Це відео не доступне.
Перепрошуємо.

Passoires énergétiques, Isolation, Chauffage, fait-on ce qu'il faut ? Non, la preuve !

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 10 лют 2024
  • Extraits d'un article de “Moniteur“, qui met en avant des faits, ce qui change des calculs statistiques qu'on nous impose et qui prévalent aux choix des travaux réalisés en vue d'"améliuorer les performances énergétiques des habitats et, si possible, eradiquer les passoires énergétiques.
    Heureusement que, parfois, cela permet d'atteindre les perfornaces minimales pour la location ou, bientôt, la vente des biens !
    Extraits les plus importants à mes yeux :
    - 47% des sondés, propriétaires de logement, déclarent avoir réalisé ou fait réaliser des travaux d'amélioration énergétique au cours des 5 dernières années,
    - 43% de ces propriétaires déclarent avoir constaté une amélioration globale de leur confort (probablement, entre autres, thermique, lumineux, phonique, salubrité, …),
    - 39% seulement déclarent avoir constaté une baisse de leurs féctures d'énergie,
    - 38% seulement déclarent avoir constaté une amélioration thermique de leur logement…
    Dans cette vidéo, je développe et j'analyse en quoi nous faisons probablement fausse route.
    Lien vers l'article du moniteur :
    www.lemoniteur.fr/article/log...
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Pour aller plus loin 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    Confort thermique - Habitat durable - Rénovation pertinente
    // Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes :
    👉 formation.soigner-l-habitat.c...
    // 150 articles de références :
    - Soigner l’habitat : www.soigner-l-habitat.com/yd
    // Mes deux livres chez Terre Vivante
    - Maison écologique : construire ou rénover ? www.terrevivante.org/boutique...
    - Les clés du confort thermique écologique : www.terrevivante.org/boutique...
    // Mes réseaux sociaux
    - LinkedIn : / claude-lefrancois-a930...
    - Instagram : / soigner.lhabitat
    - Facebook : / soignerlhabitat
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Habitologue 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    // Comment devenir Habitologue ?
    👉 formation.soigner-l-habitat.c...
    // Trouver un Habitologue près de chez vous ?
    - www.habitologue.com/yd : L’annuaire des habitologues
    // Qu’est-ce qu’un habitologue ?
    L'Habitologue est un professionnel indépendant qui guide ses clients pour rendre leur habitat plus confortable, économe, sain et durable.
    Il identifie les facteurs qui influencent leur confort, fournit les clés pour prendre des décisions éclairées, basées sur une compréhension approfondie de leur lieu de vie. Son approche impartiale et objective assure des conseils centrés sur leurs besoins, sans influence commerciale et leur évitant ainsi des travaux souvent inutiles
    Il les aide à réduire l'impact environnemental de leur habitat et à réaliser des économies d'énergie. Enfin, il propose des solutions pour préserver leur habitat et leur patrimoine sur le long terme.
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Qui suis-je ? 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    // Claude Lefrançois, alias Papy Claude
    Après 40 ans d’activités dans le bâtiment, dont 20 ans au service du bâti écologique, j’ai éprouvé le besoin de transmettre le savoir et l’expérience accumulés. Auteur chez Terre Vivante et animateur de la chaîne UA-cam “Papy Claude”, je me consacre désormais à cette transmission via la constitution d’un réseau de professionnels : les habitologues.
    L’objectif de ce réseau est de permettre aux habitants d’atteindre leurs objectifs : atteindre le confort en réduisant significativement et réellement leur empreinte (émission de Gaz à effet de serre, utilisation de ressources…), respect du couple habitant/habitat (pérennité de l’habitat, budget…)
    Ancien artisan, ancien maître d’œuvre, ancien constructeur MOB (Maison Ossature Bois), titulaire d’un brevet de principe constructif de MOB en kit, formateur en construction et isolation écologique, auteur d’articles...
    Mon mot préféré ? Pertinence !

КОМЕНТАРІ • 110

  • @PapyClaude
    @PapyClaude  5 місяців тому +1

    👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/
    🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye

  • @astree214
    @astree214 5 місяців тому +16

    Bonsoir, je découvre la chaine. Je viens de prendre ma retraite, j'avais un petit BE spécialisé en maitrise de l'énergie, j'ai eu l'impression d'entendre les messages que j'ai essayé de faire passer durant 35 ans au moins 🤩 Un vrai bonheur.
    Cà fait plaisir de voir que c'est partagé. Nous sommes de plus en plus nombreux à pousser dans cette voie, et surtout de plus en plus de jeunes s'y mettent, ce qui laisse plein d'espoir.
    Va falloir que je fouille un peu plus les vidéos. Un abonné de plus au passage 😉

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 місяців тому +3

      Super… En effet, je pense que nous prêchons, le désert n'est pas encore rempli qu'une masse innombrable, mais ça progresse… Et ça entretient l'espoir !

    • @karinehelm8821
      @karinehelm8821 5 місяців тому +2

      Moi je suis fan de Claude Le François
      Je parle de vous à tout mon environnement et aux artisans.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 місяців тому

      @@karinehelm8821 Merci d'apprécier mon travail.

    • @christianfletcher2881
      @christianfletcher2881 5 місяців тому +1

      @@PapyClaude Vous avez évoqué 35 000 abonnés, vous êtes désormais à 45 000 😂😂😂 Continuez !!!
      Continuez de répéter que l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas. Cela peut sembler être une banalité évidente, mais au quotidien, je constate que beaucoup de gens, et parfois même des pros l’oublie. 😉
      Vous avez évoqué le principe d’un mur qui emmagasine la chaleur…
      Si un jour vous pouvez nous faire une vidéo autour d’un mur Trombe en place, ce serait excellent. Du moins tant que l’on ne nous facture pas l’énergie du soleil. 😂

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 місяців тому

      @@christianfletcher2881 J'en ai le projet… parmi tant d'autres !
      Merci de vos encouragements

  • @rameau9257
    @rameau9257 5 місяців тому +15

    J'ai la solution pour l'ancien individuel : la cuisinière bois. Il faut du bois sec et une grand mère pour le rechargement. En bonus la soupe de légumes en gardant les petits enfants. C'est disruptif

    • @Gaalendel
      @Gaalendel 5 місяців тому +4

      Ca marche pas partout mais pour la campagne dans l'ancien c'est simple et efficace.

