Merci pour cette vidéo, ça confirme enfin ce que je fais depuis toujours : dans mon garage j’ai un seau, je fais pipi, je le rempli d’eau et j’arrose les plantes qui ont besoin d’engrais et j’en ai sauvé et boosté plus d’une. C’est suite à une anecdote arrivée à ma grand mère vers 1910 qui avait par colère versé le pot de chambre sur une plante pour la faire mourir et la pluie toute la nuit avait donné un mélange super nutritif à la plante qui quelques mois après était magnifique.
Emma , si je peux rajouter un souvenir lorsque j’étais petite les WC étaient au fond du jardin et ça tombait dans le trou réservé aux fientes des poules et lapins pour enrichir le jardin. Pourquoi le crottin de cheval serait le seul fumier ,engrais naturel? Les ignorant rient et se moquent. Continuez comme vous faites, comme nos anciens.
@@daniellemanosque9107 Nos ,anciens n'avaient pas encore compris pour le processus biologique en question : ils laissaient la puanteur devenir insoutenable (ça devait les faire marrer d'envoyer les gosses dedans), ce qui fait que les "tinettes" étaient un endroit fui et à conséquences névrotiques pour pleins de gens (sans compter l'épigénétique). Il a fallut attendre quelques centaines d'années avant de comprendre qu'il fallait rajouter du carbone frais (tout petit morceaux de bois) et gérer la chose de manière intelligente pour que nous ayons nos toilettes sèches, l'ultime évolution pour le moment. Mais depuis qu'on à fait disparaître ce côté intelligent, grâce à la culture française, télévision, et au système éducatif à côté de la plaque depuis tout ce temps, on est maintenant tellement inconscient sur le fait d'aller pourrir de l'eau potable (premier geste du matin, entre autre), et faire disparaître le caca dans un petit trou plein d'eau propre, en appuyant sur un bouton: "hop disparu !" Nous sommes de grands enfants irresponsables. Et, "nos anciens", ont laissé la planète dans cet état sans rien faire vraiment, comme nous la laissons à nos gosses dans cet état (et nous laissons nos gosses dans cet état - zombifié la plupart du temps - à la planète, aussi.... la pauvre... elle a pas fini d'en chier). Ils étaient loin d'être des gens réfléchis, comme nous ne le sommes pas en groupes: la télé veille à ce que nous restions bien débiles et bien dociles (par exemple, avec la phrase "bouh la politique c'est caca" -> la boucle est bouclée, on cherche toujours le bouton pour appuyer et faire disparaitre le caca, toujours sans savoir ni comprendre qu'il ne "disparait pas". Mais va dans un endroit totalement inadapté à lui: l'eau. ").
Bonjour Damien, encore merci de parler de ce sujet! Etrangement, réutiliser nos propres déchets organiques choque encore beaucoup de monde, qui pensent que seuls les herbivores et les volailles ( et encore,beaucoup de bémols) peuvent produire un engrais ^^
Attention ne pas inciter les motivés a boire plus pour faire plus pipi... passer certaines limites ca devient dangereux car on se lave de nos ions... hyponatremie etc. Donc ne pas boire 4 fois plus!
C'est vraiment intéressant, j'ai été surpris et une fois de plus il est démontré qu'on en apprend tous les jours. Comme je vais créer mon potager sous très peu dans ma nouvelle demeure, je vais tester cet engrais et j'espère vous donner un jour de bonnes nouvelles. En tous les cas, merci pour le partage, c'est génial de te donner cette peine pour nous. Mais dis-toi bien que tu participes au bienfait de l'environnement puisque tu incites les gens à utiliser des méthodes les moins invasives et les moins intrusives possibles avec l'impact le moins destructeur écologiquement parlant. Merci à toi et à tous ceux et celles qui se donnent la même peine et le même objectif que toi, qui est le partage et la solidarité.
@@josephmilcent1944 j'ai fait des études sur le traitement de l'eau (j'ai oublié des trucs^^), et on apprend pas trop le traitement des médicaments, même si la majorité est surement évacuée avec les boues. Il ne faut pas oublier que le coût du traitement doit être raisonnable, le but est d'abattre au maximum la polution, mais rarement de la supprimer.
Excellent ! J'ai dévoré votre vidéo et pris des notes ! J'ai hâte de pouvoir tester tout ça ! (Je viens tout juste d'avoir une maison avec jardin pour la première fois)
Géniale cette vidéo ! Je n'ai pas encore acheté le livre de Renaud de Looze mais c'est prévu dans le budget... Par contre j'ai commencé à utiliser cet or liquide à raison de 1 pipi dans un arrosoir de 20 litres et hop, au pied des légumes !! En pratique, un petit récipient de recueil toujours dispo dans la serre que j'utilise dès que le besoin s'en fait sentir, je verse dans l'arrosoir toujours prêt dans la serre également, j'arrose ce qui en a besoin et voilà ! Etant une femme, je ne fais pas l'impasse sur le petit carré de papier toilettes en fin de miction, mais celui-ci finit juste à côté de la serre, dans le composteur des déchets ménagers.... Merci aussi pour la découverte de cette pépinière car j'habite vraiment pas très loin et je compte bien aller la visiter !
J'ai rencontré ce Monsieur l'année dernière, à l'occasion des Journées Européennes de l'Engrais liquide, et je dois dire que je suis assez satisfait de la bouteille qu'il nous a vendue. Belle couleur, belle robe, parfum d’épice !!
J'ai acheté ce livre suite à la vidéo sur l'autonomie alimentaire. Franchement c'est un livre à avoir obligatoirement. Merci beaucoup pour cette bonne vidéo complémentaire. Manquerai juste la quantité de cendre à ajouter pour stabiliser l'odeur de l'urine. Car pour avoir du vinaigre facilement il faut consommer du vin pour le produire. Par contre la cendre un autonomiste en récupère facilement, du coup ça fait utilisation d'un autre déchet et c'est top.
Le mieux : tu utilises rapidement ton urine, disons sous 48h... et on soucy Comme de toutes façons à notre niveau il en faut peu on n'a pas du tout besoin d'en stocker...
Vidéo très intéressante, je suis allé ce matin à la palmeraie pour acheter un bananier résistant au froid (-15°c). Nous avons était très bien accueilli et renseigné. Merci à Renaud et sa femme!!!
Se qui serait absolument merveilleux, se serait qu un monsieur comme lui nous propose des "design", des exemples concrets de terrain nourricier de 500 m2 pouvant nourrir de façon autonome une personne à l année, des exemples réel ou dessiner pr pouvoir visualiser les cohabitations végétaux, arbres, animeaux dans un espace donné . Un schéma visuel+ une "notice" explicative (et récapitulative) sur la fonction de chaque éléments du terrain (la poule sert à ça et lutte contre ca, l arbre apporte l ombre et aussi cela, l urine dans des proportions de 1l pr 20litre d eau dans du compost mûris apporte cela ect ect) un genre de synthèse reproducible et perfectible(adaptable, modulable) par chacun... Merci pr la video
Excellente vidéo , vraiment j’adore et je savais déjà que l’urine était saine pour les plantes . J’urine souvent dans mes arrosoir de 11l que je rempli ensuite d’eau de recup de pluie et j’adore mes agrumes ou autres fruitiers !!
J’ai commencé à utiliser mon urine au jardin et franchement sur certains plants les résultats semblent vraiment positifs ! Merci pour le partage de ce savoir
Génial! Merci beaucoup pour ces explications très claires et accessibles! Je m'y intéresse depuis quelques semaines et je vais m'y mettre même si je suis en appartement, pour mes plantes vertes et fines herbes!
