Il confirme ce qu'on se tue à répéter sur la pseudo pauvreté dans le tiers monde: sans eux, nous ne sommes rien ! Alors qu'on les traite comme des moins que rien quand ils échappent à la misère uqe nous avons contribué à créer dans leurs pays.
Il a quand même réussi à dire sans s' étrangler que chez Total ce ne sont pas les actionnaires mais les salariés en France qui exploitent les salariés à l'étranger. Faut pas manquer de toupet
A partir du moment ou une entreprise déficitaire continue ses activité, l'argent doit bien venir de quelque part pour continuer. Si cela ne vient pas d'une autre activité/ d'un autre pays de l'entreprise, que l'actionnaire vole deja les salariés, d'où vient l'argent?
@@salomegilles5534 et pourtant... eux peuvent se permettre de faire grève. Risquent ils de perdre leur job? Leur entreprise de faire faillite ? Dans les petites entreprises, oui, cela fait perdre de l'activité et donc la capacité à puer salariés et fournisseurs. Voir si ça dur trop longtemps ça peut finir par tuer une entreprise. Bon, j'ai jamais entendu parler de faillite a cause d'une grève. Mais perdre de l'activité n'aide pas.
Bravo monsieur Besancenot, explication simple d'un système complexe. Vous l'avez bien compris. Certains se trouvant sur le plateau ne touche pas terre....revenez y !...
@@Lastchatte2 Peut-être que si les gens étaient moins influençables, moins égoïstes, moins jaloux et plus confiants en l'avenir et en son prochain, alors on pourrait aboutir à une coopération digne de ce nom. Il est tout de même salutaire d'entendre des voix dissonantes au discours néolibéral et destructeur de nos sociétés "modernes"
@@gildasbellaubre6115 Vouloir changer la nature de l'être humain est l'ambition qui a, de tout temps, mené les civilisations vers la violence et le chaos (URSS, Chine, Cambodge, etc...). Je n'ai pas vu le discours libéral ou néolibéral incendier des écoles, détruire des collègues, caillasser des policiers. Pas plus que je n'ai vu de grande réussite économique dont les fondements sont assis sur le socialisme. Alors même qu'en France, les avantages fiscaux et sociaux accordés aux entreprises de l'"économie sociale et solidaire" relèvent d'un paradis fiscal sans pareil sur la planète terre, strictement AUCUNE n'a de dimension significative. Comment l'expliquez vous ? Le discours de pleurniche, de victimisation, d'ethnomasochisme et de néocommunisme est la principale bride à la réussite de nos sociétés modernes. Il serait temps de changer de logiciel et d'arrêter de préempter le cerveau malléable des jeunes avec ces idées qui n'amène qu'à la misère et au chaos. Il serait temps d'arrêter d'abandonner son esprit critique aux gauchistes.
À chacun sa façon de voir les choses, mais il n'empêche que vos positions qui me semblent en accord avec l'impérialisme et le colonialisme ont mené à plusieurs génocides: les Amérindiens, les Aborigènes, le pillage de l'Afrique et j'en passe des vertes et des pas mûres qu'on ignore. Je reste satisfait d'être du bon côté de l'histoire pour la défense des opprimés !
@@gildasbellaubre6115 Mao, Staline, Pol Pot, Kim II Sung & co, Mengistu Haile Mariam, Hô Chi Minh, Ceaușescu, Jivkov, Ulbricht, Castro, .... Hitler pour le national socialisme, ... C'est la mise en application d'idées de gauche, à l'exact opposé de mes convictions. Ce sont les régimes les plus meurtriers de l'histoire. Il conviendrait de connaitre l'histoire. Le colonialisme de l'Afrique est une idée de la gauche, le "capital" y était opposé. Ce qui est certain c'est que seul l'Afrique en a profité (cf. les progrès de développement, l'accroissement de la population durant cette période, etc...) le contribuable français est le dindon de la farce. En ce qui concerne son "pillage" par l'occident, c'est une construction idéologique. Les africains n'ont besoin de personne pour se piller mutuellement et s'exterminer et ils font cela mieux que personne. Les exemples sont innombrables, quand on a décidé d'ouvrir les yeux et de ne pas voir le monde par la petite lucarne gauchiste.
Jean Marc Daniel, cet "économiste" qui nous ressort, encore et toujours, son exemple de TOTAL et qui n'a toujours pas compris que lorsque tu es une multinationale comme Total, tu mets tes bénéfices là où tu veux et de préférence dans un pays où tu paieras le moins d'impôts possible. Son exemple de Total ne vaut rien.
Si ce qu'il disaient était vrai, les sociétés coopératives domineraient le monde et il serait président. C'est juste une homélie gauchiste pour flatter les fainéants.
Je ne suis pas de gauche et encore moins communiste mais ce travailleur qui est dans la politique est l’un des rares voire l’unique politicien en France respectable aujourd’hui pour qui je pourrais voter de part son côté terre à terre. Signé un ultra libéral
@@Olivier0419 Vous n'êtes simplement pas un ultra-libéral ; éventuellement un libéral façon social-démocrate... à moins que ce soit devenu la dernière rhétorique à la mode de se faire passer pour ce que l'on n'est pas.
@@syldamp454 nous avons 19 000€ mensuel de revenus par mois dans notre foyer et nous payons 0 € d’impôts. 65/70% de nos revenus sont basés sur l’exploitation d’autrui ou de besoins primaires d’autrui à des montants surévalués par rapport à la valeur du service. Nous profitons pleinement des lois fiscales et économiques actuellement en plus d’exploiter le système bancaire. Donc non je suis un libéral voire ultra libéral. Je n’en ai pas honte car ce que nous avons fait avec ma compagne est accessible à tous à partir du moment qu’on a la motivation et la volonté d’apprendre et de faire les choses ainsi que la capacité de pouvoir travailler énormément pour lancer les démarches au début. L’effort fourni est intense mais la récompense derrière l’est largement plus.
L'économiste libéral dit que nous avons d'énormes dépenses pour le pétrole. Mais il oublie de dire la quantité de richesses que nous avons produites grâce à ce pétrole (pour le transport des biens et des personnes, principalement). Il sait très bien, en tant qu'économiste, qu'il faut faire un bilan, et non pas considérer seulement la colonne des dépenses..
@@pierregilbert5214 libéral, Règle de base en économie niveau 1: Privatisé un monopole(publics) et vous ferez automatiquement augmenter le prix du service ! Un monopole livré au privé débouche mécaniquement sur la production d'une rente; Rente(actionnariale) qui n'existe pas lorsque le monopole est public C'est pourquoi il est impossible que dans ce cadre que les prix baisses et que l'entreprise soit incité à améliorer le service
Il emploie combien de personnes Besancenot ? Bernard Arnaud c'est plus de 100.000 allez Olivier y a du boulot je dis bien du boulot pas de paroles !!!!
Je ne partage pas les idées de Besancenot, mais je trouve ce gars très articulé, intéressant, respectueux, et le regardé en "débat" est toujours un plaisir.
Et c'est pour ça qu'on était content qu'il accepte notre invitation, il se fait de plus en plus rare dans les médias par choix mais il a accepté de venir chez nous.
Je ne comprends pas, alors, pourquoi tu ne partages pas ses idées si tu valides son fond et sa forme ?? Y a un problème de cohérence qui m'échappe là 🤣
Excellentes intervention, si vous tous qui discutez là vous ne savez pas les difficultés d'un smicard face au prix des carburants.Vous n'avez jamais vécu en tant que chef de famille, homme ou femme, avec 1200£ par mois, alors essayez d'abord de vivre à cinq dans un F3 Où les enfants demandent à manger et où il fait froid !!!!!!!
non mais la valeur ajoutee n est pas que celle du travailleur.... Pour creer de la valeur ajoutee le travailleur a besoin d outils, d investissements, de strategy etc. Tout ca se compte dans la valeur ajoutee. C est quoi ces betises de dire que la travailleur est le seul responsable de la valeu ajoutee. Ca se voit que beaucoup n ont pas d experience en tant que chef d entreprises.... Peut etre faudrait il que les employes essaient de creer leur boite et voient comment ca se passe avant de parler de quelque chose dont ils ne connaissent pas grand chose.
Euh, tu viens d'appuyer son propos. Il y a un capital de base, qui prendra la forme d'outils et des investissent. Il y a embauché de travailleurs. Et pouf il y a le profil, c'est à dire que le travailleur combiné au capital a créé de la valeur ajouté. Si tu mets du capital seul, genre une usine vide aucune valeur est crêé. Si tu mets des travailleurs seul, ils vont sûrement crée qqch, travailler la terre et la nature pour profiter de fruits par exemple. C'est en cela qu'on dit que le travailleur créé la valeur ajouté et que le capitaliste qui a mis à profit du capital veut récupérer ce profit. D'où le conflit avec le travailleur qui lui se voit voler le fruit de son travail. Cqfd
@@Ker0ub Deja j ai dis " la valeur ajoutee n est pas QUE celle du travailleur.. Le probleme d Olivier c est qu il est est autant dans l extreme que les grands patrons. Il parle comme si les travailleurs avaient pris tous les risques et que tout leur etait du. Bien sur qu il faut revaloriser le travail et partager les richesses mais moi meme ayant creer des entreprises avec du capital que j ai apporte moi meme venant du fruit de mon propre travail je peux te dire que les propos d Olivier n ont pas de sens. Le cout de l investissement, du risque, de l emploi, de l impot est enorme. Je dois payer les travailleur plus juste parce qu ils ont "cree" une part de la valeur ajouter sans prendre aucuns risques, invistissent aucuns argent et peuvent partir ou trouver un autre emplois sans soucis? Ca n a pas de sens.
@@jackokilerle but cest de faire reposer l'investissement sur la société, le risque prit sera negatif pour vous dans ce cas. Et bon que risquez vous concrètement, redevenir salarié ? En general, les salariés risquent leur vie en travaillant. Votre risque devient tout relatif face à cette réalité. Ensuite, quand on dit que seul le travail produit de la valeur, c'est car le travail organique seul à terme produit de la plus value. L'investissement à l'échelle individuelle va effectivement créer plus de valeur, mais uniquement dans un marché ou ce gain de productivité soudain concurrence les autres. Quand les autres entreprises investissent et que le marché s'équilibre, les coûts baissent par concurrence et donc l'investissement passé, ne fait plus aucune création de valeur. Et seul le travail humain garde sa valeur.
@@pierregilbert5214Oui on a compris, les néolibéraux sont rationnels et pragmatiques, la gauche sont des vilains bolcheviks. Ça fait des décennies qu'on entend cela.
Ce qui est affligeant c'est ton ignorance économique et ta sottise! Avant la révolution industrielle il y avait des millions de travailleurs mais pas d'entreprises pour les employer. La misère était le sort du peuple. Des gens ont investi pour créer des entreprises et cela a fournit des emplois au peuple qui a pu ainsi sortir de la pauvreté. Sans investisseurs pas d'emplois et donc de salaires!
Je reprends systématiquement les personnes qui me sortent que les entreprises "créent" des emplois depuis un bon moment. C’est une narrative qu’il faut absolument éradiquer, parce qu’elle nous maintien la tête sous l’eau depuis trop longtemps.
@@ericmagik832 Je suis en fait patron, et je n’utilise mes couilles que pour des choses sérieuses. Conseil: Vous devriez commenter plus souvent avec votre cortex et moins avec vos testicules.
Alors s’il n’y a pas de patrons pour créer des entreprises, comment vous souhaitez qu’il y ait des offres d’emplois ? C’est une logique imparable mais pas pour tout le monde apparement
@@thetys5076 Les entreprises ne créent pas d’emplois, elles achètent une part du travail disponible qui existe déjà. Même en suivant votre logique (pas d’entreprise=pas d’emploi), si vous voulez la pousser jusqu’au bout, Vuitton ne crée au final aucun emploi, ce sont les consommateurs qui achètent des sacs qui créent de l’emploi. (pas de client=pas d’emploi) Tout est question d’allocation (accaparement?) des resources.
@@foumf-O7 toi t'as voté pour celle qui veut faire pire que marcon ? (Moins d'imposition pour les multinationales, pas de rétablissement de l'ISF, pas d'augmentation du smic...)
La réponse à la question est tellement simple et évidente : les travailleurs, toujours ! La lutte des classes n'a jamais disparu. La vision sous-jacente de ces économistes bourgeois en plateau qui font de la com' est à vomir. La productivité a largement augmenté en France, et le travailleur d'aujourd'hui produit plus que celui d'hier. La baisse de productivité en France est une première mais celle-ci est très récente et ne doit pas masquer les réalités des faits et des inégalités. Merci M. Besancenot de rétablir ces simples faits en fin d'extrait ! Rappeler cela encore de nos jours est vraiment problématique.
En effet le travailleur quel qu il soit nous vendons notre savoir faire intellectuel ou manuel contre de l’argent cet argent est tarifé en général de l’heure . Nous avons besoin du travailleur et de l’investisseur. Car le travailleur est un grand consommateur et le patron un grand voleur Des lors le combat est d ores et déjà biaisé. Les syndicats mènent une guerre qui 60 de retard . Le conte est différent . De toute façon les contes tes sont toujours différents . En Europe un salarié coûte trop cher et l’état prélève beaucoup trop sur le salaire du travailleur . et de trop de charges patronales . Alors bien sûr un chinois coûte bien moins cher … Et le consommateur lui il vas acheté où ? Chez celui qui vend le moins cher . Travailleur et patron sont tous les deux coupables . Quelque part ….
