vraiment et il devraient essayer de réfléchir à de nouveaux styles de gameplay a y incorporer basé sur de la reconstitution historique de façon ludique
Je suis Iranien 🇮🇷 j'ai des origines irakienne et franchement c'est juste génial de voir un travail aussi incroyable rien nes jamais parfait cependant le travail est incroyable ! J'amènerai vraiment qu'un jeu vidéo réaliste se passe en Iran a l'époque Perse.
J’aimerais tellement voyager en Iran dans un AC (et en vrai aussi). J’ai appris tant de choses sur l’empire abbasside dans AC Mirage : l’histoire, les traditions, la langue, la culture. L’immersion dans Bagdad est exceptionnelle. Ubisoft est le studio le plus talentueux au monde quant à la reconstitution d’époques passées. Il y a encore tellement d’événements de l’histoire humaine à raconter : Iran, Inde, Pérou, Mexique, Russie, Espagne…
Moi j'suis Irakien de mes deux parents, je suis naît en France, je tiens à dire que AUCUN DIALOGUE EN ARABE N'EST JUSTE EXACTE ne serait-ce qu'au dialecte Irakien. Et franchement déçu de tomber sur des discussions dans un arabe quasi-libanais du 20ème siècle..
@@NAMRUD57000après ça pouvais pas être réellement exacte sachant qu'à notre époque les dialectes arabes sont encore différents des dialectes de l'époque, à savoir que tout les bagdadis de l'époque n'étaient pas tous irakiens mais venaient de partout dans le califat abbasside qui s'étendait de Grenade (en Espagne) à Bagdad et donc le language arabe était plutôt commun et pas dialectique. Je pense qu'ils se sont inspirer d'un arabe plutôt littéraire qui était parlé couramment à travers le califat, un peu comme l'anglais
@@NAMRUD57000ce n'est qu'une hypothèse hein je ne connais pas assez la culture arabo musulmane même si ça m'intéresse pas mal pour reconnaître les différences de dialectes mdr mais je pense qu'à cette époque il y avait sûrement un langage commun à tout les musulmans
C'est marrant, je m'attendais à ce que ta conclusion soit "Assassin's Creed est hyperréel car il n'y a pas de touristes en bermuda fluo qui déambulent au milieu des monuments" 😁 Je n'ai jamais joué à ces jeux mais ta vidéo est passionnante, bravo !
Quel plaisir ! Comme chaque vidéo, le fond et la forme sont de toute bonne qualité. J'adore tellement vos vidéos * - * Merci pour tout votre travail ! :D
Quand un film, une série ou un jeux sort dans un cadre historique bien précis c'est toujours appréciable d'avoir un magasine ou un youtubeur qui en fait l'analyse pour rétablir quelques vérités. La priorité des jeux vidéos n'est pas la précision historique et ce n'est pas une faute d'autant plus que l'aspect onirique de ces oeuvres ludiques peuvent être à l'origine de bien des vocations et du désir d'en savoir plus. Chacun son rôle : Les histoires pour nous faire rêver l'histoire pour nous éduquer.
Exact. Il y a eu par exemple une augmentation d'étudiants en paléontologie grâce à Jurassik Park (exemple la chaine Entracte Science), malgré toutes les faussetés du film, il a ouvert une voie.
Bravo! Je suis abonné à votre chaîne depuis 2ans, et j'attends chaque épisode avec impatience. Celui ci ne déroge pas à cette règle et sa qualité de production, son contenu, et sa littérature, sont très pertinent. Je suis prof en école d'architecture, et c'est quand vous voulez pour mettre en place une conférence pour les étudiants. Merci beaucoup pour cette enorme travail.
Tout le monde l'a déjà dit mais excellente vidéo ! On remercie l'algo de UA-cam de nous faire découvrir d'aussi bonnes chaînes. Bonne continuation bg ! 💪💪
Alors vraiment, autant la qualité de l'analyse ne me surprend pas connaissant ton taf, mais là c'est clairement un autre level ! C'est fluide, ultra bien rythmé, monté et produit, drôle et pertinent à la fois, de loin la meilleure de ta chaine, et on voit que tu t'es amusé. Évidemment de mon coté dès qu'on mélange les discipline (et surtout l'Histoire), je suis vendu. C'est des questions d'epistemo historique qui m'ont toujours fasciné, et ce rapport Histoire/histoires est la toute la tension de notre magnifique matière. D'ailleurs la vidéo me fait penser à un article académique d'un ami commun à Montréal (justement), je sais pas si tu avais pu le lire ! En tout cas bravo pour le taf, et surtout pour le succès de cette vidéo qui marche vraiment ultra bien ca fait plaisir !!
Un vrai plaisir comme à chaque fois ! C'est très cool de maintenir cette rigueur sur la chaîne, et on l'apprécie autant dans les formats de vulgarisation que dans ceux qui sont plus réflexifs... Merci :)
Je découvre cette vidéo fascinante et pleine de ressources et d'analyses intéressantes et inédites pour moi entre la réalité historique, les exigences du gameplay des différents AC et le compromis final pour parcourir ces jeux de manière ludique tout en restant fasciné par ces différentes civilisations et époques qui servent de tremplin à Ubisoft pour nous ébahir et nous émouvoir tour à tour. Bravo pour la qualité de contenu, d'analyse et de structuration de ta vidéo, et je vais avec plaisir parcourir les différents autres pépites de ta chaîne, un grand merci !
Incroyable vidéo encore, bien rythmée, super bien montée, narrée avec la délicatesse d'une dentelle savante, c'est génial. Bon maintenant que la vidéo est sortie, j'imagine que la prochaine étape est d'intégrer aussi les équipes d'Ubisoft pour aller combler des vides dans le prochain Assassin's Creed Sacrifice non? Bravo pour les 10.000, rarement été aussi content de perdre un pari ;)
Hey je viens de découvrir la chaîne, c'est vraiment cool ! Pour la partie des changements d'échelle un point qui peut compléter c'est la perception de l'utilisateurice, déjà par le point de vue, le fait que ce sois en 3e personne doit parfois nécessiter d'augmenter la taille des bâtiments pour avoir l'air aussi impressionnant que ce le serait en vrai, ou en VR. De même que pour les perception de temps, notamment pour les trajets, où avoir un trajet sur une distance réelle effectuée dans le jeu paraîtrait beaucoup plus longue que si elle était parcourue dans la réalité, parce que le médium est très loin d'une expérience IRL. De même qu'au cinéma on peut faire ressentir un temps long avec un montage particulier, alors que le temps sera réellement plus long que dans la réalité, le but étant d'inscrire un environnement virtuel dans la réalité des joueureuses
Ta vidéo est géniale, rarement je n'ai ressenti cette sensation d'apprendre des choses et de remettre en question mes propres connaissances, ou ce que je pensais en être. J'irai même plus loin, ça renforce bien une tendance générale d'une dépréciation de l'authenticité initiale pour une interprétation romantique de l'authenticité dont nous sommes, moi le premier, les instigateurs.
Excellente vidéo comme d'habitude, bravo pour toutes ces recherches et ces réflexions. Hâte de voir les prochaines, je n'en rate pas une ! Merci pour ton super travail.
Bravo ! Sur la question de la reconstitution à l'identique avec une grande prudence sur le remplissage de trous, voir par exemple les travaux du CIREVE de l'Université de Caen (Rome au IVe s.). Mais les moyens sont plus modestes.
Je te remercie énormément pour cette vidéo. Je faisais une rédaction pour un cours de latin et ta vidéo m'a énormément aider, je m'en suis beaucoup inspiré. Merci beaucoup !
