Merci Monsieur Brighelli pour votre parole. Je vous ai découvert en 2008 et c'est à chaque fois un bonheur sans égal de vous écouter. Vous m'inspirez quelques initiatives pour tenter de colmater (à ma modeste échelle mais il ne faut jamais abandonner) les dégâts sur les esprits de notre jeunesse victime de ce système délétère d'abrutissement généralisé. Vous êtes rare et précieux. Merci d'exister.
J'ai pointé des éléments particulièrement discutables dans un commentaire récent, notamment un point factuel : le nombre de cote des humains. Qq'un qui balance que l'homme à une cote de moins que la femme ne peut pas être pris au sérieux !
@@erendisdenumenor352 quand bien même il aurait dit une erreur cela n'invalide en rien son propos de façon globale et plus encore sur un sujet qu'il maîtrise : l'éducation (pas la biologie).
@@philo-man511 Au contraire : s'il est capable d'asséner une ineptie pareille, quelque soit le sujet, cela montre qu'il s'informe mal. Quand on ne connait pas un sujet, on ne s'aventure pas dessus avec autant de certitudes. Je ne dis pas que tout ce qu'il dit est faux, je dis juste qu'on ne peut pas avoir confiance en ses dires. Tout ce qu'il avance devra être vérifié par d'autres sources.
@@erendisdenumenor352 oui mais la précaution à laquelle vous faites référence vaut dans une grande majorité des cas...même un professionnel peut faire une erreur un jour (mineure certes...), sans céder à la paranoïa ne pas toujours sacraliser entièrement la parole de quelqu'un est un réflexe de pensée qui demeure saint effectivement.
Je ne vois pas le rapport entre l’Urssaf, la Caf, être autodidacte et la société patriarcale. L’autonomie c’est ne pas être dépendant du système, c’est pas en attendre des aides.
Une interview très édifiante. Merci du partage ! A propos de la gestion des frustrations on peut dire que dans notre société en quête de bien-être et du plaisir, la consommation - ou plus précisément le consumérisme - permet à tout un chacun de bénéficier de shots d’hormones de la joie - que ce soit par le divertissement, les drogues, ou encore le mysticisme religieux et spirituel. Ainsi religieux et profanes y trouvent-ils leur compte. A côté de cela, la quête du savoir, qui peut s’avérer laborieuse, exigeante, prenante, ne garantie, de fait, pas nécessairement la diffusion systématique de ces hormones du plaisir. Dans une société où l’éducation ne consiste pas essentiellement en l’apprentissage à la gestion des frustrations de la vie, le savoir est progressivement honni, méprisé, car constituant un frein face aux bienfaits sensationnels et irrationnels que procurent ces petits shots d’hormones qui réjouissent les consommateurs et qui, de surcroît, profitent à la Croissance économique illimitée (synonyme, précisons-le, avec Jean-Claude Michéa, de salut pour l'humanité car garantissant, en théorie, la paix et la prospérité).
Merci beaucoup ! J’ai adoré ce moment passé en votre compagnie. Un bain de jouvence ! Et je ne pense pas être le seul à avoir eu ce sentiment. Mais reviendrons-nous, un jour, à cette vision du monde, à cette réalité qui a quelque chose, quand même, de suranné ?… J’ai peur que le monde, avant de redécouvrir cette culture perdue doive faire l’expérience de la souffrance. Sous toutes ses formes !… Bonne suite à vous ! 👍❤️
Écoutez l’interview d’un simple quidam dans un troquet ou d’un loubard dans les années 60 (archives INA): très éloquents, aucun tic de langage, un régal pour les oreilles, jusqu’à l’intonation. Grâce à quoi: à l’école et l’éducation avec une forte discipline, et des instits et des parents qu’on respectait !. Depuis Mai 68, c’est la dégringolade avec un système éducatif volontairement torpillé par la haute sphère qui veut moins de prolos instruits risquant d’être un contre-pouvoir.
C'est un peu bête, parce que la quasi-totalité des acquis de mai 68 sont perdus ou en train d'être perdus. Ça aurait donc dû s'améliorer sur les 50 dernières années ! Depuis l'antiquité, chaque génération crache sur les jeunes, parce qu'ils n'ont aucun respect, parce qu'ils ne savent pas parler... Il faudrait peut-être dépasser un peu cette vision, sinon cela justifie le non-respect des jeunes ;)
Khalid : Ce qui est représentatif aussi, c'est que dans les anciens films, les truands, même s'ils parlaient l'argot, s'exprimaient avec une certaine élégance. Actuellement, même les flics parlent comme des racailles... et pourtant, il y a de plus en plus de femmes dans la Police.
@@mecabrico Fan ou pas fan, regarde même les interviews de Delon. Le type n’a pas fait d’études, et pourtant, il s’exprime admirablement. Et puis quand il parle, tu adores l’ébouter, c’est passionnant .
Je ne connaissais pas monsieur brighelli mais je ne regrette pas et ne me lasse pas d' avoir écouter son développé sur ce narratif societal, qui comme sa résultante , envoie aux interrogations hélas désastreuses du genre humain.. Cordialement très bonne capsule et encore bravo pour le choix de l' intervenant 👌cordialement Maryse de Haute Savoie. 🤗😊😬
Super car il dit les choses avec lesquels tu es d'accord. Ce type m'insupporte au contraire. Vouloir imposer une forme extrême de laicité, ses modes de pensées, ses idéologies sous couvert de respect des droits de l'homme (vouloir interdire la GPA), je ne supporte plus ces individus.
@@ludipoupee9393 pour une fois que mes idées libérales sont en accord avec les wokistes - même si ça me préservera pas des accusations d'extrême-droite de leur part ☺
@@genevievedelacy98 Parce que toi, tu ne regardes que des vidéos avec lesquelles tu es d'accord ? Tu ne cherches pas à essayer d'écouter d'autres points de vue ??? ... ? Ceci dit, c'est tranquillisant.
L’état s’en fout. Il veut des gens qui soient contents de travailler et consommer. Maintenant il n’y a que les étrangers qui peuvent le faire. Quand même 400000 nouveaux arrivants par an
Vive la servitude ! Vive l’obligation de travailler pour avoir le droit de vivre sur terre et donc pour manger se vêtir se loger alors qu’on a vécu des dizaines de milliers d’années sans argent sans salariat sans état
@@larietournelle7904 pourquoi vivre comme eux. On peut très bien vivre sans argent sans état. Les gens sont tellement aliéné abrutis par le système qu’ils sont contents de travailler de vivre dans la servitude. Ils ne s’en rendent pas compte. Vive les riches les privilégiés les dirigeants !!! 😂😂😂
Ce monsieur a raison. Cependant, dans le monde du salariat, il est de plus en plus difficile de trouver un sens aujourd'hui. Les filières universitaires ainsi que l'artisanat doivent être revalorisées. Les bullshit jobs doivent finir.
Filières universitaire ? Sérieusement, ces filières qui ne forment que des profs en France et qq chercheurs. Ce ne sont pas les universités américaines ici.
Surtout que même s'il a perdu du pouvoir d'achat par rapport à la génération précédente, son salaire de professeur en fin de carrière reste plus que confortable. C'est bien beau de dire que les jeunes ne veulent plus bosser, mais faire le semi-esclave tout et gagner en échange à peine de quoi juste survivre, non merci. Et c'est l'angle mort de son analyse. Quelle perspective donne-t-on aux gens ? Mes grands parents était travailleurs, ils ont fait construire leur maison avec deux salaires d'ouvriers. Partaient en vacances. Chose qui est impossible aujourd'hui, à moins d'habiter bien loin de son travail. Et mon banquier me rirait au nez si j'envisageais d'acheter une maison dans le quartier de mes grands-parents, même la plus modeste du lot.
Tout a été ficelé intentionnellement par les élites franc-maçonniques. Le niveau qui file vers le bas a été voulu, calculé pour abêtiser les gens. Le Nouvel Ordre Mondial vient bientôt, et ce sera facile pour eux de dominer les masses illettrées et bêtes.
Ça fait du bien de prendre l’air !!! Je me sens moins seule. A l’époque de la méthode Ratus mes 4 enfants ont reçu à la maison avant d’entrer au CP la méthode Bocher b-a ba. J’ai été montrée du doigt. Je me félicite aujourd’hui d’avoir 4 trentenaires qui lisent beaucoup et ne font pas de fautes d’orthographe. Ah mais !
@@Easterdiff merci pour vos propos instructifs Je connais Madame Grosjean via youtube et je suis allée visiter votre site Le cavalier bleu me "parle" beaucoup car depuis 2 ans je me tourne à mon rythme vers des activités picturales Merci pour le gentil compliment sur ce 57 ans 😉 J ai adoré toutes mes années en 7🤔 Je vous remercie et vous souhaite le meilleur dans ce monde pourtant bien agité 😉 Anne Marie
Einstein il disait "Je ne sais pas pourquoi les militaires ont un cerveau : une moelle épinière leur suffirait ." Après, à vous de voir si l'école doit nous apprendre la Marsellaise ou E=MC 2 (Moi c’est mon grand père, pilote de chasse qui m'a appris la Marseillaise et l'école m'a appris Baudelaire Flaubert les maths et en termC E=MC2 et c'est très bien comme ça !
Absolument : on s'en rend compte quand la génération de cervelles vides du patelin où je me suis installée récemment a pour ambition, pour beaucoup, d'ouvrir une activité de manucure (stylisme d'ongles, ahahah) : (c'est le boum en ce moment).
@@gamekilleuse9185 Ce n'est pas un travail manuel, c'est superficiel et gamin ! Ca prouve vraiment que vous ignorez ce qu'est un travail manuel ! Un travail manuel consiste à œuvrer dans la menuiserie, la plomberie, l'artisanat, etc. On va vraiment vers une génération d'ignares, en effet !
J'ai été prof de maths, de physique, de méca et d'élec, j'ai vu des choses hallucinantes, comme un bac pro élec qui ne sait pas ce qu'est une mesure 4 fils, un bac pro élec qui n'a aucune idée des couleurs phase/neutre.. etc.. + d'autres trucs de fous !
@@denisfrancois852 Normal ! On nous a méprisé pendant des décennies, et on pratique des métiers longtemps sous payés . Pénuries de compétences, pénuries de formateurs véritables. Et fortes demandes d'interventions. Voilà les résultats des décideurs de bonnes familles, qui ont visé à désindustrialiser le pays. À brader ces branches. On n'a plus de services, ni d'industries . Cherchons un plombier, un élec, un maçon.... C'est éloquent ! Et je n'ai pas encore parlé de compétences, les concernant . On croit toujours à l'uberisation de ces métiers !! Comme s'il y avait toujours un nouveau crevard de disponible pour remplacer l'ancien , toujours moins cher !!! Il faut dix ans pour être vraiment compétent , de pratique, d'études et d'acharnement dans chaque métier, pour être maître. Et beaucoup d'expérience , conjuguée à cette fameuse abnégation. On a besoin d'êtres ingénieux , on a besoin d'excellence ! Nous sommes déjà morts, de cette invasion de médiocres . Quand on choisit de sous payer ces métiers, on récolte ce que l'on a semé.😊
@@denisfrancois852 un chirurgien me disait déjà il y a 12 ans qu'il avait très peur des nouveaux soignants toutes spécialités confondus pour le futur proche. Mon voisin urgentiste me disait que lorsqu il partait en intervention les jeunes embauchés était sur leur réseaux sociaux dans le camion...ce qui confirme que c est dans tous les corps de métiers...et ça,ça fait peur.
@@denisfrancois852 Bonjour, nous n'en aurons plus besoin puisque nous allons pédaler en réel et comme à l'ancienne, pour avoir un peu de lumière.😅😅😅😅😅 Ça promet...
