je ne suis pa d'accord. je trouve que les vidéo youtube sont un peu trop yolol à l'image d'un cinéma contemporain qui ne prend rien au sérieux surtout pas son sujet.
Étant un très grand fan de Keaton je suis ravi de voir que je ne suis pas le seul (je m'en doutais, mais la propagation de ce savoir est importante) à retrouver du Keaton dans l'histoire du cinéma, même dans les blockbusters d'aujourd'hui. Ce qui est encore plus édifiant, c'est le fait que beaucoup de réalisateurs de nos jours font du Keaton (en bien ou en mal) sans même s'en rendre compte. Méliès, Keaton, Chaplin, Lloyd, les Marx brothers et même Fatty Arkbuckle dans une certaine mesure sont les piliers du cinéma que l'on connait et que l'on observe encore aujourd'hui, même si les origines/les pionniers sont parfois oubliés. J'avais aimé The General quand je l'ai vu mais je suis bien plus fan des shorts de Keaton. Cela dit mon film favori est Sherlock Jr. avec une petite mention spéciale pour The Cameraman, même si à l'époque il commençait déjà à perdre son autonomie artistique à cause des studios, juste avant l'arrivée du parlant. D'ailleurs les débuts du parlant sont un peu insipides, les voix étant maintenant au centre des productions cinématographiques, les films ont perdu une bonne partie de leur nature cinématographique, pour se concentrer sur les dialogues, en délaissant le langage par le mouvement. Et dire que Keaton, même à l'époque du muet, voulait absolument éviter les cartons informatifs ou de dialogue. Pour de l'hommage indirect à Keaton, Edgar Wright est plutôt bon en visual comedy, tout autant qu'en dialogue parlé !
Merci !! Mille fois merci ! Comme je regrette de ne pas avoir eu cette analyse en main, au moment au nous avons diffusé Fury Road ! Voila qui aurait cloué le bec de nos "cinéphiles" qui n'ont pas aimé Fury Road et qui sont partis au bout d'un quart d'heure de La Danza de la Realidad !
T'a réussi à faire ressortir tout ce que j'avais ressenti sur Fury Road, que je considère comme étant mon film favori. Du coup, j'ai envie de voir Le Mécano de la General. Merci pour ce concept !
Keaton, Chaplin, Laurel et Hardy je les ais connus enfant dans les années 80. Quand j'y pense j'ai l'impression d'avoir ou moins 80 ans pour avoir connus ca sur la télé en noir et blanc 😅. La première fois que j'ai vue Buster Keaton, c'était ses cascades qui m'avaient fait forte impression. "Le mécano de la général", jamais entendu parlé, tout comme "Le Samourai" ou "Le prix du danger", tu nous sort de belles pépites, merci !
je viens de découvrir ta chaîne (dont je me suis abonné dans la foulée) et je tiens, après avoir visionné à la suite un certain nombre de tes vidéo, à saluer le taf, toujours extrêmement bien documenté, derrière chacune de tes vidéos! que ce soit au niveau de l'écriture (toujours pertinente, intéressante et qui nous fait découvrir beaucoup de films méconnus, du moins en ce qui me concerne, mais étant, pour beaucoup de cinéphiles/cinéphages, considérés comme cultes voire des chefs-d'oeuvre du 7ième art) ou du montage/découpage avec de nombreux extraits de films venant illustrer tes propos: c'est vraiment intéressant. L'analogie entre 2 films qui, dans certains cas, n'ont pas, à première vue, de points en communs est toujours pertinente. Bravo, je suis totalement fan de ce concept, original et atypique, d'analyses ciné.
je kiffe le montage. L'enchainement vague de sable sur le camion puis Keaton qui tousse dans sa locomotive m'a bien fait rire. On pourrait presque faire un 3ème film.
j'avais jamais vu le mécano même si j'avais envie de le voir. Et c'était excellent! j'avais lu que Mad Max 4 faisait des références à de vieux films comme la nuit du chasseur ou Metropolis mais c'est vrai qu'il est bien plus proche du mécano de la général
L'ironie de l'histoire c'est que Miller voulait le tourner en noir et blanc d’où l'édition Black&Chrome... Ce qui donne encore plus de sens à ton analyse. Bravo!
Bon, j'ai revu pour la énième fois Le Mécano de "General" il y a quelques jours, ce soir je remate Fury Road ! C'est marrant j'ai aussi revu il y a peu Le voleur et le cordonnier et Aladdin, comme quoi... Tes analyses sont intéressantes et pertinentes, du bon boulot, cimer ! Au passage, je découvre ta chaîne grâce au Creatube de Misterfox, bonne découverte je dois dire. Bonne continuation (:
7:17 "loin du tout numérique des tendance actuels" . En effet le "CGI" enlève pour moi beaucoup au réalisme, ca a tendance a fortement me gaver quand c'est trop prononcé, je préfère encore regarder un film d'animation. Mais quand ca participe en partis au film, ponctuellement, comme dans l'excellent Abyss (que je préfère a Avatar du même scénariste et réalisateur), là ca passe crème malgré la technique daté.