Bonjour Damien ! Super ! Merci pour toutes ces précieuses infos sur les vertus de l'urine, que je connaissais, sans connaître vraiment. Je l'utiliserais à présent à bon escient, suivant qu'elle soit fraîche ou pas. Je sais aussi que l'urine d'une personne sous traitement médical n'est pas empoisonnée ! Merci encore d'élargir notre savoir sur la fertilisation naturelle de notre sol ! Continue ! Bonne journée et excellente saison à toi l'ami !
C'est vraiment ancestrale l'urine sert à beaucoup d'usage. Le livre sur urinotherapie santé publique AMAROLI, la découverte d'une écologie intérieure du docteur Christian Tal Schaller Johanne Razanamahay de plus...de cette video interessante chez LANORE.Bravo ! la video est parfaite et le jardinier aussi. Économisons,vive l'écologie et l'économie...
Très bonne vidéo ou toutes les informations sont données, dosage, utilité, transformation, effet positif et négatif, conservation, combinaison de matière... Facile à comprendre. Merci.
petit message ce que à dit cette personne de la vidéo est très d actualité il ni pas eu de pluies depuis un mois en effet je fais remarquais que tout les été maintenant il ni à plus d orages c est drôle !
J'avais déjà vu ton ancienne vidéo et je mets en pratique de temps en temps. Je m'en sers comme activateur de compost et comme engrais pour les tomates en diluant come indiqué. Mais ce n'est pas un sujet facile... Merci pour ce partage.
Bonjour Damien! j'utilise l'urine depuis plusieurs années dans des bouteilles de lait (facile de doser ensuite dans l'arrosoir) avec de très bons résultats , mais aussi avec un minimum de précautions. Je me permets ici de te faire part de mes expériences et de mes observations sur un produit formidable mais pas anodin : La grosse dominante est quand-même l''azote, donc à utiliser surtout pour le démarrage après tout repiquage, puis renouveler (un peu) surtout pour les légumes/feuilles (salades léger, choux, bettes, épinards, persil , poireaux etc...) . Une application travaille en gros un bon mois, variable si pluie ou pas. Ne pas renouveler sur légumes/ racines ou fruits , çà va hypertrophier les feuilles : J'ai eu le tour avec des navets : une parcelle non arrosée d'urine sauf léger au démarrage , et l'autre 2 fois à l'urine (1L pour un arrosoir)...la 1ère a donné des navets 3 fois plus gros que la 2è qui m'a fait un feuillage magnifique...et des navets atrophiés. Je n'en mets jamais sur les alliacées (oignons, ail, échalottes) . Pour les tomates, j'en mets une fois au démarrage, puis une 2è fois seulement en milieu de saison pour rebooster les plants en feuilles pour la pousse de fin d'été. Je secoue la bouteille avant utilisation pour récupérer tout ce qui sédimente au fond. Mon avis aussi sur ta question restée un peu éludée par Renaud dans la vidéo : je ne surdose surtout pas l'apport d'urine, qui est certes un apport naturel ...mais aussi artificiel et problématique pour le sol qu'un engrais azoté chimique en cas d'excès. Car en plus de l'apport direct de l'azote (et autres) aux plantes, celui-ci contribue aussi à dégrader les composants organiques du sol et accélère leur minéralisation (comme un sulfate d'ammoniaque dans un compost en cours) Et ceci à chaque application. Bien à court terme , mais risque de déséquilibre rapide du sol en humus par un appauvrissement à moyen terme. C'est le travail des vers de terre en très accéléré . Conclusion : Je pense que si on envisage de s'en servir régulièrement et souvent comme le préconise Renaud, il faut aussi amener de l'humus régulièrement sous forme d'amendements, au moins en fin d'automne pour l'année suivante. Amicalement, Michel.
@Renaud de Looze Merci bien Renaud pour cette réponse claire : autant d'urine que de compost. Si on retourne la phrase, ce qui n'en change pas le sens mais enfonce le clou, çà donne "autant de compost que d'urine". La nécessité d'un enrichissement en compost si on utilise régulièrement l'urine est souvent passée sous silence dans bcp de vidéos sur le sujet. Si ce n'est pas fait, le sol va progressivement se comporter comme un champ de l'agriculture intensive : de l'engrais tout le temps pour compenser les carences d'un sol mort, des traitements tout le temps pour compenser des défenses naturelles disparues, laminées par une chimie qui devient alors, hélas, indispensable. Les avides industries de l'agro-chimie l'ont bien compris.
oui au début j'avais testé 2 pieds de tomates de la meme taille: un fertilisé à l'urine et l'autre non.J'ai vu une difference au niveau de rapidité de croissance du feuillage et nombre de fruits.En fait c'est mon analyse d'urine annuelle qui m'avait donné l'idée: l'urine contient déja tout ce qui se trouve dans les engrais du commerce: Azote/nitrogene, etc! Vers la fin de l'été je mets de l'urine dans mes tas de compost (Azote aide à la décomposition).
Merci encore Damien et merci à M.De Looze ! Moi qui recherchais comment apporter de l'azote à mes arbres et mon potager sans trop tondre ma pelouse...Je crois que je vais m'y donner à coeur joie..Merci pour toutes ces précisions supplémentaires. Car tu en avais déjà parlé Damien 😄
Super gars, j adore son livre et je compte bien expérimenté cette année, j ai reçu ton livre aussi Damien et je le commence a peine mais je suis content de l ouvrage, félicitations continue comme ça bravo
Quand on s'est acheté une terre il y a une vingtaine d'années à l'est de Saskatoon, nous avons commencé à planter des milliers d'arbres à chaque printemps, afin de rendre les zones entre les terres cultivées plus attrayantes pour la faune. Ma femme qui avait toujours fait beaucoup de recyclage à la maison et avec ses élèves, a alors décidé de garder nos contenants vides de 4 litres de lait pour garder l'eau qu'on fait couler en attendant que l'eau de la douche devienne chaude. À chaque fois elle remplissait au moins un contenant de 4 litres d'eau qui auparavant s'écoulait dans le drain. Dès lors, nous avons eu un bain "différent" mais tellement écologique. Il y avait toujours et depuis il y a toujours des contenants vides dans le bain qui attendent d'être remplis d'eau... ou d'urine. En effet je n'en pouvais plus de tirer la chaîne à chaque pipi, je trouvais qu'il s'agissait d'un gaspillage éhonté, et même si on ne tirait pas la chaîne tout de suite, je n'aimais pas cette eau jaunâtre et qui sentait mauvais. Alors un beau matin, il y a environ 20 ans, contre toute l'opposition et toutes les conventions établies, j'ai commencé à pisser dans ces contenants et je les accumulais dans la cour jusqu'à ce que j'aille à la ferme. Au début ma femme et mes enfants pensaient que j'avais perdu la tête, mais ils se sont rendus compte (même si aucun ne m'a jamais imité!)que c'était logique, écologique et économique. Et depuis je me sers de ce liquide doré pour arroser les arbres à la ferme (les étés sont très secs en Saskatchewan) qui poussent très bien avec cet apport d'eau et d'urée.... et c'est gratuit, pas d'eau ni de fertilisants à payer. Et c'est totalement organique, pur et écologique. Et ce qui est sans doute le plus important, est que je n'ai plus jamais besoin de tirer la chaîne ou de flusher la toilette en bon Québécois (on vient de Montréal), ce qui économise des milliers de gallons d'eau par année pour une seule personne, eau qui fut aspirée de la rivière pour ensuite être dirigée vers une usine de transformation afin d'y être purifiée et afin d'y ajouter du chlore avant d'être transportée vers nos maisons, pour être ensuite transportée de nos toilettes vers l'usine de décontamination avant d'être rejetée dans la rivière. Conclusion: énorme économie d'eau et d'énergie pour transporter, purifier et décontaminer l'eau, d'où la sauvegarde de nos ressources non-renouvelables (pétrole), ce qui a comme effet de prévenir beaucoup de pollution atmosphérique et de diminuer aussi la quantité de gaz à effet de serre et donc de diminuer mon impact personnel sur les changements climatiques. Et quoi qu'en disent les autres, je continue de le faire et je suis très heureux de mon petit apport écologique bénéfique sur la terre à chaque fois que je pisse. Qui aurait cru qu'on pouvait se sentir bien et être fier de nous juste en pissant? Qui peut en dire ou en faire autant? Bonne journée à tous! Je pisse, tu pisses, il pisse, nous pissons, vous pissez, ils pissent sur leurs plantes pour sauver la planète...