Non. On ne savait même pas, il y a 50 ans, beaucoup de choses enseignés actuellement en licence. J'aime beaucoup brighelli mais il en rajoute des caisses sur ce point.
J'ai pointé des éléments particulièrement discutables dans un commentaire récent, notamment un point factuel : le nombre de cotes des humains. Qq'un qui balance que l'homme à une cote de moins que la femme ne peut pas être pris au sérieux !
@@proulxmontpellierEt donc, c'est tout ce que tu as à répondre ? C'est tout ce que tu dégages de ma remarque mais qui te chagrine au point d'en écrire une réponse ? Es-tu tant perdu dans le sens d'un texte qu'il te faille absolument un marqueur visuel pour distinguer le sens des mots que tu lis ? (Qu'est-ce que ça doit être quand tu parles avec qq'un !) La moquerie mise à part, l'orthographe française est inutilement complexe, quand bien même elle découle d'une histoire étymologique. Tu n'as pas besoin d'une explication pour comprendre que quand je dis avoir mangé des canapés à la réception d'hier, cela ne signifie pas que j'ai attaqué le mobilier avec mes dents ! Ton commentaire ne montre qu'une chose : tu t'intéresses plus à la forme qu'au fond, et ce n'est pas un compliment !
@@erendisdenumenor352 Qu'il fasse une erreur factuelle ne me paraît pas particulièrement dommageable par rapport à l'ensemble du propos. je sais depuis 1971, de la lecture d'un rapport américain accablant pour les réformes éducatives qui y ont été conduites, que le résultat en était déjà terrible il y a 50 ans. Et partout en Occident, on a dit: "Les Américains l'ont fait, il faut le faire nous aussi!"
@@proulxmontpellier "Qu'il fasse une erreur factuelle ne me paraît pas particulièrement dommageable par rapport à l'ensemble du propos." Je te laisse à ton gourou alors (tu n'as pas l'air de pouvoir comprendre qu'une erreur de cette sorte est un motif de méfiance sur le reste : s'il se trompe aussi lourdement sur cela, quelle garantie avons-nous qu'il maitrise les autres sujets abordés ?!)
il y a quelques temps, c'était les parents qui faisaient découvrir le monde à leurs enfants : aujourd'hui c'est tiktok et on en voit le résultat chaque jour qui passe.
@@gilbertetes8101 sauf qu'à cette époque, les jeunes de 14 ans n'agressaient pas les vieiilles pour 10 euros (et je parle de l'époque des francs mais je t'évite de faire des mathématiques).
J’adore ce Monsieur,sur le plan sexuel c’est clair et net,intéressant et ouvert d’esprit de manière à dévoiler la vérité de manière direct et authentique,sans détournement.Monsieur Brighelli va droit au but ,allez l’O.M !!! Droit au but !!! On va à l’essentiel de l’humanité Vraie ! J’ADORE !
Quand j'écoute cet homme je me sens médiocre... Mais c'est bien il me donne envie de toujours en apprendre plus... Mais aujourd'hui plus j'apprends plus je m'isole du reste de la société... Cercle vicieux mais j'aime trop apprendre... Mais ça fait étrangement plaisir de me sentir médiocre, car avec une certaine honnêteté, le milieu social d'où je viens et le milieu professionnel ou je suis me donne régulièrement l'impression d'être entouré d'imbéciles, même si certains ont des compétences techniques et certaines connaissances, ça fait bien longtemps que je n'ai rien appris de ces gens... C'est triste dans ma région je ne trouve pas de café littéraire ou scientifique...
Merci Mr Brighelli de dire clairement, sur certains sujets combien l'inconséquence de nos "décideurs" fait des dommages ,pour moi irréversibles et douloureux,dans notre société!!
J apprecie énormément cet homme érudit, plein d humour et de bon sens qu est Jean-Paul Brighelli. En revanche, les hommes et les femmes ont le même nombre de côtes... ce qui n empêche que même ainsi, l homme ne pourra jamais porter un enfant 😊
Je ne suis pas enseignante de formation mais j'ai enseigné. Il est impossible de former quelqu'un à la pédagogie, encore moins à UNE pédagogie ! C'est de l'esbroufe ! Être prof est une qualité innée, qui ne s'acquiert pas, ça fait partie d'une personnalité globale, et chaque prof doit inventer par lui-même sa propre façon d'enseigner, celle qui lui colle aux tripes . Demandez aux élèves d'évaluer globalement la qualité de leurs profs : ils ne vont pas hésiter une seconde et vont tous désigner les mêmes profs excellents et les mêmes profs nullissimes. Et ils se souviendront toute leur vie, souvent avec reconnaissance, des meilleurs d'entre eux. Et parfois en voudront aux autres.
Madame, vous vous trompez grandement. La pédagogie est un ensemble de compétences qui s'acquiert par la théorie et par la pratique. Ces compétences sont identifiées et différenciées, en fonction des apprenants dont vous avez la charge. On n'utilise pas les mêmes méthodes et les mêmes outils pour des primaires ou des lycéens. Devenir enseignant est loin d'être inné et les compétences en pédagogie sont une base indispensable. Certains enseignants seront simplement meilleurs que d'autres, parce qu'ils ont une personnalité ou des techniques d'enseignement plus adaptées à leur public.
En fait, tout le monde va à l'école pour apprendre le minimum requis pour les droits de l'homme. les programmes sont faits pour ne pas être ni créateur, ni inventeur mais juste un être humains qui comprend et exécute un ordre le plus souvent sans initiative ou une petite connaissance du domaine. Il n'y a qu'a regarder le QI des elèves avec 15 de moyenne et vous remarquerez que c'est nul. Pourquoi, On a limité l'instruction qu'au programmes scolaires, on a créer des médias de distraction et jamais de refflexion, et la culture générale est innexitante, pour pratiquer un loisir sportif ou culturel il faut avoir de l'argent, et pour achever la destruction on a créé un complément à la TV le smartphone. Bref ce que je pense, mais il y a des gens qui savent mieux développer que moi
Parce qu'il est plus facile de diriger une population d'abrutis qu'une population d'érudits. On apprend à nos enfants à respecter une prétendue autorité et à ne surtout pas remettre en cause ce qui est déblatéré (le meilleur élève>jusqu'à la fac de médecine est celui qui répète par cœur. Les programmes sont très chargés pour ne pas autoriser de digressions, discussions, débats. Déjà à mon époque en primaire j'avais été choquée que le maître réagisse à une de mes questions en me répondant :"on n'a pas le temps". Il n'y a pas d'alternative : on doit "savoir" ce qu'on "doit nous enseigner". Surtout pas plus. Et surtout ne pas savoir argumenter. (Jamais un professeur n'argumente, il déclame). Le résultat on le voit dans les fils de conversations. Les jeunes ("oh le pauvre petit chien 😭") réagissent à leurs émotions jamais à la moindre réflexion. Ils n'ont pas appris. Ils sont incapables de discussion. Et en plus très prompts à lyncher, ils adorent ça, parfois sous une vidéo de 2 mn qui présentent des faits complètement tronqués. Au pire ils répondent "troll" ou .... l'inénarrable "ftg". Toujours des sentences, sans le moindre argument.
Tout-à-fait d'accord avec vous et c'est bien malheureux de constater où on en est arrivé. Déjà on constate le déclin des compétences et de l'expérience dans toutes les disciplines. Quand vous allez chez un docteur il regarde sur son PC pour donner un diagnostic.
@@denisfrancois852 dolipranologue , les gens ont les nerfs sur les médecins généralistes qui ne savent pas grand chose et se prennent pour des êtres supérieurs pour certains.
@@valeriesachetti6443Parce que ce sont les médecins qu'ils consultent régulièrement. Il y en a quand même des bons, n'exagérons pas. Oui évidemment dans les commentaires c'est parfois difficile de ne pas généraliser mais si on doit faire le tri on a des commentaires fort longs qui généralement ne sont pas lus par paresse intellectuelle. Mais vous avez raison, il y a des gens qui se sentent tellement au courant qu'ils considèrent leurs médecins de haut et ça c'est lamentable. Oui on peut trouver certaines causes et raisons à des malaises, des maladies, et croire qu'on pourrait au fond se passer d'un médecin, c'est une erreur qui peut avoir de graves conséquences. Mais votre remarque est très pertinente. De mon côté je dis que l'intelligence c'est ce que l'on en fait qui compte. J'ai un petit fils dont on a évalué le QI à 142, mais je me demande ce qu'il en fait.
Je n'ai pas compris pour quelle raison, lors du mini-remaniement ministériel, Macron n'a pas désigné Monsieur Brighelli comme Ministre de l'Education Nationale. Toujours un plaisir d'écouter ce professeur.
Et bien tout simplement que mr Macron ne gère, ne décide de rien en France, ce sont les USA , nous avons perdu notre souveraineté, tout notre patrimoine est vendu aux pays étrangers, et les representants qui constituent notre gouvernement n ont pas de niveaux particuliers en politique. L appauvrissement en tous domaines en France, nos valeurs, nos artisans, nos rivieres,notre sable,nos villages etc....sont vendus,c est le plan mondialiste, la destruction de la France pays ou existait la constitution des droits de l homme, puis la disparition de l'Occident plus tard. Connaissez-vous KARL ZERO ? J ai entendu le projet d inscrire la pedophilie dans la constitution française.😢
Tout simplement parceque son programme irait totalement à l'encontre de la tendance de l'éducation,depuis des dizaines d'années,et y compris la position théorique du Président,(Mr Brighelli,d'ailleurs le développe,dans d'autres vidéos UA-cam...).
....le plus désolant pour moi c'est les parents qui sont passés par ce système de m...mais qui continue à faire des enfants , les mettent dans le même système et espère un résultat différent!!!
@@naobe5 Bcp sont en dissonance cognitive du fait de ce système ‼️ils sont incapables d’analyser ce qui détruit leurs enfants au sein de cette société ‼️ ils évoluent dans leur Microcosmos de Bisounours‼️
M. Brighelli, Comme d'habitude, je bois vos paroles. Votre méthode pince-sans-rire me fait beaucoup rire ! Je suis également enseignant (anglais) et chaque année je suis affligé par le niveau très médiocre de mes élèves, collège comme lycée. Le pire est leur désintérêt face au savoir et la découverte de la culture classique et de ses richesses. Il leur manque aussi une méthode efficace de travail qui leur permettrait de mieux progresser. Mais ils n'ont jamais appris le sens du mot "effort". Pour ce qui concerne ma matière, j'entends dire partout que les jeunes français sont nuls en maths. Mais ils ne sont pas meilleurs en langues vivantes, anglais, espagnol ou allemand. Le problème est que les élèves, depuis longtemps, sont médiocres dans toutes les matières. Les pédagogistes dont vous avez très bien parlé sont les grands coupables. Ils ont fait ce que les politiques véreux leur ont dit de faire pendant des années : saccager l'école, détruire ce qui était l'excellence du système scolaire français pour mieux préparer les petits soldats décérébrés obéissant au mondialisme consumériste qui tire nos jeunes continuellement vers le bas, précisément pour les empêcher de réfléchir. Ce modèle de société me répugne et me révolte. Comment faire ?
Il faut t'en foutre, pense à toi, prend ta retraite dans un pays que tu aimes qui n'est pas autant "décérébré" que le notre, prend plaisir à enrichir économiquement, intellectuellement, une autre jeunesse, retrouver l'espoir. tourne la page, comme on le fait pour les femmes qu'on a aimé et qu'on ignore. C'est pas si difficile.
