Si on a le turbo chiasse quand tu dis bah ça se mélange mais le plus gros problème dont il ne parle même pas c'est les résidus de médicaments si c'est une seule personne qui pisse dans ton jardin c'est pas trop grave mets imagine si on récupère l'urine d'une maison de retraite avec les kilos de médicaments qui sont donnés chaque jour ça pourrait flinguer les nappes phréatiques et du coup notre eau potable
Dans une autre de vos vidéos vous parlez des particules médicamenteuse présent dans urine et qui se retrouves ensuite dans les milieu aquatique et les rivière car trop petite pour les station épuration provoquant des malformation chez les poissons . Y a t'il donc un risque de l'utilisation de l'urine dans l'agriculture ?
Le problème, c'est que l'urine contient également tout un tas de molécules toxiques pour les plantes. Les boues de stations d'épuration sont déjà épandues dans les champs. Au début les agriculteurs les achetaient. Mais aujourd'hui, plus personne n'en veut à cause de cette toxicité. Les agriculteurs ne veulent pas empoisonner leurs champs. Ces boues sont maintenant gratuites car l'offre est plus forte que la demande. ERRATUM: Apparemment le problème des boues de stations n'est pas lié à l'urine, mais à d'autres substances. Voir la réponse de A LS pour plus de détails.
Alors ça c'est pas lié a l'urine , je m'explique, effectivement l'urine contient des substances comme l'acétone , mais de 1 c'est assez peu concentré et de 2 passé un certain temps dans le sol les bactéries vont le transformer .Il est conseillé d'enrichir les sol avec de l'urine en raison du taux important de phosphore et de nitrates , seulement les stations d'épuration donnent les boues des eaux usées qui sont souvent polluées par d'autres substances ,donc l'urine oui les boue de station d'épuration faut retraiter avant.
Le principale composé azoté utile dans l’urine est l’urée, c’est un molécule assez facile à fabriquer industriellement à partir d’ammoniac et de CO2, son coût est très faible (~200/250€ la tonne) et il est vendu sous forme de granulé facile à épandre. L’idée de collecter des quantités aussi importantes d’urine (qui est faiblement concentrée en urée/azote) implique de collecter, traiter, concentrer etc... de grands volumes d’eaux (faiblement concentrées) pour un résultat assez faible et pour lequel nous avons à l’heure actuelle une alternative plus pratique, moins couteuse et énergiquement plus favorable. L’idée semble séduisante à petite échelle pour un jardin potager mais il me semblerai étonnant qu’elle se développe au niveau industrielle.
Voici le récit de son utilisation industrielle à Lyon au XIX siècle fr.calameo.com/read/0044806077dfd3f0c6e09?authid=BUbhAkO6m7WW. Bien que l'utilisation de l'ammoniac soit simple, ce n'est malheureusement pas durable (dans la perspective 2050). (cf. procédé Haber-Bosh de production d'ammoniac à partir de dérivé du pétrole: H2).
@@vreungoat Super intéressante la B.D, merci Valentin.. Retour à l'urine et aux excréments humains comme fertilisants, une personne à la fois, est aussi une bonne idée.
J'ai déjà vu le principe de récupération d'urine dans un reportage en Afrique, et il me semble que le système était bien plus simple. Ils arrivaient à obtenir de la poudre blanche et il n'y avait plus d'odeur. J'ai l'impression que le système présenté ici serait plus couteux. Ce qui serait bien c'est que l'on se tourne vers la technologie la plus simple possible afin d'éviter des investissements trop lourds qui ne feraient que ralentir une transition plus écologique de notre économie.
C'est vrai que 95% d'eau, tu mets ça au soleil, ça s'évapore et tu garde que la poudre bien moins lourd à transporter et utilisable comme engrais soluble dans un epandeur à engrais classique et c'est parti, par contre je sais pas si les bactéries pathogènes peuvent se développer dans la poudre d'urine, à voir.
Ça me fait doucement rigoler quand j'entends dire quelque chose comme: "l'urine pourrait fertiliser les champs de blé; ce blé qui permet de faire votre pain"... Parce qu'en Belgique, si on continue a cultiver du blé, c'est à 95 % uniquement pour nourrir du bétail (et de la volaille). Quasiment toute la farine est importée. Bref, avant de penser au recyclage de nos excréments et urine, faudrait p'têt d'abord changer de "modèle" agricole...
Oui certe mais changer de modèle agricole pour faire plus de cultures destinées aux hommes, ça implique de se séparer d’une grande part des animaux d’élevage et donc de leurs excréments comme engrais. Et pour palier à ca utiliser l’urine humaine est une excellente idée. Donc non ce n’est pas une mauvaise idée au contraire elle est complémentaire à l’idée de se tourner avec une agriculture moins axée sur l’élevage.
Tout à fait, réduire au maximum l'élevage animalier pour que l'on puisse profiter de ces récoltes céréalières. Réduire drastiquement notre consommation de protéines animales est un consensus de tous côtés, santé, environnement et bien être animal.