Renaud, merci pour l'abondance d'informations. Je vais de ce pas commander votre livre pour approfondir le sujet. Damien, merci pour cette chouette interview. Belle journée !
Merci milles fois pour tous ces conseils. J'ai lu plusieurs fois votre livre et je l'applique pour mon potager. J'utilise aussi l'urine pour accélérer le compostage des matières ligneuses. Par contre l'été même avec le vinaigre l'urine se dégrade trop vite et l'odeur est horrible lol.
Superbe vidéo(s) ! Depuis petit, la famille pisse dans les champs ainsi que la toilette sèche s'y retrouve (parents agriculteurs), et pour cette année, le papa a décidé de passer à un stade que je n'aurai pas osé: épandre le bac des latrines pour y faire pousser par dessus des cucurbitacées. Son raisonnement est le suivant: les pépons poussent au dessus donc pas de risques (il ne le tenterai pas avec des racines en fait)... Pisse :)
@@armandchabalet9661 merci pour cette réponse, en fait ce qui m'inquiète ce serait des infections possibles liées aux matières fécales si le contenu des toilettes sèches se retrouvent directement au jardin sans passer par un compostage ou autre; que sais-je ?
Salut, je ne sais pas si ça a déjà été dit mais le top de la facilité c'est de pisser dans son arrosoir le soir, compléter en eau et arroser tous les jours un coin différent du potager. Particulièrement efficace pour les carottes.
Super ce monsieur , 4 ans que je pisse dans mon arrosoir, en étant juste convaincu, maintenant je sais pourquoi !! Je dormirais encore loin c... ce soir ( ou pas ) merci messieurs pour cette vidéo !!
Mon frère aîné en parlait déjà en 1959. Il était étudiant en école d'ingénieurs agricoles, comme on disait à l'époque et avait l'habitude de ramasser le plus d'urines dans une grande bassine remplie au fond de terre ou de sable de rivière élément filtre. Au bout d'un mois il récupérait le surnageant dessalé et en arrosait les arbres fruitiers à titre d'engrais.
Vidéo très intéressante ! Petite précision : à environ 9:58, l'intervenant dit "4 litres - 8 litres", mais sa langue a fourché : il voulait dire "4 grammes - 8 grammes" (--> d'azote par litre d'urine). Cordialement.
Dans a jeunesse , il y avait les toilettes au fond de la cour chez mes parents .Nous avions des seaux hygiéniques dans les chambres pour la nuit . Tout l'hiver , de novembre à début avril, nous les vidions dans le potager ! EH OUI !!! si vous saviez comment ma mère était FIERE de ses beaux légumes ! Et personne n'a jamais été malade , engrais naturel à bon marché ! AH AHHHHHH véridique !
Mon fils fait comme moi l’urine diluée dans le potager et les voisins n’en reviennent pas de voir ses magnifiques légumes. Il veut garder son secret car certains s’en moqueraient. Lorsque j’avais expliqué mon engrais gratuit on m’a rit au nez ou dit je ne mangerais pas de tes légumes alors tant pis pour eux.
@@jeanmichelroupette9419 Le ténia contaminé l' humain par des fruits ou légumes mal lavés, ou des viandes pas assez cuites, comme le porc. Mais pas par les urines, à ma connaissance.
@@yannbreizh3128 quand les excrements et l’urine sont melangés a la terre, ca fait un bon engrais mais des parasites s’y developpent , en coree du nord bcp de gens en souffrent
Un grand bravo à Damien et à Renaud, je vais tenter cet méthode pour mon jardin et peut-être aussi sur mon citronnier en pot depuis quelques jour ses feuilles deviennent claires et je le trouve moins beau à voir...
Les médicaments versés dans les WC se retrouvent dans les cours d'eau. Ils se dégradent beaucoup moins vite dans l'eau (ceci est documenté) que dans un sol correctement amendé. Il faut manger 500 choux fertilisés aux excréments humains pour ingérer l'équivalent d'un comprimé allopathique.
Pour éviter l'odeur de l'urine, il y a une solution très simple : dans la toilette familiale on installe les bidons 2l, 5l ou 20l pour la collecte d'urine. Dans le réservoir on verse préalablement 20ml ou 50ml ou 200ml de vinaigre suivant le volume du contenant. Avec un entonnoir on peut remplir le bidon directement et il n'y a pas absolument d'odeur dans les toilettes. Au moment d'emploi de l'urine, on neutralise l'acide acétique avec un peu de coquille d'œuf réduit en poudre, là il n'y a pas l'odeur non plus au moment d'épandage.
Oui, le charbon absorbe d'odeur mais le vinaigre empêche la formation d'odeur. Il stabilise l'urine et empêche la formation les précipités. Tous les nutriments restent en solution jusqu'au moment d'utilisation.
Cool pr ta vidéos je m'en doutais que c'était un engrais organique mais je n'avais pas les dosages et le mec explique carrément bien c'est cool continue tes un bon. Bis a voussss Némo
Très intéressant. Merci infiniment pour cet un de plus que vous veniez d'ajouter à mes connaissances. Que Dieu vous bénisse abondamment et qu'il vous accorde une santé de fer pour que vous fassiez plus et plus de vidéo, amen.
Désolé je n'ai pas eu assez de temps pour ce livre. Je me suis consacré à faire davantage de tests de culture et de mise au point d'un système Urocycleur pour transformer l'urine en un engrais stable et sans odeur
Excellente vidéo ! cela fait plusieurs années que j'utilise l'urine comme engrais, on m'a d'abord pris pour un fou mais la taille et la beauté de mes plantes en étonnait plus d'un ... Cependant, je ne pense pas que 500m² par personnes soit réalisable, malheureusement ...
Parfait, j'avais le doute sur les résidus de médicaments dans la terre, c'est rassurant. Bien je vais continuer à remplir ma bassine de pipi a l’extérieur ^^.
