quand j'étais ado j'ai eu une période trèèèès compliquée notemment due au fait de vivre dans des écoles spécialisées pour aveugle qui ont la spécificité de te mettre en contact avec tout le toxique de l'humanité et de tenter de te démenteler jusqu'à faire de toi un petit morceau de rien... (voir les rapports acablant de l'ONU sur les écoles pour handicaps divers en france), et à l'époque bref je m'étais tourné vers la lytotérapie, les soins énergétiques sur conceil des proches et autre. Le fait d'être aveugle me donnant litéralement des perseptions "paranormale" au sens au delas des ressentis des voyants (valides) forcément je sent la pression de l'air, les mouvements, je perçois des sons des sensations que la plus part des gens soit ne ressentent pas (ou ne comprennent pas) en bref se genre de praticiens adorait m'aprendre que mes sens au lieux de bête capacitées physique étaient de la comunication avec les morts, du surnaturel. (disant sans le vouloir je m'en suis rendu compte plus tard qu'en somme moi j'ai aucune capacité si je traverse pas quand j.entends les rou d'un bus et que je sent sa masse approcher c'est parce qu'un esprit me l'a dit (ferai une vidéo un jour sur ça)) bref j'ai eu droit aussi au test du bras, le lytotérapeute me mettait mon téléphone dans une main, et appuyait sur mon autre bras tendu. et biensûr sans le caillou magique ton bras dois plier. (il fesait pareil pour choisir les pierres que je devais porter. ça et des passages de main bizare dans le dos pour dénouer la sirculation des énergies). Je reviens de trèèèès loins grâce aux créateurs et créatrices de contenu septique, de vulga scientifique (les notions de science étant absoluement exclue dans le milieux où j'ai grandis.). Du coup salut et encore merci pour le poisson. référencement et force à vous.
J’attendais cet épisode avec impatience. Ayant moi-même suivi une grosse partie de formation. J’ai expérimenté pour me rendre compte, puis n’étant pas convaincu, j’en suis revenu.
Je ne devrais pas en rire mais à 11:56 qd la dame dit qu'elle vérifie que tt les muscles sont bien reliés au cerveau je m'imagine être le patient et lui mettre une belle baffe en disant : "ah bin non tiens, je ne contrôle pas ceux du bras droit, qu'est-ce qu'on peut faire ?"
Meilleure réponse à lui faire et en plus cette réponse soigne par le rire moi j'en 🤣🤣🤣😂🤣🤣. Si les muscles ne sont pas reliés au cerveau sa connerie à elle remplace le sien . On ressemblerait à des méduses .🤣🤣🤣
un peu hors sujet mais: 24:00 "essentiellement pour des raisons psychologiques" peut être que, souvent, ce qui est ici définit comme des "problèmes psychologiques" devrait être vu sous un autre angle, moins individuel, plus structurel (nos conditions de vie, nos fonctionnement sociaux etc) ce qui expliquerait assez bien l'échec de la médecine conventionnelle (et des médecines alternatives hein, soyons clair) à soigner tous ces mal-être au cas par cas. Car si la cause est d'ordre structurelle, si elle vient de notre organisation sociale, de la façon dont on produit/consomme, dont on organise le travail, dont on organise notre temps au sens large, alors psychologiser ça, chercher à trouver des solutions individuelles (que ce soit avec un médecin, un psychologue ou un gourou new age), ça revient juste à chercher à "s''adapter à une situation toxique" (ou chercher à s'adapter un à monde malade, pourrait-on dire) et c'est peut-être pas la meilleur façon d'aborder le problème. Bien des maux seraient réglés (ou n'existeraient pas en première instance) si l'on fonctionnait différemment en tant que société. Tout ça pour dire qu'à mon avis il faudrait passer plus de temps à travailler sur notre organisation sociale, collective, sur ce que l'on souhaite comme société, comme organisation du travail, comme but commun, en bref, faire de la politique (au sens noble du terme), plutôt que de vouloir soigner le moindre symptôme physique ou psychologique qui est dût plus à nos conditions de vie qu'à autre chose. développement collective plutôt que développement personnel, ce genre de truc ^^
Beaucoup de ces pseudo thérapeutes sont des personnes en reconversion qui se sont orientées vers ce type de pratiques pour échapper au système (sous entendu cette société pas en accord avec les besoins humains)et souvent ce qui est dangereux c est qu ils prônent ce chemin pour certains fragiles déjà psychologiquement ça peut être catastrophique. Mais je suis d’accord s’engager peut être Une piste sauf que ce n’est pas ce type de personne qui va les orienter vers les associations ou autres engagements dans la cité.
Ah merci pour ce commentaire ! Ça me fait penser aux enfants hyperactifs , à qui on oblige de rentrer dans le moule.. Alors que c'est le moule qui ne convient pas à ces personnalités
Dire qu'à l'époque où j'avais encore des croyances , j'ai passé une certification en brain gym....... Je remercie chaque jour mon mari qui patiemment pendant des années m'a envoyé vos vidéos et celles d'autres penseurs critiques avec bienveillance. Merci encore à vous tous
Fille de kinésiologue, cette vidéo fait très mal. Un mal nécessaire, peut être. Alors je vous rassure, je ne viens pas défendre la kinésiologie. J'en ai bouffé des tests musculaires, des visualisations de l'énergie, des suspicions de jumeaux perdus, de l'antivax, de la numérologie, de l'astrologie, de l'acupuncture, de l'homéopathie, etc. J'y ai même cru, longtemps. Et puis j'ai fait des études, un master en Biologie/Ecologie, ça m'a appris à mieux vérifier mes sources. Alors forcément, ça a mené à des débats très TRES houleux avec ma mère quant à la façon dont je devais me soigner ou soigner mes enfants. Je ne parle même pas des innombrables tentatives d'argumentation sur l'absence de preuves concrètes, statistiques, de l'efficacité de telle ou telle pratique. Autant le dire tout de suite, ça ne mène à rien. Tout ce que ça m'a appris, c'est d'arrêter de me lancer dans ce genre de débats avec les personnes auxquelles on tient. Cher Mendax, à partir de 54:04 vous affirmez que les kinésiologues, "même de bonne foi, sympas, voir honnêtes, sont des charlatans". Après une nécessaire vérification de la définition du mot, je ne peux qu'être d'accord avec vous (apparemment un charlatan n'est pas forcément au courant que sa pratique n'est pas efficace). Ce qui fait mal, c'est l'aspect très péjoratif du terme, qu'il est difficile d'accoler à des personnes que l'on aime et respecte. Parce que, oui, je pense sincèrement que ma mère soit de bonne foi, honnête dans sa démarche. Elle est persuadée d'avoir fait le bien autour d'elle et de pouvoir le faire encore. J'en viens à me dire que les premières victimes de ces pratiques, sont les praticiens eux mêmes. Pour ceux qui auraient eu le courage d'aller au bout de ce pavé de texte, j'aurais donc juste un petit avis à vous adresser : Si vous avez des amis ou de la famille qui versent dans ces croyances, et qui ne se mettent pas en danger, ne rentrez pas dans un débat musclé avec eux. Pas si vous tenez à garder une bonne entente. Tenter de les convaincre ne vaut pas de prendre le risque de perdre ces personnes que vous aimez. La bise, merci pour vos vidéos :)
"Tenter de les convaincre ne vaut pas de prendre le risque de perdre ces personnes que vous aimez.", et cela fonctionne dans les deux sens !! Quand un membre de ma famille, un ami, ou un collègue me fait du prosélytisme sur sa croyance, qu'elle soit médicale, ou religieuse, ou du style "ON NOUS CACHE TOUT !!", je lui dit que si je doit l'écouter, il devra en retour écouter mes arguments, sinon autant en rester là, car il ne me convaincra pas, et je ne le convaincrais pas. D'habitude cela les déstabilise un peu, car ils pensent être détenteur de la vérité absolu. D'autant plus quand je leur dit que, de mon côté, je ne connais aucune vérité, encore moins absolu, que je me tiens uniquement aux faits sourcés et aux études scientifiques solides, et que quand je ne sais pas, et bien je ne sais pas !!
@@guillaumeblaise c'est bien vrai. En général, en ce qui me concerne, "j'en reste là", en effet. Je me contente de répondre "on ne tombera jamais d'accord, donc autant parler d'autre chose". Je suis tellement fatiguée d'essayer de raisonner des personnes qui ne cherchent pas vraiment à le faire de leur côté.
Je vous comprends, apres 18 ans de techniques new-age, j'ai mis plus d'un an à commencer à écouter autre chose comme cette chaine entre autre. Je vous avoue que j'ai tout refusé en bloc, meme si une petite voie me disait d'aller voir plus profondément... Je sais mainteant que certaines croyances, tout comme les religions, ne peuvent pas etre changé de manière frontale, il faut que ça passe par un processus de reflexion personnel. Oui lorsqu'on arrive à confondre croyance et réalité on devient convaincu que ce qu'on imagine vrai est vrai, j'etais dans ce cas !!! et ça m'enerve encore maintenant !!! Ca me permet de comprendre les guerres de religion d'antan, meme si c'est un peu plus complexe que ça.
Une personne de ma famille est suivie par un kinésiologue depuis une dizaine d'années. Langue des oiseaux, mémoires, énergies... tout y passe. Récemment elle a cessé de parler à son papa (vieux de plus de 80 ans) car le-dit kinésiologue a commencé à lui mettre des idées dans la tête, des "mémoires", des espèces de souvenirs induits dans lesquels son papa aurait fait quelque chose de mal. Je passe la longue liste de choses qu'elle me raconte à chaque fois qu'elle sort d'une séance, et je passe aussi les témoignages magiques autour du thérapeute (guérit le cancer...). Je suis très inquiet pour cette personne et je ne sais pas quoi faire, elle s'est fortement isolée de pratiquement tout le monde... Merci pour tout le contenu de la TeB sinon, c'est toujours un plaisir à regarder !
Wow, situation difficile ☹️ Comme vous le savez certainement déjà la priorité est de garder le contact, ne pas la confronter brutalement. Lui poser des questions du genre "tiens c'est étonnant, comment il sait ça ?", évoquer les faits divers impliquant des arnaqueurs/manipulateurs quand il en est question dans l'actualité, mais toujours ménager la personne est passer à autre chose si elle s'agace. Peut-être aussi s'aventurer à faire le constat de son isolement progressif (mais là c'est assez délicat). La prise de conscience ne peut venir que d'elle, vraiment pas facile 😬 Force à vous !
Tout à fait. La kinesiologie a été le 1er rdv "perché" de ma fille. Les 1ers faux souvenirs induits ont commencé avec ça, suivi de guérison des blessures d'âme et un coup de pendule d'une vieille gourelle rencontrée par la suite. Résultat: 3 ans que je ne l'ai plus revue parce que d'après ces charlatans, je l'ai vendue à des réseaux pédophiles dans son enfance et elle y croit dur comme fer. Je vomis ces charlatans qui détruisent des familles, j'ai vraiment la haine.
Bonjour Max, je travaille sur un projet de reportage sur les dérives thérapeutiques et sectaires dans la santé. Accepteriez-vous d'échanger de manière tout à fait informelle au téléphone avec moi? D'avance merci.
Cette série de vidéos est absolument passionnante, merci beaucoup ! Ça me rappelle le livre d'Edzard Ernst sur les "médecines alternatives" dans lequel j'avais appris plein de choses 🤩
Ah mais c'était ça qu'on m'a fait ! Je devais avoir environ 13 ans, problème d'école buissonnière avec l'adolescence et le divorce des parents. Une amie de mon père a proposé une séance thérapeutique. On s'isole dans une pièce. Elle me dit de m'assoir sur une chaise et s'assied en face de moi, puis me dit de laisser les bras ballants. Elle pose une question "à mon corps" à haute voix, à laquelle je dois penser mais pas répondre, puis elle pousse sur mon poignet. Un coup elle interprète un "oui", puis la question suivante elle interprète un "non". Mais moi je n'ai senti aucune différence, et je le lui signale. (ce doit être un de mes premiers sursauts sceptiques). Pour répondre à mon objection, elle veut me faire une démonstration avec 2 questions banales, pour obtenir un oui et un non. Cette fois la "résistance" du bras au mouvement est différente, mais j'ai bien senti qu'elle a aussi poussé différemment. Un coup vers l'arrière (de mon point de vue), un coup sur le coté (vers ma hanche). Donc évidemment, nouvelle objection de ma part. Je ne me souviens plus du reste de la séance, ça n'a pas dû durer très longtemps. Mais je sais que j'en suis sorti avec la conviction que c'était n'importe quoi.
