Petite erreur pas bien grave : la mère d'Hayao Miyazaki est morte en 1983 à l'âge de 72 ans, Hayao avait alors 42 ans. Elle a par contre bien été atteinte d'une forme de tuberculose lorsque Miyazaki était enfant, jusqu'en 1955.
J'épingle ton commentaire ! Je m'en suis pas rendu compte au montage !! J'ai aussi oublié de dire que pour moi c'est logique que la thématique du deuil soit aussi présente vu qu'il a perdu son meilleur ami Isao Takahata en 2018
@@lapeintEffectivement, c'est très juste le rapprochement qui peut être fait avec la mort de Takahata, surtout quand on sait combien cela l'a affecté. Lors de mon premier visionnage, le personnage de Kiriko dans sa barque m'a immédiatement fait penser au personnage de Charon dans la mythologie grecque qui permet aux âmes de traverser le Styx pour rejoindre le royaume des morts. Miyazaki semble l'avoir fusionné avec la pensée bouddhiste sur la réincarnation. J'ai étonnamment beaucoup aimé cette partie du film. C'est vraiment une très bonne idée d'avoir fait une vidéo analytique sur ce nouveau film de Miyazaki, il ne faut pas que seuls les connaisseurs de sa filmographie et ayant l'oeil exercé, ne puissent accéder au monde imaginaire conçu par Miyazaki. Tout le monde mérite de vivre cette aventure ! Ce film, comme tous ses prédécesseurs (et probablement plus que les autres), nécessite une réflexion poussée pour comprendre tous les symboles, le cheminement intérieur des personnages et les nombreux niveaux de lecture. C'est à mon avis ce qui fait la richesse de ces films, et pour la plupart (sinon tous) de véritables chefs-d'œuvres !
Je suis d’accord pour le personnage de Kiriko. D’ailleurs cette idée de passeur est renforcée car l’ile sur laquelle ils se rencontrent avec Mahito fait énormément penser aux tableaux « l’île aux morts » (qui existe en plusieurs versions) ! Il y a vraiment cette idée au début du film. Surtout que c’est le premier lieu où Mahito arrive, moment où il est sûrement au plus mal Dans cette scène Kiriko lui dit quelque chose en rapport avec le héron et les pélicans. J’ai hâte d’avoir le film en numérique pour pouvoir l’analyser plus en profondeur !
Il y a une dimension orphique et onirique dans ce film, c'est flagrant. Sur la porte d'entrée de la tour, il y a quand même une citation de l'enfer de Dante, donc c'est clairement une interprétation du mythe de la descente aux enfers.
Alors petite mise au point je pense que TOUT LE MONDE a compris qui ce film nous parlait du deuil et de la transmission ou encore le fait de grandir. Seulement le film effleure tous ces thèmes sans jamais les développer plus que cela. Et c'est assez frustrant. La relation entre Mahito et sa belle-mère est à peine esquissée. Je comprends ce choix du silence ou des non-dits mais il manque malgré tout une scène marquante entre les deux pour apprecier la scène des bandelettes qui est incroyable visuellement. Certains personnages ne sont pas très clairs non plus comme la mère jeune de Mahito, Kiriko jeune aussi, on comprend que ce sont des étapes pour Mahito afin d'accepter le deuil et de grandir mais encore une fois leur rôles dans tout cette histoire n'est soit pas hyper clair, on peut interprèter de pleins de manières ou alors ils ne sont pas bien définis. La mère de Mahito est assez ambiguë, son lien avec sa soeur aussi. Le héron est aussi ambiguë, guide, représentation de nos peurs et doutes, ami, ennemi, et il ne s'intégre pas hyper bien à l'histoire dans la deuxième partie du film. Le monde imaginaire dans lequel Mahito et les autres personnages tombent nest pas juste un endroit entre le passé et le présent c'est aussi le monde des morts et le monde le l'imagination ou tu peux être ce que tu veux ou qui t'aide à devenir qui tu veux être. C'est aussi une mise en abîme du monde de la production d'un film donc du quotidien de Miyazaki. C'est donc très intéressant mais un peu fourre-tout et les scenes et lieux s'enchaînent sans vraiment de liens ou il nous manque une ligne de compréhension ou d'investissement. Après le film est magnifique et d'une richesse folle, on est d'accord mais pas hyper bien structuré.
Exactement ce qui me gêne avec le film. Quand la belle-mère lui dit "je te déteste" j'me suis dit "mais d'où?!" y'a pas de scène qui le prouve, on sent juste une tension, une gêne tout au plus, entre les deux personnages forcés de vivre l'un avec l'autre. Mais de là à dire "je te déteste"... Et Lapeint le dit elle même dans la vidéo que la partie Oncle = Miyazaki qui transmet à son petit fils, est décorelé du film et n'est pas le message principal... c'est bien ça le problème ! Et en plus quand elle explique qu'il y a du temps entre la réa du début du film et la fin : ça explique tout. Y'a deux messages dans le même film, ça donne juste l'impression que Miyazaki s'est endormi sur sa feuille et s'est dit "ah oui, faut que je fasse passer le message de transmission à mon petit fils" et qu'il utilise les personnages d'une autre histoire pour raconter la sienne. Bref la fin du film m'a pas du tout plu par rapport au début c'est super dommage.
@@laetitis2452 mais oui!! c'est une phrase tellement choquante d'une mère à un fils (même adoptif) que je trouve ça aberrant qu'on ai pas plus de détails là dessus.. Ma théorie c'est que la vf est pas fofolle (y'à qu'à écouter la voix de la belle-mère) et que certains mots sont mal traduits. Il y a des mots intraduisibles en japonais et j'ai plusieurs fois ressenti que les mots français étaient vraiment pas très adaptés.
@@laetitis2452 mathéorie est qu'elle dit ça uniquement pour le faire partir (parce que c'est une phrase choc d'habitude) mais vu qu'ils se connaissent à peine... ça n'a pas d'effet. M'enfin même si c'est cohérent, ça ne redore pas mon impression du film.
@@laetitis2452 ce dialogue entre mahito et natsuko n'est pas fait pour être compris littéralement je trouve 🤔 Quand elle lui dit "je te déteste" c'est spontané, elle est choquée/inquiète/ voire énervée de le voir ici au lieu d'être en sécurité chez eux, elle a peur qu'il arrive quelque chose au fils de sa soeur C'est comme une dispute, on dit des choses blessante sans forcément les penser De la même façon quand mahito l'appelle "maman", il accepte en partie natsuko dans sa vie mais c'est aussi pour la forcer à partir en lui disant quelque chose de fort, c'est aussi les paroles d'un enfant effrayé qui appelle instinctivement sa mère Et à la fin quand il l'appelle "maman natsuko" c'est la finalité, où les deux s'acceptent mutuellement, même si elle ne remplacera jamais la mère de mahito
@laetitis2452 Pour moi ce n'est pas vraiment sa tante qui dit ça à Mahito. C'est un film sur le surmoi, le domaine des rêves, des pulsions et des peurs. Dans le monde onirique, on est dans l'esprit de Mahito, et c'est lui qui s'exprime à travers les différents personnages qui le peuplent. Beaucoup de choses intimes se percutent dans sa relation naissante avec sa tante : Il est partagé entre le désir de retrouver une mère, le rejet d'une nouvelle maman "que son père aime" mais que lui n'a pas choisi, l'attirance pour une femme qui ressemble beaucoup à sa mère et qui lui a montré de l'amour et de la protection, la peur de sa grossesse en cours qui la rend malade au profit d'un futur "petit frère" qui n'en est pas vraiment un... Pourquoi cette salle de l'accouchement (avec les papiers) est-elle interdite, "tabou" ? C'est un espace qui concentre en fait la peur du rejet, la peur de l'abandon de Mahito par sa tante. Celle-ci, enceinte, est donc la mère d'un autre (et non la sienne), comment pourrait-elle l'aimer lui ? Alors qu'il cherche à se rapprocher d'elle, elle exprime donc ce qui lui fait le plus peur : "je te déteste".
Le garçon et le héron, est un film que j'ai vu seul au cinéma. Je n'ai pas pu partager mon ressenti, mais je l'ai aussi maturé. C'est un film assez dense car il y a trois histoires en une :Celle de Mahito, celle de sa belle-mère, celle de l'oncle. Et c'est un film complexe. Le deuil est complexe, mais c'est aussi l'histoire d'un adieu et d'une envie d'espoir. Pour ma part, c'est assez magistral et peut-être un des meilleurs Miyazaki, surtout si vous acceptez le côté spirituel. Alors petit point qui en fait tiquer beaucoup, la tante qui devient la nouvelle mère. Attention, ce n'est pas purement Japonais comme je l'entends parfois. En France aussi certains pourraient découvrir dans leur histoire familiale "lointaine" qu'ils ont dans leur arbre familiale les mêmes "surprises". En effet, ce n'était pas rare qu'une père devenu veuf épouse une sœur, ainsi les familles n'étaient pas éclatés et les enfants restaient au sein d'un même "clan familiale". Après c'est peut être quelque chose de plus répandu dans l'ancien japon d'avant 1945. Bon, j'ai ma propre compréhension de l’œuvre et essayer de trouver la votre. Le deuil est le héron (où un messager), un deuil qui se transforme, vous ment, comme vous vous mentez à vous mêmes et en même tant quand vous l'acceptez, il ne vous ment pas. D'ailleurs que le héron frôle les deux personnages touchés par la mort d'une même personne, c'est pour moi révélateur. Miyazaki ne nous dépeint pas une femme très forte en la personne de cette tante. Elle recherche un contact, une légitimité, elle en a besoin. Elle est épuisée et d'ailleurs à un moment, elle part. Mahito la rejoint, courageux tout de même, car il veut sauver la femme qu'aime son père. Ils ne se comprennent pas, mais son dans le même bateau. Un monde de mort et de création, une chose complexe pour une femme enceinte qui à deux vies, mais peut les perdre toutes les deux. Les deux histoires sont donc cette "absence" de la personne en deuil. Tout comme la mère est partie un moment, et quand elle croise son fils. Elle a un espoir, elle sait elle aussi pourquoi vivre, même si sa fin sera tragique. Elle n'est pas triste, car elle aura quand même son moment de bonheur. Les deux personnages en deuil en ressorte, accueilli par le père qui lui tient grâce à sa passion, son engagement. Un père qui ne peut rien pour sortir sa nouvelle femme et son fils de là. Seuls eux deux peuvent sortir de cette tour, en acceptant que la vie continue. En acceptant aussi d'aimer ce nouveau lien. C'est terriblement triste quand on voit cette femme tenter de faire accepter aussi cet enfant à venir. Car la mort plane au dessus des femmes enceintes et il y a parfois cette question de la mort qui les angoissent pendant leur grossesse. Et puis, il y a les livres et l'histoire de l'oncle. Les livres symbolisent notre savoir, nos sentiments, nos souvenirs. L'oncle c'est Miyazaki où l'héritage. Il veut nous laisser une souvenir, un bout de lui, mais pas en s'imposant, en nous laissant une œuvre, un monde (bancal de son point de vue), et qui nous écraserait. C'est un adieu, nous souhaitant de nous renouveler, de nous écrire. Un homme qui lui aussi affronte cette question de la mort. La fin d'un monde, le sien, qu'il accepte. Justement comme des fans choyer et gaver, il ne veut pas qu'on soit des suiveurs, des perruches. Ceux qui envahissent et vivent au cœur de son œuvre. Il ne veut pas être un mausolée, que les pélicans affamés regardent. Il veut juste nous laisser une petite pièce, une petite pièce pour notre monde et notre rêve. Pour nous aussi raconter des histoires qui nous importent. Bref, plus je prends conscience du passage de témoin plus je me dis, bordel c'est sacrément fort. Si c'est son dernier film alors oui, c'est presque un testament d'un homme qui aura tout fait pour nous transmettre un bout de lui. Tout en nous apprenant dans le même temps, à en faire le deuil. J'ai un gros respect pour ce film tant il est un dernier rappel et un dernier adieu.
C’est très beau et je pense que c’était l’idée de Miyazaki mais la seule qu’on lui reproche c’est d’avoir eu des idées et des messages mais rien d’aboutit. Ça part dans tous les sens, on en perd la simplicité et l’émotion des premiers, les liens entre les personnages sont pas clairs, la poésie manque et certaines réponses à des questions également. C’est un film qui aurait pu être tout autrement avec ces mêmes idées et être bien mieux.
j’ai beaucoup aimé ton analyse ( et je partage globalement tous les points que t’as abordé) Pour le Héron, j’aurais un autre point de vue à apporter. En regardant le film (2 fois pour l’instant), j’étais persuadé qu’il représentait le symbol du déni, je m’explique. Au début, il apparaît sous forme d’apparition très volatile, aux fenêtres, sur un toit, on entend ses pinces, il claque du bec, etc et toujours autour de Mahito. Pour moi ça témoigne du déni de la perte de sa mère qui englobe encore son esprit et qui est toujours présent dans des pensées volatiles. D’ailleurs les premiers mots du heron sont : « Mahito sauve moi ». Il parle à la place de sa mère. Comme si Mahito aurait voulu sauver sa mère et qu’il pense qu’il aurait pu faire quelque chose pour la sauver. finalement, c’est aussi lui qui convainc Mahito que sa mère est encore en vie en créant une image plastique de cette dernière comme pour garder l’espoir qu’elle est encore là, pourquoi pas. La relation qu’a Mahito avec le heron change tout au long du film. Au début, Mahito n’accepte pas ce Heron. Il le déteste et veut s’en échapper. Enfaite, il n’accepte pas ce heron, car il n’accepte pas son déni, il n’accepte pas la mort de sa mère. Au fil du temps, il commence à accepter de plus en plus cet animal jusqu’à qu’il soit son ami. Donc acceptation du déni = deuil. (Ça serait d’ailleurs pour ça que seul mahito et sa belle mère peuvent voir ce heron -> car les deux doivent faire me deuil de la même personne) Perso ma scène préférée et qui m’a changé en rivière (aussi). C’est le Climax. Le moment ou Mahito fait le deuil. Quand il rentre dans la salle d’accouchement de sa « nouvelle mère » et qu’il l’appelle pour la première fois « maman ». Comme si il avait accepté que sa vraie mère était décédé et qu’il pouvait enfin tourner la page
Pour revenir à la mère qui revient dans sont époque, c'est d'autant plus marquant quand on se rappelle qu'une des mamie avait dit que sa mère quand elle était petite était partie dans la tour et avait disparu pendant un moment. Et quand quand elle est enfin revenu de cette tour, qu'elle était toujours la même, souriante, en bonne santé et même beaucoup mieux qu'avant. Ça veut dire que dans le passé, la mère aurait déjà vécu ce qui s'est passé. Ça veut dire que la mère de Mahito aurait déjà rencontré son fils quand elle était enfant avant même de le mettre au monde
Oui en effet vu que le "monde des morts" c'est un endroit hors du temps donc la mère y est sûrement allée depuis son époque, y a croisé Mahito de son époque à lui, et elle ne fait à la fin revenir dans son époque à elle. Ça n'explique pas forcément le nom différent (Himi/Hisako) ou le fait que Himi ait des pouvoirs et semble habiter dans le monde en question depuis toujours, entre autres. Par contre du coup elle devrait a priori ne pas se souvenir d'être allé dans ce monde ou d'avoir rencontré Mahito, vu que le héron dit que normalement tout le monde oublié être allé dans ce monde. On peut aussi se demander si du coup c'est pareil pour Kiriko, même si elle aussi semble vraiment habiter dans le monde de la mer maudite depuis toujours. Est-ce que du coup, à l'époque, il y a soudain Kiriko qui apparaît du jour au lendemain dans le monde "réel", ou est-ce qu'elle aussi elle avait disparu depuis un moment et elle ne fait que revenir ?
@@thelian96 @thelian96 Seul Kiriko l'appel Himi il me semble. Peut-être que c'est sont surnom de petite-fille. Himi serait une contraction de Hisako, et le suffixe "mi" serait le suffixe mignon du surnom (comme Michelle = Mimi, Philippe = Fifi, etc...). Pour les pouvoirs, peut-être qu'on les as uniquement dans le monde magique. Pour ce qui est de l'oubli, c'est carrément possible qu'ils oublient progressivement en grandissant, et que ça reste des fragments dans l'inconscient. Peut-être de là qu'elle ait eu l'idée du prénom "Mahito". Aussi il me semble à la fin du film que Himi sait déjà qu'elle va mourir d'un incendie. Ou alors c'est Mahito qui lui apprend, je sais plus vraiment comment ça se passe. Mais en tout cas elle a l'air de le savoir et même d'accepter ce destin. Comment pourrait elle savoir ? Ensuite pour ce qui est de leur appartenance au monde...Oui il me semble aussi qu'elles ait l'air toute les deux de vivre ici. Kiriko pêche et fait du troc avec les âme du royaume, et elle semble avoir l'habitude de voir Himi sauver Mahito. Peut-être qu'elle y a été plusieurs fois étant enfant pour s'évader ? Peut-être que 10 ans dans ce monde égal à deux jours dans le monde réel ? Pour Kiriko, ouai elle est vachement plus jeune dans ce monde. Faut pas oublier que c'est le royaume des morts, et de ceux qui vont naître. C'est le lieu entre la vie et la mort. C'est un espèce de lieu divins où tout, absolument tout de la vie et de la mort y est organisé comme une si c'était l'usine de l'univers, la zone industrielle de l'univers. C'est peut-être une version déjà décédé de Kiriko, qui maintenant vie dans le royaume des morts mais avec sont corps athlétique de jeunesse. Ou peut-être que étant jeune elle a beaucoup oeuvré pour le bien de ce lieu... Faut vraiment que je revois le film, il est extrêmement dense et j'aimerais vraiment l'analyser parceque je sens qu'on touche des grosses pistes. Ce film est tellement intéressant et mystérieux.
@@thecloudkid4165 Non, je crois bien que le héron et le grand-oncle aussi l'appellent comme ça, il faudrait que je vérifie. Je n'ai pas connaissance du son "mi" étant utilisé comme suffixe en japonais mais ce n'est pas impossible oui ! Et oui en effet elle n'est pas surprise quand Mahito lui dit qu'elle va mourir dans l'incendie, alors que quand elle rencontre Mahito elle ne savait pas qui il était (puisqu'elle lui demande si Natsuko c'est sa mère), donc c'est bien qu'elle n'a pas encore "vu le futur". Mystère en effet Conclusion ça me fait une excuse pour aller le voir une 5e fois tout ça 😂
@@thelian96 Il est fort possible que, quand elle demande à Mahito si Natsuko est sa mère, c'est pour savoir où Mahito en est par rapport à son deuil et l'acceptation de cette nouvelle mère (et non pas parce qu'elle ne sait pas elle-même qu'elle est sa véritable mère)
@@thecloudkid4165 Pour revenir sur l'oubli, j'ai vu le film hier soir et je peux presque assurer que le Héron dit tout à la fin que ce que Mahito à vécu il va finir par lentement l'oublier, sauf si celui-ci à ramener quelques chose de l'autre monde, et en effet celui-ci à ramener une des pierres que le grand oncle possédait ( doit y avoir un message derrière ). Donc il est probable que Himi ( qui est assurément un surnom pour Hisako pour moi ) à fini par tout oublier étant donné qu'elle semble n'avoir rien ramené de l'autre monde, peut-etre a t - elle inconsciemment nommé son fils Mahito car elle l'avait déjà rencontré
J'ai adoré ce film, dès les premières minutes. Je l'ai revu hier soir et je l'ai encore plus aimé. J'ai les larmes aux yeux à chaque fois que je repense à la scene adoeux devant la porte 132. Quelle merveille, j'ai hâte de le revoir une troisieme fois. J'ai aussi perdu ma mère, de maladie, il y a presque 4 ans. D'une certaine manière, ce film m'appaise un peu, me reconcilie sur la fatalité.
Ce que je trouve Génialissime dans ce film, c'est que l'on comprend bcp de choses en se le remémorant. C'est comme si le film continuait à vivre en nous et que l'on pouvait chacun s'en approprier le sens et la suite... Bravo 😍
D'ailleurs autour du deuil, Miyazaki met dans ses films de très nombreuses références artistiques et une des plus marquantes de ce film est l'Ile aux morts de Böcklin, que l'on voit surtout au moment des pélicans et qui est comme une entrée dans le monde des morts et donc le monde de la tour. Il y a donc aussi un effet de visite aux enfers avec de nombreuses références mythologiques et à Dante
Oh je me suis faite cette réflexion avec l'île des mort de Bocklin. Quand j'ai vu cette île ça ma frappée mais sans réellement penser que c'était une vraie référence faite par Miyazaki !
J'ai aussi pensé à l'île des morts ! Ensuite à la fin dans le jardin du maître il y a des plans qui font penser aux nymphéas de Monet et à Giverny de manière générale.
@@piroula_Nrm Monet dont la Femme à l'ombrelle se retrouve dans Le Vent de lève, à moins que je sois matrixé par l'histoire de l'art il y a quand-même beaucoup de liens à la peinture chez Miyazaki
Je ne veux pas du tout dénigrer ton travail, bien au contraire je respecte totalement ton point de vue, t'as le courage de prendre le temps de faire une vidéo sur youtube et t'exposer aux haters etc. Cependant, avec un titre et une miniature comme ça, j'espère que tu t'es préparée à recevoir des commentaires excités Bref, j'ai l'impression que les gens ont besoin de se sentir intelligent c'est grave... C'est trop simple de créer un univers sans explication avec des personnages sans histoires et dire au spectateur "tiens c'est à toi d'interpréter". J'ai vu le film, oui ça parle du deuil mais ça n'en dit absolument rien, les personnages vont et viennent sans aucune explication, les scènes s'enchaînent sans réel lien entre elles... Il faut arrêter de voir de la profondeur et de la philosophie dans tout ce qui n'est pas explicite, parfois c'est juste incompréhensible et raté. Beaucoup de zèle dans la vidéo et dans les commentaires. Vous savez, si vous ne comprenez pas un film dans 90% des cas le problème vient du scénario et pas du spectateur... Prendre des gens pour des cons ce n'est pas écrire un scénario évident qui fonce tout droit, mais plutôt pondre une histoire sans ni queue ni tête en disant au spectateur "tiens démerde-toi"... C'est fou de faire semblant d'aimer quelque chose pour se sentir intelligent. Je suis un grand fan de Miyasaki, mais là je n'ai rien compris, et qu'on aille pas me dire que c'est parce que je suis un spectateur débile qui n'aime pas se poser des questions devant un film ouvert à l'interprétation. Il existe une floppée d'excellents films où c'est au spectateur de créer sa propre histoire (2001 : l'odyssée de l'espace, Chihiro, et plein d'autres j'ai la flemme de tous les trouver), mais dans tous ces films le scénario nous raconte quelque chose de logique dans un univers mystérieux, là où le Garçon et le Héron nous raconte quelque chose d'incompréhensible dans un monde incompréhensible. Oui il y a plein de clins d'oeil, oui c'est sûrement très personnel et très profond pour Miyasaki, mais je préfère regarder un documentaire ou jouer à fortnite pour les clins d'oeil, pas payer 12 balles pour au final ne rien comprendre et me prendre un "si t'as rien compris c'est que t'es bête", non non c'est vous qu'il prend pour des cons en faisant semblant de raconter quelque chose. Sérieux la scène des pélicans avec le tombeau... Ça a l'air giga important dans l'univers, je m'étais dit "ok ils expliqueront plus tard", mais que tchi ils en parlent 30s puis on en entend plus parler, et on comprend pas ce que représente cet énorme tombeau... À moi de faire preuve d'imagination ou "d'intelligence" pour comprendre...? Pareil le royaume des oiseaux à la fin, les personnages sont super mais qu'est-ce qu'ils sont mal exploités : on sait pas d'où ils sortent, ce qu'ils veulent... Le roi veut sauver son royaume, ok super mais... pourquoi ? D'où il sort ? À moi d'interpréter en trouvant un lien à deux balles avec le deuil ? Le pepe à la fin avec sa grosse pierre magique... Ça a l'air important non ? Ils en parlent 30s à la fin du film, Mahito comprend tout tout de suite alors que moi je me poserais 28368181862525 questions à sa place, et bien sûr on comprend rien (fin si il crée des mondes avec des kaplas... Mais encore ?). Et je vous vois venir certains : "mais waa t'es tellement la caricature du spectateur lambda qui a besoin de réponse à toutes ses questions sinon il accroche pas et se sent perdu", bah ouais, ça s'appelle "se poser des questions" et "avoir un esprit critique", au lieu de faire semblant de comprendre l'incompréhensible pour flatter son égo. Je rêve du jour où un réalisateur fera exprès d'écrire un truc incompréhensible sans prévenir le public pour voir leur réaction, je suis sûr que plein de gens comme toi sur youtube feront des vidéos explications pour nous apprendre qu'en fait c'est génial et que c'est très profond Bref, merci pour tes explications mais tout ce que tu as expliqué je l'avais déjà compris, et ça suffit pas pour faire un bon film...
Je suis assez d’accord avec toi, et je pense que c’est assez jugeant de penser que ceux qui n’ont pas compris le film sont idiots, rien à voir; et pour le coup ce n’est pas en effet les personnes qui n’ont pas de sens critique et de remise en question qui ne l’ont pas compris par expérience Apres je pense que l’on adhère ou pas au côté très interprétatif du film
Perso j'ai trouvé ça très agréable de pas avoir des explications pour tout, c'est une manière de montrer que le monde est extraordinairement vaste et de bien montrer à quel point le grand oncle a passé du temps à le créer : ce côté de "oui il y a ça mais c'est pas en rapport avec cette histoire précise et le public n'a pas besoin de comprendre" je trouve ça juste génial !
Merci pour l'analyse et je te suit au niveau de ta " riviere de larmes". En tecoutant dans ton analyse, jai été touché par les symboles et ça ma de nouveau ému. Pour ma part d'analyse sur le château et la rencontre avec l'architecte, j'ai interprété ça comme un choix qu'on lui donne. Soit Mahito devient larchite de son propre mon " fragile jour après jour et vivre dans une illusion de bonheur. Soit il sort et affronte la réalité et construit des amitiés. Je m'étant pas sur le reste de mes interprétations ici mais voilà je voulais partager un truc. Aller bye et merci encore !
Quelqu’un à comprit pourquoi la petite sœur de la maman de Mahito partait dans la tour pour accoucher ? Et pourquoi elle lui dit qu’elle le déteste quand il vient à son secours ? Pareil pour la scène des Pélicans et du tombeau… je n’ai pas compris
C'est simple ils ont fait juste les pélicans de passer pour pas aller manger les êtres qui doivent monter dans l'autre monde pour devenir des humains. Et si la mère adoptive le traite comme ça c'est parce que elle n'est plus elle-même et elle est aspiré par le monde, car elle ne va pas faire accoucher son enfant dans son propre monde là où elle est censée le faire accoucher c'est dans ce monde où elle est née
Mahito remarque que le héron a disparu, quand on cherche Natsuko : on peut supposer qu’il a agit avec elle comme avec Mahito, et qu’il l’a entraînée jusqu’à la tour, puisqu’elle aussi peut le voir. À moins qu’elle ait fait ça de son propre chef, simplement pour fuir la réalité écrasante pour elle (deuil de sa sœur, grossesse difficile, Mahito dont elle doit bien sentir la froideur et qu’elle ne parvient pas à protéger… ça fait beaucoup de poids et de responsabilité). Symboliquement cette tour est un espace liminaire, hors du temps, de la vie et de la mort, soit tous les aspects de l’accouchement, c’est parfait dans la symbolique. D’ailleurs les autres personnages à y être entrés sont des enfants ou vieillards (le père n’y a pas mis les pieds), peut-être que le fait d’être soi-même « liminaire » est un critère pour être accepté par la tour ? En tout cas, quand Natsuko repousse Mahito dans la salle d’accouchement, pour moi c’est parce qu’elle montre alors qu’il l’a blessée en la rejetant d’abord. Elle fait tout pour garder une cohésion familiale, elle est à bout.
Merci pour la vidéo, je me rend compte que j'étais passée à côté de certains messages du films. Je suis sortie de ma séance assez perplexe, sans savoir vraiment ce que je ressentais. Je ne vais pas dire que d'avoir ces clefs de compréhension vont me faire monter ce film dans mon top, mais au moins si je le visionne à nouveau, j'aurais les clefs de lecture pour mieux l'apprécier. Merci pour ce travail d'analyse, et le partage de ton ressenti !
2:30 C'était effectivement quelque chose de très fréquent à l'époque au Japon. Enormément de remariage de ce type ont eu lieu pendant ou après la guerre. Les liens familiaux étaient d'ailleurs beaucoup moins affectueux qu'aujourd'hui.