Analyse intéressante. Ceci dit, deux détails : Il existe un script de MadMFury. Je ne parle pas d'un transcript mais d'un script écrit avant ou en parallèle du story board (ma source est de première main). Et, le film Mad Max Fury peut il être considéré comme un outsider alors même que le monde entier connait la saga ? Miller est il vraiment moins connu du grand public que John Favreau, Snyder, Wedon, Justin Lin, JJ Abraham, Del Toro, etc ?
Je dirais que les Abrams, del Toro ou Snyder ont un style plus immédiatement identifiable pour le public que George Miller. Avec Mad Max, les Babe, Les Happy Feet, il a donné dans des genres différents. Et je dois avouer qu'à part les Mad Max, je ne connaissais pas bien le reste de sa carrière jusqu'à peu... Du coup à la sortie de FURY ROAD, je me demandais bien ce que ça allait donner... D'où le côté outsider !
Je l'ai découvert sur le tard quand il est ressortit en salle restauré, avec la musique de Joe Hisaishi (dont je suis fan grâce à Kitano). Ça a été une grosse claque tellement j'ai trouvé ça moderne dans le rythme et le découpage... Je continue de regarder tes autres vidéos ;)
Salut, Le fossoyeur m'a fait découvrir ta chaîne et je trouve tes analyses intéressantes. As-tu déjà pensé à faire une analyse entre Abyss et Rencontre du troisième type?
ton travail est ouf J'en viens alors à me poser une question (qui sera en cas de réponse négative un beau compliment): tu travail en indé ou un groupe te produit?
Très bonne vidéo, le parallèle est très intéressant.
Et je n'ai pas encore vu la version Black & Chrome : les correspondances doivent être encore plus flagrantes...
Le ciné-club de M. Bobine Cette façon de présenter me fait beaucoup penser à la tienne.
PS : Je trouve juste la voix off un peu trop ... sérieuse
je ne suis pa d'accord. je trouve que les vidéo youtube sont un peu trop yolol à l'image d'un cinéma contemporain qui ne prend rien au sérieux surtout pas son sujet.
je parlais de ton post-scriptum biensur :)
@@VERSUS_CINEMA moi la scene sur le train+ chute me rappel la fin de retour vers le futur 3
Étant un très grand fan de Keaton je suis ravi de voir que je ne suis pas le seul (je m'en doutais, mais la propagation de ce savoir est importante) à retrouver du Keaton dans l'histoire du cinéma, même dans les blockbusters d'aujourd'hui. Ce qui est encore plus édifiant, c'est le fait que beaucoup de réalisateurs de nos jours font du Keaton (en bien ou en mal) sans même s'en rendre compte. Méliès, Keaton, Chaplin, Lloyd, les Marx brothers et même Fatty Arkbuckle dans une certaine mesure sont les piliers du cinéma que l'on connait et que l'on observe encore aujourd'hui, même si les origines/les pionniers sont parfois oubliés.
J'avais aimé The General quand je l'ai vu mais je suis bien plus fan des shorts de Keaton. Cela dit mon film favori est Sherlock Jr. avec une petite mention spéciale pour The Cameraman, même si à l'époque il commençait déjà à perdre son autonomie artistique à cause des studios, juste avant l'arrivée du parlant. D'ailleurs les débuts du parlant sont un peu insipides, les voix étant maintenant au centre des productions cinématographiques, les films ont perdu une bonne partie de leur nature cinématographique, pour se concentrer sur les dialogues, en délaissant le langage par le mouvement. Et dire que Keaton, même à l'époque du muet, voulait absolument éviter les cartons informatifs ou de dialogue.
Pour de l'hommage indirect à Keaton, Edgar Wright est plutôt bon en visual comedy, tout autant qu'en dialogue parlé !
Effectivement !
ua-cam.com/video/3FOzD4Sfgag/v-deo.html
Non, tu es loin d'être le seul. Il y a bien du burlesque dans FURY RAOD, et du blockbuster dans LE MÉCANO DE LA GÉNÉRALE.
Merci !! Mille fois merci !
Comme je regrette de ne pas avoir eu cette analyse en main, au moment au nous avons diffusé Fury Road ! Voila qui aurait cloué le bec de nos "cinéphiles" qui n'ont pas aimé Fury Road et qui sont partis au bout d'un quart d'heure de La Danza de la Realidad !
T'a réussi à faire ressortir tout ce que j'avais ressenti sur Fury Road, que je considère comme étant mon film favori.
Du coup, j'ai envie de voir Le Mécano de la General. Merci pour ce concept !
