Soirée sans alcool PARTIE 5 L'après soirée : Rechute ? Réussite ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 9 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 81

  • @emile6924
    @emile6924 Рік тому +2

    Merci infiniment pour toutes tes vidéos. Ce soir je viens de passer ma première soirée sans alcool dans une soirée avec alcool et c'est grâce à toi.

  • @xrrx9905
    @xrrx9905 2 роки тому +2

    Tu fais un bon travail et qui mérite à être connu!

  • @uknow2628
    @uknow2628 2 роки тому +3

    Tu as un vrai talent de pédagogue, les explications du complexe deviennent simple.. Bravo👏👏👏 J'espère y arriver en parti grâce a toi ;) je comprends déjà mieux les pièges de l'addiction sur le cerveau.. Merci 🤩

    • @ivredevie
      @ivredevie  2 роки тому

      Merci beaucoup pour ce gentil compliment ! 😊🌈 J'adore expliquer des choses en détail 😊 Donc c'est avec plaisir 😊 Je te souhaite de tout cœur d'y arriver ! En tout cas tout le monde en est capable ! Plus on s'informe et plus on connait d'outils pour y arriver plus ça devient facile d'arrêter ! 😉

  • @hugoarizmendi1178
    @hugoarizmendi1178 2 місяці тому

    Je te remercie les conseils et principes que tu as acquis pendant ton processus de guérison a la maladie d’alcoolisme et merci pour partager ton expérience de vie .

  • @romain4340
    @romain4340 2 роки тому +1

    Bonjour. Je viens juste de découvrivre vrotre chaine sur l'arrêt de l'alcool. Je viens juste de décider d'arrêter ce produit après 10 ans d'enfer. J'espère y arriver comme vous, vous l'avais fais. Sa fais plaisir de savoir qu'il y a des gens comme vous qui nous comprène et qui nous aide a s'en sortir.

  • @guillaumeleconquerant5679
    @guillaumeleconquerant5679 2 роки тому +3

    Merci Ange. En plus des astuces que tu nous as communiquées, j'ai trouvé un moyen de me motiver et ne pas rechuter lors d'un craving : je sélectionne une de tes vidéos et je la visionne. Bonne journée 😉

    • @ivredevie
      @ivredevie  2 роки тому +1

      Haha génial !! Oui c'est un bon moyen 😀 Moi quand j'ai arrêté je lisais et relisais toujours le même livre dès que j'avais envie, ça fonctionne très bien ! 😊 Une très bonne journée à toi aussi ! Un très bon week-end plutôt, je répond un peu tard 😉

  • @guylliancambier3076
    @guylliancambier3076 2 роки тому +3

    Je viens de vous voir dans le reportage traitant de l'alcool et les jeunes dans le journal de M6.
    Je vous félicite pour votre sortie de l'alcoolisme ! Cela n'a pas dû être simple, mais avec votre volonté et votre rage de vivre, vous avez pu combattre cette addiction et reprendre votre vie en main.
    Bravo également pour cette chaîne qui est intéressante, bien construite et qui permet de sensibiliser aux dangers de l'alcool.
    Je vous souhaite une bonne route et une merveilleuse vie 😁

    • @ivredevie
      @ivredevie  2 роки тому

      Merci beaucoup pour ce commentaire très encourageant 😊
      Oui et surtout avec beaucoup de lectures et de compréhension du mécanisme, c'est pour ça que j'y suis parvenue 😊 ça a été la clé pour moi !
      Oui j'espère que ma chaîne pourra aider beaucoup de monde !! 😀
      Merci beaucoup, je vous le souhaite également 😊🌈

  • @brunodumas1894
    @brunodumas1894 2 роки тому +1

    Je voudrais te dire merci pour tous tes conseils que tu partages afin de nous aider à comprendre comment on peut faire pour se détacher d 'habitudes qui deviennent des addictions malgré nous et nous faire prendre conscience qu'on peut se reprendre en main. En t 'écoutant g enfin envie de m 'occuper de moi pour m 'en sortir.. Je te souhaite une très bonne vie 😉👍
    Merci de ton soutien et continue un beau chemin !

