En effet : ce reportage est précis quant aux manquements de Boeing mais beaucoup moins précis voire silencieux quant aux causes de ces manquements. Ces manquements sont dûs à une mutation de la culture de l'entreprise : elle est devenue drastiquement soumises à la dictature du marché financier et boursier. Au final, cette tragédie démontre l'impact délétère du lobby financier sur la sécurité. En laissant au financier les manettes de vol, l'impératif financier devient seul maître à bord. À partir de quoi, l'entreprise se coupe du réel, et comme toujours dans ces cas-là, ce dernier revient au galop, en boomerang, là où il est attendu le moins ...
pour lion Air, c'est pas seulement Boeing et MCAS le responsable, mais Lion air avec l'achat d"une sonde à la casse, sans vérification, et mal montée par la maintenance , 3 fautes de la compagnie, qui devrait être mise sur liste noire. Par ailleurs, certains intervenants, sont trop pro Boeing . Tillelman, n'est pas ancien pilote militaire. mais opérateur navigant radar militaire, il a échoué aux tests pilote, c'est surtout un "communicant" plutôt qu'un expert aéronautique. Boeing fait du chiffre (pour ses managers et commerciaux) et bâcle le travail des techniciens et ingénieurs, qui demande du temps et une excellente formation. Espérons qu'Airbus n'aura pas la même dérive ... on a déjà vu ce que donnait le management de Forgeard, gergorin, Lagardère avec le 380.
Loin de moi l’idée de défendre Boeing dans cette affaire, mais que chacun prenne conscience qu’Airbus à commis les mêmes fautes, avec les mêmes conséquences, dès le lancement de l’A320 dans les 80’s. Toujours les intérêts financiers qui dictent leurs lois fatales.
pas comparable, Airbus a commis des erreurs dans la mise sur le marché d'un matériel totalement neuf et novateur, là Boeing montre des errements dans des dispositions de contrôle qualité sur des procédures vieilles comme l'histoire de l'industrie, quand des goupilles sont absentes sur des goujons de blocage de porte, entre autre, c'est un constat grave d'échec
désolé de te contredire le début d'exploitation du 320 n'a jamais atteint ce point de cachotterie .Sur les premiers mois d'exploit, il y eu des fausses alarmes à cause des bug informatiques sur les nombreuses lignes de code informatique, mais vite corrigées par Airbus. et rien de grave à part des "Reset complet". les pilotes du début pourront le confirmer. Habsheim est une faute du CDB qui voulait frimer devant les TV lors du meeting aérien. le 320 d'indien airlines. à Bangalore aussi l'année suivante. l'A320 est un avion sûr et fiable, comparé au 737 max.
Xavier Tytelman n'a jamais été pilote militaire il etait juste navigateur.Il n'est ni pilote, ni expert ni économiste.Merci d'être juste dans les reportages
@@philippeoscar4182 il le dit lui même : j'étais membre d'équipage dans l'aviation navale , Détecteur Navigateur Aérien principalement sur ATL2, puis préparateur de mission sur Rafale. Il n'a jamais été ni pilote ,ni mécano, ni expert !!
Cette vidéo offre une perspective inquiétante mais nécessaire sur les récents incidents impliquant Boeing. Il est crucial que ces problèmes soient mis en lumière afin de garantir la sécurité de tous les passagers. Espérons que Boeing prendra des mesures correctives sérieuses pour regagner la confiance du public.
J'ai des amis qui voyagent beaucoup en avons pour différentes raisons avant de prendre un vol ils vérifient toujours quel est l'avion qui va les transporter. Où qu'ils soient ils ne prennent ils ont vécu quelques mauvaises aventures avec cet avioneur.
L'ex directeur technique de Boeing semble dire que, même aujourd'hui, le 737max n'est toujours pas un avion sûr car ses vices de forme sont constitutionnels de son projet. À tel point, qu'il ne souhaite pas voir un membre de sa famille monter à bord ... L'avenir nous dira si il dit vrai.