Super vidéo ! Ce sentiment unique dont tu parles au début je pense qu’on est plusieurs a le partager, Magnifique conclusion « rien n’est vrai tout est permis » Très bonne chaîne continue ! Je m’abonne;) 7:40 pas mal ahah
sciences entractes (chaine de paléoarchéologie) avait fait la même remarque sur les documentaires il disait que les reconstitutions faisait soit de la science pure, c'est a dire des choses qu'on est sur pcq documenté, soit une possibilité et/ou licence artistique, cad qu'il y a eu un choix à faire dans la représentation (pcq'on est pas sur, pcq ca rends mieux, pcq la science se trompe aussi). Le problème c'est qu'a aucun moment on ne peut discerner le choix artistique du fait scientifique, ils sont mis sur le même plan comme d'habitude cet épisode se laisse gentiment se regarder, beau travail
Pour moi c'est jouer à AC2 qui m'a donné envie de visiter l'Italie et Florence pour la première fois, et à cette occasion découvrir à proprement parler l'histoire de l'art et m'intéresser pour la première fois à l'architecture. Je n'aurais peut-être pas atterri sur cette chaîne sans ce jeu ;) Merci pour cette vidéo très intéressante (je me fais toujours avoir par le néogothique, je ne savais pas que les façades de Florence dataient du XIXe !).
9:40 "On peut voir les pyramides de Gizeh depuis le phare d'Alexandrie" Haha, c'est exactement ça. Et on peut parcourir la distance entre les deux, à dos d'ânes, en 20 minutes. 😅 N'empêche, quels jeux géniaux les Assassin Creed. Et quelle vidéo passionnante! En tant que fan à la fois de JV, d'Histoire et d'architecture c'est une vraie gourmandise.
Vidéo absolument géniale!!! J'ai trop adoré étant amateur d'architecture, étudiant en histoire et grand fan des jeux d'assassin's creed! Merci beaucoup pour cette vidéo qui m'a fait voyager
Très belle vidéo, ludique et intéressante. Je suis tombé amoureux de Florence et de la Renaissance italienne ( comme beaucoup de joueurs ) grâce à Assassins Creed 2. J'aime beaucoup cette franchise car c'est une porte d'entrée vers l'histoire et la culture. Il ne faut pas attendre d'un jeu vidéo qu'il nous fournisse un travail universitaire mais de nous donner le goût pour une période, une langue ou une civilisation. Et je pense qu'Assassins Creed a réussi en ce sens à créer pas mal de vocations !
Merci pour cette vidéo super intéressante. Bravo !!! J'ai appris pleins de choses 😀 J'ai presque tous les jeux et à chaque fois j'ai envie de lire des livres sur les différentes périodes historiques pour en apprendre plus et déméler le vrai du faux. Je pense me replonger dans mes lectures après cette vidéo 😊
14:30 apres on rajoute ce qui a eux apres mais ca compense les monuments et art que a perdu :) ca donne de bonne idées en réfléchissant un peu genre probablement que des statues ont était ici et qu'un temple a était ici, on peu représenter ca pas parfaitement mais c'est mieux que laisser des trous
Une vidéo de qualité mercii! Je suis la série ASC depuis le 2ieme opus (en ayant joué au 1er ensuite) et ce qui me plaît c'est cette immersion dans ces paysages souvent époustouflants qui frôle bien sûr entre la limite du réel et du créatif, quand même faut pas être leurré 😊 Ensuite le gameplay est toujours intéressant pour ma part et avec l'épisode de piraterie j'ai franchement ris, merci les scénaristes et puis on rencontre toujours des personnages historiques comme dans le 3 (il me semble) on l'on rencontre brièvement un Benjamin Franklin. Bref je m'égare mais je pense qu'ubisoft tiens une bonne recette en mélangeant histoire et fiction, j'ai eu comme toi la sensation de déjà vu, a Florence devant la cathédrale Santa Maria del Fiore j'en suis resté bouche bée 😮 magnifique. Voilà 😅 +1 abonné
Merci ! Moi j'ai été très déçu par le fait qu'ils n'aient pas fait le battistero San Giovanni devant Santa Maria del Fiore, avec le campanile ça fait partie d'un triptyque incontournable. Surtout quand on sait à quel point le baptistère a été structurant pour la pensée de Brunelleschi (l'architecte qui a créé la coupole), tant pour la réinvention du classicisme à la Renaissance que pour la découverte de la perspective par le même architecte. Mais ça, ça mériterait un épisode à part entière...
@@RCHTKTN oui sûrement ! Là il me manque des connaissances historiques et architecturales pour venir à cette réflexion, certainement juste, mais je n'ai pas cet acquis. Cela reste de la simulation et ne reflète pas trait pour trait l'Histoire mais je lis ta déception sur ce sujet, tu as très bien expliqué cet effet "élastique" si je puis dire sur la torsion de la vérité historique...
Waow ! Merci pour ces précisions ! J'ai moi aussi vu le Colisée à Rome et visité Sainte-Sophie à Istanbul dans les années 90... et les ai revus il y a 2-3 ans via ce jeu.... mais quelle claque 😳👌✨👍👍💓
Très intéressant et tout à fait salutaire comme travail d' analyse pour inviter les gens à discerner la réalité de la fiction . Enfin , bref ... Cool !
Super video ! Je sens que je vais passer du temps sur ta chaîne ! Petite anecdote marrante, en première année d'architecture, j'écoutais pas trop les cours d'histoire de l'art et de l'architecture, et j'ai loupé un partiel. Du coup j'ai eu le rattrapage qui avait pour sujet notre dame de paris, ben ça tombait bien, j'avais joué a Unity et j'ai utilisé mes déabulations dans la cathédrale du jeu pour la décrire, etc. Non pas que ça soit bien, ou totalement juste ce que j'ai écrit, mais apparemment suffisamment convaincant pour avoir eu mon rattrapage 😂
Jamais joué à AC, même si j'ai suivi quelques Let's Play sur AC Odyssey, mais en tant qu'étudiant en histoire et fan de pop culture (notamment de fantasy), y a toujours une ou deux polémiques quand un AC sort. Merci de faire une si belle synthèse, avec des éléments artistiques et de design bien précieux.
Je ne suis pas un grand connaisseur de l'architecture, mais j'aime bien l'Histoire et A.C, merci pour ton travail et je m'abonne également pour soutenir ta chaine qui, je l'espère, devrait parvenir à trouver sa place sur UA-cam 👍
Dans God of War 1 sur PS2, il y avait les commentaires des créateurs. Ils racontent qu'au départ, ils se sont documenté et ont tenté de reproduire fidèlement l'architecture et les vêtements grecs, on leur a dit : "ça ne fait pas assez grec." eux "mais comment ça, pas assez grec ?" et ils ont compris que leur reconstitution ne collait pas avec la représentation qu'on en avait. Ça m'avait marqué.
Super vidéo comme toujours, merci ! :D Tu as des conseils de lecture/visionnage basés sur les recherches que tu as pu mener pour la vidéo sur les risques ou les conséquences de cette hyper-réalité dans les médias ? Parce que je vois assez facilement comment ça peut être utilisé pour manipuler consciemment, mais j'ai aussi l'intuition qu'inconsciemment ça peut être une source d'auto-emballement de certains stéréotypes : on fit la représentation à l'idée qu'on se fait de ce que pense l'inconscient collectif, et on renforce l'inconscient collectif, quitte à progressivement diverger franchement de la réalité. Et on aboutit sur des trucs genre "syndrome de Paris".
Je n'ai pas creusé la question des risques de l'hyperréalité, mais c'est effectivement ce fond du problème : à force de renforcer ces stéréotypes on ne fait plus qu'un décalque des oeuvres précédentes. C'est là où le travail des historiens est précieux ! Je me suis demandé comment les créateurs d'Ubisoft en l'an 3000 représenteraient notre temporalité s'ils avaient aussi peu de sources historiques que dans certains épisodes. On se retrouverait certainement avec un fantasme rétrofuturiste en blazer et chapeau melon dans des centres urbains composés de bâtiments déconstructivistes, ou quelque chose de ce goût là !
@@RCHTKTN Archéologiquement, les ruines de notre civilisation actuelle qui resteront le plus longtemps sont les satellites géostationnaires (virtuellement éternels vu qu'à part collision directe, ils se ne désorbitent pas). Ca serait amusant que les civilisations du futur s'amusent à extrapoler notre architecture à partir des méthodes de construction spatiale, comme on extrapole parfois l'architecture des maisons "communes" antiques sur le modèles des temples qui n'avaient rien à voir. Ils imagineraient des maisons avec des sas en acier, des revêtement réfléchissants pour cloison, des faisceaux de cables décoratifs partout, etc.