  • @benoitduthoy776
    @benoitduthoy776 Рік тому

    analyser les rechutes. tellement pertinent

  • @heavymusic5412
    @heavymusic5412 2 роки тому +1

    Bravo pour cette chaîne très pertinente

  • @lucdevriese718
    @lucdevriese718 2 роки тому

    Vos mises en gardes ne concernent que des personnes qui ont eu un problème et surtout qui sont motivées ! J'ai connu des personnes qui faisaient des crises de nerfs quand elles restaient trop longtemps sans leur dose ! C'est décourageant et on a l'impression qu'on arrivera jamais à les raisonner !

    • @ivredevie
      @ivredevie  2 роки тому

      Oui ces conseils sont surtout destinés à ceux qui sont sevrés, qui n'ont pas de craving de manque... ou alors à ceux qui ont juste une dépendance psychologique et comportementale (pas de dépendance physique)

  • @manoLolo-jy5sr
    @manoLolo-jy5sr Рік тому

    Encore une série de vidéos géniales ! merci ! tu parles régulièrement de l'arrêt de la cigarette (bravo à toi), as tu prévu une vidéo sur l'arrêt du tabac prochainement ? partager ce que tu as fait, merci pour toutes tes vidéos, un vrai soutien :)

  • @StudioMaeLena
    @StudioMaeLena 2 роки тому

    Mais waw, je suis bouche bée, tu mérites tellement + de visibilité ! Tout est clair, merci vraiment

    • @ivredevie
      @ivredevie  2 роки тому +1

      Merci beaucoup c'est gentil ! 😊 C'est avec plaisir 😉 J'espère que mon message touchera de plus en plus de monde ! 😊

    • @StudioMaeLena
      @StudioMaeLena 2 роки тому

      @@ivredevie

  • @redgame3841
    @redgame3841 2 роки тому +3

    Toujours un plaisir de t'écouter et de prendre tes conseils merci 🙌🏼

    • @ivredevie
      @ivredevie  2 роки тому

      Avec plaisir !! 😊 Top si ça t'aide 😊

  • @twiggymarouz2421
    @twiggymarouz2421 2 роки тому +1

    Bravo pour ces vidéos 🤩 Tout est très bien expliqué 👍 un grand merci pour votre humilité, votre sincérité et votre belle générosité 🥰

    • @ivredevie
      @ivredevie  2 роки тому

      Merci à vous pour ce très gentil commentaire 😊🌈 Top si ça vous plait ! C'est avec plaisir 😊

  • @pascalzarb4760
    @pascalzarb4760 2 роки тому +1

    Bonjour et encore merci
    Chaque vidéo est 1 renfort supplémentaire.
    2 mois sans 1 goutte d'alcool hier et je n'ai pas rechuté ds ma dépendance psychologique.
    Mais des coups de blues, de la fatigue, du stress...
    J'ai l'impression que l'on a tjrs tendance à remplacer 1 addiction par 1 autre. Pour moi, actuellement, c plutôt les desserts, le chocolat, alors que je suis plutôt salé.
    Avant l'addiction psychologique à l'alcool, c'était le tabac pendant 40 ans.
    Je pense que chaque addiction est le résultat d'épreuves, de malaise ou mal être plus profonds de sa vie
    🙌

