En tant que lecteur ponctuel du Diplo depuis plusieurs années, c’est un plaisir d’avoir un média non-aligné qui défende le multilatéralisme et, ça va avec, explique si bien le monde, dont les réalités socio-politiques de pays si souvent ignorés.
Intervention très pertinente et expertise réelle au rdv. Ça fait du bien d'entendre des choses dérangeantes sur le droit d'ingérence cheval de Troie de l'impérialisme. Pensées pour les peuples des Balkans, les afghans, les irakiens, les syriens....52 guerres initiées par les USA depuis la 2nd guerre mondiale !
Les 2 meilleurs en ce qui concerne la géopolitique en France . Lisez le monde diplomatique !! Dès que j'ai vu le livre de Mme Robert , je l'ai fait commander par la Bibliothèque de mon université !!!!! Merci Merci!😀😍🤩
Le commerce de la mort des jeunes générations et l'hégémonie des états-unis L'état profond étasunien ne veut et ne sait pas faire la paix. La guerre c' est l'essence de leur empire vacillant sous la présidence d'un sioniste moribond et la suite avec Trump sera pire
Elle est excellente! Mais, elle a oublié que certains organismes de l'Onu ne sont plus crédibles... Par ex: OMS. Celle-ci a été privatisée... 40% sont détenus par B G*tes, le célèbre globaliste du Big pharma! C'est quand même bizarre, non?! 😅😅😅😅
merci a Mr Boniface d'avoir invite Madame Robert, qui est d'une grande clairevoyance et une grande honnetete. Mr Boniface l'est moins bien qu'il s'efforce de faire croire qu'il l'est. je parle surtout de ses opinions sur la Chine et la relation entre Taiwan/HK.
Merci beaucoup pour ces éclairages. Une question sur le paradoxe des interventions militaires sans résultat probant : dans quelle mesure cela peut-il s'expliquer aussi par une corruption des exécutifs par les gros actionnaires de l'industrie de l'armement (financements de campagnes etc.) ?
Attention il y a quelques réussite : Bosnie, Sierra Leone et au XXème il y en a eu aussi (Grenade, deuxième guerre Inde Pakistan). En Corée, au Tchad et au Niger sans intervention militaire ça aurait été pire. Mais l'ONU est un échec dans le règlement des conflits. De plus les échecs sont essentiellement politiques.
Pensez vous vraiment que depuis la chute de l'URSS on a pu régler un conflit par la force ? Et d'abord quels conflits ? Le droit d'ingérence n'a fait que propager l'hégémonie facilitée par la stratégie bien connue de la déstabilisation et la destruction des nations
S'il y a un pays qui est mal placé pour parler en mal de la Russie, c'est bien la France. La France, malgré ses crimes d'agressions contre la Russie à l'époque de Napoléon, s'est vu pardonné par les Russes. Les mêmes Russes ont contribué et se sont sacrifiés pour le salut de la France, lors de 1e et 2ᵉ guerres mondiales. 35 000 ressortissants Russes en France ont pris des armes pour défendre la France lors de la 2ᵉ guerre mondiale dont 7 000 Russes tués et enterrés dans le cimetière militaire au centre de la France. Le fameux débarquement de Normandie a été possible grâce aux sacrifices des Russes ou Soviétiques à l'est jusqu'au Berlin. Un pays comme la France avec une économie moribonde dont la dette est supérieure à son PIB et qui vie à crédit. Un pays comme la France, qui a perdu sa souveraineté et lèche le cul des USA. Un pays qui n'est plus écouté, plus d'avenir, qui ne compte que sur des blocs et ne parle qu'en bloc. Les citoyens et médias d'un tel pays osent parler mal de la Russie, qui est le dépositaire et le fil conducteur du monde multipolaire dont les BRICS. Qu'est-ce que la France peut fabriquer ou développer que les Russes ne peuvent ?? Les Russes traitent avec les USA, pas le temps des esclaves et des colonies des USA dont fait partie la France. Ce sont les occidentaux dont la France qui ont envahi la Russie, commettre des crimes et versé le sang des Russes et non l'inverse. Et comme c'est insuffisant, il faut entretenir la haine contre les Russes en contribuant pour verser le sang des Russes qui ont tout donné aux occidentaux et n'ont reçu en retour que de la haine, le mépris et l'ingratitude. N'insultez jamais le futur. Tôt ou tard, les Russes se vengeront de tous vos crimes contre la Russie.
