La maison idéale ? Plus de 15 ans de recul, MOB, Ouate de cellulose, chauffage solaire, pas de clim…

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 13 чер 2023
  • Maison à ossature bois proche Avignon, bioclimatique, isolation optimale, chauffage solaire, eau chaude sanitaire solaire, coût annuel de chauffage très faible, pas de climatisation…
    Confort idéal en toutes saisons, pas d'inconfort l'été, même par canicule, même sans clim ou autre système actif… surprenant n'est-ce pas ?
    Retour sur une maison à ossature bois à laquelle j'ai participé, construction en. 2005 / 2006, livraison en 2006, pas pléthore de systèmes actifs, pas des isolations démesurées et pourtant…
    A ce jour plus de 17 ans de recul et de bons et loyaux services.
    En 2022, environ 50€ d'électricité par mois, compris l'abonnement et l'électricité domestique, chauffage et eau chaude sanitaire, donc toutes consommations d'électricité confondues, ceci pour 120m2 habitable et 4 à 5 adultes en résidence principale.
    Le thermique est donc bien au rendez-vous, le phonique n'est pas en reste !
    Je suis ici également en compagnie de Daniel Urbani, architecte et habitologue sur Avignon.
    Nous avons interviewé la propriétaire, Sylvie, elle nous délivre en toute simplicité son expérience.
    La valeur du témoignage d'un particulier qui vit les choses au quotidien, pas un discours de théoricien ou commercial ventant d'hypothétiques performances basées sur des systèmes complexes, coûteux, énergivores à l'installation, d'entretien complexe, du low-tech pur, avec 15 ou 20 ans d'avance… que n'a-t-on pas développé plus les principes appliqués ici ???
    Lien d'une vidéo de réponse à quelques commentaires : ua-cam.com/users/live9c9nXRKq3XU
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Pour aller plus loin 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    Confort thermique - Habitat durable - Rénovation pertinente
    // Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes :
    👉 formation.soigner-l-habitat.c...
    // 150 articles de références :
    - Soigner l’habitat : www.soigner-l-habitat.com/yd
    // Mes deux livres chez Terre Vivante
    - Maison écologique : construire ou rénover ? www.terrevivante.org/boutique...
    - Les clés du confort thermique écologique : www.terrevivante.org/boutique...
    // Mes réseaux sociaux
    - LinkedIn : / claude-lefrancois-a930...
    - Instagram : / soigner.lhabitat
    - Facebook : / soignerlhabitat
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Habitologue 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    // Comment devenir Habitologue ?
    👉 formation.soigner-l-habitat.c...
    // Trouver un Habitologue près de chez vous ?
    - www.habitologue.com/yd : L’annuaire des habitologues
    // Qu’est-ce qu’un habitologue ?
    L'Habitologue est un professionnel indépendant qui guide ses clients pour rendre leur habitat plus confortable, économe, sain et durable.
    Il identifie les facteurs qui influencent leur confort, fournit les clés pour prendre des décisions éclairées, basées sur une compréhension approfondie de leur lieu de vie. Son approche impartiale et objective assure des conseils centrés sur leurs besoins, sans influence commerciale et leur évitant ainsi des travaux souvent inutiles
    Il les aide à réduire l'impact environnemental de leur habitat et à réaliser des économies d'énergie. Enfin, il propose des solutions pour préserver leur habitat et leur patrimoine sur le long terme.
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Qui suis-je ? 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    // Claude Lefrançois, alias Papy Claude
    Après 40 ans d’activités dans le bâtiment, dont 20 ans au service du bâti écologique, j’ai éprouvé le besoin de transmettre le savoir et l’expérience accumulés. Auteur chez Terre Vivante et animateur de la chaîne UA-cam “Papy Claude”, je me consacre désormais à cette transmission via la constitution d’un réseau de professionnels : les habitologues.
    L’objectif de ce réseau est de permettre aux habitants d’atteindre leurs objectifs : atteindre le confort en réduisant significativement et réellement leur empreinte (émission de Gaz à effet de serre, utilisation de ressources…), respect du couple habitant/habitat (pérennité de l’habitat, budget…)
    Ancien artisan, ancien maître d’œuvre, ancien constructeur MOB (Maison Ossature Bois), titulaire d’un brevet de principe constructif de MOB en kit, formateur en construction et isolation écologique, auteur d’articles...
    Mon mot préféré ? Pertinence !

КОМЕНТАРІ • 128

  • @PapyClaude
    @PapyClaude  4 місяці тому

    👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/
    🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye

  • @noellinehenault1219
    @noellinehenault1219 Рік тому +2

    Merci beaucoup pour ce partage, recherche de simplicité e d optimisation des ressources. Bravo très inspirant , j attendais avec impatience la visite complète.

  • @architectepaca
    @architectepaca 4 місяці тому +2

    La difficulté de nos jours reste l’obligation légale et réglementaire RE2020 qui impose des choix pas forcément cohérents et surtout coûteux.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 місяці тому +1

      Je ne peux qu'être d'accord…

  • @sylviemarchesseau9447
    @sylviemarchesseau9447 Рік тому +5

    Merci pour cette vidéo très riche👍🥰

  • @griffonclaude6004
    @griffonclaude6004 8 місяців тому +2

    Bonjour, à vous, très intéressant merci !!!

  • @rudyarnault3918
    @rudyarnault3918 4 місяці тому +1

    Sympa le partage merci, l'accent est mis sur l'isolation mais il manque les données techniques concernant cette partie.. Performance /épaisseur en isolation... Pour la ventilation au delà de la gestion de l'humidité, il faut gérer aussi le taux de CO2.. Que pensez d'une vmi ou l'air peut rentrer filtrée, un équipement qui peut être accouplé sur un puit canadien /provençale ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 місяці тому +1

      Ouate de cellulose, partout, 20 cm au sol, 24 cm en murs, 30 en toiture.
      VMI pas mieux que VMC, ne se justifdie que sin risque radon confirmé.
      Puyits canaduien : soigner-l-habitat.com/le-puits-canadien-provencal-climatique-la-solution/

  • @fcarol9602
    @fcarol9602 Рік тому +6

    Bonjour, merci pour ces vidéos. Avez vous un annuaire de professionnels par région pour réaliser ce type d'adaptation. Je cherche des artisans et franchement j ai l impression que rien ne change. On me regarde avec perplexité quand je souhaite des isolants non polluants ou que je préfère les panneaux thermiques au panneaux photovoltaïques. Merci par avance.

