Je ne comprends pas pourquoi elle est autant détestée. LS ne fait qu'utiliser des techniques de destabilisation classiques , des provocations à deux balles et des biais de confirmation bidons...non, je ne comprends pas 😀
Elle est ignoble, insupportable. On sent qu'elle aime l'ordre social dans lequel les héritiers qui n'ont jamais rien glandé de leur vie exploitent les gens du quotidien. Et ça lui va très bien d'augmenter le temps de travail et de repousser la retraite. C'est la honte du service public.
Bravo à Léa! Sur les 5 premières minutes d’interview Jean Marc n’est pas coupé une seule fois lorsque Thomas l’est 5 fois ! Bravo à vous deux pour cette belle leçon de journalisme ! Ce constat est bien évidement vrai pour toute l’interview :)
Ce sont les chiens de garde du système ou les journalistes d'accompagnement du Macronisme , c'est le rôle d'une chaine d'état et non d'une radio vraiment publique .
Il n'y a pas plus socialiste que France Inter. C'est la radio des profs et des fonctionnaires....Team Jean Marc Daniel pour faire bouger le pays et éviter de se faire bouffer par les américains et les chinois
L'argumentaire du macroniste est surréaliste. le système de retraite est excédentaire alors pourquoi bouleverser ce qui fonctionne?? On prévoit des déficits sur 25 ans très légèrement pour redevenir excédentaire. Cette réforme est motivée par le seul fait de faire des économies pour atteindre l'objectif du fameux 3% de déficit qui ne veulent rien dire. Nous avons plus de "vieux" pour moins d'actifs. mais ce monsieur oublie que nous produisons bien plus de richesses qu'il y a 20 30 ou 40 ans. C'est une décision dogmatique
c'est le système des retraites publiques qui est en déficit parce que les charges sont non provisionnées. Si l'Etat veut faire des économies sur ce sujet, qu'il commence par changer le système de calcul : 25 meilleures années pour le privé, 6 derniers mois pour le public.
@@christinehebert2921 En 2022, le salaire moyen en France est de 2340 Euros net mensuel. Tandis que le salaire médian y est de 1850 Euros net mensuel, c’est-à-dire que la moitié des salariés gagne moins que ce chiffre et l’autre moitié gagne plus. Si vous percevez un salaire supérieur ou égal au double du salaire médian, soit à partir de 3700 Euros net mensuel, alors votre métier fait partie des mieux payés. Vous être alors considéré comme étant une personne riche si vous touchez plus de 55 000 Euros de salaire brut annuel.
C'est plus fin que ça. Ils invitent d'abord un idéologue de droite plus extrême que Macron, ce qui permet d'introduire ensuite dans quelques semaines la réforme et les micro concessions à venir comme une solution pragmatique et "centriste".
Merci à M. Porcher d'avoir ramené un peu de bon sens et de logique dans le discours. France inter et salamé toujours aussi vendues à la Macronie. Sérieusement l’honnêteté intellectuelle dans le travail de journaliste, ça vous parle Mme Salamé ? Le problème de l’hôpital c'est les 35H ? Mais je hurle allez discuter un peu avec le corps infirmier voir ce qu'ils vous répondent !!
Oui et bien sûr l'humain ? .le coût de la vie aujourd'hui..! i et pour le moment en perpétuelle auguementation sans pour autant en voir la fin ..donc la retraite oui la vache maigre non Merci..!!
Il est systématiquement dans l’émotion pas dans l’analyse. C’est la vraie vie, ne sautons pas du mûr… Seule solution, taxer les entreprises. Quelle impact sur la compétitivité de nos entreprises ?
Léa Salamé qui demande la validation de Jean-Marc Daniel à chaque intervention de Thomas Porcher est vraiment insupportable. Et le piège à Thomas Porcher « c’est une valeur de droite la valeur travail Thomas Porcher? ». Cela devient de plus en plus difficile d’écouter France Inter (heureusement qu’il reste encore « c’est encore nous ». Merci Thomas Porcher en tout cas
Oui, c'est typique, elle cherche à infantiliser TP (de gauche) face à un JMD (de droite) validé comme plus expérimenté que TP et surtout à faire croire aux auditeurs les plus crédules, que TP est moins expert que JMD, alors que c'est l'inverse TP est plus caler que JMD en science éco. Léa Salamé n'intervient que pour cet objectif discréditer la thèse de TP et valoriser le point de vue de JMD et donc du gouvernement et elle intervient pour pieger TP, face aux auditeurs. Léa on t'a vu! Voilà, voilà.
absolument vrai , c'est encore plus vrai au sujet des décôtes des pensions des retraités qui "devraient" partir à 65ans que prouve TP, salamé demande confirmation a JMP qui en vraie anguille tergiverse par un ni oui ni non d'argumentaire bien embarrassé et faussé quand on réécoute l'argumentaire
A 1 contre 3, Thomas tu t'es bien défendu. Il y a tellement à dire ne serait-ce que sur le vocabulaire (le mot "travail" par exemple, comme Thomas l'a souligné, ne décrit pas vraiment la même chose selon duquel on parle). Mais ça évidemment, Salamé et consort ne veulent surtout pas l'entendre.
7% bientôt 6% chômage croissance record création entreprises 700 000 apprentis du jamais vu et vous parler de quoi de rien que bla bla et taper sur macron,mais regardez la réalité l'opposition aucune et digne de ce nom
@@christophesauvestre2459 peut être qu on fera un peu d'économies... mais on fera surtout beaucoup d'économies le jour où les milliardaires qui profitent des infrastructures de la France pour s'enrichir paieraient leur impôts à la même hauteur que nous !!
C'est bien de dire aux gens d'aller travailler quand on supprime leurs moyens de le faire et qu'on bousille les outils de production .Bravo Thomas , bien parle.
Si on veut avoir un bon outil de production en France et les bons emplois qui y sont associés, il faut que les entreprises aient intérêt à produire en France. Je ne pense pas que l'on y parvienne en réduisant le temps de travail des salariés et en augmentant les impôts sur les entreprises, comme le préconise Thomas Porcher.
C'est sans compter sur les autoroutes, par exemple, ou tout autre secteur d'activité qui ne peut être délocalisé ; et qui pourrait revenir sous la tutelle de l'Etat pour assurer le financement des comptes publiques... Ca éviterait à tout le monde d'avoir à bosser plus longtemps ; mais si les vieux boomers néolibéraux veulent bosser jusqu'à la mort, et côtiser auprès de fonds d'investissement privés, ils sont libre de le faire ; pas la peine de tacler tout le corps salarial pour jouer à la roulette russe avec leur fric !
Et merci à lui de ramener de l'humanité dans tous ces chiffres et ces statistiques qui se contredisent tout le temps. Ils parlent de vies humaines là !
Jean Marc Daniel entame le débat, il déroule ses arguments tranquillement pendant 3 minutes. Puis vient le tour de Thomas Porcher, au bout de 10 secondes la présentatrice l'interrompt déjà... On dirait un sketch...
@@aurelielrc7668 Extrait de Wikipédia : Hala(Léa) Salamé est la fille de Ghassan Salamé, ancien ministre libanais de la Culture, politologue et professeur à Sciences Po Paris et ancien conseiller spécial du secrétaire de l’ONU Kofi Annan ; sa mère, Mary Boghossian, d'origine arménienne, est la sœur des diamantaires Jean et Albert Boghossian. Hala Salamé quitte le Liban pour Paris avec sa famille à l'âge de 5 ans pour fuir la Guerre du Liban. Elle est naturalisée française à 10 ans. Sa sœur cadette Louma dirige la Fondation Boghossian-Villa Empain à Bruxelles. Après une scolarité secondaire au lycée Saint-Louis-de-Gonzague, à l'École alsacienne, elle suit des études de droit à l'université Panthéon-Assas, puis entre à Sciences Po Paris2 (promotion 2002) et effectue également une année à l'université de New York (elle a été blessée superficiellement lors des attentats du 11 septembre 2001). Sur recommandation de son père, Léa Salamé est reçue par Jean-Pierre Elkabbach et entre comme stagiaire au LCP AN/Public Sénat où elle commencera sa carrière d'animatrice à ses côtés avec l'émission Paroles du monde. Donc Léa est née avec une cuiller en argent dans sa bouillie........
@@yoyopoloyoyopolo688 • il y des moments ,et des plus fréquents où on aurait envie de la lui faire avaler cette cuillère en argent pour qu'elle la boucle pour un bon moment !!
23:10 "ce n'est pas diminuant le temps de travail qu'on s'enrichira" l'argument bullshit ! Bha oui, mince alors les faits prouvent le contraire : les bénéfices des grandes entreprises battent des records années, après années ! Ne parlons même pas de ces suites d'années covid (alors que tout, dont le travail) c'est arrêté !
Bravo et merci Monsieur Porcher car se faire entendre face à 2 macronistes ( Salamé et papi gâteau) pour ma part m'aurait très vite saoulé. Le temps de parole de chacun est loin d'être équivalent et ne pas pouvoir exposer les faits véritables est très agaçant.
Ça fait des décennies qu'on nous applique du Jean-Marc Daniel, avec les résultats catastrophiques qu'on a tous sous les yeux! Y'en a marre, on veut du Thomas Porcher maintenant! 🙏
@@elvecchio533 Thomas Porcher qui " OUBLIE" de dire quand il cite le COR que 33% des retraites sont aujourd'hui financée par L’État c’est à dire nous tous Thomas Porcher qui affirme que 3 scénarios sur 4 montrent qu’il n’y aura pas de problème de financement des retraites d’après le COR et qui "OUBLIE" encore 4 scenaris, le COR n’a pas fait 4 scenaris mais 8 !!! Bref il oublie tout ce qui contredit sa démonstration lol
@@yannickfavory1698 et bien NON Je t’invite à lire cet article du journal " libération " du 5 janvier 2023 intitulé "Est-il vrai que dans «3 scénarios sur 4» du COR, le régime des retraites sera excédentaire dans dix ans, comme le dit Porcher ?" Il y a deux groupes ( EPR et ECC) de 4 scenaris chacun ....ça fait donc 8 scenaris...mais TP préfère ignorer l’une des hypothèse lol Bonne lecture.
Jean-Marc Daniel est totalement à la ramasse. L'écart intellectuel et pragmatique entre les deux est affligeant, c'est fou de voir que la personne ayant le plus d'expérience soit la personne la plus dogmatique et hors-sol. Heureusement que Thomas Porcher débusque argument fallacieux après argument fallacieux, i a l'air outré à chaque sortie. Merci pour tout !
L'expérience s'acquiert sur la durée. Sauf que ce monsieur semble toujours bloqué dans le passé. J'en veux pour preuve toutes ses références qui datent d'un autre siècle... Pas étonnant qu'il soit dépassé. Les théories économiques sur lesquelles il base tout son raisonnement ont été prouvées inefficaces avec le temps.
