Yo les gens ! J'ai cru comprendre qu'il y a beaucoup de coupures pub dans la vidéo. L'épisode ayant été démonétisé à cause des extraits, ça ne dépend hélas pas de nous, et YT semble faire de la m**** comme souvent, donc désolé pour ça. (n'hésitez pas à faire le nécessaire pour les virer)
Oh putain que oui c'est chiant toutes ces pubs. Ca casse totalement le rythme de la vidéo. Bien dommage car elle est intéressante. En tout cas beau boulot , continue à nous faire plaisir.
Carrément. Quand j'étais gamin ce compresseur me fascinait ! Ce son, cette grosse poulie avec cette courroie large, ce bouton rouge au levier de vitesse. Cette mythique Ford Falcon Xb et son compresseur Weiand.
Les scènes de poursuite du 1 ont 40 ans et ont été faites avec 15$, et sont infiniment plus immersives et spectaculaires que les trucs en 3D des blockbusters contemporains. A chaque fois ça me colle des frissons, d’autant plus étant motard.
@@H2SO4pyro Au pif parce que ça a augmenté pour tout ? T'as pas juste le budget à prendre en compte mais aussi ce que tu peux payer avec ledit budget. C'est fallacieux parce que ça implique des raisonnements simplistes pour les gens qui ont la flemme de réfléchir le problème en profondeur.... Et pour le coup, ta réponse en est un bon exemple 😅
@@thaliagrace6037 ??? Je t'ai donné l'équivalent d'aujourd'hui pour les 15$ de l'époque. Ça reste ridiculement petit donc le commentaire d'origine est valable (bien qu'il soit évidemment exagéré, aucune scène n'a jamais été tournée pour 15$ autre part que dans un film étudiant)
Alors petite anecdote pour les deux portrait de droite à 48:15 , ce sont des études réalisées par Druillet pour le "DUNE" de Jodorowsky. Moebius qui était aussi très présent dans les pages de Métal Hurlant, avait aussi toute une galerie de personnages pour ce projet. et sinon bravo pour toutes vos séquences et autres remontages perso, ça déchire !
Pour info, dans le troisième volet, l'acteur avec le masque asiatique, c'est Angry Anderson, chanteur d'un des plus grands groupes de rock australien : Rose Tatoo.
Ce format est excellent! Le côté rencontre entre amis et analyse d'un film aussi mythique que Mad Max, en abordant des détails sans faire dans la redite d'autres chroniques, c'est top! Merci pour ce cadeau de Noel Fossoyeur!
Deux cadeaux de Noël avant l’heure, la sponso qui annonce la renaissance de Métal Hurlant et une review de la saga la plus déjantée mais mais magnifique de ces 40 dernières années; Merci à toi et à toute l’équipe pour ce cadeau!
La renaissance de metal hurlant.... Tout doux ma grande. Le magazine qui peut se permettre d\embaucher le fossoyeur c'est pas le magazine grassroot que tu veux lire. C'est la grosse machine. Celle que tu hairas d'ici 2 ans..
@@AnimatedStoriesWorldwide tellement une grosse machine que j'ai reçu 0 mail de confirmation d'abonnement et ça fait une semaine que j'ai envoyé un mail à l'éditeur pour qu'il me dise si c'est ok.
Magnifique vidéo-documentaire !❤ "Magnifique" parce que vous rendez vraiment hommage au travail effectué sur les films dont vous parlez. Hommage à leur intelligence, à leur ingéniosité, à leur identité (à la fois particulière et cohérente sur cette série Mad Max), avec un vrai sens critique. Vous faites un travail de passionnés du cinéma, critique, informatif, qui se rapproche (selon moi) beaucoup d'un documentaire, sur le travail d'autres passionnés du cinéma (réalisateurs, monteurs, responsable photo, etc). Tout ceci toujours avec recul, humilité et... amour (du cinéma, mais pas que !), comme tout passionné qui se respecte et respecte son sujet. Donc un grand merci à vous pour tout ça !👍🙂 Joyeux Noêl et mes meilleurs voeux à vous pour la nouvelle année !
Des films au sponsor que des madeleines, exellent! Mon ressenti de boomer: j'ai vu les deux premiers en vhs genre en 83/84, j'avais 12/13 ans (j'étais le 1er du collèges à avoir un magnétoscope, j'avais plein d'amis du coup) et même si à l'époque j'ai plus kiffé le 2, le 1 était clairement une plus grosse claque. Dans le sens où c'était un univers, une ambiance assez unique (et une violence qui parait désuette aujourd'hui mais qui à l'époque était impressionante) alors que le 2 s'inscrivait dans une floppée de films post apo de l'époque (new york 97 et consorts). J'ai moins accroché sur le 3, déjà parce que je l'ai vu au ciné en allant voir Mel Gibson et Tina Turner alors que dans les deux premiers je voyais juste Max et ensuite parce que les deux premiers avaient un coté un peu "indé" (il fallait trouver la K7 au vidéo club) alors que pour le 3 on était déjà dans le moove des block busters avec bandes annonces en boucle à la TV, musique du film par Tina à la radio etc... J'ai pas du tout accroché au 4, c'est très beau, très rythmé mais trop pour moi, je trouve le scénario quasi anecdotique et puis Max a totalement perdu le coté badass qui me plaisait dans le personnage. Cela-dit, je suis sans doute victime du syndrôme du boomer qui trouve que tout était mieux avant...il faudrait que je le revois (pour les plus jeunes, googlez VHS, magnetoscope, K7 et vidéo club)
@@arguriphile4401 et puis c'est pas une question d'être idiot ou pas, mais il y a une tendance générationnelle bien plus marquée chez ceux nés aux environs de l'an 2000 et après à ne pas trop s'intéresser à ce qui a précédé leur naissance
J'adore cette alchimie entre vous quatre, on ressent votre amour du cinéma et vous nous emportez avec vous, de plus sur une franchise que j'adore, quel plaisir !!!
Bravo les gars ! Je n'ai pas vu passer cette heure... Vous avez chacun un regard très complémentaire, et vous avez soulevé une plétore de détails que je n'avais jamais remarqué. De mon point de vue, Max n'est le personnage central dans aucun des quatre films. Il est avant tout un témoin (même dans le premier), une figure brisée condamnée à l'errance, dont les actions, si elles peuvent orienter de manière déterminante l'issue d'un récit renvoient toujours Max au statut de mythe ("Il vit encore ... Dans mes souvenirs."). Max c'est le fantôme, la mémoire, l'avertissement, et la marque de l'échec de la civilisation passée. Il est le rempart assigné et impuissant à la barbarie, dont il finit par devenir le visage à la fin du premier film, achevant de condamner lui-même ce qu'il reste de civilisation. Dans le rapport qu'entretient la série avec le Monomythe, il semble toujours que Max lui-même ne progresse jamais en tant que personnage à l'issue de chaque épisode. En revanche, l'humanité autour de lui semble gagner en sagesse. Max, lui, retourne toujours au désert et à la poussière. Un truc qui m'a toujours amusé dans la filmographie de Miller, c'est sa volonté de briser la notion de déterminisme liée à la nature de ses personnages et à ce qu’ils symbolisent : le flic costumé est destiné à incarner le héros, et le cochon à être mangé. Contre toute attente, le flic tue la part du héros, le cochon devient berger, le manchot danseur de claquettes, etc...
J'aime énormément Fury Road, que j'ai beaucoup vu dans ses deux éditions (et je ne saurai dire laquelle je préfère entre la colorée et la noire et chrome tant les deux sont visuellement particulières et donnent des images très différentes). C'est une masterclass. En revanche, mon préféré reste le premier car c'est un film vraiment à part. J'y apprécie énormément la relation familiale ainsi que le développement de Max qui donnera le titre du film. Puis les scènes d'action me font toujours autant frémir. Je comprends qu'on préfère le 2 pour tout ce qu'il a apporté en terme d'imagerie et d'influence par la suite, mais je préfère ce côté plus psychologique et moins "science-fiction / post-apo" qu'il y a dans le premier. Disons que, vu ma sensibilité, je rentre davantage dans le pitch du premier. Et paradoxalement je rentre à fond dans Fury Road... Mais l'action dans Fury Road est tellement prenante aussi, cette fuite en avant continue me cloue sur place.