Tellement bancal comme raisonnement. Il y a des règles point, c'est tellement hors sujet de parler de la campagne de Napoléon ou de la seconde guerre mondiale mdr...
@@astazou1720 La Russie est agressive, parce que l'Otan est plus agressive. Une sagesse dit, il faut condamner celui qui fait la guerre, mais bien plus, celui qui l'a rendu impossible. C'est la Russie qui fait la guerre, mais celui qui l'a rendu impossible, c'est l'Otan. L'Ukraine était en paix et neutre entre l'ouest et l'est. Ce sont les atlantistes qui ont déclenché la guerre en 2014 après avoir organisé et financé un coup d'État anticonstitutionnel, qui engendre toutes les conséquences qui ont suivi depuis 2014 à nos jours. Les gens se fient aux conséquences pour jeter de l'anathème sur la Russie. Car on leur a caché les causes du conflit. Constatez bien que les médias atlantistes donnent l'impression que la guerre a commencé en 2022 par l'intervention russe. Car ils savent que si on remonte en arrière, on trouvera les causes, qui viennent des atlantistes et non de la Russie. La prise de la Crimée en 2014 et l'intervention russe en 2022, ne sont que les conséquences, et non les causes du conflit. Ce sont aussi, les mêmes atlantistes qui ont déconseillé à Kiev de ne pas mettre en application les accords de Minsk signés entre Kiev et le Donbass, dont la Russie n'était que garante du côté du Donbass. Malgré l'intervention russe en 2022, Kiev et Moscou ont pu trouver un accord de paix à Istanbul pour mettre fin aux hostilités. Une fois encore, les atlantistes interviennent pour faire capoter l'accord pour la guerre. Ils autorisent Kiev de frapper en Russie. Après les frappes, ils ferment leurs ambassades à Kiev et prennent la fuite pour se mettre à l'abri ailleurs. Et ce sont les pauvres Ukrainiens qui subissent les conséquences avec les représailles russes.
@@rservajean Pourquoi les cubains n'ont-ils pas eu la liberté et le droit de choisir leur destin avec les Russes et ce sont les Ukrainiens qui doivent avoir la liberté et le droit de choisir leur destin avec l'Otan, une alliance antirusse ?? Bien que les USA avaient retiré leurs armes en Turquie, ils allaient détruire le Cuba si les Russes avaient persisté de s'installer à Cuba. Imaginez-vous la Chine financer et organiser le coup d'État contre le président mexicain comme quoi, il est pro américain. Puis un régime pro chinois et antiaméricain prend le pouvoir et interdit l'anglais aux anglophones dans le pays. Frustrés par la décision, les anglophones descendent dans les rues contre les nouvelles autorités et se retrouvent bombardé avec des milliers morts. Aussi, la Chine créée 12 bases militaires aux frontières des USA. Vous pensez que les USA vont rester passifs devant cette situation à leurs frontières comme quoi le Mexique est un pays indépendant et libre de faire ce qu'il veut ?? La vie est un équilibre. Ce que tu n'aimes qu'on te fasse, fait pas ça non plus à l'autre. Or, c'est ce que les USA et ses alliés ont fait en Ukraine contre la Russie. Il est clair que la Russie ne pouvait rester les bras croisés.
Débat très intéressant comme d' habitude . Mais pourquoi tous les " migrants " viennent ils vers l' Europe occidentale et l' Amérique du Nord ) usa .??????
Parlant des pays du Sud qui ont subi le colonialisme et qui s'opposent mnt a cause de ca au principe d'ingerance! encore une fois pas vraiment pour la beaute des yeux des populations, mais parce qu'une grande partie des gouverneurs de ces pays du Sud utilisent les memes outils du colonisateur! les occidentaux ne sont pas des anges et agissent selon leurs interets et l'interet de leurs populations certe, mais le citoyen americain ou europeen jouit de la liberte et ses droits fondamentaux dans son pays, alors que les citoyens du sud sont dans la plupart des cas gouvernes par une minorite et sont a la merci du gouverneur sans droit sans dignite sans opinion!
