Les connexions que tu fais entre les disciplines (architecture, peinture, cinéma, sociologie) grâce à ta culture sont fascinantes ! C'est une vidéo très enrichissante et de qualité, merci
J'ai découvert ta chaine aujourd'hui et je voulais simplement te féliciter pour la qualité des sujets abordés, des angles d'approches, de ta narration très agréable, du montage magnifique et de tes sources. Il n'y a rien à redire, vraiment c'est du très beau travail ! 👏
Très bon format, j'ai maintenant très envie de regarder Blade Runner! Vidéo très bien illustrée et un rythme qui détend: c'est super agréable à regarder
Très intéressant comme toujours ! Le fan de Philip K. Dick que je suis est très heureux de redécouvrir Blade Runner sous ce nouvel angle. 😊 Étymologiquement, l’apocalypse est une révélation et le sublime est une élévation. Je trouve que cela fait sens avec la comparaison entre les "pyramides" de Blade Runner et celles des mayas qui supportent des temples et servent à se rapprocher des dieux.
Blade Runner est mon film préféré. C’est très plaisant de découvrir encore des choses sur ce film intemporel. Merci pour cette vidéo très intéressante.
Il y aurait un sacré boulot de traiter les films de Greenaway ( le ventre de l'architecte, meurtre dans un jardin anglais, the baby of Macon, le cuisinier, le voleur, sa femme et....)... Ce serait extraordinaire !
Les transitions... Je connaissais déjà les sujets qui allaient être abordé, je n'avais aucune idées de comment tu passerais de critiques cinématographiques à esthétique à la vulgarisation architecturale. C'était trop bien.
@@RCHTKTN Pas du tout. Au contraire. Par contre, peut-être que c'est un poil difficile à suivre pour quelqu'un ne connaissant pas le sujet. Mais il y a moyen de glaner les infos intéressantes et de se laisser porter par la narration. Ce n'est pas qu'informatif, mais ce serait triste que ce le soit. Je ne connaissais pas les principes architectoniques mayas, et notamment la construction en gigogne, très instructif. Pour parler de l'espace chez Wright, il y a moyen de l'aborder dans son combat contre la montée du style international, et notamment dans l'opposition entre le MoMA et le Guggenheim, qui abouti finalement à la défaite définitive du modèle de FLW qui a vu son chef-d'œuvre très édulcoré puis repeinte en blanc-gris, au point de presque devenir une icône d'une modernité dont il se défendait (presque parce que ce qu'i a réussi à défendre dans le Guggenheim, c'est justement l'espace)
Ou plutôt à travers le parallèle avec le style international, qui est issu d'une modernité dont FLW a été l'un des initiateurs (particulièrement chez mies van der rohe, mais pour toute la modernité européenne, notamment déjà le de stjil je crois) Et donc en dernier lieu, l'ouverture sur l'espace post moderne (au sens du brutalisme notamment). Je lance des idées vagues.
@@juste_mesure Pour l'instant je suis sur ma série sur la première révolution industrielle, elle va certainement m'occuper longtemps. Mais après, pourquoi pas continuer avec l'invention de l'architecture moderne ? C'est à développer sur des années... Mais oui l'espace chez Wright, y'a de quoi dire !
Super! Je cherche des infos sur ce genre d'architecture qui s'inspire des architectures vernaculaires américaines et à part les Cholets de Freddy Mamani et l'ambassade des USA à Lima (Arquitectonica), je n'avais pas réussi à trouver beaucoup d'informations - ou alors pas cherché parmi les bonnes sources. En tout cas ça m'a permis de comprendre ce qui donne à ces bâtiments leur aspect pré-colombien, et de découvrir des projets de Wright que je ne connaissais pas... Donc liées à un film ou pas, tes vidéos sont de haute qualité donc on en veut encore :)
Bah tu vois c'est donnant donnant, je ne connaissais pas les projets dont tu parles, donc merci ! Le néo-maya ne s'est pas arrêté aux projets de FLW, tu pourras en trouver d'autres, souvent encore plus pastiches.