    • @coaxial0
      @coaxial0 5 місяців тому +4

      Il faut avoir du bois pas trop cher quand même.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 місяців тому +3

      @@coaxial0 surtout, ne ranimez jamais avec de l'alcool à brûler, sinon gare à l'accident… j'en sais quelque chose… oui, je sais que c'est couillon… comme tous les accidents, surtout de la part d'un ancien pompier volontaire : ua-cam.com/video/MPYna2qS1BY/v-deo.html

  • @fabricedemonaco6886
    @fabricedemonaco6886 5 місяців тому +6

    Merci pour toutes vos vidéos, je suis formateur dans un CFA (cap et bp peinture) et je dois enseigner la RE2020 et l'ITE .. grâce à vous et votre travail, je peux rendre ce dossier plus intéressant puisque je vous écoute très régulièrement en voiture .

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 місяців тому

      Merci d'apprécier monn travail et je suis heureux s'il vous est utile.

  • @leplombier3272
    @leplombier3272 5 місяців тому +8

    Sur le désembouage. (mon cheval de bataille)
    Les boues sur une installation classiques sont essentiellement formée par l'arrachage de particules de fer dans les radiateurs (le passage de l'eau les uses)
    Dans le cadre d'une installation basse température en plastique (plancher chauffant) on sera sur un développement de microorganismes.
    le désembouage n'est pas un simple rinçage. Il doit être réalisé par un pro (ou du moins quelqu'un qui sait ce qu'il fait disposant des machines adaptée (et qui se louent pour quelques euros), on peut le faire de deux façon.
    Soit en balançant un produit destiné à dissoudre les boues ayant durcit dans les tuyaux / puis rinçage (dans les deux sens !)
    Soit avec une machine envoyant un mélange d'eau et d'aire dans l'installation et qui va tout décoller.
    Une fois le désembouage effectué, on pourra mettre un pot à boue sur le retour de la chaudière (qui devrait être obligatoirement intégré à la machine) ainsi qu'un produit de protection supprimant le phénomène.
    IL faut aussi un remplissage avec une eau faiblement minéralisée (quitte à faire un mélange avec de l'eau déminéralisée en bidon)
    Bien penser à purger son installation (plusieurs fois après mise en chauffe car l'eau va progressivement dégazer) et avant tout bien penser à vérifier que l’installation n'a pas de fuite ou de porosité (de très grande quantité d'eau peuvent s'échapper par suintement. C'est si faible qu'on ne le voit pas mais de l'aire rentre alors aussi dans l’installation, la rouille s'installe et pourrie tout. (formation d'une pâte)
    il sera aussi judicieux de procéder à un équilibrage de l'installation afin que l'eau circule de la façon voulue. (rappel les radiateur son des échangeurs dimensionnés pour une certaines température à un certain débit. si le débit est mauvais l'installation sera dysfonctionnelle pouvant générer de l'inconfort. mais aussi un développement bactérien pouvant générer des acides.
    Les boues ont tendance à prendre dans les tuyaux voir dans les échangeurs ... réduisant donc progressivement le passage de l'eau. Elles se baladent dans la chaudière et encrasse tout ses éléments. (ballon ou échangeurs, circulateurs, vanne trois voies)
    Le circulateur et la vanne 3 voies sont des éléments motorisés, ils vont donc s'user beaucoup plus rapidement ainsi que le bruleurs de la chaudière ( l'eau circulant mal)
    IL est aussi à noter que l'entretient d'une chaudière est une opération qui selon les modèles, prend du temps.
    De plus en plus de pseudo techniciens ne la réalisent pas en entier. En cas de doute, demander des photos avant après du bruleur. ça n'a rien de compliqué.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 місяців тому +2

      Merci pour le cours, effectivement vous aurez remarqué à quel point et par 2 fois j'ai dit que nous allions prendre des raccourcis pour parler de l'embouage. Rassurez vous, jamais je n'ai fait de auto et jamais je n'en ferai (les 2 seuls que j'aie réalisé et mis en ligne concernent la mise en œuvre d eouate de cellulose à l'air libre, domaine dans lequelje me pense aussi compétent que je suis sûr vous l'êtes dans votre domaine).
      Je vous rejoins, l'entretien d'une chaudière ou de toute le circuit d'eau des radiateiurs est beaucoup trop complexe pour être envisagé autrementb que réalisé par un bon professionnel… ce que je suis certain vous êtes.

    • @pauld3327
      @pauld3327 3 місяці тому +1

      Merci pour votre commentaire.
      J'ai eu des problèmes de boue sur une installation avec radiateurs. J'ai fait venir 2 plombiers mais aucun ne m'a proposé de désembouer le circuit avec une machine adaptée.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  3 місяці тому +1

      @@pauld3327 Ça c'est un autre problème…

  • @nmmd87-nm8rn
    @nmmd87-nm8rn Місяць тому

    Ne pas oublier que l'objectif numéro 1 est de réduire les émissions de gestion pour l'avenir. Une pompe a chaleur rempli très bien ce rôle en France, l'électricité étant très très majoritairement décarbonée

  • @michelpailler528
    @michelpailler528 5 місяців тому +1

    Bonjour, je suis bien d'accord avec vous, surtout pour le RGE , j'ai 52 ans de bâtiment cette année.
    Je connais bien les artisans et je vois qu'avec l'industrialisation des matériaux, nous manquons cruellement de bons ouvriers.
    Ce ne sont pas les hommes qui ont changé, c'est juste le contexte économique et politique.
    Bien à vous.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 місяців тому +1

      J'irai même plus loin, les industriels adorent lancer des produits maîtrisables par les particuliers avec un petit tuto (eux-mêmes sont très demandeurs, je me refuse à entrer dans ce process).
      Une des raisons est, bien sûr, de pouvoir vendre à des amateurs qu'on espère éclairés et, par ailleurs, ceci leur permet de se liibérer des obligations de formation aux nouveaux produits, y compris auprès des pros.
      Dèsn lors que le produit mis en œuvre dépasse les obligations légales d etenue face aux assurances responsabilité civile décennales, tout va bien, que les immeubles se dégradent, que les habitants n'y trouvent pas le confort promis, que l'insalubrité des habiats gagne du terrain… vevi est à reporter sous la responsabilité sociétale (Cf l'amiante qui a permis à “Fibrociment“ et quelques aiutres de bien gagner leur vfie et qui, en fin de vie, relèvent de la responsabiliité exclusive du propriétaire de l'immeuble).