Dans ce pays, il y a un raquette des vieux sur les jeunes. Les baby boomer se la coule douce avec le capital immobilier, des bonnes retraites et des services gratuits (déplacement, santé, réduction senior.....)
Comme d'habitude Mme Salamé fidèle à elle même, interrompt les non-macronistes, et ne connait pas l'égalité du temps d'intervention lors d'un débat aussi important. @France Inter pouvez vous lui fournir des compteurs. Merci
Arrêtez de vous plaindre bordel de Salamé. C'est son job d'interrompre les interviewé. Les délais impartis de l'émission obligent les journalistes à couper les intervenants quand ils semblent s'éloigner du coeur du sujet et de relancer le débat. Si vous vous écouter un intervenant pendant 1 heure, il y a des chaines You Tube qui sont très bien.
@@davidmagritta4394 ; mais pourquoi Léa Salamé n'interrompt pas alors, le macroniste à tête de charcutier ?? Léa Salamé se s'appelle pas Léa Salami, quand même !
Mais quel rapport avec les vegans a cheveux violets??? c'est la serieusement votre argument le plus percutant??? vous devriez serieusement penser a relever le niveau mon cher!
Une réforme des retraites spéciale Salamé, à la retraite dès maintenant! Nous en avons assez de l'entendre donner son opinion au lieu de poser des questions et de laisser les invités s'exprimer.
Pire que ça ! Lui veut aller plus loin et propose 67 ans... Et puis vraiment, il faudra arrêter ces discours sur les "pauvres français" qui ont un taux d'imposition si "confiscatoire" !!! En 2023, cet argument n'est plus crédible : il y a bien longtemps déjà que ce n'est plus le cas : certains impôts ont été carrément supprimés (impôt sur la fortune, "Taxe d’habitation : l’impôt sera supprimé pour tous en 2023"...), d'autres baissés ("Dans un but de soutien de l’activité économique et de reconquête industrielle, la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), dont le taux a déjà été divisé par deux en 2021, sera diminuée de moitié en 2023 et supprimée en 2024 pour les entreprises redevables). Sans oublier les très larges subventions offertes entreprises privées sans aucune contrepartie. M. Daniel est le genre d'économiste qui dira dans la même phrase : l'état n'a plus d'argent donc baissons les impôt !!! Il est à mourir de rire. Mais ce monsieur nous laissera surtout tout aussi "atterrés" que le cercle des économistes dont fait partie M. thomas Porcher. Merci à ce dernier.
7% bientôt 6% chômage croissance record création entreprises 700 000 apprentis du jamais vu et vous parler de quoi de rien que bla bla et taper sur macron,mais regardez la réalité l'opposition aucune et digne de ce nom
La différence de traitement entre papi gâteau et Thomas… et le temps de parole ! Bref, merci d’essayer Mr Porcher ! P.s les questions de Salamé montrent qu’elle ne lit pas les livres de ses invités..! Du grand journalisme.
Pour une fois, je dirais qu'au contraire elle et son compère n'ont pas ménagé Jean-Marc Daniel, lui demandant à chaque fois de répondre aux points de Thomas Porcher.
@@fraiseweb4381 heu c'est le minimum. Salamé toujours plus critique envers Porcher, toujours plus méprisante sur les propositions de taxation des riches ou d'ISF. Oui encore heureux qu'elle anime un débat. C'est juste pas les même relances.
@@fraiseweb4381 • Vous devez avoir des problèmes d'Audition,ou pire des de connexions Neuronnales si vous avez entendu ,vu et surtout compris que la SaleAmé à été équitable pendant ce débat .
@@jeandeseille4466 elle n'a même pas été équitable, elle a légèrement favorisé Thomas Porcher, en ne laissant pas s'échapper JMD et en le forçant à répondre aux arguments les plus pertinents de Porcher. Venant de Salamé et de Demorand, plutôt habitués à servir la soupe au gouvernement, c'est assez notable. Quant à mes connexions neuronales, elles fonctionnent mieux que celles de quelqu'un se croyant obligé d'inventer des jeux de mots foireux toutes les phrases.
Merci Mr Porcher pour résister a cette vague de néolibéralisme économique et ses larbins et autres banquiers rapaces. Ces derniers applaudissaient quand les finances publiques ont renfloué ces mêmes banques depuis 2008.
Comment M. Jean-Marc Daniel peut il dire qu'il est favorable au départ à 67 ans avec le sourire ? Lui il peut surement le faire s'il travaille au bureau, sur les plateaux de télé ou au restaurant. Moi je travaille en crèche. Je suis à quatre pattes avec les enfants, il y a les cris, les pleurs, les parents de plus en plus exigeants, les taux de remplissage à respecter...etc...Et je n'ai pas les vacances scolaires (comme beaucoup de gens le pense).
Il est un vieux bourgeois cireur de pompes, difficile d'attendre quoi que ce soit d'autres à part qu'il lisse son discours pour qu'il convienne à sa classe et ses maîtres, c'est à peu près la même chose pour les "journalistes" de ce plateau, Salamé en particulier a semblé très fébrile à l'évocation de l'ISF. On se demande bien pourquoi !
Vous n'avez pas remarqué qu'il a arrêté d'enseigner à 64 ans? Ça devait être plus fatiguant que de juste venir faire coucou à ses copains dans les médias je suppose
Ces gens-là ne voient que leur classe sociale, les autres n'existent pas. Lui peut travailler + donc tout le monde peut travailler +, la réflexion s'arrête là. Quand tu es incapable de penser à tout le monde quand tu l'ouvres sur des sujets qui concernent tout le monde, tais-toi JMD.
"Pour avoir de l'argent, il faut produire. Et pour produire, il faut travailler". Voilà toute la logique biaisée de Daniel, qui n'a aucune capacité à s'extraire de principes antédiluviens, basés sur un seul indicateur (le PIB) et qui ont été démentis depuis des décennies (comme le bon vieux "ce sont les entreprises qui créent les emplois" ou la religion de la balance commerciale). Mais peu importe, il continuera mordicus, puisque c'est tellement plus facile de tromper les gens et les journalistes par des affirmations simplistes. Ses premiers mots sont révélateurs, de présenter la retraite comme une "ponction des gens qui ne sont plus actifs sur la production des actifs". Autrement dit, les retraités sont des parasites. Il faut augmenter les nombre de gens au travail ? Ok, il y a 5 millions de chômeurs dans ce pays. On s'en occupe quand ? Par ailleurs, il présente le niveau des retraités comme étant supérieur à celui des actifs, en parlant de "désincitation au travail", probablement la plus grosse connerie que j'ai jamais entendue de ma vie. Il oublie très commodément de dire que les retraités riches sont aussi (statistiquement) ceux qui vivent le plus longtemps. Et que ce sont ls plus pauvres (qui vivent eux moins longtemps) qui paient leurs longues retraites. Passer à 65 ans ne fera qu'amplifier ce phénomène. La France vit au dessus de ses moyens ? Sûrement, vu qu'elle accorde depuis pas mal d'années des exonérations fiscales à ceux qui n'en ont pas besoin, et qui s'empressent de placer leur argent dans des paradis fiscaux (cf. Pandora Papers), d'où une ponction massive des richesses du pays. J'ajoute qu'en comptabilité nationale, renoncer à des rentrées comme l'impôt sur la fortune, ça s'appelle de la dépense publique... ce que devrait dénoncer Daniel. Sauf qu'il ne le fait pas, devinez pourquoi. Je suis consterné que ce type, faussement présenté comme économiste (Daniel n'est en aucune manière économiste, il est au mieux "professeur"), soit encore reçu sur des plateaux télé et radio. Il n'est qu'un propagandiste néo libéral qui se fout totalement de la réalité (chez lui les chômeurs n'existent pas...), pourvu qu'il puisse continuer à pousser en avant son agenda de privatisation globale, même et y compris si l'on sait que TOUS les systèmes privés coûtent beaucoup plus cher, quel que soit le domaine (eau, énergie, santé, etc.). Curieux de ne jamais vérifier les assertions de ce genre de triste sire, pour un média qui se targue par ailleurs de faire du factchecking. Et je ne parle pas de Léa Salamé, dans sa posture habituelle, qui n'a à aucun moment demandé des justifications à Daniel, mais qui aboie sur Porcher à la moindre occasion. Et les auditeurs, toujours les mêmes caricatures, soigneusement choisis pour poser des questions orientées.
Pour Salamé, sa façon de se tourner vers Daniel en demandant "est-ce que c'est vrai ?" à chaque assertion de Thomas, alors que jamais elle ne fait l'inverse lorsque Daniel annonce n'importe laquelle de ses énormités habituelles... On voit clairement quel partie pris elle a, mais ce n'est pas nouveau hélas. Et elle est toujours présentée comme "journaliste".
Comme le rappelle Thomas Porcher c'est la productivité qui est importante. Mais évidemment cet économiste droitard caricatural ne parle pas de la productivité c'est la plus grosse arnaque du capitalisme: le capitaliste s'en fout encore plus dans les poches du fait de l'augmentation de la productivité en quelques décennies mais les salaires décrochent. Les capitalistes qui ont toujours été des voleurs de la plus-values sont maintenant des super-voleurs.
@@richardheiville937 toutes les transactions financières se déroulent par informatique .Denis Robert l'avait montré dans l'affaire Clearstream,il est donc facile de les retrouver
@@philippehenno933 Facile? Vous rêvez! Dans ce monde-là les hommes de pailles sont la règle. Il n'y a pas longtemps a été évoqué la galaxie des entreprises d'un milliardaire suite à des fuites d'informations. Tout est fait pour rendre opaque l'activité, pour gêner toute recherche, ces gens ne sont pas des imbéciles et payent très chers des gens qui savent comment rendre difficile de tracer toutes leur activités financières.
Débat ridicule sur la réforme des retraites. L'UE impose la réforme des retraites et McRon exécute car il partage la meme idéologie. Pour savoir s'il faut une réforme des retraites et sous quelle forme, il faudrait étudier le sujet. Au meme titre que nous avons actuellement une commission de l'assemblée nationale qui s'instruit au sujet de la perte de la souveraineté énergétique en procédant à des auditions publiques des sachants, il faudrait agir de la meme manière concernant les retraites. Au lieu de ça, nous avons un président et un gouvernement qui décident comme ils l'ont fait au sujet du nucléaire et des énergies renouvelables non pas pour le bien commun mais pour satisfaire les lobbies oeuvrant pour l'oligarchie.
Bravo Thomas ! Ça fait plaisir d'entendre le système de voyous traqué et débusqué. J'espère que ce débat a bien été entendu et que la rue en portera l'écho.
Encore une fois un économiste humaniste et réaliste se coltine un idéologue bon teint qui ne voit que le côté financier de la vie et surtout de la fin de vie..... on ne lâchera rien!
Le Français est lâche et veule. Pour gueuler il est toujours là mais pour se défendre face aux attaques de la bourgeoisie, il n'y a plus personne. Macron sait que nous sommes lâches et veules.
