Quand les émotions prennent le pas sur la raison, avec Anne-Cécile Robert

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 жов 2018
  • La facilité des émotions plutôt que l'effort de la réflexion : pour la journaliste Anne-Cécile Robert, la société s’est transformée en véritable empire des affects où les larmes font la loi. Elle était l’invitée de La Grande table pour analyser cette nouvelle "stratégie des émotions".
    En savoir plus : www.franceculture.fr/emission...
    Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : / @franceculture
    Et retrouvez-nous sur...
    Facebook : / francecult. .
    Twitter : / franceculture
    Instagram : / franceculture

КОМЕНТАРІ • 51

  • @BB-zd8kl
    @BB-zd8kl 3 роки тому +6

    Quelle belle analyse sur l'évolution de la société, quel savoir de ces 2 journalistes, merci de nous en faire bénéficier

  • @lapieuvreee
    @lapieuvreee 5 років тому +8

    J’ai rarement été autant d’accord avec quelqu’un, j’avais déjà eu cette discussion il y a 10 ans, avec quelqu’un qui m’expliquait que justement notre société manquait d’émotion était trop raisonnée, pragmatique...
    Il ne faut pas oublier que les émotions sont un mécanisme extrêmement archaïque de prise de décisions. Qui sont apparues avec les reptiles (dinosaure) il y a plusieurs millions d’années et qui de façon très simplifiée implique un schéma : j’ai peur ; je fuis. J’aime ; je continue.
    Mêlant ainsi l’immédiateté à l’irrationnel, et ne pouvant donc pas être un mécanisme efficace pour construire le futur et une société.

  • @lpillon1
    @lpillon1 5 років тому +19

    La totalité de l'entretien aurait été pas mal aussi.....

  • @rauze4393
    @rauze4393 5 років тому +14

    Super cette Anne-Cécile Robert... Ça fait du bien d'entendre cette voix...

  • @gallermaez
    @gallermaez Рік тому +1

    Il n'est pas judicieux d'opposer émotion et raison , car c'est l'émotion qui nous fait agir . A-t-on jamais vu quelqu'un s'engager pour militer parce qu'il trouve une cause "raisonnable "? Ce qui compte , c'est de ne se passionner que pour des causes que notre intelligence a au préalable jugées justes , vraies , belles ,et laisser libre cours ensuite à nos émotions ainsi éduquées

  • @michelt.808
    @michelt.808 2 роки тому +3

    _L'espace social et politique s"est transformé en empire des affects, des réseaux sociaux au monde du travail la lamentation a pris le pas sur l'action ...._
    _la place que joue l'émotion dans nos sociétés, elle remplace de plus en plus la raison, elle est théâtralisée... le rôle joué par les victimes ect_
    *Totalement d'accord cette dame! , mais j'aurais été bien incapable de m'exprimer comme elle !*
    Mais je me pose une question pourquoi des gens si cultivés, si intelligents comme cette femme et comme beaucoup d'autres ont -ils attendu aujourd'hui pour dire des choses qui auraient pu être dites 20 ans plus tot...

    • @michelt.808
      @michelt.808 2 роки тому

      La faute à ....la gauche ! l'esprit gauchiste depuis 45 ans
      plus exactement l'action combinée de la gauche soixante-huitarde et de la droite. (les uns sont les enfants des autres )
      *Une infime coterie qui se prétend cultivée et avant gardiste réussit par son activisme politico-sociétal à imposer ses vues sur les pratiques et mœurs d'un pays tout entier.*
      Ce qu’on appelle avec dédain le « populisme » n’est que l’expression du bon sens populaire d’une majorité de français.

  • @gloupot2140
    @gloupot2140 4 роки тому +2

    Cette hyper émotivité est du pain béni également pour les gouvernements , ça aurait aussi été intéressant d'évoquer ce pan .
    Ne pas plonger dans le panurgisme émotionnel , je sais faire , mais réfléchir et trouver de sources fiables , pour aborder certains sujets avec réflexion , devient de nos jours une vrai gageure , paradoxalement, alors que l'on coule sous les supports d'informations , mais dont la grande majorité son complètement invérifiables .
    Que reste t'l au final , la confiance envers la source d'information qui doit me permettre de rentrer dans une analyse moins polluée par l'émotion ..
    Excellente vidéo , merci , n est en plein dedans avec le coronavirus .
    Ca peut être l'occasion pour certains de s’entraîner a ne pas se fondre , dans la colère et la tristesse des autres , tout en gardant t un état mental de perception , et prise de conscience a juste raison .
    Donc , restons dans l'esprit de la réflexion et intelligence , il existaient des dizaines de moyens , de neutraliser Merah , sans le truffer de balles !!!!
    Coincé au fond d'une chambre ???
    Est il utile détaler tous ces moyens techniques et armes de neutralisations que possèdent les forces de l'ordres , pour le cueillir comme une fleur ,c'est un jeux d'enfants .
    Ce gars a tété tué volontairement , point barre , pour des raisons politiques .