C'est un peu comme quand on va voir une voyante. Quoi qu'on dise, quoi qu'on pense, on a forcément tort, elle a toujours raison et même si ce qu'elle raconte est complètement faux, elle trouvera toujours une excuse pour justifier ses "prédictions" ridicules.
J'ai été "suivi" par une kinesiologue, quand j'avais 11 ans elle m'a certifiée qu'en 2012 on passerai à un nouvel âge dans l'histoire de l'humanité qui marquerai une union entre tout les humains, je la considérait comme ma maitre spirituel, vous imaginez pas mon état quand j'ai compris qu'on s'était foutu de ma gueule toute mon adolescence. D'ailleurs c'est quand j'ai commencé à poser trop de question qu'elle s'est débarrassé de moi en me disant "c'est désormais à toi de marcher seul sur ta voie spirituelle" ou un autre truc du genre. Toujours se méfier des gens qui ont besoins de préciser trois fois par heure qu'ils ne cherchent pas à créer une secte ...
C'est intéressant de voir vos biais et interprétations 😅 Si on voit les choses différemment : il est possible qu'elle vous répète qu'elle ne créait pas une secte car elle a très peur d'être assimilée aux personnes qui en font partie (courant comme fonctionnement humain)... Il est possible aussi qu'elle ait eu l'intelligence de ne pas répondre à toutes vos questions pour ne pas vous influencer outre mesure et vous laisser faire vos propres expériences ! Attention aux biais des deux côtés... Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais vous interprétez trop de choses..
@@LuMc17 qu'en est-il du "'en 2012 on passerai à un nouvel âge dans l'histoire de l'humanité qui marquerai une union entre tout les humains," il a mal interprété aussi ?
@@surronzak8154 absolument pas, il faut juste comprendre que l'être humain est complexe, qu'il y a tellement de nuances... Qu'on ne peut pas tout interpréter à tord et à travers une fois qu'une personne a dit quelque chose et que vous l'avez categorisée... Porte ouverte à tous les biais de confirmation. C'est marrant de voir comme les sceptiques sont parfois eux-mêmes dans leurs propres bais sous prétexte de lutter contre les biais... Système 1 système 2 c'est valable pour tout le monde !
Merci pour la video. J'ai vu une collègue, très chouette, qui est partie vers la kinesiologie et a monté son cabinet. Elle m'avait proposé une séance test ( comme tous les praticiens de pseudo médecine, bizarre que les médecins et les kinésithérapeutes ne proposent pas de 1ère seance gratuite😂). Bref, j'avais l'impression d'être en seance de voyance avec des questions floues, je ne voyais pas comment elle pouvait évaluer une reponse musculaire différente ( surtout qu'elle s'est rendue compte à la fin que j'avais les jambes croisées et que ça faussait tout!) Et à la fin prescription de gemmotherapie. Pour réfléchir à la question du pourquoi les personnes souffrant de troubles psychiques sont particulièrement touchés ( étant moi même concernée et ayant flirté avec les pseudo médecine de ce fait) j'ai quelques pistes de réflexions. -une forme de psychophobie dans la société, honte de la maladie psychique, peur des traitements type antidépresseurs, anxiolytiques, honte de dire "je vais voir un psychiatre". -il est plus rassurant, surtout quand on est anxieux, d'entendre qu'il y a un moyen rapide de découvrir ce qui ne va pas dans le corps ( et non pas dans la tête, on n'est pas fou!). Une réponse prétendument rapide ( une psychothérapie peut être très longue). .... -une perméabilité entre les professionnels de la psychologie et les pseudo médecines. Peut être car il est difficile parfois de se sentir impuissant et la recherche de réponse plus rapides pour les patients.
la partie "rassurant d'entendre qu'il y a un moyen rapide d'aller mieux" se conjugue aussi très bien avec des maladies "normales", voire graves. une chimiothérapie c'est pas vraiment un truc auquel on va de gaieté de coeur. et pour la partie troubles psy, on a aussi en france le handicap de la psychanalyse, qui ne facilite pas notre rapport avec les vraies méthodes pour s'occuper des troubles psy.
En effet, les maladies graves ou les maladies chroniques pour lesquelles malheureusement la médecine éprouve des difficultés à prendre correctement en charge sont concernés ( endometriose, nevralgies diverses....). Et la psychanalyse n'étant pas efficace, beaucoup de personnes se sont perdues dans des années de thérapies sans résultat, donnant l'impression que les autres thérapies sont inefficaces.
Il y a 5 ou 6 ans un collègue m'avait raconté que son kinesthésiste lui avait détecté une allergie au sel lors d'une séance puis lui annonça aussitôt: "Ne vous inquiétez pas je vous en ai déjà guéri !" Ils sont fort quand même!
Un bon thérapeute, c'est comme un kebab. S'il y a Durum et kebab, ça va. Mais, s'il vend des Durum, des kebabs, des pizzas, des burgers, des burrito, des salades grecque, des frites, des nuggets et des sushis... Il y a des chances que ce soit mauvais pour la santé...
@@bubububu6798 Je trouve au contraire la comparaison assez parlante. Quelqu'un qui annonce savoir tout faire, ne sait souvent rien faire. C'est également souvent le cas des théories "du tout". Perso quand je cherche un resto, l'étendue de la carte est un bon indice. Et oui, il y a des spécialistes pour 1 seul truc qui sont mauvais. En médecine aussi. Il y a des mauvais stomatologues. Mais il me semble que l'idée n'est pas là. Il n'est pas question de dire que si on ne s'attaque qu'à une problématique on est forcément bon, mais que si on s'attaque à toutes on est très probablement mauvais.
Tu es contre les restos alors ! C'est vrai que dans les restos, il y a des plats mieux réussis que d'autres, mais ça reste de la cuisine ! Donc va acheter tes frites près d'une friterie qui ne fait que ça ! Surtout pas au resto !
Merci pour avoir préciser la différence entre la kinésiologie (Conditionnement physique au Québec avec Baccalauréat ) et la kinésiologie appliqué zozotérique. 💪
C'est plus sérieux mais si on rajoute un plaid et plus de charité dans le ton, c'est une mine de lecture épique et même un nouveau concept de reportage épique avec les extraits. En tout cas, ils n'ont pas peur de montrer leur pratique, ce qui dénote un certain ancrage social de légitimité .
12:05 C'est bien connu que les cheveux sont riches en eau et sont le reflet de l'état d'hydratation du corps. Et ça fait le secteur intra et extra cellulaire en même temps. C'est génial.
Bizarre que la maladie de Charcot ne fasse pas partie de leur liste d'indications 😊.En 40 ans de pratique j'ai vu nombre de patients qui ont subi l'ablation de la rate, de lestomac, des reins, etc. Curieusement AUCUN ne se plaignait de faiblesse musculaire....
Faut quand même être couillu pour faire un test allergologique avec ingestion… 😳 (mais après, en cas d’œdème de Quincke, si le client commence à gonfler et ne plus respirer… y’a fort à parier pour qu’il y ait faiblesse… ça valide !!! 😅) Les lectures des sites mériteraient un plaid et une séance épique epoque….
Les tests de provocation existent, mais ça se fait de moins en moins et en milieu hospitalier avec un pneumologue qui a fait les urgences et les soins intensifs lors de sa formation
Pas forcément, après gonflement, le cou ne fléchit plus, c'est donc que l'aliment est bon pour le corps. C'est bien ça ? Le fléchissement = aliment pas bon ?
Ah ben tiens, justement, c'est comme ça qu'est décédé M. Blanc. Bah oui, quand vous faites une IRM on vous injecte de l'iode radioactif. Bien suuuuur on vous demande la seconde avant si vous êtes allergique. Ouf. Chacun de nous sait s'il est ou non allergique, n'est ce pas ?
Mon cher Mendax..... cette fréquence de vert quantique te protège à un niveau vibratoir ultra-post-sympto-astro-karmique.... bravo, bravo, bravo. D'après moi, tu as consulté un cher Latent avant la production de cette chronique. Vrai beau travail. Belles recherches. je t'appuie. (du bon méridien !)
Je suis assez partagé. D'un côté, je vous remercie sincèrement sur le fond. Le propos est ultra pertinent. C'est clair, documenté et bien ficelé. Mais d'un autre coté, il y a des éléments qui, à mon avis, desservent votre propos, comme l'interlude musical "Charlatan" ou le ton moqueur de certains lectures d'extraits. Je connais plusieurs personnes embrigadées à des degrés divers dans la kinésiologie et je crains que ces éléments ne les braquent malgré la pertinence du propos. Cela dit, je continuerais de regarder vos vidéos pour me documenter et je vous remercie pour votre travail.
Ces vidéos ne servent pas à déconvertir les gens. Parce que de toute façon les contenus sceptiques ne sont presque jamais regardés dans u contexte qui le permet. Ca sert à autre chose. Je l'ai dit 20 fois :)
Pour ajouter ma pierre à l'édifice, j'ai aussi consulté une kinésiologue de mes 12 à 15 ans. Quand c'est devenu trop lunaire, tourné vers la magie et le tarot, des cartes en tous genres et de la numérologie, malgré mon mal-être de l'époque, j'ai cessé de vouloir y aller. Pourtant à l'époque j'étais une fan, impressionnée par les souvenirs perdus qu'elle allait rechercher, et qu'elle me faisait exprimer, pour expliquer mes difficultés du présent. Avec le recul, je sais qu'en primaires je souffrais probablement d'un trouble anxieux généralisé, que la kinésiologue n'a pas soigné. Mais je pense que parler à une gentille adulte, extérieure à la famille, m'a fait du bien. Et en ce sens il y a eu quelque chose de positif qui est ressortit de ces séances. Mais pour mes difficultés d'interactions sociales, même avec le laps de temps des 3 semaines, ça ne m'a pas aidée. Je suis restée asociale et avec de grosses difficultés pour interagir avec les autres. A 24 ans j'ai été diagnostiqué avec un TSA par un psychiatre, et à partir de ce moment là les choses ont commencé à évoluer positivement pour moi (en termes de reconnaissance de handicap, d'aménagements, de communication avec les autres, etc). Le problème avec cette pratique et ses réponses magiques, c'est que ça a retardé une prise en charge plus rapide pour les troubles mentaux dont je souffre depuis l'enfance. Au sujet de la kinésiologie, je n'ai eu que des dialogues de sourdes avec ma mère. Ca m'attriste mais c'est comme ça. A la lecture des autres témoignages, je ne pense plus rouvrir ce chapitre avec elle. D'autant qu'elle insiste bien pour me dire qu'elle ne compte pas se mettre en danger avec ça. Mais je lui ai envoyé cette vidéo. On ne sait jamais :) PS : j'attendais cette vidéo depuis longtemps.
Pause à 16:35 parce que OUI, j'ai un souci avec l'énergie ! Une récente discussion avec des amis proches... Mais que leur répondre ??? En gros, ils me parlent d'énergie pour se ressourcer, pour aider son corps, son mental... Malheureusement pour moi, je ne suis pas "apte" à accueillir cette énergie parque ce que je suis trop cartésienne, j'ai un esprit est trop "scientifique"... et que ce n'est pas parce qu'aujourd'hui la science n'explique pas certains phénomènes qu'ils n'existent pas. Dans qq années, ça pourra être prouvé. Ils ont lu des dizaines de livres sur le sujets donc qu'ils savent... Par exemple, ils sont convaincus que les sorties de corps (en salle d'op') existent : il y a plein de témoignages ! J'ai beau leur parler des recherches, des expériences réalisées (dont la carte à jouer planquée), des mécanismes physiologiques du cerveau, hormonaux, créant l'illusion, des rêves si précis qu'on jurerai les avoir vécus, etc... J'ai émis pas mal d'arguments mais rien à faire, ils restent sur leurs positions et c'est à moi d'évoluer. Nous avons mis fin à la discussion qui devenait houleuse, chacun pensant que l'autre est un gros con sans cervelle... Du coup, vilaine que je suis, j'ai lancé la discut' sur les cropcircles : là, je savais que les 3 vidéos d'astronogeek pourraient m'aider à les faire réfléchir. Mais déception... Idem ! Ils restent sur leurs positions et n'irons pas voir les vidéos parce que... même si celui-ci a été créé, ca ne veut pas dire que les autres le sont aussi... Pfffff, je ne m'en sortais pas, j'étais dépitée et en venais à me dire qu'ils étaient vraiment trop stupides. Que leur répondriez-vous ??? Purée, la cartouche que j'ai mise !!! Merci à celles et ceux qui arrivent ici ! Smack
Oh comme je te comprends ! Je suis fille de kinésiologue. J'en ai bouffé de l'énergie, des tests musculaires, etc. Et puis je suis partie en étude scientifique et j'ai peu à peu compris que c'était pas mal de bullshit. S'en sont suivis de nombreux débats houleux avec ma mère quand on abordait ces sujets là. Peu importe les arguments apportés, sa réponse était ( et reste encore) la même : "La science ne peut pas tout expliquer. On ne peut pas tout expliquer dans un tube à essai. Moi j'ai vu, vécu des choses. J'ai de l'expérience. En Chine ils savent bien que..." blablabla. Le pire c'est que, hors de ça, je m'entend très bien avec ma maman. Je l'aime et je sais parfaitement qu'elle est convaincu de ce qu'elle croit et a une réelle volonté de faire le bien. Je ne tient pas à dégrader mes relations familiales. Pas plus que perdre des amis qui tournent dans le même domaine. Alors qu'est-ce que je réponds ? Tout simplement que je ne crois pas trop en tout ça et que, oui, je suis plutôt du genre cartésienne. Autant l'admettre avec le sourire, même si pour eux ça sonne comme une insulte. Je n'ai plus qu'une seule et unique réponse pour ma mère lorsque la conversation dérive là dessus "On n'arrivera jamais à se mettre d'accord de toute façon. Je préfère ne pas en débattre." Et si elle persiste à m'expliquer que la numérologie peut expliquer le caractère de mon fils, je me contente d'un "hmmm..." accompagner de mon plus bel air d'indifférence. Dans mes grands jours je lève les yeux au ciel. Mais j'ai arrêté de me battre. Ca n'en vaut pas la peine.
