Que vaut vraiment l'EMDR ? [PSNC]

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 24 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 562

  • @lastwhirlwind
    @lastwhirlwind 5 місяців тому +221

    J'ai été traité pendant de nombreuses années pour PTSD par EMDR pratiqué par ma psychologue clinicienne et sous la supervision d'un psychiatre. Effectivement il y a un effet réel et bénéfique lorsque cette méthode est pratiquée par des professionnels formés et certifiés. En revanche le "Eye" de EMDR n'est effectivement pas systématique, ma psychologue en avait parfaitement conscience et pouvait créer "l'induction" par mouvement oculaire mais également par tapotement ou par sons réguliers. Au final ce n'est pas le mouvement oculaire qui est bénéfique mais bien le traitement qui suit cette étapes et dans une état "semi conscient" du patient. Il est nécessaire de poursuivre les études pour comprendre ce mécanisme passionnant.
    Par pitié, fuyez les praticiens EMDR, du moment ou : il n'y a pas de diplôme psychologie/psychiatrie valide et de la certification européenne EMDR; fuyez dès que le mot EMDR est associé à d'autres pseudo sciences comme PNL, méditation, coaching, litothérapie; fuyez enfin, quand EMDR est affublé de suffixe inutiles comme EMDR+, EMDR LEMO, EMDR DCMO, EMDR DSA, EMDR énergétique. l'EMDR c'est l'EMDR, c'est encadré et ça n'a pas besoin d'y ajouter d'autres adjectifs ou acronymes incompréhensibles.
    En espérant avoir été utile.

    • @ZoeyAleey
      @ZoeyAleey 4 місяці тому +5

      Je te remercie pour ces conseils très recommandable !

    • @tititutu-u9w
      @tititutu-u9w 4 місяці тому +8

      Je vous rejoins à 150%. Traitement très positif en ce qui me concerne aussi mais il est vrai que le nombre de "faux" professionnels se multiplie. Et c'est bien triste.
      Pour ma part, mon choix s'est porté sur un praticien psychiatre.
      Pas PNL, ni psychothérapeute, ni sophrologue, ni kinésiologue, ... Etc.
      La santé mentale ne devrait pas devenir un business et ne doit pas être prise à la légère.

    • @kouklamou5119
      @kouklamou5119 4 місяці тому +1

      bonjours, désolée si ma question peux sembler "bizarre" mais .. c'était en secteur 1 ou 2 ?
      Je suis assez précaire et .. je fuie depuis longtemp mais c'est plus vivable et j'envisagait de passer par une psychologue pratiquant l'EMDR

    • @sophiemarmorat2865
      @sophiemarmorat2865 4 місяці тому +1

      ​​​​​​@@kouklamou5119
      En Ile-de-France, tous les praticiens EMDR (que j'ai pu trouvés) sont de secteur 2 et leurs séances coûtent plus cher que certaines séances de thérapies avec un psychologue clinicien.
      Seules les 8 premières séances seraient remboursées par la Sécu. Là, c'est la théorie car je n'ai trouvé aucun thérapeute qui exerce en cabinet (et donc en libéral) en Île-de-France qui accepte ce "contrat".

    • @kouklamou5119
      @kouklamou5119 4 місяці тому +1

      @@sophiemarmorat2865 Mince.... Merci de la réponce :x

  • @MrJojoGeronimo
    @MrJojoGeronimo 5 місяців тому +32

    Salut,
    Ayant subi une amnésie post-traumatique de plus de 20années, m'ayant conduit donc à une dépression post-trauma qui a duré (et reste latente) environ 7ans, avec une rechute 7ans plus tard. Montrant ainsi un échec des thérapies classiques (tcc, médiCation, psychiatrie, psycho) que j'avais suivies
    Etant quelqu'un de très cartésien, j'ai tenté l'EMDR seulement après avoir fait les mêmes recherches que vous. Ayant constaté, malgré la reconnaissance, les mêmes problématiques (sans tomber sur aucun charlatan cependant dans mon département), j'ai donc choisi d'être traité par une psychologue clinicienne, réservant effectivement sa pratique EMDR aux PTSD.
    Cela semble avoir fonctionné chez moi mais cela a duré longtemps.
    Maintenant, je dois continuer à vivre avec ces souvenirs traumatisants car on ne peut pas les oublier, tout en ayant conscience que je peux toujours rechuter. Je ne crois pas en un miracle que promettent certains, et cette psychologue ne m'en a d'ailleurs jamais promis aucun, ni au départ, ni à la fin.
    En effet, le "eyemovement" peut aussi être fait par tapotements etc... et oui, on parle. Certains disent dans les commentaires en "semi conscience". Je ne me suis jamais senti dans un tel état. J'ai toujours été parfaitement maitre de mes pensées et paroles, et les flash mémoriels qui me sont revenus sont totalement cohérents avec le traumatisme initial vécu, dont le souvenir était resté emmuré dans mon cerveau, pour rappel, durant 20années. (certains auront sûrement déduit de quoi il s'agit je pense mais là n'est pas le sujet)
    Bref, oui ça marche et oui j'avais conscience avant de suivre cette thérapie qu'il résidait toujours un "trouble" une zone "grise" autour de cette pratique et du "pourquoi" ça marche.
    Je pense donc que, en effet, si le praticien que l'on a face à soi n'a pas de solides bases en psychiatrie ou psychologie clinicienne, fuyez.
    Parce que personnellement, lors de ma lourde dépression (donc plusieurs années avant), je suis passé à côté de la mort, et de très près, plusieurs fois. Alors si je n'avais pas été pris en charge cette fois ci par quelqu'un de professionnel, il y a de fortes probabilités (invérifiables certes) que je pusse retomber dans une lourde dépression et retourner dans l'enfer.
    Ça n'a pas été le cas et je l'en remercie. J'ai pourtant été à 2 doigts de rechuter par moments. Mais elle avait la particularité de rester joignable par ses patients. Je ne sais pas si c'est une obligation des praticiens EMDR ou si c'est seulement elle. Mais ça a aidé à quelques moments.
    Je terminerai en indiquant que dans mes recherches je n'ai trouvé aucun résultat de trucs charlatanesque. Uniquement des psychologues cliniques avec un vrai master et la formation ad hoc.
    Merci pour cette vidéo qui protégera, je l'espère, certaines personnes faisant leurs recherches sur le sujet sans aller très loin. Espérons qu'ils tomberont plutôt sur votre vidéo que sur celle d'un charlatan (ils en font sûrement...).
    Comme toujours, soyez prudents. Renseignez vous lorsque quelque chose vous semble un peu "à côté", en marge, même si reconnu par quelque organisme aussi sérieux soit-il.
    Par contre, Qualiopi, c'te grosse blague... ils certifient tout et n’importe quoi eux non ? XD
    Tchô

  • @alicebobin5729
    @alicebobin5729 5 місяців тому +114

    Tout d'abord, merci pour cette vidéo tant attendue ! Et comme d'habitude , super travail de la Tronche en biais .
    J'ai été d'autant plus intéressée car je suis moi-même psychologue clinicienne et formée à l'Emdr en 2012. A ce moment , il y avait 2 ou 3 "instituts de formations " (Paris, Toulouse et en Lorraine) avec les prérequis énoncés dans la vidéo. Quand j'ai découvert la méthode, je m 'y suis lancée "à fond" car j'avais enfin un outil efficace pour aider les patients ( pensées de 2012). J'ai fait la formation initiale, le niveau 2 , et bcp de formations sur dissociation, phobies, etc. Bref, j'étais une convaincue à 10000 %. je peux dire presque 0 esprit critique. J'appliquais à la lettre les protocoles, aux questions des patients (comment ça fonctionne, etc), je répondais ce qu'on m'avait mis dans la tête pendant toutes les formations, supervisions de groupes et individuelles. Et ça marchait plutôt bien voire très bien avec les patients. Au fur et à mesure des années de pratique, et grâce au confinement (oui j'ose dire grâce ,car je fais partie des gens pour qui les 2 mois auront été une aubaine pour prendre le temps de lire, se documenter etc ) pendant lequel j'ai découvert l'univers de la zététique entre autre , j'ai remis beaucoup de choses , des croyances en questions. Déconstruire pour reconstruire en "mieux", + solide etc . Au final, depuis des années, (et même déjà un peu avant le covid, je doutais , m'interrogeais entre autre sur l'EMDR.) je ne pratique plus du tout l'emdr comme on me l'a enseigné. Je me le suis approprié, le taping ( tapotement sur les genoux, fonctionne bizarrement aussi bien que les MO ;) ... et ça fonctionne aussi bien même mieux que d'appliquer "bêtement " les protocoles . Il y a , au sein de l'association EMDR France ou des instituts de formations, des règles ou fonctionnements qui ne me conviennent pas et que je trouve parfois limites. Donc beaucoup de prise de distance , à tous points de vue, avec tout et y compris avec des collègues qui sont des puristes, extrémistes dans leur rapport à cette pratique et à son application.
    La base de toute thérapie est , comme cela est dit, la confiance. Sans une relation de confiance , rien ne fonctionne . Pour ma part j'ai tendance à penser que l'outil EMDR est plutôt efficace mais qu'il y a aussi un effet peut-être placebo et que la double attention mise en œuvre pendant la séance de retraitement joue un rôle important . Pour terminer sur ce post un peu long (désolée ) , je l'utilise avec d'autres outils auprès des patients , à ma façon , et franchement les résultats sont là . Ne pas oublier qu'il y a le savoir, le savoir-faire et le savoir-être, le respect de l'autre et la fiabilité de nos connaissances qui sont tout aussi importants dans la guérison que l'outil. En résumé, je suis très loin aujourd'hui des théories fumeuses ou douteuses enseignées.

    • @sekishudai
      @sekishudai 5 місяців тому +3

      Merci pour cette réponse, ça me rassure beaucoup quand a ma situation.
      J'ai commencé des séances d'EMDR avec ma psychologue depuis peu, elle me suis depuis des années et j'ai une grande confiance dans ces compétences indépendamment de l'EMDR. Elle a exprimé le même type d'enthousiasme que vous initialement (ça marche vraiment, ça me permet d'avoir un outil pour aider mes patients, etc...) mais pratique avec des tapotement sur les genoux et non des mouvements oculaires, ce qui m'indique qu'elle n'est pas fanatique des protocole et a aussi cherché à s'approprier la méthode.
      D'après ce que vous dites, ça me semble être la situation idéale pour continuer cette thérapie ^^

    • @myrtahome151
      @myrtahome151 4 місяці тому

      Je vous rejoins, pour ma part je suis encore dans les études en Psycho et patiente en EMDR. Assurément ce qui m'a rassurée dans mon parcours c'est d'avoir des psychologues formées dans l'organisation d'une safe zone, de pouvoir simplement rationnaliser les traumas et le cptsd ce qui n'était pas l'objet d'autres types de thérapies comme une TCC.
      L'ICV est également un outil que je teste sur moi tout autant et trouve très intéressant. Je pense à me former sur des outils pour aider à soulager le (c)ptsd et je pense que je vais bien continuer à creuser la question du "comment cela marche" car effectivement ça pose question.

    • @lapetitefeuille8684
      @lapetitefeuille8684 4 місяці тому

      Certains médecins, comme le docteur Salmona, pensent que l’EMDR a uniquement l’air de fonctionner car ça remet le patient dans un état de dissociation.

    • @melaniepetremann5761
      @melaniepetremann5761 4 місяці тому

      👏👏👏

  • @melaniepetremann5761
    @melaniepetremann5761 4 місяці тому +11

    Je suis super contente de ce choix de sujet ! J'ai été suivie en thérapie EMDR pendant 1 an, ca fait 3 ans aujourd'hui et ça a changé ma vie. J'étais suicidaire depuis presque 10 ans, j'avais l'impression que je m'en sortirais jamais parce que j'avais beau parler et parler et parler de ce qui m'était arrivé je restais traumatisé. Avec ma psy on a abordé les différents événements et on a même pas eu besoin de rentrer dans les détails ou de partir dans des théories du pourquoi/comment ou tout pathologiser comme certains psy ont tendance à faire. J'ai juste eu l'impression que ces exercices guérissait mon cerveau. J'ai pas oublié ce qui m'est arrivé mais ça ne me fait plus souffrir.

  • @josuemasson2109
    @josuemasson2109 5 місяців тому +67

    Croyez bien que certains professionnels de la santé mentale dénoncent cette situation depuis des années mais sans résultats (je suis psychologue psychothérapeute et externe en médecine, formé en emdr par une des 4 structures limitant l'inscription aux pro )
    La psychothérapie n'est pas protègé dans notre pays contrairement au Québec par exemple. Cette protection de la pratique de la Psychothérapie, pas juste le titre (comme actuellement en France) pourrait être une piste.
    Cette absence de protection fait le bonheur des écoles de formation (très souvent qualiopi)...

    • @teddyboyat3109
      @teddyboyat3109 5 місяців тому +4

      Si c'est pas déjà le cas vous pouvez si vous le voulez rejoindre l'ACOPSY une association qui défend la création d'un ordre des psychologues, ce qui fera qu'aucun psychothérapeute ne seras pas dans un ordre

    • @JM-fu9qi
      @JM-fu9qi 5 місяців тому

      Qualiopi est un processus de certification des services. Pas des formations
      Vous confondez avec le RNCP, certainement, ou le HCERES.

    • @JM-fu9qi
      @JM-fu9qi 5 місяців тому +1

      ​@@teddyboyat3109le titre de psychothérapeute est protégé. Pourquoi refuser d'être à l'ordre des psychologues, pour les psychologues psychothérapeutes ?

    • @josuemasson2109
      @josuemasson2109 5 місяців тому +2

      @@JM-fu9qi vous avez raison, qualiopi ne garanti pas la qualité de la formation mais du service (pédagogie, évaluation de la formation, etc). Cependant qualiopi ouvre la possibilité de financement étatique (nos cotisations).
      L'état finance à ce titre des formations permettant des dérives dans le domaine de la santé mentale...