La vision des États-Unis est que la mondialisation a permis l'émergence du sud global. Les chinois par exemple ont beaucoup appris en travaillant chez google ou Tesla. Les indiens et les brésiliens ont été formés dans des universités anglaises ou des business schools françaises ou américaines. La mondialisation a permis la montée du sud global , le pib chinois est passé de 10% du PIB américain à 60% actuellement, le PIB indien aussi a dépassé celui de l'Angleterre, de la France, et du Canada. pour l'administration Trump, il est temps de détruire la mondialisation pour protéger l'hégémonie américaine. Et pour ce faire, il feront une alliance avec le plus isolationiste des régimes, la Russie, et ses amis dictateurs (tchétchénie, Biélorussie...etc). C'est un tournant majeur et grave de la politique étrangère américaine. On peut se poser philosophiquement la question de savoir si il est normal qu'un pays représentant 300 millions d'habitants dirige une planète de 7 000 millions d'habitants ? Mais d'un point de vu purement cynique, l'administration Trump a une action qui est logique. Maintenant se posera la question les prochaines années de la perte d'influence américaine dans le monde. Déjà spectaculaire en Amérique latine cette semaine avec la démonstration de force du président chinois, ou au moyen orient et la candidature de la Turquie aux Brics (le blocage du conflit à gaza qui dure depuis 50 ans frustre énormément les autorités turques), ou encore l'Arabie Saoudite qui se rapproche de plus en plus de la Chine et de l'Inde.
Les règles pacifiques !! Elles s'appelaient accords de Minsk et piétinées par les français allemands et ukrainiens sur ordre, probablement, des américains
La Chine est un excellent membre de la communauté internationale. Si bon qu'elle prétend une souveraineté sur les eaux territoriales des pays riverains de la mer méridionale. En fait elle ne soutient les instances et réglementation que lorsqu'elles lui donnent un avantage. Xi est aussi impérialiste, ethnoraciste et dictatorial que Poutine. Il se fout du droit international, le manipulant autant que los gringos. Ce n'est pas une excuse pour l'imperialisme yankee. Mais on ne doit surtout pas être dupe. Poutine, Xi, Kim, MBS, Netanyahu et les Ayatolahs, c'est du fascisme. Du vrai.
Actuellement c’est le judeonazisme qui dégoute l’humanité. Et les sponsors Occidentaux, les Américains et leurs vassaux, ils rigolent. Je ne suis pas sûr que ils vont etre les derniers à le faire😊😊😊
C'est drole comment les commentateurs ici ne veulent entendre que la partie qu critique l'Occident et les Etats unis. Ils ont comme un filtre qui rejette la critique envers la Chine et la Russie et autres dictatures du Sud. Clairement elle dit que la Chine ne soutient pas l'ONU pour la beaute de se yeux, clairement elle dit que la Russie est aussi hostile au droit international et qu'elle agresse en ce moment meme l'Ukraine, mais cette partie n'interesse personne! Elle dit que la Chine fait tout pour bloquer tout ce qui concerne le droit de l'homme et les libertes fondamentales, ca n'a interesse absolument personne ! elle dit que l'occident l'utilise comme pretexte et la ca devient super interessant! Il rejettent un fait et acceptent un autre en fonction de ce qu'ils veulent entendre! Alors que l'avis de l'invitee est claire: personne n'est vraiment innocent dans cette histore! les commentateurs entendent c'est la guerres des mechants contre les bons gentils Chinois et Russes! je suis sur qu'aucun des commentateurs ne condamne par exemple le dicateur de la Syrie meme si'il a massacre et deplace la moitie de sa population" parce que les gentils du Sud ne voient les crimes que lorsqu'ils sont commis par les Occidentaux!
