Bonjour Xavier, merci pour cette vidéo. J'aimerais attirer l'attention sur un autre aspect, lorsque tu achètes une obligation individuelle, comme un bon du Trésor américain, et que tu la gardes jusqu'à maturité sans la revendre sur le marché secondaire, ton rendement est assuré indépendamment des fluctuations économiques et variation de taux. Le problème de fluctuation et valeur de l'obligation est lié à la revente sur le marché secondaire. Les ETFs eux, bien qu'ils apportent la facilité d'automatiquement roll les fonds à l'échéance d'une obligation, ne garantissent pas un rendement fixe. En effet, le réinvestissement se fait souvent à des taux d'intérêt courants qui peuvent être plus bas que ceux de l'obligation initiale. Par conséquent, le rendement final peut être impacté par les variations de taux d'intérêt. Le point des ETFs à été expliqué mais j'ai eu le sentiment en écoutant que nous faisions l'impasse sur le scénario le plus classique: Celui d'acheter une obligation et de ne rien faire. Attendre les coupons (interêts) et la maturité afin de retrouver son capital de manière garanti (sauf défaut de paiement). Martin
Exactement, très bon point. C’est ce que j’ai moi-même fait pour mes liquidités en attente de projet immobilier. Elles ont été placées dans des obligations allemandes à courte maturité. Les fluctuations ne sont pas un problème lorsque l’on sait que l’on peut attendre l’échéance. Le rendement est connu d’avance.
Merci de re faire le point sur le ETF mais où peut on acheter des obligations en pure et dure au final ? Enfin meme si on les detient une oblgiaiton à échéance au final; est-t-on censé battre l'inflation long terme? "La corube de taux sans risque long terme> inflation lnog terme" est-il vrai ?
Oui, c est très intéressant de parler d obligations, de private équity... pas seulement d actions. Et il faudrait parler allocation d actifs aussi. Merci Xavier pour les vidéos formidables que vous faites.
Merci Xavier d'expliquer ton positionnement. Perso, je suis comme toi, les actions ont statistiquement le meilleur rendement à long terme. Par contre, je ne suis pas contre les obligations à court ou moyen terme. D'abord si l'investisseur a beaucoup de CASH et que son compte de courtage ne veut pas donner un bon intérêt sur ce CASH, il peut le placer dans un ETF monétaire (obligations court terme USD ou EURO ou de sa propre devise, comme CAD en ce qui me concerne). Ces fonds monétaires ont actuellement de bons rendements. Ensuite, comme d'autres l'ont indiqué, un ETF obligataire long terme comme TLT peut servir comme un EDGE en ce moment, pour se protéger contre une baisse rapide des taux, qui surviendrait advenant une "crise" comme une dépression mondiale. La bourse baisserait mais les obligations souveraines monteraient. Évidemment ça entre dans la catégorie "prévisioniste", mais c'est une police d'assurance qui me semble intéressante.
Il y a aussi les fonds obligataires datés qui annulent le risque de taux, mais qui ont pas mal de frais. As-tu un avis sur les ETF iBonds de chez BlackRock qui ont des frais plus faibles ?
Merci pour la vidéo ! Les actions m'intéressent davantage, mais c'était une très bonne idée de faire une vidéo détaillée sur les obligations qui m'ont toujours intriguées avec le portefeuille 60/40 parfois recommandé.
Je suis d'accord avec le fait que c'est ridicule d'investir en permanence 40% de son portefeuille en obligations pour des raisons dogmatiques. Par contre je pense que tu n'as pas compris le principal intérêt des obligations à savoir la corrélation inverse avec les actions en cas de crise. Lors des crises de 2001, 2008 et 2020 le prix des obligations d'état était à son plus haut au moment ou les actions étaient à leur plus bas. Faire +20 ou +30% sur des obligations en plein marché baissier et les revendre pour acheter des actions qui sont à leur plus bas est le trade recherché par le bon investisseur.
Oh, voilà qui n'est pas commun mais il y a une grosse approximation il me semble dans l'exemple sur l'impact de la hausse des taux. L'obligation ne passera pas de 100 à 50. Ce serait le cas théoriquement sur une perpétuelle mais pas sur une obligation normal. Il faut prendre le remboursement à 100% à l'échéance en compte dans le calcul
J'aimerais bien avoir une petite part d'obligations mais j'ai encore du mal à en cerner le fonctionnement futile du style on l'achète telle somme, si les taux remontent qu'adviendra t'elle, quand les acheter, etc ..
Bonjour À 9.45 vous expliquez que si vous achetez une obligation à 3% et que les taux montent à 6% la valeur de vote obligation est divisée par 2. Ce n'est pas comme cela que fonctionne le risque de taux. La valeur de l obligation va baisser du spread × le nombre d années restant à courir sur l obligation à 3% Par exemple 3% × 5 ans = 15%. Ça reste un calcul approximatif.
J ai opté pour lrs obligations datées high yield pour diminuer mon exposition aux actions et des obligations invt grade datées.... Via etf et fonds.... Mais pas de long terme, aucune maîtrise des taux.....
Idées de vidéos : Sur le fonctionnement de l'économie d'un pays donné, tu peux faire une playlist avec chaque pays. Exemple; comment fonctionne l'économie Australienne, quel est sa croissance, quels sont ses exportation, pourquoi etc ...
Comment expliquer que des grosses compagnies d’assurance ont laissé les portefeuilles 60 actions 40 oblig a l’identique avec ce portefeuille obligataire qui a pris -20 à -30%!!! Alors que la hausse des taux était annoncée et a durée dans le temps!! Foutage de gueule, coup de fil de Bercy pour éviter un crash obligataire plus violent. Il a bon dos le petit épargnant, pour rester à peu près correct, on lui en met plein la gueule, sans compter les frais. Parfois exorbitant 4% je ne citerai pas cette très grande compagnie d’assurance européenne! Faut vraiment y croirepour gagner de l’argent en bourse. Sauf le PEA tu bouge pas pas de frais
Bonjour, je regarde actuellement des obligations à fonds datés en AV . La notation sera entre BB & BBB à échéances : 2026 /2027 avec un rendement brut escompté de 5 à 7 % brut ....Mon patrimoine actuel est composé d'ETF et de parts de SCPI , je m 'interroge sur une diversification en lui mettant un peu de Court terme et d 'autres produits de placements .Mais comme évoqué dans la vidéo , la remontée des taux de défaillances est à prendre en compte et les obligations IG seront peut être à privilégier au détriment de la rentabilité .