  • @negofol5278
    @negofol5278 5 місяців тому +1

    Votre remarque sur le diktat du thermomètre me rappelle une expérience personnelle : il y a une vingtaine d’années, j’ai construit une usine (structure classique ossature acier, bardages acier avec isolation laine de roche et toiture acier et isolation). J’ai retenu avec mon architecte une solution de chauffage des ateliers (HSP 7 m) par tubes radiants directs gaz pendus à 5 m de haut, comme les luminaires. La régulation était assurée par des sondes à boule noire. Personnel très satisfait, alors que la lecture du thermomètre était parfois surprenante, surtout le lundi matin l’hiver…

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 місяців тому

      Comme quoi…
      Merci infiniment de votre témoignage !

  • @NicolasSansTabou
    @NicolasSansTabou 5 місяців тому +1

    Bravo pour cette vidéo avec de la réflexion et du bon sens, j'essaye aussi sur mes vidéos de faire la même chose avec des calculs simples. Merci Papy Claude.

  • @trti2695
    @trti2695 5 місяців тому +2

    Pourquoi les noisettes ne suffiront plus ? Le prix réel de l'énergie en France n'a pas augmenté : les taxes oui pas le coût de production.
    Quand je vois ceux qui ont fait de l'isolation à des prix fous et qui aujourd'hui on leur dit, qu'il aurait fallu faire différemment que leur isolant par l'extérieur prend l'humidité et qu'il ne tiendra pas bien longtemps, rien qu'avec les économies faites en ne faisant pas ces travaux j'ai de quoi voir venir pour payer l'excédent du coût de l'énergie.
    Si on prend le bilan carbone (le vilain carbone) : il faudrait regarder ce que coûte réellement l'extraction des matériaux pour faire des travaux, le transport, et l'installation. Quand on met cela en lien avec la durée de la qualité de l'isolant, et qu'il faudra y repasser un jour car la qualité de travail des artisans n'est pas celle des expériences faites en labo, pas sûr que le bilan carbone soit meilleur

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 місяців тому

      Je suis totalement d'accord avec vous sur la fin de votre commentaire, j'ai même développé un concept d'approche, le DELTA (aconyme), pas seulement sur le prix mais pour chaque aspect (consommation Vs économie de ressources; émission carbone pour ce qui est en amont, à savoir extraction des ressources; raffinage; transport; transformation du minerai en métal; fabrication du système qu'on va installer ou du produit choisi; installation; réglage ou calibrage si nécessaire; entretien; réparation et, in fine, recyclage)
      - D pour débours avant, pendant et après travaux pour tout ce qui est énuméré ci-avant,
      - E pour économie annuelle réalisée pendant l'exploitration du fait de l''apport du système ou matériau installé,
      - L pour longévité du système
      - T pour temps d'amortissement obtenu lorsqu'on divise D par E,
      - A pour action ou non action (ou Attitude à adopter) selon que le L est supérieur ou non au T
      En appliquant ce principe je pense qu'effectivement on s'économiserait beaucoup de travaux… totalement inutiles, contreproductifs ou inamortissables…
      Pour ce qui est des noisettes qui n'y suffiront plus un jour, je pense que c'est inéluctable, nous aurons du mal à faire face aux besoins, il faut donc les limiter en nous y préparant et, un peu comme nous serions bien inspirés de concevoir des véhicules plus lézgers, donc plus petits, moins rapides et moins en capacité de faire un 0 à 100 kmh en moins de 10 secondes, donc moins puissants, nous serions très vertueux, je crois que nous devrions repenser nos idées de l'habitat.

  • @christinelamla987
    @christinelamla987 5 місяців тому +1

    Merci pour l'explication de l'embouage

  • @lainiwaku
    @lainiwaku 5 місяців тому +3

    ce qui serait bien se serait de nous donner des solution.... accessible financièrement !
    littéralement tout le monde me sort le "t'a cas faire le truc a 1€ que j'ai vue sur internet"
    isolation exterieur => 22 000€ maprime rénov => 2 000€ total finale => 20 000€

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 місяців тому +2

      … ce qui ser&ait bien, c'est de commencer par un vrai diagnostic, prenant en compte non seulement la thermise du bâtiment, mais aussi ce qu'il est globalement, son usage et les attentes des occupants, le tout en prenant en compte le fait que notre bon plaisir d'un jourb peut devenir nos galères de demain…
      C'est pourquoi je pense que les habitologues ont tellement de raisons d'être habitologue.com/yb

  • @fabiennevasnier3981
    @fabiennevasnier3981 5 місяців тому +3

    Le desambouage a été fait sur notre réseau de chauffage et pour 12 radiateurs cela nous a coûté 600€ il y a quatre ans ,nous avons constaté une nette amélioration de la circulation de l'eau ds les radiateurs et performance de la chaudière à condensation.

    • @saladerusse91
      @saladerusse91 5 місяців тому

      Lorsqu on fait venir un plombier pour l entretien annuel ils ne le font pas et ne proposent rien.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 місяців тому

      Merci fabienne de votre témoignage.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 місяців тому

      Le plus souvent c'est un ramonage et un entretien de la chaud-ière quyi est pratique, et ce via des entreprises spécialisées.
      Le désembouage est affaire de chauffagiste car on s'occupe alors non plus de ce qui chauffe mais de ce qui transfert la chaleur, ce sont 2 systèmes interagissant mais distincts.