La France défend l’ONU et le Droit international 😂😂😂 madame avec tout mon respect laissez moi rire… Macron fait tout sauf respecter le Droit International Exemples : aucunes sanctions face au génocide du régime sioniste, bien au contraire la France soutient « inconditionnellement » l’entité sioniste… Autre exemple : se positionner avec le Maroc face au peuple du Sahara occidental qui demande un référendum d’autodétermination proposé par l’ONU et la Minurso… Bref je vais m’arrêter là c’est largement suffisant en terme d’arguments…
Mon commentaire à la 7" J'ai acheté et consulté le monde diplomatique de 1993 jusqu'à 2003 Dernier ouvrage"le nouvel ordre mondial " la devanture Impossible de trouver l'édition comme celle de vsd de 1996 en Afghanistan
La crise c vous qui i ete car c pas qune crise qui vous atend c un génocide le peuple okouran faîte attention ou vous habitez vous pouvez recevoir de la visite a n'importe quel moment de la journée
démagogiques les critiques sur l'ONU ? les bras m'en tombent ! alors meme monsieur BONIFACE que vous dénoncez sans cesse les massacres dans la bande de GAZA ? si ces critiques émanaient de palestiniens ou de n'importe quelle population martyrisée de ce monde vous oseriez leur tenir ce genre de propos les yeux dans les yeux ? j'en doute...
Il serait intéressant de comparer les conflits de Bosnie-Herzégovine et du Kosovo. Je ne peux pas m'empêcher de croire que l'échec du maintien de la paix en Bosnie a mené les Occidentaux à agir différemment vis-à-vis du Kosovo. D'où une agressivité beaucoup plus forte. C'est pourquoi j'ai un peu de mal à croire les propos de l'invitée, qui donne aux Occidentaux des arrière-pensées pour le moins machiavéliques
Les Trois Américains (Bush * Clinton * Obama *) Ils ont envahi 9 pays en 23 ans, tué 11 millions de civils, et pourtant personne ne les a qualifiés de « criminels de guerre »... Et Trump est le « Hitler nazi » dans la bouche des médias européens et américains ! ( ▼-▼ )
En tant que lecteur ponctuel du Diplo depuis plusieurs années, c’est un plaisir d’avoir un média non-aligné qui défende le multilatéralisme et, ça va avec, explique si bien le monde, dont les réalités socio-politiques de pays si souvent ignorés.
Merci M Boniface
Un débat sur la PAIX…. Ça fait énormément de bien
C est un des combats de ma vie
Intervention très pertinente et expertise réelle au rdv. Ça fait du bien d'entendre des choses dérangeantes sur le droit d'ingérence cheval de Troie de l'impérialisme. Pensées pour les peuples des Balkans, les afghans, les irakiens, les syriens....52 guerres initiées par les USA depuis la 2nd guerre mondiale !
Discussion incroyable et éclairée, tres intéressantle passage sur le Kosovo, j'en ai pas perdu une miette ou une microseconde ; merci à vous !
Merci Mme Robert, longue vie au Diplo ! vous faites un travail d'utilité publique.
Merci à vous deux pour cette grande leçon dé paix.
Les 2 meilleurs en ce qui concerne la géopolitique en France . Lisez le monde diplomatique !! Dès que j'ai vu le livre de Mme Robert , je l'ai fait commander par la Bibliothèque de mon université !!!!! Merci Merci!😀😍🤩
❤❤❤ merci Mr Boniface la qualité de votre invité de cette émission nous aide à mieux comprendre l'état de ce monde en turbulence.
TRES INTERESSANT .. JE COMPTE PARTAGER CET ENTRETIEN AVEC MES ETUDIANTS ,, MERCI M.PASCAL
MERCI
Vous faites l'honneur à votre métier
Vive les medias indépendant
Merci à vous deux pour vos analyses sur les grands enjeux géopolitiques du monde actuel 🙏🏼
Le commerce des armes est fondamental pour l’économie américaine
Le commerce de la mort des jeunes générations et l'hégémonie des états-unis
L'état profond étasunien ne veut et ne sait pas faire la paix.
La guerre c' est l'essence de leur empire vacillant sous la présidence d'un sioniste moribond et la suite avec Trump sera pire
Quelle invitée de qualité ! Merci
Hâte de vous lire! Merci pour ces analyses très pertinentes!