Pour le moment le 737 max 8 vole bien, des centaines de fois par jours Il a subi 2 crashs à cause du MCAS premiere gen et des economies de bouts de chandelles, particulièrement honteux, mais prenons un peu de recul. OK les dirigeants de Boeing sont des gros fdp, mais qu'en est-il de la fiabilité et sécurité en général chez Boeing? Boeing 707: plus de 100crashs Boieng 727: plus de 50 crashs Boieng 737-100 et 737-200: plus de 40 crashs La belle époque de Boeing certains diront... 737-Max? OK ya un vrai problème chez Boeing, mais prenons un peu de recul dans ce monde qui aime jouer sur le sensationnalisme, les peurs et les émotions... On est sûrement plus en sécurité en 737Max que dans un rer ou sa voiture. Aujourd'hui il suffit d'un déroutement lié à des turbulences et les journaux titrent en gros: un Boeing atterri en urgence... c'est dégueulasse de jouer sur les peurs pour faire des vues, les médias sont autant à vomir que les dirigeants de Boeing, et nous on est dans l'ensemble sacrément couillons de pas prendre le recul nécessaire... Ya fort à parier que dans pas mal de cas nos craintes s'en retrouvent fortement apaisées
@@moussochocolat779 C'est bien vu. Une remarque cependant sur le nombre de crashs par catégorie d'avion, dire à chaque fois : ... Ça ouvre vers l'infini. Pourquoi ne pas dire : ? Qui permet réellement de borner le nombre d'accident.
À la décharge de Boeing, si je peux me permettre ces gens qui sont également des professionnels, ont suivi une stratégie commerciale industrielle imposé par ce siècle. Siècle où il faut faire des économies, siècle, où il faut faire attention à l’environnement, etc. toute cette stratégie a débuté par la réduction du nombre de personnel dans le cockpit. Là où il fallait trois personnes, il n’y en a plus que deux. Ça a été le début, ensuite, ça a continué avec le poids des matériaux, les recherches continu sur les technologies, comment remplacer l’homme, Dans le cas de cet avion, qui avait à l’origine un problème de positionnement moteur, il a fallu régler ce problème de centrage. Pour arriver à rivaliser, Airbus, Boeing s’est dépêché, pour pas crever. Le dispositif anti décrochage été installé pour envoyer vite cet avion sur le marché. Financier certes à la tête de Boeing, pas assez d’ingénieur, peut-être, j’en sais rien, mais en tout cas, toute cette malheureuse affaire n’est pas de la responsabilité unique de Boeing.
Moi qui connaît bien le monde aéronautique je trouve que des 2 clans on joue aux apprentis sorciers avec ces logiciels embarqués. L’officier pilote perd de plus en plus la main et la compétence sur les appareils. C’est criminel et pénal un tel amateurisme. On se souvient du af447 rio paris et un équipage complètement dépassé. Mon dieu les familles
@@eugeneviollet-le-duc5971 En tout cas, les médias ont encore de beaux jours devant eux quand on voit l’influence sur vous. Vous avez déjà vu des incidents de ce type là en Europe sur des Boeing ? Merci de m’indiquer où et quand… 😃
@@eugeneviollet-le-duc5971 J’attends donc la réponse à ma question… 🙋 Peut-être que vous ne l’avez pas vu, je réitère. Avez-vous déjà vu un accident grave sur un Boeing 737MAX en Europe ? Chez Norwegian, Ryanair, TUI ?
Le samedi 22 juin 2024 un autre avion ✈️ de Boeing un 737 max à failli s'écraser encore une fois l'avion à plonge de 8000 mètres en quelques minutes en Corée du Sud 😢
@@LC9856 par contre çà n'enlève rien au scénario catastrophe qui aurait pu se produire pour les pilotes et passagers vu la cause détaillée sur cet article www.cnews.fr/monde/2024-06-25/que-sest-il-passe-bord-du-boeing-737-max-de-korean-air-qui-chute-de-8500-m-et-fait
J'ai travaillé pour Boeing et la qualité est là. Le problème dans le cas des deux accidents vient que les pilotes n'ont pas été formés pour réagir au problème. Oui un problème de confiance mais pas de fabrication. Qu'avez vous contre les ''ricains''
Oui, c’est très con. J’aime pas les ricains, mais je déteste encore plus la bêtise crasse. Boeing a déconné avec le 737 max, mais les 1ers de tous à avoir déconné de MÊME façon, c’est Airbus, dès les 80’s.