  • @elianevandeville8235
    @elianevandeville8235 5 років тому +2

    Bravo!

  • @wanda6850
    @wanda6850 5 років тому +5

    Analyse pertinente.

  • @melodiemussig6747
    @melodiemussig6747 2 роки тому +3

    Des propos très violents concernant les marches blanches. Toute actions devrait-elle être uniquement dirigée par un engagement envers la société ? D'ailleurs je trouve au contraire que témoigner son soutien et son désarroi à l'occasion de marches blanches c'est souvent l'occasion de dénoncer, comme c'est le cas lorsqu'il s'agit de rendre hommage à des jeunes victimes de violences policières, ou simplement de lancer un appel de paix et d'apaisement.
    Et puis en quoi est-ce plus légitime de rendre hommage à Charles Aznavour qu'à une personne lambda décédée lors d'un accident ? L'hommage n'est pas rendu à même échelle, le deuxième cas n'a rien à voir puisqu'il concerne les personnes d'une même commune, de l'environnement proche, et il est tout aussi important ne serait-ce que pour apporter du soutien à la famille !
    Je ne sais pas si j'ai mal compris ce que l'invitée a voulu dire au départ, mais j'ai trouve ça complètement hors de propos d'appeler à manifester pour des ouvriers victimes de delocalisations et des hommages rendus lors de marchés blanches, les deux sont nécessaires pour la société et les deux se valent sur des points totalement différents...

  • @francserres5536
    @francserres5536 2 роки тому +2

    Je pense que c'est trop facile de dire que c'est la faute des émotions sociales (vision libérale de la responsabilisation individuelle pour ne pas remettre en cause le capitalisme de la domination des autres par les possessions), si on intègre pas l'organisation sociale. La fameuse technostructure sociale. L'aristocratie (organisation hiérarchique et de gouvernance des représentations par les domination, des meilleurs ou méritants et des accompagnants des décisions qui se traduit par des arrivistes, des dominants, des carriéristes et de l'individualisme qui casse le collectif = classes sociales) contre la démocratie du groupe social sur les pouvoirs sociaux (de la force = armée et police, de la décision, du réglementaire social = législatif, l'arbitrage = judiciaire, le besoins social et sa réponse projet avec ses moyens de mise en oeuvre = économie avec sa création monétaire des trésoreries le fameux exécutif, la fabrique du consentement social à l'ordre établie par les médias et l'éducation = propagande aristocratique vs démocratie de l'information suivant la démarche scientifique, et la technostructure de l'aristocratie représentative des candidats de la ploutocratie contre le pouvoir collectif du dialogue résonné et de l'intérêt général)

  • @ordalieduvoyageur
    @ordalieduvoyageur 5 років тому +1

    Totalement d'accord avec la dame!

  • @dalilamedini9602
    @dalilamedini9602 3 роки тому +1

    pourquoi couper avant la fin?

  • @brahimaitomalek1572
    @brahimaitomalek1572 Рік тому

    ces des comédiens ces politiciens bravo cette journaliste

  • @elianeluty2065
    @elianeluty2065 3 роки тому

    CAPITAL, Ne soyons pas des grenouilles, j'adore, merci beaucoup

  • @charlesharin
    @charlesharin 3 роки тому

    @franceculture, la fin est coupé l'avez-vous ?

  • @maxime5257
    @maxime5257 Рік тому

    Sur la question migratoire on voit bien les conséquences.. Pareil les avocats de la défense préfèreront un jury a forte dominance féminine lors d'un cas de viol car elles tomberont plus facilement dans la "compassion" ou dans le narratif du "il a eu une enfance difficile"

  • @libertylys8077
    @libertylys8077 3 роки тому +1

    Un discours claire dans ce monde obscure, bravo !!

  • @andredoussot868
    @andredoussot868 4 роки тому +3

    mais si faites le procès des émotions,les affects sont désastreux!dixit un stoicien!

  • @skcoll3086
    @skcoll3086 Рік тому

    Cette femme est très belle!