Merci pour tes vidéos, j'ai découvert ta chaîne grâce à Bolchegeek et c'est très intéressant. Merci aussi d'avoir prononcé le nom du personnage de Blade Runner "Deckart", et non Deckard comme je l'ai toujours entendu, car je n'avais jamais réalisé que le choix de ce nom ne doit rien au hasard dans un film qui s'interroge sur ce que c'est d'être humain ! Je pense, donc je suis...
Je viens de découvrir ta chaîne . Je suis passionné d'architecture et de monuments . En plus mon film ultime est blade runner ! Son ouverture sur l'enfer de Dante et les pyramides sont d'une beauté incroyable. Pas étonnant qu'il soit devenu culte et un maître étalon ( copié, plagié mais jamais égalé) Belle vidéo, après cristal palace,j'y retourne ! 🖖
Le sublime apocalyptique me fait beaucoup penser à une évocation lovecraftienne, et je suis heureux d’avoir vu du Caspar David Friedrich dans les visuels de cette vidéo :)
En regardant des chantiers de logements en construction, j'ai découvert récemment le système des murs à coffrage intégrés. Je croyais que c'était une technique nouvelle, mais le principe ressemble beaucoup à ce système de block textile (dont j'ignorais le principe avant de voir cette vidéo), avec des blocks pour plus grands.
Je viens de découvrir ta chaîne, et c'est fantastique, je dévore tous les épisodes! Je vais poster plus de commentaires sur les autres vidéos pour te faire décoller car tu le mérites
Superbe vidéo ! S'inspirer des mayas à la sauce moderne parce qu'on est en Amérique, il fallait y penser. D'ailleurs, j'ai spotté la référence à minecraft.
J'adore chacune de vos présentations. Peut-être un sujet un jour sur le dessinateur de BD François Schuiten, artiste Belge largement contributeur à la création de mondes architecturaux imaginaires.
Bonjour beaucoup aimé mais je crois pour blade runner c est un décor fabriqué en studio effectivement reprenant les motifs de la Ennis House In Los Angeles
Sinon j'ai une idée de thème qui change un peu de la ligne directrice. Comment la pop culture récupère et détourne l'architecture historique dans ses clips et qu'en reste t'il. Je pense notamment à Katy Perry - Dark Horse.
Très bonne vidéo, comme d'habitude ! Je ne pense pas que parler d'appropriation culturelle dans le travail de Wright soit si évident. Car il ne cache pas son inspiration et cherche à se raccorder à l'histoire de l'Amérique en proposant de retrouver une filiation. L'appropriation culturelle implique une inspiration qui ne rétribue pas ou ne mentionne pas clairement la culture d'origine. Typiquement c'est souvent des mélanges de textiles, de techniques et de motifs dans la mode sans respecter la citation et la culture d'origine. Sur le cas de Picasso, c'est le fait que ses emprunts aux masques africains pour les toiles cubistes n'est clairement pas connu de tous aujourd'hui et précisé par l'artiste à son époque. L'appropriation culturelle est aussi une analyse critique du capitalisme où il faut voir si en finalité si la culture d'origine obtient ou non une reconnaissance intellectuelle et financière pour ses citations. Le fait de s'inspirer d'éléments culturelles exogènes/étrangers n'est pas vraiment l'argument centrale. Avec cette idée de poser le passé de l'Amérique du nord moderne sur les constructions mayas, c'est culoté pour l'époque. Cela défend une hiérarchie où l'architecture américaine du nord est héritière et tributaire de celle de l'Amérique du sud. Pour l'époque c'est assez provocateur et pose le début d'un chemin pour justement donner à la culture Maya une reconnaissance intellectuelle et financière. (Ce qui serait élégant aujourd'hui, c'est que le billet d'entré de ces bâtiments rapportent un peu d'argent aux pays où ce situent ces architectures Mayas.)