@@oliviermeder6518 Hello Olivier, Votre réponse est intéressante mais je ne la trouve tout de même pas très viable. Au delà du fait que vous me semblez être un parfait individualiste (ne vous vexez pas, si c'est votre tempérament, je le respecte mais ce n'est tout simplement pas le mien), je ne ferai pas l'économie de mon pays natal. Je suis convaincu que la France est très malade et que nos politiques sont de vraies ordures sans couilles (pardonnez-moi mon langage mais je suis ulcéré de voir ce qu'ils ont fait en une cinquantaine d'années ou même plus d'après M. Brighelli) qui n'ont jamais autant méprisé le peuple pour mieux se servir et montrer un contre-exemple qui irradie la société toute entière. Je suis le peuple (mais pas la populace, grosse différence) et je suppose que vous l'êtes autant que moi. Les politicards qui, depuis le carnaval soixante-huitard, se sont acharnés à démolir l'école ont créé en même temps la base de tous les problèmes en France. On dit souvent que le poisson pourrit par la tête. Si la représentation nationale n'est plus à la hauteur, cela se ressent forcément dans les étages inférieurs. Les mômes impossibles que nous avons aujourd'hui en classe ne sont que la résultante d'une décomposition avancée voulue et programmée par des politiques à qui cela ne suffisait pas d'être totalement irresponsables, mais que je qualifierais avec le plus grand plaisir de véritables fils de pute. Encore une insulte, certes, mais ceux qui nous dirigent ne méritent pas que nous soyons cléments avec eux. Leur entreprise a été secondée par cette gauche minable qui ne jure que par l'égalitarisme et leur putain d'obsession à excuser l'indéfendable en toutes circonstances, jusqu'à nos magistrats rouges qui ne rendent jamais aucun compte à personne. Je me dis que je ne peux fuir un navire qui sombre. Ce serait trop lâche même si je sais très bien, comme bien d'autres comme moi, que je me fais couillonner tous les jours à cause de mon sens de la morale. Je ne suis pas prof pour rien et je continue, malgré tout, à croire aux vertus de l'éducation ou tout au moins à ce que je peux apporter individuellement aux gamins. Un certain sens de la noblesse arrive à compenser le désespoir qui est le mien dans ce pays, la France, pourtant merveilleux (l'un des plus beaux du monde), mais laissé en pâture, notamment aux chiens galeux de l'extrême gauche et aux chacals opportunistes de la politique mondialiste sans vision. Vous l'aurez compris : je haïs tous ces politiques qui ont détruit mon métier et pour qui l'abjection permanente est une marque de fabrique mais qu'est-ce que ça peut leur foutre ? Après tout, le ridicule ne tue pas. Après Ndiyae, dont la franche nullité lui a valu son poste, nous héritons d'Attal. Qu'est-ce que ce type sans diplôme va apporter à l'école ? À peine arrivé, il a déjà annoncé qu'à l'école élémentaire, les gamins auraient des cours de "communication" sur les heures normalement consacrées au français car il dit que les textes classiques sont "obsolètes". Franchement. Encore un qui se la pète type mondialiste et tant pis si les gosses n'apprennent ni à lire, ni à écrire. De toute façon, ce genre d'aberration sera sans aucun doute cautionnée par la gauche. On peut toujours compter sur eux pour se distinguer dans l'ineptie. Une étincelle d'espoir, néanmoins, dans ce cloaque : si notre pays est descendu si bas, il ne pourra que remonter. "La France n'a pas dit son dernier mot" si vous voyez ce que je veux dire...
@@christophezaremba9169 Les français ont aussi une mentalité qui n'aime pas voyager, donc cela ne contribue pas à s'intéresser aux langues étrangères. Quel dommage. Quand on considère la capacité des néerlandais, tout à côté de notre pays, à parler facilement plusieurs langues, on est agacé par cet esprit français étroit d'esprit. J'ai connu l'immense chance d'avoir été enseignée par des professeurs formidables, créatifs, et j'évoluais dans une filière artistique et littéraire. Je suis consciente de la grande chance que j'ai eue, car ils souhaitaient que leurs élèves réfléchissent, remettent beaucoup de choses en question, à partir du moment ou on argumentait quant à notre opinion personnelle. Je pense de temps en temps à eux, car ils m'ont énormément aidée dans mon évolution personnelle (je vivais dans une famille toxique et maltraitante). Grâce à mes super profs, je suis devenue première de ma classe en anglais et en français. Me rendre à l'école était pour moi un loisir, un temps où je passerais de bons moments avec des gens intelligents. Tout cela pour vous dire que j'espère que vous trouverez de bons élèves qui vous apprécieront autant que moi, j'ai pu apprécier mes professeurs. Et que vous verrez des étoiles dans leurs yeux dès qu'ils apprendront quelque chose venant de votre part.
Super interressant. Concernant les trans ça me concerne puisque je le suis homme vers femme et je suis Plutot pas mal mais je sais très bien que malgré toutes les opérations du monde je ne serai toujours xy génétiquement. C'est comme ça mais je vis mieux et je me sent mieux en femme physiquement et socialement, sexuellement aussi. Mais finalement je suis hétéronormé , je ne crois pas du tout a l'indifférenciation des sex au contraire puisque je revendique ma féminité...c'est tout ce que j'avais a dire.
Mais tellement !! j'ai écrit un commentaire indiquant qq éléments faux que raconte Brighelli, mais arrivant tardivement, mon commentaire est très enterré dans la masse. S'il avait quelques likes, peut-être que des personnes qui en on besoin pourrait plus facilement le voir :) Merci de votre aide.
4:56 non ce n’est pas encore les programmes qui génère des programmes même si l’IA arrive… pour preuve le nombre de software engineer recherchés… et non cela ne fonctionne pas tout seul, le prof d’université complètement déconnecté qui ne se rends pas compte que même sont adresse email a été configurée et gérée par un administrateur système… le problème des études de math avancée c’est qu’elle sont souvent excellente sur l’algo pure mais à la ramasse sur les réseaux, la sécurité, la traçabilités, la fiabilité et même les lois (RGPD)… la programmation et l’IT ce ne sont pas que des maths avancés, c’est aussi une culture vaste avec de nombreuses spécialisations.
17:00 Merci monsieur! Je l'entends de plus en plus souvent que cette méthode globale rend nos enfants analphabètes et j'ai depuis, changé mon enfant d'école pour cette raison. Il est temps que ceux qui rendent les gens débiles par leurs irresponsabilités soient pointés du doigt et portent le blâme.
20:37 Tout comme moi je suis ignorant de certaine chose mais la clairement tu l'es aussi, tu parle de choses que tu ne comprend pas et que tu ne maître pas. Je vous invite à aller voir la vidé de Livre Noire avec Driss Ghali.
Bonjour, j'ai écrit un commentaire indiquant qq éléments faux que raconte Brighelli, mais arrivant tardivement, mon commentaire est très enterré dans la masse. S'il avait quelques likes, peut-être que des personnes qui en on besoin pourrait plus facilement le voir :) Merci de votre aide.
Vers 05:00 quand il parle de l'informatique en disant que ce sont les programmes qui génèrent les programmes et qu'on arrivera une situation de type terminator ou les machines construiront les machines , sur ces point là ce type raconte mais n'importe quoi !!! autant il a raison sur son champ de compétence propre mais quand on fait des corollaires trop rapides en plaquant des raisonnements a un autre champs de connaissance dont on ne connait pas gran chose on arrive trés vite a des conclusion fausses et là c'est le cas . L'électronique et l'informatique font parti de mon métier depuis plus de quarante années et pour pouvoir faire des parllèles en les appliquant a un autre domaine il faut avoir plus qu'un vernis et ce type issu de formation littéraire ne capte rien a la science comme beaucoup d'ailleurs et ayant été aussi prof durant quelques années baucoup font cela et ont le melon en se prenant pour des sommités qui savent tout dans tous les domaines et ce n'est pas possible , il faut être trés prudent quand on parle ainsi et il se gargarise un peu trop du haut de sa position d'agrégé pompeux , il faudrait voir a être un peu plus humble et aécouter les autres dans leurs domaines respectifs avant d'émmettre ce genre d'avis et avoir des conclusions rapides .
Ah , oui la réforme de l'enseignement des mathématiques vers 1970 sous la direction du professeur André Lichnerowicz, c'était une mesure pas bête sauf que le niveau d'abstraction nécessaire était assez haut pour un élève de lycée.
Quand J.-P. Brighelli démontre, il est brillant, il percute, "showman" ce qu'il y faut. Et ses bouquins furent remarquables. Problème, toutefois: son "encyclopédie" (puisqu'il apprécie U. Eco, employons donc l'une de ses notions), et disons, sa carte mentale, sa géographie conceptuelle est datée. C'est celle du laïcisme franc-maçon incapable de saisir la positivité des "vertus chrétiennes organiques" (humus traditionnel, informant l'habitus populaire ) que son courant de pensée, lequel fut hégémonique dans les institutions, s'acharna à liquider (c'est le courant de Brighelli...qui paradoxalement accomplit tout ce que celui-ci exècre). Ainsi, déployées: les vertus basiques, donc le sens de l'effort, de la réciproque droit/devoir, la projection dans un temps long, dans le bien commun, modestie, fiabilité morale, etc.: toutes choses qui ne tiendront jamais (c'est ce que Brighelli ne saisit absolument pas, dans sa mystique laïcarde) que par une sédimentation spirituelle héritée, celle-ci concrète transmise "naturelle", et dans une perspective authentiquement spirituelle; et non pas "culturelle-scolaire" (certes, cette perspective valable pour la petite-bourgeoisie, et la sphère éducative d'Etat: cette seconde n'ayant d'efficace que capitalisant la première: car il y faut la première pour obtenir la seconde). "L'encyclopédie Brighelli" est réductrice, culturellement, trop marquée franc-maçonne: pour le taquiner, on pourrait lui retourner la belle formule: il est facile de bâtir un temple, il est plus difficile d'y faire descendre un dieu.
Concernant la partie boulot,c'est compréhensible qu'ils ne veuille pas faire plus de 35h ! Surtout si,ils ne sont pas payés en conséquence. Combien de patrons essayent d'Arnaquer leurs salariés ? Combien demandent à leurs employés de faire plus de 35 h ou de 39 h,mais ne leurs payent pas leurs temps supplémentaire de travail ? Ou alors,combien de patrons ou de supérieurs hiérarchique dans le monde de l'entreprise,demandent de faire des tâches de travail qui ne sont pas Incluses dans ton contrat de travail ? Et évidemment,sans être payé plus. Donc,au bout d'un moment,il y a des gens qui en ont ras-le-bol ! Logique !
@@doussotchristophe9411 Oui c est ce qu on fait maintenant mais qu est ce qu on fera quand "ils" n'auront plus besoin de personne à part des plombiers et des ramasseurs de poubelles venant de l immigration grace aux robots, à l'IA, etc...? Il y aura des dizaines de millions de personnes qui n auront plus aucune chance d avoir un travail et qu il faudra payer a ne rien faire...
En vous écoutant, nous avons vraiment envie de pratiquer de la « pédi-posto-thérapie »(*) à grand nombre de nos jardiniers d’enfants! 🤔🤭🤣😂 (*)coup de pied dans le c..