Jean Marc Daniel ; le type qui va vous expliquer et même vous certifier qu’il fait nuit en plein jour ! Toute mon admiration à Olivier Besancenot qui remet les vérités en place, et surtout qui est capable d’écouter les mensonges de cet « économiste » sans lui sauter dessus, mais se contente d’écarquiller les yeux !
@LRDLRD-th9kw JM Daniel forme chaque jour de futurs cadres ou chefs d'entreprise. Besancenot à part du militantisme et un boulot de guichetier, il ne connaît rien à la vie économique....
@@paullh5461 Daniel ne forme pas : il déforme dans le sens de son idéologie mercantiliste. Le coup de : pas de bénéfice en France pour Total est énorme. Pourquoi ne signale-t-il pas que c'est délibéré pour optimisation fiscale . Cette hypocrisie me répugne.
@@louislevraud5130 ne pas confondre fraude et optimisation. L'optimisation est légale et nous la pratiquons tous individuellement. La marge de Total est faite sur l'exploration et extraction du pétrole brut et le prix du pétrole brut n'est pas fixé par Total.... Le pétrole brut est importé en France au cours mondial. Avant l'invasion russe, le raffinage était une activité peu rentable. La distribution on en parle même pas.
@@bernarddoubravass7123 T'assumes ou pas toi d'avoir voté pour ton bourreau? Vous assumez tous ou vous êtes encore dans l'adolescence politique à faire vos castors comme des débiles?
Chez Total, ils sont tous travailleurs, même le PDG. après il y a les actionnaires qui apporte l'argent nécessaire à l'investissement,... (comme une banque) et comme une banque, c'est rémunéré. Mais contrairement à une banque les actionnaires portent le risque : quand ça va bien il peuvent toucher quand ça va mal, il doivent mettre au pot.
Oui enfin quand les banques déconnent (excusez moi l'expression) c'est l'état qui les renfloue, c'est à dire nous. Et je me souviens d'un excellent documentaire sur la monnaie qui explique que les banques ne nous prêtent pas d'argent. Elles ouvrent une ligne comptable et on leur donne des intérêts pris sur notre salaire donc notre force de travail.
@@francoiseletique1731effectivement les banques créent une ligne comptable à leur actif avec le crédit qu'elles octroient. Mais le reportage que vous avez vu oubli de préciser qu'en face au passif, elle crée une ligne dépôt/épargne et qui coûtera à la banque puisqu'une partie de cette somme sera in fine placée et rémunérée à celui qui épargne. L'actif doit toujours être égal au passif....
Ça fait longtemps que l'actionnariat est plus digne du casino que de la banque. Le casino n'est jamais perdant. L'augmentation de la fortune de ceux qui en sont le mieux doté à laissé sur la ligne de départ celle des salaires. On ne s'enrichit plus du travail mais de la richesse elle-même aujourd'hui
JM Daniel forme chaque jour de futurs cadres ou chefs d'entreprise. Besancenot à part du militantisme et un boulot de guichetier, il ne connaît rien à la vie économique....
Désolé mais je ne regarde jamais cette personne donc encore moins je né fais de commentaire sur ce monsieur. Certains que c'est une autre personne que moi
Mais a ce moment la a quoi ça sert d'être entrepreneur si ce n'est pas pour faire du profit. Donc si il n'y a plus de profit, plus d'investissement, plus de R&D, plus de développement. Sincerement j'ai vraiment du mal a comprendre cette ideologie de gauche
Le vrai soucis c'est que les 18e sont faux. Il parle de salaire net quand une entreprise paye des charges dessus. Quand il parle des 70e il n'inclus pas le cout des matières ou les couts comme bureau et autre....
@@jacquelineoccelli2877 bonjour . La différence entre nous deux . C'est qu'avec mon petit QI je commente et débat des idées. Mais vous avez votre QI astronomique vous jugez et commentez sur les personnes. Merci je vais suivre votre exemple
Il n’y a pas d’actionnaires sans travailleurs qui produisent les richesses . Par travailleurs il faut entendre les dirigeants de petites et moyennes entreprises qui rament aussi . Mais ceux n’en branlent pas une et s’en mettent plein les poches, c’est de ceux là qu’il s’agit .
@@Bobywan75 il y a pleins d’actionnaires qui sont les fondateurs des entreprises. Sinon pour placer leur argent. Sachant que dans les actionnaires il y a une énorme partie qui sont des fonds de pensions qui gèrent donc des retraites… Mais vous ne répondez pas à ma questions initial sur coups. Je la repose donc. Si les travailleurs peuvent se passer des patrons et des actionnaires pourquoi ne montent il pas des boites. C’est absolument faisable et légal. Il en existe quelques unes d’ailleurs.
Besancenot un authentique, un vrai du peuple qui n'a rien à gagner et qui ne cherche pas la gloire ni le pouvoir mais le bien être et le bien vivre des gens de façon décente et juste . Ça fait plaisir mais il n'y en a pas beaucoup des gens comme lui , non interressé.
@@foumf-O7 au second tour effectivement. Mais dans quel contexte ? Celui dans lequel les votes blancs sont considérés comme nul, celui dans lequel l'extrême droite est à quelques pas du pouvoir et donc la France à quelques pas du chaos...
@@michekentucky2444 ne me parler pas d appoline de mauvaise foie,c est la pire ^^ mais tous ce sont des leches bottes du pouvoir toutes facon ,aussi bien la 15 que la 16...quand au service public ,je n ai jamais osé regarder la 2 ou la 3, je me doute bien que c est encore + vicieux lol
C'est un équilibre entre capital et travailleur qui crée de la richesse. A moins d'être bûcheron ou ébéniste, les grandes entreprises ont besoin d'argent pour tourner (actionnaires, émission de dette...) et de salariés pour transformer cet investissement en valeur ajoutée. Aucune entreprise ne fonctionne sans capital. Aucune entreprise ne fonctionne sans salariés.
@@ricotaline Merci. Mais le plus inquiétant c'est de voir les montants de dividendes annoncés en brut alors que ça ne représente généralement que 2 ou 3€ par actions AVANT impôts. Mais le français moyen jalouse son voisin, même pour une baguette de pain aux céréales. Ca ne changera jamais.
@@Kareem-xp3wb Merci à toi Bah, les français sont énervés parce que la gauche les a excité à coup de "super profits". C'est simplement de la propagande, mais on ne peut pas en vouloir à des -100 de QI.
@@Kareem-xp3wb Je suis complétement d'accord avec toi, après si la dividende est excessif et que le patron gagne 50x plus que son employé ça pause aussi un autres soucis nn? (le cas des grands groupes) " AVANT impôts" ah ça par contre c'est un autre sujet très intérésant,et beaucoup ne se rende pas compte de ça (de la taxe sur les salaires etc)
J'ai bossé dans la finance, j'ai quitté Paris et cette vie d'esclave. Aujourd'hui je suis près de l'océan, j'aide mon entourage et je suis au RSA. Vive Besancenot !
Bravo Besancenot! Le surtravail comme origine de la plus-value c'est vraiment l'idée essentielle qui n'est pas assez souvent exposée dans les médias. Et là c'est d'une clarté admirable donc bravo! On pourrait ajouter que Marx démontre que la valeur captée par le capital sur les travailleurs n'est pas du vol. Elle est inhérente au mode de production capitaliste et à la séparation entre travail et capital puisque l'employeur achète la force de travail (qui est une marchandise dont la valeur est fixée par le temps qu'il faut pour la reproduire) des employés à son prix sur le marché, lequel est inférieur à la richesse que peut produire cette même force de travail durant le temps où elle est employée. Autrement dit si l'on veut sortir de l'exploitation (et de la surproduction) pas d'autre possibilité que de sortir du capitalisme.
@@matorifben4079 Oui! Le surtravail dans le monde des "surprofits". Parce que ces profits ne viennent pas de nulle part et ne reviennent pas aux salariés. Si on restait aux 35 (ou même qu'on passait au 45 si vous voulez) mais que cette richesse était redistribuée aux salariés qui la produisent on appellerait plus ça du surtravail. Ce n'est pas le temps absolu de travail qui définit le concept de surtravail mais le temps où l'on travaille "gratuitement", dont la richesse revient au capital et non au salarié. Et tout le monde le sait, si ce temps n'existait pas le capital n'emploirait pas car ça ne lui rapporterait rien. Pour le dire autrement, pas de travail salarié sans exploitation (à un niveau global).
Comme dit Lordon, il faut sortir du cadre capitaliste, c'est le cadre entier qu'il faut remplacer par un autre dans lequel les valeurs sont complètement différentes.
Pourquoi les employeurs pleurent quand ils ne trouvent pas de travailleurs pour la simple raison que sans eux pas de benef c est aussi simple que cela.
Merci Olivier Besancenot. Ras le bol d’entendre ces privilégiés rejeter la faute sur les ouvriers et dire qu’ils ne travaillent pas assez! Quel cynisme…
La problématique française de ne pas comprendre le rôle de l’actionnaire, car en France contrairement à beaucoup d’autres pays, on entretient plus la culture du jeu à la FDJ où tu es certain de perdre ton argent plutôt que d’acheter une action de l’entreprise dans laquelle tu travailles , pour laquelle tu donnes et tu dois y croire par la qualité que tu apportes, et qui, avec cette action, tu es certain de ne pas perdre autant d’argent qu’avec l’espoir de ne rien gagner avec la Française des Jeux. Il manque surtout une formation en économie à l’école.
@@georgettebunle1604 s’ils disparaissent moins d’argent donc moins d’entreprises. Comment se fait il que toutes les entreprises ne s’en passent pas s’ils sont inutiles ?
Comme souvent ceux qui méprisent les travailleurs et qui nous expliquent qu'il faut travailler plus longtemps.. sont ceux qui passent leur temps à faire du gras ( au sens propre et au sens figuré) confortablement installé dans un fauteuil bien au chaud, et bien climatisé, qui n'ont pas besoin de se lever à 3h ou 4 h du matin.. j'appelle ça dès sangsues... Quelle richesse produisent ils ? ...
Ce mode de vie "merveilleux",illusoire,une vie digne de ce nom n'est pas une vie pleine de fric,de costards et de vent....mais une vie avec repas,toit, chaleur du feu,chaleur humaine,simplicité. Par la simplification ....ça sera meilleur
@@PersonOM tu vis au XIXe siècle !? Karl Marx est ton auteur préféré!? Le capital est ton livre de chevet !? Tu veux que j argumente ! Je travaille dans l industrie automobile alors le travail je connais, tu veux que je te parle de l évolution du travail ! De moins en moins d ouvrier et de plus en plus de robots et donc de moins en moins d effort a fournir ! Intéresse toi a Boston Dynamics et tu verras se que sera l avenir du travail ! Cela t évitera de dire des conneries
Incroyable Besancenot il a laissé tout le monde parler tranquillement pendant 10min sans dire un mot, pour finir en mettant les points sur les i. Il a atomisé le débat :D
🤣🤣🤣 faut dire sans en enlever son talent que ces "experts" en économie quantitive et cognitivistes des plateaux tv et de surcroit psittecistes sont tellement ignards !!!!!
Des arguments ?! Comment ça des arguments ? Apparemment ici on balance juste ses opinions et on décrète que c’est des vérités. Je fais comme tout le monde.
non mais la valeur ajoutee n est pas que celle du travailleur.... Pour creer de la valeur ajoutee le travailleur a besoin d outils, d investissements, de strategy etc. Tout ca se compte dans la valeur ajoutee. C est quoi ces betises de dire que la travailleur est le seul responsable de la valeu ajoutee. Ca se voit que beaucoup n ont pas d experience en tant que chef d entreprises.... Peut etre faudrait il que les employes essaient de creer leur boite et voient comment ca se passe avant de parler de quelque chose dont ils ne connaissent pas grand chose.
Le service public des milliardaires, choisi toujours les économistes les plus niais, mais les plus carpettes pour soutenir que ce système qui ne marche pas est le seul possible. Merci, à M. Besancenot, qui lui bosse de relever le niveau.
Ce quil ya à retenir : les entreprises ne créent pas de l'emploi mais les achètent. Ce sont les employés les créateurs de richesses. Une fois qune majorité aura compris cela, les choses commenceront à changer.
Parce que tu crois vraiment qu’ils ne sont pas au courant ? 😂 ils le savent tous parfaitement, c’est justement ce modèle qu’ils continuent à défendre au nom du grand capital et des classes dominantes, qui de temps en temps voudront bien faire « ruisseler » un peu de leur bénéfice pour calmer la masse populaire
C’est une belle histoire, mais malheureusement elle n’est pas vraie. Ma femme vient d’un ancien pays communiste de l’est de l’Europe et se parents ( anciens communistes) m’ont peint une : pas d’actionnaires , pas de patrons grassement payés, mais une économie qui a chuté avec un pouvoir d’achat des travailleurs beaucoup plus bas que celui des pays de l’ouest …😢
@@sissilisa5665 Totzl a fait 19 milliards de profit mais seulement 200 millions en France sur ces 19 milliards. C'est Jean-Marc Daniel qui a raison sur le coup.
