/élève, le harcèlement se.x.uel comme preuve d'amour, le non consentement présenté comme extrêmement sexy et meilleurs moyen de faire tomber amoureuse... Le genre du shojo de mon adolescence est malheureux gangrené par la culture du v.iol... Heureusement il reste quand même d'excellent shojo que j'ai toujours plaisir à relire : Fruit Basket, kimi wa pet, nana... Et je suis heureuse de voir que Mars qui traitait de manière tellement délicate le sujet des traumas à été réédité
Coucou, merci infiniment pour cette video. Depuis ma jeunesse j'ai toujours été fan de manga donc je n'ai pas échappé a ce "chef d oeuvre" mais après l'avoir lu il m'a toujours dégoûte même des années plus tard ce manga, j'ai même hésité a regarder ta video mais je suis contente de l'avoir fait. Maintenant je me rappelle que ce manga m'a extrêmement mise mal a l'aise et mon esprit d'enfant pour digérer des sujets aussi sérieux que l'harcelement, le v..., et les relations toxique j'ai pris ça comme des geste "romantique" et "drôle" ce qui n'est pas du tout le cas et maintenant en tant qu'adulte je peux clairement dire que ce manga n'est pas du tout fais pour les jeunes et je peux enfin passer outre un de mes traumatismes d'enfance. merci beaucoup !
53:02 Meuf, c'est quoi cette bombe que tu lâches. Arrête tout ce que tu fais et regarde le seigneur des anneaux et fais nous en une vidéo bon sang. Tu as passé trop d'années de ta vie dans l'ignorance d'une telle œuvre.
Elle a dit qu'elle a vu le 1er. J'imagine que si elle n'a pas regardé la suite, c'est qu'elle n'a pas dû aimer, ce qui est bien dommage car le 2 et le 3 (surtout le 2, je trouve), ils sont largement meilleurs que le premier film. 😅
Déjà que les dramas sont un plaisir coupable que j’ai remis en question par la violence qu’il y avait dedans (romantiser la violence ??? Et on était ok ??) alors l’amine…. Pas de regret de ne pas l’avoir vu, c’est vraiment l’anime de l’enfer ! Mais merci pour cette vidéo si bien rythmé, ça été un plaisir de te découvrir de cette façon
Le running gag sur "Hanazawa Rui" me termine 😂
Ce qui est terrible c'est qu'aujourd'hui sur certains webtoon on affiche des relations avec des hommes malintentionnés et toxiques mais que les filles de générations plus jeune sont totalement in love de ce type de personnage. Je trouve ça terrifiant ! Merci pour a vidéo c'est tellement essentiel de donner ce message que ces relations ne sont pas normales, ni acceptable.
On est d'accord ! D'ailleurs, je crois que je ne connais pas un seul webtoon dont les perso masculins principaux (pour les webtoon type shojo/josei) ne sont pas hyper toxiques. Pareil pour les perso masculins dans les Kdrama, ou même les Coréens dans la vraie vie... C'est dire, il y a un sacré problème en Corée finalement...
C'est pas nouveau et pas exclusivement dans le webtoon/manga, et franchement a part avec un travail personnel fait pas l'humanité entière en en même temps, rien ne changera. C'est clairement du fantasme pour la plupart, mais pour une partie c'est clairement leur "idéal" bien que pas idéal du tout pour ielles. La meilleure des choses qui peut nous arriver c'est de s'en rendre compte , pour pouvoir faire se travail sur soi.
@@Charlie77747 Je suis tout à fait d'accord, c'est hyper malsain quand on voit en plus les commentaires de beaucoup de lectrices qui ont l'air de croire que c'est normal et que le male lead est juste incompris... Elles lui pardonnent tout juste parce qu'il est beau, c'est flippant..
Le problème n'est pas le créature mais les lectrices si les gens aiment ce genre de chose logique que des webtoon ce crée dans ce genre ...
Qui connait le Webtoon Bastien franchement ce gars me dégoûte
Quand je pense que Domyouji c'était mon crush ultime quand j'étais gamine 💀 C'est super intéressant de revoir ça avec des yeux d'adultes, merci pour la vidéo !
😭😭 on nous a trop fait aimer des mecs toxiques
Sérieux ??? 🤢🤢🤢
Ton doublage de Sakurako est comme une oasis au milieu de tout cet enfer, merci :'D
Je me suis éclatée à faire sa voix, moi aussi j’avais besoin de respirer au milieu de tout ça 🫠
Ça me rappel le " si il t'embête c'est par ce qu'il t'aime bien" que je recevais comme reponse de mes profs dans les années 70, quand j'allai me plaindre.
Une terreur ce manga, mais qui finalement fait éco à son époque et a la façon dont le harcèlent était minimiser voir normaliser.
Aujourd'hui on en parle plus mais je suis même pas sur que les personne harcelée soit vraiment mieux prise en considération.
J’étais en primaire dans les année 2000 et ils disaient exactement la même chose ça n’a pas du tout changer … j’étais aussi harceler dans les année 2010 au collège / lycée et pareil pas prise au sérieux la réponse que j’ai eu c’était « vous nous faite chier avec ces histoire régler ça entre vous » …
Non ne t’assure ça a malheureusement pas changé :( je me faisait harceler les profs sen foutais complètement et in me disait pareil sue les garçons
Dans les années 2010 j’étais en primaire et j’ai eu un peu l’équivalent, je suis allé voir ma maîtresse parce que des enfants m’embêtaient, et m’avaient poussé par terre et j’ai eu le droit à “Peut être qu’ils veulent être amis avec toi, tu as essayé d’être ami avec eux ?” Non madame, je n’ai pas envie d’être ami avec des gens violents avec moi, le pire c’est qu’ils étaient 1 an plus jeune que moi, donc forcément ça n’était pas de leurs fautes
@@natsukimomoi334🤯🤯🤯
Quelle belle s@l0p€r!3 ces profs! Bravo!
J'y crois pas!! Chuis choquée
Franchement, je suis né en 2000 et on nous répondait de la même façon 😭 "oh il t'aime bien" qu'on me sortait alors que j'étais insulté comme du poisson pourri et considéré comme faisant partie des "moches". C'est un peu logique quand on pense que les adultes qui m'ont élevé sont les enfants des années 70 qui ont eux-mêmes reçu et intériorisé ce genre de réponses au harcèlement, et n'avaient pas le même accès à différents point de vue que ce que l'on peut avoir maintenant
Super vidéo, ce que j'ai le plus retenu " HANAZAWA RUI✨✨" , à chaque fois c'était pour m'achever 😭🤣
Chronique pépite pour un anime cauchemardesque !