    • @josuemasson2109
      @josuemasson2109 5 місяців тому

      @@JM-fu9qi il n'y a pas d'ordre des psychologues en France...
      La dernière PPL à sauté avec le changement de législature. A mon grand regrets la profession est divisé invoquant parfois des arguments tels que ''dictature'' "honteux de vouloir condamner des collègues", etc

  • @CEDRICKB
    @CEDRICKB 5 місяців тому +59

    Il faut ajouter que l'état de la psychiatrie et de la psychologie, aujourd'hui, est preoccupant. On assiste à un genre d'épidémie d'anxiété depuis 2020 et rien n'est fait du point de vue institutionnel ou assez peu. En conséquence, la porte est ouverte au grand n'importe quoi.

    • @myrtahome151
      @myrtahome151 4 місяці тому +5

      Complètement. Et le problème reste bien systémique, le livre de Pierre Bordaberry, Dr en Psychologie, est intéressant sur ce plan de remise en contexte de l'individu (tout autant que du thérapeute), "ce n'est pas toi le problème"

    • @spoofle5181
      @spoofle5181 4 місяці тому +3

      Depuis 30 ans je constate toujours que le psychiatre est plus fou que moi, le psychologue t'écoute pendant 1 heure sans rien dire et une psychothérapie coûte une blinde mais si tu as une famille ou des potes à ton écoute ça convient tout aussi bien (faut pas côtoyer des gens trop crétin évidemment). L'EMDR je me suis renseigné mais pas testé car je n'étais pas concerné mais ça me semblait bien, peut-être la bonne personne au bon moment. Et les cliniques psy sont passées de conviviales à des usines à pognon, on est plus proche d'un élevage industriel aussi bien pour la bouffe que pour les soins.

    • @gilougilou6713
      @gilougilou6713 4 місяці тому

      sauf que l'EMDR c'est pas du n'importe quoi ....

    • @toolkit1719
      @toolkit1719 3 місяці тому

      ​@@gilougilou6713si j'ai bien suivi, pas toujours effectivement.

    • @gillessturbois8914
      @gillessturbois8914 2 місяці тому

      Un membre de ma famille, psychiatre et ancien chef de clinique, nous a un jour parlé du fait que sa spécialité avait toujours été le parent pauvre des disciplines médicales mais était aujourd’hui limite sinistrée… avec une population dont la santé mentale déclinait à vitesse grand V …

  • @La_Chouette
    @La_Chouette 5 місяців тому +40

    J'ai été suivie un moment pour des troubles dissociatifs (en gros, une sorte de trouble de stress post-traumatique carabiné). Malheureusement, en cherchant des thérapeutes, j'ai eu des échos terribles à propos de l'EMDR : je n'ai jamais osé essayer à cause de cela... Le problème n'est pas la technique en soi (comme dit dans la vidéo, les études démontrent une certaine efficacité), mais le fait qu'énormément de praticiens ont une formation en carton et mettent leurs patients en DANGER en pratiquant cela n'importe comment.
    Accompagner une personne traumatisée et dissociée demande une formation approfondie. Il faut savoir comment réagir si le patient a un flash-back ou une énorme crise d'angoisse au cabinet. Il faut savoir le ramener au présent, le calmer, éviter de déclencher ces états par accident... Cela ne s'improvise pas. Si un praticien fait mal son travail, il peut faire vivre un enfer à son patient, aggraver ses symptômes, lui déclencher des crises s*ic*daires... (On dirait que certains psys en mode "coaching bien-être" oublient que parfois, leurs patients sont vraiment malades et ne viennent pas faire un Jdr placebo pour se détendre.)
    Remarque : cela vaut aussi pour les psychothérapies classiques. La France soigne très mal ses citoyens atteints de TPST et de troubles dissociatifs. Combien de psychanalystes ou de gens qui ont fait une formation d'un week-end s'estiment capables de traiter des patients traumatisés, alors qu'ils les relâchent dans un pire état qu'en entrant... C'est très dur de trouver un praticien compétent quand on souffre de ces pathologies. Pas étonnant qu'autant de personnes vulnérables et désespérées finissent par se tourner vers des alternatives new age douteuses.

    • @KVanRoy
      @KVanRoy 5 місяців тому +5

      D’après ce que j’ai lu, l’EMDR n’est pas recommandée ( efficacité pauvre) pour un TSPT complexe et encore moins pour un TDI. Effectivement, la France est pauvre en thérapies et en thérapeutes.

    • @KVanRoy
      @KVanRoy 5 місяців тому +4

      Vous citez la cohérence cardiaque comme technique bidon. Cependant il semble que la respiration ventrale profonde ( lente) soit considérée comme efficace pour passer du mode système sympathique au mode parasympathique.
      Dans la mesure où la technique de respiration de la cohérence cardiaque peut être lente ( sans toute fois être ventrale) et qu’il y a concentration ( évite les pensées anxiogènes ou ruminations), la cohérence cardiaque ne peut elle pas être somme toute efficace ?
      Ci dessous 3 études
      avec leurs conclusions respectives:
      1. **Étude de Wang et al. (2010)**
      - **Titre** : "Effect of Slow Breathing on Cardiovascular and Respiratory Systems in Healthy Humans"
      - **Journal** : The Journal of Alternative and Complementary Medicine
      - **Date de publication** : 2010
      - **DOI** : [10.1089/acm.2009.0155](www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20954960)
      - **Résumé** : Cette étude montre que la respiration abdominale lente réduit la réponse "combat ou fuite" du système nerveux sympathique et peut améliorer l'activité vagale, facilitant ainsi une réponse de relaxation accrue et diminuant le stress [oai_citation:1,Diaphragmatic Breathing Exercises and Your Vagus Nerve - breathwork-science](breathwork-science.org/2017/06/13/diaphragmatic-breathing-exercises-and-your-vagus-nerve/).
      2. **Étude de Lehrer et Gevirtz (2014)**
      - **Titre** : "Heart Rate Variability Biofeedback: How and Why Does it Work?"
      - **Journal** : Frontiers in Psychology
      - **Date de publication** : 2014
      - **DOI** : [10.3389/fpsyg.2014.00756](journal.frontiersin.org/article/10.3389/fpsyg.2014.00756/full)
      - **Résumé** : Cette revue explore les mécanismes par lesquels le biofeedback de la variabilité de la fréquence cardiaque, incluant la respiration diaphragmatique, améliore le tonus vagal et stimule la réponse de relaxation du système nerveux parasympathique. Les chercheurs rapportent une diminution des biomarqueurs de stress et une résilience accrue chez les individus avec une HRV (variabilité de la fréquence cardiaque) élevée [oai_citation:2,Diaphragmatic Breathing Exercises and Your Vagus Nerve - breathwork-science](breathwork-science.org/2017/06/13/diaphragmatic-breathing-exercises-and-your-vagus-nerve/).
      3. **Étude de Lin et al. (2016)**
      - **Titre** : "Effect of Slow Breathing on the Autonomic Nervous System in Prehypertensive Subjects"
      - **Journal** : International Journal of Psychophysiology
      - **Date de publication** : 2016
      - **DOI** : [10.1016/j.ijpsycho.2016.03.016](www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25924910)
      - **Résumé** : Cette recherche démontre que la respiration abdominale lente améliore la modulation sympathovagale autonome et réduit efficacement la réponse cardiovasculaire liée au stress chez les étudiants préhypertensifs. L'étude confirme que la respiration profonde peut minimiser les réactions de stress et favoriser la relaxation [oai_citation:3,Diaphragmatic Breathing Exercises and Your Vagus Nerve - breathwork-science](breathwork-science.org/2017/06/13/diaphragmatic-breathing-exercises-and-your-vagus-nerve/).

    • @La_Chouette
      @La_Chouette 5 місяців тому +8

      @@KVanRoy De ce que j'ai compris (je me base sur les affirmations et les témoignages d'un groupe d'entraide fréquenté depuis des années, ça vaut bien sûr ce que ça vaut...), la formation de base n'est effectivement pas recommandée pour les TD, car inadaptée. Mais ça peut être pertinent si le thérapeute a une spécialisation en troubles dissociatifs et pratique l'EDMR en prenant en compte les spécificités du patient dissocié. Le problème est que certains thérapeutes se prétendent formés et spécialisés en TD (peut-être pour attirer plus de patients ?), alors que ce n'est pas le cas. Ils s'imaginent qu'on traite un TD comme un TSPT de base, ou qu'être spécialité en TD ça se résume à une formation de quelques jours... Et alors, ça devient très dangereux pour le patient.
      Cela dit, je connais des personnes avec un TD que ça a vraiment aidé, dans la mesure où ils ont été pris en charge par de vrais spécialistes des TD, qui utilisaient l'EMDR parmi d'autres outils. Après, le risque me paraît tellement énorme par rapport au bénéfice (manque de formation, désert médical, charlatanerie...) que ce n'est effectivement pas ce que je recommanderais en premier à mes confrères et consoeurs concernés... Cela semble bien plus souvent tourner au drame que bien se passer. Sur mon groupe d'entraide, ce qui a l'air d'être le plus "populaire", c'est l'Internal Family System (IFS).
      Personnellement, je n'ai jamais trouvé de vrai spécialiste : j'ai erré de psy en psy. Et le niveau des psys allait de "Il a quelques bases en psychotrauma, mais il n'ose rien faire par peur de me démolir, et il a l'humilité de me le dire (au moins, je peux parler, il écoute, il juge pas)" à "Il pense que les TD c'est comme dans Split, il veut me voir swticher comme sur TikTok parce que ça le fascine, et il me vire quand il voit que je vais pas le satisfaire" (eurk). Finalement, ce qui m'a fait le plus avancer, c'est de faire ma tambouille à côté avec des ouvrages de psychotraumatologie (comme "Gérer la dissociation traumatique" et "Le Soi hanté"). Pas la solution idéale, mais y'en avait pas d'autre. Pas le choix, quand on vit dans la campagne perdue et qu'on a peu de moyens...

    • @La_Chouette
      @La_Chouette 5 місяців тому +1

      @@KVanRoy Je pense que vous vous êtes trompé de commentaire 🙂 Je n'ai jamais parlé de cohérence cardiaque (je n'ai aucun avis là-dessus et je ne sais même pas ce que c'est !).

    • @KVanRoy
      @KVanRoy 5 місяців тому +2

      @@La_Chouette effectivement, il est mal placé et devait être pour Acermendax, désolé

  • @sali8392
    @sali8392 5 місяців тому +2

    Merci pour cette vidéo, très utile et intéressante. J'ai été traitée par EMDR pour syndrome de stress post-traumatique pendant moins d'un an par une psychologue qui m'avait été recommandé par mon psychologue référent, qui pensait que cela pourrait être intéressant pour mon rétablissement. Je confirme, ça m'a bien aidé. Mais j'ai dû déménager... Et quand j'ai cherché un psychologue spécialisé dans l'EMDR, je n'ai trouvé personne qui m'inspire confiance, justement à cause de ces profils de soignants. On m'a reconnu un handicap pour dépression sévère et j'ai bien conscience que me soigner présente potentiellement un risque si je tombe sur les mauvaises personnes. Du coup, alors que je devrais avoir un suivi psychiatrique ET psychothérapeutique au moins deux fois par mois pour les deux, je ne peux m'appuyer que sur une séance psychiatrique par mois... Parce qu'on manque de soignants de qualité dans la santé mentale en France, que les praticiens honnêtes sont débordés et qu'il ne reste que ces charlatans avec lesquels je n'ai pas envie de prendre rendez-vous parce que le but, c'est de me soigner, pas d'empirer mon cas... Le suivi des troubles mentaux dans notre pays est une véritable catastrophe et le pire, c'est qu'on connait aujourd'hui l'ampleur des conséquences négatives pour les patients, anciens et nouveaux de la dégradation de cette partie du système de santé. Et encore, je me considère comme chanceuse : je ne souffre "que" de dépression sévère... Soutien à tous ceux qui y sont confrontés ❤❤❤

  •  4 місяці тому

    Merci pour cette mise en lumière.
    J'ai été suivi durant plus d'un an par une psychologue travaillant principalement auprès d'enfants et d'ados autistes. En tant que TSA moi-même son accompagnement a été salvateur quant à la gestion de mes émotions et le "retraitement" de situations passées via l'EMDR. Effectivement je pense que nous serions arrivés au même résultat sans les fameux mouvements alternés, mais je pense que cela m'a juste aidé à faire le vide dans ma tête et accéléré ma capacité à m'ouvrir et à me confier. Je traversais une grosse dépression avec crises d'anxiété quotidiennes, et elle s'est montrée particulièrement prudente, notamment en attendant un certain délai entre la fin de mon traitement à l'alprazolam et le début du recours à l'EMDR car selon elle on n'était pas sûrs de l'absence de danger en mêlant l'EMDR à la prise de benzos.
    Au tout début de mon accompagnement elle m'a également invité à pratiquer le tapping (EFT) mais m'a plus tard dit d'arrêter car cela s'avérait peu efficace auprès de ses autres patients ainsi que selon ses confrères.
    En revanche elle a continué à me faire pratiquer la cohérence cardiaque. En quoi cette dernière pratique est douteuse ?

  • @adelem.8498
    @adelem.8498 5 місяців тому +16

    Petit tips en plus pour déceler les charlatans (ce qu’on m’avait dit à moi même) : une séance d’EMDR ne se fait JAMAIS sans rendez-vous au préalable ! J’ai eu deux rdv (psychologue de France Victime, service gratuit et loin du charlatanisme) avant qu’elle me propose l’EMDR (par tapotement et pas par mouvement oculaire).
    Ça a fonctionné pour certaines choses sur moi, mais ce n’est pas non plus une solution miracle (et peut être que c’est surtout l’échange et la confiance qui a joué).

  • @hasturx1
    @hasturx1 5 місяців тому +39

    4:20 Je signale une coquille dans votre explication de l'acronyme anglais pour être accurate et se la péter en société PTSD signifie post traumatic stress disorder et non disease.