Le débat démontre encore que les économiciens de la TV sont encore de l'ancien monde. Dommage qu'il n'y ai pas une personne du shilft project, d'associations ou bien d'autres représentants du peuple et non de l'élite, ça n'aurait que valider les arguments de Olivier.
L'une des solutions serait de développer à grande échelle les scop et à partir de là le salarié serait tout autant patron que salarié ! La guerre entre le patronat contre le salariat n'existerait plus ! Et l'investissement personnel serait décuplé !
@@pacpac2314 C'est séduisant,autant que ne l'était, d'une certaine façon, les phalansteres.. La société n'en change pas de logique pour autant. Et cette formule sera simplement en concurence avec les autres et la question de la productivité rendra le jeu inégal. La logique libérale en sera à peine égratignée.. Et gageons qu'elle ne fera pas de cadeau à cette "concurrence". Car les cupides tiendront quand même le haut du pavé, imposant leur logique par leur système à sens unique.
Рік тому+12
Retire un actionnaire, laisse des salariés : tu crées des profits. Mets des actionnaires entre eux sans salariés, tu n'en crées pas. "La question elle est vite répondue"
Sans actionnaires les entreprises doivent être détenues par l’état . C’est bien ce qui est arrivé en URSS et les autres pays communistes…tu sais bien comment s’est terminé: la faillite de l’état , le pouvoir d’achat des travailleurs qui diminue , la croissance des bureaucrates d’état ….
Faux, il faut du capital pour acheter des machines, financer le fond de roulement. Ce capital appartient aux actionnaires. Ou alors, on finance tout par d'endettement. Mais aucune banque ne financera sans un minimum de fonds propres. Après se pose la question de qui possède le capital.
L'intervention d'Olivier devient puissante à partir de 11:08 En synthèse : Les "faux créateurs d'emploi (pdg de total par exemple)" ne sont que de simples acheteurs de vrais créateurs d'emploi, de valeur ajoutée (le travailleur). Hors selon l'OCDE, ils achètent le travailleur en moyenne 18 euros/h alors que le travailleur a créé 70 euros en une heure. Le faux créateur achète le travailleur 4 fois moins de ce qu'il vaut vraiment... ." Bon. Donc, ce serait pas abusé d'avoir un revenu fois 2, voir fois 3. J'ai le sentiment que le présentateur a vite enchaîné pour vite rendre l'antenne après cette bombe... .
Il y a des études qui montrent que ça devient intolérable par la population à partir d'un facteur 40 entre le salaire le plus élevé et celui le plus bas. Mais dans la majorité des grandes entreprises, on est largement au-dessus de ça. Total pour reprendre l'exemple, on est sur un facteur de près de 200 entre la rémunération du PDG et celui des ouvriers. Ca en devient ridicule, à arriver à ce que le PDG gagne chaque jour l'équivalent du salaire médian ANNUEL français... Je veux bien que ce monsieur ne compte pas ses heures et ait de grandes responsabilités, mais gagner l'équivalent d'un an de salaire médian chaque jour, c'est juste n'importe quoi...
Ca pour une bombe, c'est une bombe; Juste pour mieux la comprendre. On va faire un calcul rapide. Amazon est une des sociétés les plus rentables au monde. 33.3Mds pour 1.5M de personne. Ca fait que chaque personne d'Amazon rapporte, avec le même brillant calcul, 1.5M/AN donc environ 750h/heure. Avec le théorème de Besancenot, une sécrétaire qui travaille chez Amazon devrait gagner donc 300euros de l'heure (parce qu'on a bien compris que c'est elle qui fait la valeur de la société et certainement pas Jeff Bezos). Bon maintenant, le souci, c'est que si elle passe chez la PME du coin, elle aura beau fournir le même travail.. D'un seul coup sa "valeur" aura été divisée par dix. Arrêtons de prendre les gens pour des c... Tu ne crées absolument rien si tu fais exactement le même travail que n'importe quel personne ferait à ta place. Après on peut étendre le principe à l'école. A partir du moment où les élèves sont présents en classe, ils doivent tous avoir le même note.
J'ajoute que la principale raison de l'externalisation dans des pays à bas coûts est que le travailleur français ne créé pas plus de valeur que le travailleur chinois mais pour vingt fois plus. Si tu crées de la valeur, le principe même du capitalisme, est qu'on te garde bien au chaud.
Son raisonnement part d'une bonne idée mais il se trompe sur un point majeur à mon sens, il met sur le même plan la valeur ajoutée directe (production manuel et intellectuelle direct) et indirecte (via l'utilisation d'outils, de structures, ou même de temps à étudier). Ce qui, en dehors des problèmes de sous ou survalorisation du travail, qui sont effectivement un problème, amène au problème des inégalités liées au capital (matériel ou intellectuel). Le problème semble simple tel qu'il le présente, mais est bien plus complexe. Car le capital, même s'il peut être le fruit d'une spoliation, est aussi le fruit d'un investissement et d'une autre façon d'orienter un travail, qu'il serait tout aussi injuste de spolier que le travail direct.
@@ornythorinque Mais la réalité est têtue, et comme tu le précises en fin de commentaire, c'est Jeff Bezos (et non une secrétaire anonyme et remplaçable en quelques jours) qui fait la force d'Amazon. En fait, il n'y a même pas de débat : si tu gagnes plus que ton vis-à-vis, c'est que tu produis plus.
Pour la rouquine, j ai deux dictons bien populaires : - un poisson pourrit toujours en premier par la tête - qd on veut balayer un escalier, on commence par le haut
Le capital est issu du travail. Le capital c'est du travail qui a été économisé, stocké, et investi, avec une prise de risque. Quand j'investi en bourse c'est grâce à mes économies, issues de mon travail. Tout l'argent du monde est issu du travail, (sauf l'argent émis des banques centrales). Quel manque d'intelligence et de culture, quel esprit jaloux, mais aussi quel manque de clairvoyance, si son système fonctionnait on le saurait, on l'aurait vu fonctionner.
"Tout l'argent du monde est issu du travail, (sauf l'argent émis des banques centrales)" Du coup quels sont les pourcentages à la Bourse, entre l'argent réel et l'argent fictif crée par les Banques ? La dernière fois que je m'étais renseigné, je crois que l'argent réel était à 10% et l'argent fictif était de 90%
J aime beaucoup les débats, quand c'est bien mené cela reste agréable les gens ne crie pas etc... Mais au final tout ça ne sert a rien. Parce que les gens qui prennent des décisions ne sont pas présents sur le plateau. Les gens qui prennent des décisions ne font pas de débat pour essayer de convaincre ou meme d'écouter ce que d'autres pourraient leurs suggéré.
"Si on veut se faire comprendre de la population, il faut aussi ne pas être déconnecté de leur réalité. Etre capable de se mettre à leur niveau pour comprendre ce qu'ils vivent. Parce qu'on le vit PARFOIS nous-même" Euh, oui, la population est tellement bête qu'il faut se mette à son niveau pour lui parler pour qu'elle comprenne (je le comprends comme ça). Alors qu'il suffit juste de parler avec elle et de participer à la vie collective et observer les dégâts causer par les loi anti-sociales. Regarder la vraie vie en face, quoi. C'est sûr la déconnexion vient de son côté.
C’est triste mais il faut être clair la populasse ne regarde pas ces débats, trop abrutie par dans avec les stars… Les riches l’ont bien compris et en profitent…
C'est pire que ça a mon avis. Ce qui dit le gros libérale c'est que le peuple n'a besoin que de manger un peu plus, se chauffer plus ou moins et remplir son réservoir pour pas cher. Donc on le file quelques miettes ils sont heureux comme des riches et ça permet aux mêmes de se gaver
Ok tu peux me dire quel est l'impact de la CVAE sur les soldes intermédiaires de gestion des entreprises stp ? J'attends puisque tu as le niveau pour comprendre les problématiques des entreprises, cela ne devrait pas poser de problèmes
les actionnaires poussent pour s'en mettre toujours plus dans les poches , par tous les moyens et se foutent totalement de virer des gens au contraire, ils font virer des gens et si ensuite ca ne fonctionne pas ils trouvent quelqu'un pour essayer de rattraper leur bêtise , obligé de changer les stratégies , délocaliser , etc ... quand on voit les actionnaires influer sur les choix techniques auxquels ils ne comprennent rien , on a vite compris l'absurdité des situations .. eux s'en foutent , si ca ne se passe pas comme il le pense ensuite ( à cause d'eux) ils vendent ...
Super débat pour parler des supers pouvoirs d'une société basée sur le profit, la finance, l'esclavagisme mais pas des solutions qui sont bloquées par les politiques aux ordres des lobbies qui dirigent le monde
Et toi Daniel, je ne te vois pas beaucoup bosser à part de blablater des conneries sur les plateaux de TV ou radio. Sans les travailleurs exploités, il n'y aurait aucune richesse, sur cette planète, ça c'est une certitude.....
Jean marc daniel prouve ici sa malhonnête intellectuelle cachée derrière son aspect sympathique. Total fais des benefices en france mais les délocalise pour ne pas payer d d'impots cette optimisation fiscale jm daniel la connais très bien ou sinon c est qu il est d une rare incompétence. 20% de l activité de total est en franceais quand total fais des milliards de bénéfices ca se passerait dans les autres 80%... bien sur.
Ils déclarent leurs bénéfices ailleurs mais les font bien en France : c'est de l'évasion fiscale... dont ils se servent pour justifier les salaires de leurs employés. Le monde à l'envers.
...Et le non protectionnisme, c'est ce qui a permis à tous les industriels français de délocaliser vers l'Asie surtout et maintenant, on se plaint que l'Europe n'a plus d'industrie. A l'époque, je me souviens que la patronat expliquait aux ouvriers qui voulaient garder leurs entreprises et leurs emplois que ce n'était pas possible.
Est-ce si dur à comprendre que les hauts revenus et les hauts patrimoines sont démesurés et qu'ils empêchent l'élévation du niveau de vie des salariés et des fonctionnaires. Que voulons-nous ? Plus de salaires, plus de RSA, plus de retraites, plus de services publics ou bien la misère ? L'impôt et la taxe ainsi que le plancher et le plafond doivent éradiquer la pauvreté et non pas la réussite !
Bravo Olivier d’avoir remis l’église au centre du village. Jean Daniel a toujours ce discours du toujours plus de libéralisme, ne compte que le profit au détriment du bien commun. Il représente une classe qui veut que rien ne change pour garder ses privilèges souvent acquis par l’héritage ou la chance d’être née dans une famille aisée.
Doit-on rappeler que l’entreprise augmente son capital grâce aux actionnaires qui donne une somme chacun en espérant gagner plus, c’est un placement. L’entreprise peut ainsi investir, se développer et donc vivre. Les salariés ont du travail et un salaire. Et pour vous commence le bras de fer capital/salariés Sans l’argent des investisseurs…donné SANS AUCUNE GARANTIE DE PROFITS, il n’y a pas d’investissement et donc pas de rendement permettant les embauches… Par contre si le travail s’arrête les salariés EUX sont protégés (en France)… Iriez vous au travail sans certitude de toucher votre salaire?!? J’en doute. Si vous vous dites que je dois être riche et donc patron pour écrire cela : faux! J’ai travaillé pendant 1 an 1/2 dans une entreprise qui a finalement pu que me proposer une rupture conventionnelle, validée mi janvier 2022…toujours pas payée à ce jour! Nous nous retrouverons aux prud’hommes mi novembre ! S’il fait appel…c’est suspensif… J’ai donc créé ma micro entreprise. Là au moins, mon investissement personnel est récompensé.
@Yves Tricard Bonjour, Total est une entreprise privée…quant aux entreprises publiques, certaines s’exportent et rapportent… La différence entre public/privé : une infirmière du privé travaille avec le matériel et la masse salariale lui permettant le repos et donc de mieux travailler… Pendant que dans le public l’infirmière travaille plus…moins bien au niveau matériel et tôt ou tard elle passe en libéral parce qu’elle craque…et une plus jeune la remplace …
Le «bien commun» n'a aucun réalité concrète, ça n'existe pas. Le «bien commun» n'est rien d'autre que la somme des biens individuels. Et le bien individuel ne peut être atteint que via la liberté d'entreprendre. Autrement dit, via un libéralisme économique des plus sauvages
Ils se paient nos têtes, leur modèle économique va à l'encontre de notre satisfaction collective : Terre Vérité Amour sont nos seules valeurs humaines communes dignes d'intérêt et n'ont pas de prix. RIC pour gouverner tous ensemble enfin. Le citoyen à l'initiative de la loi par ses questions légitimes et les réponses de l'état apportées avec diligence et déférence, en public et en commun. Les conditions de nos existences sont fixées arbitrairement par des tenants illégitimes qui écrivent les circonstances de leur impunité et les lois qui les protègent. Police et justice sont complices de leurs vices. Les médias sont les instruments de leur propagande. Reprenons les rènes de la démocratie : tirage au sort de chaque décideur/contrôleur/rapporteur parmi les administrés et transparence des règles doivent s'imposer.
pas de patrons = pas d'entreprises= pas de travailleurs = facteur Besancenot toujours aussi Kon! va donc dans les pays en voie de développement pour vérifier tes konneries!