L'enfer des sous-entendus du scénar...
Je ne connaissais pas, mais c'est typiquement le style de fiction qui m'aurait laissé un petit goût de doute ou d'inconfort ado, et qui sont méga-glauques à revoir. En tant qu'adulte trentenaire, je partage beaucoup ce qui a été dit sur la nostalgie gâchée dans certaines œuvres et teintée d'un goût amer face aux agressions romantisées et autres violence qu'on couvraient du double vernis "c'est un personnage masculin complexe et sombre" avec en prime "l'héroïne (ou la love-interest du protagoniste) ne sais pas vraiment ce qu'elle veut".
Merci d'avoir bien éclairé le sujet et apporté un peu de légèreté avec le montage et les doublage !
La vache je découvre totalement cet anime avec cette vidéo et mon Dieu que je suis heureuse de pas avoir grandi avec !
En tout cas excellent travail et trop contente de cette review/analyse sur ce titre !
Oui c'est une chance
Merci beaucoup pour ton message c'était la première fois que j'essayais un format pareil donc c'est chouette si ça peut plaire même à des gens qui ne connaissent pas ce titre
Première vidéo de toi que je regarde, je vais aller me plonger dans une piscine d'eau bénite après ça car les scénario est signé Satan à ce stade
😂😂😂
🤣🤣🤣🤣💀🤣 vade retro satanas 😂 c’est à ça que l’on pense après avoir vu un tel personnage masculin toxique
@@Veronique428 c'est Pélicot version manga 🤣🤢
@@sandrab9078👹
Quand j'ai regardé (ou lu ? Je ne sais plus) la première fois, je me souviens que je voulais vraiment que Makino et Domyoji finissent ensemble. Et je pense que c'est absolument pas le seul manga où j'ai eu cette pensée alors que la relation était basée sur la violence, l'emprise,... mais c'était (et c'est encore) tellement banalisé que pour Domyoji entrait dans la catégorie des hommes idéaux.
Heureusement qu'il y a des personnes comme vous que prennent le temps de démonter ce type de mangas pour souligner le problème. Merci pour ça.
Ta vidéo est géniale, divertissante et réfléchie. Tu as su rendre abordable des sujets hyper durs avec une super réflexion.
Et je partage ta conclusion sur nos animés d'enfance ..
Je me souviens que quand j’étais petite j’étais hyper fan de shugo chara ou encore pichi pichi pitch et quel ne fut pas ma surprise quand les relisant, les auteurs avaient banalisés la p€dophilie/agressions dans leurs œuvres comme c’était pas permis ! Amu avait 10 ans et ikuto 17 ! A la fin, elle part au collège et lui est en études supérieur ! C’est choquant et je romantisais ça !
QUOIII ELLE AVAIT 10 ANS 😱😱😱
Et en plus j’étais tellement amoureuse de Ikuto 😂😂😂 c’est ça le pire
IKUTO c'était le BEST ! pour moi Amu avait 13/14 ans et Ikuto au lycée, comme ça on est bon ! haha
Hein?
C'est pas possible, tu est en train de me dire que l'anime Shugo Shara qui passait sur Teletoon....
Enfance brisé
@@melissaselina4007elle avais 12ans au milieu de la saison 1 elle n'avais pas 10 ans!!
Je suis un homme qui a vu cet anime étant jeune, j'avais surtout trouvé l'anime malaisant de bout en bout. Je me souviens qu'à l'époque, cet anime a été très clivant parmi le groupe de fans d'anime que j'avais.
Coté garçons, presque tous avaient arrêté de le regarder en cours de route, tellement ils trouvaient Domyoji à passer sous un camion (et Rui à peine mieux), et Makino irrécupérable. Alors que côté femmes c'était "Vous comprenez rien les garçons, Domyoji a juste des problèmes, mais il aime sincèrement Makino donc elle peut le sauver" et il était totalement impossible de les faire sortir de cet idée.
Ma conclusion sur l'anime avait été "Putain, avec des amies comme Shigeru, t'as même pas besoin d'ennemis."
Y a personne qui s'est dit que si plusieurs garçons sont pas à l'aise devant Domyoji c'est embêtant et pas "Vous comprenez rien aux garçons ?" XD ?
c'est super intéressant ce que tu racontes...on voit que certaines femmes ne voient pas les gros RED FLAGS et veulent sauver certains hommes.
En tant que fille et même à l’époque, je trouvais ça tellement toxique plus le comportement des adultes aussi ! Mon avis n’a pas changé… le pire c’est que certains thèmes reviennent en force aujourd’hui dans les relations toxiques à travers les webtoons et webnovels… parfois je dirais que c’est même pire qu’avant…
Le syndrome de l’infirmière, je pense que ce genre de délire présent chez certaines nanas résultent des siècles ou on apprenait aux femmes a être littéralement une « deuxième mère » pour leur mari, et d’être un appui pour qu’ils puissent se reposer (sans l’autre contrepartie évidemment, faut pas déconner)
@@mariaejacobus213 intéressant, je ne connaissais pas ce syndrome
Quel travail ! D'utilité publique ! Il est très important d identifier les comportements toxiques et d'enseigner dès le plus jeune âge à avoir ce recul et cet esprit critique.
Tout comme toi, j' ai grandit avec hana yori dango et ce n'est qu'etant adulte que j' ai compris ce qui n'allait pas.
Encore ajrd, en lisant des webtoon pour adultes, je remarque que certains red flag sont complétement romantisés et c'en est dégueulasse 😭
La façon dont tu mets le "Hazanama Rui" avec la voix de l'animé me termine😂😂😂
J'ai cliqué sur cette vidéo par nostalgie de cet animé que j'avais adoré quand j''avais 15 ans (j'étais team Domyoji à 200%). Après visionnage, je n'en reviens pas de touuuus ces éléments qui ne m'avaient même pas choqué à l'époque, dont je n'avais absolument aucun souvenir... Aujourd'hui, j'ai 29 ans et ça me terrifie de voir que je me suis construite avec ce type de modèles relationnels. Merci pour cette vidéo qui est aussi instructive que divertissante.