L urine c est top la premiere fois que j ai vu ca j avais 6,7 ans le voisin arrosait ses saladecle matin avec des bouteilles percées et les salades bien baleźes.....merci pour cette video
Je confirme j'utilise de temps en temps de l'urine, ça booste les plantes. L'ayant découvert l'an dernier lorsque mes amaranthes (rouges) ont attrapées un champignon. En cherchant j'ai trouver qu'en Afrique de l'ouest dans les grande culture de cette plante, ils appliquaient de l'urée. Donc j'ai essayer avec la mienne (étant déjà végétarien et anti-médoc pas de soucis de polluant donc). Bref en 2 jours j'ai retrouver de belles plantes vigoureuse et saines. Depuis je fait régulièrement une petite adjonction dans le jardin. (même pour les semis je n'ai pas vu d'éffets négatif)
@@worldofzed234 salut ça tombe bien j'ai la formule en tête,1L de pisse pour 20L d'eau, dans ton 1litre tu rajoutes , soit 1 cuillère à soupe de vinaigre si ton eau est dure, soit 1/3 de cendres dans ton litre si ton eau est alcaline.... Tout est une question de pH pour que la plante puisse se nourrir et se développer, donc il est important de connaître le pH de l'eau d'arrosage à l'avance , les deux composants ( vinaigre-cendre) ont 2 rôles, régulateurs de pH ,et stabilisateurs ou conservateurs des propriétés de la pisse fraîche ,mais la cendre en plus des deux rôles elle est déjà un engrais basique, il est préférable de faire ces mélanges assez rapidement car la pisse s'oxyde vite et par cet effet ça va puer ,.... voilà j'espère que je n'ai pas trop déformé l'information du maître jardinier que je remercie au passage et bon jardinage à tous 🙋
J'ai testé l'an dernier. J'ai fais pipi dans mon arrosoir et j'ai rajouté environ 6fois d'eau de source et j'ai arroser mes pommes de terres. Et j'ai arrosé deux raies sur 4 . Je n'ai pas vu de différences. Par contre, mon compost avec mes déchets de la maison ( selles, fauchages, déchets cuisine)... Là, ça pousse, vraiment mieux qu'avec n'importe quel autre engrais acheté.
Bonjour, Superbe vidéo . En ce qui concerne les résidus de médicaments , vous préconisez du charbon actif. Mais en ce qui concerne les virus , les maladies , les traces de sang dans l'urine ? Qu'en est il ?
Hello Damien, je te suis depuis quelques temps & aujourd'hui j'ai pu visiter pour la première fois la palmeraiedesalpes qui se trouve à 2km de chez moi et surprise je suis tombé sur des asiminier!!
Hyper intéressante cette vidéo, on voit que le monsieur est passionné ! :) Savez-vous quand le prochain livre sortira? J'ai vraiment hâte car la question m'intéresse énormément (étant vegan forcément je suis curieuse!)
@Renaud de Looze Merci pour votre réponse ! C'est dommage, c'est très intéressant tout ça, mais j'imagine que vous avez vos raisons, ce n'est pas simple... De quels livres parlez-vous quand vous dites "beaucoup ont écrit sur le sujet"? Car la permaculture végane, peu de gens en parlent malheureusement...
@Renaud de Looze Beaucoup de vidéos (YT) concernant le bienfait de l'urine au jardin ... toutes n'ont pas autant de succès que la vôtre !! Les likes et les commentaires parlent d'eux-mêmes !! Très pédagogue , vous développez , vous allez au fond du sujet !! Il est agréable et instructif de vous écouter tout comme il l'est de vous lire !! Merci à vous
Bonjour et merci pour votre belle présentation. J’avais une question est-ce qu’on peut faire un mélange d’urine avec le purin d’ortie toujours dans le but de la fertilisation.
Merci pour cette vidéo, ça confirme enfin ce que je fais depuis toujours : dans mon garage j’ai un seau, je fais pipi, je le rempli d’eau et j’arrose les plantes qui ont besoin d’engrais et j’en ai sauvé et boosté plus d’une.
C’est suite à une anecdote arrivée à ma grand mère vers 1910 qui avait par colère versé le pot de chambre sur une plante pour la faire mourir et la pluie toute la nuit avait donné un mélange super nutritif à la plante qui quelques mois après était magnifique.
J'adore votre anectode! Merci du partage !
Le fait qu'en 1910 les sols étaient encore très riches est à prendre en compte ;)
Je fais pareil, je me sens moins seule. Merci
Emma , si je peux rajouter un souvenir lorsque j’étais petite les WC étaient au fond du jardin et ça tombait dans le trou réservé aux fientes des poules et lapins pour enrichir le jardin.
Pourquoi le crottin de cheval serait le seul fumier ,engrais naturel? Les ignorant rient et se moquent.
Continuez comme vous faites, comme nos anciens.
@@daniellemanosque9107 Nos ,anciens n'avaient pas encore compris pour le processus biologique en question : ils laissaient la puanteur devenir insoutenable (ça devait les faire marrer d'envoyer les gosses dedans), ce qui fait que les "tinettes" étaient un endroit fui et à conséquences névrotiques pour pleins de gens (sans compter l'épigénétique). Il a fallut attendre quelques centaines d'années avant de comprendre qu'il fallait rajouter du carbone frais (tout petit morceaux de bois) et gérer la chose de manière intelligente pour que nous ayons nos toilettes sèches, l'ultime évolution pour le moment. Mais depuis qu'on à fait disparaître ce côté intelligent, grâce à la culture française, télévision, et au système éducatif à côté de la plaque depuis tout ce temps, on est maintenant tellement inconscient sur le fait d'aller pourrir de l'eau potable (premier geste du matin, entre autre), et faire disparaître le caca dans un petit trou plein d'eau propre, en appuyant sur un bouton: "hop disparu !" Nous sommes de grands enfants irresponsables.
Et, "nos anciens", ont laissé la planète dans cet état sans rien faire vraiment, comme nous la laissons à nos gosses dans cet état (et nous laissons nos gosses dans cet état - zombifié la plupart du temps - à la planète, aussi.... la pauvre... elle a pas fini d'en chier). Ils étaient loin d'être des gens réfléchis, comme nous ne le sommes pas en groupes: la télé veille à ce que nous restions bien débiles et bien dociles (par exemple, avec la phrase "bouh la politique c'est caca" -> la boucle est bouclée, on cherche toujours le bouton pour appuyer et faire disparaitre le caca, toujours sans savoir ni comprendre qu'il ne "disparait pas". Mais va dans un endroit totalement inadapté à lui: l'eau. ").
Bonjour Damien, encore merci de parler de ce sujet!
Etrangement, réutiliser nos propres déchets organiques choque encore beaucoup de monde, qui pensent que seuls les herbivores et les volailles ( et encore,beaucoup de bémols) peuvent produire un engrais ^^
Attention ne pas inciter les motivés a boire plus pour faire plus pipi... passer certaines limites ca devient dangereux car on se lave de nos ions... hyponatremie etc. Donc ne pas boire 4 fois plus!
@@superbene70 comme dit dans la vidéo, boire plus augmente la quantité uniquement la quantité de liquide mais pas la quantité de minéraux récupérés.
C'est vraiment intéressant, j'ai été surpris et une fois de plus il est démontré qu'on en apprend tous les jours. Comme je vais créer mon potager sous très peu dans ma nouvelle demeure, je vais tester cet engrais et j'espère vous donner un jour de bonnes nouvelles.
En tous les cas, merci pour le partage, c'est génial de te donner cette peine pour nous. Mais dis-toi bien que tu participes au bienfait de l'environnement puisque tu incites les gens à utiliser des méthodes les moins invasives et les moins intrusives possibles avec l'impact le moins destructeur écologiquement parlant.
Merci à toi et à tous ceux et celles qui se donnent la même peine et le même objectif que toi, qui est le partage et la solidarité.
Nickel tu gagneras sur l utilisation de la chasse d eau ayant nettoyé l eau de tes douches c est plus propre
merci pour cette information, je ne comprends pas les gens qui mettent des pouces en bas sur un bon sujet comme cela.
Peut être parce que ça parle de pipi et de caca. Beurk.😉
Fabrice le floch ce sont tout les vendeurs d’engrais chimiques lol.....
Dès trolls, comme partout sur UA-cam
@@josephmilcent1944 j'ai fait des études sur le traitement de l'eau (j'ai oublié des trucs^^), et on apprend pas trop le traitement des médicaments, même si la majorité est surement évacuée avec les boues. Il ne faut pas oublier que le coût du traitement doit être raisonnable, le but est d'abattre au maximum la polution, mais rarement de la supprimer.
salut je te Souhaite une Bonne soirée
☺
.