@@EsilHarp Merci pour cette réponse !! Nous nous retrouvons dans cette même situation. Oui, un large sourire vaut en effet mieux qu'une dispute. Il me semble inutile d'essayer de les convaincre.
33:20 : mais quelle bonne idée de mettre une substance possiblement allergène DIRECTEMENT DANS LA GORGE ! Comme ça si le client meurt d'un oedème de Quincke "ah bah oui, vous êtes allergique !". Le test musculaire ressemble au fameux "testing" que l'on fait en neurologie/rhumatologie dans le cadre du bilan diagnostic de pathologies neuro-musculaires, dégéneratives de neuropathies périphériques, etc. Si toutes ces pathologies/symptomes (médicalement reconnues) peuvent induire un biais dans l'évaluation, alors les troubles neurologiques, neuromusculaires, neurodégénératifs devraient LOGIQUEMENT et par PRINCIPE être exclus de la kinésio qui s'appuient sur le testing. Point barre.
Il y a un mois, je suis allé chez un radiologue, et lorsque j'attendais mes résultats une "brave dame" est passée à l'accueil pour expliquer qu'elle était kinésiologue et sophrologue. Elle a demandé aux secrétaires de l'accueil si elles avaient quelques "patients" à lui orienter, afin qu'elle les soigne. Elle a laissé sa carte de visite. Ne sachant pas vraiment ce qu'était ce "métier", je n'ai pas dis grand chose. J'ai tout de même indiqué aux secrétaires (devant les personnes, qui, comme moi, attendaient) que la sophrologie s'apparente au charlatanisme.
À mon sens ce n'est pas la sophrologie qui est du charlatanisme, mais plutôt les prétention de certains (beaucoup de) praticiens. Si c'est présenté comme une méthode pour se relaxer je n'y vois pas de problèmes. Si c'est pour "soigner", comme la dame de votre exemple, ça pose effectivement problème.
@@damiend.9863 Cette "discipline" ne se base sur rien. C'est véritablement le problème. Est "charlatan" celui qui dit prodiguer des soins, sans avoir effectuer des études médicales. Voyez le contenu du rapport du Conseil National de l'Ordre des Médecins.
14:00 c'est exactement la réflexion que je me fais : comment toutes ces pratiques qui prétendent guérir/soulager des mêmes maux ne se font-elles pas plus la guerre entre elles? chacun prétendant détenir à elle-seule la Vérité, comment se fait-il qu'on nn'assite pas plus à des joutes entre charlatans ? mon hypothèse est que face au grand méchant loup AKA la "médecine conventionnelle", tous se serrent les coudes et font abstraction des incohérences qui ressortent de leur juxtaposition.
"Pendant que les soignants sont remplacés par des voyants, les charlatans font des victimes et de l'argent. Ce n'est pas méchamment que je ne prends pas de gants, mais ptns de faux-semblants, arrêtez de tuer des gens !!!" Signé : un ex-charlot sincère et honnête mais trop ouvert... Merci mille fois à tous les contenus sceptiques ! ❤❤❤
Depuis le début de la vidéo, il est question de test musculaire, et ça me disait quelque chose. J'ai fait une séance d'EFT et j'ai donc eu un test musculaire. À un moment, le praticien a remarqué que le fait d'annoncer la question à haute voix pouvait perturber ma réponse musculaire (sans blague !) et a continué le test en posant la question dans sa tête.
normal , les medecins font partie de l'opposition controlé par les reptiliens neoplatistes qui sont caché dans une pizzairia ! je l'ai lu sur linternet c'est vrai !
Charles et John même destin ! Je ne connaissais pas cette bullshiterie, merci beaucoup pour toutes tes recherches. Les tenants de cette "science" devraient se tourner vers l'écriture de scénarios de SF ils ont vraiment beaucoup d'imagination. Des bisous.
Y'a pas quelqu'un qui pourrait mettre en ligne un FakeScienceGenerator, qui génère, à partir de préfixes, racines et suffixes, des noms de pseudosciences/thérapies? ça serait bath! Bioneuronique, métasophie, infragrammopathie, etc..
Ne donnons pas plus d'outils aux charlatans, histoire qu'au moins ceux qui manquent d'imagination ne puisse que suivre les "inventeurs" déjà bien trop créatifs.
@@damiend.9863 Nutrition métaluminescente scalaire - Saviez-vous qu'on utilise seulement 1% de la capacité nutritive des pores de notre peau? Avec la photorégénérescence, absorbez l'énergie vitale autour de vous avec une efficacité démultipliée.
21:30 dire qu'au début Mandax n'aimait pas trop parler car il bafouillait ! perso je n'arriverait pas à prononcer 3 fois le mot kinesiologie "proprement" 😅
Rien c est déjà quelque chose. On peut le soustraire: moins que rien. Le multiplier. 2 fois rien 3 fois rien. Pour 3 fois rien on a déjà quelque chose. Merci Raymond Devos
Hémiplégique depuis l age de mes trois ans ... en etude de dentaire à Reims nous avions un cours de kinesiologie, caché sous le nom occlusodontie, qui pour le coup aurai pu être une vrai matière pour les études de dentiste... le professeur m avais donné des exercices pour guérir mes problèmes... par acquis de conscience pendant 6 mois j ai fait les exercices... 25 ans plus tard je suis toujours Hémiplégique 😅
J'en ai mangé de la kinésiologie, de l'homéopathie et autres fleurs de Bach dans ma jeunesse (années 80/90) et je me suis toujours demandé qu'est ce qui n'allait pas chez moi pour que mes parents m'y envoie... Ça ne fait pas si longtemps que je comprends le lien entre tout ça et que j'ai compris que c'était du vent...
Ma fille n'arrivait pas à dormir quand elle était bébé. J'étais très fatiguée, proche d'une dépression post-partum. Ma sage-femme m'a orientée vers une kinésiologue. C'était lunaire. la kinésiologue s'agitait autour de mon bébé en claquant des doigts et me parlait de couleur, tout ça pour 80€. A la fin de la séance, il fallait que je revienne pour terminer le soin. Sous la pression, j'ai accepté un nouveau rendez-vous. Je suis ressortie avec un fort sentiment de malaise. 2 jours après, j'annulais le rendez-vous. Les parents fatigués sont vraiment des proies faciles pour ces pseudo-sciences. Merci pour ces vidéos !
Les parents fatigués sont des proies faciles pour tous les escrocs, pensez aussi aux photographes de pacotille en maternité qui vous feront un coffret avec 12 photos a 500e... (Prima vista pour les citer)
@@GeoffreyR ben faut un minimum de caractère dans la vie, on est tous passés par là et tout le monde ne se fait pas avoir...si j'écoutais ma femme on irait voir plein de pseudos-machins parce qu'une amie ou une collègue a eu soi-disant des résultats 😅
Depuis la naissance jusqu'à ses 3 ans notre fils ne dormait pas la nuit, était très irascible et souffrait régulièrement de maux de tête. Une collègue de ma femme lui avait recommandé une Kinesiologue... Je ne m'étais pas méfié ayant plus ou moins confondu avec un kiné. Je n'étais pas présent lors de la séance à 70€ mais la description de ma compagne est édifiante. "Manipulation énergétique", utilisation d'huile essentielle dans un flacon fermé posé sur le dos de ma femme, simulation de naissance... (Mon fils devait passer entre les jambes de ma femme qui était assise sur une chaise). Bref un niveau incroyable de charlatanisme... Mais au moins elle n'avait pas prescrit d'homéopathie 😅 Ma femme qui est plutôt tolérante avec les pratiques alternatives a trouvé cela plutôt aberrant.😂 La totalité des troubles de mon fils ont été corrigées avec la prescription de lunettes. Merci l'ophtalmologue!
@@laurentlorenzo2722 quand on accumule un déficit de sommeil pendant plusieurs fois, "avoir un minimum de caractère" est un conseil qui manque à minima d'un peu de bienveillance ;-)
@@42Arcana ma 2eme fille a fait ses nuits à 5 ans 😅, à 5h du matin j'étais au boulot tout les jours, ma femme aussi et on ne s'est jamais laissé arnaquer par des charlatans.. avoir des enfants c'est un choix faut assumer sinon on en fait pas.. toujours à se plaindre les gens..
Merci pou la pause a 19'min ca commençait à me consterner ... et encore merci pour l'excellent travail. Ca me fait toujours penser à la comparaison avec une voiture , ce genre de "pratique" ressemble à: J'ai entendu quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un , qui un jour on lui a raconté que cette voiture à freinée.... à et elle coute 500000 euro au lieux de 50000 par ce qu'elle est construite par la société naturalisme et construite par les elfes. Bon courage
Si je suis le raisonnement, un champion du monde de natation, sport qui demande une tonicité de l'ensemble de la musculature, ne peut pas avoir de problème de santé. Intéressant....
merci pour cette épisode que j'attenais avec impatience. j'ai côtoyé longtemps cette pratique par le faite que ma mère c'est former a elle quand j'étais très jeune et je suis passer régulièrement en séance pendant des années. ce que dis et fais votre maman ne peut pas être faux. je ne l'ai jamais vue pratique le teste musculaire présenter dans cette vidéo mais un teste diffèrent qui consistait a ressentir une "contraction musculaire ou énergétique" ou niveau du poignet ou de la jambe. ca pratique a aussi beaucoup évoluer au fur et a mesure de chose qu'elle lisait ou entendais d'autre pratique ou sur les "conseilles" de la "coach" dans le groupe de développement personnel dans lequel elle était ( en dans lequel j'ai été aussi) que je qualifierai ajd de dérive sectaire. bref ca pratique a tellement évoluer que ajd elle ne ressemble plus en rien de ce qu'elle était et début et encore moins a ce qui est montrer dans cette video 😅 merci encore pour votre travail et l'aide qu'il ma apporter pour pouvoir sortir des croyances new age dans lesquels j'ai été pendant des années, merci
j'ai vite fais vérifier que ce que tu disais était vrais sur la psycho-kinésiologie, et c'est bien le cas, donc le fait que j'ai mal a l'épaule quand je fait de grand mouvement avec n'est pas du tout du au fait que je me soit cassé la tête de l'humerus mais c'est du a mes émotions ... oui ça tiens parfaitement la route.
Ma mère m'a emmenée chez une kinésiologue lors d'une dépression qui était en train de s'aggraver sévèrement. Peu après je me suis sentie beaucoup mieux, et j'ai longtemps questionné la responsabilité de cette séance dans ma guérison (même sur le coup j'étais pas convaincue très sincèrement mais j'étais juste contente qu'on s'occupe de moi). Après coup je sais que c'est le changement d'environnement qui a suivi qui m'avait "sauvée". La séance en elle même c'était n'importe quoi mais j'ai adoré parce qu'en terme d'ASMR c'était incroyable, au point que je serais presque capable d'y retourner pour le kiff. Dommage que ça coûte un bras et que ça encourage des tarés. Je serais vraiment ravie qu'on commence à faire des vraies scéance à visée ASMR de ce genre de chose je serai super cliente
Beaucoup de commentaires negatifs sur l'éclairage vert... donc j'equilibre. J'aime bien, ça donne une ambiance, et le vert c'est chouette. Voilà pour mon avis d'une rare pertinence. Et merci pour la video.
Super travail, comme d'habitude en matière de thérapies alternatives. Ce combat reste de premier plan à partir du moment où des personnes, et, pour le pire, des enfants peuvent en être les victimes définitives.