    • @swatgoss6557
      @swatgoss6557 Рік тому

      Existe-t'il des annuaires d'artisans qui travaillent l'isolation en ouate de cellulose projetée humide ? (dans le 34 ou qui se déplacent)
      Pour ma part, après avoir découvert la ouate projetée humide, j'ai cherché des artisans qui - au moins - connaissent le procédé ou savent travailler avec le déphasage d'un isolant et c'est loin de courir les rues !
      Pour le solaire je suis preneur aussi mais vu le classement batiment de France en coeur historique de petit village, il va falloir encore attendre un peu que les autorités se rendent compte de la raréfaction des ressources et de l'énergie (ca permettra aussi d'avoir des fabricants plus proche de nos contrées ...)

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому +3

      Bonjour @swatgoss6557,
      Voici la liste des artisans que j'ai formé il y a quelques années:
      www.papyclaude.fr/entreprises-form%C3%A9es

  • @Gaalendel
    @Gaalendel Рік тому +2

    Vous avez une recommandation pour la recette de béton de chaux bancher, je souhaite faire ce genre de mur de masse dans ma futur maison.

  • @nathalieoliviero9704
    @nathalieoliviero9704 Рік тому +6

    C'est peut être pas le prix de sa maison qui n'est pas assez élevé, c'est peut être le prix des autres qui l'est de trop ...
    En tout cas, très intéressant. 😊

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      Bonjour Nathalie,
      Merci pour votre commentaire.
      Voici ma réponse en vidéo:
      ua-cam.com/video/9c9nXRKq3XU/v-deo.html

    • @nicolaschevalier9972
      @nicolaschevalier9972 Рік тому

      on peut pas faire de différence le prix c'est quand même beaucoup de travail sur l'isolation et la pose du frein vapeur l'étanchéité a l'air, j'étais un salarié chez Claude Lefrançois et sa fait plaisir de voir ces 2 maisons elles sont top c'est une bonne réalisation ia pas que ça ia les fenêtres aussi de très bonnes qualités, enfin CT en 2006 je crois et point de mal c'est cool

    • @nathalieoliviero9704
      @nathalieoliviero9704 Рік тому

      @@nicolaschevalier9972 Je ne met pas en doute les qualitées et le travail effectué sur cette maison mais, si le prix qui lui en a été donné est le bon, d'autres maisons ont un prix bien trop élevées au regard des critères de celle ci.

    • @nicolaschevalier9972
      @nicolaschevalier9972 Рік тому

      je connais pas le prix de la mob à Sorgues j'étais chef d'équipe et pour une isolation oui j'avais le devis et le travail à faire pour les maisons c'est un prix au M2 et je sais pas mais j'ai pas la chance d'avoir une mob et si je pouvais avoir le terrain alors je la construirait moi après j'adore la pierre mais c'est plus compliqué à isoler, en tout cas il faut faire les choses correctement avec le savoir et l'envie

  • @davidros2076
    @davidros2076 Рік тому +4

    Une PAC peut être pertinente dans à peu près toutes les régions de France. Mais ce n'est pas forcément pertinent pour tout le monde. Quelqu'un à qui ce ne dérange pas de chauffer au bois bûche partira sur ça. Pour du 100% pilotable et réactif. La PAC sera peut-être le mieux. 🤷🏻‍♂️
    Le problème c'est que les constructeurs ont compris qu'ils pouvaient continuer de mal construire leurs maisons et qu'il suffisait d'installer une PAC pour être conforme aux RT/RE.
    Et idem pour les matériaux "modernes et classiques du BTP". S'ils sont utilisés au bon endroit et en synergie ça fonctionne très bien.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      Bonjour David,
      Merci pour votre commentaire.
      Voici ma réponse en vidéo:
      ua-cam.com/video/9c9nXRKq3XU/v-deo.html

    • @davidros2076
      @davidros2076 Рік тому +1

      @@PapyClaude merci pour votre réponse.
      Si je peux apporter mon humble témoignage. J'ai conçu et construit la maison MOB, isolant bois et PC BT⁰. J'étais parti sur une système photovoltaïque + ballon tampon 800l et chaudière électrique en complément. Bah impossible de passer la RT12 avec ça. J'ai dû revoir ma copie et nous sommes partie sur une PAC 4KW pour EC et ECS. Avec une loi d'eau entre 21⁰ et 30⁰ nous arrivons à avoir un cop de 4 réel sur l'hiver en Savoie.
      Aujourd'hui cette maison permet à une famille de vivre de manière très agréable. Je me suis bien reconnu dans les propos de cette dame quand au confort hiver/été pour sensiblement les mêmes conso (10kwh/an/m²) sur l'année 2022/2023.
      Mais c'est évident que demander de sortir 50⁰ avec une PAC c'est n'importe quoi.
      Pour finir je dois vous dire que même si je ne suis pas toujours d'accord avec vous. Ce sont, entre autre, vos travaux qui m'ont permis de faire cela. Bonne continuation... Mais tranquillement parce qu'on est pas des bêtes. 😉

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur

    salut Claude je partage ta video bonne journée ps jai partagé aussi la "conférence en ligne, destinée aux architectes DPLG"

  • @patrickbascoul8685
    @patrickbascoul8685 7 місяців тому +1

    Bravo.

  • @eleonore2445
    @eleonore2445 9 місяців тому +1

    C'est exactement mon objectif.
    En fait, ce qui consomme le plus dans une maison c'est le chauffage (j'exclus les voitures). Pour le reste, on peut utiliser l'électricité nucléaire (les centrales sont construites et les récentes, que nous n'avons pas, utilisent les déchets des anciennes et elles ne nous demandent aucun investissement personnel) ou le gaz. Selon butagaz, le gaz propane est moins cher que le gaz de ville. Je compte installer une cuisinière à bois dans la cuisine. Reste à trouver la meilleure solution pour le chauffage. Je pense qu'il faudra, dans les années à venir, mixer le bois et électricité ou gaz propane uniquement pour compléter. Le bois demande de la manutention pas toujours facile pour une femme car les bûches peuvent être lourdes. Un chauffagiste m'a conseillé un poêle bouilleur car les bûches sont plus petites.
    En ce qui concerne les travaux, le problème est le même, c'est celui de la force. Peut-être votre épouse a-t-elle une musculature que je n'ai pas mais je pense plutôt que vous étiez là pour faire les choses qui demandaient beaucoup de force. Quand on est à deux, on partage les tâches naturellement, sans même s'en rendre compte...

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  9 місяців тому

      Désolé de vous contrarier Eléonore mais les centrales nouvelles générations ne vont pas révolutionner et résoudre les difficultés liées aux déchets nucléaires, il semblerait même que, sous certains aspects, ce serait une amplification.
      Ce qui pourrait être une alternative, ce sont les SMR ou AMR, cependant et assez inexplicablement, c'est seulement depuis le 2ème semestre 2022 que la France s'"estbrela,ncée sur ces technologies alors que beaucoup d'autres pays en produisent déjà et que, nous-mêmes, avons une expérience interessante danns ce domaine avec les centrales embarquées pour certaines de nos unités da marine, dont les sous-marins lanceurs d'engins, les SNLE.
      Mon propos, ici, n'est pas de dire si disposer de telles armes est une bonne ou mauvaise chose, juste relayer un. fait.