@@balot633 68 ans, il devrait être en retraite. Il devrait en profiter avant que ça soit trop tard. 25 % des français qui ont travaillé fort décèdent avant 65 ans.
Si on s'occupait du travail dissimulé, où les charges sociales ne sont pas payer par les employeurs voyous. Nous n n'aurions mêmes pas ce débat sur la réforme des retraites. Le travail au noir à tous les étages gangrène nôtre modèle de société. L'enrichissement par l'esclavage moderne est partout où la main-d'œuvre est nécessaire. BTP, TRANSPORT, RESTAURATION etc etc etc ... Tout le monde sait , mais personne ne fait rien.
J'aime beaucoup les arguments de M.Porcher, je trouve que M.Daniel est souvent gêné aux entounures débat interessant et je donne 1 plus plus à M.Porcher
Ce ne sont pas des "charges sociales", ce sont des cotisations. C'est du salaire différé. Quand un employeur ne paye pas les cotisations en fait il baisse la paye de son salarié qui devra de toute façon compenser cette absence de cotisation par des assurances privés.
Je trouve extrêmement facile de la part de certains élus ( pour certains à vie et cumulards, alimentés aux petits fours) ou autres classes sociales élevées comme ce monsieur JMD d'asséner qu'il faut travailler jusqu'aux portes de la vieillesse ( même si des voisins européens très libéraux le font), il en oublie des fondamentaux biologiques. C'est purement du mépris de classe. Il y a un fossé gigantesque comme le rappel Thomas porcher à la fin de l’échange, entre des gens dodus, n'ayant pas un travail tirant sur le physique ( et qui ressentent même le besoin de payer pour s’épuiser en salle de sport) et d'autres à qui leur corps leur rappelle tous les jours qu'une journée de travail vient de finir.
Avec les rythmes qui accélèrent dans toutes les boites, pour augmenter les profits, même le travail intellectuel te dézingue. Rester assis toute la journée n'est pas le top non plus, et tu finis par des troubles squelettiques tout pareil. Possible que physiquement je tienne jusqu'à plus de 62 ans, mais mon cerveau lui n'en peut plus, sans parler que l'informatique change très vite et qu'il faut tout le temps se former. Les jeunes, eux, sont nés avec un ordi ou un téléphone comme jouet, mais pas notre génération, et faut tout m'expliquer. A un moment, tu n'en veux plus !!!
Peut être ne suis-je pas très objective, mais le traitement des deux invités par les journalistes ne me semble pas du tout égalitaire … Soutien à Mr Porcher pour la clarté de ses propos et qui parvient à garder son clame 😂
Pour ma part j'ai commencé à travailler la veille de mes 20 ans. Je ne suis toujours pas à la retraite. J'ai passé 62 ans. J'aurais dû, lorsque j'ai commencé à travailler, m'arrêter de travailler à 57 ans - 58 ans puisqu'il suffisait d'avoir 37,5 annuités; et l'autre réalité, c'est que le montant de la pension a baissé. C'est à dire que lorsque je partirai à la retraite à 63 ou 64 ans le montant de ma pension sera inférieur à celui qu' il aurait dû être lorsque j'ai commencé à travailler. Donc effectivement, je perds à la fois sur l'âge de départ à la retraite, qui ne me permet plus de faire grand-chose de sa vie, et, également sur les moyens de vivre à la retraite contrairement à ce que beaucoup disent. Pourtant, je suis fonctionnaire d'État. Quasiment toute ma carrière s'est déroulée dans la fonction publique comme auxiliaire ou comme titulaire.
En millieu de carrière dans l'hôpital publique, je serai sûrement dans votre cas (voire pire si on laisse faire) à mes 65 ans. Faut se mobiliser là. C'est plus possible.
Votre histoire est malheureusement courante. Les postes sans titularisation produisent des aberrations. Nos gouvernements successifs ont réussit à introduire de l'insécurité dans un système qui n'en portait pas au départ. C'est une bonne raison de se battre à mon avis. Si ce n'est déjà fait je vous encourage à prendre autant de renseignements que possible auprès d'un syndicat pourvu d'un service juridique. Courage à vous!
Merci Thomas Porcher, franchement merci. Heureusement qu'il y a des personnes sensés et intelligentes pour défendre les bonnes choses que des illuminés, des riches qui ne seront pas impactés et des membres du gouvernement qui ne cherche uniquement à favoriser les plus avantagés de notre pays veulent nous voler. Moi je rêve que Thomas Porcher soit président. Notre pays irait bien mieux. Le gouvernement et ceux qui pratiquent une politique libéral veulent qu'on bosse plus, plus longtemps pour moins afin que d'autres puissent s'en mettre plein les fouilles. C'est écoeurant.
La France ne produit pas assez de richesses et vit au dessus de ses moyens par rapport aux revenus des français ? Non mais JM Daniel vit sur une autre planète en fait ... La richesse est produite en quantité par les gens aux bas salaires et elle va où? Au politiques et aux 1-10% les plus riches, qui se gavent juste sur notre dos ... JM Daniel je t'invite à venir passer un an dans les champs tu vas comprendre ce que le mot TRAVAIL veut dire, pas sur que tu tiennes une journée ...
Première intervention de JMD : on le laisse dérouler son exposé. Première intervention de TP : Léa Salamé le coupe au bout de 2 seconde pour poser une question. Pffff.....
Jean-Marc DANIEL : "Si vous regardez les comptes extérieurs de la FRANCE, ils se sont détériorés à partir des 35 heures." Ca rassemble beaucoup à : "si on regarde bien les accidents de la route, on en a beaucoup plus quand y a des bonhommes de neige."
je propose qu'on paye Jean-Marc Daniel au smic et qu'il parte à la retraite à 65 ans (en supposant qu'il ait toutes ses années de cotisation, ne soyons pas vache) et on verra alors s'il est toujours aussi enthousiaste sur cette réforme des retraites :) Sinon pour trouver de l'argent pour les retraites pour les remettre à 60ans et 40 années de cotisation, on peut augmenter les salaires (et pas les primes) ce qui augmente la somme des cotisations, on peut supprimer tout ou partie des exonérations de cotisations sociales (50 à 60 milliards/an ), créer des centaines de milliers d'emplois dans l'isolation des bâtiments, la transition énergétique et agricole, en remettant à niveau nos services publics, augmenter légèrement le taux de cotisations sociales... Ce qu'il y a d'incroyable c'est que ça fait au moins 30 ans qu'on entend les mêmes arguments de la part d'économistes comme Jean-Marc Daniel...et ils n'ont toujours pas fini de "sauver" notre système de sécurité sociale...et plus ils le sauvent, plus il est moribond...ça me rappelle l'époque des saignées qui finissaient par tuer le malade.
Ça devrait faire réfléchir les animateurs de cette émission les commentaires des leurs auditeurs non ? C’est le moment de rejoindre le privé madame Salame monsieur Demorand et d’y travailler jusqu’à 70 ans si vous le souhaitez !
Enfin un économiste qui prend en compte l humain avant l argent, en plus il nous prouve que l un et l autre ne sont pas ennemis. Merci Thomas Porcher. Comment faut il faire pour que Salamé ferme sa bouche ?
Ils veulent trouver de l'argent qu'ils taxent les super profits et qu'ils s'occupent d l'évasion fiscale ça devait rentrer minimum 100 milliards au lieu de taper sur les futurs retraités
La corruption est évaluée autour de 100 milliards par la cour des comptes (De mémoire la fraude fiscale c'est 40 à 80 milliards suivant les rapports). Donc oui je suppose que le problème c'est les 35 heures. seem legit ^^
Merci Thomas, je vais faire beaucoup 54 ans, j'ai commencé ma carrière dans le bâtiment et j'y suis encore à prendre les 4 saisons de Vivaldi, chaud, froid, pluie et humidité, sens comté les charges lourdes, ont n'est pas considéré comme travail pénible [ pas de pénébilité], 5 années chez les compagnons du devoir aux monuments historiques tailleur de pierre jusqu'à ce jour dans le bâtiment qui construit la France, dans quelle état j'arriverai à la retraite je suis usée avec de l'arthrose,tendinite...,merci Thomas de sauver notre cause, merci à vous.
30 à 32 heures hebdomadaires pour que plus de personnes travaillent plutôt que de concentrer le travail sur peu ! Mais c'est sûr que c'est plus facile a soumettre en otage permanent du marché.
Porcher est invité par effraction, son temps de parole est contrôlé, coupé, ses propos doient être validé par Daniel selon Salamé. Impressionnant. L'un déroule, l'autre est haché.
Oui, l'un déroule une doctrine dominante de conneries que l'on veut imposer jusqu'aux forceps et l'autre est "une effraction" de la réalité et d'un savoir expert et implacable que l'on veut étouffer car il détruit cette doctrine dominante de conneries. Actuellement, le plus célèbre expérimenté en termes de sciences économiques, en France c'est lui, Thomas Porcher, mais le problème des médias dominants de droite, c'est qu'il est de Gauche, pour la Nupes (défendant le programme AEC de LFI). C'est pour ça que les journalistes l'invite afin et dans le seul but de chercher à le discréditer en le faisant passer pour moins compétent que le gouvernement en terme de science eco ou à le piéger avec des questions bien orientées, clichés et simplistes de droite contre la gauche. Les médias dominants veulent cliver TP, comme tout partisans du programme de LFI, les journalistes de médias dominants sont de parfaits Troll macronistes, en somme. Merci Thomas pour supporter cet affront, avec une telle maitrise, la gauche en a besoin !
Honnêtement je sais même pas pourquoi Porcher prend la peine d'aller chez France Inter. Si c'est pour constamment se faire interrompre et cracher sur la gauche ça me paraît être une perte de temps.
Pourquoi Demorand laisse parler l’économiste de droite sans l’interrompre tandis que Mme Salame coupe Thomas Porchet après une phrase ? Peut-être parce que le 7/9 est au service du gouvernement plus que du public et du service public
Le travail journalistique de Salamé et Demorant est affligeant sur cet entretien. Les gains importants de productivité sont simplement captés par le capital et non le travail. Daniel est juste un boomer qui vit dans un logiciel qui n'est plus adapté depuis le premier choc pétrolier..
Tellement d'accord avec vous... c'est plus possible ces vieux économistes comme le Daniel, enfin si ont est là aujourd'hui c'est que leur dogme économique ne fonctionne pas. c'est exaspérant.Je suis pas violent mais j'ai envie de lui mettre une baffe à Daniel.
@@jeromehave910 1. croissance faciale peut etre mais 2. croissance bien plus faible, voire décroissance une fois corrigée de l'accroissement abyssal de la dette + 3. "croissance" ainsi dopée très inégalement répartie (captée principalement par les agents éco en capacité de s'endetter) et enfin 4. complètement corrélée a l'énergie (principalement fossile) dispo (NRJ = PIB). C'est donc bien un logiciel périmé cqfd
Et tout simplement , faire enfin l 'égalité des salaires homme / femme , si j'ai bien compris cela donnerai une somme conséquente aux cotisations retraites
C'est pour ça qu'on nous demande de bosser plus !! Il faut que les actionnaires puissent toucher longtemps leurs dividendes et vivre encore plus vieux en ne foutant rien !! Ils appellent ça la valeur travail !!!