    • @elanejoreserva
      @elanejoreserva 5 місяців тому +5

      Si toi tu veux te la péter, ''accurate'' c'est précis en français.

    • @DevilRiku48
      @DevilRiku48 5 місяців тому +8

      @@elanejoreserva Oui mais quand on veut se la péter on dit bien "accurate".

    • @contactju6915
      @contactju6915 5 місяців тому

      Au risque de me la péter, je me trouve vachement plus humble que vous.

    • @Heymilyyy_
      @Heymilyyy_ 5 місяців тому

      @@elanejoreserva il n'a pas le droit d'utiliser ce terme?

    • @MissBenzo
      @MissBenzo 5 місяців тому +2

      ​@@elanejoreserva​autant le commentaire condescendant de la personne à laquelle vous répondez n'apporte rien à sa remarque, autant la remarque elle même est parfaitement accurate. Au final, je vois 2 personnes qui se la pètent un peu sans raison, ici.

  • @cyrils.1194
    @cyrils.1194 5 місяців тому +20

    Ce que vous oubliez de dire c'est que prouver l'efficacité d'une psychothérapie, quelle quel soit, est extrêmement compliqué. Les résultats des études sur les psychothérapie de quel type quel soient sont aussi décevant pour cette raison

    • @yannduchnock
      @yannduchnock 5 місяців тому +2

      En même temps si c'est difficile à mettre en évidence c'est que cette efficacité est mince.

    • @NAT.n565
      @NAT.n565 5 місяців тому +1

      ​@@yannduchnockexactement

    • @V3nom7
      @V3nom7 5 місяців тому +2

      Pas si décevant lorsque les conditions d'études, les règles de mesure, les tailles d'échantillons, la sélection des individus, sont correctement établis et menés de bout en bout.

    • @subu_versus
      @subu_versus 4 місяці тому +2

      Pour des patients qui en ont besoin, une efficacité mince faute de mieux c'est déjà ça à prendre. Surtout si on ne souhaite pas finir sa vie sous traitement médicamenteux vu la quantité d'effets secondaires

    • @yannduchnock
      @yannduchnock 4 місяці тому +2

      @@subu_versus Voilà un joli biais du faux dilemme. 😊 Moi, entre perdre mon temps et prendre un traitement médicamenteux nocif à vie, je pense préférable chercher un traitement qui a fait ses preuves, y compris avec l'appui de médicaments qui n'ont pas forcément de gros effets secondaires et ne sont utilisés que transitoirement.
      Les traitements qui n'ont jamais d'effet secondaire n'ont jamais d'effet primaire - j'ai des noms. 😉

  • @DianeDupont-n4z
    @DianeDupont-n4z 4 місяці тому +3

    Bonjour, je travaille pour l'Association EMDR France. Merci pour cette vidéo et la réflexion qu'elle permet d'ouvrir. Je vous ai contacté via l'adresse mail "dans la tronche", merci par avance pour votre retour !

  • @helenefrontier3827
    @helenefrontier3827 5 місяців тому +3

    J'adore ce format, je pense que c'est l'un de mes préférés. C'est dur parce que moi j'ai été patiente EMDR, j'ai également fait de la sophrologie. Alors vous imaginez bien que je suis un peu effarée d'entendre tout cela. Et je suis d'accord avec votre conclusion sur la confiance. J'attends impatiemment des vidéos qui creusent l'hypnose (j'ai arrêté de fumer avec) ou encore la PNL et l'EFT. Je voudrais comprendre pourquoi toutes ces techniques fonctionnent, et notamment sur des enfants.

  • @Arabica777
    @Arabica777 5 місяців тому +16

    Effectivement, les professionnels de soins praticiens EMDR France sont bien au courant de ce problème et nous en sommes bien frustrés.
    Cette situation est la conséquence du fait que Francine Shapiro a choisi de ne pas protéger sa méthode par un brevet car elle souhaitait que l'EMDR soit largement accessible pour aider le plus grand nombre possible de patients en facilitant sa diffusion rapide et étendue.
    Une autre de ses motivations était de permettre le développement de la recherche. En effet, en ne brevetant pas la méthode, elle a voulu encouragé l'innovation et la recherche mondiale, permettant aux chercheurs et cliniciens de modifier et améliorer la technique. Ainsi, les connaissances sur l'EMDR se sont répandues rapidement, ce qui a entraîné une plus grande reconnaissance et adoption de la thérapie.
    Mais voilà que l’on subit des conséquences négatives à ce choix que tu as bien illustré dans ta vidéo. En effet, sans cadre de brevet, Shapiro n'a pas pu contrôler l'utilisation de la méthode ou empêcher les pratiques non autorisées ou abusives, menant à des problèmes de mise en œuvre incorrecte.
    Du coup, diverses variantes non standardisées de l'EMDR ont émergé, ce qui a pu affecter l'efficacité et la cohérence de cette psychothérapie. La multitude de variantes et l'absence de régulation ont pu entraîner confusion et pratiques de moindre qualité, avec des charlatans exploitant la popularité de la méthode par la commercialisation des formations ou pratiques liées à l'EMDR de manière abusive ou trompeuse sans qualifications appropriées.

  • @thierrybouchart5536
    @thierrybouchart5536 5 місяців тому +3

    Merci de rappeler cette arnaque qu'est qualiopi. L'histoire de sa mise en place, en passant par datadock, pourrait faire un beau sujet...

  • @jeandevillers2193
    @jeandevillers2193 4 місяці тому +2

    Merci pour cette superbe vidéo. Je l'attendais avec impatience. Merci pour votre travail.

  • @ramara202
    @ramara202 Місяць тому

    Merci pour vos éclairages.
    Il y a quelques années, j'ai lu plusieurs articles sérieux vantant les mérites de l'EMDR. J'ai donc testé mais sans résultats.
    Grâce à votre vidéo, je viens de constater que ce n'était même pas de l'EMDR que j'ai testé, mais une "pseudo-branche" déposée. En plus avec une hypnothérapeute…
    Dommage que ce secteur n'est pas régulé. ça mène à des confusions...

  • @helenech1915
    @helenech1915 3 місяці тому

    Grand merci pour cet éclairage enrichissant. Lorsque vous postulez qu'une technique thérapeutique doit être pratiquée par des professionnels correctement formés, en tant que psychologue clinicienne je vous rejoins pleinement. Juste une remarque de ma part : il y a la formation universitaire, approfondie et validée par des professeurs reconnus pour leurs compétences, ET AUSSI (ces majuscules pour souligner ce que je souhaite apporter avec ce post) l'adhésion à une déontologie. Merci pour votre travail !

  • @titilovet
    @titilovet 4 місяці тому +2

    Je veux bien que l'on puisse douter des différentes thérapies, cependant, dès les premières minutes, je ressens votre ton un peu méprisant qui monte en intensité tout au long de votre analyse et qui montre donc votre partie pris. L'autre point qui me paraît important à souligner, c'est que oui, il peut y avoir des gens qui profitent de la faiblesse d'autres mais cependant, beaucoup sont dans l'aide à l'autre et les formations (autres que médecine) qu'ils ont pu suivre attestent de leur volonté d'écoute et d'aide, valeurs que malheureusement la médecine a troquées contre les médicaments et la course à la consultation faute de temps et de médecins (merci à l'Ordre des Médecins qui ne fait rien pour arranger les choses). La relation de confiance et d'écoute entre praticien et patient, pardon, client, est aussi extrêmement importante.
    Ce qui manque sérieusement à votre analyse, c'est de vivre l'expérience dans votre corps pour avoir un avis complet car nous ne sommes pas qu'un cerveau cartésien, nous sommes bien plus que ça.
    Et ce n'est pas parce que la science ne peut pas tout expliquer ou randomiser que c'est du charlatanisme (on explique pas le don des coupeurs de feu, mais ça marche).
    Bien que votre analyse soit intéressante, je trouve donc dommage votre ton méprisant et de traiter systématiquement de charlatans ceux qui sortent des clous, à partir d'un site internet, sans avoir testé par vous-même. Cela peut faire beaucoup de mal à ceux qui sont sincères dans leurs soins.

  • @regis2267
    @regis2267 5 місяців тому +85

    pour traiter le stress post-traumatique, je recommande plutôt la Psycho Thérapie Dissociative et Reconstructrice, la PTDR !
    (et je sors...)

    • @JesusDeuxLeRetour
      @JesusDeuxLeRetour 5 місяців тому +7

      moi je valide :)

    • @bouclesdor7984
      @bouclesdor7984 5 місяців тому +1

      JesusDeuxLeRetour Carrément !

    • @IHearColorsinMydreams
      @IHearColorsinMydreams 5 місяців тому +7

      Mdr au début j'ai cru que c'était un commentaire sérieux 😂

    • @rl-gg7tr
      @rl-gg7tr 5 місяців тому

      Ou trouve-t-on votre cabinet?

    • @regis2267
      @regis2267 5 місяців тому +2

      @@rl-gg7tr au fond du couloir à gauche

  • @kems8970
    @kems8970 5 місяців тому +7

    Il y a eu une vidéo sur la cohérence cardiaque ?

    • @unfrouzyenhelvetie7684
      @unfrouzyenhelvetie7684 5 місяців тому +3

      C'est ce que je me suis demandé, car cette technique semble problématique pour Acermendax..

    • @franekbuj349
      @franekbuj349 5 місяців тому +2

      Il y a des etudes et votre propre EXPERIENCE.
      Vous ne risquez rien a respirer profondement par le nez 10 minutes par jour sur une frequence respiratoire determinée rapprochant de celle d'un individu psychologiquement calme...

    • @unfrouzyenhelvetie7684
      @unfrouzyenhelvetie7684 5 місяців тому

      @@franekbuj349 la conseillant très régulièrement à mes patients, je ne doute pas de ses effets, mais j'aime être attentif aux éventuelles dérives..

    • @kaxthefox
      @kaxthefox 4 місяці тому

      @@franekbuj349 certes mais s'il y a des thérapies simples qui fonctionnent de façon plus avérée et efficace...

    • @franekbuj349
      @franekbuj349 4 місяці тому +1

      @@kaxthefox ca ne veut rien dire. Elles sont efficaces pour certaines problematiques et inefficaces pour d'autres. Donc si le diagnostic est mal posé, on fait comment? L'important c'est d'avoir les differentes possibilités pour augmenter les chances de therapie. Et non les mettre dans des categories simplement parceque chaque être humain possede une psychologie differente.

  • @cyrusterrani9721
    @cyrusterrani9721 4 місяці тому +3

    Comme d’habitude Thomas nous amène une analyse approfondie des thérapies proposées ce qui nous permet de s’en faire une idée personnelle.
    À savoir que toute la « psychiatrie » mériterait une Meta analyse car c aussi un peu tiré par les cheveux.
    Merci M. Durand

  • @sanpedro5018
    @sanpedro5018 5 місяців тому +3

    Bravo pour ce travail de clarification. J'aimerais beaucoup que vous puissiez approfondir avec la même application l'ICV, qui est une pratique qui fait son chemin sur la juteuse question du traumatisme et qu'il peut paraître nécessaire d'explorer avec rigueur.

  • @Neurotor
    @Neurotor 4 місяці тому

    Encore une excellente vidéo qui montre bien qu'il faut être très prudent et rester humble dans notre réflexion. J étais également totalement sceptique sur l EMDR. Il serait intéressant de voir comment la pratique va évoluer dans le temps, sans doute sans la composante oculaire.

  • @geosupbam5676
    @geosupbam5676 5 місяців тому +10

    Il y a une chose qu'il eut été bon de rappeler dans la conclusion, c'est que la prise en charge de la santé mentale c'est important et qu'il faut qu'elle soit diagnostiquée et faite par des professionnels. C'est vrai des syndromes post traumatiques comme des autres affections mentales et comportementales.
    Il y a les charlatans d'un côté mais il y a aussi la détresse de beaucoup de gens, la misère de la psychiatrie et de la prise en charge de la santé mentale et aussi ne l'oublions pas la psychophobie, qui n'aide pas à la prise en charge des malades mentaux qui souffrent en temps et en heure (malade mental c'est une réalité clinique parfaitement objective et pas une intejection à lancer à l'emporte pièce pour dénigrer ; l'usage des mots aussi c'est important)

    • @adriyyyy
      @adriyyyy 4 місяці тому

      Ça coûte un rein ...

  • @lacacahuete
    @lacacahuete 5 місяців тому +1

    Merci de vous pencher sur ce sujet. Travaillant moi-même dans le domaine de la vie affective et sexuelle je me rends compte que c'est larvé de pratiques bullshitesques, que ce soit dans l'accompagnement des couples, de la périnatalité ou bien de la prise en charge des psychotraumas liés aux VIF et/ou aux VSS.
    Si ma formation pour l'écoute et l'orientation a été sinueuse, entre les infos sourcées et les propositions new age d'intervenantes ou de maîtres de stage, l'après a été une douche froide. Le secteur libéral est plein de "thérapeutes alternatifs" qui cumulent les panacées selon les tendances du moment, tandis que les structures associatives et publiques sont aux abois et bricolent avec ce qu'elles ont sous la main, quitte parfois à maintenir en place des professionnels problématiques ou non formés à ces thématiques.
    D'ailleurs, je me suis pris la tête il y a quelques mois avec une collègue médecin qui me reprochait de m'accrocher aux publications scientifiques, alors qu'on "s'en fout de la science, l'important c'est que ça marche", et de ne pas assez écouter son expérience de médecin formée en sexologie, hypnose, IMO et techniques de respiration.
    En même temps, je peux comprendre qu'en tant que professionnel de santé ou du psychosocial, face à l'intimité et aux violences on se sente vite démuni et qu'on souhaite ardemment aider les personnes à s'en sortir. Sans oublier que l'offre de soin est inégale sur le territoire.
    Aussi je pense qu'il est nécessaire de repenser notre système de soin afin d'offrir une prise en charge psychologique et sociale efficace, validée par la recherche et constante, ainsi que facile d'accès, sur tout le territoire.
    Encore merci pour votre travail toujours utile et pertinent.