Bonsoir, merci pour cette vidéo ❤ Le terme le plus précis que j’ai trouvé pour décrire mon ressenti face au film, c’est que j’ai été « foudroyée ». J’ai pleuré et maintenant je suis hantée, j’y repense chaque jour depuis que je l’ai vu, et je veux le revoir, prendre des notes, dessiner des plans. Avant de parler narration, je tiens à dire que j’ai trouvé le film magnifique non seulement pour ses scènes impressionnantes, mais aussi et surtout dans l’expressivité des personnages. Concernant les clés que tu donnes, je n’en avais pas les détails mais l’intuition, alors j’ai hâte de le revoir avec tout ça en tête. En attendant, je me suis vue en Mahito, parce qu’il m’a rappelé plein de choses : moi aussi j’ai perdu ma maman, et je sais que la seule chose qu’on doive faire après la perte d’un parent aimant, c’est vivre avec. On se console en se disant que notre parent a aimé nous mettre au monde. Je suis infiniment reconnaissante d’avoir vu Le Garçon et le Héron, parce qu’il a su traité ce sujet qui me touche en plein cœur avec beaucoup de délicatesse et de beauté.
J'ai aimé aussi la scène des pierres de bienveillance à monter pour maintenir l'équilibre du monde. Comme si Miyazaki avait œuvré une grande partie de sa vie pour faire sa part de colibri malgré ce monde fou. J'y vois une forme d'humilité/espoir/résilience quand Mahito décide de retourner dans son monde. J'ai adoré ce film incroyable sur la thématique principal du deuil!❤ J'ai eu la même compréhension que toi🫶
Steelbook Le Garçon et le HÉRON, la couverture Mahito sur la plage et le Héron. Le film + en Bonus des interviews du chef d’animation et du Compositeur et du producteur . Le Storyboard de Hayao Miyazaki. Le Garçon et le HÉRON le film le plus personnel de HAYAO MIYAZAKI sublime.
J'ai adoré la vidéo merci ! Si je devais ajouter une réflexion personnelle qui m'a beaucoup marqué, c'est le rapport aux oiseaux dans ce film : Un héron, des pélicans, des perruches, les volatiles sont majoritairement représentés. Et c'est là toute la magie de ce film, ils n'ont pas été choisi au hasard ! Le héron, assez proche de la grue, est un symbole de longévité et de paix, le pélican est souvent attribué à la renaissance et la perruche est souvent représentée proche des divinités du bonheur et de la fertilité. Mahito a d'abord une relation conflictuelle avec les volatiles puis les acceptent petit à petit et fini par ne plus en avoir peur. La sortie de la Tour entourée de perruches et de pélicans est pour moi un final parfait pour symboliser la renaissance de Mahito, il fait la paix avec lui-même, tandis que les perruches qui ont gardés sa nouvelle mère lors pendant sa grossesse ont veillées sur sa fertilité. Bref, tout est cohérent et magnifiquement réfléchi !
Exact pour l’omniprésence des oiseaux ! Les éléments sont aussi très marqués, l’eau l’air et le feu principalement. L’air via les oiseaux que tu décris, l’eau surtout pour son lien à la mort, et le feu attaché ici à l’image de la mère (ambivalent puisqu’il est à la fois son pouvoir et son meurtrier). Plus discrètement on a aussi la terre, dans une vision carrément animiste puisqu’elle s’exprime via les décharges électriques. Tout cela participe à la richesse et à l’effet de foisonnement de cet univers.
Je pensais ne pas avoir compris le film, et je suis presque déçu de l'avoir compris au final je m'attendais à plus, je suis resté sur ma faim et je me disais qu'il suffisait de le revoir et d'écouter des explications sur le film... Mais je savais déjà tout ça au final T-T A la scène d'intro je me suis dit wow ça c'est innovant tout en étant dans la pate des studio ghibli, et il y a énormément de scène magnifique mais la vf m'a sorti de l'histoire a chaque fois, j'ai trouvé le développement long pour une histoire de deuil, je doit être un peu blasé des deuils je voulais que miyazaki nous parle d'autre chose, les fables écologiques me manque. Je n'avais pas envie d'un film de "fin" j'imagine qu'on est beaucoup a vouloir voir des mondes révées comme ses oeuvres passées. J'ai adoré voir la mamie jeune car c'est un personnage féminin fort a la miyazaki et le fait d'avoir un personnage principal masculin, encore ben... J'avais pas trop d'attente vis a vis de l'égalité surtout vu l'époque ou se passe le film, et le père qui mari la sœur de sa femme, ça m'a pas mal bloqué. Et puis il dure trop longtemps pour moi je pense ...Vu que l'intrigue ne m'intéressait pas la longueur était plus compliquée à subir. Je ne peux pas non plus ressentir tout cette émotion mère fils, la notion de maternité qui ne me parle pas. Je suis triste de pas être le bon spectateur pour ce film pourtant j'avais de l'empathie pour les personnages.
Ta vidéo est géniale ! J'ai adoré le film au cinéma mais ta vidéo m'a donné des clés de compréhension supplémentaires (notamment le silence de Mahito au début), qui me donnent envie de le revoir. La scène dans le petit cottage avec la mère et Mahito qui se font des tartines : une de mes scènes préférées de tous les Ghibli. Et celles chez Kiriko. Le soin apporté aux décors, aux détails, à l'atmosphère, est merveilleux. Encore bravo pour ton travail je suis fan de ta chaîne !
J’ai trouvé ce film décevant. Et je souligne avec fermeté le mot décevant. Je suis une grande fan des studios Ghibli, particulièrement des films de myiazaki, je détestais Disney étant enfant alors mon voisin, cinéphile, m’a prêté ces DVD pour changer la donne. J’ai adoré ! Ceux que je n’ai pas apprécié dans le catalogue sont : les souvenirs de Marnie, Aya et la sorcière, je peux entendre l’océan et finalement Ponyo mais lui c’est un peu spécial. J’ai lu et vu tous ce que l’on pouvait apprendre sur l’univers de myiazaki, donc je me sens assez légitime pour exposé mon avis. 7 ans pour ça ! Je m’attendais à mieux venant de lui. Seuls points positifs, toujours une jolie animation, j’ai bien aimé le renouveau, des références à des tableaux, ou à ses anciennes œuvres. Mais tous ceci ne peut pas cacher les énormes défauts de ce film ! Un tas d’incohérences, de blagues nuls, des dialogues ennuyant, d’un début trop lent et d’une chute trop abrupte, d’un énorme ego trip de la part de l’artiste et je voulais pas forcément être embarqué dedans, le non respect du livre adapter. Ce film n’a pas sa place auprès des autres chef-d’œuvres qu’il a fait.
Pour moi le film n'est pas mauvais, y'a des qualités que je ne retrouve pas dans d'autres films d'animation sortis récemment, mais oui le terme est : décevant, complétement d'accord. Mettre des tonnes de symbolismes ça en fait pas un film incompris injustement, ça en fait un Miyazaki moins bon que tous les autres, exactement comme Le Vent se Lève pour d'autres raisons.
La phrase qui m'a marqué et m'a fait craquer, c'est au moment où la mère version jeune ouvre la porte de son époque et que son fils veut l'en empêcher et qu'elle lui répond que si elle retournait dans son monde car elle savait qu'elle allait avoir "le bonheur de son accouchement" La mère en moi a eu le coeur en miettes...Le deuil est compliqué, douloureux et surtout propre à chacun mais envisager le deuil de ma fille à ma mort...extrêmement difficile, compliqué et dans le film la mère de Mahito elle même l'aide à faire face à son deuil d'elle...j'aimerais tellement aidé ma fille au moment où ça arrivera. J'espère que ma fille croisera un héron pour l'aider
après avoir enfin vu le film je reviens voir cette vidéo et ça me fait beaucoup rire la différence entre la miniature agressive et la vidéo juste bienveillante et remplie de passion
Merci pour cette analyse personnelle. J'ai vu le film deux fois, et je suis aussi resté sur ma faim comme beaucoup de gens. Pourtant, je me considère comme un connaisseur de Miyazaki. Cependant le second visionnage permet de se libérer de notre vision un peu occidentale qui voudrait tout expliquer et avoir une logique à tout. Miyazaki a dit lui-même qu'il était inutile de chercher à tout comprendre, c'est même ECRIT dans le film ! Clairement, l'histoire va davantage parler aux spectateurs qui ont connu le deuil d'un être cher et/ou une dépression à la suite d'un traumatisme. Du coup, ça explique pourquoi je n'ai pas été immédiatement touché par le film, au contraire de toi. Mais plus j'y repense, plus j'aime ce film qui ne fait rien pour être aimable, en tout cas au début (comme Le Vent se lève d'ailleurs). Le personnage de Mahito est froid, mais c'est normal, il est trigger quoi. Miyazaki ne ment pas, ne joue pas avec les sentiments, tout est très juste, quitte à rendre le film inconfortable. Une dernière chose que tu n'as pas cité : apparemment, le réalisateur a été très affecté par la mort de son ami Isao Takahata, décédé en cours de production. Le personnage du grand père en serait inspiré. Après, c'est Suzuki qui le dit, je ne sais pas si ça nous éclaire beaucoup au final. En tout cas c'est une œuvre qui grandit à chaque vision et qui dévoile sa profondeur petit à petit.
Spoiler Hey, en ce qui me concerne, j’avais l’impression d’avoir plutôt comprit le film (en tout cas d’en avoir compris quelques choses). Ce que tu racontes sur le deuil se relit plutôt bien avec ce que j’en avais déduit, mais je suis quand même surprise par le fait que pour toi les citations n’étaient pas très marquantes. Je suis allée voir le film en ne sachant rien, je n’avais même pas regardé la bande annonce, et pourtant c’est un élément qui m’a frappé. Pas tout de suite, je pensais d’abord que c’était le style, la patte Miyazaki, puis c’est devenu évident, pour moi, avec la scène où Mahito et le héron marchent dans une forêt avec des grands arbres et passent à coté d’un plan d’eau. Ça m’a immédiatement rappelé Princesse Mononoké. Par la suite j’ai observé le film à la recherche des différentes citations, pour voir si cela se répétait et c’est le cas. Ça passe surtout par des éléments du décors, comme la maison de la mère qui me rappelait le château ambulent, ses pouvoirs aussi me faisait penser à ce film, le passage sur la mer qui rappelle Ponyo sur la falaise, les bouts de papiers volants qui font penser au Voyage de Chihiro. C’est pas non plus des citations littérales, plus des sortes de clins d’œil, mais qui peuvent s’intégrer à la narration que se soit en jouant sur l’ambiance ou bien en étant un élément narratif. Par ailleurs je ne pense pas ces clins d’œil soient gratuit. Pour moi cela entre en écho avec le fait que le grand oncle est une sorte de pendant de Miyazaki. Mahito se promène dans ses différents univers, qui sont d’ailleurs un peu détraqué à cause du fait que ce monde soit en équilibre instable. On peut penser que le film s’adresse à son petit fils ou du moins à une personne qui serait son successeur - je ne connais pas assez sa vie pour l’affirmer- en ce qui me concerne j’avais plutôt l’impression qu’il s’adressait aux spectateurs et surtout à son public. Et je pense que la thématique du deuil se retrouve à nouveau là, par le fait que je pense que Miyazaki nous parle du fait qu’il va falloir faire le deuil de lui. C’est souligné à la fois par le deuil personnel de Mahito, par le fait qu’il refuse de poursuivre ce monde (on peut d’ailleurs voir ça comme un message adressé à un potentiel successeur, qui n’est pas obligé de le suivre) et par le fait que ce monde fini par s’écrouler. Le personnage fini par accepter la mort avance dans la vie, tout comme le spectateur va devoir accepter la mort de Miyazaki, qui n’est quand même plus tout jeune. C’est en tout cas ce que j’ai compris du film, poussé en plus par le fait que ce film se place assez tardivement dans la filmographie de Miyazaki, c’est probablement le dernier ou un de ses derniers films (comme on sait jamais quand il s’arrête…). Ensuite je n’ai vu le film qu’une fois alors peut-être que d’autres éléments viendront complètement contrer cette interprétation, à voir. Toujours est il que j’ai beaucoup aimé.
Et ne pas oublier l'une des grand mère qui est clairement Sophie. D'ailleurs toutes les petites mamies ressemblent plus ou moins aux héroïnes des Ghibli. Un moment donné aussi en vo, il est dit la phrase "Le vent se lève." Ce qui m'a fait tilt. Beaucoup dont moi pense que le château avec la tour C'EST le studio Ghibli, avec toute la magie a l'intérieur, ainsi que le grand-oncle (Miyazaki) qui en est le maître. Maître qui a découvert cette tour venu du ciel (la magie, la ressource même de magie, d'immaginaire), cette tour remplit de magie, dont il a décidé de bâtir autour le château (studio ghibli).
Merci beaucoup pour ces éclaircissements, effectivement je vois le film différemment dorénavant. J'étais déçue car grande fan des studios Ghibli et j'avais l'impression d'être complètement passée à coté de celui-ci, hormis pour les décors et l'univers magnifique, l'histoire m'avait échappée.. Alors merci :)
J'ai pensé la même chose, je suis surpris que la personne n'ait pas remarqué les clins d'œil/parallèles aux anciens films de Miyazaki (voir à d'autres Ghibli mais c'est peut-être moins volontaire du coup), qui sont omniprésents à mon sens 🤔 Ça ne veut pas dire que le film n'est pas innovant, loin de là. Mais c'est très marquant avec non seulement des éléments visuels comme dans les scènes que tu as mentionnées (j'aurais aussi cité les warawara qui sont quand même très ressemblants aux kodama dans Mononoké), mais aussi juste avec certains déroulements du film : une famille qui part s'installer à la campagne tandis que la mère est morte/malade (Totoro), un tunnel dans la forêt (Totoro), une créature mystique que seul le personnage principal voit et qui l'emmène dans un autre monde (Totoro), un monde des esprits avec des créatures un peu mythiques (Chihiro), le personnage qui va devoir sauver un/des parent(s) dans le monde en question (Chihiro aussi), un personnage "ami" du personnage principal qui se trouve être un parent/grand-parent (Souvenirs de Marnie, du coup là on est plus sur du Miyazaki), des créatures (les pélicans) qui sont perçus comme des méchants alors qu'ils essaient juste de survivre dans un monde maudit (les sangliers dans Mononoké voire les Omu dans Nausicaa), la 1ère scène dans la tour avec le héron avec un personnage qui se liquéfie, et le sol qui n'est pas solide (le Château Ambulant), une énorme pierre qui vole dans les airs (Le Château dans le ciel), des personnages qui escaladent un bâtiment par l'extérieur (Le Château dans le ciel, Chihiro)... Bref la liste continue mais il y en a vraiment dans tout le film !
@@thelian96 ahh voilà !! merci d'avoir apporté ta lumière à ma pensée, j'ai posté un commentaire, et j'étais convaincu d'avoir vu pas mal de référence qui font penser aux anciens films, je ne les ais pas tous vu, mais le peu que j'avais vu ça m'avais frappé directement, le passage isolé dans les buissons de la forêt c'était totoro, les petites boules blanches de partout qui ressemblais / contrastait avec les noirreaux dans totoro, salle d'accouchement avec les papiers/ maman dans le feu / maman qui se liquéfie chateau ambulant, pour chihiro j'ai un oubli mais y'avais des créatures noir qui m'ont donné cette vibe. Fin bref j'ai plus tout en tête, merci à toi et j'attends avec impatience le jour ou quelqu'un sortira une vidéo avec l'intégralité des refs pour nous les montrer
@@thelian96Alors pour moi c'est drôle mais la scène de la liquidation de la belle-mère/tante, ainsi que le sol qui devient du sable mouvant, pour moi c'est carrément une inspiration/hommage à Satoshi Kon
Merci infiniment pour ce partage et ces interprétations qui m'ont aidé à revoir à travers tes yeux,tant de scènes du film qui m'ont tant touchée ,et que maintenant je comprends mieux!!!j'ai partagé ton moment,car il me semble tout a fait vrai et correspond à ce que j'ai vécu.Pour moi aussi c'est un bijou d'humanité,de sensibilité,de perte et de retrouvailles,et d'envolée vers la vie.Bientôt je vais voir à Lyon un concert dédié à la musique d''Hisaishi,orchestre projection d'images,j'espère entendre aussi un peu de cela,et de tout le reste,ce sera magnifique!!!Merci encore,bisous!!
Hello, merci pour le retour c'était intéressant mais j’espérai une grosse révélation, or ça rejoint ce que j'avais compris du film. Bon a part le héron qui guide dans les étapes ce qui explique l'ambivalence trop aléatoire du personnage à mon gout. Pas encore convaincu. A revoir donc, peut être qu'en effet le comprendre m'a trop pompé d'énergie pendant la séance pour me laisser porter. Mais je reste sur mon idée que il a moins bien réussi que d'habitude à avoir une vrai cohérence histoire/monde/thématique. Je suis surpris par contre que les autoréférence t'ai pas trop marqué. Moi c'était presque trop, même si le film est inventif par plein d'autres aspects c'est clair, y compris sur l'animation! Et il faut le saluer car le papy a encore de la ressource, c'est fou.
superbe video ! je l'ai vu pour la 1ere fois aujourd'hui et j'avoue que je n'ai pas tout compris sur le coup, mais je savais que des videos analyse allaient m'éclairer, et tu l'as fait a merveille ! Tu m'as donné envie de revoir le film (alors que j'ai vu il y a moins de 24h) mais juste pour mieux le comprendre avec toutes les informations que tu as donné ! merci !
Incroyable ! J'adore cette interpretation, je viens de decouvrir chaîne trop bien grâce à cette vidéo x) Moi j'étais + partie sur une interpretation comme quoi la tour que le grand oncle a construit etait le symbole d'une experience, et qu'il a ensuite invité Mahito à construire lui aussi une tour mais avec les memes pierres. Sauf que Mahito doit lui même forger ses pierres ^^' Mais bon j'ai l'impression que mon interpretation etait un peu bancale donc contente d'avoir vu cette vidéo pour voir l'avis des autres x) Dans tout les cas j'ai adoré le film du début à la fin, vraiment rien que les premieres images du film avec Mahito qui court dans la foule vers les flammes ça m'a impressionné
Je trouve tes arguments pertinents et je suis assez d'accord, mais ça ne m'empêche pas de considérer que c'est un film raté :/ La première partie est vraiment bien faite, surtout visuellement, pour créer cette atmosphère pesante autour d'un personnage en colère contre la terre entière mais ensuite, ça part en Makoto Shinkai : on se repose sur le visuel pour raconter une histoire où on sent qu'il n'a aucune idée d'où il va et à la fin il se raccroche comme il peut de manière peu convaincante. J'arrive pas à retrouver la source, mais j'avais lu que Miyazaki avait avoué en interne qu'il ne comprenait pas ce qu'il avait voulu faire avec ce film
Franchement pour l'info où il aurait pas compris son propre film moi j'attends de voir le documentaire à ce sujet. Vu qu'il donnera sûrement peu d'interview. Ce film a mis 6 ans à ce faire il y a probablement une raison sur ce qui a pu inspiré son monde "magique" Et n'oublions pas que quand le château ambulant est sorti pleins de gens étaient en colère car ils ne comprenaient rien au film ! Parfois il faut laisser le temps faire. Et puis d'autres bah on y est pas sensible et c'est ok aussi
@@lapeint Oui, à prendre avec des pincettes ! Et même si c'est vrai, rien n'empêche une oeuvre d'échapper à son créateur pour un résultat positif. Perso, j'ai eu l'impression qu'il avait raté ce qu'il voulait faire, mais il a quand même offert un film qui tient debout. Et une fois le film offert, chacun est libre d'y trouver son compte, et ça c'est beau ! (Après j'avoue le chateau ambulant ne s'est pas bonifié avec le temps pour moi hihi)
Miyazaki a dit qu'il n'avait pas tout compris à son film, pas qu'il ne comprenait pas ce qu'il avait voulu faire. Il ne s'est pas "reposé" sur le visuel, il a misé le plus possible sur le visuel pour transmettre et émouvoir, comme tout bon réalisateur. Et comme tout bon réalisateur il n'écrit pas de scénario à l'avance. Makoto Shinkai est à des années-lumières du talent de Miyazaki.
@@tomg9550 Makoto Shinkai est bien plus proche du Maître que n'importe quel réalisateur de films d'animation, il a certes fait une sortie de route avec Suzume, mais son prochain film et celui d'après nous montreront s'il marchera à jamais dans l'ombre du Maître ou s'il pourra marcher côte à côte avec lui
@@Capodraste C'est tout simplement faux. Michael Dudok de Wit est certainement le plus doué après Miyazaki, bien que très loin. Michael Arias, Alê Abreu, Masaaki Yuasa, Ayumu Watanabe, Hideaki Anno etc. sont plus doués que Shinkai. Les enfants du temps, Voyage vers Agartha, autant d'oeuvres médiocres qui font qu'il ne faut rien attendre de lui et surtout pas un niveau équivalent ne serait-ce qu'au dixième de celui de Miyazaki.
Je pense que c est inutile de vouloir tout le temps tout comprendre (d'ailleurs le film le sous entend dans la scène où ya marqué "ceux qui cherchent à comprendre périront" sur le portail doré) , des fois ça fait du bien de pas tout intellectualiser et juste se laisser surprendre, se laisser porter dans le monde de Miyazaki, juste lâcher prise ; et au moins ça garde une part de la magie du film et c est valable pour tout d ailleurs aha
En réalité ce qu'il y à écrit sur la porte ce n'es Pas vraiment pour faire passer se message mais derrière cette porte est un tombeau Ayant vu son docu récent je pense donc que le message veux dire " ceux qui essayent de comprendre périront " car essayer de constamment trouver un sens à la vie ou à la mort fini par te perdre
J'ai vraiment aimé le film et j'ai été, également, très surpris par la réception des uns et des autres. Pour avoir regardé quelques vidéos sur le sujet après avoir vu le film, j'ai été étonné de voir que quasi toutes les vidéos étaient dans la surinterprétation. Alors j'ai dit quasi car ta vidéo vise bien le cœur de l'œuvre et est raconté avec une vrai passion.
Excellent travail de ta part !!! Merci beaucoup !!! Pour la musique j'étais dans le même cas que toi haha (honte à moi et pardon Joe Hisaishi lol). Mais au deuxième visionnage c'était juste WOW :)
C'est un film que j'ai apprécié. Le début est plutôt calme et on comprend rapidement que Mahito souffre de la perte de sa mère tandis que le père a rapidement tourné la page. Bien que la belle mère soi douce et gentille, il a un peu de mal à établir un lien avec elle. Pour ma part, j'ai vu un peu le héron comme un genre de guide spirituel voir de psychologue. C'est par l'action du héron que Mahito va être amené a faire cette aventure onirique. Dans ses deux derniers films, on sent que Miyazaki a voulu ouvrir son coeur. Dans le vent se lève il oublie un peu la fantaisie pour présenter son amour de l'aviation. Dans Le garçon et le héron, il évoque plus que jamais le deuil, le destin et l'amour maternel. Le héro apprend à accepter Natsuko comme une mère et fait le deuil de sa mère biologique.
MERCI. J'avais fait l'erreur de lire le livre dont on disait qu'il était adapté, "Et vous, comment vivez-vous?", et du coup je m'attendais à ce que ça le suive. D'où ma petite déception et mon incompréhension quand je l'ai vu, parce que y absolument aucun rapports. Je cherchais constamment des liens, quand Mahito a découvert le livre que sa mère lui a laissé et qui portait le titre du livre original, je me suis dit qu'ils allaient exploré ça et que ça allait partir dans les mêmes réfléxions que le livre, mais encore une fois pas du tout- Au final je suis juste ressorti tout confu avec l'impression d'avoir vu un mix chelou entre Souvenirs de Marnie et Chihiro... Mais maintenant je comprends 10 fois mieux, je vais me hâter de le voir une seconde fois pour bien savourer tout ce que j'ai loupé, alors merci !
Ouai c'est toujours le cas quand Miyazaki adapte un bouquin il le fait à sa sauce. Ça n'a jamais de rapport (contrairement à Takahata avec le tombeau des lucioles ou mes voisins Yamada par exemple) Le château ambulant est une adaptation. Mais l'autrice du livre reconnaît elle même que ça n'a rien à voir. Et qu'elle est sorti perturbée de son visionnage Donc je comprends que si tu as lu l'original avant c'est compliqué haha Pour Miyazaki vaut mieux voir ça comme une inspiration plutôt qu'une adaptation
@@lapeint ouais bah le seul autre Ghibli où j'ai pu comparé avec le livre c'était Souvenirs de Marnie et ça correspondait plus ou moins bien, mais bon c'était Yonebayashi ça :') C'est dommage du coup parce que maintenant j'aimerais juste qu'il y ait une vraie adaptation film du livre original... C'est tellement une pépite, le livre que j'aurais aimé avoir lu en étant gosse
Merci pour tes lumières. J'avais un peu toutes les infos mais pas rangées. J'adore Miyazaki et Ghibli et là, maintenant, je sais pourquoi. Bravo pour ta chaine !
Bravo pour cette analyse. Une des plus intelligentes et émouvantes même que j'ai vues. Totalement d'accord avec vous. Mais les références à ses oeuvres précédentes, c'est vrai aussi et c'est un des grands plaisirs du film que de les repérer. Je l'ai déjà vu 2 fois et je suis sûr qu'à chaque nouvelle vision, j'y découvrirai de nouvelles choses. C'est la marque des chefs d'oeuvres. Merci et bonne continuation.
Merci pour cette superbe annalyse je pense que j'avais deja bien compris ce chef d'œuvre mais il me manquait des cle et on a pas tous forcément le temps de revoir 3/4 fois un film. Merci encore !
Coucou ! Merci pour ta vidéo. Le truc c'est que j'ai l'impression que t'as un attachement si fort au studio giblhi à miyazaki et à son univers que tu as pu surmonter sans sourciller les raisons pour lesquelles je trouve qu'il est impossible de hisser son dernier film au rang de certains de ses grands classiques. D'ailleurs ta vidéo 'est pas une critique mais un éloge aha. Perso je le trouve moins bon pour pleins de raisons. L'univers dans lequel il est transporté (un peu à la chihiro d'ailleurs) manque de cohérence interne, de règles et de lois. On comprend pas bien comment il fonctionne. Il y a d'ailleurs pas mal de moments dans le film où on peut se poser la question : Pourquoi ce choix scénaristique plutôt qu'un autre ? Pas de réponse. Ce qui fait la richesse et l'impression de transport du spectateur dans ses univers, qui accompagne toujours le protagoniste dans ses aventures, c'est que ses univers ont des fondations explicitées. Ici, les ressorts de ce dernier sont en partie éludés au profit du foisonnement d'êtres et de choses (ce film est magnifique esthétiquement) qu'il contient et que le mahito va rencontrer. De ce fait, le film est à partir du moment où il y entre, frénétique, avec un surenchère continue de lieux et d'obstacles à franchir sans que nous comprenions très bien pourquoi. C'est certainement volontaire, mahito non plus ne sait pas. Mais contrairement à nous, il ne se pose presque aucune question. Son visage tout au long du film demeure presque unilatéralement marqué par la détermination. Il est objectivement peu développé. Il a d'ailleurs fallu que tu puises dans ton expérience personnelle pour ressentir de l'empathie pour lui. J'ai reregardé deux autres films de miyazaki par la suite pour être sûr de ce contraste et en effet dans le vent se lève ou bien Ponyo etc, les personnages sont travervés le long de leur cheminement par un nombre important d'états d'âmes et d'esprit, de sentiments mulitples qui renforcent notre adhésion ici non, ce qui renforce au contraire la sensation de distance. De plus, que miyazaki se serve des motifs récurrents de son imaginaire pour concevoir son film est normal. Que nous puissions en retrouver tout du long n'est pas une surprise ni un problème. Mais je trouve les versions ici présentes (par exemple les sylvains transformés ici en petits êtres trognons et gonflés comme des ballons, mais aussi pliens d'autres) sont moint saisissantes, moins poétiques, plus édulcorées. Y'a pleins d'autres choses, négatives cmme positives, et j'ai abordé que les choses qui m'ont moins plu. Cela reste, en terme de film d'animation japonais,le haut du panier. Mais pour moi pas le haut de son propre panier aha.