Ici aux pays-bas les fonds de pension subissent de pleint fouet l'allongement de l'esperance de vie et les crises financières. L'équilibre retraite par capitalisation est à 67 ans ! Et aucune garantie de revoir son capital si notre portefeuille en bourse s'effondre. C'est écrit noir sur blanc.
Merci de le préciser à ceux d'entre nous Français qui se laisseraient tenter. Également bonne chance pour votre retraite, même s'il est bien triste d'avoir à compter sur la chance pour quelque chose que l'on a payé!
Le standard qui choppe le mec qui veut augmenter le temps de travail. La majorité de la population est opposée à cette reforme inutile, mais pas sur France Inter étrangement... L'économiste macroneux est vraiment un clown. Il ne peut envisager qu'une seule variable d'ajustement et répète toujours la même chose. Thomas Porcher a l'élégance de reconnaitre la cohérence des programmes de ses adversaires, y compris pour les combattre. C'est à cela que l'on reconnait un enseignant digne de ce nom. Aussi l'argument du rapport entre actifs et des retraités (qui date de Juppé tout de même) ne tient pas au regard de l'évolution de la productivité. L'organisation de ce "débat" est une blague commise par des incompétents revendiqués payés fort cher avec nos impôts (le rapport du COR est accessible à tous Mme Salamé. Lisez-le!). Merci à Thomas Porcher de s'infliger ça.
Merci Mr Thomas Porcher ! Les balivernes des vieux parisiens qui ont trop bien mange pendant trop longtemps !!! Augmenter l’age de la retraite c’est faire perdurer un systems a bout de souffle et penaliser une jeuness qui n’a deja que trop souffert de toutes ces conneries.
Faut arrêter avec l'antiparisianisme, franchement. C'est complètement débile. Le gars est juste un ***ain de bourgeois. Signé : un pauvre parisien, forcé d'y vivre.
Bon, c'est un petit progrès pour cette émission de donner la parole à deux spécialistes contradicteurs et ne pas laisser croire que les "journalistes" savent tout. Ils sont comme nous, juste bons à donner leur opinion mais ce n'est pas l'objectif que porte leur métier, lorsqu'ils souhaitent l'exercer vraiment. À ce sujet, ils devraient prendre exemple sur LeMédia qui effectue un vrai boulot de journaliste, tout en annonçant qu'ils sont partisans. L'un n'empêche pas l'autre et s'il en fallait une preuve, Le Média et ses vrais journalistes le démontrent tous les jours par leur audience et leur capacité à motiver leurs spectateurs auditeurs, leurs enquêtes, leurs sujets et leurs invités. Demorand et Salamé, retour à l'école. Vous avez oublié la déontologie de votre métier..
Encore une interview exceptionnelle de la Team Salamé&Domorand. ACRIMED va encore bien rigoler (jaune sans doute) en regardant cette matinale. C'est vrai que c'est dur de garder ses convictions quand on pas pas d'accord. Ils se disent neutre et impartiale. Mais il faut se rendre à l'évidence, un journaliste ne peut être neutre et impartial. Je trouve cela normal, en fait. Ce qui est dérangeant et ce qui détruit notre confiance vis à vis d'eux, c'est qu'ils ne veulent pas se l'avouer. Et cela a de très lourdes conséquences : les fachos, les complotistes etc... Belle journée quand même la Team. Un grand merci à Thomas PORCHER d'affronter tout ça.
C'est quand la dernière fois que vous avez invité une femme sur ce sujet??? (avec un bravo à Mr Porcher pour la qualité des arguments.... et la ténacité)
Salamé qui demande confirmation de ce que dit Porcher en se tournant vers Daniel et fait la leçon sur l'extrême droite en Italie...Mais quelle horreur cette présentatrice...(je doute qu'elle ait une carte de presse)
France Inter, dès les premières minutes, vous n'employez pas du tout le même traitement (temps de parole, respect, type de questions, remarques désobligeantes, arguments contradictoires, et j'en passe) à M. Daniel (le gentil de droite) et M. Porcher (le méchant de gauche) - vous êtes des caricatures des médias main stream. Quel dommage !!!
Plus de débats contradictoires svp ! Seulement manière de réfléchir et de se faire une idée personnelle du sujet. Merci d inviter plus souvent Thomas Porchet car tellement clair !!!
Je rêve ou à 10:50, il est dit "on n'a pas besoin d'augmenter les dépenses publiques"!!!!!!???????? Il a vu l'état de l'hôpital ? Du réseau de trains? Et de tout le reste?
Il faut aussi rappeler que le passage en 1993 de 10 à 25 des meilleures années a considérablement réduit le montant des retraites et ce sont des économies qui ont donc été réalisées. On ne mesure pas encore l'impact du passage à l'euro ajouté à la stagnation des salaires et des traitements. 50% de la moyenne de 25 années payées au SMIC, ça fait toujours une retraite minable.
Léa Salamé a tenu 12 secondes avant d'interrompre Thomas Porcher. C'est son record, je crois.
Je ne comprends pas pourquoi elle est autant détestée. LS ne fait qu'utiliser des techniques de destabilisation classiques , des provocations à deux balles et des biais de confirmation bidons...non, je ne comprends pas 😀
Vers la fin elle fulmine, elle en marre des bons arguments de Thomas et de ne rien avoir à lui opposer.
Elle est ignoble, insupportable. On sent qu'elle aime l'ordre social dans lequel les héritiers qui n'ont jamais rien glandé de leur vie exploitent les gens du quotidien. Et ça lui va très bien d'augmenter le temps de travail et de repousser la retraite. C'est la honte du service public.
Bravo à Léa! Sur les 5 premières minutes d’interview Jean Marc n’est pas coupé une seule fois lorsque Thomas l’est 5 fois ! Bravo à vous deux pour cette belle leçon de journalisme ! Ce constat est bien évidement vrai pour toute l’interview :)
Ce sont les chiens de garde du système ou les journalistes d'accompagnement du Macronisme , c'est le rôle d'une chaine d'état et non d'une radio vraiment publique .
A nicolas blondel : j'ai aussi remarqué cette bizarreté.
Absolument ! C'est rageant!!!
Et c'est ainsi à chaque fois qu'on a un invité qui n'est en accord avec le libéralisme
Il n'y a pas plus socialiste que France Inter. C'est la radio des profs et des fonctionnaires....Team Jean Marc Daniel pour faire bouger le pays et éviter de se faire bouffer par les américains et les chinois
L'argumentaire du macroniste est surréaliste. le système de retraite est excédentaire alors pourquoi bouleverser ce qui fonctionne?? On prévoit des déficits sur 25 ans très légèrement pour redevenir excédentaire. Cette réforme est motivée par le seul fait de faire des économies pour atteindre l'objectif du fameux 3% de déficit qui ne veulent rien dire. Nous avons plus de "vieux" pour moins d'actifs. mais ce monsieur oublie que nous produisons bien plus de richesses qu'il y a 20 30 ou 40 ans. C'est une décision dogmatique
c'est le système des retraites publiques qui est en déficit parce que les charges sont non provisionnées. Si l'Etat veut faire des économies sur ce sujet, qu'il commence par changer le système de calcul : 25 meilleures années pour le privé, 6 derniers mois pour le public.
@@christinehebert2921 Oui mais d'abord mettre les salaires de fonctionnaires au niveau du privé....
@@christinehebert2921
En 2022, le salaire moyen en France est de 2340 Euros net mensuel. Tandis que le salaire médian y est de 1850 Euros net mensuel, c’est-à-dire que la moitié des salariés gagne moins que ce chiffre et l’autre moitié gagne plus. Si vous percevez un salaire supérieur ou égal au double du salaire médian, soit à partir de 3700 Euros net mensuel, alors votre métier fait partie des mieux payés. Vous être alors considéré comme étant une personne riche si vous touchez plus de 55 000 Euros de salaire brut annuel.
C'est plus fin que ça. Ils invitent d'abord un idéologue de droite plus extrême que Macron, ce qui permet d'introduire ensuite dans quelques semaines la réforme et les micro concessions à venir comme une solution pragmatique et "centriste".
@@alaingioanni8219 parce que vous pensez vraiment que les employés et ouvriers du privé ont des salaires plus élevés que les fonctionnaires de base ?
Merci à M. Porcher d'avoir ramené un peu de bon sens et de logique dans le discours. France inter et salamé toujours aussi vendues à la Macronie. Sérieusement l’honnêteté intellectuelle dans le travail de journaliste, ça vous parle Mme Salamé ? Le problème de l’hôpital c'est les 35H ? Mais je hurle allez discuter un peu avec le corps infirmier voir ce qu'ils vous répondent !!
JM Daniel est un BELLE S.......e!!!!
Oui et bien sûr l'humain ? .le coût de la vie aujourd'hui..! i et pour le moment en perpétuelle auguementation sans pour autant en voir la fin ..donc la retraite oui la vache maigre non Merci..!!
OK avec çà,ils sont vraiment nuls
J'en peux plus de ce 7h 9h, j'me casse !
Ciao France Inter !
Il est systématiquement dans l’émotion pas dans l’analyse. C’est la vraie vie, ne sautons pas du mûr… Seule solution, taxer les entreprises. Quelle impact sur la compétitivité de nos entreprises ?
Léa Salamé qui demande la validation de Jean-Marc Daniel à chaque intervention de Thomas Porcher est vraiment insupportable. Et le piège à Thomas Porcher « c’est une valeur de droite la valeur travail Thomas Porcher? ». Cela devient de plus en plus difficile d’écouter France Inter (heureusement qu’il reste encore « c’est encore nous ». Merci Thomas Porcher en tout cas
Oui, c'est typique, elle cherche à infantiliser TP (de gauche) face à un JMD (de droite) validé comme plus expérimenté que TP et surtout à faire croire aux auditeurs les plus crédules, que TP est moins expert que JMD, alors que c'est l'inverse TP est plus caler que JMD en science éco. Léa Salamé n'intervient que pour cet objectif discréditer la thèse de TP et valoriser le point de vue de JMD et donc du gouvernement et elle intervient pour pieger TP, face aux auditeurs. Léa on t'a vu! Voilà, voilà.
absolument vrai , c'est encore plus vrai au sujet des décôtes des pensions des retraités qui "devraient" partir à 65ans que prouve TP, salamé demande confirmation a JMP qui en vraie anguille tergiverse par un ni oui ni non d'argumentaire bien embarrassé et faussé quand on réécoute l'argumentaire
@@slvie3220: Léa Salamé, la bourgeoise du Liban, tout le monde sait que c'est une vendue.