Bonjour, ne vous inquiétez pas, l'urine est bien entendu traitée, comme l'explique notre interlocuteur dans la vidéo, afin d'être purifiée avant utilisation ;-)
Les anciens le faisaient aussi et avaient de beaux jardins sans problèmes il faut beaucoup diluer c est tout et pas tous les jours pas besoin d angrais
Ma mère me montre souvent un jardin chez un habitant de mon village, caché derrière un mur de quasi 2 mètres, il y avait un pommier qui donnait à foison, abattu depuis, il y a maintenant des plants de tomates, qui dépassent le mur. Le secret de cet emplacement exact, qui doit faire à tout casser 3 m2 ? Une ancienne fosse à purin ^^ Ca fait 20 ans et tout y pousse toujours autant !
je pense que dans les prochains jours je vais essayer de crée des toilette récupératrice d'urines sa a l'air très simple si y a même pas besoin de chasse d'eau des economie parce que sa coute moins cher que des toiles ordinaire il faut juste a la base un antonoir et un tuyau relier a une boite assez grandes parce que qu'ont est un peu canicule et puis même pas besoin d'eau doublement bien il ne reste plus qu'a convaincre mais parent ça sa va être compliquer plus compliquer encore que la construire je croit.
@@godbibo tu peut me contacter si tu le souhaite sur Instagram ou Snapchat ou si tu a discord sous le même pseudonyme UA-cam mais rassure moi tu que tu n'as pas de mauvaise intention je m'en passerai si non si tu est enfance je te souhaite une bonne nuit et si tu passe par mon insta n'oublie pas de t'abonner stp.
Vidéo très intéressante ! Petite question qui rejoint certains commentaires : que faire du sang des règles qui se mélange à l'urine et à l'eau ? Parce que dans le cadre des toilettes séparées, ça récupère également le sang liquide par gravité .. voilà, juste un avis curieux ^^
Karim, c'est vrai que l'urine est un engrais ammoniaque, mais c'est hyper simpliste de donner cet angle de vue et de laisser penser que ça serait une solution miracle. L'urée n'est qu'un fertilisant starter à mettre en automne sur un sol vivant pour les cultures de couvert et d'engrais vert par exemple, c'est donc la dernière roue de la charrette. Dans l'ordre, voilà comment ça devrait être fait. . 1 pas de sol nu, couvert Végétal permanent 2 pas de travail du sol 3 nourrir la biodiversité du sol avec du carbone naturel bois, paille etc... 4 enfin on peut rajouter des engrais quand le sol est vivant pour augmenter la quantité de bio masse que l'on recycle sur le sol sous forme de paillage ... Voir les vidéos formations de vers de terre production
Les agriculteurs le font déjà depuis toujours, sans start-up, mais avec les déjections animales. Le point de vue ici est celui des habitants des grandes métropole. Il serait intéressant d'approfondir les pratiques agricoles possibles et le rendement réel du pipi dans la fertilisation des cultures. Peut-être que nous n'avons pas encore ce recul ?
Nos arrières arrières grands parents vidaient leur pot de chambre sur le tas de fumier qui servait ensuite amender le potager. Rien ne s'invente, tout s'oublie et on recommence...
En 1998 j'ai participé à une expérience au Sénégal pour comparer l'agriculture traditionnelle et avec urine transformé prélevée localement. La 1ere année ça n'a pas donné grande différence. Mais la 2ème année c'était nettement différent. La production était plus belle et plus quantifiée avec l'urine transformée. Depuis je ne sais pas s'ils ont continué les plantations avec urine. Mais tout ce que je sais et que j'ai vu de mes yeux c'est que ça fonctionne bien.
J'ai déjà vue des urinoirs mobiles, comme pour les festivals. On pourrait les installer en ville pour récupérer l'urine, ça serait plus simple que les toilettes à séparation et ça prendrait moins de place.
merci pour la video...mais je souhaite savoir comment fabriquer ce mecanisme de separation d'urine et des excrements...et quels sont ces bacteries qui sont ajoutees dans les urines avant leurs utilisations
Ah ben voilà, quand vous voulez ! Enfin quelque chose de positif et proactif ! Évidemment la mise en œuvre sera compliquée, longue et coûteuse mais au moins, une solution existe. Prochaine étape : faire du lobby pour imposer le truc ! 😉
J’utilise l’urine depuis quelques années pour ma serre. Les toilettes de séparation, j’en ai vu au Parc Merlet dans les Alpes en 2010. L’urine permet de produire de l’énergie grâce aux bactéries.
Le Monde d’accord, je me le demandais car c’est également le cas des stations d’épurations, mais ça n’empêche pas qu’il y ai des résidus de médicaments et autre dans l’eau du robinet.
@@amelieperrotin7436 Bonjour, Leur produits ont une haute valeur ajoutée. Aussi, il existe des technologies de purification qu'ils ont pu mettre en place dans leur procédé. Voici un exemple d'un procédé de purification d'urine similaire www.vuna.ch/aurin/index_fr.html Cependant, ces technologies sont couteuses et il n'est économiquement pas viable pour les stations d'épuration de les utiliser.
utilisée pure, l'urine est un désherbant. C'est comme si vous mangiez 2 kg de sel au petit déjeuner, vous n'irez pas bien... Utilisée dilué dans l'eau (1L pour 10L d'eau), ça permet à la plante de bien grandir. C'est comme manger des pattes sans sel: c'est bof. Avec un peu de sel, c'est bien meilleur !