Je suis d'accord, l'avis est quand même sacrément biaisé mais ça se comprend pour quelqu'un qui idolatre Miyazaki. Le film est intéressant mais clairement moins poetique et plus brouillon au niveau scénaristique que les précédents. À voir si on est fan de Miyazaki et amateur de belles (excellentes même) animations mais pas forcément si on est cinephile
J'ai regardé ce film y a quelques jours sur Netflix ... et je me suis royalement fait chier du début à la fin ! Je suis fan de Ghibli depuis des années, il y en a très peu que je n'ai pas aimé mais je crois que celui-ci est celui qui m'a le moins plu de tous. Je regarde donc ta vidéo en me disant que je suis peut-être passé à coté de quelque chose ... Le thème est le deuil", c'est bien ce que j'avais compris dès les premières minutes du film. Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué là-dedans. Y'a vraiment des gens qui n'ont pas compris ca ? 2:28 "Donc il s'est marié avec la soeur de son ex-femme. Le père a certains soucis, après j'ai pas fait des recherches" ... J'ai pas fait de recherches non plus, mais le mariage arrangé a eu de beaux jours au Japon, ce parfois pour des raisons financières, commerciales, etc. Je ne pense pas avoir vu passer d'explications dans le film sur le pourquoi du mariage avec la soeur mais vu que le père a l'air à la tête d'une grosse société et que la famille de la mère a l'air d'avoir du pognon, on peut tout à fait imaginer que le mariage a été arrangé entre les deux familles, et de là se dire que vu que la mère est décédée le mariage a été réarrangé avec la soeur ... Bon, je passe sur le reste de la vidéo, arrivé à la fin j'avais effectivement tout compris, malheureusement. J'aurai vraiment préféré avoir loupé un truc et pouvoir regardé ce film en me disant "Ah mais oui, effectivement !", mais non ... Je ne vois toujours pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre dans ce film. Suffit de suivre un minimum ... Et donc j'en reste sur ma première impression (partagée par ma femme et mon fils) : on a vraiment pas aimé. Ce qu'on a adoré, du moins dans la première partie du film : on a l'impression de voir un puzzle des autres films de Ghibli. Y a des allusions graphiques, des morceaux pris aux autres films, absolument partout. Ce qu'on a pas aimé : tous le reste. Les persos sont survolés, pas attachants du tout (c'est pourtant ce qui fait la force de la plupart des films de Miyazaki), quand on le résume le scénario est au final extrêmement pauvre et la fin est juste à chier. Alors oui, peut-être qu'on aborde des thèmes chers à Miyazaki ... mais ces thèmes sont mal mis en avant, mal développés. Graphiquement c'est magnifique, comme d'habitude. Là j'ai absolument rien à redire. Les décors sont somptueux, riches, etc. L'animation aussi. J'ai toujours été admiratif du soin apportés aux petits détails dans la plupart des scènes des films de Ghibli. Des détails anodins, par exemple la facon dont une voiture va rebondir sur une irrégularité de la route et la facon dont le chargement va bouger (le pick-up du déménagement dans Totoro ...), mais c'est ce qui donne cette vie incroyable aux films de Ghibli. Mais à coté de ca "l'autre monde" manque de structure. On passe d'une scène à l'autre, d'un décor à l'autre, en ayant quasi aucun enchaînement, aucun logique, et on s'y perd. Pour résumer : j'ai pas pu accrocher aux persos, je les trouve fades, inintéressants. J'ai pas pu accrocher à l'univers, je le trouve vide (un comble pour un Ghibli), mal structuré, décousu. J'ai pas pu accrocher au scénario. Au délà des thématiques abordées qui auraient pu être profondes, c'est mal exploité, creux. Certains n'ont pas aimé ce film parce qu'ils ne l'ont pas compris ? Perso c'est l'inverse : j'ai pas aimé ce film parce que je le trouve trop simpliste et qu'il aurait pu aller beaucoup plus loin. Allez sur ce je vais me faire un marathon Totoro - Kiki - Chihiro - Ponyo - Pompoko-oui-je-sais-c-est-pas-un-miyazaki-mais-j-l-aime-bien-quand-meme - Porco Rosso - Le chateau ambulant - Arrietty pour oublier ce truc ... (et peut-être Le royaume des chats si j'ai encore un creux).
bonjour, merci pour ta vidéo. J'ai apprécié toutes les œuvres de Miyazaki, y compris le Garçon et le Héron, mais de toute c'était celle que j'arrivais le moins à comprendre. J'étais à l'aise avec le début, mais dès qu'on rentre dans la tour, j'avais commencer à me perdre, jusqu'à trouvé que ce n'étais qu'un balais folklorique d'aventures colorées. Redécouper les étapes avec, d'un coté le deuil, le rôle du héron, et de l'autre la mère et le choix de vie en refusant le lègue, m'a permit d'y voir plus clair, merci.
Bah désolé mais je fais partie des gens qui n'ont pas compris et cette vidéo ne m'a pas aidé. Tu as expliqué des choses que j'avais déjà comprises lors du visionnage mais je ne vois toujours pas Pourquoi un héron, pourquoi des perruches, pourquoi la mère accouche dans la tour, pourquoi elle pète un câble quand Mahito vient la chercher, elle lui dit "je te déteste et c'est assez violent mais après elle n'en parle plus et le prend dans ses bras.. C'est quoi exactement cette tour ? Il fait quoi le grand-oncle avec ses cailloux là ? Pourquoi on croise sa mère jeune, pourquoi Kiriko jeune ? Et pourquoi y'a des poupées en forme de mamies chez elle, et ils servent à quoi les pélicans ? Et d'ailleurs je me rappelle que Kiriko peut aussi voir le héron, pas seulement Natsuko. Enfin bref c'est un ptit pourcentage de toutes les choses indéchiffrables que j'ai vues. Je pense bien que tout ça à un sens mais pour l'instant je cherche
Je sors de mon deuxième visionnage du film et plus je le regarde, plus je l’aime 🥰 Merci pour ton analyse fine, je trouve que tu as une vision très douce et empathique de ce film pourtant a priori un peu froid (#Mahito) ! Même ressenti pour la BO, après le 1re visionnage je n’y avais absolument pas prêté attention mais c’est en l’écoutant indépendamment que j’ai eu envie de retourner le voir, cette fois-ci en en profitant pleinement ! Et quelle BO, quelle bande sonore, et quels jeux de silence aussi !
Je tiens a préciser tout de meme aux gens qui comme moi on eu un ressenti assez confu apres visionnage avec l'impression sue le film était inachevé que c'est en fait bien le cas. Miyazaki lui meme a annoncé dans un magasine au Japon que ce n'est pas lui qui a fait ma fin (d'où son cote abrupte) et quil le considèrait comme un echec. C'est pour ça qu'il a rumeur que ce n'est pas son dernier film. Pour moi, ce film est magnifique, monde merveilleux, thème tres puissant, musique incroyable mais ancun fil conducteur, aucunes transitions, aucunes volonté...
Je rejoins tout à fait ton analyse, tout n'est pas à jeter,il est visuellement splendide et les musiques, très belles. Je critique le manque de logique et d'explications. Et j'espère comme toi que ça ne sera pas le dernier 😅
Merci d’avoir éclairci le film, j’avais pas vue les doubles discours et toutes les subtilités. J’avais des points de repère car je connais les autres œuvres et son créateur mais il y a tellement d’éléments que on c’est plus ou donné de la tête si on l’a vu une seule fois. J’avoue que je fais partie de ceux qui ont vue des concepts et des éléments de ces autres chef-d’œuvres toutefois, cela m’a pas empêché de le trouver très original, audacieux et ambitieux. Il y a tellement atmosphères différentes que l’ont passe par une infinie palette de sentiments. On ne compte plus le nombre de planche qui sont absolument magnifiques (mention spéciale pour le jardin quand il monte voir le grand oncle avec le roi oiseau, sublime !🤩😍 il y a tellement à dire !). Par contre je viens à peine de comprendre que la grand mère avec qui il est allé dans dans l’autre dimension, c’est la femme que le héros va rencontrer 😂je suis à deux à l’heure dans ma tête 😅 En tout cas les oiseaux ils m’ont bien fait rire, ils ont toujours faim 😆 c’est un peu comme des ogres finalement . Ils sont effrayant et mignons à la fois, c’est perturbant 😅 Merci pour ton travail que j’apprécie vraiment, je te soutiens dans tout tes projets (bd, dessin et youtube,…). Malheureusement j’ai pas souvent l’occasion de venir sur tes live 😞 Bonne continuation 👍
Le début du film est émouvant, jai même pleuré mais dès qu on rentre dans la tour j'étais perdue. Jaurais aimé plus dexplicayion et de cohérence. Je trouvais ça dommage de ne pas avoir développé des personnages secondaire comme la mère ❤
Très bonne analyse. Pertinente et objective. On sent très vite que tu es une réelle fan de l'univers d'animation japonaise et du studio Ghibli en particulier. Et c'est agréable de t'entendre développer ta pensée. Merci pour cette analyse pertinente.
J'ai a-do-ré le film. J'ai adoré ce qu'on m'y racontait et la manière dont c'était fait. J'ai énormément aimé les références à "L'île aux morts" de Böcklin et "Le Cimetière Marin" de Paul Valéry. J'ai aimé la musique presque minimaliste, parfois, de Hisaishi, les voix très incarnées et les quelques fulgurances de cordes dans les moment les plus intenses de l'action. Comme toi, la scène de la tartine de confiture m'a fait un bien fou, j'avais le sourire jusqu'aux oreilles en regardant Mahito couvert de confiture - acte régressif alors qu'il est justement en train de faire tout un parcours pour accepter ce deuil et grandir, aller de l'avant. Il y a en vérité tellement de choses à dire sur ce film... Tellement de niveaux de lectures possibles, de références et d'interprétations. On est clairement sur un chef-d'oeuvre, pas de doute.
Je me réponds à moi-même, chelou, mais le lien avec la "Divine Comédie" de Dante est flagrant. Le héron en Virgile, Mahito en Dante, Natsuko en Béatrice. Et finalement ça rejoint aussi "Le Poème de l'âme" de Louis Janmot qui raconte justement le parcours d'un garçon qui perd celle qu'il aime et qui doit se reconstruire (ou non) après cette épreuve.
Pour comprendre une oeuvre hors de nos frontières il faut de la culture et connaître les références. Nous, occidentaux, on pense que l’art doit forcément avoir des référenciels de nos philosophies, nos idéologies, nos repères émotionnelles, nos signes culturels. Il y a d’autre culture, il y a d’autres arts. Ouvrez vos yeux et découvrez. Essayez de comprendre au delà de tout ce que vous appris
Ton analyse est intéressante. Je fait parti du groupe qui a trouver le film mou, ennuyeux et parti trop loin. J'avais bien compris que ça parlait du deuil, mais y a des trucs vraiment j'ai pas compris son délire sur des "détails " avec les perruches ni avec les fientes partout dès quun volatile apparait (heron dans la chambre ou perruche a la fin quand il retrouve la réalité partout sur les vêtements). Les formes géométriques du papy qu'il empile et le gros truc marron frippé flottant près de lui. Le fait que sa belle-mère accouche dans la tour. Pourquoi tout d'un coup elle le rejette? Pourquoi la tour y a une explication extraterrestre (qui d'ailleurs est très dérangeante pr un miyazaki) alors que pr d'autres y a rien? D'ailleurs y avait une histoire de totem en bois sculpté en forme de grand-mère qui n'est plus cité après (ou j'ai oublié) Il y a des scènes qui font très style manga slice of life trèèès leeeent avec des scènes animées qui n'apporte rien comme quand Mahito boit un verre d'eau chez la jeune grand-mère pendant 20scd d'écran. Pas compris l'intérêt. Je suis très "fusil de tchekov " avec qq moment d'égarement pr admirer la vue, mais la ça part ds tt les sens. Les dessins sont magnifiques, d'une beauté dans la digne lignee d'un miyazaki, Par contre le reste... la bande son, y a un pb avec car si on y fait pas gaffe c'est que ça a été mal géré (Princesse Mononoke ou Kiki on lève la tête juste aux 3 1eres notes) Et vous trouvez pas qu'il y a un pb avec les bruitages? J'ai tiqué à plusieurs reprises dans le cinéma... Et enfin, le rythme est trop... pas assez... j'arrive pas à le définir. Parce que j'ai regarder Princess Mononoke hier et niveau rythme c'est un peu lent aussi mais ça m'a pas fait le même effet ici... Bof. Voilà juste ce que j'en retient: bof.
d'accord avec toi sur le fait que beaucoup de points paraissent pas aboutis... Toute la partie du portail avec les pélicans ? On a droit à une scène pleine de suspens, la jeune mamie qui le fait partir à reculons puis invoque un cercle de feu...tout ça pour un "il est parti" On saura jamais quoi. Les entrailles de poisson, était ce nécessaire ? Pourquoi la mamie dit ne pas être capable d'entendre le héron et littéralement la minute qui suit elle se moque de lui ? Et la vf de la belle-mère assez exécrable, tout comme beaucoup de mots qui semblent mal traduits, pas adaptés à la scène... Par contre la bande son je la trouve vraiment spectaculaire, ça fait deux semaines que je l'ai vu et je l'ai encore dans la tête en boucle.
J'ai beaucoup aimé ta vidéo après je trouve que tu n'as pas trop abordé le background historique de la seconde guerre mondiale qui explique quelsues éléments du films : le départ à la campagne pour eviter les bombardements, (cest pas juste pour refaire sa vie meme si ca en devient l'occasion) et le retour à la fin de la guerre, l'ambition folle du papa marchand d'armes qui s'enrichit sur le malheur, les restrictions etc (les produits sans doute achetés au marché noir que les grands mères s'arrachent au début du film) Sinon super explication jai adoré
Franchement merci d'avoir fait cette vidéo, j'avais effectivement pas trop compris le film, j'avais l'impression que c'étaot une espèce de synthèse de son travail. Je vais laisser décanter un peu tout ça mais je pense le revoir plus tard avec plaisir. :)
Pourquoi la belle-mère part accoucher dans la tour ? Pourquoi parle-t-elle si mal à Mahito quand il la rejoint ? Personnellement je n’ai pas souvenir que Mahito refuse l’héritage du grand oncle, il a plutôt l’air d’y réfléchir et la décision du roi perruche met un terme à tout cela. Mais c’est peut-être ma mémoire qui me joue des tours. Je note aussi qu’au départ, Mahito ne va pas dans la tour pour voir sa mère, mais pour aller chercher sa belle-mère. Je n’ai pas trop aimé qu’on nous donne une explication sur l’arrivée de cette tour, comme une origine extraterrestre. Ça casse un peu l’histoire du monde des morts je trouve. Si la tour est détruite, qu’arrive-t-il aux wara wara ? Plus de naissance à venir ?🤨 Enfin, j’ai pu lire à droite à gauche que si les gens n’ont pas aimé c’est qu’ils n’ont rien compris. Il faut accepter que des personnes ont des goûts différents, et ils peuvent ne pas aimer tout en ayant compris le film, c’est juste que ça ne leur parle pas, c’est comme ça. Il faut aussi prendre garde à ne pas être élitiste, à se croire au dessus des autres parce qu’untel a compris le film alors qu’il a été trop cryptique pour d’autres. J’ai beaucoup aimé ton analyse, même si j’ai du mal avec ce langage un peu geek sans doute (alors que j’en suis un😅😂) notamment avec ce mot « trigger » qu’on nous sort partout 😅 J’ai, comme toi, perdu mon papa, j’avais 16 ans, mais jamais je l’appellerai « daron » 😅 Je sais que c’est devenu à la mode, ça nous vient des cités, mais autrefois c’était le patron qui tenait les maisons closes…. Mais sans doute suis-je trop vieux et je dois m’adapter 😊 Tout comme toi ce film m’a ému car je me suis senti concerné. Merci pour cette analyse et bonne continuation 👍🏻
La belle mère n'as pas couché dans la tour mais j'avoue ne pas avoir compris pourquoi elle le voulait. Idem pour les wara- Wafa. Si elle parle mal à Mahito c'est car elle va mal et ne l'as pas encore tout à fait accepter comme lui ne l'a pas accepté et ça la pèse beaucoup. Mahito a bien refusé l'héritage de l'oncle juste après avoir dit que sa blessure le rendait mauvais du fait qu'il se l'as soit fait mais j'avoue ne pas avoir aussi compris pourquoi il a dit ça. En quoi le fait que la blessure qu'il s'est fait le rende mauvais. Mahito dit aller dans la tour pour chercher la belle-mère mais surtout c'est une excuse pour vérifier si sa mère est bien vivante si le héron ne lui avait pas parlé de la mère je pense que Mahito n'aurait pas voulu aller chercher sa belle mère pour qui il n'as pas vraiment d'intérêt au début de l'oeuvre. La tour ne vient des extraterrestres mais plus de l'univers en lui-même comme m'as dit la Mère de Mahito jeune, la tour est a cheval sur plein de monde. Sinon c'est plutôt vrai, les gens ne sont pas tous obligés d'apprécier le film mais certaine perds disent carrément que le film est nul voir même rater juste car il ne l'on pas compris. Donc cette vidéo est plutôt sympa et elle m'a aussi permis de comprendre plusieurs passages que je ne comprenais pas.
La tour représentant le monde des morts, peut-être que la belle-mère qui manque y accoucher est une métaphore pour montrer qu'elle est souffrante et qu'elle passe in extremis à côté d'une fausse-couche ou d'un enfant mort né?
ce film m'a vraiment transporté comme beaucoup des films de Miyasaki. il est magnifique et touchant et je pense que ton analyse est bonne, en tout cas c'est ce que j'en avais compris avant de regarder ta vidéo. quelques zones d'ombres persistent cependant notamment les "téléportations" de mahito auprès de son oncle pour après se retrouver enchainé. j'imagine que sa relation avec le créateur de ce monde lui permet de le "contacter", mais sans certitude... excellente analyse en tout cas!
J'ai vue une autres explication de cette œuvre disant que c'est une rétrospective de ça vie avec des référence à ses autres œuvres, le tout à travers son imaginaire poétique mais si c'était pas un peu des 2 et si le maitre (car oui selon ma déduction c'est juste incroyable) n'avait pas lier une histoire parmis ses histoires, c'est pour ça qu'il lui a fallut 10 ans pour achevé cette œuvre car il a du fusionné une nouvelle histoire dans une synthèse de ses oeuvres et pour moi de ce point de vue je trouve ça juste purement incroyable... tu va nous manqué en espérant qu'il en inspire d'autres
Le grand problème, c'est qu'on est habitués à être pris par la main. Forcément, quand on film est plus audacieux, n'explique pas tout, les gens ne comprennent rien. Moi, je me suis laissé porté, comme dans un rêve. J'avais noté toutes les références. Au tableau de l'Île des morts. Aux autres films de Miyazaki. Et j'ai bien senti qu'il était question de deuil. Ca traverse le film. C'est nouveau, chez Miyazaki. J'ai tellement aimé. Aimé cet aspect onirique. Le visuel est sublime. La différence entre une première partie froide et une autre plus miyazakiesque, ça m'a marqué. Je suis ressorti du cinéma totalement ému, heureux de ce que j'avais vu. J'aime ton esprit d'analyse. Tu expliques bien. Oui, le film n'est pas compliqué, juste déboussolant, et profondément beau. Ca m'avait manqué des films comme ça.
Pour moi, le grand problème ne vient pas des spectateurs. La perte de repères que l'on subit peut d'abord s'expliquer par la méthode de travail de Miyazaki : se lancer dans la réalisation d'un film sans connaître la fin de l'histoire. On sait que Miyazaki avance au fur et à mesure en faisant confiance à son imagination. Ça fonctionne quand les ambitions sont mesurées et que la narration ne s'éparpille pas trop. Mais quand on cherche à balancer une tonne de messages et de références dans ce qui s'annonce comme la conclusion d'une longue carrière, on finit par faire un film décousu qui a des problèmes de rythme et on finit par laisser des points sans développement ni conclusion, voire de créer des incohérences. C'est le cas ici, malheureusement. La critique générale a beau crier au génie, il y a souvent autant de bonnes raisons derrière les déceptions que derrière les applaudissements. C'est donc très normal que les réactions soient mitigées. Je le répète : le spectateur n'est pas responsable.
Merciiiii de rendre justice a ce film !!!!! t'a vidéo est très complète, il faut dire que beaucoup de personnes pausent leurs cerveaux lorsqu' ils vont au cinéma et font des conclusions hâtives . Ce n'est pas par ce que l'on ne comprends pas une œuvre que celle-ci est nulle . :)
Une très bonne vidéo! J'étais allé voir le film en ayant entendu que le film était compliqué, et que j'allais devoir voir des vidéos d'analyses pour comprendre tout le message derrière mais... j'ai pas trouvé! Myazaki nous a déjà habitué aux voyages initiatiques dans lesquels le personnage principal évolue (ici, la perte de sa mère) Effectivement le film tourne autour du deuil, mais avec un message d'espoir. Le film nous montre qu'il faut se relever, qu'il faut vivre. C'est un peu ce que fait le Héron pour le garçon, comme tu as si bien expliqué! S'il va dasn ce monde parallèle c'est pour échapper au monde dans lequel sa mère est morte, un événement qu'il n'accepte pas encore. Et de ce monde il sort comme un nouveau garçon. Un garçon prêt à vivre, un garçon qui n'appelle plus sa nouvelle mère "madame" mais "maman". Un garçon qui accepte la mort de sa mère et comprend qu'il est important de relever. Je n'ai pas pleuré pendant le film, mais c'est après coup que j'avoue avoir pleuré quand tu vois l'amour inconditionnel qu'une mère a pour son enfant. Ici, elle est prête à accepter son destin fatal pour voir naître son garçon, pour lui permettre de vivre. Je n'habite plus avec ma mère, qui est dans un pays différent, et j'avoue avoir pleuré quand j'ai pensé à mon enfance et à tous ces moments où mes parents ont tout fait pour mes soeurs et moi. Bref, ce film m'a énormément touché. Et ta vidéo ne fait que renforcer cela! Encore bravo pour la vidéo, je ne connaissais pas ta chaine mais maintenant je vais y faire un tour! 😁
Je suis passée à côté et je ne comprends pas pourquoi. Ayant attendu longtemps avant de pouvoir profiter à nouveau d’un chef-œuvre signé Miyazaki, j’étais extrêmement impatiente les semaines précédent la sortie du film. J’avais décidé de faire comme au Japon pour garder la surprise. Je n’avais lu aucun synopsis et n’avait vu aucune bande-annonce. Je voulais que ça soit la surprise totale. Fondamentalement, je ne peux pas dire que ça n’a pas été le cas. J’ai été surprise, car je ne m’attendais pas à ce genre de propos. Enfin, si le propos que j’ai cru comprendre est le « bon » même si je pense que chacun a son interprétation et que rien n’est vrai ni faux. Je vais tenter d’expliquer pourquoi je ne mets que 6 à ce film, alors qu’il est loin d’être « mauvais ». Premièrement, j’ai adoré (sans surprise) les décors et la bande son. Tout est approprié, tout est à sa place, les couleurs sont magnifiques, les jeux de lumières sont splendides, et l’animation n’a jamais été aussi belle. Les OST sont justes fous, je redécouvre vraiment cette magie que j’avais laissée lors de la dernière sortie d’un ghibli. Pour moi, ces points sont vraiment les points forts du long-métrage. D’un autre côté, c’est du ghibli, alors on ne s’attendait pas à moins pour être honnête. Arrive le point central à savoir, l’histoire, bien évidement. L’intrigue est assez « bancale » ou du moins, « confuse ». Toujours selon moi, le spectateur est vite perdu entre les sous-intrigues. Passant de la perte d’un être cher durant la guerre, au deuil, à la rencontre et au changement de vie avec une belle-mère plus que présente. En commençant le film, je pensais regarder une histoire portée sur la guerre dans le même esprit que le tombeau des lucioles saupoudrée du voyage de chihiro (pour m’exprimer grossièrement). Alors que non, absolument pas. Très vite (enfin, façon de parler car le film met bien une heure avant de « réellement » commencer), le film se délocalise et ce, sans interruption à partir du moment où Mahito pénètre dans la tour. Et c’est là que je suis perdue, je ne sais plus quoi en penser à partir de ce moment-là. Le reste est totalement fantastique et « hors du temps », c’est le cas de le dire. Pour être plus précise je me permets de spolier quelque peu : On retrouve Kiriko, la petite mamie qui ferait tout pour un paquet de cigarettes et qui malgré elle, se voit embarquée dans l’aventure. Sauf qu’on ne la voit pas à proprement parlé. Seulement une version plus jeune d’elle, qui s’occupe de nourrir « les âmes » du monde d’en dessous. Premier point qui ne sera jamais expliqué. Est-ce vraiment la mamie Kiriko du début ? Si oui, comment connaît-elle les autres mamies ? (sculptées pour protéger Mahito --> de quoi d’ailleurs ?) Comment se fait-il qu’elle agisse dans son intérêt, alors qu’elle n’est pas censée le connaître à cette époque. Et finalement qu’elle était son rôle, si ce n’est, guider Mahito au prochain endroit ? Est-ce là un bête ressort scénariste qui introduit juste son lot de marchandises (coucou les warawara), ou a-t-elle une vraie importance ? J’ai encore du mal à trouver laquelle des réponses est juste. Le deuxième point qui reste assez flou, concerne plusieurs personnages, alors je vais formuler cela en une seule question : Quelles sont les règles qui régissent le monde d’en dessous ? À cela s’ajoute des questions sous-jacentes : -Pourquoi Himi (la mère de Mahito) ne peut pas entrer dans la salle d’accouchement ? -Pourquoi les perruches « respectent » les femmes enceintes ? -Pourquoi les pélicans et les perruches n’ont pas le même statut social ? -Pourquoi n’y a-t-il plus d’humains dans ce monde ? Y’en a-t-il déjà eu d’ailleurs ? -D’où viennent les pouvoirs du grand oncle, pourquoi n’a-t-il jamais donné signes de vie ? -Comment se fait-il que Himi soit dans le monde d’en dessous ? Cela voudrait-il dire qu’il a remonté le temps jusqu’à la période, ou à l’année, où sa mère était introuvable ? Et si oui, pourquoi sa mère le connaît ? -Pourquoi Natsuko est emmenée/allée dans ce monde ? -Quel but poursuit le héron ? Et je pense que je pourrais continuer la liste encore un moment… Tout cela pour souligner que l’intrigue est un gros point d’interrogation dans ma tête. Je ne sais pas si l’on a voulu me parler d’un jeune garçon et de son trauma de guerre, qui décide finalement de sauver sa belle-mère, et retrouve le bonheur en formant une nouvelle famille. Ou bien alors, la lassitude et l’ennui que provoque un changement de vie avec lequel nous ne sommes pas en accord, mais qui finalement, ne s’avère être pas si mal et que nous devons tout faire pour le protéger, car la vie est plus fragile que tout (référence aux cubes qui s’écroulent et qui font écrouler le monde d’en dessous) ? Peut être est-ce tout cela à la fois. En soi, je n’ai pas de soucis avec les scénarios qui ne nous prennent pas par la main pour comprendre le sous-texte. Chacun y voit ce qu’il veut y voir. Ce qui ne me plaît vraiment pas, c’est l’exécution du scénario qui, pour le coup, part dans tout les sens, mais ne va nulle part. Dernier point qui m’a beaucoup surprise, la fin. Une fin, c’est toujours compliqué. Sauf chez ghibli, il est rare que je n’ai pas apprécié l’une de ses fins. Ici encore, fait exception. Ce n’est pas que je n’ai pas aimé, mais je l’ai trouvée très abrupte. Ils reviennent dans leur monde par le biais d’une porte magique (pourquoi pas), et tout est bien qui finit bien. La dernière scène nous montre juste Mahito qui dit « nous sommes deux ans après les événements qui se sont produits » FIN. Je ne m’attendais pas à ça. Pas même de petit fondu enchaîné, rien du tout. C’était juste fini. J’étais à la fois contente que ça se finisse et à la fois triste, car je n’aurais jamais les réponses à mes questions. La fin est arrivée comme un cheveu sur la soupe et l’on constate amèrement qu’aucun personnage n’a eu de développement. Alors oui, Mahito a appris à aimer sa tante comme une mère, mais on ne sait pas pourquoi. Aucun événement en particulier ne nous a fait les voir se rapprocher ni même s’apprivoiser. Un ou deux moments tout au plus. Natsuko est absente pendant la moitié du film pendant que le garçon est à sa recherche, et la première partie du film, montre une jeune femme bienveillante quoique un peu envahissante mais c’est tout. Le père est un peu à côté de ses pompes, mais encore une fois, sympathique. Enfin, les mamies n’ont pas de réelle importance si ce n’est l’aspect comique. Ce qui fait que je ne me suis pas attachée aux personnages, j’ai eu beaucoup d’empathie pour Mahito au début de l’histoire, quand on voit ses traumatismes de guerre et la perte de sa maman, mais c’est tout. Les personnages ne sont pas vraiment travaillés et sont pour la plupart à peine survolés. Pour ces raisons, je finis cette critique, de la même manière que je l’ai commencé : « Je suis passée à côté et je ne comprends pas pourquoi ».
Wow Je me devais de te répondre parce que tu as décrit tout ce que je ressentais à l'égard de ce film que j'ai essayé d'aimer. Cette vidéo est superbe, mais me laisse toujours autant frustrée. Elle m'explique finalement les choses que j'avais déjà comprises, oui on a une histoire du deuil, oui on a cette espèce de passage de flambeau du grand-oncle, oui on a un personnage traumatisé (bien que cela soit très peu expliqué), mais finalement pourquoi ? Je n'ai vu qu'une succession de scènes qui n'avaient pas de profondeur, qui n'allaient nulle part. Il y a eu une profusion de détails à peine expliqués et, mon dieu, j'ai eu le même sentiment pour les warawara qui pour moi n'étaient qu'une pâle copie des Kodama, mais inséré pour permettre au film des "goodies" à défaut d'avoir un design propre. Je ne reviendrais pas sur toutes ces interrogations qui sont laissées sans réponse et qui sont très frustrantes, car tu as tout dit, simplement pour rajouter une réflexion, je trouve que les films de Miyazaki ont toujours apporté leur lot de personnages forts et marquants, leur concept, leur décor, chaque film a sa figure propre, son style, mais dans celui-ci, il n'y a aucun personnage qui me marquera, aucun décor (qui sont trop nombreux et différent) aucune empreinte, même musicale et cela me rend triste. À mes yeux, les films de Miyazaki n'ont jamais eu besoin d'analyse ou d'explication, l'on comprend toujours tous les messages importants, et les détails viennent après, sublimant le travail déjà magnifique du réalisateur. En revanche, je trouve que devoir aller chercher autant d'explications est l'image d'un film, d'un récit qui ne fonctionne pas.