Tout à fait d'accord. Je ne suppor pas Salamé.
très juste
A 1 contre 3, Thomas tu t'es bien défendu. Il y a tellement à dire ne serait-ce que sur le vocabulaire (le mot "travail" par exemple, comme Thomas l'a souligné, ne décrit pas vraiment la même chose selon duquel on parle).
Mais ça évidemment, Salamé et consort ne veulent surtout pas l'entendre.
Merci à Thomas. Je lui souhaite de nombreuses années à faire entendre la réalité 👍🏽
Thomas Porcher plus fort que les médias mainstream
le jour ou les africains seront motivés pour travailler qu'on nous fasse signe 👍
7% bientôt 6% chômage croissance record création entreprises 700 000 apprentis du jamais vu et vous parler de quoi de rien que bla bla et taper sur macron,mais regardez la réalité l'opposition aucune et digne de ce nom
@@christophesauvestre2459 peut être qu on fera un peu d'économies... mais on fera surtout beaucoup d'économies le jour où les milliardaires qui profitent des infrastructures de la France pour s'enrichir paieraient leur impôts à la même hauteur que nous !!
@@firemusic7950 Bien dit !👍🏽
C'est bien de dire aux gens d'aller travailler quand on supprime leurs moyens de le faire et qu'on bousille les outils de production .Bravo Thomas , bien parle.
Si on veut avoir un bon outil de production en France et les bons emplois qui y sont associés, il faut que les entreprises aient intérêt à produire en France. Je ne pense pas que l'on y parvienne en réduisant le temps de travail des salariés et en augmentant les impôts sur les entreprises, comme le préconise Thomas Porcher.
C'est sans compter sur les autoroutes, par exemple, ou tout autre secteur d'activité qui ne peut être délocalisé ; et qui pourrait revenir sous la tutelle de l'Etat pour assurer le financement des comptes publiques... Ca éviterait à tout le monde d'avoir à bosser plus longtemps ; mais si les vieux boomers néolibéraux veulent bosser jusqu'à la mort, et côtiser auprès de fonds d'investissement privés, ils sont libre de le faire ; pas la peine de tacler tout le corps salarial pour jouer à la roulette russe avec leur fric !
Et quand on fait son "travail" le cul sur une chaise.
Heureusement qu'on a Thomas Porcher dans ce pays ! Force à lui !!!
C'est clair parce que quand on voit à quel point le mec en face de lui et Salamé sont à côté de la plaque c'est effrayant.
@@_Sylve • Ils ne sont pas à côté de la plaque ,ils font leur Boulot de LARBINS du Système Capitaliste Néolibéral et Financier !!
Et merci à lui de ramener de l'humanité dans tous ces chiffres et ces statistiques qui se contredisent tout le temps.
Ils parlent de vies humaines là !
Tout comme Gilles Raveaux bravo à eux
Bravo Thomas: malgré 13 interruptions de la part de Salamé, en 7'30 tu en dis plus que JMD en 11' . Quel service public !!!
Jean Marc Daniel entame le débat, il déroule ses arguments tranquillement pendant 3 minutes. Puis vient le tour de Thomas Porcher, au bout de 10 secondes la présentatrice l'interrompt déjà... On dirait un sketch...
Moi aussi j'ai été choquée par le parti pris de Léa Salamé. Il n'y a pas eu de débat.
On sait à quelle gamelle elle mange au moins
@@aurelielrc7668
Extrait de Wikipédia :
Hala(Léa) Salamé est la fille de Ghassan Salamé, ancien ministre libanais de la Culture, politologue et professeur à Sciences Po Paris et ancien conseiller spécial du secrétaire de l’ONU Kofi Annan ; sa mère, Mary Boghossian, d'origine arménienne, est la sœur des diamantaires Jean et Albert Boghossian. Hala Salamé quitte le Liban pour Paris avec sa famille à l'âge de 5 ans pour fuir la Guerre du Liban. Elle est naturalisée française à 10 ans. Sa sœur cadette Louma dirige la Fondation Boghossian-Villa Empain à Bruxelles.
Après une scolarité secondaire au lycée Saint-Louis-de-Gonzague, à l'École alsacienne, elle suit des études de droit à l'université Panthéon-Assas, puis entre à Sciences Po Paris2 (promotion 2002) et effectue également une année à l'université de New York (elle a été blessée superficiellement lors des attentats du 11 septembre 2001). Sur recommandation de son père, Léa Salamé est reçue par Jean-Pierre Elkabbach et entre comme stagiaire au LCP AN/Public Sénat où elle commencera sa carrière d'animatrice à ses côtés avec l'émission Paroles du monde.
Donc Léa est née avec une cuiller en argent dans sa bouillie........
@@yoyopoloyoyopolo688 • il y des moments ,et des plus fréquents où on aurait envie de la lui faire avaler cette cuillère en argent pour qu'elle la boucle pour un bon moment !!
C'est la radio publique, je pense qu'on est digne du Tiers monde.
Toujours un régal d'écouter Thomas Porcher , c'est clair , net et précis, sans langue de bois ! Je bois ses paroles avec plaisir ✊✊
23:10 "ce n'est pas diminuant le temps de travail qu'on s'enrichira" l'argument bullshit ! Bha oui, mince alors les faits prouvent le contraire : les bénéfices des grandes entreprises battent des records années, après années ! Ne parlons même pas de ces suites d'années covid (alors que tout, dont le travail) c'est arrêté !
Grave. Il est super bon en débat. Il défonce systématiquement les arguments bancales avec une facilité hallucinante. GG Porcher.
JM kaczan, ne soyez pas ivre non plus pour boire toutes les paroles de zombis
@@danygauthier8694 Vous avec votre argument de mort vivant, boire vos paroles équivaut à consommer de l'alcool frelatée.
🎩🌎 65 ans ... ⛏🦺... ⚰ ⁉
Bravo M. Porcher, pour votre discours réaliste.
Bravo et merci Monsieur Porcher car se faire entendre face à 2 macronistes ( Salamé et papi gâteau) pour ma part m'aurait très vite saoulé. Le temps de parole de chacun est loin d'être équivalent et ne pas pouvoir exposer les faits véritables est très agaçant.
Ça fait des décennies qu'on nous applique du Jean-Marc Daniel, avec les résultats catastrophiques qu'on a tous sous les yeux! Y'en a marre, on veut du Thomas Porcher maintenant! 🙏
@@elvecchio533 Thomas Porcher qui " OUBLIE" de dire quand il cite le COR que 33% des retraites sont aujourd'hui financée par L’État c’est à dire nous tous
Thomas Porcher qui affirme que 3 scénarios sur 4 montrent qu’il n’y aura pas de problème de financement des retraites d’après le COR et qui "OUBLIE" encore 4 scenaris, le COR n’a pas fait 4 scenaris mais 8 !!!
Bref il oublie tout ce qui contredit sa démonstration lol
@@elvecchio533 c’est surtout un polytechnicien non ? L’élite de l’élite...
@@ytyt1593 Elite en quoi ce type a grenouillé dans des postes de haut fonctionnaire il n'est pas économiste et visiblement encore moins démographe
@@ytyt1593 Porcher présente l'impact des retraites sur le PIB il n'y a bien que 4 scénario et 4 c'est toujours mieux que le scénario unique de JMD.
@@yannickfavory1698 et bien NON
Je t’invite à lire cet article du journal " libération " du 5 janvier 2023 intitulé
"Est-il vrai que dans «3 scénarios sur 4» du COR, le régime des retraites sera excédentaire dans dix ans, comme le dit Porcher ?"
Il y a deux groupes ( EPR et ECC) de 4 scenaris chacun ....ça fait donc 8 scenaris...mais TP préfère ignorer l’une des hypothèse lol
Bonne lecture.
Jean-Marc Daniel est totalement à la ramasse. L'écart intellectuel et pragmatique entre les deux est affligeant, c'est fou de voir que la personne ayant le plus d'expérience soit la personne la plus dogmatique et hors-sol.
Heureusement que Thomas Porcher débusque argument fallacieux après argument fallacieux, i a l'air outré à chaque sortie. Merci pour tout !
L'expérience s'acquiert sur la durée. Sauf que ce monsieur semble toujours bloqué dans le passé. J'en veux pour preuve toutes ses références qui datent d'un autre siècle...
Pas étonnant qu'il soit dépassé. Les théories économiques sur lesquelles il base tout son raisonnement ont été prouvées inefficaces avec le temps.
Dans ce pays, il y a un raquette des vieux sur les jeunes. Les baby boomer se la coule douce avec le capital immobilier, des bonnes retraites et des services gratuits (déplacement, santé, réduction senior.....)
On n’a pas regardé le même débat j’ai l’impression, tu es sûr de ne pas avoir inversé les noms?
Comme d'habitude Mme Salamé fidèle à elle même, interrompt les non-macronistes, et ne connait pas l'égalité du temps d'intervention lors d'un débat aussi important. @France Inter pouvez vous lui fournir des compteurs. Merci
Arrêtez de vous plaindre bordel de Salamé.
C'est son job d'interrompre les interviewé. Les délais impartis de l'émission obligent les journalistes à couper les intervenants quand ils semblent s'éloigner du coeur du sujet et de relancer le débat.
Si vous vous écouter un intervenant pendant 1 heure, il y a des chaines You Tube qui sont très bien.
@@davidmagritta4394 ; mais pourquoi Léa Salamé n'interrompt pas alors, le macroniste à tête de charcutier ?? Léa Salamé se s'appelle pas Léa Salami, quand même !
@@messager9473 Qu'est ce que tu as contre les charcutiers ? Tu préfère les types vegans à cheveux violets ?
@@davidmagritta4394 : je préfère les charcutiers, quand ils sont dans leur rôle et pas à vendre du salami macronien. Beurk !
Mais quel rapport avec les vegans a cheveux violets??? c'est la serieusement votre argument le plus percutant??? vous devriez serieusement penser a relever le niveau mon cher!
Une réforme des retraites spéciale Salamé, à la retraite dès maintenant! Nous en avons assez de l'entendre donner son opinion au lieu de poser des questions et de laisser les invités s'exprimer.
Bravo Thomas Porcher👍
On sait pour qui elle roule. Ce Thomas PORCHER est excellent, clair et précis.
Bravo Thomas. Quel courage d'affronter cette mascarade.
Si quelqu'un a la patience de compter combien de fois Jean-Marc Daniel a expliqué que Macron est merveilleux...
Bravo à Thomas Porcher!
La France vit au dessus de ses moyens!!!Il y a longtemps qu'on avait entendu ça à
Oh Oui un bon macroniste!!
@@chbarbier5591 le constat est flagrant, ce n'est pas en travaillant que l'on peut s'engraisser autant.
Pire que ça ! Lui veut aller plus loin et propose 67 ans...
Et puis vraiment, il faudra arrêter ces discours sur les "pauvres français" qui ont un taux d'imposition si "confiscatoire" !!!