Très bonne idée sauf que tout ceux qui prennent des medicaments ou autres substances plus ou moins nocives, se retrouvent par la même occasion ds les sols.... j'ai du mal à croire qu'ils n'y ont pas penser... du coup je me demande ce qu'il y a de mieux...merci pour les légumes et le pain (blé arrosé dans la beauce déjà bien contaminée par la pollution des sols et des nappes phreatiques à cause des pesticides) mais sans façon!
Au XVIIIe s., l'urine des "pubs" de Londres était récoltée, et acheminée par bateau à des industries textiles, qui l'utilisaient pour teinter les tissus. ( Lu dans la biographie de l'épouse de James Cook ).
@@amaury15 la bonne blague, ils oblige les micro organisme à se crée des défenses contre les anti biotique, bientôt les anti bio ne seront plus d'aucune efficacité.
L'urine ne souille pas l'eau, bien au contraire elle a la même propriété médicale que n'importe quel produit aseptisant et on peut nettoyer une plaie avec sans aucun problème. Il faut juste faire attention parce que son pH est acide et que ça pique très fort ! Et on en produit chacun plutôt 2 litres par 24h, qu'il est très facile de stocker dans un jerrycan à la maison, sans aucune odeur gênante.
Et oui nous avons 20 siècles de retard depuis Vespasien qui avait déjà compris l'intérêt de recycler l'urine, à ceci ajoutons le gaspillage d'eau potable. Nous pouvons aussi penser à l'urée industriel pour la fabrication de l'adbleu.
bonjour, très intéressant comme procédé ! Par contre j'ai une question, si l'urine est toxique comme une contamination de virus, est ce qu'il aura aussi une contamination sur les plantes si on y verse ?
L'urine est par définition stérile (ou alors c'est qu'on a une infection urinaire). Sinon généralement on arrête d'en mettre 1 mois avant la cueillette du légume ;)
L' urine peu aussi contenir des résidut médicamenteux, des hormones par exemple dans l'urine des femmes qui prennent la pillule, comment remédier à ça ? Le nettoyage des urines résout il le problème ?
Absolument, une civilisation qui construirait des villes avec des égouts séparés urines-excréments d'un coté et eaux de vaisselles chimiques de l'autre vivrait dans l'opulence et sur un tas d'or éternellement.
Je ne suis pas bien sûr que d'un point de vue énergétique, les systèmes proposés sont bien plus efficaces que le tout a l'égout parisien qui fonctionne, pour la collecte, par gravité. Il reste en plus, les eaux blanches et grises à traiter.
Je le fais régulièrement pour mon potager, un petit pipi dans un sceau, je mélange à de l'eau et hop, ça évite de gâche une chasse d'eau pour rien et ça boost mes plantes !
@@alberto3110 ca depend, l urine du matin c est la plus forte 1l pour 10l par contre c est bien avec notre propre urine, (on s ai ce qu on mange) , par contre l urine d inconnus, jamais de la vie j en mettrais dans mon potager, je tien pas a polluer mon sol, tous les medoc, cosmetic, micro plastique... tu va pouvoir te le manger
vous confondez eau consommé et eau utilisé. Ce que vous dites à propos de l'eau est faux, Renseignez vous sur les différents type d'eau (bleu, grise, etc)
Comme pour nos poubelles, des toilettes jaunes, marrons et vertes (+ un réseau de recyclage complet parallèle au réseau d’égout actuel) pourrait faire l’affaire....? Sans compter sur l’éventuel coût colossal, ce serait plus durable... et galère au moins au début 🤣🤦🏻♂️😱
L'urine de la personne qui prends de la bière et la personne qui ne prends pas ,est ce que la concentration des elements chimique sont le même dans ces urines?
@@BaKa60gaming arrêtez de parler de substance chimique ça n'a aucun sens puisque tout est chimique , tu es chimie je suis chimique cette plante est chimique etc .
Au festival de Glastonbury, il est interdit d'uriner dans la nature car les consommations de drogues font que lorsqu'on urine, on pollue les terres. Qu'en est-il de Toopi qui se fournit dans des festivals svp?
Quand on copie les chinois ça s’appelle inventions! Ça alors 😂😂😂 En Chine, ils ont des citernes qui ramassent les urines dans les écoles Etc pour les utiliser dans l’agriculture. Et leurs plantes poussent bien.
Avez-vous déjà utilisé cette technique pour vos plantes ? 💧🌼
Non mais je vais essayer merci 😊 pout le conseil
Pareille
Rarement
non car j'ai pas de plante,mais promis dès que j'en ai je le ferais^^
Depuis plusieurs générations de jardiniers
Pardon d'avance mais, ces toilettes a séparation là, ça se passe comment si on a une turbo chiasse ?