A 23mn, on tient du lourd, du très lourd! Quel charabia. Dans ma vallée haut-alpine, y'en a un nid de perchés de ce genre, à tel point que je collectionne les plaquettes qu'ils laissent en évidence dans les magasins bio du coin. Leur imagination est sans limites😅😅😅
Je vais souvent dans les Alpes - mes filles y résident - et j'ai l'impression qu'il y a un micro-climat là-bas. les appels au bullshit y semblent plus fréquent que chez moi - en Normandie. Est-ce la qualité de l'air ? Ou l'altitude ?
Je pense que ce n'est pas qu'une question de santé mentale mais de manque de médecin et de considération des médecins (qui manque de temps), par le passé je me suis orienté vers ce genre de pratique (pas la kinésiologie, mais d'autres médecines "douce") parce que mon médecin traitant ne prenait pas en considération ma souffrance, mes problèmes de santé était "dans la tête" ça fait plus de 6 ans que j'ai des problèmes de santé, seulement depuis 1 ans que mon médecin traitant m'a orienté vers des spécialistes, qui constate qu'il y a bien un dysfonctionnement de mon corps (je suis toujours dans l'errance médicale), on peu me conseiller de changer de médecin traitant? J'aimerais bien mais je suis dans un désert médical alors c"est déjà une chance d'avoir un médecin traitant. Je vais encore quelques fois vers ce genre de médecin douce, je sais qu'elles ne vont pas me guérir mais ça m'apporte du bien-être et je me sens écouter. Parfois les médecins tant qu'ils nous voient pas en crise, on a la sensation qu'ils nous croient pas. Grâce à vos vidéos j'ai pris mes distances avec le milieu du bien être, je vois le côté plus sombre que ne voyais pas -pensais pas possible- en étant dedans.
54:25 :"à mon humble avis, la science devrait le reprendre et le protéger contre les charlatans." J'irais même plus loin. L'usage du suffixe "~logie" devrait être réglementé, avec effet rétroactif, pour éliminer toutes les dénominations abusives.
L'axe final sur l'importance de l'esprit critique vis à vis des charlatans afin de protéger la confiance à l'égard du monde médicale est très intéressant. Par ailleurs, la chanson "Charles attends" existe-t-elle quelque part ? Je la trouvais sympa.
Est ce que vous pourriez faire un épisode sur les bilans de type DISC et autre profil de personnalité reposant sur des théories peu étayées ? Difficile de s’y retrouver et j’ai l’impression qu’autour de moi plein de monde se retrouve à en faire au boulot (bon même si c’est pas vraiment de médecine ça se base sur un appel à la psychologie)
Excellente vidéo comme d'habitude. J'ajouterai cependant que comme la plupart du temps que parmi les risques il y a les retards de diagnostic. Dans ma pratique de psychologue/neuropsychologie je vu plein d'enfants tsa ou tda/h passés par ces "professionnels". Sans parler des adultes anxieux ou dépressifs. Même si le cas le plus fréquent, ce sont ceux qui sont passés par des psychanalystes...
Je ne me suis jamais senti autant épanoui et bien avec moi-même qu'avec ma "psychanalyse" jungienne et le soutien du praticiens pendant mes confrontations avec mon inconscient, les psys classiques n'ayant servi à rien ( Mon tda/h diagnostiqué par le psychanalyste ) Comme quoi...
@@ThePlerotrax Vous avez eu la chance de tomber sur analyste n'adhérant pas à la théorie du complot selon laquelle le TDAH est une invention des américains pour vendre des médocs, et c'est heureux. Bravo à votre thérapeute pour avoir eu ce recul. D'ailleurs se dit-il analyste ? Je ne connais pas bien les Jungiens, mais beaucoup ont renoncé au terme "psychanalyse" pour lui préférer "psychologie des profondeurs", si vous avez l'occasion de lui demander ça m'intéresse. Et étant moi-même psychologue j'ai pour ligne de conduite d'être intraitable sur le plan scientifique, mais beaucoup plus souple sur le terrain de la pratique (il y a des cliniciens qui ont beaucoup de talent même en se référant à des théories complètement foireuses, et on a tout intérêt à les écouter pour comprendre ce qui marche dans ce qu'il font). En tout cas si ça marche pour vous et que ça vous côute pas trop cher, continuez et bravo.
J'espère un jour ce type de vidéo sur l'aromatherapie. J'aimerai bien savoir ce que donne un état des lie sur cette pratique ( qui s'implante de plus en plus dans des établissements de santé poussée par des partisans zélés.) Continuez ce travail important
J'en ai entendu des niaiseries via cette chaîne mais alors l'estomac qui digère mal la douleur du deuil... C'est encore plus premier degré que le fameux "mal a dit"
@@missionsabotage je plaisantais bien sur...je tombe parfois sur des émissions délirantes, qui expliquent les symptômes en allant chercher dans le psy , etc...je ne m en remets pas .. une ' copine' avait un jour 39 de température, et pensait que c était ' psy' .. on en est là., ( puis avec une petite pierre de telle et telle couleur, tu vas voir, ça va te soigner ... pardon, mais si je porte une pierre, c est parce que je la trouve jolie, cela me réjouit l œil, je suis contente et c est déjà pas mal 😊 ). Bref...
Cela dit, les émotions ont vraiment un effet sur le corps et sa chimie rien qu'à travers les diverses hormones du stress, donc en soit c'est possible. Le souci c'est le contexte vague et ésotérique dans lequel on place les faits physiques et psychologiques dans ces pratiques.
Ce qui me déprime le plus face à toutes ces pseudo-sciences et pseudo-médecines, c’est quand on me dit : mais ça marche ! On m’a fait le coup avec la kinesiologie et bien d’autres. Merci Mendax pour vos enquêtes toujours fouillées et sourcees qui nous aident à aiguiser notre esprit critique. Grâce à vous, je me sens plus à l’abri des manipulateurs ❤
Merci pour cette vidéo fort intéressante. J'ai aussi beaucoup aimé la conclusion sur le bien commun qu'est la science, la médecine et la confiance. Des bisous. Si c'est votre truc 😉
Un jour, je suis allé voir une kinesiologue, sur insistance de ma mère. Lorsque je lui ai demandé comment ca marchait, acculée par mes questions, elle m'a repondu "faut pas trop conscientiser". J'y suis plus jamais retourné.
Ils s'attaquent aussi aux traumatismes...et n'hésitent pas à "Révéler" des évènements tels qu'abus dans l'enfance ou jumeau perdu 🥴Et il y a du public... Qui va plus mal en sortant et que nous récupérons en centre trauma ou psy libéraux... Avec la difficulté d'une aggravation de l'état des personnes. 'qui aurait pu être évitée.
Les tests avec les membres qui fléchissent, c’est exactement la même chose pour les fleurs de Bach. Je le sais car j’avais une amie il y a quelques dizaines d’années qui adorait pratiquer ça et elle était également traductrice pour des séances de méditation De Lamaisme tibétain :)
L’exemple du petit garçon mort est tellement triste/ je comprend le « mea culpa général à son sujet y compris des parents mais franchement c’est trop léger.
L'errance médicale pour tout ce qui touche de près ou de loin au domaine psycho est vraiment terrible. J'ai 28 ans, ça fait une quinzaine d'années que je cherche à savoir pourquoi je souffre d'une fatigue de plus en plus intense et de douleurs diverses et variées... Sans succès pour l'instant. J'ai vu des dizaines de médecins, généralistes et spécialistes, qui n'ont jamais semblé chercher ce qui se passe et se sont contentés d'incriminer l'anxiété... Seul mon médecin actuel essaye; mais c'est un process long, fatiguant et couteux. Il n'est pas étonnant que certains finissent par désespérer et se tourner vers autre chose !
Dans les groupes "parentalité" on entend surtout parler de "microkiné". J'ai regardé un peu ce que c'était et j'ai l'impression que ça ressemble beaucoup à la kinésiologie à ceci près que c'est pratiqué par des kinésithérapeutes... ou comment rajouter encore plus de confusion ! En avez-vous entendu parler ?
La kinésiologie utilise-t-elle la crème anti-ride à base d'orchidée impériale en semaine ou des bio-compensateurs géodésique le week-end ? Vous avez 4 heures 😆
quand j'étais ado j'ai eu une période trèèèès compliquée notemment due au fait de vivre dans des écoles spécialisées pour aveugle qui ont la spécificité de te mettre en contact avec tout le toxique de l'humanité et de tenter de te démenteler jusqu'à faire de toi un petit morceau de rien... (voir les rapports acablant de l'ONU sur les écoles pour handicaps divers en france), et à l'époque bref je m'étais tourné vers la lytotérapie, les soins énergétiques sur conceil des proches et autre. Le fait d'être aveugle me donnant litéralement des perseptions "paranormale" au sens au delas des ressentis des voyants (valides) forcément je sent la pression de l'air, les mouvements, je perçois des sons des sensations que la plus part des gens soit ne ressentent pas (ou ne comprennent pas) en bref se genre de praticiens adorait m'aprendre que mes sens au lieux de bête capacitées physique étaient de la comunication avec les morts, du surnaturel. (disant sans le vouloir je m'en suis rendu compte plus tard qu'en somme moi j'ai aucune capacité si je traverse pas quand j.entends les rou d'un bus et que je sent sa masse approcher c'est parce qu'un esprit me l'a dit (ferai une vidéo un jour sur ça)) bref j'ai eu droit aussi au test du bras, le lytotérapeute me mettait mon téléphone dans une main, et appuyait sur mon autre bras tendu. et biensûr sans le caillou magique ton bras dois plier. (il fesait pareil pour choisir les pierres que je devais porter. ça et des passages de main bizare dans le dos pour dénouer la sirculation des énergies). Je reviens de trèèèès loins grâce aux créateurs et créatrices de contenu septique, de vulga scientifique (les notions de science étant absoluement exclue dans le milieux où j'ai grandis.).
Du coup salut et encore merci pour le poisson.
référencement et force à vous.
J’attendais cet épisode avec impatience. Ayant moi-même suivi une grosse partie de formation. J’ai expérimenté pour me rendre compte, puis n’étant pas convaincu, j’en suis revenu.
Je ne devrais pas en rire mais à 11:56 qd la dame dit qu'elle vérifie que tt les muscles sont bien reliés au cerveau je m'imagine être le patient et lui mettre une belle baffe en disant : "ah bin non tiens, je ne contrôle pas ceux du bras droit, qu'est-ce qu'on peut faire ?"
Je me suis dit .... ben si t'es muscles ne sont pas reliés tu tient pas debout :/
On peut faire que la pseudo thérapeute arrête de débiter de la merde 🤣🤣
Meilleure réponse à lui faire et en plus cette réponse soigne par le rire moi j'en 🤣🤣🤣😂🤣🤣. Si les muscles ne sont pas reliés au cerveau sa connerie à elle remplace le sien . On ressemblerait à des méduses .🤣🤣🤣
35:55, « à l'issue de la séance, le jeune homme souffre encore, mais il est satisfait », ça a le mérite d'être clair.
Oui, j'ai adoré cette phrase, débitée très sérieusement par le journaliste 😂
Ne jugeons : si ça se trouve le problème n'était pas la douleur mais l'insatisfaction dûe à la douleur... du coup le problème est réellement réglé 😁
Et la phrase est prononcée avec la diction la plus Groland qui soit - un plaisir ! :)
@@jeanmarkert3632 Ah oui, effectivement, maintenant que tu le dis, je n'avais pas fait attention.
un peu hors sujet mais:
24:00 "essentiellement pour des raisons psychologiques" peut être que, souvent, ce qui est ici définit comme des "problèmes psychologiques" devrait être vu sous un autre angle, moins individuel, plus structurel (nos conditions de vie, nos fonctionnement sociaux etc) ce qui expliquerait assez bien l'échec de la médecine conventionnelle (et des médecines alternatives hein, soyons clair) à soigner tous ces mal-être au cas par cas.
Car si la cause est d'ordre structurelle, si elle vient de notre organisation sociale, de la façon dont on produit/consomme, dont on organise le travail, dont on organise notre temps au sens large, alors psychologiser ça, chercher à trouver des solutions individuelles (que ce soit avec un médecin, un psychologue ou un gourou new age), ça revient juste à chercher à "s''adapter à une situation toxique" (ou chercher à s'adapter un à monde malade, pourrait-on dire) et c'est peut-être pas la meilleur façon d'aborder le problème.
Bien des maux seraient réglés (ou n'existeraient pas en première instance) si l'on fonctionnait différemment en tant que société.