En 2023, cet argument n'est plus crédible : il y a bien longtemps déjà que ce n'est plus le cas : certains impôts ont été carrément supprimés (impôt sur la fortune, "Taxe d’habitation : l’impôt sera supprimé pour tous en 2023"...), d'autres baissés ("Dans un but de soutien de l’activité économique et de reconquête industrielle, la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), dont le taux a déjà été divisé par deux en 2021, sera diminuée de moitié en 2023 et supprimée en 2024 pour les entreprises redevables).
Sans oublier les très larges subventions offertes entreprises privées sans aucune contrepartie.
M. Daniel est le genre d'économiste qui dira dans la même phrase : l'état n'a plus d'argent donc baissons les impôt !!!
Il est à mourir de rire. Mais ce monsieur nous laissera surtout tout aussi "atterrés" que le cercle des économistes dont fait partie M. thomas Porcher. Merci à ce dernier.
7% bientôt 6% chômage croissance record création entreprises 700 000 apprentis du jamais vu et vous parler de quoi de rien que bla bla et taper sur macron,mais regardez la réalité l'opposition aucune et digne de ce nom
La différence de traitement entre papi gâteau et Thomas… et le temps de parole ! Bref, merci d’essayer Mr Porcher !
P.s les questions de Salamé montrent qu’elle ne lit pas les livres de ses invités..! Du grand journalisme.
Pour une fois, je dirais qu'au contraire elle et son compère n'ont pas ménagé Jean-Marc Daniel, lui demandant à chaque fois de répondre aux points de Thomas Porcher.
@@fraiseweb4381 heu c'est le minimum. Salamé toujours plus critique envers Porcher, toujours plus méprisante sur les propositions de taxation des riches ou d'ISF. Oui encore heureux qu'elle anime un débat. C'est juste pas les même relances.
Ça n'a rien d'un papi gâteau,c'est papi LARBIN du Capitalisme Néolibéral et Financier.
@@fraiseweb4381 • Vous devez avoir des problèmes d'Audition,ou pire des de connexions Neuronnales si vous avez entendu ,vu et surtout compris que la SaleAmé à été équitable pendant ce débat .
@@jeandeseille4466 elle n'a même pas été équitable, elle a légèrement favorisé Thomas Porcher, en ne laissant pas s'échapper JMD et en le forçant à répondre aux arguments les plus pertinents de Porcher. Venant de Salamé et de Demorand, plutôt habitués à servir la soupe au gouvernement, c'est assez notable. Quant à mes connexions neuronales, elles fonctionnent mieux que celles de quelqu'un se croyant obligé d'inventer des jeux de mots foireux toutes les phrases.
Merci Mr Porcher pour résister a cette vague de néolibéralisme économique et ses larbins et autres banquiers rapaces. Ces derniers applaudissaient quand les finances publiques ont renfloué ces mêmes banques depuis 2008.
Coucou Thomas j’adore ton point de vue sur le media ❤️ je t’écoute toujours.
Le média avec Théophile ❤
Bravo Mr porcher d'être là on compte sur vous ! 👏👍🖤. On est pas des esclavages ? Pas sûr !
Heureusement que Thomas était là 🙌🏾🙌🏾🙌🏾👏👏👏👏
Le jour ou les africains seront motivés pour travailler qu'on nous fasse signe 👍
Comment M. Jean-Marc Daniel peut il dire qu'il est favorable au départ à 67 ans avec le sourire ? Lui il peut surement le faire s'il travaille au bureau, sur les plateaux de télé ou au restaurant. Moi je travaille en crèche. Je suis à quatre pattes avec les enfants, il y a les cris, les pleurs, les parents de plus en plus exigeants, les taux de remplissage à respecter...etc...Et je n'ai pas les vacances scolaires (comme beaucoup de gens le pense).
Complètement d'accord !
Vous avez raison. Les employés dans les crèches ont des problèmes de dos car elle doivent tout le temps se baisser pour être à la hauteur des enfants.
Il est un vieux bourgeois cireur de pompes, difficile d'attendre quoi que ce soit d'autres à part qu'il lisse son discours pour qu'il convienne à sa classe et ses maîtres, c'est à peu près la même chose pour les "journalistes" de ce plateau, Salamé en particulier a semblé très fébrile à l'évocation de l'ISF. On se demande bien pourquoi !
Vous n'avez pas remarqué qu'il a arrêté d'enseigner à 64 ans? Ça devait être plus fatiguant que de juste venir faire coucou à ses copains dans les médias je suppose
Ces gens-là ne voient que leur classe sociale, les autres n'existent pas. Lui peut travailler + donc tout le monde peut travailler +, la réflexion s'arrête là. Quand tu es incapable de penser à tout le monde quand tu l'ouvres sur des sujets qui concernent tout le monde, tais-toi JMD.
"Pour avoir de l'argent, il faut produire. Et pour produire, il faut travailler". Voilà toute la logique biaisée de Daniel, qui n'a aucune capacité à s'extraire de principes antédiluviens, basés sur un seul indicateur (le PIB) et qui ont été démentis depuis des décennies (comme le bon vieux "ce sont les entreprises qui créent les emplois" ou la religion de la balance commerciale). Mais peu importe, il continuera mordicus, puisque c'est tellement plus facile de tromper les gens et les journalistes par des affirmations simplistes.
Ses premiers mots sont révélateurs, de présenter la retraite comme une "ponction des gens qui ne sont plus actifs sur la production des actifs". Autrement dit, les retraités sont des parasites. Il faut augmenter les nombre de gens au travail ? Ok, il y a 5 millions de chômeurs dans ce pays. On s'en occupe quand ? Par ailleurs, il présente le niveau des retraités comme étant supérieur à celui des actifs, en parlant de "désincitation au travail", probablement la plus grosse connerie que j'ai jamais entendue de ma vie. Il oublie très commodément de dire que les retraités riches sont aussi (statistiquement) ceux qui vivent le plus longtemps. Et que ce sont ls plus pauvres (qui vivent eux moins longtemps) qui paient leurs longues retraites. Passer à 65 ans ne fera qu'amplifier ce phénomène.
La France vit au dessus de ses moyens ? Sûrement, vu qu'elle accorde depuis pas mal d'années des exonérations fiscales à ceux qui n'en ont pas besoin, et qui s'empressent de placer leur argent dans des paradis fiscaux (cf. Pandora Papers), d'où une ponction massive des richesses du pays. J'ajoute qu'en comptabilité nationale, renoncer à des rentrées comme l'impôt sur la fortune, ça s'appelle de la dépense publique... ce que devrait dénoncer Daniel. Sauf qu'il ne le fait pas, devinez pourquoi.
Je suis consterné que ce type, faussement présenté comme économiste (Daniel n'est en aucune manière économiste, il est au mieux "professeur"), soit encore reçu sur des plateaux télé et radio. Il n'est qu'un propagandiste néo libéral qui se fout totalement de la réalité (chez lui les chômeurs n'existent pas...), pourvu qu'il puisse continuer à pousser en avant son agenda de privatisation globale, même et y compris si l'on sait que TOUS les systèmes privés coûtent beaucoup plus cher, quel que soit le domaine (eau, énergie, santé, etc.). Curieux de ne jamais vérifier les assertions de ce genre de triste sire, pour un média qui se targue par ailleurs de faire du factchecking.
Et je ne parle pas de Léa Salamé, dans sa posture habituelle, qui n'a à aucun moment demandé des justifications à Daniel, mais qui aboie sur Porcher à la moindre occasion. Et les auditeurs, toujours les mêmes caricatures, soigneusement choisis pour poser des questions orientées.
Pour Salamé, sa façon de se tourner vers Daniel en demandant "est-ce que c'est vrai ?" à chaque assertion de Thomas, alors que jamais elle ne fait l'inverse lorsque Daniel annonce n'importe laquelle de ses énormités habituelles...
On voit clairement quel partie pris elle a, mais ce n'est pas nouveau hélas. Et elle est toujours présentée comme "journaliste".
Bravo pour votre commentaire,tout est dit
En phase totale avec vous les Amis.
J'en pense pas moins, mais vous le dites mieux que je n'aurais su. Merci!
Comme le rappelle Thomas Porcher c'est la productivité qui est importante. Mais évidemment cet économiste droitard caricatural ne parle pas de la productivité c'est la plus grosse arnaque du capitalisme: le capitaliste s'en fout encore plus dans les poches du fait de l'augmentation de la productivité en quelques décennies mais les salaires décrochent. Les capitalistes qui ont toujours été des voleurs de la plus-values sont maintenant des super-voleurs.
Merci Thomas Porcher.
C'est dur de se débattre au milieu de 3 protecteurs du gouvernement.
Léa Salamé est exaspérée quand elle a face à elle des gens intelligents qui ne sont pas de son avis. Thomas Porcher, bravo!
Les 2 journalistes arrivent surtout en ayant une méconnaissance totale de la vie et des dossiers...
pas intelligent...dogmatiques et simplistes
Et ça se tortille sur sa chaise quand on entend des trucs qui ne plaisent pas 😁
Le titre est pas bon, je corrige pour être précis : Léa Salamé ET Jean Marc Daniel débattent contre les retraites et Thomas Porcher
Merci! Très juste.
Haha! Bien vu! 👍
Mr Porcher thomas Bravo !!!
Et dans la fraude fiscale, il n’y aurait pas du fric à récupérer
Il ne faut pas la combattre car autrement les bourgeois vont s'installer au Delaware ou dans un autre paradis fiscal.
@@richardheiville937 toutes les transactions financières se déroulent par informatique .Denis Robert l'avait montré dans l'affaire Clearstream,il est donc facile de les retrouver
@@philippehenno933 Facile? Vous rêvez! Dans ce monde-là les hommes de pailles sont la règle. Il n'y a pas longtemps a été évoqué la galaxie des entreprises d'un milliardaire suite à des fuites d'informations. Tout est fait pour rendre opaque l'activité, pour gêner toute recherche, ces gens ne sont pas des imbéciles et payent très chers des gens qui savent comment rendre difficile de tracer toutes leur activités financières.
🤣🤣
On a la sensation que Jean Marc Daniel vit dans un monde parallèle.
Thomas Porcher seul contre tous dans les médias
Porcher coupé,interompu etc... Tapis rouge pour Daniel. Radio de droite...
radio macron
@@balot633
Donc de droite.
@@soldatinconnu1804
Ça doit être compliqué avec l’inflation, les paquets de mouchoirs pour les droitards.
Bravo Thomas !
Débat ridicule sur la réforme des retraites.
L'UE impose la réforme des retraites et McRon exécute car il partage la meme idéologie.
Pour savoir s'il faut une réforme des retraites et sous quelle forme, il faudrait étudier le sujet. Au meme titre que nous avons actuellement une commission de l'assemblée nationale qui s'instruit au sujet de la perte de la souveraineté énergétique en procédant à des auditions publiques des sachants, il faudrait agir de la meme manière concernant les retraites.