C'est quand tu imagines tout le boulot que ça doit être que tu te dis qu'on est vachement ingrats avec Ubisoft (bon parfois ça a quand même pu être un minimum justifié) mais n'empêche qud cest quand même fou leurs travaux
C'est réel en dehors du lore de cette licence, me dire que j'incarne des protagonistes issus de différentes périodes historiques est tellement stylé ! Périodes historiques et cultures tellement différentes mais un crédo unique et perpétuel ! Les assassins respectent leurs préceptes tout en continuant à vivre de leur époque et en s'adaptant. On a une vision réelle et très différente des confrontations entre les deux camps en fonction des époques. Par exemple là où Bayek se battait avec une petite épée et un bouclier, Jacob avait tout un arsenal allant d'armes à feu au poing américain donc un plus large éventail. Ça a l'air bête dit comme ça mais cette adaptation montre très clairement les progrès techniques et technologiques de l'humanité dont on s'en rend vraiment compte quand on joue à tous les jeux. Par moment je suis même triste... Quand je joue Jacob par exemple je me mets en tête qu'Arno est mort, que Edward l'est aussi, Connor, Ezio, Altair (je parle même pas de Révélation à son sujet...)(Je ne parle pas d'un certain perso aussi pour ne pas spoil à son sujet mdr)etc... Des héros de leur temps et puis d'autres prennent la relève. Je profite de chaque seconde de chaque épisode afin d'être un maximum spectateur des évènements qui sont liés à chacune d'entre elles et je m'évade, littéralement
Encore une fois très intéressant. Là où vraiment Assassin's creed devient problématique selon moi c'est quand dans sa volonté de magnifier des souvenirs collectifs il tombe totalement dans du roman national avec des implications politiques parfois hautement très problématiques. On est en plein dans la légende noire de la révolution française pour l'opus qui y est dédié... et franchement ça m'ennui beaucoup.
Première découverte de ta chaîne et avec cette vidéo. Très intéressante et surprenante même car j’avoue que je n’avais jamais pensé aux points que tu abordes. Ce qui est aussi intéressant avec la saga AC c’est qu’elle donne envie d’en savoir plus sur des époques, des lieux, des cultures via des documentaires etc… afin d’avoir des connaissances plus proches de la réalité. En tout cas superbe vidéo 👌🏻
J'aime cette licence autant que je peux parfois détester ce que ubisoft en a fait par contre quand j'y joue je suis transporté ,je visite les lieux, mention particulière à origins qui a ravivé aussi mes souvenir de mon voyage en Égypte
Ce que tu décris au début je l'ai vécu avec Assassin's creed 2 et avec GTA 5. Ubisoft est critiquable en de nombreux points, mais une chose est sûr, les mondes qu'ils créent sont incroyablement bien réalisés et documentés.
Ce qui a de sure, c'est que les monuments avant Unity n'étaient pas à l'échelles. Il suffit de voir la taille riquiqui des marchés de Trajan dans AC Brotherhood pour s'en convaincre. On voit pas mal de modification quand on a l'œil : Le théâtre de pompé, a une étendu de gazon avec uniquement un petit sanctuaire pour les sacrifices. L'espace consacré au dieu est hyper chargé dans AC Origins.
J'ai pas vraiment de remarque pertinente à faire, pour l'instant, autre que celle que cette vidéo est tout simplement géniale. Un grand merci pour le temps consacré 🙏
Si les reconstitutions intéressent je ne peux que conseiller les vidéos des nocturnes du plan de Rome du CIREVE. J'ai eu l'expérience inverse, j'ai découvert la Rome antique via une simulation (avec un niveau d'historicité très poussé) et j'ai découvert la ville en vrai après... et quelle expérience, le moindre cailloux me semblait familier ^^. Pour revenir sur la vidéo, je n'ai pas joué à la série dont il est question mais je me demande si elle expose par exemple une nudité dont les normes peuvent fortement varier ou si on adapte cela à nos habitudes pour ne pas nous mettre mal à l'aise ? Il est fortement aussi question du visuel, mais le son, les accents, les langues, le rythme des pas de soldat marchant en cadence (très variable selon les époques), les chants d'oiseaux etc etc... mais bon je me rend compte que je ne parle pas d'architecture ^^ Bref en attendant l'arrivée des holodecks de Startrek afin de pouvoir échanger sur la nature de l'imagination avec une simulation plus vrai que nature de De Vinci dans son atelier à la façon de la capitaine Janeway, super vidéo j'attends la prochaine avec impatience. Et aussi bravo pour les 10000, bientôt les 100 000 !
Excellente ref, merci ! Oui chaque point culturel est évalué dans ces jeux, mais la méthodologie et la conclusion que j'apporte ne sont pas forcément transposables à ces points ci. Pour Unity (la Révolution française), Laurent Turcot était historien du quotidien : comment vivait-on dans le Paris du XVIIIe siècle ? On a globalement les mêmes questions de transposition, notamment ce qui est des moeurs. Les nombreuses prostituées du Londres XIXe sur Syndicate n'ont pas été représentées. L'amour romantique existe dans tous les jeux de la série. Quant aux paysages ils subissent le même sort que l'architecture : la carte postale qui a tendance à traduire les attentes environnementales des joueurs. Dans Odyssey on a des maisons blanchies à la chaux et des coteaux vinicoles pour correspondre à une image contemporaine de la Grèce. Dans Mirage (l'épisode qui vient de sortir), le jeu entier a été doublé en arabe classique, ce qui est très appréciable. Dans Origins, on a dû se baser sur des recréations de la prononciation de l'Egyptien antique...
Cet angle est rarement mis en avant, et surtout aussi précise. Mais, la série ne précise pas lorsque l’on consulte les codecs de quand dates les bâtiments ? Si ils ont été refait à un moment donnée etc ? Parce qu’auquel cas, il se préserve du fait que l’on donne crédit à ces « inexactitudes » lorsque l’on joue.
Pour ça il faut faire l'effort d'entrer dans le discovery tour volontairement dans les derniers épisodes de la série, et qui est indépendant du jeu. De sorte que si tu te contentes de jouer tu n'as pas accès à ces informations, ce qui est bien dommage.
Le problème des AC, c'est qu'ils entretiennent volontairement le flou entre réalité historique et invention. Et pour moi, c'est volontaire, puisqu'entre AC II et Syndicate, il s'est écoulé 5 ans. 5 ans a subir les même critiques dont Ubisoft se défendait hors jeu, mais laissait ce flou. Pour Odyssey et Origin, je ne sais pas, mais je joue à Valhalla, et, pour le coup, j'ai l'impression de jouer à une vraie fiction historique, plus qu'à un jeu qui se veut historique (ne serait-ce que la carte est complètement absurde géographiquement, mais superbement bien étudiée pour le gameplay). Et ça fait plaisir à voir.
Oui effectivement j'ai aussi l'impression qu'ils jouent sur cet ambiguïté inattaquable : on fait un jeu vidéo qui plus est une projection de souvenirs, mais en même temps on ambitionne de restituer une part d'histoire. Pour ce qui est de Valhalla je n'en ai pas parlé dans la vidéo pour... ne pas tirer sur l'ambulance. D'un point de vue architectural le jeu n'a aucun sens : au IX siècle en territoire anglo-saxon on retrouve des églises romano-gothiques et des châteaux philippiens. Rien de tout ça n'existait à cet endroit, ni à aucun endroit du monde à cette époque, on est à un niveau d'invraisemblance qui n'est plus de l'anachronisme mais carrément de l'uchronie ! Tout ce qui existait c'était des huttes modestes en bois remplies de gravats et de terre, aucun ouvrage maçonné n'a été érigé durant l'ère anglo-saxonne... Mais comme ça manquait d'epicness, il fallait bien en rajouter !