Je me suis posé la même question x)
Mdrr
Si on a le turbo chiasse quand tu dis bah ça se mélange mais le plus gros problème dont il ne parle même pas c'est les résidus de médicaments si c'est une seule personne qui pisse dans ton jardin c'est pas trop grave mets imagine si on récupère l'urine d'une maison de retraite avec les kilos de médicaments qui sont donnés chaque jour ça pourrait flinguer les nappes phréatiques et du coup notre eau potable
@@giloumani oh😭😭🤣
@@giloumani mais justement notre eau potable est déjà issue en partie de l'eau de la chasse d'eau qui est épurée non?
De l'urine qui va faire pousser du blé, qui va ensuite être transformer en bière, qui va ainsi être bu et évacué !? Le cicle de la bière ✨
Bordel, c'est de l'orge brassicole pour la bière sauf la bière blanche qui utilise du blé dans sa composition
@@user-vc6vp9nt2g et du oublon aussi non ?
@@kalilinux1504 Oui un petit peu
En vrai c'est juste grainé quoi
c'est ca ,le cycle éternel, il existe réellement.
Hum... Récupérer l'urine en festival, ça va nous faire des tomates au LSD 😂
on va pouvoir planer avec des légumes, ce qui encourage l'alimentation "saine" xD
@@Rhinos_Blaize tant que c'est bio ;)
C'était moi ce fameux journaliste
yung kevin mdr
Je pensais plutôt à le fête de la bierre.
Encore un excellent doc du monde. Un grand bravo aux journalistes et tout l'équipe.
C'était moi ce fameux journaliste
@@yungkevin1150 tu as du potentiel stop rien!
merci pour la qualité de vos reportages ....
Dans une autre de vos vidéos vous parlez des particules médicamenteuse présent dans urine et qui se retrouves ensuite dans les milieu aquatique et les rivière car trop petite pour les station épuration provoquant des malformation chez les poissons . Y a t'il donc un risque de l'utilisation de l'urine dans l'agriculture ?
Je veux aussi savoir!
bien sure les medoc tu les remange, les vaches sterile ... le sol polluer ,super bio tous ca
@@carlo0000a on aura du lait au LSD😊
Selon l OMS les particules de médicaments après repos disparaissent
Ils vérifient tout ça c'est dit
Rien ne ne se crée rien ne se perd tout se transforme ... c'est vraiment génial
Je le fais cette année dans le potager, le résultat est impressionnant.
Les dislikes c'est les gens qui boivent leur pipi
"Ceci est mon urine 🍺"
@@piaro8407 #bièredurine
C'était moi ce fameux journaliste
@@yungkevin1150 LuL
Je suis pour le type d'engrais mais les toilettes à séparation,il faut revoir le mécanisme.
C'était moi ce fameux journaliste
Tu proposes quoi comme autre mécanisme ?
La pluspart des toilettes à séparation ne ressemblent pas à celui de la vidéo.
@@dadyboy2468 un tamis
Le problème, c'est que l'urine contient également tout un tas de molécules toxiques pour les plantes. Les boues de stations d'épuration sont déjà épandues dans les champs. Au début les agriculteurs les achetaient. Mais aujourd'hui, plus personne n'en veut à cause de cette toxicité. Les agriculteurs ne veulent pas empoisonner leurs champs. Ces boues sont maintenant gratuites car l'offre est plus forte que la demande.
ERRATUM: Apparemment le problème des boues de stations n'est pas lié à l'urine, mais à d'autres substances. Voir la réponse de A LS pour plus de détails.
Alors ça c'est pas lié a l'urine , je m'explique, effectivement l'urine contient des substances comme l'acétone , mais de 1 c'est assez peu concentré et de 2 passé un certain temps dans le sol les bactéries vont le transformer .Il est conseillé d'enrichir les sol avec de l'urine en raison du taux important de phosphore et de nitrates , seulement les stations d'épuration donnent les boues des eaux usées qui sont souvent polluées par d'autres substances ,donc l'urine oui les boue de station d'épuration faut retraiter avant.
@@als4947 Intéressant. Merci pour l'explication. Je modifie mon commentaire pour inciter à lire le vôtre.
@@paul2tr merci.
C'était moi ce fameux journaliste
On retrouve des métaux lourds, des résidus médicamenteux etc. .. super pour les champs
Le principale composé azoté utile dans l’urine est l’urée, c’est un molécule assez facile à fabriquer industriellement à partir d’ammoniac et de CO2, son coût est très faible (~200/250€ la tonne) et il est vendu sous forme de granulé facile à épandre. L’idée de collecter des quantités aussi importantes d’urine (qui est faiblement concentrée en urée/azote) implique de collecter, traiter, concentrer etc... de grands volumes d’eaux (faiblement concentrées) pour un résultat assez faible et pour lequel nous avons à l’heure actuelle une alternative plus pratique, moins couteuse et énergiquement plus favorable. L’idée semble séduisante à petite échelle pour un jardin potager mais il me semblerai étonnant qu’elle se développe au niveau industrielle.
Voici le récit de son utilisation industrielle à Lyon au XIX siècle fr.calameo.com/read/0044806077dfd3f0c6e09?authid=BUbhAkO6m7WW.