Merci, vraiment, en ce temps trouble c'est important la voix du raison et analyse si honnête
La Chine veut la stabilité pour commercer
Les US veulent l’instabilité pour commercer.
Voilà l’essentiel. Cela explique beaucoup de choses.
BRAVO Monsieur BONIFACE !
Merci beaucoup pour les analyses de votre invitée !
Elle est excellente! Mais, elle a oublié que certains organismes de l'Onu ne sont plus crédibles... Par ex: OMS. Celle-ci a été privatisée... 40% sont détenus par B G*tes, le célèbre globaliste du Big pharma! C'est quand même bizarre, non?! 😅😅😅😅
Excellent! Bravo à vous de rappeler l'importance du droit international et de la Charte des Nations Unies. Qu'avons nous d'autre?
Même imparfaits et superficiels, il faut s'y accrocher et peut être les amender ou les développer, et surtout exiger fermement leur application.
merci, merci à vous deux pour vos paroles claires. On en a besoin!!
Bravo !
Enfin ! Ça fait plaisir d’avoir une invitée qui utilise son cerveau et non des éléments de langage atlantiste stupide. Merci.
Merci M. Boniface de rester une parole libre dans ce monde de plus en plus déstabilisé par ceux là même qui ont créés les nations Unis
Merci beaucoup 👍
Le seul droit de défense est celui de sortir des territoires occupés. Seul dans ces conditions, le droit de riposter est justifier.
Merci pour ce débat
Elle est exceptionnelle
Bonjour Monsieur Boniface, un grand Monsieur, je vous suis depuis Thiès au Sénégal, comment puis-je avoir ce livre svp?
Je n'aime pas beaucoup Le Monde diplomatique mais l'exposé est clair et juste
merci a Mr Boniface d'avoir invite Madame Robert, qui est d'une grande clairevoyance et une grande honnetete. Mr Boniface l'est moins bien qu'il s'efforce de faire croire qu'il l'est. je parle surtout de ses opinions sur la Chine et la relation entre Taiwan/HK.
Merci beaucoup pour ces éclairages. Une question sur le paradoxe des interventions militaires sans résultat probant : dans quelle mesure cela peut-il s'expliquer aussi par une corruption des exécutifs par les gros actionnaires de l'industrie de l'armement (financements de campagnes etc.) ?
La pensée unique est-elle possible sur le plan international
Merci monsieur Boniface et à votre invité.
ce n'est pas "on peut" mais "on doit" rappeler et défendre les Lois de la Charte de l'ONU
Objectif 1 MILLION d'abonnés pour Pascal Boniface ♥️
Le monde diplomatique est devenu inaccessible vu son prix en Algérie.
Attention il y a quelques réussite : Bosnie, Sierra Leone et au XXème il y en a eu aussi (Grenade, deuxième guerre Inde Pakistan).
En Corée, au Tchad et au Niger sans intervention militaire ça aurait été pire.
Mais l'ONU est un échec dans le règlement des conflits. De plus les échecs sont essentiellement politiques.
Sans les États unis, le monde ne sera que meilleur.