Bonjour, très intéressant de connaitre les différences d'échelle entre la réalité et le jeux, je m'étais poser la question. En tant que vulgarisateur de l'architecture tu devais apprécier même si c'est pas parfait puisque ça peut donner de l'intérêt envers l'architecture et l'histoire pour certains joueur. De plus, c'est un divertissement et Ubisoft dépense des millions de dollars a faire des recherches, envoyer des équipes sur place, faire un mode Exploration gratuit et payer des historiens quand il en ont aucune obligation ni nécessité. Je ne crois pas que il vont nous "apprendre" des mensonges soit grave puisque sinon on aurait même pas appris la "réalité" exemple de savoir si ont pouvais voir les pyramides de X tour, c'est un connaissance inutile. Très beau montage, bravo!
Effectivement ça n'est pas "grave", dans la mesure où des contresens architecturaux ne font de mal qu'aux architectes et historiens tatillons :D Pour ce qui est d'une certaine lecture de l'histoire en revanche, ça peut participer à la construction des romans historiques, qui mériteraient d'être déconstruits. Et si les jeux pouvaient servir à ça, aussi ?
Hello, Ce serait vraiment cool que tu fasses une vidéo sur les classes énergetique dans l'immobilier avec tout les scandales que ça soulève. C'est la même obsolescence forcé que dans l'automobile mais puissance 1000, avec des attributions de marché. Si on écoute nos décisionnaire biberonné à l'escrologie tamponné "union européenne" il faudra bientôt remplacer les vitraux des cathédrales par des fenêtres en P.V.C double vitrage :D Sérieusement, c'est déja triste de voir les gens détruire les menuiseries en bois et fontes de leurs apparts bourgeois, au lieu de les doubler et de les étanchéïfier. Mais maintenant on va nous faire croire que les immeubles Haussmanien eux même sont de conceptions "obsolètes", et des "passoires thermiques", comme si c'était des vulgaires "granges à foin". Alors que c'est faux, ils sont relativement efficace. Et en plus ils sont bâtit dans une logique d'intemporalité, et leur modèle a su rester pertinent sur plusieurs siècles, malgré des changements de régimes et de societés. Ils restent les logement les plus appreciés et les plus prisés. Est-ce qu'un jour on nous forcera à les détruire ou à les rendre moches ? Est-ce que dans notre vision de l'habitat, on peut déposséder un citoyen de son droit à jouir de sa propriété ?
sur daily dose of internet, y'a quelques jour, ils ont passé la vidéo d'un type qui a scanner sa ville dans unreal 5 et l'a innondé pour voir ce qu'elle donnerai, j'etait sur le cul de voir le résultat, c'est rapide, mais a par 'eau, bien trop propre pour etre crédible dans ce genre de scenario, c'etait vraiment bluffant
Holà, j’aurais une question à propos d’Alexandrie dans Ac origins. Tu dis qu’il s’agit là d’une ville plus romaine que grecque. Je suis parfaitement d’accord. Mais entre les principes fondamentaux de l’architecture grecque classique, que tu nous expliques dans tes précédentes vidéos, et l’Alexandrie de -50 av. jc, il y a au bas mot 400 ans et tte la période des royaumes hellénistiques. Comment a pu évoluer l’architecture grecque dans ce laps de temps ? Quelle influence des cultures conquises dans les divers royaumes ? L’architecture romaine a-t-elle ses particularités ou se développe-t-elle en synergie avec ces royaumes hellénistiques (la macédoine, l’Égypte, l’empire Seleucide et les royaumes anatoliens) ?
Je ne suis pas du tout expert en la matière hélas mais je peux dire ce que j'en sais en tant qu'humble vulgarisateur (ça mérite confirmation, si un historien passe par là). - Les Grecs n'employaient pas la voûte en recouvrement (mais on en a des traces pour des ouvrages souterrains). C'est une invention romaine qui permet de couvrir certaines basiliques (civiles), ou des thermes. - Comme raconté dans la 1e vidéo sur le classicisme, les ordres sont employés en accolement de ces systèmes de recouvrement plus efficaces (voûte en berceau, voûte d'arêtes et coupole). C'est cette synthèse entre ordonnancement grec et technicité romaine qui donne naissance à l'architecture classique. - Pour ce qui est de l'évolution des formes architecturales grecques, il y en a une bien évidemment (je crois que je raconte ça dans la 2e vidéo sur le classicisme), les temples de l'époque archaïque sont... bien plus archaïques que ceux de l'époque classique, la différence entre Paestum et le Parthénon est flagrante, mais en terme de technicité on reste sur du bon gros piliers-linteau des familles sans évolution technique majeure à ma connaissance. - Quant aux influences culturelles, bon voilà les Grecs ont influencé les Romains qui ont influencé le monde occidental, dans l'autre sens je ne sais pas comment ça a pu se manifester, il y a peut-être des vestiges hybrides dont je n'ai pas connaissance, mais à mon sens c'est totalement crédible. Assassin's Creed réinvente la bibliothèque d'Alexandrie avec une superposition d'ordres corinthien et quelque chose qui ressemble à du lotiforme égyptien, why not ? - Après voilà la bibliothèque macédonienne est censée dater du IIIe siècle avant notre ère, donc pas de voûtes en berceau à caissons octogonaux (plus romain tu meurs), pas de voûtes d'arêtes, pas de système constructif superposant colonnes et voûtes (les Romains accolaient ils ne superposaient pas, ça requiert de l'armature métallique comme dans le Panthéon de Paris d'où les deux millénaires d'anachronisme).
Théorie: L'animus modifie les souvenirs et donc amène de l'anachronisme, autant à cause de la mémoire de l'utilisateur, la mémoire collective et l'état actuel documenté des lieux visités, que par les pertes de mémoire dans les gènes. L'animus ne sera donc jamais fidèle à la réalité. Excellente vidéo, comme d'hab. C'est toujours agréable de t'écouter.
Jouer à Assassin’s Creed donne une furieuse envie de creuser l’histoire réelle, de voyager dans les endroits du jeu.
Salut, je suis de ton n'avis 😊
vraiment et il devraient essayer de réfléchir à de nouveaux styles de gameplay a y incorporer basé sur de la reconstitution historique de façon ludique
Pour Ac origins. Il me semble que ubisoft donnait la possibilité de faire une visite interactive de l'Égypte à l'époque du jeu.
Excellente passerelle oui
@@icursemystarsinbittergriefoui le discovrey tour il en parle comme sur odyssey et valhalla
Merci l'alorythme youtube pour cette belle découverte !
C'était super intéressant, bien rythmé et l'ambiance sonore est ouf.
Je suis Iranien 🇮🇷 j'ai des origines irakienne et franchement c'est juste génial de voir un travail aussi incroyable rien nes jamais parfait cependant le travail est incroyable ! J'amènerai vraiment qu'un jeu vidéo réaliste se passe en Iran a l'époque Perse.
J’aimerais tellement voyager en Iran dans un AC (et en vrai aussi). J’ai appris tant de choses sur l’empire abbasside dans AC Mirage : l’histoire, les traditions, la langue, la culture. L’immersion dans Bagdad est exceptionnelle. Ubisoft est le studio le plus talentueux au monde quant à la reconstitution d’époques passées. Il y a encore tellement d’événements de l’histoire humaine à raconter : Iran, Inde, Pérou, Mexique, Russie, Espagne…
Moi j'suis Irakien de mes deux parents, je suis naît en France, je tiens à dire que AUCUN DIALOGUE EN ARABE N'EST JUSTE EXACTE ne serait-ce qu'au dialecte Irakien. Et franchement déçu de tomber sur des discussions dans un arabe quasi-libanais du 20ème siècle..
@@NAMRUD57000après ça pouvais pas être réellement exacte sachant qu'à notre époque les dialectes arabes sont encore différents des dialectes de l'époque, à savoir que tout les bagdadis de l'époque n'étaient pas tous irakiens mais venaient de partout dans le califat abbasside qui s'étendait de Grenade (en Espagne) à Bagdad et donc le language arabe était plutôt commun et pas dialectique. Je pense qu'ils se sont inspirer d'un arabe plutôt littéraire qui était parlé couramment à travers le califat, un peu comme l'anglais
@@NAMRUD57000ce n'est qu'une hypothèse hein je ne connais pas assez la culture arabo musulmane même si ça m'intéresse pas mal pour reconnaître les différences de dialectes mdr mais je pense qu'à cette époque il y avait sûrement un langage commun à tout les musulmans
@@Bali44en réalité ça aurait une cohérence qu'ils fassent un AC en Iran sachant que Alamut , la forteresse des assassins s'y trouve
C'est marrant, je m'attendais à ce que ta conclusion soit "Assassin's Creed est hyperréel car il n'y a pas de touristes en bermuda fluo qui déambulent au milieu des monuments" 😁
Je n'ai jamais joué à ces jeux mais ta vidéo est passionnante, bravo !