La richesse est créé par l'employeur : C'est lui qui à l'idée qui fonctionne et lui qui maintient son entreprise dans le marché par l'innovation. Les travailleurs exécutent ce qu'on leur demande de faire. Sans l'idée, ils n'ont rien à exécuter.
Bonjour Joëlle BOYER, Vous avez raison, monsieur Besancenot s'exprime très bien et dit des choses justes, mais alors pourquoi son parti le NPA n'a fait que 0,77% aux dernières élections présidentielles ? Ne me dites pas que c'est parce qu'on ne le voit pas assez dans les médias, tout le monde connait son programme autant que les autres candidats !
@@boblejoyeuxretraite8330 c'est une réflexion qui est juste, je n'ai pas vraiment d'explications si ce n'est que majoritairement les gens votent à droite très à droite y compris les petites gens et que le NPA héritier de la ligue communiste révolutionnaire effraie la masse des "braves gens" à mon sens le NPA devrait activement intégrer l' Union Populaire. Pour évincer le bloc bourgeois de la macronie ultra libérale piloté par McKinsey et vassalisé par BlackRock nous avons besoin de toutes nos forces de gauche de RUPTURE !
J ai créé plusieurs sociétés et des dizaines d'emplois Si je n'avais pas été là au départ pour prendre les risques de l'entrepreneur, les "emplois des travailleurs" dont parle Besancenot n'auraient jamais vu le jour vu qu'ils sont arrivés ... après (une fois que les risques n'etaient plus là et qu'ils avaient la sécurité de l'emploi des CDD et des indemnisations si ça ne marchait pas) Il théorise le travail comme si les entreprises etaient l'immaculée conception mais en meme temps, il n'a jamais créé un seul emploi de sa vie, ce garçon
dis-nous comment tu fais pour créer plusieurs sociétés et je te dirais comment le système est fait pour que tu n'es pas à te salir les mains parce que cela m'étonnerais que tu jouisses d' être partout à la fois, que la boite postale de l'ENTREPRISE ne soit pas à ton domicile ou dans un paradis fiscale !!!!! et que ton job au fond le tient de patron ...ne soit pas de dénicher toutes les exonérations fiscales, les contournement des lois sociales....🤣🤣🤣
@@patriciasamson7096 Apparemment, vous n'avez jamais rien créé pour faire un commentaire aussi indigent (je ne parle meme pas de votre français plus qu'approximatif) J'ai eu des idées de développement d'affaires. J'ai créé des business plans. J'ai investi mes économies, puis levé de l'argent auprès d'investisseurs. J'ai recruté les gens qui me complétaient. J'ai pris des risques aussi bien financiers que personnels (dans des pays moins accueillants que la France). Seulement après sont arrivés les employés (les soi disant indispensables ....) Bref, je me suis bougé Essayez une fois dans votre vie, ça vous évitera de rester une commentatrice aigrie
@@miroslavivanovitch384 Sans les employés tu faits rien mon grand. C'est eux la force de travail, c'est pas tes prises de risques qui vont changer ça. Les travailleurs peuvent se vendre à n'importe qui...
Ceux qui créent la valeur ajoutée à la sueur de leurs fronts n'ont aucune reconnaissance. Je suis dans le BTP, on a zéro avantage (13e mois etc) que des inconvénients (bas salaire, port de charges lourdes, travail en hauteur, par tous les temps à l'extérieur...)
@@ricotaline C'est pas du vol. C'est pas l'état. C'est pas 50% du brut. Y a rien qui est vrai dans ce que tu dis. Les cotisations sociales, c'est ce qui te permet d'avoir un système de santé, une retraite et le chômage. Aux US, ils ont quasiment pas de sécu, et ils paient bien plus en frais de santé par tête de pipe que nous, pour un service pas forcément meilleur.
Comment faire pour produire en France, être écologique et ne pas appauvrir la population : changer les règles de répartition des salaires et d'organisation du travail. On interdit la richesse individuelle, par exemple personne ne gagne plus de quatre mille euros par mois, rente comprise, et personne n'est propriétaire de plus de deux logements.
Enfin une émission ce soir qui n'invite pas ou plus de député(e)s, insupportables dans leur agressivité incontrôlable, même avec les rappels de l'animateur !! Cette belle émission ne doit pas être polluée par nos représentants de l'assemblée nationale qui s'écharpent sur tous les plateaux télé ou ils sont présents. Mr Besancenot, un militant très actif sait quant à lui se tenir et échanger dans le calme et le respect de ses interlocuteur, Ruffin aussi,,, Merci pour votre écoute ce cette remarque, 🙏👍
Exactement !!!! Et j'en ai marre que ce soit les créateurs de richesses qui sont sous payé sous pression des chefs qui ne foutent rien il faut que ça change !!!!!
4:32 c'est faux. On spécule sur le travail (travail "à la tâche" qui se met en place, emplois de type intérimaire/ sociétés de services ...) et pour arriver à spéculer sur le travail il faut augmenter la productivité. 12:40
Protectionnisme de l'actionnariat surtout … Le premier économiste est un rigolo a dire que ce sont les travailleurs Français qui exploitent les travailleurs d'autres pays. Du coups les dirigeant ils font quoi eux ? Ridicule. Merci Olivier !
@@cds8018 J'aimerais vraiment qu'il m'explique pourquoi Total ne revend pas ses stations et entreprises Françaises si elles perdent de l'argent. On m'a toujours dit qu'une entreprise fait tout pour maximiser ses profits, ce qui est plutôt logique, c'est donc assez étonnant du coup de garder des entreprises qui font perdre de l'argent...
Question au monsieur en situation d'obésité morbide qui pense s'y connaitre en économie : Pourquoi TOTAL n'a pas investit dans la modernisation de ses infrastructures en France ? Si vous avez la vraie réponse, vous savez donc pourquoi TOTAL ne souhaite pas gagner d'argent en France et vous savez que vous êtes d'une incroyable malhonnêteté intellectuelle ;)
Le pire c'est qu'une grande majorité de gueux décérébrés pensent que c'est le patron qui bosse et leur permette de vivre, en leur jetant les miettes du gâteau...il est gentil le patron. Il pourra s'acheter une maison secondaire
Il confirme ce qu'on se tue à répéter sur la pseudo pauvreté dans le tiers monde: sans eux, nous ne sommes rien ! Alors qu'on les traite comme des moins que rien quand ils échappent à la misère uqe nous avons contribué à créer dans leurs pays.
Il a quand même réussi à dire sans s' étrangler que chez Total ce ne sont pas les actionnaires mais les salariés en France qui exploitent les salariés à l'étranger. Faut pas manquer de toupet
A partir du moment ou une entreprise déficitaire continue ses activité, l'argent doit bien venir de quelque part pour continuer.
Si cela ne vient pas d'une autre activité/ d'un autre pays de l'entreprise, que l'actionnaire vole deja les salariés, d'où vient l'argent?
@@guillaumelablanche2959 Eh oui...
@@argospanoptes4826 D'un autre point de vue, les syndicalistes sont aussi des nantis ^^ Meme si ils s'ignorent.
Cest dure à entendre surtout
@@salomegilles5534 et pourtant... eux peuvent se permettre de faire grève. Risquent ils de perdre leur job? Leur entreprise de faire faillite ?
Dans les petites entreprises, oui, cela fait perdre de l'activité et donc la capacité à puer salariés et fournisseurs. Voir si ça dur trop longtemps ça peut finir par tuer une entreprise. Bon, j'ai jamais entendu parler de faillite a cause d'une grève. Mais perdre de l'activité n'aide pas.
Bravo monsieur Besancenot, explication simple d'un système complexe. Vous l'avez bien compris.
Certains se trouvant sur le plateau ne touche pas terre....revenez y !...
Bravo Olivier c'est exactement ça ...toujours clair et direct
😂
La façon avec laquelle Besancenot a remis l'église au milieu du village en faisant des rappels pragmatiques est vraiment excellente.
Si ce qu'il disait était vrai, alors les sociétés coopératives domineraient le monde.
@@Lastchatte2 Peut-être que si les gens étaient moins influençables, moins égoïstes, moins jaloux et plus confiants en l'avenir et en son prochain, alors on pourrait aboutir à une coopération digne de ce nom. Il est tout de même salutaire d'entendre des voix dissonantes au discours néolibéral et destructeur de nos sociétés "modernes"
@@gildasbellaubre6115 Vouloir changer la nature de l'être humain est l'ambition qui a, de tout temps, mené les civilisations vers la violence et le chaos (URSS, Chine, Cambodge, etc...).
Je n'ai pas vu le discours libéral ou néolibéral incendier des écoles, détruire des collègues, caillasser des policiers.
Pas plus que je n'ai vu de grande réussite économique dont les fondements sont assis sur le socialisme.
Alors même qu'en France, les avantages fiscaux et sociaux accordés aux entreprises de l'"économie sociale et solidaire" relèvent d'un paradis fiscal sans pareil sur la planète terre, strictement AUCUNE n'a de dimension significative. Comment l'expliquez vous ?
Le discours de pleurniche, de victimisation, d'ethnomasochisme et de néocommunisme est la principale bride à la réussite de nos sociétés modernes.
Il serait temps de changer de logiciel et d'arrêter de préempter le cerveau malléable des jeunes avec ces idées qui n'amène qu'à la misère et au chaos. Il serait temps d'arrêter d'abandonner son esprit critique aux gauchistes.
À chacun sa façon de voir les choses, mais il n'empêche que vos positions qui me semblent en accord avec l'impérialisme et le colonialisme ont mené à plusieurs génocides: les Amérindiens, les Aborigènes, le pillage de l'Afrique et j'en passe des vertes et des pas mûres qu'on ignore. Je reste satisfait d'être du bon côté de l'histoire pour la défense des opprimés !
@@gildasbellaubre6115
Mao, Staline, Pol Pot, Kim II Sung & co, Mengistu Haile Mariam, Hô Chi Minh, Ceaușescu, Jivkov, Ulbricht, Castro, .... Hitler pour le national socialisme, ...
C'est la mise en application d'idées de gauche, à l'exact opposé de mes convictions.
Ce sont les régimes les plus meurtriers de l'histoire.
Il conviendrait de connaitre l'histoire. Le colonialisme de l'Afrique est une idée de la gauche, le "capital" y était opposé.
Ce qui est certain c'est que seul l'Afrique en a profité (cf. les progrès de développement, l'accroissement de la population durant cette période, etc...) le contribuable français est le dindon de la farce.
En ce qui concerne son "pillage" par l'occident, c'est une construction idéologique. Les africains n'ont besoin de personne pour se piller mutuellement et s'exterminer et ils font cela mieux que personne. Les exemples sont innombrables, quand on a décidé d'ouvrir les yeux et de ne pas voir le monde par la petite lucarne gauchiste.
Merci Olivier
Jean Marc Daniel, cet "économiste" qui nous ressort, encore et toujours, son exemple de TOTAL et qui n'a toujours pas compris que lorsque tu es une multinationale comme Total, tu mets tes bénéfices là où tu veux et de préférence dans un pays où tu paieras le moins d'impôts possible. Son exemple de Total ne vaut rien.
Si il a compris mais ce n'est pas dans son dogme!
Besancenot magistral! Comme toujours!
Et ces défenseurs du néolibéralisme, pitoyables! Comme toujours!
Si ce qu'il disaient était vrai, les sociétés coopératives domineraient le monde et il serait président. C'est juste une homélie gauchiste pour flatter les fainéants.
Le silence qui accompagne l'intervention de Besancenot, magique !
Le silence qui suit son intervention est due à la coupure vidéo. Dites-moi que vous ne vous aveuglez pas à ce point, svp...
@@syldamp454 non je maintiens, c’est un plan séquence, les libéraux sont au point mort, ça hoche même de la tête ! Autre chose ?
Je ne suis pas de gauche et encore moins communiste mais ce travailleur qui est dans la politique est l’un des rares voire l’unique politicien en France respectable aujourd’hui pour qui je pourrais voter de part son côté terre à terre. Signé un ultra libéral
@@Olivier0419 Vous n'êtes simplement pas un ultra-libéral ; éventuellement un libéral façon social-démocrate... à moins que ce soit devenu la dernière rhétorique à la mode de se faire passer pour ce que l'on n'est pas.
@@syldamp454 nous avons 19 000€ mensuel de revenus par mois dans notre foyer et nous payons 0 € d’impôts. 65/70% de nos revenus sont basés sur l’exploitation d’autrui ou de besoins primaires d’autrui à des montants surévalués par rapport à la valeur du service. Nous profitons pleinement des lois fiscales et économiques actuellement en plus d’exploiter le système bancaire.
Donc non je suis un libéral voire ultra libéral. Je n’en ai pas honte car ce que nous avons fait avec ma compagne est accessible à tous à partir du moment qu’on a la motivation et la volonté d’apprendre et de faire les choses ainsi que la capacité de pouvoir travailler énormément pour lancer les démarches au début. L’effort fourni est intense mais la récompense derrière l’est largement plus.
Y a quand même un intervenant qui a essayé de nous faire pleurer pour Total.
J'ai failli mais comme je suis déshydraté...
Il finira comme marie Antoinette 😅
@@bakoukarim7743 avec des macarons ?
j'ai pleuré .... de rire.