Keaton, Chaplin, Laurel et Hardy je les ais connus enfant dans les années 80. Quand j'y pense j'ai l'impression d'avoir ou moins 80 ans pour avoir connus ca sur la télé en noir et blanc 😅.
La première fois que j'ai vue Buster Keaton, c'était ses cascades qui m'avaient fait forte impression.
"Le mécano de la général", jamais entendu parlé, tout comme "Le Samourai" ou "Le prix du danger", tu nous sort de belles pépites, merci !
Bravo X10000 le montage final sur la superbe B.O. de Fury Road m'a filé des frissons. Magnifique analyse.
Merci !
Le montage final de la poursuite était le passage le plus jouissif à monter :)
Coller la musique de Fury Road sur les images du mécano de la Générale était une idée géniale. Ca m'a aussi filé des frissons.
Fury Road l'une des meilleurs suite de franchise iconique réalisé dans les années 2000. C'est tellement rare, ca ma tellement surpris a l'époque 😲
Comme toujours, une vidéo de qualité, qui permet de mettre les films en relation. Très instructif. Bravo!
Bravo ! C'est brillant ! Beau montage et explication limpide !
je viens de découvrir ta chaîne (dont je me suis abonné dans la foulée) et je tiens, après avoir visionné à la suite un certain nombre de tes vidéo, à saluer le taf, toujours extrêmement bien documenté, derrière chacune de tes vidéos! que ce soit au niveau de l'écriture (toujours pertinente, intéressante et qui nous fait découvrir beaucoup de films méconnus, du moins en ce qui me concerne, mais étant, pour beaucoup de cinéphiles/cinéphages, considérés comme cultes voire des chefs-d'oeuvre du 7ième art) ou du montage/découpage avec de nombreux extraits de films venant illustrer tes propos: c'est vraiment intéressant. L'analogie entre 2 films qui, dans certains cas, n'ont pas, à première vue, de points en communs est toujours pertinente. Bravo, je suis totalement fan de ce concept, original et atypique, d'analyses ciné.
Merci beaucoup, voilà qui fait bien plaisir :)
Ayaaaa je découvre la chaîne, dire que je suis passé à côté tout ce temps... Pas le temps, au boulot \o/
Et génial ton montage avec Brothers in arms en fond!!!!
J’ai pris une sacrée claque merci pour cette vidéo et ce montage final epic ! Je vais m’empresser de voir ce Keaton
Étonnante et surprenante mise en parallèle !
Et toujours aussi riche en réflexions. Bravo et merci pour le partage d'un tel travail !
Très belle juxtaposition de deux bijoux. Bravo.
je kiffe le montage. L'enchainement vague de sable sur le camion puis Keaton qui tousse dans sa locomotive m'a bien fait rire. On pourrait presque faire un 3ème film.
Avec la version black&chrome de Mad MAx, on pourrait le faire ce 3ème film !
Magnifique vidéo qui rend très bien hommage à deux films que j'adore. Et ça doit donner envie à certains de découvrir Buster Keaton.
Dire que je découvre ta chaîne maintenant... Cette vidéo est superbe le rapprochement qui montre bien la grande virtuosité de mad max!
j'avais jamais vu le mécano même si j'avais envie de le voir. Et c'était excellent! j'avais lu que Mad Max 4 faisait des références à de vieux films comme la nuit du chasseur ou Metropolis mais c'est vrai qu'il est bien plus proche du mécano de la général
à La Chevauchée Fantastique de John Ford aussi !
C'est brillant, merci au fossoyeur pour la découverte de ta chaine !
L'ironie de l'histoire c'est que Miller voulait le tourner en noir et blanc d’où l'édition Black&Chrome... Ce qui donne encore plus de sens à ton analyse.
Bravo!
Effectivement, je n'ai vu la version Black & Chrome qu'après !
Parallèle incroyable... bravo
Tes vidéos et analyses très bien construites!
Félicitations 👏
À coup sûr, ta chaîne va devenir incontournable.
J'espère :)
Travail vraiment excellent. La mise en parallèle est très intéressante. Sa me donne envie d'en savoir plus sur ta chaîne.
Juste MA-GNI-FI-QUE. Merci !
Une super émission ! merci à la vidéothèque de me l'avoir fait découvrir, et très bonne continuation à toi, cet épisode est parfait :)
C'est pas mal du tout pour une première vidéo de ce type. Bien envie de m'abonner si tu continue sur cette lancée.
Analyse très pertinente, merci pour cette vidéo !
j'aime tellement cette vidéo! 🙏
Du coup, ça m'a donné envie de voir Fury Road avec la musique d'Hisaishi pour Le Mecano.
Nice. Excellent concept d'émission. Et bonne mise en application aussi. J'aime beaucoup. Je regarderai les suivants.