Je me suis abonnée ^^
#HanazawaRui
Quand tugrandis avec du Vampire Knight, Diabolik lovers et Boys Over Flower(l'anime dans cette vidéo). Ça fait des dégâts en effet. Au collège j'étais à fond pour les "badboy"😂
HANAZAWA RUI . Ca m'est resté en tête toute l'heure suivante.
Le résumé de cet anime
Les viewers: "Nan mais... ça peut pas être pire, c'est fini maintenant, hein ?
L'anime: "Ah si, si ! Regarde toutes les horreurs que j'ai en stock ! :D "
Sinon plus sérieusement, super vidéo, ça se voit que tu as fait un sacré taf dessus !
(Et d'ailleurs force à toi, j'espère que tu vas bien après ces 51 épisodes que même une grosse nostalgie ne peut pas sauver ^^")
Je suis fatiguée des romance avec les homme toxiques. J'en peux plus 😭
Maiiiiiiiiis graaaaaaaaaaaaave😢😢😢😢
@@joshuaegarnes746 ses trop perturbant non ? 😑 j'éteins mon cerveau avec chaque fois où je peux pas les lire , ses chiant 😭 bref de toute façon sa a la d'être la même chose pour les autres personnes. Il y a de moins en moins de se genre de romance.👍 Ou sinon vous connaissez des romance normale sans problème ?
C'est nul et ça donne de mauvais repères
Première vidéo que je regarde de toi, non seulement ton story telling est génialissime mais voir cette critique avec un cerveau d'adulte est une claque (je te rejoins dans le club Rui alors que teenage me était à fond pour Domyoji). Franchement, je me réjouis des prochaines vidéos que te feras pour cette série!
Le syndrome de Stockholm est encore très présent aujourd’hui dans les mangas et les manwhas..
Oui et je me demande pourquoi, la majorité ce sont des femmes et elles minimisent toujours ce genre de chose tres grave
@@MikiLume C'est le problème du conditionnement social, on reproduit les schémas appris.
@@MikiLumeBienvenue dans ce qu’on appelle la misogynie intériorisée et le conditionnement social . Quand t’apprends et que tu vois depuis toujours que c’est « normal » bah t’intègre ça . Jusqu’à que tu sois assez grande et réfléchis pour te faire tes propres réflexions …
@@HeyJuneee Ca je n'en sais vraiment rien, pour ma part j'ai grand dans un milieu simple sans misogynie ou autres influences, mais etant adolescente ca ne m'a pas arréter de tomber amoureuse de personnages toxiques de manga
@@MikiLume Alors la misogynie elle est absolument partout . Que ce soit dans ton foyer, à l’école, au travail, dans les médias (livres, télé, séries, films, JV, dessins animés etc etc etc) La société elle même est misogyne et ne pas le voir ne veut pas dire qu’elle n’existe pas. (c’est pas pour rien que la misogynie intériorisé existe). C’est parfois dans les détails du quotidien (un prof à l’école qui te dit que si un garçon t’embête ou te frappe c’est normal c’est parce qu’il t’aime bien, un livre qui paraît ultra anodin alors qu’il est bourré de clichés et schémas toxique etc etc).
L’influence elle est partout et c’est justement quand t’es super jeune que tu y est le plus exposé et victime .
J’ai vécu avec une mère déjà féministe pour l’époque et un père ultra sain et pourtant les facteurs extérieurs ne m’ont pas épargné . Être biberonné à des séries ultra sexiste et misogyne , côtoyer à l’école des individus qui n’ont pas eu la même éducation que moi etc
Adolescente si on tombait amoureuse de perso toxiques c’est parce que on était pas consciente de ce qui était bien et mal . De ce qu’une relation saine veut dire . Si on te montre que ce genre de schéma et que c’est romantisé et excusé comment tu veut que toi adolescente tu puisse te rendre compte que c’est toxique et malsain ?
Et bizarrement moi à 30 ans, ça ne passe plus du tout . C’est pareil avec la dark romance aujourd’hui.
Donc si tu te pose la question de savoir pourquoi certaine femme excuse ce genre d’acte bah c’est tout simplement à cause de tout ça .
Wow, je suis traumatisée par cette vidéo !
J'ai revu le drama il y a peu et effectivement, j'ai vu pas mal de red flags qui ne m'avait pas interpellé à ce point plus jeune (même si j'ai toujours été Team Rui, même ado), mais alors j'avais jamais vu le manga et je suis ultra choquée. A quel moment c'est un animé "d'amour" ? c'est un cauchemar du premier au dernier épisode !
Surtout que dans 90% du manga, elle est amoureuse de Rui et pas de l'autre psychopathe, contrairement au drama où elle s'entiche de Domyoji pendant que Rui est à Paris en train de reconquérir sa chérie (donc quand même assez tôt dans l'histoire) et cet amour ne faiblit pas jusqu'à la fin malgré les comportements pourris du protagoniste (qui n'incluent pas d'agression physique ou sexuelle ceci dit, de mon souvenir en tout cas).
Aussi quand elle est droguée et prise en photo, dans le drama, c'est dit qu'il ne s'est rien passé, le mec a "juste" été payé pour prendre des photos avec elle mais en réalité il n'y a pas eu de viol, contrairement à cette horreur de manga.
Bref bien contente de n'avoir jamais vu ce manga, ton résumé m'a largement suffit 🥲😂
Je viens découvrir ta chaîne… MAIS T’ES INCROYABLE POURQUOI JE L’AI PAS CONNUE PLUS TÔT ????!??!???!!!
Parce que je savais pas comment marchait l'algorythme avant
Ta vidéo fait beaucoup de bien. C'était mon animé préfére, manga, animé, J drama, K drama (et version Chinoise je sais pas comment on dit). J'ai juste découvert à 14ans cette série donc je me disais juste "il était horrible mais il a changé"
Tu dis très simplement ce qu'il se passe, et ça reset mon cerveau. ça fait du bien.