@@hankpym4487 oui, et se sera aussi sa dernière brioche 😅
On apprécie lorsque Besancenot remet les bourgeois et leur supplétif à leur place.
L'économiste libéral dit que nous avons d'énormes dépenses pour le pétrole. Mais il oublie de dire la quantité de richesses que nous avons produites grâce à ce pétrole (pour le transport des biens et des personnes, principalement). Il sait très bien, en tant qu'économiste, qu'il faut faire un bilan, et non pas considérer seulement la colonne des dépenses..
C'est bien ça le problème
@@pierregilbert5214 libéral,
Règle de base en économie niveau 1:
Privatisé un monopole(publics) et vous ferez automatiquement augmenter le prix du service ! Un monopole livré au privé débouche mécaniquement sur la production d'une rente; Rente(actionnariale) qui n'existe pas lorsque le monopole est public
C'est pourquoi il est impossible que dans ce cadre que les prix baisses et que l'entreprise soit incité à améliorer le service
C'est si précieux un Besancenot, merci à lui
c sur le facteur c l'etat mais le cac40 creé des emplois
@@luffy-yy9zc ce n'est plus le cas pour les nouveaux embauchés, ils sont sous contrat privé et déterminé.
@@luffy-yy9zc t'es bien aussi bête que le vrai Luffy, change rien champion.....
Il emploie combien de personnes Besancenot ? Bernard Arnaud c'est plus de 100.000 allez Olivier y a du boulot je dis bien du boulot pas de paroles !!!!
@@rogergodart1798 Paroles de soumis, de matrixé au capitalisme comme seule logique
Et donc, 3 mois plus tard en fevrier 2023, Total a engrangé 19 Millards de bénéfice dont 200 Millions en France.
Je ne partage pas les idées de Besancenot, mais je trouve ce gars très articulé, intéressant, respectueux, et le regardé en "débat" est toujours un plaisir.
Et c'est pour ça qu'on était content qu'il accepte notre invitation, il se fait de plus en plus rare dans les médias par choix mais il a accepté de venir chez nous.
On peut être aussi respectueux qu'on veut, mais quand on dit de la merde, on dit de la merde...
Comme toi @@ricotaline
Je ne comprends pas, alors, pourquoi tu ne partages pas ses idées si tu valides son fond et sa forme ?? Y a un problème de cohérence qui m'échappe là 🤣
Comment ce mec peut il être prof d'économie en balançant tant de conneries à la minute ? C'est incroyable
Excellentes intervention, si vous tous qui discutez là vous ne savez pas les difficultés d'un smicard face au prix des carburants.Vous n'avez jamais vécu en tant que chef de famille, homme ou femme, avec 1200£ par mois, alors essayez d'abord de vivre à cinq dans un F3 Où les enfants demandent à manger et où il fait froid !!!!!!!
Le smicard n'est pas obligé de payer de l'essence, s'il est plus intelligent qu'un mec riche.
@@pierregilbert5214développe
Très content de revoir Besancenot a la TV ces derniers mois. Notre époque a bien besoin d'un gars comme lui.
non mais la valeur ajoutee n est pas que celle du travailleur.... Pour creer de la valeur ajoutee le travailleur a besoin d outils, d investissements, de strategy etc. Tout ca se compte dans la valeur ajoutee. C est quoi ces betises de dire que la travailleur est le seul responsable de la valeu ajoutee. Ca se voit que beaucoup n ont pas d experience en tant que chef d entreprises.... Peut etre faudrait il que les employes essaient de creer leur boite et voient comment ca se passe avant de parler de quelque chose dont ils ne connaissent pas grand chose.
Euh, tu viens d'appuyer son propos.
Il y a un capital de base, qui prendra la forme d'outils et des investissent.
Il y a embauché de travailleurs.
Et pouf il y a le profil, c'est à dire que le travailleur combiné au capital a créé de la valeur ajouté.
Si tu mets du capital seul, genre une usine vide aucune valeur est crêé.
Si tu mets des travailleurs seul, ils vont sûrement crée qqch, travailler la terre et la nature pour profiter de fruits par exemple.
C'est en cela qu'on dit que le travailleur créé la valeur ajouté et que le capitaliste qui a mis à profit du capital veut récupérer ce profit. D'où le conflit avec le travailleur qui lui se voit voler le fruit de son travail.
Cqfd
@@Ker0ub Deja j ai dis " la valeur ajoutee n est pas QUE celle du travailleur.. Le probleme d Olivier c est qu il est est autant dans l extreme que les grands patrons. Il parle comme si les travailleurs avaient pris tous les risques et que tout leur etait du. Bien sur qu il faut revaloriser le travail et partager les richesses mais moi meme ayant creer des entreprises avec du capital que j ai apporte moi meme venant du fruit de mon propre travail je peux te dire que les propos d Olivier n ont pas de sens. Le cout de l investissement, du risque, de l emploi, de l impot est enorme. Je dois payer les travailleur plus juste parce qu ils ont "cree" une part de la valeur ajouter sans prendre aucuns risques, invistissent aucuns argent et peuvent partir ou trouver un autre emplois sans soucis? Ca n a pas de sens.
La messe est dite, curieuse conception du pluralisme.
@@jackokilerle but cest de faire reposer l'investissement sur la société, le risque prit sera negatif pour vous dans ce cas.
Et bon que risquez vous concrètement, redevenir salarié ?
En general, les salariés risquent leur vie en travaillant.
Votre risque devient tout relatif face à cette réalité.
Ensuite, quand on dit que seul le travail produit de la valeur, c'est car le travail organique seul à terme produit de la plus value.
L'investissement à l'échelle individuelle va effectivement créer plus de valeur, mais uniquement dans un marché ou ce gain de productivité soudain concurrence les autres. Quand les autres entreprises investissent et que le marché s'équilibre, les coûts baissent par concurrence et donc l'investissement passé, ne fait plus aucune création de valeur. Et seul le travail humain garde sa valeur.
Monsieur Daniel a l'art d'enfiler mensonge sur mensonge sans aucune contradiction, c'est affligeant
Mr Daniel a une grand capacité de réflexion, il cultive le bon sens, cela vous gène ?
@@pierregilbert5214 l'argument du bon sens est imparable, c'est vrai, mais il me ferait dire le contraire de ce que Daniel dit
@@pierregilbert5214Oui on a compris, les néolibéraux sont rationnels et pragmatiques, la gauche sont des vilains bolcheviks. Ça fait des décennies qu'on entend cela.
Ce qui est affligeant c'est ton ignorance économique et ta sottise! Avant la révolution industrielle il y avait des millions de travailleurs mais pas d'entreprises pour les employer. La misère était le sort du peuple. Des gens ont investi pour créer des entreprises et cela a fournit des emplois au peuple qui a pu ainsi sortir de la pauvreté. Sans investisseurs pas d'emplois et donc de salaires!
@@virgilius7036 heu tu sais que les coopératives investissent, emploient et versent des salaires ?
Je reprends systématiquement les personnes qui me sortent que les entreprises "créent" des emplois depuis un bon moment. C’est une narrative qu’il faut absolument éradiquer, parce qu’elle nous maintien la tête sous l’eau depuis trop longtemps.
Change de pays ou devient patron si tu as des couilles ou tu préfères pleurnicher
@@ericmagik832 Je suis en fait patron, et je n’utilise mes couilles que pour des choses sérieuses.
Conseil: Vous devriez commenter plus souvent avec votre cortex et moins avec vos testicules.
Alors s’il n’y a pas de patrons pour créer des entreprises, comment vous souhaitez qu’il y ait des offres d’emplois ?
C’est une logique imparable mais pas pour tout le monde apparement
@@thetys5076 Les entreprises ne créent pas d’emplois, elles achètent une part du travail disponible qui existe déjà.
Même en suivant votre logique (pas d’entreprise=pas d’emploi), si vous voulez la pousser jusqu’au bout, Vuitton ne crée au final aucun emploi, ce sont les consommateurs qui achètent des sacs qui créent de l’emploi. (pas de client=pas d’emploi)
Tout est question d’allocation (accaparement?) des resources.
ben c est pourtant vrai!
Le pouce bleu pour Olivier Besancenot
Le type qui a voté macron en mai dernier? Nope désolé mais pouce rouge pour les collabos. :)
@@foumf-O7 Bonjour, vous ne trouvez pas que l'histoire du doigt et de la lune s'applique parfaitement pour vous?
@@MrSdarom C'est pas moi qui ait voté macron pour ensuite devenir son adversaire en carton...
@@foumf-O7 toi t'as voté pour celle qui veut faire pire que marcon ? (Moins d'imposition pour les multinationales, pas de rétablissement de l'ISF, pas d'augmentation du smic...)
Je sais pas comment vous calculez le salaire médiant mais 99% des ouvriers tournent entre 1200 et 1800 e. Pas plus.
La réponse à la question est tellement simple et évidente : les travailleurs, toujours !
La lutte des classes n'a jamais disparu.
La vision sous-jacente de ces économistes bourgeois en plateau qui font de la com' est à vomir.
La productivité a largement augmenté en France, et le travailleur d'aujourd'hui produit plus que celui d'hier.
La baisse de productivité en France est une première mais celle-ci est très récente et ne doit pas masquer les réalités des faits et des inégalités.
Merci M. Besancenot de rétablir ces simples faits en fin d'extrait !
Rappeler cela encore de nos jours est vraiment problématique.
En effet le travailleur quel qu il soit nous vendons notre savoir faire intellectuel ou manuel contre de l’argent cet argent est tarifé en général de l’heure .
Nous avons besoin du travailleur et de l’investisseur.
Car le travailleur est un grand consommateur et le patron un grand voleur
Des lors le combat est d ores et déjà biaisé.
Les syndicats mènent une guerre qui 60 de retard .
Le conte est différent .
De toute façon les contes tes sont toujours différents .
En Europe un salarié coûte trop cher et l’état prélève beaucoup trop sur le salaire du travailleur .
et de trop de charges patronales .
Alors bien sûr un chinois coûte bien moins cher …
Et le consommateur lui il vas acheté où ?
Chez celui qui vend le moins cher .
Travailleur et patron sont tous les deux coupables .
Quelque part ….
Besancenot le facteur qui n’a jamais rien créé de sa vie 😂😂😂😂
@@Outofyourworld
Et vous ? Vous avez créé quelque chose dans votre vie ?
Une chose est sûre, c'est pas Besancenot qui crée d'la richesse.
Besancenot, le veau élevé sous la mère.
@@altorre5739
Votre commentaire est une pitoyable caricature de médiocrité.
Et vous qu'en est-il dans votre vie ?
Votre entourage ? Etc.
🙏👏🏼💙MERCI Mr Olivier BESANCENO💙👏🏼🙏
Olivier toujours excellent😊👍
Jean Marc Daniel ; le type qui va vous expliquer et même vous certifier qu’il fait nuit en plein jour ! Toute mon admiration à Olivier Besancenot qui remet les vérités en place, et surtout qui est capable d’écouter les mensonges de cet « économiste » sans lui sauter dessus, mais se contente d’écarquiller les yeux !
@LRDLRD-th9kw JM Daniel forme chaque jour de futurs cadres ou chefs d'entreprise. Besancenot à part du militantisme et un boulot de guichetier, il ne connaît rien à la vie économique....
Une chose est sûre, c'est pas Besancenot qui crée d'la richesse.
Besancenot, le veau élevé sous la mère.
@@paullh5461 Daniel ne forme pas : il déforme dans le sens de son idéologie mercantiliste.
Le coup de : pas de bénéfice en France pour Total est énorme.
Pourquoi ne signale-t-il pas que c'est délibéré pour optimisation fiscale .
Cette hypocrisie me répugne.
@@louislevraud5130 ne pas confondre fraude et optimisation. L'optimisation est légale et nous la pratiquons tous individuellement. La marge de Total est faite sur l'exploration et extraction du pétrole brut et le prix du pétrole brut n'est pas fixé par Total.... Le pétrole brut est importé en France au cours mondial. Avant l'invasion russe, le raffinage était une activité peu rentable. La distribution on en parle même pas.
@@louislevraud5130Daniel explique la réalité tandis que Besancenot fait de l'idéologie
Magnifique ! Besancenot est de retour !
c'est lui le boss , merci Besancenot qui lui au moins parles
français !!!!on comprend ce qu'il dit pas comme ces ordures capitalistes hors sols !!!
HE S BACK! THE TERMINATOR!!!
@@foumf-O7 toujours fidèle au mêlé cass tocard ?
@@bernarddoubravass7123 T'assumes ou pas toi d'avoir voté pour ton bourreau? Vous assumez tous ou vous êtes encore dans l'adolescence politique à faire vos castors comme des débiles?
Le retour du veau élevé sous la mère.
Excellent !
Chez Total, ils sont tous travailleurs, même le PDG.
après il y a les actionnaires qui apporte l'argent nécessaire à l'investissement,... (comme une banque) et comme une banque, c'est rémunéré. Mais contrairement à une banque les actionnaires portent le risque : quand ça va bien il peuvent toucher quand ça va mal, il doivent mettre au pot.
chez total il faut bien une 10e de générations pour mettre au pot !!! voir euh.....
@@patriciasamson7096 chez Total je crois que 8% des actions sont chez les salariés
Oui enfin quand les banques déconnent (excusez moi l'expression) c'est l'état qui les renfloue, c'est à dire nous.