☺
Excellent ! J'ai dévoré votre vidéo et pris des notes ! J'ai hâte de pouvoir tester tout ça ! (Je viens tout juste d'avoir une maison avec jardin pour la première fois)
Excellente explication, merci à vous, un soucis du détail, bravo, mr, pour les générations futures ❤❤❤
Géniale cette vidéo ! Je n'ai pas encore acheté le livre de Renaud de Looze mais c'est prévu dans le budget... Par contre j'ai commencé à utiliser cet or liquide à raison de 1 pipi dans un arrosoir de 20 litres et hop, au pied des légumes !!
En pratique, un petit récipient de recueil toujours dispo dans la serre que j'utilise dès que le besoin s'en fait sentir, je verse dans l'arrosoir toujours prêt dans la serre également, j'arrose ce qui en a besoin et voilà ! Etant une femme, je ne fais pas l'impasse sur le petit carré de papier toilettes en fin de miction, mais celui-ci finit juste à côté de la serre, dans le composteur des déchets ménagers....
Merci aussi pour la découverte de cette pépinière car j'habite vraiment pas très loin et je compte bien aller la visiter !
Un arosoir de 20 litres? C'est un arosoir de géant. En général il font 7/8 litres.
oups oui je crois que tu as raison, c'est un 10l .
Merci de la correction
Ma femme est une usine à engrais ! Merci pour cette vidéo très intéressante !!!
Ha ! Ha ! Ha !
J'ai rencontré ce Monsieur l'année dernière, à l'occasion des Journées Européennes de l'Engrais liquide, et je dois dire que je suis assez satisfait de la bouteille qu'il nous a vendue. Belle couleur, belle robe, parfum d’épice !!
merci pour l'info
Tu m étonnes
J'ai acheté ce livre suite à la vidéo sur l'autonomie alimentaire.
Franchement c'est un livre à avoir obligatoirement.
Merci beaucoup pour cette bonne vidéo complémentaire.
Manquerai juste la quantité de cendre à ajouter pour stabiliser l'odeur de l'urine. Car pour avoir du vinaigre facilement il faut consommer du vin pour le produire. Par contre la cendre un autonomiste en récupère facilement, du coup ça fait utilisation d'un autre déchet et c'est top.
Le mieux : tu utilises rapidement ton urine, disons sous 48h... et on soucy
Comme de toutes façons à notre niveau il en faut peu on n'a pas du tout besoin d'en stocker...
Renaud de Looze n
Vidéo très intéressante, je suis allé ce matin à la palmeraie pour acheter un bananier résistant au froid (-15°c). Nous avons était très bien accueilli et renseigné. Merci à Renaud et sa femme!!!
Se qui serait absolument merveilleux, se serait qu un monsieur comme lui nous propose des "design", des exemples concrets de terrain nourricier de 500 m2 pouvant nourrir de façon autonome une personne à l année, des exemples réel ou dessiner pr pouvoir visualiser les cohabitations végétaux, arbres, animeaux dans un espace donné . Un schéma visuel+ une "notice" explicative (et récapitulative) sur la fonction de chaque éléments du terrain (la poule sert à ça et lutte contre ca, l arbre apporte l ombre et aussi cela, l urine dans des proportions de 1l pr 20litre d eau dans du compost mûris apporte cela ect ect) un genre de synthèse reproducible et perfectible(adaptable, modulable) par chacun... Merci pr la video
Excellente vidéo , vraiment j’adore et je savais déjà que l’urine était saine pour les plantes . J’urine souvent dans mes arrosoir de 11l que je rempli ensuite d’eau de recup de pluie et j’adore mes agrumes ou autres fruitiers !!
Je suis une jardinière, j'ai essayé, c'est pas pratique!
J’ai commencé à utiliser mon urine au jardin et franchement sur certains plants les résultats semblent vraiment positifs ! Merci pour le partage de ce savoir
Génial! Merci beaucoup pour ces explications très claires et accessibles! Je m'y intéresse depuis quelques semaines et je vais m'y mettre même si je suis en appartement, pour mes plantes vertes et fines herbes!
MDR plantes intérieures ? Les pauvres sans parler de ton parfum intérieur même fêbreze n y fera rien prépare de l anti mouche !
Et fines herbes ????? Aillleeeee
Je suis scientifique de formation, paysagiste de métier. Merci pour ce contenu rare en qualité!!
salut je te Souhaite une Bonne soirée
☺
.
☺
Bonjour Damien ! Super ! Merci pour toutes ces précieuses infos sur les vertus de l'urine, que je connaissais, sans connaître vraiment. Je l'utiliserais à présent à bon escient, suivant qu'elle soit fraîche ou pas. Je sais aussi que l'urine d'une personne sous traitement médical n'est pas empoisonnée ! Merci encore d'élargir notre savoir sur la fertilisation naturelle de notre sol ! Continue ! Bonne journée et excellente saison à toi l'ami !
Lakaille ça t'aidera
C'est vraiment ancestrale l'urine sert à beaucoup d'usage. Le livre sur urinotherapie santé publique AMAROLI, la découverte d'une écologie intérieure du docteur Christian Tal Schaller Johanne Razanamahay de plus...de cette video interessante chez LANORE.Bravo ! la video est parfaite et le jardinier aussi. Économisons,vive l'écologie et l'économie...
Très bonne vidéo ou toutes les informations sont données, dosage, utilité, transformation, effet positif et négatif, conservation, combinaison de matière... Facile à comprendre.
Merci.
Super vidéo ! Avec de très bonnes explications claires et précises de la part d’un expert. A mettre en pratique ! Merci 😊
je réponds oui c est vrai ce que dit cette personne moi j ai fais déjà l expérience en 2114 !
petit message ce que à dit cette personne de la vidéo est très d actualité il ni pas eu de pluies depuis un mois en effet je fais remarquais que tout les été maintenant il ni à plus d orages c est drôle !
Oui en 2114 on pissera toujours dans les jardins
Génial comme sujet trop peu abordé. J'avais déjà entendu que l'urine était un bon engrais une fois diluer mais sans avoir de détail. Merci 👍
il faut pas d' albumine
Merci beaucoup pour cette vidéo très instructive ! Nous allons suivre vos conseils autant que possible et les partager avec le plus grand nombre.
J'avais déjà vu ton ancienne vidéo et je mets en pratique de temps en temps. Je m'en sers comme activateur de compost et comme engrais pour les tomates en diluant come indiqué. Mais ce n'est pas un sujet facile... Merci pour ce partage.
Bonjour Damien!
j'utilise l'urine depuis plusieurs années dans des bouteilles de lait (facile de doser ensuite dans l'arrosoir) avec de très bons résultats , mais aussi avec un minimum de précautions.
Je me permets ici de te faire part de mes expériences et de mes observations sur un produit formidable mais pas anodin :
La grosse dominante est quand-même l''azote, donc à utiliser surtout pour le démarrage après tout repiquage, puis renouveler (un peu) surtout pour les légumes/feuilles (salades léger, choux, bettes, épinards, persil , poireaux etc...) . Une application travaille en gros un bon mois, variable si pluie ou pas. Ne pas renouveler sur légumes/ racines ou fruits , çà va hypertrophier les feuilles : J'ai eu le tour avec des navets : une parcelle non arrosée d'urine sauf léger au démarrage , et l'autre 2 fois à l'urine (1L pour un arrosoir)...la 1ère a donné des navets 3 fois plus gros que la 2è qui m'a fait un feuillage magnifique...et des navets atrophiés. Je n'en mets jamais sur les alliacées (oignons, ail, échalottes) . Pour les tomates, j'en mets une fois au démarrage, puis une 2è fois seulement en milieu de saison pour rebooster les plants en feuilles pour la pousse de fin d'été.