  • @gnack3131
    @gnack3131 Рік тому +2

    Bonjour Claude,
    Je n arrive pas à comprendre que le pv en hiver produisent assez pour chauffer une résistance.
    En effet je suis à la 2 eme installation solaire de 7kwc avec une batterie 14kwh et en hiver je produit 8 à 10kwh et en été 55kwh.
    Cela pourrait être intéressant d alimenter en direct la résistance ou une pompe à chaleur via un onduleur.
    J ai une chaudière Hargassner à granule 25kw avec un ballon tampon 600litres dans une très grande maison ancienne.
    Bref complexe pour diminuer la consommation de granulé. Je souhaiterai avoir ton avis 😊.
    Très belle journée

    • @pierrethomasson690
      @pierrethomasson690 8 місяців тому

      Isolation principalement qu’il faut améliorer et surtout fuite d’air à obstruer.

  • @nicolaschevalier9972
    @nicolaschevalier9972 Рік тому +3

    c'est moi qui a isolé posé le fermacel et donc mon patron bin ct Claude Lefrançois et ces 2 maisons sont top

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому +1

      Merci!

    • @nicolaschevalier9972
      @nicolaschevalier9972 Рік тому +3

      @@PapyClaude CT ia 15 ans et je vois que les maisons se porte bien ia un femme qui me parle de prix en disant que les autres maisons sont plus chères mais Claude je connais pas le prix et j'ai Di que GT chef d'équipe je pense qu'elle trouve pas sa normal sur la consommation et peut-être le bien être sa c'est pas compliqué mais sincèrement quand on a construit ces 2 maisons ossature bois iavai une maison a côté en mono brique et une autre en parpaing et je sais que des gens nous prennait pour des hippies mais c'est tout je connais aucun prix je sais juste et avec plaisir que nos maisons se portent bien et ia une chose importante c'est que maintenant 15 ans après ils se réveillent sur l'isolation et la façon de construire, je vois encore des camions de laine minérale alimenter des maisons sa veut dire quoi qu'il faut écouler le stock pffff je sais pas comment dire au gens ils me croient pas et ça c'est les habitudes et surtout le mensonge qu'ils entendent et sa va durer combien de temps l'isolation psychologique, les gens ont peur de changer et la publicité mensongère et bonne pour les riches et j'aimerais savoir comment elle isolé les maisons de Mr saint Gobain ou Mr EDF, sa m'énerve chui dégoûté .

    • @m.p.9658
      @m.p.9658 Рік тому

      @@nicolaschevalier9972 Vous parlez avec votre cœur, bravo, ce qui serait bien est de recenser des entreprise qui pensent ainsi, il n'y en a pas beaucoup, enfin par chez moi (44)

  • @jacekkubiak4616
    @jacekkubiak4616 9 місяців тому +1

    A mon avis, le solaire thermique est imbattable en termes d'énergie surtout l'hiver, sans neige. A Lyon, journée ensoleillée, je passe 500 litres de 30°C à 55°C avec 9,4m² de capteurs thermiques. C'est une installation en auto vidangeable et je n'ai aucun entretien hors appoint d'eau une fois par an dans le ballon. Pas de risque de surchauffe, de gel ou de fuite. Un petit panneau PV assure l'autonomie de la pompe et de la régulation. La base du ballon est carrée donc très compact. Ballon en plastique et circuits en inox sans risque de corrosion ou de légionellose. Au début l'appoint était au gaz avec chaudière intégrée au ballon et depuis 2 ans chaudière électrique (petit cylindre avec résistances de 6kW maxi). Sur un an, pour 215m², consommation de 1200€ d'électricité y compris chauffage, eau chaude, bureau à domicile et recharge de 2 véhicules, un électrique (AMI) et une hybride Prius rechargeable.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  9 місяців тому

      Le chauffage solaire a un meilleur rendement que le PV mais il ne permlet que de produire de la chaleur.
      Vous pourriez, avec. du PV, recharger votre prius avec… J'ai un ami qui fait 17000 km gratuits chaque année avec un véhicule 100% électrique depuis plus de 10 ans, à 900 mètre en montagne, 180 m2 habitables + 80 m2 de bureau, ECS, ventilation, chauffage : de 3 à 12 kWh/an/m2.
      Il avait PV et panneaux thermiques solaires, il a revenbdu son solaire depuyis 2 oiu 3 ans et aggrandi un peu son parc PV, il en est encore plus heureux qu'avant avec ses panneaux thermiquyes et son PV qui fonctionnaient d concert.
      Votre choix d'une chaudière électrique est le pluys pertinent qui soit, qunad je vois des remplacvements de chaudières gaz ou fioul, sans aucune étude, par des pompes à chgalkeur qui, probablement, dans un % très important, seroint des sources de déboires (et je reste gentil), ceci pour des installations à 15, 20000€ ou plusd alors qu'une chaudière électrique, à 1500 ou 2000€, installée, aurait fait le boulot…
      Bravo pour ce que vous avez choisi chez vous.

  • @josecouto1464
    @josecouto1464 Рік тому +2

    bonjour,pouvez-vous me donner la marque allemande de votre systeme solaire thermique? Merci de votre réponse.

    • @nicolaschevalier9972
      @nicolaschevalier9972 Рік тому

      C'est un système c'est tout après Claude aime les produits allemands mais c'est le fonctionnement qui compte pas marque

  • @karinehelm8821
    @karinehelm8821 8 місяців тому

    Que pensez vous de la peinture Thermique ex Climate coating?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  8 місяців тому

      Si c'est ce que je crois, ce ne sont bque des batteries thermiques basées sur du changement de phase : www.soigner-l-habitat.com/notre-avis-sur-les-materiaux-a-changement-de-phase/

  • @swatgoss6557
    @swatgoss6557 Рік тому +3

    Je reprends ma demande en réponse a F Carol ici si cela le rend plus visible; comment trouver des professionnels capables d'étudier une isolation en ouate de cellulose projetée humide/floquée en Occitanie ? (dans le 34 au nord du bassin de Thau)
    Quand j'ai eu l'occasion de faire venir des artisans, certains ne maitrisaient pas les notions de déphasage, la plupart m'ont clairement dit qu'ils ne travaillaient qu'avec des laines minérales (car ca pèse pas trop lourd et on peut en ranger plus dans le camion ...) quand au pire, des gens qui s'affichaient comme "spécialistes de la ouate" m'ont carrément proposé un isolant alvéolaire quand je leur ai demandé ce qu'ils proposaient comme solutions pour le rampant sous toiture d'une maison ancienne !