Le débat sur l'appropriation culturelle me met extrêmement mal à l'aise de façon générale, et j'avoue que c'était une boutade pas spécialement renseignée sur la démarche de FLW. Cependant je ne pense pas que le mayan-revival en tant que style ait été très respectueux dans sa globalité, il est plus ou moins formel. Si les oeuvres de FLW sont les plus audacieuses et les plus inventives, je trouve personnellement que ça reste une démarche de singe. Pour ce qui est du cas spécifique de l'architecture, une "bonne" réappropriation à mon sens partirait d'une compréhension profonde du système architectural, et une application contextuelle de sa réinterprétation. Or, j'ai beaucoup de mal à voir dans les édifices de FLW autre chose qu'un pastiche ornemental. D'un point de vue architectonique, la Ennis House reste une maison en aggloméré faite pour un millionnaire excentrique dans un quartier huppé de LA. Je crois que ce qui m'a le plus "choqué" voire déçu dans la Ennis House, c'est de voir les photos du bâtiment en ruines du fait de son très mauvais vieillissement (avant restauration), et de constater que le socle à gradins est de l'ordre du parement. Derrière, du vide, rien d'autre qu'une structure creuse en métal. C'est une maison qui n'exprime pas ce qu'elle est véritablement, et à mon sens ça ne plaide pas du tout en faveur du mayan-revival chez Wright !
@@RCHTKTN Cette histoire me fait penser à l'histoire de la villa Cavrois à Roubaix, abondée en 1980 et laissé à l'abandon. Qui d'ailleurs aurait-peut être bien rendu au sein du film Blade Runner. J'avais compris que c'était pour la blague, mais justement il me semble important de bien utiliser le terme d'appropriation culturelle dans son contexte. Si la Ennis House peut paraitre singer, c'est un avis esthétique respectable mais qui finalement n'est pas directement lié à l'appropriation culturelle. D'ailleurs, parler du fait que produire une architecture à partir des principes techniques mayas serait plus pertinent que son décorum, c'est un axe pertinent mais qui n'empêche pas du tout l'appropriation culturelle. Car si la finalité est une ville contemporaine à terrassement et encorbellement mayas - sans verser un centime ou bien citer la culture maya d'origine - on est totalement au sein d'une appropriation culturelle, où l'on pioche des matériaux intellectuelles sans bien montrer d'où l'on tire cela. Wright c'est peut-être une mauvaise reviviscence du Maya, mais au moins il n'y a pas pillage. Pour illustrer cela, une appropriation culturelle par les techniques, je parlerais de "l'invention" des toitures plate de Le Corbusier alors qu'il copie/pille les habitants sahariens et méditerranées suite à ses voyages. On a un tendance à résumer l'appropriation culturelle aux ambiances des parcs d'attractions alors que la question est plutôt marxisme sur l'appropriation des moyens productions, ce qui comprend les héritages culturelles, sans rétribuer les créateurs originels. Finalement, certains parc d'attractions évoquant une Asie ou un moyen-âge tiré de l'imaginaire collectif pille moins qu'une référence sérieuse pour une architecture contemporaine reconnu mais dont la source culturelle est peu révélée. On peut reprocher à l'imaginaire collectif ou à la tentative de citation de Wright d'être "faux" ou "insipide' ; mais alors on peut difficilement dire qu'il pille la culture Maya, puisqu'il produit un autre chose qui n'est qualitativement pas Maya. Enfin, bref ; le terme d'appropriation culturelle est vraiment bancal, surtout que son usage dans le langage communs et les usages est bien éloigné de ses fondations théoriques, finalement très économique et très peu culturelle. Je dirais que Wright voulait respecter la culture maya mais que sa façon de faire n'est pas celle d'aujourd'hui. Il était déjà plus engagé que l'architecture éclectique qui prend des formes plastiques sans le contexte et en diluant dans la masse d'éléments les cultures originelles. L'appropriation culturelle finalement c'est une démarche et une intention, c'est ne pas dire que c'est Maya - ou autre - et laisser planer, voir cacher le doute. 😅
@@pierreecrepont4433 Je vous rejoins bien volontiers sur le fait que le terme d'appropriation culturelle est bancal et certainement mal employé dans l'usage commun, et par moi certainement !