Et je me souviens d'un excellent documentaire sur la monnaie qui explique que les banques ne nous prêtent pas d'argent. Elles ouvrent une ligne comptable et on leur donne des intérêts pris sur notre salaire donc notre force de travail.
@@francoiseletique1731effectivement les banques créent une ligne comptable à leur actif avec le crédit qu'elles octroient. Mais le reportage que vous avez vu oubli de préciser qu'en face au passif, elle crée une ligne dépôt/épargne et qui coûtera à la banque puisqu'une partie de cette somme sera in fine placée et rémunérée à celui qui épargne. L'actif doit toujours être égal au passif....
Ça fait longtemps que l'actionnariat est plus digne du casino que de la banque. Le casino n'est jamais perdant. L'augmentation de la fortune de ceux qui en sont le mieux doté à laissé sur la ligne de départ celle des salaires. On ne s'enrichit plus du travail mais de la richesse elle-même aujourd'hui
Besancenot est toujours aussi clair et dans la réalité. Bravo
JM Daniel forme chaque jour de futurs cadres ou chefs d'entreprise. Besancenot à part du militantisme et un boulot de guichetier, il ne connaît rien à la vie économique....
Désolé mais je ne regarde jamais cette personne donc encore moins je né fais de commentaire sur ce monsieur. Certains que c'est une autre personne que moi
Merci monsieur Besancenot
Merci Jean-Marc Daniel
Une chose est sûre, c'est pas Besancenot qui crée d'la richesse.
Besancenot, le veau élevé sous la mère.
Un salarié produit 70 euros par heure et touche 18 euros. Merci Olivier.
Mais a ce moment la a quoi ça sert d'être entrepreneur si ce n'est pas pour faire du profit. Donc si il n'y a plus de profit, plus d'investissement, plus de R&D, plus de développement. Sincerement j'ai vraiment du mal a comprendre cette ideologie de gauche
Le vrai soucis c'est que les 18e sont faux. Il parle de salaire net quand une entreprise paye des charges dessus.
Quand il parle des 70e il n'inclus pas le cout des matières ou les couts comme bureau et autre....
@@jacquelineoccelli2877 bonjour . La différence entre nous deux . C'est qu'avec mon petit QI je commente et débat des idées. Mais vous avez votre QI astronomique vous jugez et commentez sur les personnes. Merci je vais suivre votre exemple
@@tahimiyassine8788 profit mesuré pour permettre aux gens d'en vivre, ce qui n'est plus le cas
18 pour 70 ???
Je pensais moins que ça : 7 pour 70 serait plus exact.
Tout dépend où nous nous situons dans la chaîne Socio-alimentaire.
Les actionnaires n’ont pas toujours existé , contrairement aux travailleurs et travailleuses sans lequel il n’y aura pas de société .
Et dû coups pourquoi les travailleurs ne montent ils pas d’entreprises s’ils peuvent se passer des actionnaires ?
Il n’y a pas d’actionnaires sans travailleurs qui produisent les richesses . Par travailleurs il faut entendre les dirigeants de petites et moyennes entreprises qui rament aussi . Mais ceux n’en branlent pas une et s’en mettent plein les poches, c’est de ceux là qu’il s’agit .
@@AhmedAhmed-ri2wv bin si ils prêtent des fonds à l’entreprise… s’ils ne servaient à rien tout le monde s’en passeraient…
@@alexisschumacher Et du coup, pourquoi les actionnaires ne montent pas d'entreprises s'ils peuvent se passer des travailleurs ?
@@Bobywan75 il y a pleins d’actionnaires qui sont les fondateurs des entreprises.
Sinon pour placer leur argent.
Sachant que dans les actionnaires il y a une énorme partie qui sont des fonds de pensions qui gèrent donc des retraites…
Mais vous ne répondez pas à ma questions initial sur coups.
Je la repose donc. Si les travailleurs peuvent se passer des patrons et des actionnaires pourquoi ne montent il pas des boites. C’est absolument faisable et légal. Il en existe quelques unes d’ailleurs.
Besancenot un authentique, un vrai du peuple qui n'a rien à gagner et qui ne cherche pas la gloire ni le pouvoir mais le bien être et le bien vivre des gens de façon décente et juste . Ça fait plaisir mais il n'y en a pas beaucoup des gens comme lui , non interressé.
c est pour ça qu il n a jamais rien gagne!!! et qu il ne gagnera jamais rien!!
@@34gibus Oui mais ce n'est pas son but . Donc c'est très bien pour lui .
Besancenot vit confortablement aux crochets d'une riche bourgeoise. Pas d'inquiétude pour lui.
@@Asterisme Sérieux ? Je ne savais pas. Je croyais qu'il était marié avec un enfant ?
@@Asterismec'est tout à fait exact! Il n'a pas besoin de gagner quoi que ce soit, sa femme gagne suffisamment pour lui !
La vérité expliquée en moins de 4 minutes par Olivier Besancenot.👏👏👏
qui, lui même, a voté macron en mai dernier...
quel verité ? a par que cette gauche aime bien l'argent des autres
@@foumf-O7 au second tour effectivement. Mais dans quel contexte ? Celui dans lequel les votes blancs sont considérés comme nul, celui dans lequel l'extrême droite est à quelques pas du pouvoir et donc la France à quelques pas du chaos...
@@foumf-O7 Il l'a fait pour contrer le RN comme beaucoup de monde. Donc ça remet aucunement en question ses idées et sa crédibilité.
@@francedabord7173 La droite aime bien l'argent des travailleurs.
ouaw superbe!quel debat,avec que des gens intelligents!ca nous change de l assemblée!
De l'assemblée , des grandes gueules de RMC , de BFMTV avec Apolline la vigile de Macron ,de Europe 1 aussi.
@@michekentucky2444 ne me parler pas d appoline de mauvaise foie,c est la pire ^^
mais tous ce sont des leches bottes du pouvoir toutes facon ,aussi bien la 15 que la 16...quand au service public ,je n ai jamais osé regarder la 2 ou la 3, je me doute bien que c est encore + vicieux lol
C'est un équilibre entre capital et travailleur qui crée de la richesse.
A moins d'être bûcheron ou ébéniste, les grandes entreprises ont besoin d'argent pour tourner (actionnaires, émission de dette...) et de salariés pour transformer cet investissement en valeur ajoutée.
Aucune entreprise ne fonctionne sans capital. Aucune entreprise ne fonctionne sans salariés.
Enfin un commentaire au dessus de la moyenne
@@ricotaline
Merci.
Mais le plus inquiétant c'est de voir les montants de dividendes annoncés en brut alors que ça ne représente généralement que 2 ou 3€ par actions AVANT impôts.
Mais le français moyen jalouse son voisin, même pour une baguette de pain aux céréales. Ca ne changera jamais.
@@Kareem-xp3wb
Merci à toi
Bah, les français sont énervés parce que la gauche les a excité à coup de "super profits". C'est simplement de la propagande, mais on ne peut pas en vouloir à des -100 de QI.
@@Kareem-xp3wb Je suis complétement d'accord avec toi, après si la dividende est excessif et que le patron gagne 50x plus que son employé ça pause aussi un autres soucis nn? (le cas des grands groupes)
" AVANT impôts" ah ça par contre c'est un autre sujet très intérésant,et beaucoup ne se rende pas compte de ça (de la taxe sur les salaires etc)
@@Kareem-xp3wb😂😂😂😂😂😂.
Le fantasme de la jalousie
J'ai bossé dans la finance, j'ai quitté Paris et cette vie d'esclave. Aujourd'hui je suis près de l'océan, j'aide mon entourage et je suis au RSA. Vive Besancenot !
L’avenir de la France selon Besancenot : transformer la France en pays d’allocataires perpétuels et de traîne savates à la charge de la collectivité
@@OlivierGaffuri-wc2dl vous êtes dur avec les rentiers
Ben oui il faut bien payer les fonctionnaires
@@jeanchristophe1525Les fonctionnaires sont utiles et leur travail mérite salaire.
Oui vive la feignasse!
MERCI MR BESANCENOT !!!!
Bravo Besancenot! Le surtravail comme origine de la plus-value c'est vraiment l'idée essentielle qui n'est pas assez souvent exposée dans les médias. Et là c'est d'une clarté admirable donc bravo! On pourrait ajouter que Marx démontre que la valeur captée par le capital sur les travailleurs n'est pas du vol. Elle est inhérente au mode de production capitaliste et à la séparation entre travail et capital puisque l'employeur achète la force de travail (qui est une marchandise dont la valeur est fixée par le temps qu'il faut pour la reproduire) des employés à son prix sur le marché, lequel est inférieur à la richesse que peut produire cette même force de travail durant le temps où elle est employée. Autrement dit si l'on veut sortir de l'exploitation (et de la surproduction) pas d'autre possibilité que de sortir du capitalisme.
Le surtravail au pays des 35 heures, changez pas les gauchistes. Mdr.
@@matorifben4079 Oui! Le surtravail dans le monde des "surprofits". Parce que ces profits ne viennent pas de nulle part et ne reviennent pas aux salariés. Si on restait aux 35 (ou même qu'on passait au 45 si vous voulez) mais que cette richesse était redistribuée aux salariés qui la produisent on appellerait plus ça du surtravail. Ce n'est pas le temps absolu de travail qui définit le concept de surtravail mais le temps où l'on travaille "gratuitement", dont la richesse revient au capital et non au salarié. Et tout le monde le sait, si ce temps n'existait pas le capital n'emploirait pas car ça ne lui rapporterait rien. Pour le dire autrement, pas de travail salarié sans exploitation (à un niveau global).
Comme dit Lordon, il faut sortir du cadre capitaliste, c'est le cadre entier qu'il faut remplacer par un autre dans lequel les valeurs sont complètement différentes.
35h lol surtravail et en plus ils sont payés à rien faire
Total a pris les risques investi et créé les emplois et payent les employés
Pourquoi les employeurs pleurent quand ils ne trouvent pas de travailleurs pour la simple raison que sans eux pas de benef c est aussi simple que cela.
Merci Olivier Besancenot.
Ras le bol d’entendre ces privilégiés rejeter la faute sur les ouvriers et dire qu’ils ne travaillent pas assez! Quel cynisme…
La problématique française de ne pas comprendre le rôle de l’actionnaire, car en France contrairement à beaucoup d’autres pays, on entretient plus la culture du jeu à la FDJ où tu es certain de perdre ton argent plutôt que d’acheter une action de l’entreprise dans laquelle tu travailles , pour laquelle tu donnes et tu dois y croire par la qualité que tu apportes, et qui, avec cette action, tu es certain de ne pas perdre autant d’argent qu’avec l’espoir de ne rien gagner avec la Française des Jeux.
Il manque surtout une formation en économie à l’école.
Leçon d’économie de Besancenot!!! Quelle Masterclass ❤
Sauf que si on suit son raisonnement ils peuvent se passer des actionnaires… donc pourquoi les travailleurs ne montent ils pas d’entreprise ?
@@alexisschumacher les actionnaires s'enrichissent en dormant donc sont inutile ou parasites
Mdr
@@georgettebunle1604
Comme les grands patrons ?
@@georgettebunle1604 s’ils disparaissent moins d’argent donc moins d’entreprises. Comment se fait il que toutes les entreprises ne s’en passent pas s’ils sont inutiles ?
Si les économistes servaient à autre chose qu'à expliquer pourquoi ils se sont trompés, nous n'en serions pas là.
magnifique explication bravo monsieur Besancenot
Comme souvent ceux qui méprisent les travailleurs et qui nous expliquent qu'il faut travailler plus longtemps.. sont ceux qui passent leur temps à faire du gras ( au sens propre et au sens figuré) confortablement installé dans un fauteuil bien au chaud, et bien climatisé, qui n'ont pas besoin de se lever à 3h ou 4 h du matin.. j'appelle ça dès sangsues... Quelle richesse produisent ils ? ...
Ce mode de vie "merveilleux",illusoire,une vie digne de ce nom n'est pas une vie pleine de fric,de costards et de vent....mais une vie avec repas,toit, chaleur du feu,chaleur humaine,simplicité.
Par la simplification ....ça sera meilleur
oui oui on a connu ça dans l'heureux paradis de Staline, Mao et Pol pot...la misère pour tous ...sauf la nomenklatura
@@Oulala500 donc si ce n’est pas le capitalisme financier, c’est la Chine de Mao? C’est uniquement ces deux choix là ??…Sérieusement…
@@Oulala500 Vous aimez le monde binaire. La simplicité ce n'est pas la privation de Mao ou Staline.
@@LeegendSea et bien prouvez moi le contraire par l'Histoire réelle et non fantasmée...
@@samphyllobates4765 vous avez d'autres choix à nous offrir par l'expérience de l'histoire ?
Le mec il se décompose de plus en plus au fur et à mesure que Besencenot parle.
Car il frappe là où ça fait mal
Ben déjà ci ce personnage « Besancenot » avait des connaissances en gestion d’entreprise cela ce serait
Il se décompose en entendant les stupidités de Besancenot surtout !
@@fredericpachciarz3747 Argumentez, je vais rire.
@@PersonOM tu vis au XIXe siècle !? Karl Marx est ton auteur préféré!? Le capital est ton livre de chevet !?