Au lieu de ça, nous avons un président et un gouvernement qui décident comme ils l'ont fait au sujet du nucléaire et des énergies renouvelables non pas pour le bien commun mais pour satisfaire les lobbies oeuvrant pour l'oligarchie.
Bravo Thomas ! Ça fait plaisir d'entendre le système de voyous traqué et débusqué. J'espère que ce débat a bien été entendu et que la rue en portera l'écho.
Encore une fois un économiste humaniste et réaliste se coltine un idéologue bon teint qui ne voit que le côté financier de la vie et surtout de la fin de vie..... on ne lâchera rien!
question fin de vie, il est vachemen,t concerné papy !
Le Français est lâche et veule. Pour gueuler il est toujours là mais pour se défendre face aux attaques de la bourgeoisie, il n'y a plus personne. Macron sait que nous sommes lâches et veules.
@@balot633 68 ans, il devrait être en retraite. Il devrait en profiter avant que ça soit trop tard. 25 % des français qui ont travaillé fort décèdent avant 65 ans.
Bravo Thomas Porcher ! J'espère qu'il pourra être ministre de l'économie !
De maduro
Si on s'occupait du travail dissimulé, où les charges sociales ne sont pas payer par les employeurs voyous.
Nous n n'aurions mêmes pas ce débat sur la réforme des retraites.
Le travail au noir à tous les étages gangrène nôtre modèle de société.
L'enrichissement par l'esclavage moderne est partout où la main-d'œuvre est nécessaire.
BTP, TRANSPORT, RESTAURATION etc etc etc ...
Tout le monde sait , mais personne ne fait rien.
J'aime beaucoup les arguments de M.Porcher, je trouve que M.Daniel est souvent gêné aux entounures débat interessant et je donne 1 plus plus à M.Porcher
Ce ne sont pas des "charges sociales", ce sont des cotisations. C'est du salaire différé. Quand un employeur ne paye pas les cotisations en fait il baisse la paye de son salarié qui devra de toute façon compenser cette absence de cotisation par des assurances privés.
@@brimon5431 l'important c'est que tu es compris mon argument, je te remercie pour ton éclaircissement
@@brimon5431 Merci! C'est une chose qu'il faut marteler. Ce qui ne sera pas défendu sera perdu.
@@cleoden7862 exactement, je le répète toujours autour de moi
Je trouve extrêmement facile de la part de certains élus ( pour certains à vie et cumulards, alimentés aux petits fours) ou autres classes sociales élevées comme ce monsieur JMD d'asséner qu'il faut travailler jusqu'aux portes de la vieillesse ( même si des voisins européens très libéraux le font), il en oublie des fondamentaux biologiques. C'est purement du mépris de classe.
Il y a un fossé gigantesque comme le rappel Thomas porcher à la fin de l’échange, entre des gens dodus, n'ayant pas un travail tirant sur le physique ( et qui ressentent même le besoin de payer pour s’épuiser en salle de sport) et d'autres à qui leur corps leur rappelle tous les jours qu'une journée de travail vient de finir.
Bravo et merci pour votre commentaire. Je partage votre point de vue sur tous bis arguments !
Avec les rythmes qui accélèrent dans toutes les boites, pour augmenter les profits, même le travail intellectuel te dézingue. Rester assis toute la journée n'est pas le top non plus, et tu finis par des troubles squelettiques tout pareil. Possible que physiquement je tienne jusqu'à plus de 62 ans, mais mon cerveau lui n'en peut plus, sans parler que l'informatique change très vite et qu'il faut tout le temps se former. Les jeunes, eux, sont nés avec un ordi ou un téléphone comme jouet, mais pas notre génération, et faut tout m'expliquer. A un moment, tu n'en veux plus !!!
Vive Porcher! L’autre il est vraiment dans la doctrine 😅
oui, et surtout c'est un courtisan du monarque !
Bravo à Thomas Porcher. Il n'est pas évident de faire entendre un peu de raison quand toute la table est acquise au macronisme économique
Peut être ne suis-je pas très objective, mais le traitement des deux invités par les journalistes ne me semble pas du tout égalitaire … Soutien à Mr Porcher pour la clarté de ses propos et qui parvient à garder son clame 😂
Pour ma part j'ai commencé à travailler la veille de mes 20 ans. Je ne suis toujours pas à la retraite. J'ai passé 62 ans. J'aurais dû, lorsque j'ai commencé à travailler, m'arrêter de travailler à 57 ans - 58 ans puisqu'il suffisait d'avoir 37,5 annuités; et l'autre réalité, c'est que le montant de la pension a baissé. C'est à dire que lorsque je partirai à la retraite à 63 ou 64 ans le montant de ma pension sera inférieur à celui qu' il aurait dû être lorsque j'ai commencé à travailler. Donc effectivement, je perds à la fois sur l'âge de départ à la retraite, qui ne me permet plus de faire grand-chose de sa vie, et, également sur les moyens de vivre à la retraite contrairement à ce que beaucoup disent. Pourtant, je suis fonctionnaire d'État. Quasiment toute ma carrière s'est déroulée dans la fonction publique comme auxiliaire ou comme titulaire.
En millieu de carrière dans l'hôpital publique, je serai sûrement dans votre cas (voire pire si on laisse faire) à mes 65 ans. Faut se mobiliser là. C'est plus possible.
Votre histoire est malheureusement courante. Les postes sans titularisation produisent des aberrations. Nos gouvernements successifs ont réussit à introduire de l'insécurité dans un système qui n'en portait pas au départ. C'est une bonne raison de se battre à mon avis.
Si ce n'est déjà fait je vous encourage à prendre autant de renseignements que possible auprès d'un syndicat pourvu d'un service juridique.
Courage à vous!
par contre les retraités de la génération précédente te dise merci !
bravo Thomas
« Mais mais mais Est ce que vous êtes d’accord Jean Marc Daniel ? »
C’est drôle on a jamais la question à Thomas Porcher quand Daniel qui parle 🤔
Merci Thomas Porcher, franchement merci. Heureusement qu'il y a des personnes sensés et intelligentes pour défendre les bonnes choses que des illuminés, des riches qui ne seront pas impactés et des membres du gouvernement qui ne cherche uniquement à favoriser les plus avantagés de notre pays veulent nous voler. Moi je rêve que Thomas Porcher soit président. Notre pays irait bien mieux. Le gouvernement et ceux qui pratiquent une politique libéral veulent qu'on bosse plus, plus longtemps pour moins afin que d'autres puissent s'en mettre plein les fouilles. C'est écoeurant.
Bonjour France Inter, j’adore le décalage de temps de parole entre Messieurs Daniel et Porcher. Vous êtes magiques, ne changez rien.
Salamé et Demorrand sont simplement insupportables
ou la la sa ressemble à un trois contre un, Bravo Thomas
La France ne produit pas assez de richesses et vit au dessus de ses moyens par rapport aux revenus des français ?
Non mais JM Daniel vit sur une autre planète en fait ... La richesse est produite en quantité par les gens aux bas salaires et elle va où?
Au politiques et aux 1-10% les plus riches, qui se gavent juste sur notre dos ...
JM Daniel je t'invite à venir passer un an dans les champs tu vas comprendre ce que le mot TRAVAIL veut dire, pas sur que tu tiennes une journée ...
Gilet Jaune ce week end pour commencer
Première intervention de JMD : on le laisse dérouler son exposé. Première intervention de TP : Léa Salamé le coupe au bout de 2 seconde pour poser une question. Pffff.....
Les fonds de pensions ont tous fondus en 2008 ! Et des millions de travailleurs pauvres se sont retrouvés sur le carreau !
Excellent Thomas Porcher, c'est la vraie réalité
Bravo et milles mercis M. PORCHER !!! Courage !
Jean-Marc DANIEL : "Si vous regardez les comptes extérieurs de la FRANCE, ils se sont détériorés à partir des 35 heures."
Ca rassemble beaucoup à : "si on regarde bien les accidents de la route, on en a beaucoup plus quand y a des bonhommes de neige."
C'est ça ! Il faudrait prouver la corrélation pour que cet argument tienne.
je propose qu'on paye Jean-Marc Daniel au smic et qu'il parte à la retraite à 65 ans (en supposant qu'il ait toutes ses années de cotisation, ne soyons pas vache) et on verra alors s'il est toujours aussi enthousiaste sur cette réforme des retraites :)
Sinon pour trouver de l'argent pour les retraites pour les remettre à 60ans et 40 années de cotisation, on peut augmenter les salaires (et pas les primes) ce qui augmente la somme des cotisations, on peut supprimer tout ou partie des exonérations de cotisations sociales (50 à 60 milliards/an ), créer des centaines de milliers d'emplois dans l'isolation des bâtiments, la transition énergétique et agricole, en remettant à niveau nos services publics, augmenter légèrement le taux de cotisations sociales...
Ce qu'il y a d'incroyable c'est que ça fait au moins 30 ans qu'on entend les mêmes arguments de la part d'économistes comme Jean-Marc Daniel...et ils n'ont toujours pas fini de "sauver" notre système de sécurité sociale...et plus ils le sauvent, plus il est moribond...ça me rappelle l'époque des saignées qui finissaient par tuer le malade.
Ça devrait faire réfléchir les animateurs de cette émission les commentaires des leurs auditeurs non ?
C’est le moment de rejoindre le privé madame Salame monsieur Demorand et d’y travailler jusqu’à 70 ans si vous le souhaitez !
oh ouiiiiii !!!! réformons plutôt l'équipe de la matinale ^^, il y a d'autres journalistes sur Inter.....
Enfin un économiste qui prend en compte l humain avant l argent, en plus il nous prouve que l un et l autre ne sont pas ennemis. Merci Thomas Porcher. Comment faut il faire pour que Salamé ferme sa bouche ?
Le parti pris : "hein hein ... est-ce que c'est vrai Monsieur Jean Marc Daniel" comme s'il détenait, d'avantage que Thomas Porcher, la vérité...
Ce qui y'a de bien sur France inter, c'est que l'on sait qui paye les salaires!!!!
Encore plus depuis la supression de la redevance
Ils veulent trouver de l'argent qu'ils taxent les super profits et qu'ils s'occupent d l'évasion fiscale ça devait rentrer minimum 100 milliards au lieu de taper sur les futurs retraités
La corruption est évaluée autour de 100 milliards par la cour des comptes (De mémoire la fraude fiscale c'est 40 à 80 milliards suivant les rapports). Donc oui je suppose que le problème c'est les 35 heures. seem legit ^^
Lutter contre l'évasion fiscale, vous voulez que les milliardaires s'installent tous en Suisse? (je vous l'ai faite façon droitarde)
merci Thomas !
C est incroyable le mot solidarité ne dit rien à ce vieil homme à la base on cotise pour un du au moment de notre fin de vie
C'est un libertarien droitard: chacun pour soi c'est sûrement sa devise. Ces gens veulent le retour au 19ème siècle.