Bravo😊
Pensez vous vraiment que depuis la chute de l'URSS on a pu régler un conflit par la force ? Et d'abord quels conflits ? Le droit d'ingérence n'a fait que propager l'hégémonie facilitée par la stratégie bien connue de la déstabilisation et la destruction des nations
Y’a des gens comme ça très honnête, ils disent ce qui la vérité heureusement
Pascal président! Pascal président 🎉
S'il y a un pays qui est mal placé pour parler en mal de la Russie, c'est bien la France. La France, malgré ses crimes d'agressions contre la Russie à l'époque de Napoléon, s'est vu pardonné par les Russes. Les mêmes Russes ont contribué et se sont sacrifiés pour le salut de la France, lors de 1e et 2ᵉ guerres mondiales. 35 000 ressortissants Russes en France ont pris des armes pour défendre la France lors de la 2ᵉ guerre mondiale dont 7 000 Russes tués et enterrés dans le cimetière militaire au centre de la France. Le fameux débarquement de Normandie a été possible grâce aux sacrifices des Russes ou Soviétiques à l'est jusqu'au Berlin. Un pays comme la France avec une économie moribonde dont la dette est supérieure à son PIB et qui vie à crédit. Un pays comme la France, qui a perdu sa souveraineté et lèche le cul des USA. Un pays qui n'est plus écouté, plus d'avenir, qui ne compte que sur des blocs et ne parle qu'en bloc. Les citoyens et médias d'un tel pays osent parler mal de la Russie, qui est le dépositaire et le fil conducteur du monde multipolaire dont les BRICS. Qu'est-ce que la France peut fabriquer ou développer que les Russes ne peuvent ?? Les Russes traitent avec les USA, pas le temps des esclaves et des colonies des USA dont fait partie la France. Ce sont les occidentaux dont la France qui ont envahi la Russie, commettre des crimes et versé le sang des Russes et non l'inverse. Et comme c'est insuffisant, il faut entretenir la haine contre les Russes en contribuant pour verser le sang des Russes qui ont tout donné aux occidentaux et n'ont reçu en retour que de la haine, le mépris et l'ingratitude. N'insultez jamais le futur. Tôt ou tard, les Russes se vengeront de tous vos crimes contre la Russie.
Tellement bancal comme raisonnement. Il y a des règles point, c'est tellement hors sujet de parler de la campagne de Napoléon ou de la seconde guerre mondiale mdr...
En direct de l’Ambassade de Russie
@@astazou1720 La Russie est agressive, parce que l'Otan est plus agressive. Une sagesse dit, il faut condamner celui qui fait la guerre, mais bien plus, celui qui l'a rendu impossible. C'est la Russie qui fait la guerre, mais celui qui l'a rendu impossible, c'est l'Otan. L'Ukraine était en paix et neutre entre l'ouest et l'est. Ce sont les atlantistes qui ont déclenché la guerre en 2014 après avoir organisé et financé un coup d'État anticonstitutionnel, qui engendre toutes les conséquences qui ont suivi depuis 2014 à nos jours. Les gens se fient aux conséquences pour jeter de l'anathème sur la Russie. Car on leur a caché les causes du conflit. Constatez bien que les médias atlantistes donnent l'impression que la guerre a commencé en 2022 par l'intervention russe. Car ils savent que si on remonte en arrière, on trouvera les causes, qui viennent des atlantistes et non de la Russie. La prise de la Crimée en 2014 et l'intervention russe en 2022, ne sont que les conséquences, et non les causes du conflit. Ce sont aussi, les mêmes atlantistes qui ont déconseillé à Kiev de ne pas mettre en application les accords de Minsk signés entre Kiev et le Donbass, dont la Russie n'était que garante du côté du Donbass. Malgré l'intervention russe en 2022, Kiev et Moscou ont pu trouver un accord de paix à Istanbul pour mettre fin aux hostilités. Une fois encore, les atlantistes interviennent pour faire capoter l'accord pour la guerre. Ils autorisent Kiev de frapper en Russie. Après les frappes, ils ferment leurs ambassades à Kiev et prennent la fuite pour se mettre à l'abri ailleurs. Et ce sont les pauvres Ukrainiens qui subissent les conséquences avec les représailles russes.
@@rservajean Pourquoi les cubains n'ont-ils pas eu la liberté et le droit de choisir leur destin avec les Russes et ce sont les Ukrainiens qui doivent avoir la liberté et le droit de choisir leur destin avec l'Otan, une alliance antirusse ?? Bien que les USA avaient retiré leurs armes en Turquie, ils allaient détruire le Cuba si les Russes avaient persisté de s'installer à Cuba. Imaginez-vous la Chine financer et organiser le coup d'État contre le président mexicain comme quoi, il est pro américain. Puis un régime pro chinois et antiaméricain prend le pouvoir et interdit l'anglais aux anglophones dans le pays. Frustrés par la décision, les anglophones descendent dans les rues contre les nouvelles autorités et se retrouvent bombardé avec des milliers morts. Aussi, la Chine créée 12 bases militaires aux frontières des USA. Vous pensez que les USA vont rester passifs devant cette situation à leurs frontières comme quoi le Mexique est un pays indépendant et libre de faire ce qu'il veut ?? La vie est un équilibre. Ce que tu n'aimes qu'on te fasse, fait pas ça non plus à l'autre. Or, c'est ce que les USA et ses alliés ont fait en Ukraine contre la Russie. Il est clair que la Russie ne pouvait rester les bras croisés.