Bien joué, bien vu, good job !
Chapeau monsieur !!
Très bonne vidéo.
Je découvre ton travail et c'est juste excellent! Merci! Signé: un cinévore boulimique
Très bonne analyse, chapeau, et bonne voix off en effet, très pro.
Bon, j'ai revu pour la énième fois Le Mécano de "General" il y a quelques jours, ce soir je remate Fury Road ! C'est marrant j'ai aussi revu il y a peu Le voleur et le cordonnier et Aladdin, comme quoi...
Tes analyses sont intéressantes et pertinentes, du bon boulot, cimer !
Au passage, je découvre ta chaîne grâce au Creatube de Misterfox, bonne découverte je dois dire.
Bonne continuation (:
Merci !
Simplement Génial!
Merci!
Excellente vidéo, du super taf !
Haha pas mal vers la fin de ne plus parler comme dans les 2 films et juste laisser place aux images qui parlent d'elles même lors de la comparaison ;)
c'était le passage le plus cool à faire pendant le montage de l'épisode :)
C'était grandiose ! Merci
Super vidéo, de plus la version Black&Chrome est encore plus proche du film de Keaton
Oh oui !!
Bonjour vous m'avez donné envie de voir le film de Buster Keaton que je connais surtout par rapport à son cinéma muet comique
Du très beau boulot !
Super chaîne, continue comme ça !
super boulot merci
La voix off est de qualité.
excellente vidéo !
c'est super bien fait. très belle voix off
Merci le fossoyeur je m abonne superbe analyse et bien mise en scène
Merci le Fossoyeur !
Excellent!!
Regarder des Buster Keaton en jouant sur la musique, je note l'astuce. ...
7:17 "loin du tout numérique des tendance actuels" . En effet le "CGI" enlève pour moi beaucoup au réalisme, ca a tendance a fortement me gaver quand c'est trop prononcé, je préfère encore regarder un film d'animation. Mais quand ca participe en partis au film, ponctuellement, comme dans l'excellent Abyss (que je préfère a Avatar du même scénariste et réalisateur), là ca passe crème malgré la technique daté.
Beau travail !
Très bon boulot! Te voila avec un abonné en plus!
Je vous ai decouvert justement par m bobine, c super interresant
Merci Mr Bobine !
Excellent!
Analyse intéressante. Ceci dit, deux détails : Il existe un script de MadMFury. Je ne parle pas d'un transcript mais d'un script écrit avant ou en parallèle du story board (ma source est de première main). Et, le film Mad Max Fury peut il être considéré comme un outsider alors même que le monde entier connait la saga ? Miller est il vraiment moins connu du grand public que John Favreau, Snyder, Wedon, Justin Lin, JJ Abraham, Del Toro, etc ?
Je dirais que les Abrams, del Toro ou Snyder ont un style plus immédiatement identifiable pour le public que George Miller. Avec Mad Max, les Babe, Les Happy Feet, il a donné dans des genres différents. Et je dois avouer qu'à part les Mad Max, je ne connaissais pas bien le reste de sa carrière jusqu'à peu... Du coup à la sortie de FURY ROAD, je me demandais bien ce que ça allait donner... D'où le côté outsider !
Le mécano est un de mes films préféré qui ridiculise niveau action et rythme la quasi totalité des grosses prod modernes. Super chaîne
Je l'ai revu récemment sur grand écran : toujours impressionnant !
Je l'ai découvert sur le tard quand il est ressortit en salle restauré, avec la musique de Joe Hisaishi (dont je suis fan grâce à Kitano). Ça a été une grosse claque tellement j'ai trouvé ça moderne dans le rythme et le découpage... Je continue de regarder tes autres vidéos ;)
excellente vidéo, merci.
le plus grand film des 10 dernières année point.
Vous avez vu Lorenzo de George Miller ?
❤
C'est beau.
Salut,
Le fossoyeur m'a fait découvrir ta chaîne et je trouve tes analyses intéressantes.
As-tu déjà pensé à faire une analyse entre Abyss et Rencontre du troisième type?
Je note l'idée ! C'est vrai qu'il y a pas mal de parallèle... et faudra bien que je m'attaque à Spielberg et Cameron un jour
😀👍👍
PASSIONNANT
N.B : Un clin d'œil à un autre célèbre film du muet .......LES RAPACES d'Éric Von Stroheim (la fin).
Je n’ai malheureusement pas vu Les Rapaces, quel est le clin d’œil du coup ?
@@VERSUS_CINEMA la scène......avec les menottes !
ton travail est ouf
J'en viens alors à me poser une question (qui sera en cas de réponse négative un beau compliment): tu travail en indé ou un groupe te produit?
Merci pour le compliment ! Ça prend du temps mais c'est fait en totale indépendance :)
Continue, je te soutiens à fond :)
Épique
waho