  • @amarsalmi7239
    @amarsalmi7239 5 років тому +10

    Dommage que les femmes Ministres ne parlent pas comme cette femme

    • @lelionetougux
      @lelionetougux 4 роки тому

      avec un léger chuintement?;)

    • @lelionetougux
      @lelionetougux 4 роки тому +1

      elle est juste excellente ...

    • @andredoussot868
      @andredoussot868 4 роки тому

      comprendre le monde,parler,c'est un bon début,mais pour ce qui est de l'action...
      y a plus personne!le monde moderne est très malade,probablement mourant ..

    • @OnirismeAbsolu
      @OnirismeAbsolu 2 роки тому +1

      pourquoi les femmes??

  • @stephanegravier28
    @stephanegravier28 5 років тому +1

    tres bon livre je recommande ma note de lecture ua-cam.com/video/UEWc8x5j-28/v-deo.html

  • @philippefarlay3136
    @philippefarlay3136 5 років тому

    Lecture possible du phénomène des "gilets jaunes".

    • @andredoussot868
      @andredoussot868 4 роки тому

      pas que: lecture possible de toutes les activités humaines,car c'est bien le CAPITAL
      qui mène le bal..par le biais des affects(émotions)

  • @perre-marielegov4342
    @perre-marielegov4342 5 років тому +5

    merci pour l'effort mais je vois pas ce qu'il y a de nouveau mis à part la façon dont cela se passe et s'exprime , la réaction ou non réaction des masses ... c'est plus ou moins la même chose depuis des millénaires . les êtres humains ne savent pas ou mal comment ils fonctionnent, certains le savent mieux et s'en servent et en abusent .

    • @MathieuMurmure
      @MathieuMurmure 5 років тому +1

      Je plussoie,bien dit!

    • @lapieuvreee
      @lapieuvreee 5 років тому +4

      Ce qu’il y a de nouveau, c’est que si l’individu a toujours agit avec émotion, la société, elle, était organisée avec raison. Et les combats publics avaient des motivations raisonnées. Aujourd’hui, les « combats » publics sont uniquement axés sur un registre émotionnel.

    • @perre-marielegov4342
      @perre-marielegov4342 5 років тому +1

      lapieuvreee : c'est une façon de voir que je respecte, mais je répondrai que la raison d'aujourd'hui n'est pas celle d'hier, voilà tout.... mais c'est pour nuancer, dans le fond je suis bien d'accord avec votre commentaire . cela est certainement la résultat du stress énorme mentalement parlant qu'occasionne la masse d'informations sur le même registre qui nous énerve non pas une fois de temps en temps mais plusieurs fois par jour et en continu et sans recul analytique sérieux. C'est un peu comme si on frisait la noyade mentale en permanence pour ceux qui ne savent pas débrancher du monde "connecté".

    • @lapieuvreee
      @lapieuvreee 5 років тому

      perre-marie legov quand je dis « la raison » je parle bien entendu du mécanisme qui permet de raisonner, et non des conclusions tirer par celle-ci. Et en ce sens la raison d’hier et la même que celle d’aujourd’hui Linde demain.

    • @perre-marielegov4342
      @perre-marielegov4342 5 років тому

      @@Heliosfernandez : je vous retourne le commentaire.

  • @thechilledonion9313
    @thechilledonion9313 5 років тому

    Un seul plan, une seule caméra? Et ben France Culture?

  • @doussotchristophe9411
    @doussotchristophe9411 3 роки тому

    aux stratégies de l'émotions,je répond par des selles molles,retour à l'envoyeur!

  • @legendespatiale7434
    @legendespatiale7434 Рік тому

    La société est déjà foutu

  • @MathieuMurmure
    @MathieuMurmure 5 років тому +4

    On ne peut pas calculer, diriger des emotions.Arreter de regarder la tele c est deja travailler dans le bon sens..

    • @andredoussot868
      @andredoussot868 4 роки тому

      oui, mais plus encore,essayez le stoicisme,seul remède!

  • @teariki6666
    @teariki6666 2 роки тому +1

    Les propos de A.-C.Robert étaient marqués du sceau du bon sens et d'un réel courage intellectuel jusqu'en 29:35 où, paf! le point Godwin vous Pete à la figure. La journaliste du Monde Diplo montre alors son visage de gauchiste invétérée, volontairement bornée à force d'esprit partisan, ce qui va à l'encontre de toutes ses bonnes analyses précédentes. A moins vraiment qu'elle ignore que c'est justement le triomphe du gaucho-capitalisme (cf., entre autres, J.C.Michéa) depuis 1990, et plus profondément même, depuis 1945 qui est à l'origine de tout ce qu'elle dénonce.