Quand vous suivez les mêmes cours, les mêmes classes les mêmes et qu’il y en a une qui est infirmière et l’autre chirurgien c’est que il y a un problème y’a pas eu d’injustice il y a pourtant eu l’égalité des chances et on peut pas enlever à César ce qui n’a pas
Le plus inquiétant, c'est que dans le domaine de la formation continue pour adultes, on rencontre les mêmes phénomènes depuis plusieurs années. L'élève vient consommer de la formation avec à la bouche un "je paie donc j'ai droit à" et accessoirement, "je paie donc vous devez me donner mon diplôme". Quant à l'enseignant, il est considéré comme un simple vendeur de supermarché, juste bon à pousser un "produit" au consommateur. Le niveau ? Une catastrophe... Des "managers" qui ne savent ni parler, ni écrire correctement. Avec des expressions comme "On est sur" ou "du coup"
en 58:00 "... tu auras une bonne situation ..." : A confronter à cet avis du logicien Bertrand Russell : "Ceux-là seuls qui se prosternent comme des esclaves devant la réussite peuvent trouver que l'efficacité est admirable indépendamment de l'accomplissement auquel elle tend." (instituteur : Étymol. et Hist. 1. 1441 « celui qui est chargé de l'éducation d'un enfant » ... « celui qui enseigne dans une école primaire » ... « celui qui institue quelque chose » ... Empr. au lat.institutor « celui qui dispose, administre » attesté en b. lat. au sens de « maître » formé sur institutum, v. institut. Cf. la forme instituere « celui qui fonde » Et puis, 'homme et la femme ont le même nombre de côtes ! )
Je suis d'accord avec la majorité de ce qu'il dit mais on sent derrière le "Ok boomer" que ça le fait un peu chier de voir la jeune génération arriver. D'ailleurs d'un coté, l'école est devenue une garderie mais dans les générations Y et Z, on voit des gens bien plus individuellement responsables et qui ont bien senti la carotte de notre système français communo-bolchévique qui ne tient plus qu'à coût de vente des bijoux de famille aux pays étrangers. Cette situation ne peut pas durer éternellement et le retour au réel est imminent.
19/12/2023. Pour que l'économie de la FRANCE puisse tourner il suffit d'avoir tous les ans 200.000 ingénieurs et cadres supérieurs remplaçants ceux qui partent en retraite? Tout le reste, est voué à la main d'oeuvre. On a baissé le niveau des examens, sauf en médecine , de manière à ce que les enfants peu doués pour les études de cadres et d'hommes politiques puissent avoir des emplois réservés avec ces diplômes fictifs. On peut donc donner le BAC à des cancres, pour faire plaisir aux parents, sachant très bien que sans relations, ils seront relégués aux emplois subalternes. Donc 40 %, de gens aisés, permettent à l'économie de tourner comme les sports d'hiver, les restaurants et hôtelleries, les transports, les supers-marchés. 60% ,sont condamnés à une existence précaire. Monsieur BRIGHELLI dénonce cet état de fait qui débouche sur la paupérisation de la classe moyenne que l'on surcharge d'impôts et de taxes et de TVA sur des taxes ! ! ! De plus , les ""Professeurs des Ecoles"" n'ont plus le niveau des ""INSTITUTEURS"" d'il y a 50-60 ans. Ils n'ont plus le pouvoir de faire respecter le silence dans la classe. Plus de punitions ni d'heures de colle, pour ne pas ...traumatiser les élèves. On va jusqu'à supprimer les notes. Les dictées, si l'on en fait ! ! !,sont notées sur les mots bien écrits et plus sur les fautes d'orthographe. On est le SEUL PAYS à changer notre orthographe pour que les élèves fassent moins de fautes. Ex; Aiguë devient aigüe. Gageure devient gageüre .Dissous devient dissout. Persifler devient persiffler pour l'aligner sur siffler. Boursoufler devient boursouffler pour l'aligner sur souffler. Interpeller devient interpeler pour l'aligner sur appeler. Voir ordonnance du 19 juin 1960 de Michel Rocard sur la modification de l'orthographe. Et il y en a d'autres comme un compte-goutte, une brosse-à-dent, ..;un porte-avion. Monsieur BRIGHELLI a raison, il faut des années de persévérance pour fabriquer des générations de "" crétins"" et ceci sur toute la FRANCE. Et le résultat catastrophique est sous vos yeux. Espérons que le nouveau ministre de l'Education nationale et de la jeunesse va mettre un terme à cette décadence mais en 2027, ce sera un autre ministre et ce que l'un a construit peut être détricoté par son successeur et c'est reparti pour un tour ! ! !
Chez les arabes ..je suis surprise pour quelqu'un de si cultivé. Maghrébin, peu d' arabe. Et travail pas souffrance, mais ethymologiquement en latin désignait un instrument de torture à 3 pieux Ce Mr vit beaucoup et avec le passé..son discours parle pour lui , il rêve d'un monde d'avant qui n'existe plus .et encore paradoxe chez lui, ou incohérence en disant qu'on ne voit pas assez loin. Je partage pourtant plein de points de vue, comme l'ère du numérique, les narcisses, les déconnectés de la vraie vie du présent de l'apprentissage. Quand vous dîtes adulescents, effectivement certains de ces adulescents, sont parfois les mêmes qui ont eu une vie eux de 'rigidite' 'd'obligation' 'de servitude ' dès leur enfance . Qui ne savent pas où , quand et sur quoi 'grignoter' pour tenter de ..vivre un peu. Souvent des parents qui ont été adultisés et soumis à la rigueur, l'effort..avant l'heure, pas eu d'enfance? Le paradoxe de ce que vous citez..que la vision que vous portez sur la génération actuelle, le fruit de ce que vous 'idéalisez' en même temps . La dualité universelle..l'ordre appelle le désordre. Le désordre appelle .. l'ordre . Éternel recommencement.
Branche littérature philosophie latin grec...nulle en mathématiques et physique chimie... mon Maître était un grand homme...ma prof de maths était psychorigide...j'ai subi de cette personne le mépris. En littérature-philo je faisais les devoirs des matheux et eux mes devoirs de maths. 😅
En Italie ,je reviens de vacances ,en plus d’avoir les cheveux raides ,noirs avec de gros seins et de grosses fesses elles ont des grosses lèvres comme les poissons « laveurs de vitres » c’est une horreur ,vous avez raison ,pauvres gosses ……..
Je suis catho ´.. Je vois mon église devenir minimaliste, tomber ds la médiocrité. On devient des bobos , voir des wokes . Le péché n’est plus péché mais faiblesse ..etc ..etc ..
Oui, c'est l'apostasie même chez les cathos. Mais c'est la Bible qui vous indiquera la vérité : rejoignez une assemblée de chrétiens (pentecôtistes, par exemple) : vous verrez, ces pêchés ne sont pas tolérés.
Je confirme je me tourne vers la religion catholique depuis peu et j'ai 57, je suis allé à la messe, et le décalage entre des cours de théologies, et ce que l'on observe le dimanche... J'ai vu des mamans en talons hauts venir pour le baptême du petit.. ahahah. Alors dites nous pourquoi vous voulez le baptiser... Vas y Jean Pierre, toi en premier.... Nia nia nia... bon et vous madame? ben comme il a dit, pareil, je suis d'accord..... Jean Kevin arrêtes de courir, non lâche cette bougie... Non pas par terre Jean Kev...Jean Kevin écoute maman s'il te plait, Jean Kevin non laisse la dame tranquille oh pardon monsieur j'avais pas vu... Ne crie pas.... LA Guerre en Ukraine, le réchauffement du changement, l'oppression des faibles, les minorités devraient être majoritaires, Les derniers resterons les premiers mais on les mettra dernière quand même... Louange à toi seigneur Jesus.... Sursum Corda !
Merci Monsieur Brighelli pour votre parole. Je vous ai découvert en 2008 et c'est à chaque fois un bonheur sans égal de vous écouter. Vous m'inspirez quelques initiatives pour tenter de colmater (à ma modeste échelle mais il ne faut jamais abandonner) les dégâts sur les esprits de notre jeunesse victime de ce système délétère d'abrutissement généralisé. Vous êtes rare et précieux. Merci d'exister.
Un véritable phare dans l'obscurité que nous connaissons à l'heure actuelle...merci pour tout monsieur Brighelli !
J'ai pointé des éléments particulièrement discutables dans un commentaire récent, notamment un point factuel : le nombre de cote des humains. Qq'un qui balance que l'homme à une cote de moins que la femme ne peut pas être pris au sérieux !
@@erendisdenumenor352 quand bien même il aurait dit une erreur cela n'invalide en rien son propos de façon globale et plus encore sur un sujet qu'il maîtrise : l'éducation (pas la biologie).
@@philo-man511 Au contraire : s'il est capable d'asséner une ineptie pareille, quelque soit le sujet, cela montre qu'il s'informe mal. Quand on ne connait pas un sujet, on ne s'aventure pas dessus avec autant de certitudes.
Je ne dis pas que tout ce qu'il dit est faux, je dis juste qu'on ne peut pas avoir confiance en ses dires. Tout ce qu'il avance devra être vérifié par d'autres sources.
@@erendisdenumenor352 oui mais la précaution à laquelle vous faites référence vaut dans une grande majorité des cas...même un professionnel peut faire une erreur un jour (mineure certes...), sans céder à la paranoïa ne pas toujours sacraliser entièrement la parole de quelqu'un est un réflexe de pensée qui demeure saint effectivement.
Ces maths "modernes" une catastrophe pour beaucoup de jeunes... Toujours un régal d 'écouter Monsieur Brighelli.
Il y a des autodidactes aussi qui apprennent seuls, heureusement. Ces personnes apprennent tout au long de leurs vies.
@@vivianesambeatquel genre de difficultés?
Je ne vois pas le rapport entre l’Urssaf, la Caf, être autodidacte et la société patriarcale. L’autonomie c’est ne pas être dépendant du système, c’est pas en attendre des aides.
Réponse très clair et juste
Oui 👍
les autres, pour beaucoup, sont des " cons spécialistes "
Une interview très édifiante. Merci du partage ! A propos de la gestion des frustrations on peut dire que dans notre société en quête de bien-être et du plaisir, la consommation - ou plus précisément le consumérisme - permet à tout un chacun de bénéficier de shots d’hormones de la joie - que ce soit par le divertissement, les drogues, ou encore le mysticisme religieux et spirituel. Ainsi religieux et profanes y trouvent-ils leur compte. A côté de cela, la quête du savoir, qui peut s’avérer laborieuse, exigeante, prenante, ne garantie, de fait, pas nécessairement la diffusion systématique de ces hormones du plaisir. Dans une société où l’éducation ne consiste pas essentiellement en l’apprentissage à la gestion des frustrations de la vie, le savoir est progressivement honni, méprisé, car constituant un frein face aux bienfaits sensationnels et irrationnels que procurent ces petits shots d’hormones qui réjouissent les consommateurs et qui, de surcroît, profitent à la Croissance économique illimitée (synonyme, précisons-le, avec Jean-Claude Michéa, de salut pour l'humanité car garantissant, en théorie, la paix et la prospérité).
Merci 🙏
profitENT, inculte ! 😊
@@sandrniedidinou41 Corrigé ! Je suis de moins en moins "inculte" merci !
@@andryranivoarizaka9772
.
*bien - mais "la quête du savoir ne garantiT pas", fais gaffe ! dans six mois, je pense que tu seras au top... 🥰*
Merci beaucoup ! J’ai adoré ce moment passé en votre compagnie. Un bain de jouvence ! Et je ne pense pas être le seul à avoir eu ce sentiment. Mais reviendrons-nous, un jour, à cette vision du monde, à cette réalité qui a quelque chose, quand même, de suranné ?…
J’ai peur que le monde, avant de redécouvrir cette culture perdue doive faire l’expérience de la souffrance. Sous toutes ses formes !…
Bonne suite à vous !
👍❤️
Merci à vous 😊
C'est plus un bain de rides réactionnaire passéiste et anti-jeunes...
Écoutez l’interview d’un simple quidam dans un troquet ou d’un loubard dans les années 60 (archives INA): très éloquents, aucun tic de langage, un régal pour les oreilles, jusqu’à l’intonation. Grâce à quoi: à l’école et l’éducation avec une forte discipline, et des instits et des parents qu’on respectait !. Depuis Mai 68, c’est la dégringolade avec un système éducatif volontairement torpillé par la haute sphère qui veut moins de prolos instruits risquant d’être un contre-pouvoir.
@@Marcel_Vincent Ou de nos journalistes même ;).
Mais je tuerais pour avoir une meilleurs éloquence 😭
C'est un peu bête, parce que la quasi-totalité des acquis de mai 68 sont perdus ou en train d'être perdus. Ça aurait donc dû s'améliorer sur les 50 dernières années !
