Loi de Baumol : la malédiction des finances publiques

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 сер 2024
  • Ce n'est pas qu'une impression : les dépenses publiques s'envolent et la qualité des services publics s'effondre.
    Comment expliquer ça ?
    Petit détour dans les Etats-Unis des années 1960 pour une partie de la réponse, et on comparera ensuite les secteurs public et privé en France, et les dépenses publiques de la France avec celles de ses voisins.
    Sources :
    www.vie-publiq...
    blogs.alternat...
    www.ncbi.nlm.n...
    www.reseau-chu...
    www.ifrap.org/...
    www.nouvelobs....
    www.cairn.info...
    www.linternaut...
    www.strategie....
    www.budget.gou...
    www.assemblee-...
    www.letemps.ch...
    www.capital.fr...
    www.lalibre.be...

КОМЕНТАРІ • 22

  • @Mo0tt
    @Mo0tt Рік тому +1

    Ca donne énormément de contexte quand à la volonté politique qu'a eu M Blanquer de favoriser l'emploi de contractuels dans l'école publique. Super intéressant comme toujours!

    • @coderouge
      @coderouge  Рік тому +1

      Merci! Je vais dévoiler un secret (non) : toutes les administrations, pas seulement l'éducation nationale, ont de plus en plus recours aux contractuels (moins chers, recrutés sur profil, pour une durée déterminée)

  • @EminenceGrise-K
    @EminenceGrise-K Рік тому +2

    Très éclairant et la conclusion permet de clarifier une position que bien des gens cherchent à maintenir floue.
    Le Pouvoir favorise une minorité par pure idéologie au lieu de jouer son rôle d'État, au service du plus grand nombre.

    • @coderouge
      @coderouge  Рік тому +1

      Merci! Oui sur le dossier des retraites le gouvernement est particulièrement électoraliste je trouve (en plus d'utiliser des méthodes brutales). On peine à voir la défense de l'intérêt général

  • @johnaiden4528
    @johnaiden4528 Рік тому +2

    Merci, je comprends un peu mieux

  • @joshuaf7838
    @joshuaf7838 Рік тому +6

    Un petit commentaire pour le référencement ! J'aime bien ton boulot précis et concis sur les finances publiques, les questions juridiques, les institutions... Sortant d'une fac d'administration publique je trouve très intéressant de mettre en avant ces sujets de société malheureusement très mal connus du grand public et souvent un peu maltraités par les "médias". Ce sont pourtant des sujets qui constituent des enjeux démocratiques de premier ordre. J'espère que ta chaîne gagnera en visibilité et que tu continueras à trouver du plaisir à faire ce travail.

    • @coderouge
      @coderouge  Рік тому +1

      Merci ! Je partage bien sûr tout ce que tu dis, le droit gagne à être connu et je crois qu'en ce moment avec les retraites, la laïcité, le droit de manifestation... le grand public est demandeur de décryptage. J'essaie d'apporter ma pierre

    • @raphaelrougeland
      @raphaelrougeland Рік тому

      Super mindset ❤️💪

  • @user-jq2fv7sr7x
    @user-jq2fv7sr7x Рік тому +3

    Toujours aussi qualitatif et agréable à regarder !

  • @FabienGabriel
    @FabienGabriel Рік тому

    Excellente vidéo ! Je ne l’avais malheureusement pas vue passer. C’est après la dernière vidéo que j’ai pensé à aller vérifier.
    La façon de présenter l’évolution des prix de certains services (qui ne peuvent augmenter leur productivité) est vraiment très originale ! Je n’avais encore jamais entendu cela. Et c’est très éclairant !

  • @raphaelrougeland
    @raphaelrougeland Рік тому

    Je suis content de voir que la vidéo a été problématisée : je n'ai donc pas eu l'impression de suivre un cours magistral. Bravo !
    D'un point de vue qualité, la vidéo rivalise déjà avec de plus grosses chaînes. D'autre part, vous avez une élocution et une tessiture de voie agréables à écouter et qui se prêtent donc très bien à votre métier !
    Le montage m'a semblé satisfaisant.
    D'un point de vue de l'écriture, un net progrès ! Chapitrer la vidéo pourrait être un avantage : je note à ce sujet que Google met en avant les vidéos avec un ou plusieurs "temps forts".
    Toutefois, concernant l'écriture, trois points pourraient être améliorés : la prudence, la précision et le dynamisme narratif.
    Prudence lorsque vous abordez des points sensibles (politiques), tels que la réforme des retraites : désamorce subtilement les critiques et adoptez une posture sans ambiguïté.
    Précision dans les propos, les sources, le choix des mots, dans l'argumentation et la démonstration. Demander à un spécialiste du domaine de prendre la parole.
    Dynamisme narratif : insérer de la narration, de l'histoire, une romance, un personnage, un conflit... Afin de faire sentir des problématiques abstraites à un public qui a priori ne se sent pas concerné.
    Le point le plus positif est d'avoir mis en avant des pistes de solutions et de réflexions. C'est très bien pensé et rassurant !
    Bref, je m'arrête là ! J'adore vous voir grandir et je suis sûr que vous percerez bientôt. Ne lâchez rien et armez-vous de courage.

    • @raphaelrougeland
      @raphaelrougeland Рік тому

      J'ajoute que vos vidéos sont d'intérêt public 💪✌️

    • @coderouge
      @coderouge  Рік тому

      Merci pour ces retours et conseils!

  • @izeen4651
    @izeen4651 Рік тому +1

    Super vidéo merci !

  • @ariellemilla3628
    @ariellemilla3628 Рік тому +2

    Vidéo géniale. C'est un super travail. Merci beaucoup pour tes recherches et analyses !

  • @louiscognacq3418
    @louiscognacq3418 Рік тому

    Limpide, comme toujours!