  • @joelbernard869
    @joelbernard869 5 місяців тому +2

    A une époque moins on consomme l eau plus elle est cher car les fournisseurs ne supportent pas la baisse de la consommation leurs charges sont pratiquement identique

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 місяців тому +1

      Oui, "traiter" de l'eau en baissant le volume de quelques % (cette baisse est néanmoins très bien…) ne permet pas de gain d'échelle à la baisse au niveau des charges et doit donc être compensée par une hausse du prix de la fourniture.

  • @louisschousty2931
    @louisschousty2931 5 місяців тому +2

    Bonjour tout à fait d'accord ,pour simplifier moi je marche tous les jours avec mon chien a même température quand il fait pluvieux je met une veste hiver imperméable et la sensation est désagréable après 1 h par contre même quand il fait plus froid avec une veste hiver normale je me sent beaucoup mieux avec une sensation agréable !! (si seulement nos Enfants essayaient de nous comprendre ! )

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 місяців тому

      Notre organisme est bien fait…

  • @dirkkober237
    @dirkkober237 5 місяців тому +4

    DPE, RGE et autres labels et incitations loupent hélas totalement leurs objectifs !
    Il y a quelques années j'ai du passer la qualification RGE, mais quelle mascarade ridicule...Bref, la qualification n'est en rien une garantie d'avoir à faire à un artisan qualifié...
    Même combat avec grand nombres de diagnostiquer, discuter avec certains vire vite à l'absurde, des analyses et préconisations à s'arracher les cheveux
    Et si justement le système de subventions est la racine du mal des dysfonctionnement ???
    On l'a bien vue avec l'isolation à 1 euros ou encore avec les premiers aides pour les chauffe eaux scolaires il y plus de 15ans...des bons administrateurs montent des boîtes, font fortunes en maîtrisant le montage de dossiers en délivrant une qualité plus que mediocre...et cerise sur le gâteau, ceux qui travaillent bien, animé par une passion risque de laisser les plumes.
    Et si c'était plus une question d'éducation et de sensibilisation que de subventions ?
    Le confort thermique n'est toute même pas sorcières et surtout une question du simple bon sens !
    Et un artisan passionné pas étouffé par la paperasse sera infiniment plus pertinent que ces nombreux opportunistes chasseurs des subventions

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 місяців тому +1

      Tu as totalement raison Dirk

  • @etanerniebretto2912
    @etanerniebretto2912 4 місяці тому +1

    comment faire quand vous êtes en copropriété composée d'occupants et de bailleurs ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  3 місяці тому

      Pas simple… je n'ai malheureusement pas de solution toute prête…

  • @libellule3345
    @libellule3345 5 місяців тому +3

    Il.me semble qu'il y a eu un gros lobbying des fabricants de matériaux isolants (dernière mode : isolants minces sous vide : comment fait- on si un locataire plante un clou?) ou d'équipements ..il est absurde de proposer des solutions identiques pour des batis différents...a Paris on est démarche deux fois/j par téléphone par des installateurs de pompe à chaleur ou de panneaux solaires...effets d'aubaine scandaleux alors qu il n'y a pas d'argent?!

    • @fabricedemonaco6886
      @fabricedemonaco6886 5 місяців тому

      Une grosse partie des retraités a des sous, ce sont eux qui sont visés par les démarcheurs

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 місяців тому

      Il n'y a pas plus de lobbying des fabricants d'iaolnts, pas plus que de ceux qui vendent des PAC ni d'autres éaquipements ou fournitures… ce sont des commerçants ou des industriels, ils font ce qu'ils doivent pour vider les-urs étagères… c'est au consommateur d'être sage, prudent de d'analyser ses besoins, lemieux atant souvent d ese faire accompagner pâr de vrais spécialistes, indépendants, habitologue.com/yb
      Sinon, je vous conseille mes divers articles sur les isolants accessible gratuitement sur mon blog soigner-l-habitat.com/blog/
      ou l'achat de mon livre sur le confort thermique écologique www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwi5iLCaoKSEAxX7UaQEHe-4C20QFnoECBIQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.terrevivante.org%2Fboutique%2Flivres%2Fmaison-ecologique%2Fles-cles-du-confort-thermique-ecologique%2F&usg=AOvVaw3eVYPPQ95gkmbJZhOo0rP0&opi=89978449
      Et pour ce qui me concerne, je ne crois pas du tout aux isolants sous vide, leur percement étant seuylement l'und e leurs multiples défauts…

  • @zer0_san276
    @zer0_san276 5 місяців тому +1

    Bonjour, je me permets une question : est-il possible d'appliquer un enduit en terre ou à la chaux directement sur de la ouate de cellulose projetée humide ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 місяців тому +2

      La réponse, sans appel et sans hésitation, est : non !

  • @nadegefleuchey7488
    @nadegefleuchey7488 5 місяців тому +3

    Dans leur système d'obligation de faire plusieurs travaux en même temps, il y a des propriétaires qui même avec les aides n'ont pas les moyens de les faire?

  • @noelfinance364
    @noelfinance364 5 місяців тому +1

    Merci pour la présentation, vous avez raison il y a encore en France comme ailleurs je suppose beaucoup de piste pour être mieux chauffer tout en dépensant moins, je vais prendre un exemple d'il y a quelques années ou j'ai vu une maison subventionnée pour le changement de sa chaudière fioul et le remplacement du chauffe eau électrique, par une chaudière fioul à condensation et un chauffe eau thermodynamique, pour une maison ou ne vit qu'une personne et ou l'isolation des combles est inexistante, la tuyauterie chauffage en sous sol sans aucune isolation, gains nuls et dépense très élevée avant comme après. Vous avez aussi raison de dire qu'il faut parfois dépenser son épargne, surtout de nos jours, le rendement de l'épargne dépensée est bien supérieur à la rémunération de l'épargne elle même, cela peut justifier par exemple l'investissement dans le solaire.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 місяців тому

      Merci Noel… je comprends bien votre pseudo noelfinance !

    • @noelfinance364
      @noelfinance364 5 місяців тому +1

      @@PapyClaude prénom nom

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 місяців тому

      @@noelfinance364 prédestiné !