Merci de pointer les horreurs de cette série, sans souligner qu'on prenait ça comme norme quand beaucoup font, ce qui "relativisait" les choses à cause d'un contexte foireux (je sais pas si c'est clair)
PS : J'étais quand même team Rui et Oguri Shun
Malgré l'horreur des situations présenté, je tiens a dire que ton voice acting sur Sakurako m'a fais mourir de rire, j'espère que si tu présente d'autre œuvres dans le futur, tu continuera ! :D
Haha merci beaucoup, je me suis éclatée à faire cette voix
Encore une masterclass ! Quel taff (et MERCI de ouf pour la prévention que tu dissémines partout)
Merci Cy 💛
Je me souviens que jetais vraiment fan du drama japonais etant ado mais quil me laissait un sentiment bizarre quand je le regardais... une sorte de mal-être mais pour autant j'etais attaché au personnage de Domyoji... je pense que je ne realisais pas vraiment la dureté du drama mais qu'inconsciemment il me mettait mal.
Puis quand la version chinoise recente est sortie je me suis dit comme toi avec l'anime ! Au tiens ! je vais regarder pour la nostalgie ! Et là je me suis prise une claque car j'ai pris conscience des agressions que subissait Makino par Domyoji et de son emprise et ça m'a choquée...
La façon dont elle introduit le « Hanazawa Rui » à chaque fois🤣
J’ai vu cette histoire quand j’étais fiancée à un Rui. Quand celui-ci m’a quitté, j’ai malheureusement rencontré celui qui a été mon Domyoji. Ça ne s’est pas arrêté à une tentative dans mon cas. Heureusement, il a fini par me quitter aussi en se rendant compte que je ne l’aimais pas et ne l’aimerais jamais. Lui étant d’une famille riche et influente, on m’a déconseillé de porter plainte pour ma sécurité… Revoir cette histoire maintenant me fait bizarre car notre histoire est tellement similaire sur trop d’aspect. Merci de l’avoir présenté tel que cette histoire est réellement et dénoncé la romantisation des pires abus qui soit. On doit vraiment mieux éduquer nos ados, jeunes adultes et ça passe par les œuvres qu’ils consomment.
Oh ma pauvre ❤ j'espère que ça va mieux.
Je ne connaissais que la version Drama qui est claiiiiirement différente mais je suis tellement choquée 😮
OMG. Heureusement que tu étais là @lapeint pour nous accompagner sur ce rollercoster vertigineux. J'étais pas prête. Toujours pédagogique et tellement le fun c'est incrustation de toi dans la narration😂 Bravo 👏.
Attention spoil
......
.....
.....
....
....
....
Je note que Domiyo a reçu au 1er épisode un coup en plein face et à la même chose au dernier. C'est le destin. Cheh 🫢
Merci beaucoup ! C’est long de s’incruster partout mais c’est drôle à faire haha
J'aime beaucoup ta dernière réflexion comme quoi la nostalgie est un privilège comme un autre, assez malheureusement pertinente. Et j'ai kiffé la vidéo même si je connaissais pas cet anime (heureusement !) donc gogo gros soutien pour la suite !
C'est la première vidéo de ta chaine sur laquelle je tombe et j'en suis trop contente. J'ai grandi avec le drama japonais, j'en avais pas du tout eu cette lecture là à l'époque. J'imagine que le manga reste pire que le drama mais ça n'empêche que j'ai été team Domyoji moi aussi :'). Ca explique tout un pan de ma vie de jeune adulte… 🥸
Merci pour ta vidéo et pour ce qu'elle m'a permis de révéler !
Ok je viens juste de découvrir ta chaine grâce à cette vidéo et franchement j'adore, tu es hilarante. Tu viens de gagner un nouvel abonné.
Très contente de voir cette vidéo. J'ai commencé par regardé l'animé quand j'étais jeune ado, et quelques années plus tard, j'ai vu qu'il y avait le drama. J'avais souvenir que j'avais eu mal au ventre pendant l'animé et je me suis dit " boh, j'ai dû le regarder trop jeune ", et là grosse tarte dans la gueule ! quand tu réalises que c'est une horreur et bien sûr à nouveau mal de ventre ! :'() En tout cas merci d'en avoir parlé et merci pour ton travail, hâte de voir ton vlog de voyage au Japon :)
Ps : J'ai toujours été team Rui 😍🥰
Pour être exacte, il y a plusieurs adaptations en drama : le J-Drama(Boys over Flowers) et encore avant le drama Taïwanais qui s'appelle "Meteor Garden".
Je les ai regardé à l'époque et personnellement, je les considère comme des soap opera à la Dallas ou des telenovela sud américaines : des fictions ridicules et absolument pas credibles qui sont là juste pour passer le temps. Je n'ai jamais trouvé que les relations entre les protagonistes d Hana Yori Dango etait saines 😅 et je regardais ça tout en me disant que la vie des riches de l école etait quand même compliquée pour pas grand chose 😂
je te découvre avec cette vidéo et franchement je trouve le sujet super bien traité, et le montage nickel! je suis de la génération d'avant (fin goldorak et debut DBZ etc) et ne connaissais pas cet animé mais clairement tu as bien mis en exergue le pb de la culture du viol qui est TRES largement mis en avant dans bcp de mangas/animés. il n'y a qu'à voir la recrudescence de la mode de la "dark romance" pour comprendre que ya un beans!! et de voir que des milliards (bah oui parce que déjà en Asie ils sont des milliards donc qu'en tu rajoutes l'international) de personnes sont imprégnées de ce genre d'oeuvre et que celle-ci en l'occurrence continue d'être adaptée c'est un VRAI PB! bravo pour ta vidéo et merci
J’ai appris pleins de trucs ! La vidéo est trop bien et ton incrustation dans les petites scènes m’a fait beaucoup rigoler voilà ❤
Je n'avais jamais vu l'animé ni lu les manga personnellement mais je suis une grande fan de l'adaptation japonaise en drama et après avoir vu ta vidéo je suis choqué mais surtout impressionné du travail qui a été fait sur le drama en question car l'histoire y est beaucoup moins toxique. Je l'ai revu il y a quelques années quand même mais ils ont transformé pleins d'aspects vraiment problématiques de bases pour les rendre bien plus "acceptable" (j'ai conscience que pour certains ça peu toujours être un problème) Je trouverais ça super intéressant une vidéo sur les différentes adaptations qui ont été réalisé et leur impacte
J'aimerais rappeler que l'anime est une adaptation rushée et souvent infidèle du manga. Le but était de vendre une sorte d'appareil électronique (le truc vert auquel elle parle) en utilisant l'anime comme vitrine commerciale. Cet anime n'est officiellement jamais sorti en France. Je recommande le manga ne serait ce que pour voir l'amélioration du style graphique de l'auteur et ses mises en scène percutantes.