Franchement RMC, quelle crédibilité pensez-vous obtenir en vous appuyant sur des imposteurs comme Tytelman ? Une honte pour les autres intervenants qui, eux, sont qualifiés.
Airbus n'a aucun interet a cracher sur Boeing, le duopole de ces deux geants assure leur perenité. Si Boeing se casse la gueule ce n'est pas Airbus qui va en profiter (Les usines ne peuvent pas produire plus d'avions et leur carnet de commande sont deja plein pour plusieurs années) Ce sont les chinois qui risque de prendre une part du marché.
Lamentable de sensationnalisme et d'imprécision. Titelman, "l'expert", explique que l'avion chinois s'est planté à cause d'un problème technique puisque jamais un pilote n'aurait pu piquer de la sorte. Manque de bol, les autorités chinoises elles-mêmes ont reconnu qu'il s'agissait d'un suicide d'un des pilotes aux commandes... Quant à la suite d'accidents "sans précédent dans l'histoire", ceux qui connaissent le sujet se rappelletont du DC10 dans les années 1970... Bref, Boeing a des torts, mais c'est vraiment du click bait.
Pour cette histoire de mcas les pilotes n’était peut-être pas au courant qu’il était là. Mais ils sont censés savoir gérer un déroulement intempestif du trim que ce soit as cabré ou as piquer surtout sur un 737, tu l’entends le trim qui déroule il y a deux switch, tu appuies dessus, ça désactive le trim automatique et donc le mcas et tu peux le teimer manuellement c’est ce qu’a fait l’équipage, la veille, d’ailleurs.. il pouvait même arrêter la route du trim avec leur main pour empêcher la roue du trim de tourner il y en a pour deux secondes.. donc pour moi, c’était clairement des incompétents..
Boeing, quand une marque d'ingénieurs est devenue une marque de financiers... Quand le fric est plus important que la vie des gens.
Je suis d'accord avec toi
Heureusement que t'es là mec, personne n'avait compris 👍
exactement
En effet : ce reportage est précis quant aux manquements de Boeing mais beaucoup moins précis voire silencieux quant aux causes de ces manquements.
Ces manquements sont dûs à une mutation de la culture de l'entreprise : elle est devenue drastiquement soumises à la dictature du marché financier et boursier.
Au final, cette tragédie démontre l'impact délétère du lobby financier sur la sécurité.
En laissant au financier les manettes de vol, l'impératif financier devient seul maître à bord.
À partir de quoi, l'entreprise se coupe du réel, et comme toujours dans ces cas-là, ce dernier revient au galop, en boomerang, là où il est attendu le moins ...
Exactement comme l’UE et Macron pour la France…
pour lion Air, c'est pas seulement Boeing et MCAS le responsable, mais Lion air avec l'achat d"une sonde à la casse, sans vérification, et mal montée par la maintenance , 3 fautes de la compagnie, qui devrait être mise sur liste noire.
Par ailleurs, certains intervenants, sont trop pro Boeing . Tillelman, n'est pas ancien pilote militaire. mais opérateur navigant radar militaire, il a échoué aux tests pilote, c'est surtout un "communicant" plutôt qu'un expert aéronautique.
Boeing fait du chiffre (pour ses managers et commerciaux) et bâcle le travail des techniciens et ingénieurs, qui demande du temps et une excellente formation.
Espérons qu'Airbus n'aura pas la même dérive ... on a déjà vu ce que donnait le management de Forgeard, gergorin, Lagardère avec le 380.
Loin de moi l’idée de défendre Boeing dans cette affaire, mais que chacun prenne conscience qu’Airbus à commis les mêmes fautes, avec les mêmes conséquences, dès le lancement de l’A320 dans les 80’s.