34:40 ce petit bonhomme tatoué c'est Angry Anderson, le chanteur de Rose Tatoo, groupe de rock australien qui avait fait sensation en 1980 (leur premier album est une petite bombe, une sorte d'AC/DC en plus hargneux). Je ne sais pas s'il fait lui-même ses cascades mais un pote à moi avait vu Rose Tatoo sur scène à l'époque et il paraît qu'il était très énergique sur scène, du genre à vraiment se faire mal (style coup de tête sur les amplis, aïe !), donc qu'il ait fait ses propres cascades ne m'étonnerait pas !
Le personnage de Mad Max 3, qui disparait plusieurs fois, avec le masque asiatique, et le chanteur d'un groupe australien qui s'appelle, Roses Tatou, un Super Groupe HardRock.
Par rapport a "l'image fixe dans le mouvement" de Fury Road, Vincent a oublié de préciser que ces plans type BD du films sont la conséquence de la forme unique de son script. La où la plupart des films décrivent leur action par des mots dans le script, celui de Fury Road est principalement composé d'images clefs, et ces dessins on les retrouve quasiment tel quels dans le film. En fait Fury Road c'est pas un film qui ressemble a une BD, c'est a l'inverse une BD qui s'est transformée en film
En effet. Nous l’avions juste évoqué pendant l’enregistrement mais ce n’était pas assez clair pour le garder au montage. D’autant plus que la notion de plan visuel et lisible est traitée tout au long de la vidéo.
Sur le principe, ça me donne un sentiment proche pour Astérix et le Domaine des Dieux, où il s'agit d'un film qui a sa propre approche, mais dont le scénario tient sur une BD. Ça reste une grammaire visuelle complexe et bien retranscrite dans le média, j'ai toujours considéré les films comme une BD en "3D" (la notion de durée d'action étant l'axe complémentaire de l'image). Merci pour l'info du script dessiné, ça agrémente le visionnage de cette chronique !
@@melvinseriz j'ai pas dit le contraire, mais il y a quand même environ 5 images par pages et on y retrouve tous les plans "BD" dont ils parlaient Edit : donc non il est clairement pas "tout a fait classique"
@@noscar3557 Non mais il y a eu un peu cette légende que Fury Road n'avait pas de "scénario" en tant que tel et juste un story board, ce qui est faux. Il y avait un scénario classique, sans image, et aussi un story board. Après oui, ils ont, dans un premier temps, écrit le film en le dessinant...
J'adore ce concept de vidéo, avec vous tous, chacun son sujet pour nous faire un exposé à la fois exhaustif et concis ! Merci les gars, c'est vraiment un super taff ! PS: le sponsoring avec Métal Hurlant, une évidence !
Mais ce placement de produit est tellement adapté et je suis ravi que metal hurlant revienne, j'attends ça depuis longtemps c'est une vraie surprise. Sinon comme d'hab super video 🔥
Merci les gars 😊 Quelle aventure, quel pied de prendre la route avec vous durant une heure !! Des parallèles de Star Wars en passant par Druillet et Moebius, franchement j'étais pas préparé. Quel travail, le collaboratif fonctionne super bien, l'engagement est total et l'implication incroyable ! Quand revenir sur 45 ans d'une épopée fait trembler les murs du salons aux vrombissement des moteurs et des cris, un seul mot d'ordre... Gazzzzz !!! Merci à tous ❤
Ah, le 1er film est tellement un ovni que pour moi il est et reste mon préféré. Je l'ai vu jeune, et je pense qu'il m'a profondement marqué, à la différence des suivants. Et puis bon, "l'Aigle de la route" quoi! (Night rider), c'est un début de film vraiment épique 😄
Un vrai cadeau de Noël ! Quel plaisir de vous écouter et de vous regarder souligner ces petites choses que je n'avais pas vues et celles que je ressentais sans être capable de les formuler ! Merci pour ces montages superbes et inspirés qui soulignent à merveille vos propos. J'ai peur de pleurer des larmes de sang pour le 5 (il finira bien par se vautrer non ? Je n'étais pas allée voir Fury Road au cinéma car trop la frousse de voir la saga abîmée pour toujours). Longue vie à vous et votre travail. Encore merci pour cet excellent moment passé en votre compagnie.
Avec ce titre nous venons en masse, enragés et introvertis tel de vrais amoureux de MM En cherche d'arguments concrets nous sommes accompagnés d'une vidéo d'une heure du Fossoyeur Le montage est au top, dans une saison où les montagnes sont enneigées, cozy at home nous sommes rassasié de raisons pour nous faire un Noël compilation post-apo Merci l'ami !
Le gros avantage de Fury road, c'est que ça a permis aux jeunes générations de pouvoir découvrir la trilogie. Beaucoup de jeunes ne les avaient pas connu et ont adoré les découvrir. J'adore votre travail depuis un bon moment que je vous suis, merci pour ce que vous faites, continuez 👍
Aaaah super. Une nouvelle vidéo ET sur mon film de chevet et une de mes sagas cultes. C'est vraiment noël 😊 Alors après visionnage, chapeau bas ! Une des meilleures (la meilleure ?) productions du fossoyeur. Alléluia, enfin qq'un qui cite le 1er comme le meilleur épisode de la série. Je me sentais seul (j'adore aussi le 2, pas loin derrière). Vous parlez d'atmosphère de folie et c'est tout à fait ça. Chaque personnage à un grain de folie, du principal au plus anecdotique.
Incroyable de parler de la saga Mad Max sans citer une seule fois de "Duel" de Steven Spielberg qui est probablement l'une des inspirations principales de Miller.
Pas exactement. Il s'est plutôt inspiré des culbuteurs de l'enfer de Roger Zelazny ... Un roman en deçà de mad max en passant tellement il avait du potentiel mais qui était bien creux. Un mec bourru qui doit porter un vaccin a travers un désert si je ne me plante pas .
J'avais jamais vu les trois premiers volets. Merci pour la revue honnête ! Détail : la voix off du début de Fury Road, je l'ai attribuée au lézard d'abord. J'avais dû voir Rango quelques jours avant, d'où biais. Crash, j'en ai vu que des extraits, mais le film est pour public averti (sexe) là où Mad Max est pour public averti (violence).
Encore une super vidéo. Par contre je viens de réaliser que t'étais pas du tout fossoyeur !!!! Pupuce et toi vous déterrez les films 😁😁👌 En tout cas, merci pour ces dix années de fun et de poésie, je me suis refait tout la playlist le jour anniversaire problème c'était la nuit et j'ai pas pu dormir
Le petit bonhomme dont ils parlent a 34:46 et qui joue le rôle du bras droit de tina turner, c'est pas n'importe qui. C'est Angry Anderson, le chanteur du groupe Rose Tattoo. D'ailleurs, j'aurais préféré un petit "the butcher and fast eddy" ou "astra wally dans la B.O. à la places des mièvreries de Tina Turner. Sinon, le meilleur mad max, c'est le premier, bien sur.
Absolument. Heureusement que j'ai fait défiler les coms avant de dire la même chose que toi. Celui qu'on appelait : "le gnome de Rose Tattoo" avec ma bande de potes. à l'époque, il y avait rivalité entre AC/DC et Rose Tattoo pour la place de leader du rock australien. Combat gagné par on sait qui ;)
Très très cool cette rétrospective des mad max (j'ai vu le premier longtemps après le second, plus facilement diffusé en France, et j'avoue que sa violence particulière m'a touché). Spécial dédicace au travail que de fourmis dans vos analyses pour nous donner ça.
Oui ils sont restés assez peu sur le 2, alors que pour moi c'est de très loin le meilleur de la série, et juste un des meilleurs films de tous les temps.
La séquence BD est folle. Le seul truc qui manque un peu c'est le montage frénétique. Mais les couleurs, les diffusions façon aquarelle, tout rend très bien !