Merci beaucoup pour cette analyse bien expliquée et très intéressante. Il y avait tellement de références à d'autres Ghibli dans ce film, c'était très plaisant je trouve ! J'ai personnellement bien aimé le film mais je me suis sentie moins émue que d'habitude, d'où mon petit sentiment de déception mais c'était quand même sympa à voir. Il me semble aussi qu'on a eu moins le temps de s'attacher aux personnages (que ce soit les mamies, Kiriko ou la mère de Mahito) on sentait qu'il fallait s'y attacher mais j'ai personnellement trouvé que ça allait trop vite.
Le thème de ce film est tellement devenu un de mes préférés. Je l'ai trouvé plus "beau" et "subtil" que Le vent se lève si ça devait être son dernier. Plus ça va, plus je trouve ce film beau. Là où des amis dans mon entourage ont été paumés devant, moi j'ai vraiment été touchée sur le premier message, cet aspect tellement Le Roi et l'Oiseau (jusque dans l'oiseau et la manière de conter) et tout ce meta sur l'oeuvre de Miayazaki et sa vie. Rien que le fait que ça soit son "testament" pour son petit-fils et que son fils a travaillé avec lui sur le film, je trouve ça touchant. Ca me fait aimer le film au-delà du récit conté. Je suis aussi contente de pas avoir lu le livre, car ça m'a permis d'avoir aucune attente et juste savoir que c'était son inspiration. Et je trouve que limite, le film adapte peut-être bien les thèmes dans leur fond...même si j'ai pas encore lu le livre. En tout cas merci pour la critique. Elle est très bonne et je vais la partager à des amis qui avaient pas été dedans x)
Merci pour tes explications, elles sont géniales. J'ai adoré le film et je vais le revoir (toujours en VO). Difficile de faire attention à tout la première fois. Je n'ai pas du tout entendu la musique par exemple ! En revanche, je veux bien de l'aide pour comprendre les bandelettes et les cris de la belle mère envers son neveu (je te déteste....). Merci d'avance
On ne peut pas nommer "chef d'oeuvre" un film dont le scénario a plein de problèmes, un film où Miyazaki échoue, cette fois, à créer le moindre personnage et la moindre situation... Ca revient à vouloir toujours tout égaliser, à se soumettre à la réputation d'un artiste connu. Non, ce film est loupé. Ignorez-vous que Miyazaki lui-même est déçu du résultat, que c'est pour cette raison qu'il a voulu faire sortir le film sans aucune publicité ? Ignorez-vous que c'est suite à cette déception personnelle que Miyazaki a décidé d'enchaîner tout de suite sur un autre projet ? Vous ne faites que du décodage des signes et symboles qu'il a disposés dans le film, mais, cette fois, rien ne prend corps.
j'ai bien aimé tes explications Je n'ai vu le film qu'une seule fois (et j'avais bien compris que c'était basé sur le thème du deuil). Par contre, (je me plante peut-être vu le peu de fois où j'ai vu le film) quand "l'ancêtre" propose au héro de prendre sa place la première fois, il lui propose d'y ajouter sa "propre" brique à sa construction déjà branlante Le héros lui répond que ces pièces sont faite de "pierres funéraires" (si j'ai bien suivi?!?) et qu'il n'est pas bon de bâtir quelque chose avec de telles pierres Son ancêtres lui répond qu'il a raison (et le séquence se coupe là avec le réveil du héro ailleurs) OK je préviens mon explication qui suit est fumée MAIS j'y vois la critique que pour bâtir un monde, régime politique,... on le fait grâce à la morts de certaines personnes pour arriver à créer ce "nouveau régime" Plus, le fait que tout régime politique, monde que l'on crée est voué tôt ou tard à s'effondré sur lui-même et ce malgré nos effort qui deviennent risible avec le temps pour le maintenir en place : le fait que l'ancêtre tape sur une des formes de sa construction UNE SEULE FOIS et attend un moment de voir comment les pièce se rééquilibre entre elles en espérant que le tout ne s'effondre pas PUIS se tourne vers nos héros en disant "le monde survivra un jour de plus"... alors qu'il pourrait essayer bien plus longtemps pour la maintenir en équilibre voir la déconstruire et reconstruire entièrement ... il n'en fait rien car ça lui est impossible. La seconde fois que l'ancêtre propose au héro de prendre sa place il propose au héro de construire son empilement en entier (VERSUS juste y poser un bloc la fois d'avant) ET cette fois il a parcouru le monde pour y trouver les blocs les plus pures qui soient (ne sont corrompu d'aucune manière, donc sans la culpabilité de construire sur des morts comme la fois d'avant) MAIS le héro refuse Car si ces blocs sont sans défauts, élément négatif Le héro lui-même en contient car il a tenté de se faire du mal/se blesser lui-même et sa cicatrice à la tempe est là pour le lui rappeler BREF tout système, même animé des meilleures intentions et idées finira toujours corrompu par les gens qui y sont (à l'origine ou du moins) à leur tête Juste après, débarque "le roi perruche" qui empile toute ces formes à la va vite (principe du ... c'est plus l'image d'un tyran mégalo qu'un bon chef d'état) et quand toute sa pile s'effondre le roi perruche utilise la force brute (trance la pile de bloc d'un coup d'épée) pour maintenir le tout en place?!?!! ce qui n'arrange rien car il détruit tout l'écosystème de la "tour" alors que son but était d'y reigner en souverain :s
Merci pour ta vidéo ! J'ai adoré ce film et j'aime beaucoup lire les différentes interprétations et analyses dessus. Et côté esthétique du film, quelle réussite
Bonjour merci pour ta vidéo Malheureusement vous nous expliquer ce que tout le monde avait déjà compris et pas un mot d’explication sur les milliers d’incohérences inexpliquées
Malgré ta vidéo et les commentaires que j'ai pu lire, j'ai du mal à voir ce film comme un chef-d'œuvre au même titre que beaucoup d'autres productions du studio. Je ne sais pas comment je dois prendre ce film. J'en attendais tellement, peut-être un peu trop et même si au final j'ai passé un bon moment devant, il m'a laissé un goût un peu amère. Il est vrai que la notion de deuil est très bien traitée tout au long du film, la notion de parenté et de famille recomposée un peu moins bien développée mais tout de même présente, il n'y a cependant pas grand chose de plus. Ce qui pourtant fait le charme (en partie) des gros films du studio (Mononoke, Chihiro...). Cependant, tout un passage du film de plus de 20 minutes dans mes souvenirs semble être dédié à certains messages écologiques dont, j'ai l'impression, personne ne parle même si je ne suis pas sûr d'avoir moi-même compris totalement le message. L'exemple le plus flagrant à mon sens étant le rapport entre les pélicans et les "petits êtres destinés à la créations de peluches que tous les fans vont s'empresser d'acheter" (j'ai vu le film qu'une fois il y a un moment et j'ai oublié leur nom pardonnez-moi !). Je ne sais pas jusqu'où vont les connaissances d'Hayao Miyazaki en biologie des populations et en écologie et peut-être que je surinterprète mais les pélicans semblent avoir été délogé de leur ère de répartition par l'Homme. Comme c'est le cas pour de nombreuses espèces. Ils ont donc du trouver une nouvelle niche écologique qui se concrétise par la consommation des petits êtres destinés à devenir des humains. En faisant cela, c'est comme si ils limitaient le nombre d'être humains qui allaient naître, êtres humains qui sont aujourd'hui trop nombreux pour les ressources dont nous disposons sur Terre et surtout pour ce que nous en faisons. Je ne connais pas bien l'histoire du Japon mais après la guerre de 39-45 (période dans laquelle s'inscrit le film), l'humanité a redoublé d'effort en ce qui concerne la destruction des habitats naturels, la pollution, la surexploitation des ressources etc. De plus, il y a presque toujours une période de "baby-boom" qui suit les guerres. C'est un peu comme si la disparition de ces pélicans représentait cette guerre qui se termine et qui permet aux Hommes d'à nouveau "prospérer". Fin de la parenthèse écologie même si ont pourrait en dire plus en creusant je pense, notamment sur le rôle des perruches. Les musiques, même si elles sont bien, sont utilisées à outrance. Une utilisation plus raisonnée de celles-ci aurait peut-être eu plus d'impact, surtout que le thème principal du film reste le deuil, quelque chose de lourd dans lequel le silence serait plus de mise. Les clins d'œil aux films précédents de Miyazaki ne sont plus des clins d'œil à ce stade, il y a carrément des plans réutilisés de certains films, on est passé dans le domaine du fan service. Ca enlève presque l'identité du film, comme s'il ne se suffisait pas à lui-même et qu'il fallait convoquer la nostalgie des autres productions du studio chez le spectateur. J'aime beaucoup ce qu'a écrit "@agnesgautier5438" plus bas sur le deuil de l'auteur et le message au petit fils. Il n'empêche que pendant une partie du film j'ai eu ce sentiment, comme si Miyazaki me disait "c'est mon dernier film, regarde la nostalgie que je te balance à la gueule et oublie l'histoire de la tour et de ce monde parallèle qui n'est qu'un prétexte pour voir le héros sortir de son deuil et accepter sa nouvelle mère". Puisque c'est ça au final le défaut de ce film pour moi. L'histoire de la tour est complétement décousue, les péripéties que vivent le héros devraient être le support qui permet de voir la mentalité du personnage évoluer. On dirait que Miyazaki voulait tellement parler du deuil et de l'évolution de son personnage qu'il n'a pensé qu'en tout dernier à vouloir créer un univers cohérent et accessible. A la place on a une suite d'évènement qui se succèdent de manière frénétique à la fin du film sans que certaines questions ne soient résolues, ou bien c'est moi qui les ai mal comprises et je suis ouvert à toutes hypothèses. Deux exemples : Comment la grand-mère dans le monde parallèle est là et pourquoi ? Je croyais que seuls les membres de la famille de Mahito pouvaient aller dans ce monde. Pourquoi la mère d'adoption de Mahito est retenue par le monde parallèle ? Et pourquoi les perruches protègent la mère d'adoption qui attend un enfant, alors qu'ils sont anthropophages (une sorte d'éthique pour pas choquer le spectateur) ? Bref le film est tout de même à revoir pour creuser certaines questions. Si des gens ont lu jusque-là, vous avez bien du courage et merci !
Oui j'ai lu jusqu'au bout et je suis d'accord avec vous ! Notamment sur le côté fan-service du film et sur les personnages mignons destinés à être reproduits sous forme de peluches (et dont le résultat sera anti-écologique puisque basé sur la consommation de masse, mais passons...). Quant aux questions que vous soulevez qui sont sans réponse... je pense qu'il ne faut pas oublier que Miyazaki construit ses films au fur et à mesure. A un certain point, il ne peut plus revenir sur des choix qu'il a déjà faits et qui sont déjà en cours de réalisation (ou carrément déjà achevés). La présence de la grand-mère dans le monde parallèle ainsi que le comportement des perruches vis-à-vis de la belle-mère/tante ne trouveront peut-être pas d'autres explications.
Même si j'ai bien apprécié le film et que je le trouve très abouti tant en terme technique que sur les thématiques qu'il aborde, c'est pour moi un des rares Ghibli sur lequel je n'ai pas versé une seule larme ou que je n'ai pas senti un flot d'émotions m'envahir ! Je ne sais pas trop ce qui en est la cause, je devrais sûrement besoin de refaire un visionnage du film pour mieux m'en imprégner (par contre, les "perruches carnivores" m'ont un peu désarçonnées, j'avoue avoir encore du mal à comprendre leur rôle dans ce film ^^"). Mais ça reste pour moi un bon Miyazaki à voir, surtout dans l'évolution de sa filmographie, juste besoin de temps pour digérer tout ce qui s'y passe :)
Pour moi le rôle des perruches et du roi perruche est de symboliser le studio ghibli (les perruches) et la personne à sa tête. Le studio ghibli a beaucoup grandi depuis sa création par Miyazaki notamment et beaucoup de personnes le composent (en tout cas plus qu'au départ). De plus Ghibli et son chef sont aujourd'hui en désaccord sur certaines idées avec Miyazaki. Ce qui explique la symbolique où les perruches et leur chef tentent de reprendre contrôle de la tour (qui serait l'univers de Miyazaki, voir l'univers Ghibli si on étend l'idée). De plus le Roi Perruche tente de prendre Mahito en embuscade à la fin car il symboliserait la succession de Miyazaki et encore une fois ce serait quelque chose avec lequel le Studio Ghibli et son chef seraient en désaccord. Ça ne reste qu'une hypothèse mais c'est ce que j'ai interprété au visionnage.
@@tacoseater6326 merci pour la réponse ! Même si ce n'est en effet qu'une hypothèse, je dois avouer avoir pas mal de lacunes sur les infos que j'ai au niveau de la situation des studios Ghibli et cette interprétation à l'air de bien tenir la route par rapport à ce qui est dépeint dans le film ! Encore merci de m'avoir partagé ton point de vue :)
Merci pour cette video, c'est exactement ce que je cherchais ! Apres avoir vu le film j'ai senti que je passais a cote de quelque chose, tu as mis le doigt dessus !!
Waouh cette vidéo est tellement intéressante. Merci pour ton analyse parce que j'avais clairement pas tout compris et ça me donne juste envie de revoir le film !
Merci pour cette belle explication ☺️ dans un sens j’ai beaucoup pensé au film Marnie de part l’acceptation du deuil mais bien sûr dans un univers et histoire différent/e du Garçon et le Héron! Très touchant et si bien scenarisé! On s’en rend pas forcément compte mais réussir à faire des liens sur les thématiques, les personnages, l’univers dans sa globalité c’est vraiment pas quelque chose de facile surtout que les studios Ghibli sont réputés pour leurs mondes uniques et se sentiment de rêve✨
Je pense qu’il faut avoir une fibre et une sensibilité certaine pour bien comprendre tous les aspects des œuvres de Miyazaki! Et surtout faire le lien entre les œuvres et le réel de son vécu! Mais tu l’as si bien expliqué! Bravo! ✨
Je découvre ta chaîne avec cette vidéo, et globalement j'avais compris le film. Cependant je ne comprends toujours pas pourquoi Natsuko s'enfuit dans la tour ? Qu'est ce qui peut la pousser à quitter sa demeure, alors qu'elle est consciente du danger, sans pour autant savoir précisément quel est son secret? Ça m'obsède.
Je pense que la réponse c'est le Héron. Quand on y pense Mahito et Natsuko sont les seuls à pouvoir voir et entendre ce héron, qui symbolise le deuil que les deux personnages doivent traverser. Comme le héron a attiré Mahito dans la Tour en lui promettant de revoir sa mère, peut être que Natsuko aussi a été attirée par la même sournoiserie. Pour aller plus loin, peut être que le Grand oncle lui-même a orchestré tout cela, demandé au héron d'attirer la belle-mère, pour ensuite attirer le fils, pour avoir une chance de proposer au garçon de reprendre la chandelle sur l'œuvre de sa vie. Une autre théorie est que Natsuko n'est clairement pas la première à être venue mettre bas dans cette "chambre des accouchements" ce qui signifie peut être que chaque lignée de la famille vient naître ici, comme une tradition secrète (d'où la colère de celle-ci quand Mahito est venue la chercher) instaurée par le Grand-oncle, qui cherche désespérément un successeur...
J'avoue m'être sentie idiote à la fin du film. J'avais rapidement compris la notion de deuil mais la première partie m'a parue ennuyeuse mais intéressante pour la suite. Mais vraiment toute la deuxième partie il m'avait totalement perdue dans toutes ces images. J'ai pas réussi à comprendre ce film qui était moins explicite pour le coup. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre pourquoi autant de gens l'avait aimé parce que moi rien ne m'avais emporté, autant les personnages que l'univers. Ta vidéo était très intéressante et elle confirme mon ressenti, je n'avais absolument aucune carte pour comprendre entièrement ce film et l'apprécier à sa juste valeur. Je pense que je vais essayer de le revoir pour le principe et parce que mtn j'ai quelques outils pour m'aider .
Vraiment intéressante ton analyse ! J'avoue m'être sentie assez déconnectée quand je l'ai vu la 1ère fois au cinéma, ce qui m'a étonnée, c'est assez rare que ça m'arrive. Peut-être que le fait d'être de nouveau confrontée au vécu du deuil était inconfortable et que ça m'a fait prendre de la distance... je ne sais pas. Enfin bref, je pense que j'essaierai de lui donner une seconde chance =) merci à toi
8:43: Je comprend d'autant plus ce pauvre gosse que j'ai moi aussi fait de l'automutilation quand j'étais enfant et était victime de harcèlement à l'école sans que personne ne m'aides parce que c'était ma parole contre celle des autres et que "C'est juste des gosses, ignore les, t'es au dessus de ça, etc...". 😬 Je comprend d'autant plus quand c'est dans un moment de grande tristesse/détresse et qu'on ne puisse plus parler/s'exprimés au sujet de ce qui nous fait souffrir et que le seul moyen d'essayé de soulagé la douleur "psychique" c'est de la noyer sous de la douleur "physique". Pour le coup, là, c'est vraiment quelque chose que je peux comprendre.
Coucou!! j'ai adoré ta vidéo, merci! j'ai cependant une petite question si tu peux éclairer ma lanterne.... à un moment du film, un personnage s'adresse à Mahito en lui faisant une remarque sur son prénom du style "Tu t'appelles Mahito? ça veux dire "garçon de vérité", c'est pour ça que tu pue la mort" et j'avoue ne pas trop avoir compris cette phrase ni le rapport (btw j'ai bcp ris à cette phrase haha)
Merveilleuse analyse ❤C'est vrai que le public se focalise pas mal sur le parallèle avec Miyazaki alors que ça reste juste un aspect, voire un détail de l'histoire en comparaison avec l'étendue du film. Merci mille fois pour cette vidéo explicative, beaucoup de détails m'avaient échappé mais maintenant j'ai l'impression de mieux comprendre l'œuvre 😊 Je n'ai cependant pas compris le rôle des oiseaux, et notamment celui des pélicans ou encore des perruches, j'espère que vous ferez une deuxième vidéo expliquant le sens dissimulé derrière ces antagonistes. Je m'abonne en attendant !
Je découvre ta chaîne avec cette vidéo et franchement j’ai beaucoup aimé. Cela m’a permis de mieux comprendre le film et j’en suis contente car j’avoue ne pas l’avoir beaucoup compris quand je l’ai vu au cinéma la 1er fois. Je le reverrai avec plaisir après tes explications 🥰🫶😊 en passant ta chaîne a l’air très sympa aussi alors je m’abonne également ahah :) bonne soirée 🌇
Je suis d'accord avec presque tout, sauf la partie sur la belle mère qui essaye de faire la conversation au mieux. Je pense que plutôt que faire la conversation parce que Mahito était silencieux, la scène la rendait invasive. Par exemple quand elle a pris la main de Mahito sans considération pour lui annoncer juste comme ça qu'il allait devenir grand frère. On voyait bien qu'il était pas du tout confortable et la scène était focus sur lui, donc meme si elle pensait bien faire je pense qu'elle avait peu d'égard par rapport à ses sentiments
Peut être. Je pense quand même qu'elle faisait au mieux. Elle était honnête, sincère, franche ce qui est un bon début. Elle restait sobre pour ne pas être envahissante justement mais elle fait le premier pas, entre en contact avec l'enfant et lui donne les repères de sa nouvelle vie. Lui prendre la main n'est pas un geste invasif mais pour intégrer l'enfant à cette nouvelle famille qu'ils vont créer. Elle lui tend la main, elle lui prend la main ( comme dans la chanson "pour lui montrer le chemin) c'est une invitation
@@mmonguillon8991 je suis d'accord par rapport à son comportement pendant le reste du film, mais dans cette scène précisemment faut pas être un génie pour savoir que c'était pas du tout la bonne chose à faire. C'est invasive parce qu'elle ne lui donne meme pas le choix, elle lui prend simplement la main pour la mettre sur son ventre et annoncer meme pas 1h après leur rencontre qu'elle est enceinte
Super vidéo, je suis impressionné d'à quel point j'etais passé à côté du film mais je l'avais aimé sans savoir pourquoi, tu as reussi à mettre des mots sur des émotions que je n'arrivais pas à exprimer, vraiment merci
Merci pour cette vidéo ! Je suis allée le voir le weekend dernier avec une amie, et je n’étais pas sûre d’avoir compris tout le film, mais j’avais compris qu’il était incroyable et profond, et qu’il fallait plus d’un visionnage pour le saisir. C’est ça qui fait la beauté et la force des films Ghibli selon moi : on ne nous sert pas tout sur un plateau d’argent. Les films ne paraissent que beaux, parfois légers, parfois wtf au premier abord, mais il faut creuser pour en comprendre les métaphores et la portée.
Dans pas mal de culture tu retrouves cette "tradition"/"contrat" de si ta femme décède et que sa soeur n'est pas marié, tu te maries avec elle. A la base c'est une histoire de propriété de terres, pour que les enfants héritiés fassent toujours parti de cette meme alliance entre 2 familles et qu'il n'y en ait pas une 3eme impliqués dans l'héritage. Ca se fai(sai)t pas mal en Afrique, Moyen-orient et en Asie.
Ca se faisait aussi dans la France d'avant les années 60, avant qu'ont ait créer le Crédit Agricole, le Remembrement et la SAFER, qui ont permis de décorréler la propriété privée agricole de la personne civile des propriétaires et de leurs ayant droits.
J'ai vraiment du mal avec ce film. Ce n'est pas une question de compréhension des thèmes, mais de choses vraiment plus terre à terre: pour moi, dès l'entrée dans la tour, ça devient mal rythmé, décousu, et j'ose le dire, ennuyeux. Je n'ai rien contre les spectacles lents et contemplatifs, j'en suis généralement friand, mais pour moi, quelque chose dans ce film cloche vraiment, à aucun moment je n'ai été pris dans ce que j'avais devant moi, pourtant très amateur de tout le reste de la filmographie ghibli. un film ne devrait pas avoir à reposer sur son analyse pour offrir un bon spectacle, et c'est ce que je reproche à celui-ci: jusqu'ici, n'importe quel idiot pouvait passer un bon moment devant n'importe quel miyazaki, sans se poser de questions. Puis, pour tous ceux qui le souhaitaient, il y avait mille choses à découvrir, à penser, à décortiquer et analyser: c'était un banquet à la fois émotionnel, spirituel et intellectuel. Dans celui-ci, mise de côté la maestria de l'animation, je me suis retrouvé vide, à passer des moments étranges, balloté de scène en scène sans vraiment trouver de raisons qui me pousse à m'intéresser à ce qui me défilait sous les yeux. Toutes les analyses et clés de compréhension du monde ne pourront jamais changer ce bête fait: je n'ai pas passé un bon moment, et je trouve ça dommage de la part d'un studio et d'un réalisateur qui m'en ont fait passé autant. Sans aucun mauvais sentiment, peace! On se réconciliera peut-être sur le prochain Miyazaki, à dans 10 ans :)
un film avec moins d'impact car Meta qui exprime les questionnements de Miyazaki à son âge avancé: le garçon ressemble physiquement au hero du Tombeau des Lucioles (hommage à Takahata), le passage avec le jeu avec les formes pour construire les mondes (le moment où j'ai décroché) reprend un passage de la montagne sacré de Jordowski (que Miyazaki connait bien depuis son amitié avec Moebius) le passage qui mène au créateur qui appelle à changer le monde, Miyazaki évoque la fin du studio et de sa vie du créateur...
Je suis allé le voir ds un état d'esprit plutôt joyeux avec mes enfants et je n'avais rien lu sur le film..Je m'attendais a être transporté...et la c'est le drame....littéralement. La thématique est d'entrée difficile .On prend une bonne claque au moral .C'est très difficile de s'attacher a un personnage principal qui ne parle absolument pas et qui ne montre rien. On est spectateur et c'est complexe d'avoir de l'empathie pour un personnage qui ne renvoie rien. Evidemment je conçois que le deuil d'une mère pour un enfant c'est un choc inoui .Evidemment je comprend le mood du perso. Ca n'a pas fonctionné sur moi. Je pense que j'ai fait l'erreur d'y aller sans info , ce qui ne pouvait que me décevoir. Miyazaki arrive a la fin de sa vie , on voit bien qu'il livre des choses de plus en plus personnelles , mais le personnel a pour défaut de ne pas être universel .
J'étais tombée sur ta vidéo, mais n'ayant pas vu le film, je m'était ravisée. Depuis je l'ai vu (seule au ciné, une première pour moi) et franchement j'ai ADORE. Le voir une deuxième fois ne me dérangerait pas du tout ! Même seule encore x)
Ce film m’a parlé mais tellement. Ce que je retiens c’est le deuil, la dépression qui en fait partie, l’acceptation. Et surtout une grosse partie spirituelle a mes yeux.
NOMINATION OSCAR 2024 ⭐️ Le Garçon et le HÉRON un Chefs d'œuvre ☆☆☆☆☆ un film très personnel de HAYAO MIYAZAKI. Croisons les doigts après le Golden Globe 2024 un OSCAR pour le maître de l'Animation.
L'analyse est bonne mais je continue d'être très déçu par ce dernier film... Pour moi, c'est un film fourre-tout. C'est un film qui fait office de "testament" pour Miyazaki alors que tout ce qu'il avait déjà dit dans ses films précédents n'avait pas besoin d'être repris, replacé sous forme de métaphores et d'allégories, mélangé, puis retranscrit dans un énième parcours initiatique. Le problème c'est qu'il avait déjà tout dit avec plus de finesse et plus de simplicité dans Totoro, dans Mononoké, dans Chihiro, dans Ponyo, etc. Du coup, j'ai vraiment eu l'impression de voir Miyazaki parodier son propre travail. C'est un film qui aurait pu être réalisé par ses collaborateurs en guise d'hommage. Si ça avait été le cas, j'aurais apprécié le caractère "fan-service" du film. Pour dire la vérité, j'ai même eu l'impression que ses producteurs lui ont demandé de remettre de la magie et des petits personnages rigolos pour faire plaisir au public alors que Miyazaki avait clairement expliqué après Ponyo (il y a 20 ans) qu'il voulait passer à plus de réalisme et moins de fantaisie dans sa façon de traiter les sujets. C'est d'ailleurs ce qu'il a fait avec Le Vent se Lève. J'imagine très bien Toshio Suzuki harceler Hayao avec ses arguments commerciaux pour lui faire accepter un tel revirement. Je continue de penser que "Ponyo sur la Falaise" est véritablement la dernière oeuvre fantastique du maître. "Le Vent se Lève" étant un projet très intime du réalisateur que je mettrais dans une autre catégorie. Bref, "Le Garçon et le Héron" est une redite, une surexploitation de sujets déjà traités dans un univers déjà vu, mais qui a le mérite de présenter quelques innovations sur le plan technique. Notamment toute l'animation de la scène de l'incendie qui est remarquable et qui posait de très bonnes bases avant que le film ne dérive vers une lente et mauvaise parodie du merveilleux voyage qu'avait déjà entrepris Chihiro il y a plus de deux décennies.
Petite erreur pas bien grave : la mère d'Hayao Miyazaki est morte en 1983 à l'âge de 72 ans, Hayao avait alors 42 ans.
Elle a par contre bien été atteinte d'une forme de tuberculose lorsque Miyazaki était enfant, jusqu'en 1955.
J'épingle ton commentaire ! Je m'en suis pas rendu compte au montage !!
J'ai aussi oublié de dire que pour moi c'est logique que la thématique du deuil soit aussi présente vu qu'il a perdu son meilleur ami Isao Takahata en 2018
@@lapeintEffectivement, c'est très juste le rapprochement qui peut être fait avec la mort de Takahata, surtout quand on sait combien cela l'a affecté.
Lors de mon premier visionnage, le personnage de Kiriko dans sa barque m'a immédiatement fait penser au personnage de Charon dans la mythologie grecque qui permet aux âmes de traverser le Styx pour rejoindre le royaume des morts.
Miyazaki semble l'avoir fusionné avec la pensée bouddhiste sur la réincarnation. J'ai étonnamment beaucoup aimé cette partie du film.
C'est vraiment une très bonne idée d'avoir fait une vidéo analytique sur ce nouveau film de Miyazaki, il ne faut pas que seuls les connaisseurs de sa filmographie et ayant l'oeil exercé, ne puissent accéder au monde imaginaire conçu par Miyazaki. Tout le monde mérite de vivre cette aventure ! Ce film, comme tous ses prédécesseurs (et probablement plus que les autres), nécessite une réflexion poussée pour comprendre tous les symboles, le cheminement intérieur des personnages et les nombreux niveaux de lecture. C'est à mon avis ce qui fait la richesse de ces films, et pour la plupart (sinon tous) de véritables chefs-d'œuvres !
Je suis d’accord pour le personnage de Kiriko.