    • @uiopazerty1
      @uiopazerty1 Рік тому

      Il faut se renseigner sur un audit énergétique, les conseils seront sûrement meilleurs que les artisans

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому +1

      Bonjour,
      Ce n'est pas une liste exhaustive des artisans capables de travailler la ouate bien sûr, mais voici des artisans que j'ai formés, si cela peut vous donner des pistes:
      www.papyclaude.fr/entreprises-formées

    • @pierrethomasson690
      @pierrethomasson690 8 місяців тому

      Projection = moins efficace que des caissons dont ont montent à plus de 55 kg/m3

  • @lobigi7119
    @lobigi7119 Рік тому +1

    Brillant

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      Merci @lobigi7119 pour votre commentaire

  • @tauzinfrancoise300
    @tauzinfrancoise300 2 місяці тому

    Et combiende steres debois?

  • @clemg261
    @clemg261 8 місяців тому +1

    Super intéressant !
    Le point qui m'interpelle un peu c'est qu'au final cette maison à 3 systèmes de chauffage (Solaire/Bois/PAC).
    Qu'on me fasse pas croire que la PAC est juste là pour une facilité de gestion (il est dit qu'il est là car la maison a été mise en location) et qu'elle ne serait pas nécessaire autrement.
    Il y a forcément chaque année des besoins d'apport hors solaire pour le chauffage (qui ne peut pas être compensé par le poêle) car le système solaire produit l'eau chaude sanitaire également. 3 ou 4 jours sans soleil et c'est foutu (je ne parle tjrs pas du chauffage mais bien de l'ECS).
    Egalement on entend très souvent le montant de la facture d'électricité c'est bien elle est basse et on croit cette dame sur parole.
    Mais quelle est la quantité de bois consommé chaque année et le coût associé ?!
    Egalement, 3 systèmes de chauffage = 3 entretiens différents et donc 3 factures.
    Perso je peux aussi présenter une facture de 50€ d'elec pour n'importe quelle maison chauffée avec des bon vieux radiateurs grille pain comme on dit si elle est équipée de 2 poêles et qu'on passe 12 stères de bois par an...
    Il faut un véritable bilan financier pour se faire un idée.
    Le but n'est pas de dire que ce qui est présenté est faux mais il est nécessaire de donner plus d'info pour appuyer la démonstration.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  8 місяців тому

      Je connais très bien Sylvie et nous avons ses factures, tant de bois que d'électricité.
      Nous ne pouvons forcer personne à nous croire sur parole et s'il faut un jour faire valider par huissier, alors ce sera sans moi.
      La pompe à chaleur a été installée il y a 7 iou 8 ans et la maison a été construiite il y a 17 ans… mais là encore, vous pourrez dire qu'elle a été mise en place enn remplacement d'une autre…
      En ce qui concerne le bois, c'est d'v l'ordre de un stère (dont pour majeure partie le bois de taillage des arbres sur le terrain, pour le reste, achat à un paysagiste local de bois également issu de taillage).
      Pour le reste, prod d'ECS par temps couvert, elle achète son électricité à EDF… on a bien annoncé une facture d'électricité me semble-t-il.
      J'espère que vous me croirez, si ce n'est pas le cas, j'en suis désolé mais cela ne va pas m'empécher de dormir.

    • @clemg261
      @clemg261 8 місяців тому +1

      @@PapyClaude Attention je n'ai jamais dit que je ne vous croyais pas (et je l'ai bien écrit) j'ai juste indiqué qu'il manquait certaines informations quantitatives qui me semblait importantes. Dsl si mon message vous a semblé négatif ou remettre en cause ce qui est dit (et je le redis je l'ai écrit en toute lettre a la fin de mon commentaire initial commentaire que j'ai commencé en disant que c'était super intéressant).
      Concernant votre retour :
      "Pour le reste, prod d'ECS par temps couvert, elle achète son électricité à EDF… on a bien annoncé une facture d'électricité me semble-t-il."
      Du coup avant la PAC comment était géré le besoin d'appoint ECS issue d'un ballon qui si j'ai bien compris est lui même au bain marie dans la cuve tampon ?
      Une fois de plus le but est de comprendre (et je pense que c'est le but ultime de votre action) pas de remettre en cause quoi que ce soit.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  8 місяців тому

      @@clemg261 Avant l'installation de la PAC, par temps défavorable l'ECS était produite par un petit ballon électrique de 50l en série à la sortie du ballon principal.

  • @yoannalonso6840
    @yoannalonso6840 6 місяців тому +1

    Bonjour ! Merci pour cette video !! Je me demande quel est le modele de la Mini Pompe à chaleur ?
    Merci d'avance !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому

      Je n'en sais rien, il s'agit probablement d'une pompe à chaleur de faible capacité, de ce qui pourrait être consillé pour un habitat 3 ou 4 fois plus petit.
      Les techniciens du chauffage sont beaucoup plus aptes que les habitologues à dimensionner les installations de chauffage, à chacun son métier.

    • @yoannalonso6840
      @yoannalonso6840 6 місяців тому +1

      ​@@PapyClaude justement ces "techniciens" dans mon coin ne sont pas capables de répondre à ce besoin précis, voilà pourquoi je demande ! le partage d'info voudrait que Sylvie puisse nous dire par ton biais quel est le modele de sa Pac non ? ou est l'intérêt du métier de UA-camur sinon ? Merci à Sylvie d'avance de sa réponse ;)