Tu veux que j argumente ! Je travaille dans l industrie automobile alors le travail je connais, tu veux que je te parle de l évolution du travail ! De moins en moins d ouvrier et de plus en plus de robots et donc de moins en moins d effort a fournir !
Intéresse toi a Boston Dynamics et tu verras se que sera l avenir du travail ! Cela t évitera de dire des conneries
C'était intéressant je vais le regarder en entier
Merci Mr Besancenot, vive le front Populaire ✊
Incroyable Besancenot il a laissé tout le monde parler tranquillement pendant 10min sans dire un mot, pour finir en mettant les points sur les i. Il a atomisé le débat :D
🤣🤣🤣 faut dire sans en enlever son talent que ces "experts" en économie quantitive et cognitivistes des plateaux tv et de surcroit psittecistes sont tellement ignards !!!!!
Mettre les points sur les i ça veut dire étaler sa mauvaise fois et rabaisser le niveau du débat ?
@@bernardlevrier8977 avec des arguments ça donne quoi ?
Des arguments ?! Comment ça des arguments ? Apparemment ici on balance juste ses opinions et on décrète que c’est des vérités. Je fais comme tout le monde.
non mais la valeur ajoutee n est pas que celle du travailleur.... Pour creer de la valeur ajoutee le travailleur a besoin d outils, d investissements, de strategy etc. Tout ca se compte dans la valeur ajoutee. C est quoi ces betises de dire que la travailleur est le seul responsable de la valeu ajoutee. Ca se voit que beaucoup n ont pas d experience en tant que chef d entreprises.... Peut etre faudrait il que les employes essaient de creer leur boite et voient comment ca se passe avant de parler de quelque chose dont ils ne connaissent pas grand chose.
Les libéraux mal honnêtes sont de sortie, on dirait !!
Le service public des milliardaires, choisi toujours les économistes les plus niais, mais les plus carpettes pour soutenir que ce système qui ne marche pas est le seul possible. Merci, à M. Besancenot, qui lui bosse de relever le niveau.
@Marco Pikachu C'est historisé, magie de la télévision, ils ne pourront pas nier.
@Marco Pikachu Je ne suis pas d'accord, je vois plein d'application pratique à l'historisation.
Jean Marc Daniel est un économiste orthodoxe néolibéral....... Il n'a donc aucune légitimité puisqu'il est juge et partie !
Cet économiste est très doué, il connaît bien l'économie.
Comme la plupart des économistes qu'on ne montre sur la télévision française car cela invaliderait les opinions des gens qui y travaillent ;)
Ce quil ya à retenir : les entreprises ne créent pas de l'emploi mais les achètent. Ce sont les employés les créateurs de richesses. Une fois qune majorité aura compris cela, les choses commenceront à changer.
C'est pas gagné malheureusement
Parce que tu crois vraiment qu’ils ne sont pas au courant ? 😂 ils le savent tous parfaitement, c’est justement ce modèle qu’ils continuent à défendre au nom du grand capital et des classes dominantes, qui de temps en temps voudront bien faire « ruisseler » un peu de leur bénéfice pour calmer la masse populaire
C’est une belle histoire, mais malheureusement elle n’est pas vraie. Ma femme vient d’un ancien pays communiste de l’est de l’Europe et se parents ( anciens communistes) m’ont peint une : pas d’actionnaires , pas de patrons grassement payés, mais une économie qui a chuté avec un pouvoir d’achat des travailleurs beaucoup plus bas que celui des pays de l’ouest …😢
Haha! j'aime bien la tete que fait Besancenot quand l'economiste parle et surtout quand il dit que Total ne fait pas de profit en France!!!!
J'ai pensé pareil.....on lisait sur sa tête..... celui là je vais me le faire....😂😂😂
@@sissilisa5665 Totzl a fait 19 milliards de profit mais seulement 200 millions en France sur ces 19 milliards. C'est Jean-Marc Daniel qui a raison sur le coup.
Le débat démontre encore que les économiciens de la TV sont encore de l'ancien monde. Dommage qu'il n'y ai pas une personne du shilft project, d'associations ou bien d'autres représentants du peuple et non de l'élite, ça n'aurait que valider les arguments de Olivier.
L'une des solutions serait de développer à grande échelle les scop et à partir de là le salarié serait tout autant patron que salarié ! La guerre entre le patronat contre le salariat n'existerait plus ! Et l'investissement personnel serait décuplé !
La question reste :ou va le profit ?Quel idéologie invoquer pour sa destination ?
@@pierrevandeputte2543 dans les réserves impartageables autrement dit tout profit servirait ici au bon fonctionnement de la coopérative.
@@pacpac2314 C'est séduisant,autant que ne l'était, d'une certaine façon, les phalansteres.. La société n'en change pas de logique pour autant. Et cette formule sera simplement en concurence avec les autres et la question de la productivité rendra le jeu inégal. La logique libérale en sera à peine égratignée.. Et gageons qu'elle ne fera pas de cadeau à cette "concurrence". Car les cupides tiendront quand même le haut du pavé, imposant leur logique par leur système à sens unique.
Retire un actionnaire, laisse des salariés : tu crées des profits. Mets des actionnaires entre eux sans salariés, tu n'en crées pas. "La question elle est vite répondue"
Commencez donc par créer Votre boite au lieu de ne penser Qu'à prendre celle qu'un autre a eu le courage et le talent de créer.
Sans actionnaires les entreprises doivent être détenues par l’état . C’est bien ce qui est arrivé en URSS et les autres pays communistes…tu sais bien comment s’est terminé: la faillite de l’état , le pouvoir d’achat des travailleurs qui diminue , la croissance des bureaucrates d’état ….
Faux, il faut du capital pour acheter des machines, financer le fond de roulement.
Ce capital appartient aux actionnaires.
Ou alors, on finance tout par d'endettement.
Mais aucune banque ne financera sans un minimum de fonds propres.
Après se pose la question de qui possède le capital.
L'intervention d'Olivier devient puissante à partir de 11:08
En synthèse : Les "faux créateurs d'emploi (pdg de total par exemple)" ne sont que de simples acheteurs de vrais créateurs d'emploi, de valeur ajoutée (le travailleur). Hors selon l'OCDE, ils achètent le travailleur en moyenne 18 euros/h alors que le travailleur a créé 70 euros en une heure. Le faux créateur achète le travailleur 4 fois moins de ce qu'il vaut vraiment... ."
Bon. Donc, ce serait pas abusé d'avoir un revenu fois 2, voir fois 3.
J'ai le sentiment que le présentateur a vite enchaîné pour vite rendre l'antenne après cette bombe... .
Il y a des études qui montrent que ça devient intolérable par la population à partir d'un facteur 40 entre le salaire le plus élevé et celui le plus bas.
Mais dans la majorité des grandes entreprises, on est largement au-dessus de ça. Total pour reprendre l'exemple, on est sur un facteur de près de 200 entre la rémunération du PDG et celui des ouvriers. Ca en devient ridicule, à arriver à ce que le PDG gagne chaque jour l'équivalent du salaire médian ANNUEL français... Je veux bien que ce monsieur ne compte pas ses heures et ait de grandes responsabilités, mais gagner l'équivalent d'un an de salaire médian chaque jour, c'est juste n'importe quoi...
Ca pour une bombe, c'est une bombe; Juste pour mieux la comprendre. On va faire un calcul rapide. Amazon est une des sociétés les plus rentables au monde. 33.3Mds pour 1.5M de personne. Ca fait que chaque personne d'Amazon rapporte, avec le même brillant calcul, 1.5M/AN donc environ 750h/heure. Avec le théorème de Besancenot, une sécrétaire qui travaille chez Amazon devrait gagner donc 300euros de l'heure (parce qu'on a bien compris que c'est elle qui fait la valeur de la société et certainement pas Jeff Bezos). Bon maintenant, le souci, c'est que si elle passe chez la PME du coin, elle aura beau fournir le même travail.. D'un seul coup sa "valeur" aura été divisée par dix. Arrêtons de prendre les gens pour des c... Tu ne crées absolument rien si tu fais exactement le même travail que n'importe quel personne ferait à ta place. Après on peut étendre le principe à l'école. A partir du moment où les élèves sont présents en classe, ils doivent tous avoir le même note.
J'ajoute que la principale raison de l'externalisation dans des pays à bas coûts est que le travailleur français ne créé pas plus de valeur que le travailleur chinois mais pour vingt fois plus. Si tu crées de la valeur, le principe même du capitalisme, est qu'on te garde bien au chaud.
Son raisonnement part d'une bonne idée mais il se trompe sur un point majeur à mon sens, il met sur le même plan la valeur ajoutée directe (production manuel et intellectuelle direct) et indirecte (via l'utilisation d'outils, de structures, ou même de temps à étudier). Ce qui, en dehors des problèmes de sous ou survalorisation du travail, qui sont effectivement un problème, amène au problème des inégalités liées au capital (matériel ou intellectuel).
Le problème semble simple tel qu'il le présente, mais est bien plus complexe. Car le capital, même s'il peut être le fruit d'une spoliation, est aussi le fruit d'un investissement et d'une autre façon d'orienter un travail, qu'il serait tout aussi injuste de spolier que le travail direct.
@@ornythorinque
Mais la réalité est têtue, et comme tu le précises en fin de commentaire, c'est Jeff Bezos (et non une secrétaire anonyme et remplaçable en quelques jours) qui fait la force d'Amazon.
En fait, il n'y a même pas de débat : si tu gagnes plus que ton vis-à-vis, c'est que tu produis plus.
Pour la rouquine, j ai deux dictons bien populaires :
- un poisson pourrit toujours en premier par la tête
- qd on veut balayer un escalier, on commence par le haut
Le capital est issu du travail. Le capital c'est du travail qui a été économisé, stocké, et investi, avec une prise de risque. Quand j'investi en bourse c'est grâce à mes économies, issues de mon travail. Tout l'argent du monde est issu du travail, (sauf l'argent émis des banques centrales). Quel manque d'intelligence et de culture, quel esprit jaloux, mais aussi quel manque de clairvoyance, si son système fonctionnait on le saurait, on l'aurait vu fonctionner.
"Tout l'argent du monde est issu du travail, (sauf l'argent émis des banques centrales)"
Du coup quels sont les pourcentages à la Bourse, entre l'argent réel et l'argent fictif crée par les Banques ?
La dernière fois que je m'étais renseigné, je crois que l'argent réel était à 10% et l'argent fictif était de 90%
J aime beaucoup les débats, quand c'est bien mené cela reste agréable les gens ne crie pas etc... Mais au final tout ça ne sert a rien. Parce que les gens qui prennent des décisions ne sont pas présents sur le plateau. Les gens qui prennent des décisions ne font pas de débat pour essayer de convaincre ou meme d'écouter ce que d'autres pourraient leurs suggéré.
"Si on veut se faire comprendre de la population, il faut aussi ne pas être déconnecté de leur réalité. Etre capable de se mettre à leur niveau pour comprendre ce qu'ils vivent. Parce qu'on le vit PARFOIS nous-même"
Euh, oui, la population est tellement bête qu'il faut se mette à son niveau pour lui parler pour qu'elle comprenne (je le comprends comme ça).
Alors qu'il suffit juste de parler avec elle et de participer à la vie collective et observer les dégâts causer par les loi anti-sociales. Regarder la vraie vie en face, quoi. C'est sûr la déconnexion vient de son côté.
C’est triste mais il faut être clair la populasse ne regarde pas ces débats, trop abrutie par dans avec les stars…
Les riches l’ont bien compris et en profitent…
Et qu'il suffit juste d'écouter ce qu'elle à dire
C'est pire que ça a mon avis. Ce qui dit le gros libérale c'est que le peuple n'a besoin que de manger un peu plus, se chauffer plus ou moins et remplir son réservoir pour pas cher. Donc on le file quelques miettes ils sont heureux comme des riches et ça permet aux mêmes de se gaver
Tous les gens sont déconnectés
Ok tu peux me dire quel est l'impact de la CVAE sur les soldes intermédiaires de gestion des entreprises stp ? J'attends puisque tu as le niveau pour comprendre les problématiques des entreprises, cela ne devrait pas poser de problèmes
les actionnaires poussent pour s'en mettre toujours plus dans les poches , par tous les moyens et se foutent totalement de virer des gens au contraire, ils font virer des gens et si ensuite ca ne fonctionne pas ils trouvent quelqu'un pour essayer de rattraper leur bêtise , obligé de changer les stratégies , délocaliser , etc ... quand on voit les actionnaires influer sur les choix techniques auxquels ils ne comprennent rien , on a vite compris l'absurdité des situations .. eux s'en foutent , si ca ne se passe pas comme il le pense ensuite ( à cause d'eux) ils vendent ...
Besancenot excellent
Besancenot quelle clarté 💡🫵
🌬️🇧🇪
Olivier Besancenot donne une leçon d’économie à l’économiste invité.
la gueule de la leçon ... digne de l'éducation nationale d'aujourd'hui
Super débat pour parler des supers pouvoirs d'une société basée sur le profit, la finance, l'esclavagisme mais pas des solutions qui sont bloquées par les politiques aux ordres des lobbies qui dirigent le monde
Content de voir comment la grève de chez total à permis d'imposé la question de l'augmentation des salaires.
changer de paradigme , la répartition des gains du travail est la clé de voûte du système
Et toi Daniel, je ne te vois pas beaucoup bosser à part de blablater des conneries sur les plateaux de TV ou radio. Sans les travailleurs exploités, il n'y aurait aucune richesse, sur cette planète, ça c'est une certitude.....