Je ne sais pas si cela a été évoqué ailleurs, mais Fury Road a aussi une différence majeure avec ses prédécesseurs : c'est que les 30 ans qui le sépare de son prédécesseur ont permis à la saga d'inspirer d'autres oeuvres qui se sont nourries de son esthétique et son univers, tout comme le cinéma Honkhongais a pu se réinventer en se nourrissant de Matrix, qui étaient lui-même un hommage aux productions d'action de Hong-Kong. Les épisodes précédents ont servi d'étincelle à de la création de nombreuses autres oeuvres, qui sur cette période ont digéré l'univers de Mad Max pour créer le leur, bien unique, tout en restant dans sa lignée avec juste ce qu'il faut de références. Je pense surtout à Hokuto No Ken: les mêmes méchants brutaux avec leurs iroquois colorés et leurs slips en cuir, le même héros errant qui devient l'avatar de la vengeance alors qu'il voulait juste une vie paisible, où les chefs ennemis sont vu par les autres comme des dieux, et surtout le même monde où seulement la loi du plus fort règne. Un des OAV de Hokuto No Ken datant de 2003 contient entre autre des scènes qui semblent présager de celles de la Citadelle de Fury Road, où le leader local tient sa population d'une main de fer en ouvrant les vannes d'une source située dans une place-forte au milieu des montagnes, apportant l'eau tel un Dieu qui récompense ses fidèles pour leur obéissance. La ressemblance entre les deux ne peut pas être seulement une coïncidence. Miller est conscient que sa saga a engendré d'autres oeuvres. Il sait que l'équipe qui a travaillé avec lui a été bercée par son univers et ses dérivés. Il a compris que la prophétie ironique du 3ème épisode est finalement réelle : les générations suivantes ont besoin de Mad Max, pour enrichir leur imaginaire et sortir de leur zone de confort. Fury Road reste un concentré de frénésie, un jus de Mad Max totalement pur, où tout le superflu a été retiré pour n'en garder que l'essence. Mais je pense qu'on peut y voir une reconnaissance par Miller de l'impact que sa saga a pu avoir sur le genre post-apo tout entier, et qu'il accepte la paternité du sous-genre du post-apo punk en cuir clouté SM, où les humains sont aussi boostés à l'adrénaline que leurs voitures le sont à la nitro.
Merci pour cette chouette vidéo. J'ai vraiment aimé les points de vue et les explications. J'attire l'attention sur le produit dérivé de Fury road en jeu vidéo sorti en 2015 qui tient super bien la route (^.^) du point de vue artistique et jouabilité. De l'ambiance et du fun à l'état pur !
Coucou François. Pour avoir lu beaucoup de ses recherches je te conseille l'excellent livre de Melvin Zed "MAD MAX - ULTRAVIOLENCE DANS LE CINÉMA, PARTIE 1". C'est une mine d'or d'informations à la fois sur les coulisses et les tournages de cette merveilleuse saga .
Excellent! En plus j’ai enfin décidé à voir cette saga la semaine dernière. J’avais vu Furry Road à sa sortie, je n’avais pas croché, j’imagine parce que je ne connaissais pas le monde créé précédemment. Alors oui ç’a un peu vieilli, mais c’est effectivement une très chouette saga.
En revoyant les images du 1er Mad Max, jai pensé au 1er long métrage de Peter Weir "Les voitures qui ont mangés Paris", sorti en 1974 mais que je ne connaissais pas à l'époque où j'ai vu Mad Max. Déjà une histoire australienne de fous et de bagnoles...
La saga rend aussi beaucoup hommage à la mécanique, aux moteurs thermique et leur sonorité, dommage que vous n'ayez pas développé un peu plus le sujet en parlant du véhicule culte de l'anti héro : la Ford Falcon XB. Je me suis régalé quand même, pouce bleu les gars.
Merci pour cette nouvelle vidéo C’est marrant, je l’ai visionné il y a peu de temps, et je me suis aperçu que je ne l’avais jamais vu. J’avais gardé un souvenir impressionné du deuxième opus, et fait un amalgame. Cela dit, j’apprécie le décryptage cinématographique, mais d’un point de vue purement de spectateur, je me suis emmerdé…
De manière assez similaire, il y a quelques années en discutant avec un collegue de Mad Max, je me suis rendu compte que je n'avais jamais vu l'original, chose que je me suis empressé de corriger
Bien que j'ai dévoré tes précédentes vidéos d'analyse en détail, surtout celles sur Beowulf et Gods of Egypt/La Momie, c'est la première sur une saga que je tiens personnellement à cœur (j'ai vu la Momie suite à ta vidéo et je l'ai kiffé, mais cette fois je vais pouvoir tout apprécier dès le premier visionnage). Merci François !
évidement le parallèle entre Mad max et métal hurlant et fort visible, mais surtout avec Druillet, qui avait prévus d'adapter une de ses bd " La nuit " et tout le monde lui à dis (mec ça ressemble beaucoup à mad max ton truc), alors que c'était écris et sortie en bd bien avant que mad max 1 sorte au ciné. la France à vraiment inventé la SF bordel de merde, elle est partout. Merci pour cette vidéo j'aime j'aime j'aime.
Tu as sûrement raison mais moi je t'avoue que c'est le côté post apo avec une leader de communauté femme et noir que j'ai trouvé osé quand même genre je me suis dis dans ce genre de film les leader de communauté sont souvent des hommes et sont souvent blanc donc c'est surprenant de voir ça !!
Meilleure sponso de tous les temps. Et d’ailleurs excellent parallèle avec l’univers graphique de cette dernière, l’identité graphique de certains de ses dessinateurs comme Moebius colle parfaitement. Chapeau
Et encore le gameplay est pas complètement à jeter... Certes répétitif mais plutot bien foutu et mine de rien stratégique par moments. Ce jeu est passé sous le radar en tant que "un jeu pourri de plus adapté d'un film" alors qu'il est franchement plus que correct.
Je ne parviens toujours pas à considérer que Wez, le punk à crête rouge dans Mad Max 2, Bennett, le méchant ventru de Commando et Mr Igoe, l'assassin froid et tout sec de l'Aventure Intérieure soit le même acteur : Vernon Wells.
Euh, ne passer que 5 minutes sur le 2, et seulement pour exposer des défauts (réels mais la plupart anachroniques car comparés avec Fury Road - la longueur des plans est clairement une question de budget par exemple - ). Mouais... Par contre, l'analyse du 4, la BD finale, chapeau !
Alors pour la première fois de ma vie mon commentaire va d'abord être pour la pub !! Excellent que Métal Hurlant revienne, et je suis content de l'apprendre tout en te faisant de l'argent ;-)
J’ai tellement espéré qu’il y ait rien qu’un tout petit segment détaillé de « A boy and his dog »… Enfin, j’adore la série Mad Max aussi et je dois dire que l’analyse est plus que correct.
Format super cool, je suis particulièrement fan de la section BD de la fin, qui est de toute beautey, j’ai l’impression que vous vous êtes bien amusés à faire ça et hâte de voir si vous seriez prêt à faire une autre saga ainsi!
Une des meilleures sagas, si ce n'est la meilleure.... Mais je reste intimement convaincu que le 2 est le meilleur (sûrement à tords car c'est le premier que j'ai vu, et revu, et revu....) Superbe vidéo et beau decriptage, merci beaucoup !
Perso, je l'ai ai vu dans l'ordre, et je pense aussi que le deux est le meilleur volet. Je pense que cinématographiquement, le 4 est beaucoup plus abouti, plus mature, et rassemble beaucoup de qualités que n'ont pas les trois autres, MAIS (méh!) le deux les supplante tous en un point : sa place dans l'histoire du cinéma. Faire le 4 n'est certes pas facile, mais il découle logiquement de ce qui a été fait précédemment, et se contente (sic) de moderniser avec brio tout ce qui a vieillis, il est le digne descendant faisant honneur à ces illustres ancêtres., alors que accoucher du deux, sont univers, son esthétique, c'est l'aboutissement d'une révolution graphique et narrative en gestation dans le premier et qui éclos à la face du monde et impactera pour des décennies, non seulement le cinéma, mais la totalité des fictions post-apo tout support confondu. C'est cette place, si particulière, des œuvres pionnières, qui fait du deuxième film l'indétrônable détenteur du titre de meilleur opus de la saga, on pourra faire des meilleurs MAD MAX, mais on ne pourra pas refaire pour la première fois la naissance de l'univers et de ces codes.
Salut jeune homme, ravi de te revoir. Moi même dans le ciné (non, pas la critique même si analyse), je trouve que ton travail est absolument dément. Lâches rien et continues, t'as vraiment du talent. Bise.
hello LFDF et compagnie. Encore un magnifique travail de votre part. Que cela soit dans la mise en scène, le choix des images, du son pour la vidéo. Mais aussi de votre regard et de l'analyse portée sur la franchise Mad Max. J'ai adoré, et j'aime vraiment vôtre boulot qui depuis tout c'est années à aiguiser mon sens critique des films que je regarde. Etrangement je suis plus exigeant ! Enfin bref continuer ainsi votre boulot ! c'est vraiment top et bonne fêtes
Moi j'ai aimé le 3. J'ai entendu dire qu'à la base ça devait pas être un film mad max je sais pas si c'est vrai mais ça peut expliquer des choses. En tout cas il est loin d'être déplaisant et fait parti de ces films qu'on peut voir et revoir à l'infini sans se lasser.