Depuis l'antiquité, chaque génération crache sur les jeunes, parce qu'ils n'ont aucun respect, parce qu'ils ne savent pas parler... Il faudrait peut-être dépasser un peu cette vision, sinon cela justifie le non-respect des jeunes ;)
Khalid : Ce qui est représentatif aussi, c'est que dans les anciens films, les truands, même s'ils parlaient l'argot, s'exprimaient avec une certaine élégance.
Actuellement, même les flics parlent comme des racailles... et pourtant, il y a de plus en plus de femmes dans la Police.
@@mecabrico Fan ou pas fan, regarde même les interviews de Delon. Le type n’a pas fait d’études, et pourtant, il s’exprime admirablement. Et puis quand il parle, tu adores l’ébouter, c’est passionnant
.
Je ne connaissais pas monsieur brighelli mais je ne regrette pas et ne me lasse pas d' avoir écouter son développé sur ce narratif societal, qui comme sa résultante , envoie aux interrogations hélas désastreuses du genre humain.. Cordialement très bonne capsule et encore bravo pour le choix de l' intervenant 👌cordialement Maryse de Haute Savoie. 🤗😊😬
Il faut lire son excellent livre, "la fabrique de crétins "
Quel rapport avec les cineastes US ???? n'importe Quoi
Je zappe au bout de 10mn..propagande americaine😏👺
Super 👍
Chaque fois, je suis très contente d’écouter et réentendre monsieur Jean Paul Briguelli 👍👍👍♥️
Super car il dit les choses avec lesquels tu es d'accord.
Ce type m'insupporte au contraire. Vouloir imposer une forme extrême de laicité, ses modes de pensées, ses idéologies sous couvert de respect des droits de l'homme (vouloir interdire la GPA), je ne supporte plus ces individus.
@@davidmagritta4394GPA ? Wokisme ??? Oui.
@@ludipoupee9393 pour une fois que mes idées libérales sont en accord avec les wokistes - même si ça me préservera pas des accusations d'extrême-droite de leur part ☺
@@davidmagritta4394 ...........alors ne regarde pas ses vidéos....... Vive Brighelli..............
@@genevievedelacy98 Parce que toi, tu ne regardes que des vidéos avec lesquelles tu es d'accord ?
Tu ne cherches pas à essayer d'écouter d'autres points de vue ???
... ?
Ceci dit, c'est tranquillisant.
heureuse de vous écouter,
Merci beaucoup, de toujours plaisir de votre clarté
Merci à vous
Excellent et tellement plein de lucidité.
Malgré les alertes répétées de certains dont monsieur Brighelli,on fonce dans le mur à toute vitesse....
L’état s’en fout. Il veut des gens qui soient contents de travailler et consommer. Maintenant il n’y a que les étrangers qui peuvent le faire. Quand même 400000 nouveaux arrivants par an
@@alexa5763 tu peux plutot le multiplier par an XD en milliards
"Ils sont incapables de penser autrement, que dans leur servitude volontaire." Tout est dit
❤J adore ton commentaire camarade
Oui il a cité UN livre ultra connu pour appuyer son propos ...
Vive la servitude ! Vive l’obligation de travailler pour avoir le droit de vivre sur terre et donc pour manger se vêtir se loger alors qu’on a vécu des dizaines de milliers d’années sans argent sans salariat sans état
@@alexa5763 allez donc vivre comme nos ancêtres qq semaines.
Ça vous remettra les pendules à l'heure.
Déjà coupez internet 😂
@@larietournelle7904 pourquoi vivre comme eux. On peut très bien vivre sans argent sans état. Les gens sont tellement aliéné abrutis par le système qu’ils sont contents de travailler de vivre dans la servitude. Ils ne s’en rendent pas compte.
Vive les riches les privilégiés les dirigeants !!! 😂😂😂
cet homme nous change des beaux parleurs de plateaux de télé
Ce monsieur a raison. Cependant, dans le monde du salariat, il est de plus en plus difficile de trouver un sens aujourd'hui. Les filières universitaires ainsi que l'artisanat doivent être revalorisées. Les bullshit jobs doivent finir.
Non, sa vision de ce qu'est l'informatique et l'IA c'est du bullshit d'universitaire.
Filières universitaire ? Sérieusement, ces filières qui ne forment que des profs en France et qq chercheurs. Ce ne sont pas les universités américaines ici.
@@Archimedes75009Mais ferme la, poussée d arachide
Surtout que même s'il a perdu du pouvoir d'achat par rapport à la génération précédente, son salaire de professeur en fin de carrière reste plus que confortable. C'est bien beau de dire que les jeunes ne veulent plus bosser, mais faire le semi-esclave tout et gagner en échange à peine de quoi juste survivre, non merci. Et c'est l'angle mort de son analyse. Quelle perspective donne-t-on aux gens ?
Mes grands parents était travailleurs, ils ont fait construire leur maison avec deux salaires d'ouvriers. Partaient en vacances. Chose qui est impossible aujourd'hui, à moins d'habiter bien loin de son travail. Et mon banquier me rirait au nez si j'envisageais d'acheter une maison dans le quartier de mes grands-parents, même la plus modeste du lot.
Tout a été ficelé intentionnellement par les élites franc-maçonniques. Le niveau qui file vers le bas a été voulu, calculé pour abêtiser les gens. Le Nouvel Ordre Mondial vient bientôt, et ce sera facile pour eux de dominer les masses illettrées et bêtes.
C est un bon.heur de vous ecouter! Vos propos sont tellement vrais et intelligents. Heureusement j ai eu de bons instits et de bons profs...
Merci
Toute ma sympathie et mon estime pour Monsieur Jean Paul Brighelli!
Solidarite avec les troubles fetes du net non subventionnes que du bonheur pour les oreilles ..... ✌🙂
Brighelli.. Toujours aussi excellent !!!
Merci
Ça fait du bien de prendre l’air !!! Je me sens moins seule. A l’époque de la méthode Ratus mes 4 enfants ont reçu à la maison avant d’entrer au CP la méthode Bocher b-a ba. J’ai été montrée du doigt. Je me félicite aujourd’hui d’avoir 4 trentenaires qui lisent beaucoup et ne font pas de fautes d’orthographe. Ah mais !
Merci pour cette conversation riche d'enseignements.
J’adore ! Merci JP Brighelli !
Jean Paul Brighelli est un homme très intéressant à écouter, j'aurais bien aimé aller manger avec lui. Merci pour cet entretien !
Je découvre à 57 ans ce monsieur et je me retrouve dans bien des points
....et vive le latin
@@Easterdiff merci pour vos propos instructifs
Je connais Madame Grosjean via youtube et je suis allée visiter votre site
Le cavalier bleu me "parle" beaucoup car depuis 2 ans je me tourne à mon rythme vers des activités picturales
Merci pour le gentil compliment sur ce 57 ans 😉
J ai adoré toutes mes années en 7🤔
Je vous remercie et vous souhaite le meilleur dans ce monde pourtant bien agité 😉
Anne Marie
Ca fait 30 ans que je le dis : Cassez vos télés!!! Et instructeur en école militaire, pour la Marseillaise, j'ai eu droit à
Einstein il disait "Je ne sais pas pourquoi les militaires ont un cerveau : une moelle épinière leur suffirait ." Après, à vous de voir si l'école doit nous apprendre la Marsellaise ou E=MC 2 (Moi c’est mon grand père, pilote de chasse qui m'a appris la Marseillaise et l'école m'a appris Baudelaire Flaubert les maths et en termC E=MC2 et c'est très bien comme ça !
Le but de la société nouvelle que l'on nous impose c'est d'avoir un troupeau de décérébrés .
Absolument : on s'en rend compte quand la génération de cervelles vides du patelin où je me suis installée récemment a pour ambition, pour beaucoup, d'ouvrir une activité de manucure (stylisme d'ongles, ahahah) : (c'est le boum en ce moment).
c'est bien la manicure ça donne de beaux ongles; non ?
@@winkofaneye3850
@@winkofaneye3850
Le travail manuel n'empêche ni la culture , ni l'esprit d'analyse. Il peut être très créatif aussi .
@@gamekilleuse9185 Ce n'est pas un travail manuel, c'est superficiel et gamin ! Ca prouve vraiment que vous ignorez ce qu'est un travail manuel ! Un travail manuel consiste à œuvrer dans la menuiserie, la plomberie, l'artisanat, etc. On va vraiment vers une génération d'ignares, en effet !
@@winkofaneye3850clairement..😅
Bonjour Monsieur Brighelli, c'est passionnant de vous écouter.
Merci à vous
J'ai été prof de maths, de physique, de méca et d'élec, j'ai vu des choses hallucinantes, comme un bac pro élec qui ne sait pas ce qu'est une mesure 4 fils, un bac pro élec qui n'a aucune idée des couleurs phase/neutre.. etc.. + d'autres trucs de fous !
Cela rejoint ce que je craignais. Quels techniciens allons-nous avoir pour les interventions nécessaires?
@@denisfrancois852
Normal !
On nous a méprisé pendant des décennies, et on pratique des métiers longtemps sous payés . Pénuries de compétences, pénuries de formateurs véritables. Et fortes demandes d'interventions.
Voilà les résultats des décideurs de bonnes familles, qui ont visé à désindustrialiser le pays. À brader ces branches.
On n'a plus de services, ni d'industries . Cherchons un plombier, un élec, un maçon....
C'est éloquent !
Et je n'ai pas encore parlé de compétences, les concernant .
On croit toujours à l'uberisation de ces métiers !!
Comme s'il y avait toujours un nouveau crevard de disponible pour remplacer l'ancien , toujours moins cher !!!
Il faut dix ans pour être vraiment compétent , de pratique, d'études et d'acharnement dans chaque métier, pour être maître.
Et beaucoup d'expérience , conjuguée à cette fameuse abnégation.
On a besoin d'êtres ingénieux , on a besoin d'excellence ! Nous sommes déjà morts, de cette invasion de médiocres .
Quand on choisit de sous payer ces métiers, on récolte ce que l'on a semé.😊
@@denisfrancois852 un chirurgien me disait déjà il y a 12 ans qu'il avait très peur des nouveaux soignants toutes spécialités confondus pour le futur proche.
Mon voisin urgentiste me disait que lorsqu il partait en intervention les jeunes embauchés était sur leur réseaux sociaux dans le camion...ce qui confirme que c est dans tous les corps de métiers...et ça,ça fait peur.
Bonjour collègue, cette affirmation me parait un peu excessive, mais je comprends le message!
@@denisfrancois852
Bonjour, nous n'en aurons plus besoin puisque nous allons pédaler en réel et comme à l'ancienne, pour avoir un peu de lumière.😅😅😅😅😅 Ça promet...
Un bac de 1965 c'est ingénieur aujourd'hui.
Voire Polytechnicien ;).
Ce qu’on fait en licence de nos jours,si on remonte à 50 ans avant tout ce qu on faisait c’ est en quatrième et pas en licence.
Non.
On ne savait même pas, il y a 50 ans, beaucoup de choses enseignés actuellement en licence.
J'aime beaucoup brighelli mais il en rajoute des caisses sur ce point.
faut pas abuser non plus
Humour, culture et intelligence... On ne s'ennuie jamais avec Jean-Paul Brighelli !
J'ai pointé des éléments particulièrement discutables dans un commentaire récent, notamment un point factuel : le nombre de cotes des humains. Qq'un qui balance que l'homme à une cote de moins que la femme ne peut pas être pris au sérieux !
Côte, pas cote (et encore moins cotte!). Ce sont des choses différentes.