Toujours les intérêts financiers qui dictent leurs lois fatales.
effectivement
pas comparable, Airbus a commis des erreurs dans la mise sur le marché d'un matériel totalement neuf et novateur, là Boeing montre des errements dans des dispositions de contrôle qualité sur des procédures vieilles comme l'histoire de l'industrie, quand des goupilles sont absentes sur des goujons de blocage de porte, entre autre, c'est un constat grave d'échec
tu pense a norbert jacquet ?
désolé de te contredire le début d'exploitation du 320 n'a jamais atteint ce point de cachotterie .Sur les premiers mois d'exploit, il y eu des fausses alarmes à cause des bug informatiques sur les nombreuses lignes de code informatique, mais vite corrigées par Airbus. et rien de grave à part des "Reset complet". les pilotes du début pourront le confirmer. Habsheim est une faute du CDB qui voulait frimer devant les TV lors du meeting aérien. le 320 d'indien airlines. à Bangalore aussi l'année suivante.
l'A320 est un avion sûr et fiable, comparé au 737 max.
@@charles-n1d ahahah le petit français se régale de l'erreur des autres sans voir les siennes. 😅
Documentaire génial félicitations
Xavier Tytelman n'a jamais été pilote militaire il etait juste navigateur.Il n'est ni pilote, ni expert ni économiste.Merci d'être juste dans les reportages
Lisez la con CV et arrêter de raconter des conneries il a même un diplôme.
@@philippeoscar4182 il le dit lui même : j'étais membre d'équipage dans l'aviation navale , Détecteur Navigateur Aérien principalement sur ATL2, puis préparateur de mission sur Rafale.
Il n'a jamais été ni pilote ,ni mécano, ni expert !!
c'est un escroc surtout
Un imposteur, qui prend ses rêves pour des réalités après avoir découvert flightsimulator 🤣🤮
@@pascalm4924 c'est déjà pas mal
Très bon reportage mais j’ai encore + peur de l’avion
Un très bon documentaire trouvez-nous aussi le documentaire nouveau concernant le vol Mh370 merci 😊
Apprenez d'abord à formuler une demande sans injonction autoritaire
Cette vidéo offre une perspective inquiétante mais nécessaire sur les récents incidents impliquant Boeing. Il est crucial que ces problèmes soient mis en lumière afin de garantir la sécurité de tous les passagers. Espérons que Boeing prendra des mesures correctives sérieuses pour regagner la confiance du public.
Tytleman n est pas un ancien pilote….
C est un très bon mito
David Goodenough travaille chez boeing ...
😂 C'est le pire ingénieur qui soit !
- " c est pas si grave ! après tout , qu est qu on risque ? "
Je préfère l'Airbus ses plus fiables pourtant Boeing dans le passé c'était solide
Pas pour autant plus sécurisé. Arrêtez d’embarquer dans des refuges de pere Noël
@@aympc25 parsque vous croyez au père Noël vous vous me surprenez la jeune fille
J'ai des amis qui voyagent beaucoup en avons pour différentes raisons avant de prendre un vol ils vérifient toujours quel est l'avion qui va les transporter. Où qu'ils soient ils ne prennent ils ont vécu quelques mauvaises aventures avec cet avioneur.
Ben. Moi j‘ai toujours choisi quel type d‘avion je prends. Oui on ne voyage qu’en Business donc le choix de l’avion est vital
On pouvait éviter les accidents avec les 737 MAX d'ailleurs certains pilotes que l'on fait
L'ex directeur technique de Boeing semble dire que, même aujourd'hui, le 737max n'est toujours pas un avion sûr car ses vices de forme sont constitutionnels de son projet.
À tel point, qu'il ne souhaite pas voir un membre de sa famille monter à bord ...
L'avenir nous dira si il dit vrai.
Pour le moment le 737 max 8 vole bien, des centaines de fois par jours
Il a subi 2 crashs à cause du MCAS premiere gen et des economies de bouts de chandelles, particulièrement honteux, mais prenons un peu de recul.
OK les dirigeants de Boeing sont des gros fdp, mais qu'en est-il de la fiabilité et sécurité en général chez Boeing?
Boeing 707: plus de 100crashs
Boieng 727: plus de 50 crashs
Boieng 737-100 et 737-200: plus de 40 crashs
La belle époque de Boeing certains diront...
737-Max?
OK ya un vrai problème chez Boeing, mais prenons un peu de recul dans ce monde qui aime jouer sur le sensationnalisme, les peurs et les émotions...