    • @OnyxC.
      @OnyxC. 5 місяців тому

      Il y a de l'entrisme bullshitesque partout, en milieu scolaire dans de moindre proportions. Plein de gadget à la mode au lieu de personnels en nombre suffisant et formé avec du temps pour travailler correctement avec des élèves qui ont des profils différents et parfois compliqués. Plus assez de psy en et d'infirmière scolaire mais séance de sophro pour le stress et des référent harcèlement, pôle ecoute et bienveillance, et cpe référent "détresse psychologique".

  • @V3nom7
    @V3nom7 5 місяців тому +2

    Ce qui est toujours extraordinaire avec les machin-praticiens, c'est que pour chaque pratique présentée comme ultime et guérissant tout, il y aura un dérivé encore plus puissant, puis un deuxième, une troisième, et finalement autant de pratique que de praticien...
    De toute façon dès que j'entends "praticien", c'est instantanément -9000 de charisme.

    • @borisjarry4629
      @borisjarry4629 5 місяців тому

      Apres on peut etre praticien en TCC parce quon a pas eu la chance d'aller a la fac apprendre par coeur des cours sans fonds donnerpar des profs fades et pistonnés

    • @V3nom7
      @V3nom7 5 місяців тому

      @@borisjarry4629 ça reste un praticien : aucun compte à rendre à personne même s'il fait du mal aux gens.

  • @KaLeXo27
    @KaLeXo27 4 місяці тому +1

    Fantastique vidéo. Un cas d'école du début à la fin. Avec d'abord un énorme biais assez évident de corrélation et causalité... Scoop : oui, écouter et accompagner des patients avec plusieurs outils suivant les patients produit des effets. D'autant plus avec un effet novateur entre hypnose et méditation, ajoutant en plus le touché avec le tapotage, quand une prise en charge psy met de la distance physique. Je remarque le "temps long" des consultations de pseudo médecine douce et, pour le coup, je pense qu'il y a une vraie causalité entre qualité de soin et écoute active longue.
    Il y a des résultats qui doivent dépasser le placebo et peut-être que cela a déjà été abordé ici, désolé si c'est le cas. Je vois l'EMDR comme une prise en charge psy ++. Et c'est plutôt pas mal comme outil de santé, dans notre contexte d'offre très orientée charlatanerie et emprise avec 0% de back up scientifique.
    Pour extrapoler maladroitement, je ressens l'EMDR comme un révélateur de notre société depuis quelques décennies, qui me semble être la rencontre entre une population occidentale agnostique (pas athée généralement) névrosée, désabusée par "le système", et les pseudo opportuniste, parfois manipulateurs complets ascendant gourou de niche, parfois sincèrement convaincus par leurs méthodes et résultats. Ce besoin de sens, ce sentiment d'individualisme, la pleine conscience de contradictions et manques, nous rend tous vulnérables.
    Aussi, la quête de mysticisme/spiritualité "sur mesure et à la carte" car "nous sommes tous uniques et libres" (ce qui est vrai dans une certaine mesure) rend chèvre pas mal de mes proches (majoritairement des femmes de 25-35 ans), guidées par d'autres femmes un peu plus âgées. Quand d'autres ami(e)s sombrent plutôt dans une ambition toxique au travail ou dans le sport. Ce besoin de performer pour exister. Ces personnes se portent-elles mieux que mes oncles et tantes ivres d'anxiolytiques, somnifères et dépresseurs ? Je le pense autant que je le déplore.
    D'autres trouvent le curseur habituel des substances psychoactives plus ou moins légales afin d'échapper à l'absence de sens long. J'ai d'ailleurs trouvé toujours assez cocasse, et cela m'a valu pas mal d'ERREUR 404 chez mes amis, quand les pratiquants de yoga, méditation, etc. me disent qu'ils vivent dans le présent. Non, vous vivez dans la construction et le contrôle. Un toxico vit l'instant présent plus intensément que vous, comme si c'était le dernier et rien n'avait de conséquence. C'est maintenant car le futur est vain. Le développement personnel est l'extrême opposé de l'instant présent à mon avis.
    J'admire sincèrement la population restante capable de naviguer à vue sans aucun excès cité ci-dessus. Encore plus en connaissant la zététique !
    Bref, désolé pour le pavé, merci pour ton travail et ton courage Thomas.

  • @bouclesdor7984
    @bouclesdor7984 5 місяців тому +3

    On m a proposé l EMDR dans une association reconnue par l état, remboursé par la sécu. J avais du mal à jauger cette thérapie j ai donc suspendu ma décision en attendant d'en savoir plus. Maintenant j y vois plus clair, grâce à toi et aussi grâce à ta communauté qui apporte beaucoup de richesse aux commentaires. Merci à tous! L EMDR n est pas pour moi.

    • @calista7731
      @calista7731 5 місяців тому +1

      Vous ne pouvez pas juger d'après une vidéo UA-cam....... vous n'avez même pas essayé

    • @bouclesdor7984
      @bouclesdor7984 5 місяців тому

      calista7731 merci pour votre réflexion, je préfère réfléchir avant d essayer, et si ça vaut le coup j'essaie, mais l EMDR n est pas pour moi pour une raison très simple, une erreur de diagnostic. Je ne revis pas des épreuves traumatisantes, j en fais seulement des cauchemars. Ma psy m a mal aiguillée, erreur de compréhension. Merci en tout cas pour votre attention, ça me touche.

    • @darlenesmith4069
      @darlenesmith4069 5 місяців тому

      ​@@bouclesdor7984les troubles post traumatiques peuvent se présenter aussi par des angoisses, des phobies ou des cauchemars . Moi cela m'a aidé en 5 séances. Chez une de mes nièce aussi après avoir développé une phobie de la conduite. Si c'est fait par un vrai pro ça vaudrait peut-être la peine si vos cauchemars ont un impacte important sur la qualité de votre vie .
      Courage à vous

    • @catherined3608
      @catherined3608 5 місяців тому +5

      J’ai été traitée par l’emdr avec une grande efficacité. Pour savoir si vous êtes entre de bonnes mains, le chemin avec votre psy doit être le suivant : un suivi "classique" de plusieurs mois au cours duquel le psy va apprendre à vous connaître et va lister les traumas susceptibles d’être traités par l’emdr. Durant ce parcours il vous aura déjà aidé de manière "classique ". Ensuite préalablement l’emdr , vous aurez des exercices pour vous recentrer. Important car l’emdr peut ouvrir une boîte de pandore. Ensuite viendra la/les séance.... la psy garde le contact avec vous dans les jours qui suivent une séance pour s’assurer que tout va bien pour vous. Bref’ l’emdr c’est bien mais pas n’importe comment ni avec n’importe qui

    • @lacacahuete
      @lacacahuete 5 місяців тому +2

      @@bouclesdor7984 Il me semble que les reviviscences ou intrusions de souvenirs traumatiques ne se font pas forcément que dans les moments éveillés. Les cauchemars et autres troubles du sommeil font partie du tableau clinique du TSPT.
      L'intensité et la fréquence des intrusions, au même titre que les comportements d'évitement, vont servir à évaluer à quel point le TSPT est envahissant, mais chaque personne réagit différemment à un psychotrauma.
      De plus, la mémoire traumatique a un fonctionnement assez désorganisé puisque l'encodage du souvenir n'a pas suivi un processus "normal". Aussi, les intrusions peuvent évoluer en fonction de la réaction émotionnelle et des stratégies mises en place par la personne qui en souffre.
      L'important dans l'accompagnement, que ce soit avec l'EMDR, la TCC ou la thérapie de reconsolidation, c'est d'être en confiance et en sécurité avec le psychothérapeute pour retraiter le souvenir traumatique, le reconnecter avec l'information émotionnelle et le réencoder dans la mémoire épisodique.
      Dans tous les cas vous avez raison de prendre le temps de réfléchir et d'en parler avec votre psy pour trouver la solution qui vous est la plus adaptée.
      Force à vous.

  • @lamantderagore1340
    @lamantderagore1340 5 місяців тому +5

    Pourquoi cette accumulation en "seconde partie" ? Mille-feuille argumentatif ??

  • @teddyboyat3109
    @teddyboyat3109 5 місяців тому +2

    Merci pour la video ! Très sympa les musiques de transition.
    Après le garde fou est pas tellement lié à l'EMDR selon moi mais au contexte juridique de l'exercice de la psychothérapie en France qui n'est pas protégé.
    Il n'y a pas d'ordre des psychologues non plus pour lutter contre ça.
    Quid des moyens donnés à la Miviludes, probablement insuffisants.
    Et oui le niveau de preuves des psychothérapies est au global assez limités, quelque soit l'approche, meme en TCC. Il faut poursuivre et affiner la recherche

  • @Binomepresc
    @Binomepresc 4 місяці тому

    Bonjour
    Merci pour votre vidéo qui a le mérite d être assez complète. Notamment au niveau de son utilisation trop souvent dans l incompétence
    En revanche, il existe bel et bien des études sur les effets des stimulations bilatérales alternées en EMDR ( pas uniquement les mouvements oculaires, mais aussi les SBA tactiles et auditives) : celles ci ont bien mis en évidences une connexion neuro spécifique (je ne t
    Rentre pas le détail ici je vous laisse mieux explorer) . Vous en trouverez notamment certaines menées par le Dr Stephanie Kalfa au CNRS .
    Très belle journée à vous et encore merci

  • @paulinef3343
    @paulinef3343 4 місяці тому

    Merci pour ces recherches et le partages de votre travail !

  • @alxs6548
    @alxs6548 4 місяці тому +2

    Et que penses-tu des thérapies via les psychédéliques (LSD, Champignons, plantes médicinales ?) Plusieurs études en allemagne, usa et suisse montrent que ca marchent bien contre la dépression et la toxicomaie et d'autres troubles psychiques. en France on a deux études de le l'INSERM qui conclut que c'est bien mais pas assez sécurisant... commme d'habitude j'ai envie de dire..

  • @etienne9737
    @etienne9737 5 місяців тому +2

    Bonjour, merci pour cette vidéo de qualité comme d'habitude.
    Je profite de ce sujet pour poser une question, qu'en est-il de "l'acceptance and commitment therapy" (ACT) ?
    Ayant actuellement un trouble anxieu et en recherche de TCC je suis tombé sur un psychiatre qui, au lieux de me proposer cette TCC, m'a dit qu'il me traiterait avec cette "ACT".
    N'ayant pas de confiance en cette thérapie et pas assez de sous pour payer ses scéances de 30 minutes EN DISTANCIEL à 120 euros, j'ai préféré ne pas commencer de suivi.
    Que donc penser de cette "thérapie d'acceptation et d'engagement" (en français) ?
    Merci d'avance pour les réponses, n'hésitez pas :)

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 5 місяців тому

      Mais qu'est-ce qu'ils ont tous à nous refuser des TCC ?

    • @Ubradalrik
      @Ubradalrik 5 місяців тому +1

      Bonjour
      L'ACT fait parti des TCC

    • @williamhopken7912
      @williamhopken7912 4 місяці тому +1

      ​@@Ubradalrik Ça fait partie de la 3eme vague des TCC

    • @anthonygodart-sw3qf
      @anthonygodart-sw3qf 4 місяці тому

      @@chawarma1048 alors je vais te faire un peux de TCC pour répondre a la question:
      pourquoi tu pense qu'il cherche a t'en privé, a te causé du tord, alors que l'explication la plus logique du refus est simplement qu'il ne pas formé a cette discipline et donc aucune malveillance a ton égard dans ce refus?

  • @ericbriancon7179
    @ericbriancon7179 3 місяці тому

    Encore une vidéo riche en recherche et en esprit critique...
    Entre bons praticiens et charlatans, je crois qu'il y a un continuum, ce n'est pas binaire et bien plus complexe....
    Comme vous le dites, si je vous ai bien entendu : la relation thérapeutique, la confiance est un élément des plus importants.
    Je pense, qu'il serait bien mieux d'ouvrir des formations de qualité comme l'EMDR, l'ICV ( cette dernière semble avoir la préférence des psychothérapeutes qui ont été formés aux deux thérapies,) aux personnes, de bonnes intentions et qui aurait un " savoir être" compatible plutôt que de les réserver uniquement aux psychothérapeutes, psychologues, psychiatres... et laisser les autres vers des formations ( qui profitent de cette fermeture) moins ou pas du tout validées par la science....
    Bien à vous

  • @mk2t818
    @mk2t818 5 місяців тому +2

    Vidéo très intéressante. Ma fille aînée a été traité e par emdr pour de l'emetophobie, mais par une vraie psychologue. Cette thérapie lui a réellement fait du bien. Ma fille a toujours cette peur de vomir quand elle mange, mais cette peur ne l'invalide plus comme avant. Elle peut enfin mener une vie normale. Mais il est vrai que cette pratique doit être mieux encadrée. je connais plusieurs personnes qui n'ont aucune formation médicale, et qui ont été "formées" a l'emdr. Je trouve cela déplorable. On ne joue pas avec la santé, surtout psychologique, des gens..
    Sinon, à quand une vidéo sur l'iridologie??

    • @subu_versus
      @subu_versus 4 місяці тому

      Oh oui, l'iridologie c'est pas mal ça 😅

  • @clairechacal62
    @clairechacal62 5 місяців тому +5

    j'ai fait une psychothérapie EMDR pour SPT avec trouble dissociatif mais sans mvts oculaire, avec les sons et tapotements et c'était assez bluffant. ça m'a bien stabilisée, or, c'était couplé à la TCC et à l'écoute. Mais au final, c'est la médicamentation qui a gagné.

  • @MegaT98
    @MegaT98 4 місяці тому

    42:16 où trouver la musique "charlatans" svp?