Tout ça pour dire qu'à mon avis il faudrait passer plus de temps à travailler sur notre organisation sociale, collective, sur ce que l'on souhaite comme société, comme organisation du travail, comme but commun, en bref, faire de la politique (au sens noble du terme), plutôt que de vouloir soigner le moindre symptôme physique ou psychologique qui est dût plus à nos conditions de vie qu'à autre chose. développement collective plutôt que développement personnel, ce genre de truc ^^
Beaucoup de ces pseudo thérapeutes sont des personnes en reconversion qui se sont orientées vers ce type de pratiques pour échapper au système (sous entendu cette société pas en accord avec les besoins humains)et souvent ce qui est dangereux c est qu ils prônent ce chemin pour certains fragiles déjà psychologiquement ça peut être catastrophique. Mais je suis d’accord s’engager peut être
Une piste sauf que ce n’est pas ce type de personne qui va les orienter vers les associations ou autres engagements dans la cité.
Ça fait du bien de lire ça. Dans le lot, la question des violences familiales et, plus généralement, la question de l'emprise se pose.
Ah merci pour ce commentaire ! Ça me fait penser aux enfants hyperactifs , à qui on oblige de rentrer dans le moule.. Alors que c'est le moule qui ne convient pas à ces personnalités
100% d'accord. Et ça tombe bien, en ce moment c'est un moment clé pour remettre tout ça à plat et se reposer toutes ces questions de société...
Pistes très pertinentes !
Dire qu'à l'époque où j'avais encore des croyances , j'ai passé une certification en brain gym....... Je remercie chaque jour mon mari qui patiemment pendant des années m'a envoyé vos vidéos et celles d'autres penseurs critiques avec bienveillance. Merci encore à vous tous
brain gym? qu'est-ce que c'est? 😆
Fille de kinésiologue, cette vidéo fait très mal. Un mal nécessaire, peut être.
Alors je vous rassure, je ne viens pas défendre la kinésiologie. J'en ai bouffé des tests musculaires, des visualisations de l'énergie, des suspicions de jumeaux perdus, de l'antivax, de la numérologie, de l'astrologie, de l'acupuncture, de l'homéopathie, etc. J'y ai même cru, longtemps. Et puis j'ai fait des études, un master en Biologie/Ecologie, ça m'a appris à mieux vérifier mes sources.
Alors forcément, ça a mené à des débats très TRES houleux avec ma mère quant à la façon dont je devais me soigner ou soigner mes enfants.
Je ne parle même pas des innombrables tentatives d'argumentation sur l'absence de preuves concrètes, statistiques, de l'efficacité de telle ou telle pratique.
Autant le dire tout de suite, ça ne mène à rien. Tout ce que ça m'a appris, c'est d'arrêter de me lancer dans ce genre de débats avec les personnes auxquelles on tient.
Cher Mendax, à partir de 54:04 vous affirmez que les kinésiologues, "même de bonne foi, sympas, voir honnêtes, sont des charlatans".
Après une nécessaire vérification de la définition du mot, je ne peux qu'être d'accord avec vous (apparemment un charlatan n'est pas forcément au courant que sa pratique n'est pas efficace). Ce qui fait mal, c'est l'aspect très péjoratif du terme, qu'il est difficile d'accoler à des personnes que l'on aime et respecte.
Parce que, oui, je pense sincèrement que ma mère soit de bonne foi, honnête dans sa démarche. Elle est persuadée d'avoir fait le bien autour d'elle et de pouvoir le faire encore.
J'en viens à me dire que les premières victimes de ces pratiques, sont les praticiens eux mêmes.
Pour ceux qui auraient eu le courage d'aller au bout de ce pavé de texte, j'aurais donc juste un petit avis à vous adresser :
Si vous avez des amis ou de la famille qui versent dans ces croyances, et qui ne se mettent pas en danger, ne rentrez pas dans un débat musclé avec eux. Pas si vous tenez à garder une bonne entente. Tenter de les convaincre ne vaut pas de prendre le risque de perdre ces personnes que vous aimez.
La bise, merci pour vos vidéos :)
"Tenter de les convaincre ne vaut pas de prendre le risque de perdre ces personnes que vous aimez.", et cela fonctionne dans les deux sens !!
Quand un membre de ma famille, un ami, ou un collègue me fait du prosélytisme sur sa croyance, qu'elle soit médicale, ou religieuse, ou du style "ON NOUS CACHE TOUT !!", je lui dit que si je doit l'écouter, il devra en retour écouter mes arguments, sinon autant en rester là, car il ne me convaincra pas, et je ne le convaincrais pas.
D'habitude cela les déstabilise un peu, car ils pensent être détenteur de la vérité absolu. D'autant plus quand je leur dit que, de mon côté, je ne connais aucune vérité, encore moins absolu, que je me tiens uniquement aux faits sourcés et aux études scientifiques solides, et que quand je ne sais pas, et bien je ne sais pas !!
@@guillaumeblaise c'est bien vrai.
En général, en ce qui me concerne, "j'en reste là", en effet.
Je me contente de répondre "on ne tombera jamais d'accord, donc autant parler d'autre chose". Je suis tellement fatiguée d'essayer de raisonner des personnes qui ne cherchent pas vraiment à le faire de leur côté.
Je vous comprends, apres 18 ans de techniques new-age, j'ai mis plus d'un an à commencer à écouter autre chose comme cette chaine entre autre. Je vous avoue que j'ai tout refusé en bloc, meme si une petite voie me disait d'aller voir plus profondément...
Je sais mainteant que certaines croyances, tout comme les religions, ne peuvent pas etre changé de manière frontale, il faut que ça passe par un processus de reflexion personnel. Oui lorsqu'on arrive à confondre croyance et réalité on devient convaincu que ce qu'on imagine vrai est vrai, j'etais dans ce cas !!! et ça m'enerve encore maintenant !!!
Ca me permet de comprendre les guerres de religion d'antan, meme si c'est un peu plus complexe que ça.
grâce a la Kinésiologie, mon portefeuille est beaucoup moins lourd, du coup, j'ai moins mal au dos !
C'est ce qu'on appelle un régime financier drastique.
Il suffit pourtant de ramasser son porte-feuille dos droit !
Si tu laisses un pourboire, ça marche encore mieux
Une personne de ma famille est suivie par un kinésiologue depuis une dizaine d'années. Langue des oiseaux, mémoires, énergies... tout y passe. Récemment elle a cessé de parler à son papa (vieux de plus de 80 ans) car le-dit kinésiologue a commencé à lui mettre des idées dans la tête, des "mémoires", des espèces de souvenirs induits dans lesquels son papa aurait fait quelque chose de mal. Je passe la longue liste de choses qu'elle me raconte à chaque fois qu'elle sort d'une séance, et je passe aussi les témoignages magiques autour du thérapeute (guérit le cancer...). Je suis très inquiet pour cette personne et je ne sais pas quoi faire, elle s'est fortement isolée de pratiquement tout le monde...
Merci pour tout le contenu de la TeB sinon, c'est toujours un plaisir à regarder !
Wow, situation difficile ☹️
Comme vous le savez certainement déjà la priorité est de garder le contact, ne pas la confronter brutalement.
Lui poser des questions du genre "tiens c'est étonnant, comment il sait ça ?", évoquer les faits divers impliquant des arnaqueurs/manipulateurs quand il en est question dans l'actualité, mais toujours ménager la personne est passer à autre chose si elle s'agace.
Peut-être aussi s'aventurer à faire le constat de son isolement progressif (mais là c'est assez délicat).
La prise de conscience ne peut venir que d'elle, vraiment pas facile 😬
Force à vous !
Allez parler avec son vieux papa, il ne mérite pas ce qui lui arrive.
Tout à fait. La kinesiologie a été le 1er rdv "perché" de ma fille. Les 1ers faux souvenirs induits ont commencé avec ça, suivi de guérison des blessures d'âme et un coup de pendule d'une vieille gourelle rencontrée par la suite. Résultat: 3 ans que je ne l'ai plus revue parce que d'après ces charlatans, je l'ai vendue à des réseaux pédophiles dans son enfance et elle y croit dur comme fer. Je vomis ces charlatans qui détruisent des familles, j'ai vraiment la haine.
Bonjour Max, je travaille sur un projet de reportage sur les dérives thérapeutiques et sectaires dans la santé. Accepteriez-vous d'échanger de manière tout à fait informelle au téléphone avec moi? D'avance merci.
Cette série de vidéos est absolument passionnante, merci beaucoup ! Ça me rappelle le livre d'Edzard Ernst sur les "médecines alternatives" dans lequel j'avais appris plein de choses 🤩
Ah mais c'était ça qu'on m'a fait !
Je devais avoir environ 13 ans, problème d'école buissonnière avec l'adolescence et le divorce des parents. Une amie de mon père a proposé une séance thérapeutique.
On s'isole dans une pièce. Elle me dit de m'assoir sur une chaise et s'assied en face de moi, puis me dit de laisser les bras ballants.
Elle pose une question "à mon corps" à haute voix, à laquelle je dois penser mais pas répondre, puis elle pousse sur mon poignet.
Un coup elle interprète un "oui", puis la question suivante elle interprète un "non". Mais moi je n'ai senti aucune différence, et je le lui signale. (ce doit être un de mes premiers sursauts sceptiques).
Pour répondre à mon objection, elle veut me faire une démonstration avec 2 questions banales, pour obtenir un oui et un non. Cette fois la "résistance" du bras au mouvement est différente, mais j'ai bien senti qu'elle a aussi poussé différemment. Un coup vers l'arrière (de mon point de vue), un coup sur le coté (vers ma hanche). Donc évidemment, nouvelle objection de ma part.
Je ne me souviens plus du reste de la séance, ça n'a pas dû durer très longtemps. Mais je sais que j'en suis sorti avec la conviction que c'était n'importe quoi.
C'est un peu comme quand on va voir une voyante. Quoi qu'on dise, quoi qu'on pense, on a forcément tort, elle a toujours raison et même si ce qu'elle raconte est complètement faux, elle trouvera toujours une excuse pour justifier ses "prédictions" ridicules.
@@misstoujoursplus Faut lui foutre une tarte à la voyante, normalement elle la voit arriver
🤣
Merci pour ton témoignage
J'ai été "suivi" par une kinesiologue, quand j'avais 11 ans elle m'a certifiée qu'en 2012 on passerai à un nouvel âge dans l'histoire de l'humanité qui marquerai une union entre tout les humains, je la considérait comme ma maitre spirituel, vous imaginez pas mon état quand j'ai compris qu'on s'était foutu de ma gueule toute mon adolescence. D'ailleurs c'est quand j'ai commencé à poser trop de question qu'elle s'est débarrassé de moi en me disant "c'est désormais à toi de marcher seul sur ta voie spirituelle" ou un autre truc du genre. Toujours se méfier des gens qui ont besoins de préciser trois fois par heure qu'ils ne cherchent pas à créer une secte ...
Désolée que vous ayez eu à vivre ça et merci d'avoir eu le courage de témoigner là dessus.
Je ne cherche pas à créer une secte, je ne cherche pas à créer une secte, je ne cherche pas à créer u- oh merde...
C'est intéressant de voir vos biais et interprétations 😅
Si on voit les choses différemment : il est possible qu'elle vous répète qu'elle ne créait pas une secte car elle a très peur d'être assimilée aux personnes qui en font partie (courant comme fonctionnement humain)... Il est possible aussi qu'elle ait eu l'intelligence de ne pas répondre à toutes vos questions pour ne pas vous influencer outre mesure et vous laisser faire vos propres expériences ! Attention aux biais des deux côtés... Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais vous interprétez trop de choses..
@@LuMc17 qu'en est-il du "'en 2012 on passerai à un nouvel âge dans l'histoire de l'humanité qui marquerai une union entre tout les humains," il a mal interprété aussi ?
@@surronzak8154 absolument pas, il faut juste comprendre que l'être humain est complexe, qu'il y a tellement de nuances... Qu'on ne peut pas tout interpréter à tord et à travers une fois qu'une personne a dit quelque chose et que vous l'avez categorisée... Porte ouverte à tous les biais de confirmation.
C'est marrant de voir comme les sceptiques sont parfois eux-mêmes dans leurs propres bais sous prétexte de lutter contre les biais... Système 1 système 2 c'est valable pour tout le monde !
Merci pour la video. J'ai vu une collègue, très chouette, qui est partie vers la kinesiologie et a monté son cabinet. Elle m'avait proposé une séance test ( comme tous les praticiens de pseudo médecine, bizarre que les médecins et les kinésithérapeutes ne proposent pas de 1ère seance gratuite😂). Bref, j'avais l'impression d'être en seance de voyance avec des questions floues, je ne voyais pas comment elle pouvait évaluer une reponse musculaire différente ( surtout qu'elle s'est rendue compte à la fin que j'avais les jambes croisées et que ça faussait tout!) Et à la fin prescription de gemmotherapie.