Quel travail !
Ca fait plaisir d'avoir la vision d'un architecte sur le sujet. La vidéo est elle aussi très bien réalisée
Quel plaisir !
Comme chaque vidéo, le fond et la forme sont de toute bonne qualité.
J'adore tellement vos vidéos * - *
Merci pour tout votre travail ! :D
Quand un film, une série ou un jeux sort dans un cadre historique bien précis c'est toujours appréciable d'avoir un magasine ou un youtubeur qui en fait l'analyse pour rétablir quelques vérités.
La priorité des jeux vidéos n'est pas la précision historique et ce n'est pas une faute d'autant plus que l'aspect onirique de ces oeuvres ludiques peuvent être à l'origine de bien des vocations et du désir d'en savoir plus.
Chacun son rôle : Les histoires pour nous faire rêver l'histoire pour nous éduquer.
Exact. Il y a eu par exemple une augmentation d'étudiants en paléontologie grâce à Jurassik Park (exemple la chaine Entracte Science), malgré toutes les faussetés du film, il a ouvert une voie.
Super vidéo ! Voir Aya (au lieu de Bayek) naviguer dans Origins c'est parfait 👌
Bravo!
Je suis abonné à votre chaîne depuis 2ans, et j'attends chaque épisode avec impatience. Celui ci ne déroge pas à cette règle et sa qualité de production, son contenu, et sa littérature, sont très pertinent. Je suis prof en école d'architecture, et c'est quand vous voulez pour mettre en place une conférence pour les étudiants. Merci beaucoup pour cette enorme travail.
Avec plaisir !
Tout le monde l'a déjà dit mais excellente vidéo ! On remercie l'algo de UA-cam de nous faire découvrir d'aussi bonnes chaînes.
Bonne continuation bg ! 💪💪
Alors vraiment, autant la qualité de l'analyse ne me surprend pas connaissant ton taf, mais là c'est clairement un autre level ! C'est fluide, ultra bien rythmé, monté et produit, drôle et pertinent à la fois, de loin la meilleure de ta chaine, et on voit que tu t'es amusé.
Évidemment de mon coté dès qu'on mélange les discipline (et surtout l'Histoire), je suis vendu. C'est des questions d'epistemo historique qui m'ont toujours fasciné, et ce rapport Histoire/histoires est la toute la tension de notre magnifique matière.
D'ailleurs la vidéo me fait penser à un article académique d'un ami commun à Montréal (justement), je sais pas si tu avais pu le lire !
En tout cas bravo pour le taf, et surtout pour le succès de cette vidéo qui marche vraiment ultra bien ca fait plaisir !!
Merci camarade !
Quel travail ! C’est la première fois que je tombe sur une de tes vidéos, et je peux t’assurer que ce ne sera pas la dernière !
Merci à toi
Cette vidéo est géniale ! Tout y est : le sujet, l’approche, le ton ! Top ! Merci !
Général ton format j' adore ce que tu fais je vais surement regarder tout t'a chaîne😂
Un vrai plaisir comme à chaque fois ! C'est très cool de maintenir cette rigueur sur la chaîne, et on l'apprécie autant dans les formats de vulgarisation que dans ceux qui sont plus réflexifs... Merci :)
7:40 ça m'a pris par surprise mais c'était bon 😂
Je découvre ta chaine au hasard de l'algorithme et franchement bravo, c'est très quali tant au niveau du fond que de la forme ! ;)
L'explication est d'une clarté époustouflante...merci pour ces informations.
Je découvre cette vidéo fascinante et pleine de ressources et d'analyses intéressantes et inédites pour moi entre la réalité historique, les exigences du gameplay des différents AC et le compromis final pour parcourir ces jeux de manière ludique tout en restant fasciné par ces différentes civilisations et époques qui servent de tremplin à Ubisoft pour nous ébahir et nous émouvoir tour à tour. Bravo pour la qualité de contenu, d'analyse et de structuration de ta vidéo, et je vais avec plaisir parcourir les différents autres pépites de ta chaîne, un grand merci !
Incroyable vidéo encore, bien rythmée, super bien montée, narrée avec la délicatesse d'une dentelle savante, c'est génial. Bon maintenant que la vidéo est sortie, j'imagine que la prochaine étape est d'intégrer aussi les équipes d'Ubisoft pour aller combler des vides dans le prochain Assassin's Creed Sacrifice non?
Bravo pour les 10.000, rarement été aussi content de perdre un pari ;)
Excellente vidéo, merci beaucoup de nous donner les moyens d’interpréter efficacement le design de certaines oeuvres
Hey je viens de découvrir la chaîne, c'est vraiment cool !
Pour la partie des changements d'échelle un point qui peut compléter c'est la perception de l'utilisateurice, déjà par le point de vue, le fait que ce sois en 3e personne doit parfois nécessiter d'augmenter la taille des bâtiments pour avoir l'air aussi impressionnant que ce le serait en vrai, ou en VR. De même que pour les perception de temps, notamment pour les trajets, où avoir un trajet sur une distance réelle effectuée dans le jeu paraîtrait beaucoup plus longue que si elle était parcourue dans la réalité, parce que le médium est très loin d'une expérience IRL. De même qu'au cinéma on peut faire ressentir un temps long avec un montage particulier, alors que le temps sera réellement plus long que dans la réalité, le but étant d'inscrire un environnement virtuel dans la réalité des joueureuses
Wow! Je ne suis pas très attiré par les jeux, mais là… magnifique épisode!❤❤❤
Super vidéo ! Très bien documentée, très bien expliquée et racontée.
Un vrai régal, merci 👍
Ta vidéo est géniale, rarement je n'ai ressenti cette sensation d'apprendre des choses et de remettre en question mes propres connaissances, ou ce que je pensais en être. J'irai même plus loin, ça renforce bien une tendance générale d'une dépréciation de l'authenticité initiale pour une interprétation romantique de l'authenticité dont nous sommes, moi le premier, les instigateurs.
Excellente vidéo comme d'habitude, bravo pour toutes ces recherches et ces réflexions.
Hâte de voir les prochaines, je n'en rate pas une ! Merci pour ton super travail.
Bravo ! Sur la question de la reconstitution à l'identique avec une grande prudence sur le remplissage de trous, voir par exemple les travaux du CIREVE de l'Université de Caen (Rome au IVe s.). Mais les moyens sont plus modestes.
c'est une pépite cette chaine !!!
pour peu qu'on aime l'architecture et l'urbanisme ^^
Je te remercie énormément pour cette vidéo. Je faisais une rédaction pour un cours de latin et ta vidéo m'a énormément aider, je m'en suis beaucoup inspiré. Merci beaucoup !
Super vidéo ! Ce sentiment unique dont tu parles au début je pense qu’on est plusieurs a le partager,
Magnifique conclusion « rien n’est vrai tout est permis »
Très bonne chaîne continue ! Je m’abonne;) 7:40 pas mal ahah
sciences entractes (chaine de paléoarchéologie) avait fait la même remarque sur les documentaires
il disait que les reconstitutions faisait soit de la science pure, c'est a dire des choses qu'on est sur pcq documenté, soit une possibilité et/ou licence artistique, cad qu'il y a eu un choix à faire dans la représentation (pcq'on est pas sur, pcq ca rends mieux, pcq la science se trompe aussi).
Le problème c'est qu'a aucun moment on ne peut discerner le choix artistique du fait scientifique, ils sont mis sur le même plan
comme d'habitude cet épisode se laisse gentiment se regarder, beau travail
Premier passage sur ta chaine. La vidéo est à la fois super bien montée et très instructive. Je m'abonne.