On est sûrement plus en sécurité en 737Max que dans un rer ou sa voiture.
Aujourd'hui il suffit d'un déroutement lié à des turbulences et les journaux titrent en gros: un Boeing atterri en urgence... c'est dégueulasse de jouer sur les peurs pour faire des vues, les médias sont autant à vomir que les dirigeants de Boeing, et nous on est dans l'ensemble sacrément couillons de pas prendre le recul nécessaire...
Ya fort à parier que dans pas mal de cas nos craintes s'en retrouvent fortement apaisées
@@moussochocolat779 C'est bien vu.
Une remarque cependant sur le nombre de crashs par catégorie d'avion, dire à chaque fois : ... Ça ouvre vers l'infini.
Pourquoi ne pas dire : ?
Qui permet réellement de borner le nombre d'accident.
il aurait du arrêter les responsables
Merci. 🌿🇨🇵
on devrai mefier un changement derniere semaine
À la décharge de Boeing, si je peux me permettre ces gens qui sont également des professionnels, ont suivi une stratégie commerciale industrielle imposé par ce siècle.
Siècle où il faut faire des économies, siècle, où il faut faire attention à l’environnement, etc. toute cette stratégie a débuté par la réduction du nombre de personnel dans le cockpit.
Là où il fallait trois personnes, il n’y en a plus que deux.
Ça a été le début, ensuite, ça a continué avec le poids des matériaux, les recherches continu sur les technologies, comment remplacer l’homme, Dans le cas de cet avion, qui avait à l’origine un problème de positionnement moteur, il a fallu régler ce problème de centrage.
Pour arriver à rivaliser, Airbus, Boeing s’est dépêché, pour pas crever.
Le dispositif anti décrochage été installé pour envoyer vite cet avion sur le marché.
Financier certes à la tête de Boeing, pas assez d’ingénieur, peut-être, j’en sais rien, mais en tout cas, toute cette malheureuse affaire n’est pas de la responsabilité unique de Boeing.
Il a quand même prix un coup de vieux notre expert en aviation tout le temps interviewé... Mais toujours aussi bien de le revoir !
Un vieux pommier ne produit pas de vieilles pommes'!!!
When it’s Boeing, I’m not going!
Moi qui connaît bien le monde aéronautique je trouve que des 2 clans on joue aux apprentis sorciers avec ces logiciels embarqués. L’officier pilote perd de plus en plus la main et la compétence sur les appareils.
C’est criminel et pénal un tel amateurisme.
On se souvient du af447 rio paris et un équipage complètement dépassé.
Mon dieu les familles
MCAS: Money Comes Above Safety
Le Mcasse l' avion 😢
Ma devise à moi ; si c’est un Boeing, je n’y vais pas !
Ouais mais là on peut plus faire grand chose à ce niveau…
@@thereplica484
Si, fuir vers Airbus…
@@eugeneviollet-le-duc5971 En tout cas, les médias ont encore de beaux jours devant eux quand on voit l’influence sur vous.
Vous avez déjà vu des incidents de ce type là en Europe sur des Boeing ? Merci de m’indiquer où et quand… 😃
@@thereplica484
Je ne vis pas à Disneyland, moi !
Si vous voulez voyager à bord d’un Boeing allez-y, bonne chance…
@@eugeneviollet-le-duc5971 J’attends donc la réponse à ma question… 🙋 Peut-être que vous ne l’avez pas vu, je réitère.
Avez-vous déjà vu un accident grave sur un Boeing 737MAX en Europe ? Chez Norwegian, Ryanair, TUI ?
Le samedi 22 juin 2024 un autre avion ✈️ de Boeing un 737 max à failli s'écraser encore une fois l'avion à plonge de 8000 mètres en quelques minutes en Corée du Sud 😢
Rien à voir. Descente d’urgence dépressurisation. L’avion n’a pas plongé, le,pilote est descendu selon la procédure pour avoir de l’air
@@LC9856 allez y sur google pour lire l'article
@@LC9856 par contre çà n'enlève rien au scénario catastrophe qui aurait pu se produire pour les pilotes et passagers vu la cause détaillée sur cet article www.cnews.fr/monde/2024-06-25/que-sest-il-passe-bord-du-boeing-737-max-de-korean-air-qui-chute-de-8500-m-et-fait
En effet
@@jpnn80 merci pour le partage comme sa notre ami consultera le liens et vérifier que mon info et vrai
Bienvenue au capitalisme.