  • @toolkit1719
    @toolkit1719 4 місяці тому

    A ceux qui n'ont vraiment pas le temps de profiter de toute cette vidéo, je vous recommande fortement la minute 38-39. Thomas, bientôt à la CF. Merci pour ce moment 😂
    Et merci pour cette analyse.

  • @MrKemikem
    @MrKemikem 5 місяців тому

    C'est un sujet passionnant. J'ai suivi une séance qui a vraiment porté ses fruits, donc ravi.
    En discutant avec des amis, j'ai vu que pour eux cela n'a pas du tout fonctionné.
    En étudiant la chose, je me rends compte que cela va beaucoup dépendre de l'état du "garde" conscient ( qui filtre ce qui va entrer dans le subconscient) ainsi que des croyances prédéfinies et surtout de la relation/confiance établie avec le thérapeute. Inutile de le faire selon moi si vous vous méfiez de votre thérapeute.
    Un peu comme l'effet placebo fonctionne, mais ici les conditions de départ sont à mon sens plus difficiles à mettre en œuvre pour mener une étude sérieuse.
    Le mouvement oculaire latéral... Je ne sais pas s'il est réellement efficace mais selon moi toujours, il est efficace pour "désactiver le garde conscient" temporairement. En focalisant sur le mouvement oculaire latéral, il devient difficile pour le garde conscient d'émettre des remarques intérieures négatives et de faire blocage. Il n'y a qu'à essayer de le faire pour se rendre compte qu'il est plus difficile de raisonner.
    Et oui, bien souvent le praticien aura un conflit d'intérêts car vous êtes un client... Encore une fois c'est du cas par cas, un praticien débordé par le travail sera sûrement plus adapté que quelqu'un qui cherche encore à construire un ne clientèle...
    Merci à vous pour cet épisode de qualité... Il m'a permis de prendre encore plus de hauteur sur le sujet. 😊

  • @Dazisinfograf
    @Dazisinfograf 5 місяців тому +2

    Hello tout le monde, y a t-il une vidéo de la Tronche en Biais qui parle de l'hypnose, SVP ? Je n'ai pas souvenir que le sujet ait été véritablement abordé par Thomas. C'est un sujet qui attise ma curiosité... Merci pour les pistes éventuelles.

    • @garancerubia578
      @garancerubia578 5 місяців тому +1

      la mère de mon ex, et lui maintenant sont "psychothérapeutes en hypnose eriksonniennes", "thérapies brèves" et "éducation bienveillante"... Pas psychiatres ni même psychologues de base. J'aimerais beaucoup savoir ce que ça vaut je me suis toujours demandé également..

  • @A_n_n_E
    @A_n_n_E 5 місяців тому +8

    Ah je l'attendais celle-là ❤

  • @rossignolbenoit210
    @rossignolbenoit210 5 місяців тому +1

    "Reboutologue"!!??? Pfff... Merci pour votre travail et la détermination et la patience qu'il implique

  • @pouxe54
    @pouxe54 5 місяців тому +7

    Un autre point qui peut être problématique et que pour toutes ces personnes non professionnelles de santé, je ne suis pas sur que le secret médical soit obligatoire.
    Donc je ne sais pas à quel point elles ne peuvent pas les utiliser ou les transmettre.

    • @CEDRICKB
      @CEDRICKB 5 місяців тому

      Les psychologues et les psychiatres sont tenus par leur code déontologie et par la lois au secret professionnel/médical. Il faut vérifier que le professionnel que vous consultez soit un psychologue ou un psychiatre. "psychopraticien" n'est pas conseillé par exemple.

    • @babelAnn
      @babelAnn 5 місяців тому

      oui, c'est risqué...

  • @gilougilou6713
    @gilougilou6713 4 місяці тому +7

    question : tu ajoutes des ambiances sonores et de couleur dans tes vidéos.
    Ca influence clairement le ressenti de ce que tu dis à ces moments là.
    N'est ce pas la un sorte de manipulation argumentative?
    Merci

    • @xhantTheFirst
      @xhantTheFirst Місяць тому

      C'est une drôle de définition de la manipulation
      S'il faut enlever tout ce qui pourrait influencer quelqu'un, la vidéo deviendrait un texte noir sur fond blanc (et encore, la police de caractère utilisée pourrait manipuler!)

    • @BenitKolburn
      @BenitKolburn 5 днів тому +1

      Pour info, toutes les personnes qui publient du contenu sur internet sont officiellement des influenceurs professionnels, à ce titre même sans musique ou sans lumière il est probable que l'essence du message a pour objectif d'influencer le public en lui apportant une information.
      Il n'y a pas de mal dans cet état de fait, quand l'information transmise a du sens et ne cherche pas à vous désinformer ou vous faire consommer quoi que ce soit.

  • @soniamartinez7637
    @soniamartinez7637 4 місяці тому +2

    merci; l'homéopathie fonctionne même s'il n'y a pas des donnes scientifiques!

    • @TroncheEnBiais
      @TroncheEnBiais  4 місяці тому

      Les données abondent au contraire. Et elles disent que ça ne marche pas. Deal with it

  • @bartlou2054
    @bartlou2054 4 місяці тому

    bonjour, la chanson "charlatan" c'est Vled qui l'a composé et chanté? J'aime bien.

  • @anneonyme6655
    @anneonyme6655 4 місяці тому

    Bonjour, vous avez des infos sur Alain Héril ?

  • @AtOhm-VOD
    @AtOhm-VOD 5 місяців тому +9

    premier commentaire sur la chaine (je crois) pour dire que je suis curieux de ce à quoi va ressembler cette vidéo étant donné qu'on m'a conseillé de me rapprocher d'un praticien de l'EMDR pour traiter mes souvenirs relatifs à l'AVC de mon père et aux conséquences que ce dernier a eu chez nous. Parenthèse, je n'ai jamais participé à une seule séance... le traitement que j'ai utilisé? le temps.)
    Je profite de ce commentaire pour dire aux éventuelles personnes qui ressentiraient une inquietude bienveillante que mon pere va bien compte tenu de ce qu'il s'est passé apres 1 mois de coma.
    Et également, merci pour votre contenu, je regarde de facon assez irreguliere, mais j'aime beaucoup.
    Prenez soin de vous les gens.

    • @olibats79
      @olibats79 5 місяців тому +2

      Parler avec quelqu'un m'a aidé. Complété avec des médocs contre la dépression. Suite suicide de mon cousin. Je suis passé via mon médecin traitant.

  • @natachabezoukhov8553
    @natachabezoukhov8553 5 місяців тому +18

    37:58 J'ai repeint les murs de mon bureau avec ma tasse de thé 😂😂😂 Mais merci Thomas pour ce grand moment d'éclat de rires profonds et libérateurs 😍😍😍😘

    • @fredtoituyau278
      @fredtoituyau278 5 місяців тому +1

      Que le dernier ferme la porte 😂

    • @florianarnaud1417
      @florianarnaud1417 5 місяців тому +3

      La reboutologue reactivopathe est à mourir de rire

    • @CEDRICKB
      @CEDRICKB 5 місяців тому +2

      moi ça m'a profondément agacé. J'en ai marre des psy de ce genre.

  • @Avistew
    @Avistew 5 місяців тому

    Ça m'a étonné de voir l'EMDR dans cette série car il me semblait justement qu'elle donnait des résultats. Mais j'ai regardé pour voir si je m'étais fait avoir. Au final je suis d'accord avec tes conclusions, c'est mitigé. Ça semble avoir certains effets mais on ne sait pas pourquoi, donc à explorer, et surtout ça devrait être beaucoup mieux encadré. Merci pour ta vidéo !

    • @mychkineplot7677
      @mychkineplot7677 4 місяці тому +1

      Pas mal de médicaments vendus en pharmacie ont également des résultats mitigés. On n'en parle pas dans ces vidéos.

    • @eternityartiste4495
      @eternityartiste4495 3 місяці тому

      ​@@mychkineplot7677nous connaissons le mode d'action du principe actif d'un médicament 💊, quelque soit ses effets secondaires (qui sont renseignés) , ça n'est pas le cas de l'EMDR , on dit juste que "ça marche " mais personne n'est capable de dire "comment"

  • @benito-00
    @benito-00 4 місяці тому +2

    J'ai toujours plutôt apprécié votre approche et vos vidéos, mais je vous trouve completement contradictoire dans celle-ci.
    C'est quoi le soucis avec les psychologues/docteurs en psychologie que vous rangez visiblement du même coté que les guides énergétiques et autres charlatans ? Vous dites en début de vidéo que l'EMDR doit être pratiquée par des professionnels formés... Hé bien c'est le cas du doctorant en psychologie (bac+8 si je ne m'abuse, et du psychologue (master 2), pourtant à la manière dont vous en parlez, et vu les nombreux amalgames effectués, on se demande quel est véritablement votre point de vue.
    Les psychologues sont des charlatans selon vous désormais ? Vous semblez faire l'amalgame entre psychanalystes et psychologues, c'est mal connaitre le milieu, la plupart des jeunes psychologues/étudiants en psychologie ne voient dans la psychanalyse que quelques reliques d'une science floue appartenant déja au passé, sans mêmes aborder les notions freudiennes obscures.
    Enfin bref vous ne semblez pas maîtriser votre sujet concernant la partie sur les psychothérapeutes agréés, de nombreuses imprécisions.

  • @zmf1425
    @zmf1425 5 місяців тому +1

    38:50 je comprends tout à fait :)
    Merci beaucoup beaucoup, je n'arrivais pas à comprendre où en était l emdr

  • @pierrebliss1
    @pierrebliss1 4 місяці тому

    Vers 19:20, vous dites que si on supprime les mouvements oculaires d'un protocole EMDR, ça produit les mêmes résultats. Vous ne précisez pas si c'est en remplaçant les mouvements oculaires par un autre type de stimulation bilatérale (auditive ou tactile) ou si ça marche même sans rien pour les remplacer. Est-ce que c'est le cas ?

  • @JuanRamirez-jm9bp
    @JuanRamirez-jm9bp 5 місяців тому +3

    13:50 Thomas, ce que tu dis là est vrai de toute psychothérapie, non?
    Sait-on comment agissent les TCC? Pas plus que l'EMDR que je sache. D'autre part, l'EMDR ne consiste pas simplement à agiter un crayon devant les yeux du patient, son explication ne peut donc pas se contenter d'une interprétation neurophysiologique concernant le mouvement oculaire. La séance consiste à faire évoquer par le patient l'événement traumatique qu'il a subi. Donc savoir ce qui, dans la séance d'EMDR est réellement efficace me paraît extrêmement difficile à déterminer.

    • @anthonygodart-sw3qf
      @anthonygodart-sw3qf 4 місяці тому +1

      quand il racontent "dans la pratique les séances contient du dialogue, une écoute et une évocation des traumatisme ce qui ressemble a une TCC classique" ca montre qu'il a lui même aucune idée de ce comment la TCC fonctionne
      parce que non la TCC ne s'attaque pas aux cause mais au symptôme.
      savoir pourquoi tu a tel comportement que tu veux éliminé ne fait pas parti du protocole de la TCC, c'est pas prit en compte dedans, y'a pas individualisation? tu évoque les schéma de pensé et les comportement lié et de comment tu peux les modifier ca ne fait pas parti de la thérapie d'en évoquer les cause

    • @davidfernandes3440
      @davidfernandes3440 4 місяці тому

      Je me suis fait la même réflexion... Je suis d'accord avec beaucoup de choses dites dans le sujet mais ça part rapidement dans une énumération sans fin et complètement non maîtrisé où on peut dire tout et n'importe quoi.
      Le sujet commence bien pourtant... Et mon côté scientifique me dit qu'il maîtrise très mal son sujet (beaucoup de faits incomplets, de conclusions subjectives) et que ça dénature sa démonstration... Dommage, l'enfer est pavé de bonnes intentions 🤷🏻

  • @jeudoallo
    @jeudoallo 4 місяці тому

    Quant à Qualiopi, l'utilisation du logo devrait effectivement être accompagné de précisions non ambiguë que ça ne concerne pas la validité du contenu, mais seulement l'organisation et la mise en œuvre de la formation. C'est le même genre de question de mention abusive avec RNCP... Car ceux qui citent RNCP, devraient préciser le code au sein du référentiel (RNCPXXXXX ou RSXXXX). Et il y a toujours un certificateur qui ne peut être le formateur. Il est clair que dans l'un ou l'autre cas, la communication officielle reste très floue et nécessite beaucoup de temps de recherche pour comprendre.
    Globalement votre exposé est très éclairant et m'a personnellement incité à revoir plus en détails ce que vous évoquez. La difficulté est qu'en psychologie la dimension scientifique, tout en comme en sciences humaines, semble plutôt reposer sur des convergences, alors qu'en médecine l'approche est plus "précise" car plus proche d'une réalité physique. La dimension commune me semble être la systémique (l'interaction dynamique des éléments organisés et agissants en s'adaptant en fonction d'un même but). Ce qui évoque l'homéostasie et les travaux d'Henri Laborit.
    Dans le contexte de développement des travaux de l'américaine Francine Shapiro, l’influence culturelle anglo-saxonne n'est pas négligeable.
    "le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons construit une société qui honore le serviteur et a oublié le but" A. Einstein

  • @kevinmerida6391
    @kevinmerida6391 5 місяців тому +2

    Cette histoire me fait penser à la "psychologie positive", discipline dont Martin Seligman fut le père fondateur en 2000. L'idée initiale fut peut-être bonne, mais les exploitations ultérieures ont mené à du n'importe quoi (lire « Happycratie » par Eva Illouz et Edgar Cabanas).

  • @samus73
    @samus73 2 місяці тому

    Y aura-t-il une vidéo de ce format sur l'hypnose? Je fais de la street hypnose (donc pas du tout à but thérapeuthique), mais quand je vois ce qu'on peut "faire faire" à des inconnus en même pas 10 minutes, je me dis que des hypnothérapeutes doivent pouvoir avoir des effets intéressants sur différents sujets...