Je secoue la bouteille avant utilisation pour récupérer tout ce qui sédimente au fond.
Mon avis aussi sur ta question restée un peu éludée par Renaud dans la vidéo : je ne surdose surtout pas l'apport d'urine, qui est certes un apport naturel ...mais aussi artificiel et problématique pour le sol qu'un engrais azoté chimique en cas d'excès. Car en plus de l'apport direct de l'azote (et autres) aux plantes, celui-ci contribue aussi à dégrader les composants organiques du sol et accélère leur minéralisation (comme un sulfate d'ammoniaque dans un compost en cours) Et ceci à chaque application. Bien à court terme , mais risque de déséquilibre rapide du sol en humus par un appauvrissement à moyen terme. C'est le travail des vers de terre en très accéléré .
Conclusion : Je pense que si on envisage de s'en servir régulièrement et souvent comme le préconise Renaud, il faut aussi amener de l'humus régulièrement sous forme d'amendements, au moins en fin d'automne pour l'année suivante.
Amicalement, Michel.
@Renaud de Looze Merci bien Renaud pour cette réponse claire : autant d'urine que de compost.
Si on retourne la phrase, ce qui n'en change pas le sens mais enfonce le clou, çà donne "autant de compost que d'urine".
La nécessité d'un enrichissement en compost si on utilise régulièrement l'urine est souvent passée sous silence dans bcp de vidéos sur le sujet. Si ce n'est pas fait, le sol va progressivement se comporter comme un champ de l'agriculture intensive : de l'engrais tout le temps pour compenser les carences d'un sol mort, des traitements tout le temps pour compenser des défenses naturelles disparues, laminées par une chimie qui devient alors, hélas, indispensable.
Les avides industries de l'agro-chimie l'ont bien compris.
Merci pour votre vidéo! Je fertilise mon jardin , mon compost et mes plantes en pot à l'urine depuis un moment.
Vous avez remarqué une différence sur vos plantes?
oui au début j'avais testé 2 pieds de tomates de la meme taille: un fertilisé à l'urine et l'autre non.J'ai vu une difference au niveau de rapidité de croissance du feuillage et nombre de fruits.En fait c'est mon analyse d'urine annuelle qui m'avait donné l'idée: l'urine contient déja tout ce qui se trouve dans les engrais du commerce: Azote/nitrogene, etc! Vers la fin de l'été je mets de l'urine dans mes tas de compost (Azote aide à la décomposition).
Merci encore Damien et merci à M.De Looze ! Moi qui recherchais comment apporter de l'azote à mes arbres et mon potager sans trop tondre ma pelouse...Je crois que je vais m'y donner à coeur joie..Merci pour toutes ces précisions supplémentaires. Car tu en avais déjà parlé Damien 😄
Super gars, j adore son livre et je compte bien expérimenté cette année, j ai reçu ton livre aussi Damien et je le commence a peine mais je suis content de l ouvrage, félicitations continue comme ça bravo
Quel bonheur de vous suivre
Quand on s'est acheté une terre il y a une vingtaine d'années à l'est de Saskatoon, nous avons commencé à planter des milliers d'arbres à chaque printemps, afin de rendre les zones entre les terres cultivées plus attrayantes pour la faune. Ma femme qui avait toujours fait beaucoup de recyclage à la maison et avec ses élèves, a alors décidé de garder nos contenants vides de 4 litres de lait pour garder l'eau qu'on fait couler en attendant que l'eau de la douche devienne chaude. À chaque fois elle remplissait au moins un contenant de 4 litres d'eau qui auparavant s'écoulait dans le drain. Dès lors, nous avons eu un bain "différent" mais tellement écologique. Il y avait toujours et depuis il y a toujours des contenants vides dans le bain qui attendent d'être remplis d'eau... ou d'urine. En effet je n'en pouvais plus de tirer la chaîne à chaque pipi, je trouvais qu'il s'agissait d'un gaspillage éhonté, et même si on ne tirait pas la chaîne tout de suite, je n'aimais pas cette eau jaunâtre et qui sentait mauvais. Alors un beau matin, il y a environ 20 ans, contre toute l'opposition et toutes les conventions établies, j'ai commencé à pisser dans ces contenants et je les accumulais dans la cour jusqu'à ce que j'aille à la ferme. Au début ma femme et mes enfants pensaient que j'avais perdu la tête, mais ils se sont rendus compte (même si aucun ne m'a jamais imité!)que c'était logique, écologique et économique. Et depuis je me sers de ce liquide doré pour arroser les arbres à la ferme (les étés sont très secs en Saskatchewan) qui poussent très bien avec cet apport d'eau et d'urée.... et c'est gratuit, pas d'eau ni de fertilisants à payer. Et c'est totalement organique, pur et écologique. Et ce qui est sans doute le plus important, est que je n'ai plus jamais besoin de tirer la chaîne ou de flusher la toilette en bon Québécois (on vient de Montréal), ce qui économise des milliers de gallons d'eau par année pour une seule personne, eau qui fut aspirée de la rivière pour ensuite être dirigée vers une usine de transformation afin d'y être purifiée et afin d'y ajouter du chlore avant d'être transportée vers nos maisons, pour être ensuite transportée de nos toilettes vers l'usine de décontamination avant d'être rejetée dans la rivière. Conclusion: énorme économie d'eau et d'énergie pour transporter, purifier et décontaminer l'eau, d'où la sauvegarde de nos ressources non-renouvelables (pétrole), ce qui a comme effet de prévenir beaucoup de pollution atmosphérique et de diminuer aussi la quantité de gaz à effet de serre et donc de diminuer mon impact personnel sur les changements climatiques. Et quoi qu'en disent les autres, je continue de le faire et je suis très heureux de mon petit apport écologique bénéfique sur la terre à chaque fois que je pisse. Qui aurait cru qu'on pouvait se sentir bien et être fier de nous juste en pissant? Qui peut en dire ou en faire autant? Bonne journée à tous! Je pisse, tu pisses, il pisse, nous pissons, vous pissez, ils pissent sur leurs plantes pour sauver la planète...
Merci beaucoup Damien. Ce vidéo bien éducatif m'a précisé des choses dont je n'étais pas sûre. Bonne continuation!
Les choses géniales sont très,très simples...Bravo!
Renaud, merci pour l'abondance d'informations. Je vais de ce pas commander votre livre pour approfondir le sujet. Damien, merci pour cette chouette interview. Belle journée !
Je ne savait pas quoi faire avec les garçons ( piceux ) de l école aux jardin voilà
Merci pour cette vidéo enrichissante et très éducative pour le coup.
Merci milles fois pour tous ces conseils. J'ai lu plusieurs fois votre livre et je l'applique pour mon potager. J'utilise aussi l'urine pour accélérer le compostage des matières ligneuses.
Par contre l'été même avec le vinaigre l'urine se dégrade trop vite et l'odeur est horrible lol.
This is so fabulous! We're so glad to see you're reaching such a wide audience with this video :)
Merci à toi et à Renaud pour votre super vidéo!
Merci pour vos conseils. Mon jardin n a jamais autant fleurit😍😍😍moi je l ai fait juste avant la fleuraison. elles sont tres belles et plus colorés.