D’ailleurs cette idée de passeur est renforcée car l’ile sur laquelle ils se rencontrent avec Mahito fait énormément penser aux tableaux « l’île aux morts » (qui existe en plusieurs versions) ! Il y a vraiment cette idée au début du film. Surtout que c’est le premier lieu où Mahito arrive, moment où il est sûrement au plus mal
Dans cette scène Kiriko lui dit quelque chose en rapport avec le héron et les pélicans. J’ai hâte d’avoir le film en numérique pour pouvoir l’analyser plus en profondeur !
Il y a une dimension orphique et onirique dans ce film, c'est flagrant. Sur la porte d'entrée de la tour, il y a quand même une citation de l'enfer de Dante, donc c'est clairement une interprétation du mythe de la descente aux enfers.
@@lapeintJ'ai moi aussi hâte de l'avoir, pour faire mon analyse frame-by-frame 😆
Alors petite mise au point je pense que TOUT LE MONDE a compris qui ce film nous parlait du deuil et de la transmission ou encore le fait de grandir. Seulement le film effleure tous ces thèmes sans jamais les développer plus que cela. Et c'est assez frustrant. La relation entre Mahito et sa belle-mère est à peine esquissée. Je comprends ce choix du silence ou des non-dits mais il manque malgré tout une scène marquante entre les deux pour apprecier la scène des bandelettes qui est incroyable visuellement.
Certains personnages ne sont pas très clairs non plus comme la mère jeune de Mahito, Kiriko jeune aussi, on comprend que ce sont des étapes pour Mahito afin d'accepter le deuil et de grandir mais encore une fois leur rôles dans tout cette histoire n'est soit pas hyper clair, on peut interprèter de pleins de manières ou alors ils ne sont pas bien définis. La mère de Mahito est assez ambiguë, son lien avec sa soeur aussi. Le héron est aussi ambiguë, guide, représentation de nos peurs et doutes, ami, ennemi, et il ne s'intégre pas hyper bien à l'histoire dans la deuxième partie du film. Le monde imaginaire dans lequel Mahito et les autres personnages tombent nest pas juste un endroit entre le passé et le présent c'est aussi le monde des morts et le monde le l'imagination ou tu peux être ce que tu veux ou qui t'aide à devenir qui tu veux être. C'est aussi une mise en abîme du monde de la production d'un film donc du quotidien de Miyazaki. C'est donc très intéressant mais un peu fourre-tout et les scenes et lieux s'enchaînent sans vraiment de liens ou il nous manque une ligne de compréhension ou d'investissement.
Après le film est magnifique et d'une richesse folle, on est d'accord mais pas hyper bien structuré.
Exactement ce qui me gêne avec le film. Quand la belle-mère lui dit "je te déteste" j'me suis dit "mais d'où?!" y'a pas de scène qui le prouve, on sent juste une tension, une gêne tout au plus, entre les deux personnages forcés de vivre l'un avec l'autre. Mais de là à dire "je te déteste"... Et Lapeint le dit elle même dans la vidéo que la partie Oncle = Miyazaki qui transmet à son petit fils, est décorelé du film et n'est pas le message principal... c'est bien ça le problème ! Et en plus quand elle explique qu'il y a du temps entre la réa du début du film et la fin : ça explique tout. Y'a deux messages dans le même film, ça donne juste l'impression que Miyazaki s'est endormi sur sa feuille et s'est dit "ah oui, faut que je fasse passer le message de transmission à mon petit fils" et qu'il utilise les personnages d'une autre histoire pour raconter la sienne. Bref la fin du film m'a pas du tout plu par rapport au début c'est super dommage.
@@laetitis2452 mais oui!! c'est une phrase tellement choquante d'une mère à un fils (même adoptif) que je trouve ça aberrant qu'on ai pas plus de détails là dessus.. Ma théorie c'est que la vf est pas fofolle (y'à qu'à écouter la voix de la belle-mère) et que certains mots sont mal traduits. Il y a des mots intraduisibles en japonais et j'ai plusieurs fois ressenti que les mots français étaient vraiment pas très adaptés.
@@laetitis2452 mathéorie est qu'elle dit ça uniquement pour le faire partir (parce que c'est une phrase choc d'habitude) mais vu qu'ils se connaissent à peine... ça n'a pas d'effet. M'enfin même si c'est cohérent, ça ne redore pas mon impression du film.
@@laetitis2452 ce dialogue entre mahito et natsuko n'est pas fait pour être compris littéralement je trouve 🤔
Quand elle lui dit "je te déteste" c'est spontané, elle est choquée/inquiète/ voire énervée de le voir ici au lieu d'être en sécurité chez eux, elle a peur qu'il arrive quelque chose au fils de sa soeur
C'est comme une dispute, on dit des choses blessante sans forcément les penser
De la même façon quand mahito l'appelle "maman", il accepte en partie natsuko dans sa vie mais c'est aussi pour la forcer à partir en lui disant quelque chose de fort, c'est aussi les paroles d'un enfant effrayé qui appelle instinctivement sa mère
Et à la fin quand il l'appelle "maman natsuko" c'est la finalité, où les deux s'acceptent mutuellement, même si elle ne remplacera jamais la mère de mahito
@laetitis2452 Pour moi ce n'est pas vraiment sa tante qui dit ça à Mahito. C'est un film sur le surmoi, le domaine des rêves, des pulsions et des peurs. Dans le monde onirique, on est dans l'esprit de Mahito, et c'est lui qui s'exprime à travers les différents personnages qui le peuplent.
Beaucoup de choses intimes se percutent dans sa relation naissante avec sa tante : Il est partagé entre le désir de retrouver une mère, le rejet d'une nouvelle maman "que son père aime" mais que lui n'a pas choisi, l'attirance pour une femme qui ressemble beaucoup à sa mère et qui lui a montré de l'amour et de la protection, la peur de sa grossesse en cours qui la rend malade au profit d'un futur "petit frère" qui n'en est pas vraiment un...
Pourquoi cette salle de l'accouchement (avec les papiers) est-elle interdite, "tabou" ? C'est un espace qui concentre en fait la peur du rejet, la peur de l'abandon de Mahito par sa tante. Celle-ci, enceinte, est donc la mère d'un autre (et non la sienne), comment pourrait-elle l'aimer lui ? Alors qu'il cherche à se rapprocher d'elle, elle exprime donc ce qui lui fait le plus peur : "je te déteste".
Le garçon et le héron, est un film que j'ai vu seul au cinéma. Je n'ai pas pu partager mon ressenti, mais je l'ai aussi maturé.
C'est un film assez dense car il y a trois histoires en une :Celle de Mahito, celle de sa belle-mère, celle de l'oncle.
Et c'est un film complexe. Le deuil est complexe, mais c'est aussi l'histoire d'un adieu et d'une envie d'espoir.
Pour ma part, c'est assez magistral et peut-être un des meilleurs Miyazaki, surtout si vous acceptez le côté spirituel.
Alors petit point qui en fait tiquer beaucoup, la tante qui devient la nouvelle mère. Attention, ce n'est pas purement Japonais comme je l'entends parfois. En France aussi certains pourraient découvrir dans leur histoire familiale "lointaine" qu'ils ont dans leur arbre familiale les mêmes "surprises". En effet, ce n'était pas rare qu'une père devenu veuf épouse une sœur, ainsi les familles n'étaient pas éclatés et les enfants restaient au sein d'un même "clan familiale". Après c'est peut être quelque chose de plus répandu dans l'ancien japon d'avant 1945.
Bon, j'ai ma propre compréhension de l’œuvre et essayer de trouver la votre. Le deuil est le héron (où un messager), un deuil qui se transforme, vous ment, comme vous vous mentez à vous mêmes et en même tant quand vous l'acceptez, il ne vous ment pas.
D'ailleurs que le héron frôle les deux personnages touchés par la mort d'une même personne, c'est pour moi révélateur. Miyazaki ne nous dépeint pas une femme très forte en la personne de cette tante. Elle recherche un contact, une légitimité, elle en a besoin. Elle est épuisée et d'ailleurs à un moment, elle part. Mahito la rejoint, courageux tout de même, car il veut sauver la femme qu'aime son père. Ils ne se comprennent pas, mais son dans le même bateau.
Un monde de mort et de création, une chose complexe pour une femme enceinte qui à deux vies, mais peut les perdre toutes les deux.
Les deux histoires sont donc cette "absence" de la personne en deuil. Tout comme la mère est partie un moment, et quand elle croise son fils. Elle a un espoir, elle sait elle aussi pourquoi vivre, même si sa fin sera tragique. Elle n'est pas triste, car elle aura quand même son moment de bonheur.
Les deux personnages en deuil en ressorte, accueilli par le père qui lui tient grâce à sa passion, son engagement. Un père qui ne peut rien pour sortir sa nouvelle femme et son fils de là. Seuls eux deux peuvent sortir de cette tour, en acceptant que la vie continue. En acceptant aussi d'aimer ce nouveau lien.
C'est terriblement triste quand on voit cette femme tenter de faire accepter aussi cet enfant à venir. Car la mort plane au dessus des femmes enceintes et il y a parfois cette question de la mort qui les angoissent pendant leur grossesse.
Et puis, il y a les livres et l'histoire de l'oncle. Les livres symbolisent notre savoir, nos sentiments, nos souvenirs. L'oncle c'est Miyazaki où l'héritage. Il veut nous laisser une souvenir, un bout de lui, mais pas en s'imposant, en nous laissant une œuvre, un monde (bancal de son point de vue), et qui nous écraserait.
C'est un adieu, nous souhaitant de nous renouveler, de nous écrire. Un homme qui lui aussi affronte cette question de la mort. La fin d'un monde, le sien, qu'il accepte. Justement comme des fans choyer et gaver, il ne veut pas qu'on soit des suiveurs, des perruches. Ceux qui envahissent et vivent au cœur de son œuvre. Il ne veut pas être un mausolée, que les pélicans affamés regardent. Il veut juste nous laisser une petite pièce, une petite pièce pour notre monde et notre rêve. Pour nous aussi raconter des histoires qui nous importent.
Bref, plus je prends conscience du passage de témoin plus je me dis, bordel c'est sacrément fort. Si c'est son dernier film alors oui, c'est presque un testament d'un homme qui aura tout fait pour nous transmettre un bout de lui. Tout en nous apprenant dans le même temps, à en faire le deuil. J'ai un gros respect pour ce film tant il est un dernier rappel et un dernier adieu.
Cette analyse est incroyable. Merci ! 👏
Très belle analyse ! 👏🏽
Ce sont de très jolies idées. Malheureusement, je ne les ai pas senti concrétisées dans le film.
Très belle et intelligente analyse.
C’est très beau et je pense que c’était l’idée de Miyazaki mais la seule qu’on lui reproche c’est d’avoir eu des idées et des messages mais rien d’aboutit. Ça part dans tous les sens, on en perd la simplicité et l’émotion des premiers, les liens entre les personnages sont pas clairs, la poésie manque et certaines réponses à des questions également.
C’est un film qui aurait pu être tout autrement avec ces mêmes idées et être bien mieux.
j’ai beaucoup aimé ton analyse ( et je partage globalement tous les points que t’as abordé)
Pour le Héron, j’aurais un autre point de vue à apporter. En regardant le film (2 fois pour l’instant), j’étais persuadé qu’il représentait le symbol du déni, je m’explique. Au début, il apparaît sous forme d’apparition très volatile, aux fenêtres, sur un toit, on entend ses pinces, il claque du bec, etc et toujours autour de Mahito. Pour moi ça témoigne du déni de la perte de sa mère qui englobe encore son esprit et qui est toujours présent dans des pensées volatiles. D’ailleurs les premiers mots du heron sont : « Mahito sauve moi ». Il parle à la place de sa mère. Comme si Mahito aurait voulu sauver sa mère et qu’il pense qu’il aurait pu faire quelque chose pour la sauver. finalement, c’est aussi lui qui convainc Mahito que sa mère est encore en vie en créant une image plastique de cette dernière comme pour garder l’espoir qu’elle est encore là, pourquoi pas.
La relation qu’a Mahito avec le heron change tout au long du film.
Au début, Mahito n’accepte pas ce Heron. Il le déteste et veut s’en échapper. Enfaite, il n’accepte pas ce heron, car il n’accepte pas son déni, il n’accepte pas la mort de sa mère.
Au fil du temps, il commence à accepter de plus en plus cet animal jusqu’à qu’il soit son ami. Donc acceptation du déni = deuil.
(Ça serait d’ailleurs pour ça que seul mahito et sa belle mère peuvent voir ce heron -> car les deux doivent faire me deuil de la même personne)
Perso ma scène préférée et qui m’a changé en rivière (aussi). C’est le Climax. Le moment ou Mahito fait le deuil. Quand il rentre dans la salle d’accouchement de sa « nouvelle mère » et qu’il l’appelle pour la première fois « maman ». Comme si il avait accepté que sa vraie mère était décédé et qu’il pouvait enfin tourner la page
Pour revenir à la mère qui revient dans sont époque, c'est d'autant plus marquant quand on se rappelle qu'une des mamie avait dit que sa mère quand elle était petite était partie dans la tour et avait disparu pendant un moment. Et quand quand elle est enfin revenu de cette tour, qu'elle était toujours la même, souriante, en bonne santé et même beaucoup mieux qu'avant. Ça veut dire que dans le passé, la mère aurait déjà vécu ce qui s'est passé. Ça veut dire que la mère de Mahito aurait déjà rencontré son fils quand elle était enfant avant même de le mettre au monde
Oui en effet vu que le "monde des morts" c'est un endroit hors du temps donc la mère y est sûrement allée depuis son époque, y a croisé Mahito de son époque à lui, et elle ne fait à la fin revenir dans son époque à elle.
Ça n'explique pas forcément le nom différent (Himi/Hisako) ou le fait que Himi ait des pouvoirs et semble habiter dans le monde en question depuis toujours, entre autres. Par contre du coup elle devrait a priori ne pas se souvenir d'être allé dans ce monde ou d'avoir rencontré Mahito, vu que le héron dit que normalement tout le monde oublié être allé dans ce monde.
On peut aussi se demander si du coup c'est pareil pour Kiriko, même si elle aussi semble vraiment habiter dans le monde de la mer maudite depuis toujours. Est-ce que du coup, à l'époque, il y a soudain Kiriko qui apparaît du jour au lendemain dans le monde "réel", ou est-ce qu'elle aussi elle avait disparu depuis un moment et elle ne fait que revenir ?
@@thelian96 @thelian96 Seul Kiriko l'appel Himi il me semble. Peut-être que c'est sont surnom de petite-fille. Himi serait une contraction de Hisako, et le suffixe "mi" serait le suffixe mignon du surnom (comme Michelle = Mimi, Philippe = Fifi, etc...).
Pour les pouvoirs, peut-être qu'on les as uniquement dans le monde magique.
Pour ce qui est de l'oubli, c'est carrément possible qu'ils oublient progressivement en grandissant, et que ça reste des fragments dans l'inconscient. Peut-être de là qu'elle ait eu l'idée du prénom "Mahito". Aussi il me semble à la fin du film que Himi sait déjà qu'elle va mourir d'un incendie. Ou alors c'est Mahito qui lui apprend, je sais plus vraiment comment ça se passe. Mais en tout cas elle a l'air de le savoir et même d'accepter ce destin. Comment pourrait elle savoir ?
Ensuite pour ce qui est de leur appartenance au monde...Oui il me semble aussi qu'elles ait l'air toute les deux de vivre ici. Kiriko pêche et fait du troc avec les âme du royaume, et elle semble avoir l'habitude de voir Himi sauver Mahito. Peut-être qu'elle y a été plusieurs fois étant enfant pour s'évader ? Peut-être que 10 ans dans ce monde égal à deux jours dans le monde réel ? Pour Kiriko, ouai elle est vachement plus jeune dans ce monde. Faut pas oublier que c'est le royaume des morts, et de ceux qui vont naître. C'est le lieu entre la vie et la mort. C'est un espèce de lieu divins où tout, absolument tout de la vie et de la mort y est organisé comme une si c'était l'usine de l'univers, la zone industrielle de l'univers. C'est peut-être une version déjà décédé de Kiriko, qui maintenant vie dans le royaume des morts mais avec sont corps athlétique de jeunesse. Ou peut-être que étant jeune elle a beaucoup oeuvré pour le bien de ce lieu...
Faut vraiment que je revois le film, il est extrêmement dense et j'aimerais vraiment l'analyser parceque je sens qu'on touche des grosses pistes. Ce film est tellement intéressant et mystérieux.
@@thecloudkid4165 Non, je crois bien que le héron et le grand-oncle aussi l'appellent comme ça, il faudrait que je vérifie. Je n'ai pas connaissance du son "mi" étant utilisé comme suffixe en japonais mais ce n'est pas impossible oui !
Et oui en effet elle n'est pas surprise quand Mahito lui dit qu'elle va mourir dans l'incendie, alors que quand elle rencontre Mahito elle ne savait pas qui il était (puisqu'elle lui demande si Natsuko c'est sa mère), donc c'est bien qu'elle n'a pas encore "vu le futur". Mystère en effet
Conclusion ça me fait une excuse pour aller le voir une 5e fois tout ça 😂
@@thelian96 Il est fort possible que, quand elle demande à Mahito si Natsuko est sa mère, c'est pour savoir où Mahito en est par rapport à son deuil et l'acceptation de cette nouvelle mère (et non pas parce qu'elle ne sait pas elle-même qu'elle est sa véritable mère)
@@thecloudkid4165 Pour revenir sur l'oubli, j'ai vu le film hier soir et je peux presque assurer que le Héron dit tout à la fin que ce que Mahito à vécu il va finir par lentement l'oublier, sauf si celui-ci à ramener quelques chose de l'autre monde, et en effet celui-ci à ramener une des pierres que le grand oncle possédait ( doit y avoir un message derrière ).
Donc il est probable que Himi ( qui est assurément un surnom pour Hisako pour moi ) à fini par tout oublier étant donné qu'elle semble n'avoir rien ramené de l'autre monde, peut-etre a t - elle inconsciemment nommé son fils Mahito car elle l'avait déjà rencontré
J'ai adoré ce film, dès les premières minutes. Je l'ai revu hier soir et je l'ai encore plus aimé. J'ai les larmes aux yeux à chaque fois que je repense à la scene adoeux devant la porte 132. Quelle merveille, j'ai hâte de le revoir une troisieme fois.
J'ai aussi perdu ma mère, de maladie, il y a presque 4 ans. D'une certaine manière, ce film m'appaise un peu, me reconcilie sur la fatalité.
Ce que je trouve Génialissime dans ce film, c'est que l'on comprend bcp de choses en se le remémorant. C'est comme si le film continuait à vivre en nous et que l'on pouvait chacun s'en approprier le sens et la suite... Bravo 😍
D'ailleurs autour du deuil, Miyazaki met dans ses films de très nombreuses références artistiques et une des plus marquantes de ce film est l'Ile aux morts de Böcklin, que l'on voit surtout au moment des pélicans et qui est comme une entrée dans le monde des morts et donc le monde de la tour. Il y a donc aussi un effet de visite aux enfers avec de nombreuses références mythologiques et à Dante
Oh je me suis faite cette réflexion avec l'île des mort de Bocklin. Quand j'ai vu cette île ça ma frappée mais sans réellement penser que c'était une vraie référence faite par Miyazaki !
@@Nifnif30 je vois tellement de références comme ça chez Miyazaki que ça me semble volontaire, après ça peut aussi être plein de coïncidences
J'ai aussi pensé à l'île des morts ! Ensuite à la fin dans le jardin du maître il y a des plans qui font penser aux nymphéas de Monet et à Giverny de manière générale.
@@piroula_Nrm Monet dont la Femme à l'ombrelle se retrouve dans Le Vent de lève, à moins que je sois matrixé par l'histoire de l'art il y a quand-même beaucoup de liens à la peinture chez Miyazaki
@@AnthOrpheus Tout à fait, il y a beaucoup de références artistiques dans son oeuvre, ça fait partie du charme de les trouver :)
Je ne veux pas du tout dénigrer ton travail, bien au contraire je respecte totalement ton point de vue, t'as le courage de prendre le temps de faire une vidéo sur youtube et t'exposer aux haters etc. Cependant, avec un titre et une miniature comme ça, j'espère que tu t'es préparée à recevoir des commentaires excités
Bref, j'ai l'impression que les gens ont besoin de se sentir intelligent c'est grave... C'est trop simple de créer un univers sans explication avec des personnages sans histoires et dire au spectateur "tiens c'est à toi d'interpréter". J'ai vu le film, oui ça parle du deuil mais ça n'en dit absolument rien, les personnages vont et viennent sans aucune explication, les scènes s'enchaînent sans réel lien entre elles... Il faut arrêter de voir de la profondeur et de la philosophie dans tout ce qui n'est pas explicite, parfois c'est juste incompréhensible et raté. Beaucoup de zèle dans la vidéo et dans les commentaires. Vous savez, si vous ne comprenez pas un film dans 90% des cas le problème vient du scénario et pas du spectateur... Prendre des gens pour des cons ce n'est pas écrire un scénario évident qui fonce tout droit, mais plutôt pondre une histoire sans ni queue ni tête en disant au spectateur "tiens démerde-toi"... C'est fou de faire semblant d'aimer quelque chose pour se sentir intelligent.
Je suis un grand fan de Miyasaki, mais là je n'ai rien compris, et qu'on aille pas me dire que c'est parce que je suis un spectateur débile qui n'aime pas se poser des questions devant un film ouvert à l'interprétation. Il existe une floppée d'excellents films où c'est au spectateur de créer sa propre histoire (2001 : l'odyssée de l'espace, Chihiro, et plein d'autres j'ai la flemme de tous les trouver), mais dans tous ces films le scénario nous raconte quelque chose de logique dans un univers mystérieux, là où le Garçon et le Héron nous raconte quelque chose d'incompréhensible dans un monde incompréhensible. Oui il y a plein de clins d'oeil, oui c'est sûrement très personnel et très profond pour Miyasaki, mais je préfère regarder un documentaire ou jouer à fortnite pour les clins d'oeil, pas payer 12 balles pour au final ne rien comprendre et me prendre un "si t'as rien compris c'est que t'es bête", non non c'est vous qu'il prend pour des cons en faisant semblant de raconter quelque chose.
Sérieux la scène des pélicans avec le tombeau... Ça a l'air giga important dans l'univers, je m'étais dit "ok ils expliqueront plus tard", mais que tchi ils en parlent 30s puis on en entend plus parler, et on comprend pas ce que représente cet énorme tombeau... À moi de faire preuve d'imagination ou "d'intelligence" pour comprendre...?
Pareil le royaume des oiseaux à la fin, les personnages sont super mais qu'est-ce qu'ils sont mal exploités : on sait pas d'où ils sortent, ce qu'ils veulent... Le roi veut sauver son royaume, ok super mais... pourquoi ? D'où il sort ? À moi d'interpréter en trouvant un lien à deux balles avec le deuil ?
Le pepe à la fin avec sa grosse pierre magique... Ça a l'air important non ? Ils en parlent 30s à la fin du film, Mahito comprend tout tout de suite alors que moi je me poserais 28368181862525 questions à sa place, et bien sûr on comprend rien (fin si il crée des mondes avec des kaplas... Mais encore ?). Et je vous vois venir certains : "mais waa t'es tellement la caricature du spectateur lambda qui a besoin de réponse à toutes ses questions sinon il accroche pas et se sent perdu", bah ouais, ça s'appelle "se poser des questions" et "avoir un esprit critique", au lieu de faire semblant de comprendre l'incompréhensible pour flatter son égo. Je rêve du jour où un réalisateur fera exprès d'écrire un truc incompréhensible sans prévenir le public pour voir leur réaction, je suis sûr que plein de gens comme toi sur youtube feront des vidéos explications pour nous apprendre qu'en fait c'est génial et que c'est très profond
Bref, merci pour tes explications mais tout ce que tu as expliqué je l'avais déjà compris, et ça suffit pas pour faire un bon film...
Je suis assez d’accord avec toi, et je pense que c’est assez jugeant de penser que ceux qui n’ont pas compris le film sont idiots, rien à voir; et pour le coup ce n’est pas en effet les personnes qui n’ont pas de sens critique et de remise en question qui ne l’ont pas compris par expérience
Apres je pense que l’on adhère ou pas au côté très interprétatif du film
@@Cece-33 je suis d'accord, bien heureux sont ceux qui ont adhéré
Il va falloir ouvrir son esprit et arrêter de penser avec des références culturelles occidentales.
@@Cece-33 Il va falloir ouvrir son esprit et arrêter de penser avec des références culturelles occidentales.
Perso j'ai trouvé ça très agréable de pas avoir des explications pour tout, c'est une manière de montrer que le monde est extraordinairement vaste et de bien montrer à quel point le grand oncle a passé du temps à le créer : ce côté de "oui il y a ça mais c'est pas en rapport avec cette histoire précise et le public n'a pas besoin de comprendre" je trouve ça juste génial !
Merci pour l'analyse et je te suit au niveau de ta " riviere de larmes". En tecoutant dans ton analyse, jai été touché par les symboles et ça ma de nouveau ému.
Pour ma part d'analyse sur le château et la rencontre avec l'architecte, j'ai interprété ça comme un choix qu'on lui donne. Soit Mahito devient larchite de son propre mon " fragile jour après jour et vivre dans une illusion de bonheur. Soit il sort et affronte la réalité et construit des amitiés. Je m'étant pas sur le reste de mes interprétations ici mais voilà je voulais partager un truc. Aller bye et merci encore !
Quelqu’un à comprit pourquoi la petite sœur de la maman de Mahito partait dans la tour pour accoucher ?
Et pourquoi elle lui dit qu’elle le déteste quand il vient à son secours ?
Pareil pour la scène des Pélicans et du tombeau… je n’ai pas compris
Pareil
J’avoue
C'est simple ils ont fait juste les pélicans de passer pour pas aller manger les êtres qui doivent monter dans l'autre monde pour devenir des humains. Et si la mère adoptive le traite comme ça c'est parce que elle n'est plus elle-même et elle est aspiré par le monde, car elle ne va pas faire accoucher son enfant dans son propre monde là où elle est censée le faire accoucher c'est dans ce monde où elle est née
same
Mahito remarque que le héron a disparu, quand on cherche Natsuko : on peut supposer qu’il a agit avec elle comme avec Mahito, et qu’il l’a entraînée jusqu’à la tour, puisqu’elle aussi peut le voir.
À moins qu’elle ait fait ça de son propre chef, simplement pour fuir la réalité écrasante pour elle (deuil de sa sœur, grossesse difficile, Mahito dont elle doit bien sentir la froideur et qu’elle ne parvient pas à protéger… ça fait beaucoup de poids et de responsabilité).
Symboliquement cette tour est un espace liminaire, hors du temps, de la vie et de la mort, soit tous les aspects de l’accouchement, c’est parfait dans la symbolique. D’ailleurs les autres personnages à y être entrés sont des enfants ou vieillards (le père n’y a pas mis les pieds), peut-être que le fait d’être soi-même « liminaire » est un critère pour être accepté par la tour ?
En tout cas, quand Natsuko repousse Mahito dans la salle d’accouchement, pour moi c’est parce qu’elle montre alors qu’il l’a blessée en la rejetant d’abord. Elle fait tout pour garder une cohésion familiale, elle est à bout.
Merci pour la vidéo, je me rend compte que j'étais passée à côté de certains messages du films. Je suis sortie de ma séance assez perplexe, sans savoir vraiment ce que je ressentais. Je ne vais pas dire que d'avoir ces clefs de compréhension vont me faire monter ce film dans mon top, mais au moins si je le visionne à nouveau, j'aurais les clefs de lecture pour mieux l'apprécier. Merci pour ce travail d'analyse, et le partage de ton ressenti !
Je suis ressortie en me disant qu'il fallait que je le revois.
2:30 C'était effectivement quelque chose de très fréquent à l'époque au Japon. Enormément de remariage de ce type ont eu lieu pendant ou après la guerre.
Les liens familiaux étaient d'ailleurs beaucoup moins affectueux qu'aujourd'hui.
Bonsoir, merci pour cette vidéo ❤ Le terme le plus précis que j’ai trouvé pour décrire mon ressenti face au film, c’est que j’ai été « foudroyée ». J’ai pleuré et maintenant je suis hantée, j’y repense chaque jour depuis que je l’ai vu, et je veux le revoir, prendre des notes, dessiner des plans. Avant de parler narration, je tiens à dire que j’ai trouvé le film magnifique non seulement pour ses scènes impressionnantes, mais aussi et surtout dans l’expressivité des personnages. Concernant les clés que tu donnes, je n’en avais pas les détails mais l’intuition, alors j’ai hâte de le revoir avec tout ça en tête. En attendant, je me suis vue en Mahito, parce qu’il m’a rappelé plein de choses : moi aussi j’ai perdu ma maman, et je sais que la seule chose qu’on doive faire après la perte d’un parent aimant, c’est vivre avec. On se console en se disant que notre parent a aimé nous mettre au monde. Je suis infiniment reconnaissante d’avoir vu Le Garçon et le Héron, parce qu’il a su traité ce sujet qui me touche en plein cœur avec beaucoup de délicatesse et de beauté.