L'ancien directeur de Boeing devenu lanceur d'alerte encore un complotiste qui ne croit pas que le vaccin était bénéfique😅😅😅
Faut être bigrement naîf pour avoir confiance en un truc conçu et fabriqué par les ricains ...
C'est très con cette réflexion
J'ai travaillé pour Boeing et la qualité est là. Le problème dans le cas des deux accidents vient que les pilotes n'ont pas été formés pour réagir au problème. Oui un problème de confiance mais pas de fabrication. Qu'avez vous contre les ''ricains''
@@thierryexpatet pour la porte du max 9 ils n'étaient pas formés à resserrer les vis. Vraiment, ces compagnies...
@@tanukitsune4158 Pour la porte et le réacteur en feu et roue qui se détache imputables à l'entretien des compagnies aériennes.
Oui, c’est très con. J’aime pas les ricains, mais je déteste encore plus la bêtise crasse.
Boeing a déconné avec le 737 max, mais les 1ers de tous à avoir déconné de MÊME façon, c’est Airbus, dès les 80’s.
Ben oui , ça ne peut pas être la faute de Boeing ...
La musique est insupportable, le montage degeu, led 3/4 des commentaires sont inutiles... la tv, c'est vraiment de la merde
Certain "experts" parfois racontent n'importe quoi... par contre les Americains etaient bons...
Arreter de prendre Boeing bon dieu
Franchement RMC, quelle crédibilité pensez-vous obtenir en vous appuyant sur des imposteurs comme Tytelman ?
Une honte pour les autres intervenants qui, eux, sont qualifiés.
RMC n'est que le diffuseur de ce reportage produit par l'agence CAPA dont le logo est visible dès les premières secondes
C'est le concurrent européen de Boeing (AIRBUS) qui a sponsorisé votre document ?
Airbus n'a aucun interet a cracher sur Boeing, le duopole de ces deux geants assure leur perenité. Si Boeing se casse la gueule ce n'est pas Airbus qui va en profiter (Les usines ne peuvent pas produire plus d'avions et leur carnet de commande sont deja plein pour plusieurs années) Ce sont les chinois qui risque de prendre une part du marché.
Reportage à la con, sauf notre ami ancien pilote air-france
Les passagers ont dû trouver le temps long
Un avion que tous les pilotes savent piloter ou conduire ? ?? Bonne question 😅
Booeing criminel
Lamentable de sensationnalisme et d'imprécision. Titelman, "l'expert", explique que l'avion chinois s'est planté à cause d'un problème technique puisque jamais un pilote n'aurait pu piquer de la sorte. Manque de bol, les autorités chinoises elles-mêmes ont reconnu qu'il s'agissait d'un suicide d'un des pilotes aux commandes...
Quant à la suite d'accidents "sans précédent dans l'histoire", ceux qui connaissent le sujet se rappelletont du DC10 dans les années 1970... Bref, Boeing a des torts, mais c'est vraiment du click bait.
Pour cette histoire de mcas les pilotes n’était peut-être pas au courant qu’il était là. Mais ils sont censés savoir gérer un déroulement intempestif du trim que ce soit as cabré ou as piquer surtout sur un 737, tu l’entends le trim qui déroule il y a deux switch, tu appuies dessus, ça désactive le trim automatique et donc le mcas et tu peux le teimer manuellement c’est ce qu’a fait l’équipage, la veille, d’ailleurs.. il pouvait même arrêter la route du trim avec leur main pour empêcher la roue du trim de tourner il y en a pour deux secondes.. donc pour moi, c’était clairement des incompétents..
Ils l ont fait imbécile...
Le mcas a commandé le piqué....
Je pense qu ils très vite mort d asphyxie .
Sabotage ça existe
Ahahah les petits français se délectent des "erreurs" de Boeing. Les petits francais sont des "poser".😊.
Un très bon documentaire trouvez-nous aussi le documentaire nouveau concernant le vol Mh370 merci 😊