@@RCHTKTN Je suis un peu tatillon sur le terme, mais je partage votre lecture de ce travail de Wright où l'on peut douter de la pertinence de qualifier cette architecture, en filiation avec celle des mayas, comme il l'affirme.😇
1000 lucioles sur ton front ça fait un dindon.??? les cubes textiles font vachement pensé au "cube korogu" dans zelda botw et zelda totk, si tu ne sais pas de quoi je parle tape juste cube korogu dans google image, ce sont des mini défi, ou on dois reproduire ou completer un volume en rajoutant au bon endroit les cube manquant à la structure, on y gagne un petit bonus anecdotique
mes lucioles sur ton front ça fait un dindon... c'est une blague excessivement vulgaire, j'ai un peu honte et je suis content qu'elle ne soit pas comprise directement :'D
Les connexions que tu fais entre les disciplines (architecture, peinture, cinéma, sociologie) grâce à ta culture sont fascinantes ! C'est une vidéo très enrichissante et de qualité, merci
J'ai découvert ta chaine aujourd'hui et je voulais simplement te féliciter pour la qualité des sujets abordés, des angles d'approches, de ta narration très agréable, du montage magnifique et de tes sources. Il n'y a rien à redire, vraiment c'est du très beau travail ! 👏
Très bon format, j'ai maintenant très envie de regarder Blade Runner!
Vidéo très bien illustrée et un rythme qui détend: c'est super agréable à regarder
Très intéressant comme toujours !
Le fan de Philip K. Dick que je suis est très heureux de redécouvrir Blade Runner sous ce nouvel angle. 😊
Étymologiquement, l’apocalypse est une révélation et le sublime est une élévation. Je trouve que cela fait sens avec la comparaison entre les "pyramides" de Blade Runner et celles des mayas qui supportent des temples et servent à se rapprocher des dieux.
Blade Runner est mon film préféré. C’est très plaisant de découvrir encore des choses sur ce film intemporel. Merci pour cette vidéo très intéressante.
"Mes lucioles sur ton front ça fait un dindon", j'ai bien ri. Je m'abonne, excellente vidéo encore !
Oh Yes une vidéo sur Franck Llyod Wright ça serait cool
Toujours aussi quali et bien illustré bravo
J'étais choqué de voir que tu n'as pas des millions de vues! La qualité de tes vidéos est incroyable!
Il y aurait un sacré boulot de traiter les films de Greenaway ( le ventre de l'architecte, meurtre dans un jardin anglais, the baby of Macon, le cuisinier, le voleur, sa femme et....)... Ce serait extraordinaire !
Passionnant, simplement passionnant!
Les transitions... Je connaissais déjà les sujets qui allaient être abordé, je n'avais aucune idées de comment tu passerais de critiques cinématographiques à esthétique à la vulgarisation architecturale. C'était trop bien.
Merci ! Oui c'était un peu alambiqué l'articulation entre tous ces thèmes, j'espère que c'est pas trop indigeste !
@@RCHTKTN Pas du tout. Au contraire.
Par contre, peut-être que c'est un poil difficile à suivre pour quelqu'un ne connaissant pas le sujet. Mais il y a moyen de glaner les infos intéressantes et de se laisser porter par la narration.
Ce n'est pas qu'informatif, mais ce serait triste que ce le soit.
Je ne connaissais pas les principes architectoniques mayas, et notamment la construction en gigogne, très instructif.
Pour parler de l'espace chez Wright, il y a moyen de l'aborder dans son combat contre la montée du style international, et notamment dans l'opposition entre le MoMA et le Guggenheim, qui abouti finalement à la défaite définitive du modèle de FLW qui a vu son chef-d'œuvre très édulcoré puis repeinte en blanc-gris, au point de presque devenir une icône d'une modernité dont il se défendait (presque parce que ce qu'i a réussi à défendre dans le Guggenheim, c'est justement l'espace)
Ou plutôt à travers le parallèle avec le style international, qui est issu d'une modernité dont FLW a été l'un des initiateurs (particulièrement chez mies van der rohe, mais pour toute la modernité européenne, notamment déjà le de stjil je crois)
Et donc en dernier lieu, l'ouverture sur l'espace post moderne (au sens du brutalisme notamment).
Je lance des idées vagues.