Bien que l'utilisation de l'ammoniac soit simple, ce n'est malheureusement pas durable (dans la perspective 2050). (cf. procédé Haber-Bosh de production d'ammoniac à partir de dérivé du pétrole: H2).
@@vreungoat Super intéressante la B.D, merci Valentin.. Retour à l'urine et aux excréments humains comme fertilisants, une personne à la fois, est aussi une bonne idée.
l'ammoniac et un produit dérivé du pétrole et il serait bien de s'en passer.
J'ai déjà vu le principe de récupération d'urine dans un reportage en Afrique, et il me semble que le système était bien plus simple. Ils arrivaient à obtenir de la poudre blanche et il n'y avait plus d'odeur. J'ai l'impression que le système présenté ici serait plus couteux. Ce qui serait bien c'est que l'on se tourne vers la technologie la plus simple possible afin d'éviter des investissements trop lourds qui ne feraient que ralentir une transition plus écologique de notre économie.
C'est vrai que 95% d'eau, tu mets ça au soleil, ça s'évapore et tu garde que la poudre bien moins lourd à transporter et utilisable comme engrais soluble dans un epandeur à engrais classique et c'est parti, par contre je sais pas si les bactéries pathogènes peuvent se développer dans la poudre d'urine, à voir.
Très intéressant ce reportage... 👍
C'était moi ce fameux journaliste.
Ok dès demain j'vais commencer à pisser sur les plants de tomates chez mamie😁
C'est pour leur bien tu diras 🤣
Elle mangera des tomates bien e_pissé😂😂😂
J’le fait déjà 😬
@@MohamedMoumouh1 ptdr
@@MohamedMoumouh1 bon vazy ta gagné ton like
Ça me fait doucement rigoler quand j'entends dire quelque chose comme: "l'urine pourrait fertiliser les champs de blé; ce blé qui permet de faire votre pain"...
Parce qu'en Belgique, si on continue a cultiver du blé, c'est à 95 % uniquement pour nourrir du bétail (et de la volaille). Quasiment toute la farine est importée.
Bref, avant de penser au recyclage de nos excréments et urine, faudrait p'têt d'abord changer de "modèle" agricole...
Et tu crois qu'ils ont font quoi du pipi et caca des volails ?
Oui certe mais changer de modèle agricole pour faire plus de cultures destinées aux hommes, ça implique de se séparer d’une grande part des animaux d’élevage et donc de leurs excréments comme engrais. Et pour palier à ca utiliser l’urine humaine est une excellente idée. Donc non ce n’est pas une mauvaise idée au contraire elle est complémentaire à l’idée de se tourner avec une agriculture moins axée sur l’élevage.
Tout à fait, réduire au maximum l'élevage animalier pour que l'on puisse profiter de ces récoltes céréalières. Réduire drastiquement notre consommation de protéines animales est un consensus de tous côtés, santé, environnement et bien être animal.
Pour retrouver tous les épisodes de Plan B, c'est ici : ua-cam.com/play/PLFuK0VAIne9K_TDRhSuAAMi4RL2DFVClZ.html
De l’urine récupérer d’un festival... y va pas y avoir que du phosphate dedans 🤔
Bonjour, ne vous inquiétez pas, l'urine est bien entendu traitée, comme l'explique notre interlocuteur dans la vidéo, afin d'être purifiée avant utilisation ;-)
C'était moi ce fameux journaliste
Hyper intéressant
Bravo 👏
Les anciens le faisaient aussi et avaient de beaux jardins sans problèmes il faut beaucoup diluer c est tout et pas tous les jours pas besoin d angrais
Ma mère me montre souvent un jardin chez un habitant de mon village, caché derrière un mur de quasi 2 mètres, il y avait un pommier qui donnait à foison, abattu depuis, il y a maintenant des plants de tomates, qui dépassent le mur.
Le secret de cet emplacement exact, qui doit faire à tout casser 3 m2 ? Une ancienne fosse à purin ^^
Ca fait 20 ans et tout y pousse toujours autant !
@pierre weiss Exact. Et ça tombe bien, j'ai des arrosoirs d'onze litres ^^
C'était moi ce fameux journaliste
C'est du génie cette idée, il manque quelque paufinements au niveau des toilettes et des médicaments, outre ça c'est super.
C'était moi ce fameux journaliste.
Très intéressant
toujours aussi intéressant
je pense que dans les prochains jours je vais essayer de crée des toilette récupératrice d'urines sa a l'air très simple si y a même pas besoin de chasse d'eau des economie parce que sa coute moins cher que des toiles ordinaire il faut juste a la base un antonoir et un tuyau relier a une boite assez grandes parce que qu'ont est un peu canicule et puis même pas besoin d'eau doublement bien il ne reste plus qu'a convaincre mais parent ça sa va être compliquer plus compliquer encore que la construire je croit.
tiens moi au courant!
@@godbibo je t'y tiendrais
@@alexironfaucon5345 un moyen de te contacter ? (mail, twitter... ?)