Mon dieu mais quel enfer ! J'ai adoré ton doublage et les incrustations de ta tête au milieu des persos j'ai bien ri ! Il me semble avoir lu quelques tomes plus jeunes mais ce qui m'effraie c'est que j'ai pas du tout retenu que Domioji la frappait ! Donc j'ai dû trouver ça normal à un moment ou un autre... 😮 Je suis choquée ! Alalla mais qu'est ce qu'on lisait quand on était petits mon dieeeeu !
Mais moi non plus! Je crois que j'ai plutôt retenue les différentes adaptations dramas.
Je l'avais découvert a travers le drama coréen quand j'étais au collège et ensuite j'avais regardé l'anime. Il y 1 ou 2 ans je me le suis regardé par nostalgie et j'avais vraiment été choqué (et plus particulièrement par les scènes d'agressions s)
Ces scènes sont si difficiles à regarder
J’adore tes vidéos et je pense que cette série de vidéo peut être incroyable !
Cette vidéo m’a fait me poser pleins de questions sur l’image que j’avais des garçons, de la romance ou même de mes désirs de quand j’étais petite fille.
Merci beaucoup pour ton travail et pour nous avoir fait découvrir Hana Yori Dango 🫶🏻
Merci d'avoir regardé la série pour qu'on ait pas à le faire! Quel enfer!
Totale découverte pour moi : merci pour ton travail sur ce titre que je n'ai du coup pas trop envie de découvrir :')
Rien de tel qu'un vieil anime pour bader sur les relations toxiques.
Super montage, super narration !
Y avait une mode à l'époque des shojo avec des intérêts romantiques "rebelles" harceleurs avec une mauvaise gestion de la colère : love celeb, hot gimmick, lovely devil et j'en passe. Je garde la nostalgie du drama Hana kimi mais j'ai un peu peur de le remater
love celeb omg c'était le pire du pire je crois :r
Mon dieu mais quel enfer en effet! Haha et moi qui pensais peut-être le lire, merci pour ta vidéo, cela va m'épargner des moments pénibles! 😂 Et dire qu'il y avait là de quoi faire une histoire intéressante ET romantique (Makino se rend compte de ce qu'est le vrai amour avec Hanazawa Rui et tous les deux se rapprochent et finissent ensemble bien loin du tyran Domyoji, ou bien encore plus intéressant, Minako a le cœur brisé parce que Rui en aime une autre, elle continue son petit bonhomme de chemin et rencontre un nouveau garçon tout gentil comme Rui, ou bien encore elle part étudier aux États-Unis et devient une experte reconnue dans son domaine... que sais-je, tout mais pas ça, on dirait un cauchemar!)
T'as capturé toute mon attention en évoquant drama passion :')
Ah yes enfin quelqu'un qui relève la ref !!
L'algorithme YT m'a recommandé cette vidéo que j'ai adoré ❤ Hop, je m'abonne. Continue ton super travail !
Cest fou comme les drama aussi bien japonais que coreen ont romantisé tout le harcèlement et la manipulation psychologique. C'était mon drama préféré et jai meme ete sur les lieux du tournage. Mais la je me rend compte quel point il est problématique
Le drama n'est pas aussi toxique heureusement (ils ont gardé le harcèlement scolaire du début mais après domyoji c'est plutôt un gros benêt qui ne sait pas dragué. Il n'est pas violent et il n'y a pas d'agression s.).
J'adorais la version japonaise étant plus jeune.
Je viens de découvrir ta chaine jadore!! Du contenu super bien travaillé jarrive pas a croire que t'as pas encore depassé les 100k. je vais binge watch toutes tes videos ce weekend jai hate!
Hey ! Je viens de te découvrir sous cette vidéo ! Ce manga a bercé mon enfance et j'ai poncé tous les dramas dessus ToT et jamais l'anime, c'est assez glauque en fait
Mais cette vidéo est DINGUE ! C'est génial qu'on parle enfin de ce mastodonte de zinzin ! Je découvre ta chaîne et bah chui trop contente omg
Je ne connaissais pas cet animé... Bah j'aurai aimé que ça continue comme ça 😅
Mais tu as quand même réussi à nous faire passer un bon moment haha
Ouiiii une vidéo sur Twilight, pitié 🙏
Elle arrive pour fin octobre si tout se passe bien 🫢
@@lapeint trop hâte!
@@lapeintMais dans Twilight c'est pas evident que la relation est malsaine ? 😅 J'ai lu ça à moitié en me tappant le front, à moitié en faisant le geste que je voulais me pendre 😂 Je lisais seulement car c'était un OVNI à l époque et que les romans à la première personne était rare.
@@lilar1053il y a surtout un gros problème de religion dans twilight. La religion de l'autrice bien entendu, qui est absolument partout dans ces livres...
Twilight reste moins pire que Hana Yori Dango même si Bella ne se réalise qu'à travers son histoire avec Edward ....
C’est incroyable parce que je tombe sur ta vidéo pile pendant la période ou je revisionne et je suis tellement outrée des trucs que j’avais pas capté étant plus jeune 😭
Merci d'avoir regardé 51 épisodes de l'enfer pour qu'on n'ait pas à le faire ! 🙏 je connaissais pas du tout ce manga là mais ça me fait penser que mes coups de coeur d'enfant/ado doivent avoir très très mal vieilli aussi, au secours...
En tout cas j'adore toujours tes vidéos, tu abordes des sujets ultra importants en prenant comme excuse de parler de mangas et ça fait du bien ! 🥰
C'est la première vidéo de toi que je regarde et elle est incroyable !
Je n'avais vu d'Hana Yori Dango que les dramas japonais et coréens et.... Euh... Je préfère garder les dramas dans mes souvenirs 😭
L'anime (et le manga s'ils sont fidèles l'un à l'autre ?) est terrifiant, j'ai la sensation que les dramas sont plus softs sur beaucoup d'aspects (même si le comportement de Domyoji n'est clairement pas des plus exemplaires), mais aussi que le changement des sentiments de Makino de Rui pour finir vers Domyoji est vachement plus cohérent que dans l'anime (ou c'est mes souvenirs qui me donnent cette impression ?)