    • @noelfinance364
      @noelfinance364 5 місяців тому +1

      @@PapyClaude prédestiné non mais j’ai toujours été très attentif à ne pas sacrifier le confort mais aussi à dépenser le minimun, je viens de démonter un vieux système d’horloge pour un ancien chauffage électrique (plus de 35_40 ans) qui fonctionnait par zones jour nuit, vous voyez j’avais un peu d’avance, bien à vous bon dimanche

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 місяців тому

      @@noelfinance364 c'était un trait d'humour, cependant j'avais décelé en vous le bon sens… denrée de plus en plus souvent remplacée par l'opportunisme et la recherche de l'aubaine financière… au moins apparemment !

  • @guillaumec4736
    @guillaumec4736 5 місяців тому +1

    Bonjour Papy Claude,
    Merci beaucoup pour ta chaine et tout le bien qu'elle réalise avec l'aide des habitologues pour une rénovation/construction pertinente !
    J'ai une question relative à l'isolation, un ami à moi maraicher souhaite isoler un container et en réaliser un local pour stocker et travailler au chaud sur son terrain, en isolant pour l'instant par l'intérieur puis par l'extérieur dans un second temps (pour des raisons de ponts thermiques à régler avec ses menuiseries installées).
    L'isolation serait réalisée de cette façon (de l'intérieur vers l'extérieur) : Panneau OSB > frein vapeur > ouate de cellulose >(pare vapeur, membrane ??)> |TOLE CONTAINER ep:5 à 8 mm |>(pare vapeur ?)>paille > enduit extérieur étanche à l'eau.
    En plancher, polyuréthane(faute de pouvoir mettre plus épais)>plancher directement dessus.
    Qu'en pensez vous notamment par rapport au point de rosé qui inquiète mon ami entre sa tôle et la ouate de cellulose.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 місяців тому +1

      Il y a 2 écoles face à une iumpossibilité absolue de transit de la vapeur d'eau dans un élément extérieur de paroi :
      - ne pas laisser entrer la moindre vapoeur d'eau dans l'isolant et donc pare-vapeur de Sd de 100 m ou plus, parfaitement jointoyé et raccordé à la structure, non percé et non déchiré (donc soit espace de 30 mm environ entre le PV et le parement pour passser les réseaux, soit les réseaux en goulottes sur le parement),
      - soit laisser entrer et sortir, donc aucun élément régulateur pour protéger l'isolant.
      Perso je préfère la solution 1.
      Ceci dit, dans les 2 cas, il faut opérer un renouvellement d'air très sérieux, continu et en volume adapté pour éliminer tout risque de surcharge de l'air en vapeur d'eau et s'en tenir à une hulmidité relmative maîtrisée vesr les 50% ou même moins… ceci se mesure avec un hygromètre et le volume de renouvellement réglé par contrôles et tests (obligatoirement mécanique car un container ne permet pas de disposer d'assez l'altitude d'eécart entre le point sortnat et le point entranbt pour espérer un thermosiphonnage naturel correct ).

  • @ber075
    @ber075 5 місяців тому +1

    Bravo pour ce constat qui va un peu à rebours de la politique du logement. Quelques exemples simples qui montrent qu'on fait fausse route. En suède ils ont déjà atteint la neutralité carbone dans le logement. 45% des suédois sont desservis par un réseau de chaleur (versus 5% en France, 20 eme rang en Europe). 60% des Danois sont desservis par une réseau de chaleur. 80% des français vivent en zone périurbaine. En récupérant 50% de chaleur des centrales nucléaires, on peut chauffer 80% des Français à 0% d'émission. Avec les réseaux de chaleur on peut faire du chauffage zéro émission (pyrolyse de la biomasse, captage du carbone+ CCUS).. Il vaudrait mieux arrêter de subventionner les rénovations énergétiques en milieu urbain, on serait nettement plus avancé dans al transition comme le sont les Suédois

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 місяців тому

      Que rajouter ?
      Merci pour votre contribution.

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur
    @69PlombierChauffagisteRamoneur 5 місяців тому +2

    Salut CLAUDE Bon dimanche soir 🙂 je partage 🙂

  • @bassemanfull
    @bassemanfull 4 місяці тому +1

    Bonjour à tous, très intéressé par une formation à la ventilation d’un habitat en rénovation. N’hésitez pas à me contacter si un projet voit le jour. Merci

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 місяці тому

      contactez nous via un die liens proposés dans la page de présentation de la chaine, nous n'avons aucun lien de pour cette chaine pour vous contacter.

  • @Kyzzly
    @Kyzzly 5 місяців тому +1

    Bonjour,
    Je suis en pleine démarche pour faire une ITE et je tombe sur votre vidéo qui me fait douter sur l'efficacité... Mais reste très pertinente et pousse à une réflexion autre, donc merci.
    J'ai actuellement une maison construite en 1965 donc parpaing/brique plâtre sans isolation.
    Nous souhaitons isoler avec de la fibre de bois (fenêtres changées il y a 5ans)
    Maison sur 3 niveaux 180m2 mais 90m2 au sol.
    Cette ITE, est elle réellement pertinente, vu qu'on a aucune isolation ? (Sensation de voile froid qui nous tombe dessus le long des murs)

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 місяців тому +1

      Impossible de vous répondre avec si peu de renseignements… la thermie et les ressentis d econfort sont beaucoup trop complexes pour trancher. Le mieux que je puisse faire est de vous proposer de vous faire aider par un(e) habitologue car vous vous engagez sur des travaux pour le mpoins conséquents et il faut bienn réfléchir en amont pour bien décider en aval et, ainsi, faire la bonne dépense à bon escient…
      habitologue.com/yb

    • @Kyzzly
      @Kyzzly 5 місяців тому +1

      @@PapyClaude Merci de votre retour, je vais faire le nécessaire.