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому

      @@yoannalonso6840 Une première précision, UA-camur n'est pas un métier, plutôt une vocation, celle de renseigner.
      Bien sûr quye Sylvie pourrait donner la puissance de sa PAC, bien sûr que je pourrais cxhercher un peuy et donner le renseignement, mais ceci n'aurait aucun sens… la PAC qui a été installée par Sylvie a été prescriote par son chauffagiste, lequel s'est appuyé sur les qualques années de chauffage de la maison sans la PAC, et sur l'art d'habiter de Sylvie.
      Dit autrement, tout dépend de la taille de l'habitat, de l'aechitecture de la maison (rapport volulme habitable/surface d epeau extérieure, des ressentis de confort des occupnants, des apports de chaleur via les captations du rayoinnement solaire sur les parois (ce qui limitera leus fuites de chaleur par ces parois), de la pénétration du rayonnement solaire au travceres des menuiseries (ce qui contribuera à chauffer l'intérieur), de la nature des sols des sols et parois sur lesquelles les rayonnements viennent se briser (ce qui permettra de stocker plus ou moins de chaleur et donc de stabiliser la tempéreature générale grâce à l'inertie thermique)… bref, c'est un tout dont il s'agit, gérer une maison est infiniment ^plus complexe que suivre une recette pour faire un gâteau en fonction du nombre de convives à manger du gâteau.
      Si les chauffagistes dans voittre région ne savent pas le faire (ce dont je doute,j en tous cas pas pour tous assurément), comment pouvez-vous espérer que le visionnage d'une ou deux vidéos vous en donneront la capacité.
      Tout au plus vous aurez découvcert des pistes, entrevu des possible, ce qui n'est déjà pas si mal, sinon vous serez dans l'application d erecettes dont vous ne saurez pas si elles conviennent.
      Le plus difficile n'est pas e découvrir un concept, c'est de comprendre à quoi il répond, à quels besoins, à quelles contraintes, dans quels buts, s'il est compatible à telle ou telle situation.
      Je vous indique une autre piste, consultez un habitologue, il (elle) viendra chez vous, vous passerez 5, 6,7 ou 8 heures ensemble pour bien comprendre votre maison (Ilo est important de bien comprendre son habitat, c'est primordial ! c'est un pré-requis à toute décision de travaux !).
      Ensuite vous saurez mieux si une solution ou une autre répondent ou pas à vos besoins, aux contreaintes de votre habitat, de votre environnement…
      habitologue.com/yb

    • @yoannalonso6840
      @yoannalonso6840 6 місяців тому +1

      ​@@PapyClaude “Même le savoir lasse, quand il est savoir par métier.” c'est noté pour vos explications ! je trouverai à coup sûr quelqu'un d'autre pour ce côté technique de mon installation solaire autonome et poêle bouilleur déjà en place, pour me donner un appoint lors des jours gris ! Mon diplôme en construction bioclimatique et Earthship ont dû avoir des ratés ;) et le concept de Bill Mollison aussi !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому

      @@yoannalonso6840 Les formations ne sont jamais exhaustives et ne permettent généralement pas non plus de nous rendre, après formation, détenteur d'un savoir universel… en tiout cas ce n'est pas ma prétention lmorsque je forme des habitologues…

  • @yvesgrosos2517
    @yvesgrosos2517 Рік тому +2

    Bonjour j'ai actuellement un projet de construction que souhaite démarrer entre trois et cinq ans maximum .je me renseigne car je suis dans la même démarche que cette dame je veux une maison simple et surtout qui consomme le moins possible d'énergie tout en préservant la nature c'est pour cela que j'aimerai bien vous rencontrer papy Claude. Merci pour cette vidéo très enrichissante. Yves du calvados

  • @griffonclaude6004
    @griffonclaude6004 8 місяців тому +1

    Bonjour, combien coûte l'ensemble du système de chauffage ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  8 місяців тому

      Je ne sausrais pas répondre de façon certaine, ce que je pense sincèrement : surement pas plus qu'une installation classique dépendant de la consommation d'énergie intégralement achetée.

  • @arnaudmousson1030
    @arnaudmousson1030 Рік тому

    Bonjour Papy Claude,
    Encore merci pour ce partage.
    Pour toi, qu'elle densité viser pour optimiser la capacité phonique de la ouate ?
    J'envisage d'isoler phoniquement un plancher intermédiaire avec...

  • @citoyensattentifs5217
    @citoyensattentifs5217 Рік тому

    sujet intéréssant. Au passage on sait qui porte la culotte à la maison
    😀

  • @tauzinfrancoise300
    @tauzinfrancoise300 2 місяці тому

    Et les brasseurs d’air fo ctionnent tres bien

  • @ThePafus
    @ThePafus 6 місяців тому +1

    Quelle était le modèle de votre micro pompe à chaleur ? Cdt.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому

      Sincèrement je ne sais pas, je suis habitologue, pas technicien chauggagiste, je sais orienter, ouvrir ou proposer des pistes de résolution de problèmes ou besoins, je ne sais pas prescrire un modèle de PAC, entre autres car je ne saurais pas la dimensionner.
      Je ner peux que donner un avis (éclairé j'espère), cette machine est certainement de près petite puissance vu le peu de besoinq auxquels elle doit faire face…

    • @ThePafus
      @ThePafus 6 місяців тому +1

      @@PapyClaude Merci, c'était par curiosité et au cas où. car justement, trouver une PAC de faible puissance n'est pas simple... J'envisage cette solution, également en plan B de mon poele. A suivre... Cordialement.

  • @oliveroccitan
    @oliveroccitan 7 місяців тому

    😮 Vous affirmez que l'installation d'un système de climatisation est un aveu d'échec de la conception du logement. Mais je pense qu'en période de canicule, comme nous allons en connaître probablement tous les étés, la température ne redescend plus assez la nuit pour être vivable, pendant plusieurs jours. Donc, même bien isolés, nos bâtiments deviennent dangereusement chauds. Ces situation se produisent dans de nombreuses régions du monde ( climat dangeureux pour quelques jours dans l"année, vivable le reste de l'année). Cela concerne la situation de millions d'habitants dans le monde. Soit il faut songer au déplacement de ces populations, soit il faut pallier à ces températures. Un système de climatisation ne me paraît pas un échec. Il ne faut pas se passer de ces systèmes. Ni même poser le problème à l'échelle d'un seul logement. Ce qu'il faut faire c'est imaginer, calculer, et organiser la soutenabilité de nos modes de vie, en terme de climatisation de nos habitations, comme pour tous les aspects de nos mode de vie.

  • @onclebrfbrf
    @onclebrfbrf 9 місяців тому +1

    Peut-être ce chauffage solaire avec des panneaux thermiques est-il plus efficace dans la zone climatique de la maison de cette dame. Ou dans les zones de climat continental. En Bretagne Sud, là où nous habitons, quand la météo nous annonce du soleil de décembre à février, nous avons souvent... de la brume. Par contre, effectivement, le photovoltaïque, y compris quand le soleil est plus ou moins voilé, est capable de produire de l'énergie. Par contre, le photovoltaïque peut-il participer au chauffage? De quelle manière?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  9 місяців тому

      Oui, le PV peut participer au chauffage :
      - ua-cam.com/video/bkEiYN4r8dU/v-deo.html
      - ua-cam.com/video/1UYboBPre3c/v-deo.html
      - ua-cam.com/video/sCOPRqYPY6s/v-deo.html

    • @onclebrfbrf
      @onclebrfbrf 9 місяців тому +1

      J'ai l'impression que la vidéo parle plus de la chaudière à bois déchiqueté que du photovoltaïque. 🙂@@PapyClaude

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  9 місяців тому +2

      @@onclebrfbrf je vous ai mis des liens vers 3 vidéos.
      Attendu que le PV est une source d'énergie intermittente et non pilotable, elle dot être couplée avec une source pilotable, si possible d'origine renouvelable… le bois est une des alternatives les plus simples et accessibles.
      En fait tout se passe au niveau d'"un ballon d'eau qui sert à accumuler la chaleur (avec 1000 litre on a déjà une "batterie" thermique considérable).
      Les 2 sources d'énergie, le PV et l'autre en soutien, chauffent l'eau de ce ballon intermédiaire via des circuits primaires et on vient y puiser de la chaleur via un circuit secondaire qui, lui, enverra de l'eau chaude vers les systèmes de restitution (radiateurs, sol, mur ou plafond rayonnants…).