@@juste_mesure Pour l'instant je suis sur ma série sur la première révolution industrielle, elle va certainement m'occuper longtemps. Mais après, pourquoi pas continuer avec l'invention de l'architecture moderne ? C'est à développer sur des années... Mais oui l'espace chez Wright, y'a de quoi dire !
Super!
Je cherche des infos sur ce genre d'architecture qui s'inspire des architectures vernaculaires américaines et à part les Cholets de Freddy Mamani et l'ambassade des USA à Lima (Arquitectonica), je n'avais pas réussi à trouver beaucoup d'informations - ou alors pas cherché parmi les bonnes sources.
En tout cas ça m'a permis de comprendre ce qui donne à ces bâtiments leur aspect pré-colombien, et de découvrir des projets de Wright que je ne connaissais pas...
Donc liées à un film ou pas, tes vidéos sont de haute qualité donc on en veut encore :)
Bah tu vois c'est donnant donnant, je ne connaissais pas les projets dont tu parles, donc merci ! Le néo-maya ne s'est pas arrêté aux projets de FLW, tu pourras en trouver d'autres, souvent encore plus pastiches.
Merci pour tes vidéos, j'ai découvert ta chaîne grâce à Bolchegeek et c'est très intéressant. Merci aussi d'avoir prononcé le nom du personnage de Blade Runner "Deckart", et non Deckard comme je l'ai toujours entendu, car je n'avais jamais réalisé que le choix de ce nom ne doit rien au hasard dans un film qui s'interroge sur ce que c'est d'être humain ! Je pense, donc je suis...
Je viens de découvrir ta chaîne .
Je suis passionné d'architecture et de monuments .
En plus mon film ultime est blade runner !
Son ouverture sur l'enfer de Dante et les pyramides sont d'une beauté incroyable.
Pas étonnant qu'il soit devenu culte et un maître étalon ( copié, plagié mais jamais égalé)
Belle vidéo, après cristal palace,j'y retourne !
🖖
C’est vraiment une excellente vidéo ! Bravo cher collègue !
Je vous remercie cher collègue, je vous dis à demain !
Parfait, rien à dire de plus !
Le sublime apocalyptique me fait beaucoup penser à une évocation lovecraftienne, et je suis heureux d’avoir vu du Caspar David Friedrich dans les visuels de cette vidéo :)
En regardant des chantiers de logements en construction, j'ai découvert récemment le système des murs à coffrage intégrés. Je croyais que c'était une technique nouvelle, mais le principe ressemble beaucoup à ce système de block textile (dont j'ignorais le principe avant de voir cette vidéo), avec des blocks pour plus grands.
Passionnant comme d'habitude et riche de références ! Et à la portée du néophyte. Je comprends mal pourquoi si peu de vues ..
Vraiment sympa et intéressant !
Votre voix de conteur !
Et quelle jolie plume ! Bravo !
Je viens de découvrir ta chaîne, et c'est fantastique, je dévore tous les épisodes!
Je vais poster plus de commentaires sur les autres vidéos pour te faire décoller car tu le mérites
Au top ! Bravo et merci !
Superbe vidéo ! S'inspirer des mayas à la sauce moderne parce qu'on est en Amérique, il fallait y penser.
D'ailleurs, j'ai spotté la référence à minecraft.
Super intéressant! Bravo.
C’est quoi la musique !?!?! Un mélange de lo-fi et de Vangelis !!! Magnifique !!!
J'adore chacune de vos présentations. Peut-être un sujet un jour sur le dessinateur de BD François Schuiten, artiste Belge largement contributeur à la création de mondes architecturaux imaginaires.
J'y pense !
@@RCHTKTN hâte de découvrir votre perception.
Elles sont trop bien tes vidéos.
Belle découverte et bon concept
Super vidéo ! Merci :)
HYPER SWAGG J'ADORE
Suggestions : Mademoiselle, de Park Chan-Wook, et son palais à deux visages ; Parasite, de Bong Joon Ho, avec la maison comme personnage ... ?
Une masterclass !
Merci cher confrère !