En fait qu'il ait été prévu ou non pour être un film Mad Max le fait est qu'il dénote du reste et surtout comme il le disent dans l'analyse, Miller l'a co-réalisé, donc l’esthétique qui lui est propre et la connaissance de l'univers que pouvait en avoir le co-réal sont deux éléments à tenir en compte. On peux pensé à Justice League et sa version Snyder's Cut. Il n'est malheureusement plus temps de refaire un Thunderdome (ou sinon un remake avec Tom Hardy à ce stade), mais peut-être qu'un film qui aurais été totalement fait de bout en bout par Miller et seulement par Miller aurais sans doute eux une autre ambiance et serait peut-être beaucoup moins le "vilain petit canard" du quatuor Mad Max.
@@Mytho-man mais le film moi je l'ai kiffé et il a marqué les esprits car quand dans le language courant on parles d'un monde à la mad max, on fait souvent référence au 3. Et dans la culture populaire aussi il suffit de voir le clip California love de Tupac ou ken le survivant. Ce film est peut être différent, mais il a marqué les esprits à sa manière. Je pense qu'il est différent mais loin d'être un vilain petit canard
@@yazyaz4760 j'ai beaucoup aimé le 3 aussi . Chaque film est assez différent et je trouve ça bien . J'adore les 4 et n'ai pas vraiment de préférences car ils ont leur originalité.
C'est sympa, mais les moments canapés à 4, ça me sort de la vidéo. D'un seul coup, j'ai l'impression d'être à une soirée avec 4 potes qui parlent entre eux et m'excluent de leur conversation. Le fait que personne ne regarde les caméras ni n'est tourné vers elles renforce l'effet. C'est dans l'ensemble assez désagréable. C'est comme si dans une conférence les intervenants se mettaient en cercle sur la scène : la moitié des intervenants seraient dos au public.
François, c'est le pote que tu peux écouter parler de ses passions pendant des heures, et qui arrive à faire apprécier à des béotiens comme moi des aspects plus ou moins techniques d'un film. Merci à toute l'équipe, c'était un plaisir à regarder ! Est-ce qu'on aura un "On a remonté" avec un Mad Max ? :D
au contraire c'est une torture tant il s'écoute parler.... autant faire du face cam que de rester à parler devant ses invités sans vraiment leur laisser l'occasion de s'exprimer :s
Hey le Fossoyeur merci pour la video mais vas-tu parler des accusations qui pèsent contre toi en ce moment ? Sont-ce de simples rumeurs ? Je l'espère !
Hey Eloisou merci pour le commentaire mais vas-tu parler des accusations qui pèsent contre toi en ce moment ? Sont-ce de simples rumeurs ? Je l'espère !
Euh franchement...si on décortique ces "accusations", il lui est reproché quoi? D'être colérique? De pêter un câble régulièrement ? Je ne suis pas sur qu'il y ai matière à discuter...
Je precise aussi (parce qu'on me saute dessus là pour avoir poser une question) qu'en temps que membre de la communauté qui suit la chaine du Fossoyeur depuis ses débuts, j'ai envie d'explications , ca ne veut pas dire qu'on les auras bien évidemment. En attendant , oui ça me touche quon accuse quelqu'un que je suis depuis des années de violences, dans le perso comme dans le pro. J'aime le travail du Fossoyeur et apprendre qu'il a des comportement abusifs avec ses collabotrices m'interpelle et me choc, cela impacte forcément mon avis sur lui. Apres si vous n'êtes pas capable de comprendre ça, c'est votre affaire 🤷🏼♀️
Même si ça n'a rien à voir avec le sujet de la vidéo, je suis content que le Fossoyeur ait sorti son travail malgré les accusations sans véritables preuves qu'il subit en ce moment, force à toi
Mais ouaaaaaaiiiiis je viens tout juste de commencer à regarder la saga pour la première fois avec mon coloc la semaine dernière. (on avait vu que Fury Road) La vidéo tombe trop trop bien j'adore ma vie.
Bonjour, excellent podcast je suis autant fan de John Carpenter en tant que réalisateur que compositeur et ai eut la chance de le voir deux fois en concert. Votre travail d'analyse est très complet. Un grand merci.
Yo les gens ! J'ai cru comprendre qu'il y a beaucoup de coupures pub dans la vidéo. L'épisode ayant été démonétisé à cause des extraits, ça ne dépend hélas pas de nous, et YT semble faire de la m**** comme souvent, donc désolé pour ça. (n'hésitez pas à faire le nécessaire pour les virer)
C'est le 1?
Yess j’ai deviné c'était le seul que j’avais pas vu et Timepdia disait que c'était le meilleur à cause de la bagnolle !
Evidemment le 1 er ! meme si le 2 est excellent...mais le 1er !
Oh putain que oui c'est chiant toutes ces pubs. Ca casse totalement le rythme de la vidéo. Bien dommage car elle est intéressante. En tout cas beau boulot , continue à nous faire plaisir.
👉 Vanced Manager
Dans le 1, quand ils sont dans le garage et que Max decouvre l'interceptor, le son du moteur qui se met en route me file des frissons a chaque fois.
hugo ?
Carrément. Quand j'étais gamin ce compresseur me fascinait ! Ce son, cette grosse poulie avec cette courroie large, ce bouton rouge au levier de vitesse. Cette mythique Ford Falcon Xb et son compresseur Weiand.
Carrément ! Au plaisir de se croiser un jour avec mon Interceptor ;-)
@@benjamin8699 Grave ! Ca me fascine aussi à chaque fois que j'actionne le bouton rouge sur la mienne :-)
Moi aussi
Les scènes de poursuite du 1 ont 40 ans et ont été faites avec 15$, et sont infiniment plus immersives et spectaculaires que les trucs en 3D des blockbusters contemporains. A chaque fois ça me colle des frissons, d’autant plus étant motard.
Yes , c'est ce que j'ai dit dans mon commentaire en substance,.
C'est tellement fallacieux ce genre de commentaire.... Ne serait ce qu'à cause d'un truc nommé "inflation"
@@thaliagrace6037 D'accord, en prenant en compte l'inflation depuis 1979 ça nous fait 50$ d'aujourd'hui. Et donc, en quoi c'est fallacieux?
@@H2SO4pyro Au pif parce que ça a augmenté pour tout ? T'as pas juste le budget à prendre en compte mais aussi ce que tu peux payer avec ledit budget. C'est fallacieux parce que ça implique des raisonnements simplistes pour les gens qui ont la flemme de réfléchir le problème en profondeur.... Et pour le coup, ta réponse en est un bon exemple 😅
@@thaliagrace6037 ???
Je t'ai donné l'équivalent d'aujourd'hui pour les 15$ de l'époque. Ça reste ridiculement petit donc le commentaire d'origine est valable (bien qu'il soit évidemment exagéré, aucune scène n'a jamais été tournée pour 15$ autre part que dans un film étudiant)
Alors petite anecdote pour les deux portrait de droite à 48:15 , ce sont des études réalisées par Druillet pour le "DUNE" de Jodorowsky. Moebius qui était aussi très présent dans les pages de Métal Hurlant, avait aussi toute une galerie de personnages pour ce projet. et sinon bravo pour toutes vos séquences et autres remontages perso, ça déchire !
Pour info, dans le troisième volet, l'acteur avec le masque asiatique, c'est Angry Anderson, chanteur d'un des plus grands groupes de rock australien : Rose Tatoo.
Rock n Roll out law!!! 🤘
Ça c une putain d’info👍
Exact :)
Ah ouiii. C'est vrai. Je savais qu'il y avait un truc avec lui et j'avais oublié quoi.
Ouais, mais fallait le savoir. Trop jeunes, peut-être ? Et Rose Tatoo reste assez confidentiel, quand même...
Ce format est excellent! Le côté rencontre entre amis et analyse d'un film aussi mythique que Mad Max, en abordant des détails sans faire dans la redite d'autres chroniques, c'est top! Merci pour ce cadeau de Noel Fossoyeur!
Deux cadeaux de Noël avant l’heure, la sponso qui annonce la renaissance de Métal Hurlant et une review de la saga la plus déjantée mais mais magnifique de ces 40 dernières années; Merci à toi et à toute l’équipe pour ce cadeau!
lorris
La renaissance de metal hurlant.... Tout doux ma grande. Le magazine qui peut se permettre d\embaucher le fossoyeur c'est pas le magazine grassroot que tu veux lire.
C'est la grosse machine. Celle que tu hairas d'ici 2 ans..