    • @onclebrfbrf
      @onclebrfbrf 9 місяців тому

      Ok, je comprends, merci, @@PapyClaude

  • @jepeg33
    @jepeg33 5 місяців тому

    Hum.. c’est quoi l’isolation sol et toiture ? ici

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 місяці тому

      Visionnez la vidéo dans son entrièreté, ce serait bien… Si vous l'aviez fait, vous auriez eu l'info vers 57'… mais peut-être est-ce trop loin dan,s la vidéo ?
      Alors puisque, moi, je l'ai fait, je vous donne la réponse : ouate de cellulose dans toutes les parois, mise en œuvre selon des techniques adaptées aux parois.

  • @PapyClaude
    @PapyClaude  Рік тому

    Ma vidéo de réponse à quelques commentaires : ua-cam.com/users/live9c9nXRKq3XU

  • @samlebricoleur
    @samlebricoleur 7 місяців тому +1

    C’est quoi cette histoire qu’il n’y a pas besoin de protéger le bois ? Même pas le nourrire avec de l’huile ? Et pour n’importe quelle essence ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  7 місяців тому +2

      Le boius se comporte très bien sans rien… si ce n'est son cahngement d'asopect.
      Par exemple, l astation d'"Avoriaz, à polus de 1000 mètres, avec les UV que cela implique, in tégralmement habillée avec du bardage, n'a jalais été traitée avec. quoi que ce soit, elle a plus de 50 ans !
      Les essences adaptées au barrage, entre autres l'épicéa ou le sapin, tiennent très bien sans rien, il faut par contre respecter les règles de l'art , particulièrement la distance du sol, c'est là que se posent le sprobklèmes.
      Dans les campagnes, on n'a jamais vu les agreiculteurs prendre du temps pour nourrir du bois, ils ont bien assez de boulot à nouyrrir leurs animaux…
      Par contre, je le redis, il faut accepter les changements d'aspoect.
      Le seul in térêrt se situe là : le sgardxer jolis comme on dit, mais au nom de l'esthértique on fai pas mal d'âneries !

    • @samlebricoleur
      @samlebricoleur 7 місяців тому +1

      D'accord, merci beaucoup pour ce retour ! 🙌@@PapyClaude

  • @user-pu9xe6we6j
    @user-pu9xe6we6j 4 місяці тому +1

    Alors cette dame habite avignon, elle à les moyen et c'est du neuf - faites la même chose dans les vosges et on en reparme

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 місяці тому

      Il ne s'"agit pas de faire la même chose avec une maison ancienne, ce serait simplement, à mon avis, ridicule.
      Par contre la même chose dans les Vosges avec du -neuf, bien sûr que c'est possible.
      Les moyens fiinanciers pour construit-re cette maison ou les autres qui ont été construites alentour étaient les mêmes, cette maison n'a pasq coûté plus cg-her que ses voisines, à surface identique bien sûr.
      Oubliez un peu les o-idées préconçues et les “a priori“.

  • @pierrethomasson690
    @pierrethomasson690 8 місяців тому +1

    23 euros chez moi et Enercoop.
    Pas de Clim : pas utile.
    A si : une petite de camping-car.

  • @philippegarcia8723
    @philippegarcia8723 Рік тому

    Pipeau et compagnie …. 50 € par mois à 3 personnes avec Airbnb convecteur dans le jardin ! T’enlève 10€ mini d’abonnement… faut manger froid et s’éclairer à la bougie !
    Je ne met pas en doute l’importance de l’isolation et du solaire mais faut pas nous prendre pour des idiots !
    J’habite moi même dans une maison mob de 2016 avec paC au sol et 30 a 40cm d’isolation partout et on a 100€/mois a 2 en faisant gaffe
    Et puis il ne faut pas oublier l’amortissement de l’installation dans l’histoire

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      Bonjour Philippe,
      Merci pour votre commentaire.
      Voici ma réponse en vidéo:
      ua-cam.com/video/9c9nXRKq3XU/v-deo.html

    • @m.p.9658
      @m.p.9658 Рік тому +2

      Oui mais là justement ce n'est pas une PAC sol, mais panneaux solaires thermiques (à Avignon qui plus est) et murs qui rayonnent des deux côtés, et en plus il est précisé que la PAC a été ajoutée par la suite ce qui fait monter le budget à 60/65 euros par mois. Evidemment le coût du fermacel et de l'installation solaire n'est pas négligeable, il aurait fallu discuter du coût de construction de cette maison pour voir si le gain sur le chauffage peut être amorti dans le temps.

    • @iilysmk
      @iilysmk 11 місяців тому +1

      Moi j'en ai pour 190€ sur 2 mois abo compris, je suis dans une maison des années 60 avec une isolation pourrie que l'on va refaire, et un chauffage électrique. Alors si, 50€/mois pour une maison comme ça c'est possible! Et je précise que nous sommes 4 à la maison 2 enfants 2 adultes.

  • @nicolaschevalier9972
    @nicolaschevalier9972 Рік тому +1

    Tu as osez dire par vapeur ?? j'étais sur que CT un frein vapeur alors 10€😂

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      Bonjour Nicolas,
      Merci pour ce commentaire.
      Voici ma réponse en vidéo:
      ua-cam.com/video/9c9nXRKq3XU/v-deo.html

  • @tylbain
    @tylbain Рік тому

    Un monde de Bisounours. C'est juste des principes de base bioclimatique

    • @tylbain
      @tylbain Рік тому +1

      On comprend mieux a la fin... Cette maison qui nous enveloppe dans le bien-être, les colocataire revient parce que on se sent tellement bien ici.... Non en fait cette maison est a vendre, papi a fait sa pub et mamie aussi. Vous pensiez vous former sur cette vidéo vous vous êtes faire manipuler pendant une heure

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      Bonjour Tylbain,
      Merci pour votre commentaire.
      Voici ma réponse en vidéo:
      ua-cam.com/video/9c9nXRKq3XU/v-deo.html

  • @eleonore2445
    @eleonore2445 Рік тому +8

    Cette dame a une facture de 50 euros mais vous avez oublié l'amortissement du système solaire. J'avais l'intension d'installer des panneaux photovoltaïques mais après calcul et témoignages , ce n'est pas rentable. Idem pour l'écologie. Et je ne parle de l'obligation de prévoir un autre mode de chauffage pour les jours sans soleil. C'est en fait un investissement très lourd, pour une rendement faible. De plus, ces immenses panneaux défigurerait toutes maisons anciennes de caractère et même sans caractère. Papy Claude, j'ai appris énormément grâce à vous, mais là, je ne suis d'accord. Un seul point de désaccord, ce n'est pas grave !