    • @firstmichel176
      @firstmichel176 5 місяців тому

      Voir le pt de rosée sur vos murs, chez moi avant il était à 17 degrés. Mur mouillé et formation de moisissure.
      Depuis ITE bien plus chaud.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 місяців тому

      ​@@firstmichel176 Ce n'est pas l'ITE qui peut changer la température du point d rosée, celui-ci ne dépend que de 2 facteurs : la température de l'air et la teneur absolue d'eau dans l'air sous forme de rosée et l'ITE ne peut agir ni sur l'un ni sur l'autre.
      Par contre il peut permettre la montée en température de la surface intérieure de la paroi extérieure et donc la vapeur d'eau ne s'y condense plus.
      A noter qu'un bon renouvellement d'air, régulant correctement l'humidité relative, autait eu le même résultat… pour infiniment moins cher et un besoin de chauffage diminué car un ressenti d econfort thermique ressenti à une température d'air plus basse…
      Mais c'est bien si vous avez résolu votre problème, vous êtes juste passé à coté de la loi d epareto : résolution de 80% du problème avec 20% de l'investissement… vous avez eu 100% de la dépense, au moins ça a porté ses fruits… ce qui n'est pas toujours le cas !

  • @noelleleroy1814
    @noelleleroy1814 5 місяців тому +2

    C'est tellement vrai. Ils sont fort dans l'art de créer des besoins, de grands travaux souvent pas nécessaires. Pour la plupart, on est même pas demandeurs. On vit à 3 avec 10 stères par/an, on dort dans le grenier où il fait froid, personne ne s'en plaint et on est heureux. Au moins on sens les saisons défiler. Si le réchauffement s'accentue, ils vont demander de tout refaire en sens inverse? MDR

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 місяців тому

      Bonne suite, vous avez raison, il faut aussinsentir et vivre les saisons !

  • @fabiennevasnier3981
    @fabiennevasnier3981 5 місяців тому +1

    On a besoin surtout d'une maison qui " respire " ! Ce que je ne constate pas souvent ds les maison dites de construction relativement récentes .

  • @libellule3345
    @libellule3345 5 місяців тому +4

    A paris même 15cm d'isolant (ce qui est préconisé) c'est trop pour la taille des pièces - sans parler des studettes!- ou c'est la chasse au cm2 ..du coup personne n'isole...ne pourrait-on pas prendre en compte 4cm d'isolant par exemple car l'amélioration par rapport a un mur ancien nu est deja énorme comme gain? Ce sont bien les 1ers cm qui comptent? (et la ventilation ....?!) Utiliser des robinets thermostatiques? Etc etc...paris et la province bati ancien ou recent...c du cas par cas...en province j'ai pris mon petit artisan du coin qui n'est pas RGE(il n'a pas le tps c payant!) car je suis sûre de la qualité d'exécution. Aucune aide. Papy Claude il faut devenir consultant pour les élites..

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 місяців тому

      Merci Libellule, je crains malheureusement que les élites soint tellement haut perchées dans leurs certitudes que la voix d'un Papy ne les ai-tteint pas…
      Poour ce qui est des épaisseurs d'isolant, voici un début d'approche que j'en avais fo-it il y a quelques années :
      ua-cam.com/video/A1hSjkHnrCY/v-deo.html

  • @geraldlermont6656
    @geraldlermont6656 5 місяців тому +1

    il ne faut certainement pas engraisser les propriétaires par des aides publiques, surtout pas.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 місяців тому

      Il est des situations, historiquement générées par diverses décisions qui, oncestables ou non ont généré la situation que nous connaissons, alors que faire une fois le diagnostic posé ?
      Il faut aussi loger décemment les locataires, fait-il aller jusqu'à la nationalisation ou la réquisition, ?
      Si oui, qui assurera un minimum de décense aux occupants ?
      Que faut-il faire ?

  • @stormwatch346
    @stormwatch346 5 місяців тому +1

    Bonjour à vous
    Je voudrais vous faire part d’un petit détail
    1 litre de fioul représente 10,7 kw et je viens de le payer 1,20€
    10,7kw représentent 2,69€ d’électricité qui est actuellement à 0,2516€ par kw
    Nonobstant le problème climatique je trouve qu’il y a une dérive des prix de l’électricité.
    Je possède un poêle à pellets en chauffage principal et la chaudière à ventouse ( avec un super rendement) n’est qu’en complètement . Consommation avec production d’eau chaude 300 litres de fioul par an.
    8 mois par an la production d’ecs est photovoltaïque.
    Ma maison de 1910 est en pierre d’une surface de 150m2.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 місяців тому

      Trois remarques aun n iveau de votre commentaire.
      - Il se peut que je me sois gourré dans les kWh du fioul, à moins que les 10,7 soient le pouvoir absolu si la combustione sot parfaite et que le chiffre que j'ai annoncé soit celui du rement réel, quoi qu'il en soit, comme vous le soulignez, il faut payer l'énergie.
      - Le fioul n'est pas assez cher (à l'identique de toutes les autres énergies…) car si nous voulons en limiter la consommation, ce sera le seul moyen d'action vraiment efficace : le rendre difficilement accessible.
      - L'électricité a énormément aumenté et va encore beaucoup augmenter (à l'identique des autres énergies, fossiles ou renouvelables) car nous entrons désormais dans le temps où nous allons avoir plus de besoins que de moyens de production (y compris sur le sproduits pétroliers… pic de Hubbert atteint et dépassé depuis plus de 10 à 15 ans et courbe de la consommation qui dépasse celle de la prpoduction∞ dons sans parler des effets édlétères des émissions de CO2 et autres gaz).
      - Vous vous êtes doté de PV et autoconsommez votre production, bravo, c'est à mon avis l'optrion pour laquelle il afit opter.