La chute de l'Empire romain est-elle un exemple des d'échéance des grands ensembles et des petits États ?
PACE
Débat très intéressant comme d' habitude .
Mais pourquoi tous les " migrants " viennent ils vers l' Europe occidentale et l' Amérique du Nord ) usa .??????
Parlant des pays du Sud qui ont subi le colonialisme et qui s'opposent mnt a cause de ca au principe d'ingerance! encore une fois pas vraiment pour la beaute des yeux des populations, mais parce qu'une grande partie des gouverneurs de ces pays du Sud utilisent les memes outils du colonisateur! les occidentaux ne sont pas des anges et agissent selon leurs interets et l'interet de leurs populations certe, mais le citoyen americain ou europeen jouit de la liberte et ses droits fondamentaux dans son pays, alors que les citoyens du sud sont dans la plupart des cas gouvernes par une minorite et sont a la merci du gouverneur sans droit sans dignite sans opinion!
Je reve ils défendent la Serbie
La vision des États-Unis est que la mondialisation a permis l'émergence du sud global. Les chinois par exemple ont beaucoup appris en travaillant chez google ou Tesla. Les indiens et les brésiliens ont été formés dans des universités anglaises ou des business schools françaises ou américaines.
La mondialisation a permis la montée du sud global , le pib chinois est passé de 10% du PIB américain à 60% actuellement, le PIB indien aussi a dépassé celui de l'Angleterre, de la France, et du Canada.
pour l'administration Trump, il est temps de détruire la mondialisation pour protéger l'hégémonie américaine. Et pour ce faire, il feront une alliance avec le plus isolationiste des régimes, la Russie, et ses amis dictateurs (tchétchénie, Biélorussie...etc).
C'est un tournant majeur et grave de la politique étrangère américaine.
On peut se poser philosophiquement la question de savoir si il est normal qu'un pays représentant 300 millions d'habitants dirige une planète de 7 000 millions d'habitants ? Mais d'un point de vu purement cynique, l'administration Trump a une action qui est logique.
Maintenant se posera la question les prochaines années de la perte d'influence américaine dans le monde. Déjà spectaculaire en Amérique latine cette semaine avec la démonstration de force du président chinois, ou au moyen orient et la candidature de la Turquie aux Brics (le blocage du conflit à gaza qui dure depuis 50 ans frustre énormément les autorités turques), ou encore l'Arabie Saoudite qui se rapproche de plus en plus de la Chine et de l'Inde.
Du bon et du n'importe quoi dans ton post.
@le_draffar5370 sinon tu peux argumenter ? Ou c'est trop demandé à tes neurones
Les règles pacifiques !!
Elles s'appelaient accords de Minsk et piétinées par les français allemands et ukrainiens sur ordre, probablement, des américains
❤❤❤❤❤❤🇵🇸🇵🇸🇵🇸🇵🇸🇵🇸🇵🇸🇱🇧🇱🇧🇱🇧🇫🇷
Voilà une journaliste digne de ce nom!
La Chine est un excellent membre de la communauté internationale. Si bon qu'elle prétend une souveraineté sur les eaux territoriales des pays riverains de la mer méridionale.
En fait elle ne soutient les instances et réglementation que lorsqu'elles lui donnent un avantage.
Xi est aussi impérialiste, ethnoraciste et dictatorial que Poutine.
Il se fout du droit international, le manipulant autant que los gringos.
Ce n'est pas une excuse pour l'imperialisme yankee. Mais on ne doit surtout pas être dupe.
Poutine, Xi, Kim, MBS, Netanyahu et les Ayatolahs, c'est du fascisme. Du vrai.
Actuellement c’est le judeonazisme qui dégoute l’humanité. Et les sponsors Occidentaux, les Américains et leurs vassaux, ils rigolent. Je ne suis pas sûr que ils vont etre les derniers à le faire😊😊😊
Po, po, po, ça dénonce!