Aussi vue dans Predator 2
Bonjour beaucoup aimé mais je crois pour blade runner c est un décor fabriqué en studio effectivement reprenant les motifs de la Ennis House In Los Angeles
Merci vraiment!
super vidéo merci
Dans le même esprit, la Millard House a été utilisée dans Westworld (la série).
Sinon j'ai une idée de thème qui change un peu de la ligne directrice. Comment la pop culture récupère et détourne l'architecture historique dans ses clips et qu'en reste t'il. Je pense notamment à Katy Perry - Dark Horse.
Les clips j'y avais pas pensé tiens ! Merci !
pour moi blade runner c est surtout des sons et des musiques de Vangelis hallucinants
"Beurk définit le Beau" 🤔
WOWWW
je viens de regarder les deux blade runner juste pour comprendre cette video
Très bonne vidéo, comme d'habitude !
Je ne pense pas que parler d'appropriation culturelle dans le travail de Wright soit si évident. Car il ne cache pas son inspiration et cherche à se raccorder à l'histoire de l'Amérique en proposant de retrouver une filiation.
L'appropriation culturelle implique une inspiration qui ne rétribue pas ou ne mentionne pas clairement la culture d'origine. Typiquement c'est souvent des mélanges de textiles, de techniques et de motifs dans la mode sans respecter la citation et la culture d'origine. Sur le cas de Picasso, c'est le fait que ses emprunts aux masques africains pour les toiles cubistes n'est clairement pas connu de tous aujourd'hui et précisé par l'artiste à son époque.
L'appropriation culturelle est aussi une analyse critique du capitalisme où il faut voir si en finalité si la culture d'origine obtient ou non une reconnaissance intellectuelle et financière pour ses citations. Le fait de s'inspirer d'éléments culturelles exogènes/étrangers n'est pas vraiment l'argument centrale.
Avec cette idée de poser le passé de l'Amérique du nord moderne sur les constructions mayas, c'est culoté pour l'époque. Cela défend une hiérarchie où l'architecture américaine du nord est héritière et tributaire de celle de l'Amérique du sud. Pour l'époque c'est assez provocateur et pose le début d'un chemin pour justement donner à la culture Maya une reconnaissance intellectuelle et financière. (Ce qui serait élégant aujourd'hui, c'est que le billet d'entré de ces bâtiments rapportent un peu d'argent aux pays où ce situent ces architectures Mayas.)
Le débat sur l'appropriation culturelle me met extrêmement mal à l'aise de façon générale, et j'avoue que c'était une boutade pas spécialement renseignée sur la démarche de FLW. Cependant je ne pense pas que le mayan-revival en tant que style ait été très respectueux dans sa globalité, il est plus ou moins formel. Si les oeuvres de FLW sont les plus audacieuses et les plus inventives, je trouve personnellement que ça reste une démarche de singe. Pour ce qui est du cas spécifique de l'architecture, une "bonne" réappropriation à mon sens partirait d'une compréhension profonde du système architectural, et une application contextuelle de sa réinterprétation. Or, j'ai beaucoup de mal à voir dans les édifices de FLW autre chose qu'un pastiche ornemental. D'un point de vue architectonique, la Ennis House reste une maison en aggloméré faite pour un millionnaire excentrique dans un quartier huppé de LA. Je crois que ce qui m'a le plus "choqué" voire déçu dans la Ennis House, c'est de voir les photos du bâtiment en ruines du fait de son très mauvais vieillissement (avant restauration), et de constater que le socle à gradins est de l'ordre du parement. Derrière, du vide, rien d'autre qu'une structure creuse en métal. C'est une maison qui n'exprime pas ce qu'elle est véritablement, et à mon sens ça ne plaide pas du tout en faveur du mayan-revival chez Wright !
@@RCHTKTN
Cette histoire me fait penser à l'histoire de la villa Cavrois à Roubaix, abondée en 1980 et laissé à l'abandon. Qui d'ailleurs aurait-peut être bien rendu au sein du film Blade Runner.
J'avais compris que c'était pour la blague, mais justement il me semble important de bien utiliser le terme d'appropriation culturelle dans son contexte.
Si la Ennis House peut paraitre singer, c'est un avis esthétique respectable mais qui finalement n'est pas directement lié à l'appropriation culturelle.