Allo Xavier, depuis plus qu'un an les banques central nous parle d'un atterrissage en douceur, concernant la hausse des taux. Alors que d'autres spécialiste nous prédise un appocalyste (françois trahan) Esec déjà arrivé dans le passé un atterrissage en douceur lors de la hausse des taux directeurs des banque central ?
Bonjour Xavier, merci beaucoup pour cette vidéo qui tombe à pic dans ma réflection. En revanche, la vidéo n’adresse pas une question que je me pose qui est très importante à mes yeux. Les rendements actuels réels sont positifs ce qui incite bien sûr à investir. En revanche les fonds ou ETF sont majoritairement composés d’anciens titres achetés à des taux bien inférieur. Comment donc trouver un véhicule d’investissement en obligation dont la performance ne soit pas grevée par une montagne de titre anciens? merci Chris
Les titres anciens ont déjà pris en compte la hausse des taux par leur correction en terme de valorisation. Ils arriveront soit à échéance (pas de perte) et seront remplacés par des titres nouveaux, soit ils seront vendus avant échéance (matérialisation de pertes volontaires) et les gérants de fonds obligataires devraient les réinvestir dans les titres nouveaux.
@@StephaneCHARV merci beaucoup pour votre réponse. Si je comprends bien la valeur des fonds ou ETF doit être ajusté à la valeur marché. Si tel est le cas je ne prends pas de risque à acheter des titres maintenant?
Le marché obligataire est ma grande conviction pour 2024. Baisse de l'inflation = baisse des taux = augmentation du rendement des obligations. Je me suis positionné sur un ETF euros obligataire longue maturité + de 25 ans et j'ai déjà engrangé un rendement de 14% en un mois. Les obligations longue maturité sont les plus sensibles aux taux. Elles ont subi un véritable crash ces 2 dernières années (presque 50% !) à cause de la remontée brutale des taux d'intérêts des banques centrales. Ces taux commencent à se détendre et devraient, sauf gros imprévu, poursuivre leur baisse en 2024. Je pense que des rendements de malade nous attendent, ce n'est que mon opinion, mais pour moi ce sera le casse du siècle.
Bonne vidéo.💪*💪 Mais permettez-moi de mentionner quelque chose d'important, je vois que beaucoup de jeunes et de moins jeunes font des erreurs qui, à mon avis, ne devraient pas l'être. Je pense que tout le monde, jeune ou vieux, devrait avoir un plan d'investissement qui augmentera son rendement financier de trois à six chiffres. L'investissement peut être votre plan de retraite ou votre plan futur, ce que vous voulez, mais le plus important est que vous ayez un investissement rentable
@@JasperPhilip-mp6fr investir sur le marché du forex et de la crypto-monnaie nécessite beaucoup de compétence, de patience et le bon professionnel qui vous guidera sur des chemins gagnants
@@JasperPhilip-mp6fr Jack Peterson est le meilleur expert que je puisse vous recommander, j'ai réalisé de bons bénéfices en investissant avec lui et il est également un courtier agréé sur lequel vous pouvez toujours le contacter.
J adore les obligations ! j ai prix du TLT autour de 4.3% (pour avoir de l usd) debut octobre Je pensais jouer la revalorisation des obligations + baisse des taux LT (En pariant sur le fait que si on baisse les taux dans 3 ans mes TLT se revaloriserait ) Est ce pertinent comme pari ? j ai l impression que le risque/ gain est asymétrique
Merci pour ces informations mais du coup on n’a pas vraiment de « réponse » ou semblant de réponse à la question du « est ce le moment d’investir » 😁 Concernant le fonctionnement ETFs Obligataire, la valeur d’un ETF obligataire varie en fonction de la fluctuation des taux, mais y a t’il un rendement annuel comme pour une obligation en direct ? Si oui comment est il calculé ? Et où le retrouver sur les fiches produits des différents émetteurs (Amundi, Ishare etc..) Merci
Oui c'est le moment : les ETF obligataires ont touché un plus bas il y a un mois et repartent à la hausse comme une balle 😉 Entre 12 et 15% de hausse depuis 1 mois ! 😱
Acheter des obligations à long terme sur les USA pourrait être un bon pari si les taux baissent. En sachant que la fed commence à envisager le scénario d'une baisse des taux. Je crois que Berkshire en a acheté. Merci pour cette vidéo, c'est un sujet qui m'intéresse.
Ça me rappelle la vidéo très instructive que vous aviez faites concernant la faillite de SVB. La majorité des investeurs tout comme la banque SVB cherchaient à se débarrasser des obligations qui ne rapportaient plus rien pour racheter celles beaucoup mieux rémunéré compte tenue de la hausse des taux d'intérêts générés par la hausse rapide des taux d'intérêts directeurs pour faire face à l'inflation aux USA. On pourrait penser que dans un contexte de récession économique et de dette élevé il serait judicieux d'investir dans des obligations d'état notamment US en se disant qu'on obtient un rendement correct et que les taux ne peuvent que baisser !!! Mais il s'agit là finalement que de spéculation et le risque d'inflation et de hausse de taux d'intérêt surtout sur le long terme reste imprévisible. C'est pour cette raison que vous avez raison de dire que les particuliers feraient mieux de ne pas trop prêter attention aux données macroeconomiques pour se concentrer sur les bilans financiers des entreprises en disposant de données tangibles et parfois Solides. À plus forte raison parce que depuis la crise des subprimes on se rend bien compte que les agences de notations se trompent, et qu'il est difficile de calculer le risque compte tenue des niveaux de dettes aux USA et en zone Euro compte tenue de l'hétérogénéité de cette zone économique et malgré les aides de la troïka en cas de problème de dettes.
La 0.70 AVR-71 a gagné 21% depuis le 23 octobre : + 21% c'est effectivement impressionnant comme hausse sur un peu plus d'un mois. Je n'ai pas trouvé de 100 ans négociable. Auprès de quel broker parvenez-vous à négocier ce titre ? Le risque de taux est déjà énorme sur 50 ans et le coupon faible n'aide pas à réduire la duration. Sur du 100 ans, je n'imagine même pas. La signature est de très bonne qualité par contre (AA+ / Aa1) donc le risque de défaut est quasi nul. Enfin, la décote est évidemment significative puisqu'elle cote à 44% seulement.