    • @ivredevie
      @ivredevie  2 роки тому +1

      Bonjour Pascal ! C'est top pour tes deux mois ! Bravo ! 👏
      Oui je sais à quel point ça peut être difficile parfois, surtout au début ! L'après alcool n'est pas tout rose, c'est important de le dire... Mais ça ne peux que s'arranger avec le temps ! Déjà en arrêtant l'alcool tu t'es enlevé une sacré épine du pied ! Et une fois la vitalité retrouvée (après quelques mois suivant ta consommation), une fois que tu as appris à gérer ton stress et anxiété alors ce seras acquis pour la vie ! Perso je suis encore très anxieuse, j'ai encore du mal à gérer mes émotions mais je vois mes progrès chaque semaine, je n 'ai jamais autant évolué dans ma vie que cette dernière année ! Mais il faut être très patient ça c'est sûr... Courage ! Tiens bon ! ça ne peut que s'améliorer. 💪
      Alors oui je suis d’accord on remplace toujours une addiction par une autre.
      Moi aussi au début je me gavais de nourriture sucrée pour compenser ! (alors qu’avant jamais!) Mais ça m’a aider à tenir au début donc c’est cool. Et l’addiction au chocolat est une addiction bien plus facile à arrêter que l’addiction à l’alcool.
      Après personnellement je ne vois pas toutes les addictions comme quelque chose de négatif ! Aujourd’hui je suis addict au travail (ce qui me permet de réaliser mes projets, ma passion), à la nature (si je ne sors pas dans la nature je ne vais pas bien) et aux pommes aussi (depuis petite oui oui, minimum 5 pommes par jours pendant des années, ma mère achetais des cagettes entières !) Donc certes le comportement addictif est toujours présent mais on peut le diriger vers des buts qui nous servent plutôt que nous desservent 😊 T'en penses quoi ? 😃

    • @pascalzarb4760
      @pascalzarb4760 2 роки тому +2

      Bonjour Angélique,
      Tu as raison, l'après n'est pas tout rose, mais on a vite tendance à oublier d'ou l'on vient et les bienfaits de tout ce dont on s'est libéré. Malgré les coups de blues, les interrogations, la fatigue on y a gagné énormément en bien être.
      Je me souviens ces dernières années de mes reveils angoissé en pleine nuit, de mes insomnies, de ma culpabilité, de ma dévalorisation, de ma souffrance morale et physique, de mon dégoût de moi chaque matin et des résolutions non tenues chaque soir.
      En comparaison, aujourd'hui je vis le paradis !
      J'avais essayé d'autres choses comme la relaxation et l'auto hypnose. Ça n'a pas marché pour moi pour cette pathologie. Je voulais m'en sortir seul, j'avais honte et pas le courage d'en parler. J'avais aussi regardé pas mal de vidéos et tjrs pas de vrai declic .
      Le 7 février dernier, à la suite d'1 événement relationnel personnel, je me suis a nouveau redecider à rechercher des vidéos d'aides et je suis tombé sur les tiennes et là, ça m'a parlé tout de suite de façon claire et évidente. J'ai commencé avec les vidéos du sevrage, des conseils, des risques, des astuces . D'1 seul coup , les cellules grises de mon cerveau se sont progressivement à nouveau reallumées. J'ai, comme tu le conseillais fait appel à mon inconscient en tant qu'allié et non opposant, j'ai modifie progressivement les chemins neuronaux des automatismes habituels et ca marche. J'ai aussi vu et révu ta video sur les bienfaits immédiats de l'arrêt de l'alcool sur la santé, le poids et donc le bien être et l'image de soi, et ca marche. Je me suis aussi motivé aussi avec les dégâts de l'alcool sur le cerveau. Je l'entretien maintenant sur la durée et l'après avec tes vidéos en famille, en soirée et dans la nature magnifique. Perso, j'aimais bien aussi la Jaguar 😄
      Pour finir, j'espère que mon commentaire encouragera et confortera d'autres personnes qui comme moi ont eu la chance de tomber sur tes vidéos et ton engagement.
      Pour répondre à ta question, je n'y avais pas pensé mais chercher à utiliser ses addictions de façon positive est 1 excellente idée.
      Merci encore Angélique, tu es 1 belle d'âme 🙌

  • @buisinenadine6775
    @buisinenadine6775 2 роки тому +2

    bravo ! bravo ! je viens de te voir aux info et je me suis abonner direct j'ai 4 enfants et entre l'alcool et la drogue pas facile d'être vigilant pour les parents , j'ai une chaine youtube depuis pas très longtemps et c'est une grande découverte pour moi encore bravo pour ton courage