J'ai aimé aussi la scène des pierres de bienveillance à monter pour maintenir l'équilibre du monde. Comme si Miyazaki avait œuvré une grande partie de sa vie pour faire sa part de colibri malgré ce monde fou. J'y vois une forme d'humilité/espoir/résilience quand Mahito décide de retourner dans son monde. J'ai adoré ce film incroyable sur la thématique principal du deuil!❤ J'ai eu la même compréhension que toi🫶
Steelbook Le Garçon et le HÉRON, la couverture Mahito sur la plage et le Héron. Le film + en Bonus des interviews du chef d’animation et du Compositeur et du producteur . Le Storyboard de Hayao Miyazaki.
Le Garçon et le HÉRON le film le plus personnel de HAYAO MIYAZAKI sublime.
J'ai adoré la vidéo merci ! Si je devais ajouter une réflexion personnelle qui m'a beaucoup marqué, c'est le rapport aux oiseaux dans ce film : Un héron, des pélicans, des perruches, les volatiles sont majoritairement représentés. Et c'est là toute la magie de ce film, ils n'ont pas été choisi au hasard ! Le héron, assez proche de la grue, est un symbole de longévité et de paix, le pélican est souvent attribué à la renaissance et la perruche est souvent représentée proche des divinités du bonheur et de la fertilité. Mahito a d'abord une relation conflictuelle avec les volatiles puis les acceptent petit à petit et fini par ne plus en avoir peur. La sortie de la Tour entourée de perruches et de pélicans est pour moi un final parfait pour symboliser la renaissance de Mahito, il fait la paix avec lui-même, tandis que les perruches qui ont gardés sa nouvelle mère lors pendant sa grossesse ont veillées sur sa fertilité. Bref, tout est cohérent et magnifiquement réfléchi !
Exact pour l’omniprésence des oiseaux ! Les éléments sont aussi très marqués, l’eau l’air et le feu principalement. L’air via les oiseaux que tu décris, l’eau surtout pour son lien à la mort, et le feu attaché ici à l’image de la mère (ambivalent puisqu’il est à la fois son pouvoir et son meurtrier). Plus discrètement on a aussi la terre, dans une vision carrément animiste puisqu’elle s’exprime via les décharges électriques. Tout cela participe à la richesse et à l’effet de foisonnement de cet univers.
Je pensais ne pas avoir compris le film, et je suis presque déçu de l'avoir compris au final je m'attendais à plus, je suis resté sur ma faim et je me disais qu'il suffisait de le revoir et d'écouter des explications sur le film... Mais je savais déjà tout ça au final T-T
A la scène d'intro je me suis dit wow ça c'est innovant tout en étant dans la pate des studio ghibli, et il y a énormément de scène magnifique mais la vf m'a sorti de l'histoire a chaque fois, j'ai trouvé le développement long pour une histoire de deuil, je doit être un peu blasé des deuils je voulais que miyazaki nous parle d'autre chose, les fables écologiques me manque. Je n'avais pas envie d'un film de "fin" j'imagine qu'on est beaucoup a vouloir voir des mondes révées comme ses oeuvres passées. J'ai adoré voir la mamie jeune car c'est un personnage féminin fort a la miyazaki et le fait d'avoir un personnage principal masculin, encore ben... J'avais pas trop d'attente vis a vis de l'égalité surtout vu l'époque ou se passe le film, et le père qui mari la sœur de sa femme, ça m'a pas mal bloqué. Et puis il dure trop longtemps pour moi je pense ...Vu que l'intrigue ne m'intéressait pas la longueur était plus compliquée à subir. Je ne peux pas non plus ressentir tout cette émotion mère fils, la notion de maternité qui ne me parle pas. Je suis triste de pas être le bon spectateur pour ce film pourtant j'avais de l'empathie pour les personnages.
on est d'accord la vf elle est mauvaise :/
Ta vidéo est géniale ! J'ai adoré le film au cinéma mais ta vidéo m'a donné des clés de compréhension supplémentaires (notamment le silence de Mahito au début), qui me donnent envie de le revoir. La scène dans le petit cottage avec la mère et Mahito qui se font des tartines : une de mes scènes préférées de tous les Ghibli. Et celles chez Kiriko. Le soin apporté aux décors, aux détails, à l'atmosphère, est merveilleux. Encore bravo pour ton travail je suis fan de ta chaîne !
J’ai trouvé ce film décevant. Et je souligne avec fermeté le mot décevant.
Je suis une grande fan des studios Ghibli, particulièrement des films de myiazaki, je détestais Disney étant enfant alors mon voisin, cinéphile, m’a prêté ces DVD pour changer la donne. J’ai adoré ! Ceux que je n’ai pas apprécié dans le catalogue sont : les souvenirs de Marnie, Aya et la sorcière, je peux entendre l’océan et finalement Ponyo mais lui c’est un peu spécial.
J’ai lu et vu tous ce que l’on pouvait apprendre sur l’univers de myiazaki, donc je me sens assez légitime pour exposé mon avis.
7 ans pour ça ! Je m’attendais à mieux venant de lui. Seuls points positifs, toujours une jolie animation, j’ai bien aimé le renouveau, des références à des tableaux, ou à ses anciennes œuvres. Mais tous ceci ne peut pas cacher les énormes défauts de ce film !
Un tas d’incohérences, de blagues nuls, des dialogues ennuyant, d’un début trop lent et d’une chute trop abrupte, d’un énorme ego trip de la part de l’artiste et je voulais pas forcément être embarqué dedans, le non respect du livre adapter.
Ce film n’a pas sa place auprès des autres chef-d’œuvres qu’il a fait.
Pour moi le film n'est pas mauvais, y'a des qualités que je ne retrouve pas dans d'autres films d'animation sortis récemment, mais oui le terme est : décevant, complétement d'accord. Mettre des tonnes de symbolismes ça en fait pas un film incompris injustement, ça en fait un Miyazaki moins bon que tous les autres, exactement comme Le Vent se Lève pour d'autres raisons.
La phrase qui m'a marqué et m'a fait craquer, c'est au moment où la mère version jeune ouvre la porte de son époque et que son fils veut l'en empêcher et qu'elle lui répond que si elle retournait dans son monde car elle savait qu'elle allait avoir "le bonheur de son accouchement" La mère en moi a eu le coeur en miettes...Le deuil est compliqué, douloureux et surtout propre à chacun mais envisager le deuil de ma fille à ma mort...extrêmement difficile, compliqué et dans le film la mère de Mahito elle même l'aide à faire face à son deuil d'elle...j'aimerais tellement aidé ma fille au moment où ça arrivera. J'espère que ma fille croisera un héron pour l'aider
après avoir enfin vu le film je reviens voir cette vidéo et ça me fait beaucoup rire la différence entre la miniature agressive et la vidéo juste bienveillante et remplie de passion
Merci @-haveneuh !!
Et oui grosse diff mais que veux-tu ? C'était pour voir si ça marche des miniatures et des titres un peu vénères (résultat : oui)
Merci pour cette analyse personnelle. J'ai vu le film deux fois, et je suis aussi resté sur ma faim comme beaucoup de gens. Pourtant, je me considère comme un connaisseur de Miyazaki. Cependant le second visionnage permet de se libérer de notre vision un peu occidentale qui voudrait tout expliquer et avoir une logique à tout. Miyazaki a dit lui-même qu'il était inutile de chercher à tout comprendre, c'est même ECRIT dans le film ! Clairement, l'histoire va davantage parler aux spectateurs qui ont connu le deuil d'un être cher et/ou une dépression à la suite d'un traumatisme. Du coup, ça explique pourquoi je n'ai pas été immédiatement touché par le film, au contraire de toi. Mais plus j'y repense, plus j'aime ce film qui ne fait rien pour être aimable, en tout cas au début (comme Le Vent se lève d'ailleurs). Le personnage de Mahito est froid, mais c'est normal, il est trigger quoi. Miyazaki ne ment pas, ne joue pas avec les sentiments, tout est très juste, quitte à rendre le film inconfortable. Une dernière chose que tu n'as pas cité : apparemment, le réalisateur a été très affecté par la mort de son ami Isao Takahata, décédé en cours de production. Le personnage du grand père en serait inspiré. Après, c'est Suzuki qui le dit, je ne sais pas si ça nous éclaire beaucoup au final. En tout cas c'est une œuvre qui grandit à chaque vision et qui dévoile sa profondeur petit à petit.
Spoiler
Hey, en ce qui me concerne, j’avais l’impression d’avoir plutôt comprit le film (en tout cas d’en avoir compris quelques choses). Ce que tu racontes sur le deuil se relit plutôt bien avec ce que j’en avais déduit, mais je suis quand même surprise par le fait que pour toi les citations n’étaient pas très marquantes.
Je suis allée voir le film en ne sachant rien, je n’avais même pas regardé la bande annonce, et pourtant c’est un élément qui m’a frappé. Pas tout de suite, je pensais d’abord que c’était le style, la patte Miyazaki, puis c’est devenu évident, pour moi, avec la scène où Mahito et le héron marchent dans une forêt avec des grands arbres et passent à coté d’un plan d’eau. Ça m’a immédiatement rappelé Princesse Mononoké. Par la suite j’ai observé le film à la recherche des différentes citations, pour voir si cela se répétait et c’est le cas. Ça passe surtout par des éléments du décors, comme la maison de la mère qui me rappelait le château ambulent, ses pouvoirs aussi me faisait penser à ce film, le passage sur la mer qui rappelle Ponyo sur la falaise, les bouts de papiers volants qui font penser au Voyage de Chihiro. C’est pas non plus des citations littérales, plus des sortes de clins d’œil, mais qui peuvent s’intégrer à la narration que se soit en jouant sur l’ambiance ou bien en étant un élément narratif.
Par ailleurs je ne pense pas ces clins d’œil soient gratuit. Pour moi cela entre en écho avec le fait que le grand oncle est une sorte de pendant de Miyazaki. Mahito se promène dans ses différents univers, qui sont d’ailleurs un peu détraqué à cause du fait que ce monde soit en équilibre instable. On peut penser que le film s’adresse à son petit fils ou du moins à une personne qui serait son successeur - je ne connais pas assez sa vie pour l’affirmer- en ce qui me concerne j’avais plutôt l’impression qu’il s’adressait aux spectateurs et surtout à son public. Et je pense que la thématique du deuil se retrouve à nouveau là, par le fait que je pense que Miyazaki nous parle du fait qu’il va falloir faire le deuil de lui. C’est souligné à la fois par le deuil personnel de Mahito, par le fait qu’il refuse de poursuivre ce monde (on peut d’ailleurs voir ça comme un message adressé à un potentiel successeur, qui n’est pas obligé de le suivre) et par le fait que ce monde fini par s’écrouler. Le personnage fini par accepter la mort avance dans la vie, tout comme le spectateur va devoir accepter la mort de Miyazaki, qui n’est quand même plus tout jeune.
C’est en tout cas ce que j’ai compris du film, poussé en plus par le fait que ce film se place assez tardivement dans la filmographie de Miyazaki, c’est probablement le dernier ou un de ses derniers films (comme on sait jamais quand il s’arrête…).
Ensuite je n’ai vu le film qu’une fois alors peut-être que d’autres éléments viendront complètement contrer cette interprétation, à voir. Toujours est il que j’ai beaucoup aimé.
Et ne pas oublier l'une des grand mère qui est clairement Sophie. D'ailleurs toutes les petites mamies ressemblent plus ou moins aux héroïnes des Ghibli.
Un moment donné aussi en vo, il est dit la phrase "Le vent se lève." Ce qui m'a fait tilt.
Beaucoup dont moi pense que le château avec la tour C'EST le studio Ghibli, avec toute la magie a l'intérieur, ainsi que le grand-oncle (Miyazaki) qui en est le maître. Maître qui a découvert cette tour venu du ciel (la magie, la ressource même de magie, d'immaginaire), cette tour remplit de magie, dont il a décidé de bâtir autour le château (studio ghibli).
Merci beaucoup pour ces éclaircissements, effectivement je vois le film différemment dorénavant. J'étais déçue car grande fan des studios Ghibli et j'avais l'impression d'être complètement passée à coté de celui-ci, hormis pour les décors et l'univers magnifique, l'histoire m'avait échappée.. Alors merci :)
J'ai pensé la même chose, je suis surpris que la personne n'ait pas remarqué les clins d'œil/parallèles aux anciens films de Miyazaki (voir à d'autres Ghibli mais c'est peut-être moins volontaire du coup), qui sont omniprésents à mon sens 🤔 Ça ne veut pas dire que le film n'est pas innovant, loin de là.
Mais c'est très marquant avec non seulement des éléments visuels comme dans les scènes que tu as mentionnées (j'aurais aussi cité les warawara qui sont quand même très ressemblants aux kodama dans Mononoké), mais aussi juste avec certains déroulements du film : une famille qui part s'installer à la campagne tandis que la mère est morte/malade (Totoro), un tunnel dans la forêt (Totoro), une créature mystique que seul le personnage principal voit et qui l'emmène dans un autre monde (Totoro), un monde des esprits avec des créatures un peu mythiques (Chihiro), le personnage qui va devoir sauver un/des parent(s) dans le monde en question (Chihiro aussi), un personnage "ami" du personnage principal qui se trouve être un parent/grand-parent (Souvenirs de Marnie, du coup là on est plus sur du Miyazaki), des créatures (les pélicans) qui sont perçus comme des méchants alors qu'ils essaient juste de survivre dans un monde maudit (les sangliers dans Mononoké voire les Omu dans Nausicaa), la 1ère scène dans la tour avec le héron avec un personnage qui se liquéfie, et le sol qui n'est pas solide (le Château Ambulant), une énorme pierre qui vole dans les airs (Le Château dans le ciel), des personnages qui escaladent un bâtiment par l'extérieur (Le Château dans le ciel, Chihiro)... Bref la liste continue mais il y en a vraiment dans tout le film !
@@thelian96 ahh voilà !! merci d'avoir apporté ta lumière à ma pensée, j'ai posté un commentaire, et j'étais convaincu d'avoir vu pas mal de référence qui font penser aux anciens films, je ne les ais pas tous vu, mais le peu que j'avais vu ça m'avais frappé directement, le passage isolé dans les buissons de la forêt c'était totoro, les petites boules blanches de partout qui ressemblais / contrastait avec les noirreaux dans totoro, salle d'accouchement avec les papiers/ maman dans le feu / maman qui se liquéfie chateau ambulant, pour chihiro j'ai un oubli mais y'avais des créatures noir qui m'ont donné cette vibe.
Fin bref j'ai plus tout en tête, merci à toi et j'attends avec impatience le jour ou quelqu'un sortira une vidéo avec l'intégralité des refs pour nous les montrer
@@thelian96Alors pour moi c'est drôle mais la scène de la liquidation de la belle-mère/tante, ainsi que le sol qui devient du sable mouvant, pour moi c'est carrément une inspiration/hommage à Satoshi Kon
Merci infiniment pour ce partage et ces interprétations qui m'ont aidé à revoir à travers tes yeux,tant de scènes du film qui m'ont tant touchée ,et que maintenant je comprends mieux!!!j'ai partagé ton moment,car il me semble tout a fait vrai et correspond à ce que j'ai vécu.Pour moi aussi c'est un bijou d'humanité,de sensibilité,de perte et de retrouvailles,et d'envolée vers la vie.Bientôt je vais voir à Lyon un concert dédié à la musique d''Hisaishi,orchestre projection d'images,j'espère entendre aussi un peu de cela,et de tout le reste,ce sera magnifique!!!Merci encore,bisous!!
Hello,
merci pour le retour c'était intéressant mais j’espérai une grosse révélation, or ça rejoint ce que j'avais compris du film. Bon a part le héron qui guide dans les étapes ce qui explique l'ambivalence trop aléatoire du personnage à mon gout. Pas encore convaincu.
A revoir donc, peut être qu'en effet le comprendre m'a trop pompé d'énergie pendant la séance pour me laisser porter. Mais je reste sur mon idée que il a moins bien réussi que d'habitude à avoir une vrai cohérence histoire/monde/thématique.
Je suis surpris par contre que les autoréférence t'ai pas trop marqué. Moi c'était presque trop, même si le film est inventif par plein d'autres aspects c'est clair, y compris sur l'animation! Et il faut le saluer car le papy a encore de la ressource, c'est fou.
Et pas que des auto références.
Le début ne peut pas ne pas faire penser au Tombeau des Lucioles.
superbe video ! je l'ai vu pour la 1ere fois aujourd'hui et j'avoue que je n'ai pas tout compris sur le coup, mais je savais que des videos analyse allaient m'éclairer, et tu l'as fait a merveille ! Tu m'as donné envie de revoir le film (alors que j'ai vu il y a moins de 24h) mais juste pour mieux le comprendre avec toutes les informations que tu as donné ! merci !
"ス死八者ブ學ヲレワ." ("Tout ceux qui cherchent la connaissance périront.")
Incroyable ! J'adore cette interpretation, je viens de decouvrir chaîne trop bien grâce à cette vidéo x)
Moi j'étais + partie sur une interpretation comme quoi la tour que le grand oncle a construit etait le symbole d'une experience, et qu'il a ensuite invité Mahito à construire lui aussi une tour mais avec les memes pierres. Sauf que Mahito doit lui même forger ses pierres ^^'
Mais bon j'ai l'impression que mon interpretation etait un peu bancale donc contente d'avoir vu cette vidéo pour voir l'avis des autres x)
Dans tout les cas j'ai adoré le film du début à la fin, vraiment rien que les premieres images du film avec Mahito qui court dans la foule vers les flammes ça m'a impressionné
Ce qui m'as manqué dans ce filme, c'est une conclusion. La fin etait vraiment trop abrupte par rapport au reste du filme qui prends son temps.
Je trouve tes arguments pertinents et je suis assez d'accord, mais ça ne m'empêche pas de considérer que c'est un film raté :/ La première partie est vraiment bien faite, surtout visuellement, pour créer cette atmosphère pesante autour d'un personnage en colère contre la terre entière mais ensuite, ça part en Makoto Shinkai : on se repose sur le visuel pour raconter une histoire où on sent qu'il n'a aucune idée d'où il va et à la fin il se raccroche comme il peut de manière peu convaincante. J'arrive pas à retrouver la source, mais j'avais lu que Miyazaki avait avoué en interne qu'il ne comprenait pas ce qu'il avait voulu faire avec ce film
Franchement pour l'info où il aurait pas compris son propre film moi j'attends de voir le documentaire à ce sujet. Vu qu'il donnera sûrement peu d'interview. Ce film a mis 6 ans à ce faire il y a probablement une raison sur ce qui a pu inspiré son monde "magique"
Et n'oublions pas que quand le château ambulant est sorti pleins de gens étaient en colère car ils ne comprenaient rien au film ! Parfois il faut laisser le temps faire. Et puis d'autres bah on y est pas sensible et c'est ok aussi
@@lapeint Oui, à prendre avec des pincettes ! Et même si c'est vrai, rien n'empêche une oeuvre d'échapper à son créateur pour un résultat positif. Perso, j'ai eu l'impression qu'il avait raté ce qu'il voulait faire, mais il a quand même offert un film qui tient debout. Et une fois le film offert, chacun est libre d'y trouver son compte, et ça c'est beau !
(Après j'avoue le chateau ambulant ne s'est pas bonifié avec le temps pour moi hihi)
Miyazaki a dit qu'il n'avait pas tout compris à son film, pas qu'il ne comprenait pas ce qu'il avait voulu faire.
Il ne s'est pas "reposé" sur le visuel, il a misé le plus possible sur le visuel pour transmettre et émouvoir, comme tout bon réalisateur. Et comme tout bon réalisateur il n'écrit pas de scénario à l'avance.
Makoto Shinkai est à des années-lumières du talent de Miyazaki.
@@tomg9550 Makoto Shinkai est bien plus proche du Maître que n'importe quel réalisateur de films d'animation, il a certes fait une sortie de route avec Suzume, mais son prochain film et celui d'après nous montreront s'il marchera à jamais dans l'ombre du Maître ou s'il pourra marcher côte à côte avec lui
@@Capodraste C'est tout simplement faux. Michael Dudok de Wit est certainement le plus doué après Miyazaki, bien que très loin. Michael Arias, Alê Abreu, Masaaki Yuasa, Ayumu Watanabe, Hideaki Anno etc. sont plus doués que Shinkai.
Les enfants du temps, Voyage vers Agartha, autant d'oeuvres médiocres qui font qu'il ne faut rien attendre de lui et surtout pas un niveau équivalent ne serait-ce qu'au dixième de celui de Miyazaki.
Je pense que c est inutile de vouloir tout le temps tout comprendre (d'ailleurs le film le sous entend dans la scène où ya marqué "ceux qui cherchent à comprendre périront" sur le portail doré) , des fois ça fait du bien de pas tout intellectualiser et juste se laisser surprendre, se laisser porter dans le monde de Miyazaki, juste lâcher prise ; et au moins ça garde une part de la magie du film et c est valable pour tout d ailleurs aha
On est bien d'accord sur ce point là
Oui c'est vrai et en faisant cela on apprécie vraiment le film
En réalité ce qu'il y à écrit sur la porte ce n'es Pas vraiment pour faire passer se message mais derrière cette porte est un tombeau
Ayant vu son docu récent je pense donc que le message veux dire " ceux qui essayent de comprendre périront " car essayer de constamment trouver un sens à la vie ou à la mort fini par te perdre
J'ai vraiment aimé le film et j'ai été, également, très surpris par la réception des uns et des autres. Pour avoir regardé quelques vidéos sur le sujet après avoir vu le film, j'ai été étonné de voir que quasi toutes les vidéos étaient dans la surinterprétation. Alors j'ai dit quasi car ta vidéo vise bien le cœur de l'œuvre et est raconté avec une vrai passion.
Le garcon et le Héron un Chefs d'œuvre ☆☆☆☆☆
Excellent travail de ta part !!! Merci beaucoup !!! Pour la musique j'étais dans le même cas que toi haha (honte à moi et pardon Joe Hisaishi lol). Mais au deuxième visionnage c'était juste WOW :)
C'est un film que j'ai apprécié. Le début est plutôt calme et on comprend rapidement que Mahito souffre de la perte de sa mère tandis que le père a rapidement tourné la page. Bien que la belle mère soi douce et gentille, il a un peu de mal à établir un lien avec elle.
Pour ma part, j'ai vu un peu le héron comme un genre de guide spirituel voir de psychologue. C'est par l'action du héron que Mahito va être amené a faire cette aventure onirique.
Dans ses deux derniers films, on sent que Miyazaki a voulu ouvrir son coeur. Dans le vent se lève il oublie un peu la fantaisie pour présenter son amour de l'aviation. Dans Le garçon et le héron, il évoque plus que jamais le deuil, le destin et l'amour maternel. Le héro apprend à accepter Natsuko comme une mère et fait le deuil de sa mère biologique.
MERCI. J'avais fait l'erreur de lire le livre dont on disait qu'il était adapté, "Et vous, comment vivez-vous?", et du coup je m'attendais à ce que ça le suive. D'où ma petite déception et mon incompréhension quand je l'ai vu, parce que y absolument aucun rapports. Je cherchais constamment des liens, quand Mahito a découvert le livre que sa mère lui a laissé et qui portait le titre du livre original, je me suis dit qu'ils allaient exploré ça et que ça allait partir dans les mêmes réfléxions que le livre, mais encore une fois pas du tout-
Au final je suis juste ressorti tout confu avec l'impression d'avoir vu un mix chelou entre Souvenirs de Marnie et Chihiro... Mais maintenant je comprends 10 fois mieux, je vais me hâter de le voir une seconde fois pour bien savourer tout ce que j'ai loupé, alors merci !
Ouai c'est toujours le cas quand Miyazaki adapte un bouquin il le fait à sa sauce. Ça n'a jamais de rapport (contrairement à Takahata avec le tombeau des lucioles ou mes voisins Yamada par exemple)
Le château ambulant est une adaptation. Mais l'autrice du livre reconnaît elle même que ça n'a rien à voir. Et qu'elle est sorti perturbée de son visionnage
Donc je comprends que si tu as lu l'original avant c'est compliqué haha
Pour Miyazaki vaut mieux voir ça comme une inspiration plutôt qu'une adaptation
@@lapeint ouais bah le seul autre Ghibli où j'ai pu comparé avec le livre c'était Souvenirs de Marnie et ça correspondait plus ou moins bien, mais bon c'était Yonebayashi ça :')
C'est dommage du coup parce que maintenant j'aimerais juste qu'il y ait une vraie adaptation film du livre original... C'est tellement une pépite, le livre que j'aurais aimé avoir lu en étant gosse
Merci pour tes lumières. J'avais un peu toutes les infos mais pas rangées. J'adore Miyazaki et Ghibli et là, maintenant, je sais pourquoi. Bravo pour ta chaine !
Bravo pour cette analyse. Une des plus intelligentes et émouvantes même que j'ai vues. Totalement d'accord avec vous. Mais les références à ses oeuvres précédentes, c'est vrai aussi et c'est un des grands plaisirs du film que de les repérer. Je l'ai déjà vu 2 fois et je suis sûr qu'à chaque nouvelle vision, j'y découvrirai de nouvelles choses. C'est la marque des chefs d'oeuvres. Merci et bonne continuation.
Merci pour cette superbe annalyse je pense que j'avais deja bien compris ce chef d'œuvre mais il me manquait des cle et on a pas tous forcément le temps de revoir 3/4 fois un film. Merci encore !
Coucou ! Merci pour ta vidéo. Le truc c'est que j'ai l'impression que t'as un attachement si fort au studio giblhi à miyazaki et à son univers que tu as pu surmonter sans sourciller les raisons pour lesquelles je trouve qu'il est impossible de hisser son dernier film au rang de certains de ses grands classiques. D'ailleurs ta vidéo 'est pas une critique mais un éloge aha.
Perso je le trouve moins bon pour pleins de raisons. L'univers dans lequel il est transporté (un peu à la chihiro d'ailleurs) manque de cohérence interne, de règles et de lois. On comprend pas bien comment il fonctionne. Il y a d'ailleurs pas mal de moments dans le film où on peut se poser la question : Pourquoi ce choix scénaristique plutôt qu'un autre ? Pas de réponse.
Ce qui fait la richesse et l'impression de transport du spectateur dans ses univers, qui accompagne toujours le protagoniste dans ses aventures, c'est que ses univers ont des fondations explicitées. Ici, les ressorts de ce dernier sont en partie éludés au profit du foisonnement d'êtres et de choses (ce film est magnifique esthétiquement) qu'il contient et que le mahito va rencontrer. De ce fait, le film est à partir du moment où il y entre, frénétique, avec un surenchère continue de lieux et d'obstacles à franchir sans que nous comprenions très bien pourquoi. C'est certainement volontaire, mahito non plus ne sait pas. Mais contrairement à nous, il ne se pose presque aucune question. Son visage tout au long du film demeure presque unilatéralement marqué par la détermination. Il est objectivement peu développé. Il a d'ailleurs fallu que tu puises dans ton expérience personnelle pour ressentir de l'empathie pour lui.
J'ai reregardé deux autres films de miyazaki par la suite pour être sûr de ce contraste et en effet dans le vent se lève ou bien Ponyo etc, les personnages sont travervés le long de leur cheminement par un nombre important d'états d'âmes et d'esprit, de sentiments mulitples qui renforcent notre adhésion ici non, ce qui renforce au contraire la sensation de distance.
De plus, que miyazaki se serve des motifs récurrents de son imaginaire pour concevoir son film est normal. Que nous puissions en retrouver tout du long n'est pas une surprise ni un problème. Mais je trouve les versions ici présentes (par exemple les sylvains transformés ici en petits êtres trognons et gonflés comme des ballons, mais aussi pliens d'autres) sont moint saisissantes, moins poétiques, plus édulcorées.
Y'a pleins d'autres choses, négatives cmme positives, et j'ai abordé que les choses qui m'ont moins plu. Cela reste, en terme de film d'animation japonais,le haut du panier. Mais pour moi pas le haut de son propre panier aha.
Merci pour ce commentaire qui pose des mots très justes sur mon ressenti !