Merci Thomas, je vais faire beaucoup 54 ans, j'ai commencé ma carrière dans le bâtiment et j'y suis encore à prendre les 4 saisons de Vivaldi, chaud, froid, pluie et humidité, sens comté les charges lourdes, ont n'est pas considéré comme travail pénible [ pas de pénébilité], 5 années chez les compagnons du devoir aux monuments historiques tailleur de pierre jusqu'à ce jour dans le bâtiment qui construit la France, dans quelle état j'arriverai à la retraite je suis usée avec de l'arthrose,tendinite...,merci Thomas de sauver notre cause, merci à vous.
30 à 32 heures hebdomadaires pour que plus de personnes travaillent plutôt que de concentrer le travail sur peu ! Mais c'est sûr que c'est plus facile a soumettre en otage permanent du marché.
Porcher est invité par effraction, son temps de parole est contrôlé, coupé, ses propos doient être validé par Daniel selon Salamé.
Impressionnant.
L'un déroule, l'autre est haché.
"Invité par effraction" foutu belle formule! bravo.
Les droitards sont pour la liberté d'expression uniquement pour les laisser dérouler leur éléments de langage habituels.
Oui, l'un déroule une doctrine dominante de conneries que l'on veut imposer jusqu'aux forceps et l'autre est "une effraction" de la réalité et d'un savoir expert et implacable que l'on veut étouffer car il détruit cette doctrine dominante de conneries. Actuellement, le plus célèbre expérimenté en termes de sciences économiques, en France c'est lui, Thomas Porcher, mais le problème des médias dominants de droite, c'est qu'il est de Gauche, pour la Nupes (défendant le programme AEC de LFI). C'est pour ça que les journalistes l'invite afin et dans le seul but de chercher à le discréditer en le faisant passer pour moins compétent que le gouvernement en terme de science eco ou à le piéger avec des questions bien orientées, clichés et simplistes de droite contre la gauche. Les médias dominants veulent cliver TP, comme tout partisans du programme de LFI, les journalistes de médias dominants sont de parfaits Troll macronistes, en somme. Merci Thomas pour supporter cet affront, avec une telle maitrise, la gauche en a besoin !
Honnêtement je sais même pas pourquoi Porcher prend la peine d'aller chez France Inter. Si c'est pour constamment se faire interrompre et cracher sur la gauche ça me paraît être une perte de temps.
@@Sweyn_Nero ce n"est pas une perte de temps, la preuve ça nous énerve et ça démonte encore plus les propagande d'état... amicalement
Impeccable Thomas Porcher.
Pourquoi Demorand laisse parler l’économiste de droite sans l’interrompre tandis que Mme Salame coupe Thomas Porchet après une phrase ? Peut-être parce que le 7/9 est au service du gouvernement plus que du public et du service public
Le travail journalistique de Salamé et Demorant est affligeant sur cet entretien. Les gains importants de productivité sont simplement captés par le capital et non le travail. Daniel est juste un boomer qui vit dans un logiciel qui n'est plus adapté depuis le premier choc pétrolier..
Tellement d'accord avec vous...
c'est plus possible ces vieux économistes comme le Daniel, enfin si ont est là aujourd'hui c'est que leur dogme économique ne fonctionne pas.
c'est exaspérant.Je suis pas violent mais j'ai envie de lui mettre une baffe à Daniel.
Depuis le premier choc pétrolier 50 ans de croissance ! et un niveau de vie incomparable avec celui des années 70 !!!
@@jeromehave910 Oui de belles années de croissances. Ou en sommes nous maintenant avec ce dogmatisme de la croissance éternelle?
@@jeromehave910 1. croissance faciale peut etre mais 2. croissance bien plus faible, voire décroissance une fois corrigée de l'accroissement abyssal de la dette + 3. "croissance" ainsi dopée très inégalement répartie (captée principalement par les agents éco en capacité de s'endetter) et enfin 4. complètement corrélée a l'énergie (principalement fossile) dispo (NRJ = PIB). C'est donc bien un logiciel périmé cqfd
Thomas Porcher impeccable comme d'habitude
Et tout simplement , faire enfin l 'égalité des salaires homme / femme , si j'ai bien compris cela donnerai une somme conséquente aux cotisations retraites
entendre Léa Salamé dire que le problème de l'Hopital c'est les 35h, c'est vraiment insupportable.
Merci Thomas Porcher !
jusqu'à quel âge peut-on toucher des dividendes en ne produisant rien?
🤔😂🤣
Ad vitam eternam, et en payant moins d'impots qu'un travailleur !
C'est pas beau le capitalisme ?
C'est pour ça qu'on nous demande de bosser plus !! Il faut que les actionnaires puissent toucher longtemps leurs dividendes et vivre encore plus vieux en ne foutant rien !! Ils appellent ça la valeur travail !!!
Ici aux pays-bas les fonds de pension subissent de pleint fouet l'allongement de l'esperance de vie et les crises financières. L'équilibre retraite par capitalisation est à 67 ans ! Et aucune garantie de revoir son capital si notre portefeuille en bourse s'effondre. C'est écrit noir sur blanc.
Merci de le préciser à ceux d'entre nous Français qui se laisseraient tenter. Également bonne chance pour votre retraite, même s'il est bien triste d'avoir à compter sur la chance pour quelque chose que l'on a payé!
Le standard qui choppe le mec qui veut augmenter le temps de travail. La majorité de la population est opposée à cette reforme inutile, mais pas sur France Inter étrangement...
L'économiste macroneux est vraiment un clown. Il ne peut envisager qu'une seule variable d'ajustement et répète toujours la même chose. Thomas Porcher a l'élégance de reconnaitre la cohérence des programmes de ses adversaires, y compris pour les combattre. C'est à cela que l'on reconnait un enseignant digne de ce nom.
Aussi l'argument du rapport entre actifs et des retraités (qui date de Juppé tout de même) ne tient pas au regard de l'évolution de la productivité.
L'organisation de ce "débat" est une blague commise par des incompétents revendiqués payés fort cher avec nos impôts (le rapport du COR est accessible à tous Mme Salamé. Lisez-le!).
Merci à Thomas Porcher de s'infliger ça.
Qu'on commence par donner un travail à toutes et tous, avec des salaires convenables et une sécurité sociale à la hauteur.
Depuis trente tous les six ans ils nous pondent une réforme des retraites avec les même arguments
Merci Mr Thomas Porcher ! Les balivernes des vieux parisiens qui ont trop bien mange pendant trop longtemps !!! Augmenter l’age de la retraite c’est faire perdurer un systems a bout de souffle et penaliser une jeuness qui n’a deja que trop souffert de toutes ces conneries.
Faut arrêter avec l'antiparisianisme, franchement. C'est complètement débile. Le gars est juste un ***ain de bourgeois.
Signé : un pauvre parisien, forcé d'y vivre.
Bon, c'est un petit progrès pour cette émission de donner la parole à deux spécialistes contradicteurs et ne pas laisser croire que les "journalistes" savent tout. Ils sont comme nous, juste bons à donner leur opinion mais ce n'est pas l'objectif que porte leur métier, lorsqu'ils souhaitent l'exercer vraiment. À ce sujet, ils devraient prendre exemple sur LeMédia qui effectue un vrai boulot de journaliste, tout en annonçant qu'ils sont partisans. L'un n'empêche pas l'autre et s'il en fallait une preuve, Le Média et ses vrais journalistes le démontrent tous les jours par leur audience et leur capacité à motiver leurs spectateurs auditeurs, leurs enquêtes, leurs sujets et leurs invités. Demorand et Salamé, retour à l'école. Vous avez oublié la déontologie de votre métier..
Encore une interview exceptionnelle de la Team Salamé&Domorand. ACRIMED va encore bien rigoler (jaune sans doute) en regardant cette matinale. C'est vrai que c'est dur de garder ses convictions quand on pas pas d'accord. Ils se disent neutre et impartiale. Mais il faut se rendre à l'évidence, un journaliste ne peut être neutre et impartial. Je trouve cela normal, en fait. Ce qui est dérangeant et ce qui détruit notre confiance vis à vis d'eux, c'est qu'ils ne veulent pas se l'avouer. Et cela a de très lourdes conséquences : les fachos, les complotistes etc...
Belle journée quand même la Team.
Un grand merci à Thomas PORCHER d'affronter tout ça.
C'est quand la dernière fois que vous avez invité une femme sur ce sujet??? (avec un bravo à Mr Porcher pour la qualité des arguments.... et la ténacité)
Salamé qui demande confirmation de ce que dit Porcher en se tournant vers Daniel et fait la leçon sur l'extrême droite en Italie...Mais quelle horreur cette présentatrice...(je doute qu'elle ait une carte de presse)
France Inter, dès les premières minutes, vous n'employez pas du tout le même traitement (temps de parole, respect, type de questions, remarques désobligeantes, arguments contradictoires, et j'en passe) à M. Daniel (le gentil de droite) et M. Porcher (le méchant de gauche) - vous êtes des caricatures des médias main stream. Quel dommage !!!
Grâce à Jean-Marc Daniel, les pompes du Président sont reluisantes, presque trop grasses.
Peut-être parce qu'il le fait avec la langue et qu'il ne mange pas léger.
M. Daniel fait intervenir la dette de la SNCF a 6:30 dans son calcul (le fameux rééquilibre) ... c'est fumeux et tout a fait malhonnête .
et on s'étonne?
merci Thomas Porcher pour la clarté. Jean marc daniel pense l'état comme une entreprise, il y a de meilleures solutions que d'exploiter les personnes.
Salamé et Demorand font double emploi. Je propose donc, en cette période difficile pour les deniers publics, de faire l'economie de l'un d'eux.
Mais l argent des heureux retraites c est bien celui cotise pendant leur période de travail non?
Merci bcp Mr Porcher
Plus de débats contradictoires svp ! Seulement manière de réfléchir et de se faire une idée personnelle du sujet. Merci d inviter plus souvent Thomas Porchet car tellement clair !!!
Je rêve ou à 10:50, il est dit "on n'a pas besoin d'augmenter les dépenses publiques"!!!!!!????????
Il a vu l'état de l'hôpital ? Du réseau de trains? Et de tout le reste?
Bha il s'en cogne d'investir dans le public vu que sa logique c'est de tout privatiser
3 capitalistes néo libéraux rencontre Thomas Porcher ....
Brillantisime 🤣 Thomas ,👍🙏🏼✌️✌️💪🏼😂🌠
Il faut aussi rappeler que le passage en 1993 de 10 à 25 des meilleures années a considérablement réduit le montant des retraites et ce sont des économies qui ont donc été réalisées. On ne mesure pas encore l'impact du passage à l'euro ajouté à la stagnation des salaires et des traitements. 50% de la moyenne de 25 années payées au SMIC, ça fait toujours une retraite minable.
Merci🙏 Thomas Porcher.
Bravo Mr Thomas Porcher!