A vrai dire, il est revenu depuis 1 an déjà donc si tu aimes, tu as déjà quelques planches à lire ! 😄
@@AnimatedStoriesWorldwide tellement une grosse machine que j'ai reçu 0 mail de confirmation d'abonnement et ça fait une semaine que j'ai envoyé un mail à l'éditeur pour qu'il me dise si c'est ok.
Magnifique vidéo-documentaire !❤
"Magnifique" parce que vous rendez vraiment hommage au travail effectué sur les films dont vous parlez. Hommage à leur intelligence, à leur ingéniosité, à leur identité (à la fois particulière et cohérente sur cette série Mad Max), avec un vrai sens critique. Vous faites un travail de passionnés du cinéma, critique, informatif, qui se rapproche (selon moi) beaucoup d'un documentaire, sur le travail d'autres passionnés du cinéma (réalisateurs, monteurs, responsable photo, etc). Tout ceci toujours avec recul, humilité et... amour (du cinéma, mais pas que !), comme tout passionné qui se respecte et respecte son sujet.
Donc un grand merci à vous pour tout ça !👍🙂
Joyeux Noêl et mes meilleurs voeux à vous pour la nouvelle année !
Des films au sponsor que des madeleines, exellent!
Mon ressenti de boomer: j'ai vu les deux premiers en vhs genre en 83/84, j'avais 12/13 ans (j'étais le 1er du collèges à avoir un magnétoscope, j'avais plein d'amis du coup) et même si à l'époque j'ai plus kiffé le 2, le 1 était clairement une plus grosse claque. Dans le sens où c'était un univers, une ambiance assez unique (et une violence qui parait désuette aujourd'hui mais qui à l'époque était impressionante) alors que le 2 s'inscrivait dans une floppée de films post apo de l'époque (new york 97 et consorts). J'ai moins accroché sur le 3, déjà parce que je l'ai vu au ciné en allant voir Mel Gibson et Tina Turner alors que dans les deux premiers je voyais juste Max et ensuite parce que les deux premiers avaient un coté un peu "indé" (il fallait trouver la K7 au vidéo club) alors que pour le 3 on était déjà dans le moove des block busters avec bandes annonces en boucle à la TV, musique du film par Tina à la radio etc... J'ai pas du tout accroché au 4, c'est très beau, très rythmé mais trop pour moi, je trouve le scénario quasi anecdotique et puis Max a totalement perdu le coté badass qui me plaisait dans le personnage. Cela-dit, je suis sans doute victime du syndrôme du boomer qui trouve que tout était mieux avant...il faudrait que je le revois
(pour les plus jeunes, googlez VHS, magnetoscope, K7 et vidéo club)
"(pour les plus jeunes, googlez VHS, magnetoscope, K7 et vidéo club)"
lol ^ç^
On sait ce que c'est une VHS, on est plus jeune pas idiot.
@@arguriphile4401 second degré, second degré! 😉
@@arguriphile4401
et puis c'est pas une question d'être idiot ou pas, mais il y a une tendance générationnelle bien plus marquée chez ceux nés aux environs de l'an 2000 et après à ne pas trop s'intéresser à ce qui a précédé leur naissance
@@TMLB_Permaculture...presque oui effectivement
Ça c'est un beau cadeau de Noël, merci monsieur le fossoyeur de films🥳.
Et joyeux Noël à tous ceux qui lisent ce commentaire !
Joyeux Noël à toi. Je te souhaite le meilleur.
Joyeux Noël à toi également !
merci bonne fête à toi aussi
Merci, vous de même !
hugo lorris
J'adore cette alchimie entre vous quatre, on ressent votre amour du cinéma et vous nous emportez avec vous, de plus sur une franchise que j'adore, quel plaisir !!!
Bravo les gars ! Je n'ai pas vu passer cette heure... Vous avez chacun un regard très complémentaire, et vous avez soulevé une plétore de détails que je n'avais jamais remarqué.
De mon point de vue, Max n'est le personnage central dans aucun des quatre films. Il est avant tout un témoin (même dans le premier), une figure brisée condamnée à l'errance, dont les actions, si elles peuvent orienter de manière déterminante l'issue d'un récit renvoient toujours Max au statut de mythe ("Il vit encore ... Dans mes souvenirs."). Max c'est le fantôme, la mémoire, l'avertissement, et la marque de l'échec de la civilisation passée. Il est le rempart assigné et impuissant à la barbarie, dont il finit par devenir le visage à la fin du premier film, achevant de condamner lui-même ce qu'il reste de civilisation.
Dans le rapport qu'entretient la série avec le Monomythe, il semble toujours que Max lui-même ne progresse jamais en tant que personnage à l'issue de chaque épisode. En revanche, l'humanité autour de lui semble gagner en sagesse. Max, lui, retourne toujours au désert et à la poussière.
Un truc qui m'a toujours amusé dans la filmographie de Miller, c'est sa volonté de briser la notion de déterminisme liée à la nature de ses personnages et à ce qu’ils symbolisent : le flic costumé est destiné à incarner le héros, et le cochon à être mangé. Contre toute attente, le flic tue la part du héros, le cochon devient berger, le manchot danseur de claquettes, etc...
J'aime énormément Fury Road, que j'ai beaucoup vu dans ses deux éditions (et je ne saurai dire laquelle je préfère entre la colorée et la noire et chrome tant les deux sont visuellement particulières et donnent des images très différentes). C'est une masterclass.
En revanche, mon préféré reste le premier car c'est un film vraiment à part. J'y apprécie énormément la relation familiale ainsi que le développement de Max qui donnera le titre du film. Puis les scènes d'action me font toujours autant frémir. Je comprends qu'on préfère le 2 pour tout ce qu'il a apporté en terme d'imagerie et d'influence par la suite, mais je préfère ce côté plus psychologique et moins "science-fiction / post-apo" qu'il y a dans le premier. Disons que, vu ma sensibilité, je rentre davantage dans le pitch du premier.
Et paradoxalement je rentre à fond dans Fury Road... Mais l'action dans Fury Road est tellement prenante aussi, cette fuite en avant continue me cloue sur place.
Perso la version Noire et Chrome pour celui-ci !
34:40 ce petit bonhomme tatoué c'est Angry Anderson, le chanteur de Rose Tatoo, groupe de rock australien qui avait fait sensation en 1980 (leur premier album est une petite bombe, une sorte d'AC/DC en plus hargneux).
Je ne sais pas s'il fait lui-même ses cascades mais un pote à moi avait vu Rose Tatoo sur scène à l'époque et il paraît qu'il était très énergique sur scène, du genre à vraiment se faire mal (style coup de tête sur les amplis, aïe !), donc qu'il ait fait ses propres cascades ne m'étonnerait pas !
Le personnage de Mad Max 3, qui disparait plusieurs fois, avec le masque asiatique, et le chanteur d'un groupe australien qui s'appelle, Roses Tatou, un Super Groupe HardRock.
Par rapport a "l'image fixe dans le mouvement" de Fury Road, Vincent a oublié de préciser que ces plans type BD du films sont la conséquence de la forme unique de son script. La où la plupart des films décrivent leur action par des mots dans le script, celui de Fury Road est principalement composé d'images clefs, et ces dessins on les retrouve quasiment tel quels dans le film. En fait Fury Road c'est pas un film qui ressemble a une BD, c'est a l'inverse une BD qui s'est transformée en film
En effet. Nous l’avions juste évoqué pendant l’enregistrement mais ce n’était pas assez clair pour le garder au montage. D’autant plus que la notion de plan visuel et lisible est traitée tout au long de la vidéo.
Sur le principe, ça me donne un sentiment proche pour Astérix et le Domaine des Dieux, où il s'agit d'un film qui a sa propre approche, mais dont le scénario tient sur une BD.
Ça reste une grammaire visuelle complexe et bien retranscrite dans le média, j'ai toujours considéré les films comme une BD en "3D" (la notion de durée d'action étant l'axe complémentaire de l'image).
Merci pour l'info du script dessiné, ça agrémente le visionnage de cette chronique !
Alors ils ont quand même écrit un scénario tout à fait classique, avec description des scènes et les dialogues !
@@melvinseriz j'ai pas dit le contraire, mais il y a quand même environ 5 images par pages et on y retrouve tous les plans "BD" dont ils parlaient
Edit : donc non il est clairement pas "tout a fait classique"
@@noscar3557 Non mais il y a eu un peu cette légende que Fury Road n'avait pas de "scénario" en tant que tel et juste un story board, ce qui est faux. Il y avait un scénario classique, sans image, et aussi un story board. Après oui, ils ont, dans un premier temps, écrit le film en le dessinant...