    • @ivredevie
      @ivredevie  2 роки тому

      Merci beaucoup et merci pour l'abonnement ! 😊 Oui en effet, souvent si un ado à décidé qu'il allait boire ou se droguer c'est très compliqué de l'en empêcher... Les parents ne peuvent pas être partout. Et puis parfois l'empêcher fait l'effet inverse de l'effet escompté, l'ado se lance à cœur perdu dans l'alcool (ça a été mon cas) donc oui c'est compliqué... Mais les informer sur les mécanismes de l'alcool déjà c'est top ! Bienvenue sur UA-cam 👏😊

  • @jodetheflowingwater1126
    @jodetheflowingwater1126 2 роки тому

    tu deviens une vraie spécialiste, super, moi j'ai décidé après 8 ans de tentatives d'aller au cmp, voir justement un psy pour éclaircir des zones d'ombres, les tentatives avec de nombreuses méthodes ont été tentées, sans grand succès sur le long terme, la méthode doit changer, c'est vrai aussi pour l'écriture, elle centre l'esprit, à chaque fois que j'arrête, j'ai un journal de bord et je note tous les jours ou j'en suis, bravo pour cette vidéo

    • @ivredevie
      @ivredevie  2 роки тому +1

      Yes, après moi sur le coup j'avais l'impression que ma psy ne m'aidait pas du tout ! Mais finalement avec le recul ce n'étais pas le cas, j'ai compris des tas de choses grâce à elle... après c'est pas elle qui m'a aidée à arrêter l'alcool ça c'est sur ! Elle m'a juste aidé à y voir plus clair dans ma vie, on a quasiment pas abordé le sujet de l'alcool. Oui l'écriture c'est top vraiment je trouve, ça permet de mettre au clair ce qu'on a dans la tête à notre rythme 😊

  • @lucieBeaulieu-tr5mf
    @lucieBeaulieu-tr5mf Рік тому

    Jai bu pour ne pas prendre de médicament a cause d'anxiété et de trauma vécus puis je me suis fais piégée cest tellement social et de la fuite je ne sais pas si je serai capable de cesser je fume aussi du cannabis et je regarde les mefaits quon ne connaissaient pas je réfléchit la baisse d'estime a ete profonde la je veux etre bienveillante envers moi gratitude pour ce que tu fais 👍👍👍👍👍👍💐💐💐💐💐💐♾️☯️☮️

  • @thomaseberle1738
    @thomaseberle1738 2 роки тому

    Tu mérites beaucoup plus de vue je pense que beaucoup plus de gens s'en sortirait avec ta façon de voir les choses ! Quand tu écoutes d'autres temoignages ça nous rend permissif ! J'ai 35 ans je picole (presque) un jour sur deux depuis mes 24 ans et c'est seulement il y a 4 jours que je me suis rendu compte ( même si je me suis toujours posé beaucoup de questions avec toujours une bonne excuse)🙄 qu'il fallait arrêter mes conneries c'était pas avec l'alcool que j'allais guérir mon mal-être ! J'ai essayé une vingtaine de relation et à chaque fois c'était un échec à cause de l'alcool et de mon mal-être ! je précise que je ne suis pas alcoolique physique je n'ai pas envie de boire je n'y pense même pas avant l'heure de l'apéro ! par contre une fois que j'ai bue deux bière je ne m'arrête plus ! Je ne suis pas contre l'alcool mais quand c'est pour cacher un autre problème ça devient problématique j'aurais aimé m'en rendre compte il y plusieurs années ! Pour ne pas en arriver là ! En plus de mes relations j'ai connu beaucoup d'autres filles avec rien de sérieux.... et je me suis posé une question. "est-ce que ça t'est déjà arrivé d'entamer quelque chose avec une fille sans avoir consommé d'alcool" .... 🤔 🤔 🤔 🤔 la réponse est cinglante JAMAIS..... franchement ça fait réfléchir qu'est-ce qu'on est devenu ? nous et nos téléphones portables notre mal-être permanent, tout ce qu'il faut être, tous les exemples de merde qu'on nous donne,sur la vie, le pire c'est qu'il m'arrivait de jalouser des choses complètement fictif est débile ! Notre problème c'est le monde dans lequel on vie, cette société ! Mais c'est cette même société qui fait office de médicament ! Juste pour nous garder en haleine ! Obligé de se sentir désinhiber pour s'accepter ! Le pire constat que je fais sur le fait d'arrêter l'alcool et les réseaux sociaux polluants c'est de me retrouver seule... c'est pathétique ! petite chanson sur ma façon de voir ce monde ua-cam.com/video/UmZsYtkQE0A/v-deo.html pardonnez-moi pour les fautes je suis dyslexique !