Ne pas oublier que la fiscalité s'applique sans décompte de l'inflation. Il faudrait rabaisser de 30% les beaux rendements annoncés et alors aucun ne bat l'inflation !
Concernant les obligations américaines d état court terme, si le montant engagé est remboursé et que l on touche des coupons, je ne vois pas le risque même si les taux montent tant que l on ne vend pas avant la date de maturité. Suis-je juste ou pas du tout ? :-)
Juste. Si tu achetes l'obligation en direct (pas en ETF) et la garde à terme alors le seul risque est la variation euro/dollars ou que l'état américain fasse faillite 🙂
Bonjour Xavier, Que penses-tu des produits structures type EMTN? J'ai cru comprendre que c'était une forme d'obligation aussi mais je n'ai jamais réussi à trouver les bonnes ressources pour comprendre ce que c'était et comment ça fonctionnait. Merci!
Merci pour cette vidéo qui vulgarise bien l'univers des obligations. Débutant dans la finance je me demande quel est le réel intérêt d'investir dans les obligations, est-ce que c'est un bon placement?
Bonjour, oui, j’aime les obligations, j’aime les courts termes ( jusqu’à 2ans) les taux après impôts doivent être supérieurs à 3%, prêteriez vous à la Roumanie en obligation à 6,26% sue 2ans?
Bonjour! Super vidéo Que pensez vous de jouer la baisse des taux et de jouer la revalorisation des obligations ? Donc faire un pari sur 3 ans de se dire que les taux baissent on pourrait gagner sur la revalorisation du panier obligataire ? Est ce judicieux ?
Personnellement je vis mal l’importance des banques centrales (qui n’ont aucun fondement démocratique…) ça n’est pas pour investir dans des obligations où elles ont tous pouvoirs ou presque !
En fait, si les taux sont à la hausses, si on attend l’échéance, on aura donc notre capital + les intérêts prévus. C’est si je rachète avant qu’il y a problème. Si je comprends bien!
Bonjour, escusez moi, mais je n'ai pas compris en quoi une hausse des taux est un problème. Une obligation est comparable à un crédit a la banque, se qu'on cherche c'est le taux le plus bas. Mais la c'est nous la banque, donc on cherche le taux le plus haut. Si le taux vient a monter c'est sensé être bénéfique pour le prêteur ? J'imaginais ca comme ca J'ai du mal a comprendre la logique explique.
Obligations: le moment d'acheter ? Je ne pense pas: Certes il y a un taux affiché "important", mais cela est TRES TRES loin de couvrir l'inflation réelle. Acheter des obligations aujourd'hui c'est figer une perte sure.
Un particulier qui fait des mauvais choix en bourse fera bien pire. Ce n'est pas son banquier qui va bien le conseiller, il roule pour lui. Donc etf obligataire daté, ça me semble pas si mal que ça
Bonjour, merci pour vos vidéos très instructives. Pour être sûr de bien comprendre, on est bien d'accord que le risque de taux pour une obligation n'existe pas si on garde l'obligation jusqu'à échéance ? Après, dans le cadre d'un ETF obligataire (ou d'un fonds daté obligataire, les deux choses me semblent identiques mais je me trompe peut-être), je crois comprendre qu'on ne peut pas choisir de garder l'obligation jusqu'à échéance mais que le gestionnaire fait en sorte d'avoir toujours dans son portefeuille des obligations avec l'horizon de placement souhaité. Malgré tout, si le gestionnaire garde les obligation jusqu'à échéance comme l'aurait fait un particulier en détention propre, il n'y a pas non plus de risque de taux, il reste juste le risque de défaut. Est-ce que je dis est correct ? En vous remerciant.
Très content pour la vidéo, merci ! Mais que faire si l’inflation et les taux de BCE vont baissés et à l’horizon la récession commencé à se formé ? Merci j’apprécie beaucoup ce que vous faites ! Ont vous attend à Lyon !
Bonjour xavier, vous n avez pas parlé de portage d'obligation en direct ou via des fonds à échéance. C'est pour moi la seule solution pour éviter le risque de taux et pour ne garder que le risque de change !
C'est bizarre de ne pas évoquer la non accessibilité des amateurs au marché primaire et la compensation de l'évolution des taux dans le prix de rachat sur le secondaire. Je suppose que c'est le cœur de l'incompréhension pour les amateurs...
J'ai quand même du mal à comprendre pourquoi la quasi totalité des ETF obligataires capitalisants ont une performance négatives sur le long terme. Je me dis que si toutes les obligations arrivent à terme on ne perd rien, et avec les coupons sa fait du plus, comment on peut avoir du moins au final ? Vous allez me dire que si les taux augmentent la valeur de l'obligation baisse, j'ai bien compris, mais si on mène toutes les obligations à terme, on ne perd jamais (Si 100% des obligations arrivent à terme bien sûr) J'ai l'impression que les ETF obligataires achètent et vendent en continu des obligations, pourquoi ne pas les garder jusqu'à maturité ?
Bjr , c'est tout à fait cela une oblig 10 ans qui arrive à 7 ans changera de compartiment et tombera ds un etf 7 ans . Bref un etf 10 ans revendra ces oblig. à un etf 7 ans et n'ira jamais au bout de sa maturité...un peu compliqué mais explique pourquoi il y a des inversions de courbes.
@@LoTgv Ok, mais existe t-il des ETF qui attendent la maturité ? Moi qui aime pas mal des ETF j'avoue que je ne vois pas d'intérêt aux ETF obligataire. Dommage que l'on ne puisse pas investir sur des mutual fund tel que ANZAX, BCAAX, ... pour les obligations 😞 (et au passage FSHOX, VGHCX, PHLAX, ARTKX, ... pour les actions)
Pourquoi acheter des obligations à 4% par an pour se protéger d'un marché baissier alors qu'il est possible d'aller chercher du 20% sur 6 mois avec des positions courtes ? Pire le usd va continuer à se dévaluer par rapport à l'Euro puisqu'il a 5 mois de retard...