  • @namasthe6758
    @namasthe6758 5 місяців тому +1

    La capacité d’arnaque, des gens y compris, diplômée envers d’autres gens, malades, faible, crédule, etc. et sans limite. Je ne connaissais pas l’EMDR mais encore une fois, ce processus lamentable est intelligent et mérite d’être connu

  • @sebsoud
    @sebsoud 5 місяців тому

    par rapport à la "confiance" évoquée à la fin: c'est de toute façon une condition à une psychothérapie efficace, même avec un psychiatrie aguerri, il s'agit de la fameuse "alliance thérapeutique" (même s'il peut y avoir des transferts par exemple).
    Perso j'avais commencé de l'emdr il y a environ 12 ans, chez un psychiatre, et j'étais trop vite déstabilisé. Le thérapeute alors avait vu que je réagissais bien trop fort aux évocations des situations de trauma, il avait fallu arrêter cela et passer à une phase d'apprentissage de gestion des émotions. Ensuite j'avais déménagé donc je n'avais pas repris cela avec lui. Une certaine garantie avec un(e) psychiatre c'est qu'ils ont de la supervision et donc si le thérapeute est à peu près sérieux, en cas de doute il peut toujours demander l'avis et/ou l'aide du superviseur (ce qui n'est pas trop le cas pour les thérapeutes "formés" en un stage de quelques jours, et qui n'ont pas ce cadre...)

  • @Irisbrum
    @Irisbrum 5 місяців тому +1

    Perso j'ai fait de l'EMDR pendant plusieurs mois avec un psychiatre pour un stress post traumatique et ça a été très efficace, associé à une psychothérapie et des médicaments, honnêtement, il y a eu un avant et un après.

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 5 місяців тому

      C'est ce que des gens disent.
      Mais tout cela reste un peu vague pour les personnes exigeantes (et près de ses sous) de mon acabit.

    • @ideiagogoan
      @ideiagogoan 5 місяців тому +1

      ... associé à une psychothérapie et des médicaments. Donc impossible de savoir d'où vient l'efficacité.

  • @paulineroulette2795
    @paulineroulette2795 4 місяці тому

    Bonjour et merci pour cette vidéo. Initialement choquée de voir cette technique validée dans la série de vidéos sur les pseudo sciences (études positives sur le versant psychologique du stress post traumatique, mais également sur les symptômes physiques du stress post traumatique, en particuliers sur les effets urinaires-ce qui est mon domaine de spécialité)
    Faisant fi de mon a priori sur cette vidéo, elle m’a fait découvrir que l’annuaire des thérapeutes EMDR (que j’ai recommandé, sic 😮) n’était pas gage de praticiens sûrs… il faudrait voir la chronologie, mais je pense qu’à un moment, il n’y avait que des professionnels valides et que c’est pratique en cacahuètes 🥜 a un moment… et ça, c’est effectivement grave. J’espère que l’organisme va réagir
    On notera qu’ils ont émis une alerte en 2022 sur les pratiques étiquetées emdr qui n’en étaient pas et étaient à risque de dérive. (Cf emdr c’est quoi>alerte/avertissement)

  • @danielroussy
    @danielroussy 5 місяців тому +1

    la marche est exellant pour se changer les idées , de faire des choses permet de faire travailler son cerveau , sorter et bouger

  • @bloodynounoursofficial779
    @bloodynounoursofficial779 5 місяців тому +2

    Encore une vidéo super intéressante ! Par contre je suis en train de développer un biais très important, le biais de « L’université de Lorraine ». C’est-à-dire que je doute toujours un peu plus d’un résultat quand on me dit que ça vient de là-bas. Pourtant je sais que l’immense majorité des chercheurs font un travail de haute qualité, mais ptn c’est quoi le projet ? A la moindre pratique à priori fumeuse (même si pour l’EMDR je sais toujours pas quoi en penser du coup), ils font un DU ! Du coup j’ai une pensée pour les scientifiques réglos qui officient là-bas et qui se retrouvent associés à ça.
    Je sais, c’est pas les seuls, plein d’autres universités font aussi de la merde avec les pseudo sciences, ça vient peut-être de votre proximité qui vous pousse à souvent les prendre en exemple, mais ça devient un réflexe 😅

  • @EtheRenard
    @EtheRenard 2 місяці тому

    Entre les diplômé·e·s qui n'ont aucun sens de l'écoute et les praticiens qui ont un diplôme qui ne vaut pas grand-chose, c'est difficile de choisir. Mais si je dois malgré tout faire un choix, ce serait la deuxième option, en regardant les témoignages.
    J'étais en dépendance affective, et j'ai choisi, par dernier recours, une hypnothérapeute. J'étais dans une ville avec simplement un psychiatre qui n'était pas disponible avec mes horaires de libre, et un psychologue avec qui je prenais rendez-vous. J'ai été chez l'hypnothérapeute sans aucun à-priori, et malgré tout, j'ai été guéri à partir du moment où j'ai rouvert les yeux.
    Ceci dit, quand je lis sur le site de l'hypnothérapeute que j'ai vu, ce qu'il y a marqué est honnête : "Ce n'est pas une substitution à un suivi médical".

  • @mat.b8023
    @mat.b8023 5 місяців тому +1

    merci pour cette vidéo qui traite avec un peu d'humour une dérive assez grave, je trouve intéressant de s'attaquer à des thérapies qui ne sentent pas le bullshit à 10km

  • @darkfoudrerevient
    @darkfoudrerevient 5 місяців тому

    Waouh super vidéo, dans le doute toujours interroger la littérature scientifique pour se faire un avis libre d'influence commerciale!
    De ce que je comprends l'EMDR est encouragé uniquement pour tenter de guérir ou apaiser un PTSD.
    J'ai une amie proche qui consulte régulièrement un psychologue EMDR alors qu'elle ne pense pas avoir de PTSD. Il me semble qu'à l'époque des premières séances (elle consulte depuis presque 1 an) le psy lui a dit qu'elle n'avait surement pas un traumatisme vif relié a 1 seul événement (pas de PTSD j'imagine) mais a un traumatisme émotionnel plutôt léger et regulier qu'elle aurait vecu pendant une période de temps étendu dans sa jeunesse. Et donc que l'EMDR serait une thérapie adéquate à sa condition (très forte anxiété lors de relations sociales).
    Je ne m'y connait pas du tout en PTSD, en ce que caractérise un traumatisme, ni en l'éventail des différents traumatismes, mais la justification de l'EMDR par le psy me paraît assez louche
    Tout ça m'embête, tout ça me hérisse le poil, en plus l'EMDR, c'est plus cher.

  • @domlaredo6299
    @domlaredo6299 2 місяці тому +2

    Vous êtes épuisant! A quoi sert l'inventaire à la Prévert de la seconde partie? Pourquoi tant d'énergie à dire que oui, plein de gens qui n'ont pas les diplômes "autorisés" s'autorisent à pratiquer des dérivés de la technique, comme en somme ça se fait depuis la nuit des temps?
    Les Stimulations Bilatérales Alternées (SBA) fonctionnent et permettent au cerveau de traiter l'information, c'est un fait , et même si nous ne savons toujours pas bien pourquoi, ça n'enlève rien à son efficacité. si'il peut peut être y avoir certains risques ça ne fait pas pour autant de tous ceux là des charlatans. Je trouve les mots du Pr Tarquinio très sages et surtout, ils ont une humilité que vous ne possédez pas.
    Je ne suis heureusement pas coutumière de votre chaîne, mais en revanche en tant que psychologue clinicienne je préconise systématiquement la cohérence cardiaque pour tous mes patients anxieux, et l'expérience montre que les résultats sont positifs lorsqu'elle est pratiquée comme préconisé dans quelque chose comme 98 ou 99% des cas.
    Aucune respiration possible , aucune créativité, aucun crédit ne peut être donné à la vie, pas de possibilité non plus de se laisser surprendre par l'inconnu, par ce que nous ne comprenons pas ou qui n'est pas encore découvert. Car Méfiance! Danger! Secte en vue! C'est étouffant!

  • @NoirFierFonce
    @NoirFierFonce 5 місяців тому +2

    Bravo, y a tellement de charlatans dans ces trucs la, c'est abusé. J'ai toujours été sceptique qd aux bases de cette méthode. Grâce à vous, j'ai enfin des arguments contre cette pratique (très chère) qui ne repose pour le moment sur rien. Comme très souvent dans la psychologie, on ne s'explique quasiment rien, on se contente d'observer que ça marche....

    • @TroncheEnBiais
      @TroncheEnBiais  5 місяців тому +7

      Attention je ne dis pas que cette technique ne repose sur rien. Au contraire. Ce que je dis c'est qu'il est quasiment impossible de savoir à qui faire confiance dans la pratique.

    • @NoirFierFonce
      @NoirFierFonce 5 місяців тому

      @@TroncheEnBiais Bien sûr ! J'ai fais un (trop) grand raccourcis. Merci encore.

    • @calista7731
      @calista7731 5 місяців тому +1

      ​@@NoirFierFonceIl y a les vrais efficaces sincères et les charlatans Faut juste bien choisir

  • @BMBM-zy5jk
    @BMBM-zy5jk 5 місяців тому +1

    Le traumatisme lorsqu'il ressurgi est revécu par le patient comme si ce souvenir n'était pas ancré dans le passé. Le patient revit ce moment comme si il etait dans le present et je pense que le mouvement occulaire utilisé à ce moment permet au patient de revenir dans le présent et de couper le souvenir. Passer alternativement du trauma à la concentration sur l'instant present permet de reancrer le teauma dans le passé et le digerer plus facilement. C'est un mouvement oculaire mais ca pourrait etre autre chose je pense.

  • @eugeniedesalpages
    @eugeniedesalpages 4 місяці тому

    Un témoignage parmi d'autres.
    J'ai été traitée par EMDR au Québec par une psychologue Belge. Donc sûrement un peu différent, moins sectaire je pense. Couplé à un traitement anti-dépresseur et une thérapie cognitive comportementale, ça m'avait fait du bien. C'est probablement le tout qui m'avait aidé... Mais ça m'avait permis de m'ouvrir sur un sujet que je n'avais jamais évoqué avant à qui que ce soit.
    Au bout de 6 séances, la psy m'a dit qu'on n'avait plus besoin de se voir car j'allais mieux, ce que je ressentais aussi. Ça ne m'était jamais arrivé avant, qu'on me dise ''Ok la vache à lait, tu peux garder ton argent! Ça a marché!" Incroyable. Et ça fait bientôt 10 ans, j'ai eu des hauts et des bas, mais jamais aussi bas qu'avant.
    Aussi, au lieu des yeux (je venais de me faire opérer des yeux), j'avais des trucs qui vibraient dans les mains.

  • @dayannahkali
    @dayannahkali 5 місяців тому +3

    On a dans les sciences humaines et particulièrement en psychothérapie, car la discipline repose sur des techniques, multitude de cas de personnes charismatiques et diplômées, spiritualisantes ou très convaincues de leurs points de vue, qui font école. Ça aide les gens de la même manière que les religions aident les gens. Dans tous les cas il faut garder à l'esprit la mollesse scientifique de la discipline en général. Perso je suis usagère d'un organisme de "rétablissement" tout ce qu'il y a de plus institutionnel (pilote disons, puisque c'est payé par la l'hôpital psy régional et que les usagers sont des patients le plus souvent atteints de psychoses) où les thérapies proposées s'enchaînent. Jusque là on a fait Synchronisation Cardiaque, Yoga, Respirologie, Pleine conscience et maintenant le dernier dada des soignants, c'est la Thérapie Fondée sur la Compassion. En tant qu'ex pratiquante de trucs new-age, je ne suis pas trop dépaysée, mais quand même un peu inquiète, car étant passée par de très nombreuses idéologies avant d'avoir tout renié en bloc, je sais la tendance des hommes à croire des trucs abérant et à s'en féliciter.

    • @borisjarry4629
      @borisjarry4629 5 місяців тому +2

      Ce serait dommage de rester sur la TCC qui a fait ses preuves.
      Pas en tout, pas complètement, mais qd même

  • @paulfessard4702
    @paulfessard4702 5 місяців тому

    Merci pour cette chouette vidéos qui fait la part des choses de manière posée je serai curieux de voir un « que vaut la cohérence cardiaques »

  • @gluonpa6878
    @gluonpa6878 5 місяців тому +10

    C'est vrai que quand je regarde un match de tennis, je me sens mieux.

  • @AlexisDaCosta
    @AlexisDaCosta 4 місяці тому +1

    Je rattrape mon retard sur les vidéo ! J'ai trouvé celle ci hyper intéressante. C'est vraiment sur ce genre de sujet que mon coté sceptique à du mal à comprendre (c'est comme l'hypnose j'ai encore du mal à croire que ça marche vraiment et je comprend très mal ce sujet )
    Merci beaucoup !!!

  • @epuresimove6614
    @epuresimove6614 5 місяців тому +2

    Au kiné, que vaut vraiment le biofeedback?

    • @KikouLOL6702
      @KikouLOL6702 4 місяці тому

      Question trop vague, pour quelle pathologie, objectif?

    • @epuresimove6614
      @epuresimove6614 4 місяці тому

      @@KikouLOL6702 Rééducation périnéale : Je n'ai pas constaté d'amélioration et je n'ai pas trouvé d'études sur ce sujet.

  • @lapiequichante7298
    @lapiequichante7298 7 днів тому

    Pour être en dépression chronique depuis plus de 10 ans et ayant vu des psy depuis à peu près autant de temps, je suis dégoûtée de voir l’état de comment est réglementé le champs de la santé mentale est catastrophique en France… j’ai testé l’EMDR (une psychologue mais surtout charlatane
    New âge), et tout ce qui se fait en France. Même en essayant de rester vigilante, quand pn est en souffrance on se fait plus vite avoir. Ça me décourage tellement…

  • @pabportable2901
    @pabportable2901 2 місяці тому

    Que pensez-vous de Muriel Salmona ? Il y a quelque chise qui me dérange chez elle sans savoir vraiment quoi.