@@godbibo tu peut me contacter si tu le souhaite sur Instagram ou Snapchat ou si tu a discord sous le même pseudonyme UA-cam mais rassure moi tu que tu n'as pas de mauvaise intention je m'en passerai si non si tu est enfance je te souhaite une bonne nuit et si tu passe par mon insta n'oublie pas de t'abonner stp.
C'était moi ce fameux journaliste
Vidéo très intéressante ! Petite question qui rejoint certains commentaires : que faire du sang des règles qui se mélange à l'urine et à l'eau ? Parce que dans le cadre des toilettes séparées, ça récupère également le sang liquide par gravité .. voilà, juste un avis curieux ^^
Le sang est aussi un très bon engrais. Le sang séché d'animaux est parfois utilisé pour la fertilisation
Très intéressant et surtout très important.
C'était moi ce fameux journaliste
@@yungkevin1150 ?
Karim, c'est vrai que l'urine est un engrais ammoniaque, mais c'est hyper simpliste de donner cet angle de vue et de laisser penser que ça serait une solution miracle. L'urée n'est qu'un fertilisant starter à mettre en automne sur un sol vivant pour les cultures de couvert et d'engrais vert par exemple, c'est donc la dernière roue de la charrette. Dans l'ordre, voilà comment ça devrait être fait. . 1 pas de sol nu, couvert Végétal permanent 2 pas de travail du sol 3 nourrir la biodiversité du sol avec du carbone naturel bois, paille etc... 4 enfin on peut rajouter des engrais quand le sol est vivant pour augmenter la quantité de bio masse que l'on recycle sur le sol sous forme de paillage ... Voir les vidéos formations de vers de terre production
OUI 100 %
J'ai donc fait des bonnes actions en pissant sur les plantes quand j'avais une envie hyper pressante, quel plaisir :)
Les agriculteurs le font déjà depuis toujours, sans start-up, mais avec les déjections animales.
Le point de vue ici est celui des habitants des grandes métropole. Il serait intéressant d'approfondir les pratiques agricoles possibles et le rendement réel du pipi dans la fertilisation des cultures. Peut-être que nous n'avons pas encore ce recul ?
aucun agriculteur n en voudra, c est pire que l angrais chimique, ca va polluer le sol pour tout la vie, medoc, micro plastique, plein de truc toxique
Nos arrières arrières grands parents vidaient leur pot de chambre sur le tas de fumier qui servait ensuite amender le potager. Rien ne s'invente, tout s'oublie et on recommence...
merci les odeurs !!
En 1998 j'ai participé à une expérience au Sénégal pour comparer l'agriculture traditionnelle et avec urine transformé prélevée localement.
La 1ere année ça n'a pas donné grande différence. Mais la 2ème année c'était nettement différent.
La production était plus belle et plus quantifiée avec l'urine transformée.
Depuis je ne sais pas s'ils ont continué les plantations avec urine.
Mais tout ce que je sais et que j'ai vu de mes yeux c'est que ça fonctionne bien.
J'ai déjà vue des urinoirs mobiles, comme pour les festivals. On pourrait les installer en ville pour récupérer l'urine, ça serait plus simple que les toilettes à séparation et ça prendrait moins de place.
C'était moi ce fameux journaliste
N'y a til pas un soucis avec les antibiotqiue et autres medicaments pouvant résiduer dans nos urines?
merci pour la video...mais je souhaite savoir comment fabriquer ce mecanisme de separation d'urine et des excrements...et quels sont ces bacteries qui sont ajoutees dans les urines avant leurs utilisations
Une video qui donne envie...
Ah ben voilà, quand vous voulez ! Enfin quelque chose de positif et proactif ! Évidemment la mise en œuvre sera compliquée, longue et coûteuse mais au moins, une solution existe. Prochaine étape : faire du lobby pour imposer le truc ! 😉
C'est pour ça que j'urine exclusivement dans la forêt
Ah bah bravo Loïc ! 😉
C'était moi ce fameux journaliste
@@yungkevin1150 c'était toi ce fameux dégueulasse
J’utilise l’urine depuis quelques années pour ma serre. Les toilettes de séparation, j’en ai vu au Parc Merlet dans les Alpes en 2010. L’urine permet de produire de l’énergie grâce aux bactéries.
Merci pour la vidéo, c’est très intéressant, ils font comment pour les résidus de médicaments, contraception hormonale, etc ?
Bonjour, comme l'explique notre interlocuteur dans la vidéo, l'urine est bien entendu traitée et nettoyée avant d'être utilisée ;-)
Le Monde d’accord, je me le demandais car c’est également le cas des stations d’épurations, mais ça n’empêche pas qu’il y ai des résidus de médicaments et autre dans l’eau du robinet.
@@amelieperrotin7436 Bonjour,
Leur produits ont une haute valeur ajoutée. Aussi, il existe des technologies de purification qu'ils ont pu mettre en place dans leur procédé. Voici un exemple d'un procédé de purification d'urine similaire www.vuna.ch/aurin/index_fr.html
Cependant, ces technologies sont couteuses et il n'est économiquement pas viable pour les stations d'épuration de les utiliser.
