1857, 1867, années de crise économique, par Jean-Marc Daniel
Вставка
- Опубліковано 24 гру 2024
- L’exposé porte sur les crises de 1857 et de 1867. Le but est de montrer en quoi ces crises ont marqué une rupture par rapport aux pratiques économiques précédentes. Ces crises sont en effet mondiales ; leur composante agricole est négligeable par rapport à leur dimension industrielle et financière ; les pouvoirs publics ont organisé une réponse en adaptant la politique monétaire, ce qui constitue une nouveauté par rapport à une vision classique de la monnaie où celle-ci ne joue aucun rôle dans la croissance mais uniquement dans l’organisation des échanges.
Intervention de Jean-Marc Daniel, lors de la 8e session : "Les limites", au colloque "Napoléon III et l’économie", organisé par la Banque de France, la Fondation Napoléon et Sorbonne Université, les 12 et 13 mai 2022, à l’Auditorium de la Cité de l’Économie (Citeco).
© Fondation Napoléon 2022
Jean-Marc DANIEL est diplômé de l’École Polytechnique, de l’ENSAE et de l’IEP Paris. Il a été administrateur de l’INSEE et enseignant en économie à l’ESCP Business School, à l’École des mines et à l’ENSAE. À l’heure actuelle, il est professeur émérite. Il est l’auteur aux éditions Odile Jacob de "L’État de connivence" (2014), de "8 leçons d’histoire économique" (2015) et de "3 controverses de la pensée économique" (2016). Ses derniers livres sont "Il était une fois l’argent magique" (Paris, Le Cherche Midi, 2021), "Histoire de l’économie mondiale" (Paris, Tallandier, 2021), et "Redécouvrir les physiocrates. Plaidoyer pour une économie intégrant l'impératif écologique" (Odile Jacob, 2022). Il est chroniqueur aux Échos et sur la matinale de BFM.
Rassemblant plus de 25 intervenants, spécialistes de l’histoire du XIXe siècle, le colloque a pour objectif de montrer et d’expliquer le développement de l’économie sous le Second Empire, ses idées et ses principes, ses études, ses applications financières et techniques et ses impacts sur la société et les relations internationales.
Infos sur le colloque : fondationnapol...
► Publication des actes du colloque chez CNRS Éditions en 2024 :
www.napoleon.o...