Pour réfléchir à la question du pourquoi les personnes souffrant de troubles psychiques sont particulièrement touchés ( étant moi même concernée et ayant flirté avec les pseudo médecine de ce fait) j'ai quelques pistes de réflexions.
-une forme de psychophobie dans la société, honte de la maladie psychique, peur des traitements type antidépresseurs, anxiolytiques, honte de dire "je vais voir un psychiatre".
-il est plus rassurant, surtout quand on est anxieux, d'entendre qu'il y a un moyen rapide de découvrir ce qui ne va pas dans le corps ( et non pas dans la tête, on n'est pas fou!). Une réponse prétendument rapide ( une psychothérapie peut être très longue). ....
-une perméabilité entre les professionnels de la psychologie et les pseudo médecines. Peut être car il est difficile parfois de se sentir impuissant et la recherche de réponse plus rapides pour les patients.
la partie "rassurant d'entendre qu'il y a un moyen rapide d'aller mieux" se conjugue aussi très bien avec des maladies "normales", voire graves. une chimiothérapie c'est pas vraiment un truc auquel on va de gaieté de coeur.
et pour la partie troubles psy, on a aussi en france le handicap de la psychanalyse, qui ne facilite pas notre rapport avec les vraies méthodes pour s'occuper des troubles psy.
En effet, les maladies graves ou les maladies chroniques pour lesquelles malheureusement la médecine éprouve des difficultés à prendre correctement en charge sont concernés ( endometriose, nevralgies diverses....).
Et la psychanalyse n'étant pas efficace, beaucoup de personnes se sont perdues dans des années de thérapies sans résultat, donnant l'impression que les autres thérapies sont inefficaces.
...La Kinésologie contre-attaque, le retour de la Kinesiologie, La Kinésiologie a la plage...
Martine et le kinésiologue.
Kinésiologie : le chapitre final.
Kinésiologie VS. Homéopathie : l'ultime combat
On a retrouvé la Kinésiologie, la Kinésiologie au clair de lune
@@Athos02 La révélation des kinésiologues
L'odyssée de la kinésiologie
La kinésiologie se rebiffe , la kinésiologie joue et perd 😉@@Amiral__Ditch
Comment la kinésiologie a bâti les pyramides génératrices d'électricité quantique ?
Il y a 5 ou 6 ans un collègue m'avait raconté que son kinesthésiste lui avait détecté une allergie au sel lors d'une séance puis lui annonça aussitôt: "Ne vous inquiétez pas je vous en ai déjà guéri !"
Ils sont fort quand même!
Le kinémachinchose s'est sucré au passage
Et la note a dû être salée !
J'aimerai bien savoir ce que ça donnerai une allergie au sel...
@@warny1978 Tu pourrais manger des pierres et du métal.
@@JPPeron j'ai peur que ça pèse un peu sur l'estomac.
Un bon thérapeute, c'est comme un kebab. S'il y a Durum et kebab, ça va. Mais, s'il vend des Durum, des kebabs, des pizzas, des burgers, des burrito, des salades grecque, des frites, des nuggets et des sushis... Il y a des chances que ce soit mauvais pour la santé...
@@bubububu6798 Je trouve au contraire la comparaison assez parlante. Quelqu'un qui annonce savoir tout faire, ne sait souvent rien faire. C'est également souvent le cas des théories "du tout". Perso quand je cherche un resto, l'étendue de la carte est un bon indice.
Et oui, il y a des spécialistes pour 1 seul truc qui sont mauvais. En médecine aussi. Il y a des mauvais stomatologues.
Mais il me semble que l'idée n'est pas là. Il n'est pas question de dire que si on ne s'attaque qu'à une problématique on est forcément bon, mais que si on s'attaque à toutes on est très probablement mauvais.
A contrario, je connais des mecs qui vendent des kebabs, durums, tacos et pizzas, et c'est pas moins bon qu'ailleurs.
Tu es contre les restos alors ! C'est vrai que dans les restos, il y a des plats mieux réussis que d'autres, mais ça reste de la cuisine ! Donc va acheter tes frites près d'une friterie qui ne fait que ça ! Surtout pas au resto !
Merci pour avoir préciser la différence entre la kinésiologie (Conditionnement physique au Québec avec Baccalauréat ) et la kinésiologie appliqué zozotérique. 💪
C'est plus sérieux mais si on rajoute un plaid et plus de charité dans le ton, c'est une mine de lecture épique et même un nouveau concept de reportage épique avec les extraits. En tout cas, ils n'ont pas peur de montrer leur pratique, ce qui dénote un certain ancrage social de légitimité .
Ouaaah ça faisait des mois que j’esperais une vidéo de la TeB sur la kinésiologie! Merci 🙏
Que j'aime ces vidéos! Incroyable le travail derrière tout ça! Merci de démystifier ces pratiques de charlatans! Vous faites un travail nécessaire!
Serait il possible d'avoir accès à la musique Charles attend ?
Demande à Jonathan.
😎
@@niklofr oh p***n... Ça m'a fait rire 😝
12:05
C'est bien connu que les cheveux sont riches en eau et sont le reflet de l'état d'hydratation du corps. Et ça fait le secteur intra et extra cellulaire en même temps. C'est génial.
Perso, des cheveux j'en ai plus. Maintenant en plus j'ai peur de mourrir de soif à tout moment. C'est malin.
Bizarre que la maladie de Charcot ne fasse pas partie de leur liste d'indications 😊.En 40 ans de pratique j'ai vu nombre de patients qui ont subi l'ablation de la rate, de lestomac, des reins, etc. Curieusement AUCUN ne se plaignait de faiblesse musculaire....
Faut quand même être couillu pour faire un test allergologique avec ingestion… 😳 (mais après, en cas d’œdème de Quincke, si le client commence à gonfler et ne plus respirer… y’a fort à parier pour qu’il y ait faiblesse… ça valide !!! 😅)
Les lectures des sites mériteraient un plaid et une séance épique epoque….
Les tests de provocation existent, mais ça se fait de moins en moins et en milieu hospitalier avec un pneumologue qui a fait les urgences et les soins intensifs lors de sa formation
Pas forcément, après gonflement, le cou ne fléchit plus, c'est donc que l'aliment est bon pour le corps. C'est bien ça ? Le fléchissement = aliment pas bon ?
Ah ben tiens, justement, c'est comme ça qu'est décédé M. Blanc.
Bah oui, quand vous faites une IRM on vous injecte de l'iode radioactif.
Bien suuuuur on vous demande la seconde avant si vous êtes allergique.
Ouf.
Chacun de nous sait s'il est ou non allergique, n'est ce pas ?
Mon cher Mendax..... cette fréquence de vert quantique te protège à un niveau vibratoir ultra-post-sympto-astro-karmique.... bravo, bravo, bravo. D'après moi, tu as consulté un cher Latent avant la production de cette chronique. Vrai beau travail. Belles recherches. je t'appuie. (du bon méridien !)
Je suis assez partagé.
D'un côté, je vous remercie sincèrement sur le fond. Le propos est ultra pertinent. C'est clair, documenté et bien ficelé.
Mais d'un autre coté, il y a des éléments qui, à mon avis, desservent votre propos, comme l'interlude musical "Charlatan" ou le ton moqueur de certains lectures d'extraits.
Je connais plusieurs personnes embrigadées à des degrés divers dans la kinésiologie et je crains que ces éléments ne les braquent malgré la pertinence du propos.
Cela dit, je continuerais de regarder vos vidéos pour me documenter et je vous remercie pour votre travail.
Ces vidéos ne servent pas à déconvertir les gens.
Parce que de toute façon les contenus sceptiques ne sont presque jamais regardés dans u contexte qui le permet.
Ca sert à autre chose. Je l'ai dit 20 fois :)
Pour ajouter ma pierre à l'édifice, j'ai aussi consulté une kinésiologue de mes 12 à 15 ans. Quand c'est devenu trop lunaire, tourné vers la magie et le tarot, des cartes en tous genres et de la numérologie, malgré mon mal-être de l'époque, j'ai cessé de vouloir y aller.
Pourtant à l'époque j'étais une fan, impressionnée par les souvenirs perdus qu'elle allait rechercher, et qu'elle me faisait exprimer, pour expliquer mes difficultés du présent.
Avec le recul, je sais qu'en primaires je souffrais probablement d'un trouble anxieux généralisé, que la kinésiologue n'a pas soigné. Mais je pense que parler à une gentille adulte, extérieure à la famille, m'a fait du bien. Et en ce sens il y a eu quelque chose de positif qui est ressortit de ces séances.
Mais pour mes difficultés d'interactions sociales, même avec le laps de temps des 3 semaines, ça ne m'a pas aidée. Je suis restée asociale et avec de grosses difficultés pour interagir avec les autres. A 24 ans j'ai été diagnostiqué avec un TSA par un psychiatre, et à partir de ce moment là les choses ont commencé à évoluer positivement pour moi (en termes de reconnaissance de handicap, d'aménagements, de communication avec les autres, etc).
Le problème avec cette pratique et ses réponses magiques, c'est que ça a retardé une prise en charge plus rapide pour les troubles mentaux dont je souffre depuis l'enfance.
Au sujet de la kinésiologie, je n'ai eu que des dialogues de sourdes avec ma mère. Ca m'attriste mais c'est comme ça. A la lecture des autres témoignages, je ne pense plus rouvrir ce chapitre avec elle. D'autant qu'elle insiste bien pour me dire qu'elle ne compte pas se mettre en danger avec ça.
Mais je lui ai envoyé cette vidéo. On ne sait jamais :)
PS : j'attendais cette vidéo depuis longtemps.
Merci pour cet épisode et pour tout le travail de recherche associé sur cette pratique que je ne connaissais que de nom.
Merci. J'attends avec impatience votre vidéo sur l'ostéopathie qui abime plus encore et bcp bcp plus de personnes
où trouve t"on la chanson complète des inter chapitres ? :)))
Vous avez réussi a ne pas vous mangé la langue avec toutes ces kinesiokalamaaaajsaispasquoilà et ça c'est fort. 22:04 😂
Je sais pas si donner beaucoup d'argent à la chaîne pourrait vraiment sauver le monde, mais n'hésitez pas à vérifier.
Il faut tester les hypothèses !
Pause à 16:35 parce que OUI, j'ai un souci avec l'énergie ! Une récente discussion avec des amis proches... Mais que leur répondre ???
En gros, ils me parlent d'énergie pour se ressourcer, pour aider son corps, son mental... Malheureusement pour moi, je ne suis pas "apte" à accueillir cette énergie parque ce que je suis trop cartésienne, j'ai un esprit est trop "scientifique"... et que ce n'est pas parce qu'aujourd'hui la science n'explique pas certains phénomènes qu'ils n'existent pas. Dans qq années, ça pourra être prouvé. Ils ont lu des dizaines de livres sur le sujets donc qu'ils savent...
Par exemple, ils sont convaincus que les sorties de corps (en salle d'op') existent : il y a plein de témoignages ! J'ai beau leur parler des recherches, des expériences réalisées (dont la carte à jouer planquée), des mécanismes physiologiques du cerveau, hormonaux, créant l'illusion, des rêves si précis qu'on jurerai les avoir vécus, etc... J'ai émis pas mal d'arguments mais rien à faire, ils restent sur leurs positions et c'est à moi d'évoluer. Nous avons mis fin à la discussion qui devenait houleuse, chacun pensant que l'autre est un gros con sans cervelle...
Du coup, vilaine que je suis, j'ai lancé la discut' sur les cropcircles : là, je savais que les 3 vidéos d'astronogeek pourraient m'aider à les faire réfléchir. Mais déception... Idem ! Ils restent sur leurs positions et n'irons pas voir les vidéos parce que... même si celui-ci a été créé, ca ne veut pas dire que les autres le sont aussi...
Pfffff, je ne m'en sortais pas, j'étais dépitée et en venais à me dire qu'ils étaient vraiment trop stupides.
Que leur répondriez-vous ???
Purée, la cartouche que j'ai mise !!! Merci à celles et ceux qui arrivent ici ! Smack
Oh comme je te comprends ! Je suis fille de kinésiologue. J'en ai bouffé de l'énergie, des tests musculaires, etc. Et puis je suis partie en étude scientifique et j'ai peu à peu compris que c'était pas mal de bullshit. S'en sont suivis de nombreux débats houleux avec ma mère quand on abordait ces sujets là.
Peu importe les arguments apportés, sa réponse était ( et reste encore) la même : "La science ne peut pas tout expliquer. On ne peut pas tout expliquer dans un tube à essai. Moi j'ai vu, vécu des choses. J'ai de l'expérience. En Chine ils savent bien que..." blablabla.