Exact, les endroits arrosés le rendent bien ! Tout est dit.
Merci, je ne culpabilise plus d'avoir un jour fait pipi dans mon jardin
Si tu peux 😅, car l'urine chaude est plus négative que positive pour les plantes, désolé
tu n'est pas tout seul
Mdr je pourrais me défendre quand ma mère me chopera en train de pisser sur les plantes 😜
C'était moi ce fameux journaliste
Quand j'étais enfant j'uriné souvent sur une plante, à force elle est morte.
En même temps pur ça doit un peu piquer 😭
utilisée pure, l'urine est un désherbant. C'est comme si vous mangiez 2 kg de sel au petit déjeuner, vous n'irez pas bien...
Utilisée dilué dans l'eau (1L pour 10L d'eau), ça permet à la plante de bien grandir. C'est comme manger des pattes sans sel: c'est bof. Avec un peu de sel, c'est bien meilleur !
Valentin Reungoat ah je comprends mieux, merci pour l'explication ^^
Tu peux pisser dessus mais il faut pas pisser tous le temps dessus peut être 2 fois par semaine sauf si tu dilue
Très bonne idée sauf que tout ceux qui prennent des medicaments ou autres substances plus ou moins nocives, se retrouvent par la même occasion ds les sols.... j'ai du mal à croire qu'ils n'y ont pas penser... du coup je me demande ce qu'il y a de mieux...merci pour les légumes et le pain (blé arrosé dans la beauce déjà bien contaminée par la pollution des sols et des nappes phreatiques à cause des pesticides)
mais sans façon!
ces produits arrivent de toutes manières dans les sols.. les stations d'épurations n'arrivent pas à les filter
Au XVIIIe s., l'urine des "pubs" de Londres était récoltée, et acheminée par bateau à des industries textiles, qui l'utilisaient pour teinter les tissus. ( Lu dans la biographie de l'épouse de James Cook ).
Et que deviennent les antibio présents ?
Ils préservent la planète avec une agriculture conventionnelle et durable
@@amaury15 la bonne blague, ils oblige les micro organisme à se crée des défenses contre les anti biotique, bientôt les anti bio ne seront plus d'aucune efficacité.
C'était moi ce fameux journaliste.
J'en ai marre que you tube me recommande cette vidéo....Je n'arrive pas à m'en débarasser alors je la regarde.
L'urine ne souille pas l'eau, bien au contraire elle a la même propriété médicale que n'importe quel produit aseptisant et on peut nettoyer une plaie avec sans aucun problème. Il faut juste faire attention parce que son pH est acide et que ça pique très fort !
Et on en produit chacun plutôt 2 litres par 24h, qu'il est très facile de stocker dans un jerrycan à la maison, sans aucune odeur gênante.
Mais qu'est-ce que j'aime cette chaine !
bonjour,vidéo vraiment sympathique,mais comment peut faire celui qui a un jardin?
ua-cam.com/video/0mtDkccZG2M/v-deo.html
Cmnt faites vous pour purifier l'urine recycler?
Et oui nous avons 20 siècles de retard depuis Vespasien qui avait déjà compris l'intérêt de recycler l'urine, à ceci ajoutons le gaspillage d'eau potable.
Nous pouvons aussi penser à l'urée industriel pour la fabrication de l'adbleu.
bonjour,
très intéressant comme procédé !
Par contre j'ai une question, si l'urine est toxique comme une contamination de virus, est ce qu'il aura aussi une contamination sur les plantes si on y verse ?
L'urine est par définition stérile (ou alors c'est qu'on a une infection urinaire). Sinon généralement on arrête d'en mettre 1 mois avant la cueillette du légume ;)
En cas d'infection urinaire humaine je ne pense pas que la plante attrape les mêmes maladies que les humains.
Je vous aime
L' urine peu aussi contenir des résidut médicamenteux, des hormones par exemple dans l'urine des femmes qui prennent la pillule, comment remédier à ça ? Le nettoyage des urines résout il le problème ?
Quand est-ce qu'on s'y met à grande échelle ?
Donc pour des poivrons 3 litres d'urine dilué dans l'eau par m2 de terrain.
merci
Absolument, une civilisation qui construirait des villes avec des égouts séparés urines-excréments d'un coté et eaux de vaisselles chimiques de l'autre vivrait dans l'opulence et sur un tas d'or éternellement.
la vrai question c'est quand même "comment on a pu passer de plus de 50% de recyclage de l'urine a moins de 10% aujourd'hui"
Monsentos & cie......!
Je ne suis pas bien sûr que d'un point de vue énergétique, les systèmes proposés sont bien plus efficaces que le tout a l'égout parisien qui fonctionne, pour la collecte, par gravité.
Il reste en plus, les eaux blanches et grises à traiter.
Mais avec les toilettes à tapis, comment est transportée la matière fécale ?
c'est bien beau mais meme si je stock mon urine j'en fait quoi ?
Je le fais régulièrement pour mon potager, un petit pipi dans un sceau, je mélange à de l'eau et hop, ça évite de gâche une chasse d'eau pour rien et ça boost mes plantes !
quel pourcentage entre urine et eau?