  • @loikira5841
    @loikira5841 5 місяців тому +1

    J'avais essayé de comprendre si c'était une pseudo-science ou pas quand on m'avait proposé l'EMDR il y a quelques années, je trouvais difficile de répondre, donc je suis content qu'on en parle ^^
    (Fun fact : au final j'ai fait des séances, avec ma maman on appelait le type l'Endive Mort De Rire - spoilers, il était pas ouf)

  • @gluonpa6878
    @gluonpa6878 5 місяців тому +9

    Ne pas oublier le C-PTSD, reconnu par le CIM-10 mais pas le DSM5. Cela ajoute de nouveaux symptômes dont les troubles dissociatifs. Par ailleurs, une théorie sur le sommeil paradoxal, c'est que les rêves serviraient à dépouiller les souvenirs de leur contenu émotionnel. Les cauchemars montreraient donc des difficultés à traiter les émotions de certains souvenirs.

    • @Shade-Spark
      @Shade-Spark 4 місяці тому

      Si j'interprète bien, ça implique "moins de traumas = moins de cauchemars". Des données connues la dessus? Je sais mème pasi c'est mesurable mais je pense que oui. A titre perso ça validerait bien ça, avec les doubles pincettes de l'xp perso + pas de troubles de la qualité du sommeil donc très rares souvenirs de mes rèves.

    • @ThePlerotrax
      @ThePlerotrax 4 місяці тому

      @@Shade-Spark
      Se souvenir de ses rêves s'entraîne.
      Si vous n’essayer pas de vous en rappeler, vous ne vous en rappelez pas.
      c'est comme la méditation peux de chance de réussir si vous n'essayer pas.
      Peut-être avez-vous déjà fait un rêve lucide ? :) vous en rappelez-vous ?
      l’esprit s'entraîne ( méditation, transe etc. )
      De mon expérience personnel ( + de 15 de rêves notés, de lecture et recherche sur le sujet et de partage avec d'autres )
      les gens se rappellent effectivement mieux de leur cauchemar parce qu' expérience assez forte pour les réveiller ( et même avec des symptôme bien physique )
      de tête : 5% de gens cauchemardent au moins une fois par semaine ( contre ~zéro à une fois par an ) et ont près de 4/8 ( je ne me rappel plus exactement mais moins de 10 ) fois plus de risque d'avoir un trouble pathologique. C'était une "étude" réalisé en chine . Je n'ai pas les source sous la main: à voir que valait cet étude
      ( personnellement c'est ce que j'ai constaté par mon expérience: les gens avec les cauchemar les plus fort sont ceux avec le plus de "" difficulté"" de vie )
      Point Bonus :
      Lors de mes discussions avec des gens très ""zététique"" ( pour ne pas dire matérialiste avec tout le spectre de terme philosophique ) sur les théories de la conscience, des rêves, de la méditation. Je me suis rendu compte qu Absolument aucune personnes avec qui j'ai parlé ( pourtant plein de certitudes ) notent leurs rêves où méditent. ( Si ce n'était que le seul paradoxe de la communauté. )
      Comme vous l'avez justement soulevé c'est un sujet très compliqué à étudier. Je pense que le premier pas vers une façon intelligente de s'y pencher c'est : de 1 se rappeler de ses rêves ( sans forcément les analyser, si réticent à l'idée ) . Voilà un bon début.
      ( en 2024 avec tout ce que l'ont "sait" sur la conscience je parle de tout ce qui sort du cadre de la "science" Guru, Méditant, "professionnel", néo-shamanisme, etc. Faire comme si la conscience ne s'entraîne pas c'est juste de la fainéantise. les réactions biochimique de mon cerveaux en transe c'est intéressant mais c'est comme raconter la première guerre mondial avec les mouvement des molécules )
      peut-être feriez vous un rêve prémonitoire ? :D
      Si la chose existe ( pour moi ! une certitude ! ~1 fois en 15 ans ) la seul façon de l'étudier c'est... noter son rêve aux matin et vivre sa journée.
      Désolé pour cette tartine mal écrite, elle est pleine d'amour et en rien agressive . Des fois j'ai l’espoir de convertir 1 ou 2" scientiste" à un plus de relativité et si j'ose dire un peu plus d’esprit scientifique. C'est tombé sous votre poste mais ce n'est pas dirigé ""contre vous "
      Salutation
      😀

    • @Shade-Spark
      @Shade-Spark 4 місяці тому +1

      @@ThePlerotrax Ben c'est surtout que t'as partagé ton intéret spé à un com random ou je parlais juste du lien qui à mes souvenirs est établi entre "se souvenir de ses rèves = mauvaise qualité de sommeil, plus de troubles, sommeil légers, phases décalées etc..."
      T'as de la chance d'être tombé sur un autre autiste qui comprend, et qui méprise assez fortement la zététique au passage^^ Sinon tu vas juste passer pour un guig-nol qui pose un pavé sur des trucs qu'on lui à pas demandé et qui en plus est méprisant en essayant de pas l'être, si j'avais été un zet. Mais tkt je suis pareil, ça fait un point commun avec Mendax!
      Sur le sujet, pour RP le neurotypique qui va souffler et résumer ton pavé en une phrase, bah oui y' pas de secret pour se souvenir de ses rèves faut les noter le matin ou faire des rèves lucides, d'ailleurs les rèves lucides je sais qu'on peut les entrainer par des triggers et des substances, mais moi de mon expérience de normie qui n'a pas cette discipline, les seuls moment ou je peux en faire, c'est quand mon sommeil est éclaté et que je vais plutot dormir en somnolant, notemment pendant 1h-1h30 si après une demi-nuit de moins de 4h, 2 ou 3 fois j'ai senti que le sommeil était ultra-léger mais immédiat, je me répétais "fais un rève lucide" en boucle et je sombrais dans le rèves tellement vite en m'en reveillant tout de suite à chaque prise de conscience jusqu'a ce que ça marche. La toute première fois c'est une bète envie de pis-ser qui m'a gliché les layers de conscience, je me suis levé dans mon rève et réalisé en douceur que j'étais pas éveillé.
      Le reste du temps dans ma routine fonctionnelle j'ai un sommeil très lourd et quali (troubles de l'endormissement parce que TDAH mais sommeil très sain et profond) je me réveille après les derniers instants de mes rèves, donc j'ai rien à noter le matin, 99 fois sur 100. Je l'ai fait 2-3 fois de noter un souvenir particulièrement long, mais j'ai pas d'intéret spé dessus, c'était golri ces fois la et j'avais le courage de le faire, après pour moi les rèves c'est surement juste qu'un rehash de divers evenements en mémoire, en lien avec l'état mental et la présence ou non de traumas et neurotypes précis acquis par trauma, la santé mentale etc...
      D'ailleurs j'ai quitté la zet non pas par spiritualisme mais par matérialisme, et je respecte absolument les shamans! Je considère le rationalisme comme l'obscurantisme occidental globalement, qui est à la fois méprisant et élitiste de-part son éthos mème, mais en plus parmis les grocervo ce sont nos cuistres de Dunning-Kruger. D'ailleurs le matérialisme sérieux, constructiviste, modulaire, émergeant, dialectique, existentialiste toussa, ben en fait il a plus en commun avec toutes les spiritualités de libérations et les croyants de gauche qu'avec les athées qui n'ont aucune mystique ni transcendance (je respecte plus les transhumanistes d'ailleurs, enfin ceux loin du cliché muskien). Y'a une template existentialiste, et tu choisis ton modèle de mythe derrière, et comme dirait Lé "tous les modèles sont faux, certains sont utiles". J'ai mon Deleuze sur l'épaule gauche et mon Lénine sur l'épaule droite, et ma philosophie de vie se rapproche plus de ceux qui ont un ange et un démon ou un yin et un ying que celle des débunkers de trucs sur l'épaule.
      J'ai cliqué sur cette vidéo parce que petit-bourge autiste déclassé au RSA qui n'a fini ni ingé ni thésard a fini parmi les marginaux-de-luxe et d'intérieur, et donc ayant cotoyé(un chouilla)/écouté (online, beaucoup) des meufs, des queers, des prolos, des noirédézarabes et des schizautistes, et appris beaucoup de théorie sur la traumato > parfois en com youtube j'ai reco l'EMDR en l'assimilant à un truc non-charlatanesque.
      (pas à tort ducoup, mais première fois en des années que la TeB m'apprend vraiment un truc, et pourtant c'est les seuls que je suis toujours et pour qui j'ai beaucoup d'affection, qui tiennent toujours le cap et apprennent de leurs moult erreurs passées, j'étais fanzouze en 2014 à 20 ans, je les ai toutes vu passer et je respecte énormément ce qu'ils font pour les besoins d'autres gens à ce moment la de leur vie ou débunker des trucs sur l'épaule ça permet de se sortir d'emprises, de charlatans et de réacs, donc force aux zets-qualitatifs qui tiennent la barre admirablement depuis 10 ans, nonobstant^^).
      Après non je crois pas aux rèves prémonitoires, par contre je me sens pas supérieur à toi parce que t'y crois, et je pense qu'il est très facile de t'auto-gaslight pour des raisons autant logiciennes qu'existentielles... si ça t'apporte quelque chose de penser que ça t'es arrivé, crois y.
      Je méditerais jamais parce que le TDAH couplé à l'autisme, dans mon cas précis, ça remplit les fonctions équivalentes en mode de fonctionnement standard h24, donc je m'emmerde et ça m'apporte absolument rien, rien à voir avec la supériorité d'un zet qui répète savoir que c'est backé par la science mais continue à mépriser derrière par ethos.
      Et je suis d'accord que notre ses rèves c'est cool et aller y chercher des signifiants symboliques c'est stylés, mais y'a une façon matérialiste de le faire qui accepte que ça va pas te révéler énormément de trucs si ta vie entière c'est déja de l'analyse de structures biosociales, de symboliques et de patterns en tout genre, mais je conçois que ça puisse être différent pour la majorité des gens qui se trouve à l'opposé de mon extrème-cognitif (entre les neurotypiques et les traumatisés... je suis peut-être vraiment dans les 1% ou 0.1% d'accès à leur intériorité, je fais aussi surement parti des gens absolument non-hypnotisables, et le matérilaisme absolu c'est lié à ça, j'ai juste hacké le truc par le fait que mon mythe à moi ce soit l'analyse de génération des modèles de mythes en soi, c'est un layer méta qui remplit l'espace cognitif supposé être comblé par le mythe déterminé par les conditions matérielles... et avant ça j'étais globalement un autiste CSP+ non-trauma, assez chanceux, qui avait absolument rien compris à tout ça, mais qui n'en avais pas besoin: aujourd'hui ça sert à faire des trucs notemment, mais avant je savais pas faire des trucs, et par l'évitance et le moindre mal ça allait très bien comme ça^^).
      Ducoup merci de m'avoir lancé sur l'exercice amusant d'un pavé impromptu et hors sujet qui descends dans les couches de l'iceberg existentiel, en réponse à un pavé impromptu et hors sujet, qui descends dans les couches de l'iceberg existentiel... mais sache que ça avait très peu de chance d'arriver comparé à "Abrège frère, qu'est ce tu viens faire la, j'en ai R A F", mème moi j'ai commencé dans cette mood la, mais je me suis laissé prendre parce que c'était intéressant de te lire, mais je te conseille la dernière vidéo de Mésange sur les pavés quand mème.
      Et du Deleuze approximatif pour finir: "la catastrophe, c'est de se laisser engloutir par le rève de l'autre". (Je fais genre mais je l'ai retenu d'hier, dans le dernier live de BemWamPan, que tu connais surement pas, mais qui te parlera surement beaucoup si t'as quelques heures de découvertes à allouer!

    • @ThePlerotrax
      @ThePlerotrax 4 місяці тому

      @@Shade-Spark
      Roh la tartine AhAh
      nous nous somme compris ( peut être nos "ressemblance" neuro-diverge-trucs ) . Et même que peut-être dans une autre vie nous avons même partagé une bière. ça me va.
      (....juste le rêve prémonitoire je n'y crois pas je le sais :D, mais je crois que nous nous somme compris )
      Merci pour ton pavé il m'a fait plaisir

  • @bienlebonjour-i7u
    @bienlebonjour-i7u 5 місяців тому

    Vidéo très intéressante. J'apprécierais beaucoup à l'avenir voir sur votre chaîne une vidéo plus générale sur l'évaluation de l'efficacité des psychothérapies (méthodologie, difficultés etc). Pour la question de la responsabilité des praticiens sur les dérives de leur pratique, je ne vois pas tellement comment ils peuvent s'y prendre ? Si certains ont réfléchi à la question ?

    • @KarineTOURNIER
      @KarineTOURNIER 4 місяці тому

      Il y a un article de Franck Ramus sur ce sujet (qui est à charge contre la psychanalyse mais qui traite des études aussi du coup)

  • @UneFeuilleRouge
    @UneFeuilleRouge 5 місяців тому

    Serait-il possible d'avoir les liens des sources en description ?

  • @isadiddidisa3358
    @isadiddidisa3358 5 місяців тому +4

    Bonjour je sais qu'elle est utilisee pour les post traumatismes de soldats de retour des combats au Mali Afghanistan etc... et que ca les aide beaucoup... et évite bien des suicides et d'autres violences...

  • @arbredevie9037
    @arbredevie9037 5 місяців тому

    Merci pour cette vidéo on en a marre en tant que pro du mesusage des technique, actuellement c’est la théorie de la dissociation traumatique qui est une base théorique de travail pour le traitement des traumatismes. Vous intéressez-vous a la théorie polyvagale qui est très populaire en ce moment ? Qui est remise en question mais M.Porges semble dire qu’il se serait pas au courant.....

  • @ÉléonoreAUREL
    @ÉléonoreAUREL 4 місяці тому

    Pour s'y retrouver, il faut utiliser l'annuaire de l'IFEMDR, ça aurait été chouette que ce soit indiqué aux personnes dans cette vidéo. Normalement, il n'y a que des professionnels de santé qui sont passés par l'un des quatre centres de formations "fiables" qui sont répertoriés sur cet annuaire.