Je suis d'accord, l'avis est quand même sacrément biaisé mais ça se comprend pour quelqu'un qui idolatre Miyazaki. Le film est intéressant mais clairement moins poetique et plus brouillon au niveau scénaristique que les précédents. À voir si on est fan de Miyazaki et amateur de belles (excellentes même) animations mais pas forcément si on est cinephile
J'ai regardé ce film y a quelques jours sur Netflix ... et je me suis royalement fait chier du début à la fin ! Je suis fan de Ghibli depuis des années, il y en a très peu que je n'ai pas aimé mais je crois que celui-ci est celui qui m'a le moins plu de tous. Je regarde donc ta vidéo en me disant que je suis peut-être passé à coté de quelque chose ... Le thème est le deuil", c'est bien ce que j'avais compris dès les premières minutes du film. Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué là-dedans. Y'a vraiment des gens qui n'ont pas compris ca ? 2:28 "Donc il s'est marié avec la soeur de son ex-femme. Le père a certains soucis, après j'ai pas fait des recherches" ... J'ai pas fait de recherches non plus, mais le mariage arrangé a eu de beaux jours au Japon, ce parfois pour des raisons financières, commerciales, etc. Je ne pense pas avoir vu passer d'explications dans le film sur le pourquoi du mariage avec la soeur mais vu que le père a l'air à la tête d'une grosse société et que la famille de la mère a l'air d'avoir du pognon, on peut tout à fait imaginer que le mariage a été arrangé entre les deux familles, et de là se dire que vu que la mère est décédée le mariage a été réarrangé avec la soeur ... Bon, je passe sur le reste de la vidéo, arrivé à la fin j'avais effectivement tout compris, malheureusement. J'aurai vraiment préféré avoir loupé un truc et pouvoir regardé ce film en me disant "Ah mais oui, effectivement !", mais non ... Je ne vois toujours pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre dans ce film. Suffit de suivre un minimum ... Et donc j'en reste sur ma première impression (partagée par ma femme et mon fils) : on a vraiment pas aimé. Ce qu'on a adoré, du moins dans la première partie du film : on a l'impression de voir un puzzle des autres films de Ghibli. Y a des allusions graphiques, des morceaux pris aux autres films, absolument partout. Ce qu'on a pas aimé : tous le reste. Les persos sont survolés, pas attachants du tout (c'est pourtant ce qui fait la force de la plupart des films de Miyazaki), quand on le résume le scénario est au final extrêmement pauvre et la fin est juste à chier. Alors oui, peut-être qu'on aborde des thèmes chers à Miyazaki ... mais ces thèmes sont mal mis en avant, mal développés. Graphiquement c'est magnifique, comme d'habitude. Là j'ai absolument rien à redire. Les décors sont somptueux, riches, etc. L'animation aussi. J'ai toujours été admiratif du soin apportés aux petits détails dans la plupart des scènes des films de Ghibli. Des détails anodins, par exemple la facon dont une voiture va rebondir sur une irrégularité de la route et la facon dont le chargement va bouger (le pick-up du déménagement dans Totoro ...), mais c'est ce qui donne cette vie incroyable aux films de Ghibli. Mais à coté de ca "l'autre monde" manque de structure. On passe d'une scène à l'autre, d'un décor à l'autre, en ayant quasi aucun enchaînement, aucun logique, et on s'y perd. Pour résumer : j'ai pas pu accrocher aux persos, je les trouve fades, inintéressants. J'ai pas pu accrocher à l'univers, je le trouve vide (un comble pour un Ghibli), mal structuré, décousu. J'ai pas pu accrocher au scénario. Au délà des thématiques abordées qui auraient pu être profondes, c'est mal exploité, creux. Certains n'ont pas aimé ce film parce qu'ils ne l'ont pas compris ? Perso c'est l'inverse : j'ai pas aimé ce film parce que je le trouve trop simpliste et qu'il aurait pu aller beaucoup plus loin. Allez sur ce je vais me faire un marathon Totoro - Kiki - Chihiro - Ponyo - Pompoko-oui-je-sais-c-est-pas-un-miyazaki-mais-j-l-aime-bien-quand-meme - Porco Rosso - Le chateau ambulant - Arrietty pour oublier ce truc ... (et peut-être Le royaume des chats si j'ai encore un creux).
bonjour, merci pour ta vidéo. J'ai apprécié toutes les œuvres de Miyazaki, y compris le Garçon et le Héron, mais de toute c'était celle que j'arrivais le moins à comprendre. J'étais à l'aise avec le début, mais dès qu'on rentre dans la tour, j'avais commencer à me perdre, jusqu'à trouvé que ce n'étais qu'un balais folklorique d'aventures colorées. Redécouper les étapes avec, d'un coté le deuil, le rôle du héron, et de l'autre la mère et le choix de vie en refusant le lègue, m'a permit d'y voir plus clair, merci.
Bah désolé mais je fais partie des gens qui n'ont pas compris et cette vidéo ne m'a pas aidé. Tu as expliqué des choses que j'avais déjà comprises lors du visionnage mais je ne vois toujours pas Pourquoi un héron, pourquoi des perruches, pourquoi la mère accouche dans la tour, pourquoi elle pète un câble quand Mahito vient la chercher, elle lui dit "je te déteste et c'est assez violent mais après elle n'en parle plus et le prend dans ses bras.. C'est quoi exactement cette tour ? Il fait quoi le grand-oncle avec ses cailloux là ? Pourquoi on croise sa mère jeune, pourquoi Kiriko jeune ? Et pourquoi y'a des poupées en forme de mamies chez elle, et ils servent à quoi les pélicans ? Et d'ailleurs je me rappelle que Kiriko peut aussi voir le héron, pas seulement Natsuko.
Enfin bref c'est un ptit pourcentage de toutes les choses indéchiffrables que j'ai vues. Je pense bien que tout ça à un sens mais pour l'instant je cherche
Je sors de mon deuxième visionnage du film et plus je le regarde, plus je l’aime 🥰
Merci pour ton analyse fine, je trouve que tu as une vision très douce et empathique de ce film pourtant a priori un peu froid (#Mahito) ! Même ressenti pour la BO, après le 1re visionnage je n’y avais absolument pas prêté attention mais c’est en l’écoutant indépendamment que j’ai eu envie de retourner le voir, cette fois-ci en en profitant pleinement ! Et quelle BO, quelle bande sonore, et quels jeux de silence aussi !
Je tiens a préciser tout de meme aux gens qui comme moi on eu un ressenti assez confu apres visionnage avec l'impression sue le film était inachevé que c'est en fait bien le cas. Miyazaki lui meme a annoncé dans un magasine au Japon que ce n'est pas lui qui a fait ma fin (d'où son cote abrupte) et quil le considèrait comme un echec. C'est pour ça qu'il a rumeur que ce n'est pas son dernier film.
Pour moi, ce film est magnifique, monde merveilleux, thème tres puissant, musique incroyable mais ancun fil conducteur, aucunes transitions, aucunes volonté...
Je rejoins tout à fait ton analyse, tout n'est pas à jeter,il est visuellement splendide et les musiques, très belles. Je critique le manque de logique et d'explications. Et j'espère comme toi que ça ne sera pas le dernier 😅
Merci d’avoir éclairci le film, j’avais pas vue les doubles discours et toutes les subtilités.
J’avais des points de repère car je connais les autres œuvres et son créateur mais il y a tellement d’éléments que on c’est plus ou donné de la tête si on l’a vu une seule fois.
J’avoue que je fais partie de ceux qui ont vue des concepts et des éléments de ces autres chef-d’œuvres toutefois, cela m’a pas empêché de le trouver très original, audacieux et ambitieux.
Il y a tellement atmosphères différentes que l’ont passe par une infinie palette de sentiments.
On ne compte plus le nombre de planche qui sont absolument magnifiques (mention spéciale pour le jardin quand il monte voir le grand oncle avec le roi oiseau, sublime !🤩😍 il y a tellement à dire !).
Par contre je viens à peine de comprendre que la grand mère avec qui il est allé dans dans l’autre dimension, c’est la femme que le héros va rencontrer 😂je suis à deux à l’heure dans ma tête 😅
En tout cas les oiseaux ils m’ont bien fait rire, ils ont toujours faim 😆 c’est un peu comme des ogres finalement . Ils sont effrayant et mignons à la fois, c’est perturbant 😅
Merci pour ton travail que j’apprécie vraiment, je te soutiens dans tout tes projets (bd, dessin et youtube,…). Malheureusement j’ai pas souvent l’occasion de venir sur tes live 😞 Bonne continuation 👍
Le début du film est émouvant, jai même pleuré mais dès qu on rentre dans la tour j'étais perdue. Jaurais aimé plus dexplicayion et de cohérence. Je trouvais ça dommage de ne pas avoir développé des personnages secondaire comme la mère ❤
Très bonne analyse. Pertinente et objective. On sent très vite que tu es une réelle fan de l'univers d'animation japonaise et du studio Ghibli en particulier. Et c'est agréable de t'entendre développer ta pensée. Merci pour cette analyse pertinente.
Merci pour ta vidéo, j'avais rien compris au visionnage et maintenant j'apprécie le film !
J'ai a-do-ré le film. J'ai adoré ce qu'on m'y racontait et la manière dont c'était fait. J'ai énormément aimé les références à "L'île aux morts" de Böcklin et "Le Cimetière Marin" de Paul Valéry. J'ai aimé la musique presque minimaliste, parfois, de Hisaishi, les voix très incarnées et les quelques fulgurances de cordes dans les moment les plus intenses de l'action. Comme toi, la scène de la tartine de confiture m'a fait un bien fou, j'avais le sourire jusqu'aux oreilles en regardant Mahito couvert de confiture - acte régressif alors qu'il est justement en train de faire tout un parcours pour accepter ce deuil et grandir, aller de l'avant. Il y a en vérité tellement de choses à dire sur ce film... Tellement de niveaux de lectures possibles, de références et d'interprétations. On est clairement sur un chef-d'oeuvre, pas de doute.
Je me réponds à moi-même, chelou, mais le lien avec la "Divine Comédie" de Dante est flagrant. Le héron en Virgile, Mahito en Dante, Natsuko en Béatrice. Et finalement ça rejoint aussi "Le Poème de l'âme" de Louis Janmot qui raconte justement le parcours d'un garçon qui perd celle qu'il aime et qui doit se reconstruire (ou non) après cette épreuve.
Pour comprendre une oeuvre hors de nos frontières il faut de la culture et connaître les références. Nous, occidentaux, on pense que l’art doit forcément avoir des référenciels de nos philosophies, nos idéologies, nos repères émotionnelles, nos signes culturels. Il y a d’autre culture, il y a d’autres arts. Ouvrez vos yeux et découvrez. Essayez de comprendre au delà de tout ce que vous appris
Ton analyse est intéressante.
Je fait parti du groupe qui a trouver le film mou, ennuyeux et parti trop loin.
J'avais bien compris que ça parlait du deuil, mais y a des trucs vraiment j'ai pas compris son délire sur des "détails " avec les perruches ni avec les fientes partout dès quun volatile apparait (heron dans la chambre ou perruche a la fin quand il retrouve la réalité partout sur les vêtements). Les formes géométriques du papy qu'il empile et le gros truc marron frippé flottant près de lui. Le fait que sa belle-mère accouche dans la tour. Pourquoi tout d'un coup elle le rejette?
Pourquoi la tour y a une explication extraterrestre (qui d'ailleurs est très dérangeante pr un miyazaki) alors que pr d'autres y a rien?
D'ailleurs y avait une histoire de totem en bois sculpté en forme de grand-mère qui n'est plus cité après (ou j'ai oublié)
Il y a des scènes qui font très style manga slice of life trèèès leeeent avec des scènes animées qui n'apporte rien comme quand Mahito boit un verre d'eau chez la jeune grand-mère pendant 20scd d'écran. Pas compris l'intérêt.
Je suis très "fusil de tchekov " avec qq moment d'égarement pr admirer la vue, mais la ça part ds tt les sens.
Les dessins sont magnifiques, d'une beauté dans la digne lignee d'un miyazaki,
Par contre le reste... la bande son, y a un pb avec car si on y fait pas gaffe c'est que ça a été mal géré (Princesse Mononoke ou Kiki on lève la tête juste aux 3 1eres notes)
Et vous trouvez pas qu'il y a un pb avec les bruitages? J'ai tiqué à plusieurs reprises dans le cinéma...
Et enfin, le rythme est trop... pas assez... j'arrive pas à le définir. Parce que j'ai regarder Princess Mononoke hier et niveau rythme c'est un peu lent aussi mais ça m'a pas fait le même effet ici...
Bof.
Voilà juste ce que j'en retient: bof.
d'accord avec toi sur le fait que beaucoup de points paraissent pas aboutis...
Toute la partie du portail avec les pélicans ? On a droit à une scène pleine de suspens, la jeune mamie qui le fait partir à reculons puis invoque un cercle de feu...tout ça pour un "il est parti" On saura jamais quoi.
Les entrailles de poisson, était ce nécessaire ?
Pourquoi la mamie dit ne pas être capable d'entendre le héron et littéralement la minute qui suit elle se moque de lui ? Et la vf de la belle-mère assez exécrable, tout comme beaucoup de mots qui semblent mal traduits, pas adaptés à la scène...
Par contre la bande son je la trouve vraiment spectaculaire, ça fait deux semaines que je l'ai vu et je l'ai encore dans la tête en boucle.
Merci pour tes explications, il y a des choses que je n'avais pas captées. J'ai très envie d'aller le revoir! Il est magnifique.
J'ai beaucoup aimé ta vidéo après je trouve que tu n'as pas trop abordé le background historique de la seconde guerre mondiale qui explique quelsues éléments du films : le départ à la campagne pour eviter les bombardements, (cest pas juste pour refaire sa vie meme si ca en devient l'occasion) et le retour à la fin de la guerre, l'ambition folle du papa marchand d'armes qui s'enrichit sur le malheur, les restrictions etc (les produits sans doute achetés au marché noir que les grands mères s'arrachent au début du film)
Sinon super explication jai adoré
J'ai fais la moitié de la bande son au piano pour ceux que ça intéresse. Tous sont sous forme de tutoriel si vous êtes désireux de les apprendre.
Franchement merci d'avoir fait cette vidéo, j'avais effectivement pas trop compris le film, j'avais l'impression que c'étaot une espèce de synthèse de son travail. Je vais laisser décanter un peu tout ça mais je pense le revoir plus tard avec plaisir. :)
Pourquoi la belle-mère part accoucher dans la tour ?
Pourquoi parle-t-elle si mal à Mahito quand il la rejoint ?
Personnellement je n’ai pas souvenir que Mahito refuse l’héritage du grand oncle, il a plutôt l’air d’y réfléchir et la décision du roi perruche met un terme à tout cela. Mais c’est peut-être ma mémoire qui me joue des tours.
Je note aussi qu’au départ, Mahito ne va pas dans la tour pour voir sa mère, mais pour aller chercher sa belle-mère.
Je n’ai pas trop aimé qu’on nous donne une explication sur l’arrivée de cette tour, comme une origine extraterrestre. Ça casse un peu l’histoire du monde des morts je trouve. Si la tour est détruite, qu’arrive-t-il aux wara wara ? Plus de naissance à venir ?🤨
Enfin, j’ai pu lire à droite à gauche que si les gens n’ont pas aimé c’est qu’ils n’ont rien compris. Il faut accepter que des personnes ont des goûts différents, et ils peuvent ne pas aimer tout en ayant compris le film, c’est juste que ça ne leur parle pas, c’est comme ça. Il faut aussi prendre garde à ne pas être élitiste, à se croire au dessus des autres parce qu’untel a compris le film alors qu’il a été trop cryptique pour d’autres.
J’ai beaucoup aimé ton analyse, même si j’ai du mal avec ce langage un peu geek sans doute (alors que j’en suis un😅😂) notamment avec ce mot « trigger » qu’on nous sort partout 😅
J’ai, comme toi, perdu mon papa, j’avais 16 ans, mais jamais je l’appellerai « daron » 😅
Je sais que c’est devenu à la mode, ça nous vient des cités, mais autrefois c’était le patron qui tenait les maisons closes….
Mais sans doute suis-je trop vieux et je dois m’adapter 😊
Tout comme toi ce film m’a ému car je me suis senti concerné.
Merci pour cette analyse et bonne continuation 👍🏻
La belle mère n'as pas couché dans la tour mais j'avoue ne pas avoir compris pourquoi elle le voulait. Idem pour les wara- Wafa. Si elle parle mal à Mahito c'est car elle va mal et ne l'as pas encore tout à fait accepter comme lui ne l'a pas accepté et ça la pèse beaucoup.
Mahito a bien refusé l'héritage de l'oncle juste après avoir dit que sa blessure le rendait mauvais du fait qu'il se l'as soit fait mais j'avoue ne pas avoir aussi compris pourquoi il a dit ça. En quoi le fait que la blessure qu'il s'est fait le rende mauvais.
Mahito dit aller dans la tour pour chercher la belle-mère mais surtout c'est une excuse pour vérifier si sa mère est bien vivante si le héron ne lui avait pas parlé de la mère je pense que Mahito n'aurait pas voulu aller chercher sa belle mère pour qui il n'as pas vraiment d'intérêt au début de l'oeuvre.
La tour ne vient des extraterrestres mais plus de l'univers en lui-même comme m'as dit la Mère de Mahito jeune, la tour est a cheval sur plein de monde.
Sinon c'est plutôt vrai, les gens ne sont pas tous obligés d'apprécier le film mais certaine perds disent carrément que le film est nul voir même rater juste car il ne l'on pas compris. Donc cette vidéo est plutôt sympa et elle m'a aussi permis de comprendre plusieurs passages que je ne comprenais pas.
@@Ikaru18 Merci pour ces éclaircissements 👍🏻
La tour représentant le monde des morts, peut-être que la belle-mère qui manque y accoucher est une métaphore pour montrer qu'elle est souffrante et qu'elle passe in extremis à côté d'une fausse-couche ou d'un enfant mort né?
Miyasaki est un génie absolu mais si on doit faire des vidéos de 2Omin pour comprendre un film y'a un gros problème.
ce film m'a vraiment transporté comme beaucoup des films de Miyasaki. il est magnifique et touchant et je pense que ton analyse est bonne, en tout cas c'est ce que j'en avais compris avant de regarder ta vidéo.
quelques zones d'ombres persistent cependant notamment les "téléportations" de mahito auprès de son oncle pour après se retrouver enchainé. j'imagine que sa relation avec le créateur de ce monde lui permet de le "contacter", mais sans certitude...
excellente analyse en tout cas!
J'ai vue une autres explication de cette œuvre disant que c'est une rétrospective de ça vie avec des référence à ses autres œuvres, le tout à travers son imaginaire poétique mais si c'était pas un peu des 2 et si le maitre (car oui selon ma déduction c'est juste incroyable) n'avait pas lier une histoire parmis ses histoires, c'est pour ça qu'il lui a fallut 10 ans pour achevé cette œuvre car il a du fusionné une nouvelle histoire dans une synthèse de ses oeuvres et pour moi de ce point de vue je trouve ça juste purement incroyable... tu va nous manqué en espérant qu'il en inspire d'autres
Le grand problème, c'est qu'on est habitués à être pris par la main. Forcément, quand on film est plus audacieux, n'explique pas tout, les gens ne comprennent rien. Moi, je me suis laissé porté, comme dans un rêve. J'avais noté toutes les références. Au tableau de l'Île des morts. Aux autres films de Miyazaki. Et j'ai bien senti qu'il était question de deuil. Ca traverse le film. C'est nouveau, chez Miyazaki. J'ai tellement aimé. Aimé cet aspect onirique. Le visuel est sublime. La différence entre une première partie froide et une autre plus miyazakiesque, ça m'a marqué. Je suis ressorti du cinéma totalement ému, heureux de ce que j'avais vu. J'aime ton esprit d'analyse. Tu expliques bien. Oui, le film n'est pas compliqué, juste déboussolant, et profondément beau. Ca m'avait manqué des films comme ça.
Pour moi, le grand problème ne vient pas des spectateurs. La perte de repères que l'on subit peut d'abord s'expliquer par la méthode de travail de Miyazaki : se lancer dans la réalisation d'un film sans connaître la fin de l'histoire. On sait que Miyazaki avance au fur et à mesure en faisant confiance à son imagination. Ça fonctionne quand les ambitions sont mesurées et que la narration ne s'éparpille pas trop. Mais quand on cherche à balancer une tonne de messages et de références dans ce qui s'annonce comme la conclusion d'une longue carrière, on finit par faire un film décousu qui a des problèmes de rythme et on finit par laisser des points sans développement ni conclusion, voire de créer des incohérences. C'est le cas ici, malheureusement. La critique générale a beau crier au génie, il y a souvent autant de bonnes raisons derrière les déceptions que derrière les applaudissements. C'est donc très normal que les réactions soient mitigées. Je le répète : le spectateur n'est pas responsable.
@@kunfupapa8162Merci.
Merciiiii de rendre justice a ce film !!!!! t'a vidéo est très complète, il faut dire que beaucoup de personnes pausent leurs cerveaux lorsqu' ils vont au cinéma et font des conclusions hâtives . Ce n'est pas par ce que l'on ne comprends pas une œuvre que celle-ci est nulle . :)
Une très bonne vidéo!
J'étais allé voir le film en ayant entendu que le film était compliqué, et que j'allais devoir voir des vidéos d'analyses pour comprendre tout le message derrière mais... j'ai pas trouvé! Myazaki nous a déjà habitué aux voyages initiatiques dans lesquels le personnage principal évolue (ici, la perte de sa mère)
Effectivement le film tourne autour du deuil, mais avec un message d'espoir. Le film nous montre qu'il faut se relever, qu'il faut vivre. C'est un peu ce que fait le Héron pour le garçon, comme tu as si bien expliqué! S'il va dasn ce monde parallèle c'est pour échapper au monde dans lequel sa mère est morte, un événement qu'il n'accepte pas encore.
Et de ce monde il sort comme un nouveau garçon. Un garçon prêt à vivre, un garçon qui n'appelle plus sa nouvelle mère "madame" mais "maman". Un garçon qui accepte la mort de sa mère et comprend qu'il est important de relever.
Je n'ai pas pleuré pendant le film, mais c'est après coup que j'avoue avoir pleuré quand tu vois l'amour inconditionnel qu'une mère a pour son enfant. Ici, elle est prête à accepter son destin fatal pour voir naître son garçon, pour lui permettre de vivre. Je n'habite plus avec ma mère, qui est dans un pays différent, et j'avoue avoir pleuré quand j'ai pensé à mon enfance et à tous ces moments où mes parents ont tout fait pour mes soeurs et moi.
Bref, ce film m'a énormément touché. Et ta vidéo ne fait que renforcer cela!
Encore bravo pour la vidéo, je ne connaissais pas ta chaine mais maintenant je vais y faire un tour! 😁
Je suis passée à côté et je ne comprends pas pourquoi.
Ayant attendu longtemps avant de pouvoir profiter à nouveau d’un chef-œuvre signé Miyazaki, j’étais extrêmement impatiente les semaines précédent la sortie du film.
J’avais décidé de faire comme au Japon pour garder la surprise. Je n’avais lu aucun synopsis et n’avait vu aucune bande-annonce. Je voulais que ça soit la surprise totale.
Fondamentalement, je ne peux pas dire que ça n’a pas été le cas. J’ai été surprise, car je ne m’attendais pas à ce genre de propos.
Enfin, si le propos que j’ai cru comprendre est le « bon » même si je pense que chacun a son interprétation et que rien n’est vrai ni faux.
Je vais tenter d’expliquer pourquoi je ne mets que 6 à ce film, alors qu’il est loin d’être « mauvais ».
Premièrement, j’ai adoré (sans surprise) les décors et la bande son. Tout est approprié, tout est à sa place, les couleurs sont magnifiques, les jeux de lumières sont splendides, et l’animation n’a jamais été aussi belle.
Les OST sont justes fous, je redécouvre vraiment cette magie que j’avais laissée lors de la dernière sortie d’un ghibli.
Pour moi, ces points sont vraiment les points forts du long-métrage. D’un autre côté, c’est du ghibli, alors on ne s’attendait pas à moins pour être honnête.
Arrive le point central à savoir, l’histoire, bien évidement.
L’intrigue est assez « bancale » ou du moins, « confuse ». Toujours selon moi, le spectateur est vite perdu entre les sous-intrigues. Passant de la perte d’un être cher durant la guerre, au deuil, à la rencontre et au changement de vie avec une belle-mère plus que présente.
En commençant le film, je pensais regarder une histoire portée sur la guerre dans le même esprit que le tombeau des lucioles saupoudrée du voyage de chihiro (pour m’exprimer grossièrement). Alors que non, absolument pas.
Très vite (enfin, façon de parler car le film met bien une heure avant de « réellement » commencer), le film se délocalise et ce, sans interruption à partir du moment où Mahito pénètre dans la tour.
Et c’est là que je suis perdue, je ne sais plus quoi en penser à partir de ce moment-là.
Le reste est totalement fantastique et « hors du temps », c’est le cas de le dire.
Pour être plus précise je me permets de spolier quelque peu :
On retrouve Kiriko, la petite mamie qui ferait tout pour un paquet de cigarettes et qui malgré elle, se voit embarquée dans l’aventure. Sauf qu’on ne la voit pas à proprement parlé. Seulement une version plus jeune d’elle, qui s’occupe de nourrir « les âmes » du monde d’en dessous. Premier point qui ne sera jamais expliqué. Est-ce vraiment la mamie Kiriko du début ?
Si oui, comment connaît-elle les autres mamies ? (sculptées pour protéger Mahito --> de quoi d’ailleurs ?) Comment se fait-il qu’elle agisse dans son intérêt, alors qu’elle n’est pas censée le connaître à cette époque. Et finalement qu’elle était son rôle, si ce n’est, guider Mahito au prochain endroit ?
Est-ce là un bête ressort scénariste qui introduit juste son lot de marchandises (coucou les warawara), ou a-t-elle une vraie importance ?
J’ai encore du mal à trouver laquelle des réponses est juste.
Le deuxième point qui reste assez flou, concerne plusieurs personnages, alors je vais formuler cela en une seule question : Quelles sont les règles qui régissent le monde d’en dessous ?
À cela s’ajoute des questions sous-jacentes :
-Pourquoi Himi (la mère de Mahito) ne peut pas entrer dans la salle d’accouchement ?
-Pourquoi les perruches « respectent » les femmes enceintes ?
-Pourquoi les pélicans et les perruches n’ont pas le même statut social ?
-Pourquoi n’y a-t-il plus d’humains dans ce monde ? Y’en a-t-il déjà eu d’ailleurs ?
-D’où viennent les pouvoirs du grand oncle, pourquoi n’a-t-il jamais donné signes de vie ?
-Comment se fait-il que Himi soit dans le monde d’en dessous ? Cela voudrait-il dire qu’il a remonté le temps jusqu’à la période, ou à l’année, où sa mère était introuvable ? Et si oui, pourquoi sa mère le connaît ?
-Pourquoi Natsuko est emmenée/allée dans ce monde ?
-Quel but poursuit le héron ?
Et je pense que je pourrais continuer la liste encore un moment…
Tout cela pour souligner que l’intrigue est un gros point d’interrogation dans ma tête.
Je ne sais pas si l’on a voulu me parler d’un jeune garçon et de son trauma de guerre, qui décide finalement de sauver sa belle-mère, et retrouve le bonheur en formant une nouvelle famille. Ou bien alors, la lassitude et l’ennui que provoque un changement de vie avec lequel nous ne sommes pas en accord, mais qui finalement, ne s’avère être pas si mal et que nous devons tout faire pour le protéger, car la vie est plus fragile que tout (référence aux cubes qui s’écroulent et qui font écrouler le monde d’en dessous) ?
Peut être est-ce tout cela à la fois. En soi, je n’ai pas de soucis avec les scénarios qui ne nous prennent pas par la main pour comprendre le sous-texte. Chacun y voit ce qu’il veut y voir. Ce qui ne me plaît vraiment pas, c’est l’exécution du scénario qui, pour le coup, part dans tout les sens, mais ne va nulle part.
Dernier point qui m’a beaucoup surprise, la fin.
Une fin, c’est toujours compliqué. Sauf chez ghibli, il est rare que je n’ai pas apprécié l’une de ses fins.
Ici encore, fait exception. Ce n’est pas que je n’ai pas aimé, mais je l’ai trouvée très abrupte.
Ils reviennent dans leur monde par le biais d’une porte magique (pourquoi pas), et tout est bien qui finit bien. La dernière scène nous montre juste Mahito qui dit « nous sommes deux ans après les événements qui se sont produits » FIN.
Je ne m’attendais pas à ça. Pas même de petit fondu enchaîné, rien du tout. C’était juste fini.
J’étais à la fois contente que ça se finisse et à la fois triste, car je n’aurais jamais les réponses à mes questions.
La fin est arrivée comme un cheveu sur la soupe et l’on constate amèrement qu’aucun personnage n’a eu de développement.
Alors oui, Mahito a appris à aimer sa tante comme une mère, mais on ne sait pas pourquoi. Aucun événement en particulier ne nous a fait les voir se rapprocher ni même s’apprivoiser. Un ou deux moments tout au plus.
Natsuko est absente pendant la moitié du film pendant que le garçon est à sa recherche, et la première partie du film, montre une jeune femme bienveillante quoique un peu envahissante mais c’est tout.
Le père est un peu à côté de ses pompes, mais encore une fois, sympathique. Enfin, les mamies n’ont pas de réelle importance si ce n’est l’aspect comique.
Ce qui fait que je ne me suis pas attachée aux personnages, j’ai eu beaucoup d’empathie pour Mahito au début de l’histoire, quand on voit ses traumatismes de guerre et la perte de sa maman, mais c’est tout.
Les personnages ne sont pas vraiment travaillés et sont pour la plupart à peine survolés.
Pour ces raisons, je finis cette critique, de la même manière que je l’ai commencé :
« Je suis passée à côté et je ne comprends pas pourquoi ».