Détenir directement une obligation jusqu'à son échéance permet de bénéficier d'une grande visibilité sur le rendement, sauf cas de défaut de l'émetteur. À l'échéance, l'investisseur récupère le nominal et a perçu les coupons promis, quelles que soient les fluctuations de prix intervenues entretemps sur le marché secondaire. En revanche, avec un ETF obligataire, l'investisseur est exposé en permanence aux variations de valeur de marché des obligations sous-jacentes, sans avoir la possibilité d'attendre simplement une échéance pour récupérer son capital initial. Si les taux montent, faisant baisser les cours des obligations, un investisseur qui vend ses parts d'ETF subira une perte en capital, même si les émetteurs des obligations n'ont pas fait défaut. Les ETF obligataires présentent un profil de risque différent de la détention directe d'obligations jusqu'à maturité, avec notamment une exposition plus forte au risque de taux.
Pourriez-vous me conseiller des livres d'apprentissage ? Je me laisse 1 an d'apprentissage via des livres mais également de portefeuille virtuelle. Je viens de finir "l'investisseur intelligent". D'avance merci
Pour continuer dans les classiques: Peter Lynch « One up on wall street » (« Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse ») Philip Fisher « Actions ordinaires et profits extraordinaires » Un peu à contrepied des précédents: «Une marche au hasard à travers la bourse» de Burton G. Malkiel
@@CecileDeFortanier j’ai répondu deux fois en te mettant l’ISIN en commentaire pour que tu puisses regarder toi-même mais ma réponse est systématiquement automatiquement supprimé par UA-cam on dirait. Sûrement à cause de l’ISIN qui doit être détecté comme malveillant Nonobstant si tu cherches OAT France 4% 25 Avril 2060 tu ne devrais avoir aucun mal à la retrouver sur ton broker, il n’y en a pas 70 de ce type. Ça m’a d’ailleurs permis de voir qu’on est plus à +15% ce matin, depuis les plus bas de Octobre. Vive la BCE
une obligatoire c est preter de la monnaie de singe que l'on te rend x annees plus tard en monnaie encore plus devaluée! derriere une obligation il n'y a pour moi que de la confiance ds la monnaie, alors qu'a contrario derriere une action il y a un actif bien reel ... personnellement je prefere !
Les obligations c'est bien uniquement quand les actions chutent. Sinon tant que les actions montent ça ne sert à rien dans une stratégie de long terme.
Étrange de parler des ETF avec lesquels on est maître de rien finalement, l'ETF ne commence pas le jour où on l'achète et ne fini jamais. Si bien que l'on subit le marché obligataire passé et futur. Il me paraît plus intéressant d'acheter des obligations d'Etat ou bien d'entreprise en direct, ça se fait sur IB par exemple, il y a un screener pour ça. Attention aux retenues fiscales et minimum d'achat par contre.
Tu parles de "meilleure notation" et de "sans risque" pour les obligations de certains pays, mais il faut rappeler que les produits financiers liés au sub primes étaient également classés sans risque, avec la meilleure note. Ces mêmes agences de notation maintiennent aussi une note élevée aux obligations françaises, ce qui est une vaste blague.
Vous connaissez un bon broker pour le marché obligataire, IB a la réputation d être ultra galère pour récupérez le crédit d impôt suite à la double imposition France / Irelande.
La démographie c'est bien beau mais l'important n'est-il pas dans un monde capitaliste, l'évolution de la richesse de cette population? La capacité des sociétés issues des pays dit riche de le rester et de produire toujours plus?
J'ai commencé a m interessé aux investissements pendant le covid l essence etait proche de 1 euro je me suis dit jamais on reverra ca ! J'ai acheter des bons d etats belge sur 1 ans ma plus grosse erreur. En investissant sur rheinmetall 10x moin d argents j ai gagner la meme somme en 1 mois
La seule bonne Obligation c’est de regarder toutes les vidéos de Xavier ❤
Merci pour cette qualité constante et pour la fréquence de vos vidéos.
Rare vidéo qui explique les obligations de façon claire et complète pour se forger un avis personnel , merci !
Bonjour Xavier, merci pour cette vidéo.
J'aimerais attirer l'attention sur un autre aspect, lorsque tu achètes une obligation individuelle, comme un bon du Trésor américain, et que tu la gardes jusqu'à maturité sans la revendre sur le marché secondaire, ton rendement est assuré indépendamment des fluctuations économiques et variation de taux.
Le problème de fluctuation et valeur de l'obligation est lié à la revente sur le marché secondaire.
Les ETFs eux, bien qu'ils apportent la facilité d'automatiquement roll les fonds à l'échéance d'une obligation, ne garantissent pas un rendement fixe. En effet, le réinvestissement se fait souvent à des taux d'intérêt courants qui peuvent être plus bas que ceux de l'obligation initiale. Par conséquent, le rendement final peut être impacté par les variations de taux d'intérêt.
Le point des ETFs à été expliqué mais j'ai eu le sentiment en écoutant que nous faisions l'impasse sur le scénario le plus classique:
Celui d'acheter une obligation et de ne rien faire. Attendre les coupons (interêts) et la maturité afin de retrouver son capital de manière garanti (sauf défaut de paiement).
Martin
Exactement, très bon point. C’est ce que j’ai moi-même fait pour mes liquidités en attente de projet immobilier. Elles ont été placées dans des obligations allemandes à courte maturité. Les fluctuations ne sont pas un problème lorsque l’on sait que l’on peut attendre l’échéance. Le rendement est connu d’avance.
excellent point Merci
Merci de re faire le point sur le ETF mais où peut on acheter des obligations en pure et dure au final ? Enfin meme si on les detient une oblgiaiton à échéance au final; est-t-on censé battre l'inflation long terme?
"La corube de taux sans risque long terme> inflation lnog terme" est-il vrai ?
OU et comment acheter des obligations à terme,?
Degiro le permet @@bobay9395
Oui, c est très intéressant de parler d obligations, de private équity... pas seulement d actions. Et il faudrait parler allocation d actifs aussi. Merci Xavier pour les vidéos formidables que vous faites.