Jean marc daniel prouve ici sa malhonnête intellectuelle cachée derrière son aspect sympathique.
Total fais des benefices en france mais les délocalise pour ne pas payer d d'impots cette optimisation fiscale jm daniel la connais très bien ou sinon c est qu il est d une rare incompétence. 20% de l activité de total est en franceais quand total fais des milliards de bénéfices ca se passerait dans les autres 80%... bien sur.
Ils déclarent leurs bénéfices ailleurs mais les font bien en France : c'est de l'évasion fiscale... dont ils se servent pour justifier les salaires de leurs employés.
Le monde à l'envers.
Besancenot !! quand est-ce qu'il bosse ?? et qu'il distribue ses lettres !! d'où viennent ses revenus ?? j'espère que je ne paye pas sa retraite !!
Et les filiales de Total à l'étranger ?
Elles font quoi ?
Du tricot ?
Bravo Besancenot ! Arguments au top !
BRAVO BRAVO BRAVO OLIVIER TU A LA GRANDE CLASSSSSS
...Et le non protectionnisme, c'est ce qui a permis à tous les industriels français de délocaliser vers l'Asie surtout et maintenant, on se plaint que l'Europe n'a plus d'industrie. A l'époque, je me souviens que la patronat expliquait aux ouvriers qui voulaient garder leurs entreprises et leurs emplois que ce n'était pas possible.
Est-ce si dur à comprendre que les hauts revenus et les hauts patrimoines sont démesurés et qu'ils empêchent l'élévation du niveau de vie des salariés et des fonctionnaires. Que voulons-nous ? Plus de salaires, plus de RSA, plus de retraites, plus de services publics ou bien la misère ? L'impôt et la taxe ainsi que le plancher et le plafond doivent éradiquer la pauvreté et non pas la réussite !
Bravo Olivier d’avoir remis l’église au centre du village. Jean Daniel a toujours ce discours du toujours plus de libéralisme, ne compte que le profit au détriment du bien commun. Il représente une classe qui veut que rien ne change pour garder ses privilèges souvent acquis par l’héritage ou la chance d’être née dans une famille aisée.
Que le camarade Besancenot ait "remis l'Eglise au centre du village" voilà que j'en perds mon marxisme pour me convertir à la calotte
le bien commun c'est le profit
Doit-on rappeler que l’entreprise augmente son capital grâce aux actionnaires qui donne une somme chacun en espérant gagner plus, c’est un placement. L’entreprise peut ainsi investir, se développer et donc vivre. Les salariés ont du travail et un salaire.
Et pour vous commence le bras de fer capital/salariés
Sans l’argent des investisseurs…donné SANS AUCUNE GARANTIE DE PROFITS, il n’y a pas d’investissement et donc pas de rendement permettant les embauches…
Par contre si le travail s’arrête les salariés EUX sont protégés (en France)…
Iriez vous au travail sans certitude de toucher votre salaire?!?
J’en doute.
Si vous vous dites que je dois être riche et donc patron pour écrire cela : faux!
J’ai travaillé pendant 1 an 1/2 dans une entreprise qui a finalement pu que me proposer une rupture conventionnelle, validée mi janvier 2022…toujours pas payée à ce jour! Nous nous retrouverons aux prud’hommes mi novembre ! S’il fait appel…c’est suspensif…
J’ai donc créé ma micro entreprise.
Là au moins, mon investissement personnel est récompensé.
@Yves Tricard Bonjour, Total est une entreprise privée…quant aux entreprises publiques, certaines s’exportent et rapportent…
La différence entre public/privé :
une infirmière du privé travaille avec le matériel et la masse salariale lui permettant le repos et donc de mieux travailler…
Pendant que dans le public l’infirmière travaille plus…moins bien au niveau matériel et tôt ou tard elle passe en libéral parce qu’elle craque…et une plus jeune la remplace …
Le «bien commun» n'a aucun réalité concrète, ça n'existe pas. Le «bien commun» n'est rien d'autre que la somme des biens individuels. Et le bien individuel ne peut être atteint que via la liberté d'entreprendre. Autrement dit, via un libéralisme économique des plus sauvages
Ils se paient nos têtes, leur modèle économique va à l'encontre de notre satisfaction collective : Terre Vérité Amour sont nos seules valeurs humaines communes dignes d'intérêt et n'ont pas de prix. RIC pour gouverner tous ensemble enfin. Le citoyen à l'initiative de la loi par ses questions légitimes et les réponses de l'état apportées avec diligence et déférence, en public et en commun.
Les conditions de nos existences sont fixées arbitrairement par des tenants illégitimes qui écrivent les circonstances de leur impunité et les lois qui les protègent. Police et justice sont complices de leurs vices. Les médias sont les instruments de leur propagande.
Reprenons les rènes de la démocratie : tirage au sort de chaque décideur/contrôleur/rapporteur parmi les administrés et transparence des règles doivent s'imposer.
Toujours un plaisir d'entendre Mr Besancenot.
pas de patrons = pas d'entreprises= pas de travailleurs = facteur Besancenot toujours aussi Kon!
va donc dans les pays en voie de développement pour vérifier tes konneries!
bravo à besancenot ! faut du courage pour affronter ces gros cons
Besenssenot clair linpide ! Merci pour pr ce recadrage. C t nécessaire.
Jean Marc Daniel qui prend une leçon d'économie. C'est beau. Merci Olivier !
et comment une grande claque dans sa g.... à ces "experts" bourgeois qui ratiocinent de l'économie quantitative !!!!
La richesse est créé par l'employeur : C'est lui qui à l'idée qui fonctionne et lui qui maintient son entreprise dans le marché par l'innovation. Les travailleurs exécutent ce qu'on leur demande de faire. Sans l'idée, ils n'ont rien à exécuter.
pour total, le brevet du pétrole est vieux quand même
Excellent Olivier Besancenot, analyse limpide formulée avec une grande sérénité .
Bonjour Joëlle BOYER, Vous avez raison, monsieur Besancenot s'exprime très bien et dit des choses justes, mais alors pourquoi son parti le NPA n'a fait que 0,77% aux dernières élections présidentielles ? Ne me dites pas que c'est parce qu'on ne le voit pas assez dans les médias, tout le monde connait son programme autant que les autres candidats !
@@boblejoyeuxretraite8330
c'est une réflexion qui est juste, je n'ai pas vraiment d'explications si ce n'est que majoritairement les gens votent à droite très à droite y compris les petites gens et que le NPA héritier de la ligue communiste révolutionnaire effraie la masse des "braves gens" à mon sens le NPA devrait activement intégrer l' Union Populaire. Pour évincer le bloc bourgeois de la macronie ultra libérale piloté par McKinsey et vassalisé par BlackRock nous avons besoin de toutes nos forces de gauche de RUPTURE !
Total...pas de profit en France..?? Ah bon.... alors pourquoi le carburant est taxes a peut près a 80% ?
J ai créé plusieurs sociétés et des dizaines d'emplois
Si je n'avais pas été là au départ pour prendre les risques de l'entrepreneur, les "emplois des travailleurs" dont parle Besancenot n'auraient jamais vu le jour vu qu'ils sont arrivés ... après (une fois que les risques n'etaient plus là et qu'ils avaient la sécurité de l'emploi des CDD et des indemnisations si ça ne marchait pas)
Il théorise le travail comme si les entreprises etaient l'immaculée conception mais en meme temps, il n'a jamais créé un seul emploi de sa vie, ce garçon
C'est un faignant et un profiteur. Je sais de quoi je parle.
@@christinemarssi1174 merci de ta fine analyse socio-politique Christine, tu peux retourner te coucher
dis-nous comment tu fais pour créer plusieurs sociétés et je te dirais comment le système est fait pour que tu n'es pas à te salir les mains parce que cela m'étonnerais que tu jouisses d' être partout à la fois, que la boite postale de l'ENTREPRISE ne soit pas à ton domicile ou dans un paradis fiscale !!!!! et que ton job au fond le tient de patron ...ne soit pas de dénicher toutes les exonérations fiscales, les contournement des lois sociales....🤣🤣🤣
@@patriciasamson7096
Apparemment, vous n'avez jamais rien créé pour faire un commentaire aussi indigent (je ne parle meme pas de votre français plus qu'approximatif)
J'ai eu des idées de développement d'affaires. J'ai créé des business plans. J'ai investi mes économies, puis levé de l'argent auprès d'investisseurs. J'ai recruté les gens qui me complétaient. J'ai pris des risques aussi bien financiers que personnels (dans des pays moins accueillants que la France). Seulement après sont arrivés les employés (les soi disant indispensables ....)
Bref, je me suis bougé
Essayez une fois dans votre vie, ça vous évitera de rester une commentatrice aigrie
@@miroslavivanovitch384 Sans les employés tu faits rien mon grand. C'est eux la force de travail, c'est pas tes prises de risques qui vont changer ça. Les travailleurs peuvent se vendre à n'importe qui...
Ceux qui créent la valeur ajoutée à la sueur de leurs fronts n'ont aucune reconnaissance. Je suis dans le BTP, on a zéro avantage (13e mois etc) que des inconvénients (bas salaire, port de charges lourdes, travail en hauteur, par tous les temps à l'extérieur...)
Le problème, ce n'est pas ton employeur. Le problème, c'est l'état qui vole la moitié de ton salaire brut.
@@ricotaline C'est pas du vol. C'est pas l'état. C'est pas 50% du brut. Y a rien qui est vrai dans ce que tu dis.
Les cotisations sociales, c'est ce qui te permet d'avoir un système de santé, une retraite et le chômage.
Aux US, ils ont quasiment pas de sécu, et ils paient bien plus en frais de santé par tête de pipe que nous, pour un service pas forcément meilleur.
@@pierrestempin100 Ignore le, c'est un cas typique du syndrome Dunning-Kruger
Comment faire pour produire en France, être écologique et ne pas appauvrir la population : changer les règles de répartition des salaires et d'organisation du travail. On interdit la richesse individuelle, par exemple personne ne gagne plus de quatre mille euros par mois, rente comprise, et personne n'est propriétaire de plus de deux logements.
Enfin une émission ce soir qui n'invite pas ou plus de député(e)s, insupportables dans leur agressivité incontrôlable, même avec les rappels de l'animateur !! Cette belle émission ne doit pas être polluée par nos représentants de l'assemblée nationale qui s'écharpent sur tous les plateaux télé ou ils sont présents.
Mr Besancenot, un militant très actif sait quant à lui se tenir et échanger dans le calme et le respect de ses interlocuteur, Ruffin aussi,,,
Merci pour votre écoute ce cette remarque, 🙏👍
ruffin aussi ?????????????????? ecoutez le a l'assemblée nationale !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ruffin et Besancenot au pouvoir, ce sera la dictature. Comme en 1917, il y avait déjà des morts par milliers le lendemain de la révolution.
@@fullsentimental997 exact melenchon et ses lardons idemmmm des DANGERS
Effectivement la réaction de Marlène Schiappa a été choquante envers l'animateur et les intervenants...
Exactement !!!! Et j'en ai marre que ce soit les créateurs de richesses qui sont sous payé sous pression des chefs qui ne foutent rien il faut que ça change !!!!!
Bien joué Olivier 😎😇⚡️👑👑👑👑👑👑👑👑👑👑👑
4:32 c'est faux. On spécule sur le travail (travail "à la tâche" qui se met en place, emplois de type intérimaire/ sociétés de services ...) et pour arriver à spéculer sur le travail il faut augmenter la productivité. 12:40
Protectionnisme de l'actionnariat surtout … Le premier économiste est un rigolo a dire que ce sont les travailleurs Français qui exploitent les travailleurs d'autres pays. Du coups les dirigeant ils font quoi eux ? Ridicule.
Merci Olivier !
Un rigolo ?! Tiens donc... Juste un prof de lEssec... Qui est le rigolo ? Je pencherais plutôt vers le rougi excité...
@@cds8018 J'aimerais vraiment qu'il m'explique pourquoi Total ne revend pas ses stations et entreprises Françaises si elles perdent de l'argent.
On m'a toujours dit qu'une entreprise fait tout pour maximiser ses profits, ce qui est plutôt logique, c'est donc assez étonnant du coup de garder des entreprises qui font perdre de l'argent...
Question au monsieur en situation d'obésité morbide qui pense s'y connaitre en économie : Pourquoi TOTAL n'a pas investit dans la modernisation de ses infrastructures en France ? Si vous avez la vraie réponse, vous savez donc pourquoi TOTAL ne souhaite pas gagner d'argent en France et vous savez que vous êtes d'une incroyable malhonnêteté intellectuelle ;)
Le pire c'est qu'une grande majorité de gueux décérébrés pensent que c'est le patron qui bosse et leur permette de vivre, en leur jetant les miettes du gâteau...il est gentil le patron. Il pourra s'acheter une maison secondaire
Fallait apprendre a l école lancé vous faite patron comme ça vous donné les miettes a vos salariés
J'ai adoré 💕 💕 💕