D'ailleurs, parler du fait que produire une architecture à partir des principes techniques mayas serait plus pertinent que son décorum, c'est un axe pertinent mais qui n'empêche pas du tout l'appropriation culturelle.
Car si la finalité est une ville contemporaine à terrassement et encorbellement mayas - sans verser un centime ou bien citer la culture maya d'origine - on est totalement au sein d'une appropriation culturelle, où l'on pioche des matériaux intellectuelles sans bien montrer d'où l'on tire cela.
Wright c'est peut-être une mauvaise reviviscence du Maya, mais au moins il n'y a pas pillage.
Pour illustrer cela, une appropriation culturelle par les techniques, je parlerais de "l'invention" des toitures plate de Le Corbusier alors qu'il copie/pille les habitants sahariens et méditerranées suite à ses voyages.
On a un tendance à résumer l'appropriation culturelle aux ambiances des parcs d'attractions alors que la question est plutôt marxisme sur l'appropriation des moyens productions, ce qui comprend les héritages culturelles, sans rétribuer les créateurs originels.
Finalement, certains parc d'attractions évoquant une Asie ou un moyen-âge tiré de l'imaginaire collectif pille moins qu'une référence sérieuse pour une architecture contemporaine reconnu mais dont la source culturelle est peu révélée.
On peut reprocher à l'imaginaire collectif ou à la tentative de citation de Wright d'être "faux" ou "insipide' ; mais alors on peut difficilement dire qu'il pille la culture Maya, puisqu'il produit un autre chose qui n'est qualitativement pas Maya.
Enfin, bref ; le terme d'appropriation culturelle est vraiment bancal, surtout que son usage dans le langage communs et les usages est bien éloigné de ses fondations théoriques, finalement très économique et très peu culturelle.
Je dirais que Wright voulait respecter la culture maya mais que sa façon de faire n'est pas celle d'aujourd'hui. Il était déjà plus engagé que l'architecture éclectique qui prend des formes plastiques sans le contexte et en diluant dans la masse d'éléments les cultures originelles.
L'appropriation culturelle finalement c'est une démarche et une intention, c'est ne pas dire que c'est Maya - ou autre - et laisser planer, voir cacher le doute.
😅
@@pierreecrepont4433 Je vous rejoins bien volontiers sur le fait que le terme d'appropriation culturelle est bancal et certainement mal employé dans l'usage commun, et par moi certainement !
@@RCHTKTN
Je suis un peu tatillon sur le terme, mais je partage votre lecture de ce travail de Wright où l'on peut douter de la pertinence de qualifier cette architecture, en filiation avec celle des mayas, comme il l'affirme.😇
@@pierreecrepont4433 en tout cas ça a eu le mérite de faire un truc unique !
❤️
Que ca fait du bien de l intelligence
Comment ça cette vidéo n'a que 576 vues ??? Je viens de découvrir la chaîne via la vidéo sur Neom. C'est incroyablement quali!
1000 lucioles sur ton front ça fait un dindon.??? les cubes textiles font vachement pensé au "cube korogu" dans zelda botw et zelda totk, si tu ne sais pas de quoi je parle tape juste cube korogu dans google image, ce sont des mini défi, ou on dois reproduire ou completer un volume en rajoutant au bon endroit les cube manquant à la structure, on y gagne un petit bonus anecdotique
mes lucioles sur ton front ça fait un dindon... c'est une blague excessivement vulgaire, j'ai un peu honte et je suis content qu'elle ne soit pas comprise directement :'D
Grim fandango, jeu pc surranné, est à ce niveau d'architecture
Bravo !
ref
mon maigre commentaire n'egalera pas votre plume maestro: c'est un piege !
ma femme est en train de râler parce que t'as pas parlé d'antonio sant'elia dans ta vidéo, elle est choqué déçu.
On peut pas parler de tout ! Mais j'en parlerai peut-être dans une prochaine vidéo qui sait 🙂
Super! J'ai appris plein de trucs!
superbe vidéo, et très intéressante ! merci @heu?reka pour la découverte de la chaîne ;-)