  • @brouu9000
    @brouu9000 2 роки тому +6

    Salut, super travail franchement
    Il n'y a rien de bon dans l'alcool et les amitiés créés autour d'un verre se brisent aussi vite dès qu'on essaie de s'en sortir 🤔🤔🤔dans ces moments il faut renter dans sois même sans se faire influancer.... Bien sûr, j'ai perdu beaucoup de numéros de téléphone ainsi mais si ces gens refusent de me soutenir ou n'approuvent pas mon arrêt, c'est que ce ne sont pas de véritables amis

    • @jodetheflowingwater1126
      @jodetheflowingwater1126 2 роки тому

      absolument, le trie dans les liens est impératif, certains, certaines t'en veulent même d'aller mieux lors d'un arrêt !!!!

    • @brouu9000
      @brouu9000 2 роки тому +1

      @@jodetheflowingwater1126
      Oui car ils t'ont comme l'éternel mec bourré en soirée ectect, ça les rassure les cases😂😂... Une fois qu'on nous colle une étiquette on ne s'en debarasse plus, c'est comme ça, il faut surmonter ça, c'est très compliqué.... En plus si tu t'en sort, tu te rends compte que les plus gros jaloux sont souvent parmi les proches... Eh oui, c'est plus facile de tirer vers le bas

    • @jodetheflowingwater1126
      @jodetheflowingwater1126 2 роки тому

      @@brouu9000 absolument, j'ai encore un peu par moment cette sale habitude lorsque je replonge, de moins en moins c'est vrai, d'etre attiré a chaque reprise par tous ces kassos ds la rue qui picolent du matin au soir, dès que je vais mieux c un peu il nous ignore fils de.. ect et j'en passe, il faut manger ça et surtout etre comme un poisson dans l'eau, suivre le courant qui est positif sans flancher, j'ai vécu plusieurs années dehors donc forçément c'est une étape pour moi, j'ajoute que meme mes parents qui m'ont pourrit la vie par rapport a ça et moi la leur m'ont meme proposés du champagne pour feter ça !!!! un soir de noel, hallucinant, j'ai crut que j'étais en train de rêver, alors appart se prendre en charge soi même, ben, il reste plus grand chose, et oui je valide les plus gros chieurs ou chieuses dans ce processus sont les proches, même ta petite copine !! mon ex m'a pourrit la vie quand j'ai arreté un mois, elle me reconnaissait plus, et moi jsuis tombé des nues, en me disait, est ce que tu rêve ou quoi, donc ouais, parcours incroyablement compliqué

    • @ivredevie
      @ivredevie  2 роки тому +1

      Merci 😊 Oui en effet j'ai fais le même constat... Les chemins se séparent et c'est tant mieux !