Le pire c'est que, hors de ça, je m'entend très bien avec ma maman. Je l'aime et je sais parfaitement qu'elle est convaincu de ce qu'elle croit et a une réelle volonté de faire le bien.
Je ne tient pas à dégrader mes relations familiales. Pas plus que perdre des amis qui tournent dans le même domaine.
Alors qu'est-ce que je réponds ? Tout simplement que je ne crois pas trop en tout ça et que, oui, je suis plutôt du genre cartésienne. Autant l'admettre avec le sourire, même si pour eux ça sonne comme une insulte.
Je n'ai plus qu'une seule et unique réponse pour ma mère lorsque la conversation dérive là dessus "On n'arrivera jamais à se mettre d'accord de toute façon. Je préfère ne pas en débattre."
Et si elle persiste à m'expliquer que la numérologie peut expliquer le caractère de mon fils, je me contente d'un "hmmm..." accompagner de mon plus bel air d'indifférence. Dans mes grands jours je lève les yeux au ciel.
Mais j'ai arrêté de me battre. Ca n'en vaut pas la peine.
@@EsilHarp Merci pour cette réponse !! Nous nous retrouvons dans cette même situation. Oui, un large sourire vaut en effet mieux qu'une dispute. Il me semble inutile d'essayer de les convaincre.
33:20 : mais quelle bonne idée de mettre une substance possiblement allergène DIRECTEMENT DANS LA GORGE ! Comme ça si le client meurt d'un oedème de Quincke "ah bah oui, vous êtes allergique !".
Le test musculaire ressemble au fameux "testing" que l'on fait en neurologie/rhumatologie dans le cadre du bilan diagnostic de pathologies neuro-musculaires, dégéneratives de neuropathies périphériques, etc. Si toutes ces pathologies/symptomes (médicalement reconnues) peuvent induire un biais dans l'évaluation, alors les troubles neurologiques, neuromusculaires, neurodégénératifs devraient LOGIQUEMENT et par PRINCIPE être exclus de la kinésio qui s'appuient sur le testing. Point barre.
Il y a un mois, je suis allé chez un radiologue, et lorsque j'attendais mes résultats une "brave dame" est passée à l'accueil pour expliquer qu'elle était kinésiologue et sophrologue. Elle a demandé aux secrétaires de l'accueil si elles avaient quelques "patients" à lui orienter, afin qu'elle les soigne. Elle a laissé sa carte de visite.
Ne sachant pas vraiment ce qu'était ce "métier", je n'ai pas dis grand chose.
J'ai tout de même indiqué aux secrétaires (devant les personnes, qui, comme moi, attendaient) que la sophrologie s'apparente au charlatanisme.
À mon sens ce n'est pas la sophrologie qui est du charlatanisme, mais plutôt les prétention de certains (beaucoup de) praticiens.
Si c'est présenté comme une méthode pour se relaxer je n'y vois pas de problèmes.
Si c'est pour "soigner", comme la dame de votre exemple, ça pose effectivement problème.
@@damiend.9863 Cette "discipline" ne se base sur rien. C'est véritablement le problème. Est "charlatan" celui qui dit prodiguer des soins, sans avoir effectuer des études médicales. Voyez le contenu du rapport du Conseil National de l'Ordre des Médecins.
14:00 c'est exactement la réflexion que je me fais : comment toutes ces pratiques qui prétendent guérir/soulager des mêmes maux ne se font-elles pas plus la guerre entre elles? chacun prétendant détenir à elle-seule la Vérité, comment se fait-il qu'on nn'assite pas plus à des joutes entre charlatans ? mon hypothèse est que face au grand méchant loup AKA la "médecine conventionnelle", tous se serrent les coudes et font abstraction des incohérences qui ressortent de leur juxtaposition.
"Pendant que les soignants
sont remplacés par des voyants,
les charlatans font des victimes et de l'argent.
Ce n'est pas méchamment
que je ne prends pas de gants,
mais ptns de faux-semblants,
arrêtez de tuer des gens !!!"
Signé : un ex-charlot sincère et honnête mais trop ouvert...
Merci mille fois à tous les contenus sceptiques ! ❤❤❤
Depuis le début de la vidéo, il est question de test musculaire, et ça me disait quelque chose. J'ai fait une séance d'EFT et j'ai donc eu un test musculaire. À un moment, le praticien a remarqué que le fait d'annoncer la question à haute voix pouvait perturber ma réponse musculaire (sans blague !) et a continué le test en posant la question dans sa tête.
Comme toujours super intéressant ^^
Par contre je trouve pas la musique utilisé dans la vidéo "charlatan" a 7:50
Ça donne 75€ pour du spiritisme et ça râle pour 25€ remboursé de consultation médecin généraliste ... vive la France
Ma sœur paie même 90
@@cvmovie 🥺
normal , les medecins font partie de l'opposition controlé par les reptiliens neoplatistes qui sont caché dans une pizzairia ! je l'ai lu sur linternet c'est vrai !
Et on peut ne consulter que des véritables médecins et tout de même être en difficulté pour trouver 25€ pour la première étape du soin
@@leHephaistos la CMU c'est pratique pour cela, ça permet d'économiser pour ses séances de pseudomedecine
Charles et John même destin !
Je ne connaissais pas cette bullshiterie, merci beaucoup pour toutes tes recherches. Les tenants de cette "science" devraient se tourner vers l'écriture de scénarios de SF ils ont vraiment beaucoup d'imagination.
Des bisous.
Très chouette travail merci pour ce nouveau PSNC ^^
Y'a pas quelqu'un qui pourrait mettre en ligne un FakeScienceGenerator, qui génère, à partir de préfixes, racines et suffixes, des noms de pseudosciences/thérapies? ça serait bath! Bioneuronique, métasophie, infragrammopathie, etc..
Il y a Gmilgram pour ça. 😅 Il est très fort pour inventer des pseudo-sciences.
@@shaineargentael3343 avec le nombre de grammes qu'il a, pas étonnant
Oh oui, et avec une description genre pipotron, mais version bulshit ! 😄
" Le vitalisme quantique©, une méthode révolutionnaire pour libérer les neuroblocages énergétiques "
Ne donnons pas plus d'outils aux charlatans, histoire qu'au moins ceux qui manquent d'imagination ne puisse que suivre les "inventeurs" déjà bien trop créatifs.
@@damiend.9863 Nutrition métaluminescente scalaire - Saviez-vous qu'on utilise seulement 1% de la capacité nutritive des pores de notre peau? Avec la photorégénérescence, absorbez l'énergie vitale autour de vous avec une efficacité démultipliée.
HA! je l'attendais celle-ci, merci !!
21:30 dire qu'au début Mandax n'aimait pas trop parler car il bafouillait ! perso je n'arriverait pas à prononcer 3 fois le mot kinesiologie "proprement" 😅
Remarquable travail de recherche et d'explication. Je n'y croyais pas, j'y crois encore moins (moins que rien, c'est toujours rien)
Rien c est déjà quelque chose. On peut le soustraire: moins que rien. Le multiplier. 2 fois rien 3 fois rien. Pour 3 fois rien on a déjà quelque chose.
Merci Raymond Devos
Vous en feriez pas une sur le reiki please ?
Hémiplégique depuis l age de mes trois ans ... en etude de dentaire à Reims nous avions un cours de kinesiologie, caché sous le nom occlusodontie, qui pour le coup aurai pu être une vrai matière pour les études de dentiste... le professeur m avais donné des exercices pour guérir mes problèmes... par acquis de conscience pendant 6 mois j ai fait les exercices... 25 ans plus tard je suis toujours Hémiplégique 😅
C'est uniquement parce que tu n'as pas bien fait les exos, évidemment 😅
avec la hausse du prix de l'energie, le cout des kinésiologues va augmenter ? merci
Merci!🤣
J'en ai mangé de la kinésiologie, de l'homéopathie et autres fleurs de Bach dans ma jeunesse (années 80/90) et je me suis toujours demandé qu'est ce qui n'allait pas chez moi pour que mes parents m'y envoie... Ça ne fait pas si longtemps que je comprends le lien entre tout ça et que j'ai compris que c'était du vent...
Et es-tu guéri aujourd'hui ?
@@calista7731 Oui, il faut lire : il a compris que c'était du vent.
😋
Ma fille n'arrivait pas à dormir quand elle était bébé. J'étais très fatiguée, proche d'une dépression post-partum. Ma sage-femme m'a orientée vers une kinésiologue. C'était lunaire. la kinésiologue s'agitait autour de mon bébé en claquant des doigts et me parlait de couleur, tout ça pour 80€. A la fin de la séance, il fallait que je revienne pour terminer le soin. Sous la pression, j'ai accepté un nouveau rendez-vous. Je suis ressortie avec un fort sentiment de malaise. 2 jours après, j'annulais le rendez-vous. Les parents fatigués sont vraiment des proies faciles pour ces pseudo-sciences. Merci pour ces vidéos !
Les parents fatigués sont des proies faciles pour tous les escrocs, pensez aussi aux photographes de pacotille en maternité qui vous feront un coffret avec 12 photos a 500e... (Prima vista pour les citer)
@@GeoffreyR ben faut un minimum de caractère dans la vie, on est tous passés par là et tout le monde ne se fait pas avoir...si j'écoutais ma femme on irait voir plein de pseudos-machins parce qu'une amie ou une collègue a eu soi-disant des résultats 😅
Depuis la naissance jusqu'à ses 3 ans notre fils ne dormait pas la nuit, était très irascible et souffrait régulièrement de maux de tête.
Une collègue de ma femme lui avait recommandé une Kinesiologue... Je ne m'étais pas méfié ayant plus ou moins confondu avec un kiné.
Je n'étais pas présent lors de la séance à 70€ mais la description de ma compagne est édifiante.
"Manipulation énergétique", utilisation d'huile essentielle dans un flacon fermé posé sur le dos de ma femme, simulation de naissance... (Mon fils devait passer entre les jambes de ma femme qui était assise sur une chaise). Bref un niveau incroyable de charlatanisme... Mais au moins elle n'avait pas prescrit d'homéopathie 😅
Ma femme qui est plutôt tolérante avec les pratiques alternatives a trouvé cela plutôt aberrant.😂
La totalité des troubles de mon fils ont été corrigées avec la prescription de lunettes. Merci l'ophtalmologue!
@@laurentlorenzo2722 quand on accumule un déficit de sommeil pendant plusieurs fois, "avoir un minimum de caractère" est un conseil qui manque à minima d'un peu de bienveillance ;-)
@@42Arcana ma 2eme fille a fait ses nuits à 5 ans 😅, à 5h du matin j'étais au boulot tout les jours, ma femme aussi et on ne s'est jamais laissé arnaquer par des charlatans.. avoir des enfants c'est un choix faut assumer sinon on en fait pas.. toujours à se plaindre les gens..
Merci pou la pause a 19'min ca commençait à me consterner ... et encore merci pour l'excellent travail. Ca me fait toujours penser à la comparaison avec une voiture , ce genre de "pratique" ressemble à:
J'ai entendu quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un , qui un jour on lui a raconté que cette voiture à freinée.... à et elle coute 500000 euro au lieux de 50000 par ce qu'elle est construite par la société naturalisme et construite par les elfes.
Bon courage
Super série merci pour ce travail !
Et cette musique de transition et de fin est parfaite 👌
Chère TeB, merci pour cette série essentielle. Allez-vous traiter l'hypnose, notamment Ericksonienne ?
Si je suis le raisonnement, un champion du monde de natation, sport qui demande une tonicité de l'ensemble de la musculature, ne peut pas avoir de problème de santé. Intéressant....
merci pour cette épisode que j'attenais avec impatience. j'ai côtoyé longtemps cette pratique par le faite que ma mère c'est former a elle quand j'étais très jeune et je suis passer régulièrement en séance pendant des années. ce que dis et fais votre maman ne peut pas être faux. je ne l'ai jamais vue pratique le teste musculaire présenter dans cette vidéo mais un teste diffèrent qui consistait a ressentir une "contraction musculaire ou énergétique" ou niveau du poignet ou de la jambe. ca pratique a aussi beaucoup évoluer au fur et a mesure de chose qu'elle lisait ou entendais d'autre pratique ou sur les "conseilles" de la "coach" dans le groupe de développement personnel dans lequel elle était ( en dans lequel j'ai été aussi) que je qualifierai ajd de dérive sectaire. bref ca pratique a tellement évoluer que ajd elle ne ressemble plus en rien de ce qu'elle était et début et encore moins a ce qui est montrer dans cette video 😅 merci encore pour votre travail et l'aide qu'il ma apporter pour pouvoir sortir des croyances new age dans lesquels j'ai été pendant des années, merci
@Mendax, fait une vidéo de 1h dans lequel tu ennonce toutes les variantes des PSEUDO-MÉDECINES comme à 17:25 en ASMR!
j'ai vite fais vérifier que ce que tu disais était vrais sur la psycho-kinésiologie, et c'est bien le cas, donc le fait que j'ai mal a l'épaule quand je fait de grand mouvement avec n'est pas du tout du au fait que je me soit cassé la tête de l'humerus mais c'est du a mes émotions ... oui ça tiens parfaitement la route.