    • @buffaloben726
      @buffaloben726 Рік тому +1

      Oui ! Rare sont les personnes qui font de vrais calculs à ce sujet. J'ai étudié comme vous la question et j'en ai la même conclusion : pas rentable ! Et même : gouffre à pognon !

    • @jordanlefebvre2102
      @jordanlefebvre2102 Рік тому +8

      Si l'installation est faite depuis 17ans il est fort probable que le système soit amortie ? Il est important de souligner que l'isolation est très importante ça permet de voir le problème à l'envers.
      Il ne faut pas consommer plus d'énergie.il faut isoler ça tombe pas en panne et ça réduit fortement les dépenses énergétiques et financier 🙂

    • @uiopazerty1
      @uiopazerty1 Рік тому +4

      C'est du solaire thermique pas photovoltaïque. Qui produit directement l'eau chaude donc.

    • @eleonore2445
      @eleonore2445 Рік тому

      @@uiopazerty1 Justement, à un moment (si mes souvenirs sont bons), il est dit que la prochaine étape pour cette maison, c'est le photovoltaïque. Pourquoi ?

    • @eleonore2445
      @eleonore2445 Рік тому +5

      ​@@jordanlefebvre2102 Vous ne pourrez jamais isoler de la même façon le bâti ancien. Même Papi Claude le dit dans ses vidéo, à un moment, il y a des limites. Mais je suis d'accord avec vous sur le principe. J'ai entendu pas mal de témoignages, après calculs, ce n'est pas rentable. Tout ce qui est électrique, n'est pas solide, et pas aussi performant que les autres moyens de chauffage. Par contre, c'est plus pratique. En ce qui concerne l'isolation, dans cette maison tout est naturel, mais généralement c'est du polystyrène et de la laine de verre qui se dégradent très rapidement. D'ailleurs, j'ai vu passer un article où l'on signale le problème des personnes qui n'arrivent plus à payer les diverses factures depuis le passage à un système électrique. Généralement, quand l'Etat incite à faire une chose, vous pouvez dire que les gagnants ne sont pas les gens du peuple !...

  • @tylbain
    @tylbain Рік тому

    La ouate de cellulose n'est pas un isolant phonique.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      Bonjour Tylbain,
      Merci pour votre commentaire.
      Voici ma réponse en vidéo:
      ua-cam.com/video/9c9nXRKq3XU/v-deo.html

    • @m.p.9658
      @m.p.9658 Рік тому +1

      c'est le fermacell qui isole phoniquement bien mieux que le placoplatre. Mais ce n'est pas le même prix tout se paie.

    • @pierrethomasson690
      @pierrethomasson690 8 місяців тому

      Tu rigoles !

  • @oliveroccitan
    @oliveroccitan 7 місяців тому +1

    😮 Vous affirmez que l'installation d'un système de climatisation est un aveu d'échec de la conception du logement. Mais je pense qu'en période de canicule, comme nous allons en connaître probablement tous les étés, la température ne redescend plus assez la nuit pour être vivable, pendant plusieurs jours. Donc, même bien isolés, nos bâtiments deviennent dangereusement chauds. Ces situation se produisent dans de nombreuses régions du monde ( climat dangeureux pour quelques jours dans l"année, vivable le reste de l'année). Cela concerne la situation de millions d'habitants dans le monde. Soit il faut songer au déplacement de ces populations, soit il faut pallier à ces températures. Un système de climatisation ne me paraît pas un échec. Il ne faut pas se passer de ces systèmes. Ni même poser le problème à l'échelle d'un seul logement. Ce qu'il faut faire c'est imaginer, calculer, et organiser la soutenabilité de nos modes de vie, en terme de climatisation de nos habitations, comme pour tous les aspects de nos mode de vie.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  7 місяців тому

      Les paradsoxes dela climatisation sont nombreux.
      - Le froid attire le chaud, générant le frais à l'intérieur car les parois ne sont pas bien conçues et, surtout, le smatériaux pas adaptés, amplifie 'l'aspiration" des calories de l'extérieur vers l'intérieur alors que l'enveloppe du bâti est déjà dépassée sur le mlan migration de la chaleur… dit autrement, plus on climatise plus on devra climatiser.
      - Un climatiseur nécessite d l'énergie électrique, laquelle est produite majoritairement dans le monde… à base de ressources fossiles et donc on relâche dans l'atmosphère du CO2 piégé au carbonifère, il y a plus de 300 millionsns d'années et, ainsi, on accentue le bouleversement climatique et donc on impose de devoir encore oplus climatiser danbs le futur.
      - On consomme des ressources qui nous seraient bien utiles ailleurs… et encore plus pour les génératiuoins futures.
      - Qu'il y ait des régions dans lesquelles il deviendra de plus en plus difficile d vivre, ce n'est pas encore le cas de la France, c'est bien pour cela que je précise "sous nos latitudes"…
      Par ailleurs, nous oublions tous, moi y compris jusqu'à quelques années en arrière, que les principaux échanges de chaleur se font par rayonnement et non par conduction (contact nécessaire) ou par convection (mouvement de fluide et contact de ce fluide avec des éléments solides auxquels il transfère ou capte de leur chaleur.
      Pour qu'il fasse très chaud dans un habitat, il faut que le rayonnement solaire soit arrêté par les parois, particulièrement le toit. Il faut aussi que cette chaleur migre vers l'intérieur, ce qui résulte d'un manqye de déphasage des éléments constitutifs de la paroi, particulièrement l'isolant,nat au niveau du toit puisque, à part lui, on y trouve très peu d'éléments dotés d'une masse significative.
      Si on a de l'ensoleillement la jour, on a une voute céleste étoilée la nuit, et, même la nuit, le toit et la voûte céleste échangent du rayonnement.
      La voûte céleste, étant à température négative, capte plus de rayonnement qu'elle n'en émaet, ce qui a pour conséquence de "pomper" une partie de la chaleur qui y aura été accumulée dans la journée et permettra de ne pas dépasser le seuil de température de confort, tant le jour que la nuit…
      Notre grande erreur est de nous appuyer sur un vecteur qui est assez nul pour transférer la chaleur, l'air, alors que nous devrions miser sur le rayonnement.
      Je vous joins les liens vers une vidéo qui décrit le rayonnement et une autre dans laquelle, à l'occasion de l'analyse d'un habitat, je décris le phénomème à mes clients :
      - ua-cam.com/video/89EsYHKJWdc/v-deo.html
      - ua-cam.com/video/Jjq-kFLUsX4/v-deo.html
      Je peux aussi vous communiquer des éléments sur le déphasage, en voici un premier, cette fois un article : www.soigner-l-habitat.com/le-dephasage-thermique-son-fonctionnement-ce-qu-il-apporte/