@@proulxmontpellierEt donc, c'est tout ce que tu as à répondre ? C'est tout ce que tu dégages de ma remarque mais qui te chagrine au point d'en écrire une réponse ? Es-tu tant perdu dans le sens d'un texte qu'il te faille absolument un marqueur visuel pour distinguer le sens des mots que tu lis ? (Qu'est-ce que ça doit être quand tu parles avec qq'un !)
La moquerie mise à part, l'orthographe française est inutilement complexe, quand bien même elle découle d'une histoire étymologique. Tu n'as pas besoin d'une explication pour comprendre que quand je dis avoir mangé des canapés à la réception d'hier, cela ne signifie pas que j'ai attaqué le mobilier avec mes dents ! Ton commentaire ne montre qu'une chose : tu t'intéresses plus à la forme qu'au fond, et ce n'est pas un compliment !
@@erendisdenumenor352 Qu'il fasse une erreur factuelle ne me paraît pas particulièrement dommageable par rapport à l'ensemble du propos. je sais depuis 1971, de la lecture d'un rapport américain accablant pour les réformes éducatives qui y ont été conduites, que le résultat en était déjà terrible il y a 50 ans. Et partout en Occident, on a dit: "Les Américains l'ont fait, il faut le faire nous aussi!"
@@proulxmontpellier "Qu'il fasse une erreur factuelle ne me paraît pas particulièrement dommageable par rapport à l'ensemble du propos." Je te laisse à ton gourou alors (tu n'as pas l'air de pouvoir comprendre qu'une erreur de cette sorte est un motif de méfiance sur le reste : s'il se trompe aussi lourdement sur cela, quelle garantie avons-nous qu'il maitrise les autres sujets abordés ?!)
06:06 « Pour avoir fait le nègre pendant des années »… 😀 LOL ! Des noms, siouplaît monsieur Brighelli
J’adore les « pastafariens » !!!
il y a quelques temps, c'était les parents qui faisaient découvrir le monde à leurs enfants : aujourd'hui c'est tiktok et on en voit le résultat chaque jour qui passe.
👍
Et ce sont les parents qui ont mis Tik Tok dans les mains de leurs enfants...
'' c'étaient les parents''.
@@gilbertetes8101 sauf qu'à cette époque, les jeunes de 14 ans n'agressaient pas les vieiilles pour 10 euros (et je parle de l'époque des francs mais je t'évite de faire des mathématiques).
@@gilbertetes8101c’était les parents… il s’agissait des parents. C’est bien de corriger mais faut avoir le niveau
J’adore ce Monsieur,sur le plan sexuel c’est clair et net,intéressant et ouvert d’esprit de manière à dévoiler la vérité de manière direct et authentique,sans détournement.Monsieur Brighelli va droit au but ,allez l’O.M !!! Droit au but !!! On va à l’essentiel de l’humanité Vraie ! J’ADORE !
Cette génération est perdue si elle écoute Brighelli
@@richardcabaret2560 Elle l'est déjà, hélas !
@@richardcabaret2560 enfin voilà ce qui est bien parlé. Comment trouver notre chemin dans ce cafarnaum
Quand j'écoute cet homme je me sens médiocre... Mais c'est bien il me donne envie de toujours en apprendre plus... Mais aujourd'hui plus j'apprends plus je m'isole du reste de la société... Cercle vicieux mais j'aime trop apprendre...
Mais ça fait étrangement plaisir de me sentir médiocre, car avec une certaine honnêteté, le milieu social d'où je viens et le milieu professionnel ou je suis me donne régulièrement l'impression d'être entouré d'imbéciles, même si certains ont des compétences techniques et certaines connaissances, ça fait bien longtemps que je n'ai rien appris de ces gens...
C'est triste dans ma région je ne trouve pas de café littéraire ou scientifique...
parce que le but de nos elites n'est pas que les gens restent cultivés pour faire des révoltes futures, mais des stupides con..sommateurs....
Merci Mr Brighelli de dire clairement, sur certains sujets combien l'inconséquence de nos "décideurs" fait des dommages ,pour moi irréversibles et douloureux,dans notre société!!
Merci à vous
D’accord sur tout!
Mais ce n’est pas plutôt Freinet que Piaget?
Si triste état de faits ,mais si bien exposé ..Merci 🙂
tres riche 🥰🥰🥰🥰🥰🥰 je comprends la miserable vie en Afrique et le jeu de nos politiciens
Enfin quelqu'un qui a l'accent du Sud (Est) et qui n'em a pas honte !!!! Raffraichissant ET beau ! (Celui du journaliste)
Merci 🙏
1:02:05 C'est possib' d'avoir la recette des boulettes ?
J apprecie énormément cet homme érudit, plein d humour et de bon sens qu est Jean-Paul Brighelli. En revanche, les hommes et les femmes ont le même nombre de côtes... ce qui n empêche que même ainsi, l homme ne pourra jamais porter un enfant 😊
Merci !
Je ne suis pas enseignante de formation mais j'ai enseigné.
Il est impossible de former quelqu'un à la pédagogie, encore moins à UNE pédagogie ! C'est de l'esbroufe ! Être prof est une qualité innée, qui ne s'acquiert pas, ça fait partie d'une personnalité globale, et chaque prof doit inventer par lui-même sa propre façon d'enseigner, celle qui lui colle aux tripes
.
Demandez aux élèves d'évaluer globalement la qualité de leurs profs : ils ne vont pas hésiter une seconde et vont tous désigner les mêmes profs excellents et les mêmes profs nullissimes.
Et ils se souviendront toute leur vie, souvent avec reconnaissance, des meilleurs d'entre eux.
Et parfois en voudront aux autres.
Madame, vous vous trompez grandement.
La pédagogie est un ensemble de compétences qui s'acquiert par la théorie et par la pratique. Ces compétences sont identifiées et différenciées, en fonction des apprenants dont vous avez la charge. On n'utilise pas les mêmes méthodes et les mêmes outils pour des primaires ou des lycéens.
Devenir enseignant est loin d'être inné et les compétences en pédagogie sont une base indispensable. Certains enseignants seront simplement meilleurs que d'autres, parce qu'ils ont une personnalité ou des techniques d'enseignement plus adaptées à leur public.
En fait, tout le monde va à l'école pour apprendre le minimum requis pour les droits de l'homme. les programmes sont faits pour ne pas être ni créateur, ni inventeur mais juste un être humains qui comprend et exécute un ordre le plus souvent sans initiative ou une petite connaissance du domaine. Il n'y a qu'a regarder le QI des elèves avec 15 de moyenne et vous remarquerez que c'est nul.
Pourquoi, On a limité l'instruction qu'au programmes scolaires, on a créer des médias de distraction et jamais de refflexion, et la culture générale est innexitante, pour pratiquer un loisir sportif ou culturel il faut avoir de l'argent, et pour achever la destruction on a créé un complément à la TV le smartphone.
Bref ce que je pense, mais il y a des gens qui savent mieux développer que moi
exactement
Parce qu'il est plus facile de diriger une population d'abrutis qu'une population d'érudits.
On apprend à nos enfants à respecter une prétendue autorité et à ne surtout pas remettre en cause ce qui est déblatéré (le meilleur élève>jusqu'à la fac de médecine est celui qui répète par cœur.
Les programmes sont très chargés pour ne pas autoriser de digressions, discussions, débats.
Déjà à mon époque en primaire j'avais été choquée que le maître réagisse à une de mes questions en me répondant :"on n'a pas le temps".
Il n'y a pas d'alternative : on doit "savoir" ce qu'on "doit nous enseigner".
Surtout pas plus.
Et surtout ne pas savoir argumenter.
(Jamais un professeur n'argumente, il déclame).
Le résultat on le voit dans les fils de conversations.
Les jeunes ("oh le pauvre petit chien 😭") réagissent à leurs émotions jamais à la moindre réflexion. Ils n'ont pas appris.
Ils sont incapables de discussion.
Et en plus très prompts à lyncher, ils adorent ça, parfois sous une vidéo de 2 mn qui présentent des faits complètement tronqués.
Au pire ils répondent "troll" ou .... l'inénarrable "ftg".
Toujours des sentences, sans le moindre argument.
Tout-à-fait d'accord avec vous et c'est bien malheureux de constater où on en est arrivé. Déjà on constate le déclin des compétences et de l'expérience dans toutes les disciplines. Quand vous allez chez un docteur il regarde sur son PC pour donner un diagnostic.
@@denisfrancois852 dolipranologue , les gens ont les nerfs sur les médecins généralistes qui ne savent pas grand chose et se prennent pour des êtres supérieurs pour certains.
@@valeriesachetti6443Parce que ce sont les médecins qu'ils consultent régulièrement. Il y en a quand même des bons, n'exagérons pas. Oui évidemment dans les commentaires c'est parfois difficile de ne pas généraliser mais si on doit faire le tri on a des commentaires fort longs qui généralement ne sont pas lus par paresse intellectuelle. Mais vous avez raison, il y a des gens qui se sentent tellement au courant qu'ils considèrent leurs médecins de haut et ça c'est lamentable. Oui on peut trouver certaines causes et raisons à des malaises, des maladies, et croire qu'on pourrait au fond se passer d'un médecin, c'est une erreur qui peut avoir de graves conséquences. Mais votre remarque est très pertinente. De mon côté je dis que l'intelligence c'est ce que l'on en fait qui compte. J'ai un petit fils dont on a évalué le QI à 142, mais je me demande ce qu'il en fait.
Très gros niveau. Ce monsieur est percutant. Très bonne vidéo.👌✌️
Merci beaucoup 👍
Je n'ai pas compris pour quelle raison, lors du mini-remaniement ministériel, Macron n'a pas désigné Monsieur Brighelli comme Ministre de l'Education Nationale. Toujours un plaisir d'écouter ce professeur.
Parce que la majorité des enseignants sont des bienpensants débiles qui seraient partis en grève dans la seconde.
Et bien tout simplement que mr Macron ne gère, ne décide de rien en France, ce sont les USA , nous avons perdu notre souveraineté, tout notre patrimoine est vendu aux pays étrangers, et les representants qui constituent notre gouvernement n ont pas de niveaux particuliers en politique. L appauvrissement en tous domaines en France, nos valeurs, nos artisans, nos rivieres,notre sable,nos villages etc....sont vendus,c est le plan mondialiste, la destruction de la France pays ou existait la constitution des droits de l homme, puis la disparition de l'Occident plus tard. Connaissez-vous KARL ZERO ? J ai entendu le projet d inscrire la pedophilie dans la constitution française.😢
Brighelli est sans doute trop woke ... Non, je blague 😂
Tout simplement parceque son programme irait totalement à l'encontre de la tendance de l'éducation,depuis des dizaines d'années,et y compris la position théorique du Président,(Mr Brighelli,d'ailleurs le développe,dans d'autres vidéos UA-cam...).
@@domenik2004 BRIGHELLI sur youtube - La FABRIQUE DES CRETINS
Il est désolant que les enseignants marchent dans cette destruction du savoir ‼️‼️
....le plus désolant pour moi c'est les parents qui sont passés par ce système de m...mais qui continue à faire des enfants , les mettent dans le même système et espère un résultat différent!!!
@@naobe5
Bcp sont en dissonance cognitive du fait de ce système ‼️ils sont incapables d’analyser ce qui détruit leurs enfants au sein de cette société ‼️ ils évoluent dans leur Microcosmos de Bisounours‼️
M. Brighelli,
Comme d'habitude, je bois vos paroles. Votre méthode pince-sans-rire me fait beaucoup rire ! Je suis également enseignant (anglais) et chaque année je suis affligé par le niveau très médiocre de mes élèves, collège comme lycée. Le pire est leur désintérêt face au savoir et la découverte de la culture classique et de ses richesses. Il leur manque aussi une méthode efficace de travail qui leur permettrait de mieux progresser. Mais ils n'ont jamais appris le sens du mot "effort". Pour ce qui concerne ma matière, j'entends dire partout que les jeunes français sont nuls en maths. Mais ils ne sont pas meilleurs en langues vivantes, anglais, espagnol ou allemand. Le problème est que les élèves, depuis longtemps, sont médiocres dans toutes les matières. Les pédagogistes dont vous avez très bien parlé sont les grands coupables. Ils ont fait ce que les politiques véreux leur ont dit de faire pendant des années : saccager l'école, détruire ce qui était
l'excellence du système scolaire français pour mieux préparer les petits soldats décérébrés obéissant au mondialisme consumériste qui tire nos jeunes continuellement vers le bas, précisément pour les empêcher de réfléchir. Ce modèle de société me répugne et me révolte. Comment faire ?