Merci !
Pour moi c'est jouer à AC2 qui m'a donné envie de visiter l'Italie et Florence pour la première fois, et à cette occasion découvrir à proprement parler l'histoire de l'art et m'intéresser pour la première fois à l'architecture. Je n'aurais peut-être pas atterri sur cette chaîne sans ce jeu ;) Merci pour cette vidéo très intéressante (je me fais toujours avoir par le néogothique, je ne savais pas que les façades de Florence dataient du XIXe !).
Merci pour toute ces belles friandises de savoir au goût exquis que vous nous transmettez!
9:40 "On peut voir les pyramides de Gizeh depuis le phare d'Alexandrie"
Haha, c'est exactement ça. Et on peut parcourir la distance entre les deux, à dos d'ânes, en 20 minutes. 😅
N'empêche, quels jeux géniaux les Assassin Creed.
Et quelle vidéo passionnante! En tant que fan à la fois de JV, d'Histoire et d'architecture c'est une vraie gourmandise.
Vidéo absolument géniale!!! J'ai trop adoré étant amateur d'architecture, étudiant en histoire et grand fan des jeux d'assassin's creed! Merci beaucoup pour cette vidéo qui m'a fait voyager
J’ai appris pas mal de choses et de termes avec cette vidéo. Un grand merci pour ce beau travail
Très belle vidéo, ludique et intéressante. Je suis tombé amoureux de Florence et de la Renaissance italienne ( comme beaucoup de joueurs ) grâce à Assassins Creed 2. J'aime beaucoup cette franchise car c'est une porte d'entrée vers l'histoire et la culture. Il ne faut pas attendre d'un jeu vidéo qu'il nous fournisse un travail universitaire mais de nous donner le goût pour une période, une langue ou une civilisation. Et je pense qu'Assassins Creed a réussi en ce sens à créer pas mal de vocations !
Merci pour cette vidéo super intéressante. Bravo !!!
J'ai appris pleins de choses 😀
J'ai presque tous les jeux et à chaque fois j'ai envie de lire des livres sur les différentes périodes historiques pour en apprendre plus et déméler le vrai du faux.
Je pense me replonger dans mes lectures après cette vidéo 😊
Bravo pour cette vidéo 👏 claire, ludique, didactique ! Très pro! Un grand merci d'un archi qui attend avec impatience les suivantes 😉
14:30 apres on rajoute ce qui a eux apres mais ca compense les monuments et art que a perdu :) ca donne de bonne idées en réfléchissant un peu genre probablement que des statues ont était ici et qu'un temple a était ici, on peu représenter ca pas parfaitement mais c'est mieux que laisser des trous
Une vidéo de qualité mercii!
Je suis la série ASC depuis le 2ieme opus (en ayant joué au 1er ensuite) et ce qui me plaît c'est cette immersion dans ces paysages souvent époustouflants qui frôle bien sûr entre la limite du réel et du créatif, quand même faut pas être leurré 😊
Ensuite le gameplay est toujours intéressant pour ma part et avec l'épisode de piraterie j'ai franchement ris, merci les scénaristes et puis on rencontre toujours des personnages historiques comme dans le 3 (il me semble) on l'on rencontre brièvement un Benjamin Franklin. Bref je m'égare mais je pense qu'ubisoft tiens une bonne recette en mélangeant histoire et fiction, j'ai eu comme toi la sensation de déjà vu, a Florence devant la cathédrale Santa Maria del Fiore j'en suis resté bouche bée 😮 magnifique.
Voilà 😅 +1 abonné
Merci ! Moi j'ai été très déçu par le fait qu'ils n'aient pas fait le battistero San Giovanni devant Santa Maria del Fiore, avec le campanile ça fait partie d'un triptyque incontournable. Surtout quand on sait à quel point le baptistère a été structurant pour la pensée de Brunelleschi (l'architecte qui a créé la coupole), tant pour la réinvention du classicisme à la Renaissance que pour la découverte de la perspective par le même architecte. Mais ça, ça mériterait un épisode à part entière...
@@RCHTKTN oui sûrement !
Là il me manque des connaissances historiques et architecturales pour venir à cette réflexion, certainement juste, mais je n'ai pas cet acquis.
Cela reste de la simulation et ne reflète pas trait pour trait l'Histoire mais je lis ta déception sur ce sujet, tu as très bien expliqué cet effet "élastique" si je puis dire sur la torsion de la vérité historique...
Waow ! Merci pour ces précisions ! J'ai moi aussi vu le Colisée à Rome et visité Sainte-Sophie à Istanbul dans les années 90... et les ai revus il y a 2-3 ans via ce jeu.... mais quelle claque 😳👌✨👍👍💓
Une vidéo absolument exceptionnelle, un grand merci à toi pour ça
Très intéressant et tout à fait salutaire comme travail d' analyse pour inviter les gens à discerner la réalité de la fiction . Enfin , bref ... Cool !
J'ai beaucoup critiqué l'algorithme dernièrement mais alors là, faut bien avouer que je lui tire mon chapeau
Super video ! Je sens que je vais passer du temps sur ta chaîne !
Petite anecdote marrante, en première année d'architecture, j'écoutais pas trop les cours d'histoire de l'art et de l'architecture, et j'ai loupé un partiel. Du coup j'ai eu le rattrapage qui avait pour sujet notre dame de paris, ben ça tombait bien, j'avais joué a Unity et j'ai utilisé mes déabulations dans la cathédrale du jeu pour la décrire, etc. Non pas que ça soit bien, ou totalement juste ce que j'ai écrit, mais apparemment suffisamment convaincant pour avoir eu mon rattrapage 😂
Jamais joué à AC, même si j'ai suivi quelques Let's Play sur AC Odyssey, mais en tant qu'étudiant en histoire et fan de pop culture (notamment de fantasy), y a toujours une ou deux polémiques quand un AC sort. Merci de faire une si belle synthèse, avec des éléments artistiques et de design bien précieux.
de l'excellent travail ! Il me tarde la prochaine vidéo ! :D
Et c'est là que l'on admet plus volontiers que nous existons dans une simulation. Mes respects, sofi
super intéressant! j'avais bien l'impression de certains anachronismes mais pas à ce point.. Beau travail de recherche
Je ne suis pas un grand connaisseur de l'architecture, mais j'aime bien l'Histoire et A.C, merci pour ton travail et je m'abonne également pour soutenir ta chaine qui, je l'espère, devrait parvenir à trouver sa place sur UA-cam 👍
Excellente vidéo !
J’adore d autant plus que c est exactement ce que je fais dans les AC et ce prq j y joue.
Merci bcp, je suis ravis !
10:09 Comme le dit très bien Morpheus, ça correspond à "l'image intérieur résiduelle. Une projection mentale de ton moi digital."
C'était très intéressant, merci beaucoup !
Dans God of War 1 sur PS2, il y avait les commentaires des créateurs. Ils racontent qu'au départ, ils se sont documenté et ont tenté de reproduire fidèlement l'architecture et les vêtements grecs, on leur a dit : "ça ne fait pas assez grec." eux "mais comment ça, pas assez grec ?" et ils ont compris que leur reconstitution ne collait pas avec la représentation qu'on en avait. Ça m'avait marqué.
3:28 : « Alors court rappel pour les deux du fond qui n’y auraient pas joués » . Hahhaha il m’as tué. Excellente Vidéo 👏👏
Très intéressant point de vue !
Super vidéo comme toujours, merci ! :D
Tu as des conseils de lecture/visionnage basés sur les recherches que tu as pu mener pour la vidéo sur les risques ou les conséquences de cette hyper-réalité dans les médias ? Parce que je vois assez facilement comment ça peut être utilisé pour manipuler consciemment, mais j'ai aussi l'intuition qu'inconsciemment ça peut être une source d'auto-emballement de certains stéréotypes : on fit la représentation à l'idée qu'on se fait de ce que pense l'inconscient collectif, et on renforce l'inconscient collectif, quitte à progressivement diverger franchement de la réalité. Et on aboutit sur des trucs genre "syndrome de Paris".