J'aime beaucoup ce format !
Mention spéciale au court métrage style BD c'est ultra stylé !!!
J'adore ce concept de vidéo, avec vous tous, chacun son sujet pour nous faire un exposé à la fois exhaustif et concis !
Merci les gars, c'est vraiment un super taff !
PS: le sponsoring avec Métal Hurlant, une évidence !
Mais ce placement de produit est tellement adapté et je suis ravi que metal hurlant revienne, j'attends ça depuis longtemps c'est une vraie surprise. Sinon comme d'hab super video 🔥
Merci les gars 😊
Quelle aventure, quel pied de prendre la route avec vous durant une heure !!
Des parallèles de Star Wars en passant par Druillet et Moebius, franchement j'étais pas préparé.
Quel travail, le collaboratif fonctionne super bien, l'engagement est total et l'implication incroyable !
Quand revenir sur 45 ans d'une épopée fait trembler les murs du salons aux vrombissement des moteurs et des cris, un seul mot d'ordre... Gazzzzz !!!
Merci à tous ❤
S'ils vous plaît faites plus de vidéos comme ça ! C'était passionnant !
le foot
Une vraie dissertation cinematographique et la preuve qu'on ne peut pas faire mieux que la video pour parler de cinema !
Super travail
Ah, le 1er film est tellement un ovni que pour moi il est et reste mon préféré. Je l'ai vu jeune, et je pense qu'il m'a profondement marqué, à la différence des suivants.
Et puis bon, "l'Aigle de la route" quoi! (Night rider), c'est un début de film vraiment épique 😄
T'as pas reçu une autre claque quand t'as vu le 2 ?
Un vrai cadeau de Noël ! Quel plaisir de vous écouter et de vous regarder souligner ces petites choses que je n'avais pas vues et celles que je ressentais sans être capable de les formuler ! Merci pour ces montages superbes et inspirés qui soulignent à merveille vos propos. J'ai peur de pleurer des larmes de sang pour le 5 (il finira bien par se vautrer non ? Je n'étais pas allée voir Fury Road au cinéma car trop la frousse de voir la saga abîmée pour toujours). Longue vie à vous et votre travail. Encore merci pour cet excellent moment passé en votre compagnie.
Excellente vidéo! Merci fossoyeur et toute l’équipe pour ce moment de partage incroyable!
Super cool d'avoir des petites analyses comme ça en mode canapé avec toute la troupe ! Avec un gros boulot de montage aussi, bravo !
Avec ce titre nous venons en masse, enragés et introvertis tel de vrais amoureux de MM
En cherche d'arguments concrets nous sommes accompagnés d'une vidéo d'une heure du Fossoyeur
Le montage est au top, dans une saison où les montagnes sont enneigées, cozy at home nous sommes rassasié de raisons pour nous faire un Noël compilation post-apo
Merci l'ami !
Les vrais amoureux de Max font qans Fury Road
Le gros avantage de Fury road, c'est que ça a permis aux jeunes générations de pouvoir découvrir la trilogie. Beaucoup de jeunes ne les avaient pas connu et ont adoré les découvrir.
J'adore votre travail depuis un bon moment que je vous suis, merci pour ce que vous faites, continuez 👍
Merci, j'adore les Mad Max , le Metal Hurlant des années 70-80, Moebius... 👍👍 Très bonne vidéo.
Super format hybride. Ça donne envie de revoir la saga avec un regard plus aiguisé (grâce à vous).
Sympa la colorimétrie du montage BD
AAHHHHHHH le retour ! Et sur un sujet qui pourrait rapidement devenir assez réel........... Bien bien bien ! ^^
Aaaah super. Une nouvelle vidéo ET sur mon film de chevet et une de mes sagas cultes.
C'est vraiment noël 😊
Alors après visionnage, chapeau bas ! Une des meilleures (la meilleure ?) productions du fossoyeur.
Alléluia, enfin qq'un qui cite le 1er comme le meilleur épisode de la série. Je me sentais seul (j'adore aussi le 2, pas loin derrière). Vous parlez d'atmosphère de folie et c'est tout à fait ça. Chaque personnage à un grain de folie, du principal au plus anecdotique.
Incroyable de parler de la saga Mad Max sans citer une seule fois de "Duel" de Steven Spielberg qui est probablement l'une des inspirations principales de Miller.
Pas exactement. Il s'est plutôt inspiré des culbuteurs de l'enfer de Roger Zelazny ... Un roman en deçà de mad max en passant tellement il avait du potentiel mais qui était bien creux. Un mec bourru qui doit porter un vaccin a travers un désert si je ne me plante pas .
Pour les inspirations principales, il faut plutôt regarder vers "Dirty Mary Crazy Larry" et "Stone" ;)
@@melvinseriz un farceur ce Spielbeurg
Waow ! sponso by Metal Hurlant ! top stylé ! sinon, mon préféré Mad Max, c"est le 1er bien sûr !
J'avais jamais vu les trois premiers volets. Merci pour la revue honnête !
Détail : la voix off du début de Fury Road, je l'ai attribuée au lézard d'abord. J'avais dû voir Rango quelques jours avant, d'où biais.
Crash, j'en ai vu que des extraits, mais le film est pour public averti (sexe) là où Mad Max est pour public averti (violence).
Ce format est juste genial ! J'espère que d'autres de ce type viendront dans les prochains mois 😊
Encore une super vidéo. Par contre je viens de réaliser que t'étais pas du tout fossoyeur !!!!
Pupuce et toi vous déterrez les films 😁😁👌
En tout cas, merci pour ces dix années de fun et de poésie, je me suis refait tout la playlist le jour anniversaire problème c'était la nuit et j'ai pas pu dormir
Grandiose cette vidéo. J'aime beaucoup ce format à 8 mains. Vraiment exceptionnel.
Le petit bonhomme dont ils parlent a 34:46 et qui joue le rôle du bras droit de tina turner, c'est pas n'importe qui. C'est Angry Anderson, le chanteur du groupe Rose Tattoo. D'ailleurs, j'aurais préféré un petit "the butcher and fast eddy" ou "astra wally dans la B.O. à la places des mièvreries de Tina Turner. Sinon, le meilleur mad max, c'est le premier, bien sur.
Absolument. Heureusement que j'ai fait défiler les coms avant de dire la même chose que toi. Celui qu'on appelait : "le gnome de Rose Tattoo" avec ma bande de potes. à l'époque, il y avait rivalité entre AC/DC et Rose Tattoo pour la place de leader du rock australien. Combat gagné par on sait qui ;)
@@sergelefaurestier7719 aucune rivalité entre les 2 groupes faux autrement tu peut parlé du 3eme groupe Angel city
Très très cool cette rétrospective des mad max (j'ai vu le premier longtemps après le second, plus facilement diffusé en France, et j'avoue que sa violence particulière m'a touché). Spécial dédicace au travail que de fourmis dans vos analyses pour nous donner ça.
Le format est aussi particulier que le sujet en lui-même
Merci pour ça 💛
Des créations toujours plus incroyable et enrichissante.... Vous êtes trop fort
Merci
Excellente stratégie: continuer à faire très bien ce qu'on fait le mieux!
Quel délice !
Et quel bonheur de vous retrouver (surtout pour analyser cette série mythique)
Merci!!
J'adore ce format ! Ca me donne d'appeler des amis, bosser un thème , ce filmer et partager nos trouvailles, réflexion et analyse
Vidéo au top et très beau t-shirt d'Ulver que j'ai pu voir une fois en live !
Pour moi le meilleur restera le 2 ! mon film préféré de tout les temps ! celui qui a inissié beaucoups de choses !
Oui ils sont restés assez peu sur le 2, alors que pour moi c'est de très loin le meilleur de la série, et juste un des meilleurs films de tous les temps.
La séquence BD est folle. Le seul truc qui manque un peu c'est le montage frénétique. Mais les couleurs, les diffusions façon aquarelle, tout rend très bien !
Je ne sais pas si cela a été évoqué ailleurs, mais Fury Road a aussi une différence majeure avec ses prédécesseurs : c'est que les 30 ans qui le sépare de son prédécesseur ont permis à la saga d'inspirer d'autres oeuvres qui se sont nourries de son esthétique et son univers, tout comme le cinéma Honkhongais a pu se réinventer en se nourrissant de Matrix, qui étaient lui-même un hommage aux productions d'action de Hong-Kong.