Wow
Je me devais de te répondre parce que tu as décrit tout ce que je ressentais à l'égard de ce film que j'ai essayé d'aimer. Cette vidéo est superbe, mais me laisse toujours autant frustrée. Elle m'explique finalement les choses que j'avais déjà comprises, oui on a une histoire du deuil, oui on a cette espèce de passage de flambeau du grand-oncle, oui on a un personnage traumatisé (bien que cela soit très peu expliqué), mais finalement pourquoi ? Je n'ai vu qu'une succession de scènes qui n'avaient pas de profondeur, qui n'allaient nulle part. Il y a eu une profusion de détails à peine expliqués et, mon dieu, j'ai eu le même sentiment pour les warawara qui pour moi n'étaient qu'une pâle copie des Kodama, mais inséré pour permettre au film des "goodies" à défaut d'avoir un design propre.
Je ne reviendrais pas sur toutes ces interrogations qui sont laissées sans réponse et qui sont très frustrantes, car tu as tout dit, simplement pour rajouter une réflexion, je trouve que les films de Miyazaki ont toujours apporté leur lot de personnages forts et marquants, leur concept, leur décor, chaque film a sa figure propre, son style, mais dans celui-ci, il n'y a aucun personnage qui me marquera, aucun décor (qui sont trop nombreux et différent) aucune empreinte, même musicale et cela me rend triste.
À mes yeux, les films de Miyazaki n'ont jamais eu besoin d'analyse ou d'explication, l'on comprend toujours tous les messages importants, et les détails viennent après, sublimant le travail déjà magnifique du réalisateur. En revanche, je trouve que devoir aller chercher autant d'explications est l'image d'un film, d'un récit qui ne fonctionne pas.
@@kaloskagathoss Entièrement d’accord avec toi également ! 😊
Merci beaucoup pour cette analyse bien expliquée et très intéressante. Il y avait tellement de références à d'autres Ghibli dans ce film, c'était très plaisant je trouve ! J'ai personnellement bien aimé le film mais je me suis sentie moins émue que d'habitude, d'où mon petit sentiment de déception mais c'était quand même sympa à voir. Il me semble aussi qu'on a eu moins le temps de s'attacher aux personnages (que ce soit les mamies, Kiriko ou la mère de Mahito) on sentait qu'il fallait s'y attacher mais j'ai personnellement trouvé que ça allait trop vite.
Le thème de ce film est tellement devenu un de mes préférés. Je l'ai trouvé plus "beau" et "subtil" que Le vent se lève si ça devait être son dernier. Plus ça va, plus je trouve ce film beau. Là où des amis dans mon entourage ont été paumés devant, moi j'ai vraiment été touchée sur le premier message, cet aspect tellement Le Roi et l'Oiseau (jusque dans l'oiseau et la manière de conter) et tout ce meta sur l'oeuvre de Miayazaki et sa vie. Rien que le fait que ça soit son "testament" pour son petit-fils et que son fils a travaillé avec lui sur le film, je trouve ça touchant. Ca me fait aimer le film au-delà du récit conté. Je suis aussi contente de pas avoir lu le livre, car ça m'a permis d'avoir aucune attente et juste savoir que c'était son inspiration. Et je trouve que limite, le film adapte peut-être bien les thèmes dans leur fond...même si j'ai pas encore lu le livre. En tout cas merci pour la critique. Elle est très bonne et je vais la partager à des amis qui avaient pas été dedans x)
Oui vraiment merci pour ta video, j’avais compris les thèmes mais pas ressentis j’irai le revoir sur ce chemiiin 🐼🐼
Merci pour tes explications, elles sont géniales. J'ai adoré le film et je vais le revoir (toujours en VO). Difficile de faire attention à tout la première fois. Je n'ai pas du tout entendu la musique par exemple ! En revanche, je veux bien de l'aide pour comprendre les bandelettes et les cris de la belle mère envers son neveu (je te déteste....). Merci d'avance
On ne peut pas nommer "chef d'oeuvre" un film dont le scénario a plein de problèmes, un film où Miyazaki échoue, cette fois, à créer le moindre personnage et la moindre situation... Ca revient à vouloir toujours tout égaliser, à se soumettre à la réputation d'un artiste connu. Non, ce film est loupé. Ignorez-vous que Miyazaki lui-même est déçu du résultat, que c'est pour cette raison qu'il a voulu faire sortir le film sans aucune publicité ? Ignorez-vous que c'est suite à cette déception personnelle que Miyazaki a décidé d'enchaîner tout de suite sur un autre projet ?
Vous ne faites que du décodage des signes et symboles qu'il a disposés dans le film, mais, cette fois, rien ne prend corps.
j'ai bien aimé tes explications
Je n'ai vu le film qu'une seule fois (et j'avais bien compris que c'était basé sur le thème du deuil).
Par contre,
(je me plante peut-être vu le peu de fois où j'ai vu le film)
quand "l'ancêtre" propose au héro de prendre sa place la première fois,
il lui propose d'y ajouter sa "propre" brique à sa construction déjà branlante
Le héros lui répond que ces pièces sont faite de "pierres funéraires" (si j'ai bien suivi?!?)
et qu'il n'est pas bon de bâtir quelque chose avec de telles pierres
Son ancêtres lui répond qu'il a raison (et le séquence se coupe là avec le réveil du héro ailleurs)
OK
je préviens
mon explication qui suit est fumée
MAIS
j'y vois la critique que pour bâtir un monde, régime politique,...
on le fait grâce à la morts de certaines personnes pour arriver à créer ce "nouveau régime"
Plus,
le fait que tout régime politique, monde que l'on crée est voué tôt ou tard à s'effondré sur lui-même
et ce malgré nos effort qui deviennent risible avec le temps pour le maintenir en place :
le fait que l'ancêtre tape sur une des formes de sa construction UNE SEULE FOIS
et attend un moment de voir comment les pièce se rééquilibre entre elles en espérant que le tout ne s'effondre pas
PUIS
se tourne vers nos héros en disant "le monde survivra un jour de plus"...
alors qu'il pourrait essayer bien plus longtemps pour la maintenir en équilibre
voir la déconstruire et reconstruire entièrement
... il n'en fait rien car ça lui est impossible.
La seconde fois que l'ancêtre propose au héro de prendre sa place
il propose au héro de construire son empilement en entier (VERSUS juste y poser un bloc la fois d'avant)
ET
cette fois il a parcouru le monde pour y trouver les blocs les plus pures qui soient
(ne sont corrompu d'aucune manière, donc sans la culpabilité de construire sur des morts comme la fois d'avant)
MAIS
le héro refuse
Car si ces blocs sont sans défauts, élément négatif
Le héro lui-même en contient car il a tenté de se faire du mal/se blesser lui-même
et sa cicatrice à la tempe est là pour le lui rappeler
BREF
tout système, même animé des meilleures intentions et idées finira toujours corrompu par les gens qui y sont (à l'origine ou du moins) à leur tête
Juste après,
débarque "le roi perruche"
qui empile toute ces formes à la va vite
(principe du
... c'est plus l'image d'un tyran mégalo qu'un bon chef d'état)
et quand toute sa pile s'effondre le roi perruche utilise la force brute
(trance la pile de bloc d'un coup d'épée)
pour maintenir le tout en place?!?!!
ce qui n'arrange rien
car il détruit tout l'écosystème de la "tour" alors que son but était d'y reigner en souverain :s
Merci pour ta vidéo ! J'ai adoré ce film et j'aime beaucoup lire les différentes interprétations et analyses dessus. Et côté esthétique du film, quelle réussite
Bonjour merci pour ta vidéo
Malheureusement vous nous expliquer ce que tout le monde avait déjà compris et pas un mot d’explication sur les milliers d’incohérences inexpliquées
Vraiment cette vidéo est pépite et le film aussi ( tu connais mon avis dessus ! )
J'adore ce format ♥
Malgré ta vidéo et les commentaires que j'ai pu lire, j'ai du mal à voir ce film comme un chef-d'œuvre au même titre que beaucoup d'autres productions du studio. Je ne sais pas comment je dois prendre ce film. J'en attendais tellement, peut-être un peu trop et même si au final j'ai passé un bon moment devant, il m'a laissé un goût un peu amère. Il est vrai que la notion de deuil est très bien traitée tout au long du film, la notion de parenté et de famille recomposée un peu moins bien développée mais tout de même présente, il n'y a cependant pas grand chose de plus. Ce qui pourtant fait le charme (en partie) des gros films du studio (Mononoke, Chihiro...).
Cependant, tout un passage du film de plus de 20 minutes dans mes souvenirs semble être dédié à certains messages écologiques dont, j'ai l'impression, personne ne parle même si je ne suis pas sûr d'avoir moi-même compris totalement le message. L'exemple le plus flagrant à mon sens étant le rapport entre les pélicans et les "petits êtres destinés à la créations de peluches que tous les fans vont s'empresser d'acheter" (j'ai vu le film qu'une fois il y a un moment et j'ai oublié leur nom pardonnez-moi !). Je ne sais pas jusqu'où vont les connaissances d'Hayao Miyazaki en biologie des populations et en écologie et peut-être que je surinterprète mais les pélicans semblent avoir été délogé de leur ère de répartition par l'Homme. Comme c'est le cas pour de nombreuses espèces. Ils ont donc du trouver une nouvelle niche écologique qui se concrétise par la consommation des petits êtres destinés à devenir des humains. En faisant cela, c'est comme si ils limitaient le nombre d'être humains qui allaient naître, êtres humains qui sont aujourd'hui trop nombreux pour les ressources dont nous disposons sur Terre et surtout pour ce que nous en faisons. Je ne connais pas bien l'histoire du Japon mais après la guerre de 39-45 (période dans laquelle s'inscrit le film), l'humanité a redoublé d'effort en ce qui concerne la destruction des habitats naturels, la pollution, la surexploitation des ressources etc. De plus, il y a presque toujours une période de "baby-boom" qui suit les guerres. C'est un peu comme si la disparition de ces pélicans représentait cette guerre qui se termine et qui permet aux Hommes d'à nouveau "prospérer".
Fin de la parenthèse écologie même si ont pourrait en dire plus en creusant je pense, notamment sur le rôle des perruches. Les musiques, même si elles sont bien, sont utilisées à outrance. Une utilisation plus raisonnée de celles-ci aurait peut-être eu plus d'impact, surtout que le thème principal du film reste le deuil, quelque chose de lourd dans lequel le silence serait plus de mise. Les clins d'œil aux films précédents de Miyazaki ne sont plus des clins d'œil à ce stade, il y a carrément des plans réutilisés de certains films, on est passé dans le domaine du fan service. Ca enlève presque l'identité du film, comme s'il ne se suffisait pas à lui-même et qu'il fallait convoquer la nostalgie des autres productions du studio chez le spectateur. J'aime beaucoup ce qu'a écrit "@agnesgautier5438" plus bas sur le deuil de l'auteur et le message au petit fils. Il n'empêche que pendant une partie du film j'ai eu ce sentiment, comme si Miyazaki me disait "c'est mon dernier film, regarde la nostalgie que je te balance à la gueule et oublie l'histoire de la tour et de ce monde parallèle qui n'est qu'un prétexte pour voir le héros sortir de son deuil et accepter sa nouvelle mère". Puisque c'est ça au final le défaut de ce film pour moi. L'histoire de la tour est complétement décousue, les péripéties que vivent le héros devraient être le support qui permet de voir la mentalité du personnage évoluer. On dirait que Miyazaki voulait tellement parler du deuil et de l'évolution de son personnage qu'il n'a pensé qu'en tout dernier à vouloir créer un univers cohérent et accessible. A la place on a une suite d'évènement qui se succèdent de manière frénétique à la fin du film sans que certaines questions ne soient résolues, ou bien c'est moi qui les ai mal comprises et je suis ouvert à toutes hypothèses. Deux exemples : Comment la grand-mère dans le monde parallèle est là et pourquoi ? Je croyais que seuls les membres de la famille de Mahito pouvaient aller dans ce monde. Pourquoi la mère d'adoption de Mahito est retenue par le monde parallèle ? Et pourquoi les perruches protègent la mère d'adoption qui attend un enfant, alors qu'ils sont anthropophages (une sorte d'éthique pour pas choquer le spectateur) ? Bref le film est tout de même à revoir pour creuser certaines questions. Si des gens ont lu jusque-là, vous avez bien du courage et merci !
Oui j'ai lu jusqu'au bout et je suis d'accord avec vous ! Notamment sur le côté fan-service du film et sur les personnages mignons destinés à être reproduits sous forme de peluches (et dont le résultat sera anti-écologique puisque basé sur la consommation de masse, mais passons...). Quant aux questions que vous soulevez qui sont sans réponse... je pense qu'il ne faut pas oublier que Miyazaki construit ses films au fur et à mesure. A un certain point, il ne peut plus revenir sur des choix qu'il a déjà faits et qui sont déjà en cours de réalisation (ou carrément déjà achevés). La présence de la grand-mère dans le monde parallèle ainsi que le comportement des perruches vis-à-vis de la belle-mère/tante ne trouveront peut-être pas d'autres explications.
Même si j'ai bien apprécié le film et que je le trouve très abouti tant en terme technique que sur les thématiques qu'il aborde, c'est pour moi un des rares Ghibli sur lequel je n'ai pas versé une seule larme ou que je n'ai pas senti un flot d'émotions m'envahir ! Je ne sais pas trop ce qui en est la cause, je devrais sûrement besoin de refaire un visionnage du film pour mieux m'en imprégner (par contre, les "perruches carnivores" m'ont un peu désarçonnées, j'avoue avoir encore du mal à comprendre leur rôle dans ce film ^^"). Mais ça reste pour moi un bon Miyazaki à voir, surtout dans l'évolution de sa filmographie, juste besoin de temps pour digérer tout ce qui s'y passe :)
Pour moi le rôle des perruches et du roi perruche est de symboliser le studio ghibli (les perruches) et la personne à sa tête. Le studio ghibli a beaucoup grandi depuis sa création par Miyazaki notamment et beaucoup de personnes le composent (en tout cas plus qu'au départ). De plus Ghibli et son chef sont aujourd'hui en désaccord sur certaines idées avec Miyazaki. Ce qui explique la symbolique où les perruches et leur chef tentent de reprendre contrôle de la tour (qui serait l'univers de Miyazaki, voir l'univers Ghibli si on étend l'idée). De plus le Roi Perruche tente de prendre Mahito en embuscade à la fin car il symboliserait la succession de Miyazaki et encore une fois ce serait quelque chose avec lequel le Studio Ghibli et son chef seraient en désaccord. Ça ne reste qu'une hypothèse mais c'est ce que j'ai interprété au visionnage.
@@tacoseater6326 merci pour la réponse ! Même si ce n'est en effet qu'une hypothèse, je dois avouer avoir pas mal de lacunes sur les infos que j'ai au niveau de la situation des studios Ghibli et cette interprétation à l'air de bien tenir la route par rapport à ce qui est dépeint dans le film ! Encore merci de m'avoir partagé ton point de vue :)
Merci pour cette video, c'est exactement ce que je cherchais ! Apres avoir vu le film j'ai senti que je passais a cote de quelque chose, tu as mis le doigt dessus !!
Waouh cette vidéo est tellement intéressante. Merci pour ton analyse parce que j'avais clairement pas tout compris et ça me donne juste envie de revoir le film !
Merci pour cette belle explication ☺️ dans un sens j’ai beaucoup pensé au film Marnie de part l’acceptation du deuil mais bien sûr dans un univers et histoire différent/e du Garçon et le Héron! Très touchant et si bien scenarisé! On s’en rend pas forcément compte mais réussir à faire des liens sur les thématiques, les personnages, l’univers dans sa globalité c’est vraiment pas quelque chose de facile surtout que les studios Ghibli sont réputés pour leurs mondes uniques et se sentiment de rêve✨
Je pense qu’il faut avoir une fibre et une sensibilité certaine pour bien comprendre tous les aspects des œuvres de Miyazaki! Et surtout faire le lien entre les œuvres et le réel de son vécu! Mais tu l’as si bien expliqué! Bravo! ✨
Je découvre ta chaîne avec cette vidéo, et globalement j'avais compris le film. Cependant je ne comprends toujours pas pourquoi Natsuko s'enfuit dans la tour ? Qu'est ce qui peut la pousser à quitter sa demeure, alors qu'elle est consciente du danger, sans pour autant savoir précisément quel est son secret? Ça m'obsède.
Je pense que la réponse c'est le Héron. Quand on y pense Mahito et Natsuko sont les seuls à pouvoir voir et entendre ce héron, qui symbolise le deuil que les deux personnages doivent traverser. Comme le héron a attiré Mahito dans la Tour en lui promettant de revoir sa mère, peut être que Natsuko aussi a été attirée par la même sournoiserie. Pour aller plus loin, peut être que le Grand oncle lui-même a orchestré tout cela, demandé au héron d'attirer la belle-mère, pour ensuite attirer le fils, pour avoir une chance de proposer au garçon de reprendre la chandelle sur l'œuvre de sa vie.
Une autre théorie est que Natsuko n'est clairement pas la première à être venue mettre bas dans cette "chambre des accouchements" ce qui signifie peut être que chaque lignée de la famille vient naître ici, comme une tradition secrète (d'où la colère de celle-ci quand Mahito est venue la chercher) instaurée par le Grand-oncle, qui cherche désespérément un successeur...
J'avoue m'être sentie idiote à la fin du film. J'avais rapidement compris la notion de deuil mais la première partie m'a parue ennuyeuse mais intéressante pour la suite. Mais vraiment toute la deuxième partie il m'avait totalement perdue dans toutes ces images. J'ai pas réussi à comprendre ce film qui était moins explicite pour le coup. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre pourquoi autant de gens l'avait aimé parce que moi rien ne m'avais emporté, autant les personnages que l'univers. Ta vidéo était très intéressante et elle confirme mon ressenti, je n'avais absolument aucune carte pour comprendre entièrement ce film et l'apprécier à sa juste valeur. Je pense que je vais essayer de le revoir pour le principe et parce que mtn j'ai quelques outils pour m'aider .
Vraiment intéressante ton analyse ! J'avoue m'être sentie assez déconnectée quand je l'ai vu la 1ère fois au cinéma, ce qui m'a étonnée, c'est assez rare que ça m'arrive. Peut-être que le fait d'être de nouveau confrontée au vécu du deuil était inconfortable et que ça m'a fait prendre de la distance... je ne sais pas. Enfin bref, je pense que j'essaierai de lui donner une seconde chance =) merci à toi
8:43: Je comprend d'autant plus ce pauvre gosse que j'ai moi aussi fait de l'automutilation quand j'étais enfant et était victime de harcèlement à l'école sans que personne ne m'aides parce que c'était ma parole contre celle des autres et que "C'est juste des gosses, ignore les, t'es au dessus de ça, etc...". 😬
Je comprend d'autant plus quand c'est dans un moment de grande tristesse/détresse et qu'on ne puisse plus parler/s'exprimés au sujet de ce qui nous fait souffrir et que le seul moyen d'essayé de soulagé la douleur "psychique" c'est de la noyer sous de la douleur "physique". Pour le coup, là, c'est vraiment quelque chose que je peux comprendre.
Coucou!! j'ai adoré ta vidéo, merci!
j'ai cependant une petite question si tu peux éclairer ma lanterne.... à un moment du film, un personnage s'adresse à Mahito en lui faisant une remarque sur son prénom du style "Tu t'appelles Mahito? ça veux dire "garçon de vérité", c'est pour ça que tu pue la mort" et j'avoue ne pas trop avoir compris cette phrase ni le rapport (btw j'ai bcp ris à cette phrase haha)
Merveilleuse analyse ❤C'est vrai que le public se focalise pas mal sur le parallèle avec Miyazaki alors que ça reste juste un aspect, voire un détail de l'histoire en comparaison avec l'étendue du film. Merci mille fois pour cette vidéo explicative, beaucoup de détails m'avaient échappé mais maintenant j'ai l'impression de mieux comprendre l'œuvre 😊
Je n'ai cependant pas compris le rôle des oiseaux, et notamment celui des pélicans ou encore des perruches, j'espère que vous ferez une deuxième vidéo expliquant le sens dissimulé derrière ces antagonistes. Je m'abonne en attendant !
Je découvre ta chaîne avec cette vidéo et franchement j’ai beaucoup aimé. Cela m’a permis de mieux comprendre le film et j’en suis contente car j’avoue ne pas l’avoir beaucoup compris quand je l’ai vu au cinéma la 1er fois. Je le reverrai avec plaisir après tes explications 🥰🫶😊 en passant ta chaîne a l’air très sympa aussi alors je m’abonne également ahah :) bonne soirée 🌇
Je suis d'accord avec presque tout, sauf la partie sur la belle mère qui essaye de faire la conversation au mieux. Je pense que plutôt que faire la conversation parce que Mahito était silencieux, la scène la rendait invasive. Par exemple quand elle a pris la main de Mahito sans considération pour lui annoncer juste comme ça qu'il allait devenir grand frère. On voyait bien qu'il était pas du tout confortable et la scène était focus sur lui, donc meme si elle pensait bien faire je pense qu'elle avait peu d'égard par rapport à ses sentiments
Peut être. Je pense quand même qu'elle faisait au mieux. Elle était honnête, sincère, franche ce qui est un bon début. Elle restait sobre pour ne pas être envahissante justement mais elle fait le premier pas, entre en contact avec l'enfant et lui donne les repères de sa nouvelle vie. Lui prendre la main n'est pas un geste invasif mais pour intégrer l'enfant à cette nouvelle famille qu'ils vont créer. Elle lui tend la main, elle lui prend la main ( comme dans la chanson "pour lui montrer le chemin) c'est une invitation
@@mmonguillon8991 je suis d'accord par rapport à son comportement pendant le reste du film, mais dans cette scène précisemment faut pas être un génie pour savoir que c'était pas du tout la bonne chose à faire. C'est invasive parce qu'elle ne lui donne meme pas le choix, elle lui prend simplement la main pour la mettre sur son ventre et annoncer meme pas 1h après leur rencontre qu'elle est enceinte
Merci d'avoir fait cette vidéo 🙏🏻
c'est tout ce que je m'étais dit mais sans vraiment le comprendre, merci d'avoir permis de me le formuler
Super vidéo, je suis impressionné d'à quel point j'etais passé à côté du film mais je l'avais aimé sans savoir pourquoi, tu as reussi à mettre des mots sur des émotions que je n'arrivais pas à exprimer, vraiment merci
Merci pour cette vidéo ! Je suis allée le voir le weekend dernier avec une amie, et je n’étais pas sûre d’avoir compris tout le film, mais j’avais compris qu’il était incroyable et profond, et qu’il fallait plus d’un visionnage pour le saisir. C’est ça qui fait la beauté et la force des films Ghibli selon moi : on ne nous sert pas tout sur un plateau d’argent. Les films ne paraissent que beaux, parfois légers, parfois wtf au premier abord, mais il faut creuser pour en comprendre les métaphores et la portée.
Dans pas mal de culture tu retrouves cette "tradition"/"contrat" de si ta femme décède et que sa soeur n'est pas marié, tu te maries avec elle. A la base c'est une histoire de propriété de terres, pour que les enfants héritiés fassent toujours parti de cette meme alliance entre 2 familles et qu'il n'y en ait pas une 3eme impliqués dans l'héritage. Ca se fai(sai)t pas mal en Afrique, Moyen-orient et en Asie.
Ca se faisait aussi dans la France d'avant les années 60, avant qu'ont ait créer le Crédit Agricole, le Remembrement et la SAFER, qui ont permis de décorréler la propriété privée agricole de la personne civile des propriétaires et de leurs ayant droits.
J'ai vraiment du mal avec ce film. Ce n'est pas une question de compréhension des thèmes, mais de choses vraiment plus terre à terre: pour moi, dès l'entrée dans la tour, ça devient mal rythmé, décousu, et j'ose le dire, ennuyeux. Je n'ai rien contre les spectacles lents et contemplatifs, j'en suis généralement friand, mais pour moi, quelque chose dans ce film cloche vraiment, à aucun moment je n'ai été pris dans ce que j'avais devant moi, pourtant très amateur de tout le reste de la filmographie ghibli. un film ne devrait pas avoir à reposer sur son analyse pour offrir un bon spectacle, et c'est ce que je reproche à celui-ci: jusqu'ici, n'importe quel idiot pouvait passer un bon moment devant n'importe quel miyazaki, sans se poser de questions. Puis, pour tous ceux qui le souhaitaient, il y avait mille choses à découvrir, à penser, à décortiquer et analyser: c'était un banquet à la fois émotionnel, spirituel et intellectuel. Dans celui-ci, mise de côté la maestria de l'animation, je me suis retrouvé vide, à passer des moments étranges, balloté de scène en scène sans vraiment trouver de raisons qui me pousse à m'intéresser à ce qui me défilait sous les yeux. Toutes les analyses et clés de compréhension du monde ne pourront jamais changer ce bête fait: je n'ai pas passé un bon moment, et je trouve ça dommage de la part d'un studio et d'un réalisateur qui m'en ont fait passé autant.
Sans aucun mauvais sentiment, peace! On se réconciliera peut-être sur le prochain Miyazaki, à dans 10 ans :)
un film avec moins d'impact car Meta qui exprime les questionnements de Miyazaki à son âge avancé: le garçon ressemble physiquement au hero du Tombeau des Lucioles (hommage à Takahata), le passage avec le jeu avec les formes pour construire les mondes (le moment où j'ai décroché) reprend un passage de la montagne sacré de Jordowski (que Miyazaki connait bien depuis son amitié avec Moebius) le passage qui mène au créateur qui appelle à changer le monde, Miyazaki évoque la fin du studio et de sa vie du créateur...
Moi j'ai trop aimé ton analyse! Le film était sublime!
Je suis allé le voir ds un état d'esprit plutôt joyeux avec mes enfants et je n'avais rien lu sur le film..Je m'attendais a être transporté...et la c'est le drame....littéralement. La thématique est d'entrée difficile .On prend une bonne claque au moral .C'est très difficile de s'attacher a un personnage principal qui ne parle absolument pas et qui ne montre rien. On est spectateur et c'est complexe d'avoir de l'empathie pour un personnage qui ne renvoie rien. Evidemment je conçois que le deuil d'une mère pour un enfant c'est un choc inoui .Evidemment je comprend le mood du perso. Ca n'a pas fonctionné sur moi. Je pense que j'ai fait l'erreur d'y aller sans info , ce qui ne pouvait que me décevoir. Miyazaki arrive a la fin de sa vie , on voit bien qu'il livre des choses de plus en plus personnelles , mais le personnel a pour défaut de ne pas être universel .
j'y suis allée sans infos aussi, je pense que c'est plus lié à la sensibilité au sujet du deuil/trauma, le fait d'accrocher ou pas au film.
J'étais tombée sur ta vidéo, mais n'ayant pas vu le film, je m'était ravisée. Depuis je l'ai vu (seule au ciné, une première pour moi) et franchement j'ai ADORE. Le voir une deuxième fois ne me dérangerait pas du tout ! Même seule encore x)
Ce film m’a parlé mais tellement.
Ce que je retiens c’est le deuil, la dépression qui en fait partie, l’acceptation. Et surtout une grosse partie spirituelle a mes yeux.
NOMINATION OSCAR 2024 ⭐️
Le Garçon et le HÉRON un Chefs d'œuvre ☆☆☆☆☆ un film très personnel de HAYAO MIYAZAKI. Croisons les doigts après le Golden Globe 2024 un OSCAR pour le maître de l'Animation.
L'analyse est bonne mais je continue d'être très déçu par ce dernier film... Pour moi, c'est un film fourre-tout. C'est un film qui fait office de "testament" pour Miyazaki alors que tout ce qu'il avait déjà dit dans ses films précédents n'avait pas besoin d'être repris, replacé sous forme de métaphores et d'allégories, mélangé, puis retranscrit dans un énième parcours initiatique.
Le problème c'est qu'il avait déjà tout dit avec plus de finesse et plus de simplicité dans Totoro, dans Mononoké, dans Chihiro, dans Ponyo, etc.
Du coup, j'ai vraiment eu l'impression de voir Miyazaki parodier son propre travail. C'est un film qui aurait pu être réalisé par ses collaborateurs en guise d'hommage. Si ça avait été le cas, j'aurais apprécié le caractère "fan-service" du film.
Pour dire la vérité, j'ai même eu l'impression que ses producteurs lui ont demandé de remettre de la magie et des petits personnages rigolos pour faire plaisir au public alors que Miyazaki avait clairement expliqué après Ponyo (il y a 20 ans) qu'il voulait passer à plus de réalisme et moins de fantaisie dans sa façon de traiter les sujets. C'est d'ailleurs ce qu'il a fait avec Le Vent se Lève. J'imagine très bien Toshio Suzuki harceler Hayao avec ses arguments commerciaux pour lui faire accepter un tel revirement.
Je continue de penser que "Ponyo sur la Falaise" est véritablement la dernière oeuvre fantastique du maître. "Le Vent se Lève" étant un projet très intime du réalisateur que je mettrais dans une autre catégorie. Bref, "Le Garçon et le Héron" est une redite, une surexploitation de sujets déjà traités dans un univers déjà vu, mais qui a le mérite de présenter quelques innovations sur le plan technique. Notamment toute l'animation de la scène de l'incendie qui est remarquable et qui posait de très bonnes bases avant que le film ne dérive vers une lente et mauvaise parodie du merveilleux voyage qu'avait déjà entrepris Chihiro il y a plus de deux décennies.