En tout cas ta review était super chouette, c'est un super travail ! ☺
La claque. J’ai aussi grandi avec cette licence et je ne me souvenais pas de tant d’horreurs 😅Le point positif dans tout ça, c’est que même en ayant eu de telles représentations à un si jeune âge, ça ne nous a pas empêché de mûrir sainement pour reconnaître le fait que ce soit de la merde 😂 Ce qui est une bonne chose. Malgré tout, j’en garde un souvenir positif sans nier la problématique. Merci pour ces superbes imitations, ça permet de détendre un peu l’atmosphère de la vidéo 😂
Ahah je navais absolument aucun souvenir de ce truc, mais j'ai bel et bien qq souvenirs. C'est chaud les Shojos qu'on regardait ou lisait, la vi.olence était si banalisée... Mais avec les nouvelles générations c'est un retour en force de ce genre de scénarios et c'est "romantique". Ça craint.
51:14 c'est quoi cette fin horrible ☠️?
Trop drôle ton ironie😂. J'ai kiffé la video thanks 👏✨
Je suis choqué… c’était mon manga préféré quand j’étais ado et comme toi à l’époque j’étais team domiyoji. Maintenant que je suis adulte je me rends compte à quel point ce manga était malsain…
tu m’as retourné le cerveau avec ta vidéo.
Beau travail 🙂
Merci à toi de mettre en lumière sur ce sujet ! C’est très important pour que les jeunes et les vieux réalisent les problématiques que cause ce genre d’œuvre (animé, film, livre, etc…) car il peu y avoir un réel impact négatif sur le société en général et causé des malheurs. Je suis vraiment contente de tomber sur une vidéo comme la tienne ça donne de l’espoir de voir qu’il y a de + en + de vidéo qui parle de ce sujet et qui font rendre compte le public des choses nocives.
Ah, j'ai lu cet incroyable shōjo quand c'est sorti, une copine me les prêtait, je crois (et j'ai dû lire la fin à la Fnac, à l'époque où ça se faisait encore de squatter, il y avait même des canapés à un moment...) Bref ! Déjà à l'époque, certains trucs m'avait fait tiquer, mais maintenant, je me dis, c'est encore pire que ce que je pensais ! XD
Jamais compris comment Makino pouvait finir avec Domyoji d'ailleurs.
Mais franchement c’est abominable qu’elle finisse avec lui, je m’en remets pas
Ce que je vais dire n'est pas vraiment objectif mais, je rajoute de la nuance. Cet animé était pour moi une grande source de réconfort car je me sentais représentée dans cet anime. Dans mon cas j'ai regardé cet animé à mes 12-13 ans. C'est aussi l'exact période où je me faisais harceler massivement au collège en même temps. Tout ce que Makino à vecu, du côté harcèlement, je l'ai vécu: harcèlement de masse par tout mon collège, comme si j'avais une carte rouge collée sur mon front aussi, des gens que je ne connaissait pas m'harcelaient, encerclée, frappée, trahi, abandonné par des amis, et d'autres. Bien heureusement, je n'ai pas eu le malheur de m'être faite agressé sexuellement. Mais je comprends aussi Makino sur le fait de tomber amoureuse du premier gars qui te montre une once d'estime quand tu te fais harcelée, même si ce même mec laisse ton harcèlememt se passer sans te défendre. Ça m'est arrivée même si maintenant je sais que ce n'était pas de l'amour mais plus un attachement à ce que je pouvais m'accrocher. Peut être que Makino avait ce genre de sentiments pour Hanazawa Rui et Domyoji dans un second temps . Bon tout ça pour dire que des animé qui parle de ce genre de sujet de manière aussi cru, c'est rare. Je trouve que c'est bien de montrer toutes les galères qu'elle a vécu car des victimes peuvent se sentir moins seule. Par contre j'ai toujours voulu que Makino termine avec Rui et pas Domyoji, même à 12 ans, javais capté que c'était un gros macho, et je voyais Rui comme elle, comme son sauveur , et même mon sauveur un peu à travers elle aussi. Si je reregardé cet animé aujourd'hui , à mes 23 ans, c'est clair que je voudrais que Makino ne finisse avec aucun des gars et se reconstruise elle-même. Mais bon Domyoji c'est un forceur, je crois qu'elle a pas trop le choix la pauvre...
Purée je ne connaissais pas du tout ce manga ! Merci pour cette vidéo très intéressante. Mais vraiment quel enfer ! A chaque fois je me disais, "noooon ça ne peut pas être pire ?!" et là tu enchaines... vraiment tu as eu du courage d'aller jusqu'au bout 😅Par contre le "Hanazawa Rui" JPP ça m'a fait rire à chaque fois ! 😂
Ton travail est passionnant, merci pour cette vidéo !
C’est une dinguerie, j’avais jamais vu ça comme ça
Super concepts !! Je suis tombée dessus par hasard et j’en veux pleins sur pleins d’animés !!
Hormis le scénario fou, c'est vraiment la meilleure revue que j'ai vu !
Je connaissais pas l'animé mais c'est dingue l'histoire si j'avais un 'mot' ça serai WTF
Ta vidéo est parfaite vraiment bravo 👏🏻👏🏻👏🏻
Ce qui me choque le plus dans ce genre de média, c'est qu'on sent que les animateurs, producteurs etc SAVENT que c'est des agressions sexuelles, on voit l'emprise psychologique de Domyoji, on voit les effet des agressions et des viols répétés que subi makino sur son état mental, mais MALGRÉ TOUT ÇA c'est toujours et encore romantisé. C'est hyper malsain.
Je viens de te découvrir avec cette vidéo et tu es une véritable pépite !!!
🥰 Merci pour cette vidéo! je ne connaissait pas du tout " Hana Yori Dango" mais tu expliques trop bien le résumé de cette saga
Je te découvre.... et j'ai adoré ! 56 min de pur plaisir à t'ecouter !
Merci beaucoup 🤗
Je l'avais totalement oublié. C'était une amie au collège qui m'en avait parlé, elle me disait que c'était "trop trop bien" (maintenant connue pour enchainer les relations toxiques). Plus tard j'ai vu le drama, mais je n'ai aucun souvenir de ce que j'en avais pensé à l'époque 🫤
Franchement s'ils ne s'étaient pas mariés à la fin, j'aurais pu dire que la violence de cet anime est une très bonne leçon de vie pour les femmes et décrit à merveille le cheminement de pensée des victimes, notamment le déni et le côté sydrome de Stockholm... visiblement l'auteur a préféré faire du fan service malsain plutôt que de donner une leçon.