    • @iraliot
      @iraliot 5 місяців тому +2

      " Le fioul n'est pas assez cher "
      Ben voyons.
      Oubliez la question du rejet de gaz carbonique, ça n'a aucun effet sur le climat, et ce n'est pas polluant, le seul objectif doit être de baisser le besoin d'énergie.
      Le gouvernement français fait la promotion du bois comme énergie renouvelable, mais il n'a pas calculé la quantité énorme de bois qu'il faudrait si tous les chauffages au fioul et au gaz passaient au bois, même la moitié, c'est monstrueux, il n'y a pas du tout assez de bois ni de déchets de bois, palets, plaquettes. Vous imaginez de chauffer tout Paris avec du bois ou des granulés, y compris la Défense ? Non seulement la pénurie rendra le bois extrêmement cher, mais les forêts et les haies seraient décimées r, une année. Le bois n'est une énergie renouvelable qu'en petite quantité.
      ​Le gaz et le fuel ne polluent pas plus que le bois, ni que l'électricité qui est produite marginalement, il ne faut pas l'oublier, uniquement avec des centrales à gaz, au fuel et du charbon. Car la reconversion du fuel à une pompe à chaleur ajoute une consommation qui dépasse celle déjà utilisée par les centrales nucléaires et les barrages hydro-électriques existants.
      Oui, le désembuage peut améliorer sensiblement le rendement d'un chauffage central, parfois plus que le changement de la chaudière, mais aussi le calorifugeage efficace de tous les tuyeaux qui passent dans des espaces non chauffés: extérieurs, vides sanitaires, caves, faux plafonds, doublages, garages,.. Idem pour l'eau chaude sanitaire, un ballon éloigné du lieu de consommation avec des tuyeaux non calorifugés peut faire perdre 30% ou 50% des calories. Le passage d'un chauffage central en basse température par augmentation de la puissance des radiateurs peut aussi améliorer le rendement global de l'installation.
      Ce n'est pas le POC (=400%) qui donne le rendement effectif d'une pompe à chaleur mais l'ÉTAS (115 à 125%), ce qui n'est pas tellement mieux qu'un vulgaire radiateur électrique à bain d'huile (toujours 100%) qui ne coûte presque rien, qui demande pas d'entretien annuel, qui ne s'use pas et qui est pilotable pièce par pièce et heure par heure.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 місяців тому

      @@iraliot mis à, part le début de votre commentaire sur les effets des GES sur le bouleversement climatique, je suis globalement d'accord avec vos propos.
      Attendu que cette chaîne n'est pas un forum, je vous remercie de ne pas revenir sur votre propos de départ, lequel vous apermis d'exposer votre point de vue… SvP, restons en là !

    • @iraliot
      @iraliot 5 місяців тому +3

      Oui, bien sûr, je comprends.
      Quoiqu'il en soit, il vaut mieux chercher à poursuivre un seul objectif: chercher comment faire baisser le besoin de calories et de matériaux pour le chauffage, et que ce ne soit pas perturbé par un autre objectif de faire baisser les rejets de CO2 qui pourrait être traité dans un second temps. Il ne faut pas courrir deux lièvres à la fois, ni trois. (Il y a beaucoup à dire sur la baisse de CO2 consistant par exemple à mettre à la casse une chaudière à gaz qui marche et refabriquer une pompe à chaleur consommant une électricité produite dans une centrale à gaz: c'est juste un déplacement du lieu d'émission du CO2, et sa concentration en un seul lieu, ce qui augmente l'impact sur l'environnement, comme pour les voitures électriques.)
      Je pense aussi qu'il faut traiter le rendement de l'enveloppe, du stockage et de la diffusion de la chaleur (tuyeaux, réserves, émetteurs, vitrages, ventilation, régulations selon le lieu et le moment,..) indépendamment du rendement de la production d'énergie centrale, c'est-à-dire de la chaudière ou de l'équipement de conversion de l'électricité en chaleur. Comme pour les kW/h et le CO2, ce sont deux questions différentes.
      L'objectif de chercher à consommer moins d'énergie, ne doit pas non plus être perturbé par celui de vouloir dépenser moins d'argent, seul le premier a un effet réel et positif sur l'environnement.
      On ne doit pas refaire une installation en fonction du prix de la source d'énergie, il peut changer du jour au lendemain selon les lubies technocratiques et fiscales : par exemple, l'augmentation des prix réglementés de l'électricité EdF vient de pénaliser fortement les tarifs Tempo et EJP qui étaient très bas (sauf 23 jours par an) en les augmentant de 24 % à 42 % au lieu de 10% pour les autres tarifs. Ils pourraient recommencer dans 6 mois. Il pourrait se passer la même chose pour le gaz ou les granulés de bois importés ... du Brésil. 24%, c'est plus que la différence de rendement entre une chaudière basse température et une chaudière à condensation, entre un poèle classique et un poèle ****, entre un radiateur électrique et une pompe à chaleur. Quand on change de combustible pour une question de prix, si on a la place, il faut essayer de garder l'ancienne installation pour prendre le relais en cas de retournement de conjoncture.
      @@PapyClaude

    • @laurentgassiot5536
      @laurentgassiot5536 4 місяці тому

      ​@@PapyClaude😮

  • @stephanepedon8130
    @stephanepedon8130 16 днів тому

    On a bien accepté l'injection pour tout le monde 😂😂😂

  • @jpdumayet4738
    @jpdumayet4738 5 місяців тому +1

    Énergie fossile n'est pas de chez nous, le gouvernement pousse à passer à la PAC, pour l'électricité le minerai d'uranium n'est pas non plus de chez nous sachant les enjeux actuels économiques et géopolitiques avec aussi les tarifs du kw/h qui ne cesse d'augmenter mais c'est un peu l'effet de l'Europe sous forme d'un impôt déguisé, bref je reste dubitatif

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 місяців тому

      Faute d'avoir fait ce qu'il aurait fallu, entre autres prévenir de très longue date la population de ce qui va se produire (ce qui n'est toujours pas clairement fait !) et orienter vers une frugalité volontaire pour limitezr les besoins au lieu de laisser croire au miracle… nous allons souffrir !
      Cependant, que reste-t-il comme solution (objectivement j'entends) si ce n'est de s'appuyer sur le vecteur électrique en diminuant les besoins de chacun, en s'adaptant à consommer l'électricité plutôt lorsqu'on peut en produire de façon vertueuse et non “quand je veux et dans les quantités que je veux“, ceci pouvant aller jusqu'à des effacements (ce qui sera mieux que des blackout) ?
      Comme disait le poête
      "Vous chatiez cet été ?
      Hé bien dansez maintenant !"
      Triste constat, je suis d'accord…