Il faut t'en foutre, pense à toi, prend ta retraite dans un pays que tu aimes qui n'est pas autant "décérébré" que le notre, prend plaisir à enrichir économiquement, intellectuellement, une autre jeunesse, retrouver l'espoir. tourne la page, comme on le fait pour les femmes qu'on a aimé et qu'on ignore. C'est pas si difficile.
@@oliviermeder6518
Hello Olivier,
Votre réponse est intéressante mais je ne la trouve tout de même pas très viable. Au delà du fait que vous me semblez être un parfait individualiste (ne vous vexez pas, si c'est votre tempérament, je le respecte mais ce n'est tout simplement pas le mien), je ne ferai pas l'économie de mon pays natal. Je suis convaincu que la France est très malade et que nos politiques sont de vraies ordures sans couilles (pardonnez-moi mon langage mais je suis ulcéré de voir ce qu'ils ont fait en une cinquantaine d'années ou même plus d'après M. Brighelli) qui n'ont jamais autant méprisé le peuple pour mieux se servir et montrer un contre-exemple qui irradie la société toute entière. Je suis le peuple (mais pas la populace, grosse différence) et je suppose que vous l'êtes autant que moi. Les politicards qui, depuis le carnaval soixante-huitard, se sont acharnés à démolir l'école ont créé en même temps la base de tous les problèmes en France. On dit souvent que le poisson pourrit par la tête. Si la représentation nationale n'est plus à la hauteur, cela se ressent forcément dans les étages inférieurs. Les mômes impossibles que nous avons aujourd'hui en classe ne sont que la résultante d'une décomposition avancée voulue et programmée par des politiques à qui cela ne suffisait pas d'être totalement irresponsables, mais que je qualifierais avec le plus grand plaisir de véritables fils de pute. Encore une insulte, certes, mais ceux qui nous dirigent ne méritent pas que nous soyons cléments avec eux. Leur entreprise a été secondée par cette gauche minable qui ne jure que par l'égalitarisme et leur putain d'obsession à excuser l'indéfendable en toutes circonstances, jusqu'à nos magistrats rouges qui ne rendent jamais aucun compte à personne. Je me dis que je ne peux fuir un navire qui sombre. Ce serait trop lâche même si je sais très bien, comme bien d'autres comme moi, que je me fais couillonner tous les jours à cause de mon sens de la morale. Je ne suis pas prof pour rien et je continue, malgré tout, à croire aux vertus de l'éducation ou tout au moins à ce que je peux apporter individuellement aux gamins. Un certain sens de la noblesse arrive à compenser le désespoir qui est le mien dans ce pays, la France, pourtant merveilleux (l'un des plus beaux du monde), mais laissé en pâture, notamment aux chiens galeux de l'extrême gauche et aux chacals opportunistes de la politique mondialiste sans vision. Vous l'aurez compris : je haïs tous ces politiques qui ont détruit mon métier et pour qui l'abjection permanente est une marque de fabrique mais qu'est-ce que ça peut leur foutre ? Après tout, le ridicule ne tue pas. Après Ndiyae, dont la franche nullité lui a valu son poste, nous héritons d'Attal. Qu'est-ce que ce type sans diplôme va apporter à l'école ? À peine arrivé, il a déjà annoncé qu'à l'école élémentaire, les gamins auraient des cours de "communication" sur les heures normalement consacrées au français car il dit que les textes classiques sont "obsolètes". Franchement. Encore un qui se la pète type mondialiste et tant pis si les gosses n'apprennent ni à lire, ni à écrire. De toute façon, ce genre d'aberration sera sans aucun doute cautionnée par la gauche. On peut toujours compter sur eux pour se distinguer dans l'ineptie. Une étincelle d'espoir, néanmoins, dans ce cloaque : si notre pays est descendu si bas, il ne pourra que remonter. "La France n'a pas dit son dernier mot" si vous voyez ce que je veux dire...
@@christophezaremba9169 Les français ont aussi une mentalité qui n'aime pas voyager, donc cela ne contribue pas à s'intéresser aux langues étrangères. Quel dommage. Quand on considère la capacité des néerlandais, tout à côté de notre pays, à parler facilement plusieurs langues, on est agacé par cet esprit français étroit d'esprit. J'ai connu l'immense chance d'avoir été enseignée par des professeurs formidables, créatifs, et j'évoluais dans une filière artistique et littéraire. Je suis consciente de la grande chance que j'ai eue, car ils souhaitaient que leurs élèves réfléchissent, remettent beaucoup de choses en question, à partir du moment ou on argumentait quant à notre opinion personnelle. Je pense de temps en temps à eux, car ils m'ont énormément aidée dans mon évolution personnelle (je vivais dans une famille toxique et maltraitante). Grâce à mes super profs, je suis devenue première de ma classe en anglais et en français. Me rendre à l'école était pour moi un loisir, un temps où je passerais de bons moments avec des gens intelligents. Tout cela pour vous dire que j'espère que vous trouverez de bons élèves qui vous apprécieront autant que moi, j'ai pu apprécier mes professeurs. Et que vous verrez des étoiles dans leurs yeux dès qu'ils apprendront quelque chose venant de votre part.
L'anglais ne s'apprend pas à l'école mais bon...
@@christophezaremba9169lo
M. Brighelli, une joie immense de vous écouter. ❤
Je savoure le propos exprimé avec tant de simplicité... Et avec intelligence et franchise...
Super interressant.
Concernant les trans ça me concerne puisque je le suis homme vers femme et je suis Plutot pas mal mais je sais très bien que malgré toutes les opérations du monde je ne serai toujours xy génétiquement. C'est comme ça mais je vis mieux et je me sent mieux en femme physiquement et socialement, sexuellement aussi.
Mais finalement je suis hétéronormé , je ne crois pas du tout a l'indifférenciation des sex au contraire puisque je revendique ma féminité...c'est tout ce que j'avais a dire.
C'est de la dinguerie ce monde!
Que d assertions approximatives.
Mais tellement !! j'ai écrit un commentaire indiquant qq éléments faux que raconte Brighelli, mais arrivant tardivement, mon commentaire est très enterré dans la masse. S'il avait quelques likes, peut-être que des personnes qui en on besoin pourrait plus facilement le voir :) Merci de votre aide.
J espère qu'il aura la moyenne quand même 😓
Mr brighelli le genre de type qui ont organisé tout ca et qui denonce derriere 😅
4:56 non ce n’est pas encore les programmes qui génère des programmes même si l’IA arrive… pour preuve le nombre de software engineer recherchés… et non cela ne fonctionne pas tout seul, le prof d’université complètement déconnecté qui ne se rends pas compte que même sont adresse email a été configurée et gérée par un administrateur système… le problème des études de math avancée c’est qu’elle sont souvent excellente sur l’algo pure mais à la ramasse sur les réseaux, la sécurité, la traçabilités, la fiabilité et même les lois (RGPD)… la programmation et l’IT ce ne sont pas que des maths avancés, c’est aussi une culture vaste avec de nombreuses spécialisations.
17:00 Merci monsieur! Je l'entends de plus en plus souvent que cette méthode globale rend nos enfants analphabètes et j'ai depuis, changé mon enfant d'école pour cette raison.
Il est temps que ceux qui rendent les gens débiles par leurs irresponsabilités soient pointés du doigt et portent le blâme.
Il serait intéressant de voir un échange entre ce monsieur et Charles Gaves sur un thème donné.
20:37 Tout comme moi je suis ignorant de certaine chose mais la clairement tu l'es aussi, tu parle de choses que tu ne comprend pas et que tu ne maître pas. Je vous invite à aller voir la vidé de Livre Noire avec Driss Ghali.
Bonjour, j'ai écrit un commentaire indiquant qq éléments faux que raconte Brighelli, mais arrivant tardivement, mon commentaire est très enterré dans la masse. S'il avait quelques likes, peut-être que des personnes qui en on besoin pourrait plus facilement le voir :) Merci de votre aide.
Excellent diagnostic.
Excellent bravo 👍😊
Merci 🙏
Excellent
j'aurai bien aimé avoir un prof comme lui
je l'aurai detesté sur le moment mais apres coup je l'aurai remercié
j'auraiS bien aimé, inculte !
Vers 05:00 quand il parle de l'informatique en disant que ce sont les programmes qui génèrent les programmes et qu'on arrivera une situation de type terminator ou les machines construiront les machines , sur ces point là ce type raconte mais n'importe quoi !!! autant il a raison sur son champ de compétence propre mais quand on fait des corollaires trop rapides en plaquant des raisonnements a un autre champs de connaissance dont on ne connait pas gran chose on arrive trés vite a des conclusion fausses et là c'est le cas . L'électronique et l'informatique font parti de mon métier depuis plus de quarante années et pour pouvoir faire des parllèles en les appliquant a un autre domaine il faut avoir plus qu'un vernis et ce type issu de formation littéraire ne capte rien a la science comme beaucoup d'ailleurs et ayant été aussi prof durant quelques années baucoup font cela et ont le melon en se prenant pour des sommités qui savent tout dans tous les domaines et ce n'est pas possible , il faut être trés prudent quand on parle ainsi et il se gargarise un peu trop du haut de sa position d'agrégé pompeux , il faudrait voir a être un peu plus humble et aécouter les autres dans leurs domaines respectifs avant d'émmettre ce genre d'avis et avoir des conclusions rapides .
49:15 "Je vous rappelle que les femmes ont une paire de côtes de plus que nous". Ben non, 12 paires de côtes, chez l'homme comme chez la femme.
Ah oui cette hénaurme kônerie m'a fait bondir!
Bribri tu te fous de nous ou quoi?!
Dommage que l'on peut pas faire des clips avec UA-cam de cette vidéo , superbe entretien !
Merci quand même
J’adore son expression, sa vision lucide et bravo
Merci Monsieur
Ah , oui la réforme de l'enseignement des mathématiques vers 1970 sous la direction du professeur André Lichnerowicz, c'était une mesure pas bête sauf que le niveau d'abstraction nécessaire était assez haut pour un élève de lycée.
Quand J.-P. Brighelli démontre, il est brillant, il percute, "showman" ce qu'il y faut. Et ses bouquins furent remarquables. Problème, toutefois: son "encyclopédie" (puisqu'il apprécie U. Eco, employons donc l'une de ses notions), et disons, sa carte mentale, sa géographie conceptuelle est datée. C'est celle du laïcisme franc-maçon incapable de saisir la positivité des "vertus chrétiennes organiques" (humus traditionnel, informant l'habitus populaire ) que son courant de pensée, lequel fut hégémonique dans les institutions, s'acharna à liquider (c'est le courant de Brighelli...qui paradoxalement accomplit tout ce que celui-ci exècre). Ainsi, déployées: les vertus basiques, donc le sens de l'effort, de la réciproque droit/devoir, la projection dans un temps long, dans le bien commun, modestie, fiabilité morale, etc.: toutes choses qui ne tiendront jamais (c'est ce que Brighelli ne saisit absolument pas, dans sa mystique laïcarde) que par une sédimentation spirituelle héritée, celle-ci concrète transmise "naturelle", et dans une perspective authentiquement spirituelle; et non pas "culturelle-scolaire" (certes, cette perspective valable pour la petite-bourgeoisie, et la sphère éducative d'Etat: cette seconde n'ayant d'efficace que capitalisant la première: car il y faut la première pour obtenir la seconde). "L'encyclopédie Brighelli" est réductrice, culturellement, trop marquée franc-maçonne: pour le taquiner, on pourrait lui retourner la belle formule: il est facile de bâtir un temple, il est plus difficile d'y faire descendre un dieu.