Merci Xavier d'expliquer ton positionnement. Perso, je suis comme toi, les actions ont statistiquement le meilleur rendement à long terme. Par contre, je ne suis pas contre les obligations à court ou moyen terme. D'abord si l'investisseur a beaucoup de CASH et que son compte de courtage ne veut pas donner un bon intérêt sur ce CASH, il peut le placer dans un ETF monétaire (obligations court terme USD ou EURO ou de sa propre devise, comme CAD en ce qui me concerne). Ces fonds monétaires ont actuellement de bons rendements. Ensuite, comme d'autres l'ont indiqué, un ETF obligataire long terme comme TLT peut servir comme un EDGE en ce moment, pour se protéger contre une baisse rapide des taux, qui surviendrait advenant une "crise" comme une dépression mondiale. La bourse baisserait mais les obligations souveraines monteraient. Évidemment ça entre dans la catégorie "prévisioniste", mais c'est une police d'assurance qui me semble intéressante.
Tous les sujets que tu traites Xavier deviennent intéressants et passionnants. Merci encore pour tout
Il y a aussi les fonds obligataires datés qui annulent le risque de taux, mais qui ont pas mal de frais. As-tu un avis sur les ETF iBonds de chez BlackRock qui ont des frais plus faibles ?
Merci Xavier,
Je fais partie des personnes qui avaient souhaité une vidéo sur les ETF obligataires dans les commentaires. C'est plus clair maintenant.
Merci pour la vidéo !
Les actions m'intéressent davantage, mais c'était une très bonne idée de faire une vidéo détaillée sur les obligations qui m'ont toujours intriguées avec le portefeuille 60/40 parfois recommandé.
Excellent: clair, bref, précis. Merci.
le propos est clair, explicite et complet. merci
Merci Xavier, c'est incroyable tout ce qu'on apprend avec ces vidéos
Je suis d'accord avec le fait que c'est ridicule d'investir en permanence 40% de son portefeuille en obligations pour des raisons dogmatiques. Par contre je pense que tu n'as pas compris le principal intérêt des obligations à savoir la corrélation inverse avec les actions en cas de crise. Lors des crises de 2001, 2008 et 2020 le prix des obligations d'état était à son plus haut au moment ou les actions étaient à leur plus bas. Faire +20 ou +30% sur des obligations en plein marché baissier et les revendre pour acheter des actions qui sont à leur plus bas est le trade recherché par le bon investisseur.
Remarque très pertinente.
D'ailleurs j aimerais bien ton avis stp .
Merci Xavier pour cette vidéo qui répond à une question qui est dans l'air du temps !
Oh, voilà qui n'est pas commun mais il y a une grosse approximation il me semble dans l'exemple sur l'impact de la hausse des taux. L'obligation ne passera pas de 100 à 50. Ce serait le cas théoriquement sur une perpétuelle mais pas sur une obligation normal. Il faut prendre le remboursement à 100% à l'échéance en compte dans le calcul
Top explication merci
Merci Xavier, la finance est tellement plus simple en vous écoutant !
Très pédagogique. Excellent !
Merci de votre partage sur ce sujet 💰
J'aimerais bien avoir une petite part d'obligations mais j'ai encore du mal à en cerner le fonctionnement futile du style on l'achète telle somme, si les taux remontent qu'adviendra t'elle, quand les acheter, etc ..
Bonjour
À 9.45 vous expliquez que si vous achetez une obligation à 3% et que les taux montent à 6% la valeur de vote obligation est divisée par 2.
Ce n'est pas comme cela que fonctionne le risque de taux.
La valeur de l obligation va baisser du spread × le nombre d années restant à courir sur l obligation à 3%
Par exemple 3% × 5 ans = 15%.
Ça reste un calcul approximatif.
Oui c’est vrai, ce que je dis serait vrai uniquement pour une duration infinie
@@ZonebourseFR pas de soucis.
Merci pour tes vidéos.
Très pédagogique ! Bravo Xavier
J ai opté pour lrs obligations datées high yield pour diminuer mon exposition aux actions et des obligations invt grade datées.... Via etf et fonds.... Mais pas de long terme, aucune maîtrise des taux.....
Idées de vidéos : Sur le fonctionnement de l'économie d'un pays donné, tu peux faire une playlist avec chaque pays. Exemple; comment fonctionne l'économie Australienne, quel est sa croissance, quels sont ses exportation, pourquoi etc ...
Comment expliquer que des grosses compagnies d’assurance ont laissé les portefeuilles 60 actions 40 oblig a l’identique avec ce portefeuille obligataire qui a pris -20 à -30%!!! Alors que la hausse des taux était annoncée et a durée dans le temps!! Foutage de gueule, coup de fil de Bercy pour éviter un crash obligataire plus violent. Il a bon dos le petit épargnant, pour rester à peu près correct, on lui en met plein la gueule, sans compter les frais. Parfois exorbitant 4% je ne citerai pas cette très grande compagnie d’assurance européenne! Faut vraiment y croirepour gagner de l’argent en bourse. Sauf le PEA tu bouge pas pas de frais
Bonjour, je regarde actuellement des obligations à fonds datés en AV . La notation sera entre BB & BBB à échéances : 2026 /2027 avec un rendement brut escompté de 5 à 7 % brut ....Mon patrimoine actuel est composé d'ETF et de parts de SCPI , je m 'interroge sur une diversification en lui mettant un peu de Court terme et d 'autres produits de placements .Mais comme évoqué dans la vidéo , la remontée des taux de défaillances est à prendre en compte et les obligations IG seront peut être à privilégier au détriment de la rentabilité .
bonjour,
Vidéo au top comme d'habitude, merci !❤
Pourrais-tu faire une vidéo concernant la stratégie d'alpha portable ?
Un grand merci 🙂
Allo Xavier, depuis plus qu'un an les banques central nous parle d'un atterrissage en douceur, concernant la hausse des taux. Alors que d'autres spécialiste nous prédise un appocalyste (françois trahan) Esec déjà arrivé dans le passé un atterrissage en douceur lors de la hausse des taux directeurs des banque central ?
Très intéressante vidéo !