Les épisodes précédents ont servi d'étincelle à de la création de nombreuses autres oeuvres, qui sur cette période ont digéré l'univers de Mad Max pour créer le leur, bien unique, tout en restant dans sa lignée avec juste ce qu'il faut de références. Je pense surtout à Hokuto No Ken: les mêmes méchants brutaux avec leurs iroquois colorés et leurs slips en cuir, le même héros errant qui devient l'avatar de la vengeance alors qu'il voulait juste une vie paisible, où les chefs ennemis sont vu par les autres comme des dieux, et surtout le même monde où seulement la loi du plus fort règne.
Un des OAV de Hokuto No Ken datant de 2003 contient entre autre des scènes qui semblent présager de celles de la Citadelle de Fury Road, où le leader local tient sa population d'une main de fer en ouvrant les vannes d'une source située dans une place-forte au milieu des montagnes, apportant l'eau tel un Dieu qui récompense ses fidèles pour leur obéissance. La ressemblance entre les deux ne peut pas être seulement une coïncidence.
Miller est conscient que sa saga a engendré d'autres oeuvres. Il sait que l'équipe qui a travaillé avec lui a été bercée par son univers et ses dérivés.
Il a compris que la prophétie ironique du 3ème épisode est finalement réelle : les générations suivantes ont besoin de Mad Max, pour enrichir leur imaginaire et sortir de leur zone de confort.
Fury Road reste un concentré de frénésie, un jus de Mad Max totalement pur, où tout le superflu a été retiré pour n'en garder que l'essence.
Mais je pense qu'on peut y voir une reconnaissance par Miller de l'impact que sa saga a pu avoir sur le genre post-apo tout entier, et qu'il accepte la paternité du sous-genre du post-apo punk en cuir clouté SM, où les humains sont aussi boostés à l'adrénaline que leurs voitures le sont à la nitro.
Merci pour cette chouette vidéo. J'ai vraiment aimé les points de vue et les explications. J'attire l'attention sur le produit dérivé de Fury road en jeu vidéo sorti en 2015 qui tient super bien la route (^.^) du point de vue artistique et jouabilité. De l'ambiance et du fun à l'état pur !
Coucou François. Pour avoir lu beaucoup de ses recherches je te conseille l'excellent livre de Melvin Zed "MAD MAX - ULTRAVIOLENCE DANS LE CINÉMA, PARTIE 1".
C'est une mine d'or d'informations à la fois sur les coulisses et les tournages de cette merveilleuse saga .
Je confirme ! A lire absolument, et j'espère qu'on verra une partie 2 aussi belle un jour !
@@last_v8 je n'ai aucun doute là-dessus !
Excellent! En plus j’ai enfin décidé à voir cette saga la semaine dernière. J’avais vu Furry Road à sa sortie, je n’avais pas croché, j’imagine parce que je ne connaissais pas le monde créé précédemment. Alors oui ç’a un peu vieilli, mais c’est effectivement une très chouette saga.
En revoyant les images du 1er Mad Max, jai pensé au 1er long métrage de Peter Weir "Les voitures qui ont mangés Paris", sorti en 1974 mais que je ne connaissais pas à l'époque où j'ai vu Mad Max. Déjà une histoire australienne de fous et de bagnoles...
Merci pour votre travail Messieurs ! C'est toujours un sacré plaisir de vous voir ensemble et voir de la telle qualité 👏
La saga rend aussi beaucoup hommage à la mécanique, aux moteurs thermique et leur sonorité, dommage que vous n'ayez pas développé un peu plus le sujet en parlant du véhicule culte de l'anti héro : la Ford Falcon XB. Je me suis régalé quand même, pouce bleu les gars.
Falcon XB Interceptor Mad Max présente dans le Nitro Hors Série 2 qui vient de paraître ;-)
Merci pour cette nouvelle vidéo
C’est marrant, je l’ai visionné il y a peu de temps, et je me suis aperçu que je ne l’avais jamais vu. J’avais gardé un souvenir impressionné du deuxième opus, et fait un amalgame.
Cela dit, j’apprécie le décryptage cinématographique, mais d’un point de vue purement de spectateur, je me suis emmerdé…
De manière assez similaire, il y a quelques années en discutant avec un collegue de Mad Max, je me suis rendu compte que je n'avais jamais vu l'original, chose que je me suis empressé de corriger
Bien que j'ai dévoré tes précédentes vidéos d'analyse en détail, surtout celles sur Beowulf et Gods of Egypt/La Momie, c'est la première sur une saga que je tiens personnellement à cœur (j'ai vu la Momie suite à ta vidéo et je l'ai kiffé, mais cette fois je vais pouvoir tout apprécier dès le premier visionnage). Merci François !
Merci à vous tous pour ce travail... Encore une fois super intéressant et enrichissant, continuez comme ça vous êtes des boss !
Dans le genre post-apo, A boy and his dog (Apocalypse 2024) est vraiment sympa aussi. Et cette fin, mon dieu cette fin...
lol, c'est pas comme si y'avait une scène du film tout le long de la vidéo 🤔
41:09 ; bien vu ! Et quel hold-up de haute volée !
évidement le parallèle entre Mad max et métal hurlant et fort visible, mais surtout avec Druillet, qui avait prévus d'adapter une de ses bd " La nuit " et tout le monde lui à dis (mec ça ressemble beaucoup à mad max ton truc), alors que c'était écris et sortie en bd bien avant que mad max 1 sorte au ciné. la France à vraiment inventé la SF bordel de merde, elle est partout.
Merci pour cette vidéo j'aime j'aime j'aime.
Super vidéo, super montage, chaque passage d'un film à l'autre était très intéressant. Je buvais vos paroles bref un super boulot. !!!
Tout le monde sait que le meilleur Mad Max c'est Ken le survivant
Fantastique et captivant ! Merci pour ces 50 min de bonheur !
J'ai un peu honte mais j'ai beaucoup d'amour pour le trois car c'est le premier que j'ai vu de la série !!
Pis la chanson de Tina... merde alors , ça arrache !
Tu as sûrement raison mais moi je t'avoue que c'est le côté post apo avec une leader de communauté femme et noir que j'ai trouvé osé quand même genre je me suis dis dans ce genre de film les leader de communauté sont souvent des hommes et sont souvent blanc donc c'est surprenant de voir ça !!
Meilleure sponso de tous les temps.
Et d’ailleurs excellent parallèle avec l’univers graphique de cette dernière, l’identité graphique de certains de ses dessinateurs comme Moebius colle parfaitement.
Chapeau
Et n'oublions pas le jeu sorti il y a quelques années. Répétitif dans son gameplay mais tellement plaisant dans son univers. 😊
Et encore le gameplay est pas complètement à jeter... Certes répétitif mais plutot bien foutu et mine de rien stratégique par moments.
Ce jeu est passé sous le radar en tant que "un jeu pourri de plus adapté d'un film" alors qu'il est franchement plus que correct.
Whooo le montage de vincent c'est vraiment de la frappe !!! Merci
Je ne parviens toujours pas à considérer que Wez, le punk à crête rouge dans Mad Max 2, Bennett, le méchant ventru de Commando et Mr Igoe, l'assassin froid et tout sec de l'Aventure Intérieure soit le même acteur : Vernon Wells.
Excellente vidéo. Je me suis régalé. Merci ☺️
Euh, ne passer que 5 minutes sur le 2, et seulement pour exposer des défauts (réels mais la plupart anachroniques car comparés avec Fury Road - la longueur des plans est clairement une question de budget par exemple - ). Mouais... Par contre, l'analyse du 4, la BD finale, chapeau !
Alors pour la première fois de ma vie mon commentaire va d'abord être pour la pub !!
Excellent que Métal Hurlant revienne, et je suis content de l'apprendre tout en te faisant de l'argent ;-)
J’ai tellement espéré qu’il y ait rien qu’un tout petit segment détaillé de « A boy and his dog »… Enfin, j’adore la série Mad Max aussi et je dois dire que l’analyse est plus que correct.
La bd de Corben est très bien aussi. ;)
oui aussi j'étais déçu je l'ai toujours préféré à mad max et concernant la bd ou la nouvelle elle est clairement inférieur au film
Format super cool, je suis particulièrement fan de la section BD de la fin, qui est de toute beautey, j’ai l’impression que vous vous êtes bien amusés à faire ça et hâte de voir si vous seriez prêt à faire une autre saga ainsi!
Une des meilleures sagas, si ce n'est la meilleure.... Mais je reste intimement convaincu que le 2 est le meilleur (sûrement à tords car c'est le premier que j'ai vu, et revu, et revu....) Superbe vidéo et beau decriptage, merci beaucoup !