Haïti 🇭🇹 ???
C'est drole comment les commentateurs ici ne veulent entendre que la partie qu critique l'Occident et les Etats unis. Ils ont comme un filtre qui rejette la critique envers la Chine et la Russie et autres dictatures du Sud. Clairement elle dit que la Chine ne soutient pas l'ONU pour la beaute de se yeux, clairement elle dit que la Russie est aussi hostile au droit international et qu'elle agresse en ce moment meme l'Ukraine, mais cette partie n'interesse personne! Elle dit que la Chine fait tout pour bloquer tout ce qui concerne le droit de l'homme et les libertes fondamentales, ca n'a interesse absolument personne ! elle dit que l'occident l'utilise comme pretexte et la ca devient super interessant! Il rejettent un fait et acceptent un autre en fonction de ce qu'ils veulent entendre! Alors que l'avis de l'invitee est claire: personne n'est vraiment innocent dans cette histore! les commentateurs entendent c'est la guerres des mechants contre les bons gentils Chinois et Russes! je suis sur qu'aucun des commentateurs ne condamne par exemple le dicateur de la Syrie meme si'il a massacre et deplace la moitie de sa population" parce que les gentils du Sud ne voient les crimes que lorsqu'ils sont commis par les Occidentaux!
P. A. M.
O. M. S.
...
😏
La France défend l’ONU et le Droit international 😂😂😂 madame avec tout mon respect laissez moi rire… Macron fait tout sauf respecter le Droit International
Exemples : aucunes sanctions face au génocide du régime sioniste, bien au contraire la France soutient « inconditionnellement » l’entité sioniste…
Autre exemple : se positionner avec le Maroc face au peuple du Sahara occidental qui demande un référendum d’autodétermination proposé par l’ONU et la Minurso…
Bref je vais m’arrêter là c’est largement suffisant en terme d’arguments…
De quoi parliez vous ? Depuis 1990 que l’oxydent choisi la guerre pour régler ses problèmes? Ou êtes vous Albert indo chin l’Afrique par tôt.
Mon commentaire à la 7"
J'ai acheté et consulté le monde diplomatique de 1993 jusqu'à 2003
Dernier ouvrage"le nouvel ordre mondial " la devanture
Impossible de trouver l'édition comme celle de vsd de 1996 en Afghanistan
La crise c vous qui i ete car c pas qune crise qui vous atend c un génocide le peuple okouran faîte attention ou vous habitez vous pouvez recevoir de la visite a n'importe quel moment de la journée
démagogiques les critiques sur l'ONU ? les bras m'en tombent ! alors meme monsieur BONIFACE que vous dénoncez sans cesse les massacres dans la bande de GAZA ? si ces critiques émanaient de palestiniens ou de n'importe quelle population martyrisée de ce monde vous oseriez leur tenir ce genre de propos les yeux dans les yeux ? j'en doute...
Madame, en parlant de Kosovo, vous ne savez vraiment pas de quoi vous parlez. Répandre les aineries pareilles à votre niveau c'est juste grave.
Il serait intéressant de comparer les conflits de Bosnie-Herzégovine et du Kosovo. Je ne peux pas m'empêcher de croire que l'échec du maintien de la paix en Bosnie a mené les Occidentaux à agir différemment vis-à-vis du Kosovo. D'où une agressivité beaucoup plus forte. C'est pourquoi j'ai un peu de mal à croire les propos de l'invitée, qui donne aux Occidentaux des arrière-pensées pour le moins machiavéliques
C’c'est est conne superficielle.
Dans l’air du temps 😅😅😅
Les Trois Américains (Bush * Clinton * Obama *)
Ils ont envahi 9 pays en 23 ans, tué 11 millions de civils, et pourtant personne ne les a qualifiés de « criminels de guerre »...
Et Trump est le « Hitler nazi » dans la bouche des médias européens et américains ! ( ▼-▼ )
Un point de vue très intéressant. Mais il ne faut pas gonfler les chiffres. 14:19 « Ils ont tué 1 000 000 personnes » - ça n’est pas sérieux.