Je n'ai pas creusé la question des risques de l'hyperréalité, mais c'est effectivement ce fond du problème : à force de renforcer ces stéréotypes on ne fait plus qu'un décalque des oeuvres précédentes. C'est là où le travail des historiens est précieux !
Je me suis demandé comment les créateurs d'Ubisoft en l'an 3000 représenteraient notre temporalité s'ils avaient aussi peu de sources historiques que dans certains épisodes. On se retrouverait certainement avec un fantasme rétrofuturiste en blazer et chapeau melon dans des centres urbains composés de bâtiments déconstructivistes, ou quelque chose de ce goût là !
@@RCHTKTN Archéologiquement, les ruines de notre civilisation actuelle qui resteront le plus longtemps sont les satellites géostationnaires (virtuellement éternels vu qu'à part collision directe, ils se ne désorbitent pas). Ca serait amusant que les civilisations du futur s'amusent à extrapoler notre architecture à partir des méthodes de construction spatiale, comme on extrapole parfois l'architecture des maisons "communes" antiques sur le modèles des temples qui n'avaient rien à voir. Ils imagineraient des maisons avec des sas en acier, des revêtement réfléchissants pour cloison, des faisceaux de cables décoratifs partout, etc.
Merci encore pour ces bêtes de vidéos!!
Captivant! Merci!
C'est quand tu imagines tout le boulot que ça doit être que tu te dis qu'on est vachement ingrats avec Ubisoft (bon parfois ça a quand même pu être un minimum justifié) mais n'empêche qud cest quand même fou leurs travaux
J'ai adoré cette video. Merci !
Vidéo incroyable, merci
C'est réel en dehors du lore de cette licence, me dire que j'incarne des protagonistes issus de différentes périodes historiques est tellement stylé ! Périodes historiques et cultures tellement différentes mais un crédo unique et perpétuel ! Les assassins respectent leurs préceptes tout en continuant à vivre de leur époque et en s'adaptant. On a une vision réelle et très différente des confrontations entre les deux camps en fonction des époques. Par exemple là où Bayek se battait avec une petite épée et un bouclier, Jacob avait tout un arsenal allant d'armes à feu au poing américain donc un plus large éventail. Ça a l'air bête dit comme ça mais cette adaptation montre très clairement les progrès techniques et technologiques de l'humanité dont on s'en rend vraiment compte quand on joue à tous les jeux. Par moment je suis même triste... Quand je joue Jacob par exemple je me mets en tête qu'Arno est mort, que Edward l'est aussi, Connor, Ezio, Altair (je parle même pas de Révélation à son sujet...)(Je ne parle pas d'un certain perso aussi pour ne pas spoil à son sujet mdr)etc... Des héros de leur temps et puis d'autres prennent la relève. Je profite de chaque seconde de chaque épisode afin d'être un maximum spectateur des évènements qui sont liés à chacune d'entre elles et je m'évade, littéralement
Excellente vidéo, merci !
Encore une fois très intéressant. Là où vraiment Assassin's creed devient problématique selon moi c'est quand dans sa volonté de magnifier des souvenirs collectifs il tombe totalement dans du roman national avec des implications politiques parfois hautement très problématiques.
On est en plein dans la légende noire de la révolution française pour l'opus qui y est dédié... et franchement ça m'ennui beaucoup.
Très intéressant, merci 🙏
Première découverte de ta chaîne et avec cette vidéo. Très intéressante et surprenante même car j’avoue que je n’avais jamais pensé aux points que tu abordes. Ce qui est aussi intéressant avec la saga AC c’est qu’elle donne envie d’en savoir plus sur des époques, des lieux, des cultures via des documentaires etc… afin d’avoir des connaissances plus proches de la réalité. En tout cas superbe vidéo 👌🏻
La conclusion me déprime un peu mais cependant ta vidéo est magnifique 🥹
J'aime cette licence autant que je peux parfois détester ce que ubisoft en a fait par contre quand j'y joue je suis transporté ,je visite les lieux, mention particulière à origins qui a ravivé aussi mes souvenir de mon voyage en Égypte
Excellente vidéo +1
Ce que tu décris au début je l'ai vécu avec Assassin's creed 2 et avec GTA 5.
Ubisoft est critiquable en de nombreux points, mais une chose est sûr, les mondes qu'ils créent sont incroyablement bien réalisés et documentés.
Ce qui a de sure, c'est que les monuments avant Unity n'étaient pas à l'échelles. Il suffit de voir la taille riquiqui des marchés de Trajan dans AC Brotherhood pour s'en convaincre. On voit pas mal de modification quand on a l'œil : Le théâtre de pompé, a une étendu de gazon avec uniquement un petit sanctuaire pour les sacrifices. L'espace consacré au dieu est hyper chargé dans AC Origins.
Excellente vidéo
Excellent travail
Salut superbe analyse de mes jeu video préféré
Première chaine d'architecture française pour moi.
J'ai pas vraiment de remarque pertinente à faire, pour l'instant, autre que celle que cette vidéo est tout simplement géniale.
Un grand merci pour le temps consacré 🙏
Le grand intérêt de ces jeux c’est leur portée historique.
C’est une invitation à découvrir les cultures passées et ce qu’il en reste.
Les musiques de fond que vous avez utilisées, n'ont pas été mentionnées dans votre résumé écrit. Dommage !
Sisi c'est dans le générique à 19'55" !
Si les reconstitutions intéressent je ne peux que conseiller les vidéos des nocturnes du plan de Rome du CIREVE. J'ai eu l'expérience inverse, j'ai découvert la Rome antique via une simulation (avec un niveau d'historicité très poussé) et j'ai découvert la ville en vrai après... et quelle expérience, le moindre cailloux me semblait familier ^^.
Pour revenir sur la vidéo, je n'ai pas joué à la série dont il est question mais je me demande si elle expose par exemple une nudité dont les normes peuvent fortement varier ou si on adapte cela à nos habitudes pour ne pas nous mettre mal à l'aise ?
Il est fortement aussi question du visuel, mais le son, les accents, les langues, le rythme des pas de soldat marchant en cadence (très variable selon les époques), les chants d'oiseaux etc etc... mais bon je me rend compte que je ne parle pas d'architecture ^^
Bref en attendant l'arrivée des holodecks de Startrek afin de pouvoir échanger sur la nature de l'imagination avec une simulation plus vrai que nature de De Vinci dans son atelier à la façon de la capitaine Janeway, super vidéo j'attends la prochaine avec impatience. Et aussi bravo pour les 10000, bientôt les 100 000 !
Excellente ref, merci !
Oui chaque point culturel est évalué dans ces jeux, mais la méthodologie et la conclusion que j'apporte ne sont pas forcément transposables à ces points ci. Pour Unity (la Révolution française), Laurent Turcot était historien du quotidien : comment vivait-on dans le Paris du XVIIIe siècle ?
On a globalement les mêmes questions de transposition, notamment ce qui est des moeurs. Les nombreuses prostituées du Londres XIXe sur Syndicate n'ont pas été représentées. L'amour romantique existe dans tous les jeux de la série.
Quant aux paysages ils subissent le même sort que l'architecture : la carte postale qui a tendance à traduire les attentes environnementales des joueurs. Dans Odyssey on a des maisons blanchies à la chaux et des coteaux vinicoles pour correspondre à une image contemporaine de la Grèce.
Dans Mirage (l'épisode qui vient de sortir), le jeu entier a été doublé en arabe classique, ce qui est très appréciable. Dans Origins, on a dû se baser sur des recréations de la prononciation de l'Egyptien antique...
Intéressant
Très fort !
Très jolie la fin (ce que tu dis) c'est un M2 meta qui te le dit
Cet angle est rarement mis en avant, et surtout aussi précise.
Mais, la série ne précise pas lorsque l’on consulte les codecs de quand dates les bâtiments ? Si ils ont été refait à un moment donnée etc ?
Parce qu’auquel cas, il se préserve du fait que l’on donne crédit à ces « inexactitudes » lorsque l’on joue.