Bonjour Xavier, merci beaucoup pour cette vidéo qui tombe à pic dans ma réflection. En revanche, la vidéo n’adresse pas une question que je me pose qui est très importante à mes yeux. Les rendements actuels réels sont positifs ce qui incite bien sûr à investir. En revanche les fonds ou ETF sont majoritairement composés d’anciens titres achetés à des taux bien inférieur. Comment donc trouver un véhicule d’investissement en obligation dont la performance ne soit pas grevée par une montagne de titre anciens? merci Chris
Les titres anciens ont déjà pris en compte la hausse des taux par leur correction en terme de valorisation. Ils arriveront soit à échéance (pas de perte) et seront remplacés par des titres nouveaux, soit ils seront vendus avant échéance (matérialisation de pertes volontaires) et les gérants de fonds obligataires devraient les réinvestir dans les titres nouveaux.
@@StephaneCHARV merci beaucoup pour votre réponse. Si je comprends bien la valeur des fonds ou ETF doit être ajusté à la valeur marché. Si tel est le cas je ne prends pas de risque à acheter des titres maintenant?
Le marché obligataire est ma grande conviction pour 2024. Baisse de l'inflation = baisse des taux = augmentation du rendement des obligations. Je me suis positionné sur un ETF euros obligataire longue maturité + de 25 ans et j'ai déjà engrangé un rendement de 14% en un mois. Les obligations longue maturité sont les plus sensibles aux taux. Elles ont subi un véritable crash ces 2 dernières années (presque 50% !) à cause de la remontée brutale des taux d'intérêts des banques centrales. Ces taux commencent à se détendre et devraient, sauf gros imprévu, poursuivre leur baisse en 2024. Je pense que des rendements de malade nous attendent, ce n'est que mon opinion, mais pour moi ce sera le casse du siècle.
Bonne vidéo.💪*💪 Mais permettez-moi de mentionner quelque chose d'important, je vois que beaucoup de jeunes et de moins jeunes font des erreurs qui, à mon avis, ne devraient pas l'être. Je pense que tout le monde, jeune ou vieux, devrait avoir un plan d'investissement qui augmentera son rendement financier de trois à six chiffres. L'investissement peut être votre plan de retraite ou votre plan futur, ce que vous voulez, mais le plus important est que vous ayez un investissement rentable
investir dans le forex, les crypto-monnaies et le marché boursier était vraiment difficile pour moi, que me suggérez-vous de faire
@@JasperPhilip-mp6fr investir sur le marché du forex et de la crypto-monnaie nécessite beaucoup de compétence, de patience et le bon professionnel qui vous guidera sur des chemins gagnants
@@LucasThompson-ef1tv pouvez-vous recommander un courtier/expert qui peut me guider vers des moyens gagnants
@@JasperPhilip-mp6fr Jack Peterson est le meilleur expert que je puisse vous recommander, j'ai réalisé de bons bénéfices en investissant avec lui et il est également un courtier agréé sur lequel vous pouvez toujours le contacter.
Instagram
J adore les obligations !
j ai prix du TLT autour de 4.3% (pour avoir de l usd) debut octobre
Je pensais jouer la revalorisation des obligations + baisse des taux LT
(En pariant sur le fait que si on baisse les taux dans 3 ans mes TLT se revaloriserait )
Est ce pertinent comme pari ? j ai l impression que le risque/ gain est asymétrique
Bonjour. Merci, vous n'avez pas évoqué les types d'etf obligataire datés ou non daté. Cette notion me semble très importante.
Merci pour ces informations mais du coup on n’a pas vraiment de « réponse » ou semblant de réponse à la question du « est ce le moment d’investir » 😁
Concernant le fonctionnement ETFs Obligataire, la valeur d’un ETF obligataire varie en fonction de la fluctuation des taux, mais y a t’il un rendement annuel comme pour une obligation en direct ? Si oui comment est il calculé ? Et où le retrouver sur les fiches produits des différents émetteurs (Amundi, Ishare etc..)
Merci
Oui c'est le moment : les ETF obligataires ont touché un plus bas il y a un mois et repartent à la hausse comme une balle 😉 Entre 12 et 15% de hausse depuis 1 mois ! 😱
Acheter des obligations à long terme sur les USA pourrait être un bon pari si les taux baissent. En sachant que la fed commence à envisager le scénario d'une baisse des taux. Je crois que Berkshire en a acheté. Merci pour cette vidéo, c'est un sujet qui m'intéresse.
Ça me rappelle la vidéo très instructive que vous aviez faites concernant la faillite de SVB.
La majorité des investeurs tout comme la banque SVB cherchaient à se débarrasser des obligations qui ne rapportaient plus rien pour racheter celles beaucoup mieux rémunéré compte tenue de la hausse des taux d'intérêts générés par la hausse rapide des taux d'intérêts directeurs pour faire face à l'inflation aux USA.
On pourrait penser que dans un contexte de récession économique et de dette élevé il serait judicieux d'investir dans des obligations d'état notamment US en se disant qu'on obtient un rendement correct et que les taux ne peuvent que baisser !!!
Mais il s'agit là finalement que de spéculation et le risque d'inflation et de hausse de taux d'intérêt surtout sur le long terme reste imprévisible.
C'est pour cette raison que vous avez raison de dire que les particuliers feraient mieux de ne pas trop prêter attention aux données macroeconomiques pour se concentrer sur les bilans financiers des entreprises en disposant de données tangibles et parfois Solides. À plus forte raison parce que depuis la crise des subprimes on se rend bien compte que les agences de notations se trompent, et qu'il est difficile de calculer le risque compte tenue des niveaux de dettes aux USA et en zone Euro compte tenue de l'hétérogénéité de cette zone économique et malgré les aides de la troïka en cas de problème de dettes.
Je vais acheter des obligations autrichiennes à 1% sur 100 ans je pense que c'est une bonne opportunité.
😂
LOL
La 0.70 AVR-71 a gagné 21% depuis le 23 octobre : + 21% c'est effectivement impressionnant comme hausse sur un peu plus d'un mois. Je n'ai pas trouvé de 100 ans négociable. Auprès de quel broker parvenez-vous à négocier ce titre ?
Le risque de taux est déjà énorme sur 50 ans et le coupon faible n'aide pas à réduire la duration. Sur du 100 ans, je n'imagine même pas.
La signature est de très bonne qualité par contre (AA+ / Aa1) donc le risque de défaut est quasi nul. Enfin, la décote est évidemment significative puisqu'elle cote à 44% seulement.