  • @kunderium
    @kunderium 5 місяців тому +1

    Je ne comprends pas bien comment on pourrait continuer à dire que l'EMDR a des effets spécifiques dès l'instant où la thérapie "fonctionne" aussi bien en en ôtant sa spécificité (les mouvements oculaires). Ce seul aspect paraît invalider l'ensemble, non?

  • @eugenelagegene9222
    @eugenelagegene9222 5 місяців тому +2

    J'adore les gens qui ont un CV avec plus de casquettes (vaseuses) que j'ai de poils sur le corps. Et je suis particulièrement poilu. Ça sent toujours bon. Moi d'ailleurs je fais réparer ma voiture chez mon garagiste, lithoterapeute, nano mécanicien, boulorgeron, électricien auto induit, forgeron quantique, plombier cosmique. Très professionnel. Quoi qu'un peu cher... Et ma voiture ne démarre plus d'ailleurs...

  • @BabaretteBibliobraire
    @BabaretteBibliobraire 5 місяців тому +5

    Un témoignage, qui n'est jamais qu'une expérience personnelle :
    Mon ancienne psy, il y a quelques années, m'avait suggéré l'EMDR et je me suis dit "Pourquoi pas?" : après tout, elle est médecin, elle doit savoir de quoi elle parle (psychiatre).
    J'ai été assez sceptique, mais bon, je me disais que ça pouvait valoir le coup d'essayer.
    Le principe : je faisais la liste de dix (ou vingt ? J'ai oublié) évènements traumatiques et on les traitait au fil des séances. Chaque séance, on en choisissait un.
    - Je racontais ce qui s'était passé, et hop, mouvements occulaires.
    - Puis je devais dire comment je m'étais sentie. Re mouvements occulaires.
    - Puis, ce que cela voulait dire de moi. Re mouvement occulaires.
    - Puis comment j'aurais aimé que ça se passe. Re mouvement occulaires.
    - Puis comment j'aurais voulu me sentir. Re mouvement occulaires.
    - Ensuite, comment je me sentais à ce moment précis. Re mouvement occulaires.
    - Enfin, ce que je devais penser de moi. Derniers mouvements occulaires.
    Après cela, si la réponse à "Est-ce que vous vous sentez en sécurité, là, maintenant, tout de suite?"' était "oui", la psy considérait le trauma comme disparu.
    Bah, sauf que ce n'est pas parce qu'avec une personne en qui j'ai confiance, je raconte un évènement, ui plus est à partir d'une liste, dont je sais que je vais parler, je me sens bien, ça veut dire que c'est "réglé". Ces évènements continuent de me sauter à la gorge à certains moments, soit que je me trouve dans une situation analogue, soit alors qu'on me parle de quelque chose qui m'y fait penser, et là, ça me bouffe, mais ça me bouffe...
    Donc EMDR, merci mais non merci, en plus ça coûte la peau du c*
    Et surtout, heureusement que la psy n'est quand même pas partie du principe que je n'avais plus besoin de mes médicaments suite à cette thérapie, ça aurait été hyper délétère pour ma santé mentale (qui est une part importante de la santé...)
    Donc merci pour cette vidéo, merci d'en parler. Si ça peut éviter à d'autres gens de se faire avoir...

  • @reicheru_san
    @reicheru_san 5 місяців тому +3

    L’EMDR, fait avec un vrai psy, est une très bonne thérapie contre les traumatismes.
    Simplement, il faut être prudent, car cela peut réveiller des gros traumatismes. Il faut être correctement suivi.
    En Suisse, l’EMDR est reconnue.
    Pareil pour la TCC qui m’a beaucoup aidée.
    Donc bon.

    • @lyriansept1044
      @lyriansept1044 5 місяців тому +4

      Tout le monde remarquera que vous n'avez pas parlé des preuves scientifiques, uniquement votre propre ressenti. Et il est à noter que de tels ressentis sont aussi brandis par l'homéopathie, l'acupuncture, et toutes les autres pseudo médecines.

    • @reicheru_san
      @reicheru_san 5 місяців тому

      @@lyriansept1044 Je n’ai pas parlé des preuves scientifiques, car elles sont dans la vidéo.
      Et quand je dis que ça m’a aidé, je parle de la TCC.
      Je n’ai pas encore pu tester l’EMDR, car c’est très difficile d’avoir un rendez-vous pour une séance en Suisse. Pour de multiples raisons.
      Mais les preuves scientifiques sont présentes et je considère que c’est efficace.
      Je ne suis pas pour toutes les médecines parallèles. Je ne veux me soigner que parce qui est prouvé par la science.
      Avant de parler à ma place, pourquoi ne pas me poser des questions, plutôt que de faire des affirmations sans savoir?

    • @reicheru_san
      @reicheru_san 5 місяців тому +1

      @@lyriansept1044 D’ailleurs, quand je dis qu’en Suisse, c’est reconnu, c’est par la science et la médecine.

    • @alexandrebourcq3076
      @alexandrebourcq3076 5 місяців тому +1

      @@reicheru_san Le fait d'être en Suisse n'a aucun impact quand au fait d'être reconnu par la science et la médecine, c'est pareil partout dans le monde. Ce qui peut être différent d'un pays à l'autre c'est le classement dans les pratiques remboursées et légales.

    • @calista7731
      @calista7731 5 місяців тому +2

      Merci

  • @béatriceAlba-q7p
    @béatriceAlba-q7p 4 місяці тому +1

    Dommage. Cela aurait pu être une video de fond sur l'emdr entre pratique officielle reconnue par emdr France et les autres pratiques. Malheureusement cela vire en nommant des professionnels à une vidéo diffamatoire.

  • @GonzaguePATINIER
    @GonzaguePATINIER 4 місяці тому +4

    Plus je regarde ses videos, et plus j'ai l'impression de sombrer doucement dans un delire, avec une sorte de Don Quichotte UA-camr.
    Ces 18 minutes de "Quels sont les risques?" mets mal a l'aise, avec un triste sentiment de besoin "maladif" de denoncer.
    Encore une fois dommage, cela viens gacher tout le travail de recherche qui a pu etre fait dans la premiere partie de la video.
    Il se ratrape un peu a la 45 min (45:00) en rappelant que le plus important c'est la confiance entre le praticien et le patient.

  • @hellsass7005
    @hellsass7005 4 місяці тому

    Je témoignerais juste de mon expérience. Ça reste ma propre expérience et les gens en feront ce qu'ils voudront. Ancien militaire, adjudant-chef 26 ans de service, Stress Post Traumatique diagnostiqué après 3 OPEX en Afghanistan (2006, 2008 et 2009). Pas exposé directement pendant l'embuscade d'Uzbin mais profil empathique. Elément déclencheur, le décès en Afgha d'un collègue en 2011. Plus de 60 séances d'EMDR qui m'ont aidé au début. Mais ça ne traite pas la cause des causes et mon état n'évoluait plus (et surtout il empirait à cause des médicaments. Il suffit de lire la notice pour comprendre qu'on s'empoisonne plus qu'autre chose). Je me suis donc intéressé à la santé et j'ai essayé de comprendre comment fonctionne le vivant. Je suis scientifique à la base, je travaillais dans le renseignement d'origine Electro-magnétique. J'ai pris pas mal d'ondes à cause des brouilleurs et je travaillais en local aveugle dans une cage de faraday. C'est un carnage pour le vivant, donc mon système immunitaire était déjà bien attaqué. Ce qui m'a sauvé : l'IGA (institut de Géobiophysique Appliqué). Je leur ai servi de cobaye et ils m'ont enlevé un kyste au niveau de l'hippocampe par résonnance (un cristal comme guide d'onde suffit. Ce n'est pas de la magie, c'est basé sur la physique quantique et ça fonctionne puisque je l'ai expérimenté. Lire le livre Résonance et Intention de Paul Thevenot). Je ne parle même pas des entités ou autre qui me parasitaient. Ça ne va pas plaire sur cette chaine. Mais mon expérience parle d'elle-même et rejoint celle de beaucoup d'autres (Stéphane Allix entre autres). Nous appréhendons le monde à travers nos 5 sens qui couvrent certaines gammes de fréquences (audible, visible). Nous ne percevons pas tout le reste mais ce n’est pas pour cela que ça n’existe pas. J'avais aussi comme une sorte de poignard énergétique au niveau de l'omoplate. Une séance avec un praticien IGA qui m'a enlevé toute la magie noire que je me suis prise en Afgha, résultat immédiat. Après avoir dégrossi les principales causes de ma maladie, J'ai expérimenté la médecine chinoise, les lectures akashiques, le chamanisme, la bio résonance, l'hypnose régressive, etc... A chaque fois, j'ai guéri une petite partie de moi. Intéressez-vous à des gens comme Philippe Guillemant, expérimentez les outils tels que l'antenne de Lecher, pendule, baguettes de sourciers (ou même de sorcier si vous voulez) pour détecter les réseaux telluriques. Ne raisonnez plus en espace/temps/matière mais en vibration/information/energie. Einstein, ça ne date pas d’hier. Il est temps de se mettre à jour. Sortez vite des sentiers battus et reprenez votre santé en main, ne la laissez plus entre les mains de pseudo spécialistes qui ne connaissent rien au mal qui vous ronge. Big pharma n'est pas là pour vous aider. Pasteur était un imposteur. Intéressez-vous à Béchamps. Pour les virus, c'est comme à l’armée : c'est le terrain qui commande. J'ai plus confiance en des gens comme Thierry Casasnovas qui sont passés par la maladie. Ils savent de quoi ils parlent. Faites-vous votre propre opinion, n’écoutez pas juste des morceaux sortis de leur contexte. Je vais choquer pas mal de monde sur cette chaine. Je m'en branle, je passe ce message pour que des anciens collègues qui se questionnent sur le SSPT sachent qu'il existe des moyens de guérir. Et la clef, c'est vous. Allez voir des gens qui vous soignent et profitez-en pour gai rire. La maladie, c’est juste un voyant pour vous dire qu’il y a quelque chose à changer. Fermez le ban. Repos

    • @aurelianobuendia549
      @aurelianobuendia549 4 місяці тому

      Vous pouviez vous arrêter à "adjudant-chef".

    • @hellsass7005
      @hellsass7005 4 місяці тому

      @@aurelianobuendia549 Merci de l'intérêt que vous avez porté à mon commentaire, même si je ne comprend pas tout à fait le sens de votre réponse (1er degré?). J'ai bien spécifié Adjudant-chef pour montrer que même avec un grade mythique (Adjudant-chef est le grade de Chuck Norris) nous ne sommes que des humains donc faillibles

  • @TheHynkuel
    @TheHynkuel 5 місяців тому +2

    Merci Thomas j'attendais cette vidéo car on m'a recommandé il y a quelques mois (au début de cette série de vidéo) de faire le l'emdr et mes recherches m'envoyaient justement sur tous ces soigneurs reiki et autres... Je n'ai pas creusé plus loin mais c'était un red flag pour moi 😅

    • @JM-fu9qi
      @JM-fu9qi 5 місяців тому +1

      À la base vous devez savoir que pour des soins psy vous devez vous limiter aux psychiatres et psychologues.

  • @clementthouvenin
    @clementthouvenin 5 місяців тому

    Dans cette série sur les médecines alternatives, je serais ravi d'un épisode sur la musicothérapie. J'ai énormément de mal à faire la part entre les pratiques sérieuses et les charlatans dans ce domaine, et en tant que musicien je serais peiné de jeter un éventuel bébé avec l'eau du bain.

  • @lamantderagore1340
    @lamantderagore1340 5 місяців тому +3

    Pourquoi se mettre en scène devant une bibliothèque ? Me fait penser à la mise en scène préférée de nombre de psychanalystes...

  • @tomatecerise
    @tomatecerise 4 місяці тому

    Les mouvements des yeux ou les tapotements sur le genou, me font fichtrement penser à l'hypnose, telle que pratiquée à ses débuts (notamment avec le pendule).
    Sinon, autre question: pourquoi Francine Shapiro faisait-elle des mouvements d'yeux en marchant???? C'est assez étrange, je trouve. Parce que moi, quand je marche sur un chemin ou dans la forêt, je regarde où je marche!!

  • @howardjean3959
    @howardjean3959 5 місяців тому +3

    ouais mais c'est quantique ou pas ?

    • @florentinolee3569
      @florentinolee3569 4 місяці тому

      Evidemment!! Vous n'écoutez rien, c'est pas possible!!

  • @philipperousseau6338
    @philipperousseau6338 5 місяців тому +1

    D'une manière générale, je me pose une question concernant ces Pratiques non conventionnelles de santé : les "praticiens" qui exercent dans ces domaines sont-ils honnêtes ? Je veux dire par là : est-ce qu'ils sont convaincus que ces pratiques sont efficaces ? Ou ont-ils conscience que c'est du grand n'importe quoi et font-ils semblant juste pour essayer de gagner leur vie en abusant de la crédulité des plus faibles ??? Et si on les place face à leurs contradictions , comment s'en sortent-ils ?

    • @ideiagogoan
      @ideiagogoan 5 місяців тому +2

      Comme on le voit dans la vidéo, ces praticiens non conventionnels sont très nombreux. On peut supposer qu'ils ont un statut de profession libérale ou d'auto-entrepreneur. Ils doivent, après avoir payé leur " formation " et leurs différentes cotisations sociales, loyers, assurances, etc., trouver des clients qui seront prêts à débourser au minimum 50 euros par séance. S'ils arrivent à se payer un salaire, ils pourront alors se poser la question de l'honnêteté... me semble-t-il.

    • @mcflyillustration6246
      @mcflyillustration6246 4 місяці тому

      Je connais quelqu'un qui travaille avec les "ondes" des histoires de champs énergétiques etc et qui est totalement convaincu de ce qu'il fait