  • @Charlottte007
    @Charlottte007 2 роки тому

    Excellente chaîne. Merci

  • @nicolaslherme9507
    @nicolaslherme9507 7 місяців тому

    En parlant d'autocongratulation, des fois, effectivement; il ne faut pas chercher bien loin! 🙂
    Le simple fait de se réveiller sans gueule de bois 🤯après une grosse soirée où on aurait bu en temps normal est juste insane!
    Ca m'est arrivé à Toulouse après un concert, à 2 heures de route de chez moi, avec un ami. En temps normal j'aurai évidement bu quelques bières.🤮
    Là, le fait de se réveiller le lendemain sans gueule de bois, en forme et bien reposé, sans appréhension pour la route, était autant satisfaisant, (VOIR PLUS!😇) que la soirée en elle même!.
    Avec du recul j'ai vraiment ressenti comme un rush de dopamine, et je me suis dis: "Putain... Enfin!", avec un profond sentiment de bien être. 😍
    Un peu comme un accomplissement, une façon de casser la routine et l'inconfort des soirée très arrosées, où au final on picole plus par réflexe, que par plaisir.
    Rien que ce sentiment, de se réveiller tout frais, enfin débarrassé de cette gueule de bois, de ce mal-être plus ou moins récurent, C'EST de l'auto satisfaction.
    Pour moi qui fais peu de soirées à la base, (surtout avec beaucoup de monde, une grosse ambiance, de la route etc...) ça été une révélation, un puissant réconfort dans ma démarche et ma motivation d'avoir complètement arrêté.🤗
    Comme quoi des fois il ne faut pas grand chose, et avoir conscience que de nouvelles habitudes de vie toutes simples peuvent être salvatrices.

  • @aturinus38
    @aturinus38 2 роки тому +2

    coucou angélique, merci pour la vidéo. pourrais-tu nous conseiller un livre sur le sujet. bonjour aux visiteurs occasionnels ou abonnés bonne semaine à tous

    • @ivredevie
      @ivredevie  2 роки тому

      Avec plaisir ! Il y a L'alcool expliqué de William Porter traduit de l'anglais que j'ai bien aimé 😊 Un très bon week-end à toi ! 😀

    • @aturinus38
      @aturinus38 2 роки тому

      @@ivredevie merci je vais le chercher passe un bon week end

  • @j.goggels9115
    @j.goggels9115 Рік тому

    La phobie (anxiété), je me rends compte, va bombarder aussi bien la motivation, parce que terreur de l'inconnu, que le jeu de la dopamine.

  • @benji7134
    @benji7134 2 роки тому +1

    J'avais quelques rechute avec certains vieux démon Lol mais maintenant voyant ta vidéo j'appelle plutôt ça un "faux pas" car ça arrive tout les 6 mois et après je prends tout de suite des directive pour couper , en espérant que dans quelques années il n'y aura plus de "faux pas" non plus aha ^^

    • @ivredevie
      @ivredevie  2 роки тому +1

      Trop bien que tu fasses la différence maintenant ! Oui je te le souhaite ! 😊 Il faut bien garder en tête que le but est d'arrêter 😉

    • @benji7134
      @benji7134 2 роки тому

      @@ivredevie vraiment top tes vidéos continue comme ça ^^

  • @julienbrodard5485
    @julienbrodard5485 2 роки тому

    Boire un vin chaud est-ce que c'est possible il y a de l'alcool combien de pour cent

  • @nicolas-bw8du
    @nicolas-bw8du Рік тому

    Si c'est des soirées de pochetron(es) et que l'abstinence est le but tant désiré alors il ne faut pas y aller, du tout!!! De toute façon c'est insupportable...Au bout de même pas 30mn,vous n'êtes plus sur la même latitude...C'est pour cela que je paae beaucoup de temps seul et ce qui n'est pas une solution non plus...Mais c'est pas mal!!! Courage!!!

  • @patfoub6758
    @patfoub6758 2 роки тому +3

    Bonjour Angélique, je te remercie très chaleureusement de publier sur ce sujet complètement sous estimé par la jeunesse ... Et malheureusement par les pouvoirs publics. L'alcoolisme a détruit la vie de mon conjoint. Il faut impérativement sensibiliser la jeunesse.