Merci Damien, super vidéo encore une chose apprise avant de dormir
Super vidéo, très instructif, et tout le monde est gagnant, la plante comme le jardinier
il faut pas d' albumine
Superbe vidéo(s) ! Depuis petit, la famille pisse dans les champs ainsi que la toilette sèche s'y retrouve (parents agriculteurs), et pour cette année, le papa a décidé de passer à un stade que je n'aurai pas osé: épandre le bac des latrines pour y faire pousser par dessus des cucurbitacées. Son raisonnement est le suivant: les pépons poussent au dessus donc pas de risques (il ne le tenterai pas avec des racines en fait)...
Pisse :)
@@armandchabalet9661 oui vous avez raison...🙄
@@armandchabalet9661 merci pour cette réponse, en fait ce qui m'inquiète ce serait des infections possibles liées aux matières fécales si le contenu des toilettes sèches se retrouvent directement au jardin sans passer par un compostage ou autre; que sais-je ?
👍🆓☮️
@@nt01ne90 Pour être tranquille, il faut en effet composter les matières fécales au moins 18 mois
Vidéo très intéressant. J'y pensais mais dorénavant je vais le faire maintenant. Merci beaucoup.
Salut, je ne sais pas si ça a déjà été dit mais le top de la facilité c'est de pisser dans son arrosoir le soir, compléter en eau et arroser tous les jours un coin différent du potager. Particulièrement efficace pour les carottes.
merci, c'est exactement l'info que je cherchais sur les carottes!
Au top très intéressant, clair, précis sans être trop technique. A voir et revoir, merci
Super ce monsieur , 4 ans que je pisse dans mon arrosoir, en étant juste convaincu, maintenant je sais pourquoi !! Je dormirais encore loin c... ce soir ( ou pas ) merci messieurs pour cette vidéo !!
Mon frère aîné en parlait déjà en 1959.
Il était étudiant en école d'ingénieurs agricoles, comme on disait à l'époque et avait l'habitude de ramasser le plus d'urines dans une grande bassine remplie au fond de terre ou de sable de rivière élément filtre.
Au bout d'un mois il récupérait le surnageant dessalé et en arrosait les arbres fruitiers à titre d'engrais.
J'ai plusieurs pommiers et amandier. Votre frère utilisait l'urine dilué ou pure ? tous les combien svp ?
Vidéo très intéressante ! Petite précision : à environ 9:58, l'intervenant dit "4 litres - 8 litres", mais sa langue a fourché : il voulait dire "4 grammes - 8 grammes" (--> d'azote par litre d'urine). Cordialement.
Dans a jeunesse , il y avait les toilettes au fond de la cour chez mes parents .Nous avions des seaux hygiéniques dans les chambres pour la nuit . Tout l'hiver , de novembre à début avril, nous les vidions dans le potager ! EH OUI !!! si vous saviez comment ma mère était FIERE de ses beaux légumes ! Et personne n'a jamais été malade , engrais naturel à bon marché ! AH AHHHHHH véridique !
irène merry Je vous crois , j'ai connu chez mes grands parents. Et les légumes a mon grand père c'était pas...rien . lol ! lol !.
Mon fils fait comme moi l’urine diluée dans le potager et les voisins n’en reviennent pas de voir ses magnifiques légumes.
Il veut garder son secret car certains s’en moqueraient. Lorsque j’avais expliqué mon engrais gratuit on m’a rit au nez ou dit je ne mangerais pas de tes légumes alors tant pis pour eux.
Ils y avait aussi bcp de cas de tenia a l’epoque dans les campagnes , on en parle pas asser 🤔
@@jeanmichelroupette9419 Le ténia contaminé l' humain par des fruits ou légumes mal lavés, ou des viandes pas assez cuites, comme le porc. Mais pas par les urines, à ma connaissance.
@@yannbreizh3128 quand les excrements et l’urine sont melangés a la terre, ca fait un bon engrais mais des parasites s’y developpent , en coree du nord bcp de gens en souffrent
wowowowow uuun grand merrrci !! Ces informations valent de l'or, le travail d'une vie un grand respect et merci à vous deux
Merci
Génial génial 👏👏 très instructif merci mille fois , livre déjà en commande . Pour ceux qui mange MC DONALD ne pissez pas dans votre jardin 😂😂😂😂
Ceux qui mangent MCDo n'ont pas de jardin! :-D
@@pcu0000 bah c'est possible quand meme x)
Un grand bravo à Damien et à Renaud, je vais tenter cet méthode pour mon jardin et peut-être aussi sur mon citronnier en pot depuis quelques jour ses feuilles deviennent claires et je le trouve moins beau à voir...
Vidéo particulièrement interessante. Merci de toutes ces précisions
Merci pour ce partage. Je suis en train de le tester.
Très intéressant, clair, précis, détaillé. Merci!
Waouu trop bien merci Damien pour cette vidéo très éducatif 🙏🏻💕👏
Je suis content car grâce cette vidéo je viens d'agrandir mon petit savoir merci Damien
Fred de Belgique
@Renaud de Looze 🤣✌🇧🇪
No@@robloxrubis6007
@Renaud de Looze Ce garçon avait déjà tout compris :D
J'ai bcp aime vos recettes c'est tres encourageant bon vent a vos recherches merci
Vraiment très intéressant continuer a informé les gens. !!!❤
Merçi pour tout les médicaments allopathique dans les urines.
Bon appétit!!!
Les médicaments versés dans les WC se retrouvent dans les cours d'eau. Ils se dégradent beaucoup moins vite dans l'eau (ceci est documenté) que dans un sol correctement amendé. Il faut manger 500 choux fertilisés aux excréments humains pour ingérer l'équivalent d'un comprimé allopathique.
Salut Damien,
J'ai encore appris plein de choses intéressantes, vive le pipi !
A bientôt
Fred
Bonjour,M . Très intéressant
très bien je fait pipi sur le composte tout les jours depuis que j’ai un jardin (( 40ans)) mon jardin est super 200 bocaux à la cave
Je déclare cette chaine d'utilité publique !
il faut pas d' albumine
Une mine d'infos utiles, merci Damien.
Merci d'avoir fait la meilleur vidéo youtube concernant ce sujet ! :-)
Mieux que les poisons de Monsanto !
@@cassandrehexe6312 je ne vois pas le rapport, par contre j'ai une question comment recyclez vous votre urine ?
Super reportage comme d habitude merci Damien 😄😄
Merci pour cette recherche et cette rigueur pragmatique ... je poursuis l etude depuis Quebec
Pour éviter l'odeur de l'urine, il y a une solution très simple : dans la toilette familiale on installe les bidons 2l, 5l ou 20l pour la collecte d'urine. Dans le réservoir on verse préalablement 20ml ou 50ml ou 200ml de vinaigre suivant le volume du contenant. Avec un entonnoir on peut remplir le bidon directement et il n'y a pas absolument d'odeur dans les toilettes. Au moment d'emploi de l'urine, on neutralise l'acide acétique avec un peu de coquille d'œuf réduit en poudre, là il n'y a pas l'odeur non plus au moment d'épandage.
Ouais merci beaucoup tu as bien parlé
le charbon ne peut il pas absorbé l'odeur???
Oui, le charbon absorbe d'odeur mais le vinaigre empêche la formation d'odeur. Il stabilise l'urine et empêche la formation les précipités. Tous les nutriments restent en solution jusqu'au moment d'utilisation.
Le vinaigre blanc n est pas le nouveau désherbant ????
Allons pourrir la nature d urine et défécation maintenant c le monde à. L envers
Cool pr ta vidéos je m'en doutais que c'était un engrais organique mais je n'avais pas les dosages et le mec explique carrément bien c'est cool continue tes un bon. Bis a voussss Némo
Merci pour ces bons conseils très claires et judicieux.