Merci pour cette video, j'ai kiffe le montage, ta voix et le contenu.
J'ai vu a hasard, j'ai kiffe, je suis restée 😂
Rolala que de souvenirs !
Je n'avais vu que le drama japonais et j'ai justement commencé à lire les manga. Concernant Rui, OK il est à part et c'est celui sur lequel on peut compter à priori mais il a quand même des propos hyper durs envers l'héroïne. Lorsqu'elle le remercie de l'avoir sauvée du viol collectif au début, il lui répond "si j'avais su que tu me suivrait en bourdonnant comme une mouche rien que pour ça... Après tout ce n'était qu'un dépucelage." Bah pas cool Rui !
Pour l'instant j'ai lu 2 tomes et ils sont tous à mettre dans le même panier. XD
Bref, j'adore Hana yori dango. Merci pour cette vidéo !
Hana Yori Dango c’est vraiment un manifeste de Dark Romance en fait… quand j’étais au collège , on regardait Boys Over Flower avec des amies, et on adorait !! Par contre on a toujours été team Jihoo dans le drama, Gu Jun Pyo, merci mais non merci !
Ces mangas (et ne parlons pas de la ribambelle de bouquins de Dark Romance qui sortent aujourd’hui) romantisent des comportements giga toxiques, et malheureusement, un enfant/jeune ado est influençable et n’a pas toujours beaucoup de recul. Et c’est à cet âge que ces œuvres font passer la possessivité et la toxicité pour de l’amour et de la volonté de protéger. Ça s’ancre particulièrement dans l’esprit des petites filles, qui depuis toujours sont élevées avec les contes de prince charmant courageux qui viendra te sauver et te protéger…
Volontairement faire du mal à quelqu’un, ce n’est pas de l’amour, on ne le répétera jamais assez !
En tout cas, super vidéo, je ne te connaissais pas, c’est une super découverte 😁
J’aimerai trop que tu parles de « pink diary » trouvé dans le rayon ado de ma bibliothèque à l’époque qui parle de SA, harcèlement, d’anorexie etc et qui m’a pas mal trauma !!
En tout cas merci pour cette superbe dissection d’un des manga de mon adolescence !
c'est un manga français non, par Jenny? Elle et Vanyda avaient fait des oeuvres assez proches des shojo, c'est intéressant (j'ai lu celle que... mais pas encore pink diary)
@@MissSun23oui c’est celui là !
Il faudrait que je le relise, ça fait plus de 15ans que je ne l’ai pas lu, mais certaines scènes restent gravées dans ma mémoire. Je serais intéressée d’avoir d’autres avis dessus!
je me souviens l'avoir lu en 6ème et certain passage m'ont vraiment traumatisé, surtout concernant l'anorexie...
@@llamarine3078 spoiler/j'ai pas lu mais j'avais vu passer des synopsis
transmisogynie tw
.
.
.
.
.
.
y'a pas le "bras droit" de la méchante qui se révèle être un garçon "qui se fait passer pour une fille pour l'approcher"? ça m'avait fait tiquer car ça rappelle les clichés comme quoi les femmes transgenres sont manipulatrices, après je ne suis pas experte et il faudrait que je lise moi-même :/
@@llamarine3078 ouin j'avais fait une réponse qui est passé à la trappe 😭
SPOILERS/ transmisogynie TW
.
.
.
.
.
.
Je n'ai pas encore lu l'histoire mais le ' plot twist ' du synopsis que j'avais vu passer où le bras droit de la Méchante est en fait ' un garçon qui se fait passer pour une fille pour l'approcher car il l'aime ' m'avait fait un peu tiquer
ça rappelle les clichés très nocifs comme quoi les femmes trans(déjà, sont perçues comme des "hommes déguisés qui se font passer pour des femmes") s' ''inflltrent'' auprès des femmes cis et sont ' trompeuses '.
Mais je ne suis pas experte et je devrais lire l'histoire pour me faire un avis. Je sais que le personnage n'est sûrement pas supposé être trans mais associer le travestissement/l'expression de genre hors carcans comme manipulatrice ou mensongère c'est pas génial :(
Je viens de decouvrir ta chaîne en même temps que cet animé (la ref au Mordor est pépite) et j'ai vraiment aimé l'analyse et la conclusion de fin que tu as faites sur ce manga. Merci de partager ça avec nous !
Super vidéo, je découvre juste ta chaîne 👌 pauvre Makino 😭😭
Excellente vidéo ! Et en effet mon cerveau de petite fille était incapable de process cet anime avec le recul que j'ai aujourd'hui, qui requalifierais cette histoire "d'amour" en histoire d'horreur...
marrant parce que j'ai eu la même experience et je suis revenu sur hana yori dango aussi après avoir regardé ça y'a fort longtemps dans mon adolescence, sauf que du coup j'ai revu le drama japonais au lieu de tenter le manga/anime comme toi, et je pense en fait que les versions live modernes sont moins pires que l'original, donc je sais pas si on peut parler de trahison de l'enfance, en tout cas hanadan avec jun matsumoto c'est quand même plus soft.. après ça reste la même base de harcelement avec le f4 mais on pointe beaucoup plus tsukushi comme une battante ne subissant pas et indépendante face aux pressions du lycée, domyoji est pointé comme un personnage problématique plus clairement et il réalise les soucis qu'il cause et essaie de changer en conséquence, ça passe déjà mieux
après je pense que yoko kamio l'autrice de hanadan la première regrette le coté soapy hyper toxique de sa série, suffit de voir comment elle a enchainé sur une série comme cat street aux thématiques beaucoup plus saines, puis même avec hare nochi hare qui est du coup un genre de remake de hanadan ou elle essaie de refaire la même chose que hanadan en évitant tout ce qui est toxique et montre qu'elle a quand même compris que y'avait un souci. l'ironie c'est que cette suite est quand même un poil moins populaire pasque (en plus de la redite) ben.. ya moins ce piment de l'original avec des nouveaux héros moins problématiques mdr
et en vrai jpense que les fans de hanadan (moi y compris en regardant le drama récemment), on a tout de même un petit peu cette relation toxique avec parce qu'on est quand même un peu la pour les situations extrèmes et dramatiques parfois, même si on sait que c'est pas dingue, et la série arrive quand même a placer des beaux moments d'humanité au milieu. après du coup en voyant ta vidéo, le curseur toxique/wholesome est quand même beaucoup plus vénère la ou on peut se laisser prendre plus facilement par les péripéties un peu extrèmes en live, mais plus raisonnables.