    • @ivredevie
      @ivredevie  2 роки тому

      Merci beaucoup ! 🌈😊 Oui c'est important pour moi de le faire. Les jeunes sont tellement peu informés, j'ai été tellement peu informée.. je n'étais vraiment pas au courant de tout ce que ça impliquait... Quand on se rend compte du problème il est souvent trop tard, l'alcool est bien installé et très difficile à abandonner. Je parviens très bien à imaginer à quel point ça a du être dur pour toi parce que je me retrouve maintenant dans la place d'aidant pour des membres de ma famille et je me sens vraiment démunie parfois...

  • @guillaumeleconquerant5679
    @guillaumeleconquerant5679 2 роки тому

    Craving.. J'ai craqué

    • @ivredevie
      @ivredevie  2 роки тому +2

      Alors pourquoi as tu craqué selon toi ? Quel est le piège dans lequel tu es tombé ? Et comment peut tu faire différemment la prochaine fois ? Courage ! 💪 Je sais à quel point c'est difficile mais si tu en apprends quelque chose ça ne seras pas en vain ! 🙂

    • @brouu9000
      @brouu9000 2 роки тому +1

      Qui a bu boira malheureusement🤔... Il ne faut pas dramatiser, la vie d'un abstinent est faite de hauts et de bas terribles et la culpabilité est énorme tant la pression et la peur de rechuter est présente.. On peut arrêter pendant 2ans, 10 ans 30 ans et replonger comme ça, bêtement, soit pour fêter cette vie ou soit par désespoir face à cette même vie et ces gens sans soucis mais sans pitié, c'est très dur d'être compris ... Courage à toi, les rechutes faut les surmonter 👍

    • @ivredevie
      @ivredevie  2 роки тому +1

      @@brouu9000 Je ne suis pas trop fan de l'adage "Qui a bu, boira" Il y a des gens qui ne rechutent plus jamais... "Qui a bu boira" véhicule la fausse croyance que ce seras difficile toute notre vie... et qu'on devras lutter. Mais c'est faux... Au bout d'un an je ne lutte plus pour ne pas boire et j'ai tellement évolué que je sais que je ne boirais plus.. Après évidemment on est jamais à l'abri d'une rechute, il faut rester vigilant mais je trouve que c'est mieux de partir positivement plutôt que de se dire qu'un jour on repicolera... (ce qui n'est pas sur du tout !)

    • @brouu9000
      @brouu9000 2 роки тому +1

      @@ivredevie
      OK, au fait ce serait plutôt qui a bu sait qu'il pourrait reboire et donc faut doubler de vigilance, je crois qu'on a toujours ça dans un coin de notre tête... La vie est faite de beaucoup d'embûches et le diable de cache partout même sous les airs les plus gentils pour nous tendre un verre quand on est au bout de sa vie, ça peut être un ami, un voisin, un membre de sa famille ect 😳😳😳
      Faut jamais baisser la garde ou alors se libérer totalement du manque et c'est un enooooorme boulot 😉😉

    • @guillaumeleconquerant5679
      @guillaumeleconquerant5679 2 роки тому

      @@ivredevie Merci Ange. En fait je soutiens un des 12 candidats à l'élection présidentielle, militant depuis quelques mois, et son score a été décevant.... Mon responsable de circonscription nous a tous invités dimanche soir chez lui malgré la défaite. J'y ai été, il m'a tout de suite proposé un verre d'alcool (lui et sa femme avaient déjà consommé quelques verres avant mon arrivée). Je lui ai répondu que "je ne buvais pas d'alcool". Il m'a proposé un jus de tomate que j'ai accepté (génial 😋😵‍💫). Sur le coup j'étais content de moi. Mais en les voyant tous boire, dans mon cerveau ça travaillait... Je suis reparti assez rapidement. Le soir même, ça a été. Mais hier soir, après le boulot, tout m'est revenu d'un bloc en tête, et en rentrant, j'avais le choix entre rentrer directement à la maison ou passer à Super U prendre des "munitions". 17 mn de réflexion, et malheureusement j'ai fait le mauvais choix (super u). Au delà de tout, c'est la solitude qui me mine, qui me fait boire, une fausse consolation ...