Très intéressant. Merci infiniment pour cet un de plus que vous veniez d'ajouter à mes connaissances. Que Dieu vous bénisse abondamment et qu'il vous accorde une santé de fer pour que vous fassiez plus et plus de vidéo, amen.
Super reportage, très clair et complet! Merci!!!
Canal du Nivernais
Très.bein
.
..
......
Très.bien
Bonjour, merci pour la vidéo. Quand sortira le nouveau livre dont il est fait mention ?
Désolé je n'ai pas eu assez de temps pour ce livre. Je me suis consacré à faire davantage de tests de culture et de mise au point d'un système Urocycleur pour transformer l'urine en un engrais stable et sans odeur
Super intéressant ! Merci damien. Félicitations pour ton bouquin au passage.
salut je te Souhaite une Bonne soirée
☺
.
☺
Excellente vidéo ! cela fait plusieurs années que j'utilise l'urine comme engrais, on m'a d'abord pris pour un fou mais la taille et la beauté de mes plantes en étonnait plus d'un ...
Cependant, je ne pense pas que 500m² par personnes soit réalisable, malheureusement ...
Les concombres sont impressionnants aussi...lol
@@florencejonville941 ça c'est clair ^^ rien de tel qu'un bon concombre juteux et rafraichissant en été ... lol
Bravo merci a vous pour ce partage enrichissant et fertilisant.
Merci tres instructif, je pratique beaucoup dde recyclage au jardin
Parfait, j'avais le doute sur les résidus de médicaments dans la terre, c'est rassurant. Bien je vais continuer à remplir ma bassine de pipi a l’extérieur ^^.
L urine c est top la premiere fois que j ai vu ca j avais 6,7 ans le voisin arrosait ses saladecle matin avec des bouteilles percées et les salades bien baleźes.....merci pour cette video
Super vidéo ! Tout est bien expliqué, c'est génial ! Merci :)
Je confirme j'utilise de temps en temps de l'urine, ça booste les plantes.
L'ayant découvert l'an dernier lorsque mes amaranthes (rouges) ont attrapées un champignon. En cherchant j'ai trouver qu'en Afrique de l'ouest dans les grande culture de cette plante, ils appliquaient de l'urée.
Donc j'ai essayer avec la mienne (étant déjà végétarien et anti-médoc pas de soucis de polluant donc). Bref en 2 jours j'ai retrouver de belles plantes vigoureuse et saines.
Depuis je fait régulièrement une petite adjonction dans le jardin.
(même pour les semis je n'ai pas vu d'éffets négatif)
Bonjour xavier
Avez vous dilué cet urine si c'est le cas a quelle quantité faut le faire et la fréquence d'utilisation ? Merci
@@worldofzed234 salut ça tombe bien j'ai la formule en tête,1L de pisse pour 20L d'eau, dans ton 1litre tu rajoutes , soit 1 cuillère à soupe de vinaigre si ton eau est dure, soit 1/3 de cendres dans ton litre si ton eau est alcaline.... Tout est une question de pH pour que la plante puisse se nourrir et se développer, donc il est important de connaître le pH de l'eau d'arrosage à l'avance , les deux composants ( vinaigre-cendre) ont 2 rôles, régulateurs de pH ,et stabilisateurs ou conservateurs des propriétés de la pisse fraîche ,mais la cendre en plus des deux rôles elle est déjà un engrais basique, il est préférable de faire ces mélanges assez rapidement car la pisse s'oxyde vite et par cet effet ça va puer ,.... voilà j'espère que je n'ai pas trop déformé l'information du maître jardinier que je remercie au passage et bon jardinage à tous 🙋
il faut pas d' albumine
Super vidéo merci beaucoup a vous deux !
La seule chose que je savais c'était en faire de l'eau de javel une fois fermentée , vous avez raison très bonne vidéo .
Super intéressant ce sujet ! merci pour le mini documentaire :)
Merci pour cette superbe vidéo très très intéressante
Je suis un peu surpris ou gêner par le sujet, je sais pas... Mais dans le fond c'est super intéressant !
Vraiment intéressant, un grand merci
❤️ merci beaucoup pour la vidéo !
Goo pisser dans mon arrosoir, je reviens.
Bonne vidéo, merci à ce monsieur et à toi, Damien.
Salut salut, Merci pour ce partage et pour la découverte de cette nouvelle pépinière (nouvelle pour moi) A jeudi
J'aime bien les pépiniéristes, ils ont souvent des trucs à raconter !
@@permacultureetc Oui, en général ils sont comme toi; ce sont des puis de connaissances. la passion vous anime ;o)... nous anime ;o)
Ha la la.!!!!!! Merci Damien, très très instructif. Bravo!!! Ce Mr est passionné, et il est passionnant.
Merci....👍👍👍👍
c'est la vérité j'ai essayer sur un jeune if il est magnifique au bout de trois ans une réussite
Merci Damien je vais essayer de l'appliquer malgré les contraintes
la vie appartient a ce qui se lève tôt :)
force au permaculteur !
greg bla : à ceUX qui se lèveNT tôt
@@potagethiquebyclairette3710 bien vu ^^ heureusement que je suis meilleur en culture :)
greg bla j
@@potagethiquebyclairette3710 ce qui se lève tôt, c'est le soleil et parfois la lune.
il faut pas d' albumine
J'ai testé l'an dernier. J'ai fais pipi dans mon arrosoir et j'ai rajouté environ 6fois d'eau de source et j'ai arroser mes pommes de terres.
Et j'ai arrosé deux raies sur 4 . Je n'ai pas vu de différences. Par contre, mon compost avec mes déchets de la maison ( selles, fauchages, déchets cuisine)... Là, ça pousse, vraiment mieux qu'avec n'importe quel autre engrais acheté.
Pisse and love Damien ;)
Bonjour,
Superbe vidéo .
En ce qui concerne les résidus de médicaments , vous préconisez du charbon actif.
Mais en ce qui concerne les virus , les maladies , les traces de sang dans l'urine ?
Qu'en est il ?
merci pour vos conseils, vous faites de super vidéos ! :)
Hello Damien, je te suis depuis quelques temps & aujourd'hui j'ai pu visiter pour la première fois la palmeraiedesalpes qui se trouve à 2km de chez moi et surprise je suis tombé sur des asiminier!!
C'est superbe ! trés interressant c'est Géniale!
Hyper intéressante cette vidéo, on voit que le monsieur est passionné ! :)
Savez-vous quand le prochain livre sortira? J'ai vraiment hâte car la question m'intéresse énormément (étant vegan forcément je suis curieuse!)
@Renaud de Looze Merci pour votre réponse ! C'est dommage, c'est très intéressant tout ça, mais j'imagine que vous avez vos raisons, ce n'est pas simple...
De quels livres parlez-vous quand vous dites "beaucoup ont écrit sur le sujet"? Car la permaculture végane, peu de gens en parlent malheureusement...
@Renaud de Looze Oui c'est sur que c'est très énergivore, je comprends... Je vais tenter de me procurer votre livre dans ce cas, merci à vous ! 🙂
@Renaud de Looze
Beaucoup de vidéos (YT) concernant le bienfait de l'urine au jardin ... toutes n'ont pas autant de succès que la vôtre !! Les likes et les commentaires parlent d'eux-mêmes !! Très pédagogue , vous développez , vous allez au fond du sujet !! Il est agréable et instructif de vous écouter tout comme il l'est de vous lire !! Merci à vous
C'est de l'or cette vidéo ! Merci.
Bonjour et merci pour votre belle présentation. J’avais une question est-ce qu’on peut faire un mélange d’urine avec le purin d’ortie toujours dans le but de la fertilisation.
Il vaut mieux éviter : le mélange pourrait fermenter et perdre de l'azote par volatilisation.