Perso, je l'ai ai vu dans l'ordre, et je pense aussi que le deux est le meilleur volet.
Je pense que cinématographiquement, le 4 est beaucoup plus abouti, plus mature, et rassemble beaucoup de qualités que n'ont pas les trois autres, MAIS (méh!) le deux les supplante tous en un point : sa place dans l'histoire du cinéma.
Faire le 4 n'est certes pas facile, mais il découle logiquement de ce qui a été fait précédemment, et se contente (sic) de moderniser avec brio tout ce qui a vieillis, il est le digne descendant faisant honneur à ces illustres ancêtres., alors que accoucher du deux, sont univers, son esthétique, c'est l'aboutissement d'une révolution graphique et narrative en gestation dans le premier et qui éclos à la face du monde et impactera pour des décennies, non seulement le cinéma, mais la totalité des fictions post-apo tout support confondu.
C'est cette place, si particulière, des œuvres pionnières, qui fait du deuxième film l'indétrônable détenteur du titre de meilleur opus de la saga, on pourra faire des meilleurs MAD MAX, mais on ne pourra pas refaire pour la première fois la naissance de l'univers et de ces codes.
Salut jeune homme, ravi de te revoir. Moi même dans le ciné (non, pas la critique même si analyse), je trouve que ton travail est absolument dément. Lâches rien et continues, t'as vraiment du talent. Bise.
Encore une écriture fluide et poussée👍 j'aime beaucoup l'inclusion d'Apo2024😇
Le titre m'a direct énervé.
J'offre donc mon like avant de visionner la vidéo et d'être d'accord avec toi.
C'est dommage de faire des vidéos aussi superbe et puis...
hello LFDF et compagnie. Encore un magnifique travail de votre part. Que cela soit dans la mise en scène, le choix des images, du son pour la vidéo. Mais aussi de votre regard et de l'analyse portée sur la franchise Mad Max. J'ai adoré, et j'aime vraiment vôtre boulot qui depuis tout c'est années à aiguiser mon sens critique des films que je regarde. Etrangement je suis plus exigeant ! Enfin bref continuer ainsi votre boulot ! c'est vraiment top et bonne fêtes
Moi j'ai aimé le 3. J'ai entendu dire qu'à la base ça devait pas être un film mad max je sais pas si c'est vrai mais ça peut expliquer des choses. En tout cas il est loin d'être déplaisant et fait parti de ces films qu'on peut voir et revoir à l'infini sans se lasser.
En fait qu'il ait été prévu ou non pour être un film Mad Max le fait est qu'il dénote du reste et surtout comme il le disent dans l'analyse, Miller l'a co-réalisé, donc l’esthétique qui lui est propre et la connaissance de l'univers que pouvait en avoir le co-réal sont deux éléments à tenir en compte. On peux pensé à Justice League et sa version Snyder's Cut. Il n'est malheureusement plus temps de refaire un Thunderdome (ou sinon un remake avec Tom Hardy à ce stade), mais peut-être qu'un film qui aurais été totalement fait de bout en bout par Miller et seulement par Miller aurais sans doute eux une autre ambiance et serait peut-être beaucoup moins le "vilain petit canard" du quatuor Mad Max.
@@Mytho-man mais le film moi je l'ai kiffé et il a marqué les esprits car quand dans le language courant on parles d'un monde à la mad max, on fait souvent référence au 3. Et dans la culture populaire aussi il suffit de voir le clip California love de Tupac ou ken le survivant. Ce film est peut être différent, mais il a marqué les esprits à sa manière. Je pense qu'il est différent mais loin d'être un vilain petit canard
@@yazyaz4760 j'ai beaucoup aimé le 3 aussi . Chaque film est assez différent et je trouve ça bien . J'adore les 4 et n'ai pas vraiment de préférences car ils ont leur originalité.
Le fossoyeur est de retour !!! Mais où étais tu ? Un vrai plaisir de te revoir. Merci pour tes vidéos. On en veut encore...
C'est sympa, mais les moments canapés à 4, ça me sort de la vidéo. D'un seul coup, j'ai l'impression d'être à une soirée avec 4 potes qui parlent entre eux et m'excluent de leur conversation. Le fait que personne ne regarde les caméras ni n'est tourné vers elles renforce l'effet. C'est dans l'ensemble assez désagréable. C'est comme si dans une conférence les intervenants se mettaient en cercle sur la scène : la moitié des intervenants seraient dos au public.
François, c'est le pote que tu peux écouter parler de ses passions pendant des heures, et qui arrive à faire apprécier à des béotiens comme moi des aspects plus ou moins techniques d'un film.
Merci à toute l'équipe, c'était un plaisir à regarder !
Est-ce qu'on aura un "On a remonté" avec un Mad Max ? :D
au contraire c'est une torture tant il s'écoute parler.... autant faire du face cam que de rester à parler devant ses invités sans vraiment leur laisser l'occasion de s'exprimer :s
@@gets7 Alors pourquoi est-ce que tu l'écoutes? N'as tu pas mieux à faire que de dire du négatif? Tu peux simplement passer ton chemin
@@David_Larkin OK, merci du conseil, bisous
Hein plus de 50min du fossoyeur sur Madmax ....Bon bah pouce vert direct
Une giga bonne vidéo pour finir l'année 2022 en beauté, merci à vous !
Hey le Fossoyeur merci pour la video mais vas-tu parler des accusations qui pèsent contre toi en ce moment ? Sont-ce de simples rumeurs ? Je l'espère !
Hey Eloisou merci pour le commentaire mais vas-tu parler des accusations qui pèsent contre toi en ce moment ? Sont-ce de simples rumeurs ? Je l'espère !
Euh franchement...si on décortique ces "accusations", il lui est reproché quoi? D'être colérique? De pêter un câble régulièrement ? Je ne suis pas sur qu'il y ai matière à discuter...
@@kuala9363 je suis pas youtubeur moi 🤣
@@jeromevdk2898 de violence
Je precise aussi (parce qu'on me saute dessus là pour avoir poser une question) qu'en temps que membre de la communauté qui suit la chaine du Fossoyeur depuis ses débuts, j'ai envie d'explications , ca ne veut pas dire qu'on les auras bien évidemment. En attendant , oui ça me touche quon accuse quelqu'un que je suis depuis des années de violences, dans le perso comme dans le pro. J'aime le travail du Fossoyeur et apprendre qu'il a des comportement abusifs avec ses collabotrices m'interpelle et me choc, cela impacte forcément mon avis sur lui. Apres si vous n'êtes pas capable de comprendre ça, c'est votre affaire 🤷🏼♀️
j'apprécie vraiment les nouveau format que vous nous proposer avec tes compères et toujours en mode autopsie de film
Même si ça n'a rien à voir avec le sujet de la vidéo, je suis content que le Fossoyeur ait sorti son travail malgré les accusations sans véritables preuves qu'il subit en ce moment, force à toi
J'ai cliqué sur j'aime dès que j'ai vu la vidéo parceque je suis tellement contente et excitée de voir notre fossoyeur et je doute pas de la qualité ❣
J’en suis à 7 minutes de la vidéo et j’ai déjà eu trois coupures pubs… sérieusement ??
13 coupures pub sur toute la vidéo au secours ! c’était dur à regarder mais beau travail !
... toujours qualitatif... et pédago '...trop cool ! merci ! 🍻💐
Boah place pie a 2h du mat' et t'a mad max daily
Mais ouaaaaaaiiiiis je viens tout juste de commencer à regarder la saga pour la première fois avec mon coloc la semaine dernière. (on avait vu que Fury Road)
La vidéo tombe trop trop bien j'adore ma vie.
est ce que le meilleur mad max c'est le mec qui casse des lavabos et qui tape dans les murs pour faire peur à sa copine?
Très gênant, c'était son ex, on a aucun contexte et il s'agirait de passer à autre chose
@@nel9826 * ces ex. il y a plusieurs témoignages. maisc'est clair, il devrait passer à une therapie
Bonjour, excellent podcast je suis autant fan de John Carpenter en tant que réalisateur que compositeur et ai eut la chance de le voir deux fois en concert. Votre travail d'analyse est très complet. Un grand merci.
J'espère que le placement de produit te permettre de racheter un frigo
Je commence à peine la vidéo que je sens déjà que ça va être une masterclass
Ouai 50 mins de vidéo pour dire que le meilleur c est le 1 🙄
"Et c'est le 1 bien-sûr !" Merci pour ça enfin !!!