Ma mère m'a emmenée chez une kinésiologue lors d'une dépression qui était en train de s'aggraver sévèrement. Peu après je me suis sentie beaucoup mieux, et j'ai longtemps questionné la responsabilité de cette séance dans ma guérison (même sur le coup j'étais pas convaincue très sincèrement mais j'étais juste contente qu'on s'occupe de moi). Après coup je sais que c'est le changement d'environnement qui a suivi qui m'avait "sauvée".
La séance en elle même c'était n'importe quoi mais j'ai adoré parce qu'en terme d'ASMR c'était incroyable, au point que je serais presque capable d'y retourner pour le kiff. Dommage que ça coûte un bras et que ça encourage des tarés. Je serais vraiment ravie qu'on commence à faire des vraies scéance à visée ASMR de ce genre de chose je serai super cliente
Beaucoup de commentaires negatifs sur l'éclairage vert... donc j'equilibre. J'aime bien, ça donne une ambiance, et le vert c'est chouette. Voilà pour mon avis d'une rare pertinence. Et merci pour la video.
Ah !
Voilà. Donc j'avais raison.
Super travail, comme d'habitude en matière de thérapies alternatives. Ce combat reste de premier plan à partir du moment où des personnes, et, pour le pire, des enfants peuvent en être les victimes définitives.
A 23mn, on tient du lourd, du très lourd! Quel charabia. Dans ma vallée haut-alpine, y'en a un nid de perchés de ce genre, à tel point que je collectionne les plaquettes qu'ils laissent en évidence dans les magasins bio du coin. Leur imagination est sans limites😅😅😅
C'est surtout des vieilles reprises et du recyclage !!^^
A quand un musée ?
@@justinvideoman excellente idée !!! The Bullshit Museum 😂😂😂
Il en faudrait un dans chaque ville (à la place de certaines Parapharmacies peut-être !)
Je vais souvent dans les Alpes - mes filles y résident - et j'ai l'impression qu'il y a un micro-climat là-bas. les appels au bullshit y semblent plus fréquent que chez moi - en Normandie. Est-ce la qualité de l'air ? Ou l'altitude ?
Je pense que ce n'est pas qu'une question de santé mentale mais de manque de médecin et de considération des médecins (qui manque de temps), par le passé je me suis orienté vers ce genre de pratique (pas la kinésiologie, mais d'autres médecines "douce") parce que mon médecin traitant ne prenait pas en considération ma souffrance, mes problèmes de santé était "dans la tête" ça fait plus de 6 ans que j'ai des problèmes de santé, seulement depuis 1 ans que mon médecin traitant m'a orienté vers des spécialistes, qui constate qu'il y a bien un dysfonctionnement de mon corps (je suis toujours dans l'errance médicale), on peu me conseiller de changer de médecin traitant? J'aimerais bien mais je suis dans un désert médical alors c"est déjà une chance d'avoir un médecin traitant. Je vais encore quelques fois vers ce genre de médecin douce, je sais qu'elles ne vont pas me guérir mais ça m'apporte du bien-être et je me sens écouter. Parfois les médecins tant qu'ils nous voient pas en crise, on a la sensation qu'ils nous croient pas.
Grâce à vos vidéos j'ai pris mes distances avec le milieu du bien être, je vois le côté plus sombre que ne voyais pas -pensais pas possible- en étant dedans.
Comme d'habitude : merci et des bisous ❤
54:25 :"à mon humble avis, la science devrait le reprendre et le protéger contre les charlatans."
J'irais même plus loin. L'usage du suffixe "~logie" devrait être réglementé, avec effet rétroactif, pour éliminer toutes les dénominations abusives.
Merci pour cette vidéo qui sort pile à temps.
L'axe final sur l'importance de l'esprit critique vis à vis des charlatans afin de protéger la confiance à l'égard du monde médicale est très intéressant.
Par ailleurs, la chanson "Charles attends" existe-t-elle quelque part ?
Je la trouvais sympa.
Super classe la phrase ^^ mais même temps c'est un peu le but de la chaîne, développer son esprit critique ...
Est ce que vous pourriez faire un épisode sur les bilans de type DISC et autre profil de personnalité reposant sur des théories peu étayées ? Difficile de s’y retrouver et j’ai l’impression qu’autour de moi plein de monde se retrouve à en faire au boulot (bon même si c’est pas vraiment de médecine ça se base sur un appel à la psychologie)
Toujours très intéressant et, en même temps, plein d'humour😅
Mais est-ce que ça répare les mobylettes russes à distance ?
Ça marche pour les tracteurs ougandais en tout cas.
Hâte d'un épisode sur mon métier... Ostéopathe.... Mais diplômé d'ostéopathie attention
Bravo pour le pseudo !
Je l’attendais avec impatience ! Merci pour le travail entreprit !
Excellente vidéo comme d'habitude. J'ajouterai cependant que comme la plupart du temps que parmi les risques il y a les retards de diagnostic. Dans ma pratique de psychologue/neuropsychologie je vu plein d'enfants tsa ou tda/h passés par ces "professionnels". Sans parler des adultes anxieux ou dépressifs. Même si le cas le plus fréquent, ce sont ceux qui sont passés par des psychanalystes...
Je ne me suis jamais senti autant épanoui et bien avec moi-même qu'avec ma "psychanalyse" jungienne et le soutien du praticiens pendant mes confrontations avec mon inconscient, les psys classiques n'ayant servi à rien ( Mon tda/h diagnostiqué par le psychanalyste ) Comme quoi...
@@ThePlerotrax Vous avez eu la chance de tomber sur analyste n'adhérant pas à la théorie du complot selon laquelle le TDAH est une invention des américains pour vendre des médocs, et c'est heureux. Bravo à votre thérapeute pour avoir eu ce recul. D'ailleurs se dit-il analyste ? Je ne connais pas bien les Jungiens, mais beaucoup ont renoncé au terme "psychanalyse" pour lui préférer "psychologie des profondeurs", si vous avez l'occasion de lui demander ça m'intéresse. Et étant moi-même psychologue j'ai pour ligne de conduite d'être intraitable sur le plan scientifique, mais beaucoup plus souple sur le terrain de la pratique (il y a des cliniciens qui ont beaucoup de talent même en se référant à des théories complètement foireuses, et on a tout intérêt à les écouter pour comprendre ce qui marche dans ce qu'il font). En tout cas si ça marche pour vous et que ça vous côute pas trop cher, continuez et bravo.
35:27 L'écharpe, c'est pour faire encore plus secte new-age?
J'attends toujours ces vidéos avec presque autant d'impatience que la suite d'House of the dragon.
À écouter, on est pas loin de l'ASMR.
Bonjour, est ce qu'il existe une vidéo sur la notion de réflexes archaïques chez les kinésiologues ?
Merci et bravo pour la chaîne.
Bravo
Comme d'habitude !!
J'espère un jour ce type de vidéo sur l'aromatherapie. J'aimerai bien savoir ce que donne un état des lie sur cette pratique ( qui s'implante de plus en plus dans des établissements de santé poussée par des partisans zélés.) Continuez ce travail important
33:32 et si vous faites un choc anaphylactique, c'est que vous êtes allergique
Merci ..et la micro kiné ?
J'en ai entendu des niaiseries via cette chaîne mais alors l'estomac qui digère mal la douleur du deuil... C'est encore plus premier degré que le fameux "mal a dit"
C est connu qu un deuil ou des colères rentrées peuvent expliquer des pbes d estomac ( j ai entendu cela à la radio ), et paf. 😊
@@annedien-gm3ce moi j'ai entendu à la radio que les béliers allaient faire une rencontre importante aujourd'hui.
@@missionsabotage je plaisantais bien sur...je tombe parfois sur des émissions délirantes, qui expliquent les symptômes en allant chercher dans le psy , etc...je ne m en remets pas .. une ' copine' avait un jour 39 de température, et pensait que c était ' psy' .. on en est là., ( puis avec une petite pierre de telle et telle couleur, tu vas voir, ça va te soigner ... pardon, mais si je porte une pierre, c est parce que je la trouve jolie, cela me réjouit l œil, je suis contente et c est déjà pas mal 😊 ). Bref...
Kinesiologie funéraire?
Cela dit, les émotions ont vraiment un effet sur le corps et sa chimie rien qu'à travers les diverses hormones du stress, donc en soit c'est possible. Le souci c'est le contexte vague et ésotérique dans lequel on place les faits physiques et psychologiques dans ces pratiques.
Ce qui me déprime le plus face à toutes ces pseudo-sciences et pseudo-médecines, c’est quand on me dit : mais ça marche ! On m’a fait le coup avec la kinesiologie et bien d’autres. Merci Mendax pour vos enquêtes toujours fouillées et sourcees qui nous aident à aiguiser notre esprit critique. Grâce à vous, je me sens plus à l’abri des manipulateurs ❤
Le fond vert a eu un souci non ? Il a déteint sur vous et la bibliothèque !
Trêves de plaisanteries, merci a vous
👍👌👏🥼
C'est que mon avis, mais je préférais quand SNK se contentait de bosser sur les Metal Slug, King of Fighters et autres...
Excellente vidéo, au fait!
J'adooorrre cette série ! À côté, Netflix propose de la nioniote
Bravo pour les efforts d'élocution. On vous comprend super bien. Fameux parcours :)
ça c'est grâce à la Brain gym 😂😂
Merci pour cette vidéo fort intéressante. J'ai aussi beaucoup aimé la conclusion sur le bien commun qu'est la science, la médecine et la confiance.
Des bisous. Si c'est votre truc 😉
j'aime beaucoup cette musique ;)
bravo pour ton travail
L'épisode de la TEB sur l'ostéopathie is the new l'épisode de Vilebrequin sur le différentiel !
Un jour, je suis allé voir une kinesiologue, sur insistance de ma mère. Lorsque je lui ai demandé comment ca marchait, acculée par mes questions, elle m'a repondu "faut pas trop conscientiser". J'y suis plus jamais retourné.
Ils s'attaquent aussi aux traumatismes...et n'hésitent pas à
"Révéler" des évènements tels qu'abus dans l'enfance ou jumeau perdu 🥴Et il y a du public... Qui va plus mal en sortant et que nous récupérons en centre trauma ou psy libéraux... Avec la difficulté d'une aggravation de l'état des personnes. 'qui aurait pu être évitée.
Excellente vidéo, merci pour votre travail
Est-ce que tu vas mettre la musique "Charlatan" sur YT ? Elle est cool 😃
Les tests avec les membres qui fléchissent, c’est exactement la même chose pour les fleurs de Bach. Je le sais car j’avais une amie il y a quelques dizaines d’années qui adorait pratiquer ça et elle était également traductrice pour des séances de méditation De Lamaisme tibétain :)
L’exemple du petit garçon mort est tellement triste/ je comprend le « mea culpa général à son sujet y compris des parents mais franchement c’est trop léger.
Tjs intéressant de vous écouter sur de réels sujets.
Bon travail merci
00:20:46 Quantique !!! Je me demandais quand ça allait nous tomber dessus 😂😂😂
L'errance médicale pour tout ce qui touche de près ou de loin au domaine psycho est vraiment terrible. J'ai 28 ans, ça fait une quinzaine d'années que je cherche à savoir pourquoi je souffre d'une fatigue de plus en plus intense et de douleurs diverses et variées... Sans succès pour l'instant. J'ai vu des dizaines de médecins, généralistes et spécialistes, qui n'ont jamais semblé chercher ce qui se passe et se sont contentés d'incriminer l'anxiété... Seul mon médecin actuel essaye; mais c'est un process long, fatiguant et couteux. Il n'est pas étonnant que certains finissent par désespérer et se tourner vers autre chose !
Dans les groupes "parentalité" on entend surtout parler de "microkiné". J'ai regardé un peu ce que c'était et j'ai l'impression que ça ressemble beaucoup à la kinésiologie à ceci près que c'est pratiqué par des kinésithérapeutes... ou comment rajouter encore plus de confusion ! En avez-vous entendu parler ?
Ce hit de l'été ❤❤❤❤
Une fois de plus on fait référence au quantique des quantiques 😂
Allez louya ! 😅😂🤣
La kinésiologie utilise-t-elle la crème anti-ride à base d'orchidée impériale en semaine ou des bio-compensateurs géodésique le week-end ?
Vous avez 4 heures 😆