😂😂
Trade Republic en vend en fractions d'obligations. Le taux est a 2,1% et l'échéance en 2117. Je blagais ceci-dit je ne vais jamais acheter ça.
Ne pas oublier que la fiscalité s'applique sans décompte de l'inflation.
Il faudrait rabaisser de 30% les beaux rendements annoncés et alors aucun ne bat l'inflation !
Hello à tous, je complète la question: est-ce le bon moment d'investir en MSCI China ?
merci xavier !
Je suis à l'achat depuis cet été
Concernant les obligations américaines d état court terme, si le montant engagé est remboursé et que l on touche des coupons, je ne vois pas le risque même si les taux montent tant que l on ne vend pas avant la date de maturité. Suis-je juste ou pas du tout ? :-)
Juste. Si tu achetes l'obligation en direct (pas en ETF) et la garde à terme alors le seul risque est la variation euro/dollars ou que l'état américain fasse faillite 🙂
J’adore tes videos mais je penses que tu rates le fait que le rendement passé des actions ne promet rien quant au futur. Ca change tout sur ta vision.
Bonjour Xavier,
Que penses-tu des produits structures type EMTN? J'ai cru comprendre que c'était une forme d'obligation aussi mais je n'ai jamais réussi à trouver les bonnes ressources pour comprendre ce que c'était et comment ça fonctionnait.
Merci!
Merci pour cette vidéo !
Ma banque me propose des obligations Caisse d'épargne à 5%, ca vaut le coup non?
Merci pour cette vidéo qui vulgarise bien l'univers des obligations. Débutant dans la finance je me demande quel est le réel intérêt d'investir dans les obligations, est-ce que c'est un bon placement?
Bonjour, oui, j’aime les obligations, j’aime les courts termes ( jusqu’à 2ans) les taux après impôts doivent être supérieurs à 3%, prêteriez vous à la Roumanie en obligation à 6,26% sue 2ans?
TLT cote 94 USD aujourd'hui, qu'est-ce qu'il faudrait pour que ca revienne à l'ATH de juillet 2020 de 171 USD ? (+82%🤩)
Bonjour!
Super vidéo
Que pensez vous de jouer la baisse des taux et de jouer la revalorisation des obligations ?
Donc faire un pari sur 3 ans de se dire que les taux baissent on pourrait gagner sur la revalorisation du panier obligataire ?
Est ce judicieux ?
Personnellement je vis mal l’importance des banques centrales (qui n’ont aucun fondement démocratique…) ça n’est pas pour investir dans des obligations où elles ont tous pouvoirs ou presque !
Les obligations m intéressent. Le immobilière aussi.
En fait, si les taux sont à la hausses, si on attend l’échéance, on aura donc notre capital + les intérêts prévus. C’est si je rachète avant qu’il y a problème. Si je comprends bien!
Bonjour, escusez moi, mais je n'ai pas compris en quoi une hausse des taux est un problème. Une obligation est comparable à un crédit a la banque, se qu'on cherche c'est le taux le plus bas. Mais la c'est nous la banque, donc on cherche le taux le plus haut. Si le taux vient a monter c'est sensé être bénéfique pour le prêteur ?
J'imaginais ca comme ca
J'ai du mal a comprendre la logique explique.
Obligations: le moment d'acheter ?
Je ne pense pas: Certes il y a un taux affiché "important", mais cela est TRES TRES loin de couvrir l'inflation réelle.
Acheter des obligations aujourd'hui c'est figer une perte sure.
Un particulier qui fait des mauvais choix en bourse fera bien pire.
Ce n'est pas son banquier qui va bien le conseiller, il roule pour lui.
Donc etf obligataire daté, ça me semble pas si mal que ça
Merci Xavier pour cette vidéo. Suite à celle-ci, doit-on remettre en cause le porte-feuille 4 saisons. de Ray Dalio
***** super!merci
👍Obligation chinoises en ETF (le yuan mieux géré que l'euro ?). Obligations US en ETF (j'attends que les lignes repassent positives pour les virer).
merci
Bonjour j’ai une question :
Des obligations avec un coupon trimestriel de 14,50% est une bonne idée ou il y’a un truc qui cloche ?
Bonjour, merci pour vos vidéos très instructives. Pour être sûr de bien comprendre, on est bien d'accord que le risque de taux pour une obligation n'existe pas si on garde l'obligation jusqu'à échéance ? Après, dans le cadre d'un ETF obligataire (ou d'un fonds daté obligataire, les deux choses me semblent identiques mais je me trompe peut-être), je crois comprendre qu'on ne peut pas choisir de garder l'obligation jusqu'à échéance mais que le gestionnaire fait en sorte d'avoir toujours dans son portefeuille des obligations avec l'horizon de placement souhaité. Malgré tout, si le gestionnaire garde les obligation jusqu'à échéance comme l'aurait fait un particulier en détention propre, il n'y a pas non plus de risque de taux, il reste juste le risque de défaut. Est-ce que je dis est correct ? En vous remerciant.
Très content pour la vidéo, merci !
Mais que faire si l’inflation et les taux de BCE vont baissés et à l’horizon la récession commencé à se formé ?
Merci j’apprécie beaucoup ce que vous faites !
Ont vous attend à Lyon !
Bonjour j’ai énormément apprécié votre analyse sur les fonds date obligataire ,pouvez vous me conseiller un fond obligataire à deux ou trois ans
Bonjour xavier, vous n avez pas parlé de portage d'obligation en direct ou via des fonds à échéance. C'est pour moi la seule solution pour éviter le risque de taux et pour ne garder que le risque de change !
C'est bizarre de ne pas évoquer la non accessibilité des amateurs au marché primaire et la compensation de l'évolution des taux dans le prix de rachat sur le secondaire. Je suppose que c'est le cœur de l'incompréhension pour les amateurs...
J'ai quand même du mal à comprendre pourquoi la quasi totalité des ETF obligataires capitalisants ont une performance négatives sur le long terme. Je me dis que si toutes les obligations arrivent à terme on ne perd rien, et avec les coupons sa fait du plus, comment on peut avoir du moins au final ?