Pour ça il faut faire l'effort d'entrer dans le discovery tour volontairement dans les derniers épisodes de la série, et qui est indépendant du jeu. De sorte que si tu te contentes de jouer tu n'as pas accès à ces informations, ce qui est bien dommage.
Après, Ubisoft fait du réalisme et pas de la réalité sa ont le sais (j'espère) , propre la vidéo en revanche
Chapeau !
Merci!
Es les lance flamme dans mirage ont en parle?
Le problème des AC, c'est qu'ils entretiennent volontairement le flou entre réalité historique et invention.
Et pour moi, c'est volontaire, puisqu'entre AC II et Syndicate, il s'est écoulé 5 ans. 5 ans a subir les même critiques dont Ubisoft se défendait hors jeu, mais laissait ce flou.
Pour Odyssey et Origin, je ne sais pas, mais je joue à Valhalla, et, pour le coup, j'ai l'impression de jouer à une vraie fiction historique, plus qu'à un jeu qui se veut historique (ne serait-ce que la carte est complètement absurde géographiquement, mais superbement bien étudiée pour le gameplay). Et ça fait plaisir à voir.
Oui effectivement j'ai aussi l'impression qu'ils jouent sur cet ambiguïté inattaquable : on fait un jeu vidéo qui plus est une projection de souvenirs, mais en même temps on ambitionne de restituer une part d'histoire.
Pour ce qui est de Valhalla je n'en ai pas parlé dans la vidéo pour... ne pas tirer sur l'ambulance. D'un point de vue architectural le jeu n'a aucun sens : au IX siècle en territoire anglo-saxon on retrouve des églises romano-gothiques et des châteaux philippiens. Rien de tout ça n'existait à cet endroit, ni à aucun endroit du monde à cette époque, on est à un niveau d'invraisemblance qui n'est plus de l'anachronisme mais carrément de l'uchronie ! Tout ce qui existait c'était des huttes modestes en bois remplies de gravats et de terre, aucun ouvrage maçonné n'a été érigé durant l'ère anglo-saxonne... Mais comme ça manquait d'epicness, il fallait bien en rajouter !
On nous ment !!
Merci :)
TROP INTÉRESSANT !!
je m'abonne, vive l'algo
Bonjour, très intéressant de connaitre les différences d'échelle entre la réalité et le jeux, je m'étais poser la question. En tant que vulgarisateur de l'architecture tu devais apprécier même si c'est pas parfait puisque ça peut donner de l'intérêt envers l'architecture et l'histoire pour certains joueur. De plus, c'est un divertissement et Ubisoft dépense des millions de dollars a faire des recherches, envoyer des équipes sur place, faire un mode Exploration gratuit et payer des historiens quand il en ont aucune obligation ni nécessité. Je ne crois pas que il vont nous "apprendre" des mensonges soit grave puisque sinon on aurait même pas appris la "réalité" exemple de savoir si ont pouvais voir les pyramides de X tour, c'est un connaissance inutile. Très beau montage, bravo!
Effectivement ça n'est pas "grave", dans la mesure où des contresens architecturaux ne font de mal qu'aux architectes et historiens tatillons :D
Pour ce qui est d'une certaine lecture de l'histoire en revanche, ça peut participer à la construction des romans historiques, qui mériteraient d'être déconstruits. Et si les jeux pouvaient servir à ça, aussi ?
Hello,
Ce serait vraiment cool que tu fasses une vidéo sur les classes énergetique dans l'immobilier avec tout les scandales que ça soulève. C'est la même obsolescence forcé que dans l'automobile mais puissance 1000, avec des attributions de marché. Si on écoute nos décisionnaire biberonné à l'escrologie tamponné "union européenne" il faudra bientôt remplacer les vitraux des cathédrales par des fenêtres en P.V.C double vitrage :D
Sérieusement, c'est déja triste de voir les gens détruire les menuiseries en bois et fontes de leurs apparts bourgeois, au lieu de les doubler et de les étanchéïfier. Mais maintenant on va nous faire croire que les immeubles Haussmanien eux même sont de conceptions "obsolètes", et des "passoires thermiques", comme si c'était des vulgaires "granges à foin". Alors que c'est faux, ils sont relativement efficace. Et en plus ils sont bâtit dans une logique d'intemporalité, et leur modèle a su rester pertinent sur plusieurs siècles, malgré des changements de régimes et de societés. Ils restent les logement les plus appreciés et les plus prisés. Est-ce qu'un jour on nous forcera à les détruire ou à les rendre moches ? Est-ce que dans notre vision de l'habitat, on peut déposséder un citoyen de son droit à jouir de sa propriété ?
sur daily dose of internet, y'a quelques jour, ils ont passé la vidéo d'un type qui a scanner sa ville dans unreal 5 et l'a innondé pour voir ce qu'elle donnerai, j'etait sur le cul de voir le résultat, c'est rapide, mais a par 'eau, bien trop propre pour etre crédible dans ce genre de scenario, c'etait vraiment bluffant
Je trouve pas la vidéo mais ça m'intéresse, t'as le nom stp ?
Holà, j’aurais une question à propos d’Alexandrie dans Ac origins. Tu dis qu’il s’agit là d’une ville plus romaine que grecque. Je suis parfaitement d’accord. Mais entre les principes fondamentaux de l’architecture grecque classique, que tu nous expliques dans tes précédentes vidéos, et l’Alexandrie de -50 av. jc, il y a au bas mot 400 ans et tte la période des royaumes hellénistiques. Comment a pu évoluer l’architecture grecque dans ce laps de temps ? Quelle influence des cultures conquises dans les divers royaumes ? L’architecture romaine a-t-elle ses particularités ou se développe-t-elle en synergie avec ces royaumes hellénistiques (la macédoine, l’Égypte, l’empire Seleucide et les royaumes anatoliens) ?
Je ne suis pas du tout expert en la matière hélas mais je peux dire ce que j'en sais en tant qu'humble vulgarisateur (ça mérite confirmation, si un historien passe par là).
- Les Grecs n'employaient pas la voûte en recouvrement (mais on en a des traces pour des ouvrages souterrains). C'est une invention romaine qui permet de couvrir certaines basiliques (civiles), ou des thermes.
- Comme raconté dans la 1e vidéo sur le classicisme, les ordres sont employés en accolement de ces systèmes de recouvrement plus efficaces (voûte en berceau, voûte d'arêtes et coupole). C'est cette synthèse entre ordonnancement grec et technicité romaine qui donne naissance à l'architecture classique.
- Pour ce qui est de l'évolution des formes architecturales grecques, il y en a une bien évidemment (je crois que je raconte ça dans la 2e vidéo sur le classicisme), les temples de l'époque archaïque sont... bien plus archaïques que ceux de l'époque classique, la différence entre Paestum et le Parthénon est flagrante, mais en terme de technicité on reste sur du bon gros piliers-linteau des familles sans évolution technique majeure à ma connaissance.
- Quant aux influences culturelles, bon voilà les Grecs ont influencé les Romains qui ont influencé le monde occidental, dans l'autre sens je ne sais pas comment ça a pu se manifester, il y a peut-être des vestiges hybrides dont je n'ai pas connaissance, mais à mon sens c'est totalement crédible. Assassin's Creed réinvente la bibliothèque d'Alexandrie avec une superposition d'ordres corinthien et quelque chose qui ressemble à du lotiforme égyptien, why not ?
- Après voilà la bibliothèque macédonienne est censée dater du IIIe siècle avant notre ère, donc pas de voûtes en berceau à caissons octogonaux (plus romain tu meurs), pas de voûtes d'arêtes, pas de système constructif superposant colonnes et voûtes (les Romains accolaient ils ne superposaient pas, ça requiert de l'armature métallique comme dans le Panthéon de Paris d'où les deux millénaires d'anachronisme).
@@RCHTKTN Merci pour ta réponse
Théorie: L'animus modifie les souvenirs et donc amène de l'anachronisme, autant à cause de la mémoire de l'utilisateur, la mémoire collective et l'état actuel documenté des lieux visités, que par les pertes de mémoire dans les gènes. L'animus ne sera donc jamais fidèle à la réalité.
Excellente vidéo, comme d'hab. C'est toujours agréable de t'écouter.
gg bg