  • @nicetobealive9625
    @nicetobealive9625 5 місяців тому +1

    c dommage que vous vous branliez la neurone en parlant car sur le fond c très intéressant ce qui est dit

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 місяців тому

      Est-ce que “se branler" la neurone ne serait pas la base de la réflexion qui, a priori, vous semblen intéressant.
      Une petite question madame, monsoieur derrière son pseudo… pensez-vous qu'avec une neurone on puisse un tant soit peu réfléchir ?
      En tout vas, une chose est certaine, encore un propos de ce niveau et vous ne pourrez plus venir sur cette chaijne pour vous y exprimer…

  • @libellule3345
    @libellule3345 5 місяців тому +1

    A paris les dispositifs d'aide en copropriete mposent 35% de gain énergétiques. Cela concerne en pratique les immeubles des annees 70 .. mais impossible ds le bâti ancien majoritaire. Les architecte du patrimoine sont dubitatif sur l'ITE (durée de vie 20 ans bandeaux singularites.... )

  • @guylallement8928
    @guylallement8928 5 місяців тому +1

    Intéressant mais très long, peu synthétique et discours pro-domo

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 місяців тому

      Il n'est pas toujours facile d'être à la fois synthétique et de développer un peu les pourquoi…

  • @gillesjpgoy3943
    @gillesjpgoy3943 5 місяців тому +1

    Mon généreux Papy salut
    C’est encore le mec qui croit en l’humanité en passant par GHANDI KING IKEDA SRI-AUROBINDO MÈRE MANDELA ROSA PARKS VOLTAIRES ROUSSEAU TOLSTOI ….
    Ma question : j’ai gardé ma chaudière au fuel mais j’ai mis des radiateurs électriques pour me chauffer au nucléaire. Vous en pensez quoi?
    J’ai aussi fait l’isolation extérieure et le changement des menuiseries extérieures de ma ferme de 200m2
    À bientôt

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 місяців тому

      Une question en déclenche une, voire quelques autres :
      - pourquoi être passé à l'électrique en mettant des radiateurs électriques et conservant quand même les radiateurs à circulation de fluide ?
      - n'aurait-il pas été plus judicieux, moins coûteux, moins complexe et tout aussi éfficace de simplement changer la chaudière au fuel par une chaudière électrique ou encore, si vous voulez seinture et bretelle, garder la chaudière au fulel, installer une chaudière électrique en doublon avec possibilité de basculement de l'une à l'autre selon les conditions ou contraintes ?
      - était-il nécessaire de faire une ITE sur une ferme de 200 m2 habitable, donc j'imagine anciennes, doncc je suppose soit en pierre montée probablement à la terre, soit en pisé, soit en bauges, enfin probablement avec dse matériaux et selon des techniques pas forcément les plus adaptées pour leur imposer une ITE, ce qui, immédiatement déclenche deux autres questions …
      - l'ITE est réaliésée avec quel type d'iisolant, quel type de parement final apposé dessus ?
      - Ayant changé les menuiseries et, je supopose, opter pour des menuiseries de qualité et, je suppose, parfaitement posées, bien sûr à l'extérieur en continuité de l'ITE pour limiter le résiduel des ponts thermiques des encadrements de menuiseries et des jpoues des ouvertures, avez vous pensé au renouvellement d'air ?
      Dernière question, un peu la cerise sur le gââââtôôôô : vous êtes combien à vivre dans les 200m2, ce qui pourrait entraîner une autre question, pas vraiment subsidiaire…
      - si vous n'êtes que deux, avez-vous réféléchi à la mise en place d'une sorte d ezinage pour n'occcuper qu'une pârtie du tout, de sorte à ne devoir chauffer qu'une partie du tout, ce qui aurait limité un éventuel besoin d'isolation à cette seule partie régulièrement exploitée (pour les 4 ou 5 jours d'occupation plus importante à Noel, moins de cadeaux et un peu plus pour chauffer une partie moins bien isolée…).
      Aussi et surtout, sachant que le point faible des fuites de chaleur dans un habitat ancien est le toit, je note que celui-ci n'est pas abordé dans les travaux… a-t-il été pris en compte à la hauteur du % de fuite qui, possiblement, s'y produit…
      Vous voyez comme l'approche d'un habitologue peut être intéressante en terme de questions avant l'action… mais peut-être qu'au panthéon des grands personnages du passé, vous préfèrerez désormais me classer aux côtés d'êtres moins sympathiques que ceux que vous avez évoqués dans votre commentaire…

    • @gillesjpgoy3943
      @gillesjpgoy3943 5 місяців тому

      @@PapyClaude super intéressant
      Pour entrer dans le détail la ferme a été divisé en appartements
      Donc ce qui est fait est fait
      Je comprends la crainte de l’isolant polystyrène mais je compte mettre une ventilation HYGRO B pour garder un air correct
      Et oui l’isolation du toit a été fait avec le traitement xylophages
      Pour le reste, je ne vois pas de différence entre Papy Claude et les phares de l’humanité ; même lutte pour de nobles idéaux et l’égalité entre les êtres humains

    • @gillesjpgoy3943
      @gillesjpgoy3943 5 місяців тому +1

      @@PapyClaude et aussi merci d’avoir répondu

    • @astree214
      @astree214 5 місяців тому +2

      Sachant que le nucléaire français, en moyenne, fournit 48 GW, et que les besoins de base (hors pointe en hiver à cause du chauffage) demande 55 à 60 GW, tout radiateur électrique sera alimenté par une centrale au charbon(polonais) ou au fioul (allemand), parfois au gaz russe, avec un rendement de 38% , rendement des cycles combinés (les plus performants).
      Conclusion : une très mauvaise et vieille chaudière au fioul ou au charbon avec un rendement de 80% sera 2 fois moins polluante qu'un radiateur électrique branché chez EDF.

    • @jeanmarie595
      @jeanmarie595 5 місяців тому

      ​@@astree214 projet de nouvelles centrales nucléaires , la France est autonome