@@alberto3110 ca depend, l urine du matin c est la plus forte 1l pour 10l
par contre c est bien avec notre propre urine, (on s ai ce qu on mange) , par contre l urine d inconnus, jamais de la vie j en mettrais dans mon potager, je tien pas a polluer mon sol, tous les medoc, cosmetic, micro plastique... tu va pouvoir te le manger
Beau travail
Et vive les toilettes sèches
hummm que c'est bon les medocs dans les légumes :)
Commencer ça par les urinoirs des grandes entreprises ou batiments avec bcp de va et vient.
[02:46] « on la stabilise, on fait en sorte qu'il n'y ait pas d'odeur » oui mais comment vous faites ?
Il y a déjà un mécanisme de collecte d'urine à Paris, ça s'appelle le RER B...
Je croyais ai début que c'était une vidéo de Groland 😂
C'était moi ce fameux journaliste
@@yungkevin1150 de Groland ?
l'être humain détruit tout , ce détruit avant de ce sentir acculé au changement forcé ... pourvue que l'idée face son bonhomme de chemin !
vous confondez eau consommé et eau utilisé. Ce que vous dites à propos de l'eau est faux, Renseignez vous sur les différents type d'eau (bleu, grise, etc)
C'était moi ce fameux journaliste.
Comme pour nos poubelles, des toilettes jaunes, marrons et vertes (+ un réseau de recyclage complet parallèle au réseau d’égout actuel) pourrait faire l’affaire....? Sans compter sur l’éventuel coût colossal, ce serait plus durable... et galère au moins au début 🤣🤦🏻♂️😱
L'urine de la personne qui prends de la bière et la personne qui ne prends pas ,est ce que la concentration des elements chimique sont le même dans ces urines?
URINOTHÉRAPIE !
ah oui boire de l'engrais avec plein de substance chimique
@@BaKa60gaming arrêtez de parler de substance chimique ça n'a aucun sens puisque tout est chimique , tu es chimie je suis chimique cette plante est chimique etc .
@@BaKa60gaming et aussi ya t il vraiment besoin d'expliquer pourquoi il faut oas boire sa pisse?
@@BaKa60gaming concernant les polluants je vous invite cordialement a regarder ma réponse au commentaire de paul de temerman .
Bear Grylls s'insurge contre le gâchis monumentale de sa boisson préférée !
trés bonne idée. mon fils avait planté un arbre de noix, dés demain, je vais lui conseillais à faire pipi directement dans le pot à plante. merci
mon grand père me disait toujours "pisse par terre ça fera pousser un arbre" il avait raison 😀
C'était moi ce fameux journaliste.
« L’urine c’est cool » 👍
Au festival de Glastonbury, il est interdit d'uriner dans la nature car les consommations de drogues font que lorsqu'on urine, on pollue les terres.
Qu'en est-il de Toopi qui se fournit dans des festivals svp?
l'eau est "stabilisée" au préalable 2:42
Je bosse un peu dans l'agriculture et et on peut manipuler 50 000 litres de lisiers d'animaux pour 1 hectares pour la fertilisation
Comme quoi les mec bourré qui pissent dans les parcs 😂👌
C'était moi ce fameux journaliste
Interessante
Victor Hugo se lamentait déjà dans les Misérables du gaspillage que représentait l'évacuation des déchets humains dans les égoûts de Paris ;)
On parle des produits pour nettoyer les toilettes genre Canard WC, eau de javel, etc... Qui vont se retrouver mélangés à l'urine..?
Question qui m'est venu, le sang ? c'est comment pour les plantes ?
C'était moi ce fameux journaliste.
@@yungkevin1150 de ?
A Nantes nous avons des uritrotoire, des urinoirs de rue qui irrigue des plantes juste au dessus grâce à une botte de paille juste à l'intérieur
Cela fait des années qu'on sait que l'urine est extrêmement efficace pour l'agriculture . Vous ne trouvez pas que vous arrivez un peu tard .
👍👏
👌
Les bactéries c'est des cyano quoi ?
Pisse and Love les amis
Quand on copie les chinois ça s’appelle inventions!
Ça alors 😂😂😂
En Chine, ils ont des citernes qui ramassent les urines dans les écoles Etc pour les utiliser dans l’agriculture.
Et leurs plantes poussent bien.
Hallo oui, les mictions de jeune pubertaire extra pour la culture de la cucurbitacée
OUI EN BUVANT SON URINE ON PEUT SE SOIGNER
Bravo. Ça fait longtemps, depuis 25 ans que je le dit.
2:11 j'ai tellement ris 😭
C'était moi ce fameux journaliste
_😂😶_
_j'ai des pots de fleurs que j'arrose maintenant si maman me voir; je saurai quoi dire pour ma défense, merci!_
La pisse est utilisée dans la station I.S. ils la recycle pour en faire de l'eau aussi.
Il y a des gens qui vont pisser sur la cuvette et ils vont même pas prendre la peine d'actionner la petite pompe ils en ont vraiment rien à foutre