Je te découvre et c'est une super vidéo. Bravo pour tout ce montage 🎉😊
On en parle de Lucile Amour et Rock'n'Roll ? De mémoire il y a pas mal de trucs problématique aussi notamment le fait que l'héroïne est pratiquement forcée à se marier à 19 ans suite à des chantages de son mec et du petit frère de ce dernier
Le petit frère, c'était vraiment LE TRUC le plus problématique de cet anime quand même. 😂🤣
1ère vidéo que je vois de ta chaîne, très bon rythme et sujet très "intéressant".
Au sujet du manga en lui-même, avec notre recul (et ton analyse bien sûr), on voit clairement à quel point ce manga avance une vision infectieuse et nocive des relations amoureuses. Je ne l'avais pas vu étant plus jeune (mec + découverte relativement tardive des mangas) mais pour autant cette vision ne m'est pas étrangère j'ai l'impression.
Bref ça donne a réfléchir sur la culture du viol, concept avec lequel je ne suis personnellement pas familier.
Ta vidéo était super, je n'ai regardé que très peu de shojo quand j'étais jeune donc je suis heureuse d'avoir évité Hana Yori Dango mdr mais même sans ça, j'avais quand même eu d'autre représentations culture du V haha bref, je suis heureuse de voir que maintenant, on est capable de mettre des mots dessus et de se rendre compte de ses horreurs
Merci pour cette vidéo, ça met des mots précis sur des ressentis parfois difficiles à exprimer. J’avais adoré ado cette licence, donc cette relecture pique un peu quand on a le souvenir d’avoir aimé…. non fangirlé sur cette romance 😅 et ce n’est malheureusement pas la première à me faire redescendre de quatre étages quand je redécouvre une œuvre avec mon regard d’adulte (aka les frères scott par exemple 😅 ou même Charmed!!).
Bref vidéo que je trouve importante c’est pour ça que je commente, donc merci ! :)
Oui c’est ça fangirlé cette romance… c’était mon cas aussi 😭 la descente fait mal
Alala Charmed horrible à revoir ! Une cata. Trop déçu.
Tu pourrais préciser qu'il s'agit de l'animé et non du manga, la plupart de ces scènes ne se sont pas passées dans l'œuvre original, + on comprend le personnage de Domyoji qu'après avoir lu le manga (qui est d'ailleurs un perso très complexe)
Je te découvre avec cette vidéo, tu gagnes une abonnée ! Tu expliques parfaitement un sujet de société via cet animé
Je suis choqué ! HANA YORI DANGO est mon premier drama .Je l'ai tellement idéalisé que je n'en reviens pas de l'animé ! En tout cas j'adore ta vidéo et le concept
💕💕💕Hana Yori Dango (le drama), toute ma jeunesse, je met mon petit commentaire de soutien maintenant, et je retourne sur la vidéo 😊
Je ne connaissais pas cet anime je suis choquée par toute la toxicité du truc c'est abusé!!! Mais merci pour cette vidéo et ton résumé tu es géniale tu fais ça super bien! Je m'abonne direct!!!❤ ❤❤
La vidéo est si bien et le montage omg!!!! Depuis que tu l'avais teasé sur insta, j'avais hyper hâte de la voir!! Merci pour ton travail!!!
Oh merci beaucoup ! Ravie que j’ai été à la hauteur du teasing
Incroyable vidéo ! Super travail, j'adore ta façon de parler et de raconter les histoires 🔥
Je suis bien heureuse de n'avoir jamais lu ce manga (même si à l'époque c'est surtout le nombre de tome qui m'avait rebuté je crois😅)...
J'ai abandonné extrêmement vite peach girl à l'époque parce que même si j'arrivais pas à mettre les mots à l'époque je me sentais beaucoup trop mal en le lisant...
Avec le recul maintenant je me rends compte d'aspects problématique de plein comportements qu'on nous présentait comme romantique... Relations prof/élève, le harcèlement se.x.uel comme preuve d'amour, le non consentement présenté comme extrêmement sexy et meilleurs moyen de faire tomber amoureuse... Le genre du shojo de mon adolescence est malheureux gangrené par la culture du v.iol...
Heureusement il reste quand même d'excellent shojo que j'ai toujours plaisir à relire : Fruit Basket, kimi wa pet, nana... Et je suis heureuse de voir que Mars qui traitait de manière tellement délicate le sujet des traumas à été réédité
Coucou, merci infiniment pour cette video. Depuis ma jeunesse j'ai toujours été fan de manga donc je n'ai pas échappé a ce "chef d oeuvre" mais après l'avoir lu il m'a toujours dégoûte même des années plus tard ce manga, j'ai même hésité a regarder ta video mais je suis contente de l'avoir fait. Maintenant je me rappelle que ce manga m'a extrêmement mise mal a l'aise et mon esprit d'enfant pour digérer des sujets aussi sérieux que l'harcelement, le v..., et les relations toxique j'ai pris ça comme des geste "romantique" et "drôle" ce qui n'est pas du tout le cas et maintenant en tant qu'adulte je peux clairement dire que ce manga n'est pas du tout fais pour les jeunes et je peux enfin passer outre un de mes traumatismes d'enfance. merci beaucoup !
53:02 Meuf, c'est quoi cette bombe que tu lâches. Arrête tout ce que tu fais et regarde le seigneur des anneaux et fais nous en une vidéo bon sang. Tu as passé trop d'années de ta vie dans l'ignorance d'une telle œuvre.
Elle a dit qu'elle a vu le 1er. J'imagine que si elle n'a pas regardé la suite, c'est qu'elle n'a pas dû aimer, ce qui est bien dommage car le 2 et le 3 (surtout le 2, je trouve), ils sont largement meilleurs que le premier film. 😅
Déjà que les dramas sont un plaisir coupable que j’ai remis en question par la violence qu’il y avait dedans (romantiser la violence ??? Et on était ok ??) alors l’amine…. Pas de regret de ne pas l’avoir vu, c’est vraiment l’anime de l’enfer ! Mais merci pour cette vidéo si bien rythmé, ça été un plaisir de te découvrir de cette façon