M€¥$_
JS Bach a eu un fils qui a bien cartonné. Carl Phillip Emmanuel Bach. Plus connu que son père en son temps. Mais globalement Brighelli a raison.
Exelent ❤ , merci Mr Siguefreli
"Excellent"...
@@femoiducuscuscheri353 sorry,excellent mister Brighelli
Toujours se relire @@makintoch7286
M. Siffredi, de son prénom, Rocco
11:59 Amadeus Mozart / Leopold , Ludwig van beethoven / johann, Albert Einstein / Jakob, Henri Poincaré / Emile Léon …
Les mathématiques sont un vrai plaisir et on peut en faire pour soi. Moi j'adore
Totalement ouiiiiiiiiiiiiiiiii...................................
Concernant la partie boulot,c'est compréhensible qu'ils ne veuille pas faire plus de 35h !
Surtout si,ils ne sont pas payés en conséquence.
Combien de patrons essayent d'Arnaquer leurs salariés ?
Combien demandent à leurs employés de faire plus de 35 h ou de 39 h,mais ne leurs payent pas leurs temps supplémentaire de travail ?
Ou alors,combien de patrons ou de supérieurs hiérarchique dans le monde de l'entreprise,demandent de faire des tâches de travail qui ne sont pas Incluses dans ton contrat de travail ?
Et évidemment,sans être payé plus.
Donc,au bout d'un moment,il y a des gens qui en ont ras-le-bol !
Logique !
La société à besoin de vous pour que vous deveniez un bon consommateur.
Mais pour que vous soyez un bon consommateur il faut de l'argent et pour avoir de l'argent il faut un bon travail, non?
@@denisfrancois852 Que nenni! caf rmi rsa travail au noir, etc....on prend aux classes moyennes
pour faire consommer les "sociaux"
@@doussotchristophe9411 Oui c est ce qu on fait maintenant mais qu est ce qu on fera quand "ils" n'auront plus besoin de personne à part des plombiers et des ramasseurs de poubelles venant de l immigration grace aux robots, à l'IA, etc...? Il y aura des dizaines de millions de personnes qui n auront plus aucune chance d avoir un travail et qu il faudra payer a ne rien faire...
Grotesque.
@@NicholasVanKnarsend déni de beauf!
Même à l'Université la notion d'effort pose problème. Ils cherchent aussi à travailler le moins possible. Ils sont très en deçà du niveau requis...
Excelent !
Merci 🙏
En vous écoutant, nous avons vraiment envie de pratiquer de la « pédi-posto-thérapie »(*) à grand nombre de nos jardiniers d’enfants! 🤔🤭🤣😂
(*)coup de pied dans le c..
a le poque de mes filles que j’ai forcée à faire latin gt un monstre 1 heure de cours de plus ct inhumain 🤣pour les parents de leurs copines😂
ce vide était à prévoir et dans tout les pays aussi bien au usa des navets , ont ce revisionnent les anciens films français
Quand vous suivez les mêmes cours, les mêmes classes les mêmes et qu’il y en a une qui est infirmière et l’autre chirurgien c’est que il y a un problème y’a pas eu d’injustice il y a pourtant eu l’égalité des chances et on peut pas enlever à César ce qui n’a pas
13:45 Putain le nombre de jabs dans la gueule des matheux 😂
Fabelmans: genial mes parents divorcent.
Babylon: une suite de sketch .
Ils vont vieillir !!!!! GÉNIAL
Jean Paul lui a trouvé son salut au rassemblement national !
Le plus inquiétant, c'est que dans le domaine de la formation continue pour adultes, on rencontre les mêmes phénomènes depuis plusieurs années.
L'élève vient consommer de la formation avec à la bouche un "je paie donc j'ai droit à" et accessoirement, "je paie donc vous devez me donner mon diplôme".
Quant à l'enseignant, il est considéré comme un simple vendeur de supermarché, juste bon à pousser un "produit" au consommateur.
Le niveau ? Une catastrophe... Des "managers" qui ne savent ni parler, ni écrire correctement. Avec des expressions comme "On est sur" ou "du coup"
en 58:00 "... tu auras une bonne situation ..." : A confronter à cet avis du logicien Bertrand Russell : "Ceux-là seuls qui se prosternent comme des esclaves devant la réussite peuvent trouver que l'efficacité est admirable indépendamment de l'accomplissement auquel elle tend."
(instituteur : Étymol. et Hist. 1. 1441 « celui qui est chargé de l'éducation d'un enfant » ... « celui qui enseigne dans une école primaire » ... « celui qui institue quelque chose » ...
Empr. au lat.institutor « celui qui dispose, administre » attesté en b. lat. au sens de « maître » formé sur institutum, v. institut. Cf. la forme instituere « celui qui fonde »
Et puis, 'homme et la femme ont le même nombre de côtes ! )
Je suis d'accord avec la majorité de ce qu'il dit mais on sent derrière le "Ok boomer" que ça le fait un peu chier de voir la jeune génération arriver. D'ailleurs d'un coté, l'école est devenue une garderie mais dans les générations Y et Z, on voit des gens bien plus individuellement responsables et qui ont bien senti la carotte de notre système français communo-bolchévique qui ne tient plus qu'à coût de vente des bijoux de famille aux pays étrangers. Cette situation ne peut pas durer éternellement et le retour au réel est imminent.
19/12/2023.
Pour que l'économie de la FRANCE puisse tourner il suffit d'avoir tous les ans 200.000 ingénieurs et cadres supérieurs remplaçants ceux qui partent en retraite? Tout le reste, est voué à la main d'oeuvre. On a baissé le niveau des examens, sauf en médecine , de manière à ce que les enfants peu doués pour les études de cadres et d'hommes politiques puissent avoir des emplois réservés avec ces diplômes fictifs. On peut donc donner le BAC à des cancres, pour faire plaisir aux parents, sachant très bien que sans relations, ils seront relégués aux emplois subalternes.
Donc 40 %, de gens aisés, permettent à l'économie de tourner comme les sports d'hiver, les restaurants et hôtelleries, les transports, les supers-marchés.
60% ,sont condamnés à une existence précaire.
Monsieur BRIGHELLI dénonce cet état de fait qui débouche sur la paupérisation de la classe moyenne que l'on surcharge d'impôts et de taxes et de TVA sur des taxes ! ! ! De plus , les ""Professeurs des Ecoles"" n'ont plus le niveau des ""INSTITUTEURS"" d'il y a 50-60 ans. Ils n'ont plus le pouvoir de faire respecter le silence dans la classe. Plus de punitions ni d'heures de colle, pour ne pas ...traumatiser les élèves. On va jusqu'à supprimer les notes.
Les dictées, si l'on en fait ! ! !,sont notées sur les mots bien écrits et plus sur les fautes d'orthographe. On est le SEUL PAYS à changer notre orthographe pour que les élèves fassent moins de fautes.
Ex; Aiguë devient aigüe. Gageure devient gageüre .Dissous devient dissout. Persifler devient persiffler pour l'aligner sur siffler. Boursoufler devient boursouffler pour l'aligner sur souffler. Interpeller devient interpeler pour l'aligner sur appeler. Voir ordonnance du 19 juin 1960 de Michel Rocard sur la modification de l'orthographe.
Et il y en a d'autres comme un compte-goutte, une brosse-à-dent, ..;un porte-avion.
Monsieur BRIGHELLI a raison, il faut des années de persévérance pour fabriquer des générations de "" crétins"" et ceci sur toute la FRANCE. Et le résultat catastrophique est sous vos yeux.
Espérons que le nouveau ministre de l'Education nationale et de la jeunesse va mettre un terme à cette décadence mais en 2027, ce sera un autre ministre et ce que l'un a construit peut être détricoté par son successeur et c'est reparti pour un tour ! ! !
Chez les arabes ..je suis surprise pour quelqu'un de si cultivé. Maghrébin, peu d' arabe.
Et travail pas souffrance, mais ethymologiquement en latin désignait un instrument de torture à 3 pieux
Ce Mr vit beaucoup et avec le passé..son discours parle pour lui , il rêve d'un monde d'avant qui n'existe plus .et encore paradoxe chez lui, ou incohérence en disant qu'on ne voit pas assez loin.
Je partage pourtant plein de points de vue, comme l'ère du numérique, les narcisses, les déconnectés de la vraie vie du présent de l'apprentissage.
Quand vous dîtes adulescents, effectivement certains de ces adulescents, sont parfois les mêmes qui ont eu une vie eux de 'rigidite' 'd'obligation' 'de servitude ' dès leur enfance
. Qui ne savent pas où , quand et sur quoi 'grignoter' pour tenter de ..vivre un peu.
Souvent des parents qui ont été adultisés et soumis à la rigueur, l'effort..avant l'heure, pas eu d'enfance?
Le paradoxe de ce que vous citez..que la vision que vous portez sur la génération actuelle, le fruit de ce que vous 'idéalisez' en même temps .
La dualité universelle..l'ordre appelle le désordre. Le désordre appelle .. l'ordre . Éternel recommencement.
Merci Monsieur Brighelli!!!
The Fabelmans très bon film 😉👍👍
Merci beaucoup .
Branche littérature philosophie latin grec...nulle en mathématiques et physique chimie... mon Maître était un grand homme...ma prof de maths était psychorigide...j'ai subi de cette personne le mépris. En littérature-philo je faisais les devoirs des matheux et eux mes devoirs de maths. 😅
Oui moi j aurais voulu faire une prépa ...
En Italie ,je reviens de vacances ,en plus d’avoir les cheveux raides ,noirs avec de gros seins et de grosses fesses elles ont des grosses lèvres comme les poissons « laveurs de vitres » c’est une horreur ,vous avez raison ,pauvres gosses ……..
36:41 c''est normal , on ne regarde pas des films pornographiques pour voir de baisers....c'est ridicule
Autant regarder "quai des brumes"....
jean t un geant
Je suis catho ´..
Je vois mon église devenir minimaliste, tomber ds la médiocrité.
On devient des bobos , voir des wokes .
Le péché n’est plus péché mais faiblesse ..etc ..etc ..
Oui, c'est l'apostasie même chez les cathos. Mais c'est la Bible qui vous indiquera la vérité : rejoignez une assemblée de chrétiens (pentecôtistes, par exemple) : vous verrez, ces pêchés ne sont pas tolérés.
Je confirme je me tourne vers la religion catholique depuis peu et j'ai 57, je suis allé à la messe, et le décalage entre des cours de théologies, et ce que l'on observe le dimanche... J'ai vu des mamans en talons hauts venir pour le baptême du petit.. ahahah. Alors dites nous pourquoi vous voulez le baptiser... Vas y Jean Pierre, toi en premier.... Nia nia nia... bon et vous madame? ben comme il a dit, pareil, je suis d'accord..... Jean Kevin arrêtes de courir, non lâche cette bougie... Non pas par terre Jean Kev...Jean Kevin écoute maman s'il te plait, Jean Kevin non laisse la dame tranquille oh pardon monsieur j'avais pas vu... Ne crie pas.... LA Guerre en Ukraine, le réchauffement du changement, l'oppression des faibles, les minorités devraient être majoritaires, Les derniers resterons les premiers mais on les mettra dernière quand même... Louange à toi seigneur Jesus.... Sursum Corda !
Avec A Attal 🤡
nous sommes Sauvés 🤣
Minable 2
Après Dérisoire 1
Le PaPe du Wookisme