Vous allez me dire que si les taux augmentent la valeur de l'obligation baisse, j'ai bien compris, mais si on mène toutes les obligations à terme, on ne perd jamais (Si 100% des obligations arrivent à terme bien sûr)
J'ai l'impression que les ETF obligataires achètent et vendent en continu des obligations, pourquoi ne pas les garder jusqu'à maturité ?
Bjr , c'est tout à fait cela une oblig 10 ans qui arrive à 7 ans changera de compartiment et tombera ds un etf 7 ans . Bref un etf 10 ans revendra ces oblig. à un etf 7 ans et n'ira jamais au bout de sa maturité...un peu compliqué mais explique pourquoi il y a des inversions de courbes.
@@LoTgv Ok, mais existe t-il des ETF qui attendent la maturité ?
Moi qui aime pas mal des ETF j'avoue que je ne vois pas d'intérêt aux ETF obligataire.
Dommage que l'on ne puisse pas investir sur des mutual fund tel que ANZAX, BCAAX, ... pour les obligations 😞 (et au passage FSHOX, VGHCX, PHLAX, ARTKX, ... pour les actions)
Pourquoi acheter des obligations à 4% par an pour se protéger d'un marché baissier alors qu'il est possible d'aller chercher du 20% sur 6 mois avec des positions courtes ? Pire le usd va continuer à se dévaluer par rapport à l'Euro puisqu'il a 5 mois de retard...
Du 20% en 6 mois ? Pouvez-vous expliciter ? Merci
@@Jay-Zloin 20% sur 6 mois il bat Bernard Madoff :D un commentaire pour pigeon
Bonjour, le risque de taux n'est-il pas inexistant si l'on atteint l'échéance de l'obligation?
oui , si tu vas à échéance, tu t'en fiches complètement de l'évolution des taux
L homme du très long terme à encore parlé. C est bien d investir pour ses petits enfants.....
Détenir directement une obligation jusqu'à son échéance permet de bénéficier d'une grande visibilité sur le rendement, sauf cas de défaut de l'émetteur. À l'échéance, l'investisseur récupère le nominal et a perçu les coupons promis, quelles que soient les fluctuations de prix intervenues entretemps sur le marché secondaire. En revanche, avec un ETF obligataire, l'investisseur est exposé en permanence aux variations de valeur de marché des obligations sous-jacentes, sans avoir la possibilité d'attendre simplement une échéance pour récupérer son capital initial. Si les taux montent, faisant baisser les cours des obligations, un investisseur qui vend ses parts d'ETF subira une perte en capital, même si les émetteurs des obligations n'ont pas fait défaut.
Les ETF obligataires présentent un profil de risque différent de la détention directe d'obligations jusqu'à maturité, avec notamment une exposition plus forte au risque de taux.
J'ai quand même beaucoup plus confiance dans le fait de détenir des parts d'entreprise...
N’est pas un truc de “bag holder” de dire qu’on est un investisseur long terme ?
Pourriez-vous me conseiller des livres d'apprentissage ?
Je me laisse 1 an d'apprentissage via des livres mais également de portefeuille virtuelle.
Je viens de finir "l'investisseur intelligent".
D'avance merci
Pour continuer dans les classiques:
Peter Lynch « One up on wall street » (« Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse »)
Philip Fisher « Actions ordinaires et profits extraordinaires »
Un peu à contrepied des précédents: «Une marche au hasard à travers la bourse» de Burton G. Malkiel
Personnellement j’ai acheté des obligations en Octobre, elles ont déjà pris 10% 👌🏾💯
**obligation française à 40 ans 4%
Tu as le noms des obligations ?
@@CecileDeFortanierBonne question 👍
@@CecileDeFortanier j’ai répondu deux fois en te mettant l’ISIN en commentaire pour que tu puisses regarder toi-même mais ma réponse est systématiquement automatiquement supprimé par UA-cam on dirait. Sûrement à cause de l’ISIN qui doit être détecté comme malveillant
Nonobstant si tu cherches OAT France 4% 25 Avril 2060 tu ne devrais avoir aucun mal à la retrouver sur ton broker, il n’y en a pas 70 de ce type. Ça m’a d’ailleurs permis de voir qu’on est plus à +15% ce matin, depuis les plus bas de Octobre. Vive la BCE
Et pendant ce temps là... Nvidia à fait +500%...
@@fredericlossignol3874 ça ne veut pas dire que je n’étais pas positionné sur Nvidia à côté, ou bien ?
une obligatoire c est preter de la monnaie de singe que l'on te rend x annees plus tard en monnaie encore plus devaluée! derriere une obligation il n'y a pour moi que de la confiance ds la monnaie, alors qu'a contrario derriere une action il y a un actif bien reel ... personnellement je prefere !
Les obligations c'est bien uniquement quand les actions chutent. Sinon tant que les actions montent ça ne sert à rien dans une stratégie de long terme.
Étrange de parler des ETF avec lesquels on est maître de rien finalement, l'ETF ne commence pas le jour où on l'achète et ne fini jamais. Si bien que l'on subit le marché obligataire passé et futur. Il me paraît plus intéressant d'acheter des obligations d'Etat ou bien d'entreprise en direct, ça se fait sur IB par exemple, il y a un screener pour ça. Attention aux retenues fiscales et minimum d'achat par contre.
Tu parles de "meilleure notation" et de "sans risque" pour les obligations de certains pays, mais il faut rappeler que les produits financiers liés au sub primes étaient également classés sans risque, avec la meilleure note.
Ces mêmes agences de notation maintiennent aussi une note élevée aux obligations françaises, ce qui est une vaste blague.
Vous connaissez un bon broker pour le marché obligataire, IB a la réputation d être ultra galère pour récupérez le crédit d impôt suite à la double imposition France / Irelande.
La démographie c'est bien beau mais l'important n'est-il pas dans un monde capitaliste, l'évolution de la richesse de cette population? La capacité des sociétés issues des pays dit riche de le rester et de produire toujours plus?
Bien-sûr que les obligations m'intéressent. C'est tjrs bon d"apprendre.
J'ai commencé a m interessé aux investissements pendant le covid l essence etait proche de 1 euro je me suis dit jamais on reverra ca !
J'ai acheter des bons d etats belge sur 1 ans ma plus grosse erreur. En investissant sur rheinmetall 10x moin d argents j ai gagner la meme somme en 1 mois