    • @oliveroccitan
      @oliveroccitan 7 місяців тому +1

      @@PapyClaude Je suis extrêmement surpris de vous lire sur le fait que " ce n'est pas encore le cas de la France" sur les difficultés climatiques en terme d'habitabilité de certaines régions. Mais c'est justement parfaitement le cas de la France !!! Les records de chaleur enregistrés l'été dernier rendent certaine régions françaises dangereuse pour la santé, tourisme impacté. Nous sommes en train d'entrer dans une ère pour laquelle les périodes de canicules avec surmortalité va devenir la norme ( si on en croit les climatologues). C'est notamment ce qui offre une grande pertinence à votre activité : il va désormais faire face à ces périodes de chaleur le plus efficacement et rapidement, de manière économiquement cohérente. À Dubaï, les gens sont riches et installent les systèmes de climatisation qu"il faut, sans avoir besoin de calculer. En France, votre savoir faire d'habitilogue prend toute sa pertinence. Il me semble même vous avoir entendu dire qu'il serait pertinent de ne pas isoler les sols afin de profiter du frais venant de la terre, au contraire des murs et plafonds de toute façon chaud en cas de canicule. Tous ces aménagements seront la différence entre la vie et la mort d'une partie de la population française. Toute cette population qui est fragile et qui n'a pas les moyens ni de fuir à la montagne ni de changer d'habitation.
      Il me semble que c'est hors sujet de rappeler que les systèmes de climatisation consomment de l'énergie qui produirait du CO2. Un système de climatisation branché sur un système PV ou nucléaire ne produit pas de CO2 à l'usage. Et il me semble hors sujet d'affirmer qu'il vaut mieux bien concevoir les habitations. L'un n'empêche pas l'autre ( je peux trés bien avoir une maison bien isolée ET avec une climatisation pour survivre aux canicules).
      Ce qui me semble le sujet, justement un sujet brûlant, sans mauvais jeu de mot, c'est la place des système de climatisation actifs dans nos pays européens et pour les années qui viennent. Refuser de tels systèmes, ce sont des morts de chaud à venir chaque été. Difficile d'affirmer travailler pour le confort de l'habitat si on refuse, par principe, les systèmes qui seront les seuls à sauver des vies pendant une semaine de canicule, avec des températures noctures élevées.
      De façon générale, si on refuse de tels systèmes, ou n'importe quels autres système ou technologies, par soucis de préservation du climat, cela me paraît être un écueil.
      En effet, tous ces refus "de principe" ( refus des climatiseurs, des voitures, des avions) se comportent comme autant de postures qui ne sont que des stratégies d'évitement d'une situation inéluctable : réduire nos consommations GLOBALEMENT au niveau des ressources disponibles. Le processus est déjà entamé ( stagnation de la consommation hydrocarbure par plafonnement de la production).
      Vous éradiqueriez bien l'installation de climatiseurs , ou la production de telles ou telle automobile ou autres avions, que vous ne seriez pas garantie du résultat. C'est l'ensemble de nos modes de vie que nous allons devoir modifier ( massivement et rapidement si on en croit la vitesse d'épuisement de nos ressures : hydrocarbures, métaux, terres arables ), et qui nous garantira du résultat.
      Il n'y a pas de raison techniques de bannir les climatiseurs ( ni même l'usage de la voiture, de l'avion, la consommation de viande .. .).
      Ce qu'il faut faire, c'est de faire rentrer ces technologies dans le cadre de nos mode de vie adaptés à aux ressources naturelles disponibles. Condamner définitivement peut un être un slogan simpliste mobilisateur pour un groupe d'activistes politique.
      Le travail d'artisants, d'habitologues, d'architectes ce devrait être de rappeler les limites mais aussi la pertinence de chaque technique pour un usage global cohérent. Par exemple : limiter la climatisation dans les espaces commerciaux, mais au contraire promouvoir son usage dans les hôpitaux et les EHPD, ect...

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  7 місяців тому

      @@oliveroccitan quand je dis que sous nos latitudes il est encore possible de vivre sans clim… sauf à avoir fait ou continuer à faire n'importe quoi, j'entends par là que nous sommes dans l'inconfort, incontestablement, que des personnes fragiles meurent quelques semaines ou quelques mois plusn tôt, ce sont des faits, mais de là à qualifier des terres sous nos latitides de non habitables sous des températures caniculaires, c'est un pas que je en franchirai pas… et sûrement pas en privilégiant l'i,stallationd climatisations, un des moyens d'accompagner des consommations de ressources et d'énergie pour créer, installer, entreten-ir, faire fonctionner et devoir, à terme, recycler encore plus de trucs.
      Je dis et maintiens que la sauvegarde de conditions de vie, certes dégradées mais encore acceptables, passe par la frugalité volontaire et l'acceptation de conditions de vie dégradées… c'est inéluctable !
      Ne me faites pas dire ce que je ne dis pas, mon propos est simplement de dire, et je le maintiens, que le recours à une clim sous nos latitudes est un aveu d'échex da,ns l'actye de construire ou rénover.
      Je ne dis pas que s'en passer est facile, j'affirme même que ce qui est bien dans cette période c'est que, compte tenu de l'issue fatale qui nous attend si nous n'y prenons pas garde, nouys devons être intelligents.
      Le simpke fait de se dire qu'un système, aussi intelligent soit-il, mais qui nécessiote des ressources et de l'énergie, pour lutter contre un désordre, un inconfort ou une pathologie alors que des solutions plus pertinentes sont possibles, c'est accorder la première place à la facilité : acheter, installer, consommer et… recommencer 15 ans plus tard, tout cela en contribuant aix conditions causes du désordre…
      Et cette facilité empèche de se contraindre à la vertu et à la frugalité, seules voies possibles pour un futur non pas radieux, simplement plus acceptable dans sa dégradation.

    • @magalicomte5078
      @magalicomte5078 7 місяців тому +1

      Je rejoins Claude également. Peut-être avez vous la méconnaissance de ce qu'une maison bien isolée ou alors une vieille maison en pierre peut garder comme fraîcheur, à condition de tout fermer dès 8h pour tout réouvrir la nuit suivante..

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  7 місяців тому

      @@magalicomte5078 Merci de votre apport et soutien